Il a enfin compris
Il aura fallu 16 longs mois pour que le ministre de l’environnement de Macron 1er comprenne à quel point il n’était qu’une caution écologique pour un gouvernement qui mène le pays dans une impasse environnementale.
C’est le 28 août, jour de la rentrée, que Nicolas Hulot a décidé sa sortie...lien
C'est probablement suite à la rencontre entre les chasseurs, et lui, organisée par le Président de la République, en présence d’un des plus puissant lobbyiste de la chasse, Thierry Coste en l’occurrence, (lien) lequel n’était pas invité, mais a généreusement imposé sa présence... malgré le refus d’Hulot, réunion au cours de laquelle Macron a fait un joli cadeau aux chasseurs, cadeau de 200 €, que Nicolas Hulot a décidé de quitter ce gouvernement, et sa politique des petits pas en matière d’environnement. lien
Hulot a finalement compris que sur tous les sujets importants de la transition écologique, il perdait quasi tous ses arbitrages.
« Je me surprends tous les jours à me résigner, tous les jours à accepter la politique des petits pas »... a-t-il déclaré sur l’antenne de France Inter, dans l’émission matinale de Nicolas Demorand.
Il était arrivé au bout de ses contradictions.
Il a en effet perdu sur le glyphosate qu’il n’a pas réussi à faire entrer dans la loi, et sortir de ce monde de « l’exploitation agricole », alors que chacun sait que les alternatives existent depuis longtemps... le Ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, l’ayant largement emporté, poussé par les lobbys de Monsanto et compagnie. lien

Il a perdu sur le sujet nucléaire, cette énergie mortifère, et surtout non rentable, qui plombe les finances du pays, et met tout en pays en danger, les fermetures de réacteurs étant sans arrêt repoussées aux calendes...lien

Il a perdu sur le CETA, cet accord qui fait entrer le loup dans la bergerie... permettant à des produits cancérigènes de s’introduire en toute impunité dans notre pays...
Dénoncé par Audrey Pulvar, la nouvelle présidente de la fondation Nicolas Hulot, elle avait déclaré : « il y a un double langage du gouvernement sur le CETA ». lien
Comme l’écrit prudemment un chroniqueur, « cet accord fait courir le risque d’un moins disant environnemental »...
Hulot a perdu sur la biodiversité, avec le cadeau ignoble fait aux chasseurs pour de basses raisons électoralistes, à l’aube des prochaines européennes...
Alors que la population animale s’étiole de jour en jour, disparition des oiseaux, des insectes, de nombreux mammifères, les chasseurs sont l’objet de toutes les attentions.
« L’humanité fait face à la plus grave extinction d’espèces depuis la disparition des dinosaures », ont déclaré récemment 550 chercheurs, en compilant les données d’environ 10 000 publications scientifiques. lien
Alors que la planète brûle, nos dirigeants regardent ailleurs, se contentant de se lamenter, de promettre de réagir, en repoussant toujours à plus loin les bonnes décisions.
Alors que les inondations se multiplient, et de glissements de terrains, en disparition de la banquise, avec les conséquences que l’on sait, Hulot a finalement compris qu’il pesait moins qu’une plume dans ce gouvernement, même s’il lui a fallu beaucoup de temps pour s’en rendre compte.

Ce gouvernement avait déjà du plomb dans l’aile depuis la triste affaire Benalla, suivi par celle concernant la ministre de la culture, laquelle en avait pris à son aise avec la règlementation en matière de construction...
Le livre récent de la précédente ministre de l’environnement, Aurélie Philipetti, dans lequel, sous le prétexte d’un roman, « les Idéaux » elle dévoile comment fonctionnent ceux qui nous dirigent, ne va pas arranger la côte du président, laquelle s’effondre chaque jour un peu plus.
Seuls 34% des français croient encore en la politique menée par Macron. lien
Elle y dénonce les mensonges, la mainmise des intérêts privés, des lobbyistes donc, mais aussi le mépris des Princes à l’égard de ceux qu’ils sont censés représenter...et conclu que lorsque le pouvoir devient l’ennemi de la politique, l’amour ne peut pas grand-chose.
Elle n’a pas manifestement oublié « les sans-dents » Hollandais, ni « ceux qui ne sont rien » de son successeur.
Décidément, les gouvernements se suivent et se ressemblent, puisque la déception s’y invite avec une constance implacable, mais comme dit mon vieil ami africain : « le borgne n’a qu’un œil, mais il pleure quand même ».
Merci aux internautes de leur aide précieuse
Olivier Cabanel
Articles anciens
Ces lobbys qui tuent la planète
Un ministre qui fait tout de Travert
Arrêtez la terre, je veux descendre
Ces plantes qui tuent les virus
Des pommes, des poires, mais pas n’importe quoi
295 réactions
-
raymond
28 août 2018 11:56
Merci Olivier, perso ce matin j’étais en larmes , même si je n’aime pas le personnage, il a eu un courage très fort, ce qui doit rester dans les commentaires, ce sont ses révélations, c’est très fort et bon, on est dans la merde grave
-
Dom66
28 août 2018 12:26
@raymond
« ce matin j’étais en larmes » Moi comme d’hab je me suis fendu la gueule, avec rire et chanson.Que ce mec retourne à ses shampoing..mouche chouilla
-
olivier cabanel
28 août 2018 13:04
@raymond
comme toi, j’ai trouvé ce moment éprouvant... mais je me dis qu’il a pris beaucoup de temps pour comprendre...à moins qu’il n’y ait un calcul ?bref, en tout cas le message qu’il a fait passer est courageux.il a dénoncé l’hypocrisie crasse de macron, même s’il a déclaré « sa flamme » à celui-i.merci de ton commentaire -
olivier cabanel
28 août 2018 13:33
@Robert Lavigue
parce que vous croyez que Rabhi aurait la naïveté de rentrer dans ce gouvernement ?
