« Front républicain » : un concept dépassé

Le Parti Socialiste étant menacé d’une nouvelle et sévère raclée électorale, Manuel Valls s’est récemment exprimé sur la conduite à tenir en vue du 2e tour des Régionales. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il a fait preuve d’une rare hypocrisie en évoquant sans le nommer la possibilité d’un « front républicain »...
Invité du Bondy Blog le mardi 27 octobre, Manuel Valls a bien évidemment été interrogé sur la possibilité d’un succès du FN dans une ou plusieurs régions aux Élections régionales de décembre. « Tout devra être fait pour l’empêcher », a affirmé le Premier ministre.
Eu égard à l’état de déliquescence de la gauche socialiste, entraînée vers les grands fonds par la mise en œuvre d’une politique contraire aux engagements de campagne de 2012, ce n’est pas à l’illusoire victoire, dans les régions menacées, du PS sur le FN que faisait allusion Manuel Valls, mais bel et bien à la mise en œuvre d’un « front républicain » destiné à barrer la route du pouvoir régional aux listes du FN.
En l’occurrence, Manuel Valls se garde bien d’expliciter ce qu’il a véritablement en tête. Ce qui ne manque pas, soit dit en passant, de susciter une belle confusion avec les commentaires de Jean-Christophe Cambadélis, ci-devant « patron » du PS et inénarrable promoteur d’un récent référendum en forme de gag qui n’a pas été sans rappeler le regretté Coluche : entre les électeurs de gauche et ceux de droite, « La France est divisée en deux, je veux qu’elle soit pliée en quatre ! » a semblé dire le boss du PS, l’homme au look de conseiller général de la 4e République visitant un Comice agricole. Mission réussie, Camba ! Merci pour ce moment de franche rigolade.
Mais revenons à Valls et ses moutons électoraux. En réalité, deux scénarios sont possibles :
1) Le front républicain classique : Valls demande, entre les deux tours des Régionales, aux candidats des listes socialistes arrivées en 3e position derrière le FN et LR dans les régions menacées de sortir du jeu pour laisser le champ libre aux candidats de droite et battre ainsi le Front National. Inconvénient pour le PS : il n’aura plus d’élus durant 6 ans et ne pourra plus peser, ni dans les débats, ni dans les réseaux locaux ! Avantage attendu pour le PS : il conforte son image – on ne rit pas ! – de « seul adversaire sincère » du FN.
2) Le front républicain d’union : Valls propose à la droite LR-UDI une fusion de leurs listes avec celles du PS entre les deux tours dans les régions où le FN a de réelles chances de l’emporter, soit au détriment de la gauche, soit à celui de la droite. Inconvénient, et il est de taille dans l’optique des rendez-vous électoraux de 2017 : donner du grain à moudre au FN et à son discours sur la consanguinité des deux grands partis « de gouvernement » qui ont accaparé le pouvoir depuis des décennies en privilégiant le capital à l’intérêt des classes populaires ; « l’UMPS » n’ayant plus cours, vive « L’herpès* », encore plus dévastateur ! Avantage escompté : les compères LR et PS écartent le danger FN et se partagent le gâteau régional : la présidence et la majorité régionale pour la droite, la minorité pour la gauche socialiste. Elle n’est pas belle, la vie politique ?
Christian Estrosi, clone de Marion Maréchal-Le Pen
Tout cela est évidemment du cirque pour électeurs naïfs : à droite comme à gauche, l’on veut avant tout conserver les postes de pouvoir dans le giron d’un bloc politique plus ou moins libéral, et plus ou moins soumis aux exigences du grand patronat, selon les sensibilités (affichées à défaut d’être réelles !). Avec, à la clé de ce manège, une alternance de connivence tacite visant à écarter toute voie politique alternative.
Or, clairement, dans le contexte socio-économique actuel la voie de l’alternance la plus plausible est celle que propose le Front National. Ce n’est pas réjouissant pour tous ceux qui, comme moi, rejettent le contenu d’un discours nationaliste et démagogique, principalement centré sur la désignation de boucs émissaires, et pour le moins avare de propositions crédibles. Mais le FN fait désormais partie de la vie politique française, au point d’en être devenu un acteur incontournable, au centre de toutes les manœuvres, de toutes les stratégies des partis traditionnels.
À cet égard, l’agitation des caciques de ces partis a quelque chose de pathétique : plus les uns tentent de décrédibiliser le FN, plus celui-ci monte, porté par l’exaspération des cocus d’un système doux pour les puissants et dur pour les faibles ; et plus les autres tentent, a contrario, de copier sa ligne politique, notamment en matière de sécurité et d’immigration, plus ils confortent eux aussi le vote Front National.
Dans de telles conditions, en appeler à un « front républicain », quelle qu’en soit la nature, n’a plus guère de sens au moment où un nombre croissant de Français se tourne vers le FN. Sauf à démontrer que ce parti ne respecte pas les règles démocratiques en vigueur, ce qui n’est pas le cas. Qui plus est, qui peut croire qu’une éventuelle alliance LR-PS au 2e tour en Paca n’aurait pas pour but de préserver coûte que coûte le gâteau – pouvoir et avantages afférents – à la lecture et à l’écoute du discours de Christian Estrosi, quasiment calqué sur celui de Marion Maréchal-Le Pen ?
Certes, le Front National peut l’emporter dans une ou deux régions au soir du 13 décembre 2015, et ce sera incontestablement le symptôme d’une grave maladie de notre système politique, gangréné par les dérives libérales et la course déraisonnable aux profits, au détriment des classes populaires et des droits sociaux. Rien d’étonnant pourtant dans cette probable avancée du FN : depuis longtemps, les caciques de la droite et de la gauche socialiste jouent avec le feu en méprisant le peuple de France.
Dès lors, de deux choses l’une : soit le FN fait la démonstration en région qu’il est capable de bien gérer, dans le respect des droits de tous, une entité politique dotée de responsabilités importantes et d’un budget significatif, et nombre d’entre nous devrons reconnaître notre erreur de jugement ; soit il n’est pas à la hauteur de ses nouvelles missions, et il disparaitra très vite de la vie politique. Mais au moins cet épisode aura-t-il ouvert la voie à l’urgente nécessité d’inventer un nouveau modèle politique, plus respectueux des attentes populaires et débarrassé des hideuses combines politiciennes qui ont prévalu jusqu’ici.
* Sorte d’acronyme phonétique sur les sigles LR et PS, de plus en plus utilisé sur les réseaux sociaux.
177 réactions
-
tf1Groupie 1er novembre 2015 14:06
Eh oui ça montre à quel point le logiciel des politiques est dépassé, politiques FN compris...
-
Pere Plexe 1er novembre 2015 17:34
@tf1Groupie
C’est bien le plus évident des constats.Que malheureusement nos politiques ne font pas.Pire le FN , bien involontairement en tenant le rôle d’épouvantail,conforte une grande partie de la classe politique dans ces schémas obsolètes.On ne change pas quand la menace se précise.Si au moins la déculotée à venir pouvait servir à ça.Mais j’en doute fortement,tant il est probable que le grand gagnant soit LR et Sarkozy... -
Fergus 1er novembre 2015 19:13
Bonjour, Pere Plexe
« j’en doute fortement, tant il est probable que le grand gagnant soit LR et Sarkozy... »
LR, peut-être, Sarkozy, j’y crois de moins en moins : à mon avis, les Français ne supporteront pas de le revoir, pas plus que Hollande, en situation d’être élu en 2017.
