samedi 5 mai 2018 - par Laurent Herblay

La future alternative n’est pas (encore) apparue

Bien sûr, ce n’est qu’un sondage, mais celui de Paris-Match sur ce que donnerait le premier tour aujourd’hui est assez révélateur de l’état de la France un an après l’élection, par défaut, de Macron. On peut y voir des motifs d’inquiétude, tant l’actuel locataire de l’Elysée semble en position de force, mais les plus optimistes peuvent aussi voir une forte attente d’alternative, certes non encore satisfaite.

 

Le même joueur gagne encore ?
 
36% dès le premier tour pour le président de la République : plus encore que François Mitterrand en 1988 ! Mieux pour lui, Marine Le Pen qui progresse un peu, à 23%, et ferait une solide finaliste (dans les sondages s’entend), devançant largement un Mélenchon, sensiblement distancé à 16,5%. Macron semble avoir réussi son pari d’aspirer à lui les grands partis traditionnels, laminés (7% pour Hamon et 8% pour Wauquiez) et ne plus avoir comme principaux opposants des partis en marge du système politique, lui assurant une victoire confortable au second tour. Après avoir dégonflé le Parti dit Socialiste, il semble pouvoir faire de même avec les dits Républicains, totalement asphyxiés politiquement.
 
Bien sûr, il ne s’agit que de sondages, à prendre d’autant plus avec des pincettes que nous sommes à 4 ans de la prochaine échéance. Après tout, en 2013, le vainqueur de 2017 n’était même pas connu des Français ! On pourra y voir une forme d’impasse dans laquelle notre vie politique serait tombée. Si l’effondrement des Républicains n’a rien de surprenant, tant Macron emprunte leur ligne politique, en revanche, il peut être plus inquiétant de constater l’évolution des forces plus alternatives, avec la légère remontée d’une Marine Le Pen pourtant abîmée par sa calamiteuse campagne de 2017, et le léger repli d’un Mélenchon, bien plus solide sur le fond, mais dont les limites n’en restent pas moins fortes.
 
Bref, on pourrait croire que tout est déjà plié pour 2022, la seule question subsistant étant l’identité de celui, ou celle qui perdra au second tour face à un Macron triomphant. Mais cette interprétation est sans doute trop pessimiste. Après tout, un bon sondage ne fait pas l’opinion, et si BFMTV parvient à dire sans ironie que Macron poursuivrait sa remontée dans l’opinion en gagnant 3 points d’opinion favorable, à seulement 40% (sur sa droite), le grand écart entre les scores de Macron et l’état réel de l’opinion sur le personnage démontre la fragilité de sa position, d’autant plus qu’il y a fort à parier que lui et ses troupes ferment les yeux sur les mauvais éléments pour ne retenir que les bons…
 
Macron n’est qu’une bulle. Pour qui ouvrait un peu les yeux en 2017, apparaissait comme une évidence la résignation des Français à son égard, faute d’alternative un minimum rassembleuse. Mélenchon, bien qu’il ait pris avec un certain panache le bâton de premier opposant à l’automne, ne s’est pas imposé. Il semble se complaire dans une attitude qui en fait le Pen de la gauche radicale, au point même de ne pas avoir tiré les bénéfices de la désastreuse campagne de Marine Le Pen en 2017, et de son effacement consécutif. Du coup, faute d’une nouvelle alternative crédible et rassembleuse, les Français n’ont d’autres choix que de répéter 2017, en actant la stratégie du vide de Macron.
 
 
Nous voilà donc dans cette drôle de situation où un président impopulaire semble bien parti pour faire passer des réformes impopulaires, et où aucune opposition ne s’impose, malgré de nombreux candidats. Les marcheurs, ivres de leur situation, y verront une autoroute pour la suite. Mais on peut aussi y voir une grosse bulle que l’émergence de la bonne alternative ferait éclater…


125 réactions


  • Attila Attila 5 mai 2018 10:57

    La clé du problème est là :
    80% des français s’informent uniquement à la télévision

    Tant que la majorité des électeurs refusera de se comporter en citoyen responsable et, donc, de s’informer sérieusement en cherchant des sources d’information diversifiées et indépendantes, indépendantes notamment des puissances de l’argent, rien ne changera.

    On ne nous demande pas de devenir des experts, mais lire 4 articles de fond chaque semaine est à la portée du plus grand nombre. 4 articles de fond chaque semaine c’est pas beaucoup, mais entre deux élections présidentielles cela fait 1000 articles de lus. On commence à avoir un bon bagage de connaissances pour pouvoir voter de manière responsable.

