vendredi 26 janvier - par Sylvain Rakotoarison

Loi Immigration : le Conseil Constitutionnel donne raison au gouvernement !

« Loi Immigration : le Conseil Constitutionnel valide l'intégralité du texte initial du gouvernement : jamais un texte n'a prévu autant de moyens pour expulser les délinquants et autant d'exigence pour l'intégration des étrangers ! Le gouvernement prend acte, comme j'ai pu l'indiquer lors des débats, de la censure de nombreux articles ajoutés au Parlement, pour non respect de la procédure parlementaire. » (Gérald Darmanin, le 25 janvier 2024 sur Twitter).

Le Conseil Constitutionnel a livré sa décision ce jeudi 25 janvier 2024 à 16 heures 30 sur la constitutionnalité de la loi Immigration. Très attendue, cette décision n°2023-863 DC du 25 janvier 2024 a censuré 40% du texte adopté par le Parlement.

Ces invalidations étaient prévisibles, et achèvent un processus législatif particulièrement regrettable et chaotique à plus d'un titre (cf les épisodes précédents), qui n'honore finalement aucun parti parlementaire, le contre-exemple de ce que le législateur devrait faire pour construire correctement une loi. L'immigration est un sujet hypersensible, et la plupart des partis ont laissé la rationalité au vestiaire pour s'engager dans une bataille de postures en vue de l'élection présidentielle de 2027.

Seul, finalement, le texte du gouvernement était raisonnable, c'est-à-dire rationnel, au sens qu'il entend lutter efficacement contre l'immigration illégale et qu'il entend mieux intégrer les immigrés légaux. En d'autres termes, le texte d'origine du gouvernement était équilibré, et c'est finalement ce texte qui reste, dépouillé des mesures démagogiques du groupe LR du Sénat, et ce parti savait en conscience qu'elles étaient anticonstitutionnelles. Du reste, LR a joué un jeu très hypocrite puisque, d'un côté, ce parti a voulu montrer qu'il fallait réviser la Constitution sur ce sujet (en anticipant cette décision du Conseil Constitutionnel), et de l'autre, dans l'instruction du dossier devant le Conseil Constitutionnel, il argumentait sur leur conformité à la Constitution.

C'est clair que dans ce jeu, la majorité parlementaire a gagné sur le terrain législatif : le gouvernement voulait absolument un texte, de plus équilibré, et a accepté les conditions de LR (et aucune du RN) car c'était le seul passage possible pour le vote de la loi. Emmanuel Macron l'a d'ailleurs expliqué très clairement peu après ; il avait accepté ces mesures imposées par LR car sinon, il n'y aurait pas d'autre choix que l'abandon pur et simple du texte. Mais la majorité avait bien mis en garde LR que ces mesures imposées ne passeraient pas la validation par le Conseil Constitutionnel. Donc, aucune surprise à ce qui s'est passé ce jeudi soir.

Un peu plus loin, j'expliquerai plus précisément ce qui a été "censuré" (le mot est inexact, il faudrait dire "invalidé") par le Conseil Constitutionnel et pour quelle raison. Mais auparavant, je souhaiterais faire une petite analyse politique un peu plus précise.

Épargnons-nous d'abord la tarte à la crème du Conseil Constitutionnel qui seraient un gouvernement de juges censeurs sans légitimité démocratique. C'est simple, cela fait plus de cinquante ans que ça dure, les partis disent que la Conseil Constitutionnel fait de la politique quand il prend des décisions qui ne leur plaisent pas, et qu'il fait du droit quand ses décisions leur plaisent. D'où les appels à réviser la Constitution parce qu'elle ne permet pas de faire n'importe quoi ! Ou de faire des référendums qui iraient à l'encontre des droits fondamentaux !

Ainsi sur Twitter, le président de LR, Éric Ciotti, s'est faussement indigné : « Ils ont jugé en politique plutôt qu'en droit. (…) Une réforme constitutionnelle apparaît plus que jamais indispensable pour sauvegarder le destin de la France ! » (rien que ça !). Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, n'était pas moins excessif : « En censurant la loi votée par le Parlement, le Conseil Constitutionnel vient de censurer la voix des Français. (…) C'est pourquoi je demande au gouvernement de soumettre d'urgence un nouveau texte qui permette de protéger vraiment les Français du chaos migratoire. » (rien n'interdit monsieur Retailleau de déposer une proposition de loi allant dans ce sens). Quant au président du RN, Jordan Bardella, l'excessif est toujours aussi insignifiant : « Par un coup de force des juges, avec le soutien du Président de la République, le Conseil Constitutionnel censure les mesures de fermeté les plus approuvées par les Français : la loi Immigration est mort-né. La seule solution, c'est le référendum sur l'immigration. ». La loi Immigration avait été adoptée le 19 décembre 2023 à l'Assemblée Nationale par la majorité, LR et le RN.

Rappelons donc que le Conseil Constitutionnel ne fait que du droit, et plus exactement, du droit constitutionnel. C'est une marche supplémentaire de la démocratie. Face aux excitations des temps actuels, aux majorités qui s'interchangent et qui peuvent décider le contraire de la précédente, la Constitution et son gardien, le Conseil Constitutionnel, servent à préserver un minimum de stabilité et de garantie pour les droits fondamentaux (liberté, égalité, fraternité, laïcité, etc.). En plus de cela, le Conseil Constitutionnel regarde scrupuleusement la manière dont les élus nationaux sont élus (validation ou invalidation d'une élection en cas de contestation) et la manière dont la loi est construite. Cela permet de préserver les droits fondamentaux quelle que soit la majorité en place.

Historiquement, l'existence du Conseil Constitutionnel, approuvée avec la Constitution par une très large majorité du peuple français, était une disposition qui n'était pas voulue par De Gaulle mais par les juristes, un échelon supplémentaire de la garantie des droits fondamentaux, qu'ont généralement toutes les démocraties. Au départ, soyons clairs, il ne servait pas à grand-chose, De Gaulle y nommait ses proches (Georges Pompidou par exemple).

Mais tout a changé à partir du début des années 1970. Réservée uniquement au Président de la République et aux présidents des deux assemblées, la saisine du Conseil Constitutionnel a été élargi aux membres de l'opposition par une réforme du Président Valéry Giscard d'Estaing en 1974 (60 députés ou 60 sénateurs peuvent saisir le Conseil Constitutionnel, en plus des trois personnages de l'État cités). Parallèlement, Alain Poher, Président du Sénat, a fait évoluer la pratique en intégrant dans la défense de la Constitution ce qu'on appelle le bloc de constitutionnalité, une ensemble de textes qui va au-delà du seul texte de la Constitution, y compris un loi simple, celle du 9 décembre 1905 sur la laïcité. Enfin, une grande révolution s'est opérée avec la dernière révision constitutionnelle, celle du 23 juillet 2008 initiée par le Président Nicolas Sarkozy, qui s'appelle la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) qui permet de contester la constitutionnalité d'une loi déjà promulguée (et parfois déjà ancienne), remettant ainsi en cause la stabilité de notre édifice juridique mais renforçant nos droits fondamentaux.

