samedi 25 août 2012 - par CHALOT

Et la pauvreté, Monsieur le Président ?

Alors que l'évasion fiscale se poursuit pour atteindre des records historiques ;

Alors que les riches deviennent de plus en plus riches ;

de nombreuses familles vivent dans la pauvreté, extrême pour certains.

"En France, un individu peut être considéré comme "pauvre" quand ses revenus mensuels sont inférieurs à 954 euros (données 2009) selon la définition de la pauvreté utilisée (seuil à 60 % du niveau de vie médian. Le revenu pris en compte est le revenu dit "disponible" : après impôts et prestations sociales"

Le RSA , bien au-dessous du seuil de pauvreté ne permet pas aux familles détentrices de ce "revenu" de s'en sortir et beaucoup d'ailleurs n'osent pas faire les démarches pour obtenir cette somme minimale....par peur du qu'en dira t-on ou par "ignorance" :

La Caisse Nationale d'Allocations Familiales annonce que près de 1,7 million des personnes, susceptibles de recevoir cette aide n'en bénéficient pas en raison d'une méconnaissance du dispositif.

N'y a t-il pas là un sujet de réflexion et d'action ?

Ne pourrait-on pas envisager que le versement du RSA soit effectué par l'intermédiaire des services fiscaux et non par les services sociaux ?

Ne pourrait-on pas relever ce RSA afin qu'il soit au dessus du seuil actuel de pauvreté ?

Ne parlons pas exagérément de ceux qui profitent du RSA alors qu'ils ont d'autres revenus ?

Leur nombre est faible et des contrôles réels et non tatillons permettent d'éviter des dérives.

Beaucoup de personnes handicapées ne trouvent pas de travail et la loi obligeant les entreprises et collectivités territoriales de recruter des handicapés est insuffisamment respectée.

"Le montant maximum de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) doit être porté à 776,59 euros par mois à compter des allocations dues au titre du mois de septembre 2012 (contre 759,98 euros auparavant). C’est ce qu’indique un décret publié au Journal officiel du 15 avril 2012.

L’AAH a pour objet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu’elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante. L’allocation est attribuée à partir d’un certain taux d’incapacité, sous réserve de remplir des conditions de résidence, de nationalité, d’âge et de ressources. Son montant varie en fonction des ressources de la personne handicapée. Ainsi, une personne ne disposant d’aucune ressource peut percevoir le montant maximum de l’AAH.

La demande d’allocation doit être faite auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui aidera la personne et la renseignera sur ses autres droits éventuels."

Est-il normal et socialement juste que cette allocation aux adultes handicapées soit nettement inférieure au seuil de pauvreté ?

Que fait-on du principe de solidarité ?

Monsieur le Président, s'il existe une priorité des priorités, c'est de lutter contre l'exclusion sociale et contre la pauvreté.

Ces questions n'ont pas été évoquées par le conseil des ministres du 22 août, revoyez votre copie !

Jean-François Chalot



26 réactions


  • Guy BELLOY Guy BELLOY 25 août 2012 09:30

    Alors que l’évasion fiscale se poursuit pour atteindre des records historiques ;.Alors que les riches deviennent de plus en plus riches ;

    Ici est le problème. Les français veulent bien comprendre qu’il faille faire un effort pour l’ensemble de la communauté mais que celui-ci soit justement réparti en fonction des revenus et c’est loin d’être le cas, niches fiscales et conseillers financiers « spécialisés » permettant aux nantis d’échapper à l’impôt.
    Ne pas trop taxer les entreprises sous peine de compromettre le peu de compétitivité qui leur reste. Mais taxer les individus en proportion de leurs revenus, c’est une simple mesure d’équité. Ce slogan « Liberté, égalité, fraternité » doit être vérifié au quotidien. Sinon qu’on l’enlève du fronton de nos édifices publics. A bas l’hypocrisie !


  • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2012 09:58

    @ l’auteur,

    je pense qu’il faut aller au dela du RSA
    le revenu universel pour tous.
    1500 euros.
    ça peut paraitre utopique, et pourtant...
    si l’on fait le compte des retombées, tant sur la croissance, que sur le recul de la délinquance, avec ses couts induits, je pense que c’est une idée qui vaut la peine d’être regardée de plus près.

    • Vipère Vipère 25 août 2012 11:34

      Cher Olivier

      Il faudrait déjà que ceux qui demandent le RSA l’obtiennent sans difficulté, ce n’est pas le cas !

    • Marc Chinal Marc Chinal 25 août 2012 14:04

      Peut-on savoir quelle serait (selon vous) l’impact sur l’inflation, d’accorder le revenu universel ?
      (R.U., encore une « idée pleine de coeur » mais sans conscience du système de la monnaie).



