vendredi 6 janvier 2017 - par seniorenforme

Intentions de Vote des retraités à la présidentielle : Fillon 33%, Macron 19%, Le Pen 14%, Valls 13%, Mélenchon 10%, Bayrou 9%

Les retraités feront l’élection présidentielle pour la simple et bonne raison qu’ils représentent 29% de l’électorat soit plus d’ 1 électeur sur 4 ! D’autre part, c’est la tranche d’âge qui se déplace le plus aux urnes : 13% de mieux que la moyenne. C’est pour cette raison que les intentions de vote des seniors pour la prochaine présidentielle sont un précieux indicateur. Selon l’institut Elabe à trois mois du scrutin, les intentions de vote sont les suivantes : Fillon 33%, Macron 19%, Le Pen 14%, Valls 13%, Mélenchon 10%, Bayrou 9%, Pouton et Arthaud 1%, Jadot et Dupont-Aignan 0%. Ce qui voudrait dire qu’au deuxième tour, on s’orienterait vers un duel Fillon-Macron. Surprenant, non ? Et vous qu’en pensez-vous ? 

http://blog.seniorenforme.com/

Les 15 millions de retraités feront entendre leurs mécontentements lors des prochaines élections et si les candidats veulent l’emporter, ils feraient bien de cajoler cet électorat.

De toute façon, il faudra attendre la primaire de la gauche fin janvier pour avoir une vision plus claire. En effet, en fonction des candidats désignés, la donne est modifiée : Si Manuel Valls gagne, il est crédité de 13% chez les retraités, si c’est Arnaud Montebourg, il ferait 9% chez les retraités et si c’est Benoît Hamon, il ne recueillerait que 7% chez les seniors ce qui ferait monter Emmanuel Macron à 26% dans cette tranche d’âge. Vincent Peillon n’est crédité que de 5% chez les retraités avec Macron à 28% et Fillon à 34%.

http://blog.seniorenforme.com/categorie/societe/

Ce qui est intéressant de noter, c’est l’hypothèse sans François Bayrou. Là les votes des retraités sont les suivants : Fillon 38%, Macron 21%, Valls 16% et Le Pen 14%.

Les sondeurs penchent tous vers un duel au deuxième tour Fillon Le Pen mais chez les retraités, qui rappelons-le, feront l’élection, cette tendance n’est pas confirmée du tout. Le Front national stagne à 14% dans tous les cas de figure et ne serait donc pas au deuxième tour. 

D’autre part, les extrêmes sont rejetés par les retraités et ni Jean-Luc Mélenchon ni Marine Le Pen ne franchissent les 15%.

Oui, cette élection est très ouverte et peut réserver de nombreuses surprises. Les intentions de vote des retraités en sont la preuve. Car en cas du duel Fillon Macron, qui peut prévoir qui l’emportera ?



45 réactions


  • rogal 6 janvier 2017 12:06

    Les retraités seront cocufiés, comme tout le monde.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 janvier 2017 12:13

      @rogal

      Jusque là c’est pas le cas : Fillon propose le libéralisme pour les actifs et la retraite par répartition pour les retraités


    • Pere Plexe Pere Plexe 6 janvier 2017 19:20

      @rogal
      ...au moins ils échapperont aux 48 h payée 35.

      Que certains retraités souhaitent visiblement POUR LES AUTRES

    • Alren Alren 6 janvier 2017 19:26

      @rogal

      Les retraités seront cocufiés

      S’ils mettent en tête Fillon et Macron dans les intentions de vote, je dis :« Bien fait pour eux » !

      Ils paieront leur vote par des frais de santé à leur charge plus élevés, des maisons de retraites décentes aux tarifs toujours plus inabordables pour la grande masse d’entre eux, une baisse de leur qualité de vie.

      En revanche j’exprime ma profonde sympathie pour ceux qui auront voté Mélenchon et devront subir la c... naïveté de ceux qui ont le cerveau ramolli par l’âge. 


