mardi 5 juin 2018 - par Calvero

Le paradoxe nationaliste et identitaire de la droite

Le paradoxe nationaliste et identitaire de la droite

 

Des valeurs comme leitmotiv

 

Garante de la nation, garante de la culture française, du mode vie à la française, des traditions françaises, des valeurs françaises et de l'identité française....
 
Si je vous dis de définir une tendance politique liée à ce type de discours, vous me dites ?
 
 
La droite évidemment et pourtant... Elle est au pouvoir depuis les débuts de Chirac en 1995 elle a su imposer sa doctrine libérale et son économie de marché entretenant une mondialisation totale de l'économie. Elle a marchandisé la culture ce qui l'a conduit à être mondialisée également tout en continuant à prôner des valeurs identitaires et nationalistes. Elle a donc osé le paris risqué de concilier nationalisme et mondialisation économique et culturelle, as-t-elle réussi son paris ?


 

Le paradoxe culturel

 

Elle se désigne comme bouclier de la culture française elle a pourtant totalement laissé et même favorisé les anglo-saxons nous coloniser culturellement.
A coup de hip hop bon marché, de grosse production Hollywoodienne, de canapé en motif de drapeau Royaume-Unis, de décorations d’appartement avec des photos de Brooklyn et de Manhattan, d'émission de télé de tuning ou de chasse en pickup, ou encore l'introduction de mots dans la langue française si bien que nous ne passons plus une journée sans dire un seul mot anglais dans notre langage courant ; des exemples il y en a des milliers et tous le monde les connait.
 

Le paradoxe industriel

 

Grâce à la mondialisation Mc Donald's a investi chacune des aires urbaine de notre territoire détériorant totalement le paysage de la restauration et de la gastronomie française pourtant fierté nationale. 
Côté haute technologie Google, Microsoft, Amazon, Facebook n'ont eu aucun mal à s'implanter et sont désormais totalement partie intégrante de nos modes de vie. 
Dans l'industrie Renault, Peugeot et Citroën ont pu s'exporter à tel point qu'ils n'ont de français que le nom désormais, en 2012 c'était la Toyota Yaris qui était la voiture la plus produite en France c'est dire... Il y a également eu des rachats comme le géant de l'acier Arcelor qui est devenu Indien, Yoplait, Lu, Saupiquet et même Cochonou qui ont été rachetés par des capitaux étranger.
Même nos vignobles sont touchés, si il y a bien une trahison vis à vis des électeurs de la droite c'est celle là, l'omerta concernant le début du rachat de nos cépages par les Chinois et les Britanniques.
Même les châteaux ne constituent plus une barrière à l'envahisseur étranger désormais une liasse de bifton permet d'en franchir la muraille.
Les différents traités de d'ouverture des marchés vers le Canada et l'Amérique Latine ne vont pas améliorer la situation.
Là on ne parle pas de l'impact économique que ça a pu avoir, mais bien du contraste entre le discours idéologique nationaliste de la droite et les faits depuis qu'elle a les pleins pouvoir.
 

Le paradoxe identitaire

 

Cette droite défend ardûment une certaine idée de l'identité française tout en la vendant aux marchés, elle tend à une uniformisation des individus et des territoires en détruisant peu à peu la ruralité à coup de désert médicaux, de communes nouvelles et de fusion des régions. Elle a été le fossoyeur de l'agriculture en France en diminuant drastiquement le nombre d'agriculteurs pourtant garant de notre identité et symbole de cette dernière.


 

Et à l'opposé 

 

Vous avez la gauche (la vraie, tout ce qu'il y à gauche du PS bien évidemment) avec ses valeurs internationaliste, multiculturelle par essence qui promeut l'échange et le partage entre les peuples. On serait en droit de penser qu'elle pourrait être le principal moteur de cette Américanisation de notre société ou du moins de l'effacement de notre culture au profit des cultures étrangères.
Mais dans les faits c'est tout le contraire, ici et là sur le territoire fleurissent des AMAP pour aider les producteurs locaux à survivre, ces derniers s'affranchissent souvent des techniques de l'agriculture moderne pour tendre vers plus de bon sens et s'appuyer sur le savoir des anciens.
 
 
Des groupes de musiques engagées chantent souvent dans des patois locaux et reprennent également des classiques comme Brassens, Ferré, Ferrat, Brel, piliers de notre patrimoine musical. 
Des militants essayent de préserver l'intégrité du territoire contre l’implantation de grandes multinationales ici et là.
Des ouvriers se battent pour maintenir leur emploi et éviter la suppression de leur usine et que le territoire ne soit dévitalisé
Des fonctionnaires se battent pour le rester et que le service public soit plus fort que les profits.
Ce que le capitalisme détruit, ce que l'appât du gain corrompt le peuple de gauche essai de le recréer, de le réinventer et de l'animer à défaut d'avoir le pouvoir il s'associe sous différentes formes.
 
"Les passionnés soulèvent le monde et les sceptiques le laissent retomber."
Albert Guinon

 

Les raisons

 

La droite défend un modèle libéral voire néo-libéral ces dernières années, une concurrence libre et non faussée. Le but étant de maximiser les profits, l'argent n'a pas de patrie, pas de tradition, pas d'états d'âme il est donc le principal vecteur du démantèlement de l'identité française depuis de nombreuses années, tout s'achète et tout se vend. Cet état de fait est le terreau électoral principal de l'extrême droite qui dénonce cette destruction progressive de l'identité nationale et s'en proclame le garant.

On peut donc observer une montée de l'extrême droite dans toute l'Europe pour des raisons assez similaires à celles de la France. En second lieu on voit souvent les droites libérales qui à cause de leur baisse de popularité s'allie avec l'extrême droite pour ne pas disparaître, ceux qui crée une coalition idéologiquement absurde mais tout de même très puissante sur le plan électoral. Elle défend alors une rupture avec le système en place invoquant des raisons identitaires et nationalistes en ayant intégré parmi ses militants ceux qui ont façonné ce système.
 
"On ne peut pas demander a ceux qui ont créé un problème de trouver la solution à celui-ci."
Albert Einstein
 
La gauche pour sa part bien qu'internationaliste se soucie de l'éthique, elle même liée au bon sens. Il s'agit donc de ne pas oublier l'héritage culturel de nos ainées, il s'agit également de produire local pour consommer local pour des raisons écologiques et économiques donc éthiques. L'idée générale est donc que l'éthique est le maitre mot et qu'elle nous conduit inexorablement à conserver notre identité, bien que n'y étant pas attaché pour des convictions nationalistes, la gauche y est attaché pour sa valeur intrinsèque elle est fruit du peuple de France et s'est construite sur des millénaires. Cette identité a en elle notre culture, elle n'est pas un facteur d'exclusion mais d'émancipation de l'individu, l'idée étant de se construire à partir de cette dernière, de la faire évoluer et de transmettre son précieux héritage.
 


159 réactions


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juin 2018 13:37

    GPA et PMA, l’éthique de la gauche, j’ai comme quelque doute.


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 juin 2018 13:41

    Certes, sauf que les notables de gauche se disent anti nationaux, il n’y a qu’à voir la manière dont Chevènement (ou Valls !) a été perçu par « ses amis socialistes ».

    Et c’est pour ça que je ne pleurerai pas la marginalisation du PS, après son autodestruction Hollando-Hamonesque !

    Quant à l’écologie, c’est une fumisterie qui promeut en réalité la loi du plus fort, celui qui aura assez de sous, et les bons réseaux, pour se trouver un producteur bio, lorsque tous les autres crèveront de faim (eh oui, le glyphosate, c’est pas bien).


    • Calvero Calvero 5 juin 2018 14:55

      @Olivier Perriet

      De gauche ? Chevènement est en fin de course et Valls de gauche, ah bon ?Le PS à gauche ? Si vous êtes sur un médias citoyens c’est que vous faites preuve de subversivité essayez d’en faire preuve même quand cela vous contrarie le PS n’a de socialiste que le nom.

      Concernant vos propos pour le moins agressif envers l’écologie et le bio je vous invite à voir ce site :


      "Nous vous proposons toute l’année de 25 à 50% de réduction sur vos produits bio préférés en échange d’une adhésion annuelle de 60 €. En plus, pour chaque adhésion achetée, nous en offrons une à une famille à faibles revenus."

