lundi 14 mars 2022 - par Michel DROUET

L’effet « drapeau » : Merci Poutine ?

Depuis le Crash démocratique de 2002, les français semblaient se satisfaire de cette grande peur de l’extrême droite pour expliquer leur raison d’aller voter.

Les goinfres

Ils s’étaient habitués à l’absence de programmes et cela tombait bien puisque l’élection présidentielle (les élections en général) ne servait qu’à reconduire des oligarques de la politique, sans attaches idéologiques, navigant d’un bord à l’autre, bien sous tous rapports, adhérant globalement aux idées néolibérales convenant parfaitement au Medef et au CAC 40.

Les présidents successifs ont bien confirmé les espoirs mis en eux en dérégulant à tout va et surtout en n’ayant eu de cesse que de baisser les impôts, surtout pour le monde économique, sans exiger de contreparties en matière d’emplois.

Récemment, tout de même on s’est enquit en haut lieu (effet gilets jaunes sans doute) de l’opportunité de jeter une petite pièce dans l’escarcelle du petit peuple en supprimant la taxe d’habitation ou en baissant des cotisations salariales.

Cependant, si pour les entreprises l’effet s’est traduit par une hausse des bénéfices et des dividendes, pour les salariés, l’appauvrissement de l’Etat et des caisses sociales font envisager de nouvelles coupes dans les budgets que supporteront à terme les salariés.

Avec en sus, l’effet du quoi qu’il en coûte qui se retrouve dans la dette et sera prétexte à un nouveau tour de vis touchant les services publics que les citoyens devront payer.

Les résultats sont là !

On voit déjà ce que cela donne en matière d’EHPAD ou bien encore plus généralement du contrôle des lois et normes dans d’autres domaines avec les moyens indigents qui y sont consacrés, car dans notre système très libéral le principe est celui de la « confiance » qui permet tant de choses en matière de contournement des dispositifs.

Le système est donc pourri de l’intérieur et lorsque qu’un scandale éclate ou que survient un problème potentiellement à risque politique (comme le covid), on cherche à se préserver en faisant appel à des cabinets de consultants payés très chers pour dire comment éviter les retours de manivelles, au lieu de faire appel aux ressources internes à l’administration. Pas de vagues et ouverture du parapluie : l’irresponsabilité politique érigée en art ! Cette pratique, courante à tous les niveaux de collectivités coûte très cher aux contribuables, souvent pour des résultats très contestables (comment enterrer un projet afin d’éviter des vagues ? Ayez recours à un consultant…)

A ce stade, il est nécessaire de faire une petite synthèse :

1 – Un ordre très néolibéral qui dicte sa loi aux élus

2- Des profiteurs (CAC 40 et Medef) qui réclament toujours plus de cadeaux fiscaux mais qui continuent à délocaliser en douce et explosent les bénéfices et les dividendes.

3- Des baisses d’impôts et de cotisations pour le petit peuple à valoir sur leur retraites futures et d’autres impôts locaux qui compenseront les pertes de recettes.

4 – Une dette qui se creuse ce qui justifiera de nouvelles coupes sombres dans les dépenses publiques et des milliers de suppression d’emplois

5 – Une absence de prise de risques politiques à tous les niveaux qui ne font plus confiance à leurs administrations et dépensent un « pognon de dingue » avec des cabinets conseil.

Une campagne pleine de belles promesses…

Voilà donc comment nous abordons cette nouvelle séquence électorale marqués par l’indigence des débats proposés (immigration, sécurité, suppression de postes de fonctionnaires, baisses des « charges » des entreprises,…) avec un paysage très clivé, d’un côté les entreprises qui sont au-dessus du lot et de l’autre le reste du pays qui se soumet à leurs lois avec la bienveillance complicité des politiques de tous bords.

Tout cela ronronne bien depuis plus de 20 ans et la campagne présidentielle n’a pas échappé à cette règle. Chacun occupe le terrain avec ses marottes ou ses délires depuis 6 mois avec la bienveillante complicité des chaînes d’infos françaises, qui dissertent sur des sondages, même si leurs résultats sont pipés par des méthodes douteuses, qui formatent l’opinion.

Le fameux « effet drapeau »

C’est le moment choisi par Poutine pour nous faire sa petite « opération militaire spéciale » chargée de ramener dans le rang les « pays frères » souffrant d’un tropisme européen ou Otanesque.

…Et les médias de nous agiter leur nouveau grimoire « l’effet drapeau » qui veut qu’en période de crise il ne faudrait surtout pas changer de cheval politique.

Fin du débat, la trouille comme programme, comme en 2002 avec le petit prurit FN, mais cette fois à puissance 10 avec augmentation des budgets militaires (et quelques ventes d’armements par notre représentant de commerce du Ministère des affaires étranges à nos voisins nouvellement convertis…).

Oubliez le vide sidéral des débats et des programmes, mais n’oubliez tout de même pas de saquer les candidats poutinolâtres. Votez sans vous poser de questions pour « l’homme de la situation » celui qui a endossé le costume de dompteur de dictateur mais qui y laissera un bras au final.

Et après ?

On verra… Une fois le monde sauvé (ou englouti, c’est selon…) il restera l’essentiel, c’est à dire la poursuite de la « réforme » ou la reconstruction qui deviendront une ardente obligation propice à toutes les régressions sociales, sauf pour les plus riches, pour lesquels on devra se saigner un peu plus au nom des « dommages de guerres » (qu’elle soit économique ou nucléaire).

Juste un problème cependant qui risque de coincer le système : le Président pourrait être très mal élu du fait du désintérêt provoqué par « l’effet drapeau » et la sanction des poutinolâtres. L’abstention pourrait donc atteindre des sommets, les électeurs pouvant considérés que les dés sont déjà jetés et parce que les ralliements de droite et de gauche autour de Macron font mauvais effets et font perdre l’espoir en un changement doux.

Il ne manquerait plus pour enfoncer le dernier clou sur le cercueil de notre vie démocratique en soins palliatifs, qu’il soit réélu dès le premier tour, et cerise sur le gâteau que le scrutin présidentiel soit suivi d’une dissolution de l’Assemblée national avec élections anticipées pour « gagner un temps précieux pour réformer le pays ».

Après, on verra (bis) : peut-être que les Français auront envie d’autre chose que le gloubiboulga qu’on leur propose et qu’ils chercheront à reprendre en mains leurs propres destinées plutôt que de les confier à des syndics de faillites. Sous quelles formes ? Violentes, ou pas…



351 réactions


  • Clocel Clocel 14 mars 2022 15:03

    Fin de la comédie démocratique...