    • Onecinikiou 7 janvier 2017 02:41

      @rogal


      « Les retraités seront cocufiés, comme tout le monde. »

      Non pas comme tout le monde : les retraités d’aujourd’hui, soit la génération maudite de 68, est celle que l’histoire retiendra comme ayant méthodiquement et sans vergogne détruit la France et dissout son peuple. 

      Ces vieux schnoks, jouisseurs sans entrave, auront profité de toutes les largesses de l’Etat providence, des trente glorieuses, des politiques de souveraineté conduites notamment par un de Gaulle - soit l’ancien monde qu’ils ont mis à bas - d’un pays prospère, d’une bonne retraite - rappelons que le niveau moyen des pensions de retraite est actuellement supérieur au niveau des salaires - bref auront bien mieux vécu que leurs aïeux.

      Mais ces illustres salopards, emmitouflés dans leur petit confort sénile et d’un égoïsme sans borne, attendant sagement Alzheimer le doigt sur la fermeture de leurs porte-monnaies bien garnis, récusent à présent d’offrir de même perspective d’espoir et de dignité à leurs propres enfants, louent le libre-échange qui jette pourtant au chômage des générations entières qui les suivent, s’effraient à l’idée de sortir de l’euro qui risquerait de toucher à leur rente de situation, et ne s’offusquent nullement d’une immigration sauvage dont ils savent qu’ils ne verront de toute façon pas les conséquences ultimes. Après-moi le déluge pense sans nul doute cette génération dorée. 

      Nous assistons ni plus ni moins qu’à une lutte générationnelle, une lutte à mort. Les vieux schnoks savent qu’ils vont y passer plus vite que les autres, mais leur hubris et la haine qu’ils ont idéologiquement développés les conduisent à une fuite en avant en tout point conforme à leur esprit jouisseur, nihiliste et amenant à la croyance en leur illusoire supériorité. 

      Et bien moi je dis : vivement une bonne et grande canicule !

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 7 janvier 2017 09:47

      @Pere Plexe

      j’en fais partie des « seniors » quand a faire confiance a ce droitier de « filons » JAMAIS !!!
      il interdira aux salariés d’etre malades !!!!!!!!!!!!!!!

      un jeune fonctionnaire territorial touchera une prime de 600 EUROS S IL N EST PAS MALADE DANS L année UN SENATEUR A MOITIE SENILE TOUCHE 8000 EUROS DE PRIME DE FIN D ANNEE POUR AVOIR ETE ABSENT LA MOITIE DES SEANCES !!!!!!!!!!!!!!!!!!

      EST CELA LA JUSTICE POUR LES RIPOUBLICAINS  ???

      dans une république les femmes enfants SDF ne passent pas la NUIT DEHORS A - 10°

      HONTEUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • colza 7 janvier 2017 11:26

      @Alren

      Merci pour votre sympathie, Alren, car je voterai évidemment pour Mélenchon au premier et deuxième tours. Cela me chagrinerait qu’il en soit autrement, car je n’ai rien prévu d’autre pour ces jours là smiley

    • HELIOS HELIOS 7 janvier 2017 20:18

      @Onecinikiou

      L’histoire retiendra surtout que la génération de 1968 est celle qui a donné la liberté a notre le pays.

      C’est aussi celle qui a donné aux salariés le droit d’avoir une « participation », c’est a dire accéder a la rémunération du capital, mesure qui a été éliminée tout doucettement par ceux des générations suivantes qui ont sans doute grandi avec trop de facilité et qui se permettent aujourd’hui d’interdire les coups de pied au cul !

      C’est encore celle qui s’est assis sur la censure que vous voudriez voir revenir au nom du respect des autres.... regardez vous en face, pouvez vous faire une blague sur un juif, un noir, un arabe sans encourir les foudres de la police de la pensée ? 

      C’est enfin celle qui a voulu une Europe des solidarités ouverte sur son territoire a ses habitants mais que les traités signés par les trous du cul qui n’ont que 50 ans aujourd’hui tranforment en un univers concentrationnaire et dictatorial.

