vendredi 17 février 2017 - par Bernard Dugué

Islamistes, trumpistes, mélenchonistes, lepénistes, la revanche des perdants

Nous assistons au plus effrayant épisode de l’Histoire. Tous les damnées, perdants et autres cocus du système se sont rassemblés en clans et sont prêts à en découdre avec le système. Les insoumis et les frontistes ont applaudi le Brexit, jugeant que le peuple avait triomphé. C’est au contraire le naufrage de la démocratie. Qui sont les électeurs du Brexit ? Beaucoup de vieux qui n’auront pas à subir les conséquences de leur vote dans dix ou vingt ans. De plus, l’électorat du Brexit est composé de gens moins instruits que ceux du camp inverse. La sortie du Royaume-Uni est une nouvelle qui plaira aux revanchards et aux velléités punitives. Surveiller et punir, c’est le titre d’un célèbre livre de Foucault. Cette formule s’applique à notre monde sauf qu’une nouvelle instance s’est légitimée pour surveiller et punir, c’est le peuple. Surveiller les élites de près et les punir si elles fautent. Ce n’est pas un signe de démocratie, c’est le signe que les gens ne se font plus confiance et c’est le naufrage de la démocratie.

Comment en est-on arrivé là ? Une hypothèse doit être examinée, celle d’un ressentiment des perdants. Beaucoup d’adhérents à ces mouvances populistes et punitives se considèrent comme des perdants. Dans un petit livre controversé, Hans Magnus Enzensberger a forgé la thèse d’une guerre civile moléculaire comme une possibilité à venir. Il a par ailleurs tenté d’expliquer le terrorisme islamique sur la base d’un ressentiment lié à une logique, celle du perdant radical. Le type qui se fait sauter est alors un pur produit du monde occidental gagné par les valeurs du marché et de la réussite matérielle. Le terroriste qui se suicide en se faisant sauter commet l’acte du mauvais joueur radical qui, se considérant comme ayant perdu la partie, s’emploie à détruire le terrain de jeu et ses équipes plutôt que de s’en prendre à lui-même. Et pour réaliser ce saut existentiel, on trouvera des prêcheurs capables de le convaincre que son échec et celui de tous les damnés de la misère du monde est causé par les mécréants qui se vautrent dans le consumérisme. Le jeu occidental serait faussé et il faudrait instaurer les lois révélées pour changer la règle du jeu pensent les islamistes. Derrière ces intentions ont trouvera le ressentiment des perdants. Les islamistes se considèrent comme les perdants de l’Histoire. Mais ne peut-on penser que les insoumis de Mélenchon ou les frontistes de Marine se ressentent un peu comme les perdants de la mondialisation ? Les électeurs du FN sont en grande partie les déclassés du système. Du côté de Mélenchon, on trouvera des déclassés, des aigris, des individus ayant peur d’être déclassés et des idéalistes.

S’il y a des perdants et donc des gagnants, c’est que le monde se conçoit comme un jeu. Et même se pense comme un jeu si l’on en croit les théoriciens du marché et du libre-échange. Le jeu n’est pas condamnable s’il est encadré par des règles respectées par tous les joueurs et qu’il y a de la place pour tous les acteurs. C’est lorsque le jeu envahit tous les secteurs de l’existence, les problèmes commencent. Par exemple, dans la politique. On entend souvent les médias commenter les mesures fiscales en pointant les gagnants et les perdants suite à une décision du gouvernement. Ce commentaire est complètement déplacé et illégitime. La fiscalité n’a pas pour objectif de décider des perdants et des gagnants mais d’instaurer une équité fiscale.

La masse des perdants se scinde en modérés et radicaux. On ne trouve que chez les islamistes des radicaux prêts à tuer, y compris se suicider. Concédons néanmoins que quelques extrémistes suprématistes blancs se réclamant de Trump sont radicalisés au point de prendre les armes et dézinguer quelques intrus. Chez les insoumis de Mélenchon ou les frontistes de Marine, on ne trouvera que des perdants modérés. Avec une colère s’exprimant dans les urnes ainsi qu’une espérance sincère mais remplie d’illusions et d’ignorances. Les perdants cherchent une raison à leur situation et souvent, conjurent leur désarroi en désignant des coupables sur le plan moral. Il y a le pur et l’impur. Pour les islamistes, l’impur c’est ce qui n’est pas halal mais aussi les mécréants. Pour les frontistes, l’impur c’est l’immigré et la communauté européenne ainsi que la finance. Pour la France insoumise, l’impur c’est la finance. Macron désigné comme banquier est disqualifié, il représente l’axe du mal. Il a gagné de l’argent, il est suspect, voilà ce que l’on entend du côté de Mélenchon et Marine. Derrière cette condamnation se dessinent en réalité de l’envie et de la jalousie. Combien d’envieux et de frustrés chez les populistes ?

Il y a 80 ans, beaucoup d’Allemands se considéraient comme perdants. Les uns fustigeant le traité de Versailles, les autres, s’en prenant à la finance internationale et aux juifs accusés des maux dont souffre le peuple germanique. Ils étaient pour la plupart anti-système (Kemplerer, LTI), le dit système désignant la république de Weimar, comme aujourd’hui peut l’être la communauté européenne, les partis traditionnels et les multinationales. Les Allemands anti-système ont amené Hitler au pouvoir en 1933. De nos jours, le fascisme politique à l’ancienne n’est pas une menace mais le populisme risque de conduire les pays occidentaux vers un lent naufrage. Le populisme, c’est un peu le fascisme du peuple.

Quel naufrage et quel dommage de ne pas pouvoir trouver un consensus d’espérance. Je suis certain que des agitateurs malsains jouent sur le marasme des citoyens et sur le « jeu » qui devient la figure métaphysique déterminante comme le fut celle du travailleur dans les années 30. Il y a des perdants qui ont une légitimité à se plaindre. D’autres non, comme cette petite bourgeoisie d’héritiers qui vote FN ou bien ces fonctionnaires bien lotis et gauchisant qui se glissent vers Mélenchon non sans quelque relent de nihilisme. A bon entendeur ! Pour rester juste, on doit reconnaître que parmi les gagnants, beaucoup sont méritants mais un bon nombre ont bénéficié des règles injustes du jeu et on même faussé leur jeu avec des combines. Alors, il n’y a pas de cliché, de méchants, de bons. Il reste une large minorité de crétins qui vont voter. Et qui peuvent faire basculer l’élection. Comme aux Etats-Unis.

L’année 2017 a été décisive pour ma gouverne. L’imbécillité des citoyens m’est devenue insupportable, comme le peuple, cette denrée vieille d’un siècle qui n’a plus cours mais qui est remise au goût du jour par des agitateurs populistes de gauche et de droite. Je ne me reconnais pas dans ce peuple. Ni dans les élites ni dans Michel Onfray avec qui je partage le constat mais pas l’analyse des ressorts profonds de ce lent naufrage causé par le matérialisme, les peuples de crétins et les castes élitaires des opportunistes prédateurs et carnassiers. Ce qui est rassurant, c’est que tout ce monde va mourir un jour ce qui rend possible un autre monde mais au possible, nul n’est obligé.