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 15 mars 2022 09:19

      @Clocel
      Nos journaleux font leurs choux gras, béats d’admiration, devant cette journaliste d’origine ukrainienne, il faut le préciser, Marina Ovsyannikova
      qui s’est glissée derrière la présentatrice du Journal télévisé russe pour brandir une pancarte disant que « la télévision vous ment ».
      https://twitter.com/WilliamReymond/status/1503457229218848769?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1503457229218848769%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.wikistrike.com%2F2022%2F03%2Fmarina-ovsyannikova-la-journaliste-russe-qui-defia-le-systeme.html
      Je me demande ce que nos journaleux diraient de moi si je me glissais derrière les présentateurs de BFMTV ou de TF1 en brandissant la même pancarte.
      Ou plutôt, je ne me le demande pas....
      Parce que, c’est bien connu : la vérité est l’apanage de nos télés, le mensonge, c’est chez les russes.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 15 mars 2022 09:31

      Pourtant, si on essaye d’être objectif, ce qui n’est pas facile, il semble que la télé russe mente beaucoup moins que les télés françaises : les russes sont en train de réussir leur opération spéciale (c’est ce qui met en rage nos journaleux de plateau) :
      Article du courrier des stratèges sur les événements d’hier en Ukraine où on peut lire notamment :
      Du point de vue opératif, l’offensive russe a été un exemple du genre : en six jours, les Russes se sont emparés d’un territoire aussi vaste que le Royaume-Uni, avec une vitesse de progression plus grande que ce que la Wehrmacht avait réalisé en 1940“.
       https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/03/15/guerre-dukraine-14-mars-2022-jour-19-point-de-fin-de-journee/


    • Michel DROUET Michel DROUET 15 mars 2022 09:50

      @doctorix, complotiste
       smiley


    • Albert123 18 mars 2022 11:12

      @Clocel

      « Fin de la comédie démocratique... »

      non visiblement encore beaucoup trop comme l’auteur croient encore le narratif officiel  :

      « C’est le moment choisi par Poutine pour nous faire sa petite « opération militaire spéciale » chargée de ramener dans le rang les « pays frères » souffrant d’un tropisme européen ou Otanesque. »

      ça fait plus de 80 ans que les usa soutiennent, entrainent et financent des nazis en europe, 8 ans que l’otan fout la merde en ukraine, le tout pour eviter le rapprochement entre europe de l’ouest et russie pour le seul bénéfice des usa, 

      le fameux tropisme européen dont l’auteur parle sans se l’avouer à lui même c’est le nazisme, celui qui berce les classes dirigeantes traitresses épargnés par le précédent nuremberg et leurs larbins bien polis, bien concons, bien collabos.

      les auweiss « vaccinaux », la ségrégation , les injections expérimentales sur des femmes enceintes et des enfants, le syndrome de stockholm et le soutien sans limite à de véritables nazis en ukraine.

      Voilà le vrai visage de l’UE sous obédience otanusienne. Voilà le visage du progressisme universaliste tant défendu par les gauchistes embourgeoisés et pétochards si promptes à embrasser l’horreur nazie sous l’excuse bidon du « c’est pas pareil »

      ça a le gout et l’odeur du nazisme car c’est du nazisme. Et les poutinophobes devraient commencer par se regarder dans une glace juste histoire d’essayer de récupérer ce qu’ils ont perdu : leur dignité humaine.

      Parceque nul besoin d’idolâtrer Poutine pour penser que tout ceux qui vont se faire laminer par les russes en Ukraine ne seront une perte pour aucune personne de bonne volonté.


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 mars 2022 08:08

      @Albert123
      Complètement délirant : vous voyez des nazis partout et vous parlez même de « véritables nazis » ce qui laisse penser qu’il y aurait une sous catégorie de nazis. Au fait, avec vous relu l’histoire du monde avant 1945, savez vous ce que c’est le nazisme, ses horreurs que vous êtes prêt à cautionner dans un pays soi-disant « nazi » dirigé par un président et un premier ministre juif (« tout ceux qui vont se faire laminer par les russes en Ukraine ne seront une perte pour aucune personne de bonne volonté). La Shoah et les camps de concentration ça n’a jamais existé pour vous bien entendu, pas plus que le massacre de plus de 33000 juifs par les allemands à Baby yar en ukraine, ni celui des officiers polonais par les russes à Katin.
      Et vous êtes là derrière votre clavier à déclarer, comme si c’était naturel, que si ça recommençait »ce ne serait une perte pour personne"... 
      Vous appelez au meurtre de manière naturelle, décomplexée, bien à l’abri. Quel courage !


    • Eric F Eric F 19 mars 2022 11:25

      @Michel DROUET
      L’allégation au nazisme finira inéluctablement par revenir en boomerang aux envahisseurs et leurs soutiens inconditionnels.
      Au début, l’attaque russe était plutôt retenue, limitant victimes et destructions et visant l’intimidation (du reste ça a marché en terme d’épuration ethnique par l’exil de millions d’ukrainens ukrainophones).
      Mais au fil de la durée de la campagne et de l’inattendue résistance ukrainienne -quoiqu’on ne voit jamais d’image de combats militaires-, les pilonnages de villes font des ravages et le nombre de victimes civiles augmente, ainsi Marioupol va devenir symbolique au yeux de l’histoire, même si en final inéluctablement la force l’emportera, la question n’est pas si l’Ukraine sera amputée, mais quelle sera la taille de l’amputation.

      Ne soyons toutefois pas crédules sur l’information relayée par nos média, qui diffusent de la propagande pro-ukrainienne, on croirait du Christelle Néant recyclé. Tout n’est pas manichéen sur les causes du conflit, et le pouvoir ukrainien n’est pas un modèle d’intégrité et de bienveillance, mais il a gagné des galons dans ce conflit.


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 mars 2022 12:07

      @Eric F
      Je partage votre point de vue sur la vision binaire dont il faut nous extraire. Il n’en reste pas moins que d’aucun valident de fait des appels aux meurtres sous des propos soft (ou pas) au prétexte que l’ukraine, à les lire, serait un peuple de 44 millions de « nazis ».
      Mais il nous faut garder de l’indignation car nous allons en avoir besoin avec le « nettoyage » de Marioupol par les supplétifs tchétchènes sous les applaudissements et les hourras de plusieurs intervenants de ce site.


    • Eric F Eric F 19 mars 2022 14:02

      @Michel DROUET
      Le terme ’’opération spéciale’’ pour une guerre d’invasion dans le pays voisin rappelle un peu la dénomination ’’démocratie populaire’’ pour la dictature soviétique (parti unique), ou ’’pacification’’ pour l’oppression d’un peuple.
      Le camp pro-russe a abusé des allusions au nazisme et au génocide dans le Donbass, mais approuve des opérations de destruction plus massive et de morts civils plus nombreux. D’une certaine manière ils absolvent des comportements qui étaient effectivement condamnables, en faisant pire encore.

