samedi 30 mars 2019 - par Laurent Herblay

Macron, décidément Sarkozy en pire

Déjà, sous Hollande, pour qui prenait un peu de recul, il était piquant de se demander comment aurait réagi le PS si les politiques qu’il menait l’avaient été par Sarkozy. Mais avec Macron, l’exercice devient d’autant plus vertigineux que le président actuel bénéficie d’une mansuétude, pour ne pas dire d’un soutien, de bien des média, quand son prédécesseur, et inspirateur, était bien moins épargné.

 

Pire sur le fond, pire sur la forme
 
 
Il ne me semble pas que France Inter faisait partie des soutiens indéfectibles de Sarkozy de 2007 à 2012. Pourtant, aujourd’hui, le pseudo service public de l’information se fait bien souvent la Pravda du pouvoir en place, sur le fond des mesures s’entend. Sur le fond, tout ceci pose un problème démocratique : les alternances ne sont que des alternances de personnes et d’ego, la direction politique reste trop largement la même, à quelques nuances près. Pire, comme lors du rachat par General Electric, Macron va plus loin encore que ses prédécesseurs dans bien des domaines, abandonnant notre industrie avec moins de regret qu’un Sarkozy, qui, au moins, s’était battu pour Alstom.
 
Avec le recul, ce qui est extravagant, c’est que Sarkozy apparaît comme bien plus modéré que Macron dans des domaines où son prédécesseur apparaissait comme ayant dépassé toutes les limites antérieures. En effet, déjà, Sarkozy était vu comme le président des riches, avec son paquet fiscal plutôt favorable aux classes supérieures, mais aussi comme le président des excès de langage, entre « karcher  » et « casse-toi, pauvre con  ». Dix ans après, nous sommes passés du président des riches au président des ultra-riches, qui a donné 6% de pouvoir d’achat en plus aux 1% les plus riches, comme un article du Monde, peu suspect d’anti-macronisme primaire, doit bien le reconnaître.
 
Jamais avant Macron un président avait autant assumé une politique favorisant les « premiers de cordée  », ne cessant par ses outrances verbales de dévaloriser tous les autres Français, « gaulois réfractaires  », « gens qui ne sont rien  ». Ainsi, il donne des milliards aux plus riches et aux entreprises, alors que les riches n’ont jamais été aussi riches depuis longtemps, et que les entreprises n’ont jamais gagné autant, tout en trouvant le moyen de dénoncer le « pognon de dingue  » que coûtent les aides sociales. Mais qu’auraient dit tous ces média et ces éditorialistes qui soutiennent de facto Macron si Sarkozy avait fait il y a dix ans ce que Macron fait aujourd’hui ? Quel deux poids, deux mesures !
 
 
Y-a-t-il un domaine où Macron est moins mauvais que Sarkozy ? Même sur les affaires, avec Benalla, ou le niveau des ministres, il est difficile de dire que cela est le cas. Ce n’est pas pour rien qu’il est encore plus impopulaire que celui qu’il avait conseillé, ce qui rend la complaisance, pour ne pas dire la défense, de tant de média à son égard, encore plus insupportable.


66 réactions


  • Clark Kent Arthur S 30 mars 2019 10:11

    Hollande, c’était mieux ?


    • amiaplacidus amiaplacidus 30 mars 2019 13:09

      @Arthur S
      Hollande était simplement médiocre. Ce n’était pas un casseur de la France.


    • Attilax Attilax 30 mars 2019 15:47

      @amiaplacidus

      Bien sûr que si ! On avait 3 nouvelles taxes par semaine, vous avez déjà oublié ? La politique économique était la même, celle de l’UE, le bonhomme était juste une chiffe molle là ou Macron est un petit roitelet capricieux.

      C’est d’ailleurs lui qui a placé Macron dans son gouvernement. Aucun hasard là-dedans, d’ailleurs une bonne moitié du PS a suivi Macron. CQFD.


    • Eric F Eric F 30 mars 2019 17:05

      @amiaplacidus
      en plus, Hollande est le seul qui ait réduit -significativement- le déficit budgétaire, certes, ce n’est guère « sexy » et l’impact électoral est nul voire négatif, mais c’est un moyen de réduire la dépendance par rapport au système financier.
      Les réduction de prélèvements sur les super riches par Macron ont été effectués sans réduire la dépense, d’où hausse de pression fiscale sur les autres catégories, et hausse des déficits (les 100 euros accordés en décembre ne sont pas financées).