      Il n’est pas nécessaire de s’en prendre aux américains et au juifs ou qui que ce soit d’autres.
      L’ideal de la génération 68 a été balayé par ceux qui ont suivi et la seule chose qu’ils savent faire, comme vous le faites, c’est critiquer ce qu’il n’ont pu supprimé complétement : La retraite.

      Et vous, qui n’avez rien compris, vous vous étonnez que ceux qui sont a la retraite, retraite qu’ils ont payé au prix fort lorsqu’ils travaillaient en touche une petite part qui se reduit comme peau de chagrin... et qui actuellement veut raboter tous les avantages sociaux ? ce sont des Fillon acteur justement de la réduction de la retraite et bientôt de la sécu. ils sont de la génération 68 ceux la ?

      Parler (ecrire) comme vous le faites est particulièrement ignoble d’autant plus que vous beneficiez de tous les moyens qui ont été mis a votre disposition pour que vous reussissiez... et si vous ne l’avez pas fait, c’est uniquement de votre faute, car les accidents de la vie ont été prévus, justement en 1968... ah, mais evidement il aurait fallu pour cela que vous vous priviez un peu de l’immediateté de vos desirs.... en 68 on économisait d’abord et on achetait ensuite, c’est sans doute pour cela que la majorité des retraités vivent chez eux !!!

  • Coeur de la Beauce France Europe République 6 janvier 2017 12:09

    Un article qui résume bien cette gérontocratie dont j’ai déjà parlé sur agoravox. Impossible d’agir sur le long terme sans les « jeunes », mais encore faudrait-il qu’ils débranchent leurs écouteurs et qu’ils s’investissent dans la vie publique !


    • Michel DROUET Michel DROUET 6 janvier 2017 13:25

      @France Europe République
      Ils ne vous ont pas attendu ! Ce ne sont pas les actifs qui œuvrent dans les assos d’entraide. Et ce ne sont pas les vieux qui se baladent avec leurs écouteurs vissés en permanence sur les oreilles....


    • Alren Alren 6 janvier 2017 19:30

      @Michel DROUET

      Ce ne sont pas les actifs qui œuvrent dans les assos d’entraide.

      Les retraités qui œuvrent dans les associations d’entraide comme le Secours populaire ou les Restos du cœur ne voteront pas pour Fillon ou Macron !
      Mais ils ne représentent pas la majorité des retraités ...


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 janvier 2017 12:21

    Il n’y a plus qu’à espérer que les « séniors en forme » seront moins égoïstes que prévu, car là ce n’est pas très classe, il faut le dire

    Après, il n’y a pas forcément un grand panel de clients pertinents, il faut le dire aussi.

    Fillon semble surfer sur la présence de MLP au 2e tour, sur la mobilisation de sa clientèle et sur la déconsidération de la gauche pour se faire élire dans un fauteuil.

    Là encore ce n’est pas très classe de sa part ; ça donne envie de veauter FN juste pour faire mentir les prévisions et faire chier les « séniors en forme ».

    à bon entendeur smiley


  • zygzornifle zygzornifle 6 janvier 2017 12:47

    Moi Sans Dents retraité de la France du bas sous le seuil de pauvreté je ne « veauterai » jamais pour un LR ni un PS ni un Macron , ce sont eux qui sont responsables de ma situation et qui n’ont jamais fait en 40 ans d’alternance que de m’appauvrir je ne suis pas un mougeon atteint du syndrome de Stockholm , je « veauterai » donc avec ma famille (après concertation, on est 3 électeurs ) pour un extrême de gauche ou de droite sans état d’âme et surtout au second tour il n’y aura pas de sursaut républicain destiné a élire une crapule de plus affameur de pauvres , je déciderai simplement qui je veut gicler....


    • Habana Habana 6 janvier 2017 15:33

      @zygzornifle
      Ouf ! Merci. Quelqu’un qui n’a pas la mémoire courte !

