mardi 16 mai 2017 - par olivier cabanel

Ils ont donc tout perdu !

Ce quinquennat enfin terminé, les principaux partis du pays ne peuvent faire qu’un seul constat : ils ont tout perdu... ou presque !

C’est le constat que faisait Stéphane Le Foll, sur l’antenne de France Inter, interviewé par Patrick Cohen, le 15 mai dernier.

Le PS a en effet pratiquement tout perdu : sa présence au 2ème tour, et par conséquent la présidence de la république, mais aussi un grand nombre de municipalités, de départements, de régions, le Sénat, et fatalement un grand nombre d’adhérents. lien

En 10 ans, le Parti Socialiste a perdu les 2/3 de ses adhérents, et en date d’avril 2016, ils n’étaient plus que 100 000. lien

Les promesses non tenues de l’ex président n’y sont probablement pas étrangères.

Constat réaliste et cruel alors que Hollande n’a pas hésité à assurer « j’ai laissé un pays dans un état bien meilleur que celui que j’ai trouvé »... lien

Propos quasi surréaliste, quand on voit l’augmentation du nombre de chômeurs, près de 600 000 de plus, depuis le début de son mandat. lien

Arrivent maintenant les législatives, et le PS va finalement découvrir qu’en lâchant en rase campagne leur candidat, pourtant légitimement choisi, il s’est tiré une balle dans le pied, passant de justesse le seuil fatal des 5%...

Si, par malheur pour eux, lors des législatives, les socialistes ne passaient pas la barre des 20%, seuil nécessaire pour jouer le deuxième tour, ils se retrouveraient dans une impasse : soit donner leurs voix au président nouvellement élu, soit les donner aux insoumis, ces insoumis dont l’animateur a déclaré récemment qu’il ne voulait pas affaiblir le PS, mais seulement le remplacer. lien

Leur malheureux candidat, Benoit Hamon en l’occurrence, prétend ne pas baisser les bras, et annonce la formation d’un nouveau mouvement en juillet... délaissant manifestement son parti pour les législatives...anticipant peut-être un nouvel échec du PS.

Mais le temps des bilans ne concerne pas que le PS... les LR le font aussi, et ils ont bien compris que les législatives allaient faire des dégâts supplémentaires dans leurs rangs...

Ils ont déjà perdu leur principaux leaders, et ils sont déjà 25 à avoir rejoint le camp présidentiel où la soupe semble meilleure, et de NKM à Borloo, en passant par Le Maire et quelques autres, le siphonage est bel et bien en train de s’opérer d’autant qu’ils ont connu la défaite humiliante du candidat qu’ils s’étaient choisi lors de leur primaire, un certain François Fillon, obligé de quitter la tête basse la scène politique, et à renoncer à exercer des responsabilités.

Pire, en nommant dans son gouvernement un premier ministre de droite, Macron leur porte un coup supplémentaire...

Même si Juppé et quelques autres affirment vouloir soutenir encore les LR, on sent bien que le cœur n’y est plus... lien

Quant au parti d’extrême droite, c’est la grande désillusion : arrivé aux portes du pouvoir, et chuter lamentablement pour le dernier tour, ce n’était pas le scénario espéré.

Il faut dire que MLP avait été intelligemment piégée par le candidat d’EM, lequel avait glissé subrepticement auprès des médias qu’il quitterait le plateau si son adversaire était trop agressive.

C’est donc apparemment la stratégie que s’était donnée MLP, en passant les ¾ de son temps à tenter de déstabiliser agressivement le leader de EM... lequel, en continuant de garder son calme, et en déroulant son programme, a ringardisé cruellement la patronne du FN.

Philippot menace de quitter le parti, s’il recule sur la sortie de l’euro, et la petite nièce a déjà tourné la page. lien

La déception des électeurs qui avait choisi le FN, plutôt que EM, va-t-elle provoquer un recul du score frontiste lors des législatives ?

L’avenir nous le dira.

Quand au nouveau président, il aurait réussi son entrée, d’après l’ex ministre de l’agriculture, lequel n’ayant cessé de le flatter, s’étonne de ne pas avoir d’adversaires de REM face à lui, pour les législatives.

Pourtant cette investiture a été jugée pour certains plutôt insolite, surtout lorsque Emmanuel Macron, debout dans un véhicule militaire, saluait une foule fantôme.

Avec un peu de retard à l’allumage, il nous a donc proposé son premier ministre, un certain Edouard Philippe, maire du Havre, et député.

Ce notable n’est pas un inconnu pour les écologistes...

En effet, s’il faut en croire Stéphane Lhomme, l’animateur de l’Observatoire du Nucléaire, le nouveau premier ministre est impliqué dans le pillage de l’uranium du Niger par Areva.

C’est en octobre 2007 qu’il avait été nommé directeur de la communication et directeur des affaires publiques d’Areva, afin de s’assurer de la collaboration de parlementaires acquis au lobby de l’atome.

Alors qu’il était en poste pour l’entreprise nucléaire, un accord avait été signé entre Areva et le président nigérien, accord qui a été contesté par le mouvement des nigériens pour la justice, dénonçant un accord qui ne bénéficie en rien aux populations, d’autant que le pourcentage qui revient au Niger est plus que modeste, et que les Touaregs qui habitent à proximité du site nucléaire n’ont finalement que la pollution pour seule récompense. lien

Mais ce n’est pas tout...

Alors que le nouveau président a promis un gouvernement exemplaire, l’Observatoire du Nucléaire nous apprend que de 2007 à 2010, Édouard Philippe a cumulé sans état d’âme son poste chez Areva et son mandat d’adjoint au maire du Havre, à quoi s'ajoute un blâme de la HATVP (Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique), qui lui a reproché d’avoir refusé de fournir des informations sur sa déclaration du patrimoine de 2014, alors que la loi l’exige. lien

Ajoutons pour faire bon poids que le nouveau 1er ministre pourrait aussi être impliqué dans l’affaire Uramin, qui a fait perdre 3 milliards à la France.