    .


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 5 mai 2018 11:53

      @Attila
      « 4 articles de fond chaque semaine » : articles pro ou anti capitalistes ? ? ?...


    • Attila Attila 5 mai 2018 11:57

      @Jean-Pierre Llabrés
      J’ai déjà répondu, faut lire :
      « s’informer sérieusement en cherchant des sources d’information diversifiées  »

      .


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 5 mai 2018 12:22

      @l’auteur, Laurent Herblay


      Selon vous, quelle serait donc cette « nouvelle alternative crédible et rassembleuse » ?

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 5 mai 2018 12:26

      @Attila
      « La stratégie du choc-montée d’un capitalisme du désastre »


      Mais non, mais non ! ! !...
      Telle est votre façon de vous « informer sérieusement en cherchant des sources d’informationdiversifiées » ? ? ? 
      Sans lire ? ? ?...


    • Attila Attila 5 mai 2018 13:27

      @Jean-Pierre Llabrés
      Parce que vous proposez une information diversifiée en ne mettant des lien que vers des document de propagande capitaliste ?

      J’ai mis un lien pour diversifier en montrant un autre point de vue.

      .


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 5 mai 2018 13:40

      @Attila
      « Parce que vous proposez une information diversifiée en ne mettant des lien que vers des document de propagande capitaliste ? » Que, bien évidemment, vous n’avez pas lus ! ! !...



    • Attila Attila 5 mai 2018 13:46

      @Jean-Pierre Llabrés
      « Que, bien évidemment, vous n’avez pas lus ! ! !... »

      C’est c’là, oui :
      " condition sine qua non pour que les Français(es) adhèrent pleinement au Capitalisme, au Libéralisme Économique, à la Mondialisation, à l’Euro et à l’Union Européenne... "

      .


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 5 mai 2018 13:53

      @Attila

      En quoi cette adhésion vous poserait-elle problème ? Vous ne tenez certainement pas compte du contexte dans lequel je place cette adhésion (pour le plus grand bien des Français(es)).


    • Attila Attila 5 mai 2018 13:54

      @Jean-Pierre Llabrés
      Vous n’arrêtez pas de vous coller 3 étoiles et de m’en coller une seule : c’est puéril, c’est minable !

      .


    • jeanpiètre jeanpiètre 5 mai 2018 14:16

      @Jean-Pierre Llabrés
      Toute alternative nous mènera au désastre, pour éviter Tina et son désastre certain.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 mai 2018 14:34

      @Attila

      On refuse de parler de l’évidence : les citoyens ne croient plus que leurs actions peuvent changer le cours de la gouvernance. Une oligarchie largement héréditaire gouverne « démocratiquement » avec le soutien des médias, du fric et d’experts qui seuls y comprennent quelque chose. Tous ceux qui comptent ont eu leur prix, sont inféodés au systeme... et une majorité effective de la population juge que, tout compte fait, ça ne va pas si mal... Nous sommes dans un ère de tranquille acceptation et l’Occident ne souhaite que passer la main sans violence... N"est ce pas la meilleure des fins de monde ? Nunc dimittis...

      PJCA




    • MYOSOTIS 5 mai 2018 14:49

      @Jean-Pierre Llabrés

      Et EJL dont je vous ai donné le lien plus loin, ça ne vous dirait pas d’aller lire le programme et y apporter, même une critique, pourvu qu’elle soit constructive ?
      On a 4 ans pour se préparer à éviter un MACRON bis, je vous le rappelle.


    • Cateaufoncel2 5 mai 2018 14:53

      @Pierre JC Allard

      « ...et une majorité effective de la population juge que, tout compte fait, ça ne va pas si mal... »

      Je ne crois pas. Ce que je crois, c’est qu’une majorité effective de la population juge que, tout compte fait, ça pourrait être pire...


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 5 mai 2018 14:53

      @Attila
      BIS :
      En quoi cette adhésion vous poserait-elle problème ? Vous ne tenez certainement pas compte du contexte dans lequel je place cette adhésion (pour le plus grand bien des Français(es)).



    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 5 mai 2018 14:57

      @MYOSOTIS

      Si vous lisiez les commentaires, vous verriez que j’ai déjà répondu sur votre Revenu Universel National (RUN)...


    • MYOSOTIS 5 mai 2018 15:04

      @Jean-Pierre Llabrés

      Je n’appelle pas ça une réponse, d’est une succession de liens que vous m’avez refilés !!!
      Ce n’est pas vrai que avez pu lire les éléments du programme et me répondre aussi vite ! en fait vous faites comme les militants de partis genre UPR et cie qui quoi qu’on leur présente, ne mettent ne font que ressortir toujours le même couplet !!

