lundi 13 mars - par olivier cabanel

Le bras d’honneur du gouvernement

Dupond-Moretti n’a fait que rendre ce geste encore plus évident, car finalement, au sujet des retraites, Macron fait lui aussi, à sa manière, un bras d’honneur.

Sarközi avait montré le chemin, lors de son « casse-toi pov’ con »... et la macronie s’est engouffrée sur cette voie bien peu diplomatique, car en refusant de rencontrer les syndicats, malgré un mouvement populaire qui persiste à refuser cette réforme jugée injuste par 9 actifs sur 10 dans notre pays, la macronie persiste et signe. lien

Elle veut aller à l’affrontement même si ça tourne mal, et c’est à se demander à quoi elle joue ?

Chacun sait qu’il n’aura légalement pas de troisième mandat, mais Macron n’est-il pas en train d’envisager une étrange stratégie ?

En effet, il y a plus que de l’arrogance, voire du mépris, dans la posture du chef de l’état, qui continue à s’affirmer légitime, alors qu’il sait très bien qu’il a été élu par dépit.

Certains imaginent donc une stratégie qui permettrait au chef de l’état de briguer un troisième mandat…

en provoquant la colère populaire, tout peut arriver, y compris la venue au pouvoir de l’extrême droite…

ce qui provoquerait un séisme politique dans le pays, et une telle colère qui ferait basculer le pays dans une crise, laquelle ne pourrait se résoudre que par une nouvelle élection... et à ce moment, Macron pourrait tout à fait légitimement se présenter, puisqu'il ne serait plus dans le cadre de trois mandats successifs.

C’est d’ailleurs ce qu’écrit Marie-Pierre Bourgeois dans les colonnes de BFM : « rien ne l’empêche cependant de se représenter plus tard d’un point de vue institutionnel... ». lien

On a déjà oublié que l’actuel chef de l’état avait menacé de démissionner à plusieurs reprises. Lien

On sait aussi que Marine Le Pen est convaincue de gagner la partie en 2027. lien

Mais dans le contexte actuel, elle pourrait bien accéder au pouvoir avant cette date, si la crise avec les opposants à la retraite à 64 ans persiste.

Mais revenons à la stratégie que Macron aurait décidé, en découvrant l’article d’Alexandra Schwartzbrod dans les colonnes de Libération.

Elle rappelle les évènements de 2018 qui ont déclenché la révolte des gilets jaunes, laquelle a perduré face au mépris du chef de l’état.

Certes cette arrogance dont Macron est coutumier a affaibli les élus locaux et les syndicats, d’autant que pour les contourner, Macron a organisé des débats itinérants, qui, on s’en souvient, ont accouché d’une souris, puisque le résultat de ces débats a été globalement ignoré.

Alors écrit la journaliste : « pourquoi reste-t-il sourd aux demandes des leaders syndicaux qui demandent désespérément à le rencontrer ? (…) il choisit la stratégie du bras d’honneur, mais comment peut-il imaginer que cela ne laissera pas de traces ? (…) cette situation est d’une tristesse à pleurer et elle augure très mal des 4 années à venir ».

Pourtant ce n’est pas tout…

le 20 février dernier, le journal «  the telegraph » publiait un article définitif, rédigé par Anne-Elisabeth Moutet, sous le titre : « Macron sait qu’il est fini, il pourrait simplement choisir de démissionner »..ajoutant : « le président français fait face à un long adieu boiteux de 3 ans et demi, ou à un jeu flamboyant de roulette russe », .ce qui finalement s’inscrit assez bien dans le scénario décrit plus haut par d’autres politologues, faisant le calcul que L’extrême droite prendrait le relais, relais qui pourrait rapidement capoter, donnant à l’ex chef de l’état la possibilité d’un troisième mandat. Lien

Aux bras d’honneur à répétition s’est ajouté la technique de l’huile sur le feu, du soufflage sur les braises, comme si en haut lieu, il y avait la volonté de booster la colère du peuple, lequel affirme déjà ne plus vouloir voter, considérant que la démocratie est aux abonnés absents, lorsque pour faire passer une loi impopulaire, seul le recours au 49/3 permet de légaliser des solutions très majoritairement contestées.

Comme dit mon vieil ami africain : « si le sourd n’a pas entendu le tonnerre il verra bien la pluie  »

le dessin illustrant l’article est d’Hector

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

metro boulot caveau

un pognon de dingue (bis)

ces bras cassés qui nous gouvernent

pas de panique

et voici venu le foutur

la voiture électrique, une arnaque ?

pile poil

une farce énergétique

emporté par le fioul

Bayrou, le cocu perpétuel

la victoire en perdant

Macron dépouillé

ils narguent le monarc

la meute ou le troupeau ?

la panique En Marche

on a marché dans la REM2

En marche, premiers dérapages

Passée la Borne, y a plus de limite

qui sera le prochain 1er sinistre ?

restauration ou second en pire ?

la guerre des clans

bonjour les robots, adieu les humains

la victoire en perdant

la grande illusion

cette France qu’ils ont bradée

des sondages sans profondeur

lui président ?

 



129 réactions


  • leypanou 13 mars 11:19

    On sait aussi que Marine Le Pen est convaincue de gagner la partie en 2027  : c’est vrai que c’est la solution de repli de l’oligarchie, celle qui a toujours soutenu les sanctions contre la Russie dont les Français supportent les conséquences.

    Regardez la Meloni en Italie : 1500 « réfugiés » sont encore arrivés hier, et toujours aucun bateau dans l’autre sens.


    • Octave Lebel Octave Lebel 13 mars 12:02

      @leypanou

      Marine rêve. Elle se voit tantôt en chéchia tunisienne, installée à l’arrière de la Rolls de Rishi Sunak, fraîche épanouie du lifting de Georgia l’italienne, raide comme un hongrois. Elle n’y comprend toujours rien en économie sauf ce qu’il faut afin de protéger la cassette des actionnaires et coller des rustines pour faire passer la pilule. Reste l’immigration et les faits divers pour semer la confusion et détourner l’attention. Marine rêve de respectabilité. Sacré Marine.


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mars 13:05

      @Octave Lebel
      sacré marine ! en effet
      elle est en fait l’idiote utile de la droite en général et de la macronie en particulier.
       smiley


    • Emohtaryp Emohtaryp 13 mars 13:30

      @olivier cabanel

      Salut Olive,

      Il n’y a pas que la Marine pour être les idiots utiles du facho macro, c’est toute la classe politique qui joue ce jeu, de Mélenchon à Zemmour......socialopes, ecolopes, centrolopes, droitolopes etc.... 


