samedi 8 février 2020 - par Laurent Herblay

« Essayez la dictature » : le nouveau dérapage de Macron

On ne compte plus les dérapages verbaux d’Emmanuel Macron depuis son accession au pouvoir, d’abord comme ministre, puis comme candidat, et enfin comme président. Le florilège de ses déclarations a dessiné le portrait d’un homme sûr de lui, hautain et méprisant à l’égard des Français. Nouvel exemple avec sa sortie « essayez la dictature et vous verrez  » de retour d’Israël il y a quelques jours.

« Essayez la dictature » : le nouveau dérapage de Macron

 

Sans filtre, méprisant et manipulateur

Ce qui assez incroyable avec Macron, c’est la complaisance des grands média, même si cette dernière commence à très légèrement se fissurer. Qu’auraient-ils dit si Nicolas Sarkozy avait fait et dit exactement ce que Macron a fait et dit depuis son élection ? Il y a fort à parier qu’ils ne défendraient pas son bilan économique sur la foi de quelques statistiques partielles et partiales. Mais la différence serait probablement encore plus grande dans le traitement des innombrables dérapages verbaux du président. Autant ceux de Sarkozy ont été abondamment, et pas injustement, critiqués, autant ceux de Macron sont traités avec une très grande complaisance de la part de la majorité des média.

Pourtant, le passif est chargé. Déjà, ministre, il avait évoqué les « illettrés  » de Gad ou « l’alcoolisme et le tabagisme  » du bassin minier. Son accession à la présidence a déclenché un déluge, comprenant deux facettes. D’une part, une critique des Français, y compris à l’étranger, évoquant les « Gaulois réfractaires au changement  », affirmant « je ne cèderai pas au triste réflexe de la jalousie française  » ou interpellant un jeune chômeur en lui disant « je traverse la rue et je vous trouve un emploi  ». De l’autre, une défense agressive de ses idées, parlant de « ceux qui ne sont rien  », des « premiers de cordée  » qui doivent tirer « le reste de la cordée », ou en soutenant aussi qu’il n’est « pas vrai qu’on est juste si on empêche les gens de réussir (…) les riches se débrouillent très bien tous seuls  ».

« Essayez la dictature » : le nouveau dérapage de Macron

Bien sûr, quelques personnes ont pu parler, excessivement, de dictature, mais la sortie du président n’en reste pas moins excessive, manipulatrice et même indigne. Le procédé est classique : caricaturer ses critiques pour ne pas répondre aux justes questions qui se posent, sur le fait que l’on peut avoir peur pour sa santé en manifestant dans sa France, sur les dérives liberticides de la loi Avia, ou plus globalement, sur le caractère autoritaire de ce régime qui refuse de rendre des comptes et qui avance dans sa bulle, sans écouter ni rien ni personne. Ce n’est pas parce qu’il y a pire ailleurs qu’il faudrait accepter ses projets, comme le souligne Marianne. La manipulation est très grossière.
 
Mais les français ne sont pas dupes, comme le montre le sondage désastreux de BFMTV. Non seulement il y a encore une nette majorité de 61% pour le retrait du projet de loi sur la réforme des retraites, malgré la propagande de la majorité des éditorialistes, mais le jugement global sur Macron est probablement encore plus sévère que sur ces prédécesseurs. A peine 14% jugent son action en tant que président satisfaisante, et 62% décevante. Et si 24% jugent que son action améliore la situation du pays, 75% ne le pensent pas. Pire, à peine 17% pensent que son action a permis d’améliorer leur situation personnelle, contre 82%. Ici, le désaveu est probablement plus fort que pour Hollande et Sarkozy.
 
 
En outre, il faut noter que cette nouvelle saillie présidentielle a encore eu lieu hors du cadre d’une interview classique, en direct, exercice qu’il évite au point d’avoir mis fin au rendez-vous traditionnel du 14 juillet, préférant des échanges plus maîtrisés. Sans doute un moyen pour limiter les dérapages. Mais ce faisant, il est devenu un président à la fois trop bavard, tout en étant fermé au débat… 


50 réactions


  • caillou14 rita 8 février 2020 11:13

    Personne ne parle de dictature, sauf le président ?

