lundi 3 octobre 2016 - par CHALOT

Le Secours Populaire d’hier et d’aujourd’hui

Le Secours comme les dizaines de milliers de ses bénévoles l’appellent est une grande association de solidarité implantée nationalement dans les villes et même les campagnes.

Au moment où le Maire Front National d’Hayange ose expulser le SPF du local qu’il occupait , il est bon de rafraîchir la mémoire de tous ceux et de toutes celles qui confondent les racines de cette grande association avec sa réalité et sa fonction.

Voici un livre que j’ai lu et dont j’ai réalisé une recension que je livre au débat

« Le Secours populaire français, 1945-2000


Du communisme à l’humanitaire »

Le Secours populaire... Quel parcours !

De l’association « partitaire » à l’organisation humanitaire de masse

d’Axelle Brodiez, Editions Sciences-po les presses, 24 € avril 2006

L’auteure de cette étude sérieuse, documentée nous offre un document d’histoire et d’analyse... Le parti communiste a su construire , notamment à la Libération et juste après de très nombreuses associations intervenant dans les villes et quartiers... Elle créait du lien social, développait une culture « communiste » et constituait une force d’intervention puissante au service du parti...

Certaines comme le Secours Populaire, la CNL, l’Union des Femmes françaises, la FSGT, l’Union des vieux de France ou le Mouvement de la Paix existent encore aujourd’hui sous leur nom d’origine ou avec une autre appellation... Beaucoup ne sont plus que l’ombre de qu’elles ont été...

Le Secours Populaire français héritier du Secours Rouge de 1923 s’est lui développé pour devenir l’une des plus grandes associations humanitaires françaises... Pourquoi cette quasi exception dans le paysage politique et social ? Quelles ont été les mutations nécessaires ? Comment le Secours Populaire a pu « couper le cordon ombiliscal » qui le liait au Parti Communiste tout en étant une association amie ? Beaucoup de ces questions et d’autres obtiennent une réponse. Le livre n’est pas intéressant, il est passionnant, notamment pour tous ceux et toutes celles qui aimeraient comme moi que d’autres associations d’intervention sociale et politique de masse se développent comme le Secours Populaire.

Julien Lauprêtre est secrétaire général du Secours Populaire français depuis plus de 50 ans, voici là une longitivité à une direction, exceptionnelle, unique à un tel poste... Des commentateurs pourraient critiquer une non rotation des mandats... Certes mais il faut dire que l’apport de ce militant a été fondamental et son histoire rapportée par bribes dans ce livre est étonnante. Envoyé au Secours par le Parti Communiste, il fut l’artisan essentiel de son renouveau et celui qui a coupé le cordon ombilical reliant l’organisation de solidarité au parti... « Donc j’arrive au Secours populaire dans l’état d’esprit : « tu y vas pour quelques semaines, le Parti va te proposer autre chose puisque ça va bien »... Bientôt il va découvrir une autre réalité : une organisation malmenée, devenue le « brancardier » du conglomérat communiste... « A son arrivée en février 1954, soit en pleine insurrection de la bonté » lancée par l’abbé Pierre, Julien Lauprêtre s’interroge donc sur la disparition des actions sociales. Sa progressive assise dans l’association, liée au nouveau contexte d’ouverture politique, permet une reprise puis une systématisation de l’aide aux sinistrés, aux personnes démunies, aux enfants et, de façon nouvelle, aux handicapés »... L’association ne répond plus aux directives du PCF, c’est « le parti qui reprend les thèmes lancés par son organisation de masse »... Chapeau bas pour l’œuvre réalisée, les mutations opérées ! Aujourd’hui le Secours Populaire regroupe plus de 75 000 bénévoles actifs et des centaines de milliers de donateurs réguliers ou occasionnels... L’association reconnue d’utilité publique en 1985 a développé le champ de son action de solidarité nationale et internationale...