      Lisez (enfin si vous voulez) ne serait ce que ce qui concerne le RUN du programme et revenez (si vous le voulez aussi) me dire ce que vous trouvez de bien et crédible ou le cas échéant apporter vos propres critiques, pas me renvoyer des liens renvoyant vers un autre programme !

      Merci


    • Attila Attila 5 mai 2018 15:17

      @Pierre JC Allard
      Je suis assez d’accord avec vous. Cependant, je pense qu’il suffirait d’une minorité active pour infléchir cette situation, au moins pour elle-même.

      .


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 5 mai 2018 15:18

      @MYOSOTIS

      En matière de « procès d’intention », vous êtes vraiment pas mal ! ! !


      J’ai consulté « https://t.co/W1QYpxsdFg » et vous ai répondu ceci sur votre RUN :
      Au
      Revenu Universel National financé par la Fiscalitésans Refondation du Capitalisme
      on peut préférer le
      Dividende Universel financé par l’Épargneavec Refondation du Capitalisme

      Ensuite, il vous appartient de lire ou non mes textes sur le Dividende Universel...


    • Attila Attila 5 mai 2018 15:31

      @Jean-Pierre Llabrés
      « En quoi cette adhésion vous poserait-elle problème ? »
      En quoi ma réponse vous induit à penser que votre adhésion me poserait un problème ? Vous avez le droit de défendre vos idées.
      Vous m’avez attaqué sur la question de la diversification de l’information et je vous ai répondu sur cette question et pas une autre.

      .


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 5 mai 2018 15:39

      @Attila

      « Que, bien évidemment, vous n’avez pas lus ! ! !... »

      C’est c’là, oui :
      «  condition sine qua non pour que les Français(es) adhèrent pleinement au Capitalisme, au Libéralisme Économique, à la Mondialisation, à l’Euro et à l’Union Européenne... »

      Votre citation m’a donné à penser que vous rejetiez l’adhésion des Français(es) à ces valeurs.
      D’où ma réponse :
      En quoi cette adhésion vous poserait-elle problème ? Vous ne tenez certainement pas compte du contexte dans lequel je place cette adhésion (pour le plus grand bien des Français(es)).

      Excusez-moi si je vous ai mal compris.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mai 2018 19:43

      @Jean-Pierre Llabrés
      Si le PCF était vraiment anti-capitaliste, il rejoindrait l’ UPR pour sortir la France de l’ UE, de l’euro & de l’ OTAN ...

      Comme il avait su le faire en 1943 avec le Conseil National de la Résistance.


      L’ennui, c’est que le PCF a été anti américain et anti européen jusqu’à Mitterrand, c’est ensuite qu’il a viré de bord, collé aux basques du PS, et trahi les classes populaires ...

      Pour que ce soit bien clair, le PCF fait partie désormais de Gauche européenne, avec Tsipras, Podémos, Die Lincke, Mélenchon et autres anti Frexit...

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 5 mai 2018 19:58

      @Fifi Brind_acier
      « Si le PCF était vraiment anti-capitaliste »

      Je pense que vous m’avez mal lu.
      Je parle du Parti Capitaliste Français ( PCF )...



    • Xenozoid 5 mai 2018 20:02

      @Jean-Pierre Llabrés
      elle a pas lu,c’est un robot,elle ne difuse que pour l’agence de presseUpR


    • Xenozoid 5 mai 2018 20:48

      @Xenozoid

      et elle moinse.. Agoravox devrais faire quelequee chose contre les bots, c’en est de la liberté d’expression en jeux.... c’est un scandal


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mai 2018 20:51

      @Jean-Pierre Llabrés
      Parti Capitaliste français ou PCF, c’est pareil.
      Ils sont tous les deux pro européens.
      Lisez Pierre Laurent, Junker ou le MEDEF n’auraient pas dit mieux.


    • Le421... Refuznik !! Le421 6 mai 2018 08:17

      @Attila
      « s’informer sérieusement en cherchant des sources d’information diversifiées »

       ???

      Vous faites comment ?

      Vous parcourez la presse étrangère ?

      Parce qu’en France, vous ne tomberez que sur des infos genre graphique plus que bidon donné en exemple par l’auteur.

      36% de gens qui voteraient Macron à nouveau, voire Le Pen ? Moi, je voyais plutôt 72% pour Macron, 20% Le Pen, la vraie opposition à LREM, et le reste...