Il s’agit du scandale de 3 gisements fantômes d’uranium, et à cette époque, même s’il semble qu’il n’était pas en position de décision, et que son nom n’ait jamais apparu dans le dossier, il devait rendre compte de ses activités à Anne Lauvergeon, alors présidente du directoire d’Areva, ainsi que l’écrit Vincent Crouzet dans les colonnes de Médiapart. lien

Signalons au passage l’épisode foireux des 52 éoliennes off shore au large du Havre, (260 Mégawatts) voulue par Edouard Philippe, lequel s’est terminé provisoirement en eau de boudin. lien

Pour être tout à fait complet, Areva, qui portait ce projet, a cédé ses activités dans les énergies propres à Siemens, et tout n’est peut-être pas perdu. lien

À l’époque, Édouard Philippe avait rencontré justement Emmanuel Macron, comptant sur lui pour sauver le projet, et il attendait la réponse de Bercy pour septembre 2016... lien

Espérons toute fois que le nouveau chef du gouvernement sera plus actif à ce poste qu’il ne l’a été à l’Assemblée Nationale, car avec seulement une dizaine d’intervention en 5 ans, il figure parmi les moins bien classés d’après les données du site nosdéputés.fr. lien

On peut quand même s’étonner de l’hommage que Juppé a rendu à son collègue, affirmant qu’il connaissait parfaitement le fonctionnement des institutions. lien

Les quelques écolos qui ont voté par défaut pour Macron, vont peut-être commencer à douter de leur choix... choix se basant probablement sur l’illusion d’une victoire de l’épouvantail FN...

Quand on voit comment la promesse de fermer Fessenheim a du mal à être tenue, et le retard qu’accumule notre pays à se tourner vers la transition énergétique, avec un tel 1er ministre, il est probable que l’environnement sera le parent pauvre de ce gouvernement.

Chacun avait pu constater le peu de cas qu’avait fait le candidat Macron de l’environnement, ne serait-ce que lors du débat présidentiel final.

Lorsqu’il était ministre, la défense de l’environnement n’était apparemment pas sa préoccupation première, d’autant qu’il est un ardent défenseur du projet d’Hinkley Point pour lequel l’électricien national doit investir 16 milliards d’euros.

Pour mémoire, il n’a pas voté en faveur de la loi pour la transition énergétique. lien

Comme l’écrit Emilie Massemin, chez Reporterre : « de belles promesses, un lourd passif  ». lien

Il est probable que le projet d’enfouissement à Bures va être réactivé, avec un tel 1er ministre si ouvertement pro nucléaire, et que dans la région de Nantes, les opposants au nouvel aéroport s’inquiéteront, d’autant que le nouveau président n’a jamais caché sa volonté de faire aboutir ce projet. lien

Mais avant de laisser la conclusion à mon vieil ami africain, il faut se remettre en mémoire la déclaration du nouveau 1er ministre, datant de janvier dernier au sujet du candidat d’EM, devenu depuis peu son « patron » : « tribun adepte d’un populisme désinvolte, (...) qui n’assume rien, mais promet tout, avec la fougue d’un conquérant juvénile et le cynisme d’un vieux routier ». lien

Aujourd’hui choisi par ce dernier, qui aura quelques doutes sur la qualité de la relation de ces deux politiques ?... Et le champion en éolienne semble avoir les qualités nécessaires pour faire tourner les girouettes, si pratiquées dans le petit monde politique.

Comme dit mon vieil ami africain : « Les paroles sont comme l’œuf, à peine écloses, elles s’envolent »...

Le dessin illustrant l’article est de Ysope

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

En marche arrière toute

La poissonnière et le financier

Le peuple ou les élites ?

Ils font leur nid dans le ni-ni

Les premiers sont les derniers

Sortir de ces années pestilentielles

Êtes-vous manipulés ?

Ficron, Maillon ou Mélenchon ?

Lever le mystère Macron

Et alors !?

La mère rouge et le père pépère

De macronneries en fillonneries

S’engager dans la Marine ?

La manif des casseroles

Pénélope, du travail au blanc ?

Méritons-nous ces hommes politiques  ?

Quand Hamon avale Valls

Je suis le mal aimé

Du smic au smax

Et le gagnant est Nibor Sed Siob

Les bouffons politologues

Choisir entre la peste ou le choléra

Fillon, un plat qui se mange froid

Primaires à droite, votez tous !

Ces dindes qui votent pour Noël

Une France mal à droite

La politique de l’illusion

La grande lessive, à qui le tour

Hollande, la fin d’un règne



128 réactions


  • Laulau Laulau 16 mai 2017 09:14

    Très bon article qui souligne pas mal de détails intéressant sur M. E. Philippe.
    On pourrait, si l’on en avait pas l’habitude, s’étonner de la pudeur des media sur l’étrange personnalité de ce zozo.


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2017 09:22

      @Laulau
      merci, c’est sympa

      oui, moi aussi je suis surpris du silence poli qui entoure ce nouveau président !

    • Albert123 16 mai 2017 16:41

      @Laulau

      ce sont les fils spirituels de Descoings, la génération de dirigeants que cet esprit dérangé nous laisse pour achever le pays.


      au programme perversion narcissique, jeunisme crétinisé, suffisance propres aux véritable incultes sur diplomés, coke et libido de beauf propre à cette génération d’inculte qui utilise plus ses pieds pour les user sur le dancefloor que sa tête pour la remplir avec les bons bouquins (en atteste le niveau d’inculture de notre dernier président qui à le niveau « vendeur de bagnole » tout au plus)

      bref des vrais libéraux libertaires faussement décomplexés véritablement enfermés dans leur cage dorée.

      Ne doutons pas que ce profil de nuisible et de parasite saura séduire toute la caste journalistique mainstream totalement convaincu du bien fondé de toutes ces non valeurs.

      Les médiocres aiment la médiocrité et rejettent l’excellence qui leur fait tant d’ombre.

      Laissons les donc se prendre pour ds « winners », plus dure sera leur chute et celle de ceux qui ne voient rien venir. 

      bon crash !!!