Pour la loi Immigration, le Conseil Constitutionnel a été saisi quatre fois : une fois par le Président de la République Emmanuel Macron lui-même, de ce qu'on appelle une "saisie blanche", c'est-à-dire sans préciser les points éventuellement litigieux, une deuxième fois par la Présidente de l'Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet, une troisième fois par les députés de la Nupes (ces trois saisines datant du 26 décembre 2023) et enfin, le lendemain, d'une quatrième saisine par les sénateurs de gauche.

Comme l'a bien décrit le député MoDem Bruno Millienne, la première faute incombe à la gauche (à la Nupes) qui a joué avec le feu en déposant le 11 décembre 2023 une motion de rejet. Quand la députée écologiste l'avait déposée, elle n'imaginait pas qu'elle serait adoptée : c'était une posture politicienne pour protester contre ce texte sur l'immigration. Le texte du Sénat, qui a été à peu près celui de la commission mixte paritaire (CMP) par la suite, avait été édulcoré par la commission des lois de l'Assemblée Nationale, et la motion de rejet a été adoptée grâce à l'apport des voix du RN et d'une majorité de voix de LR, si bien que le texte de base pour négocier un texte commun aux deux assemblées était le texte (durci) du Sénat. La gauche a fait la politique du pire et aujourd'hui, elle dit "ouf" alors qu'elle aurait pu éviter ces mesures censurées en agissant avec plus de sincérité politique.

La deuxième faute du chaos législatif provoqué par la loi Immigration provient du groupe RN qui a, lui aussi, joué la posture électorale : pourquoi a-t-il voté la motion de rejet le 11 décembre, puis le texte de la majorité, négocié uniquement entre Renaissance et LR, le 19 décembre ? Uniquement une manœuvre politicienne. Il est également responsable de cette grande partie censurée, tout simplement parce que le cynisme visait à vouloir des mesures en sachant très bien qu'elles ne seraient pas validées.

La troisième faute revient bien sûr à LR qui s'est agité avec ce thème de l'immigration à tort et à travers. Les élus LR sont affolés à l'idée que ce thème soit préempté par le RN. La réalité médiatique, c'est que LR a raté son coup politique dès lors que le RN avait annoncé qu'il voterait aussi le texte de la commission mixte paritaire. En somme, LR a été un idiot utile de l'idéologie véhiculée par le RN. Certes, ce soir reprend donc le concours de surenchères débilitantes entre le RN et LR, qui en veut du référendum, qui en veut de virer ces méchants juges, qui en veut de ces mesures qui sont contraires à la Constitution... et qui en veut de virer ces méchants étrangers.



Évidemment, il ne faut pas oublier la quatrième faute (j'aurai ainsi passé en revue tous les groupes politiques au Parlement), celle qui revient à la majorité qui a fait adopter un texte d'une manière très tordue mais qui a atteint son objectif puisque seul le texte initial du gouvernement a été validé. Du cynisme ? Peut-être. Mais surtout de la procédure (assez complexe à comprendre), qui n'a pas eu pour effet d'éclaircir les débats. Peut-être le gouvernement aurait-il dû défendre son texte équilibré avec une base de députés socialistes accessibles à la rationalité, plus que de faire confiance à une laborieuse alliance de circonstance avec des élus LR hystérisés ? En revanche, la décision du Conseil Constitutionnel efface l'argument que la majorité ferait la politique du RN, même si Olivier Faure a continué à éructer sur Twitter le 25 janvier 2024 : « Le gouvernement portera comme une tâche [sic] indélébile l'appel à voter une loi s'alignant sur les positions historiques de l'extrême droite sous la pression de LR. » (ce qui est contradictoire : extrême droite ou LR ? et corrigeons le mot "tache" qui, ici, ne prend pas d'accent).

Sans doute cette décision du Conseil Constitutionnel est la plus longue de son histoire. Pourquoi ? Parce que d'habitude, le Conseil Constitutionnel n'a pas à faire beaucoup de recherches : il suffit souvent de relire les débats parlementaires pour mettre en valeur un éventuel manque de conformité à la Constitution d'une disposition. Mais il n'y a pas eu de débat contradictoire, puisqu'à cause de la motion de rejet, les dispositions rajoutées par le Sénat n'ont jamais été débattues par l'Assemblée Nationale. Ce qui a été préjudiciable sur le fond à la gauche qui a pourtant initié la motion de rejet.

Dans son blog de cabinet d'avocats, maître Éric Landot écrit ainsi : « Il en résulte aujourd’hui un débat sur le point de savoir si la faute à ce nombre important d’inconstitutionnalité est à faire peser sur l’étrange alliance EELV-LFI-PS-div.G-RN qui a prévalu le 11 décembre 2023, ou sur le gouvernement ainsi que sur les membres de la CMP qui ne se seraient pas alors assez battus pour faire prévaloir des formulations plus aisément constitutionnelles. À chacun de se faire une religion sur ce point… ».

Et même si ce blog s'est trompé par distraction sur le vote des députés du MoDem et de Horizons (qui ont tous voté contre la motion de rejet du 11 décembre 2023), il pointe bien l'élément central du problème : « Une grande partie des votants de cette majorité de circonstance EELV-LFI-PS-div.G-RN-LR accusent le gouvernement de ne pas avoir défendu ces arguments constitutionnels en CMP. Alors même que certaines inconstitutionnalités étaient patentes (et elles l’étaient pour certaines d’entre elles). La majorité nationale riposte que cela n’était plus réellement possible faute pour les députés en CMP d’avoir eu un texte à défendre. Il est si difficile en pareil cas de trouver un accord en CMP que si l’accord se fait avec des formulations que l’on sait devoir être censurées… on peut sceller un tel accord sans se compromettre moralement. ».

_yartiCovidEC01

Venons-en donc au contenu (partiel) de la décision du Conseil Constitutionnel.