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 juin 2018 16:41

      @Calvero

      Si vous remplacez la position du Parti Socialiste par celle des autres partis ou mouvements « de gauche » (je vous laisse distinguer le bon grain de l’ivraie sur ce point  smiley ) par rapport à la nation, elle est pareille.... en pire !

      La base est clairement « anti nationale », c’est un fait.

      Essayez donc d’en citer un seul, juste pour voir (Mélenchon, par exemple, qui est soutenu par des « fonds de tiroirs » alternatifs ou mouvementistes sait parfaitement jusqu’où il n’a pas le droit d’aller sur le sujet)


    • Calvero Calvero 5 juin 2018 17:12

      @Olivier Perriet


      Beaucoup se disent patriote en effet et pas nationaliste mais je ne vois pas de paradoxe aussi clair à gauche (à gauche du PS évidemment) que celui que je constate dans une certaine droite.



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 juin 2018 19:10

      @Calvero

      Maintenant, il défend l’Union européenne, c’est à dire la fin des Etats Nations. 
      Pareil pour les Gaullistes, qui ont défendu la souveraineté de France jusqu’à Pompidou.

      Gauche et Droite ont signé tous les Traités européens, et les ont tous appliqués depuis Maastricht.

      Il n’y a donc plus de différence entre la Gauche et la Droite dans les actes politiques depuis les années 90.

      Le clivage se fait désormais entre ceux qui veulent sortir de l’ UE & de l’euro, et ceux qui veulent y rester.




      Lire la suite ▼

    • Calvero Calvero 5 juin 2018 21:18

      @Fifi Brind_acier


      Et non toute la gauche n’a pas signé les traités... Essayez de ne pas mettre trop rapidement les gens dans des cases.

      Moi par exemple avec votre obsession contre l’Europe j’aurais tendance à vous mettre dans la case Asselineau (personne que je respecte par ailleurs) et bien j’éviterais de le faire tant que vous ne l’affirmerais pas clairement car je peu me tromper.

    • mmbbb 5 juin 2018 21:39

      @Calvero Votre débat est depasse L elite a vendu la France a l international Vous citez Acerlor , bel exemple au pays de la Fontaine , C ’est le contribuable francais qui a payé la renovation de cette aciérie Cette acierie produit des aciers de haute technologie Acier au molydbène par exemple Mittal ayant exploite ses ouvriers en Inde et ayant su capitaliser , a creer une OPA Il a eu les marrons sans payer Vive l international du proletariat Cet acier manquait a son offre Donc ces usines sont devenus rentables avec Mittal . Trump s emmerde pas il met des frais de douanes comme le fit Bush en son temps Ce qui me fait marrer et que notre elite ratiocine sur l economie , liberale entre autre Les amerloques ne font pas dans la dentelle On les suit comme des cons . Idem pour Alsthom si les americains ont rachete cette usine c est que la production est de haute technologie notamment dans les turbines Le gouvernement americain aurait mis son veto en prétextant que ces turbines ont un role stratégique Ce qui est vrai . La verite est que nous sommes diriges par des vendus et que les francais n ont plus aucune fierte nationale . Nous avons du chomage , les francais meritent leur sort . L europe nous a ete vendu c est l Allemagne qui nous mene une guerre economque et les medias nous propose le glamour " le couple franco allemande, sauf en Allemagne cette notion n existe pas Quant au Bio il est trop cher Bio cop des pommes a 3.4 € le poulet BIO qui ne peut etre consommer par des cadres L ecolo urbain fait du velo en ville et a une conscience il peut vivre dans de beaux appartements , et prendre l avion pour changer d air Le prolo reste dans sa barre d immeuble et subit la mixite sociale Tout cela n est pas tres serieux 

      Lire la suite ▼

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 juin 2018 07:09

      @Calvero

      Quelle Gauche arrivée au pouvoir n’applique pas les Traités ?
      Syriza n’applique pas les Traités ?
      Où vous situez -vous ? La moindre des choses, c’est d’annoncer la couleur.

      - Il y a « la Gauche Terra Nova », abandon des classes populaires, soutien aux minorités, aux femmes, aux homos et aux migrants.

      - La Gauche gangrénée par les néo cons américains, une partie des trotskystes a été « retournée ».

      - Et même chose pour la Gauche révolutionnaire, genre NPA, qui voit des révoltes populaires partout où il y a « des révolutions colorées. »


      Lire la suite ▼

    • Calvero Calvero 6 juin 2018 09:13

      @Fifi Brind_acier

      Ma gauche n’est pas au pouvoir sinon il n’y aurait plus de pouvoir.

      Je Anarchiste et donc internationaliste, donc autant vous dire que l’Europe et c’est traité je m’assois dessus comme quoi vous n’êtes pas les seuls. Et pour être plus précis je suis socialiste libertaire qui est une tendance de l’Anarchie (merci de ne pas associer ça au PS parcequ’il y a le mot socialiste).

      J’ai donc annoncé la couleur elle est rouge et noire.

    • Doume65 6 juin 2018 10:16

      @Olivier Perriet

      « Quant à l’écologie, c’est une fumisterie qui promeut en réalité la loi du plus fort »

      J’étais étonné que Perriet sorte un post qui avait du sens... jusqu’à cette ânerie.

    • QiroreuR QiroreuR 6 juin 2018 14:38

      @Calvero
      Etre internationaliste signifie que vous souhaitez la mort de la France en tant que nation. C’est un choix qui se discute mais pourquoi pas. Le problème c’est que, comme les gens que vous dénoncez (en réalité la « droite » affairiste qui a effectivement bradé, elle aussi, le pays au marché), vous foulez du pied les aspirations des peuples à vouloir rester ce qu’ils sont. En abattant les frontières on ouvre sa maison à des voisins qui entrent et imposent leurs cultures aux autres. Si l’on veut faire un parallèle biologique ou immobilier (les deux fonctionnent) on peut affirmer que la cellule à un cytoplasme hémi-perméable tout comme une maison a une porte d’entrée qui peut s’ouvrir et se fermer. La cellule peut ainsi laisser entrer et sortir des éléments, mais elle n’est pas ouverte aux quatre vents, autrement ce n’est plus une cellule, avec son fonctionnement interne, sa logique, sa création aussi. Il en va de même pour la maison qui peut laisser entrer et sortir des individus mais la maison n’existe que parce qu’il y a un dedans et un dehors. Si la maison n’a pas de murs, de portes et de fenêtres, ce n’est plus une maison, c’est la rue.

      L’internationaliste anarchiste ne veut plus de maison ni d’ordre, soit, mais est-il prêt à en assumer toutes les conséquences ? Il veut une rue, un endroit où les gens vont et viennent mais ne vivent pas. Vous parlez des AMAP sans même comprendre que votre schéma de pensée est à l’inverse même de cet enracinement, indispensable, précisément, à toute forme de production saine. 

      Lire la suite ▼

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 juin 2018 19:16

      @Calvero
      Je vous laisse à vos rêveries locales.


    • Calvero Calvero 7 juin 2018 09:14

      @QiroreuR

      Je ne foule au pied les aspirations de personnes car c’est un processus long qu’il ne faut pas transposer dans l’instant mais qui nécessite une inertie et une évolution des consciences, le chemin des idées en fait. Donc je ne foule au pied la volonté de personne car ça se ferait le jour où se serait consentit.

      « L’internationaliste anarchiste ne veut plus de maison ni d’ordre »

      « L’anarchie, c’est l’ordre sans le pouvoir. » Proudhon

      « L’anarchie c’est la plus haute expression de l’ordre » Elisée Reclus

      On peut ne pas être d’accord mais l’Anarchie a été construite en ce sens, dire qu’elle ne veut plus d’ordre est donc faux.

      « Il veut une rue, un endroit où les gens vont et viennent mais ne vivent pas. »

      Non, il veut que chacun chaque fasse ce qu’il veut du moment qu’il ne nuit pas à autrui et donc à la communauté, donc celui qui veut vagabonder peut le faire mais personne n’est obligé de le faire on peut donc s’enraciner et faire des AMAP. Ne confondez pouvoir aller et venir et devoir aller et venir. Je suis donc en adéquation avec mon schéma de pensée.
      Lire la suite ▼

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juin 2018 13:41

    Merci pour cet article, car là git le noeud du problème ;


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juin 2018 13:46

    Pierre Mendès France avait parfaitement réussi à concilier les deux. Et puis, et puis comme le refrain de Brel, il y eut Frida. Et ensuite HITLER.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 juin 2018 14:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Vous mettez Mendès France après Hitler ? Vous avez une étrange chronologie.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juin 2018 14:03

      @Olivier Perriet


      relisez, SVP.