-
Fergus 2 novembre 2015 09:30
Bonjour, Cadoudal
Relisez et réécoutez les prises de position de la plupart des caciques du FN jusqu’à ces derniers mois - et c’est encore plus flagrant au plan local - et vous constaterez qu’elles sont porteuses de valeurs nationalistes indiscutables. Quant à être démagogiques, je maintiens le mot car si le FN pose de bonnes questions, les solutions qu’il envisage ne tiennent que très peu compte des contraintes extérieures et de réalités économiques qui ne peuvent ignorées.
Sur l’immigration, la technique de désignation du bouc émissaire est particulièrement flagrante. Non qu’il ne faille pas limiter les apports d’étrangers sur le sol français, et plus encore éviter les concentrations qui favorisent des communautarismes potentiellement délétères, mais cela ne justifie pas de brandir sans cesse des chiffres sciemment falsifiés, en partie par omission volontaire : lorsque le FN ne cesse d’affirmer que la France accroit sa population chaque année de 300 000 nouveaux étrangers, c’est factuellement faux car ce nombre est inférieur - on parle généralement de 200 à 250 000 personnes -, mais surtout ne tient pas compte des départs, le solde migratoire se situant ces dernières années entre 80 000 et 120 000 personnes, un nombre dérisoire pour une population totale de 66 millions d’habitants. Mais il est incontestable que les lieux et les conditions d’accueil doivent être revus, faute de quoi l’on ira vers des problèmes de plus en plus aigus.
-
chantecler 2 novembre 2015 11:33
@Fergus
Bonjour ,
Effectivement tout cela sent le réchauffé et les vieilles combines usées jusqu’à la corde .
D’autant que ce F.R a toujours servi la droite .(droite , droite dans ses bottes ).
Mais cocu un jour, cocu toujours ?
L’autre façon de régler le problème serait d’établir des contrats de gestion devant les électeurs .
Mais j’y crois plus .
Les postes sont chers . -
Fergus 2 novembre 2015 12:05
Bonjour, chantecler
« ce F.R a toujours servi la droite »
En effet. Et c’est pourquoi de nombreux élus et électeurs du PS rechignent désormais à être les dindons d’une farce qui ne vise qu’à servir les intérêts des caciques du parti, en quête d’une caution morale des plus hypocrites.
« des contrats de gestion »
Malheureusement, ce n’est pas pour demain dans un pays comme la France.
-
zygzornifle 2 novembre 2015 13:09
@tf1Groupie
N’attendez pas la solution de vos problèmes des hommes politiques puisque ce sont eux qui en sont la cause .....
VOLTAIRE : « la politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoire »......
-
Fergus 2 novembre 2015 13:24
Bonjour, zygzornifle
Cet aphorisme de Voltaire ne visait pas tous les hommes politiques, mais uniquement ceux qui faisaient preuve de cynisme et d’amoralité dans la conduite des affaires.
-
zygzornifle 3 novembre 2015 10:28
@Fergus
Donc ceux que l’on retrouve bien souvent au pouvoir et quand ils ne le sont pas ils le deviennent rapidement .....
-
Fergus 3 novembre 2015 11:32
Bonjour, zygzornifle
La majorité des élus ne visent pas des postes de haut niveau mais aspirent à des responsabilités locales, parfois par goût du travail pour la collectivité, le plus souvent pour satisfaire un ego existentiel.
-
alaric13 8 novembre 2015 13:06
@Fergus
vous oubliez que l’Europe et ses pays veulent l’immigration cet afflux de main d’œuvre bon marché , non syndiquée permet de maitriser le cout du travail ( nos revenus) voir de le faire baisser comme en Allemagne. En son temps Raymond Barre le préconisaiton nous a mis en concurrence avec les chinois pour la meme raison !
et tant pis pour les chomeurs ! Les PS et UMP ont adopté cette logique
meme si la droite en fait son cheval de bataille en réalité elle est pour !
-
Fergus 8 novembre 2015 15:08
Bonjour, alaric13
Je n’oublie rien, et je ne me fais pas d’illusions sur les arrières-pensées des pays européens. Mais cet objectif soigneusement dissimulé risque fort d’être mis à mal par la montée des rejets qui se manifestent et qui, malheureusement, se traduisent par une montée des partis populistes nationalistes. A vouloir trop tirer sur la corde...
-
Le p’tit Charles 1er novembre 2015 14:33Politiciens = Métier de magouilleurs..de vendus..de traitres..de mafieux...C’est pourtant facile de s’en rendre compte.. ?
-
Fergus 1er novembre 2015 17:52
Bonjour, Le p’tit Charles
Euh... pas d’accord avec vous : un grand nombre de personnalités politiques agissent avec pertinence et sérieux dans le cadre de leur mandat, particulièrement au niveau local.
Ne nous laissons pas abuser par le comportement des principaux caciques, le plus souvent arrivés là où ils sont à coups d’arrangements nauséabonds et de manœuvres douteuses.
-
Le p’tit Charles 2 novembre 2015 06:50@Fergus...ben voyons...de votre part ce n’est pas une surprise... !
-
Fergus 2 novembre 2015 09:38
Bonjour, Le p’tit Charles
Je souligne simplement le fait qu’affirmer que tous les politiques sont pourris, c’est aussi stupide à mes yeux qu’affirmer que tous les patrons sont des salauds ou tous les commerçants des voleurs.
Il se trouve d’ailleurs que j’ai eu des membres de ma famille ou des collègues maires de petites ou moyennes communes (sans étiquette ou divers gauche), et ces gens-là étaient parfaitement intègres.
-
Le p’tit Charles 2 novembre 2015 10:13@Fergus...et le prix de vert du lundi est décerné a...Fergus ans family...pour leur honnêteté dans la gestion de petites et moyennes communes de notre beau pays...sonnez le tocsin... !
-
-
Garance 1er novembre 2015 14:47Le Front républicain ?
Dans ses rêves le Gaudillot catalan .....L’acharnement des juges à la botte du Bouffi vont réussir à en faire un martyr du Sarko et son « front républicain il peut aller se torcher le derche avecEt l’autre Merde d’aller mitterrander au Mont St Michel : qu’est-ce qu’elle croit cette enflure ?Le seul point ou il surppasse le Mitteux c’est dans l’inutilitéToute cette engeance » socialiste" à la fosse à purinC’est là sa vraie place-
Garance 1er novembre 2015 15:31Sac à Merde dans ses oeuvres1000 nouveaux chômeurs / jours depuis 3 ans20 kg de graisse repris après son régime « Pour mieux niquer l’populo »Pourriture...... !!!!Carogne.... !!!! -
Fergus 1er novembre 2015 17:57
Bonjour, Garance
Si une juge marseillaise a fait du zèle imbécile à l’encontre de Sarkozy dans l’Affaire Air Cocaïne, il ne reste pas moins aux basques de Matamore pas mal de casseroles mal récurées et qui dégagent une odeur pestilentielle.
A commencer par l’Affaire Bygmalion, le plus grand scandale de la Ve République en matière de financement de campagne électorale, et donc de volonté d’abuser les électeurs. Un procédé clairement mafieux.