68 réactions


  • Brice Bartneski bartneski 17 février 2017 10:04

    La plèbe remue, le bourgeois vacille


  • Gasty Gasty 17 février 2017 10:30

    @ l’auteur
    l’électorat du Brexit est composé de gens moins instruits que ceux du camp inverse

    Mais instruit sur quoi ? N’êtes-vous pas en train de parler de ceux qui se prennent en pleine gueule les décisions de l’UE. Qui sont les moins instruit sur les conséquences qu’engendrent la politique de UE sur la population ? Ne serait-ce donc pas comme vous le dites le camps inverse qui se comportent comme des banquiers totalitaristes ? Proposez-vous donc de les instruire à autre chose que le CAC 40 parce que c’est insuffisant.

    Et pourquoi voulez-vous absolument que ce soit le peuple qui soit responsable du naufrage de la démocratie et que c’est lui qui ne se fait plus confiance ?
    Le peuple n’a plus confiance aux élites,responsable du naufrage de la démocratie. Ne les associés pas à ce naufrage.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 février 2017 10:35

      @Gasty

      En accordant une responsabilité au peuple, je lui reconnaît une liberté et donc une dignité. En le jugeant irresponsable, vous en faite une communauté de sous-hommes. Comme aurait dit Simone, on ne naît pas crétin, on le devient !


    • Roubachoff 17 février 2017 10:43

      @Bernard Dugué Pour ce qui est de devenir crėtin, vous êtes un expert, dirait-on.


    • pemile pemile 17 février 2017 10:46

      @Bernard Dugué « En le jugeant irresponsable, vous en faite une communauté de sous-hommes »

      Vous déclarez qu’une victime est un sous-homme ! smiley


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 février 2017 11:14

      @pemile

      Le peuple au 21ème siècle n’est pas une victime de la démocratie mais le fossoyeur de la démocratie. Mais reconnaissons des circonstances atténuantes à beaucoup de citoyen que le système n’a pas placé dans les conditions pour devenir un démocrate accompli


    • pemile pemile 17 février 2017 11:39

      @Bernard Dugué

      Avoir une responsabilité sous-entend avoir un pouvoir, le vote serait-il un pouvoir ?


    • non667 17 février 2017 12:17

      @Roubachoff
       comme quoi on peut être bac+12 en science et bac-12 en politique ! smiley
       smiley smiley
      comme certains chanteurs (bruel benguigui !) qui abuse de leur notoriété de chanteur et du micro pour défendre des idées politiques


    • Gasty Gasty 17 février 2017 12:44

      @Bernard Dugué
      "En accordant une responsabilité au peuple, je lui reconnaît une liberté et donc une dignité. En le jugeant irresponsable, vous en faite une communauté de sous-hommes. Comme aurait dit Simone, on ne naît pas crétin, on le devient !"

      C’est votre humilité ou votre bienveillance qui vous le fait reconnaitre ?
      Votre observation ne manque pas de justesse...et puis comme dirait Simone, on ne naît pas crétin, on le devient.


    • Gasty Gasty 17 février 2017 12:47

      Mais à chacun ses responsabilités.


    • Alren Alren 17 février 2017 12:57

      @Bernard Dugué

      Comme aurait dit Simone, on ne naît pas crétin, on le devient !

      Vous savez ce qu’elle vous aurait dit Simone de Beauvoir, à vous le minable réac d’un capitalisme agonisant dans son propre caca spéculatif ?

      Un vers de Brassens : « Quand on est con, on est con »


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 février 2017 21:37

      @Alren

      En quoi ai-je défendu le capitalisme ? Franchement, quand on est con, en effet. Les masses et les perdants sont autant le produit de la nature humaine que des capitalistes qui ont besoin de ces masses. Mélenchon et Le Pen sont les complices idiots du capitalisme.


    • izarn izarn 18 février 2017 03:15

      @Bernard Dugué
      Hahahahahha !
      La ritournelle !
      La responsabilité du peuple, elle est bien bonne celle la !
      Ha ben oui, c’est lui qui est directement aux manettes ?
      Je croyais que nos démocraties étaient representatives....
      Vous vous foutez du monde ?


    • baleti baleti 18 février 2017 08:34

      @Bernard Dugué

      « Le peuple au 21ème siècle n’est pas une victime de la démocratie mais le fossoyeur de la démocratie. »

      La démocratie d’on tu parle, est une mauvaise plaisanterie, pour les naïfs, colporter par des comique sans aucun talent.

      Je crois plutôt que se sont les prétention des intellectuels, qui on enterrer la démocratie, avant même qu’elle est vu le jours.

      A qui incombe de reconnaitre la place des intellectuels dans la société ???????

      Ou plutôt qu’elle est leur place ????????



    • dejaegere 18 février 2017 22:37

      @Bernard Dugu

      La liberte de notre peuple c’est celle du patron et du sans logis qui peuvent tous deux dormir sous les ponts s’ils le desirent .

      C’est celle de tout le monde de voir, comme les dirigeants des 500 plus grandes entreprises de France, leurs profits patrimoniaux augmenter de 55% en 3 ans (voir le journal patronal Challenge).

      C’est celle de constater que depuis 30 ans que PS et droite se sont succedes au pouvoir les riches sont plus riches et que tout se degrade pour les gens et le pays.

      C’est celle de Dugue de qualifier toutes ces victimes d’inconscientes parce qu’elles ne veulent plus de ce paradis.

      Ma liberte c’est de croire que ce monsieur a srement de bonnes raisons personnelles de se sentir bien dans ce systeme pourri.


  • Ciriaco Ciriaco 17 février 2017 10:49

    Vos volontés de simplification à outrance ne regarde que vous. Par contre merci d’avoir l’honnêteté de ne pas faire dire à l’oeuvre de Michel Foucault ce qui ne relève pas du tout de son propos (mais pour le savoir, il faut l’avoir lu).


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 février 2017 10:59

      @Ciriaco

      Chez Foucault, on trouve la célèbre analyse du panoptique. Ne voyez-vous pas dans cette obsession de la transparence une variation assez lointaine mais signifiante du panoptique pour servir le citoyen ?


    • Ciriaco Ciriaco 17 février 2017 11:48

      @Bernard Dugué
      Hum... En évoquant le panopticon Foucault parle (entre autre) de la procédure disciplinaire visant au conditionnement du corps d’un détenu (on a le même phénomène, dans la sphère publique, avec une caméra de surveillance).


      Mais quand on parle des élus, la transparence, ce n’est pas une procédure de conditionnement physique, c’est l’évocation de la responsabilité dans une démocratie représentative : un des aspects fondamentaux d’un État républicain. 

    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 février 2017 12:01

      @Ciriaco

      Il y a une transparence légale dans le fonctionnement de l’Etat de droit mais aussi une obsession de la transparence dans la sphère morale avec une atteinte à l’intimité. La discipline sur les corps date de l’ancien monde. De nos jours, la discipline s’exerce beaucoup sur les esprits. Le biopouvoir a été remplacé par le psy-pouvoir.


    • Ciriaco Ciriaco 17 février 2017 13:11

      @Bernard Dugué
      Non mais là... Vous savez, il y a aussi la science fiction (au vu de votre propos je vous conseille P.K. Dick).