      Tant qu’à débiter des conneries, tout le monde sait faire.

      Certains voyaient Asselineau en tête au premier tour. Devant Jean Lassalle !!


    • Legestr glaz Ar zen 6 mai 2018 08:45

      @Le421

      Certains voyaient même Mélenchon président, voire son hologramme, c’était vraiment révolutionnaire ! On a les révolutions qu’on peut avec Méluche. Et pourtant, je ne voudrais pas être trop truelle avec le frère Jean Luc.

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 6 mai 2018 10:09

      @Fifi Brind_acier
      « Parti Capitaliste français ou Parti Communiste Français, c’est pareil »


      Vous en savez des choses...


    • Attila Attila 6 mai 2018 12:22

      @Le421
      « s’informer sérieusement en cherchant des sources d’information diversifiées »
      Vous faites comment ?
      Vous parcourez la presse étrangère ? »

      Oui je parcours la presse étrangère, de temps en temps. Mais la diversification consiste surtout à s’informer ailleurs que dans les médias. Par exemple ici, je vous met le lien spécialement pour vous, ne me remerciez pas :
      Les GOPE.

      .


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mai 2018 15:12

      @Cateaufoncel2


      « une majorité effective de la population juge que, tout compte fait, ça pourrait être pire.. »
      C’est en effet plus près de la réalité.... Mais au moment de vérité, les deux convergent vers une prudente inaction. Je crois que c’était l"attitude qui prévalait sans doute a la toute fin de l’Empire romain...

      PJCA

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mai 2018 15:34

      @Attila


      Mais il y a une minorité active ! C’est celle qui détient le pouvoir et fait habilement tout pour que les choses ne changent pas. Sa dernière trouvaille a été Macron et le « ni...ni ». Admettons que ce virage a été un énorme succès pour le statu quo... et que s’il faut autre chose c’est ce même groupe qui semble le mieux placé pour le promouvoir et en profiter.

      PJCA

    • Xenozoid 6 mai 2018 16:21

      @Pierre JC Allard

      ou comme chomsy dit,les conséquences sont pour les desisionnaires,tres acceptables....


    • Xenozoid 6 mai 2018 16:57

      @Xenozoid
      décisionnaires


    • Attila Attila 6 mai 2018 18:11

      @Pierre JC Allard
      « Mais il y a une minorité active ! C’est celle qui détient le pouvoir et fait habilement tout pour que les choses ne changent pas »
      Vous avez raison. Je pensais à l’émergence d’une autre minorité active pour combattre celle-là.

      .


    • Lugpapa 6 mai 2018 23:29

      @Pierre JC Allard

      « Mais il y a une minorité active ! C’est celle qui détient le pouvoir et fait habilement tout pour que les choses ne changent pas. »


      Les syndicats, mais ça c’était avant, heureusement.

    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 7 mai 2018 09:50

      @l’auteur, Laurent Herblay

      Selon vous, quelle serait donc cette « nouvelle alternative crédible et rassembleuse » ?



    • Attila Attila 7 mai 2018 17:57

      @Jean-Pierre Llabrés
      Vous pouvez toujours interpeller Laurent Herblay. L’auteur est un coucou qui dépose son article dans le nid des autres et ne reviens pas.

      .


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 9 mai 2018 08:58

      @l’auteur, Laurent Herblay

      Le titre de votre article est : « La future alternative n’est pas (encore) apparue ». Or, de cette alternative, vous ne dites pas un mot, vidant ainsi votre article de toute substance.
      Soit : parler pour ne rien dire ! ! !

       smiley smiley smiley 

  • Attila Attila 5 mai 2018 11:08

    « La clé du problème est là »
    A mon humble avis, bien sûr.

    .


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 mai 2018 13:19

      @Attila

      à votre humble avis, certes, car l’année dernière, les Français ont eu tout le temps pour voir quelqu’un comme Asselineau, même hors télé.


    • MYOSOTIS 5 mai 2018 14:03

      @Olivier Perriet

      Sauf que le programme de l’UPR, en y regardant de plus près, ça donne ça :
      https://www.youtube.com/watch?v=TGqcuRwmpfE


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mai 2018 20:03

      @MYOSOTIS
      Le revenu universel est une mesure libérale pour remplacer la protection sociale !


      J’aime bien les gens qui crachent dans la soupe... Heureusement que les Communistes et les Gaullistes se sont rassemblés en 1943 pour libérer la France et rédiger le Programme du CNR ! Cela a donné le modèle social français, dont vous et votre famille ont profité depuis 70 ans : allocations familiales, logements sociaux, Sécurité sociale, services publics gratuits, retraites par répartition etc.