-
berry 1er novembre 2015 18:57
@Garance
La mise en scène de la visite de Hollande chez Lucette ne fait pas honneur à sa fonction et à la démocratie.
Les questions et les réponses ont été préparées 3 jours à l’avance. -
Fergus 1er novembre 2015 19:22
Bonjour,berry
Bof ! il convient de relativiser : tous les présidents et premiers ministre ont, un jour ou l’autre, eu recours à des artifices de ce genre dans des buts de com’. Mieux : ce genre de pratique a également lieu dans de nombreuses entreprises !
-
Garance 1er novembre 2015 19:32@Fergus
Bien sur.... « ..discriminez....discriminez.....il en restera toujours quelque chose....qui ne sera jamais démenti »La tactique remonte à la nuit des temps....Tu penses bien que cette saloperie de Bouffi et ses juges n’allaient pas rater l’occasion de le faire à tout vaParce que jusqu’à maintenant : de quoi a été condamné Sarko ?Pourtant c’est pas faute d’avoir reniflé sa merde jusque dans ses chiottes....Rien....nada....peau de zob et balai de crins : blanc comme neige le Sarko.....innocent comme l’agnelet qui vient de naitre le SarkoCa vous fait bien chier : mais c’est comme çàEst-ce que Sarko est moins con que les bolos qu’il a à ses trousses ? : je vais finir par le croireParce que c’est sur que le Sarko il est pas blanc-blanc mais force est constater que vous n’êtes même pas foutus de démontrer le contraire.....bande de mauvaisChirac....Juppé..DSK...Dray....Cambadélis.....et plein d’autres ont été condamnés...comme le sera le Bouffi pour haute trahison et soumission de la France à des forces étrangères qui nous chient sur la gueule tous les jours« Bygmalion....le plus grand scandale de la V ème République » ..... ?Et le Rambow Warrior.. ?..les zécoutes téléphoniques du mytho Mitteux. ?..les irlandais de Vincennes.. ?..les « suicidés » de l’ex Cagoulard..... ?.....sans compter le Reste.....le grand resteFont que Bygmalion c’est de la roupie de sansonnet à côtéCes juges bolos c’est que d’la gueule et rien autour....A l’image du Bouffi et de la TaubiraMerde....à chaque fois que j’écris « le Bouffi » ou la « Taubira » ; faut que je désinfecte mon clavier : l’odeur remonte jusqu’ici -
Garance 1er novembre 2015 20:02@Fergus
Vous appelez ça un « artifice » moi j’appelle ça : « manipulation d’une personne âgée en état de faiblesse à des fins politiques perpétrée par un président au-dessous de tout »Décortiquons le forfait« Monsieur le Président j’ai une retraitée à qui je vient refilé un F1 et qui par reconnaissance ne peut rien me refuser : ça serait bien con de ne pas en profiter pour votre com- C’est tout à fait mon avis....je vous envoies mes grouillots pour que vous mettiez ça au point- Monsieur le Président....si je puis me permettre : les cafés seront pour moi- Je n’en attendais pas moins de vous...- Socialistement vôtre Monsieur le Président....- Il vous en remercie ..... »Plainte doit être déposée chez un juge intègre (1)(1) Si impossible n’est pas français...sur le coup ça va l’être.....pensez donc « un juge intègre » ...sous socialisme.... !!!!! -
Dom66 1er novembre 2015 21:26
@berry
Hollandouille lui-même le gros Flamby qui pompe tout le fric (plus de fric pour les régions et les communes) pour faire la guerre aux noms de l’Europe le cul tourné vers Obama et Tel-Aviv,
Lui-même ne fait pas honneur à la fonction.
-
Fifi Brind_acier 2 novembre 2015 07:18
@Garance
Je ne vois pas pourquoi vous différenciez Sarkozy de Hollande, ils mènent la même politique !? -
Fergus 2 novembre 2015 09:42
@ Fifi Brind_acier
A peu de choses près, oui. Mais garance est aveuglé par sa haine de ce qui est estampillé « socialiste » bien que cette gauche-là n’ait plus rien à voir avec les valeurs d’autrefois.
-
troletbuse 2 novembre 2015 09:52
@Fergus
La visite chez Lucette : une comedie lamentableMais la gestapo était passée avant. Il faut lire l’article de droite. Comment peut-on nommer cette interpellation ? Abus de pouivoir ? dictature ? interdiction de penser ?
-
troletbuse 2 novembre 2015 10:29
@Fergus
Au cas où votre vue serait défaillante, il fallait lire article de GAUCHE, je veux dire à la gauche de la page, bien sûr. Mais aurais-je un e réponse ? -
Garance 2 novembre 2015 10:46@ Fergus
« Bien que cette gauche-là n’ait plus rien à voir avec les valeurs d’autrefois.... »Quelles valeurs avait-elle « cette gauche d’autrefois » ?Aucune.....à part celles de prendre les prolos pour des cons afin de prendre le pouvoir pour instituer une dictature aux profits de ceux qui avaient de plus grandes gueules et le plus de vices par rapport aux autresLe communisme c’est la méthode Cromagnon des temps modernes« J’ai la massue.....va suer ton sang pour moi.....autrement pan-pan cucul.... » -
Fergus 2 novembre 2015 11:32
@ troletbuse
« Mais aurais-je un e réponse ? »
Et pourquoi n’y en aurait-il pas ?
Hollande, comme Sarkozy, n’aime pas les trublions. D’où cette mise à l’écart provisoire par des flics complice de ce qu’il faut bien appeler un abus de pouvoir. C’est non seulement anormal, mais scandaleux.
Encore Hollande ne fait-il pas déployer des escouades de flics pour empêcher tout mouvement et tous cris hostiles dans un large périmètre comme le faisait son prédécesseur. Pour n’avoir pas respecté ces consignes, un préfet de l’Eure en a fait les frais : viré par Sarkozy dès le lendemain de sa visite un peu chahutée.
De telles pratiques - inimaginables dans les pays nordiques - ne font assurément pas honneur à notre pays.
-
Fergus 2 novembre 2015 11:40
Bonjour, Garance
Je parle de Jaurès et du Front populaire, pas du soutien des communistes français au stalinisme, ni même de l’époque Mitterrandienne après le reniement de 1983.
-
troletbuse 2 novembre 2015 11:52
@Fergus
Si on suit votre raisonnement, on peut exonerer toutes les atteintes à la démocratie du moment que cela a été fait par un autre et ca peut aller très loin si on peut dire :
- Pol pot l’a bien fait
-Hitler l’a bien fait
etc
etc..
-
-
colere48 1er novembre 2015 14:47
Bonjour Fergus
Merci pour cet article sensé, qui offre une perspective, qui, même s’il elle n’est pas l’idéal peut effectivement déboucher sur une remise à plat du paysage politique de notre pays.
Et peut-être remettre en cause certains choix désastreux des 20 ou 30 dernières années.
Vaste chantier pas réalisable compte tenu de l’état de blocage dans lequel nous trouvons, proche de la prise d’otage....L’instrumentalisation du FN n’a jamais été aussi intense, avec la sournoise complaisance de ce dernier.
Vous avez raisons de dénoncer l’hypocrisie, la tartufferie crasse d’un Valls , pompier pyromane.