    • izarn izarn 18 février 2017 03:28

      @Bernard Dugué
      C’est quoi l’Ancien Monde ?
      Vous avez vu ça dans « La révélation des pyramides » ?


  • rogal 17 février 2017 10:56

    « L’année 2017 a été décisive pour ma gouverne. L’imbécillité des citoyens m’est devenue insupportable, comme le peuple, cette denrée vieille d’un siècle qui n’a plus cours mais qui est remise au goût du jour par des agitateurs populistes de gauche et de droite. »
    Il suffisait de le dire.


    • izarn izarn 18 février 2017 03:31

      @rogal
      Et les agitateurs du centre ?
      Ceux de l’UMPS ?
      Ils s’agitent pas dans leur bocal de cornichons ?


  • Aristoto Aristoto 17 février 2017 11:11

    Quoi keski dit le petit ingénieur raté spécialiste es astrologie quantique ?!


  • howahkan 17 février 2017 11:16

    Salut Bernard...quel cri !!

    tu dis : Le jeu n’est pas condamnable s’il est encadré par des règles respectées par tous les joueurs et qu’il y a de la place pour tous les acteurs. C’est lorsque le jeu envahit tous les secteurs de l’existence, les problèmes commencent. Par exemple, dans la politique. On entend souvent les médias commenter les mesures fiscales en pointant les gagnants et les perdants suite à une décision du gouvernement. Ce commentaire est complètement déplacé et illégitime. La fiscalité n’a pas pour objectif de décider des perdants et des gagnants mais d’instaurer une équité fiscale.

    le si est de trop..car il imagine une situation qui n’est pas...c’est un déni du réel, ce qui est devenu la spécificité des humains tels que nous sommes devenus depuis genre + ou - 3000 ans, mais c’est quasi impossible de savoir cela .

    un événement X s’est produit...nous avons globalement, sauf exceptions qui parsèment les siècles , alors perdu le fil de la vie...ne gardant que celui de la survie...or ce fil est coupé dans le futur par la mort..et la pensée notre outil de survie n’est pas programmé pur vivre cela....

    jusqu’à là, ça va encore....si la pensée n’essaye pas de fuir ce fait absolu...inconnu...

    si je ne sais pas que la pensée ne peut analyser l’inconnu, je ne peux rien comprendre de ce qui suit...or savoir cela ne s’enseigne pas, ne se transmet pas , alors je dois le voir moi même .

    ne pouvant analyser l’inconnu, car elle ne peut que analyser ce qu’elle a mémorisé , elle va essayer de transformer l’inconnu en un connu sorti de son imaginaire...et va alors analyser la mort....

    Or la mort est un absolu, un absolu ne s’analyse pas par la pensée humaine, IL SE VIT....ce que la pensée ne peut faire...

    que reste t’il donc que je puisse faire ? pour moi : RIEN..

    Ce que nous devons comprendre est que la pensée par nature doit échouer des que elle aborde des sujets où elle ne doit pas aller...la pensée est limitée par programmation à certains champs, en gros ce qui est pratique quelle qu’en soi le sujet, , c’est prévu ainsi par le Grand Ordonnateur ..

    des que elle fait cela , qu’elle va là où elle ne doit pas aller quelque chose en nous, nous envoie un signal, ceci implique que il y a quelque chose qui sait...on a oublié cela....ce signal que l’on n’ écoute pas s’amplifie alors graduellement jusqu’à atteindre des souffrances mentales insupportables..

    que l’on essaye de fuir....or je suis cette souffrance...et là encore la pensée va échouer à régler cela, car elle croit que il y a un « je » d’un coté et la souffrance de l’autre....ceci n’existe pas....je suis la souffrance, je suis le créateur de ma souffrance..

    Nous sommes coincés là depuis des milliers d’années ..

    Tout ce que nous faisons porte la marque de la tentative de fuite impossible de notre souffrance...

    L’ennui est souffrance, l’espoir aussi, le désespoir de mème, la peur, le désir lui même...etc etc etc

    jusqu’à devenir une constante à laquelle les humains se sont habitués pensant que vivre c’est cela ...oh bien sur devant les caméras, devant les amis, devant les ennemis ont fait les kéké de la plage...avec des montres en or qui donnent l’heure..

    mais les fondements de cette non vie sont noirceur....sans vie...on y retrouve le coté obscur de la force..c’est aussi « con » que cela en fait...

    Cette fuite empêche nos autres capacités de se mettre en route, elles ne sont pas, sauf exceptions comme toujours je suppose mais je n’en connais pas, elles ne sont pas en fonction à la naissance et pur une partie de l’enfance...qui varie....le « câblage » doit être fini pour cela ...

    On peut savoir quand on est apte à aller dans cette autre direction le jours ou j’ai trop peur, ou la mort est un probleme par exemple. ou je suis sans énergie pour cette vie etc etc etc mon dernier a vécu cela vers 6 ans pour la mort entre autre..comme je sais par et pour moi même à propos de cela, , nous sommes allés en voyage tous les deux, il a tout fait je lui ai juste donné la main mentalement quand cela est nécessaire...il n’y a plus de méthodes ici..les autres capacités sont déjà au moins partiellement en marche ...

    il s’agit de ne plus fuir....après un moment genre 2 à 3 semaine, alors que nous voyagions ensemble une fois de plus..c’est disons très chamanique, je suis incapable comme lui même aussi de dire avec précision ce qui s’est passé..après quelques semaines donc, soudain il m’a regardé d’un aire totalement différent et il m’a dit ces mots exact ( en anglais car nous parlons anglais) : Daddy it’s over...daddy c’est fini...

    je ne lui ai rien demandé de dire, c’est à lui, son histoire, voila 7 ans et il est remarquablement équilibré, aidant, gentil, souriant , coopératif etc etc un jours autre chose peut se produire et il devra alors de lui même le vivre comme il a appris à vivre la mort..

    Voila entre autre pourquoi la négation de cet absolu est une erreur fondamentale...comme l’est la fuite de la souffrance mentale...

    tout ceci empêche que l’on fleurisse..nous sommes alors des tiges sans fleur, sans parfum, desséchées...

    et tout ceci donne ce monde ou le sens est absent..