-
aimable
28 août 2018 14:08
@olivier cabanel
cette démission est d’autant plus forte , parce que s’il avait démissionné plus tôt cela aurait certainement été perçu comme une reddition en rase campagne sans avoir combattu .Quelqu’un de normalement constitué doit en avoir ras le bol d’ avaler des couleuvres quasiment a chaque repas .Cette démission maintenant va lui redonner de la crédibilité . -
zygzornifle
28 août 2018 15:05
@Dom66
Macron va pouvoir mettre en poste a l’écologie comme ministre le directeur de Monsanto .... -
aimable
28 août 2018 15:11
@olivier cabanel
pour lui , le coup des chasseurs lui a permis de sortir par la grande porte .chacun peut penser de lui ce qu’il veut mais je crois que là il la jouée fine -
Dom66
28 août 2018 16:22
@zygzornifle
t’as raison, ça ne changera pas grand-chose Marcon est aux ordres de l’UE.
-
mmbbb
28 août 2018 20:16
@cric il gagne tres bien sa vie et il s est faire tourner la boutique un gourou pour bo bo des villes Il n est pas contre le « systeme » il l utilise notamment avec le credit agricole pour l octroi de pret . Chez lui rien n est gratuit il suffit de se documenter. Il est le pote de N Hulot , a mettre dans le même tombereau tire par les boeufs, les boeufs ceux qui payent pour ces gens la . La les deux sont forts c est qu ils savent vendre « une ecologie bucolique » et ces deux deux personnages donnent l impression d etre altruiste .. Ce n est pas le cas , ils savent recycler les idees de l ecologie et le tiroir caisse fonctionne a merveille.
-
mmbbb
28 août 2018 21:05
@raymond Vous étiez en larmes ? N HULOT ecolo ? Cela me fait toujours marrer ou plutot rire jaune lorsque ce genre de type part en guerre conte le CO 2 et est pour la decroissance . Il en en bouffer des tonnes de kerosene , Il s envoya en l air dans un avion de l armee de l air russe le Sukhoi 27, dans quel but , faire des ronds et prendre son pied . Quelques de tonnes de kerosene brules . J aimerai aussi faire des loopings dans ce genre d avion Mais j aurai la decence de ne pas donner des lecons ensuite . Quant à ce grand ecolo, il a un tres bon niveau de vie, barraque principale maison secondaire voiture de collection voyage etc etc . Les francais sont atteints de cécitén c est comme si DSK venait nous donner des lecons de chastete. C est toujours la même problématique le gouffre entre les idées avancées et son mode de vie . Les mêmes qui nous cassent les burettes a longueur d annee avec ce vouloir vivre ensemble et qui s exemptent de cette mixite sociale.
-
aimable
28 août 2018 23:06
@cric
non et heureusement , mais parmi eux ce sont les beaufs qui canardent le plus . -
velosolex
29 août 2018 01:22
@olivier cabanel
Hulot a pris une bonne décision. Je respecte cet homme qui a fait ce qu’il a pu, et qui part avec fracas, les laissant dans la merde de l’image d’un oiseau froidement abattu par le lobby des chasseurs ;Car c’est la goutte de sang qui fait déborder le vase. Alors que les espaces animales et les oiseaux agonisent, et que seules 14 espèces sont protégées en France, contre une soixante ailleurs le gouvernement vient de donner des permis de tuer supplémentaires aux chasseurs ;Comment après cela aurait il pu croiser le regard ’un cormoran ?...Un ministre véreux c’est facile, mais pas un oiseau migrateur.Quand un gouvernement n’est même pas capable de maintenir une cohérence sur un thème si peu économique, prétexte bateau évoqué pour ne rien faire, c’est qu’il n’y a vraiment plus rien à dire sur ces vendus. -
zygzornifle
29 août 2018 08:43
@Dom66
Il va avoir du temps libre pour aller consoler la petite fille a Mitterrand qui paraît t’il s’est fait violer par un bobo-écolo .... -
Alren
29 août 2018 12:15
@raymondNe pleurez pas trop sur lui : il va toucher à vie sa retraite de ministre !À qui fera-t-on croire qu’il ne savait pas qu’il était ministre pour faire joli dans le décor et qu’un tel gouvernement se soucierait comme d’une guigne de la préservation du seul biotope dans lequel peut vivre l’humanité ?
-
-
CHALOT
28 août 2018 12:15
Puis-je reproduire sur mon blog associatif familles laiques de Melun, avec ta signature cet article ?
-
olivier cabanel
28 août 2018 13:05
@CHALOT
pas de problème. je te donne l’autorisation.s’il y a une problème, prend contact via face book.à+
-
-
Attilax
28 août 2018 12:17
Un non-évènement sans aucune espèce d’importance pour la vie de ce pays. On s’en fout de sa démission, il a cautionné tout ça pendant 16 mois et se barre sans même avoir combattu pour se pseudos « convictions écologistes ». Pas de scandale, pas d’accusation, pas de remise en question : il se barre tranquilou, c’est tout. Tout le monde s’en branle, il ne servait à rien de toute façon. Comme c’est facile. j’imagine qu’il va se sentir blanc comme neige après cet énième reniement. Et toucher les indmnités ministérielles et tout ce qui va avec pour « service rendus à la nation » bien sûr...-
Fergus
28 août 2018 12:59
Bonjour, Attilax
Certes, avec toutes les couleuvres qu’il a avalées depuis son entrée dans le gouvernement, il est vrai qu’« il ne servait à rien ».
Mais il est faux d’affirmer que « Tout le monde s’en branle » car ce départ est un sérieux coup porté à Macron et à Philippe qui vont devoir donner des gages écologiques pour ne pas donner raison à Hulot a posteriori.
Dans l’immédiat, une chose est sûre : la rentrée politique de Macron va s’en trouver compliquée, et la communication du gouvernement sur le budget sérieusement polluée.
-
olivier cabanel
28 août 2018 13:07
@Attilax
ne soyons pas si excessif... tu sais comme moi ce que je pense du personnage, mais donnons lui au moins « l’absolution ».... le compte n’y est pas... je ne veux plus de « petits pas ».comment ne pas être d’accord ?même s’il lui a fallu beaucoup de temps pour l’admettre. -
olivier cabanel
28 août 2018 13:08
@Fergus
oui, c’est un sérieux coup... et au moins, cette annonce improbable va semer une bonne graine.enfin, on verra... c’est mon coté optimiste.