    • Fergus Fergus 13 mars 13:30

      Bonjour, Octave Lebel

      Bien vu pour Le Pen. Sa respectabilité n’est que de façade, et son abyssale incompétence économique n’a pas disparu.
      Quant à l’immigration, il y a en effet l’exemple de Meloni en Italie qui montre que l’on peut être fort en gueule hors du pouvoir et désarme lorsque l’on y accède.
      C’est d’ailleurs vrai également au Royaume-Uni où les Brexiters prétendaient éradiquer les entrées illégales dans le pays. Résultat : elles ont quadruplé en quelques années !


    • charlyposte charlyposte 13 mars 13:53

      @Fergus
      Pour aller plus loin je dirai que toute la politique politichienne n’est que de façade.... smiley on me souffle à l’oreille que c’est à cause des veaux qui votent le cerveau dans les talons, le fion englué de vaseline via les mensonges électoraux smiley CQFD ?


    • Aristide Aristide 13 mars 14:30

      @Fergus

      Quant à l’immigration, il y a en effet l’exemple de Meloni en Italie qui montre que l’on peut être fort en gueule hors du pouvoir et désarme lorsque l’on y accède.

      Vous avez raison, mais vous pourriez aussi méditer l’histoire des amours et des désamours entre Tsipras et Mélenchon.

      Tsipras avait exprimé la même chose que vous, vous c’est sur Le Pen ou sa consœur Meloni, lui, c’était sur Mélenchon : « Nous sommes plus à gauche que Mélenchon. Nous, nous sommes à gauche en pratique et pas seulement en paroles. »

      Mais bon, tant qu’il y aura des neuneus pour boire la bonne parole insoumise…


    • Armelle Armelle 13 mars 14:48

      @charlyposte
      Oui clairement, et on a beau être dans la mouise avec le poudré dictateur, mais quand on observe le paysage politique du moment, on a du souci à se faire pour 2027 !!! bah c’est simple, il n’y a rien, absolument rien de sérieux !!!
      Par ailleurs l’éternel politiquement correct et la bien-pensance bien installée nous oblige à dire « ha non plus la guerre, plus jamais », mais au stade où nous en sommes je pense que le messie sauveur d’un tel merdier n’est pas encore né, alors à part une bonne guerre généralisée on ne voit pas très bien ce qui pourrait relancer l’activité et remettre un peu d’empathie et de respect entre les citoyens...
      On a voulu la paix durable à tout prix mais celle-ci ne va pas, seule. Il y a tout un package avec elle...
      C’est assez amusant d’ailleurs car on voit tous les gauchistes ici, pester à longueur d’année contre les patrons, lesquels concentrent le pouvoir, et souhaiter que les entreprises soient leur propriété à travers des scoop par ex, mais quand il s’agit de politique, ces mêmes personnages restent collés à cette vision qu’est celle de la légitimité d’un président monarque et (c’est le cas aujourd’hui,l’utilisation récurrente du 49.3 le prouve). Allez comprendre ?!?!!!
      Quant à l’économie, certes Marine n’a rien d’une spécialiste, mais le pire reste quand même la Mélanche !!!
      ...ca va être chaud en 2027...


    • charlyposte charlyposte 13 mars 14:58

      @Armelle
      J’imagine déjà le bouffon de substitution made in la doxa en 2027....SIEUR ÉDOUARD regardant l’horizon comme une bonne étoile au service des LR et des gauchistes orphelins vu que la Macronnie disparaîtra comme elle est venue... tel un mirage bidonné pour nous emmerder que l’on soit vacciné ou pas quoi qu’il en coûte ! smiley


    • Octave Lebel Octave Lebel 13 mars 15:08

      @Aristide

      Vous avez encore besoin de faire peur avec Mélenchon smiley

       

      « Nous, nous sommes à gauche en pratique et pas seulement en paroles. »

       

       Vous venez de résumer en une formule toute la dynamique qui depuis au moins 10 ans porte le mouvement LFI et maintenant la NUPES. Merci.

      Le moteur, c’est l’intelligence collective et la responsabilité et la rigueur à laquelle oblige une authentique démocratie maîtrisée. Cela nourrit et dépasse tous les partis et mouvements politiques dont le mouvement social a aussi besoin afin de construire les réponses politiques et les mettre en œuvre. Tout cela se construit pas à pas au quotidien. Ce ne sera pas facile. Mais sûrement plus intéressant et constructif que la comédie actuelle vouée à continuer vers plus de dégringolade.

      Nous savons tous depuis longtemps que la démocratie et la justice sociale, quand elles sont prises au sérieux, présentent, pour quelques-uns de sérieux inconvénients.

      Inquiétez-vous ou rassurez-vous, cela vient parce que la prise de conscience monte en même temps que celle des responsabilités de ceux qui ont les manettes et de ce qu’il s’agit de faire maintenant sans plus attendre.


       

       


    • leypanou 13 mars 16:02

      @William 15:38
      l’article date d’août 2022 : depuis, elle a changé d’avis, pas étonnant pour une opportuniste.


    • William William 13 mars 17:54

      @leypanou
      Concernant les ’’sanctions’’ contre la Russie, au contraire la majorité a reproché au RN d’avoir été absent lors du vote au parlement.
      MLP n’est pas opposé en absolu au principe de certaines sanctions, mais pas aussi larges que ce qui a été décidé (lien)


    • William William 13 mars 18:00

      désolé, je me suis trompé de lien dans mon commentaire précédent (j’avais remis celui d’aout) ;, voici un lien de décembre 2022 : ’’Marine Le Pen a dénoncé ce jeudi 8 décembre 2022 la « guerre énergétique » que l’Union européenne mène selon elle contre la Russie, jugée « stupide ». « Plein de sanctions, oui, Il y en a eu plus de 3 000. Mais pas celles-là, qui peuvent avoir des conséquences beaucoup plus lourdes sur votre peuple que sur les gouvernants que vous souhaitez sanctionner. »


    • I.A. 13 mars 19:16

      @Aristide

      « Mais bon, tant qu’il y aura des neuneus pour boire la bonne parole insoumise… »

      Tiens, il m’avait pourtant semblé que c’était votre Marine, qui a chaque fois parvenait au second tour... ? Elle serait donc soutenue par plus de neuneus que Mélenchon ?
      Des neuneus qui préfèrent s’en prendre à l’immigration plutôt qu’obtenir un smic à 1500 € et un retour de la retraite à 60 ans, franchement, j’appelle ça des sous-merdes. Ce n’est pas comme si, à chaque fois, le RN se trouvait face à un tel barrage, qu’il se faisait systématiquement démettre. 