      L’Ukraine n’était pas une démocratie modèle contrairement aux présentations qui en sont faites dans nos média ; le nationalisme, la corruption et le phénomène d’oligarchie était d’ampleur comparable à la Russie. Mais Poutine, à qui on pouvait donner crédit d’avoir sorti son pays du marasme, a franchi une étape dans l’absolutisme et l’impérialisme par la force armée, Bonaparte devenu Napoléon (ça ne s’est pas bien fini pour celui-ci, et son pays a été abaissé).


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 mars 2022 20:36

      @Eric F
      Certes, ni la Russie, ni l’Ukraine ne sont des modèles de probité, mais si on élargit la réflexion, nous avons nous mêmes des systèmes qui ne sont pas les plus honnêtes du monde : que penser en effet du système de pantouflage qui consiste pour nos élites « élevés » dans les meilleures écoles de la République à se vendre ainsi que leur carnets d’adresses et leurs entrées dans les ministères à nos oligarques qui dirigent les sociétés du CAC 40 (et d’autres) et ainsi influer plus surement que des élus sur les orientations politiques et financières du pays, en donnant des textes de lois « clés en mains » ?
      Que penser des milliardaires américains dont l’influence traverse les frontières et qui financent les campagnes électorales en fonction de leurs intérêts ? On pourrait parler de corruption, non ?
      Le spectre de la corruption et de l’oligarchie n’est donc pas limité aux deux pays en guerre actuellement.
      Il y a un fait bien établi qui dépasse toute autre considération : la Russie a déclaré la guerre à un pays souverain, et c’est sur ce point qu’il faut débattre.


  • sylvain sylvain 14 mars 2022 15:07

    les candidats poutinolâtres.

    oui enfin, pour etre un poutinolatre dans les merdias, il suffit en gros de dire que l’OTAN a peut être quelques responsabilités .Quand quelqu’un justifie tout ce qu’il fait et s’extasie de la puissance de l’armée russe en ukraine, je veux bien , mais là... c’est juste ce qu’on appelle la cancel culture


    • Michel DROUET Michel DROUET 14 mars 2022 16:16

      @sylvain
      Il me semble que les candidats dont je parle sont allés un peu au-delà de cette simple affirmation et se sont engagés un peu plus dans la voie de la poutinolâtrie (jusqu’à se faire financer par des banques russes par exemple...).
      En ce qui concerne la puissance de l’armée russe en ukraine, ça demande encore à être établi autrement que par des bombardements d’immeubles d’habitation...


    • waymel bernard waymel bernard 14 mars 2022 18:47

      @Michel DROUET Il me semble que l’armée russe évite de bombarder les civils car ils sont en grande partie russophones, ce qui explique leur lente avancée .


    • Michel DROUET Michel DROUET 14 mars 2022 19:00

      @waymel bernard
      C’est un point de vue qui ne fonctionne pas pour Kiev où la lente avancée est apparemment due à des pertes importantes du côté russe


    • chantecler chantecler 14 mars 2022 19:08

      @Michel DROUET
      Oui, on sait ...
      Mais on sait aujourd’hui que les Russes pensaient au départ que les troupes ukrainiennes se rallieraient rapidement à l’armée d’intervention russe .
      Apparemment c’est un peu plus difficile car les milices ukronazies tiennent l’armée régulière ukrainienne , entre autre par la violence ...
      Aussi aujourd’hui ça tape davantage car il y a moins d’illusions .
      La réalité de terrain se précise .


    • Abolab 14 mars 2022 19:17

      @Michel DROUET

      L’armée ukrainienne ne défend pas sa population, elle agit pour tuer un maximum de soldats russes, qui sont pourtant venus en paix.


    • Eric F Eric F 14 mars 2022 19:49

      @Abolab
      « un maximum de soldats russes, qui sont pourtant venus en paix »
      « venus en paix », je n’aurai jamais imaginé que quelqu’un puisse écrire ça ! Avec missiles, chars, lance roquettes, juste pour donner la parade, ils s’attendaient à des fleurs et applaudissement. Comme les yankees s’attendaient à être accueillis en libérateurs en Irak.


    • Lynwec 14 mars 2022 20:27

      @Michel DROUET

      Pour ce qui est du financement par les banques, je vous rappellerai juste le cas du candidat Cheminade lors de l’élection de Chirac (dont les comptes de campagne, faux, auraient justifié l’annulation du scrutin, ce qui ne fut pas fait, le CC prouvant déjà à l’époque sa subordination au pouvoir profond). Cheminade qui était pour une vraie réforme du système bancaire (donc ennemi à abattre) se vit refuser tout prêt par les banques et dût recourir à un prêt privé pour lequel le CC le condamna ce qui le mena presque à la ruine personnelle ( tout en épargnant Chirac et Balladur bien plus coupables, le deux poids deux mesures, il faut s’y entrainer, ça ne vient pas tout seul ...)

      Du coup, il est parfois nécessaire pour un candidat de chercher ailleurs ce qu’on lui refuse (sur ordres) chez lui.

      Et puis, une banque, ce n’est pas un état, ni un gouvernement, alors le procès d’intention sur une hypothétique inféodation à Poutine tombe un peu à plat, ou en tous cas, mérite des preuves un peu plus solides.


    • Michel DROUET Michel DROUET 14 mars 2022 20:42

      @chantecler
      Quelles sont vos sources concernant ces milices ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 14 mars 2022 20:46

      @Abolab
      Oui, oui, bien sûr ! Ils sont surtout venus en chars et ils s’attendaient même à être accueillis par une population en liesse avec des fleurs. Apparemment, les services de renseignements russes ont mal fait leur boulot.


    • Michel DROUET Michel DROUET 14 mars 2022 20:57

      @Lynwec
      Merci pour l’histoire Cheminade que je ne connaissais pas.
      Pour les banques russes qui auraient tout loisir de faire ce qu’elles veulent, vous me voyez bien perplexe...


    • Abolab 14 mars 2022 21:38

      @Eric F
      Vous ne semblez pas être au courant que la Russie n’est pas en guerre avec l’Ukraine. C’est actuellement le régime ukrainien et affiliée aux néo-nazis qui est en guerre contre la Russie et les populations russophones en Ukraine. Beaucoup de réfugiés ukrainiens ne fuient pas l’opération militaire russe, mais la folie criminelle de leur propre gouvernement.


    • Abolab 14 mars 2022 21:39

      @Michel DROUET
      Au contraire, ils sont très au fait de l’utilisation des civils comme boucliers humains par le régime ukrainien et les groupes néo-nazis, ce qui ne facilite pas leur tâche.