-
vesjem
28 août 2018 15:40
@olivier cabanelm’est avis que son étoile va briller un peu plus à partir de maintenant ;il aura fait au moins semblant d’essayerFort de cet aura, il peut désormais revendiquer le rôle de leader du courant extrêmement complexe de l’écologie en france, et il a même le temps, si les merdias reçoivent l’ordre de le promouvoir, de catalyser sur son nom une large liste aux européennes (moyennant toutefois qu’il assure sa duplicité aux maîtres) -
jmdest62
28 août 2018 15:51
@FergusSalutIl a appelé de ses voeux une bifurcation de notre modèle économique .......@+ -
Fergus
28 août 2018 16:10
Bonjour, jmdest62
Il y a en effet des points communs entre les idées de Hulot et la programme de la FI. De là à ce qu’une convergence s’opère avec Mélenchon, d’autant plus que Hulot a annoncé son retrait de la politique. Mais au moins pourrait-il venir en soutien d’ateliers dédiés à la cause environnementale pour y plaider la nécessité d’une action politique déterminée.
-
jmdest62
28 août 2018 16:27
@Fergus
« la rentrée politique de Macron va s’en trouver compliquée, » Euphémisme !!°Résumons..... à ce stade nous avons :Sur le grill.........Le BenallaGate.........Le NyssenGate.........Le KohlerGate.........Le HulotgGateA réchauffer à feu doux........Le comptes-de-campagne-à-ManuGate........Le PénicaudGate@+ -
Croa
28 août 2018 16:29
À Attilax,Bien sûr que si qu’il servait à quelque chose ! Il servait de caution, justement. On ne lui a pas proposé ce poste de Ministre d’État seulement pour lui faire un honneur. -
Attilax
28 août 2018 16:38
@Croa
De caution uniquement médiatique.Concrètement : à rien.La seule action où je veux bien voir un acte de volonté est sa démission.BB a du lui faire peur... Elle castre volontiers les ânes. -
amiaplacidus
28 août 2018 18:18
@jmdest62
Vous oubliez le FerrandGateEt j’en oublie certainement d’autres. -
SPQR Sono Pazzi Questi Romani
28 août 2018 18:46
@jmdest62
Macron va devenir le plus grand générateur de coup tordu.Il va dépasser Chirac,Mitterrand,Pasqua, réuni..... -
olivier cabanel
28 août 2018 19:18
@vesjem
je n’en suis pas si sur !rappelez vous l’étoile Lalonde, que Mitterrand avait utilisé pour semer le désordre dans le mouvement écologique...aujourd’hui, lalonde n’est plus rien, mais il aura fait des dégâts. -
generation désenchantée
29 août 2018 15:46
@jmdest62
reste a savoir si il va pas y avoir de nouveaux problèmes de rentrée politique
au fait pour la canicule , il y a eut un bilan publié ? -
Croa
29 août 2018 19:26
À olivier cabanel (et à Vesjem)EXACT, plus que des dégâts, une catastrophe !À l’époque les Verts n’étaient pas encore les imposteurs qu’ils sont devenus plus tard. Malgré un certain boycott médiatique une écologie Authentique progressait tranquillement en son sein jusqu’à l’arrivée de génération écologie et le débarquement d’un ramassis de rigolos regroupés derrière Lalonde, Mamère et quelques socialistes aux ambitions contrariées. C’est avec cette concurrence médiatiquement bien soutenue que l’oligarchie a pu contrer la montée des Verts avant, quelques temps plus tard de pourrir aussi le mouvement fondateur de l’écologie politique.Dire que sans ces saloperies la règle verte serait probablement déjà constitutionnelle !
-
vesjem
29 août 2018 19:49
@jmdest62pourquoi pas ;le but, c’est de ne pas laisser les mains libres à un seul parti ;note que certains sont alors capables de s’associer pour être majoritaire tant leur cul ne leur appartient plus...
-
-
McGurk
28 août 2018 12:20
Energie mortifère ? Parce que vous pensez qu’on pourra s’en sortir avec les « énergies renouvelables », en considérant le fait qu’on pompe toujours plus d’énergie ? Vous vous mettez le doigt dans l’œil. C’est par l’amélioration du rendement et de la sécurité des centrales qu’on trouvera l’énergie de demain, propre et abondante je l’espère.En les arrêtant, on privera une partie de la population de courant, on fera du tort à l’indépendance énergétique du pays et en plus on ne pourra plus vendre le courant qu’on produit.Hulot est aussi un charlot comme le reste de ce gouvernement de minables. Ce n’est qu’un présentateur télé élevé au rang de ministre, il se fout de l’écologie comme de ses chaussettes. Posséder plusieurs voitures dont une très polluantes et représenter l’écologie, c’est comme boire du Roundup, c’est d’une débilité absolue.Son projet d’arrêt du nucléaire est dangereux pour tout le monde et irréaliste au possible. Ses concessions actuelles montrent clairement qu’il n’est qu’une façade, tout comme le reste des ministres ou des robots-applaudisseurs sous le sigle « En marche » siégeant à l’Assemblée ou au sénat. Aucune réflexion n’est demandée, le seul mot d’ordre est de « tout péter ».Si il prenait son rôle à cœur, il mettrait un frein à la destruction de nos campagnes profitant aux constructeurs immobiliers se frottant les mains et bouleversant l’équilibre écologique. Il opterait pour une décentralisation du pouvoir économique au profit des régions totalement délaissées (et il y en a un bon paquet) où les villages croulent et où la moyenne d’âge est de 70 piges.Il mériterait simplement un coup de pied au cul (et encore c’est gentil) parce que ces gens-là, il y a quelques siècles, auraient été pendus haut et court.-
gnozd
28 août 2018 13:09
@McGurkD’accord avec vous pour le nucléaire : comme de toutes façons on ne changera pas de mode de vie, on a tout intérêt à continuer sur le nucléaire, mais :1) Ca veut dire une maitrise totale du processus, et revenir à un contrôle serré de l’état, ne plus laisser la maintenance à des sous-traitants, entre autres choses...2) Régler le problème des déchets, l’urgence étant de s’en débarrasser. Je me dis qu’il faudrait arrêter le plus vite possible d’utiliser les énergies fossiles et de garder le pétrole qui nous reste pour fabriquer du carburant pour de gros lanceurs et bazarder tous les déchets radio-actifs vers le soleil. TOUS les déchets. En attendant de trouver une vraie solution technique.3) Tout ça n’empêche pas qu’il y a des problèmes environnementaux majeurs comme la pollution des nappes phréatiques, la déforestation, la bio-diversité en diminution, le tout étant généralement lié à la pétrochimie ou au BTP.Tout ça c’est question de pognon évidemment, et on sait aussi que de toutes manières les compagnies pétrochimiques iront jusqu’à la dernière goutte de pétrole.Donc, c’est quand même assez mal barré, parce que comme vous dites, pas facile de trouver des élus dans les campagnes qui craquent pas devant les promesses des pavillonneurs par exemple...moi-même habitant les Pyrénées-Orientales, terre à vigne, je connais plein de vignerons à la retraite qui préfèrent vendre leurs vignes à un promoteur qui leur promet 200.000€ à l’ha qu’à un jeune vigneron pour 30.000€/ha.Tout est là. -
JC_Lavau
28 août 2018 13:24
@gnozd : « bazarder tous les déchets radio-actifs vers le soleil. TOUS les déchets ». Wow ! Tu nous prêtes ta cour comme pas de tir ? Comme ça, quand ça va péter foireux au départ, tu seras sur place pour conter à la TV quoi a foiré ...
