samedi 5 juin 2021 - par Laurent Herblay

Intervention au rassemblement de Génération Frexit du 29 mai

Mes chers compagnons,

 En ce jour anniversaire de notre victoire au référendum sur le TCE, nous pourrions être résignés. Après tout, le traité est finalement passé. Et la sortie de l’UE ou de l’euro n’est plus à l’ordre du jour médiatique. Le combat que nous menons pourrait sembler perdu d’avance.

 

Pourtant, l’histoire nous dit tout le contraire. Souvenons-nous qu’en 2013, des sondages ne donnaient que 30% de soutien au Brexit. De même, 6 mois avant le référendum de 2005, des sondages ne donnaient que 31% au non. En dehors d’une campagne électorale, nous savons que le soutien à l’UE est largement surestimé. Le simple fait de se renseigner, et de réfléchir, fait s’effondrer le soutien à ce monstre institutionnel.

 Mieux, pour le Frexit, nous partons de plus haut qu’il y a 16 ans ou que pour le Brexit. Début 2019, 40% des Français soutenaient une sortie de l’UE !

 En outre, le contexte est encore plus porteur. Le coronavirus a démontré une nouvelle fois le caractère profondément nuisible de l’UE. L’UE, c’est abandonner la production de matériel médical et de médicament à l’Asie. L’UE, ce sont des frontières ouvertes à tous les virus. Et que dire du fiasco vaccinal européen, avec des commandes passées 4 mois plus tard que Londres et Washington ! L’UE a même démontré qu’elle est nuisible pour notre santé.

 Et l’UE est aussi nuisible économiquement. La récession y est plus forte que partout ailleurs. Et alors que les Etats-Unis ont déjà mobilisé, et dépensé, 5000 milliards de dollars en un an, on attend toujours le premier centime venu du plan européen aussi byzantin, que chétif et tardif.

 L’UE a tout raté dans cette crise. C’est un boulet pour les pays européens.

 Et l’UE est aussi nuisible socialement. Ses réformes dites structurelles, ce sont des coupes dans les budgets sociaux ou dans les droits des travailleurs. L’UE, c’est une concurrence inhumaine entre les peuples qui détruit nos modèles sociaux.

 Enfin, l’UE est aussi nuisible démocratiquement. Sarkozy et le Congrès ont trahi notre vote de 2005. Tsipras a renié le mandat donné deux fois par le peuple grec. Dans l’UE, « il ne peut y avoir de choix démocratiques contre les traités », comme l’a admis Juncker.

 Ce faisant, je crois que la nature profonde de l’UE devient de plus en plus claire pour les Français. C’est une entreprise de déconstruction de la démocratie. De plus en plus de choix, qui devraient être politiques, sont gravés dans le marbre de traités envahissants, ou confiés à des technocrates prétendument indépendants.

 Plus globalement encore, l’UE est un projet profondément oligarchiste. Et par oligarchiste, j’entends un projet qui fait des seuls intérêts des multinationales et des 1% les plus riches l’unique boussole de l’action publique, prétextant un ruissellement qui ne vient jamais.

 Heureusement, le mouvement des Gilets Jaunes nous a montré que sous les cendres des combats du passé, les braises de la révolte populaire restent vivaces. Elles ne demandent qu’à être rallumées, pour une cause juste. Et la sortie de l’UE en est une.

 Mon espoir, c’est que ce rassemblement soit le point de départ de la campagne du Frexit. Le point de départ de la libération de notre pays. Merci à Génération Frexit de l’organiser. Merci à vous tous d’être l’avant-garde des troupes qui mèneront la mère de toutes les batailles pour la France, les Français, mais aussi tous les peuples européens.



13 réactions


  • confiture 5 juin 2021 10:36

    Aujourd’hui aucun parti (sauf l’UPR) ne demande le frexit.


    • troletbuse troletbuse 5 juin 2021 11:03

      @confiture
      Et les Patriotes


    • confiture 5 juin 2021 11:32

      @troletbuse
      les Patriotes c’est un parti ?