    • Venceslas Venceslas 30 mars 2019 19:03

      @Arthur 
      Au moins, il avait supprimé le jour de carence pour les professeurs. L’autre l’a rétabli. Pouah !


    • Konyl Konyl 1er avril 2019 10:01

      @amiaplacidus

      Hollande a pulvérisé le pouvoir d’achat de la classe moyenne. 
      Augmentation spectaculaire des impôts
      Suppression des heurs sup défiscalisées.
      Rien que ça j’avais perdu 15% de mon reste à vivre...


    • CORH CORH 1er avril 2019 11:31

      @amiaplacidus
      Pas seulement médiocre, nettement plus hypocrite que les autres, puisqu’à la différence de ces derniers, il voulait faire croire qu’il était de gauche


    • Konyl Konyl 1er avril 2019 12:52

      @Venceslas

      Ce jour de carence existe simplement à cause des abus.
      Et l’éducation nationale est la championne parmi les autres service publiques.
      Déjà qu’un agrégé n’a que 15 heures de présence obligatoire par semaine, 18 pour les certifiés, 27 pour les professeurs des écoles. Alors évidemment il y a du travail à domicile mais de la à venir se plaindre.
      Le tout avec au minimum 4 mois de vacances par an.


  • pierrot pierrot 30 mars 2019 11:04

    Macron est pus intelligent et plus efficace dans l’économie (création d’emplois) que Sarkozy (qui certes n’a pas bénéficié d’un environnement international favorable).

    Macron a brisé la droite traditionnelle ainsi que la social démocratie à la française il lui reste à briser le nationalisme obscurantiste et le populiste à l’italienne.


    • Clark Kent Arthur S 30 mars 2019 11:17

      @pierrot

      sa performance de créations d’emplois dans le secteur public est remarquable !

      avec SMART et ARJOWIGGINS, c’est super aussi...


    • keiser keiser 30 mars 2019 11:37

      @pierrot

      Alors ton Zorro ...
      Dans l’instant je dirais plutôt qu’il me les brise menu.
      Et c’est déjà bien suffisant.


    • Francis, agnotologue JL 30 mars 2019 12:01

      @pierrot
       
       Vous êtes tous les jours aussi drôle ou c’est juste le Samedi ?

       
      @keiser :  smiley


    • mmbbb 30 mars 2019 12:09

      @pierrot j acquiesce Votre analyse est si pertinente qu il est inutile de rajouter quoi que se soit 


    • Dom66 Dom66 30 mars 2019 13:09

      @keiser

       T’as raison, que faut il pas lire, pierrot le fou existe encore ??


    • pierrot pierrot 30 mars 2019 14:55

      @Arthur S
      Il faut observer les créations d’emplois au niveau national et non par myopie sur une entreprise spécifique.


    • Eric F Eric F 30 mars 2019 17:12

      @pierrot
      La croissance sous Macron est plus fable que la dernière année Hollande, et l’augmentation nette du nombre d’emplois est en panne (à peine renouvellement des départs). L’investissement ne sert qu’à automatiser et réduire les emplois, non à créer de nouvelles activités, par contre l’industrie continue de décroitre
      http://www.economiematin.fr/news-emploi-creations-nettes-postes-baisse-2018-interim


    • keiser keiser 30 mars 2019 18:31

      @pierrot

      Il faut observer les créations d’emplois au niveau national et non par myopie sur une entreprise spécifique.

      Bon écoute ... affidé stupide de la Maconerie.
      Je viens de te dire que le contrat concernant les Airbus, est un abandon de notre suprématie technologique.
      Ces Airbus seront assemblés en chine.
      Il n’y aura aucune retombée au niveau de la création d’emploi en France.
      C’est même encore pire car nous allons brader notre technologie aux Chinois.
      Tu as compris ou pas !? ...  smiley


    • keiser keiser 30 mars 2019 18:36

      @pierrot

      Il faut observer les créations d’emplois au niveau national et non par myopie sur une entreprise spécifique.