Le drame est que nous avons déjà subit l’offre des ex.UMP (je ne me résous pas à les nommer par le qualificatif usurpé dont ils se sont affublés) ils ne sont pas une option, étant dans le même état de déliquescence que leurs concurrents.
Le plus vite sera le mieux, car je crains, qu’une fois de plus, nous soyons mis dans une situation d’urgence provoquée par des événements majeurs extérieurs à notre pays. (effondrement financier, départ non voulu de dame Merkel, guerre non maitrisée, etc.... liste des dangers non limitative !)
-
Fergus 1er novembre 2015 18:01
Bonjour, colere48
Merci pour ce commentaire qui souligne bien l’état de désarroi profond dans lequel se trouve le peuple français.
Parler de « tartufferie crasse » à propos de Valls me semble on ne peut plus juste.
Quant à l’UMP-LR, ne nous faisons pas d’illusions : revenue aux affaires, elle conduirait à très peu de choses près la même politique que Hollande, lui même dans la continuité de Sarkozy.
-
gerard5567 1er novembre 2015 18:33
@colere48
D’accord avec vous. Il me semble que la ligne de fracture ne passe plus entre droite et gauche mais entre néolibéraux et anti-néolibéraux. -
Fergus 1er novembre 2015 19:24
Bonsoir, gerard5567
Pas seulement : sur la plupart des questions sociétales, les lignes ne sont plus aussi nettes. Idem pour les problèmes d’immigration et de sécurité.
-
Le421 1er novembre 2015 20:08
@Fergus
Et pourtant.
Les lignes sont on ne peut plus claires.
L’offre politique première en France se situe irrémédiablement et uniquement à droite*.
Tous les moyens de communication sont orientés à droite. Un peu moins avec le PS, à droite avec les « Ripoublicains » et un peu plus avec le FN.
Je persiste à dire que la France est dans le merdier où elle se trouve parce que les français sont des pleutres « suiveurs », des moutons de Panurge éblouis par le fric de certains et la télé.
Le changement c’est maintenant !!
Que ce tas d’abrutis vote PS, LR ou FN, nous ne ferons jamais que continuer à couler le bateau. Plus ou moins vite.
La solution FN, je l’appelle « Prends l’oseille et tires-toi !! ». Les dirigeants de ce parti, idem pour les autres, ne pensent qu’à leur compte en banque et leur entregent et bien peu à la « populace » qu’ils convoquent à l’occasion pour leur faire croire à un simulacre de démocratie.
Et ça marche !! Pour eux du moins !!
Croyez-vous qu’à Béziers, c’est la distribution de pétoire chromées à la milice locale qui va apporter une solution à la ville ?? Bien naïfs ceux qui se laissent embobiner.
Et comme, de toute façon, il serait inutile de mettre une véritable gauche au pouvoir, les Grecs ont payé pour voir, merci les gars, nous ne sommes pas sortis de l’auberge...
*Quand les médias parlent de « la gauche » au pouvoir, on comprends aisément, avec des gribiers comme Valls ou Macron, qu’on parle de la « gauche »...de la droite !! Evidemment. -
Fifi Brind_acier 1er novembre 2015 20:48
@Fergus
Evidemment qu’ils font la même politique, c’est celle imposée par la Commission européenne !
Et voilà que la BCE et le FMI rappellent la France à l’ordre : elle soit REFORMER et réduire ses dépenses publiques !
Il n’y a plus ni Gauche, ni Droite, il n’y a plus que des euro -atlantistes !! -
Fergus 1er novembre 2015 22:04
Bonsoir, Le421
« Je persiste à dire que la France est dans le merdier où elle se trouve parce que les français sont des pleutres « suiveurs », des moutons de Panurge éblouis par le fric de certains et la télé. »
Je n’aurais sans doute pas utilisé le mot de « pleutres », mais celui de « suiveurs » me semble juste.
Comme vous, je ne crois pas un instant que le FN soit capable d’apporter la solution aux problèmes du pays.
« il serait inutile de mettre une véritable gauche au pouvoir »
La France n’est pas la Grèce : 2e puissance économique de l’UE, elle aurait à l’évidence un poids tout différent et pourrait entraîner des nations dans son sillage.
-
Fifi Brind_acier 2 novembre 2015 07:23
@Fergus
L’UE va imploser sur la question des réfugiés, c’est à dire de la soumission des pays européens à la politique va-t-en guerre de l’ OTAN, ça tangue fortement pour Merkel et sa coalition... -
Fergus 2 novembre 2015 09:44
@ Fifi Brind_acier
Vous prenez vos désirs pour des réalités. face à ce risque, l’UE va sans doute réagir et trouver des solutions de consensus, précisément parce que le risque est grand.
-
non667 2 novembre 2015 14:57
@gerard5567
la ligne de fracture ne passe plus entre droite et gauche mais entre néolibéraux et anti-néolibéraux.
réveilles toi mon gars ! la fracture depuis 1945 a toujours été entre totalitaires mondialistes (capitalistes ou communistes ) et les nationalistes souverainistes patriotes qui ont soumis nombres de nations (france comprise ) !
le totalitarisme communiste ayant disparu le totalitarisme capitaliste judéo -américain peut mettre son énergie contre les nationalismes « protégés » /sous influence soviétique syrie /ukraine )..... -
Le421 2 novembre 2015 15:48
@Fergus
La France n’est pas la Grèce : 2e puissance économique de l’UE, elle aurait à l’évidence un poids tout différent et pourrait entraîner des nations dans son sillage.C’est ce que dit mon pote Mélenchon, mais bon...
-
Fergus 2 novembre 2015 16:41
Bonjour, Le421
C’est une évidence. Encore faudrait-il que le chef d’Etat en poste ait suffisamment de courage pour affronter Merkel et la BCE.
-
-
Allexandre 1er novembre 2015 15:02
Une nouvelle fois, la menace FN est aux portes de la République. On nous a fait le coup en 2002, et depuis, l’UMP et le PS n’ont cessé de prendre les Français pour des cons, ont exacerbé le communautarisme et usé de mensonges et de corruption incommensurables. Cette fois-ci donc, qu’ils se démerdent et trouvent les réponse à leur cynisme et à leur incompétence. Valls, le plus retors de tous peut toujours en appeler au front républicain. Il n’aura aucune réponse favorable, surtout pas lui. La vie politique française connaît les pires moments de son histoire républicaine depuis 1945. Les politiques n’ont pas compris que les Français n’étaient pas aussi débiles qu’ils le pensaient !
-
Croa 1er novembre 2015 16:11
À Allexandre « n’ont cessé de prendre les Français pour des cons »
Normal : les français SONT des cons ! Bon, il y a une limite qui semble en voie d’être atteinte. Pour autant il n’y a pas que le FN et le front républicain qui existent et d’autres seront là, au moins au premier tour ! (Pour le second espérons qu’il fera beau et que nous pourrons nous promener...)
-
Fergus 1er novembre 2015 19:28
Bonsoir, Allexandre
« Cette fois-ci donc, qu’ils se démerdent et trouvent les réponse à leur cynisme et à leur incompétence. »
Voilà qui résume fort bien l’état d’esprit d’un nombre croissant de nos compatriotes. Et les caciques du PS et de LR l’ont bien cherché.