D'abord, 32 articles (sur 86) ont été censurés complètement ou partiellement pour une raison juridique simple : parce que chacune des dispositions en question était un cavalier législatif. Je rappelle ce que c'est : c'est une mesure qu'on rajoute au texte de loi par amendement sans rapport avec l'objet du texte. Souvent, cela permet de passer des mesures urgentes sans repasser par un autre texte (il suffit de ne pas saisir le Conseil Constitutionnel pour que celles-ci passent). L'article 45 de la Constitution l'interdit effectivement (« Tout amendement est recevable en première lecture dès lors qu'il présente un lien, même indirect, avec le texte déposé ou transmis. ») car cela contrevient à une construction sincère de la loi. Ces censures n'ont donc aucune raison sur le fond, et sont encore moins politisées, mais simplement de droit. Rien n'empêche les parlementaires de reprendre ces mesures dans un ou plusieurs autres textes à débattre et faire adopter.

Les mesures touchées sont notamment : la réforme du regroupement familial, la modification de certaines conditions de délivrance d'un titre de séjour, les frais d'inscription des étudiants étrangers, l'exclusion des étrangers du bénéfice de la réduction tarifaire accordée en Île-de-France sous conditions de ressources, la création d'un délit de séjour irrégulier d'un étranger majeur, la condition de résidence en France d'au moins cinq ans pour avoir le bénéfice de l'aide au logement, de l'allocation personnalisée d'autonomie et des prestations familiales pour l'étranger non ressortissant de l'Union Européenne, la modification des conditions d'hébergement d'urgence de certaines catégories de personnes sans abri ou en détresse, etc.

Ensuite, trois autres articles ont été censurés sur le fond, dont deux portent sur des mesures emblématiques.

Une partie de l'article 1er : il s'agit d'obliger le Parlement à organiser un débat annuel où il fixerait le nombre d'étrangers autorisés à s'installer en France. Sur ce point précis, on a dit tout et n'importe quoi. Il ne s'agit pas d'interdire le Parlement de fixer des quotas (du reste, il n'y a pas besoin de loi, le gouvernement peut le fixer lui-même sans processus législatif), mais d'empêcher d'imposer un ordre du jour au Parlement, ce qui contrevient à la séparation des pouvoirs (donc, on pourra toujours réviser la Constitution, le principe restera le même). Le communiqué du Conseil Constitutionnel est très clair : « Une telle obligation pourrait faire obstacle aux prérogatives que le gouvernement ou chacune des assemblées, selon les cas, tiennent de la Constitution pour la fixation de l’ordre du jour. ». En revanche, imposer un rapport annuel de la situation dans un domaine n'est pas anticonstitutionnel.

L'article 38 : l'autorisation de relever les empreintes digitale et de photographier un étranger sans son consentement. Si l'objectif semble validé : « En adoptant ces dispositions, le législateur a entendu faciliter l’identification des étrangers en situation irrégulière. Il a ainsi poursuivi l’objectif de lutte contre l’immigration irrégulière qui participe de la sauvegarde de l’ordre public, objectif de valeur constitutionnelle. », en revanche, deux éléments contreviennent aux droits fondamentaux : « D’une part, ces dispositions se bornent à prévoir que l’officier de police judiciaire qui décide de procéder à la prise d’empreintes ou de photographie sans le consentement de l’intéressé en informe préalablement le procureur de la République. Ces opérations ne sont ainsi ni soumises à l’autorisation de ce magistrat, saisi d’une demande motivée en ce sens, ni subordonnées à la démonstration qu’elles constituent l’unique moyen d’identifier la personne qui refuse de s’y soumettre. D’autre part, ni les dispositions contestées ni aucune autre disposition ne prévoient que, lorsque la personne contrôlée ou retenue a demandé l’assistance d’un avocat, la prise d’empreintes digitales ou de photographie sans son consentement doit être effectuée en la présence de ce dernier. ».

Le communiqué du Conseil Constitutionnel a affirmé que parmi les dispositions déclarées conformes à la Constitution, il y a celle, contestée par les auteurs des saisines, relative à l'engagement de l'étranger à respecter les principes de la République (article 46) : « Le Conseil Constitutionnel juge notamment que, loin de méconnaître des exigences constitutionnelles, le législateur a pu, pour en assurer la protection, prévoir qu’un étranger qui sollicite la délivrance d’un document de séjour doit s’engager à respecter des principes, parmi lesquels figure la liberté d’expression et de conscience, qui s’imposent à tous ceux qui résident sur le territoire de la République. À cette fin, c’est à bon droit qu’il a imposé désormais aux ressortissants étrangers, qui ne se trouvent pas dans la même situation que celle des nationaux, la souscription d’un contrat prévoyant l’engagement de respecter la liberté personnelle, la liberté d’expression et de conscience, l’égalité entre les femmes et les hommes, la dignité de la personne humaine, la devise et les symboles de la République au sens de l’article 2 de la Constitution, l’intégrité territoriale, définie par les frontières nationales, et de ne pas se prévaloir de ses croyances ou de ses convictions pour s’affranchir des règles communes régissant les relations entre les services publics et les particuliers. ».

Comme on le voit, cette décision n°2023-863 DC du 25 janvier 2024 est assez complexe à lire et à comprendre car c'est un texte essentiellement juridique. Ce qu'il faut retenir, c'est que de nombreuses dispositions ont été censurées parce que leur procédure d'adoption n'était pas conforme à la Constitution en étant des cavaliers législatifs, ces invalidations ne statuent pas sur le fond mais sur la manière dont elles ont été adoptées. D'autres dispositions, très peu nombreuses (trois, et deux autres conformes sous réserve d'interprétation) ont été invalidées sur le fond. Cette décision était prévisible car les rajouts effectués par le Sénat étaient constitutionnellement contestables. Il n'y a donc ni surprise ni indignation à avoir. Toutes les réactions de l'opposition, celle de droite comme celle de gauche, sont des jeux de rôle de bien tristes sires.

Du reste, les mesures invalidées auraient-elle pour effet une réduction de l'attractivité de la France pour les migrants ? C'est peu probable, car les candidats à l'immigration ne lisent pas les textes de loi et font encore moins de la veille juridique (quand la loi est changée). Ils sont dans l'urgence économique ou humanitaire et cherchent avant tout à sauver leur vie et leurs proches. Ils sont prêts à mourir dans la mer, alors les dispositions, censurées ou pas, de cette loi Immigration, c'est le cadet de leurs soucis.

