mardi 5 mai 2020 - par Claude Hubert

État d’urgence et « anges gardiens »

Le ministre de la Santé et des “Solidarités” ( ?) a bien averti les Français d’un possible report de la date de la levée partielle du confinement s’ils ne sont pas sérieux dans leurs comportements jusqu’au 11 Mai. Pourquoi je dis « Levée partielle » ? Parce que nous avons tous compris qu’il ne s’agit pas du tout d’un prétendu “déconfinement”, comme le prétendent faussement les médias. Pourquoi vise-t-il un probable mauvais comportement des Français ? Pour pouvoir simplement prétendre que ce ne sera pas la faute du Gouvernement ! Le préfet Lallement avait déjà un peu joué cette petite musique, il y a quelque temps.

L’exécutif et la présidence semblent avoir adopté ce genre de raisonnement pour n’avoir pas à se justifier d’accusations et de reproches à propos d’éventuelles erreurs ou insuffisances dans leur gestion de la crise crée par le fléau Covid 19. Ainsi quand ils se retranchent derrière leur “Conseil scientifique”, que, parfois, le premier ministre a qualifié de “société savante”( ?!?) – ou s’agissait-il d’un autre aréopage ? - sauf, paradoxalement, pour le choix par le président de la République de la date du 11 Mai, semble-t-il, ce conseil proposant septembre pour la rentrée scolaire. Proposition qu’il ignore, plus sensible, sans l’avouer, aux sirènes du Medef et des banquiers. En résumé, s’il y a eu décisions contradictoires et voltes face depuis au moins début Mars, ce serait en fonction des analyses et recommandations du “Conseil Scientifique” tout simplement. Poussière sous le tapis, en ce qui concerne l’impréparation, les pénuries de masques, tests et respirateurs : nombre de lits aussi, souvenons-nous de l’impair commis par l’ex patron de l’ARS Grand Est.

Faut-il en ajouter sur le pas hésitant de monsieur Philippe dans l’agenda de préparation et de suivi du 11 Mai ? Á tout point de vue : pénuries déjà citées, promesses douteuses de réparation rapide de ces dommages, apparirion soudaine de masques via la grande distribution, port du masque quasi poblogatoire mais payant, obligation de reprendre le boulot sous peine de perdre les aides exceptionnelles, objectifs concordants de Bruno le Maire et Muriel Pénicaud, non mais ! En plus, ce seront les patrons et les partenaires sociaux des entreprises qui seront responsables du non-respect des règles, on se demande avec quel matériel, comme on se le demande pour les maires, les conseillers départementaux et régionaux qui ont à “gérer” les rentrées scolaires avec les chefs d’établissements et enseignants. Tous responsables, pas le gouvernement qui, lui, édicte les règles, prolonge l’étatd’urgence sanitaire jusqu’en juillet (provisoirement ?) et veille au grain par l’intermédiaire de ses drones de surveillance, du traçage et des brigades “d’anges gardiens”, la dernière trouvaille du langage artificieux de ce gouvernement.

Il faudrait bien, malgré tout, une « unité nationale », comme l’appelle de ses vœux le président. Ce n’est pas avec de pareilles méthodes, de pareils artifices, de pareilles actions, de pareils manquements qu’il y parviendra. Pourquoi ne pas avoir, dès le départ, placé l’être humain au centre des préoccupations. Commencer par évaluer les moyens disponibles pour lutter contre l’épidémie, constater leur insuffisance et décider immédiatement des solutions pour y remédier. Ne pas attendre des autres qu’ils pourvoient à nos besoins nécessaires à ce combat et décider dans l’instant d’y pourvoir nous-mêmes, ensemble, chacune et chacun à sa place, décréter les réquisitions nécessaires pour fabriquer sur place et sans attendre, les outils et produits utiles à notre défense commune, au besoin par nationalisation. Organiser dans le même temps le domaine de la santé, privé et publique et cela, sans attendre, en planifiant rigoureusement les tâches, les méthodes, les analyses, les actions et leur suivi. L’être humain d’abord, en commençant par le plus fragile, est-ce surhumain ?

Prenez soin de vous.