    • kirios 5 juin 2021 18:01

      @confiture
      c’est normal, ce sont tous(melanchon et le pen en tête)les vassaux du libéralisme ; c’est pas trop grave car les partis ne représentent qu’eux mêmes


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 juin 2021 08:00

      @confiture

      les Patriotes c’est un parti ?

      Oui, mais qui ne cherche pas à s’allier avec l’UPR.
      C’est un plagiaire, tout ce que sait Philippot, il l’a appris d’Asselineau.
      Regardez bien les dates qui s’affichent.


    • chantecler chantecler 8 juin 2021 08:17

      @Captain Marlo
      Euh non ,
      Faut pas charrier : il n’y a pas que F. Asselineau pour avoir refusé la construction de cette l’UE .
      En 2005 le débat a été apporté au public via la question du TCE .
      Des gens comme E. Chouard ont analysé le contenu de ce traité et l’orientation de l’UE .
      Et ce malgré une propagande hallucinante .
      Des documents historiques , ou actuels , ont été mis au jour de gens qui avertissaient des dérives probables de cette Union européenne là .
      Et d’ailleurs comme chacun sait le corps électoral a voté non à 55 % contre ce traité constitutionnel . Ce qui représente des dizaines de millions d’électeurs .
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_%C3%A9tablissant_une_constitution_pour_l%27Europe
      ...
      Le problème fondamental c’est de savoir pourquoi les dirigeants se sont assis sur les résultats de cette consultation populaire .
      ...
      Mais dans mes souvenirs je n’ai pas alors entendu F.Asselineau s’exprimer là dessus .
      Ni même l’UPR .
      Et peut être même que son parti s’est fondé sur le rejet de ce TCE .


  • Attila Attila 5 juin 2021 11:47

    Génération Frexit, leur site web est quasiment éteint, à part quelques billets d’actualité.

    Probabilité infime de pouvoir voter pour le Frexit l’année prochaine.

    .


    • Attila Attila 6 juin 2021 11:05

      Sur la photo de l’article, on lit : fête de la démocratie 29 mai.
      Aucune annonce n’a été mise sur le site Génération Frexit. Par contre, si on suit le lien referendum-UE-org on aboutit à ça :
      Cercle Patriam Recuperare
      .
      Lien vers l’article

      .


    • Attila Attila 6 juin 2021 19:44

      La réponse est postée avant mon premier message si on regarde l’heure affichée : moi je lis 11 heures 47 pour mon premier message et 11 heures zéro cinq pour la réponse.
      Y a-t-il un fantôme dans l’horloge d’Agoravox ?

      .


  • pipiou2 5 juin 2021 14:40

    « la mère de toutes les batailles pour la France »  !!

    Amis trépanés, bonjour.


  • Gaulois gaulliste Gaulois gaulliste 6 juin 2021 10:44

    On sent bien l’amour et l’attachement à la patrie de génération frexit quand je vois cette profusion de symboles français sur cette photo.

    Tout dans génération frexit me fait penser que ce mouvement est piloté par le Royaume Uni, rien que son accès aux médias britanniques que l’UPR n’a jamais eu. Un frexit sous domination anglaise, très peu pour moi.

    Asselineau est loin d’être parfait, j’ignore encore s’il aura ma voix comme en 2017 et même s’il aura ses parrainages. Je vais retourner à ma ligne abstentionniste vu que tout est vérolé dans ce système à vomir et où les résultats finaux sont possiblement manipulés et frauduleux.

    Sarko, Hollande et le bébé ont détruit et ôté toute légitimité à la démocratie médiatique dite représentative.


  • Captain Marlo Captain Marlo 7 juin 2021 18:47

    Génération Frexit, à l’origine du putsch contre Asselineau, s’est ridiculisé :

    Son rassemblement n’a regroupé que 200 personnes au maximum.

    Alors que les personnalités qui appelaient au rassemblement étaient nombreuses.

    Ils demandent un referendum sur la sortie de l’ UE et prennent comme modèle Farage.

    Voici la réponse d’Asselineau vidéo à 21 ’ sur le referendum demandé par Génération Frexit.

    Asselineau fait remarque que le principal atout de Farage a été d’avoir construit un Parti. Alors que nos souverainistes passent leur temps à créer ds chapelles.


Réagir