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 juin 2018 16:41

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Je vous confirme que je n’ai rien compris, même après 5 relectures.


    • izarn izarn 5 juin 2018 19:52

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Le nationalisme ne nait pas d’idéologie « nauséabonde » ; mais lorsqu’on écrase les peuples, les nations.
      Alors un cinglé arriviste peut prendre le pouvoir...
      Dans le cas de Hitler , il a été fortement aidé par les trusts internationaux...Et le patronat allemand.
      Car cela pouvait tourner du coté communiste...
      Marx était un allemand...
      Surtout ne pas simplifier, car c’est l’art du mensonge.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juin 2018 19:56

      @izarn


      Chacun imagine que l’autre ment, c’est un grand classique. 

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juin 2018 13:49

    Sauf que Renaud avait compris et était prêt à voter Fillon-filiation ;


  • malitourne malitourne 5 juin 2018 13:49

    Alors fin prêt pour le Frexit ?


    • Doume65 6 juin 2018 10:17

      @malitourne
      J’y suis prêt, mais je ne vois pas le rapport avec l’article.


    • malitourne malitourne 6 juin 2018 10:35

      @Doume65
      Dresser des constats, faire des diagnostics, c’est parfait. Mais à un moment donné, faut proposer des solutions... A l’UPR on propose une solution simple et rassembleuse pour se sortir de cette impuissance politique. Parce qu’on ne va pas éternellement se répéter que tout va mal, que tout fout le camp : on le sait... Maintenant faut avancer !


  • Cateaufoncel2 5 juin 2018 13:51

    Votre gauche n’est pas exempte de paradoxes non plus. Elle prétend défendre l’identité, l’authenticité et les valeurs des terroirs, en même temps qu’elle se propose de fourguer le territoire – comme si elle en était propriétaire - aux locdus et aux djihadistes qui débarquent à pleins zodiacs et à pleines barcasses de Lesbos à Gibraltar.


    • Calvero Calvero 5 juin 2018 15:04

      @Cateaufoncel2

      Alors déjà « votre gauche » vous ne me connaissez pas, donc ma gauche si tenté qu’elle existe vous ne la connaissez pas.

      Et pour le reste de votre commentaire, essayez-vous à une argumentation construite ça permettra de débattre...

    • Cateaufoncel2 5 juin 2018 18:45
      @Calvero

      Par votre gauche, il faut comprendre celle que vous nous présentez, qui pratiquerait une sorte de nationalisme agro-alimentaire sourcilleux, bien sympathique a priori, mais dont on subodore l’internationalisme humanitaire qui ne nous laisserait aucune chance de survie en tant que peuple, voire en tant que race, s’il devait l’emporter.

      Cela précisé, je ne vois pas ce qu’il y a à argumenter. Nous sommes en position de légitime défense et, étant conscients de cela, nous ne reconnaissons pas non plus dans une droite affairiste et oligarchique qui trahit la France au profit d’une chimérique Union - comme ils disent - européenne.

    • Goldored Goldored 5 juin 2018 18:59

      @Cateaufoncel2
      Ah ! la peur de l’étranger... La grande trouille des ignorants.


    • Cateaufoncel2 5 juin 2018 19:51
      @Goldored

      « La grande trouille des ignorants. »

      Ignorants de quoi, mon bon ami ? Qu’est-ce que vous sauriez et que vous pourriez nous apprendre ?

      Vous êtes déjà aller les voir dans leur environnement, ces gens qui, par dizaines de millions, aspirent à venir vivre dans de vrais pays comme ils sont incapables d’en mettre sur pied ?

      Moi oui, de long en large, tant en Afrique qu’en Asie... Mais même si vous n’êtes jamais sorti de votre trou, vous pouvez vérifier, en France et tous les jours, ce que De Gaulle disait en son temps :

      "Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français."
      Lire la suite ▼

    • Calvero Calvero 6 juin 2018 09:15

      @Cateaufoncel2

      "mais dont on subodore l’internationalisme humanitaire qui ne nous laisserait aucune chance de survie en tant que peuple, voire en tant que race, s’il devait l’emporter."

      Pourquoi ? Et comment définissez-vous la race ?

    • QiroreuR QiroreuR 6 juin 2018 14:56

      @Calvero
      « Race » est un terme polémique et fortement connoté. Il existe en revanche des peuples, des ensembles homogènes constitués de personnes de même culture quand bien même celles-ci se subdiviseraient. Les différentes régions du Japon sont constituées de peuples différents mais qui tous forment un peuple japonnais qui est différent du peuple norvégien pourtant lui aussi subdivisé en plusieurs sous-peuples. On peut toujours nier ces différences entre les peuples mais cela ne changera jamais rien au fait que ces gens se considéreront comme des peuples différents. La différence n’induit pas nécessairement une hiérarchie. La réalité de la France est qu’elle a totalement ouvert ses frontières à des peuples entiers. Certains les appellent ethnie (connotation culturelle), d’autres races (connotation biologique) mais peu importe au fond, cela ne change pas grand chose : la présence de plusieurs peuples sur un même territoire pose très souvent des problèmes évidents de cohabitation, tellement évidents que ces peuples se séparent d’eux-mêmes. Dans le cas de la France, les autochtones ont quitté les territoires peuplés de nouveaux arrivants et pas seulement en raison de l’insécurité physique qui y règne mais aussi par insécurité culturelle, identitaire. Les seuls endroits où cette cohabitation est pacifique sont précisément les centres villes, ces noyaux où peu de gens vivent en réalité. Dés que l’on s’éloigne du coeur nucléaire de la ville, la séparation devient une évidence et quand elle ne se produit pas c’est uniquement en raison de contraintes économiques des habitants qui ne peuvent pas vraiment faire autrement. « Races », « peuples », « ethnies » sont justes des différences de degré d’une même réalité selon l’angle de vue que l’on adopte. Rien de plus.

      Lire la suite ▼

    • Cateaufoncel2 6 juin 2018 16:29

      @Calvero


      « Pourquoi ? »

      Parce que quand vous appartenez à un pays dont l’Indice de Développement Humain (IDH) est supérieur à 0.850 (une trentaine au monde) vous exercez une attraction de miroir aux alouettes sur les populations des pays économiquement peu ou pas performants du tout, selon les cas.

      Et quand les pays enviables représentent peut-être 10 % de la population mondiale, ils risquent la submersion à plus ou moins long terme, s’ils n’organisent pas leur défense suffisamment tôt

      « Et comment définissez-vous la race ? »

      A l’américaine, c’est le plus simple et le plus réaliste ! Lors des recensements, les habitants des Etats-Unis cochent la case correspondant à leur sentiment d’appartenance.

      Maintenant, pour les races elles-mêmes, on peut retenir la classification du Pr italien Cavalli-Sforza, qui a déterminé scientifiquement neuf groupes – antiraciste, il les a appelé groupes (clusters, en anglais) -, identifiables à partir de groupes de gènes, et géographiquement associés à des régions précises de la planète

      1. Papous de Nouvelle-Guinée et Aborigènes d’Australie ; 2. Habitants des îles du Pacifique (Polynésiens, Canaques de Nouvelle-Calédonie, etc.) ; 3. Habitants du Sud-Est asiatique (Khmers, Thailandais, Indonésiens, Malais, Philippins…) ; 4. Asiatiques du Nord (Mongols, Tibétains, Coréens, Japonais, Chinois du Nord) ; 5. Peuples de l’Arctique  ; 6. Indiens d’Amérique (du Nord, centrale et du Sud)  ; 7. Européens blancs (caucasoïdes) ; 8. Caucasoïdes non-européens (Nord-Africains, habitants du Proche-Orient, Iraniens, Indiens, Pakistanais, etc.) ; 9. Africains.

      Lire la suite ▼

    • Calvero Calvero 7 juin 2018 10:25

      @QiroreuR

      Je n’ai pas le même point vue comme vous devez vous en douter, il ne s’agit de pas de présence de plusieurs peuple mais de résident et de nouveaux arrivants les migrants et les réfugiés qui arrivent en France constituent bien plus une somme d’individualités qu’un peuple à part entière.