-
olivier cabanel
28 août 2018 13:26
@gnozd
les déchets nucléaires vers le soleil ?soyez un peu sérieux.amusez vous, comme je l’ai fais dans un article ancien, de calculer la somme méga astronomique qu’il faudrait dépenser, et vous changerez d’avis.
-
generation désenchantée
28 août 2018 13:36
@gnozd
pourquoi pas un canon , capable de tirer l’obus hors de l’ attraction terrestre et ensuite l’obus continu sur sa trajectoire indéfiniment comme certaines météorites
le rendement serait meilleur , un obus chargé de déchet tirés par ce canon entrainerait moins de gaspillage de ressources qu’un gros lanceur -
McGurk
28 août 2018 13:44
@gnozd
Bien d’accord avec vous.Pour ce qui est du nucléaire, il faudrait intensifier la recherche sur la valorisation des déchets plutôt que les balancer dans l’espace parce qu’effectivement lesdits déchets sont sacrément énergétiques et une durée de vie énorme - et pourraient donc servir pendant longtemps.Tout comme il est possible, très actuellement d’ailleurs, de produire du plastic avec les fibres des déchets végétaux (invention française pour une fois !).Le problème, c’est qu’on est finalement dans une société de consommation à outrance et ce qu’on ne veut pas voir on le met sous la nappe, comme si ça n’allait pas se voir...De toute manière, si on veut s’atteler aux énergies propres il y a de quoi faire. D’après un article que j’ai lu il y a un mois, avoir un rendement similaire à la nature pour la photosynthèse nous permettrait de se passer du nucléaire. Et le rayonnement cosmique est tellement intense qu’une nos centrales nucléaires seraient à côté de vulgaires piles (mais aucune technologie ne sait le capter !).Quant à l’écologie, je pleure lorsque je vois toute la campagne de mon département dévastée et bétonnée. Surtout qu’en France on concentre toutes les activités sur des « pôles » et on refuse de développer les autres régions en disant « bah nan y’a pas d’infrastructures »....oui mais il n’y a pas de volonté politique/économique derrière alors bon... -
McGurk
28 août 2018 13:45
@generation désenchantée
Sauf que cette technologie n’existera pas avant longtemps et qu’en cas de foirage les conséquences seraient vraiment terribles, même à petites doses. -
pemile
28 août 2018 13:52
@McGurk « lesdits déchets sont sacrément énergétiques et une durée de vie énorme »
Quelle « sacrée énergie » vous tirez d’un déchet radioactif ?
Pour le CEA : On appelle déchet radioactif toute matière radioactive qui ne peut plus être ni recyclée ni réutilisée.
-
generation désenchantée
28 août 2018 14:14
@McGurk
tu as entendu parler du canon allemand très longue portée qui a bombarder Paris durant la première guerre mondiale ?
altitude des obus tirés a l’ apogée de leurs trajectoires 40 km et c’était en 1914 -1918 , la technologie a bien dût suffisamment évoluer pour savoir si c’est réalisable ou non avec les moyens modernes d’aujourd’huihttps://fr.wikipedia.org/wiki/Pariser_Kanonen
en cas de foirage ?
c’est de la balistique et si le canon est vérifié et contrôlé , le risque de foirage , semble extrêmement moindre que ceux avec un lanceur , dont une des nombreuses pièces risque de lâcher ou perte de contrôle du lanceur -
McGurk
28 août 2018 14:18
@pemile
La radioactivité, c’est de l’énergie. Un truc qui dure plusieurs millénaires et qui n’est pas exploitable alors qu’il libère une quantité importante d’énergie, c’est un peu con.« ne peut plus être réutilisée »...probablement parce qu’ils comptent sur une réaction en chaîne. -
McGurk
28 août 2018 14:29
@generation désenchantée
Je vois de quoi vous parlez mais là on est à un autre niveau.La puissance pour quitter la planète est considérable (cf. les propulseurs des fusées) et ce n’est probablement pas un « canon » actuel qui tirerait des obus au-delà de notre orbite. Et encore, on a de la « chance » parce que sur une super-terre, la puissance demandée serait tellement démentielle qu’on ne pourrait même pas envoyer un vaisseau dans l’espace. -
bob de lyon
28 août 2018 15:16
@McGurkVous avez raison.Mettre en débat l’énergie nucléaire à propos du réchauffement climatique c’est en définitive lui être favorable ; c’est la seule activité de production d’énergie qui n’apporte ni CO2 ni augmentation de température dans l’atmosphère sinon des nuages de vapeur d’eau.
Le vrai débat c’est la dangerosité du système, la conservation et la destruction des déchets actinides les plus radio actifs.
C’était l’utilité de Creys Malville : brûler tous les actinides afin de diminuer à 80 % le stock de déchets des centrales PWR.