      Finalement, on s’aperçoit avec ces sondages (à la con !) que les Français ne veulent absolument rien changer !
      Ils continuent à mettre le même bulletin dans la même urne pour les mêmes pourritures qui mènent le bal depuis 40 ans.
      La propagande télévisée fonctionne à merveille et ce « théâtre comique » donne une illusion démocratique parfaite aux gogos qui ne veulent vraiment rien comprendre !
      Quand on dit que le Français est CON, on est bien en-dessous de la vérité !

    • leypanou 6 janvier 2017 15:51

      @Habana
      Quand on dit que le Français est CON, on est bien en-dessous de la vérité !  : NON, le Français n’est pas con.

      Seuls sont cons ceux qui votent contre leurs intérêts. zygzornifle est conscient que le PS comme Fillon ou macron sont contre ses intérêts et il les abhorre et il a parfaitement raison.


    • Buzzcocks 6 janvier 2017 17:07

      @zygzornifle
      Je ne connais pas votre vie, et ça ne m’intéresse pas des masses de la connaitre, mais en quoi votre vie dépend de LR, du PS ou de Macron ? Vous êtes un peu responsable aussi de votre destin, et de votre vie. Pourquoi toujours attendre tout de nos politiques ?

      Quand j’étais écolier, quelques uns de mes camarades me traitaient d’intellos. Bah, oui, je bossais... ma vie actuelle ne doit rien à Fillon, Mitterand, ou je ne sais qui... j’ai bossé.
      J’imagine bien mes anciens camarades actuellement dire « je vais voter Le Pen car l’état n’a jamais rien fait pour moi ». J’ai juste envie de leur répondre « du con, t’avais l’école totalement gratuite, à une époque, mais t’as jamais rien branlé » .... Crève.

      Bon, là encore, je ne vous connais pas, je ne serais pas aussi extrémiste mais à un moment, il faut aussi se regarder en face et se demander pourquoi on a la tête dans le caca....


    • Gisyl 6 janvier 2017 18:54

      @Buzzcocks

      Désolé il y a des limites à la responsabilité individuelle. Ces limites sont de la responsabilité de la puissance publique. Il ne vous aura certainement pas échappé que la vie des jeunes est globalement plus difficile que lorsque vous étiez écolier. Cette situation ce n’est pas eux ou nous qui en sommes responsables mais bien les politiques qui n’ont rien fait depuis 40 ans pour prévenir le déclin de notre pays et qui continuent à vivre et à faire comme si on était encore en 1976.
      Ce n’était pas compliqué par exemple de mettre un terme au regroupement familial. Cela nul ne le promet (sinon le FN) nul ne le met en application. Nos dirigeants préfèrent s’agiter autour de débats sociétaux comme le mariage pour les homosexuels et de tout déléguer au grand machin européen que de construire la France de demain.

    • jjwaDal jjwaDal 7 janvier 2017 12:49

      @Buzzcocks

      Vous êtes vraiment léger de faire ce procès d’intention. Qui vous dit que zygornifle ne se sens pas responsable un peu de sa vie et qui vous dit qu’il attend tout de nos politiques ?
      L’important c’est la dose et vous le savez bien. J’ai eu perso la chance d’avoir des « créateurs » incapables de voir leur gamin « crever sous leurs yeux » (dépression, ma faute bien sûr). J’ai raté mon entrée dans la vie active et accumulé des années de chômage avant de m’en sortir peu à peu. Au moment où je reprenais les études en FAC après second degré par correspondance, ma fille décède à 7 ans d’une tumeur cérébrale. Et rebelotte, encore de ma faute, dépression massive, chomedu et va donc bosser faignasse.
      J’ai une bonne situation aujourd’hui comme on dit, mais je peux bosser jusqu’à 67 (pour éviter qu’un jeune ait du taf) je n’aurai que les minimas sociaux s’il en existe encore.
      Ma faute bien sûr et l’organisation de la société pour rien dans ma fin de vie en grande pauvreté.
      Je vous plaint pour votre manque d’empathie et de largeur d’esprit. Un jeune allemand bosseur aurait pu dire en 1950 que sa vie actuelle ne devait rien a M. Hitler qui avait été au pouvoir durant quelques années.