Comme l'a affirmé le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin au journal de 20 heures de ce jeudi 25 janvier 2024 sur TF1, la loi Immigration retrouve sa forme originelle présentée par le gouvernement. Elle permettra au gouvernement des moyens plus efficaces. Elle ne résoudra probablement pas le "problème de l'immigration" dont le sentiment restera encore très vif quelle que soit la législation en cours. En revanche, le gouvernement devra honorer sa parole, du moins, celle d'Élisabeth Borne, à savoir de réformer l'aide médicale d'État, ce sera le travail de la nouvelle ministre Catherine Vautrin.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (25 janvier 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Loi Immigration : le Conseil Constitutionnel donne raison au gouvernement !
Bruno Millienne : la gauche piégée par une manœuvre de garçon de bain.
Loi Immigration : le service après-vente d'Emmanuel Macron.
Commission mixte paritaire et adoption de la loi Immigration.
Article 49 alinéa 3 et projet de loi Immigration.
Motion de rejet préalable et projet de loi Immigration.
Loi Immigration : le risque du couperet...
Des bleus à l'A.M.E. (aide médicale d'État) : entre posture et protection.
L'affaire Leonarda, dix ans plus tard...
La Méditerranée, mère de désolation et cimetière de nos valeurs ?
Aymen Latrous Aymen Latrous n’est pas Leonarda !
Mamoudou Gassama, un héros en France.
Leonarda sous le feu des projecteurs.
L’immigration irlandaise.
Immigration : l'occasion ratée de François Hollande.

_yartiRetraitesO04
 



73 réactions


  • Sirius S. Lampion 26 janvier 09:54

    « le Conseil Constitutionnel donne raison au gouvernement ! »


    ça, pour une surprise, c’est une surprise



  • cevennevive cevennevive 26 janvier 10:00

    Vaste cirque, avec des clowns, des équilibristes et un Monsieur Loyal...

    Et ce n’est même pas divertissant !


  • charlyposte charlyposte 26 janvier 10:22

    Je demande à chaque député de LA NUPES de prendre à minima une dizaine de migrants dans leurs chaudes chaumières....ça urge, non mais quoi....BANZAÏ BANZAÏ


  • pasglop 26 janvier 10:23

    Quand on est si bon que ça, on ne se ramasse pas une tôle aux législatives, juste après la présidentielle.


  • Clocel Clocel 26 janvier 10:28

    Confier la constitution à une crapule comme Fabius où comment chier stratosphériquement sur la populace ébahie...

    C’est à ce genre de détail qu’on mesure à quel point le système est corrompu jusqu’à l’os.

    Il n’y a que le rétablissement de crime de haute trahison et de la peine qui va avec qui pourrait nous sortir de cette ornière, sachant que ces salopards sont avant tout, des lâches. 


    • mac 26 janvier 10:30

      @Clocel
      Ils prennent jamais leur retraite, la soupe est trop bonne...


    • ZenZoe ZenZoe 26 janvier 10:36

      @Clocel
      La crapule est aussi celui qui l’a nommé.


    • charlyposte charlyposte 26 janvier 10:50

      @Clocel
      Ils sont en fait à l’image de la ligne Maginot....un rempart contre la vérité smiley


    • Clocel Clocel 26 janvier 10:53

      @ZenZoe

      Ce qui importe, c’est que toute cette merde est hors de portée des scrutins et des abrutis qui les alimentent et qui nous vendent l’escroquerie comme le meilleur des mondes.


    • Clocel Clocel 26 janvier 11:06

      @charlyposte

      La ligne Maginot est le monument qui sacralise notre décadence, on est là au taquet de ce que la république peut donner au lendemain d’une boucherie qui a sans doute mis un terme à notre grandiose idée de l’humanité, qui n’est en réalité qu’une forme inaboutie de ruche décadente.

      Collectivement, nous sommes des animaux sociaux ratés voués à la dégénérescence bien avant le climax.

      Le collectif condamne l’individu à la médiocrité.


  • mac 26 janvier 10:29

    Et on appelle ça des« sages », franchement, de qui se moque-ton ?


    • charlyposte charlyposte 26 janvier 10:37

      @mac
      FABIUS affirme qu’il a fait du bon boulot !!! comme dab ..... hum smiley


    • Lynwec 26 janvier 11:35

      @mac

      Vous n’y comprenez rien...
      Ils sont dits « sages » parce qu’ils obéissent « sagement » aux ordres, même aux plus ignobles ...

      Vous pensiez, comme moi, à un autre type de sagesse, ce qui explique pourquoi nous ne siégeons pas au C.C. (pas qualifiés, manque de casseroles et de condamnations...)
      Pas les mêmes v̶o̶l̶e̶u̶r̶s̶ valeurs...


  • ZenZoe ZenZoe 26 janvier 10:35

    Et qui c’est qui perd dans l’histoire ? Le peuple français, comme d’habitude.

    J’ignore ce qui va se passer maintenant, mais dans une véritable démocratie, tout le processus devrait être réitéré, car les parlementaires n’ont pas voté pour le texte revu et corrigé par le CC. Ce texte n’a aucune légitimité.


  • charlyposte charlyposte 26 janvier 10:46

    Vivement Hollandouille président du conseil de la dictature démocratique smiley


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 26 janvier 10:46

    Si certains pensaient encore que la France est une démocratie, ce coup du CC prouve encore et définitivement le contraire !

    Un pays démocratique est piloté par la volonté du peuple, par tout le peuple, c’est la définition.

    Dans un premier temps, nous avons mis en place des représentants pour des raisons de logistique (pas possible d’interroger les citoyens sur tous les détails tout le temps)

    Mais ces quelques centaines d’élus (députés/sénateurs) imposent des règles contraires à celles souhaitées par la grande majorité des citoyens (exemples récents retraites, régularisation massive des émigrés et poursuite immigration dans la loi immigration)

    Mais si ces règles adoptés par les représentants ont quand même des points qui déplaisent (limitation du droit du sol et du regroupement familial par exemple), il suffit de quelques personnalités (par ailleurs non élues) du conseil constitutionnel ou du conseil d’état pour imposer des règles contraires à celles souhaitées par la grande majorité des élus (députés/senateurs).

    Et ces quelques membres agissent sur la demande d’un SEUL : le président.

    Bref le pouvoir réel appartient de plus en plus au plus petit groupe et non à l’ensemble du peuple.

    Quand le pouvoir passe de l’ensemble des citoyens vers quelques centaines de représentants, puis une dizaine et UN SEUL, clairement, c’est une dictature avec des apparatchiks autour.

    Quand on pense que ce sont eux qui critiquent la Russie


  • Julien30 Julien30 26 janvier 10:54

    Une énième loi pour rien et l’invasion migratoire qui va continuer, la gauche est contente au moins, c’est déjà ça.