      C’est tout ce que Bruxelles et Macron sont en train de détruire, et que vous voulez remplacer par votre RU qui est une poignée de cacahouètes !

      Le modèle social français redistribue plus de 50% de la richesse nationale. Ce qui constitue quasiment un 2e salaire ! Vous pouvez toujours vous aligner avec votre poignée de cacahouètes.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mai 2018 20:06

      @Olivier Perriet
      Vous avez raison : 15 jours de médias pendant lesquels il s’est fait traiter de « complotiste », « d’anti américain » primaire, secondaire et tertiaire ... !


      Macron a bénéficié pendant 1 an de 100% des radios, 100% des télés, 100% des journaux et 100% des hebdomadaires..., tous avec des commentaires élogieux.
      On ne voit ça que dans les républiques bananières !

    • foufouille foufouille 5 mai 2018 20:08

      @Fifi Brind_acier
      tu es vraiment un abruti de bourgeois qui ne s’est jamais retrouvé au RSA ou très malade.
      pauvre tache.
      un RU permet de dire merde au patronat mais c’est pas UPQR.


    • MYOSOTIS 5 mai 2018 20:53

      @foufouille

      Vous Fouifouille, ce programme vous intéressera-t-il ? je vous redonne le lien que vous puissiez le parcourir : https://programmeejl.wordpress.com/ !
      Vous pouvez aller lire les interventions de l’auteur sur twiiter, aussi.

      Sachez que pour l’instant, personne n’y croit sauf celui qui a pondu ce programme et les quelques qui le suivent qui se donnent un peu de mal pour qu’il émerge !

      Mais ça va le faire, il ne peut pas en être autrement.

      Bonne soirée


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mai 2018 20:55

      @foufouille
      Les bourgeois ce sont les multi millionnaires de la famille Le Pen, pour qui vous votez, et leur château à St Cloud. Et en plus, ils trichent à l’ ISF !


    • Attila Attila 6 mai 2018 01:04

      @Yaurrick
      « Attention, le RU n’est pas une mesure libérale, loin s’en faut.... »
      Et alors ? Les pays occidentaux ne sont pas sous un régime libéral, pourquoi voulez-vous qu’ils adoptent des mesures libérales ?

      .


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 mai 2018 06:43

      @MYOSOTIS
      J’ai lu votre programme EJL sur l’ Union européenne.
      Vous voulez renégocier « poliment mais fermement » les Traités ?


      Vous savez comment on renégocie les Traités ? Par l’article 48 du TFUE.
      Au début, il suffit d’avoir la majorité simple, ensuite, il faut unanimité des 27 pays.

      Vous comprenez ce que veut dire « unanimité » ? Cela veut dire que 100 % des pays + 100% des ratifications doivent être d’accord avec vos propositions, à la virgule près.

      Si 1 seul pays dit non, ou s’il manque 1 seule ratification rien ne change !


    • MYOSOTIS 6 mai 2018 07:56

      @Fifi Brind_acier

      Bon, votre renvoi systématique à l’article 48, ça lasse !

      Vous n’avez que ça à dire à propos de ce programme ! normal que vous ne le critiquiez pas avec argument, parce qu’il est très novateur et surtout à prendre dans sa globalité. Et je vous dis que ce type va vite sortir de l’anonymat ;)

      Plus précisément, dans le contexte international actuel avec la sortie progressive du Royaume-Uni et le retrait programmé des États-Unis de l’OTAN (et de certains accords de libre-échange), la France devient la dernière puissance nucléaire, la première force militaire du continent et le seul pays à avoir un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU. Ce n’est pas neutre dans l’estimation de la puissance d’un pays qui ne doit pas se limiter à son économie, le montant de ses dettes (les États-Unis et le Japon survivent bien malgré leurs dettes respectives de 108 et 235 % de leurs PIB), son taux de chômage ou sa balance commerciale… critères sur lesquels l’Allemagne assoit son leadership.

      L’histoire, la culture, la jeunesse (relative), la diversité et la créativité de son peuple, le dynamisme de la natalité, et le potentiel énorme de la France (une fois qu’elle sera apaisée et équilibrée…) comptent autant.

      C’est sur ces critères que le Programme négociera poliment mais fermement et conditionnera le maintien de la France dans l’Union Européenne, a minima, aux conditions suivantes.

