Les vaches maigres pour 2015 !

Branle-bas de combat dans les collectivités territoriales, les services sont en ébullition, il leur faut rogner dans les budgets de fonctionnement et réduire la facture de 5 à 10 points.
La nouvelle Municipalité, qu’elle soit sortante ou qu’elle soit nouvelle subit les mêmes contraintes budgétaires.
La dotation globale de fonctionnement versé par l’Etat baisse et cette diminution n’est pas anecdotique, loin de là.
Les dépenses incompressibles augmentent notamment le coût des fluides et de l’énergie donc ce n’est pas là que les coupes seront opérées.
Il faut chercher ailleurs, cherchez donc Mesdames et Messieurs les élues et chefs de service, chacun restant dans son champ de compétences et chacun étant contraint de faire le maximum.
L’orientation municipale est déterminante, je ne parle pas de l’étiquette mais de ce qu’il y a dessous.
Des villes vont rogner sur le culturel, sur les budgets sociaux, sur les manifestations culturelles.
La ville de Melun a supprimé ainsi le carnaval et les fêtes des quartiers et n’a pas touché à la subvention versée au musée de la gendarmerie….
Des municipalités maintiennent le cap des priorités annoncées au moment des élections et jouent la transparence : tout est présenté et discuté avec la population.
Les impôts seront augmentés afin de maintenir au niveau atteint le service à la population : crèches, culture, centres de loisirs….On essaye de rester dans le raisonnable.
La discussion sur le maintien ou non de l’aménagement des rythmes scolaire reprend et rebondit.
Le coût résiduel à la charge de la commune est élevé, les enfants sont fatigués, dans beaucoup de communes les TAP (Temps d’activités Solaires) ne sont que des périodes de garderies….alors pourquoi continuer ?
La colère couve chez les élus municipaux, il faut faire autant sinon plus avec moins et bombe sur le gâteau empoisonné : les préfets cherchent à imposer l’intercommunalité et recomposent le territoire sans tenir compte des petites ou moyennes communes.
Certains parlent du FN en masquant sa vraie nature….
Alors que des municipalités communistes résistent à l’austérité, tant bien que mal, les équipes municipales FN, quand elles n’explosent pas comme à Hayange (57) s’attaquent aux plus pauvres comme à Fréjus dans le Var où trois centres sociaux implantés dans les quartiers populaires subissent des baisses importantes de leurs subventions municipales.
A Pontet dans le Vaucluse, les tarifs réduits des cantines sont supprimés…..
Par contre, si les populations sont étranglées par la politique des municipalités FN ; les élus, eux se portent bien : leurs indemnités sont augmentées.
Dans le 7ème secteur de Marseille l’exclusion et les économies se conjuguent puisque les enfants qui ont des parents étrangers n’ont plus de spectacle de Noël.
Faudra-t-il que le peuple chasse tous ces élus antirépublicains qui sèment la haine, la division et qui en plus sont incapables ?
Poser la question, c’est y répondre !
Jean-François Chalot