    • Abolab 14 mars 2022 21:41

      @Michel DROUET

      « Quelles sont vos sources concernant ces milices ? »

      Et bien dites-moi, soit vous êtes un négationniste, soit vous n’écoutez que les médias mainstream pour vous informer.

    • pipiou2 14 mars 2022 21:43

      @Abolab
      « Vous ne semblez pas être au courant que la Russie n’est pas en guerre avec l’Ukraine [...] C’est le régime ukrainien qui est en guerre contre la Russie »  smiley

      Oui, on sait, les Russes sont en « opération spéciale », un peu comme les nazis étaient en « opération spéciale » avec les juifs.

      Ce qui est bien c’est que vous ne connaissez pas la honte !


    • Michel DROUET Michel DROUET 14 mars 2022 22:12

      @Abolab
      Mais bon sang, mais c’est bien sûr ! J’avais ma télé à l’envers et je n’avais pas vu que c’étaient les chars ukrainiens qui étaient en train d’envahir la russie


    • Michel DROUET Michel DROUET 14 mars 2022 22:14

      @Abolab
      Ah ! ils ont bien du mal quand même ces pauvres soldats russes et leurs copains tchétchènes. Heureusement il y a leurs copains syriens qui arrivent pour leur donner un coup de main !


    • Michel DROUET Michel DROUET 14 mars 2022 22:16

      @Abolab
      C’est à Chantecler que je posais la question... pas à vous : vous m’avez l’air assez surmené et confus comme ça !


    • DACH 15 mars 2022 06:36

      @waymel bernard=Navré, mais votre affirmation sans preuve offre de la rigolade. « Il semble... » eh bien non. Pourquoi ? Il suffit de lire les textes de la doctrine militaire russe. Quand une zone résiste, on rase tout, civils compris. Mettre les civils en fuite sur les routes affaiblit les défenseurs assiégés. Et les russophones ukrainiens veulent faire eux aussi chambre à part de la Sainte Russie de l’idéologue A G Dugin. celui-là il prône quelque chose qui rappelle de très mauvais souvenirs. Il est considéré comme l’idéologue de V Poutine !!!!


    • SilentArrow 15 mars 2022 08:39

      @sylvain

      les candidats poutinolâtres.


      Je moinsse l’article et ne laisse aucun commentaire sur le fond.

    • Michel DROUET Michel DROUET 15 mars 2022 08:42

      @SilentArrow
      A bientôt pour de nouvelles lectures !


    • pemile pemile 15 mars 2022 09:30

      @Michel DROUET "Oui, oui, bien sûr ! Ils sont surtout venus en chars et ils s’attendaient même à être accueillis par une population en liesse avec des fleurs"

      Les semis et moissons s’annoncent difficiles dans un pays en guerre, pour l’instant les agriculteurs ukrainiens font surtout moisson de blindés russes :
      https://twitter.com/i/status/1499858822990639104
      https://twitter.com/i/status/1499200835695169539
      https://twitter.com/i/status/1500773996715028482
      https://twitter.com/i/status/1501336283775258626
      https://twitter.com/i/status/1498218391005396993


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 15 mars 2022 09:38

      @Michel DROUET
      autrement que par des bombardements d’immeubles d’habitation...

      Les maisons d’habitation ne sont pas un objectif stratégique, et les russes ont autre chose à faire de leurs munitions.
      Il en va tout autrement si les nazis installent des mitrailleuses et des mortiers sur les maisons d’habitation, les écoles et les hôpitaux. Ce qui semble être chez eux une habitude bien ancrée, avec le double avantage de scandaliser les imbéciles d’occident et autres drouet, et d’espérer échapper ainsi aux bombardements par bouclier humain interposé.
      Votre mauvaise foi et votre aveuglement sont consternants. Presque à égalité avec votre légendaire bêtise.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 15 mars 2022 09:41

      @DACH
      Mettre les civils en fuite sur les routes affaiblit les défenseurs assiégés.

      Ben oui, quand on n’a plus de bouclier humain, on est forcément moins protégé.
      C’est d’ailleurs pourquoi les nazis leurs tirent dans le dos quand ils essayent de s’échapper.


    • Michel DROUET Michel DROUET 15 mars 2022 09:49

      @doctorix, complotiste
      Et vous, vous avez constaté tout ça en allant sur place, bien sûr ! smiley


    • Eric F Eric F 15 mars 2022 10:28

      @Abolab
      « la Russie n’est pas en guerre avec l’Ukraine »
      C’est ça, chez eux le ministère des armées s’appelle « ministère de la paix », ça ne vous dit rien ?
      Concernant les néo-nazis, il y en a autant dans les milices du Donbass et en Russie qu’en Ukraine, ce sont des mouvements minoritaires. Ce n’est qu’un prétexte, puisque Poutine a explicitement nié la légitimité de l’Ukraine à l’existence en tant qu’état.
      Le gouvernement nationaliste ukrainien a eu tort dans son « ukrainisation » forcée, mais le conflit intérieur ne concernait pas l’ensemble de la population russophone, mais des régions séparatistes agitées par Moscou, les populations de ces régions sont victimes de ce conflit des nationalismes. Reconnaitre l’indépendance des républiques autoproclamées était compréhensible, envahir tout le pays ne l’est pas.
      Les Ukraniens qui fuient vers l’occident remercient les libérateurs russes d’avoir détruit leurs maisons et les infrastructures de leur pays. Et s’ils vont vers l’occident c’est pour ne pas être « à charge » des généreux gouvernements russe et biélorusse.

      Ivan le Terrible et Staline ont un successeur à leur mesure.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mars 2022 10:46

      @Eric F
       
       ’’C’est ça, chez eux le ministère des armées s’appelle « ministère de la paix », ça ne vous dit rien ?’’
       
       Comme en Occident : les ministres des maladies et des piquouzes s’appellent ministres de la santé.


    • Abolab 15 mars 2022 10:57

      @pipiou2

      Les opérations spéciales des néo-nazis ukrainiens et de leur régime de terreur au Donbass (crucifiction, car-jacking, etc) ne vous choquent pas ? C’est cela que vous soutenez ?


    • Abolab 15 mars 2022 11:02

      @Eric F,

      Vous êtes un négationniste mainstream justifiant la violence et huit années de guerre sur les populations civiles du Donbass... Vous croyez que les civils ont demandé la guerre et à être bombardé et tué par leur propre gouvernement ? Si en France, l’Etat se mettait à bombarder la Corse et à tuer des civils en masse, vous diriez : ce sont des séparatistes corses, c’est donc justifié ?