    Gouvernance autoritaire surement, les images et les mots sont là pour nous le rappeler !

    Encore une sortie du « concombre » de l’Elysée hors des clous avec son « one mène chaud » d’une autre époque !


    • Baron de Risitas Jean Guillot 8 février 2020 19:47

      Climat social tendu : Les céréaliers sont sur la paille, et les viticulteurs trinquent. Les éleveurs de chien sont aux abois, et les pêcheurs haussent le thon. Les problèmes des boulangers sont croissants et les brasseurs sont sous pression... 

       smiley


  • cassandre4 cassandre4 8 février 2020 11:17
    « Essayez la dictature » C’est en cours , mon prince !

    • Marc Filterman Marc Filterman 8 février 2020 14:40

      @cassandre4
      Le peuple français a compris depuis longtemps que nous sommes en dictature, lui il ignore ce qu’est une oligarchie minoritaire qui impose ses lois par la force à la majorité.


    • chuppa 9 février 2020 18:00

      @assouline 24 % au 1er tour pas vraiment un plébiscite !! 


  • Clark Kent Séraphin Lampion 8 février 2020 11:32

    « Qu’auraient-ils dit si Nicolas Sarkozy avait fait et dit exactement ce que Macron a fait et dit depuis son élection ? »

    A propos de Sarkozy, vous vous souvenez de ce qu’avait dit Cirac ?

    "Sarkozy, il faut lui marcher dessus. Pour deux raisons. Un, c’est la seule chose qu’il comprenne. Deux, ça porte chance !" Cité par Ghislaine Ottenheimer dans Le Fiasco (Albin Michel, 1996).

    Les médias ne disaient pas plus de mal de Sarkozy que de Macron, vous pensez bien, mais d’autres s’en chargeait et ça donnait l’impression d’une opposition !


  • Pere Plexe Pere Plexe 8 février 2020 11:39

    La réponse de Besancenot est magistrale : « qu’il teste la démocratie ! »


    • Havoc Havoc 8 février 2020 13:46

      @Aff le loup
      Qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que notre système « méritocratique » ou revendiqué tel permet aux plus intelligents d’ « arriver » ? Arriver où, d’ailleurs ? Et à quoi ?

      A titre personnel, je pense que de nombreux mécanismes en œuvre dans notre société sélectionnent efficacement les plus soumis, les plus conformistes, les plus courtisans et surtout, les plus dépourvus de morale.


    • mmbbb 8 février 2020 14:03

      @Pere Plexe la démocratie vue par Besancenot Autin Merluche et consorts , je doute .


    • Pere Plexe Pere Plexe 8 février 2020 19:39

      @mmbbb
      Avec eux vous doutez.
      C’est déjà pas mal.
      Avec les autres il n’y a malheureusement aucun doute à avoir.


    • Yukimuras 10 février 2020 09:29

      @Aff le loup
      Pourtant, cela a été démontré. Les « élites » se reproduisent entre elles. Pour accéder à des postes clés sans faire parti du sérail, faut s’accrocher... 


    • ASTERIX 10 février 2020 10:31

      @mmbbb

      LFI ET PCF doivent reprendre la barre car le« FRANCE » COULE !!!!!!!!!!!!!!!


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 8 février 2020 13:33

    Le problème est que le citoyen lambda conçoit la dictature comme il y a 1 siècle, un homme fort, une armée puissante, une police omniprésente, des pressions physiques, des hauts parleurs à chaque coin de rue etc...

    Il n’a pas compris que les progrès de la technologie et de l’ingénierie sociale ont considérablement augmenter les possibilités de contrôle sur les individus en réduisant la pression apparente exercé sur lui.

    Pas besoin d’homme fort grâce aux effets de la consommation de masse

    Pas besoin d’armée puissante grâce à la fabrique du consentement

    Pas besoin de police omniprésente grâce aux technologies de surveillance

    Pas besoin de pressions physiques grâce à la culpabilisation psychique

    Pas besoin de hauts parleurs dans les rues grâce aux petits écrans à domicile

    De même est-il nécessaire de travailler dans les champs de coton comme au 19éme siècle pour être un esclave quand toute la société se retrouve prisonnier de l’endettement au 21éme siècle.