    • charlyposte charlyposte 26 janvier 11:06

      @Julien30
      Va falloir vraiment sortir LE KARCHER pour préparer le grand nettoyage de printemps avec une application nouvelle * STOP À L’ARNAQUE DÉMOCRATIQUE *


  • Lynwec 26 janvier 11:01

    On ne doit vraiment pas vivre dans le même pays...avec Rakoto

    https://www.publicsenat.fr/actualites/projet-de-loi-immigration/loi-immigration-le-conseil-constitutionnel-censure-32-articles-du-projet-de-loi

    Toujours le même système de magouilles où on valide « à la carte » une loi qui devrait soit être validée en bloc, soit rejetée en bloc avec mention « travail bâclé, à refaire »...parce qu’après tout, légiférer, c’est un boulot, non ?

    Là, c’est du grand classique « démocratique » où l’air de rien, on fait passer les mesures dont le peuple ne veut pas, et on élimine celles qu’il souhaiterait...

    Mais qu’attendre d’autre ? Sang Contaminé et Repris de Justesse ont encore sévi...au service (sévice) de l’invasion migratoire tant souhaitée...

    « C’est pas nous, on voulait bien le faire, mais c’est le CC qu’a pas voulu » (conversation de LR en pleurs...)


    • charlyposte charlyposte 26 janvier 11:44

      @Lynwec
      Pour satisfaire les veaux vociférants... l’état démocratique nous promets davantage de poulets Ukrainien élevés en batteries patriotes !!! et autant de poulettes Ukrainiennes au bois de Boulogne ou ailleurs sur moult trottoirs non éclairés ! hum.... toussa toussa via un échange équitable contre des canons CÉSAR flambant neuf made in France de souche  !!!


    • charlyposte charlyposte 26 janvier 12:48

      @Lynwec
       PS : PÈTE EN SKI ajoute que pour 10 canonnières CÉSAR livrées il peut fournir gratuitement une centaine d’Ukrainiennes porteuse !!! hum et no comment smiley


    • agent ananas agent ananas 26 janvier 19:22

      @charlyposte

      Une centaine c’est pas assez pour le réarmement démographique ...


  • Octave Lebel Octave Lebel 26 janvier 11:07

    La comédie du pouvoir. Comédie, c’est vrai mais qui de scrutin en scrutin réussit à nous installer comme des hamsters énervés dans la baratte que nous propose le pouvoir en place et ceux qui aimeraient bien faire parti du jeu.

    L’attentisme abstentionniste sert le pouvoir en place et avec, les roues de secours mises en valeur par le narratif des médias sous contrôle des oligarques. Votons à nouveau en masse résolument, pour ne plus laisser le champ libre à ceux qui se disputent la place d’être les obligés des forces économiques sous le contrôle de la petite famille des oligarques qui  imposent ici et dans l’UE leurs priorités et lignes rouges aux pouvoirs politiques qui se disputent, se succèdent et se ressemblent. Oligarques qui bénéficient des meilleurs aménagements fiscaux, des meilleures subventions et aides, du pouvoir médiatique englobant pouvoir culturel, loisirs et information. Du pouvoir de la fabrication de l’opinion publique par le biais des instituts de sondages dits instituts d’opinion. Toute cette puissance médiatique et culturelle passée sans bruit pour ne pas trop attirer notre attention, sous le contrôle des mêmes mains, tandis que les pouvoirs formels de l’opposition politique et les contre-pouvoirs sociaux ont été réduits à leur plus simple expression. Nous sommes pris en réalité dans les filets d’institutions conçues pour tenir en respect le peuple et sa lucidité ou ses humeurs selon le point de vue. Ainsi que, cerise sur le gâteau, rappelons-le, sommés de nous diviser grâce à la présence essentielle, soigneusement transfusée et dopée par les sondages et les médias déjà cités (un réseau de médias contrôlé par un oligarque de la mondialisation qui a soutenu successivement Sarkozy puis Macron lui est dédié), d’une extrême-droite tenant le rôle d’épouvantail ou de roue de secours selon la fluctuation du niveau de crédibilité des politiciens aux commandes.

    L’abstention massive est invibilisée alors qu’elle est du point de vue de la démocratie derrière laquelle se cachent le pouvoir et ses obligés le fait politique central de nos sociétés.Les abstentionnistes sont traités comme une réserve d’indiens dont la parole ne compte pas. Nous allons, nous sommes déjà en fait sortis de notre réserve. Nos retraites, l’agriculture qui est en fait la problématique de la production des richesses en vue de satisfaire nos besoins en vu de l’intérêt général par la reconnaissance équitable du travail et le partage des charges. Et bien d’autres sujets. Pensons-y à chaque élection dorénavant. Et faisons l’effort de regarder de près qui propose et qui fait quoi. Regardons de près les votes des élus ici et au parlement européen, la cohérence des analyses, des discours et des propositions. Du social au géopolitique en passant par la responsabilité écologique.

     

     

     

     

     


    • @Octave Lebel
      Vous ne pouvez pas dans votre long blablabla invoquer d’un coté L’abstention massive

      et de l’autre vous rejouir que le vote de représentants ai été envoyé au nivarna par un organisme non élu
      Cela n’a plus de sens, c’est ubuesque ou alors supprimons le vote qui deviens de fait inutile et donnons les pleins pouvoirs aux juges, puisu’au bout le resultat est le meme
      Comme les 49.3 pour la loi rretraite dontr vous avez ardemment participé à son non vote et pas de débat dur l’article 7
      Defois il faut etre clair et logique avec vous meme


  • tashrin 26 janvier 12:39

    Comme dit plus haut : mais quelle surprise !

    Apres le pass sanitaire, les retraites, voici une nouvelle preuve de l’inutilité de cet organe pourtant chargé d’une mission de haute importance. Peut etre que sa composition y est pour quelque chose... Il ne fait pas du droit mais de la politique, et outrepasse allégrement ses fonctions sans pour autant remplir sa mission première... 

    Sinon, en dehors de ca, on peut aussi s’interroger : 

      sur le fait que des députés de la nation votent un texte qu’ils savent pourtant inconstitutionnel... Ils sont pas censés être compétents ? du coup que faut-il en deduire ? Qu’ils se foutent completement de la constitution et votent ce qui leur plait sans en tenir compte ? Qu’ils jouent le jeu de dupes du gouvernement ?

      sur le fait que le gouvernement utilise nos institutions pour s’amuser, faire son jeu de politicaillerie, independamment de la gravité des sujets traités

    Dans les deux cas, c’est inadmissible

    Et allez, une petite pensée pour LR qui s’est  encore  fait bananer comme des collégiens... Aie Caramba ! Encore raté !