-
Fergus 1er novembre 2015 19:30
Bonsoir, Croa
« il n’y a pas que le FN et le front républicain qui existent et d’autres seront là, au moins au premier tour ! »
En effet, ne l’oublions surtout pas !
-
Le421 1er novembre 2015 20:12
@Fergus
D’ailleurs, vu que je vote à gauche, je sais qu’au deuxième tour, si il y a lieu, je vais à la pêche !!
J’ai voté Hollande, mais depuis, j’ai suivi une cure anti-connerie et ça marche assez bien !!
Alors...
Au moins, si le FN passe, tout le monde saura et sera certain que ce n’est pas avec ma voix. Pareil pour le PS ou les autres « zozos » de l’excité !! -
Fifi Brind_acier 1er novembre 2015 20:53
@Le421
Vous pouvez aussi voter pour les listes UPR ! Têtes de listes UPR
- referendum d’initiative populaire sur les grandes décisions qui dépendant des compétences des Régions
- plateforme de vente des produits agricoles locaux
- soutien aux entreprises qui créent de l’ emploi : PME, PMI et TPE.
- arrêt des grands travaux inutiles etc -
Fifi Brind_acier 2 novembre 2015 07:25
@Croa
Ils ne sont pas cons, ils sont manipulés par les médias, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. -
Le421 2 novembre 2015 15:51
@Fifi Brind_acier
Ah ??Parce que vous « risquez » être au second tour ??
Je veux pas être méchant mais...
Déjà que le Front de Gauche, on va se faire ratisser rapido.
Vu que, comme je l’ai dit précédemment, la France vote à droite !!
Ils se prennent pour des riches ces abrutis.
Mort de rire. En toutes lettres. -
francesca2 2 novembre 2015 16:02
@Le421
Ils se prennent pour des riches ces abrutis.Mépriser est plus facile qu’essayer de comprendre...plus réconfortant aussi. -
HELIOS 3 novembre 2015 04:05
@Le421
On ne peut que se réjouir de votre choix.Mais c’est bien vrai, restez sans voter et quand tous ceux qui ont quelque chose a dire resteront a la maison, le FN passera avec 80%.Actuellement, je préfère le FN parce que comme vous j’en ai marre, mais je veux voter... et pas pour les même, alors...
-
-
alain_àààé 1er novembre 2015 15:26
ce que dit val n as rien d étonnant car nous avons vu le cas de chirac qui a été élu par le ps cela cela pareille je n ai pas voter ni fn ,ny chirac ,j ai voté blanc
-
Garance 1er novembre 2015 15:54@alain_àààé
Je ne voterai jamais blanc ni ne m’abstiendrai à une élection si il y à des pourritures socialistes en coursesJ’irais même jusqu’à voter Sarko si il le fallait.....c’est dire..... !!!!!Quand à voter pour les autres « gauchistes » gamellisés PS ; ce n’est même pas la peine s’y penserPremier tour : Front NationalDeuxième tour si plus FN ; n’importe qui ....si pas des « Gôches » que je conchie -
gerard5567 1er novembre 2015 18:36
@Garance Personnellement, je ne ’voterai pas pour le FNLRPS. Voir la troupe des Branquignols prendre le relais de la bande des Pieds-Nickelés, très peu pour moi. Le FN est aussi corrompu que le PS et les LR.
-
Fergus 1er novembre 2015 18:53
@ Garance
« si il y à des pourritures socialistes en course »
Attention, l’ulcère vous guette.
Et entre nous, Sarkozy est encore pire que Hollande, ce qui n’est pas peu dire. Vous devriez reprendre votre ancien pseudo de Calmos !
-
Le421 1er novembre 2015 20:17
@gerard5567
Pire !!
Au rapport nombre d’élus /casserole au cul, le FN pète tous les records.
Même le trésorier est mis en examen...
La dernière de MLP au Parlement Européen est parlant...
http://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2015/10/29/marine-le-pen-a-t-elle-le-don-dubiquite-pour-voter-a-strasbourg.htmlQuand on prétends à la Présidence, on évite les gamineries genre CM2.
Mais bon.
Y’en a qui en redemandent !!
Et là, pas de complot, pas de magouille, pas de montage bizarre.
De la triche pure et dure.
Qui vole un oeuf... -
Le421 2 novembre 2015 15:56
@Garance
Il est bien votre discours Garance !!
Depuis des lustres, la France navigue à droite.
Et vous, vous voulez aller à droite, mais pas cette droite là !!Je veux bien, mais à moins d’être schizophrène, je ne vois pas de problème actuellement pour le type de droite.
Moi, je gueule, parce que je suis de gauche.
Mais le mec de droite...
Y’a comme un souci.
A moins d’être un bourrin et de se répéter « Le PS, c’est la gauche. Et je hais la gauche. Je sais même pas pourquoi mais c’est comme ça !! »
-
-
eau-du-robinet 1er novembre 2015 17:20
Bonjour,
.
Quand on parle de la politique américaine / israélienne voire occidentale on peut y associer le terme de la politique guerrière du « chaos contrôlé », on associé la politique du chaos contrôlé avec la région du proche et moyen orient voire du projet de la balkanisation du proche et moyen orient !
.
En France nous avons également une politique du chaos contrôlé, ou le contrôle des électeurs est effectué par les grands médias, grands médias qui décident quel candidat voire quel partie politique à le droit à l’antenne et de la durée, les grands médias influencent ainsi fortement les décisions des électeurs donc les résultats des élections. Les grands médias jouent sur la désinformation ainsi sur la non information / la censure ....
Le contrôle médiatique c’est le contrôle du chaos politique contrôlé !
.
Un électeur mal informé est une menacé pour le maintien de la démocratie !
.
Dans le passé l’oligarchie financière, qui est également en possession des grands médias, c’est appuyé sur un système d’élection binaire, c’est à dire un système dans le quel au dernier round ou on trouve systématique les deux mêmes partie politiques (d’où le terme binaire) l’UMP (Les Ripoubicains) soit le PS (Partie politique prétendent d’être représentative des valeurs de gauche). .... qui le croit encore ? Les parties satellitaires, PCF, LCR, EELV, etc. servent d’appuis du système binaire, et donnent aux électeurs l’illusion d’un grand choix trompeur d’orientations politiques
.
Le ras le bol des électeurs français, s’exprime par les abstentionnistes, qui est le plus grand « partie politique » de la France.
L’absence des urnes d’une très grande partie des électeurs est l’expression d’un dysfonctionnement grave de la politique française, c’est entre autres le résultat d’une non représentativité des intérêts d’une majorité des électeurs, d’un déphasage entre les électeurs et leur tuteurs (les Hommes politiques), d’une trahison de la part des Hommes politiques et leur promesses non tenue, ....
.
Sommes nous encore en démocratie ?
La réponse est clairement NON !
Nous avons dévié dans un système ploutocratique, un système ou les riches ont le pouvoir et gouvernent (contrôlent les décisions politiques) !
.
Les ras le bol des électeurs français à atteint un niveau tellement élevé qu’on vas quitter avec les prochaines élections régionales le système binaire, car le FN profite du mécontentement des gens qui se déplacent encore vers les urnes, pour voter pour le FN.
.
Durant les dernières 40 ans années, le FN n’avait jamais dépassé les 14% de l’ensemble des électeurs !