    Ce qui se passe sur la terre est l’équivalent en plus spectaculaire de ce qui se passe en chacun avec la souffrance ( frustration,peur,ennuie,mécontentent, etc.. , le mot dukkha du bouddha est plus intéressant que souffrance mais je fais avec ..

    la pensée doit échouer...

    nos autres capacités que sont elles ? il y en a une qui règle les problèmes dit psychologiques , elle est spécialisée là dedans..elle nous envoie un signal d’erreur qui dit : tu te trompes, laisse moi faire..laisse le signal-symptôme être n’y touche pas, je m’occupe de tout , c’est le catalyseur qui va aider et ne plus être là une fois que j’ai réglé le probleme..

    pratiquement cela donne quoi par exemple..je ne vais pas bien du tout , j’ai mal, vie de merde , je souffre etc..la pensée cherche des solutions sans connaître l’origine probleme,balaise la pensée non ?? bref il y a ce symptôme qui fait mal, puis un jours, vaincu par tout cela sans rejoindre cette idée que de supprimer le corps est la solution, je veux vivre donc mais pas comme cela, je refuse cette non vie , alors pour une fois vaincu je laisse ce symptôme être..et je n’attends rien du tout...la pensée a admis qu’elle ne sait rien faire à propos de cela..et alors je laisse cette souffrance être sans rien attendre...bien sur la première fois je ne sais pas que je suis en train de faire exactement ce qu’il faut faire : RIEN...............

    si ceci prends place factuellement ,alors tout va très vite, la pensée ne peut pas suivre elle est bien trop lente quoique déjà assez rapide en elle même quand même bien sur sinon nous ne pourrions survivre, genre oups merde la falaise , ah je tombe ...

    il y a un moment ou je suis la souffrance-symptome d’erreur et rien d’autre....et là cette autre capacité se mets en route d’elle même, la pensée ne contrôle pas cela, elle trouve une ou des racines de problèmes choisies par elle même, soit elle les montre à tout notre « organisme » toutes nos cellules , tout notre être qui est alors totalement secoué par une telle vision, c’est si puissant que on ne peut méprendre cela pour autre chose, alors je vois, c’est un moment de révélation profond, intense, jamais vécu par la pensée , les problèmes ainsi mis à la mis à la lumière de toutes les composantes de notre être disparaissent de suite par la compréhension et la vision de ce qu’ ils sont ....apparaît alors cette énergie indescriptible..qui est un moment de Grace, un moment de vie indescriptible ..qui a sa propre énergie qui n’est pas celle de la pensée...

    et là bien sur cela va durer un certain temps inconnu, puis la pensée va bien sur refaire des erreurs ,sans parler de toutes les autres erreurs déjà stockées dans nos zones devenus inconscientes pour nous du fait du totalitarisme de la pensée superficielle de nos cerveaux
    lumière sont instantanément dissous..ces autres erreurs doivent être résolues également...pas par la pensée bien sur, pas par l’analyse qui crée cette fausse dualité vitale qui n’existe pas ailleurs que pour survivre physiquement

    tout ceci est instantanée...je décompose ce qui se passe...

    Je viens d’ avoir un repas de vie...je sais que la vie n’est pas un combat....ni une compétition...et est d’une paix totalement indescriptible...l’imagination n’a pas sa place...elle aura toujours faux..

    ce n’est même pas extraordinaire, ni grandiose, ni merveilleux, etc tout ceci est le monde de la pensée..qui a sa juste place et qui dans notre cas n’est plus à sa place...parce que nos autres capacités ne s’ouvrent plus...

    une de nos autres capacité est de pouvoir être touchée par cette énergie qui est pure contentement..ce qui nous manque..là la question du sens n’est plus..

    une autre est de pouvoir converser de cerveau à cerveau....,

    une autre est d’avoir des flashs de révélation instantanée...je suis bien incapable de dire où cela s’arrête...

    car pour le moment et depuis un certain temps, je suis moi même « coincé » dans ces méandres là où il faut vivre le symptôme de souffrance..qui à chaque fois si il est vécu révèle ce qu’il veut..

    c’est comme cela, j’ai saisis que si je cherche je suis à nouveau trop perdu....

    je ne dirige pas ma-la vie en fait, des que j’essaye ça part en « couilles »...

    c’est la vie et son énergie qui dirige , cela correspond bien avec : aide toi et le ciel t’aidera...le ciel étant L’ Origine inconnue

    perdants et gagnants sont dans la même merde...qui n’est pas le chemin de la vie..


  • Taverne Taverne 17 février 2017 11:33

    Le ressentiment, c’est justement la corde sur laquelle jouent beaucoup de politiciens pour remporter des parties (des postes électifs). Le ressentiment est instrumentalisé à ces fins intéressées. Comme nous sommes tout le temps en campagne électorale, le ressentiment, sous toutes ses formes (contre les étrangers, les fonctionnaires, le camp adverse, le « système »...) est nourri en permanence par les candidats populistes et irresponsables.

    Comment s’étonner dès lors que le ressentiment soit aussi prégnant et dominant dans la société civile ?


  • Albert123 17 février 2017 12:26

    « Quel naufrage et quel dommage de ne pas pouvoir trouver un consensus d’espérance »


    le consensus est une pathologie et l’idéologie que vous nous vanter n’est pas capable de produire autre chose.

    « Je suis certain que des agitateurs malsains jouent sur le marasme des citoyens et sur le « jeu » qui devient la figure métaphysique déterminante comme le fut celle du travailleur dans les années 30. »

    la petite couche habituelle des « heures les plus sombres », doublée d’une crise de complotisme aiguë ... visiblement Bernanard « on te manipule »

    un excès de « pyjama parties secrètes » pour adulescents lucifériens est peut être la cause de cette obsession ?

    « L’imbécillité des citoyens m’est devenue insupportable »

    on est toujours l’idiot d’un autre, la votre (d’imbécilité) me l’est tout autant, 

    ne regardez pas trop le soleil, vous n’êtes habitué qu’a la lueur faiblarde d’une bougie.



    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 février 2017 20:30

      @Albert123

      Il n’y a aucun complotisme. Une fois de plus je répète que la thèse des agitateurs vient du livre de Broch sur la folie des masses. Il n’y a aucune gloire à noter que Mélenchon et Le Pen jouent sur la folie des masses


    • capobianco 17 février 2017 21:06

      @Bernard Dugué
      Afficher tous vos titres ronflants pour produire de telles inepties. Philosophe genre bhl proche du niveau zéro.

      Que savez vous des « masses » que vous méprisez ? La folie serait de vous accorder quelque crédit. Vous devez avoir bien mal quelque part pour afficher tant de haine des « masses ».


    • izarn izarn 18 février 2017 03:49

      @Bernard Dugué
      Sans blague ? Et vous ne croyez pas que le Système se sert en priorité de cette fameuse « folie des masses » ?
      Vous croyez que seuls Mélenchon et Marine s’en servent ?
      Hahahha !
      C’est risible de naiveté !
       smiley


  • julius 1ER 17 février 2017 13:35
    . De plus, l’électorat du Brexit est composé de gens moins instruits que ceux du camp inverse.
    @Dugué, 

    depuis quand l’instruction mène à l’intelligence ??? j’ai toujours eu un problème avec ce genre de simplisme ......

     on a plein de gens instruits mais idiots ou autistes , si ce n’est pas faire injure aux vrais autistes !!
    n’était-ce pas le général puis maréchal Mac Mahon qui disait :
    au moins Dugué s’engage et nous ressort la théorie très en vogue en ce moment des extrèmes qui se rejoignent .... théorie jamais prouvée par ailleurs mais qui est très présente dans la franchouillasphère !!!

    en amérique du sud on a appris à faire la différence entre l’extrème-droite et l’extrème-gauche ..
    mais de là à dire que les Sudaméricains sont plus clairvoyants que nous ??? 

  • julius 1ER 17 février 2017 13:42

    Nous assistons au plus effrayant épisode de l’Histoire. Tous les damnées, perdants et autres cocus du système se sont rassemblés en clans et sont prêts à en découdre avec le système. 