    • Abolab 15 mars 2022 11:09

      @Eric F
      Vous mentez. Les corridors humanitaires russe et biélorusses ont été refusés par Zelensky et Macron, et les civils sont empêchés par les militaires et les groupes néo-nazis d’utiliser ces corridors mis en place par l’armée russe. Vous croyez que la majorité des refugiés sont tous derrière leur président va-t-en guerre, criminel et corrompu, cité dans les Pandora Papers à propos d’évasions fiscales, et qui a des appartements de plusieurs millions de dollars à Londres et une villa de plusieurs millions également dans un quartier d’oligarches russes en Italie ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 15 mars 2022 11:12

      @Francis, agnotologue
      Jusqu’à preuve du contraire et dans des cas bien particuliers, on ne meurt pas des vaccins.
      Par contre les doses massives d’obus provoquent des morts massives en ukraine dans la population.
      Votre comparaison est indécente.
      Rappelons également que le Ministère des armées russes s’occupe également de la « communication »


    • Abolab 15 mars 2022 11:14

      @Eric F
      Il n’y a pas de régions séparatistes en Ukraine, il n’y a qu’un régime de Kiev séparatiste et ultranationaliste qui a voulu liquider la culture russe, la langue russe et les manifestants opposés au coup d’état mise en place avec l’aide de milices néo-nazies armées et dangereuses.


    • Abolab 15 mars 2022 11:16

      @Michel DROUET

      Oui, la population ukrainienne meurt des obus lancés sur eux par leur gouvernement : de 13 000 à 14 000 morts et 500 enfants morts et mutilés dans la population civile du Donbass depuis huit ans selon les estimations sur place.


    • Abolab 15 mars 2022 11:21

      @Michel DROUET
      Parce que vous croyez que l’Etat français et les Ministères des Armées ne s’occupent pas de la « communication », en « achetant » les journalistes et les médias, largement subventionnés par l’Etat ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 15 mars 2022 11:21

      @Abolab
      Vous pouvez nous rappeler le montant des avoirs et de la fortune de Poutine ?
      Merci d’avance !


    • Michel DROUET Michel DROUET 15 mars 2022 11:22

      @Abolab
      Oui, oui, c’est cela ! allez prendre une tisane et surtout nettoyez les verres de vos lunettes.


    • Michel DROUET Michel DROUET 15 mars 2022 11:24

      @Abolab
      Vous avez fait votre formation de journaliste payée par le Ministère de la défense russe à Donbass insider, chez Christelle Néant ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 15 mars 2022 11:29

      @Abolab
      Si, cela s’appelle même des publireportages.
      Par contre, en France on a une presse qui nous permet de savoir que le gouvernement français a équipé l’armée russe de caméras thermiques pour plus de 1000 tanks russes, de systèmes de navigation et de détecteurs infrarouges pour les avions de chasse et les hélicoptères de combat.
      Ah, c’est sûr, ce n’est pas le ministère de la guerre qui nous aurait informé de ça !
      On dit merci qui ?


    • Abolab 15 mars 2022 11:57

      @Michel DROUET

      Vous comparez un comédien de la télé corrompu et mis en place par l’OTAN au dirigeant du plus grand pays de la planète et premier producteur de pétrole et de gaz au monde. C’est tout-à-fait ridicule. Qui détruit les habitations de sa propre population civile en les bombardant : le régime de Kiev ou le régime russe ? Les appartements et maisons de luxe de Zelensky ne seront pas touchées par les bombes ukrainiennes... qui tombent sur des populations qui n’ont plus de retraite, plus de services publics, plus de magasins, plus rien depuis des années.


    • Abolab 15 mars 2022 12:03

      @Michel DROUET
      Oui, une presse qui timidement et au détour d’un article montre que l’Etat Français viole les embargos sur les armes, arme des guerres civiles meurtrières et fait du recel d’armes illégales. Mais pas d’inquiétude, il n’y a pas de justice et pas de règles en France, qui est une dictature politico-militaire criminelle se faisant passer pour une démocratie humaniste, à l’inverse de la Russie, démocratie humaniste que l’on fait passer pour une dictature politico-militaire.


    • Eric F Eric F 15 mars 2022 13:27

      @Abolab
      Vous êtes un menteur compulsif, je ne justifie pas les violences au Donbass, j’ai exposé les différentes causes et exacerbations, et je comprends la reconnaissance des républiques séparatistes. Le négationniste, c’est vous, qui osez parles de soldats russes venus en paix !


    • Michel DROUET Michel DROUET 15 mars 2022 13:31

      @Abolab
      Rappelez moi le PIB par habitant en Russie pour que je vérifie si la russie est le plus grand pays de la planète


    • Abolab 15 mars 2022 14:16

      @Eric F

      Les soldats russes ne sont pas venus en guerre contre l’Ukraine. La seule guerre qui existe aujourd’hui est celle totale des pays de l’OTAN contre la Russie et celle militaire du régime ukrainien contre les forces russes. La Russie est en opération militaire spéciale en Ukraine. Même ceux faits prisonniers par le bataillon Azov affirment qu’ils sont là « pour protéger les convois humanitaires et combattre les nazis »


    • Abolab 15 mars 2022 14:18

      @Michel DROUET
      Oui, donc, selon vous Monaco est sûrement le plus grand pays de la planète... ? Dans ces conditions, comment parler de choses sérieuses avec vous ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 15 mars 2022 14:35

      @Abolab
      Ben ,oui, voici le « narratif » de Poutine :
      « Je tiens à souligner une fois de plus que l’Ukraine n’est pas pour nous un simple pays voisin. Elle fait partie intégrante de notre propre histoire, de notre culture et de notre espace spirituel. Il s’agit de nos amis et de nos parents, ce qui inclut non seulement les collègues, les amis et les anciens combattants, mais aussi les parents et les personnes qui nous sont liées par le sang et les liens familiaux ».

      Par conséquent les bombardements avec des sous munitions sont forcement une vue de l’esprit (quand il ne sont pas provoqués par les ukrainiens eux mêmes, n’est ce pas ?)

      Vous arrivez à vous regarder dans la glace après avoir proféré de telles ignominies ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 15 mars 2022 14:37

      @Abolab
      Peut être en définitive, et grâce aux oligarques russes, copains de poutine...


    • Abolab 15 mars 2022 14:38

      @Eric F
      Si vous ne comprenez pas que l’Ukraine est depuis huit ans sous occupation néo-nazie et que le régime de Kiev n’a plus aucun contrôle sur les milices armées néo-nazies infiltrées à tous les niveaux de l’Etat, faisant leurs propres lois et justices expéditives et ayant déclenché la guerre civile dans l’Est de l’Ukraine, je ne sais pas ce qui pourrait vous faire ouvrir les yeux. L’opération spéciale Russe est une opération de libération du territoire ukrainien. Mais apparemment, le régime de Kiev s’est totalement solidarisé avec les néo-nazis, ainsi que l’OTAN lui-même, les Etats-Unis protégeant et utilisant les néo-nazis ukrainiens depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale dans le but de déstabiliser la Russie et de l’écarter de la construction européenne.