    Il est temps de jeter ses vielles références historiques à la corbeille et apprendre à penser au présent


    • JP94 8 février 2020 16:17

      @Florian LeBaroudeur
      Mais bien sûr que si, il faut la Police : vous n’allez pas dans les manifs ? 
      On a beau dénoncer ses méthodes honteuses, il n’en demeure pas moins que si ces méthodes sont appliquées, c’est que le Pouvoir politique et économique pense que cette mauvaise réputation  impunie de toute façon est toujours préférable au changement  le vrai, pas la régression sociale et politique incarnée par Macron.
      Imaginez les manifs sans la répression : mais tout le monde est dans la rue ! et pas qu’ici ! mais dans toute l’UE ! 
      Donc, quitte à faire 82% de mécontents, tant que le Pouvoir ne bascule pas, Macron et l’UE s’en fichent.

      Par ailleurs, je me rappelle très bien en 1998, un collègue d’histoire qui me disait : nous allons vers un nouveau fascisme, mais qui aura toutes les allures de la démocratie ...on y est.
      C’est vrai que si on habillait en SA les CRS, on pourrait confondre avec une époque que certains croyaient révolue.
      Je ne sais pas ce que vous avez contre le « citoyen lambda », mais je constate que la plupart des gens dans la rue dénoncent cette fascisation de la société et le caractère dictatorial du régime de Macron. 

      Les vraies alliances, on les a vues en Thuringe : FDP + CDU + AfD... mais ce ne sont pas celles prétendues par le PE...

      Par ailleurs, Macron veut offrir le bouton atomique à nos « partenaires de l’UE » ... comme souveraineté on fait mieux, et comme Europe de la Paix aussi, puisque ça revient carrément à élargir la possession de l’arme atomique à des pays non autorisés, dont des ex-puissances de l’Axe à l’heure où le fascisme resurgit.
      Macron est pire que Trump.

      Certes on est fliqué par la technologie, mais pas seulement Apparemment, vous n’avez pas été contrôlé dans la rue : cette violence-là existe toujours et suivant un vieil adage : diviser pour régner. On contrôle les uns et même une bonne partie des autres, pour alimenter un climat de terreur et empêcher les uns et les autres d’agir.


    • Pere Plexe Pere Plexe 8 février 2020 19:40

      @Florian LeBaroudeur
      Une dictature c’est...


    • Dédé15 8 février 2020 20:28

      @Florian LeBaroudeur
      le citoyen lambda conçoit la dictature comme il y a 1 siècle ...Il est temps de jeter ses vielles références historiques à la corbeille et apprendre à penser au présent

      Oui, et je résumerai très simplement. La dictature aujourd’hui a un nom : la finance. Nos dirigeants ne font que transmettre les ordres qu’elle leurs donne


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 février 2020 20:46

      @Pere Plexe
      .
      Vidéo malveillante pour incultes.
      Comme si de Gaulle était un dictateur ...Personne n’explique pourquoi de Gaulle a monopolisé l’ ORTF. Pas du tout pour les raisons, qui font qu’aujourd’hui tous les médias sont des cireurs de pompes et des larbins de Macron.
      .
      A l’époque, toute l’intelligentsia parisienne était opposée à de Gaulle, depuis le Monde (l’Immonde, comme disait de Gaulle), à Sartre et au PCF (malgré le rapport Khrouchtchev de 1956 !), en passant par l’Extrême Droite / OAS et surtout Mitterrand qui le haïssait, parce que de Gaulle n’était pas pro américain.
      .
      La presse faisait écran, et refusait de relater ce que faisait le Gouvernement.
      De Gaulle a décidé d’utiliser l’ ORTF, pour passer par dessus la barrière médiatique, et s’adresser aux Français.
      .
      On retrouve d’ailleurs presque les mêmes forces politiques, qui voulaient censurer de Gaulle, que les pro européens d’aujourd’hui, les anti Brexit /anti Frexit qui organisent la censure médiatique de l’ UPR.