      Comment donc imaginer que l’Allemagne ne vacille pas, à l’idée de se retrouver à devoir gérer l’UE, avec un OTAN affaibli, sans armée et défense allemande crédible, sans le Royaume-Uni et bientôt sans la France (si elle restait inflexible à toute modification de l’UE) ?

      Alors votre article 48 hein !!!


    • Legestr glaz Ar zen 6 mai 2018 08:51

      @foufouille

      Qu’est-ce qu’ils sont cons les Suisses. Ils ont refusé le RU. Ils n’ont pas voulu dire merde au patronnat.

      Foufouille vous devriez leur donner des conseils. Si cela se trouve, ils n’ont jamais été très malades. Quelle santé ces Suisses !


    • Attila Attila 6 mai 2018 08:55

      @MYOSOTIS
      « Bon, votre renvoi systématique à l’article 48, ça lasse ! »
      Ben oui, le rappel à la réalité est lassant pour les pov’ petits n’enfants perdus dans leurs rêves.

      .


    • Attila Attila 6 mai 2018 09:08

      @Attila
      « « Attention, le RU n’est pas une mesure libérale, loin s’en faut.... » »
      Sur le lien donné par Fifi, il est écrit clairement que le RU n’est pas une mesure libérale :
      " une redistribution qui ne cherche plus à améliorer le sort du plus grand nombre mais accompagne les situations de misère et de précarité engendrées par la prégnance des politiques néolibérales."
      Mais, malgré tous les documents qu’on vous a proposé sur d’autres discussions, vous persistez à ne pas comprendre la différence entre le libéralisme et le néolibéralisme.
      .
      Le revenu de base, faux-ami du progrès social
      .
      Une idéologie à la source de nos problèmes : le néolibéralisme

      .


    • Legestr glaz Ar zen 6 mai 2018 10:22

      @Attila

      Il y a différentes manières d’aborder le RU. 

      La version de celui-ci proposée par Bernard Friot, est-elle de nature libérale ?

      La version proposée lors de la votation en Suisse (refus du peuple) était-elle libérale ? 





    • MYOSOTIS 6 mai 2018 11:30

      @Ar zen

      Voici plus exactement en détail ce qui est proposé dans le programme EJL à propos du RUN (Revenu universel national) : https://programmeejl.wordpress.com/2017/03/23/politiques-daides-sociales/


    • Attila Attila 6 mai 2018 12:13

      @Ar zen
      « Il y a différentes manières d’aborder le RU »
      Merci de m’ouvrir les yeux sur cette question. Effectivement, je me demande souvent si cette mesure est du lard ou du cochon.

      .


    • foufouille foufouille 6 mai 2018 13:03

      @Ar zen
      tu utilise un botnet comme fifi ?
      la suisse a des salaires très élevé pour l’instant, 33% de travailleurs étrangers dont beaucoup de frontaliers.
      tu n’as jamais été malade ni au RSA.
      grosse merde de bourgeois puant esclavagiste.


    • Legestr glaz Ar zen 6 mai 2018 13:31

      @foufouille

      Je vais vous dire un secret. Je pense connaitre autant de gros mots que vous. Je ne les utilise que lorsque je suis fâché, comme tout le monde. Vous m’apportez donc la preuve de votre désarroi total en utilisant la grossièreté. C’est simplement un aveu de faiblesse. Tel est pris....

    • Legestr glaz Ar zen 6 mai 2018 13:35

      @Attila


      Je comprends très bien votre réaction. C’est Benoit Hamon qui avait fait, lors de la campagne des présidentielles, une proposition de revenu universel. Ce genre de revenu universel est une honte et n’a rien à voir avec la philosophie que se dégage du revenu universel comme le porte Bernard Friot par exemple. 



    • foufouille foufouille 6 mai 2018 19:47

      @Ar zen
      il te suffit de penser par toi même au lieu de répéter en boucle la propagande UPR et de ne pas utiliser de botnet.


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 mai 2018 13:18

    Et Marine Le Pen a signifié aux Français l’année dernière qu’elle ne souhaitait pas vraiment gouverner.

    Donc exit, et oui il ne reste plus que Macron, mais il ne faut pas enterrer Mélenchon, qui reste sur sa dynamique.


  • MYOSOTIS 5 mai 2018 13:23

    Bonjour,

    Pourtant, une alternative crédible commence à pointer le bout de son nez, 4 ans avant les prochaines élections : EJL (Equilibre/Justice/Logique), un programme équilibré dans sa radicalité
    https://t.co/W1QYpxsdFg


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 mai 2018 20:13

      @Jean-Pierre Llabrés
      Le PCF veut supprimer le capitalisme ?
      Vous n’êtes même capable d’en finir avec l’UE !