    • Abolab 15 mars 2022 14:40

      @Michel DROUET

      Qui se cache dans les villes ukrainiennes et établit des positions militaires auprès des population civiles ? Les soldats russes ? Non, l’armée ukrainienne et les groupes néo-nazis. Quel genre d’armée utilise les infrastructures civiles et sa propre population à la fois comme chair à canon, en l’armant, et en bouclier humain, en installant des positions militaires dans les villes ?


    • Xenozoid Xenozoid 15 mars 2022 14:44

      @Abolab

      des cons qui ne savent rient des russes si ce n’est qu’ils ne sont pas nato,les russes sont pret,le but n’est pas l’ukraine


    • Michel DROUET Michel DROUET 15 mars 2022 14:46

      @Abolab
      On a déjà constaté les « bienfaits » de l’armée russe à Grozny
      Donc, si je vous suis, l’entrée des chars russes en Ukraine est à l’origine d’une guerre interne entre Ukrainiens ?


    • sirocco sirocco 15 mars 2022 14:47

      @Michel DROUET
      "...par des bombardements [russes] d’immeubles d’habitation...

      Au JT de FR3 hier soir, on nous a annoncé une vidéo montrant les horribles bombardements russes dans des zones habitées de la banlieue de Kiev.

      Effectivement on nous a montré une avenue et, après 1 seconde d’attente, une boule de feu a jailli au loin sur l’avenue. D’origine russe, bien sûr, ça ne fait aucun doute pour nos merdias, enfin !

      Pourtant, la personne qui a filmé la scène semblait attendre l’explosion et s’était positionnée suffisamment loin pour ne pas être touchée.

      Bizarre, non ?...


    • pemile pemile 15 mars 2022 14:55

      @sirocco « Bizarre, non ?... »

      Ce qui « bizarre » c’est que tu sois incapable de comprendre qu’il s’agit d’une caméra publique fixe !


    • Michel DROUET Michel DROUET 15 mars 2022 14:57

      @sirocco
      Et les bâtiments en ruine ou en feu, ce sont bien sûr les ukrainiens qui en sont la cause ?


    • Taverne Taverne 15 mars 2022 15:03

      @sirocco

      Il est rare, en effet, et même impossible, qu’un caméra de vidéo surveillance prenne peur et s’enfuie. Un complotiste invente vraiment n’importe quoi pour se persuader que sa vérité alternative est imparable et sa sagacité incomparable.


    • Abolab 15 mars 2022 16:09

      @Michel DROUET
      Vous faites apparemment semblant de ne pas comprendre. Je ne vais pas me répéter 100 fois. Quelle force militaire utilise sa population comme « chair à canon » en l’armant et comme « bouclier humain » en installant des positions militaires dans les villes ? Tout est fait pour accuser médiatiquement les russes de dommages sur les habitations civiles et de création de victimes collatérales. Ceci est le plan, non pas des forces russes, mais du régime de Kiev. Ce n’est pas l’armée russe qui arme les ukrainiens et qui les place dans des zones de conflit armé. C’est une guerre immorale et criminelle du régime ukrainien qui est trop lâche pour faire face à l’armée russe dans des plaines ou des champs sans danger pour la population civile.


    • Taverne Taverne 15 mars 2022 16:15

      @Abolab

      Il faut juste renverser la question : quel peuple ne prendrait pas les armes pour défendre leurs familles, leurs biens et leur pays quand un pays belliqueux les envahit ? Des hommes en armes défendent les populations civiles et les maternités, les hôpitaux dans LEUR pays !


    • Abolab 15 mars 2022 16:23

      @Taverne
      Vous ne faites que répéter les mensonges médiatiques de l’Occident. Les forces russes ne s’attaquent ni aux populations ni aux infrastructures civiles ni à leurs biens ni aux familles. Les frappes militaires sont faites sur des positions militaires, qui souvent sont mises en place en des points stratégiques destinées à faire réagir émotionnellement l’opinion publique (écoles, hôpitaux, etc.). L’arme la plus puissante du régime ukrainien est la machine de propagande médiatique occidentale.


    • Abolab 15 mars 2022 16:30

      @Taverne
      Croyez-vous que le régime ukrainien, qui collabore avec des milices néo-nazies dont certaines ont commis des atrocités sur des civils a un quelconque code de l’honneur ? Depuis deux semaines, ils ont été pris la main dans le sac à mentir encore et encore et à exagérer et déformer toutes les informations en provenance du terrain, avec pour seul objectif de faire peur à la population et de cultiver un sentiment anti-russe déjà gonflé à bloc par des décennies de propagande occidentale. Ce régime ne mérite même pas d’avoir une armée. D’où la volonté de démilitarisation de ce régime affiché par la Russie. Comment des personnes aussi immatures et traîtres, aussi superficielles et menteuses, sans aucun honneur, menées par un comédien, pourrait-elle utiliser de manière juste une armée ? C’est impossible et inconcevable.


    • pemile pemile 15 mars 2022 16:32

      @Abolab "Depuis deux semaines, ils ont été pris la main dans le sac à mentir encore et encore et à exagérer et déformer toutes les informations en provenance du terrain, avec pour seul objectif de faire peur à la population et de cultiver un sentiment anti-russe"

       ????


    • pemile pemile 15 mars 2022 16:35

      @Abolab « Les forces russes ne s’attaquent ni aux populations ni aux infrastructures civiles ni à leurs biens ni aux familles. »

      Là, ce n’est plus de la désinformation, c’est du délire ! smiley


    • Abolab 15 mars 2022 17:03

      @pemile
      Les forces russes s’attaquent à des positions militaires qui sont amoralement placées à côté des populations civiles, créant des dommages collatéraux, ou même placées dans des infrastructures civiles, comme l’hôpital de Marioupol, à proximité d’une maternité apparemment toujours en activité.

      Avez-vous déjà oublié :

      • le faux massacre de 13 soldats ukrainiens sur l’île aux serpents (en fait faits prisonniers)
      • la fausse attaque sur Tchernobyl (en fait sécurisée par les forces russes)
      • la fausse attaque sur une autre centrale nucléaire (en fait une fusée éclairante qui a créé un incendie sur un bâtiment annexe)
      • la fausse attaque d’un l’hôpital de Marioupol (vidé depuis plusieurs jours mais utilisé comme position de tirs par les soldats ukrainiens)
      • le faux tir russe sur un bâtiment civil, en fait un tir ukrainien
      • le faux avion de chasse ukrainien (vidéo tirée d’un jeu vidéo)
      • les chiffres de mortalité militaires trafiqués par le régime ukrainiens...etc, etc...
      sans compter les nombreuses autres manipulations dont parle notamment le journaliste Michel Collon.