      D’ailleur parler d’une victoire assurée du RN en 2027, c’est recommencer le même jeu stupide, pour aller vers le même échec — la manip’ saute littéralement aux yeux. Sauf que les neuneus sont si cons, qu’ils en redemandent encore...

      Marine, Marine, sauve-nous des nétrangers qui veulent nous remplacer ! Bas-toi pour que nous, les Français purs-sangs, nous nous en sortions mieux que les zôtres !

      Bonjour le niveau, on part de trop loin, là...


    • Aristide Aristide 14 mars 10:25

      @I.A.

      Qu’est-ce que vous m’emme...dez avec le RN, ce parti se bat avec LFI dans la médiocrité d’un populisme de bas étage. Les deux face d’une même pièce !!!

      Déjà ce n’est pas ma Marine, c’est une incapable au projet aussi peu réaliste que celui de LFI. Une lutte de simples populistes qui ne s’attachent qu’à flatter un électorat à la mode RN ou LFI, les mêmes pêches aux voix, les mêmes yaquas, ...

      Votre méthode consistant à traiter d’extrême droite quiconque formule la moindre réserve sur votre idole est d’un ridicule qui vous catalogue dans les neuneus de l’insoumission.


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 mars 11:11

      @Emohtaryp
      bonjour Pyra...
      c’est quand même un peu radical !
      j’aime bien Ruffin...
       smiley


    • suispersonne 16 mars 21:58

      @Aristide
      Mettre dans le même sac d’incompétence rn et lfi est une posture insignifiante.
      Au lieu de vomir vos préjugés, essayez de les démontrer en exposant que vous avez bien lu le programme de lfi l’avenir en commun, ... dont roux de bézieux (en février 2022) déclarait que c’était un travail très sérieux ... et que vous y avez déniché des insuffisances qu’on peut regarder, pourquoi pas ?
      La multitude des intervenants, très organisée, a mis en route un système économiquement viable, profitable pour tous les secteurs d’activité, mais aussi avec un renforcement du vivre ensemble qui semble bien ne pas intéresser ceux qui s’y opposent aveuglément.
      La qualité intellectuelle et morale des contributeurs (je n’en suis qu’un minuscule) défie toute comparaison avec les zélites bavardes, les merdiacrates tellement affolés en ce moment, et les piteux politiciens professionnels préoccupés de rester en place dont le visage hideux vient de se révéler au grand jour pour tous les gueux.


  • Octave Lebel Octave Lebel 13 mars 11:59

    Ces gens se font des illusions, ils  tentent de donner le change, ils n’arrêtent jamais de faire leur petit travail à notre égard de la nécessité du consentement, de la résignation, de la tentation, du chacun pour soi, de la division. Il y a de l’auto persuasion aussi pour tenir le coup et pouvoir afficher que cela va aller quand même afin de rester soudé politiquement autant que faire se peut.

    Je pense qu’il y a toute cette météo agitée à la fois dans la tête des politiques mais aussi des journalistes les plus engagés. Et il y a ceux aussi, dans l’attentisme, qui attendent, qui tentent de flairer un chemin de traverse et une opportunité.

    Là, bizarrement aucun sondage pour nous éclairer et disséquer ces cerveaux à ce moment là. Tout au moins, s’il y en a, ils sont confidentiels comme la moitié des sondages en politique. La fabrique de l’opinion, c’est pour nous, pour nous dire comment on pense et ce qu’il faut croire et nous expliquer quels choix nous avons des fois que l’on aurait envie de réfléchir à d’autres chemins.

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout cela marche de moins en moins bien.

    Nos amis aux manettes , d’élections en élections, de mandatures en mandatures, nous ont fait la démonstration magistrale qu’il n’y a pas de solution sans la mise à plat de nos institutions (dans un cadre réellement démocratique, faut-il le préciser ?), un authentique diagnostic sur la situation du pays et un arbitrage démocratique concernant les directions à prendre. Contre vents et marées politiciennes et médiatiques, cela vient. A mon avis, c’est à cette convergence-là que doivent réfléchir et par rapport à laquelle doivent se situer ceux qui veulent jouer un rôle politique de premier plan.


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mars 12:31

    Ce feuilleton sur la réforme des retraites :

    il amuse particulièrement la gôche mélenchonnesque qui se voit dans les pas de ses glorieux prédécesseurs, tous les prophètes maudits du Grand Soir (si si, un jour il viendra, et on changera radicalement la société !!!)

    Ou comment se faire mousser avec une réforme dont on n’est même pas certain qu’elle sera votée un jour (les LR se tâtent encore, et certains ont dit qu’ils ne la voteront pas)  smiley

    Quelle lucidité chez ces gens là, comme toujours !!!


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mars 13:06

      @Olivier Perriet
      vous devriez raconter ça à tous ceux qui ont tenté de faire de la France autre chose qu’une monarchie.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mars 13:49

      @olivier cabanel

      Comme Mélenchon, ses Insoumis et sa 6e république ?
      Celui qui n’est plus élu nulle part, qui n’est sur aucun organigramme, et qui commande tout ?

      C’est ça votre démocratie ?

      Et si vous aviez des verres non déformants sur vos lunettes, vous verriez que cette réforme n’est pas prète d’être votée.

      Pas très maline la dictature


    • charlyposte charlyposte 13 mars 14:07

      @Olivier Perriet
      LR votera cette réforme un pied à la buvette avec un doigt d’amour sur le bouton OUI dans l’hémicycle smiley y nous dirons, c’est pas moi c’est lui !!!


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mars 14:13

      @charlyposte

      vous hallucinez mais pas étonnant


    • Octave Lebel Octave Lebel 13 mars 14:14

      @Olivier Perriet

      Qui va vous envier encore un peu ? Vous en êtes réduits à avoir l’extrême droite

      non plus comme joker mais comme sauve-qui-peut.En plus dans l’état où vous vous êtes mis mutuellement. Pensez-vous que nos concitoyens soient sourds et aveugles ? Que vous allez en trouver encore suffisament pour vous suivre sans savoir où vous allez ni quel est le rapport entre ce que vous racontez et ce qu’ils vivent ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mars 14:15

      @Octave Lebel

      c’est quoi l’extrême droite pour un insoumis ?? Olivier Faure ?