      Sauf qu’à l’ époque, les Gaullistes avaient un semblant de vertu républicaine et souveraine, ça leur a passé dès que de Gaule a été enterré !
      .
      Camus aussi a été victime de l’intelligentsia communiste, et pas qu’un peu ! C’était d’autant plus risible, que pendant ce temps à Moscou, la Pravda était la voix unique du Kremlin, mais pas pour les mêmes raisons que de Gaulle !
      .
      On nous a beaucoup menti sur de Gaulle.
      Il faut lire « C’était de Gaulle » de Peyrefitte pour rétablir un peu la vérité.
      En plus, on y découvre un homme d’Etat d’exception, qui a défendu l’indépendance de la France .

      Rien avoir avec Macron, Hollande ou Sarkozy, qui vendent la France à la découpe et qui ont honte des Français, sans doute trop gaulois, et pas assez américains !?


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 février 2020 21:06

      @Dédé15
      La dictature aujourd’hui a un nom : la finance.

      .
      On peut penser à des renvois d’ascenseurs... !?
      Il a fallu 20 millions d’euros à Macron pour sa campagne électorale.
      Où les a-t-il trouvés ?
      .
      C’est la question que pose Philippe Pascot.
      Comme disait Napoléon : « La main qui donne dirige la main qui reçoit ».


    • Shawford NoNo42 8 février 2020 21:09

      @Captain Marlo

      Ça c’est quand même très bas Fifille, puisses-tu t ne jamais ô grand jamais voir les yeux dans les yeux Keny ARKANA, ou cela signera ton ultime dernier tour de piste en être conscient de ce qui l’entoure !


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 février 2020 08:40

      @NoNo42
      Ça c’est quand même très bas Fifille

      .
      T’as raison, soupçonner nos z’élites d’être corrompues, mais quel mauvais esprit !!
      .
      C’est bon pour des Républiques bananières, ou « des Régimes-du-camp-du -Mal », mais pas chez nous !! D’ailleurs le financement de la campagne de Macron a été classé sans suite, tout baigne, non ?


    • Shawford Shawford 9 février 2020 08:46

      @Captain Marlo

      Moi en tout cas j’aime bien les bananes 🍌... de la Martinique... et pas à la façon de Saturnin ! smiley smiley smiley / smiley

      ♥️

      ♎️


    • Pere Plexe Pere Plexe 9 février 2020 10:38

      @Captain Marlo
      C’est bien connu que De Gaulle n’avait pas de chapka : ce n’était donc pas un dictateur (et criminel de guerre vu son action au Biaffra)
      D’ailleurs ces derniers expliquent toujours que si ils sont autoritaires et liberticides c’est là faute de leurs ennemis...exactement comme vous le faite.


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 février 2020 18:58

      @Pere Plexe
      D’ailleurs ces derniers expliquent toujours que si ils sont autoritaires et liberticides c’est là faute de leurs ennemis...exactement comme vous le faite.
      .
      De Gaulle liberticide ? Il ne semble qu’en Mai 68, il n’y a eu aucun manifestant tué ou éborgné, comme avec Macron, je me trompe  !?
      .
      Mais avant de donner des leçons de démocratie, commencez donc par défendre l’indépendance de la France, comme l’ont fait de Gaulle et de PC, du temps où il était communiste... Vous vous souvenez de ce que disait la CGT du Marché commun ? La même chose que de Gaulle.
      .
      "- La libre circulation des marchandises, donc le déchaînement de la concurrence fondée sur l’infériorité des salaires et de la législation sociale, l’harmonisation par le bas des conditions sociales dans les différents pays, l’opposition renforcée à toutes les revendications des travailleurs. (...)

      - La libre circulation des capitaux, le danger d’évasion des capitaux, de dévaluation et même de remplacer la monnaie nationale par une monnaie commune. (...)"