    • pemile pemile 15 mars 2022 17:20

      @Abolab "Les forces russes s’attaquent à des positions militaires qui sont amoralement placées à côté des populations civiles, créant des dommages collatéraux"

      Tu t’informes où pour sortir de telles âneries ?


    • Eric F Eric F 15 mars 2022 17:39

      @Abolab
      Vous écrivez importe quoi, aucun soldat ukrainien n’a pénétré en Russie, aucun soldat de l’OTAN n’a pénétré en Russie, et par ailleurs l’Ukraine ne fait pas partie de l’OTAN.
      Des chars et des dizaines de milliers de soldats russes ont pénétré en Ukraine, tiré des missiles, roquettes et munitions, détruit des édifices, causé des morts. Et vous prétendez que ce ne sont pas eux les agresseurs ! Parler d’ opération spéciale militaire" pour nier qu’il s’agisse de guerre, c’est pousser le cynisme au paroxysme !
      Les média atlantistes financés par la CIA avaient justifié l’agression de la Libye par l’OTAN, et maintenant la complosphère financée par le FSB justifie l’agression de l’Ukraine par la Russie. Ces bellicistes sont des dingues.


    • Abolab 15 mars 2022 18:22

      @pemile
      Il y a quelques articles très bien informés et documentés sur AV :

      • Blindé ukrainien stationné à proximité d’une école maternelle, à Mariupol. (source)
      • Matériel militaire ukrainien caché sous le bâtiment de l’opéra d’Odessa. (source)
      • Canons d’artillerie ukrainiens positionnées dans la cour d’une école, à l’Ouest de Kharkov.(source)

      Et après ça vous croyez que l’armée ukrainienne ou les groupes néo-nazis associés ne sont pas capables d’utiliser un hôpital évacué depuis plusieurs jours comme base de tirs ?






    • Abolab 15 mars 2022 18:28

      @Eric F
      Vous semblez ignorer l’existence d’une guerre civile en Ukraine depuis 2014 ayant tué des milliers de personnes, principalement russophones, près de la frontière russe ? Bombarder des populations civiles russophones près de la frontière russe, n’est-ce pas un acte de guerre envers la Fédération de Russie ? Ne pas faire respecter les accords de Minsk, sous la responsabilité de la France et de l’Allemagne, qui n’a rien imposé à l’Ukraine, n’est-ce pas un acte de guerre ? Interdire la langue russe aux russophones, les priver de services publics, les soumettre à un embargo intérieur et militariser lourdement le pays avec l’aide de l’OTAN dans l’objectif de reconquérir la Crimée qui a voté par référendum son adhésion à la Russie ainsi que le Donbass, n’est-ce pas un acte de guerre ?


    • pemile pemile 15 mars 2022 18:32

      @Abolab « Il y a quelques articles très bien informés et documentés sur AV »

      Ok, je comprends mieux ! smiley


    • troletbuse troletbuse 15 mars 2022 18:33

      @Abolab
      ERic F n’est pas non plus au courant des laboratoires :  smiley


    • pemile pemile 15 mars 2022 18:38

      @Abolab

      T’as déjà oublié le couple de petits vieux massacré sans somation par un char devant l’hopital de Makariv, si t’aimes les faits divers, un civil tué alors qu’il sort de sa voiture les mains en l’air, la routine !

      https://www.zdf.de/nachrichten/politik/zivilist-erschossen-ukraine-krieg-russland-100.html


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 2022 18:58

      @ZXSpect
      Pour les ukrainiens il préconise un régime riche en fer ...


    • Eric F Eric F 15 mars 2022 19:27

      @Abolab
      Je n’ignore rien du tout, j’ai déjà parlé du conflit du Dombass mais vous ne tenez absolument aucun compte de ce qui a été écrit, je réprouve les mesures anti-russophones du gouvernement nationaliste ukrainien, et on aurait pu admettre la reconnaissance des républiques séparatistes par Moscou et leur protection (comme en Georgie), mais cela ne justifie en rien l’agression de l’ensemble de l’Ukraine.

      En aucun cas il n’y a eu de tirs ukrainiens sur le territoire russe, et en aucun cas des Ukrainiens russophones sur le territoires ukrainien ne sont des citoyens Russes sur le territoire de la Fédération, constituant un casus belli. Vous nous refaites le coup des Sudètes (et en effet, l’histoire semble se reproduire)

      Les accords de Minsk, les séparatistes ne les ont pas plus respecté que le gouvernement ukrainien puisqu’ils se battent pour être détachés de l’Ukraine. Et les Russes n’ont eu de cesse d’envenimer ce conflit, que la France et l’Allemagne essayaient de calmer n’ayant aucun intérêt à aggraver le crise.

      C’est aberrant de prétendre que l’Ukraine aurait pris le risque d’attaquer militairement la Crimée pour la réintégrer, et aucun début de commencement de quoique ce soit de tel ne s’est produit, le déséquilibre des forces est comme si la Belgique attaquait la France. Les prétextes inventés sont de moins en moins plausibles.

      La vraie raison c’est que Poutine a dit clairement qu’il récuse la légitimité historique de l’Ukraine en tant qu’état, il veut la remettre dans le giron russe comme sous les tsars et les soviétiques.

      A qui profite le crime ? A celui qui aura annexé des territoires à la fin.


    • Eric F Eric F 15 mars 2022 19:37

      @troletbuse
      « Eric F n’est pas non plus au courant des laboratoires »
      Si si, cher Troletbuse, je suis au courant que les labos russes ont mis au point un efficace vaccin anticovid de nouvelle technologie, dont Poutine a reçu les trois doses et a incité les Russes à faire de même. Je regrette, tout comme toi, que ce vaccin n’ait pas été homologué en France (la Hongrie l’a utilisé et en a fait la promo) smiley


    • Abolab 15 mars 2022 20:02

      @ZXSpect

      « nous attendons ses articles de géopolitique »

      J’ai plusieurs articles de géopolitique en attente dans l’espace de modération mais qui ne passent pas et ce depuis un bon moment. Serait-ce vous qui à chacun de mes articles postés en modération poste des commentaires hargneux du genre « propagande », « désinformation », « indécent », etc., en les votant négativement ?

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 2022 20:08

      @Abolab
      Ça doit être généralement« merde » a mon avis...


    • Abolab 15 mars 2022 20:12

      @pemile

      Un civil « tué » pris en vidéo d’un drone présent là à ce moment (comme par hasard) et sans bande son et à plusieurs centaines de mètres de hauteur.... c’est un peu limite comme preuve. Le type pourrait très bien s’allonger par terre et faire semblant d’être touché. C’est très limite comme élément de preuve. D’autant plus qu’il n’est pas évident que l’angle du tir provienne du char présenté à droite. Et pourquoi tout à coup il y a 5 personnes autour de la voiture quand celle de droite arrive ? En coupant et en faisant des plans serrés, on peut faire dire n’importe quoi à une vidéo. Je ne suis pas convaincu par votre vidéo, ce n’est pas suffisant.