    • Blé 7 janvier 2017 14:02

      @Buzzcocks
      Je cite :

      « Pourquoi attendre tout des politiques »

      C’est très simple, parce que nous sommes dans une République (res publica, la chose publique)
      et dans un régime qui se dit démocratique.

      Quand les citoyens ne s’occupent pas de politique, la politique s’occupe des citoyens. Actuellement, le plus grand nombre de citoyens s’appauvrissent et une petite minorité s’enrichit année après année depuis trente ans.

      Quand les rentiers ont plus de pouvoir que les citoyens, il ne faut surtout pas critiquer les gens d’en bas qui se mêlent de leurs affaires. Ce ne sont pas les candidats pour la présidentielle qui changeront quelque chose vu qu’ils sont devenus tous autant qu’ils sont les valets de la finance et des rentiers. Voir leur programme, pas un seul qui se préoccupe de l’écologie sérieusement, de la robotisation massive, etc..., etc..., etc...tous sont pour payer la « Dette », réduire les salaires, réduire les impôts des riches, faire des ronds de jambes au MEDEF, et regarder ailleurs que dans la direction des paradis fiscaux.


    • HELIOS HELIOS 7 janvier 2017 20:37

      @Blé


      ... faudrait pas confondre un « retraité » qui loue le bas ou le haut de son pavillon pour un rentier !!!

      rappelons aussi, que ce même retraité qui a peut etre recu 30 000 euros en heritage de sa vieille tante, auxquel l’état a piqué 47%, ou qui n’a jamais acheté de voiture ni comptant ni a credit a économisé ces mêmes 30000 Euros tout au long de sa vie, a placé ses sous dans des obligations au Crédit Lyonnais.

      C’est pas un rentier non plus, même si cet argent lui rapporte 2000 euros sur lesquel il paye un prélèvement forfaitaire de 600 euros chaque année.

  • straine straine 6 janvier 2017 13:19

     « Fillon 33%, Macron 19% »

    - Sénilité précoce ?

    - Alzheimer ?

    - ........ ?


  • LE CHAT LE CHAT 6 janvier 2017 13:20

    les retraités votent UMPS à 75 % , c’est dingue comment la sénilité rend crédule ! Ils se sont fait mettre pendant 40 ans et en redemandent comme une part de tarte au pomme à la maison de retraite !


  • egos 6 janvier 2017 14:15

    Résumé de qqs articles et com, captés ici et là sur ce site.

    Les électeurs français sont au choix demeurés, décérébrés, naïfs, crédules, fraudeurs, cons, égoïstes, riches (trop) , réacs, fachos, gauchistes, socialistes, filillonistes
    qualités qui peuvent au demeurant se combiner.
    Mention spéciale pour les jeunes et extra spéciale pour les vieux,
    pas de quartier en ce qui les concerne suggèrent les haruspices,
    eux seuls savent sonder les entrailles , les coeurs, les âmes et les signes du destin.
    Etonnez vous que la pays parte à vau l’eau avec de tels électeurs.
    En toute logique, il faudrait leur retirer le droit de vote (jeunes, vieux, le cas des femmes reste en suspens) en attendant le résultat d’une campagne de dépistage d’autres catégories contaminées à des formes sournoises de pathologies électorales et civiques méningées.
    Quant à l’appareil électoral et son personnel, compte tenu de sa longévité exempte de tout signe de sénescence avérée, au terme de quelques décennies d’exercice et au seuil de l’âge (n’y voyez pas de généralisation stigmatisante) il apporte bien la preuve que ces êtres d’exception sont immunisés face à ces maux et turpitudes ....

    • Le421... Refuznik !! Le421 6 janvier 2017 18:29

      @egos
      Ben oui !!

      C’est triste.
      Tout le monde n’est pas formaté, tout le monde ne pense pas la même chose...
      Etrange, non ?

      Heureusement, certains ont la science infuse.
      Je regrette juste qu’ils ne nous en fasse pas profiter en écrivant des articles expliquant ce qu’il faut penser de tout ça.
      Trop de discrétion, trop de timidité ? J’hésite.


