lundi 16 septembre 2013 - par fatizo

Fillon dilapide l’héritage séguiniste pour rejoindre l’école buissonnière

La petite phrase prononcée le 8 septembre dernier par l’ancien Premier Ministre François Fillon, où il disait qu’en cas de duel PS/FN au second tour des municipales il conseillait "de voter pour le moins sectaire", même s’il est issu du Front national, agite le monde politique depuis plus d’une semaine.
Cette position, pour la moins nouvelle de l’ancien Premier Ministre, se voulait être une façon de contrer Copé et son "ni-ni " tout en échappant au "front républicain".
Il suffit de voir les réactions au sein de l’UMP pour comprendre que François Fillon risque de s’isoler dans son propre parti.
Au delà de Copé qui n’a "pas très bien compris", et qui surtout doit bien rire dans on coin, on voit une horde d’anciens Ministres, parfois proches de l’ancien Maire de Sablé-sur-Sarthe, s’inquiéter d’une telle sortie.
Jugez plutôt :
Le premier a avoir pris ses distances avec une telle déclaration fut Alain Juppé, qui déclara qu’il ne mettait pas le FN et le PS "sur le même plan".
Nathalie Kosciusko-Morizet a jugé "de la responsabilité d’un homme ou d’une femme politique de dire clairement, dans des situations particulières comme un duel FN-PS, ce qu’il ferait". La candidate à la Mairie de Paris a affirmé que, "s’il n’y a pas d’autre choix, je ne renvoie pas dos à dos le FN et le PS" .
L’ancien ministre de l’agriculture, Bruno Le Maire, a assuré de son coté qu’il ne voterait jamais pour un candidat du Front national, parti qui "n’apporte aucune solution" aux problèmes français.
Benoist Apparu, a d’abord cru à une erreur de l’ancien Premier ministre. "J’imagine simplement, et ça nous arrive à tous, qu’il y a un moment" où "on dit une bêtise". Le président UMP de la commission des Finances du Sénat, Philippe Marini, s’est lui aussi dit "surpris" par les mots employés par le député de Paris.
Quant à l’ancien Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, il a tweeté que "le pacte fondateur" de son parti était en danger.
D’autres anciens ministres comme Wauquiez, Bussereau, Pécresse ou Chatel sont également inquiets.
Comme on le voit, si François Fillon a voulu séduire les électeurs de droite classique qui dans leur majorité ne voient plus de barrière avec le FN , il en va autrement pour beaucoup de ses amis à l’UMP.
Mr Fillon démontre avec cette sortie qu’il est avant tout un opportuniste.
Tout le monde se souvient de l’émotion du Premier Ministre lors du décès de celui qui l’a pris sous son aile à ses débuts en politique, j’ai nommé Philippe Séguin.
Que vient faire l’ancien Maire d’Epinal dans cette histoire allez-vous me demander ?
Vous allez vite comprendre.
Voici ce que déclarait Fillon lors de ses obsèques : « C’est quelqu’un qui a tant compté dans ma vie. (…) Il avait une passion charnelle pour cette République du mérite si française, qui donnait à chacun de ceux qui n’avaient rien au départ de la vie la possibilité de devenir quelqu’un. (…) Il était difficile, il était malcommode, mais il l’était parce qu’il était profondément intransigeant sur ses convictions, sur les principes. »
Intransigeant dans ses convictions comme le rappelait Monsieur Fillon à l’époque, et j’ajouterai, surtout en ce qui concerne le FN.
Car il faut se rappeler qu’au milieu des années 1980, Philippe Séguin va, avec quelques autres, tout faire pour rendre impossible tout accord avec le parti de Jean-Marie Le Pen.
Un exemple, lorsqu’il est interrogé par « L’Express » le 15 février 1985 pour savoir s’il prendrait « le risque de faire passer un candidat socialiste plutôt que faire alliance avec le Front national », Philippe Séguin répond : « Oui. A la limite. »
A cette époque, Patrick Buisson, aujourd’hui grand gourou de l’UMP, dit de Séguin dans le journal d’extrême droite " Minute"qu’il est un "collabo de l’opposition", dans un article intitulé « Les taupes de Mitterrand dans l’opposition. »
Pour Buisson Séguin est un homme de gauche. Mais vu les idées de Buisson on peut penser que pour lui 90% des français sont de gauche.
En 1998, alors qu’il est Président du RPR, l’ancien Maire d’Epinal ne varie pas d’un iota lorsqu’au cours des élections régionales et cantonales il exclu l’ancien secrétaire général du RPR, Jean-François Mancel, qui a fait alliance avec le FN dans l’Oise.
Mais qu’aurait pensé l’ancien Mentor de Mr Fillon d’une telle sortie ?
On peut être sûr d’une chose, connaissant le caractère colérique de l’ancien Président de la Cour des Comptes, il est sûr que Fillon en aurait pris pour son grade.
Espérons qu’il y aura des gens à l’UMP pour dire à Mr Fillon qu’il faut tout de même être d’une rare indécence pour oser faire une telle sortie tout en se présentant en héritier d’un homme aux convictions si fortes.
On a envie de dire à l’ancien Premier Ministre de Nicolas Sarkozy qu’on ne peut jouer sur tous les tableaux, qu’on ne peut à la fois vouloir s’attribuer les valeurs d’un homme décédé tout en démontrant par ses actes que l’on agit en totale contradiction avec celles-ci.
Les hommes politiques d’aujourd’hui n"hésitent plus à perdre leur âme, ils sont capables de tenir un discours un jour, tout en faisant le contraire le lendemain.
Mais l’UMP devrait se méfier, à trop vouloir reprendre le discours de l’extrême droite avec des Sarkozy, Copé et aujourd’hui Fillon, à trop vouloir briser les frontières et s’être laissé entraîner derrière le Buisson ardent, allié de l’extrême droite, elle sera un jour dévorée sans avoir eu le temps de faire ouf par le FN.
Il sera temps alors de regretter de ne pas avoir retenu les conseils d’un sage tel que Mr Séguin.