C.H

 



18 réactions


  • Fergus Fergus 5 mai 2020 15:57

    Bonjour, Claude Hubert


    « L’exécutif et la présidence semblent avoir adopté ce genre de raisonnement pour n’avoir pas à se justifier d’accusations et de reproches à propos d’éventuelles erreurs ou insuffisances dans leur gestion de la crise » 

    A nuancer ! Macron et Philippe jouent également sur ce registre pour éviter que ne se produise un relâchement trop précoce dans les comportements. Et les débordements constatés ici et là ne leur donnent pas tort sur ce point.


    • Fergus Fergus 5 mai 2020 19:06

      Bonsoir, Jeekes

      N’êtes-vous pas fatigué de ne voir dans la parole et les actes de vos adversaires politiques que des éléments détestables ? Macron, Philippe & Co = le Grand Satan et ses acolytes ?
      Même si ces gens portent une politique que je déteste, je trouve votre positionnement systématiquement hostile franchement ridicule.
      N’oubliez pas, avant de vous coucher, d’enlever vos oeillères : elles sont inutiles pour dormir !


    • Fergus Fergus 5 mai 2020 19:11

      @ Jeekes

      Le plus cocasse est que j’ai approuvé l’article de l’auteur. Et j’ai employé dans la nuance que j’ai émise ci-dessus le mot « également », mais sans doute cela vous a-t-il échappé.

      Il est vrai que c’est normal lorsqu’on baigne du matin au soir dans le sectarisme le plus caricatural, et cela sur tous les sujets touchant de près ou de loin au pouvoir en place. Au fond, c’est plutôt distrayant !  smiley 


    • Claude Hubert Claude Hubert 6 mai 2020 11:03

      @Fergus

      Bonjour 
      Peut-être est-ce une explication, que j’ai du mal à faire mienne, néanmoins, vous l’aurez compris.
      Merci d’avoir commenté


    • Claude Hubert Claude Hubert 6 mai 2020 11:12

      @Fergus
      Ce qui en tout cas est clair pour moi...


  • Attila Attila 5 mai 2020 16:55

    «  Pourquoi ne pas avoir, dès le départ, placé l’être humain au centre des préoccupations ? »

    Mais il y est !

    Pas tous les humains, faut pas déconner : Bernard Arnault, Arnaud Lagardère, Xavier Niels, etc.

    Les premiers de cordée.

    .


  • BA 6 mai 2020 13:12

    Mercredi 6 mai 2020 :


    Les plus grands virologues du monde s’opposent.


    D’un côté, Didier Raoult dit : "C’est terminé."


    Dans l’autre camp, des virologues allemands disent : "Il y aura une deuxième vague. Il y aura également une troisième vague."


    Des virologues allemands prédisent «  avec une grande certitude » une deuxième vague de Covid-19.


    Alors que la pandémie de coronavirus a déjà tué plus de 257.000 personnes à travers le monde, des virologues de l’Institut Robert Koch en Allemagne affirment « avec une grande certitude » qu’il y aura une nouvelle vague. Le chef de l’Institut Robert Koch a souligné l’importance d’y être bien préparé.


    « L’humanité peut être confrontée à de nouvelles vagues de propagation du coronavirus », a déclaré Lothar H. Wieler, président de l’Institut Robert Koch (RKI) auprès du ministère allemand de la Santé lors d’une conférence de presse mardi 5 mai.


    « Les virologues conviennent en grand nombre qu’il y aura « avec une grande certitude » une deuxième vague », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « Beaucoup ont supposé qu’il y aurait également une troisième vague ».


    Il a souligné l’importance d’y être bien préparé.


    En commentant la situation épidémiologique en Allemagne, Lothar H. Wieler a déclaré que son pays avait réussi à surmonter la première vague de Covdi-19. Il a noté que le nombre de nouvelles infections était désormais stable.


    Selon les derniers chiffres de l’Institut Robert Koch, le nombre de personnes infectées a augmenté de 685 cas entre lundi 4 mai et mardi 5 mai pour atteindre les 163.860 au niveau national.


    La deuxième vague a déjà été prédite par de nombreux scientifiques et personnalités politiques. Ainsi, la représentante de l’Organisation mondiale de santé en Russie, Melita Vujnovic, a déclaré le 30 avril aux médias russes qu’elle était imminente car la majorité de la population mondiale n’est pas immunisée.