  • jef88 jef88 26 janvier 12:55

    POUR FAIRE PASSER UNE LOI !

    Il y a trois méthodes....

    1. La présenter au parlement mais c’est aléatoire .....
    2. Utiliser le 49.3
    3. le conseil constitutionnel ..................................

  • jymb 26 janvier 13:19

    Chapeau les artistes

    Chapeau bas même

    Depuis x années ils assènent contre l’opinion ultra majoritaire du peuple tout ce que dernier ne veut pas

    Du 80 km/h aux retraites en passant par une pseudo réforme de l’immigration 

    Et en prime sans majorité 

    Les rois incontestés du doigt d’honneur, de la bidouille et des coups tordus, du mépris absolu camouflé sous des tirades de com et de pipotron 

    quand aux LR, médaille hors catégorie de l’opposition en papier pelure... Même pas le courage de voter ou lancer une motion de censure. Faux opposants mais vrais guignols et alliés 

    Et il se trouvera encore des ahuris pour leur donner des voix aux élections  ! 


    • tashrin 26 janvier 14:06

      @jymb
      Et il se trouvera encore des ahuris pour leur donner des voix aux élections ! 
      C’est même surtout ça le souci


    • Lynwec 26 janvier 14:24

      @tashrin

      Pas besoin de beaucoup de voix quand tu contrôles les logiciels de comptage et l’organisme déclarant les résultats...

      Bon, y aura toujours une masse de naïfs pour croire, malgré toutes les preuves du contraire, à la « démocratie », sinon, ils feraient comment pour nous entuber à répétition ?

      « Mais non, cépapossib, ils n’auraient pas saboté leurs tours et tué 3 000 des leurs juste pour avoir un prétexte pour leur guerre ! »
      « T’as raison, tante Germaine, ce sont des humanistes, c’est connu... »


    • tashrin 26 janvier 14:55

      @Lynwec
      Mouais
      Ca me parait bien plus compliqué que de faire ce qu’ils font d’habitude... etca laisse des traces. Alors qu’une bonne injonction via les media, ca suffit à obtenir de 90 % des gens ce qu’on attend d’eux
      C’est souvent l’explication la plus simple qui est la bonne
      Pas besoin de truquer les votes, suffit de dire aux gens quoi voter. Ca marche


    • Lynwec 26 janvier 15:36

      @tashrin

      Et « dire aux gens quoi voter », ça marche tellement bien qu’aux USA, pour virer Trump, ils ont dû truander comme jamais, et comme en fRonce, depuis 1968, on est devenu une colonie, on imite...
      En plus,c’est pratique (et ils se foutent d’être pris sur le fait, vu qu’ils contrôlent...)

      A part les fourches généralisées, pas grand chose à redouter...Pour éviter ça, parce qu’en haut lieu, on ne veut pas se faire kadhafizer en fRonce non plus, on fait lâcher un petit jet de vapeur par périodes (retraites, gilets jaunes, agriculteurs...Un bon tabassage en règle, une bonne campagne de presse aux ordres et hop ! Les cons râlent d’être gênés et « pris en otages », comme « par les antivax qui les empêchent de retrouver la vie d’avant » et c’est reparti pour un tour de manège...)

      « Mais le déni, le déni, vous dis-je... »(Les précieux si crédules, acte II,scène 1)


  • ETTORE ETTORE 26 janvier 15:45

    Allons bon, Rakoto, Qui l’eût cru ? Qui l’eût cru ? Mais QUI l’eût cru  !

    C’est vrai que ce gouv, est une vraie cage à hamster...

    Ca pédale, ça pédale, ça dit avancer, et cela ne fait que re-cul-er !

    On passe des votes, aux dé-vots.....

    Des « sâges » qui disent !

    Pas loin de « singes » qui se vendent pour deux cacahuètes et une pistache, nonobstant leur pédigrée en médiocrité !

    Je me demande à quoi leur servent encore les élections, vu que l’urne est désormais équipée d’un destructeur de libertés.


    • charlyposte charlyposte 26 janvier 16:06

      @ETTORE
      Pour plus de clarté et moins de tricherie dans la votation de masse, je propose qu’il soit désormais à main levée avec des petits drapeaux de couleur pour désigner nos z’élus et surtout le nouveau prétendant au TRÔNE DE FRANCE.


    • ETTORE ETTORE 26 janvier 16:21

      @charlyposte

      Vous verrez charlyposte...
      Dans ce cas....
      Ne seront plus conviés, aux votations, que les bi-manchots.....Ou les PINgouins

      Tiens cela me fait penser...

      Comment appelle t-on un homme sans jambe ?
      Un cul de jatte !
      Comment appelle t-on un homme avec une bosse dans le dos
      ----Un bossu !
      Comment appelle t-on un homme sans bras, sans jambe, et avec une bosse dans le dos ?
      Une madeleine !


    • charlyposte charlyposte 26 janvier 16:26

      @ETTORE
      C’est en effet un problème pour voter à main levée pour élire des bras cassés et des têtes brûlées smiley


    • agent ananas agent ananas 26 janvier 19:33

      @ETTORE
      C’est vrai que ce gouv, est une vraie cage à hamster...

      Plutôt une « Cage aux folles » et de « Tontons flingueurs » !


  • cétacose2 26 janvier 17:41

    Et comme il le fait continuellement , Fabius nous a encore contaminé !


    • charlyposte charlyposte 27 janvier 10:42

      @cétacose2
      Sachant historiquement.... que sieur FABIUS fut le lieutenant le plus fidèle envers CÉSAR... l’anti Gaulois le plus exemplaire de Rome... en deux mots, le pire virus ou cheval de Troie que personne n’a vu venir avec un nom qui en dit long sur le personnage  smiley


  • quijote 26 janvier 21:13

    Et une nouvelle cargaison de rappeurs africains, visiblement habillés de neuf aux frais du contribuable européen ( qui est là pour ça ), qui va venir s’installer près de chez vous. Regardez comme ils sont contents, ces connards ( c’est pas raciste, « connard » ? ) :

    https://twitter.com/RadioGenoa/status/1750780553672937833

    Tu le sens arriver, l’enrichissement ? Ah, le rap... Cette merde promue en sous-main par la CIA... 