    @Dugué, 

    vous voulez défendre le système à tout prix mais vous finissez par le défendre à vil prix ..... 
    vous dénoncer les perdants du système mais vous oubliez le postulat de base cad que le progrès n’est utile que s’il profite à tous .... 
    ce qui n’est plus le cas depuis quelques décennies tant le système économique a été dévié de ce postulat de base alors je ne vais pas en rajouter...

     mais vous faites preuve d’un déni assez singulier !!!

    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 février 2017 21:33

      @julius 1ER

      Je n’ai pas défendu le système. Vous n’avez pas compris mon propos qui se refuse à toute forme de manichéisme et tente de faire dans le contraste, même si certains traits sont accentués


  • Asaln 17 février 2017 14:12

    Dès le départ, avec le pseudo-concept ou la pseudo-catégorie (comme vous voudrez) de « perdant », c’est comment dirai-je ... perdu. Mais on continue avec la restriction du concept de démocratie à la démocratie représentative (ou plutôt simplement élective) comme pratiquée (ou pas ou mal) « chez nous », et paf re-perdu. J’arrête ou ça va être un massacre conceptuel smiley

    C’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 février 2017 20:26

      @Asaln

      c’est perdu dites-vous, je veux bien mais faites en la démonstration. J’attends de pied ferme votre massacre conceptuel. Vous me paraissez bien présomptueux, mais en avez-vous les moyens ?


    • Asaln 22 février 2017 18:45

      @Bernard Dugué

      Déjà, je l’ai dit, le concept de démocratie, qui est très loin de se borner à définir un mode électif (revoyez vos classiques et ce depuis les Grecs) ne vous permet en aucun cas de soutenir votre thèse.
      Ensuite la notion de « perdant » : vous conviendrez aisément que c’est une catégorie pour le moins vague (et je suis gentil) mais surtout utilitaire à un système : en l’occurrence le capitalisme libéral, ou l’usage utilitaire de l’histoire (avec la notion de perdant de l’histoire), ce qui ne démontre donc rien du tout, car prendre comme concept de départ un argument issu du système qu’on est sensé analysé s’appelle une tautologie. Si cela peut-être utile en rhétorique, cela ne peut être utilisé dans une démonstration.
      Enfin, dans la même veine, mettre sur un plan d’égalité (même du point de vue du traitement ) Islamiste, Lepeniste, Trumpiste, Mélenchoniste etc. est une erreur colossale, c’est prendre des vessies pour des lanternes ! En aucun cas les causes, les raisons, les histoires, la culture, le vécu, les buts, les moyens, les espérances, les analyses, les croyances, y compris les aliénations ne sont comparables, sauf à les réduire à cet argument de « perdant » qui n’a aucun sens et aucune réalité du point de vue des faits historiques ou géopolitiques, surtout si l’on agrège les catégories que vous mentionnez.

      On ne peut donc être d’accord avec vous. Dans cet article je vous trouve extrêmement léger. C’est plus un cri du cœur qu’un démonstration sérieuse. Que vous ayez le droit de le pousser, certes, mais cela ne suffit pas à en faire un bon texte, désolé. Ça n’est pas parce que tout le monde a le droit de dire (et a un jour dit) des conneries qu’elles deviennent pour autant des vérités.

      Ne défendez pas cet article, vous l’avez raté, ça arrive.


  • alain_àààé 17 février 2017 14:19

    excellent article mais l auteur devrait voir un psychiatre car comme il l écri lui méme il enseigne ou bien il enseigne avec élégance et droiture ou il enseigne mal et s appercoit que son enseignement n atteinds pas les résultats qu il avait mis dans ses étudiants.bien sur on pourrait vous trouvez un peu d humanité. car mon épouse étant une ancienne enseignante a depuis mitterrand ; reçu comme consigne de ne pas sanctionner ses éléves mais d atteindre comme le disait se connard de CHEVENEMENT. on doit atteindre 80% de reçu au bac alorsoui je vous comprend que l éducation soit nul. puisque l on a des professeurs qui sont nuls et enseignent des programmes nuls a des enfants qui n auront pas d autres choix que d étre nuls


  • xana 17 février 2017 14:23

    Bernard Dugué,
    je vous trouvais déjà prétentieux et abscons... Nul n’est parfait.
    Aujourd’hui je vous découvre également répugnant.

    Un autre ingénieur
    Jean Xana


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 février 2017 20:23

      @xana

      Qu’est-ce que ça peut me foutre votre critique gastronomique sur ma personne. Vous n’avez pas critiqué la thèse que j’ai exposé dans mon article.


    • capobianco 17 février 2017 21:14

      @Bernard Dugué
      Vous êtes d’une prétention rare, déjà en affichant vos « titres » comme si cela pouvait vous garantir de la bêtise. Votre « thèse » , rien que çà ? Vous êtes pitoyable.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 février 2017 21:31

      @capobianco

      J’affiche qui je suis et je ne vois pas en quoi cela est condamnable. Mes titres vous font aboyer, je suis désolé de faire sortir le chien qu’il y a en vous. La thèse des perdants comme explication du populisme est une thèse. Si vous ne le comprenez pas, je ne peux rien faire contre votre illetrisme


    • capobianco 18 février 2017 17:57

      @Bernard Dugué
      Pour faire la leçon, s’afficher et prendre les autres de haut, mieux vaut écrire illettré avec deux T, çà la fout mal pour un prétendu philosophe écrivain. 

      Je préfère être le chien que le lampadaire si vous voyez la scène.


    • capobianco 18 février 2017 17:59

      @Bernard Dugué
      Ma réponse 3 fois bloquée cela vient de qui ?


    • capobianco 18 février 2017 18:01

      @capobianco
      A l’écrivain philosophe illettré prend 2 T, çà la fout mal . Réponse du chien au lampadaire. 


  • julius 1ER 17 février 2017 14:27

    Il y a 80 ans, beaucoup d’Allemands se considéraient comme perdants. Les uns fustigeant le traité de Versailles, les autres, s’en prenant à la finance internationale et aux juifs accusés des maux dont souffre le peuple germanique. Ils étaient pour la plupart anti-système (Kemplerer, LTI), le dit système désignant la république de Weimar, comme aujourd’hui peut l’être la communauté européenne, les partis traditionnels et les multinationales.

    @ Dugué, 
    quelle vision de la République de Weimar .... l’Allemagne des années 20/ 30 mériterait tout un article tellement l’histoire rapportée de cette période est fausse !!!

    pour faire simple la France d’aujourdhui lui ressemble sur de nombreux points sauf que, il n’y pas 6 Millions de types désoeuvrés ex-soldats laissés pour compte qui vont former les bataillons de la SA( ici on a 6 millions de chômeurs mais c’est différent car il peuvent avoir quelques qualifications et ce n’est pas un bloc homogène il n’y a pas encore un Parti des chômeurs ...