  • 8.2 millions + 6 millions,s de chomeurs.==+ 1 FOYER SUR 2 EN VILLE gèré PAR UNE FEMME SEULE

    BEAU RESULTAT LAISSE PAR LE ROi FAINEANT CHIRAC ET 5 ANS DE N IMPORTE QUOI DU MAFIEUX SARKO.

    19 ans de retard et plein de mines a retardement.....PSA...florange....doux

    l UMP EST VRAIMENT UNE ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET A CE TITRE DOIT ETRE DISSOUTE


  • Yvance77 25 août 2012 10:57

    Le résumé concernant les pauvres, François 2 Normal l’a fait en compagnie de Merkel, au sujet de la Grèce. On sait au moins pour qui il roule désormais.


  • foufouille foufouille 25 août 2012 11:29

    La Caisse Nationale d’Allocations Familiales annonce que près de 1,7 million des personnes, susceptibles de recevoir cette aide n’en bénéficient pas en raison d’une méconnaissance du dispositif.

    normal, vu le flicage de la caf


  • Vipère Vipère 25 août 2012 11:29

    Chalot


    Récemment un homme s’est immolé dans une CAF qui s’était assise sur sa demande d’aide !

    changez de mantra et inversez les données ! ce sont les CAF qui freinent les demandes !!!

  • Vipère Vipère 25 août 2012 11:32

    Ce que les demandeurs de RSA méconnaissent, ce sont les recours en justice contre la CAF !


    Le Tribunal de Sécurité Social présidé par un juge de Grande Instance !!!

  • chantecler chantecler 25 août 2012 11:42

    Les services fiscaux .
    D’accord .
    Encore faut ils qu’ils soient efficaces , qu’ils aient les moyens .
    Qu’ils puissent déterminer les triches les plus évidentes : comparer les trains de vie et les revenus déclarés .


  • Loatse Loatse 25 août 2012 12:21

    Ce n’est pas que les minimas sociaux sont bas, c’est le coût de la vie qui est très élevée !

    Paradoxalement, la plupart des immeubles dits sociaux sont équipés de convecteurs électriques (au prix ou est le kw/H !) tandis que les immeubles dits bourgeois sont pour beaucoup équipés de chaudières au fuel ou bien de raccordement au gaz avec des tarifs préférentiels...

    Quand à la facture d’eau, celle ci est composée majoritairement de taxes diverses qui n’ont rien à voir avec l’entretien du réseau et l’assainissement...

    (Contrairement aux idées reçues, les pauvres paient aussi des impots...)


    Au niveau de l’alimentation, on assiste actuellement à une hausse des matières premières telles que le blé.... lorsque l’on sait que celui ci est, transformé, la source principale de l’alimentation des familles défavorisées, que cette répercution touchera majoritairement les produits bas de gamme... on se dit que le monde marche sur la tête !

    Quand au loyer, c’est un poste qui dévore une grande partie du budget... Se loger dans le privé c’est maintenant impensable pour une partie de notre population qui pouvaient encore, il y a quelques décennies de cela se loger dans le centre des grandes villes...

    L’exode dans les banlieues correspond d’ailleurs aux années 70, lorsque les locataires qui bénéficiaient de la loi de 1948 du blocage des loyers libèrèrent ces logements.. et que ces mêmes loyers devinrent inabordables aux générations suivantes (c’est ainsi qu’à paris 5ème, un appartement loué 600 francs à l’époque passa à la relocation à 3000 francs !)

    Si aujourd’hui les loyers étaient bloqués ou revus à la baisse, cela permettrait également à l’état de faire des économies sur le poste allocations logements... l’aide à la rénovation serait attribuée en fonction des revenus du propriétaire...

    Le gel, invérifiable par ailleurs, des loyers à la relocation que vient de mettre en application la gauche, n’est pas suffisant...


    • foufouille foufouille 25 août 2012 17:23

      La loi Boutin rend indispensable un CDI afin de louer dans le privé.

      faux, par contre c’est tres souvent pourri
      par contre, tu en as qui ont demarre pauvre ou qui connaisse le systeme et qui preferent louer avec APL pour une famille car ca paye le loyer
      peu souvent, bien sur


    • foufouille foufouille 25 août 2012 21:10

      le pass grl permet de louer a qui tu veut et est deductible des impots pour un particulier, mais pour moitie en SCI


    • Nestor 25 août 2012 18:09

      Salut Calmos ...

      Franchement je suis mort de rire comme tu les as bleffé les jeunots sur ce coup là ... 9 positifs ...

      Enfin je crois qu’il en a qui risquent d’être surpris par la suite en lisant tes commentaires ...