    • Abolab 15 mars 2022 20:21

      @Eric F

      Les séparatistes sont les représentants du régime de Kiev, qui ont voulu imposer un état nationaliste anti-russe et interdire la langue russe pour la population dont pour beaucoup à l’Est est la langue maternelle. C’est d’une extrême violence. A cela se sont ajoutées les nombreuses provocations, crimes et violences des néo-nazis qui tout à coup se sont senti poussés des ailes et sont devenus totalement décomplexés dans leur violence anti-russe en Ukraine, ce qui a créé un grand sentiment d’insécurité chez la population russophone. Les massacres, tueries, violence, oppressions physiques puis législatives, et enfin les bombardements sur la population russophone sont en soi des signes concordants d’une activité génocidaire dans le Donbass par le régime de Kiev. Il y a eu des tirs sur des populations russophones. Cela est en soi une agression envers le peuple de la Fédération de Russie. Certaines personnes âgées du Donbass faisait d’ailleurs partie de l’URSS quand elles étaient plus jeunes. Attaquer cette population vulnérable, c’est attaquer la Fédération de Russie.


    • Abolab 15 mars 2022 20:28

      @Eric F

      Ce n’est pas Vladimir Poutine qui a créé le chaos et la guerre civile en Ukraine. Ce n’est pas lui qui a laissé des néo-nazis en roue libre dans ce pays et des gouvernements d’extrême-droite faire un embargo sur une partie de sa population en proie à leurs bombardements. Si un tel régime est selon vous candidat à l’entrée dans l’UE, alors je ne sais vraiment pas quelles sont les valeurs de l’UE à vos yeux, mais clairement pas celle des droits de l’homme.


    • Abolab 15 mars 2022 20:39

      @pemile
      Après avoir visionné jusqu’à la fin la vidéo, c’est possible qu’il y ait une bavure, en voyant les deux hommes tirer le corps derrière un buisson. Mais alors, pourquoi ne pas parler également des milliers de civils du Donbass tués par le régime ukrainien ? Pourquoi ne pas parler du massacre d’Odessa qui a fait près d’une cinquantaine de morts et plus d’une centaine de blessés et traumatisés, qui n’a jamais été jugé par la justice ukrainienne ? Les vidéos montrent clairement un policier ukrainien tirer en direction des civils pris au piège d’un bâtiment en flamme... En quoi une bavure d’un soldat russe en temps d’opération militaire face à un régime politique hostile serait-elle plus importante que la volonté génocidaire d’un régime politique sur son propre peuple, en bombardant de manière aveugle des villes entières et des habitations ?


    • Abolab 15 mars 2022 21:20

      @pemile
      En parlant de bavures, que penser de celle dont a été victime Zineb Redouane, une personne âgée tuée par une grenade lancée par un policier à Marseille ? Ou celle concernant Rémi Fraisse, le jeune écologiste tué par une grenade policière il y a quelques années ? Ou Steve, poussé dans le canal à Nantes et mort noyé suite à une charge policière ? Ou Cédric Chouviat qui est mort étouffé par des policiers ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 2022 21:22

      @Abolab
      Et ta naissance ...


    • Abolab 15 mars 2022 22:00

      @Aita Pea Pea
      Vous critiquez la guerre et ne voyez même pas qu’elle est déjà dans votre esprit : un esprit de division, de conflit, de haine, d’insultes, de mépris, etc... Le « moi » contre le « toi », le « nous » contre le « eux » , ou le « nous » contre le « vous », etc... L’esprit de groupe, de clan, de tribus, de nations, divisant l’humanité en groupes aux désirs contradictoires, auto-centrés et égoïstes, alors que les intérêts de l’humanité sont communs et partagés entre tous.


    • Abolab 15 mars 2022 22:30

      @Aita Pea Pea
      Je ne vous tutoie pas et ne vous insulte pas, mais vous semblez bien enragé et familier. Etes-vous piqué au vif ?


    • Abolab 15 mars 2022 22:56

      @Aita Pea Pea
      Que croyez-vous qu’il allait se passer en Ukraine ?


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 mars 2022 22:59

      @Abolab
      Je ne sais , mais pas ça.


    • Abolab 15 mars 2022 23:23

      @Aita Pea Pea
      Vous êtes donc le déni ou plutôt la résistance à ce qui est... Ce qui est est et quand ce qui est est la guerre... c’est-à-dire une folie meurtrière entre êtres humains, ce n’est pas en armant l’Ukraine depuis des années que les problèmes allaient se régler pacifiquement... Il ne s’agit pas que de Poutine. L’OTAN, l’UE, la France, l’Ukraine et son régime n’ont pas pris les bonnes décisions. C’est comme s’ils avaient accéléré en sachant qu’ils allaient droit dans le mur...


    • pemile pemile 15 mars 2022 23:26

      @Abolab

      20:12 « Je ne suis pas convaincu par votre vidéo, ce n’est pas suffisant. »

      20:39 "Après avoir visionné jusqu’à la fin la vidéo, c’est possible qu’il y ait une bavure, en voyant les deux hommes tirer le corps derrière un buisson« 

      Même schéma que pour la vidéo des deux petits vieux massacrés par un char, et même fuite ensuite  »Mais alors, pourquoi ne pas parler également des ..."

       smiley


    • Abolab 15 mars 2022 23:36

      @pemile
      Et la vidéo de cet article montrant un enfant et des adultes se faire dézinguer par une bombe ukrainienne au Donbass ?


    • Abolab 15 mars 2022 23:37

      @Aita Pea Pea

      Quels propos ? De quoi vous parlez ? Vous êtes assez obscur dans vos interventions que j’ai parfois du mal à déchiffrer.


    • Abolab 15 mars 2022 23:40

      @pemile
      Selon vous, les opérations militaires de Poutine dans l’Ukraine de l’Ouest, c’est mal, mais les opérations miliaires de Kiev dans l’Ukraine de l’Est, c’est bien ?


    • pemile pemile 16 mars 2022 00:03

      @Abolab "Selon vous, les opérations militaires de Poutine dans l’Ukraine de l’Ouest, c’est mal, mais les opérations miliaires de Kiev dans l’Ukraine de l’Est, c’est bien ?« 

      Non, je ne cautionne aucune »opérations militaires", tu aurais vu ça où STP ?

      Et pour le Dombass, si on gratte un peu, c’était aussi le début d’une envie de Poutine de foutre la merde en Ukraine, finalisée en 2022.


Réagir