    . mais 6 millions de types surentraînés pour le combat après avoir passé plusieurs années dans l’appareil guerrier et ensuite laissés pour compte sans oublier ceux qui sont passés par l’appareil militaire mais ont réussi à reprendre le cours de leurs vie mais avec quelques séquelles cela a fait des millions de gens aptes à vénérer le CHEF ou le sauveur suprême et écouter son discours sur la chienlit (et c’était à l’époque ceux que l’on pourrait appeler les forces vives ) ... comme le font les aficionados de la famille Le Pen !!!!


    mais le problème c’est le développement du système capitaliste inapte à se réguler 
    contrairement à ce que prétendait la théorie de Fukuyama avec sa fin de l’Histoire encore un individu instruit qui avait la prétention d’avoir tout cerné« tenants et aboutissants inclus » mais qui nous a amené dans le mur !!

    autre parti-pris de l’auteur le rôle des multinationales ??? pour faire court l’ouvrage de Jean Ziegler « l’empire de la honte » un autre son de cloche sur le rôle des multinationales ...

    pour finir le rôle du Capital américain très présent en Allemagne à la suite du traité de Versailles et qui suite à la Crise de 29 en retirant ses pions d’Allemagne a ajouté la Crise à la Crise si je puis dire plus le rôle des médias qui ont beaucoup menti sur la Dette allemande qui contrairement à ce qui a toujours été dit a été réduite et allongée dans le temps si bien qu’à la fin l’Allemagne a très peu payé sur les 132 milliards de marks/or seulement 22 milliards de marks/or ont été payés cad rien sur la durée !!!

  • Taverne Taverne 17 février 2017 15:30

    Si les « revanchards aux velléités punitives » n’étaient que des électeurs, cela irait encore. Mais désormais des expéditions punitives s’organisent de part et d’autre dans les banlieues : chez les policiers avec leurs brigades de la terreur (applaudies par Le Pen) et chez les voyous avec leurs gangs de casseurs. Cette tendance est très inquiétante ; c’est l’œuvre des politiciens qui se sont succédé au pouvoir. Il faut y mettre un frein très vite.

    Et la première des choses à ne pas faire, c’est, pour le parquet et les syndicats policiers, de nier totalement l’évidence des faits et de surprotéger les policiers responsables. C’est cette attitude, plus que les actes eux-mêmes, qui a créé le plus d’indignation et de colère dans la population des quartiers.


  •  
     
     
    Gogochisme = crétinisme
     
     
     
    D’ailleurs plus aucun intellectuel n’ose se revendiquer de la débilité gogochiste .... De Onfray à Gauchet ! La branlette subjective a fait place au concept objectif ...
     
     
    « Toute idée de grandeur, d’intelligence, de dévouement au service de la Cité est remplacée par l’horizon du mélange général, de la diversité heureuse, du métissage universel.
    L’anti-racisme ainsi compris va être la pointe émergée d’un phénomène de mentalité beaucoup plus diffus, beaucoup plus large, où toute une série de valeurs libérales acquièrent une identité de gôôôche [...] Il fait être ouvert sur tous les plans [...] Le repoussoir par excellence, c’est la fermeture, aussi bien économique, que politique où migratoire.
    La greffe s’effectue sur fond d’internationalisme [p... NPA], lequel se recycle à merveille dans la cause européenne, puis dans le cosmopolitisme multiculturel [BHL-Bergé], en pleine affinité avec le climat de globalisation économique en train de s’installer. Le libertarisme [libéral-libertaire] fournit le moyen d’entrer dans le libéralisme en gardant sa bonne conscience [Kohn le tripoté de l’UE anti-raciste]. » 

    Marcel Gauchet, passé du coté obscur de la force, décrit gôôôchiste, la p... du Capital.

     


    • Louve Louve 18 février 2017 03:40

      @La Baudruche négrière patronale verdie


      J’aurais jamais cru lire du Marcel Gauchet ici smiley

      Merci, vous êtes rafraichissant sur ce site qui sent une odeur d’arrière boutique. Les gauchistes ahuris en fin de parcours en prennent plein les yeux avec vous ! 

      Vive Gauchet ! 

  • zygzornifle zygzornifle 17 février 2017 16:44

    on voit que le beau temps arrive on fait de la salade avec des mélanges de crudités incompatibles et qui se révèlent indigeste.....


  • alinea alinea 17 février 2017 17:04

    Je suis perplexe !! c’est au cerveau qu’elle est votre tumeur ? je ne vois pas d’autre explication.
    Vous mélangez tout,vous surfez sur l’écume mais votre planche est poreuse et on sent proche la noyade.
    Vous n’avez jamais aimé la discussion, ni l’échange ni la conversation, ici, on vous suit ; il n’y a rien à dire ! C’est le naufrage.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 17 février 2017 20:21

      @alinea

      C’est vous qui n’avez rien à dire, parce que peut-être j’ai mis l’accent sur des choses qui font mal. Vous n’avez pas le courage d’affronter le propos qui vous est proposé. Dommage, vous auriez pu


    • alinea alinea 17 février 2017 21:41

      @Bernard Dugué

      Les électeurs du Brexit ; vous les connaissez personnellement ou vous répétez ce que la presse , horrifiée, en a dit ? Que savez-vous de ce qu’ils vivront dans dix ou vingt ans ? Que sortir de l’UE ne résolve pas tout, on est bien d’accord mais en quoi cela est-il si horripilant ?

      La surveillance : je déplore que la seule chose qui soit reprochée à nos politiques, soit leur corruption ; néanmoins,nous savons tous à quel état de décadence nous arrivons quand tout se corrompt.

      Ça vous étonne que les gens ne fassent plus confiance à leurs dirigeants ( on va laisser élite de côté si on s’en tient à son sens premier)

      On aurait voté Royale, on aurait été gagnant/gagnant !! smiley

      Si vous voulez dire que beaucoup de gens se placent dans cette base imposée : winner/looser, et que l’acceptant ils se sont eux-mêmes placés dans la position de perdants, puisqu’ils n’ont pas réfléchi qu’il n’y avait qu’un gagnant sur x milliers, peut-être, mais alors il faut développer l’évolution des choses, car le peuple naguère ne se vivait pas comme perdant, mais comme exploité, ce qu’il était.

      Mais c’est un peu léger de dire : il n’a qu’à s’en prendre qu’à lui-même ; on entend ça, mais pas des plus belles bouches.

      Je ne suis pas sûre que Marine Le Pen ou Mélenchon se sentent comme des perdants ! Mais il y a quelque chose de très offusquant à mêler ces deux-là dans le même lit que les paumés des banlieues embrigadés ! C’est un amalgame que l’on ne peut tolérer que si l’on est soi-même très pris dans ce capitalisme financier néolibéral. Je ne vous ai jamais pris pour quelqu’un de gauche remarquez, mais à ce point !

      Des aigris, des déclassés des idéalistes, bon ; ils ont quand même la pêche de se bouger les fesses ! d’autres leur reprochent d’être des bobos, c’est-à dire des éduqués, instruits et pas à la rue. Ne me dîtes pas que c’est une analyse, ça !!

      la fiscalité a pour but l’équité ! Super, dommage qu’elle se fourvoie dans des impasses !

      Je vous saurais gré de ne pas mélanger marinistes et insoumis, mais c’est sûrement trop vous demander.

      Mélenchon a dit ça, à propos de l’argent de Macron ? Vous êtes sûr ! Envieux ? De quoi ? Vous êtes sûr ? C’est une analyse ça ?