      Et en 1957, avant la ratification par la France du Marché commun, la CGT, par la voix de Jean Duret, directeur du Centre d’études économiques de la confédération déclare :

      L’enjeu est énorme : le Marché commun conduit infailliblement, à plus ou moins brève échéance, à la disparition des souverainetés nationales, à la création d’un super-État européen, réduisant à sa plus simple expression tout ce qui pourrait subsister d’individuel, de politiquement et économiquement indépendant chez les membres de la Communauté. Ce super-État sera dominé par le pôle d’activité économique le plus puissant : la Ruhr ; par la puissance la plus énergique et la plus dynamique : l’Allemagne de l’Ouest. [...] Pour la France, la réalisation du Marché commun c’est l’acceptation de l’hégémonie allemande. Son industrie ne pouvant lutter contre la concurrence d’outre-Rhin tombera sous la coupe des konzerns de la Ruhr.

      .
      Depuis, le PC est devenu euro béat !
      Et ce n’est pas un compliment.


  • Havoc Havoc 8 février 2020 13:48

    Il vient enfin de formuler une description claire de son programme politique.


  • zygzornifle zygzornifle 8 février 2020 15:40

    Plus c’est con , plus c’est Macron ...


  • zygzornifle zygzornifle 8 février 2020 15:47

    25 œils de crevés , 5 mains arrachées , une mémé tué sur son balcon , des milliers de contusions , des morts aux rond-points en toute impunités , des comparutions immédiate , des rafles de GJ pendant que les flics bastoneurs sont augmentés et ont des gratifications et leur retraite conservée , pourquoi aller chercher la dictature ailleurs , elle est a notre porte, la porte de l’Élysée lui est grand ouverte ....


    • Marc Filterman Marc Filterman 8 février 2020 18:01

      @zygzornifle
      Il faut rajouter le fichage, et bientôt la reconnaissance faciale comme en chine. Il est aussi possible d’utiliser les métadonnées des antennes GSM pour identifier et lister les personnes sont présentes lors d’une manifestation. Il est facile d’identifier les habitants et de les éliminer du listing, car ils ne se déplacent pas. Si vous avez pas de portable, ni de tablette, pas de suivi possible non plus par le wifi


    • Shawford NoNo42 8 février 2020 18:43

      @Aff le loup

      Lol plus vous vous enfoncez dans le Multivers plus la racaille xenozoide slamiste empeste effectivement votre quotidien : j’en compte un sur deux habitants du #U1 au moment où je vous parle dans la RUE ( et oui elle gagne du territoire ma colombe ultime, beaucoup plus d’autonomie que l’anarchiste mustang de Camargue de pacotille !!! smiley) !

      Call Tonton Arnaud pour lui check la paluche eye in the eye of the Tiger, misérables larves, bientôt ils installeront leur tapis de prière dans votre chambre à se coucher !!!!! smiley smiley smiley smiley


    • Marc Filterman Marc Filterman 8 février 2020 18:46

      @Aff le loup
      <...sans compter le bruit et l’odeur

      Lors des manifs on quand les CRS canardent à tout va avec les lacrymo, mais il n’y a personne pour interpeler les ministres et les membres de la REM en situation de conflits d’intérêts, ou qui répandent des fake news


  • Esprit Critique 8 février 2020 16:28

    Comparativement a la négation de la culture française et aux propos sur la colonisation (Génocide , Crime contre l’Humanité, Shoah ....) en Algérie, qui sont d’authentiques coup de poignard dans le dos a la nation. Passible d’une cour militaire, ses saloperies de tous les jours ne sont que très banales.

    Les plus grandes ignominies de Macron sont des faits, La vente des turbines, la signature de Marrakech, la vente en préparation de la force dissuasion etc etc 


  • ETTORE ETTORE 8 février 2020 19:23

    Les derniers dictateurs n’ont pas vraiment brillé par leur fin.

    (J’attend, avec impatience, de voir le film de SA fin, je la pressent intéressante)

    L’« étoile » macron est une naine blanche .

    Dans pas longtemps, il nous gratifieras du dernier son et lumière, qu’il seras capable de donner !( genre pet de mouche enrhumé )

    On attend juste que son effondrement, le sorte du bottin mondain politique.