Mais, éoliennes et panneaux solaires sont-ils la solution ? Certainement pas.
À Lire ‘la guerre des terres rares’.
Tous les problèmes sont devant nous…
-
generation désenchantée
28 août 2018 15:23
@McGurk
n’oublie pas que les canons militaires sont fait pour que les obus retombent sur des cibles terrestre ou maritime , l’angle d’ élévation du canon militaire n’est pas suffisant pour du tir spatial mais un canon conçut dans ce but pourrait , peut être , être réalisé avec les technologies actuelles
https://www.franco-mines.com/medias/franco/pdf/08_les_obus_dartillerie.pdf  ;
regarde 6.8.3 OBUS A CHARGE propulsives additionnelle
-
McGurk
28 août 2018 16:02
@bob de lyonJ’avais lu il y a plusieurs années que le CO2, souvent décrié, n’était pas le seul problème. La vapeur d’eau était, parait-il pire pour l’environnement - en plus d’un paquet d’autres gaz dont j’ai oublié le nom. -
pemile
28 août 2018 16:37
@McGurk « La radioactivité, c’est de l’énergie »
Chiffrez l’énergie que l’on peut tirer du rayonnement de ces déchets ?
-
McGurk
28 août 2018 17:23
@pemileJe n’ai pas trouvé de chiffres mais l’explication, assez technique et longue j’en conviens, c’est qu’en fait c’est possible de le réutiliser. Seulement, il est bien plus facile de contrôler l’uranium que cette substance et le coût financier est bien plus élevé. D’autre part, les réacteurs sont conçus pour l’uranium et non le plutonium. -
gnozd
28 août 2018 19:40
@olivier cabanelY’a des mecs genre B Gates, ou les autres patrons des GAFA qui sont pétés de thunes. Et qui sont près à investir des milliards dans des trucs aussi cons que l’intelligence artificielle.Y’a du fric, si on veut.Et l’avantage du soleil, c’est qu’il crame tout. -
gnozd
28 août 2018 19:43
@JC_LavauIl me semble qu’on est capables de faire décoller des fusées non ? -
gnozd
28 août 2018 19:43
@JC_LavauIl me semble qu’on est capables de faire décoller des fusées non ? -
olivier cabanel
29 août 2018 07:47
@McGurk
vous pensez probablement au méthane, qui est 23 fois plus grave que le CO² en terme de réchauffement planétaire. -
bob de lyon
29 août 2018 08:33
@McGurk
La vapeur d’eau est un problème parce qu’elle favorise une espèce de microclimat.
À la fin du remplissage du barrage de Bratsk, les conditions météo dans la région d’Irkoutsk évoluèrent.
Le barrage de Serre-Ponçon a le même effet dans la région de Savines-Gap : l’été (juillet-août) un orage quotidien très localisé en fin d’après-midi.
Les fumerolles des tours de refroidissement des centrales thermiques (gaz, charbon, fioul ou nucléaire) ne causent pas de micro climat ; l’impact est plutôt : y a-t-il assez d’eau dans le fleuve pour refroidir le système sans dommages écologiques naturels (étiage normal et survie de la faune aquatique et avifaune) en sachant que l’eau rejetée doit être à la même température que celle du fleuve entrant.
-
olivier cabanel
29 août 2018 08:46
@gnozd
un rapide calculune fusée ariane coute environ 100 millions d’euroselle peut embarquer un peu moins de 5 tonnesil y a à Bures 9000 tonnes qui devraient hélas être enfouies(et d’autres milliers de tonnes qui attendent encore une solution)en résumé, juste pour évacuer les 9000 tonnes de Bures, il faudrait près de 2000 fuséessoit 2000 milliards d’euros...alors ? on fait quoi ?d’autant qu’en cas d’accident au départ, ce sont des tonnes de déchets dangereux qui nous retombent sur la gueule.
-
JC_Lavau
29 août 2018 09:58
@Olivier Cabanel. C’est beau la crédulité ! Au sens de Jacques Brel : Beau, beau, beau et con à la fois !
-
generation désenchantée
29 août 2018 09:59
@McGurk
visiblement , le niveau a été atteint par au moins une pièce d’ artillerie , altitude 180km
https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_HARP
le même ingénieur a travailler pour saddam hussein
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerald_Bull
et surtout son dernier projet , stoppé par son assassinat aurait été vraiment proche d’être le premier canon lanceur de satellite
-
McGurk
29 août 2018 10:06
@generation désenchantéeSympa !A l’heure actuelle, la puissance nécessaire pourrait être fournie par un canon de gauss - même si cette technologie (apocalyptique qui plus est, rien ne peut lui résister) fait l’objet de recherches : https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_magn%C3%A9tique -
generation désenchantée
29 août 2018 12:32
@McGurk
au moins , il y a deux système de canon qui peuvent envoyer des obus chargés de déchets ultime vers le soleil , ce qui devrait coûter moins cher qu’un lanceur non récupérableun système qui était pratiquement prêt , et dont le principe et les plans ont dût être vraiment étudié
puisque il y a eut des démonstrateurs , des plans et des prototypes a échelle réduite et des pièces grandeur réelleun deuxième qui est en cours d’étude et qui sera , peut être exploitable ensuite
-
Croa
29 août 2018 19:38
À generation désenchantéePour jeter inutile que ce soit précis. Il suffit que ce soit puissant donc une grosse fusée à poudre pas chère serait la solution.Sauf que balancer nos merdes dans l’espace ce n’est certainement pas très responsable ! -
osiris
29 août 2018 20:49
@McGurk
Oui ,il faudra une recherche scientifique poussée pour trouver une solution de recyclage des déchets radioactifs
malheureusement la France est en perte de vitesse sur la recherche scientifique fondamentale ,elle n’est même plus capable de construire les nouvelles centrales nucléaires EPR,ses ingénieurs n’ont pas ou plus le niveau de compétence requise ,le niveau mathématique des français chutent vertigineusement.
Sinon le plus grand pollueur et destructeur de la planète aujourd’huis est l’espèce humaine avec sa surpopulation faramineuse. La régulation des naissance pour un frein à l’augmentation démographique est incontournable ,en particulier en Afrique .La politique d e l’enfant unique en Afrique doit être imposée comme ce fut le cas en Chine.