  • quijote 26 janvier 21:40

    Vous savez qui finance l’invasion des USA par le tiers-monde, y compris africain ( faire traverser un océan à des connards de traîne-savates, c’est pas rien... ) ? Je vous le donne en mille : les nations-unies ! Les nations-unies ! Les peuples occidentaux payent pour que leurs envahisseurs fassent le voyage dans de bonnes conditions ! Nourriture, transport, logement, les nations-unies font en sorte que l’invasion se passe sans souffrance... pour les envahisseurs !

    https://twitter.com/WallStreetApes/status/1750704935124246731

    Si c’est comme ça là-bas, aucune raison que ce ne soit pas pareil chez nous... La traîtrise est consubstantielle aux élites supra-nationales. Qu’ils crèvent tous, et les envahisseurs avec eux.


  • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 09:06

    Ce sont toujours les mêmes vieilles couilles fripées qui font la pluie et le beau temps, la pluie pour les citoyens et le beau temps rien que pour eux ....


  • quijote 27 janvier 09:35

    Je répète depuis quelque temps que l’islam est une idéologie ( = une idée politique ) à la fois attardée et expansionniste. C’est l’évidence. Pas besoin de prouver que le soleil brille...

    Mais bon, pour le plaisir de montrer cette connerie surhumaine dont il faut à tout prix arrêter l’expansion en occident :

    https://twitter.com/RadioGenoa/status/1750768282221593083

    Qu’ils fassent ce qu’ils veulent entre eux dans leurs pays. On ne veut plus de ces gens. Ils sont dangereux. La connerie expansionniste est le principal danger actuel pour les peuples d’occident. Et sans doute pour l’espèce humaine. C’est comme ces virus qu’il ne faut pas laisser échapper du labo... Danger ! Connerie pure !


  • quijote 27 janvier 10:28

    Le peuple américain, grâce à ces traîtres de démocrates qui laissent entrer le tiers-monde, et notamment le tiers-monde musulman, va souffrir d’attentats sur son sol. Les terroristes sont entrés. Ils sont là. Grâce notamment aux nations-unies qui financent leur venue en occident. Et chez nous ? Pareil ! Ils préparent gentiment leurs saloperies. Des occidentaux vont mourir au nom de l’axiome « la diversité, c’est le Bien »... Preuve en image :

    https://twitter.com/myhiddenvalue/status/1750995139072589881

    Nous, nous aimons la vie. Les musulmans, eux, ils « aiment la mort ». Ils le disent. Il faut les croire.


  • quijote 27 janvier 13:07

    Le tiers-monde nous envoie tous ses tarés. Tous. Une armée de tarés. Et ça fait quoi, les tarés ? Ça fait chier le monde tant que ça peut :

    https://twitter.com/RadioGenoa/status/1751179588338581755


  • quijote 27 janvier 13:48

    Arriérés et expansionnistes. De la merde.

    https://twitter.com/RadioGenoa/status/1751213948295053682

    Qu’ils dégagent. Qu’ils aillent prier dans le désert. C’est leur place. Le désert, c’est la place prévue pour les arriérés expansionnistes.


  • quijote 27 janvier 14:08

    Et encore un connard en train de foutre la merde en Italie. Alors qu’il a rien à foutre là. Sa place, c’est chez lui. En Afrique.

    https://twitter.com/RadioGenoa/status/1751168474548736511

    Les gens en ont tellement ras-le-bol que maintenant ils répondent à la violence des envahisseurs. Qui maintenant finissent sur le carreau. Très bien. Logique. C’est des images qu’on voyait pas avant... Fini de se laisser faire par ces merdes venues directement de sociétés arriérées. Les Européens redeviennent dangereux. C’est nécessaire pour se faire respecter.


  • quijote 27 janvier 14:17

    Et quand y en a plus, y en a encore ! Du connard du tiers-monde ! Encore et toujours ! A faire chier le monde ! Au lieu d’être à sa place : chez lui dans le désert...

    https://twitter.com/RadioGenoa/status/1751223338553205207

    Tous ces connards qui partent à l’aventure ( chez nous !) et deviennent fous, délinquants, criminels, c’est plus possible.


    • Lynwec 27 janvier 15:05

      @quijote

      Rantanplan veut du migrant, ça lui plait, car ça rime...Et puis, ça lui donne l’air intelligent...


  • Donne raison ou Raison gardée ?

    D’ici que la France et les français prennent le même chemin que les Texans ?

    Parce que en France le GVT veut noyer notre pays sous une d’immagrant masse  !

    https://t.me/trottasilvano/32361

    Ce qu’il se passe en ce moment aux US, entre l’administration Biden, qui veut laisser les migrants envahir le Texas (pourquoi ?) et les Etats qui défendent ce dernier avec l’aide des habitants, risque de dégénérer en guerre civile.

    Soudainement Biden a aussi décidé d’interdire l’extension de terminaux de GNL, vous savez ce Gaz Liquifié défiant l’écologie mais dont l’Allemagne écolo-bobo en importait des millions de tonnes pour avoir tourné le dos au gaz naturel russe.


    En fait Biden ne se soucie nullement d’écologie soudainement, il punit le Texas principal bénéficiaire du GNL.

    Autre problème, la majorité des Texans sont lourdement armés. Beaucoup de vidéos comme celle-ci (montez le son), tournent.



  • quijote 27 janvier 18:52

    Aux Pays-bas, aujourd’hui, dans les 3 plus grandes villes du pays, plus de 50% des naissances sont des enfants de migrants... Le plan Kalergi, c’est en cours ! Le grand remplacement, c’est en ce moment !

    https://twitter.com/RadioGenoa/status/1751265883261911142

    Les attardés, l’islam, tout en bas, et les leaders mondialistes ( aussi bien les non-élus que nos hommes politiques aux ordres ), tout en haut, marchent en ce moment main dans la main. Chacun des deux groupes utilise l’autre pour faire avancer son agenda contre les peuples occidentaux.

    Les musulmans pour servir leur politique expansionniste et parasitique ( bah ouais, quand t’es attardé... ), et les élites supra-nationales pour grand-remplacer des peuples trop éduqués, trop critiques à leur égard. Ils ont besoin de larbins qui obéissent, pas de peuples qui réfléchissent. ils ont besoin de connards qui respectent la force brute parce qu’ils sont structurellement tribalistes. Ils ont besoin des musulmans, qui sont exactement ça.

    Tous ces gens sont nos ennemis. Il est de notre devoir de nous défendre contre les uns et contre les autres. Et les abrutis qui pensent que « les pauvres musulmans sont nos frères de classe » sont... des abrutis et des niais. Il y en a quelques-uns sur ce site.


    • quijote 27 janvier 18:58

      @quijote

      Sans compter le fait que le prophète de l’islam a consommé avec « sa femme préférée » quand elle avait 9 ans... Et ça, en très haut lieu...