    Il n’as toujours été que le reflet d’une lumière dirigée qui n’est pas la sienne.

    Un sombre jeu de miroir qui l’as toujours obligé à avoir la lumière, dans le dos, car pas prévu pour résister à un éclat naturel de la démocratie


  • gerard JOURDAIN 8 février 2020 19:50

    Mais nous sommes en dictature ;

    comment appeler la structure européenne, non élue par les peuples ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 février 2020 21:01

      @gerard JOURDAIN
      comment appeler la structure européenne, non élue par les peuples ?

      Voui, mais c’était encore une « dictature soft » !
      Les Mamamouchis s’asseyait gracieusement sur les résultats des referendum.
      Puis ils faisaient revoter ceux qui votaient mal...
      Ou ils se réunissaient à Versailles, pour voter le Traité de Lisbonne.
      Ou bien ils refusaient de reconnaître le vote du Brexit...
      .
      Mais refuser le choix du peuple ne leur a pas porté chance :
      -Le PS et l’ UMP sont dans les choux.
      -Tsipras et Corbyn ont pris un coup de pied au cul d’anthologie....
      -Macron est entré en guerre civile contre les manifestants.
      .
      S’il ne retire pas sa réforme des retraites, les candidats LREM aux élections municipales vont vivre un mauvais moment : manifs en forme de « comités d’accueil », réunions publiques agitées, permanences de campagnes mises à mal, conflits sur les marchés, ça va sans doute mal se passer pour eux...


    • McGurk McGurk 8 février 2020 21:40

      @gerard JOURDAIN

      Non seulement non élue mais également non souhaitée et subie par bon nombre d’entre eux.


    • izarn izarn 9 février 2020 01:02

      @assouline
      Bien entendu, le Soviet Supreme en URSS était élu de la même manière...
      Drole de démocratie, non ?


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 février 2020 09:10

      @izarn
      Drole de démocratie, non ?


      .
      C’est simple. Ceux qui sont élus ne décident de rien d’important, ils appliquent des décisions prises ailleurs : les Maires, les Députés, les Sénateurs, les Députés européens, le Président de la République.
      .
      Et ceux qui décident sont nommés et jamais élus : les Commissaires européens, les Dirigeants de la BCE, de l’ OTAN et de la Cour européenne de Justice.
      .
      Les Mamamouchis européens se sont même fabriqué un statut spécial d’immunité judiciaire ! Ils sont totalement à l’abri des électeurs, ils n’ont de compte à rendre à personne, et ils vivent grand train !
      .
      Le départ de la GB va faire un trou dans le budget européen, mais au lieu de baisser leur train de vie, ils ont déjà réparti le manque à gagner. Et ce sont eux qui nous explique que nous devons nous serrer la ceinture...

      Si les Français savaient ce qui se passe dans les Instances européennes, ils feraient la révolution demain matin... !! Heureusement les européistes veillent ...

      « UPR » L’Europe, c’est la PAIE !"


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 février 2020 19:07

      @assouline
      Cadeau pour vous, la police court après un manifestant !
      Sûrement un casseur dangereux !
      .
      Pas du tout, il s’agit de lui enlever le drapeau français !
      Le drapeau français devient un délit !!
      .
      A la prochaine manif, il apportera un drapeau européen, la police le laissera tranquille !


    • Francis, agnotologue JL 9 février 2020 19:19

      @Captain Marlo
       
       ’’ la police court après un manifestant

      pour lui arracher le drapeau français ’’
       
       le plus fort, c’est que c’est probablement dans les rangs de la police qu’on trouve le plus de nationalistes !!!


  • L'Astronome L’Astronome 8 février 2020 19:50

     

    « Essayez la dictature, et vous verrez »

     

    J’ai essayé, ça gêne aux entournures. Comme dirait Fernand Raynaud : « Y’a comme un défaut ».