      Le mot race amène au point Godwin quasi-systématiquement car il entre ouvre la porte que nous serions différent biologiquement et donc qu’il y aurait des peuples meilleurs que d’autres sur le plan génétique. Autrement dit des hommes et des sous-hommes.


    • Calvero Calvero 7 juin 2018 11:00
      @Cateaufoncel2

      Quand bien même cette « submersion » se produirait-elle que craignez-vous en elle ?

      Quelle importance y attachez-vous à cette race ?

      D’ailleurs la définition que vous en donnez tends à disparaitre du fait de la mondialisation et de la technologie. Les gens voyagent de nos jours énormément les « races » que vous désignez se confondent donc peu à peu. Tant qu’il sera possible d’être un jour à Paris et le lendemain à Tokyo les « Européens blancs » disparaitront peu à peu tout comme les « Caucasoïdes non-européens » au profit d’un métissage mais qu’elle importance...

    • Cateaufoncel2 7 juin 2018 14:45

      @Calvero

      « Quand bien même cette « submersion » se produirait-elle que craignez-vous en elle ? »

      La perte d’un patrimoine intellectuel, culturel, traditionnel unique donc irremplaçable. Donc aussi précieux que celui de ces tribus primitives dont la préservation de l’authenticité est le combat de beaucoup de gens, de par le monde

      « Quelle importance y attachez-vous à cette race ? »

      Des diverses familles auxquelles j’appartiens, c’est la plus large, quantitativement parlant. Et n’importe qui disposant d’un minimum de culture générale peut, sans recourir à Internet, aligner cent noms de génies universels, qui ont fait sa gloire. Douze de douze pays différents au  débotté : Praxitèle, Ovide, Shakespeare, Rembrandt, Palladio, Cervantès, Pascal, Mozart, Kant, Euler, Dostoïevski, Aalto...

      « Les gens voyagent de nos jours énormément les « races » que vous désignez se confondent donc peu à peu. »

      Ca ne saute pas aux yeux. Dans tous les pays où je suis allé et où je vais encore, je sais où je suis rien qu’en regardant l’immense majorité des visages autour de moi. Sauf dans les quartiers ethniques, bien entendu

      « …au profit d’un métissage mais qu’elle importance... »

      C’est vrai que la perte de la diversité serait un détail de l’histoire de l’humanité, comme pourrait dire un Le Pen de l’anarchisme.

       

      Lire la suite ▼

    • Calvero Calvero 7 juin 2018 15:37
      @Cateaufoncel2
      "La perte d’un patrimoine intellectuel, culturel, traditionnel unique donc irremplaçable. Donc aussi précieux que celui de ces tribus primitives dont la préservation de l’authenticité est le combat de beaucoup de gens, de par le monde« 

      Pourquoi la perte ? ils ont le projet de bruler les livres ? Ils ont le projet de tout raser ? Ils ont le projet d’imposer leur traditions ? Je ne vois pas en quoi la diversité dont vous parlez à la fin, sera une perte c’est au contraire un ajout.

       »Des diverses familles auxquelles j’appartiens, c’est la plus large, quantitativement parlant. Et n’importe qui disposant d’un minimum de culture générale peut, sans recourir à Internet, aligner cent noms de génies universels, qui ont fait sa gloire. Douze de douze pays différents au  débotté : Praxitèle, Ovide, Shakespeare, Rembrandt, Palladio, Cervantès, Pascal, Mozart, Kant, Euler, Dostoïevski, Aalto...« 

      Et alors ? Si Shakespeare avait été métisse il n’aurait pas été Shakespeare qu’es-ce que le pigment de sa peau vient faire dans son œuvre ? Si Mozart avait eu les yeux bridés il n’aurait pas été la légende qu’il est ? Encore une fois, quelle importance...

       »C’est vrai que la perte de la diversité serait un détail de l’histoire de l’humanité, comme pourrait dire un Le Pen de l’anarchisme.« 

      La diversité sur un plan purement »racial" car c’était le sujet peut très bien tendre à disparaitre.
      Qu’es-ce cela fait si de plus en de gens ont les yeux bridés ? Ou si de plus en plus sont métisse ? Ce n’est parceque j’ai les yeux bridés que je vais me mettre à lire des mangas et à faire du kung fu... Je pourrais toujours jouer à la pétanque et lire du Molière.

      Je caricature mais c’est volontaire car ce raisonnement me semble à ce point absurde qu’il me parait difficile de ne pas être caricatural.
      Lire la suite ▼

    • Cateaufoncel2 7 juin 2018 21:00

      @Calvero

      « Pourquoi la perte ? ils ont le projet de bruler les livres ? Ils ont le projet de tout raser ? Ils ont le projet d’imposer leur traditions ? »

      Quand il y a submersion, ceux qui submergent négligent, lorsqu’ils ne le méprisent pas, tout ce qui existait avant eux. Je ne ferai pas ici la liste des peuples qui ont disparu et dont ils ne restent que des vestiges inanimés...

      « Si Shakespeare avait été métisse il n’aurait pas été Shakespeare qu’es-ce que le pigment de sa peau vient faire dans son œuvre ? Si Mozart avait eu les yeux bridés il n’aurait pas été la légende qu’il est ? »

      Shakespeare et Mozart, comme chacun d’entre nous, étaient les produits de leur lignée. Si leur lignée avait été différente, ils n’auraient été ni Shakespeare ni Mozart. Savez-vous qu’avec la biogénétique, on en est à redécouvrir un facteur que l’escroquerie existentialiste avait conduit à négliger : l’hérédité ?

      « Je caricature mais c’est volontaire car ce raisonnement me semble à ce point absurde qu’il me parait difficile de ne pas être caricatural. »

      C’est sûr que ramener à des considérations personnelles, une problématique qui inclut le destin de centaines de millions de personnes et, au final, qui menace l’Europe de tiers-mondisation, va au-delà du caricatural, pour sombrer dans le burlesque.

      Lire la suite ▼

    • Calvero Calvero 8 juin 2018 08:32
      @Cateaufoncel2

      "la liste des peuples qui ont disparu et dont ils ne restent que des vestiges inanimés...« 

      Après une submersion migratoire ou après une colonisation plutôt ?

       »Shakespeare et Mozart, comme chacun d’entre nous, étaient les produits de leur lignée. Si leur lignée avait été différente, ils n’auraient été ni Shakespeare ni Mozart« 

      Dans le cas où une »submersion« aura eu lieu en France par exemple nous aurions eu d’autres génies que ce que nous avons eu, peut être même plus brillant peut être plus nombreux... Bien sûr que l’histoire aurait été différente mais il y a eu des génies au 4 coins du globe dans l’histoire donc tous les peuples un minimum libre et émancipés sont capable d’en générer et donc tous les métissages...
      D’ailleurs quand on parle de Mozart et de sa lignée qui vous dit qu’elle n’a pas été le fruit de nombreux métissage vous avez étudié toute son ascendance à lui et à tous ceux que vous avez cité ?

       »qui menace l’Europe de tiers-mondisation"

      Vous confondez avec le néo-libéralisme, mais tant mieux pendant que vous vous trompez de bataille les souris dansent. Vous êtes le premier bouclier de ce système qui nous tiers-mondise... Vous vous tirez littéralement une balle dans le pied en vous en prenant aux gauchistes plutôt qu’au néo-libéraux.

      Lire la suite ▼

    • Cateaufoncel2 8 juin 2018 15:05

      @Calvero

      « Après une submersion migratoire ou après une colonisation plutôt ? »

      La submersion est le remplacement d’une population par une autre, la colonisation est la mise en valeur d’un pays, par des individus en très petit nombre, par rapport à la population locale. En Europe, le dernier exemple de remplacement en date est celui des Serbes du Kosovo, par des Albanais.