Sans rien masquer de l’histoire du Secours populaire, l’auteure livre là une oeuvre riche, chaleureuse... Les militants communistes qui hier ont construit et développé le Secours Populaire, ouvrant l’organisation à d’autres militantes et militants venant d’horizons différents peuvent être fiers de l’action accomplie... Le Secours Populaire sans rien renier de son passé a su évoluer tout en restant fidèle aux valeurs fondatrices qui sont les siennes : « tout ce qui est humain est nôtre »

Jean-François CHALOT



18 réactions


  • CHALOT CHALOT 3 octobre 2016 12:28

    J’ai lu le livre et pas vous....C’est toute la différence


  • CN46400 CN46400 3 octobre 2016 12:57

    A l’origine le Secours Rouge était prévus pour secourir les militants CGTU et communistes, lorsque ils étaient exclus des entreprises ou des cités appartenant aux patrons (Ex corons du Nord). A l’époque aucun droit ne protégeait les travailleurs quelques peu contestataires.
     A la « rétirada », 1939, il aida les républicains espagnols. Après la Libération il fût transformé en association caritative classique, Secours Populaire Français, avec une particularité par rapport au Secours Catholique, son caractère laïque....


  • jymb 3 octobre 2016 13:13

    Qui nous dira la vérité entre le dessin qui illustre l’article et 



    Visiblement il nous faudrait un journaliste indépendant et impartial ( introuvable dirons certains...) 

  • CHALOT CHALOT 3 octobre 2016 13:32

    Monsieur Lavigue,

    Je ne parle que de ce que j’ai lu or j’ai lu très attentivement ce livre
    CN46400 a plus haut fait un excellent résumé de ce qu’est le SPF et d’où il vient


  • Coeur de la Beauce Europa Terra Nostra 3 octobre 2016 13:47

    « Tout ce qui est humain est nôtre », certes, « charité bien ordonnée commence par soi-même » c’est aussi civilisateur. Que vos bénévoles « militants » hébergent roms, migrants et autres joyeux drilles dans leur pavillon plutôt que de les cantonner chez les pauvres « beaufs gaulois » que vous méprisez... En toute « humanité » ?


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 4 octobre 2016 01:07

      @Europa Terra Nostra

      A vous lire, je ne crois pas qu’en ce qui vous concerne la charité puisse vous étouffer.

      Ce n’est pas possible, Jean-François Chalot écrit un article chaleureux sur une association caricative
      qui provoque la sympathie chez tous ceux qui la connaissent, ouf on respire un instant à travers toutes les horreurs qu’on lit ou qu’on entend toute la journée, mais il faut que vous la rameniez, les gars de la droite à l’anticommunisme notoire, pour essayer de tout salir. Franchement, je me moque bien du temps qu’il a fallu au Secours populaire pour se libérer éventuellement d’un parti politique pour se mettre au service de la misère. Pour moi, le Secours Populaire, c’est le petit bureau où j’allais chercher des vêtements chauds lorsque je n’avais plus d’argent et c’est toujours cette bande de joyeux marmots qui courent au-devant des vagues d’un océan qu’ils ne connaissent pas.

      Est-ce que cela vous gêne que le Secours Catholique soit encore une association religieuse ? Quand l’argent manque dans une famille, on ne regarde pas qui vous aide autrement que pour lui dire merci. Cette association a aidé ma fille à passer des examens payants dans des écoles privées. A l’époque, il n’y avait que des écoles privées pour préparer l’examen qui permettait d’obtenir le diplôme d’Etat d’éducateur. Le scandale, il était là ! Nous n’étions ni communistes, ni catholiques.


    • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 4 octobre 2016 08:10

      @Danièle Dugelay
      Ce que dit Europa Terra Nostra, c’est que beaucoup d’associations se servent de l’action humanitaire comme paravent d’un militantisme politique financé par les dons des gogos. Et en France, pour çà, on est vraiment les champions.


    • CN46400 CN46400 4 octobre 2016 09:07

      @Gilles Mérivac
      Il suffit d’avoir un peu fréquenté le milieu (SPF, Resto, SCatho) considéré pour savoir que ce n’est pas là qu’on trouve le plus de votants...