      Les Allemands se considéraient comme perdants il y a quatre vingts ans ? Ils ne l’étaient pas ?

      La crétinerie a été sournoisement cultivée à l’école ; mais je ne la vois pas « remise au goût du jour », par Mélenchon par exemple. Je le soutiens, certes, mais ce n’est pas pour rien.

      Pour finir :

      « Ni dans les élites ni dans Michel Onfray avec qui je partage le constat mais pas l’analyse des ressorts profonds de ce lent naufrage causé par le matérialisme, les peuples de crétins et les castes élitaires des opportunistes prédateurs et carnassiers. Ce qui est rassurant, c’est que tout ce monde va mourir un jour ce qui rend possible un autre monde mais au possible, nul n’est obligé. »

      Ceci n’a aucun sens, au sens strict.

      Pour finir et en ce qui me concerne, je sais que ma condition est la même que celle de mon voisin, mais aussi que celle de celui qui se croit élite, aussi je n’ai jamais aucun regard condescendant pour le premier, ni soumis ou servile par rapport aux puissants ; je n’ai rien à apprendre d’eux, en revanche j’apprends des animaux, des enfants mais aussi du péquin du coin, son savoir-faire, sa mémoire culturelle ancestrale.

      Je déplore la connerie suicidaire et assassine des consommateurs, pour faire simple, mais je sais qu’il reste au fond d’eux ce potentiel de vie, à moins de vraies déglingues physiques. C’est pourquoi je pense que les moindres propositions qui pourront changer la donne et permettre l’émergence de toutes ces facultés enfouies, sont précieuses et bonnes à prendre.


  • Xenozoid 17 février 2017 17:10

    la vieilesse est un naufrage


    • howahkan 17 février 2017 17:13

      @Xenozoid

      Salut..peut être.peut être pas,cela dit toutes les révolutions de couleur payés par Sorros et amis moins visibles eux, sont le fait de jeunes gens qui eux ont déjà naufragé..ils n’ont même pas à attendre leurs vieux jours..

       smiley


    • Xenozoid 17 février 2017 17:16

      @howahkan

      bah je te parle pas des annonceurs
      la tu vois on a pas le même chemin,et je vais me faire chiant c’est quoi ton origine ?

    • howahkan 17 février 2017 23:22

      @Xenozoid

      the origin of anyone is of no importance at all, this is unknown to the vast majority...yet it has some useless and hazardous importance as long as one is caught in it..

      but that won’t be tonight that we’ll go into all that.

      cheerio

       smiley


    • Xenozoid 18 février 2017 17:01

      @howahkan

      la vie ?la mort ? les 2 ? ou en plus une pensée grâce aux 2 autres ?

      his is unknown to the vast majority

      moi j’ai trouver mon trou dans le ventre,mais il absorbe tout le reste,indomptable 
      en ce moment je le laisse libre mais j’ais un fil qui ne le fait pas avancer


  • Crab2 17 février 2017 17:25
    Présomption d’innocence ou de culpabilité ?

    De par son livre « Décadence » le philosophe durant l’émission « on-est pas couché » déclare que c’est la fin de la civilisation chrétienne, essentiellement sur le vieux continent – jusque là, je suis d’accord et je m’en réjouis ;
    selon M. Onfray les citoyen-n-e-s européens n’auraient pas d’autre alternative que de « sombrer avec élégance », c’est-à dire faire un peu mieux que les romains
    Hors, c’est oublier que tout le monde n’est pas endoctriné dès sa naissance ni dans les-idéaux de la chrétienté ou de l’islam, que l’athéisme et les sans-religions sont ...

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2017/02/presomption-dinnocence-ou-de-culpabilite.html


  • Jean Keim Jean Keim 17 février 2017 18:10

    Où voulez-vous en venir ? 

    Le monde est-il bien comme il est ? 


  • lloreen 17 février 2017 18:17

    Il faudrait se mettre d’accord sur la signification du mot élite. Quelques prédateurs réunis en associations ne sont pas des élites mais un syndicat du crime organisé.
    https://www.youtube.com/watch?v=ePiLHI1fGAQ

    Nous sommes arrivés à un moment où les excès et les dérives des uns ont tant outré les autres qu’il devient urgent de corriger un système qui est devenu ingérable, outrancier et incompatible avec les aspirations de la majorité. Personne (à part les désaxés) ne veut des guerres, des crises, de la violence, de la précarité, du totalitarisme.
    Et pourtant, depuis le putsch du 5 décembre 2016, la France est bien en dictature.
    https://www.youtube.com/watch?v=WIZJRcyYMx4

    Il y a des solutions mais encore faut-il être prêt à s’impliquer pour le changement.
    http://www.conseilnational.fr/


  •  
     
    Eugénisme instinctif du peuple ... c.a.d
     
    anti-eugénisme libéral du bobo gogocho comme vous
     !
     

    LES AVENTURES CRÉTINES DU PITHÉCANTHROPE CRASSANEL

    Épisode 9 : les clones du chat Schrödinger
     
    Le valet pithécanthrope Crassanel fut terrifié quand il vit venir les clones de Schrödinger, marchant 4 par 4 comme la milice ... Pour le pithécanthrope, le clone est une abomination, la sacralité du génome, de la Nature mère, était profanée. Crassane était un très pieu bonobobo vert, à la théologie naturaliste dévote.
     
    Évidement Crassanel ne pouvait distinguer les clones de Schrödinger. De plus le valet du chat était anti-raciste donc pour lui l’identité était dans le physique pas dans l’esprit, donc c’était encore une raison pour refuser le clonage.
    Mais là n’était pas le plus important.
     
    Ce que ne comprenait pas le pithécanthrope Crassanel, gogocho donc, c’est que Schrödinger était anti eugéniste, il était pour l’égalité des « mêmes », sur un modèle .... le peuple. Il y avait des chats nomades, plus intelligent, très sournois, très financiers, qui volaient la gamelle des autres chats de la tribu de Schrödinger. Un eugéniste, adepte donc du libéralisme et de l’optimisation raciale, aurait cloné ces autres chats, pour améliorer la descendance. Mais Schrödinger n’était pas libéral, il était socialiste. Alors il se clona lui même, sur le modèle identitaire parfait, et la milice, 8 par 8, massacra les chats les plus intelligents.
     
    Non, Schrödinger n’était pas du tout libéral eugéniste.... mais tribal socialiste.
     


  • Attilax Attilax 17 février 2017 23:31

    « L’imbécillité des citoyens m’est devenue insupportable, comme le peuple »

    Waow. Apparemment, vous ne vous rendez même pas compte de ce que vous écrivez. Car comment prétendre défendre une quelconque « démocratie » après avoir écrit une connerie d’une pareille suffisance ? Je vous laisse avec vos « winners », effectivement le peuple n’en a jamais fait partie, bravo à votre sagacité.