      « Dans le cas où une »submersion« aura eu lieu en France par exemple nous aurions eu d’autres génies que ce que nous avons eu, peut être même plus brillant peut être plus nombreux... »

      Je ne vous suivrai pas sur ce terrain. Nous avons déjà bien des difficultés à comprendre le passé et le présent, si en plus nous nous mettons à spéculer à propos de ce qui aurait pu être, nous allons y consacrer le reste de notre vie. Et, pour tout vous dire, je considère que l’uchronie est, de mon point de vue, une des façons les plus stupides de perdre son temps

      « D’ailleurs quand on parle de Mozart et de sa lignée qui vous dit qu’elle n’a pas été le fruit de nombreux métissage vous avez étudié toute son ascendance à lui et à tous ceux que vous avez cité ? »

      Franchement, ça n’intéresse que vous. Encore une fois, c’est de la pure spéculation, dont on ne pourrait tirer aucune conclusion même s’il était avéré qu’il y a un Peuhl et un Pachtoune dans son ascendance.

      « Vous vous tirez littéralement une balle dans le pied en vous en prenant aux gauchistes plutôt qu’au néo-libéraux. »

      Vous vous trompez doublement. Je ne m’en prends pas aux gauchistes. A mes yeux, ils ont cessé de représenter un danger au moment de l’effondrement du bloc de l’Est et, à l’opposé du néo-libéralisme, je me reconnais dans l’illibéralisme de Viktor Orbàn et de Vladimir Poutine, puisque les faits démontrent quotidiennement que le libéralisme poussé à son inéluctable expression extrême ne profite qu’aux ultralibéraux.

      Lire la suite ▼

    • Calvero Calvero 8 juin 2018 16:04
      « @Cateaufoncel2

       »la colonisation est la mise en valeur d’un pays, par des individus en très petit nombre« 

      Très bien pouvez m’expliquer en quoi Hernan Cortés a mis en valeur les aztèques ?

      Ou en quoi Léopold II a mis en valeur le Congo ?

      Des exemples de ce type il y en a 1000.

       »Je ne vous suivrai pas sur ce terrain.« 

      Me doute car ça détruirait les fondement même de vos idées raciales mieux veut contourner l’obstacle que de se remettre en cause en effet.

       »Franchement, ça n’intéresse que vous. Encore une fois, c’est de la pure spéculation, dont on ne pourrait tirer aucune conclusion même s’il était avéré qu’il y a un Peuhl et un Pachtoune dans son ascendance.« 

      Oui de la spéculation en effet sachant que nous avons tous Charlemagne comme ancêtre le métissage est totalement généralisé et que vous même l’êtes également. Nous sommes tous métisses à des degrés plus ou moins proche et il n’y a pas de mal à ça. C’est l’évidence même, donc j’en reviens au point de départ la diversité »raciale« quelle importance...


       »Vous vous trompez doublement. Je ne m’en prends pas aux gauchistes.« 

      Pourquoi sommes nous entrain de parler dans ce cas ?

      Ce n’est pas moi qui suis venu vous aborder mais bien vous qui avait souhaité commenter cet article d’ailleurs voici le commentaire en question :

       »Votre gauche n’est pas exempte de paradoxes non plus. Elle prétend défendre l’identité, l’authenticité et les valeurs des terroirs, en même temps qu’elle se propose de fourguer le territoire – comme si elle en était propriétaire - aux locdus et aux djihadistes qui débarquent à pleins zodiacs et à pleines barcasses de Lesbos à Gibraltar.« 

      Vous assumez à quelques lignes d’écart de dire une chose et son contraire ?

       »A mes yeux, ils ont cessé de représenter un danger au moment de l’effondrement du bloc de l’Est« 

      Si elle a cessé de représenter un danger pourquoi la désigner ?

      Si elle a cessé de représenter un danger pourquoi pourquoi vous en soucier ?

       »je me reconnais dans l’illibéralisme de Viktor Orbàn et de Vladimir Poutine"

      Ah oui en effet on aurait pu commencer par là directement, ça en dit long.
      Lire la suite ▼

    • Cateaufoncel2 8 juin 2018 18:25

      @Calvero


      « Très bien pouvez m’expliquer en quoi Hernan Cortés a mis en valeur les aztèques ? »

      J’ai parlé de mise en valeur d’un pays, d’un territoire, pas de mise en valeur de personnes.

      « Ou en quoi Léopold II a mis en valeur le Congo ? »

      Je ne vais pas rechercher tout ce qui a été mis en œuvre au Congo, entre 1865 et 1909, mais l’énorme patrimoine constitué par Léopold II, et qu’il a légué à la Belgique, est bel et bien le résultat de la colonisation du Congo. Sa fortune personnelle a été estimée, par un historien français, à six milliards de francs, de 1997.

      « Des exemples de ce type il y en a 1000. »

      Dommage, dans ce cas, que vous n’en ayez pas choisi deux plus pertinents 

      « Me doute car ça détruirait les fondement même de vos idées raciales mieux veut contourner l’obstacle que de se remettre en cause en effet. »

      Sortir des mots de leur contexte, pour en tirer une interprétation sans rapport avec la réalité n’est pas de nature à alimenter le débat : le terrain sur lequel je ne vous suivrai pas, c’est celui de l’uchronie, la réécriture de l’histoire avec des « si » 

      « …donc j’en reviens au point de départ la diversité »raciale« quelle importance... »

      Si l’oligarchie financière pense qu’il faut détruire l^homogénéité interne des nations européennes, et si Soros, pour s’en tenir à cet exemple, a dépensé des millions pour tenter de faire échec à Viktor Orban, c’est que les oligarques ont intérêt à développer la diversité raciale, un patchwork de communautés étant plus facile à manoeuvrer qu’un peuple ethniquement homogène. 

      « Pourquoi sommes nous entrain de parler dans ce cas ? »

      En ce qui me concerne parce que je trouve profitable d’échanger avec quelqu’un qui cultive des convictions aux antipodes des miennes

      « Ce n’est pas moi qui suis venu vous aborder mais bien vous qui avait souhaité commenter cet article d’ailleurs voici le commentaire en question… »

      Voilà, j’ai souhaité commenter cet article, si vous avez pris cela comme une attaque personnelle, ce n’est pas en raison de termes agressifs ou offensants que j’aurais utilisés, il n’y en a aucun dans mes diverses interventions.

      « Si elle a cessé de représenter un danger pourquoi la désigner ? Si elle a cessé de représenter un danger pourquoi pourquoi vous en soucier ? »

      Je crois que vous n’avez pas une perception bien nette de ce qu’est un dialogue. Je ne me soucie pas de l’existence des gauchistes, je m’intéresse à leur façon de penser, à leur vision de l’homme, de la société et du monde, à leur perception de l’avenir...

      Et, je suis bien obligé d’avouer, que de ce point de vue, je suis quelque peu resté sur ma faim.

       

      Lire la suite ▼

    • Calvero Calvero 9 juin 2018 02:27

      @Cateaufoncel2

      "J’ai parlé de mise en valeur d’un pays, d’un territoire, pas de mise en valeur de personnes.« 

      Très bien dans ce cas pour revenir à mon exemple je doute que le pays et le territoire Aztèques ai beaucoup été mis en valeur à cette occasion, leur civilisation a été rasé et leurs villes pour la plupart détruites, drôle de définition de la mise en valeur.

       »Je ne vais pas rechercher tout ce qui a été mis en œuvre au Congo, entre 1865 et 1909, mais l’énorme patrimoine constitué par Léopold II, et qu’il a légué à la Belgique, est bel et bien le résultat de la colonisation du Congo. Sa fortune personnelle a été estimée, par un historien français, à six milliards de francs, de 1997.

      Et 10 millions de morts aussi par des historiens accessoirement mais ce n’est surement qu’un détails.

      « un patchwork de communautés étant plus facile à manœuvrer qu’un peuple ethniquement homogène. »

      Ah pardon les ethnicités homogènes sont souvent bien plus servile à ce point qu’en stimulant chez eux le nationalisme des tas de dictatures se sont installées.

      "si vous avez pris cela comme une attaque personnelle, ce n’est pas en raison de termes agressifs ou offensants que j’aurais utilisés, il n’y en a aucun dans mes diverses interventions.« 

      Je n’ai jamais dis ça, si je l’avais mal pris je ne me serais pas efforcé de vous répondre.

       »Et, je suis bien obligé d’avouer, que de ce point de vue, je suis quelque peu resté sur ma faim."