40 réactions


  • Claudius Claudius 16 septembre 2013 10:56

    Voter FM c’est voter pour la main du diable dans la culotte de ma grande soeur



    Voter PS, c’est voter pour la queue du diable dans la culotte de mon petit frère


    Chacun ses goûts

  • Kern Kern 16 septembre 2013 10:57

    Ca balise au PS : c’est une bonne nouvelle


    Au lieu de polémiquer sur ce qu’a dit Fillon : le PS ferait mieux de s’interroger pourquoi ses déclarations ont un écho dans le Pays

    Le PS est-il sectaire ?

    Evidemment qu’il l’est : il n’y a que lui qui ne le sait pas

    Il pense que sa parole est d’or , alors qu’il ne fait que débiter des mensonges journellement

    Les gens ne sont plus dupes, la preuve ; les audiences télé du président ne font que chuter


    Les gourous ne font plus recette surtout quand ils sont aussi caricaturaux comme l’est le gourou actuel à la tête du Pays

    Affirmer que c’est grâce à lui que la Syrie a reculé , n’est-ce pas parole mensongère d’un gourou de bas étage ?

    • CASS. CASS. 16 septembre 2013 15:41

      vous avez déjà vu des sionistes dire la vérité vous ?


    • Nymeo Nymeo 6 mars 2014 21:01

      Bruno Le Maire, a assuré de son coté qu’il ne voterait jamais pour un candidat du Front national, parti qui « n’apporte aucune solution » aux problèmes français.


      ... Ce qui en fait, donc, un des grands partis de notre époque. Car les hommes politiques sont là pour empêcher les solutions n’est-ce pas ?

  • Olivier Perriet Olivier Perriet 16 septembre 2013 11:12

    Qui croit encore que nos hommes politiques ont une idéologie, qu’elle s’appelle socialisme, gaullisme ou autre ?

    Fillon, « séguiniste », vraiment, lui qui fut un 1er Ministre transparent pendant 5 ans et s’est rallié à Sarkozy car...il avait été écarté du gouvernement par Villepin ?!

    Vous croyez que ces politicards professionnels pensent en dehors ou au delà de leur (ré)élection ?


    • fatizo fatizo 16 septembre 2013 17:52

      D’ailleurs les vrais séguinistes lui en veulent pour sa « liaison » avec Sarkozy, tout comme son choix pour Baladur en 95 alors que Séguin avait choisi Chirac .