      Vous avez soutenu Syriza et la merveilleuse Union européenne :
      Pierre Laurent : « Syriza est une chance pour l’ Europe et l’ Europe est un atout pour Syriza » A ce stade d’illusions, il faut consulter d’urgence !

      Voici ce qu’écrivait Asselineau au même moment en janvier 2015 :
      «  Les Grecs vont pouvoir constater que Syriza est un Parti leurre. »

    • foufouille foufouille 5 mai 2018 20:18

      @Fifi Brind_acier
      tu es pris en flagrant délit de post par botnet.


    • Xenozoid 5 mai 2018 20:18

      @Fifi Brind_acier

      vous vous vous------et VOUS voulez rassembler ?

      elle a rien compris


    • Xenozoid 5 mai 2018 20:20

      vive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCF@foufouille

       ouais un bot et bourré en plus. vive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCF


    • Xenozoid 5 mai 2018 20:21

      vive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCF@foufouille

      mdr...vive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCFvive le PCF vive le PCF


    • Xenozoid 5 mai 2018 20:23

      @foufouille

      et le bot se met des étoiles voyons voir combien ?


    • foufouille foufouille 5 mai 2018 20:24

      @Xenozoid
      un botnet est limité aux mots connus, il ne peut lire un texte. il ne fait que répondre à des mots clés par des pots tout prêt.
      c’est un pauvre troll UPQR avec 3000 vrais adhérents.


    • Xenozoid 5 mai 2018 20:29


      un bot ou pas sont con quand même ... lol...fifi est un bot....c’est la fête au village, pour une fois je danse avec foufouille, tu peux ?.....

      j’imagine que l’argument de l’argumentation va arriver,,,,,l’UPR pue...c’est pour les faire venir....

      PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF librePCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF librePCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre PCF librePCF librePCF libre


    • foufouille foufouille 5 mai 2018 20:37

      @Xenozoid
      « pour une fois je danse avec foufouille, tu peux ?..... »
      non plus possible depuis longtemps, je marches avec 4 roues depuis un an et c’est nettement mieux.


    • Xenozoid 5 mai 2018 20:39

      @foufouille
       oublie la danse a pied ,,je prend le joy stick


    • Xenozoid 5 mai 2018 20:39

      @foufouille
      humour


    • foufouille foufouille 5 mai 2018 20:43

      @Xenozoid
      c’est un scooter pmr donc peu maniable pas comme un fauteuil. je vais d’ailleurs m’en payé un autre avec amortisseur, 1000 balles en GB.


    • Xenozoid 5 mai 2018 20:44

      @foufouille

      une video pour visualiser

      rich bich


    • foufouille foufouille 5 mai 2018 20:54

      @Xenozoid
      pas ma tasse de thé, je préfère encore du mozart ou ça :
      https://www.youtube.com/watch?v=fwXGnNu8GjI


    • Xenozoid 5 mai 2018 21:19

      @foufouille

      j’aime pas le rap mais c’etait pou fifi le bot(c’est son nouveau nom)

      merci pour le lien je suis plus épica en ce moment


    • Xenozoid 5 mai 2018 21:21

      @Xenozoid

      mais mon truc favori c’est ugly kid joe je te laisse chercher


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 mai 2018 21:33

      @Xenozoid Salut ...Fishbach...en exemple : « on me dit tu » Youtube.


    • Xenozoid 5 mai 2018 21:46

      @Aita Pea Pea

      merci pour le lien...
      vont pas aimer a l’upr. moins de temps d’antenne ...lol
      m’enfin


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 mai 2018 22:05

      @Xenozoid Va sur ses titres ...auteure, compositeur, interprète... Très douée a 25 berges .


    • Xenozoid 5 mai 2018 22:10

      @Aita Pea Pea

      je suis aller vite fait mais je suis dans un autre univers maintenant il dit

      My child arrived just the other day ;
      Came to the world in the usually way
      But there were planes to catch and bills to pay.
      He learned to walk while I was away.
      He was talkin’ ’fore I knew it.
      And as he grew he said,
      "I’m gonna be like you, Dad.
      You know I’m gonna be like you."

      Chorus :
      And the cat’s in the cradle and the silver spoon,
      Little boy blue and the man on the moon.
      « When you comin’ home ? »
      "Son, I don’t know when.
      We’ll get together then.
      You know we’ll have a good time then."
      Well, my son turned ten just the other day.
      He said, "Thanks for the ball, Dad. Come on, let’s play.
      Could you teach me to throw ?« I said, »Not today.
      I got a lot to do.« He said, »That’s okay."
      And he walked away and he smiled and he said,
      "You know,
      I’m gonna be like him, yeah.
      You know I’m gonna be like him."