    Selon les calculs de l’Université Johns Hopkins aux États-Unis, la pandémie a fait plus de 257.000 morts, dont 25.500 en France. Au total, plus de 3.600.000 personnes ont été contaminées.


    https://fr.sputniknews.com/international/202005061043726507-des-virologues-allemands-predisent-avec-une-grande-certitude-une-deuxieme-vague-de-covid-19/



    • Legestr glaz Legestr glaz 6 mai 2020 13:15

      @BA
      Et alors ? Faudrait quand même comparer ces chiffres avec ceux des périodes grippales les plus meurtrières. 

      Vous êtes prêt à examiner les chiffres BA ? 


    • pemile pemile 6 mai 2020 13:42

      @Legestr glaz « Faudrait quand même comparer ces chiffres avec ceux des périodes grippales les plus meurtrières. Vous êtes prêt à examiner les chiffres ? »

      Oui, faites nous donc un article pour analyser ces chiffres et que tout le monde puissent profiter de vos calculs et conclusions ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 6 mai 2020 16:13

      @pemile

      Je suis vraiment navré de vous voir diffuser d’une manière aussi grotesque la propagande gouvernementale. 

      Chaque année la France constate le décès de + ou  600.000 personnes. Les Français n’ont pas pour habitude d’avoir accès à ces chiffres de la mortalité. Et pourtant ils existent ! Environ 50.000 décès par mois ! 
      « En 2018, il y a eu 609 648 décès en France (Outre mer inclus) — contre 606 274 en 2017 »
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalité_en_France

      Les décès induits par la grippe saisonnière, ou des virus saisonniers, intègrent ces chiffres. Quelle misère absolue de voir les médias dominants nous pondre des chiffres à longueur de confinement, sans jamais les mettre en perspective, jamais ! 
      Que valent ces 24.000 morts du covid19 sur les 600.000 décès d’une année en France, sur les 50.000 mensuels ? 

      Alors, petit calcul rapide : 24.000 morts sur 4 mois = 6000 par mois. Est-ce que cette mortalité du covid19 sera « visible » dans les statiques de la mortalité 2020 ? Et bien non, il n’y a pas eu « assez » de morts pour valider cette théorie. 

      Lorsque l’on sait, maintenant, que le premier cas de malade du covid19 a été déclaré en France le 27 décembre 2019, on se dit que le confinement n’a servi à rien. D’ailleurs, il ne sert à rien puisque les décès du covid19 concernent, pour 93% d’entres eux, des personnes âgées de plus de 75 ans. Rares, très rares, sont les personnes âgées de moins de 50 ans qui décèderont du covid19.
      Par ailleurs, 98% à 99 % des personnes décédées avaient au moins une maladie chronique !

      Cette affaire de covid19 est une entreprise de « sidération » du Peuple, le confinement entraine, au plan psychologique, ce que le professeur Henri Laborit a qualifié du nom « d’inhibition de l’action ». Ce confinement imposé au Peuple français, en l’angoissant, en le sidérant, en provoquant des peurs injustifiées, pèsera sur les mentalités. La nature humaine est ainsi faite. Mais, évidemment, si vous parvenez à vous extraire de ce climat de terreur, les choses se présenteront d’une manière différente.

      «  Les conséquences pathologiques de cette inhibition de l’action permettront de comprendre comment le stress devient destructeur lorsqu’on ne peut agir, lorsque toute fuite est devenue impossible et qu’il ne reste plus qu’à subir passivement. On peut y voir un fondement biologique de notre besoin d’autonomie, voire d’une démocratie participative. Henri Laborit ne se privait pas de critiquer les hiérarchies au nom du stress qu’elles faisaient subir aux dominés, n’hésitant pas à tirer les conséquences politiques de la découverte de l’origine sociale des perturbations biochimiques, ce qui n’était pas du goût de l’époque ».

      Vous êtes satisfait pemile ? 


    • pemile pemile 6 mai 2020 16:23

      @Legestr glaz « Vous êtes satisfait pemile ? »

      De vous voir utiliser le confinement pour pervertir les théories de Laborit ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 6 mai 2020 17:44

      @pemile

      Bien tenté pemile, mais j’ai fait un « copié-collé » d’une déclaration de Laborit. Pas de chance pour vous ! Pas de détournement, ses propres mots mis en avant dans un contexte de confinement généralisé, des plus sournois. 