    • Onecinikiou 16 septembre 2013 20:34

      « Car il faut se rappeler qu’au milieu des années 1980, Philippe Séguin va, avec quelques autres, tout faire pour rendre impossible tout accord avec le parti de Jean-Marie Le Pen »


      Quelques « autres » n’est-ce pas... et quels autres ! 


      Ce sont ici les maîtres de tous ceux-là, et aussi du pseudo gaulliste Seguin, qui après avoir fait à l’époque une virulente campagne CONTRE le Traité de Maastricht, marqua sa désapprobation absolue de sa ratification par notamment son propre camp politique - une forfaiture - en acceptant le perchoir de l’Assemblée nationale... en tant que Président de celle-ci ! 

      On a connu plus courageux et cohérent opposant au système euro-mondialiste !

      Le courage il est d’abord là, nul par autre :


    • fatizo fatizo 16 septembre 2013 17:42

      Allons allons, si je tenais absolument à faire le buzz comme vous semblez le soupçonner , j’utiliserai un autre mot que séguiniste dans le titre avouez le .

      Il serait plus vendeur de placer le FN par exemple, et le sujet s’y prêtait . 
      Et puis il suffit de regarder de quoi je parle dans mes articles pour comprendre que je suis loin de rechercher la multitude de commentaires .
      D’ailleurs pour faire gonfler le chiffre il me suffirait de répondre un peu plus, et de façon provocante, pour qu’une multitude de blogueurs se déchainent .
      Comme vous le voyez , je suis loin d’utiliser ces ficelles grossières .
      Alors me juger sur un seul article à + de 600 commentaires, c’est plus que réducteur .

    • télé ton destin télé ton destin 17 septembre 2013 01:18

      Ola, oh mais la coupe est peine...

      Vous, ne pas vous intéresser aux chiffres ? Soyons sérieux...

      Respect fatizo, respect, z’avez de la classe, mais je ne précise pas la section.

       smiley

      « Il serait plus vendeur de placer le FN par exemple, et le sujet s’y prêtait. »

      Ca vous a démangé ? Je ne vous taquine pas, je vous ai bien cerné,
      vous m’êtes presque amical (c’est vous dire). smiley

      Pas très vendeur Fillon, changez de recette, essayez Roucas...

      Bonne nuit.

      41... smiley

      P.S : Ah, oh fait, concernant ceci, et concernant le sujet de votre article (nos élites défaillantes) :

      « Une personne honnête qui se rend compte qu’elle est dans l’erreur, soit elle cesse de faire cette erreur, soit elle cesse d’être honnête. »

      Par contre, pour cela, merci, tout simplement, encore une fois, comme quoi...


  • Ronny Ronny 16 septembre 2013 12:25

    Fillion est une pute qui prostitue l’UMP à des fions personnelles. Il vient de se griller en grand, ce con !

    Sarko est dead depuis un an et depuis que les français s’aperçoivent des casseroles qu’il a au cul.

    Le PS même un politique de droite, s’empresse de faire plaisir aux banksters et aux patrons, dans l’espoir que cela permettra de reduire le chomage. On n’a jamais vu une telle politique marcher en 30 ans, on ne voit donc pas comment elle pourrait marcher maintenant !

    Le FN continue sur la même voie, celle de la haine de l’autre, de la xénophobie, de la surenchère anti immigrés qui couteraient à la France et ne rapproteraient rien, c’st la propagande émétique des hordes d’immigrants qui ne viennent en France que pour profiter, bref, c’est à vomir. Le FN c’est la négation de 6000 ans de civilisation.

    Le FdG, les idées sont interessantes mais la personnalité du leader massimo (la merlluche) est elle que cela ne passera jamais, comme ne passent pas ses prises de positions staliniennes sur divers sujets.

    Il reste quoi, à part la pêche à la ligne et le chacun pour soi ?


    • berry 16 septembre 2013 13:52

      L’immigration africaine, c’est la négation de 6000 ans de civilisation européenne, un suicide de la france, une folie furieuse.


    • R Nesto’r 16 septembre 2013 15:52

      Salut Ronny ...