  • zygzornifle zygzornifle 3 octobre 2016 15:06

    faut qu’ils aillent manifester devant l’Elysée , prendre d’assaut le Sénat et la chambre des députés pour réveiller ces millionnaires de la politique au lieu de ratisser des pièces jaunes chez les pauvres......


  • Aristide Aristide 3 octobre 2016 15:31

    « Julien Lauprêtre est secrétaire général du Secours Populaire français depuis plus de 50 ans »


    La présidence à vie, un concept assez démocratique qui démontre assez clairement que le communisme est bien loin .... J’ai essayé de trouver mais je crois que c’est un exemple unique de pouvoir à ce niveau pour une période aussi longue. 

    C’est vrai que le centralisme démocratique permet de verrouiller facilement ce genre de qualité démocratique en étouffant dés le plus bas niveau, les antennes, toute velléité de changement. 

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 4 octobre 2016 01:20

      @Robert Lavigue

       Vous avez sans doute oublié dans ces temps où règnent l’hypocrisie et la corruption, que la politique devrait normalement être conforme à la morale. C’est le cas de l’ami Chalot, mais aussi de bien des militants qui agissent à court terme pour aider les autres et à plus long terme en essayant de les libérer de pouvoirs injustes.


  • CN46400 CN46400 3 octobre 2016 16:57

    Julien Lauprêtre n’a plus de responsabilités au PCF depuis 40 ans au moins...exactement comme l’Abbé Pierre n’a jamais été que abbé dans l’Eglise...


    • Aristide Aristide 3 octobre 2016 17:30

      @CN46400


      Non pas 40 ans, c’est là en page 4.

      Plus encore, il refuse désormais tout positionnement partisan pour élargir autant que possible l’assise sociale de l’association. Les résultats spectaculaires rapidement obtenus (redressement des finances, croissance exponentielle du nombre d’adhérents) conduisent le PCF à le promouvoir en 1964 au comité central, où il siègera jusqu’à la fin des années 1990 tout en refusant d’y prendre des responsabilités spécifiques. En 2005, il préside toujours l’association, ne cessant de poursuivre avec succès cette ligne caractérisée par l’ouverture politico-religieuse, l’orientation sociale et le positionnement apolitique.

      Même si ses actions de « relâchement » des liens avec le PCF étaient évidentes, son appartenance au PCF et son role dans la plus haute instance qu’est le comité central n’est pas non plus sans signification.

      Il est toujours étonnant que vous souteniez ce fait d’avoir un même dirigeant pendant plus de 50 ans, et surtout que vous essayiez de travestir la réalité de sa présence au PCF. 



    • CN46400 CN46400 3 octobre 2016 19:11

      @Aristide
      Je m’incline, tête baissée, et tout confus, d’avoir avancé une aussi énorme, et grave contre-vérité.....


  • cétacose2 3 octobre 2016 20:30

    En fait ,pour le Secours Populaire la devise serait plutôt :Tout ce qui est votre est notre...Sinon ? ou bien :Rien pour vous et tout pour les autres....


  • Henry Canant Henry Canant 3 octobre 2016 23:26

    Chalot

    Mon kamarade, mon cousin et mon frère, lorsque tu fais des articles « sociaux » pour enfumer la populace, essaie de le travailler pour éviter qu’un Robert Lavigue le dissipe.
    Maintenant ton article pour le bâchage des femmes et l’application de la charia laïque immédiate est repoussé à plusieurs semaines.
    Que de temps perdu ....


  • Henry Canant Henry Canant 4 octobre 2016 02:01

    Chalot, 

    Tu t’y prends maladroitement pour le grand remplacement, faut avancer un peu plus subtilement. Courage, dans une décennie notre pays sera une un émirat islamique laïque .

  • soi même 5 octobre 2016 00:54

    Il serrait temps que notre cher Chalot prenne la mesure du minestrone qu’est cette gauche caviar.


Réagir