    • Claire29 Claire29 16 mai 2017 17:40

      @Laulau
      « On pourrait, si l’on en avait pas l’habitude, s’étonner de la pudeur des media sur l’étrange personnalité de ce zozo. »


      Je pense en effet qu’il ne faut pas s’en étonner !
      Il ne faut pas oublier que « Emmanuel Macron doit en premier lieu son élection à une forme de coup d’État, qui a impliqué la haute fonction publique, les médias et le grand capital. »
      Tous les commentateurs ont mis le couvercle sur le semblant de démocratie qui a porté au pouvoir Macron,inconnu du public il y a seulement trois ans ,même les élus LR dont le candidat est la première victime de ce coup d’Etat n’ont pas le courage de regarder la vérité en face quand on leur demande pourquoi ils ont perdu !
      Depuis la passation de pouvoir,la macronmania s’est amplifiée,il y a donc de fortes chances pour que la propagande médiatique qui a fait élire Macron continue pour faire élire les candidats de REM aux législatives !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mai 2017 18:28

      @Laulau
      Il n’y a pas à s’étonner, le Parquet National financier n’a eu qu’un seul client : Fillon ! Tous les autres élus, qui disposaient des mêmes privilèges, n’ont pas été inquiétés ... « Philippe Pascot : délits d’élus & pilleurs d’Etat »


    • izarn izarn 17 mai 2017 12:20

      @Fifi Brind_acier
      Par exemple la société « La providence » crée par Macron le 6 Mai 2012 :
      http://raton-laveur-l-aigle.hautetfort.com/compte-d-emmanuel-macron-dans-un-paradis-fiscal-il/
      Le second document est la lettre de Mr BRYAN HYDES de la CIBC BANK aux ILES CAÎMANS à Mr RICHARD PALMER, PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ DIXCART qui lui gère les affaires de cette SOCIÉTÉ OFF-SHORE LA PROVIDENCE. HYDES dit « voici une copie via fax du chèque retourné, l’original vous a été envoyé par courrier ». Le FAX est daté du 2 novembre 2015.
      Et si on regarde le cursus de Mr PALMER, on voit que c’est un expert-comptable, spécialiste de l’évasion fiscale, et qui a fait ses armes dans l’ILE DE MAN, île anglaise spécialisée elle aussi dans les sociétés cachées offshore et sans impôts.
      .
      RAPPEL : Mr CAHUZAC AVAIT AUSSI BEAUCOUP D’« ATTACHES » DANS L’ILE DE MAN.
      Dans le cas de l’authenticité, on comprend aussi alors pourquoi FACEBOOK FRANCE et LE MONDE se sont dépêchés de mettre leurs « DÉTECTEURS DE FAUSSE NEWS » juste avant les élections présidentielles : pour sauver leur candidat de ce méga scandale. Et du coup on comprend aussi l’allusion de MARINE LE PEN pendant le débat de jeudi soir...


    • izarn izarn 17 mai 2017 12:40

      @izarn
      Nestlé :
      Nestlé, à l’instar des 50 premiers groupes européens, a une présence massive dans les paradis fiscaux
      Dans ce rapport, le Comité catholique contre la faim et pour le développement, en pointe dans la lutte contre l’évasion fiscale, a épluché les comptes et rapports d’activités de ces entreprises cotées en bourse, des banques HSBC, BNP Paribas et Deutsche Bank aux constructeurs automobiles Peugeot et Volkswagen, en passant par les suisses Nestlé, Glencore ou encore Zurich.
      Aucun de ces 50 groupes n’est absent de ces territoires montrés du doigt. « Rien qu’aux îles Caïmans, ils ont plus de filiales qu’au Brésil et deux fois plus qu’en Inde. Et au Luxembourg presque autant qu’en Chine », déplore l’organisation. « Si elle ne constitue pas en soi une preuve d’évasion fiscale, cette concen­tration massive de filiales offshore va de pair avec une opacité comptable rendant illisible la locali­sation des 208 milliards d’euros (256 milliards de francs) de profits de ces entreprises en 2012 », selon elle. « Personne n’est dupe. »
      Il est à peine inimaginable qu’un directeur de Rothchild n’a pas reçu ses primes sur un comte offshore directement de Nestlé offshore....Bercy peut-toujours chercher, il ne trouvera pas.

      Les naifs style O.Berruyer ou Jovanovic & others, ne semblent pas impacter que ces procédés sont extrèmement courants. On pourra objecter que cela se passe hors de France et donc reste dans la légalité du « hors la loi »...
      Quand à la moralité de Macron tout le monde jugera....


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 16 mai 2017 09:49

    Bonjour Cabanel.


    Ainsi donc, cette mise « en marché » (le mouvement du nouveau président a omis l’accent aigu sur le dernier « e ») du produit Macron sur fond de mise en scène dune « élection » aura eu le mérite, come vous le décrivez très bien, de faire éclater les gros ballons PS et LR et les petits ballons FN et MODEM. Seulement voilà, tout ça pour mettre en place le modèle américano-anglo-allemand travaillistes/conservateurs, démocrates/républicains, socio-démocrates/démocrates-chrétiens, modèle dans lequel il devient incongru que les politiques traitent de l’économie qui est du domaine privé, et se limitent aux questions de société et à l’environnement : LGBT, migrants, réchauffement climatique.

    Ca nous pendait au bout du nez, maintenant on est deans.

    Moi j’aurais cru que le PS allait jouer le rôle des démocrates et LR celui des Républicains dont il avait déjà acheté l’enseigne pour la France. Eh ben non ! Ils sont plus malins que ça et opèrent des glissements qui vont désorienter les électeurs pendant un petit bout de temps. Les conservateurs-libéraux se retrouveront dans En Marche, et les progressistes-libéraux se retrouveront dansla structure que Mélenchon est en train de construire sur les ruines du PS, du PC et de ce qui constituait le « Front de Gauche ».

    Le plus important pour eux, c’est de mettre en place un paysage politique euro-compatible et marginaliser, et si possible exclure, tous les courants réfractaires à ce qu’ils appellent la « construction de l’Europe » et qui n’est rien d’autre que la destruction des états-nations pour généraliser une déréglementation favorable aux sociétés transnationales et aux grands lobbys financiers.