    • charlyposte charlyposte 13 mars 14:28

      @Olivier Perriet
      Tu vas finir par me donner l’envie de voter POUTOU  smiley


    • Octave Lebel Octave Lebel 13 mars 14:37

      @Olivier Perriet

      Vous n’aimez pas la vraie politique. Celle qui dit les choses pour que chacun sache de quoi on parle. Pour que nous citoyens soyons pris à témoin et partie prenante et qu’on puisse argumenter et se comprendre y compris sur nos désaccords possibles.

      Vous savez, ce qui nous a tant manqué dans le pays. Avec les conséquences que l’on sait dont entre autres l’abstention qui vous a si bien réussi jusqu’ici avec votre compère d’extrême-droite. Parce que sinon à la fin, c’est nous les citoyens qui sommes toujours les dindons de la farce.

      Bravo, vous apprenez vite, vous avez au moins compris quelque-chose, vous parlez maintenant comme les petites mains de l’extrême-droite qui font la retape ici.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mars 15:48

      @Octave Lebel

      Quel charabia ; je ne suis pas sûr que Mélenchon et ses pseudos insoumis ne portent pas une responsabilité énorme, par leurs vociférations, s’agissant du désintérêt pour la politique et de l’inexorable montée du RN, qui apparaît plus rassurant sans rien faire et en promettant le beurre, l’argent du beurre, etc.

      C’est étrange que vous ne vous rendiez pas compte que les Français vous apprécient peu et n’ont voté pour Mélenchon que par dépit.


    • Aristide Aristide 14 mars 10:41

      @Olivier Perriet

      Quel charabia

      Et encore là, il n’est pas au taquet, il peut faire encore mieux, plus abscons et nébuleux. Il faut reconnaitre qu’il est parfait dans cet exercice répétitif des mêmes antiennes sur la démocratie, les médias, etc ...


  • Jean de la Beauce Jean de la Beauce 13 mars 13:15

    J’ai écouté vos chansons « protest folk » sur youtube, c’est sympa et bien fichu. Bien que je ne partage pas (toutes) vos positions sur l’écologie, il faut admettre qu’il y a du talent dans les textes.


  • Fergus Fergus 13 mars 13:25

    Bonjour, Olivier

    Cet épisode montre clairement la duplicité de Macron.

    Comme chacun sait, c’est évidemment lui qui tire les ficelles, et avec une autorité qui ne souffre pas d’états d’âme dans les troupes présidentielles.

    Tantôt en appliquant scrupuleusement la constitution lorsqu’elle donne au chef de l’Etat le pouvoir de s’exprimer, de recevoir qui bon lui semble, et de faire des annonces.

    Tantôt en renvoyant la patate chaude à Borne au motif que c’est elle qui, dans le cadre de l’article 20, « conduit la politique » de la nation.

    Difficile de faire plus hypocrite !

    Et, cerise sur le gâteau, en envoyant aux syndicats une lettre en forme de bras d’honneur, tel un vulgaire Dupond-Moretti.


    • Emohtaryp Emohtaryp 13 mars 13:33

      @Fergus

      C’est pour ça que t’as voté pour ce facho en 2017 et 2022 ?
      bouffon va....


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mars 13:52

      @Emohtaryp

      c’est vrai que Le Pen ça aurait été mieux :

      ELLE au moins, elle promet le beurre (des salaires plus élevés), l’argent du beurre (moins d’impôts) et mieux encore (plus de services publics).

      Et ELLE au moins, elle ira acheter elle-même du shampoing et une baguette de pain aux nécessiteux.

      Gros bouffon !


    • charlyposte charlyposte 13 mars 13:57

      @Olivier Perriet
      On va faire comment avec 3000 milliards de dettes en supp ??? c’est la faute à Marine Le Pen ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mars 14:14

      @charlyposte

      Si on avait écouté Le Pen, on en serait sans doute à 5000 milliards


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mars 14:18

      @charlyposte

      j’avais oublié qu’elle promet plus de dépenses, moins d’impôts, des meilleurs salaires, de meilleurs services publics, ET une diminution de la dette !

      Si avec ça les GOGO ne votent pas pour elle, c’est désespérant !!!


    • charlyposte charlyposte 13 mars 14:26

      @Olivier Perriet
      Hum.... on dira pour plaire à la doxa que c’est la faute à Poutine smiley


    • Armelle Armelle 13 mars 15:07

      @Olivier Perriet

      « @Emohtaryp

      c’est vrai que Le Pen ça aurait été mieux :

      ELLE au moins, elle promet le beurre (des salaires plus élevés), l’argent du beurre (moins d’impôts) et mieux encore (plus de services publics).

      Et ELLE au moins, elle ira acheter elle-même du shampoing et une baguette de pain aux nécessiteux.

      Gros bouffon ! »


      Sans doute un propos qui démontre le manque de stratégie de la masse qui vote !!!

      Car, si effectivement le RN est si catastrophique, Marine si dictatoriale et si estrêm droate, et bien c’était le moment de la faire passer en 2022, pour que les Français souffrent grave, souffre le martyr, pour faire revenir une gauche digne de ce nom !!!

      ...Au lieu de cela, « ha bah naaaan alors !!!, pas de l’estrême droate au pouvoir », du coup nous repartons pour cinq ans dans la galère et les Français se retrouveront dans la même situation en 2027. Bah c’est hachement intelligent tout ça ma foi !!!


      Comme quoi, comme dit Charly, nous n’avons certainement pas des cadors là haut, mais il faut avouer les Français votent vraiment comme des ânes !!! Aucune réflexion, aucune stratégie, enfin rien quoi, juste la vision proche du nez !!!

      Il paraît que le QI a baissé depuis qqes dizaines d’années, bah ça se voit hein !!!


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mars 15:36

      @Fergus
      bonjour Fergus
      et merci pour ton commentaire, que je partage, évidemment.


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mars 15:42

      @Olivier Perriet
      des salaires plus élevés ? vous plaisantez, elle a refusé l’augmentation du smic. 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mars 15:43

      @Armelle

      vous vouliez dire quoi en fait ? Ce n’est pas très clair, excusez moi.

      La seule chose de sûre c’est que Le Pen peut promettre tout pour faire des voix, et qu’evidemment elle sait très bien qu’elle n’en fera rien si elle vient au pouvoir. À l’image d’un certain Jacques Chirac en 1995. Pour le reste, c’est difficile de faire de la stratégie sur un fait qui ne s’est pas réalisé


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 mars 15:58

      @olivier cabanel

      vous ressortez des informations d’il y a 5 ans ? Vous ne suivez pas l’actualité récente ?