-
olivier cabanel
29 août 2018 21:29
@osiris
l’enfant unique ?est-il acceptable qu’une loi impose ça ?vaste débat.quand aux déchets nucléaires, ne croyez vous pas qu’il aurait fallu trouver une solution pour s’en débarrasser avant d’en produire ? -
generation désenchantée
30 août 2018 13:11
@cassini
c’est plutôt un débat sur faisabilité coût / risques de l’envoi vers le soleil des déchets ultimes vers le soleil entre un lanceur type fusée spatiale et la technologie des canons de gerald bull -
olivier cabanel
30 août 2018 14:15
@JC_Lavau
et ?citer Brel ne change pas grand chose, sinon de savoir qu’on peut être moche et c... à la fois -
osiris
30 août 2018 19:30
@olivier cabanel
Il ya des moments historiques où l’intérêt général peut et doit primer sur l’intérêt des individus ,par exemple quand la survie ou le progrès des peuples voire de l’humanité est en jeu
Il n’ ya pas que la liberté individuelle qui compte ,il ya aussi la liberté des peuples et la liberté de l’humanité à s’élever vers la perfection suivant le sens de l’Histoire en progression permanente
-
olivier cabanel
30 août 2018 19:36
@osiris
je partage votre sentiment, vous le retrouverez probablement demain, dans un article que je compte publier « copier les Danois ? chiche » !
-
-
Dom66
28 août 2018 12:21
Salut O.cabanel,
Merci pour l’article
Non Hulot n’a rien compris, il a posé sa dem suite à la rencontre avec les chasseurs. Là je pouffe
Ce n’est pas une grande perte pour la France
Mais comme vous le mentionnez
« Il était arrivé au bout de ses contradictions » ce qui veut dire que ses contradictions ne le dérangeaient pas plus que ça….avec la paie de ministre+ retraite+avantages.
Il a en effet perdu sur le glyphosate, donc sur Monsanto,
Il a perdu sur le nucléaire
Il a perdu sur le CETA ETC...
Enfin il avait perdu, sur tout, tout en restant au gouvernement. Un minable quoi !
Ce mec est un moins que rien.
-
Fergus
28 août 2018 13:08
Bonjour, Dom66
Pas si simple ! Hulot avait d’indéniables convictions, peu de monde le nie.
Dès lors, la question qui s’est posée à lui - et cela à diverses reprises - est la suivante : « Dois-je partir d’un gouvernement dans lequel ma voix est si peu entendue ? Ou au contraire dois-je rester pour continuer de peser de l’intérieur sur les décisions à venir ? »
Hulot a enfin fait le choix qui, à l’évidence, s’imposait, et il était temps ! Ce faisant, il a mis une grosse pression sur Macron et Philippe dont il n’a pas caché ce matin sur France-Inter à quel point ces deux-là sont sourds aux véritables enjeux environnementaux, mais prêtent une oreille par trop complaisante aux lobbies comme cela a encore été démontré hier avec les chasseurs.
-
gnozd
28 août 2018 13:12
@FergusIl serait quand même temps que vous réalisiez un peu dans quel monde vous vivez. Evidemment qu’ils « prêtent une oreille complaisante aux lobbies ».Vous croyez encore que tous ces gens sont là pour nos beaux yeux ? -
olivier cabanel
28 août 2018 13:24
@Fergus
Hulot a fini par comprendre que son premier ministre était aux ordres du lobby nucléaire... que le ministre de l’agriculture était aux ordres des lobbys de monsanto, et que le lobby chasse était une composante évidente de ce gouvernement... ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. -
Fergus
28 août 2018 14:06
Bonjour, Olivier
« ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. »
C’est très exactement l’expression que nous avons employée, mon épouse et moi, ce matin en entendant l’annonce de Hulot sur France Inter.
Evidemment d’accord avec toi sur les lobbies et la gouvernance Macron.
-
olivier cabanel
30 août 2018 19:39
@Self con troll
il est probable aussi que la découverte récente de la volonté du gouvernement macron de mettre en route 6 nouveaux EPR ne soit pas étrangère à la démission de Hulot...
-
-
Mélusine ou la Robe de Saphir.
28 août 2018 12:38
Pour ceux qui lisent la DECROISSANCE,... IMPOSSIBLE DE PLANTER DES GRAINES DE QUALITE DANS DU TERREAU TOXIQUE ET POURRI JUSQU’A LA MOELLE. On ne peut lutter, qu’en DEHORS du système. .
-
cyborg 28 août 2018 12:56@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Tout ce qui tue des bobos Cabanel, avec leurs synthétiseurs et leur IPhone, est de la vraie écologie.
Ils améliorent définitivement leurs bilans carbone -
Mélusine ou la Robe de Saphir.
28 août 2018 12:59
@cyborg
Sophisme. Le matin sur les chiottes vous augmentez aussi le bilan carbone,... -
Mélusine ou la Robe de Saphir.
28 août 2018 13:13
@cyborg
Précisions, je suis DECROISSANTE, pas ECOLO étant fondamentalement opposée à le PMA , GPA et plus, COHERENTE. Le décroissant se limite à exprimer ce qui ne va pas en mettant sa vie en accord avec ses principes. Le reste,... Si la terre est plus forte que l’homme, le destin décidera,...ET nous ne serons pas responsable de ce qui arrivera. -
olivier cabanel
28 août 2018 13:50
@cyborg
calme toi villistia... l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
-
Mélusine ou la Robe de Saphir.
28 août 2018 14:28
@cyborg
Cessez de balancer de fausses info. Cohn Bendit est pote avec un pur libéral de la pire espèce. A VOMIR. GUY VERHOFSTADT, proche de Quatremer. Merci de ne pas mélanger les torchons et les serviettes,... -
Mélusine ou la Robe de Saphir.
28 août 2018 14:30
La DECROISSANCE est un mouvement inspiré par Annah Arendt. Aussi une juive. Ce qui m’autorise à m’attaquer à l’autre sans être taxée d’antisémitisme.