Ceci prouve que les français n’approuvent, ni l’idéologie, ni les propositions, ni ré-lifting du partie depuis que Marine Le Pen est au pouvoir
.
Ne-moins le FN est un partie politique lequel bénéficié d’un appui suspect et disproportionné de la part des grands médias.
Il bénéficié d’une surmédiatisation, c’est un partie politique qui sert le système, le système ultra-libéral qui joué avec ce partie son dernier atout.
Le rôle de ce partie politique est de servir de roue de secours en cas de défaillance du système binaire, pour faire perdurer le système ploutocratique qui est anti-démocratique !
.
Les partie politiques qui présentant une menace pour le système ploutocratique, comme l’UPR qui compte désormais 9000 adhérents ou le PRCF, deux parties politiques qui souhaitent restaurer la souveraineté de la France, sortir de l’UE, donc résilier les contrats, le TUE et le TFUE, quitter l’Euro pour restaurer notre souveraineté monétaire, ainsi de quitter l’OTAN n’ont pas reçu une seconde de temps d’antenne pendant les dernières élections !
.
Un partie politique doit remplir deux conditions pour espérer d’avoir du temps d’antenne :
1. être pro-atlantiste
2. accepter à soutenir Israël et d’appuyer les intérêts sionistes
.
Que signifié cela ?
Cela veut dire un candidat, un partie politique doit être prêt à servir des intérêts étrangers pour être élu au détriment des intérêts de la France.
C’est aussi un viol de la souveraineté d’un pays, la France.
.
Savez vous comment on qualifié cette situation ?
C’est de la haute trahison !
.
Regardons de près la position du FN concernant les deux derniers points cité :
Marine Le Pen épaulée par Israël ?Quelle différence y a-t-il entre François Hollande, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen ?
Aucune. Ils vendent tous la France au même acheteur, mais par des intermédiaires différents. Si les deux premiers le font par le biais des États-Unis, Marine le Pen, elle, a choisi Israël, ces deux pays n’étant que des interfaces complémentaires pour le (ou les) même(s) commanditaire(s).-
jaja 1er novembre 2015 17:35
@eau-du-robinet
« Les partie politiques qui présentant une menace pour le système ploutocratique, comme l’UPR... »
Vous êtes sérieux ? Ce parti qui ne propose même pas de rompre avec le système capitaliste et qui est dirigé par un énarque ayant bouffé à tous les rateliers de la droite dure (Pasqua, Tibéri, Sarkozy) n’est qu’un ersatz nationaliste de FN mou sans intérêt !
Anti-système l’UPR ? C’est pour rire ?
-
eau-du-robinet 1er novembre 2015 18:00
Bonjour jaja,
.
nous n’avons pas la même définition du mot « système ».
.
La définition du mot « système » pour le PRCF signifié le CAPITALISME lequel il faut remplacer par un mélange de Léninisme et de Marxisme.
.
Les adhérents de l’UPR ne veulent pas de ce système ultra-libéral, nous rejetons de mondialisme, c’est à dire nous ne voulons pas être les vassales des États-Unis, voire d’être le vassale de quelque pays que ce soit !
.
Nous prônons pour un "capitalisme raisonné / contrôle / surveille par l’état qui doit jouer le rôle de régulateur, empêcher les abus, bref nous voulons restaurer les valeurs républicaines voire une programmé orienté vers le futur qui à été inspirée du programme du CNR (Comité National de la Résistance ! Nous parlons d’un programme républicain.
.
Nous sommes pour un projet de société ou les chefs d’entreprises les artisans ont la liberté d’entreprendre et pas d’un système ou l’état dicte quel société doit produire tel produit en tel quantité !
.
Le rôle de l’état doit être celui de veiller à un équilibre pour que chaque citoyen puisse subvenir à ses besoins pour y vire dignement !
.
Nous sommes pour la restauration des services publics, services publics qui servent entre autres à maintenir un équilibre social, un système politique ou les grandes décisions sont prises par des référendums....
. -
jaja 1er novembre 2015 18:11
@eau-du-robinet
Nous sommes régis par le système capitaliste, vous souhaitez un capitalisme raisonné dites-vous vous-même... Dont acte mais ne venez pas vous prétendre anti-système... et prétendre comme le fait votre mentor de droite que les partis révolutionnaires sont à la botte du système....
-
Pierre JC Allard 1er novembre 2015 18:41
@jaja
C’est qu’Asselineau offre tout de même l’Image la plus claire de ce qui s’est passé en France. Ce n’est pas à dédaigner.... Cela dit, je ne penserais pas plus a lui pour mener une charge politique contre le système qu’à Rousseau pour prendre la Bastille. Tout commencera avec une victoire du FN,PJCA -
jaja 1er novembre 2015 18:51
@Pierre JC Allard
Le FN politiquement c’est les flics, l’armée et les patrons... C’est un parti défenseur du système capitaliste et de l’impérialisme français, défenseur des dernières colonies et de la Françafrique...
Avec ce parti fasciste on serait vraiment dans la merde...
-
Fergus 1er novembre 2015 19:02
Bonjour, eau-du-robinet
Désolé, mais je rejoins Jaja sur l’UPR.
Qui plus est, en l’état actuel des choses, ce micro-parti ne représente rien. Lorsqu’il aura réussi à obtenir des élus en nombre significatif, peut-être pourra-t-il prétendre jouer un rôle dans le grand crique politique. Mais sans doute vaudrait-il mieux, pour atteindre cet objectif, que l’UPR se choisisse un autre leader.
-
Pierre JC Allard 1er novembre 2015 19:30
@jaja
Je crois que vous êtes prisonnier d’une image extreme-droitiste du FN qui a été colporteé par ses opposants. En passant de 5% a 35% pour ça des électeurs, le FN a naturellement adopté la pensée den ses nouveaux électeurs bien plus que ceux-ci ne se sont convertis au sienne. C’est une phénomène universel. Donner du pouvoir au FN, c’est créer un outil dont c’est APRES les Régionales que ceux qui le lui auront donné décideront des objectifs.Soyons sérieux. Pensez vous vraiment que les travailleurs - qui sont les plus nombreux a soutenir aujourd’hui le FN - sont brusquement devenus fascistes en masse ? Voyez l’idée que je propose d,un programme FN découlant d’une forme d’États Géneraux.Le Programme du FN en 2017 ne sera pas fasciste, ni même droitiste ou gauchiste : il sera OPPORTUNISTE. Vous avez le droit de m’accuser de cynisme, mais il est urgent de dire la vérité.PJCA -
jaja 1er novembre 2015 19:49
@Pierre JC Allard
Partout où sont les travailleurs en lutte le FN ne peut pointer le bout de son nez. C’est le cas à Air-France par exemple... Chacun sait que les ouvriers s’abstiennent massivement aux élections et que seule une minorité vote... Ce qui sur-représente le FN chez les ouvriers ! D’autre part la classe ouvrière de France a toujours eu une minorité de droite et même d’extrême droite, celle qui fait partie des syndicats jaunes et même des milices anti-ouvrières et que cette faction raciste se retrouve tout à fait dans les thèses du FN...