    • Fergus Fergus 13 mars 17:09

      Bonjour, Emohtaryp

      J’ai voté au 2e tour contre Le Pen, en aucun cas pour Macron.
      Et si c’’était à refaire une 3e fois, je recommencerais malgré l’aversion que m’inspire la politique de Macron.
      Pour une raison simple : entre la pneumonie et le cancer, il n’y malheureusement pas d’autre alternative !


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mars 17:19

      @Olivier Perriet
       smiley
      bah, c’est l’éternel recommencement...


    • Lynwec 13 mars 17:33

      @Fergus

      Mouaaarf ! L’excuse transparente... Entre une Le Pen qui se serait attirée (en apparence) les foudres de la bienpensance antiouaciste et se serait vue critiquée au moindre dérapage, donc obligé de marcher sur des œufs et un Macron qui avait déjà fait la preuve par massacre de Gilets Jaunes interposé du niveau réel de sa dangerosité, vous avez voté contre le danger virtuel donc pour le danger réel et récidiviste ...

      https://www.youtube.com/watch?v=NzMxzN8If0A


    • Lynwec 13 mars 17:34

      @Lynwec

      obligée


    • William William 13 mars 18:10

      @Fergus

      ’’J’ai voté au 2e tour contre Le Pen, en aucun cas pour Macron’’


      Remarque irrecevable, car sur le bulletin, il n’était pas écrit ’’contre le Pen’’, mais bien ’’Emmanuel Macron’’.
      Comme Macron était certain de passer selon les sondages, vous pouviez sans risque biffer un bulletin au nom de le Pen ; cela aurait été compté nul, mais vous auriez exprimé votre motivation contre elle et PAS pour Macron.

    • Pauline pas Bismutée 13 mars 18:37

      @Fergus

      ’J’ai voté au 2e tour contre Le Pen, en aucun cas pour Macron’.

      Mais Fergus vous êtes au parfait endroit pour vous décourager de voter Le Pen..

      Perso, je pense qu’au point où on en est, on pourrait même essayer. Et je ne pense pas du tout qu’elle soit d’extrême droite, sans doute pas la plus futée, mais les autres non plus, alors…

      Par contre, quand je lis certains commentaires qui la soutiennent (pas tous, heureusement, mais quand même), ces gens-là me font très peur…ici c’est plutôt drôle de constater leur lâcheté derrière un clavier, leur condescendance envers les « petits », leur haine qui s’étale façon bavures nauséabondes, leurs petites mesquineries, c’est un peu comme un jeu vidéo, on sourit, on passe.

      Mais…. ?

      Donc, non, du moins pour l’instant. Non.

      Bon je vais écouter Idriss Aberkane, oups un musulman à moitié algérien, non.

      Alors un peu de musique, « ma France » de Jean Ferrat…oh zut, juif et communiste, décidément, ce soir….bon, au moins lui il est mort....

       smiley


    • Fergus Fergus 13 mars 18:56

      Bonsoir, Lynwec

      « vous avez voté contre le danger virtuel »
      Non, surtout contre l’incompétence crasse et la xénophobie inhérente au RN.


    • chat maigre chat maigre 13 mars 19:31

      @Fergus

      je recommencerais malgré l’aversion que m’inspire la politique de Macron.
      Pour une raison simple : entre la pneumonie et le cancer, il n’y malheureusement pas d’autre alternative !

      et quand macron aura mis le pays à feu et à sang, vous n’endosserez aucune responsabilité en disant que vous étiez bien obligé de voter macron

      quand on fonce droit dans le mur, je trouve ça triste de s’empêcher de dévier la trajectoire pour des convictions personnelles quelles qu’elles soit !!!


    • troletbuse troletbuse 13 mars 20:02

      @Fergus
      C’est sur que pour détruire la France, Tarlouzette est très compétent.
      Vous me direz que détruire est infiniment plus facile que construire.
      Inutile d’avoir des compétences.  smiley


    • Lynwec 14 mars 08:51

      @Fergus

      Beaucoup s’accordent sur la réalité que le « Mozart de la finance » a fait, depuis 2017, la preuve de son exceptionnelle compétence...à détruire la France et tout ce qui la constituait ...

      Ouf, on a évité le pire, la xénophobie...
      Pensez donc, si on avait des gouvernants qui se soucient avant tout des autochtones ( bon, ça exclut aussi le RN, soyez tranquille ) et fassent passer les immigrés importés par les officines sorossiennes au second plan, quoi qu’il en coûte, ce serait terrible...

      Les conditions idéales pour accueillir des « miséreux » venus d’ailleurs, c’est quand même à la base que les accueillants ne soient pas eux-mêmes à la rue, non ? (Bon, « Mozart » s’en est assuré, il a mis tous les soignants non ARNmisés à la rue d’office...et regarde ailleurs car il ne veut plus voir un SDF en Fronce...)


    • Aristide Aristide 14 mars 10:33

      @Fergus

      Vous avez voté Macron !!!

      Vos pudeurs de gazelle, comme dirait votre candidat préféré, ne gènent en rien Macron dans ses décisions de mener une politique que vous condamnez. C’est un fait : assumez !!! votre vote a contribué à élire Macron.


    • Fergus Fergus 14 mars 13:16

      Bonjour, Aristide

      Non, j’ai voté contre Macron, mais comme je l’ai écrit dans un article récent et dans divers commentaires j’en « assume » pleinement les conséquences !!!

      Mon « candidat préféré » n’a jamais existé : j’ai toujours voté par défaut, faute d’un candidat portant mes idées sur tous les plans.


    • Lynwec 14 mars 13:34

      @Fergus

      Allégorie culinaire : vous avez le choix entre un plat cramé, un plat avarié, un plat pas cuit garanti indigeste, un plat couvert de moisissures et pour finir, un plat...vide...

      Dubidochon a toujours choisi par défaut (par stupidité ? par esprit de troupeau ? par paresse ? par conformisme ?) car on lui a seriné qu’il fallait choisir, que c’était une conquête, la démocratie et sa belle-mère sur la commode...(en photo)

      Le choix du moins pire est une preuve de quelque chose... Pour ma part, je pencherais pour le défaut d’intelligence... il y a bien le mot « défaut » dedans, mais c’est moins flatteur que « par défaut »...