    • egos 6 janvier 2017 19:16

      @Le421


      Un appel du pied pour un plaidoyer en faveur du rétablissement de la monarchie,
      c’est ce que vous attendez ?
      au moins cela éviterait de doter les crétins du droit de vote.
      Trop tard, le concept est déjà déposé © par Aufray et sa clique de monarchistes d’extrême gauche,
      fallait quand même trouver à 87 ans !

  • alain_àààé 6 janvier 2017 14:48

    excellent article mais je suis un retraité et je peux vous dire qu il est hors de question que nous votions pour les socialistes qui nous font allé pour certains d entre nous au resto du coeur pour pouvoir mangé et malgré que la loi leur permet de s adresser a ses enfants des enfants qui souvent sont au chomage ou a leur charge.de plus n ayant pas eu une seule augmentation en 5 ans c est a dire pendant le quinquénat de HOLLANDE c est un terroriste de la CGT qui vient de faire ce commentaire


  • foufouille foufouille 6 janvier 2017 17:19

    vu le choix des sondeurs, l’enculade serait profonde.
    ils rigoleront moins quand leurs retraites seront transformés en fond madoff.


  • sweach 6 janvier 2017 17:32

    Macron 19% 


    M D R !!!!!!

  • Raoul-Henri Raoul-Henri 6 janvier 2017 17:55

    Elabe c’est du Bolloré. Je me disais aussi que ces chiffres étaient bizarres.
    Arrêtez de vous faire manipuler et cherchez un minimum de références avant de gloser sur du vent mauvais et d’encombrer l’espace avec des romans de ’garde à vous’.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Sananès


    • Le421... Refuznik !! Le421 6 janvier 2017 18:38

      @Raoul-Henri
      Bolloré...

      Quand on voit ce que le bonhomme a fait à Canal+, tout est dit.
      Bolloré, le type qui soutient Hanouna.
      Le gars qui a son curé perso, qui confesse deux fois par semaines et a peur du Diable.
      Nos élites, quoi !!


    • leperenoelestuneordure leperenoelestuneordure 6 janvier 2017 19:23

      @Le421
      MHUYOROQFEQAACXDAUSCWBASLUXWSOUSKFNW


       smiley

  • Sergio Sergio57 6 janvier 2017 19:00


    Les vieux ne meurent pas, ils s’endorment un jour et dorment trop longtemps
    Ils se tiennent par la main, ils ont peur de se perdre et se perdent pourtant. 

    Jacques Brel

    Nous, nous devrions nous réveiller avant qu’on se perde à dormir depuis si longtemps !



  • TSS 6 janvier 2017 19:10

     
    Si tous les merdias ,aux ordres, ne matraquaient à longueur de journée

    le nom de Macron ,personne n’entendrait parler de lui !!


  • Gasty Gasty 6 janvier 2017 20:13

    Arrêtez de vous faire peur avec les vieux ! Les zombies sont majoritairement supérieur en nombres. smiley


  • Sergio Sergio57 6 janvier 2017 20:30

    Il suffit que les médias publient un sondage sur les intentions de vote des seniors, pour que ce soit la curée. Je pense que chez les seniors, comme dans d’autres catégories d’âge, l’on trouve des avis et des intentions de vote très partagées, cela va dépendre du point de vue d’observation.

    Sur le chemin de mon travail (social), je passe devant un centre de distribution de nourriture (Ozanan) et j’y rencontre souvent des personnes âgées, non pas des retraités qui font le tour de France en camping car ou en croisière Paquet, mais ceux éligibles au droit de recevoir une aide alimentaire. 
    Je ne crois pas que ce seront eux les lésés du système ou du quelconque résultat des élections, car ils ne pourront pas descendre plus bas. Ils sont légions ceux qui vivent dans la solitude, dans l’oubli et la précarité. La France insoumise, ils ne savent même pas que cela existe, et ils sont trop las pour les ’Nuit debout’
    Allez dire aux TRAVAILLEURS PAUVRES de plus en plus nombreux, qu’ils seront les baisés de leurs futurs votes, Madoff, ils ne connaissent même pas.
    Je crois sincèrement que l’on se trompe d’adversaires, notre pire ou meilleur ennemie, c’est NOUS !