-
cyborg 28 août 2018 15:56@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Oui, Heidegger le nazi et son objectivation sexuelle juive, c’est l’ontologie de droite.
Hegel, dans le passage précédent explique pourqoui
bonobobo vert est le plus libidineux des macaques
C’est vous aimez l’ontologie de droite des bienheureux bonobobo verts, un beau passage de Lukacs (théorie du roman)
(Crassanel ne lisez pas, trop compliqué pour un gôcho, et écolo en plus !
)
Bienheureux les temps qui peuvent lire dans le ciel étoilé les cartes des voies qui leurs sont ouvertes et qu’ils ont à suivre ! Bienheureux les temps dont les voies sont éclairées par la lumière des étoiles ! Pour eux tout est neuf et pourtant familier ; tout signifie aventure et pourtant tout leur appartient. Le monde est vaste et pourtant ils s’y trouvent à l’aise, car le feu qui brûle dans leur âme est de même nature que les étoiles. Le monde et le moi, la lumière et le feu se distinguent nettement et jamais pourtant ils ne deviennent étrangers l’un à l’autre, car le feu est l’âme de toute lumière et tout feu se vêt de lumière. Ainsi il n’est aucun acte de l’âme qui ne prenne pleine signification et ne s’achève en cette dualité : parfait dans son sens et parfait pour les sens ; parfait parce que son agir se détache d’elle et que, devenu autonome, il trouve son propre sens et le trace comme un cercle autour de lui. « Philosophie, dit Novalis, signifie proprement nostalgie, aspiration à être partout chez soi. »
[...]
Dans de telles limites [la patrie des archétypes] le monde ne saurait être que clos et parfait. Même si au-delà du cercle que les constellations du sens présent tracent autour d’un cosmos immédiatement vécu et destiné à recevoir forme, on présent l’existence de puissances menaçantes et incompréhensibles, elles restent impuissantes à le priver de sens. Capables de détruire la vie, elles ne sauraient attenter à l’être ; elles peuvent jeter des ombres sinistres sur le monde qui a reçu forme, mais ces ombres elles-mêmes entrent dans le système des formes à titre de contraste qui les font mieux ressortir. Le cercle métaphysique à l’intérieur duquel vivent les grecs est plus étroit que le nôtre ; c’est pourquoi nous ne saurions jamais y trouver notre place ; où mieux, ce cercle dont la finitude constitue l’essence transcendantale de leur vie, nous l’avons brisé ; dans un monde clos nous ne pourrions plus respirer. Nous avons découvert que l’esprit est créateur ; et c’est pourquoi, pour nous, les archétypes ont définitivement perdu leur évidence objective, et notre pensée suit le chemin infini de l’approximation toujours inachevée. -
Mélusine ou la Robe de Saphir.
28 août 2018 16:15
@cyborg
Le retour à la nature était bien AUssi un mythe Nazi. Retour à la mère patrie,....(FILM : pain et chocolat). Nous n’avons pas la même conception de la nature. La nature peut aussi se situer du côté du père....paradoxalement. Dans le sens profond : suivre la nature et ne pas vouloir la contrarier, c’est accepter la LOI DU TEMPS (le père : Saturne-CHRONOS). Respecter le cycle des saisons et ne pas vouloir forcer (PMA, GPA). Non, la nature n’est pas nécessairement la grande bouffe psychotique. C’est aussi respecter LA LOI (naturelle). -
Mélusine ou la Robe de Saphir.
28 août 2018 16:43
@cyborg
voici exactement ce que j’entends par nature (lire article sur HEREDITARY). : Dans Hereditary, les satanistes souhaitent augmenter leur richesse et leur pouvoir. Ce faisant, ils contactent Paimon. Le caractère angoissant de la présence démoniaque qui s’ensuit tient, précisément, au fait que le démon symbolise, en lui-même, une dérogation à la nature de l’homme.Paimon, comme on l’a dit, donne la richesse « en trichant ».
Jésus, d’ailleurs, développe le concept pendant sa Tentation (Matthieu 4:8-9) : « Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire et lui dit : « Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m’adorer. » »
Quel est le problème ?
Ici, Satan enjoint à enfreindre les règles de la nature – à savoir celles qui consistent à être probe, à gagner son pain honnêtement.
-
cyborg 28 août 2018 19:34@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Tout à fait, et d’ailleurs le retour à la Nature nazi est le seul « vrai », mais dans leur « civilisation close » du grec antique (voir Lukacs)
ce que je vous explique c’est que le retour à la nature Crassanel est « faux » car Don Quichottien... du coup ridicule et incohérent. Se branler au supermarché en voulant la Nature. Pas manger de petit veau en voulant les lions etc.
-
cyborg 28 août 2018 19:52@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Prométéhe, vrai dieu des grecs, enfreint la loi des dieux. Méphistophélès dit à Faust que la Nature doit être niée, que le monde tout le temps doit être nié.
le problème, c’est que l’homme n’est pas naturel mais spirituel, il s’objective dans la Nature car il a pas le choix, mais ce n’est pas son essence, son essence est de s’objectiver lui même.
« moi = moi » disait Fichte, l’objet du moi c’est le moi. Et Marx ajoute, l’Être suprême du chat c’est le chat
ce qui veut dire la même chose.
Quand la Cité grecque matériellement divine, meurt dans le 1er gogochonisme de l’Avoir, Platon la réifie en monde des formes, et le christianisme en monde de Dieu. Mais la sépaation est définitive et le retour à la Cité antique s’appelle l’Histoire.