    • Fergus Fergus 14 mars 14:34

      @ Lynwec

      Etant d’un naturel modeste et conscient de mes limites, je ne prétends pas pouvoir m’aligner sur votre niveau de réflexion. smiley


    • Aristide Aristide 14 mars 14:46

      @Fergus

      Non, j’ai voté contre Macron,

      en mettant un bulletin de vote à son nom au second tour !!!!


    • Fergus Fergus 14 mars 15:56

      @ Aristide

      Eh oui ! En politique, il y a  comme pour l’appréciation de la loi  la « lettre » du vote et l’« esprit » de celui-ci !!!
      Est-ce si compliqué à comprendre ?


    • Fergus Fergus 14 mars 17:28

      Autrement dit :

      Etant donné probablement dans plus de 80 à 90 % des cas (au doigt mouillé)  qu’il n’y a pas de candidat de 1er tour dont dont on partage l’ensemble des éléments du projet, force est de voter pour celui (ou celle) dont on est le plus proche ou, à défaut, le moins éloigné. Donc, vote peu ou prou par défaut.

      Quant au vote de 2e tour, soit son candidat du 1er tour est qualifié, et l’on vote pour lui, soit il a été éliminé, et l’on vote blanc s’il n’y a pas de risque de victoire du (ou de la) pire des finalistes, soit l’on vote pour le moindre mal, estimé comme tel en fonction des valeurs auxquelles on est attaché.


    • Eric F Eric F 14 mars 17:32

      @Fergus

      ’’Non, j’ai voté contre Macron, mais comme je l’ai écrit dans un article récent et dans divers commentaires j’en « assume » pleinement les conséquences !!!’’


      Il semble qu’il y a lapsus, ce que vous aviez écrit précédemment n’est pas que vous aviez voté contre Macron , mais contre le Pen, en déposant un bulletin Macron.
      En terme électoral, il n’y a pas l’esprit et la lettre, mais le décompte des voix. Les bulletins ne sont pas différents en fonction des motivations de chaque électeur. ’’les suffrages ne se pèsent pas, ils se comptent’’

    • Fergus Fergus 14 mars 17:42

      Bonjour, Eric F

      « Il semble qu’il y a lapsus, ce que vous aviez écrit précédemment n’est pas que vous aviez voté contre Macron , mais contre le Pen »
      Oups ! Vous avez raison. Sans doute est-ce un « lapsus » révélateur de mon manque d’enthousiasme pour ce vote, vécu comme une souffrance électoralesmiley

      « Les bulletins ne sont pas différents en fonction des motivations de chaque électeur »
      Au plan théorique, oui. Mais il est des votes captifs qui obligent, ce que d’ailleurs Macron a reconnu lors de sa réélection, avant d’oublier ses paroles et l’engagement moral qu’il induisait au moment de présenter sa réforme des retraites.


    • troletbuse troletbuse 14 mars 17:44

      @Eric F et Fergus
      Bon, vous n’allez quand même pas passer la nuit la-dessus.
      Tarlouzette a été réélu frauduleusement comme en 2017 depuis presque un an.
      On sait que Fergus a voté pour et vous on s’en fout vu que vous n’avez jamais d’avis tranché.
      Et pendant que vous enfumez avec ça, le plan des mondialistes se déroule et vous regardez comme les vaches qui regardent passer le train.  smiley


    • Eric F Eric F 14 mars 18:06

      @troletbuse
      De manière générale, il ne faut pas confondre des avis nuancés et l’absence d’avis.
      Concernant la question des dernières présidentielles, j’ai voté MLP pour réduire le score de Macron -mais les abstentionnistes n’ont pas permis qu’il soit lourdé-.

      Au lieu de focaliser ta vindicte, adresse toi à l’ensemble des intervenants qui discutent sur les thèmes des articles pour leur dire qu’ils ’’enfument’’, puisque nous parlons des mêmes sujets qu’eux.
      Et développe donc un article sur la question du ’’plan des mondialistes’’ si le sujet te tient à coeur, on pourra en discuter. 


    • troletbuse troletbuse 14 mars 22:19

      @Eric F
      Moi j’ai voté MLP au 2eme tour epicétout. T’as compris
      Vous n’avez qu’à remonter à l’élection de 20023 ; 2007 ; 2012 si vous voulez, on n’en a rien à foutre.
      Et pour finir, le plan des mondialistes, tout est très bien expliqué sur les réseaux sociaux et tout se vérifie en ce moment même. Si tu ne le constates pas, c’est que tu le veux bien.
      Discuter discuter discuter ..... pour quoi faire ? Tu devrais dire que tu « palabres »
      Tiens : Discussion longue et oiseuse qui n’aboutit à rien de positif

      Il faut lutter contre et s’y opposer.
      Si c’est sur AV que tu crois faire avancer les choses. Les auteurs informent ou certains déforment, c’est tout


    • Aristide Aristide 15 mars 08:12

      @Fergus

      Etant donné  probablement dans plus de 80 à 90 % des cas (au doigt mouillé)  qu’il n’y a pas de candidat de 1er tour dont dont on partage l’ensemble des éléments du projet, force est de voter pour celui (ou celle) dont on est le plus proche ou, à défaut, le moins éloigné. Donc, vote peu ou prou par défaut.

      Et alors, n’empêche que le vote n’est pas que le choix du candidat pour sa pomme, il s’agit de déléguer son pouvoir. C’est un fait qu’en donnant le pouvoir à un candidat, on lui donne le droit et la légitimité de défendre la politique qu’il a présentée !!!

      En l’occurrence, quand vous votez Mélenchon au premier tour, vous lui donnez le pouvoir sur tous les domaines. Cela rejoint votre vision politique à la mode du supermarché !!! Ensuite, vous ne pouvez vous dédouaner de votre responsabilité sur les domaines pour lesquels vous n’êtes pas d’accord. Je vous déja dit, pourquoi choisir la politique sociale au mépris de valeurs fondamentales ?

      Quant au vote de 2e tour, soit son candidat du 1er tour est qualifié, et l’on vote pour lui, soit il a été éliminé, et l’on vote blanc s’il n’y a pas de risque de victoire du (ou de la) pire des finalistes, soit l’on vote pour le moindre mal, estimé comme tel en fonction des valeurs auxquelles on est attaché.

      Toujours cette même rengaine sur le vote pour éviter le pire !!! Entre deux maux, personne n’est obligé de choisir…


    • Fergus Fergus 15 mars 09:17

      Bonjour, Aristide

      « Entre deux maux, personne n’est obligé de choisir… »

      Ah bon ?
      Vous êtes un automobiliste roulant dans la tourmente, et devant vous s’ouvrent deux routes : l’une est encombrée de débris qui risquent possiblement d’occasionner des dégâts à votre véhicule ; l’autre est très dégradée, et de surcroît bordée de ravins non protégés par des glissières de sécurité.