      Si tenté que vous ayez eu faim, je pense qu’il vous est plus aise de vous défouler gratuitement sur du gauchos c’était bien l’objet de votre premier commentaire.
      Plutôt que de commenter le fond de l’article vous avez contre-attaqué directement à coup de clichés habituel sans même chercher à faire l’anti-thèse du texte, ce qui aurait été bien plus constructif qu’un combat idéologique voué à l’échec, nous sommes conscient de n’avoir rien avoir de commun tous les deux, pour tout vous dire je n’ai même aucun respect pour vos opinions qui représentent pour moi un danger certains, d’autant plus qu’elles se répandent comme la peste.

      Je n’ai aucun espoir sur le fait que je puisse d’une quelconque manière vous faire changer vos positions à mon grand désarrois, néanmoins je dois bien avouer que la dialogue a été possible ce qui est malgré tout une bonne chose au fond.
      Lire la suite ▼

    • Cateaufoncel2 9 juin 2018 14:58

      @Calvero

      « Très bien dans ce cas pour revenir à mon exemple je doute que le pays et le territoire Aztèques ai beaucoup été mis en valeur à cette occasion, leur civilisation a été rasé et leurs villes pour la plupart détruites, drôle de définition de la mise en valeur. »

      Cortès, qui était un conquistador plus qu’un colonisateur, a liquidé l’Empire aztèque en deux ans (1519-1521), mais il n’aurait jamais pu l’emporter en un laps de temps aussi court, sans l’alliance des autres peuples de la région, preuve que les Aztèques n’étaient pas des voisins agréables. Quant à la colonisation proprement dite, elle a commencé en 1535, avec la nomination du premier vice-roi de la Nouvelle-Espagne.

      « Et 10 millions de morts aussi par des historiens accessoirement mais ce n’est surement qu’un détails. »

      Je connais ce chiffre, mais je sais aussi qu’il ne repose sur des bases démographiques fiables – il n’en existait pas à l’époque - mais qu’il provient d’une campagne de presse orchestrée, au milieu des années 1890, par les Britanniques qui voyaient d’un très mauvais œil l’appropriation, par la petite Belgique. d’un gros morceau d’Afrique, qu’ils convoitaient à partir du Soudan, de l’Ouganda, du Kenya et de la Tanzanie.

      « Ah pardon les ethnicités homogènes sont souvent bien plus servile à ce point qu’en stimulant chez eux le nationalisme des tas de dictatures se sont installées. »

      Mais c’est cette même homogénéité qui a permis à de petites nations de résister victorieusement à des armées qui semblaient devoir les écraser en quelques jours, comme les Finlandais face à l’URSS, les Grecs face à l’Italie, les Tonkinois face aux Américains, ou encore les Afghans face aux Soviétiques puis aux Américains.

      « …défouler gratuitement sur du gauchos c’était bien l’objet de votre premier commentaire. »

      Pas du tout. Je relevais ce qui m’apparaît comme un paradoxe, le fait de pratiquer un « nationalisme » de terroir et de le trahir de l’intérieur par l’importation d’un multiculturalisme qui se traduit, dès que les chiffres le permettent en multi-communautarisme. Un multiculturalisme, par ailleurs, dont Cameron, Sarkozy et Merkel, avant son coup de folie de 2015, avaient souligné l’échec.

      « Plutôt que de commenter le fond de l’article… »

      Je ne pouvais pas, ça m’aurait mené beaucoup trop loin. Je ne suis pas d’accord avec votre texte, dans la mesure où vous réduisez la droite à cette frange qui a délibérément sacrifié la souveraineté du pays à la domination supranationale de Bruxelles, et qui a réussi, par exemple, à faire croire aux agriculteurs – puisque vous parlez de leur sacrifice - que l’argent de la PAC était celui de Bruxelles, alors qu’il s’agit de celui des Français, la France étant contributrice nette du budget européen. Et si je parle de frange, c’est qu’elle n’est forte que du suivisme des ignorants qu’elle a réussi à embobiner.

      « …vos opinions qui représentent pour moi un danger certains, d’autant plus qu’elles se répandent comme la peste. »

       Nous sommes séparés par le clivage majeur de la politique contemporaine – globalisme cosmopolite contre nationalisme souverain -, il est donc normal que ce qui me paraît être le salut, soit pour vous le danger et inversement.

      Et je pense que si nous avons le vent en poupe, c’est parce que nous sommes en phase avec la nature humaine. Cette nature humaine qu’une partie de la gauche nie dans la foulée de l’existentialisme sartrien.

       

       

      Lire la suite ▼

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juin 2018 13:58

    La seule gauche est décroissante . Hannah Arendt. Le reste : Poubelle ;


    • izarn izarn 5 juin 2018 19:55

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Faudrait définir la croissance.
      En quoi ? En nombre de billet de banque ?


  • foufouille foufouille 5 juin 2018 14:07
    ce n’est pas la droite nationaliste mais un tas de libéraux

    "Mais dans les faits c’est tout le contraire, ici et là sur le territoire fleurissent des AMAP pour aider les producteurs locaux à survivre, ces derniers s’affranchissent souvent des techniques de l’agriculture moderne pour tendre vers plus de bon sens et s’appuyer sur le savoir des anciens."
    vu les prix très élevé en grade majorité, c’est juste pour les bobos.
    le reste est le même genre de ramassis de conneries.
    en plus, il oublie que sa gauche est pour l’importation de travailleurs pas cher pour créer plus de sans emplois et baisser le smic.


    • Calvero Calvero 5 juin 2018 15:19

      @foufouille

      « vu les prix très élevé en grade majorité, c’est juste pour les bobos. »

      Je vous renvoi à la réponse que j’ai faite à Olivier Perret.

      « le reste est le même genre de ramassis de conneries. »

      Merci ça fait avancer le débat d’idée.

      « il oublie que sa gauche »

      Déjà pas besoin d’user de la 3ième personne vous pouvez me parler directement ensuite je vous renvoi à la réponse que j’ai faite à Cateaufoncel2.

      « l’importation de travailleurs pas cher pour créer plus de sans emplois et baisser le smic. »

      Trouvez un texte où « ma gauche » dit ça et on en parlera !
      Lire la suite ▼

    • foufouille foufouille 5 juin 2018 15:38

      @Calvero

      tu as certainement mal lu car ton site n’a aucun prix et est en recherche de financement.
      tout ce qui est à gauche du PS est pro immigration, étrangers qui seront prêt à accepter n’importe quel boulot.

    • Calvero Calvero 5 juin 2018 15:53

      @foufouille

      « tu as certainement mal lu car ton site n’a aucun prix et est en recherche de financement. »

      De quoi ?

      « tout ce qui est à gauche du PS est pro immigration, étrangers qui seront prêt à accepter n’importe quel boulot. »

      Euh oui même si c’est assez simpliste comme résumé, oui mais elle est aussi pour réguler le monde du travail et faire en sorte de protéger chaque travailleur immigré ou pas. N’ayez crainte le chômage vient et viendra à l’avenir de votre système économique et de l’automatisation du travail, l’immigré ne vous fera aucun mal à côté mais c’est pourtant lui que vous montrerez du doigt pendant que les oligarques riront aux éclats. La fin de la protection des salariés sera aussi un facteur avec la fameuse « fléxisécurité ».

      Si vous faites de l’immigration votre obsession le néo-libéralisme sera votre bourreau.
      Lire la suite ▼

    • foufouille foufouille 5 juin 2018 16:12

      @Calvero

      c’est écrit dans le bandeau bleu. donc où sont les prix ?
      figures que les pays qui nous envoient leurs citoyens n’ont pas l’intention d’augmenter leur smic donc oui ton étranger prendra n’importe quel boulot déclaré ou pas.
      donc en important tes esclaves, le MEDEF SERA HEUREUX. comme ils seront nombreux à vouloir venir, le nombre de sans emplois augmentera obligatoirement de un ou deux millions.


    • Calvero Calvero 5 juin 2018 16:33

      @foufouille

      Oui ils viennent de se lancer, inscrivez-vous pour voir le catalogue et donc les prix.

      « Mon étrangé » sera déclaré car on protègera le status du travailleur et donc leur SMIC sera garanti et il n’y aurait pas plus de chômeur car on pratiquerait un protectionnisme économique, tous les produits que l’on peut produire chez nous il est normal qu’on les produise chez nous, c’est plus responsable économiquement, écologiquement et ça crée de l’emploi. C’est pas idéologique juste du bon sens.

      Et non le MEDEF ne sera pas du tout heureux car on casserait le monopole de grosse industrie au profit de tout un tas de petits producteurs qui ont jadis fait la fierté de la France et constitué cette fameuse identité française à laquelle vous êtes certainement très attaché.