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2017 09:56

      @Jeussey de Sourcesûre
      bonjour

      je crois que la stratégie macronnienne est de siphoner les principaux partis, un gros jeu de quille, et voir ce qu’il en restera...le ps est mourant, les lr se disloguent, le fn s’affaiblit (dupont aignant parti, la nièce aussi, philippot menace...)
      c’est de cette situation qu’il veut profiter, mais hélas pour lui, il a oublié les insoumis ! 
      tous ceux qui sont tombés dans le piège de l’épouvantail fn, et au lieu de voter blanc, ont voté macron, et maintenant ils se sentent légitimement floués
      il n’est pas improbable qu’ils votent mélenchon aux législatives, lequel avec ses insoumis pourrait espérer près de 200 sièges !
      sur le papier, en tout cas... en verra quelle sera la réalité en juin, d’autant qu’hamon semble passer la main, se concentrant surtout sur son futur mouvement...
      une belle partie d’échec est en train de se jouer.
      merci de ton commentaire

    • troletbuse troletbuse 16 mai 2017 12:01

      @olivier cabanel
      tous ceux qui sont tombés dans le piège de l’épouvantail fn
      La, vous ne manquez pas de culot, Cabanel. Avant les élections, black-out total de votre part sur Macron et ensuite, ne pas voter FN, donc favoriser Macaron  smiley


    • François Vesin François Vesin 16 mai 2017 15:25

      @Jeussey de Sourcesûre
      Onfray résume cela en peu de mots :

      « C’est le marché qui fait la Loi ».

      Partant que n’importe quel guignol peut
      désormais être élu si ceux qui gèrent
       le marché lui en donnent les moyens et,
      qu’il se trouvera toujours des français
      pour jouer le jeu de cette « recomposition » 
      qui garanti la démocratie / servilité molle,
      je souscris avec enthousiasme à la vision
      girondine (Commune - Canton - Nation)
      qui reste la seule arme novatrice pour un
      peuple qui souhaiterait reprendre son pouvoir !


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2017 17:06

      @troletbuse
      black out total sur macron ?

      on peut dire que vous êtes gonflé !
      revoyez la liste des articles que je lui ai consacré en bas d’article avant de dire n’importe quoi.
       smiley

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mai 2017 18:37

      @Jeussey de Sourcesûre
      La haute finance a jugé que les vieux Partis politiques n’étaient plus capables d’assurer les réformes nécessaires, et de faire face à la montée du mécontentement ...
      « La destruction de la classe politique dirigeante a commencé »


      De toute façon, les programmes annoncés par les candidats, c’est de la fiction pour les gogos ! Ils sont tous obligés, une fois au pouvoir, d’appliquer les Grandes Orientations de Politique économiques de la Commission européenne .

      Dans l’ UE, il n’y a plus ni Centre, ni Gauche, ni Droite, mais le même programme libéral et réactionnaire. Voici les grandes lignes du programme que Macron devra appliquer.
      Les médias continuent à faire croire au roman de science fiction, ils parlent de Gauche, de Droite et du Centre, pour ne pas avoir à expliquer les politiques européennes.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mai 2017 19:18

      @François Vesin
      Onfray ferait mieux de s’occuper de philo que de politique !
      Il est lui aussi « pour une Autre Europe à la St Glinglin », comme Jacques Sapir, ou Berruyer !

      Même Lordon est paumé. Il explique qu’il n’est pas possible de changer les Traités, mais qu’il faut essayer quand même !

      La persistance dans l’inutilité et l’erreur, voilà où en sont nos intellos de Gauche !


    • François Vesin François Vesin 16 mai 2017 22:57

      @Fifi Brind_acier
      Chère Fifi

      Je vous plusse à tout va à chaque fois
      que vous nous renvoyez aux fondamentaux
      que nous faisons semblant d’ignorer et,
      c’est l’occasion de sincèrement vous remercier.

      Pour autant, une Autre Europe n’est pas un gros-mot
      mais une réalité géographique et humaine à laquelle
      il convient de réfléchir sereinement ! De Brest à Vladivostok
      se trouve une communauté humaine et des nations
      souveraines ( qui pourraient l’être) pour lesquelles le mot Europe fait sens.

      Onfray n’a ne cesse de dénoncer l’Europe Mastrichienne 
      à laquelle Mitterrand nous a vendus
      validée par le traité de Lisbonne, cette Europe vérolée
      à laquelle le peuple avait dit NON et qu’on 
      (PS, UMP, & Cie) nous a imposée « démocratiquement ».

      Onfray s’occupe de politique parce que c’est le fondement
      même de la philosophie, celle qui traite du réel tel qu’il est
      et non pas des des idéologies fantasmées qui ont toutes
      fait faillite. 
      Qu’il n’ait pas soutenu Asselineau mais qu’il ait
      reconnu la pertinence de ses mises en garde n’en fait pas
      un ennemi... convenez que la justesse de ses dénonciations
      ne rendait pas pour autant audible / recevable la faiblesse
      de ses propositions pour présider !




    • MAGURA 16 mai 2017 23:41

      @olivier cabanel

      « pourrait espérer 200 sièges »... Tout comme il espérait arriver en tête du second tour. Mélenchon ne dépassera pas les 15%.


    • Yanleroc Yanleroc 17 mai 2017 00:23

      @François Vesin

      Hélas Onfray est le reflet de ceux qui ne pratiquent pas le web et encore moins AVox car il en est encore à confondre Cheminade avec Asselineau qu’il trouve convaincant mais ridicule, c’ est dire si ça lui passe sur la tête et qu’ il n’ est pas près de se rallier à l’ UPR, 
      ça serait pourtant un sacré coup de pouce pour ce parti et une prise de risque pour lui (Onfray), mais il est vrai qu’ il ne brigue pas une élection comme Aignan. 
      Alors qu’ est-ce qu’ il attend pour s’ engager plus avant ?.

      Vesin, l’Europe n’est qu’ une étape pas si importante que ça vers la planétarisation. 
      Elle est surtout importante pour l’Impérialisme US en tant que Marché et tremplin de domination mondiale, 
      sinon elle n’ est qu’un nœud de connexion du Grand Réseau Mondial, qui a sa fonction mais pas plus qu’ un autre !..

      Ce qui est important c’ est ce Grand Réseau et son gouvernement ou plutôt son genre de fonctionnement, mais pendant que certains souverainistes limités s’ acharnent à ne pas le voir, d’ autres bien placés s’ occupent de mettre en place ce Gouvernement Mondial, mais à leur sauce, c’est surtout ça le problème
      pas l’ Entente Mondiale et le contrôle de son réseau dont le peuple doit être le maître !!