      « Sarko est dead depuis un an et depuis que les français s’aperçoivent des casseroles qu’il a au cul. »

      Ça fait bien plus d’un an que les français s’en sont aperçus qu’il trainait des casseroles au cul c’est pas d’aujourd’hui que quand il marche ça fait bling bling ... smiley ...


    • fatizo fatizo 16 septembre 2013 17:45

      @Ronny

      Le ton a le mérite d’être franc et direct, et de plus il reflète assez bien la réalité du monde politique français .

  • gruni gruni 16 septembre 2013 13:47

    Salut Fatizo


    On dirait que les sondages favorables au FN font des envieux. N’oublions pas qu’en cas de duel PS-FN c’est encore les électeurs qui décident. Et que s’il y a un affrontement UMP-FN ces mêmes électeurs pourraient préférer l’original à la copie. On peut aussi se poser la question, qui est le cadavre à la renverse en ce moment.

    Bonne journée

    • fatizo fatizo 16 septembre 2013 17:50

      Bonjour Gruni,

      Fillon a rangé ses convictions au placard pour plaire aux électeurs de droite qui souhaitent de plus en plus se rapprocher du FN .
      Et Fillon, qui a toujours passé pour un mou du genou , peut faire des appels du pied tant qu’il veut aux électeurs les plus durs, il ne sera jamais leur premier choix comme tu le fais remarquer .
      Bonne soirée .

  • escoe 16 septembre 2013 13:57

    Il y a des années que l’on peut prévoir que la direction de l’UMP finira par suivre son électorat qui est bien plus raciste et rétrograde que celui du FN.


  • télé ton destin télé ton destin 16 septembre 2013 14:03

    Article brillant (j’en ai mal aux yeux),
    sans demi-mesure contre la dénonciation des travers de nos élites.

    Quelle plume, quel talent, il n’y a qu’à voir le nombre record de commentaires (+ de 650) dans le précédent billet de l’auteur, pour prendre toute la mesure de sa fine perception des choses et son sens aigu du journalisme citoyen.

    Je n’ai qu’un mot, bravo, car face à l’attitude honteuse de certains intervenants, l’auteur :

    « N’écoutant que son courage, qui ne lui disait rien, il se garda bien d’intervenir. »
    Jules Renard


  • Yohan Yohan 16 septembre 2013 14:11

    Ni l’UMP, ni le PS ne sont propriétaires des voix de leurs électeurs, et certains n’hésiteront pas à voter FN au deuxième tour pour faire tomber le menteur sectaire professionnel qui leur est proposé. Les ténors peuvent bien nous jouer du violon, jouer sur les peurs, moi ça me laisse froid.


    • fatizo fatizo 16 septembre 2013 17:54

      Vous avez raison, les consignes des tainors ne doivent influencer qu’une partie infime des électeurs , mais cela démontre un état d’esprit .


  • LE CHAT LE CHAT 16 septembre 2013 14:38

    que les électeurs sachent que voter pour un Juppé , une NKM , un Barroin équivaut à voter pour le PS !!!

    ça marche dans l’autre sens , en cas de duel PS-UMP , les électeurs du FN resteront à la maison plutôt que de voter pour des gens qui s’entendent comme larrons en foire !


  • Kern Kern 16 septembre 2013 14:56

    @ le Chat


    Pas d’accord avec vous

    En cas de duel PS- UMP ; un électeur du FN DOIT voter pour l’UMP

    En aucun cas s’abstenir : voir la chienlit au pouvoir perdurer ?

    JAMAIS PLUS ... !!!!   smiley 

    • LE CHAT LE CHAT 16 septembre 2013 15:12

      Moi , je ne fais plus la différence !
      un UMP qui affiche preferer le PS au FN , c’est un PS déguisé !

      Un UMP comme le maire des Saintes Maries , oui on peut voter pour lui !


    • CASS. CASS. 16 septembre 2013 15:58

      En bref kern , vous proposer de voter sioniste ou sioniste.


    • CASS. CASS. 16 septembre 2013 16:29

      le Chat j’ai fait comme vous pas voté au deuxiéme tour voter franc maçon sayanim sioniste ou sioniste. ahaha nada niet niet, les votes blancs ne comptant pas donc ça fait au bas mot 50% des français qui comptent pour du beurre ; pompon final réintégration sans condition à l’otan , passage outre du non au traité de lisbonne etc etc etc, bref dictature.