  • quijote 27 janvier 19:32

    Les camionneurs américains se rendent à la frontière pour la défendre contre l’invasion du tiers-monde :

    https://twitter.com/TaraBull808/status/1751200457673121795

    Biden le corrompu est foutu. Il se passe des choses importantes. Les peuples occidentaux se dressent contre l’idéologie mondialiste qui veut les submerger de pauvres pour pouvoir les soumettre et enfin dominer sans avoir à rendre de comptes ou à s’emmerder.


  • quijote 27 janvier 20:01

    On demande à des « réfugiés » en Suède s’ils défendraient leur nouveau pays en cas de guerre. Devinez la réponse. De nos amis musulmans.

    https://twitter.com/iamyesyouareno/status/1751205266161275307

    Ça, pour envahir le pays des autres, ils sont tous volontaires... Pour être pris en charge... Pour le défendre, tiens, fume, c’est du belge.

    C’est musulman, quoi. A dégager !


    • @quijote
      Ben c’est normal comme lorsqu’ils etaient en Ukraine et que cela à commencé ces gens sont partis , et ils ont raison ce n’est pas leur pays
      Ici les fautfs ne sont pas les muslims ni les étrangers, mais bien les locaux qui leur permettent de venir avec eux de multiples nationalités si les suedois n’en ont qu’unne et qu’ils ne comprennent pas qu’en cas de merde comme en Ukraine c’est eux qui serons la chair a canon et pas les autres qui invoquerons le droit de geneve et de la double ou triple nationalité tant pis pour eux


  • quijote 27 janvier 20:37

    Comme subodoré, le forum économique mondial de ce rat d’égout de schwab trempe, comme les nations unies, dans l’organisation de la conquête de l’occident par les envahisseurs du tiers-monde. Toute cette merde, aux USA, et donc sans doute en Europe, est intégralement planifiée, organisée, financée ( intendance, prise en charge des frais, etc ) par ces instances supra-nationales. C’est-à-dire sur nos impôts...

    https://thepeoplesvoice.tv/wef-caught-orchestrating-u-s-border-crisis-from-military-bases-in-panama/

    On est jamais déçu avec ces chiens galeux.


  • quijote 27 janvier 21:39

    Un commerçant à Ténérife, Îles Canaries, Espagne, filme les alentours de sa boutique et dit :

    « Voilà la situation. Il est 11H30 du matin. Pour que vous voyiez ce que nous devons supporter, nous autres, ici. Pfff... C’est trop. Trop ! Un truc de fou... Quelle est la solution ? Les gens ne peuvent même pas passer... »

    https://twitter.com/RadioGenoa/status/1751337795090604302

    Insupportable. Intolérable. iL FAUT DÉGAGER CETTE MERDE !


  • quijote 27 janvier 23:59

    Telford. Une des villes anglaises devenues célèbres pour ses gangs de violeurs pakos. Violeurs de gamines anglaises. Mais c’est fini, non ? C’est du passé, ça, non ?

    Eh bah, à en juger par cette manifestation des habitants de la ville, faut croire que non...

    https://twitter.com/BGatesIsaPyscho/status/1751267066282152027

    Visiblement, ça continue à enrichir sévère par là-bas.


  • quijote 28 janvier 16:41

    Quelques images d’Islamabad :

    https://twitter.com/RadioGenoa/status/1751623894010667517

    Hein ? Londres ? Oh putain...


    • @quijote
      Ils l’ont voulu ils l’ont
      Perso ne vais pas pleurer pour eux
      Ma vison est de ne pas regarder les dhimmis mais plutot ceux qui refusent cette dhimmitude , si la france veut suivre ce modele , qu’elle continue dans ses choix ou qu’elle sorte de son hypnose


  • quijote 28 janvier 16:49

    Les patriotes anglais contre les crimes sexuels des envahisseurs musulmans :

    https://twitter.com/RadioGenoa/status/1751514753455841705


  • quijote 28 janvier 17:16

    Islamisation programmée de l’Europe soutenue par les nations-unies, le forum économique de schwab et, comme chacun sait, par van der leyen :

    https://twitter.com/Geronimuslll/status/1751547620261089726

    Ils fuient... rien du tout ! Ils viennent juste conquérir nos terres et nos sociétés parce qu’on nous a appris à « être ouvert à l’autre »... Et ils le font au nom de la tribu élargie : la oumma. Objectif : conquête du monde. L’islam, c’est de la merde rétrograde et expansionniste fondé sur un complexe d’infériorité à compenser de toutes les façons possible. Y compris par la violence, comme on le constate tous les jours en Europe depuis q’ils sont là.

    Il faut tout fermer et faire dégager tous ceux qui servent à rien : ils ont rien à foutre là ! Qu’ils retournent pourrir leur propre pays.


  • quijote 28 janvier 20:09

    Un centre d’accueil pour migrants en Espagne :

    https://twitter.com/RadioGenoa/status/1751677182387147062

    Vous savez pourquoi ils rigolent et dansent ensemble ? Parce que le contribuable européen paye à la fois les salaires des connasses et le séjour des connards.

    Elle est pas belle, la vie ?

    C’est pas fini... La vidéo, là, elle est vue en Afrique. Par des millions d’autres connards... Devinez ce qu’ils pensent... Voilà, t’as compris.


    • @quijote
      "C’est pas fini... La vidéo, là, elle est vue en Afrique. Par des millions d’autres connards... Devinez ce qu’ils pensent... Voilà, t’as compris.

      "

      Ils ont bien raison pourquoi se priveraient t’il d’achever un peuple qui decide de la fin de son histoire et qui regle lui meme ses prpopres frais d’enterrement en regle Si les gens ne voulaient pas de cela ils voteraient autre chose non ?
      La il y a le vote européen par exemple
      Il y a une meme partie du probleme aux usa, nous verron,s bien sous peu si les ricains sont suicidaires comme les européens et autant lobotomisés qu’eux
      note : n’y crois pas pour les ricains eux vont virer ces escrocs dans qq mois


  • quijote 28 janvier 20:26

    Vous voyez tous ces connards ? Ils se font plus chier pour venir chez nous ou aller aux USA : les nations unies et le forum économique mondial, avec toutes les ong financées aussi sur notre pognon, les envoient directement en avion chez nous. Nous payons les billets d’avion pour que les envahisseurs n’arrivent pas trop fatigués. Une fois arrivés, hop, un hôtel ! logés, nourris, blanchis... Payé par ? Devine !

    https://twitter.com/RadioGenoa/status/1751683040621809897

    Faut dégager cette engeance et les rats qui les envoient.


Réagir