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 17 mai 2017 02:38

      @olivier cabanel 


      Bonjour Olivier

       « Il n’est pas improbable qu’ils votent Mélenchon aux législatives, lequel avec ses insoumis pourrait espérer près de 200 sièges ... »

      Ouf ! Quand j’ai dit ça le soir du deuxième tour, même les plus farouches partisans de Mélenchon se sont payés ma gueule... Passe ou casse, ce sera maintenant moins lourd à porter :- ) ...

      Pierre JC



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 mai 2017 06:26

      @François Vesin
      Sauf qu’il n’y a qu’une seule Europe, celle là ! L’Europe des banksters, de la finance et des multinationales.



      Article 48 du TFUE : Pour changer les Traités, il faut 54 conditions :
      27 accords unanimes des Gouvernements + 27 referendum unanimes aussi ! Les pays européens sont divisés sur toutes les questions essentielles, vous pouvez toujours attendre les 54 conditions !
      Si 1 seul pays dit non à une proposition de changement, poubelle !

      Onfray ne connaît aucun article des Traités, sinon, il saurait qu’il a plus vite fait de gagner au loto, que voir les Traités changer...
      La démocratie ça se soigne par une dose massive d’informations correctes, quand on ignore tout des Traités, on ne peut dire que des idioties.

    • François Vesin François Vesin 17 mai 2017 08:43

      @Fifi Brind_acier
      « ...quand on ignore tout des Traités, on ne peut dire que des idioties. »


      Onfray est donc un ignare 
      parce qu’il ose élever un peu le débat !
      Le politicien argumente « il faut dénoncer les traités »
      et 0,92% des votants le comprennent et le suivent...

      Le philosophe explique que la mise en oeuvre
      de ces traités se fait contre le peuple qui n’est
      plus en mesure de s’y opposer puisqu’il n’est
      qu’un produit parmi d’autres dans le marché. cqfd.

      Pour affronter le réel, faut-il anéantir 99,08% d’ignares
      où n’est-il pas plus constructif de leur proposer des pistes
      qui leur permettraient, en reprenant avant tout la
      gouvernance d’eux-mêmes, de s’affranchir 
      de leurs maîtres qui les gouvernent ? 






    • julius 1ER 17 mai 2017 14:25

      @Fifi Brind_acier


      le problème de FIFI c’est de croire que nous sommes seuls en Europe ????

      que le Capitalisme ne sévit qu’en France comme si ses méfaits ne concernent que la France comme si les citoyens européens n’étaient pas des agents économiques et des consommateurs comme nous et qu’eux ne se posent pas les mêmes questions que nous concernant tous les sujets sociaux économiques et sociétaux ???? 

      c’est fou ce qu’un esprit totalement francocentré peut faire comme dégâts rien qu’au niveau de la pensée c’est à croire que tous les autres européens sont stupides et que nous serions les génies de la Bastille cela relève d’une pensée puérile et totalement infantile !!!

      comme si nous n’avions pas d’avenir commun que ce soit en matière de transports, d’infrastructures
      et d’énergies et ce n’est pas parceque le personnel politique n’est pas à la hauteur des enjeux que ceux-ci vont disparaître !!!

      alors continues à nous faire rire FIFI au moins avec toi on ne s’ennuie pas !!!

    • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 2017 22:07

      @Pierre JC Allard
      bonsoir...

      je suis heureux de partager cette hypothèse avec vous,
      cordialement
      oc

    • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 2017 22:09

      @MAGURA
      relisez les chiffres... il a largement dépassé celui que vous annoncez.


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 mai 2017 22:09

      @MAGURA
      relisez les chiffres... il a largement dépassé celui que vous annoncez.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 18 mai 2017 05:52

      @olivier cabanel


      je suis heureux de partager cette hypothèse avec vous...

      Profitons bien de cette complicité intime ; si les faits nous donnent raison, on nous apprendra que nous étions des millions à le penser ;-)

      Pierre JC





    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mai 2017 06:21

      @julius 1ER
      L’UPR est pour des accords de coopération avec des pays du monde entier, c’est sans doute ce que vous appelez « franco centré » ?

      Comme si la valeur d’un Parti se mesurait aux résultats électoraux...

      Syriza a élu en 2015, quand on voit le résultat, les Grecs auraient mieux fait de prendre connaissance des analyses de l’ UPR :
      « Les Grecs vont pouvoir constater que Syriza est un Parti leurre », comme la France Insoumise, d’ailleurs !!


    • Carte Senior Carte Senior 21 mai 2017 17:43

      @Jeussey de Sourcesûre


      Je pense plutôt que les conservateurs-libéraux vont s’agréger autour de LR et Baroin-Wauquiez, que les conservateurs-populistes vont se soumettre et effectivement rejoindre J-L. Mélenchon sous le nom paradoxal d’insoumis ; et qu’enfin les progressistes-libéraux essaieront de se trouver suffisamment de points communs pour suivre E. Macron et adhérer à LREM.

      Mais... et les progressistes socio-démocrates ? Pour le moment dispersés par l’explosion, ils tentent de survivre au plan organisationnel via des partis dont le principal s’appelle encore PS ; ils vont probablement contribuer à une majorité de rencontre dans les mois qui viennent, avant peut-être de fonder un parti nouveau, de progrès, humaniste, clairement européen, vigilant au regard du libéralisme ambiant...

  • ZenZoe ZenZoe 16 mai 2017 09:59

    Bonjour Olivier,
    Article très intéressant sur Philippe. Effectivement il a un quelque chose qui n’inspire pas confiance - sans compter que, au vu de ses zizags (à gauche, puis à droite, puis au centre toute), on se demande si le bonhomme n’est pas tout simplement un carriériste opportuniste comme les Français ne veulent plus. Enfin, attendons la suite, Macron a l’air de savoir ce qu’il fait :

    « Il faut dire que MLP avait été intelligemment piégée par le candidat d’EM, lequel avait glissé subrepticement auprès des médias qu’il quitterait le plateau si son adversaire était trop agressive. C’est donc apparemment la stratégie que s’était donnée MLP, en passant les ¾ de son temps à tenter de déstabiliser agressivement le leader de EM... »

    C’est vrai cette info ? Elle expliquerait beaucoup de choses en effet.