      Mais, êtes vous satisfait pemile ? Vous n’avez pas répondu. Vous préférez éluder la question ? 

      Petit rappel utile : 
      «  Les médias peuvent pratiquer une distorsion de la réalité et cela pour différentes raisons. La première est que les médias sont de plus en plus rarement neutres et impartiaux. En effet, de nombreux médias (pour ne pas dire la plupart) ont des liens avec la politique, le gouvernement, les banques, les industries… qui entraînent un parti pris, une distorsion de l’information diffusée voire une filtration. L’information doit donc non seulement plaire au public mais aussi aux « généreux bienfaiteurs  ».

       »Un niveau de stress permanent et élevé diminue les capacités de réflexion, d’action et d’organisation de l’individu".

      A votre avis, pemile, sommes nous dans une période de stress ? 


    • pemile pemile 6 mai 2020 18:00

      @Legestr glaz "Bien tenté pemile, mais j’ai fait un « copié-collé » d’une déclaration de Laborit. Pas de chance pour vous ! Pas de détournement, ses propres mots mis en avant dans un contexte de confinement généralisé"

      Vous délirez et dévoyez les concepts de Laborit, vous avez fait des dosages de cortisol et de noramidopyrine chez les confinés ?


    • Legestr glaz Legestr glaz 6 mai 2020 18:20

      @pemile
      Vous me faites rire. 

      Vous devez le faire exprès, ce n’est pas possible autrement. Je précise, pour les malentendants, qu’il s’agit d’identifier des « mécanismes » et non pas de « mesurer » des taux d’hormones. 

      « Les mécanismes biologiques de l’inhibition : « quand vous ne pouvez ni vous faire plaisir, ni fuir, ni lutter », s’articulent avec les mécanismes de domination. Les conséquences pathologiques de cette inhibition de l’action permettront de comprendre comment le stress devient destructeur lorsqu’on ne peut agir, lorsque toute fuite est devenue impossible et qu’il ne reste plus qu’à subir passivement ». 

      Il faut réfléchir un « tout petit peu » pour comprendre ce que le confinement généralisé et injustifié a provoqué comme stress chez une majorité de personnes. Les médias propagandistes n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère pour produire de l’angoisse et de la sidération. Toute la panoplie des techniques de manipulation des esprits a été mise en oeuvre. Je vous laisse chercher. Mais, si vous avez besoin d’aide, vous savez que vous pouvez compter sur moi. 


    • pemile pemile 6 mai 2020 18:58

      @Legestr glaz "« Les mécanismes biologiques de l’inhibition : « quand vous ne pouvez ni vous faire plaisir, ni fuir, ni lutter », s’articulent avec les mécanismes de domination. Les conséquences pathologiques de cette inhibition de l’action permettront de comprendre comment le stress devient destructeur lorsqu’on ne peut agir, lorsque toute fuite est devenue impossible et qu’il ne reste plus qu’à subir passivement ». 

      wiwi, Laborit il a dit que lorsqu’on ton papa te confisque ta console de jeu pendant plusieurs semaines, tu es en inhibition de l’action ! smiley

      Etre confiné dans son domicile familial est le pire stress imaginable, Hyusmans nous annonçait émeutes et pillages avant la fin avril !

      Laborit, comme exemple d’inhibition de l’action, utilisait toujours l’exemple de l’ours, confiné tout l’hiver dans sa tanière smiley


    • pemile pemile 6 mai 2020 19:19

      @Legestr glaz « « Les mécanismes biologiques de l’inhibition »

      Et la sécrétion de trop de glucocorticoïdes, c’est pas bon pour le système immunitaire, vous allez nous écrire une thèse qui prévoit qu’à la sortie du confinement nous serons encore moins résistant au covid ?


    • pemile pemile 6 mai 2020 19:30

      @Legestr glaz "Vous devez le faire exprès, ce n’est pas possible autrement. Je précise, pour les malentendants, qu’il s’agit d’identifier des « mécanismes » et non pas de « mesurer » des taux d’hormones. "

      Vous le lisez pas attentivement, Docteur Legestr glaz, je vous ai proposé de mesurer le taux d’une molécule synthétique qui n’est plus commercialisée en France smiley


Réagir