      Vous faites ce que vous voulez, moi j’emprunte la première !


    • troletbuse troletbuse 15 mars 09:35

      @Fergus
      NON Fergus, vous descendez de votre véhicule, électrique bien sur, et vous enlevez les débris afin que d’autres automobilistes ne créent pas un accident vu ces débris  smiley
      Penser à son véhicule qui n’est qu’un truc matériel, est une vision égoïste, ce qui ne m’étonne pas de vous  smiley


    • Fergus Fergus 15 mars 10:28

      Bonjour, troletbuse

      Je n’achèterai un « véhicule électrique » que lorsqu’il disposera d’une autonomie d’au moins 700 km, qu’il y aura des bornes de recharge partout et que les prix seront devenus accessibles.

      Pour ce qui est des « débris », je pensais aux branchages qui encombrent certaines routes les jours de tempête. Une année en Auvergne, j’ai mis deux heures pour parcourir 20 km, en pleine nuit de surcroît, tellement la route était peu praticable. Mais je n’avais pas le choix.

      « Penser à son véhicule qui n’est qu’un truc matériel »
      Je n’ai pas le culte de la bagnole. Je n’y vois qu’un moyen de me déplacer de A vers B lorsqu’il n’y a pas d’autre alternative. 


    • Eric F Eric F 15 mars 12:04

      @troletbuse
      Tu prétends d’abord que je ne prends pas partie, et si j’indique une position, tu dis ne rien en avoir à foutre, ton seul but est donc bien de troller.

      Le plan du mondialisme, c’est la dérégulation des échanges économiques et financiers à leur profit, et non les élucubrations à la con comme le génocide par chemtrails ou la prise de contrôle des consciences en nous injectant des composants électroniques pilotés par le Linky. Il est amusant de voir la ’’technologisation’’ des superstitions moyenâgeuses, ce sont justement là les faux combats contre des mirages.


    • troletbuse troletbuse 16 mars 10:45

      @Eric F
      Pour Fergus, 2 votes excellents Fergus et Eric F
      Pour Eric F 2 votes excellents Eric F et Fergus
      Pour les chemtrails, va déjà voir la définition de contrails et chemtrails si t’es pas trop feignasse et si tu comprends !
      Maintenant je me demande pourquoi des organismes comme l’IRIS, les Nations Unis, etc se préoccupent d’élucubrations à le con.
      Dans le lien plus haut, les Sardes qui posent des questions sont pour toi des cons
      Un lien pris au hasard
      https://www.iris-france.org/wp-content/uploads/2021/02/G%C3%A9o-ing%C3%A9nierie-_-NOUVEL-enjeu-de-gouvernance-internationale-Royer-Ludovic.pdf

      https://www.iris-france.org/173626-suite-a-limpair-de-make-sunsets-le-mexique-en-tete-de-la-lutte-contre-la-geo-ingenierie
      J’ai donné des liens avec de nombreux articles, certains contenant une palanquée de photos de soutes d’avions avec des citernes-même une marquée chemtrails
      Naturellement un bas du front ne va pas se casser le cul à visualiser ces liens.
      Tu me donneras les posts où j’ai parlé de « génocide par chemtrails » ou de « composants électroniques piloté par Linky ». C’est bien plus vicieux que ca.
      Tu aurais pu aussi parlé de ’Terre plate« , d’aliens, d’OVNIS vu ton manque d’arguments.
      Toi t’es le mec bien soumis qui va conseiller à son bourreau une méthode plus efficace pour te taper sur la gueule.
      Comme pour le confinement tu avais fais un article : »Messieurs, pourriez vous mettre l’interdiction de sortir à 20h00 au lieu de 19h, pour raisons personnelles. Merci de votre attention et veuillez m’excuser pour ma demande« 
      As-tu vu les mails échangés qui viennent de sortir au Royaume-Uni entre le 1er ministre Bojo et Matt Hancock, ministre de la santé ?
      C’est gênant ces articles sur un site aussi »COMPLOTISTE" que France Info.
      Il a même dit : Il faut qu’ils fassent dans leur froc.
      De qui parlait-il ?
      Mais tout simplement de gars comme toi et comme des milliers d’autres, des bas du front qui ont permis d’en arriver à la situation où nous sommes aujourd’hui
      ET C’EST PAS FINI.
      Merci aux moutons dont tu fais partie qui vont eux-mêmes à l’abattoir comme l’a dit Attali il y a bien longtemps !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 mars 11:23

      @troletbuse
       


       
      À ceux qui nient les chemtrails : Sécheresse : en Chine, des avions bombardent les nuages


       
      « La différence entre chemtrails et contrails est facile à observer : Les contrails, gaz d’échappement naturel des moteurs d’avion sont formés de cristaux de glace d’eau et CO2 et disparaissent par évaporation en moins d’une minute. Les chemtrails persistent des dizaines de mn et ne se dissolvent pas : ils se dispersent. la NASA mène des recherches pour métalliser les carburants : 2 atomes d’aluminium pour 3 d’O2. Voir aussi l’impact sur les feux de forêts qui sont plus ardents dus à des microparticules métalliques. »(9’40") https://crowdbunker.com/v/MB3PYA18Hq 6/8/22 jl https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/great-reset-apres-l-ete-viendra-le-243030#forum6406140
       

      Les Nations Unies dévoilent les chemtrails : la preuve irréfutable que nous sommes empoisonnés ! 30 Août 2020 

      http://actu-chemtrails.over-blog.com/
      https://crowdbunker.com/v/1vMiiQYjsX (Italien traduit 03/23)
       
      https://www.fscnewsmedia.com/post/spain-has-admitted-to-spraying-lethal-pesticides-under-chemtrail-program Une agence météorologique espagnole est sortie de sa réserve et a déclaré avoir participé à un programme de chemtrails pour pulvériser sur son territoire des pesticides mortels : iodure d’argent, dioxyde de plomb et diamotide afin de lutter contre le Covid-19.
       
       
      https://odysee.com/@SilvanoTrotta:f/chemtrails:e6 18 mn = 
      https://odysee.com/@ludovicgarcia7500:c/Les-Chemtrails-d%C3%A9battus-aux-Nations-Unies.:9 chemtrails débat aux Nations Unies
       
      L’opération Popeye était une opération militaire menée par l’armée américaine au moyen d’arme climatologique durant la guerre du Viêt Nam https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Popeye
       
       


    • troletbuse troletbuse 16 mars 11:31

      @Francis, agnotologue
      Merii Francis


  • OJBA 13 mars 13:26

    La macronie ? Elle ne joue pas, elle fait.