  • dominique 16 mai 2017 10:05

    Bonjour Olivier

    Il eu été naïf de croire que tout allait changer dans le bon sens. Il me semble que le Capital va se tailler la part du lion avec Macron. N’oublions pas d’ou il vient et qui l’a porté au pouvoir. Les banques n’en n’ont que faire de l’Environnement. La féodalité est encore bien présente dans notre société


  • gaijin gaijin 16 mai 2017 12:45

    « ils ont tout perdu »
    oui mais qui ça, les partis ?
    mais non voyons les partis sont des entités abstraites dont l’essentiel a été préservé ( le remboursement des frais de campagnes ) ceux qui les dirigent n’ont rien perdu et resteront en politique a des mandats divers ( un des effets de la fin du cumul des mandats étant que ça fait du taf pour plus de monde ) en attendant de revenir avec de nouveaux masques incarner le progrès , le renouveau , les lendemains qui chantent et autres calembredaines
    ben alors qui ?
    mais les électeurs comme d’ hab qui sont massivement allez votez pour un marchand de soupe avariée en récitant : « il y en a qui sont mort pour qu’on ait le droit »
    et en oubliant qu’il y en a aussi pas mal qui sont mort pour l’indépendance de la france ou pour conquérir les droits sociaux
    bref
    l’histoire se répète
    encore
    et encore
    ad nauséam


  • zygzornifle zygzornifle 16 mai 2017 13:10

    bien fait, ils ont eus 40 ans de pouvoir pour réfléchir et agir au lieu de se vautrer dans le pouvoir se roulant dedans comme des gorets dans leur lisier , bien fait, bien fait , bien fait , disparaissez a jamais bande de parasites , vous méritez 1000 fois votre débâcle, et toi le Macron méfie toi car il pourrait t’arriver la même chose mais en 5 ans au lieu de 40 ..... 


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2017 16:56

      @zygzornifle
      mais il va lui arriver la même chose, et comme la déception est toujours proportionnelle à l’espoir qu’il avait fait naître, je ne donne pas cher de sa tête ! (au sens figuré bien sur)

       smiley

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mai 2017 19:09

      @zygzornifle
      C’est un jeu de bonneteau !
      Au lieu de gouverner par alternance, ils vont gouverner ensemble !
      Pour faire les mêmes politiques qu’avant, mais en pire !


      Tout le modèle social français va y passer ! Mais l’ UPR vous avait prévenus depuis des mois et des années, si nous ne sortons pas de l’ UE, c’est la fin du Droit du Travail, de la Sécurité sociale, des services publics etc. La fin de 100 ans d’acquis sociaux ! Nous y voilà.

      Peut-être, maintenant, les Français vont cesser de « voter utile », pour débattre des sujets de fond : la souveraineté, le Frexit, la sortie de l’euro & de l’ OTAN ....


    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2017 19:13

      @Fifi Brind_acier
      vous avez des nouvelles de votre poulain ?

      il assurait qu’il serait présent au second tour...

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mai 2017 19:44

      @olivier cabanel
      Non, il a dit qu’il serait la surprise, mais les électeurs au lieu de voter pour leurs convictions, ont préféré « voter utile », donc inutile & futile !
      C’est Asselineau qui avait raison, sans sortie de l’ UE, ce sont les GOPé qui s’appliqueront et tout le modèle social français passera à la moulinette !


      On a toujours tort d’avoir raison trop tôt.
      Maintenant ces électeurs vont pouvoir mesurer les conséquences de leurs votes.

      L’UPR présente des candidats dans toutes les circonscriptions, Asselineau se présente dans la 10 e du 93, en Seine St Denis, un quartier populaire. L’intérêt d’avoir des Députés est de porter à l’Assemblée les arguments sur le Frexit.

    • Yanleroc Yanleroc 16 mai 2017 20:12

      @Fifi Brind_acier
      Sacré surprise en effet, surtout pour les vertueux.

      Mais qu’ est-ce qu’ils foutaient à l’Upr ces sympathisants si c’est pour voter Mélenchon..voir Le Pen, je croyais que c’ était le parti qui s’ adressait à l’intelligence des gens..mais non les électeurs avaient besoin d’ être rassurés !

      On pourrait penser que quand les gens sont coincés avec un système, ils voudraient davantage le changer mais en fait, plus ils sont coincés, plus ils sont susceptibles d’expliquer ses lacunes, de plus quand les gens sentent un manque de contrôle personnel sur leur propre vie, ils ont tendance à compenser, en soutenant les systèmes et les dirigeants qui offrent un sens de l’ordre, afin d’être rassurés..

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mai 2017 21:04

      @Yanleroc
      L’UPR c’est 27 000 adhérents. Les électeurs d’Asselineau c’est 300 000 personnes !

      Les vidéos de l’ UPR, c’est 8 millions de vues.
      Il y a donc des millions de sympathisants qui n’ont pas voté Asselineau !
      Ils ont donc voté contre leurs intérêts, c’est ça le vote « utile-futile ».


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 mai 2017 06:36

      @sarcastelle
      Alors, il paraît qu’il n’est plus question de sortir de l’ euro pour le FN ?
      C’est ballot, tous ceux qui ont voté FN en croyant qu’il allait les sortir de l’ UE et de l’euro en sont pour leurs frais ...

      Il suffisait pourtant de lire la profession de foi du FN : aucune trace de Frexit !
      Quand je vous disais que vous alliez vous faire syriser encore une fois ...
      Toutes mes condoléances !


  • julius 1ER 16 mai 2017 14:17

    la défaite humiliante du candidat qu’ils s’étaient choisi lors de leur primaire, un certain François Fillon, obligé de quitter la tête basse la scène politique, et à renoncer à exercer des responsabilités.