  • Harry Stotte Harry Stotte 17 février 2017 23:56

    « Nous assistons au plus effrayant épisode de l’Histoire. Tous les damnées, perdants et autres cocus du système se sont rassemblés en clans et sont prêts à en découdre avec le système. Les insoumis et les frontistes ont applaudi le Brexit, jugeant que le peuple avait triomphé. C’est au contraire le naufrage de la démocratie. Qui sont les électeurs du Brexit ? Beaucoup de vieux qui n’auront pas à subir les conséquences de leur vote dans dix ou vingt ans. De plus, l’électorat du Brexit est composé de gens moins instruits que ceux du camp inverse. »



    Et si l’avenir montre, dans six mois, deux ans, cinq ans, dix ans, vingt ans, que ce sont finalement les vieux qui n’avaient pas à subir les conséquences de leur vote et les gens moins instruits qui ont eu raison ? 


    Parce que, voyez-vous, je n’ai pas le dixième de vos diplômes et de votre savoir, mais, moi, le moins instruit, j’ai compris que gouverner, ce n’est pas prévoir, mais c’est parier sur un avenir que personne ne peut prévoir. Pas plus les moins instruits que les plus instruits. 


    Dans cet ordre d’idée, force est de constater que les décisions gouvernementales les plus aberrantes, ont toutes été prises par des aréopages de puits de science, issus des plus prestigieux établissements d’enseignement élitaire, au terme d’interminables réflexions et confrontations d’idées. Puisque ce sont eux qui tiennent le manche.


    Alors, avant de décerner un brevet d’imbécillité aux citoyens, vous devriez y réfléchir à deux fois, et considérer où les plus instruits des plus instruits ont conduit nos sociétés et nos pays. 


    Et peut-être finirez-vous par comprendre que s’ils n’avaient pas failli sur toute la ligne, les moins instruits n’éprouveraient pas le besoin-satisfaction de les virer à coups de pied au cul !

  • Hubu Hubu 18 février 2017 00:58

    Franchement moi qui vous suit depuis de nombreuse années sur Allociné puis Agoravox vous êtes vraiment décevant et votre billet est franchement nul.
    Je sens de la haine et du mépris contre le peuple qui à le culot infâme de ne pas penser comme vous !!

    Vous avez tout à fait une place de journaliste sur I-télé et cie pour déféquer votre haine mais seul problème pour vous les gens n’écoutent plus vos salades c’est énervant hein ?


  • Tzecoatl Gandalf 18 février 2017 09:54

    Le peuple n’est pas instruit dites-vous ?


    Lorsque des universitaires nous font passer des terroristes pour des « rebelles modérés », des journalistes ne pratiquent que la propagande, la classe dominante le faux-monnayage, la classe politique le mensonge et la corruption, et des juges un guichet d’impunité pour individus aisés, le manque d’instruction devient dès lors flatteur. 

    Dès lors c’est un signe d’excellente éducation, l’éduqué faisant appel au simple bon sens.

    Combien de prolos parvenus dans les hautes études se sont rendus compte qu’il ne s’agissait que de défendre un système d’arnaque de castes, en parfaite contradiction avec ses convictions, et ont tournés les talons ?Si le peuple vous semble indigne, c’est simplement que cela fait des décennies qu’une classe dirigeante se paye au mépris de sa dignité. Ou de son instruction.

    Mais Dugué, vous appréciez le calme, et cette état d’insurrection quasi-permanent généré par des décennies de laminage de la société française vous insupporte car il pourrait remettre en cause votre petite zone de confort étroit dont le système vous laisse les miettes, alors que l’insurrection, dans votre inconscient le plus stupide, fantasmerait de vous le mettre en miettes.

    Les gagnants ont trichés : faux-monnayage, fausse doxha, fausse information, fausse justice, fausse idéologie.

    « Le jeu n’est pas condamnable s’il est encadré par des règles respectées par tous les joueurs et qu’il y a de la place pour tous les acteurs. »

    Les règles du jeu sont simples Dugué : des règles pour le peuple (ou les perdants), sa contraposée pour ses dirigeants (ou les gagnants).

    « Les Allemands anti-système ont amené Hitler au pouvoir en 1933.  »
    Hitler avait l’appui US pour endiguer le communisme, relancer les finances allemandes, réduire la population (cf H Ford). Drôle de populisme que voilà.

    Décidément, il y a certainement plus de bon sens dans le « crétinisme » du peuple que des montagnes d’élucubrations de classe qui ne participent plus que de leur propre enfumage.

  • Blé 19 février 2017 04:41

    Depuis 1789, la classe dominante a toujours fait en sorte que le « peuple » n’ait jamais le pouvoir encore moins le pouvoir de décider de son avenir.

    Pouvoir voter ne signifie pas que nous sommes dans une démocratie réelle. Je veux bien admettre que les populations soient dépolitisées mais en regardant de plus près les privilèges de la caste des zélites politiques avec l’affaire Cahuzac, Tapie, Fillon, on constate qu’il manque cruellement des contres pouvoirs, les populations sont exclues des décisions économiques et financières. Ce n’est pas le peuple qui est idiot, ce sont ceux et celles qui prétendent que nous sommes en République alors que le régime politique est un régime monarchique.
    Le monarque a sa cour, vit dans un palais et il a toute une armée( députés, sénateurs, militaires, police renseignement, etc...) pour maintenir l’ordre établi.


  • abcd 19 février 2017 21:57

    Toi-Tuyau Michel Serres:Darwin, Bonaparte et le Samaritain, une histoire de la philosophie.
    On a commencé le siècle avec Bush (au moins Trump ne fera peut-être pas de guerre, y a pas besoin de lui pour les septiques créationnistes climato-sceptiques et puisqu’Obama n’a pas réformé le financement des campagnes que le plus riche gagne, même avec l’appui de pétroliers) un ancien du KGB à la tête de la Russie, une dictature en Chine, bah le siècle continue à crédit et en stéréo.
    La globalisation a 2 temps, le premier temps chouette tout est moins cher, puis mince faut baisser mon salaire pour être compétitif (bon évidement le deuxième temps n’est pas perçut en même temps pour tout le monde d’abord les ouvriers, puis quand la balance commerciale ne permettra plus d’endettement supplémentaire alors le reste du pays, il faudra des docteurs compétitifs au smic, des professeurs pas plus coûteux que ceux d’Afrique, etc...) en fait l’effet n’est profitable que sur une partie de la population qui a l’avantage du premier temps sans encore ressentir le deuxième.Vous faites partie de cette population Mr Duguet, on a pas encore indexé votre retraite sur celle des Grecs, des Italiens, des estoniens, des Allemands (pas de complémentaire alors trouve un pays pauvres pour finir des jours, le Portugal t’attend), mais si vous ressentez un jour le deuxième temps (vivre avec 500 euros on risque pas de manger bio), alors votre article vous semblera un peu minot, il suffit d’aller en Angleterre ce faire soigner pour comprendre le Brexit ou voir le chômage des jeunes en Ecosses pour comprendre la volonté souverainiste.
    Le monde s’arrêtera pas de tourner si 3 bateaux de moins circulent sur cette terre, faut être économiste pour croire ces bêtises, de toute manière y à pas d’énergie pour faire tourner la boutique éternellement alors autant commencer à relocaliser, y aura des échanges culturels à l’avenir, mais beaucoup moins de transports physiques (rendement décroissant passé un plafond pour toute ressource physique c’est comme cela, c’est la vie).


Réagir