  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 13 mars 16:15

    C’est une loi pour les financiers.

    Vidéo explicative très bien documentée : 

    https://www.youtube.com/watch?v=NnMI5YotMoM


    • olivier cabanel olivier cabanel 13 mars 17:18

      @Nicole Cheverney
      en effet !
      merci, grâce à cette courte vidéo, tout devient évident
      merci


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 mars 19:01

      @olivier cabanel
       
       ce qui est dit d’important dans cette vidéo (5è mn), c’est que les versements effectués sur les PER gérés par les banques privées bénéficient d’une déduction fiscale calculées sur la tranche d’imposition.
       
       Autrement dit, plus vous êtes riches, et plus l’État finance votre retraite par capitalisation. A contrario, si vous êtes smicard vous devrez payer plein pot.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 14 mars 07:54

      @ olivier cabanel

      @ Francis agnotologue

      Bonjour,

      Ce qui est aussi souligné dans cette vidéo c’est que Macron n’est pas un Libéral, comme il voudrait le faire croire, mais fait intervenir l’Etat pour FORCER les gens à capitaliser au profit de ses amis financiers. 

      Mais c’est à nous le peuple, de contrecarrer massivement cette entreprise de captation de biens publics au profit d’instances privées ETRANGERES.


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 mars 07:55

      @Nicole Cheverney
      ça me parait évident.


  • Une troisième bank aux US en passe d’être tuée .


    Aux USA, le sauvetage de la First Republic Bank en passe d’échouer


  • TSS (...tologue) 13 mars 18:30

    Tout un chacun chante que les femmes sont brimées et touchent

    20% de moins en salaire à poste egal mais aucun ne dit que

    c’est la solution .

    A travail egal salaire egal et le supplement de cotisation sur le

    salaire (salariés/employeurs)permettrait de mettre fin à toutes

    ces salades macronistes actuelles... !!


  • Moi j’ai toujours écrit que je n’ai jamais voté Macron, ni LREM, ni Renaissance, Ni LR Mais ......

    Aux dernières élections présidentielles , législatives parmi les publicateurs & commentateurs d’AGV , qui a voté Macron ?

    Aller, ayez le courage de mettre votre nom !!!!  

    Parce que là ça urge de savoir quels sont ceux qui prennent les autres pour des Dummes ????? 

    J’ai même lu sur AGV ;- Borne nommé premier Ministre ben c’était pas grave...

    Alors qu’elle a suspendu des milliers de fonctionnaires provoquant des drames sociaux et des suicides .....

    Alors, alors, alors, ..... Français & Françaises montrer votre courage, votre responsabilité


    OU si vous avez trop la chiasse on peut ouvrir une liste de gens qui n’ont pas voter Macron depuis 2017 !





    • chat maigre chat maigre 14 mars 07:14

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      salut SPQR

      c’est vrai que c’est la 1ère fois que les gens qui ont élu le président, se cache et éprouve une certaine honte alors qu’en bon français ils devraient bomber le torse et dire c’est grâce à moi qu’il a été élu mon pulain smiley

      je lisais récemment que même Fergus, il n’a pas voté macron mais contre le pen !!!

      chat maigre 13 mars 19:31

      @Fergus

      je recommencerais malgré l’aversion que m’inspire la politique de Macron.
      Pour une raison simple : entre la pneumonie et le cancer, il n’y malheureusement pas d’autre alternative !

      et quand macron aura mis le pays à feu et à sang, vous n’endosserez aucune responsabilité en disant que vous étiez bien obligé de voter macron

      quand on fonce droit dans le mur, je trouve ça triste de s’empêcher de dévier la trajectoire pour des convictions personnelles quelles qu’elles soit !!!


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 mars 07:54

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      je l’ai déjà écrit, mais entre la peste et le choléra, j’ai préféré voter blanc.
      je me suis déplacé pour voter, mais l’enveloppe mise dans l’urne était vide.


    • chat maigre chat maigre 14 mars 08:15

      @olivier cabanel

      bonjour olovier

      je l’ai déjà écrit, mais entre la peste et le choléra, j’ai préféré voter blanc.
      je me suis déplacé pour voter, mais l’enveloppe mise dans l’urne était vide.

      ça c’est compréhensible 
      mais l’argument de Fergus par contre j’ai du mal à comprendre !!


    • @chat maigre
      se cache et éprouve une certaine honte

      Parfois on en trouve qui sont agacés ou carrément violent verbalement .
      (Acte de Défense personnel à vouloir éviter le sujet qui fâche .)

      Il vaut mieux reconnaître ses erreurs que de trimballer une merde pareille ...


    • @olivier cabanel

      merci pour votre courage


    • @chat maigre

      Fergus est une planche pourrie , j’en voudrais pas pour bricoler une lunette de wc .


    • chantecler chantecler 14 mars 08:46

      @chat maigre
      Je vais me faire l’avocat du diable .
      Par rapport à ces réflexions récurrentes mille fois émises , répétées, assénées ici et ailleurs ...

      « pauvre cons, pauvres cocus , fallait voter RN »... !
      Autre variante « fallait pas voter E. Macron .... » !
      Ben oui, mais le vote est secret , et donc cette accusation est purement gratuite d’autant qu’ effectivement plein de gens , et de plus en plus s’abstiennent .

      Ils ne choisiront pas entre la peste , et le choléra ...
      Jamais .

      Fergus est plus précis mais c’est son droit et apparemment il y a des millions de gens qui comme lui ne franchissent pas le saut ...
      La famille Le Pen c’est non seulement un noyau qui n’inspire pas suffisamment confiance pour se faire élire , mais c’est la loose depuis des dizaines d’années où l’on nous rejoue toujours le même scénario .

      Et ça recommence et les RN militants nous bassinent et espèrent qu’à la prochaine élection « ça va passer ! » ...
      ....

      Ben non ça ne passe pas .
      Question confiance , passé , structures du parti , etc etc ....
      Alors c’est peut être les souverainistes , et les non libéraux , qui devraient réécrire leur copie et présenter enfin un programme attrayant , un candidat plus clair , moins sulfureux , au sein d’un parti neuf et sans équivoque .
      ...


Réagir