    @Cabanel,

    est-ce quelqu’un a eu des nouvelles du « trésor de guerre » accumulé lors de la primaire LR ????????????

    le dégagisme c’est très bien mais çà ne fait pas tout, changer le personnel politique ne fait pas avancer les idées on peut le constater ....
    Hamon avait avancé de nouvelles idées pendant la campagne mais on peut se dire aujourdhui que c’était plus par opportunisme que par conviction et çà c’est particulièrement mortifère ... 
    en tous cas son projet de RU qui aurait mérité qu’il s’engagea à fond pour celui-ci s’est réduit comme peau de chagrin au fur et à mesure que la campagne avançait ..
    ce n’est pas comme çà que l’on fait avancer de grandes idées !!!

    on ne peut qu’être mécontent et se sentir floué après cette élection tronquée qui n’ a engendré aucun vrai débat sur les enjeux à venir et comment y répondre...

    seul Mélenchon a été à la hauteur quoiqu’on en dise et aurait mérité de poser « le vrai débat » lors du second tour .... 
    en lieu et place de cela on a eu un« erzats » de débat presque une caricature de débat avec une MLP que le monde entier ne nous envie pas ... et on le comprend facilement, !!!
    tout cela est tellement pathétique en regard des enjeux que l’on est tenté de dire et pasticher l’ « autre » .... la terre brûle et nous regardons ailleurs !!!!

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2017 16:59

      @julius 1ER
      merci d’avoir posé ces excellentes questions !

      je suis aussi déçu que son RdB soit passé provisoirement à la trappe, c’était peut être la meilleure proposition de cette présidentielle.
      espérons que les insoumis la reprendront finalement à leur compte.
      je partage évidemment ton commentaire.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mai 2017 19:11

      @julius 1ER
      Mélenchon veut « sauver l’ Europe », comme tous les Socialistes avant lui, alors que ce sont les politiques européennes que Macron va appliquer plein pot !

      « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes ! »


    • julius 1ER 17 mai 2017 14:11

      @Yanleroc


      c’est la VISION ... de F Lepage que j’aime bien par ailleurs !!!

      ses sketchs sont excellents notamment celui du « parachute ascensionnel » qui explique très bien justement comment les classes sociales se reproduisent entre elles et comment il est difficile pour les gens sortis du peuple d’accéder aux postes importants !!!!

      cela dit il faut de suite comprendre que le RU peut-être mis en oeuvre de différentes manières et ces différentes manières font justement que cela peut-être une mesure de Droite ou une mesure de Gauche ..... et pourquoi ????

      si c’est une mesure de Droite le RU sera l’équivalent du R Insertion et cela ne résous rien ...

      si c’est une vraie mesure de Gauche, cela doit être un Revenu d’émancipation qui permet de casser le lien entre le Salariat dans le système Capitaliste et la marchandisation de celui-ci car le salaire dans le système Capitaliste n’est qu’un variable d’ajustement depuis trop longtemps... 


      et les Capitalistes en usent et en abusent depuis trop longtemps .... alors à moins d’être particulièrement masochiste il faut peu-être un jour sortir de cet engrenage et mettre en place d’autres paradigmes économiques !!!! 

      j’ajouterai qu’au vu de ce qui se passe en ce moment entre les affaires Whirlpool et Gsm ... je dirai qu’il y a matière surtout pour GSM qui est finalement une boîte sous -traitante qui sert Peugeot et Renault ... 

      je note que les Suisses sont plus efficaces que nous en ce qui concerne la sous-traitance puisque une entreprise qui n’a que 1 ou 2 donneurs d’ordres depuis un certain temps devient filiale de la dite entreprise donneuse d’ordre et subséquemment il est de la responsabilité de celle-ci de veiller au intérêts de l’entreprise sous-traitante et çà change tout au niveau légal ... 

      nous avons suffisamment de Députés pour voter des Lois encore faut-il qu’ils votent de bonnes Lois utiles à la société..... au vu de ce qui se passe avec GSM ... ou LOGO et j’en oublie on peut constater qu’un simple texte de LOI pourrait changer bien des choses et ne pas figurer dans les faits divers comme cela se passe avec le chantage aux bonbonnes de gaz !!!

      c’est tout de même consternant que l’on en soit là aujourdhui, et sans sombrer dans le populisme, c’est vraiment pathétique qu’avec une telle représentation parlementaire on ne soit pas capable de voter quelques LOIS de référence ...et encore une fois notre belle Assemblée Nationale n’en sort pas grandie !!!!

  • L'enfoiré L’enfoiré 16 mai 2017 16:59
    Salut Olivier,

    Tout perdu....
    En effet, nous sommes dans une ère nouvelle que l’on appelle « numériquement vôtre » qui explique le pourquoi d’une pyramide.


  • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2017 17:59

    @ tous

    un peu d’humour

  • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2017 18:39

    @ tous

    un défi passionnant ! celui qui avait giflé Valls se présente contre lui aux législatives. ici

    • doctorix, complotiste doctorix 16 mai 2017 19:50

      @olivier cabanel
      Une nouvelle claque, électorale celle-là, ferait plaisir à tout le monde.

      Nous étions quelques millions à avoir adoré cette baffe !
      Malheureusement, d’autres racailles vont bien vite remplacer les racailles sortantes.
      A un moment ou à un autre, les Français finiront bien par se souvenir qu’un Français, un seul, leur avait proposé de sortir de ce merdier.

    • Yanleroc Yanleroc 16 mai 2017 21:02

      @doctorix salut.


      dit aussi, 
      qu’ elle ferait bien d’ arrêter de ressasser qu’ elle « est la seule à vouloir vraiment le frexit », 
      ça la desservirait en quelque sorte, voyez, 
      comme un leitmotiv un peu trop redondant un peu repoussant, une marque de fabrique, une chasse gardée que personne n’oserait s’ approprier du coup..voyez ?
      Gardarem lou moral.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mai 2017 21:09

      @Yanleroc
      Merci de vos bons conseils, l’ UPR serait ravie que le Frexit fasse école... Pour l’instant, on ne voit rien venir du côté des Partis politiques, sinon, un millier d’adhérents de plus chaque mois à l’ UPR, qui est la seule organisation debout après les élections ! 


    • Yanleroc Yanleroc 16 mai 2017 21:29

      @Fifi Brind_acier


      Ce sont aussi ceux d’ une de vos consœurs en quelque sorte.
      Enfin, heureusement que la personne à laquelle nous pensons est moins bornée que toi.