  • Pomme de Reinette 6 janvier 2017 22:10

    Si ce sondage a la moindre valeur, et selon les % qu’il donne, en cas de duel Fillon-Macron, c’est Macron qui remporte la mise.
    C’est mathématique.


    • Harry Stotte Harry Stotte 6 janvier 2017 23:00

      @Pomme de Reinette

      « C’est mathématique. »¨


      Ce qui est mathématique, c’est que ce sera Ficron ou Maillon... Et vraisemblablement, au final, avec l’un à l’Elysée et l’autre à Matignon.


  • eric 7 janvier 2017 00:18

    Comme le niveau monte, que les emplois sont de plus en plus qualifiés, que les travailleurs au plus bas niveau sont désormais plus souvent qu’à leur tour des étrangers sans droite de vote et de plus en plus, qu’il y a peut être une proportion plus élevée d’ouvrier chez les gens âgés, et à coup sur d’agriculteur, que chez les jeunes, mais que les fonctionnaires de catégorie A ont l’espérance de vie la plus élevée en tendance dans notre pays, que les taux de syndicalisation se sont effondrés depuis que tous ces braves gens sont partis à la retraite, mais que la microéconomie nous enseigne que les espérance de gains de vie éternelle par rapport à la pratique implique une plus forte pratique religieuse chez les gens plus âgés, que l’effet peur du mouvement peut ou pas s’équilibrer par une meilleur courbe d’expérience, la conclusion est sans doute qu’on ne peut pas dire grand chose à partir de la moyenne d’âge des électeurs....


  • JC_Lavau JC_Lavau 7 janvier 2017 01:54

    Ah ? Je ne dois pas être un sénior, alors.


  • Legestr glaz Ar zen 7 janvier 2017 10:19

    Un article qui tient uniquement sur les résultats d’un sondage de l’institut « Elabe ». 


    C’est un certain Bernard Sananès qui a fondé, assez récemment, cet institut. C’est un type du sérail. 

    Ce sondage est une parfaite manipulation puisse que les questions sont « orientées ». Mais ceci n’empêche pas « seniorenforme » de nous pondre tout un article reposant uniquement sur les résultats de ce sondage. 

    La société « Elabe » est une société privée qui a des clients. Ces clients lui permettent de réaliser un chiffre d’affaire. Qui paie, commande ! Le commanditaire d’un sondage a nécessairement un intérêt à le faire ? Qui a commandé ce sondage à Elabe et pourquoi ? Quel est l’intérêt du commanditaire qui dépense une très forte somme d’argent pour avoir accès à ces résultats ? La demande d’un sondage c’est un investissement pour son commanditaire. Les résultats doivent donc aller dans le sens souhaité par ce commanditaire. S’ils devaient aller dans un sens contraire à ses intérêts il ne serait pas publié. CQFD. 

  • vesjem vesjem 7 janvier 2017 11:15

    @l’auteur
    sondages complètement débiles
    que veux-tu prouver ou nous faire avaler ?


  • capobianco 7 janvier 2017 11:15

    Beaucoup de commentaires contre les « vieux » à partir de sondages crédibles ou pas. La plupart de mes amis et relations sont, comme moi-même, retraités et ce que je vois c’est que mes copains de gauche sont toujours de gauche et ceux de droite toujours de droite. Avec le temps les uns et les autres ont nuancé leur position mais restent globalement fidèles à leurs convictions de jeunesse. Je ne suis pas certain que les générations d’après soient beaucoup plus investis et engagés et donc différentes.

    Mais, comme la division, cela marche bien pour l’umps il auraient tord de se priver.


  • iciailleurs 7 janvier 2017 21:46

    Selon l’institut « Elabe », et il faut retomber sur terre, les sondages de cet institut et des autres sont à prendre avec des pincettes. Alors faire un article sur les résultats de ces sondages, c’est l’un des symptômes de la « sondagite aiguë ».


Réagir