      Chorus

      Well, he came from college just the other day,
      So much like a man I just had to say,
      « I’m proud of you. Could you sit for a while ? »
      He shook his head and he said with a smile,
      "What I’d really like, Dad, is to borrow the car keys.
      See you later. Can I have them please ?"

      Chorus :
      And the cat’s in the cradle and the silver spoon,
      Little boy blue and the man on the moon.
      « When you comin’ home, Son ? »
      "I don’t know when.
      We’ll get together then.
      You know we’ll have a good time then."

      I’ve long since retired, my son’s moved away.
      I called him up just the other day.
      « I’d like to see you, if you don’t mind. »
      He said, "I’d love to, Dad, if I could find the time.
      You see my new job’s a hassle and the kids have the flu,
      But it’s sure nice talkin’ to you, Dad.
      It’s been sure nice talkin’ to you."

      And as I hung up the phone it occurred to me,
      He’d grown up just like me.
      My boy was just like me.
      (Yeah, yeah, yeah)


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 5 mai 2018 22:24

      @Xenozoid I d’ont spike l’anglois ...j’aime l’univers de Flora Fishbach...


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 6 mai 2018 10:01

      @Fifi Brind_acier
      « Le PCF veut supprimer le capitalisme »

      Je n’ai jamais écrit cela.
      Je parle du Parti Capitaliste Français ( PCF ).
      Vous devez confondre avec un autre « pcf »...


    • foufouille foufouille 6 mai 2018 12:55

      @Jean-Pierre Llabrés
      ça ne peut pas comprendre car le troll fifi utilise un botnet, une « IA », pour répondre à sa place.


  • Dom66 Dom66 5 mai 2018 13:28

    Suite au sondage de Paris chiotte


    Micron chez une voyante

    La voyante : Je vous vois descendre la plus grande avenue de France avec une foule inimaginable en liesse heureuse de vous voir passer mr le président

    Micron : Et moi comment je réagis ??

    La voyante  : Je ne sais pas le cercueil est fermé


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 mai 2018 14:28

      @Dom66

      Heureusement que vous n’êtes pas en Russie, vous risqueriez une disparition mystérieuse, pour chier sur le prézident bien aimé.

      Mais comme on est en France, il y a moins de risque, mais moins de courage aussi smiley


    • Dom66 Dom66 5 mai 2018 15:41

      @Olivier Perriet

      Faux et d’une et puis,

      « disparition mystérieuse » Comme qui, ?? Coluche ?


    • zygzornifle zygzornifle 5 mai 2018 16:09

      @Olivier Perriet


       pour l’instant c’est notre président bien aimé qui pisse sur les pauvres et la classe moyenne , parait que l’on appelle cela dans les milieux bien aisé le ruissellement du premier de cordée ....

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 mai 2018 19:12

      @Dom66

      Marrants les adeptes des pouvoirs musclés.... ailleurs, qui n’assument pas, et se plaignent d’un pouvoir trop autoritaire...ici.

      Allons, allons, si on s’en tient à la simple surface des choses, il vaut mieux être poutinien en France qu’en disgrâce du Kremlin au Royaume Uni.

      Et c’est déjà un constat qui parle de lui même.


    • Lugpapa 6 mai 2018 23:31

      @arioul

      Pourtant si vrai et encore vérifié cette semaine..

  • zygzornifle zygzornifle 5 mai 2018 13:32

    Les médias ont organisés des grandes soirées d’hypnose collective en faveur de Macron c’est pour cela qu’il a le vent en poupe ....


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 mai 2018 14:29

      @zygzornifle

      Les médias ne font pas tout, Chirac a été élu deux fois alors qu’il était mort et enterré, d’après les médias.

      Cela dit le bilan des deux mandats de Chirac n’a pas été très convainquant.


    • zygzornifle zygzornifle 5 mai 2018 16:10

      @Olivier Perriet


      C’est vrai , heureusement qu’il a y le sursaut républicain pour les nuls en vente en librairie ....

    • Le421... Refuznik !! Le421 6 mai 2018 08:26

      @Olivier Perriet
      Les médias ne font pas tout,

      Le contraire se saurait depuis longtemps.
      Et les milliardaires ne s’en occuperaient pas.
      C’est pourtant simple, non ??

      Le quatrième pouvoir...


Réagir