D’autre part je ne suis pas « prisonnier d’une image extreme-droitiste du FN qui a été colporteé par ses opposants » car je suis l’un de ses opposants de longue date et très souvent sur le terrain. La dernière fois la semaine dernière à Sivens où les fachos de la FNSEA du Tarn et la Coordination rurale 47 (très proche du FN) avaient promis de nous empêcher par tous les moyens (y compris des moyens illégaux disaient-ils) de manifester jusqu’au site...
Le programme du FN en 2017 sera sûrement opportuniste pour gagner les gogos comme vous le dites mise à part la seule constante raciste qui est son fond de commerce et fait son succès et qui elle sera au coeur de son programme !
Que vous vous prêtiez à ce jeu est consternant ! -
Le421 1er novembre 2015 20:29
@jaja
Pour citer un dirigeant local -je parle de Sivens- qui explique qu’il est dangereux de se promener dans les bois en période de chasse, on comprends aisément le mode de fonctionnement de ces délinquants potentiels.
Laisser des responsabilité et une quelconque représentativité à ce genre d’individu est symptomatique de l’état de délabrement des institutions. -
jaja 1er novembre 2015 20:38
@Le421
Tout à fait d’accord...
« A noter, les menaces à peine voilées du président de la FDSEA Tarn, Philippe Joucla, si tout évènement avait lieu sur le site (en gros : « nous nous réservons le droit d’utiliser des voies non-légales ») et la présence de Mr Viguié, un des agriculteurs pro-barrages les plus habiles barre de fer à la main en mars dernier (« il est normal de se faire justice soi-même »).
A noter aussi, la présence du sénateur Carcenac, président du conseil départemental du Tarn, qui a cru bon rappeler qu’en cette période de chasse, les bois étaient peu sûrs… »
-
Fifi Brind_acier 1er novembre 2015 21:00
@jaja
Pourquoi voulez-vous que les citoyens sortent d’une dictature pour entrer dans une autre ?
Vous êtes aussi, au NPA : « Pour une Autre Europe à la St Glinglin »..., comme tous les autres Partis politiques. -
Fifi Brind_acier 1er novembre 2015 21:02
@eau-du-robinet
jaja, c’est Besancenot = NPA
Taktak, c’est le PRCF = sortie de l’ UE par la révolution. -
Fifi Brind_acier 1er novembre 2015 21:05
@Fergus
Surtout évitez bien de dire que le FN bénéficie de toutes les attentions des médias, et que l’ UPR dispose de 0 heure, 0 minute, 0 seconde dans les médias nationaux. Cela commence à se voir vachement que la Gauche a besoin du FN, vous devriez être un peu plus prudent... -
Fifi Brind_acier 1er novembre 2015 21:07
@jaja
Le jeu consternant, ce sont tous ces Partis de gauche, soit disant radicales, qui refusent de sortir de l’ UE ! -
jaja 1er novembre 2015 21:14
@FIFI
Le jeu consternant des partis dits de la vraie gauche c’est de refuser la Révolution en continuant de se vautrer dans le légalisme bourgeois qui n’est qu’impasse sans issue. Jamais rien ne changera par les urnes !
D’autre part je vous répète ce que je vous ai déja dit 100 fois... :
Ce que vous ne voulez pas ou faites semblant de ne pas comprendre c’est qu’abattre le capitalisme en expropriant les oligarques, les actionnaires et les banquiers détruit toutes les institutions bourgeoises nationales comme supranationales..
Une Révolution et il n’existera plus ni lois nationales ni traités européens ni UE !. La solution ne peut-être légaliste car il est interdit par les lois nationales comme européennes d’éradiquer la propriété privée des moyens de production et d’échange !
C’est en force et uniquement en force que le vrai changement de société peut se faire. Il n’existe aucun autre moyen !
-
Allexandre 1er novembre 2015 21:19
@Pierre JC Allard
Mussolini aussi était un OPPORTUNISTE sans bornes. Cela ne l’a pas empêché d’être le fondateur du fascisme, dont l’opportunisme est la base. Idem pour Hitler. Comment peut-on à ce point ne pas tirer les leçons du passé ? Le FN est un parti d’extrême droite et s’il arrive au pouvoir, ses électeurs pourront pleurer toutes les larmes de leurs corps quand ils auront compris, mais trop tard, qu’on les a pris une fois de plus pour des cons. Votez FN et vous l’aurez bien profond !!!!! -
jaja 1er novembre 2015 21:19
@Fifi Brind_acier
La dictature c’est plutôt du côté de votre mentor d’extrême droite qu’il faut l’attendre ! Nous sommes nous pour la démocratie et non pour une dictature stalinienne...
Nous n’avons pas frayé avec Pasqua, Tibéri, De Panafieu, Sarkozy pour devenir anti-systèmes à l’âge de la retraite
-
Dom66 1er novembre 2015 21:43
@Pierre JC Allard
Il faut reconnaître que si l’UPR ET/ Ou Asselineau avait droit au même temps d’antenne que les 3 partis PSLRFN les choses seraient différentes ainsi que les intentions de vote.
Idem pour le FGPC, mais voila..
-
Fergus 1er novembre 2015 22:12
Bonsoir, Dom66
Le problème de l’UPR, c’est qu’il ne représente rien sur l’échiquier politique en termes de voix et d’élus. Dans de telles conditions, pourquoi disposerait-il de temps d’antenne qui sont refusés à d’autres micro-partis qui disposent, eux, de voix et d’élus ? Les temps d’antenne politiques - déjà trop rares - ne sont malheureusement pas extensibles, et les principes retenus ressemblent à ce qui se pratique un peu partout chez nos voisins.
-
Fifi Brind_acier 2 novembre 2015 06:58
@jaja
Et alors ? Qui vous empêchera de prôner la révolution dans un pays souverain ?
Mais pendant que vous discutez révolution, vous ne parlez pas de sortir de l’ UE, c’est tout bénéfice pour TAFTA, pour la mondialisation, pour la finance et la dette, et pour les multinationales.
Ils vous disent tous merci. -
Fifi Brind_acier 2 novembre 2015 07:29
@jaja
C’est l’ hôpital qui se moque de la charité ?
En refusant de sortir de l’ UE, vous soutenez le Nouvel Ordre Mondial de Washington.
C’est vachement révolutionnaire, non ? -
jaja 2 novembre 2015 09:42
@Fifi Brind_acier et Cadoudal
Si Soros finançait le NPA il aurait présenté des candidats aux élections en décembre comme le fera votre riche châtelaine fasciste financée par Poutine et les héritages suspects venus de gros capitalistes, des banques russes et des trafics en tous genres ...(et là ce n’est pas une rumeur non fondée)
Fifi j’ai déja dit que le NPA était pour la rupture anticapitaliste avec l’Union européenne... Visiblement vous ne savez pas ce que cela veut dire... Vous devriez arrêter la secte et laisser tomber le gourou c’est mauvais pour vos neurones !
-
Dom66 2 novembre 2015 10:59
@Fergus
C’est certain en ne leurs donnant aucun temps d’antenne il est certain qu’il n’aurons aucun élu.
"Les temps d’antenne politiques - déjà trop rares - ne sont malheureusement pas extensibles"
Désolé, ça c’est du pipo, bien sûr que si une contradiction en voici une « Déjà trop rares »
donc ils peuvent en faire des moins rares, mais non, ils ne sont pas cons, je ne suis pas pour Asselineau (qui a raison souvent), mais il passe moins souvent que Besancenot (qui a raison souvent), parce que pour eux moins dangereux.