Le mal n’est pas une dérogation à la Nature, il en est une des facettes bachiques (voir Lukacs). Il est une dérogation à la recherche de la Cité Perdue inventée par les chrétiens. Puis il est une dérogation à la téléologie de la recherche du social parfait. Il est objectivation humaine de l’humain social, où comme dit Nietzsche l’instinct du troupeau qui se défend. D’ailleurs chez les loups, les chiens par ex, il y a déjà le mal et l’injustice, mais une meute tuera louveteaux et louve d’une autre meute... un bien pas bobo
-
cyborg 28 août 2018 20:10Comme d’hab la censure gogochonne bien-pensate me censure des commentaires :
Votre monde de la civilisation close (super texte de Lukacs)
Bienheureux les temps qui peuvent lire dans le ciel étoilé les cartes des voies qui leurs sont ouvertes et qu’ils ont à suivre ! Bienheureux les temps dont les voies sont éclairées par la lumière des étoiles ! Pour eux tout est neuf et pourtant familier ; tout signifie aventure et pourtant tout leur appartient. Le monde est vaste et pourtant ils s’y trouvent à l’aise, car le feu qui brûle dans leur âme est de même nature que les étoiles. Le monde et le moi, la lumière et le feu se distinguent nettement et jamais pourtant ils ne deviennent étrangers l’un à l’autre, car le feu est l’âme de toute lumière et tout feu se vêt de lumière. Ainsi il n’est aucun acte de l’âme qui ne prenne pleine signification et ne s’achève en cette dualité : parfait dans son sens et parfait pour les sens ; parfait parce que son agir se détache d’elle et que, devenu autonome, il trouve son propre sens et le trace comme un cercle autour de lui. « Philosophie, dit Novalis, signifie proprement nostalgie, aspiration à être partout chez soi. »
Début de la Théorie du roman (Chap.1 Les civilisations closes) G. Lukacs
Dans de telles limites [la patrie des archétypes] le monde ne saurait être que clos et parfait. Même si au-delà du cercle que les constellations du sens présent tracent autour d’un cosmos immédiatement vécu et destiné à recevoir forme, on présent l’existence de puissances menaçantes et incompréhensibles, elles restent impuissantes à le priver de sens. Capables de détruire la vie, elles ne sauraient attenter à l’être ; elles peuvent jeter des ombres sinistres sur le monde qui a reçu forme, mais ces ombres elles-mêmes entrent dans le système des formes à titre de contraste qui les font mieux ressortir. Le cercle métaphysique à l’intérieur duquel vivent les grecs est plus étroit que le nôtre ; c’est pourquoi nous ne saurions jamais y trouver notre place ; où mieux, ce cercle dont la finitude constitue l’essence transcendantale de leur vie, nous l’avons brisé ; dans un monde clos nous ne pourrions plus respirer. Nous avons découvert que l’esprit est créateur ; et c’est pourquoi, pour nous, les archétypes ont définitivement perdu leur évidence objective, et notre pensée suit le chemin infini de l’approximation toujours inachevée. -
Mélusine ou la Robe de Saphir.
29 août 2018 12:12
@cyborg
si vous étiez Hermétiste, vous n’opposeriez pas nature et culture ou spiritualité. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Mais vous ne connaissez certainement pas l’ARBRE Séphirotique. Les planètes et les dieux qu’il représente, ne sont-elles pas justement d’origine naturelles mais passée par le filtre symbolique. Le signe écologique étant surtout celui du signe du cancer ? Mais il porte en lui aussi un certain degré de spiritualité (on ne voit vraiment clair que la nuit,...). Pas aussi simple qu’il n’y paraît. -
osiris
29 août 2018 21:18
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Voler ,violer ,tuer est aussi naturel ,ainsi que les maladies .
ne soyez pas idolâtre de la nature qui est intrinsèquement imparfaite
Le divin seul est parfait ,c’est à dire l’espace transcendantal absolu créateur et rédempteur de tout l’Univers par le Logos.
L’homme est une créature imparfaite en voie d’évolution et d e perfectionnement permanente,
ainsi de l’échelle d’évolution des espèces suivant le progrès de l’Histoire transcendantale : minéral ,végétal ,animal ,humain ,angélique ,divin.
-
-
bob de lyon
28 août 2018 12:39
Entendu sur France Inter ce matin.
Hulot hésitait, n’arrêtait pas de dire qu’il aimait ce gouvernement, et bien sûr, parmi ceux qui le composent, le premier, l’estimable majordome de la banque Rothschild… mais, quand même, il était bien seul… et que tout le monde s’en foutait malgré cet été de surchauffe… Ce n’était que longs gémissements – entrecoupés de : « mais si je vous assure ce gouvernement il est bien… que des intelligents… mais… voyez dans quel état on met l’Afrique… » blablabla ; « et puis ce lobbyiste de la chasse inopinément présent à la réunion et qui a réussi à faire passer l’accès au permis de chasse de 400 € à 200 €… (Ah bon ? Là, j’ai pensé à ma CSG de retraité ! curieux non ?).
J’avais l’impression qu’il n’avait pris aucune décision* jusqu’au moment, où lassée de ces atermoiements larmoyants, madame Salamé lui demanda – j’en rajoute, c’est pour égayer ! - : « dis donc guignol, arrête de chouiner, tu comptes rester longtemps avec ces trous du cul qui te marchent dessus ? »
Je dis donc merci à madame Salamé qui l’a contraint à reconnaître que, finalement, tout ministre d’état qu’il fut il ne servait à rien !
J’en déduis que le permis de chasse est plus important que le pouvoir d’achat des retraités et/ou que le réchauffement climatique et l’agriculture raisonnée…
*L’aveu fut donné par Demorand ; questionné par un journaliste qui l’accompagnait jusqu’à l’ascenseur, Hulot reconnut qu’il n’avait pris aucune décision avant l’interview.
-
alinea
28 août 2018 12:50
@bob de lyon
Il faut plonger en direct devant des milliers d’auditeurs, son émotion était patente, sinon il y serait encore en 22 !Le permis de chasse revient aux sociétés de chasse si je ne m’abuse, aussi, leurs tarifs devraient ne pas dépendre du fisc, même s’il est imposable.Mais à deux cents ou quatre cents euros, il n’y aura jamais qu’un chasseur respectueux et pas viandard pour 99 abrutis nocifs. -
bob de lyon
28 août 2018 13:04
@alinea
Oui, émotion patente et véritable, mais aussi pas mal de contradictions dans son discours…
Faisait-il partie d’un gouvernement ultra-libéral, shooté à la croissance ? « Oui », répondit-il ;
mais alors qu’allait-il faire dans cette galère ?
-
olivier cabanel
28 août 2018 13:19
@bob de lyon
oui, c’est la vrai question.soit de la naïveté, soit autre chose...mais il a bien fait de partir, surtout à ce moment.
-