      En attendant malgré que l’on soit la plupart du temps en opposition j’ai trouvé ça excellent ! Encore mieux que du Hollande et toute sa clique de réunis ... Ils vont te vouloir maintenant ! T’as pas fini de sentir la rose mon vieux ... [Remarque ça va te changer (juste une petite pointe de sadisme, désolé mais je n’ai pas pu m’en empêcher)] ...


    • Nestor 25 août 2012 18:13

      À oui aussi, fait attention de ne pas trop y prendre goût quant même, on sait jamais des fois que tu ferrais déborder par tes délires ...Une mutation en bobo socialo ... mort de rire !


    • Nestor 25 août 2012 18:15

      Je t’ai pulsé car honnêtement là je me suis bien fendu la poire ! 


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 25 août 2012 13:45

    Ca fait chaud a coeur de voir que notre cher nouveau Président donne 

     des élans si spontanés dans la louange de ses bienfaits à venir .

    Une nouvelle France est train de naître avec pour corollaire une justice juste
    un chômage résorbé , des radars , si chers aux masochistes supprimés ,
    le racket des hypers envers les fournisseurs aboli , les salaires des femmes
    automatiquement ajustés à niveau d’ égalité avec ceux des hommes , les 
    carambars de 5 cm  ramenés à leur taille d’ origine ( 9 cm ) des bureaux
    de postes ouverts 24 sur 24 même à Saint André de là où y a Personne .

    Calmos vous allez être cité à l’ Ordre de la Nation pour l" exemplarité de 
    votre engagement .

  • Marc Chinal Marc Chinal 25 août 2012 14:07

    Il y a des pauvres parce qu’on utilise de la monnaie.
    (monnaie qui doit rester rare pour avoir de la valeur, d’où une équité impossible à obtenir).


    • Massaliote 25 août 2012 17:28

      Voilà un voeu NORMAL, à condition que votre repentitude soit exemplaire.


    • arobase 25 août 2012 22:16

      calmos on va plutôt le citer devant les juges pour injure envers la profession de président de la république. smiley

      les parties civile seront hollande, chirac et giscard, qui réclameront le millions d’euros symbolique. 
      marine sera autorisée à se porter également partie civile en tant qu’ex-presque-élue-a-la-présidence. :->

  • Jean-Louis CHARPAL 25 août 2012 17:43

    Quand on accepte le dogme ultra libéral, ce qui est le cas de tous les sociaux libéraux de la planète, regroupés au sein d’une Internationale qui n’a de socilaiste que le nom, on s’engage à utiliser l’appareil de l’Etat au seul profit des rentiers, parasites et profiteurs du système.

    Renégocier la dette,lutter vraiment contre les niches, l’évasion, la fraude fiscales, resserrer l’éventail des revenus permettront seuls de relancer l’économie vigoureusement et de résorber la pauvreté et le chômage de masse .

    On ne peut plaire à la city (« I am not dangerous » a dit Hollandréou) et être au service de l’intérêt général.


  • Le péripate Le péripate 25 août 2012 17:46

    Fixons le seuil de pauvreté à 100% du revenu médian et il y aura 50% de pauvres pour l’éternité, et ce quelque soit la richesse globale. C’est pas beau les statistiques socialistes ?


  • arobase 25 août 2012 22:08

    le mieux serait d’obliger les riches (disons toute personne dont les revenus dépassent 100.000€ par mois) fasse un stage de pauvreté d’un an obligatoire :

    10 euros par jour, une tente sur les quais et basta. on commence par péripate à qui on prêtera quand même un rasoir.

     juste pour voir si le système libéral qu’ils affectionnent est supportable.

    de quoi ? il n’est pas riche péripate ? ça alors ! qui pourrait le croire, lui qui les défend avec une telle chaleur ! smiley. quoi qu’à lire son post, on comprend que pour lui, le seuil de pauvreté devrait être à 50 € par mois afin d’éliminer tous les pauvres des statistiques. 

    après on obligera calmos et les juges à faire un stage obligatoire de trois mois en prison, comme détenu anonyme.
    juste pour voir combien les années de prison qu’ils distribuent comme des petits pains parfois pour des peccadilles, sont insoutenables et que la-bas, chaque minute, chaque seconde est une éternité. la privation de liberté, qui est déjà insupportable pour un être humain n’est rien à coté du reste qui les attends.

    après on obligera aux voyous de faire un stage de 6 mois à la bac
    juste pour voir comme c’est folichon.

    après on obligera un gréviste à faire 6 mois de stage chez les CRS. hum, ça non, il serait capable de traiter ses nouveaux collègues de ss et se faire bâtonner smiley

    après on obligera les racistes à brunir leurs visage et porter burnous pendant 6 mois, juste pour voir si les insultes et les quolibets gratuits sont un régal.....

    ensuite.... à vous de trouver la suite smiley

  • arobase 25 août 2012 23:52

     smiley smiley ça c’est une bonne idée.


Réagir