Et puis ils trouvent bien beaucoup de temps pour Narine.
-
Whackangel 2 novembre 2015 11:23
@Fergus
Bonjour Fergus,
Je rajoute une petite pierre à l’édifice : vous avez tout à fait raison, en théorie, de dire que c’est normal que l’UPR ne bénéficie d’aucune « antenne » du fait qu’il n’a ni élu ni « scrutin » à proprement parler.... Il s’agirait toutefois de se demander si la même « pratique » est appliquée à tous les partis existants qui sont dans la même situation... Et en l’occurrence, ce n’est pas le cas (exemple du papier dans le figaro sur le « nouveau » parti fondé par des jumeaux). Je n’aime pas la méthode de contestation que certains upériens manifestent, mais je peux au moins la comprendre... -
Fergus 2 novembre 2015 11:50
Bonjour, Dom66
La différence entre Asselineau et Besancenot, c’est que le NPA a des élus et bénéficie au plan national d’un apport de voix infiniment supérieur à celui de l’UPR.
L’UPR est donc dans la situation de tous les nouveaux partis : il lui faut convaincre d’abord au niveau local pour attirer des électeurs et conquérir des postes, après quoi il lui sera plus facile de pouvoir faire entendre sa voix dans les médias locaux puis nationaux.
Cette règle du jeu vaut pour tous. Croyez-vous qu’il serait possible aux médias de donner la parole à des dizaines de micro-partis au niveau national ? Evidemment non, ou alors quelques minutes une fois par semestre.
Et si tel était le cas, le nombre de ces micro-partis serait encore bien supérieur, et le problème posé encore plus insoluble.
-
Fergus 2 novembre 2015 11:58
Bonjour, Whackangel
Je ne dis pas qu’il n’y a pas, ici et là, quelques entorses à ce principe, et l’exemple que vous donnez est là pour le démontrer. Mais rien ne dit que ces jumeaux, qui ont pu bénéficier d’un effet de curiosité, auront droit encore à des articles dans la presse nationale au fil des mois à venir. Et l’UPR a également bénéficié naguère d’articles dans la presse. Mieux : ce parti s’est féliciter d’articles dans différents médias, dont le Midi Libre - l’un des membres de l’APQR - après la conférence de presse donnée dernièrement dans l’Aveyron.
-
Fifi Brind_acier 2 novembre 2015 18:23
@jaja
La rupture ne dit pas comment vous comptez vous y prendre. Pour l’UPR, c’est clair : article 50.
Pourquoi une guerre civile pour un droit qu’on a déjà : sortir de l’ UE. -
jaja 2 novembre 2015 18:39
@Fifi Brind_acier
Bon les liens de Michel Collon ne m’intéressent pas... Sortir de l’UE pour sortir de l’UE non plus ! Si la révolution (que vous appelez guerre civile) est nécessaire c’est pour rompre avec le capitalisme, socialiser les outils de production et les banques, et donc ne plus être soumis ni aux lois de la bourgeoisie nationale ni à celles de l’UE... Ces deux outils de domination du Capital que sont l’État bourgeois et l’Union européenne doivent être écrasés... Point barre !
Par l’article 50 vous pourrez sortir de l’UE si (et seulement si) la bourgeoisie le veut... et dans ce cas elle peut faire appel à vous (ou à d’autres) en vous ouvrant largement les portes des médias... Si les élites capitalistes de ce pays veulent maintenir l’UE vous végèterez pendant des décennies sans résultat !
-
Fifi Brind_acier 2 novembre 2015 20:39
@jaja
Dommage que vous ne vouliez pas lire l’article de Collon, vous comprendriez pourquoi l’ UPR ne cesse de voir le nombre de ses adhérents augmenter, et le NPA en perdre... -
jaja 2 novembre 2015 21:16
@Fifi Brind_acier
Bof les imbécillités de Collon sur les révolutions arabes qui ne toucheraient pas les monarchies pétrolières selon lui... Comme si la répression du mouvement populaire en Arabie Saoudite était inexistante même si ignorée de beaucoup ici... Ou lorsqu’il affirme que pas un drapeau US n’a été brûlé au Caire pendant le soulèvement égyptien alors qu’on se souvient tous de l’encerclement de l’ambassade Yankee pendant ces évènements par les manifestants égyptiens..etc.
Et ne comparez pas un parti de militants comme le NPA avec un parti d’adhérents à 30 € comme le votre. Le NPA ne perd plus de militants et au contraire gagne chaque jour des jeunes... Quand à vos 9000 adhérents que personne ne les voit jamais, y compris lors des conférences de votre gourou, devant des audiences squelettiques... on se demande où ils peuvent bien être !
Les divergences au sein du NPA tiennent essentiellement, à gros traits, à la question des alliances qu’il passe ou non avec les autres forces de la gauche dite radicale... On est bien loin du complotiste Michel Collon...
-
Fifi Brind_acier 2 novembre 2015 21:17
@Fergus
Vous pouvez me donner les régions où le NPA présente des listes ?
Merci d’avance.
Pour l’ UPR, c’est 13 Régions + la Réunion. -
jaja 2 novembre 2015 21:31
@Fifi Brind_acier
Le NPA, faute d’argent, fait l’impasse sur ces élections... Lors des dernières il n’avait pas eu le fric pour imprimer les professions de foi et pouvoir se présenter dans toutes les régions. Cela mène à l’échec...
Nous préférons continuer à avoir une activité militante qui coûte cher (affiches, tracts etc) plutôt que gaspiller des fonds dans une élection qui ne passionne personne !Donc en ce qui me concerne : pas de NPA, abstention aux deux tours...
-
Fergus 3 novembre 2015 09:42
@ Cadoudal
Je n’ai pas eu de « jeunesse trotskyste » : mes parents, venus de l’agriculture, étaient plutôt gaullistes et je ne me suis véritablement politisé qu’entre 20 et 30 ans sans jamais trouver de parti à ma convenance, ce qui est encore le cas aujourd’hui. Mon soutien à tel propos ou telle initiative du NPA est donc circonstanciel, rien de plus car je ne crois pas à la « révolution prolétarienne » attendue par ses militants.
-
-
hgo04 1er novembre 2015 17:37
ouai.. bof...
je vais y aller de ma petite pique : « »« un discours nationaliste et démagogique »« »quitte à préférer un discours communautariste dermatologique ???Sinon, rien.. rien de nouveau.. sauf que l’idée du FN aux gouvernes pour voir s’ils vont réussir... ça c’est nouveau..on attend toujours le raz de marrée, le tsunami, mes tempêtes et autres pluies de grenouilles suite à l’élection des maires... étrangement il n’y a rien à dire dans ces communes, sauf quelques blabla habituels...-
Pierre JC Allard 1er novembre 2015 19:00
@hgo04
D’abord FN doit nous délivrer des partis traditionnels, tous irrécupérables : « QUE SE VAYAN TODOS ! » comme on disait en Argentine. 1 Gagner les Regionales. 2. Une vaste consultation du type États généraux pour savor ce que veulent vraiment les Français, 3 Un programme sans idéologie qui reponde a ces voeux et qui gagne la Presidentielle de 2017. Les élus doivent se sentir les "exécutants’ de la volonté populaire.PJCA
-