     


    • Xenozoid Xenozoid 8 février 2020 19:52

      @L’Astronome

      J’ai essayé, ça gêne aux entournures. Comme dirait Fernand Raynaud : « Y’a comme un défaut ».


      tu es belge


    • izarn izarn 9 février 2020 00:59

      @L’Astronome
      Non, mais la dictature on a essayé, c’est Macron !
      Pire que lui, MLP aurait du mal...Elle n’aurait même pas osé !
      MLP qui éborgne les gens ! Elle serait bombardée par Trump !
      Surtout sil elle défendait Poutine...
      Macron est un PD dictateur...Bref de la merdasse style Pinochet/CIA...


    • L'Astronome L’Astronome 9 février 2020 10:40

       
      Le problème, c’est que quand on a le pouvoir, on veut encore plus de pouvoir
       


  • izarn izarn 9 février 2020 00:55

    Je pense que la dictature de MLP sera moins débile que la sienne...

    De toute façon dans le corps politique c’est 99% de connards...

    Bon le 1% restant c’est Asselineau...


  • ticotico ticotico 9 février 2020 15:12

    Je fréquente une vraie dictature homologuée... Et les différences avec le Macronistan disparaissent à vue d’œil.

    Les médias qui n’informent plus, mais disent ce qu’il faut penser...

    Les élections avec un seul candidat éligible...

    La criminalisation des opposants...

    L’absence totale de contrôle du peuple sur l’action législative et gouvernementale...

    Une minuscule oligarchie qui s’enrichit alors que le peuple doit bricoler à chaque instant...

    Rôle de la police, contrôle social, abus de pouvoir, justice injuste... Le tableau des convergences est presque complet.

    En gros, le seul truc qui manque encore à macron, c’est d’intégrer l’armée dans la gestion du pays. Mais, les dictatures, c’est comme les recettes de pâtes en Italie, chacun à la sienne avec ses propres ingrédients.


  • ticotico ticotico 9 février 2020 20:55

    En ce moment même, je suis entouré de cubains qui parlent de leur gouvernement... En comparaison, je pense que celui de macron est populaire.

    Le très gros problème qu’il y a dans ce pays n’est pas le discours officiel, mais la réalité, qui se situe aux antipodes. La dynastie Castro a renoncé au pouvoir politique direct, les enfants et petits enfants ont quelques fonctions officielles, mais surtout, ils tiennent des business qui rapportent beaucoup, de façon exagérée, ça leur paraît normal de gagner chaque jour 2 fois le salaire annuel d’un cubain de base...


    • izarn izarn 10 février 2020 15:30

      @ticotico
      C’est quand même mieux que Batista, non ?


    • ticotico ticotico 11 février 2020 02:26

      @izarn

      Batista, j’ai pas connu...

      Je ne suis pas certain que ce soit si différent de ce qu’il y a maintenant.

      Sûr que dans les premières années il y a eu beaucoup de changements positifs... Mais, donnez le pouvoir à n’importe qui, sans sanction en cas d’échec ou d’abus... Et on se retrouve avec un gouvernement qui n’arrive pas à produire autre chose que des échecs et des abus.

      Le grand progrès a été fait dans un domaine qui ne met pas de pain sur la table, celui de la fierté nationale. Sous batista, Cuba était une serpillière pour les américains, maintenant, c’est un pays dont la voix compte dans le monde.


  • izarn izarn 10 février 2020 15:28

    Testez la dictature, ça veut dire : Testez Marine Le Pen...

    Surtout qu’elle soutient les GJ et Mila...C’est très fasciste, non ? smiley

    De toute façon, une fois élue, elle aurait du mal à avoir une majorité, avec en plus le « congrés » contre elle...

    Non la dictature ; c’est Macron qui a tout les pouvoirs, et même les traitres du « congrés » avec lui : LR+PS+LREM.

    Donc il peut faire un coup d’état comme Pétain en 1940, ou le « congrés » avait voté pour lui...Même le « père de l’Europe »...Hé oui !

    Je doute fort que jamais Marine Le Pen y parvienne...

    Donc Macron parle dans le virtuel, implanté dans le crane des gens : « Marine facho ».

    N’importe quoi, comme ces antifas lamentables, et justement fascistes, qui s’attaquent à un représentant du RN à Toulouse :

    PAUVRES CONS !


Réagir