    • Nymeo Nymeo 6 mars 2014 21:03

      Abstention vaincra !


  • Kern Kern 16 septembre 2013 14:59

    L’UMP c’est pourri ?


    Oui , aucun doute

    Mais le PS l’est 1000 x plus

    • R Nesto’r 16 septembre 2013 15:45

      Mais Kern ils sont tous pourris ... smiley ... Boris m’a dit qu’il y avait même une bonne femme qui avait les dents jaunes ... smiley ... D’aprés lui il s’agirait d’une poissonnière ...  smiley ...


    • CASS. CASS. 16 septembre 2013 16:12

      Ce ps est la continuité de ce ump, likoudisation de ce qui fut la France.bref le N.O.M , il faut tous les virrer, ces sayanim. Enfin hein De Gaulle avait prévenu


  • Kern Kern 16 septembre 2013 15:02
    @ le Chat

    De toutes les façons , c’est écrire pour ne rien dire : 

    En 2017 le PS ne sera pas au deuxième tour

    • LE CHAT LE CHAT 16 septembre 2013 15:13

      @kern

      il n’y a pas que les présidentielles , et ça c’est dans 4 ans , on a le temps !
      je me suis abstenu entre le nain et le normal , ce sont des clones à la botte de BHL !


    • R Nesto’r 16 septembre 2013 15:38

      Salut Kern ...

      Salut Le Chat ...

      En plus j’ai vu que vous aviez du renfort de taille parmi les vôtres (vautres ; vautrés)  smiley ...

      On avait bien compris qu’au fn c’étaient des comiques, mais là c’est parti pour finir en bébêtes show on a pas fini de se marrer !  smiley ...

      .


    • R Nesto’r 16 septembre 2013 15:40

      C’est vrai qu’au fn on est pas à une Roucaserie près smiley ... !


    • LE CHAT LE CHAT 16 septembre 2013 16:06

      salut Nestor ,

      n’empêche qu’il est vachement couillu le Roucas de s’être déclaré , parce qu’il va être grillé dans le milieu du show biz , mais je crois qu’il en a plus rien à foutre maintenant , proche de la retraite !

      c’est ce qui empêche les soutiens au FN dans les professions artistique , la peur d’^tre ostracisé par une intelligencia de gôôche !


    • R Nesto’r 16 septembre 2013 16:39

      D’ailleurs je viens de me zoomer deux vidéos du bébête show, je me rappelle à l’époque on regardait ça le soir en famille, j’étais mino mais je m’en rappelle bien ... À c’était une toute autre époque smiley ...

      Tiens,(ici  1mn30) et (3mn30) ...

      Puis fait attention à ce que tu dis Le Chat maintenant, t’as pas intérêt à dire que c’est nul sinon tu vas le vexer et il va se barrer d’entré ... Perso ça me ferait chier qui se barre car je compte bien me marrer smiley ...

      N’oublie pas qu’il est des vôtres maintenant ... smiley ...


  • CASS. CASS. 16 septembre 2013 16:54

    il n’empêche que la fn lors de son dernier discours a balancé les vérités et le leurs a misent bien profond aux sayanim and co. ainsi qu’au Bandar ben Sultan le saoud. Ben oui comme je n’écoute plus les autres, à part De villepin je ne sais plus quel jour, je me suis dit tien elle en est où elle ?, donc je l’ai écouté attentivement et aussi entre les lignes ; ça de la vérité elle en a balancée, et ça n’était pas contrefait, jusqu’à présent elle était bien vue sur les plateaux télé aux mains de qui nous savons, ça risque de changer ; d’ailleurs par ex. Asselineau il n’est jamais invité.


  • Claude Courty Claudec 16 septembre 2013 19:28

    Est-il tellement anormal qu’à la collusion entre le PS et tout ce qui se compte à gauche et à l’extrême gauche, réponde une « perméabilité » de la droite aux membres les moins sectaires de l’extrême droite ? A noter d’ailleurs que F. Fillon parle aux moins sectaires des membres du FN et de la gauche, ce qui laisse la porte ouverte à ces derniers. 

    Pas davantage que le cœur à gauche, nul n’a l’exclusivité de l’étiage démocratique, surtout lorsqu’il s’agit de rassembler le plus grand nombre de citoyens possible, en vue d’opérer un redressement qui s’annonce parmi les plus laborieux que la France ait jamais connu.