    • foufouille foufouille 5 juin 2018 16:58

      @Calvero

      il y a quelques exemples hors de prix en bas de la page. le café bio de lidl est bien moins cher.
      c’est bien pour les bobos.
      ton étranger ne sera pas plus déclaré puisqu’il vient le plus souvent pour avoir plein de fric.
      la mondialisation et délocalisation étant en marche depuis longtemps, plus la mécanisation, le chômage ne peut disparaître. même en dévaluant le nouveau franc de 50% ce sera difficile.
      et nous n’avons ni pétrole ni uranium.

      le MEDEF sera heureux car un mec qui veut gagner du fric pour l’envoyer au pays ou se payer une baraque chez lui, fera des heures sup gratos ou sera en partie non déclaré comme l’ont fait les travailleur importés en 45. surtout qu’ils le font chez vu que c’est culturel.

      en plus, si ce sont des muslim, ils feront leur possible pour imposer la charia.

      Lire la suite ▼

    • Calvero Calvero 5 juin 2018 17:22

      @foufouille

      Un exemple ne fait pas loi, et il faut comparer à label bio égal et en prenant compte du poid au kilos, après je ne fais pas précisément la pub de ce site, l’idée était seulement de vous démontrer que pour un abonnement souscris ils en offrent un à une famille à faible revenus ça casse un peu le mythe (pourtant si pratique) du bobo non ? D’ailleurs vous n’avez pas argumenté sur ce point.

      « ton étranger ne sera pas plus déclaré puisqu’il vient le plus souvent pour avoir plein de fric. »

      Cliché sans fondement.

      "la mondialisation et délocalisation étant en marche depuis longtemps, plus la mécanisation, le chômage ne peut disparaître. même en dévaluant le nouveau franc de 50% ce sera difficile.et nous n’avons ni pétrole ni uranium.« 

      Difficile certes, impossible non, la résignation c’est pas mon fort, je préfère défendre un modèle qui essaye plutôt qu’un modèle qui condamne et se résigne.

       »le MEDEF sera heureux car un mec qui veut gagner du fric pour l’envoyer au pays ou se payer une baraque chez lui, fera des heures sup gratos ou sera en partie non déclaré comme l’ont fait les travailleur importés en 45. surtout qu’ils le font chez vu que c’est culturel.« 

      Thèse basée sur le cliché sans fondement susnommée se basant elle même sur d’autres clichés.

       »en plus, si ce sont des muslim, ils feront leur possible pour imposer la charia."

      Idem.
      Lire la suite ▼

    • foufouille foufouille 5 juin 2018 17:41

      @Calvero

      le prix est le prix. le café se vend en général par 250g.
      ton abonnement, on s’en fout vu que le sans dents n’a pas les moyens de bouffer bio pour 82€ même une fois par mois.
      ton site de bobos est tellement ridicule qu’il fait pitié. (j’ai vu une AMAP qui réfléchissait à proposer des paniers moitié prix pour les pauvres, sauf que le pauvre ne peut pas forcément faire des chèques pour un an ou qu’il sera dans le rouge certaines fois )
      pour le pauvre, le bio comme tout haut de gamme reste occasionnel.

      la france est vu comme un eldorado où tout le monde est riche car la plupart des touristes le sont.
      donc oui, il vient pour avoir plein de fric car ceux qui rentrent au pays prétendent qu’ils sont riches.
      c’est pas moi qui le dit mais des africains dont des sénégalais, le toubab est riche obligatoirement comme l’étudiante qui va à la FAC en france. d’ailleurs ses amis lui ont tous tournés le dos.
      il te suffit de lire des blogs sur le net et pas d’écouter la propagande de « gauche ».
      ça fait aussi trente ans qu’ils sont tous morts de faim.

      Lire la suite ▼

    • foufouille foufouille 5 juin 2018 17:43

      @Calvero

      et pour ce qui est des muslims c’est le cas depuis des années même si les intégristes sont peu nombreux, ce sont les plus fort.


    • pemile pemile 5 juin 2018 18:01

      @foufouille « même si les intégristes sont peu nombreux, ce sont les plus fort. »

      Ce sont les plus cons, comment pourraient ils être les plus fort ? (à part en violence, mais là, les états ont souvent du répondant !)


    • pemile pemile 5 juin 2018 18:03

      @foufouille « on s’en fout vu que le sans dents n’a pas les moyens de bouffer bio pour 82€ même une fois par mois. »

      Toujours dans ce blocage ridicule du bio = bobo riche ! smiley

      Y’a une tripoté de produits bio accessibles au même prix que de l’industriel, c’est déjà un début.


    • foufouille foufouille 5 juin 2018 18:26

      @pemile

      j’attends toujours tes prix avec un lien.
      café pour pauvre en grains, un paquet de un kilo pour 6€ environ dans un supermarché, café bio LIDL fabriqué chez pas où, 12€ le kg environ.
      tomates cerises en biocoop 5.90 mais c’est du plastique comme au super.
      manifestement tu ne vas jamais dans un hypermarché car trop bobo.



    • foufouille foufouille 5 juin 2018 18:30

      @pemile

      quand certains bars dans certains quartiers sont vides de femmes ou que tu n’as que des boucherie halal, que les femmes portent toutes un voile autour de la tête, c’est de la faute de qui ?
      tu as aussi la période du ramadan avec barbecue et fête jusqu’à 3h du mat dans certains quartiers.

    • pemile pemile 5 juin 2018 18:30

      @foufouille « manifestement tu ne vas jamais dans un hypermarché car trop bobo. »

      Bouffon ! C’est plutôt dans les biocoop que je ne vais pas acheter des tomates !


    • pemile pemile 5 juin 2018 18:35

      @foufouille « c’est de la faute de qui ? »

      Quand certains focalisent et tournent en rond uniquement sur certains problèmes de société, c’est de la faute de qui ?


    • Goldored Goldored 5 juin 2018 19:01

      @foufouille
      Ah ! la peur de l’étranger... La grande trouille des ignorants.


    • Goldored Goldored 5 juin 2018 19:02

      @foufouille
      Ah ! la peur de l’étranger... La grande trouille des ignorants.


    • foufouille foufouille 5 juin 2018 19:07

      @pemile

      bouffon car tu ne connais aucun prix comme d’hab’.
      si ça se trouve, c’est ton majordome qui fait les courses.
      chez moi, ils sont pas chiants les muslim mais je rigolerais quand ce sera comme en GB avec tribunaux et police islamique chez toi même si ça m’étonnerait vu que tu doit être bien planqué dans ton château.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 juin 2018 19:23

      @Calvero

      mais elle est aussi pour réguler le monde du travail et faire en sorte de protéger chaque travailleur immigré ou pas.

      Vous rêvez complètement. Pour réguler quoi que ce soit, il faut vivre dans un pays souverain, et donc sortir de l’ UE & de l’ euro. Ce que vous ne proposez pas, pas plus d’ailleurs que vos contradicteurs du FN, qui ne changeront rien à l’immigration, car elle est gérée par les Traités européens.

      L’UE est un système supranational, où les gouvernements appliquent les décisions prises par la BCE et la Commission européenne, et où les Gouvernements n’ont plus la main sur les questions essentielles : les frontières, les règles du commerce, la monnaie, le budget, les lois, la Défense, la politique étrangère etc .

      Vous remuez de l’air pour faire du vent, comme Syriza.
      Lire la suite ▼

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 juin 2018 19:35

      @Goldored

      Vous avez tort de ricaner, avec 11 millions de sans emploi en France et 8 ou 9 millions sous le seuil de pauvreté, les Français pourtant très peu xénophobes, sont confrontés à la concurrence salariale, aussi bien à l’ intérieur de l’ Europe, qu’avec l’extérieur.

      Que cette immigration soit sponsorisée par Soros pour diviser les Européens n’y change rien, c’est une question qui divise, et c’est la dernière chose dont les Français ont besoin pour défendre leur modèle social attaqué de toutes parts.

      Quand on voit le superbe travail « de Droite » réalisé par Tsipras en Grèce, quels citoyens français peuvent faire confiance à la pseudo Gauche radicale pour les protéger de quoi que soit ?