      « Debout  »à l’ UPR
      « En marche » chez machintruc,
      y va s’ passer quelque chose c’est sûr.
      Ohm

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2017 21:39

      @doctorix
      si ’j’habitais ce département, je serais mobilisé à 100% pour mettre une claque supplémentaire au petit valls, histoire de le décourager définitivement à briguer un mandat, quel qu’il soit !

      merci de ton commentaire

  • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2017 18:51

    @ tous

    le bilan de Philippe lorsqu’il était député

    a voté

    contre la transparence de la vie politique

    contre le compte pénibilité

    contre le tiers payant

    contre le renforcement des moyens affectés à l’armée et a la police contre le terrorisme

    contre la loi sur la transition énergétique

    contre la refondation de l’école

    contre les textes sur l’égalité femme/homme

    et il s’est abstenu lors vote mariage pour tous


  • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2017 19:12

    @ tous

    Hulot, l’écolo d’opérette, celui dont la fondation est financée par edf, areva, l’oreal, tf1 et j’en passe, et des meilleures, serait pressenti pour faire partie du gouvernement macron

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 mai 2017 19:47

      @olivier cabanel
      Vous savez, la COP 21, que les écologistes ont porté aux nues, étaient aussi financée par les patrons , dont le seul souci était la fixation du prix du carbone ...

      « Les patrons et le climat : les activistes, c’est nous ! »


    • Yanleroc Yanleroc 16 mai 2017 21:14

      @olivier cabanel


      Et bien on va encore en bouffer du Chemtrails, mais la technique du carburant aux phtalates s’ améliore er se généralise.



    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2017 21:28

      @Fifi Brind_acier
      vous etes en train de découvrir l’eau tiède.

      j’ai largement exprimé sur ce site tout le mal que l’on pouvait dire sur la cop21, et celles qui ont précédé.

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2017 21:31

      @Yanleroc
      il serait temps qu’une initiative soit lancée au sujet des chemtrails

      ce secret de polichinelle est largement déficitaire dans les médias habituels
      je l’ai évoqué dans quelques articles, et je ne suis pas le seul !
      espérons que les Insoumis prendront en compte cette légitime préoccupation.
      merci de votre commentaire

    • Yanleroc Yanleroc 16 mai 2017 22:00

      @olivier cabanel 


      Excuse moi si je te parle de la sortie de l’OTAN qui est le cheval de bataille de qui tu sais,
      mais il semble bien qu’ en sortir serait un début pour échapper à ces put. de CT. 
      En même temps les frontières n’étant pas étanches à ce niveau d’ altitude, ni pas étanches du tout, ce ne sera pas suffisant, ce que n’ont pas tout à fait compris les personnes auxquelles nous pensons et qui n’ osent pas s’ engager sur ces sujets qui clivent.

      Peut-être bien que Mélenchon va les griller sur ce dossier, ça serait grave car ils ne mériteraient plus alors ce qualificatif flatteur de conspirationnistes. C’est ce qui arrive quand on est trop timide, trop timoré, trop stratégique, trop calculateur, 
      bref quand on prend quand-même les gens pour des cons, alors qu’ on prétend s’ adresser à leur intelligence !

  • Gavroche 16 mai 2017 19:54

    Bonsoir Olivier Cabanel


    Des questions :


    1) Sait-on si Mr Asselineau sera ministre ? Cela pourrait être la fameuse « surprise » qu’il promettait ?

    2)« JM Lepen co-fondateur du Front national va présenter entre 150 et 200 candidats, issus de son mouvement Les Comités Jeanne et de plusieurs mouvances de l’extrême droite., contre les candidat du FN ».Quelles « mouvances d’extrême droite » ? Il n’est plus de gauche Jean Marie ?


    Mais si seuls ceux de Philippot sont les « Patriotes », ceux de Marine, ceux de Jean Marie, ceux de Marion ils ne le seront plus des « patriotes » ?

    La fin du FN ? 

    Qu’en pensent les fans endiablés d’AV qui ne supportaient pas la moindre critique de leur messies mordant en meute ? la meute va devenir multiple ?

    Comme quoi il faut se garder de devenir inconditionnel de quelque parti que ce soit. On est toujours déçu.

  • Veniza Veniza 16 mai 2017 21:52

    « Ajoutons pour faire bon poids que le nouveau 1er ministre pourrait aussi être impliqué dans l’affaire Uramin, qui a fait perdre 3 milliards à la France. »


    Dites-nous plutôt à qui il a fait gagner 3 milliards ?


     smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2017 21:55

      @Veniza
      il me semblait que la réponse était dans la question...

      non ?
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 16 mai 2017 21:56

      @Veniza
      au cas où...


    • Hamed 17 mai 2017 01:11

      @olivier cabanel

      Et si tout compte fait, Emmanuel Macron qui est devenu président de la France devait être président. Et c’est la France qui l’a choisi, coup d’Etat ou non, dans le sens que c’est ce que la France devait mériter. Et cela ne doit pas étonner lorsque l’on regarde l’Europe et les deux autres grandes puissances européennes, qui ont deux femmes qui dirigent près de 145 millions d’Européens.

      Donc cela ne doit pas étonner. Il ne manquait que Marine Le Pen pour fermer la boucle européenne. A mon sens, le capital a bien choisi, il a bien calculé. Mais cela ne signifie pas qu’il s’est préservé des séismes à venir. Et ni Macron ni le grand Capital ne peuvent changer la donne dans le monde.
      A mon sens, dans cette élection, le choix fait sur l’homme du système a été une erreur pour le grand Capital, car là il s’est dévoilé. Et Macron ne peut rien contre un système financier occidental qui vacille. A voir seulement, le manque de vision de l’avenir de la finance mondiale qui s’enferme dans les QE (Quantitative easing), ou les taux d’intérêt directeurs entre zéro et 0,5 %, voilà près de dix ans. Depuis la bulle immobilière de 2007, et nous sommes en 2017. 

      On comprend pourquoi la panique, alors qu’il était plus judicieux pour le grand Capital de laisser-faire, ne pas apparaître au grand jour. Tout le monde en France et dans ke reste du monde ont compris l’ « entourloupe ». Mais cela fait partie du jeu mondial.

Réagir