  • le naif le naif 16 septembre 2013 20:27

    Fillon héritier de Seguin, faudra m’expliquer..... Séguin était un vrai Homme politique, lui

    Moi qui ai longtemps voté à gauche, voir extrême gauche, je me souviens comme si c’était hier du 21 Avril....2002 Du concert de pleureuses qui a suivi, ( la seule qui a été digne dans cette merde, ce fut Arlette) la démocratie en danger et tout le toutim... Bedos et Ardisson chantant la Marseillaise au Trocadéro.... j’en passe et des meilleurs, ou était passée la démocratie dans l’entre deux tours... mystère...

    Les déclarations des uns et des autres affirmant avoir bien reçu le message des français.... La totale, œuf, jambon fromage comme dirait Dieudo....

    Puis il y a eu le NON de 2005, l’élection de Sarkozy deux ans plus tard, le NON qui devient OUI, puis la crise de 2008 et toutes les couleuvres qu’on a du avaler, des taux d’abstention record et toujours ce fameux front républicain !!! et à la fin c’est toujours l’UMPS qui gagne... quoi qu’il arrive...

    Ce n’est pas faute d’avoir essayé de faire passer le message depuis bientôt 15 ans, personne n’en a rien eu à foutre ni à l’UMP ni au PS, très bien, on va essayer autre chose alors !!!
     Au pire ça foire et on aura une nouvelle révolution, au mieux ça passe et peut-être qu’il y a un infime espoir que ce soit mieux. Perso, je n’ai plus grand chose à perdre, comme de plus en plus de gens autour de moi. Ce qui est sur, c’est qu’au lieu de m’abstenir comme je l’ai fait à de nombreuses reprises lors des derniers scrutins, je voterai FN, rien que pour le plaisir d’entendre hurler à la mort tout ceux qui ont le mot démocratie à la bouche, mais qui sont incapable d’entendre et surtout de comprendre le peuple, qui n’ont aucune idée de ce que devrait être une vraie démocratie.

    Il suffit de comparer les scores électoraux d’EELV avec ceux du FN et la représentativité respective de chacun, si c’est ça la démocratie...

    Le FN ne serait pas un parti démocratique ??? Depuis le temps, pourquoi n’est-il interdit alors ???
    Le FN serait un danger pour la démocratie ??? la belle affaire, il y a bien longtemps que nous ne sommes plus en démocratie, mais en ploutocratie, à moins que la définition de Cohn Bendit soit exact : « La démocratie c’est le droit des minorités sur la majorité sic... »

    (Désolé je n’ai pas retrouvé la vidéo d’E&R (je crois) où il faisait devant son auditoire cette déclaration stupéfiante.... si quelqu’un a le lien, je suis preneur)

    Mais surtout après l’intervention en Libye de Sarkozy et les récentes velléités de Flamby en Syrie, j’ai vraiment honte pour notre pays, honte qu’on puisse mener des guerres iniques sous des prétextes fallacieux en mon nom et rien que pour cela je voterai FN car sur ce point au moins, c’est le seul parti qui a une ligne claire.


  • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 16 septembre 2013 21:32

    Fillon tente une manoeuvre imprévue et se lance dans un exercice d’ équilibriste ( c’ est pas trop conseillé pour lui).Il a oublié le conseil de Raymond Barre : « On ne déjeune pas avec le diable même si on a apporté une longue cuillère »
    Reconnaissons que le diable a plus d’ un tour dans son sac, et que, dernièrement, il essaie d’ être propre sur lui et de nous faire croire qu’ il n’ existe pas...


    • fatizo fatizo 16 septembre 2013 21:54

      Fillon veut faire du Sarkozy ou du Copé .

      Mais il y a un petit problème, il n’a pas le culot des deux autres . Et puis il a une longue carrière derrière lui qui l’a toujours tenu écarté de ce discours .
      Il a plus à y perdre qu’à y gagner . Copé et Sarkozy sur sa droite, Juppé, NKM ou Lemaire plus au centre, doivent tous se dire « en voilà un de moins pour 2017 » .
      Bonne soirée AJE 

Réagir