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 juin 2018 19:52

      @Calvero

      Vous n’avez jamais lu les Traités européens.
      L’agriculture, l’environnement, la défense du consommateur, la mer et la pêche, ne font plus partie des compétences des Etats, mais de la Commission européenne. Dans ces domaines, comme dans tous les autres, les Gouvernements n’ont plus la main.

      En quoi vos AMAP vont permettre de protéger le modèle social français ?

      Faire un joli programme est donné à tout le monde, la question est de savoir si ce programme est réalisable dans le cadre européen !?

    • Calvero Calvero 5 juin 2018 21:04

      @foufouille

      1) C’est pas mon abonnement.

      2) C’est pas mon site.

      Donc apprend à mieux lire et à argumenter au lieu d’injurié ça élèvera le niveau.

      Pour le reste toujours des thèses sans fondement et des clichés caricaturaux.




    • Calvero Calvero 5 juin 2018 21:08

      @Fifi Brind_acier


      Je vous renvoi à la réponse que je vous ai faite plus bas elle est valable pour vos 2 commentaires.

    • pemile pemile 5 juin 2018 21:23

      @foufouille « si ça se trouve, c’est ton majordome qui fait les courses [...] vu que tu doit être bien planqué dans ton château. »

      Là, au moins, tu me fais bien marrer avec tes préjugés ridicules ! smiley

      Entre tes âneries et celle du roquet belin qui revient me mordre les mollets smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 juin 2018 07:14

      @Calvero

      Je vous renvoi à la réponse que je vous ai faite plus bas elle est valable pour vos 2 commentaires.

      Sauf que vous ne répondez pas aux questions, je n’aime pas les gens qui avancent masqués : quelle Gauche représentez-vous ? Allez, un peu de courage !

    • capobianco 6 juin 2018 08:00

      @Fifi Brind_acier
      «  je n’aime pas les gens qui avancent masqués  : »

      Très drôle venant des « ni de gauche ni de droite ». Tantôt à gauche genre hollande tantôt à droite genre macron, ass, dupond aignan, LR. Manquez pas d’air !

    • malitourne malitourne 6 juin 2018 08:09

      @capobianco
      L’UPR veut rassembler les français de tous bords pour le Frexit. Chaque adhérent ou militant a ses idées mais tous ont d’excellente raisons de se battre pour la sortie de l’euro de l’UE et de l’OTAN. La seule opposition à l’UPR vient des européistes et des enfumeurs eurosceptiques, que vous Capobianco, en dénigrant l’UPR, vous soutenez allègrement.


    • foufouille foufouille 6 juin 2018 08:57

      @Calvero

      "l’idée était seulement de vous démontrer que pour un abonnement souscris ils en offrent un à une famille à faible revenus ça casse un peu le mythe (pourtant si pratique) du bobo non ?"
      manifestement tu ne comprends toujours pas que cette famille n’auras pas les moyens de payer ces produits bios ................


    • foufouille foufouille 6 juin 2018 08:59

      @pemile

      j’attends toujours que tu donnes un lien avec du café bio à 6€ le kg .............


    • Calvero Calvero 6 juin 2018 09:23

      @foufouille

      Si car le site avec ce système d’abonnement et le fait de ne pas avoir de boutique physique mais un stock arrive à casser les prix habituellement élevé j’en conviens du BIO.

      C’est leur idée, leur fonctionnement tu peux l’ignorer et la balayer parcequ’il est plus commode pour toi de ne pas admettre qu’il y a peut être des solutions, ou pour de raisons idéologique, pourtant ça a le mérite d’exister.

      Ees-ce que c’est parfait ?

      Non, rien ne l’est même pas toi au risque de te décevoir.

      Es-ce que ça va marcher ?

      J’en sais rien c’est tout neuf par contre ce que je sais c’est que ça vaut le coup d’encourager ce genre de pratique plutôt que de critiquer toute initiative et de se lamenter contre le système sous prétexte qu’on est maladivement résigné non ?
      Lire la suite ▼

    • pemile pemile 6 juin 2018 10:19

      @foufouille « j’attends toujours que tu donnes un lien avec du café bio à 6€ le kg »

      Et cultivé dans mon centre bretagne ?


    • Goldored Goldored 7 juin 2018 08:03

      @Fifi Brind_acier
      La vieille parano réac. Le NSDAP tenait déjà ce genre de discours. Stupide.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juin 2018 15:12

    Ma gauche est et restera celle de Bernard CLAVEL


  • Albert123 5 juin 2018 16:40

    enième plaidoyer d’un gauchiste qui tente encore de faire passer le gauchisme pour ce qu’il n’est pas.


    les plus cultivés goutteront avec délectation le passage sur la gauche incarnant l’éthique et le bon sens. 

    Quand à la droite qu’il accuse de tous les maux elle n’est plus depuis la purge d’après guerre.

    mais gagner un débat avec un mort n’est ce pas là le seul talent de la gauche si forte en bouche et si faible en argument.

    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 juin 2018 16:44

      @Albert123

       smiley

      Comme quoi les contraires s’attirent : l’auteur, lorsqu’il nous parle d’une gauche imaginaire (pas dans le sens qui n’existe pas, mais dans le sens « très marginale »), et vous quand vous évoquez une droite qui n’existe plus (c’est à dire imaginaire).

      Heureux ???


    • Calvero Calvero 5 juin 2018 16:56

      @Albert123
      Dixit celui qui ne donne aucun argument en commentant un texte argumenté.


    • Albert123 5 juin 2018 17:04

      @Calvero

      l’inversion accusatoire ne constitue pas un argument mais comme vous l’infligez à un ennemi qui n’existe plus vous ne risquez pas grand chose.

    • Calvero Calvero 5 juin 2018 17:26

      @Albert123
      « qui n’existe plus », pouvez-vous épiloguer qu’on avance ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 juin 2018 20:01

      @Calvero

      Et vous, vous avancez vers quoi ? Vous pensez qu’en vous mettant une étiquette « de Gauche », on est de Gauche ? Quand on ne veut pas sortir de l’ UE, on n’est ni de Gauche, ni de Droite, on est euro-atlantiste et mondialiste, on est les idiots utiles du libéralisme mondialisé.

      Et les Français, comme les Britanniques, les Italiens et d’autres, de plus en plus nombreux, ne veulent plus de la mondialisation, fut -elle assaisonnée au quinoa...

    • Calvero Calvero 5 juin 2018 21:07
      @Fifi Brind_acier

      Salut ! On se connait ? Vous avez lu mon programme ? J’ai un programme d’ailleurs ?

      Qui vous dis que je ne veux pas sortir de l’Europe ?

      Avant d’affirmer il faut savoir, pour savoir il faut questionner, ne grillez pas les étapes.

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 6 juin 2018 07:17

      @Calvero

      pour savoir il faut questionner

      Et bien, répondez-donc aux questions posées !

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juin 2018 17:00

    Franchement, si j’étais Dieu, la planète direct, sur Sirius. Tir au but.


  • Jean Roque Jean Roque 5 juin 2018 19:52

      
    « Laissez la nation aux libéraux »
    Adolf Hitler
     
    Pour qu’ils finissent de la dépecer avec les gochos hilares qui font de la pissotière Ex-France leur poubelle migratoire préférée.
     
     
    PSEUDO RÉFUGIES, LES 100000 / AN FRANCHI + 17%
     
    TITRES DE SÉJOUR 262000 /AN +14%
     
    2100 : 1/4 DE BLANCS EN UE DE L’OUEST
     


    • Goldored Goldored 8 juin 2018 18:00

      @Jean Roque

      Ah ! Ce bon vieux racisme !
      Que votre nostalgie des massacres de Babi Yar doit être grande !
      Parce que, vous ne l’ignorez pas, c’est toujours à des massacres que conduisent les valeurs racialistes.
      On finit toujours par embrocher des nouveaux-nés sur des baïonnettes...
      Heidi, heido, heida...

    • Cateaufoncel2 9 juin 2018 14:56
      @Goldored

      « ...c’est toujours à des massacres que conduisent les valeurs racialistes. »

      Ben oui, et alors ?

      Vous croyez sérieusement qu’en n’étant pas racialistes nous-mêmes, nous échapperons au racialisme des autres ?

  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 5 juin 2018 19:59

    Amie des Nyssen vous pensez-bien que je vois un peu plus loin que vous,...Régionalisation des médias...etceteri, etcetera.


Réagir