      A moins que toi aussi tu en croques ?


    • mimi45140 30 mars 2019 23:22

      @pierrot
      Regardez la population française en 2000 et le nombre d’actifs , faite un pourcentage et faite le même calcul pour 2018 et tirez en les conclusions.


  • troletbuse troletbuse 30 mars 2019 11:23

     Belle photo pour les profils : Trois pifs qui peuvent travailler instantanément chez et pour Rothschild.


    • troletbuse troletbuse 30 mars 2019 11:44

      @troletbuse
      Et trois QI aux ras des pâquerettes.


    • baldis30 30 mars 2019 12:48

      @troletbuse
      bonjour,
      « trois QI aux ras des pâquerettes »
       Vous y allez fort !
      La comparaison est honteuse pour les pâquerettes ! honteuse ! - :((


    • Traroth Traroth 1er avril 2019 18:00

      @troletbuse
      Si vous pensez qu’ils font tout ça par bêtise, vous vous trompez lourdement ! Ces gens sont des cyniques, pas des imbéciles.


  • zygzornifle zygzornifle 30 mars 2019 12:59

    Paul Bismuth va être jaloux ....


  • zygzornifle zygzornifle 30 mars 2019 13:01

    Macron c’est comme le caca qui sort du cul d’un constipé qui le contemple plein de joie avec la larme a l’œil ....


    • pierrot pierrot 30 mars 2019 14:52

      @zygzornifle
      propos élégant et intelligent.
      Avec de tels adversaires crétins, Macron n’a pas d’inquiétude pour sa réélection.


    • zygzornifle zygzornifle 31 mars 2019 14:52

      @pierrot

      Pourquoi tu te crois mieux que les autres ?
      Au moins je n’ai pas veauté pour ton macrounet d’amour.


    • keiser keiser 31 mars 2019 18:55

      @pierrot

      propos élégant et intelligent.
      Avec de tels adversaires crétins, Macron n’a pas d’inquiétude pour sa réélection.

      Quand tu arriveras au dixième de la pensée complexe de zygzornifle
      Alors tu auras tout compris ...  smiley


  • Laconique Laconique 30 mars 2019 13:08

    Macron est cultivé. Sarkozy était une brute ignare. Ça change tout, surtout en France.


    • amiaplacidus amiaplacidus 30 mars 2019 13:39

      @Laconique

      Macron, cultivé ? Hum,

      L’île de la Guyane, la femme du premier ministre australien « delicious », etc, etc.
      .

      Sarko est certainement un ignare.
      .

      En revanche, Macron est véritablement une brute, qui éborgne, arrache des mains, bouscule des personnes âgées, etc.
      Il est vrai que la haute bourgeoisie qu’il représente commence à avoir les chocottes et leur mandataire casse du peuple pour faire reculer les manifestants en semant la peur parmi eux. Mais c’est une politique qui peut se retourner contre les nantis : à vouloir tout garder, ils risquent de tout perdre.


    • zygzornifle zygzornifle 31 mars 2019 14:54

      @Laconique

       Macron est cultivé mais on a oublié l’engrais ....


    • Attilax Attilax 1er avril 2019 11:11

      @Laconique

      être une bibliothèque ambulante ne sert à rien si on ne comprend pas ce qu’on connaît par coeur. Je connais des gens incultes et très intelligents, l’inverse est vrai aussi, la preuve. La culture n’a hélas jamais empêché la bêtise. En l’occurence on parle d’un vernis culturel, ce qui est le moins quand on a fait des grandes écoles. Quelqu’un de véritablement cultivé ne balancerait pas les énormités que Macron peut sortir chaque semaine. La Guyane, c’était magnifique, par exemple. Mais les « gens qui ne sont rien » ou « traverser la rue » montre bien les limites de ce vernis, qui n’impressione au final plus grand-monde, à part les larbins de service.


    • troletbuse troletbuse 4 avril 2019 00:00

      @Attilax
      Oui, il a un vocabulaire très très pauvre/ Ben oui, il a fait l’ENA


    • Dom66 Dom66 30 mars 2019 15:08

      @soi même
      Enfin une nouvelle réjouissante si l’on peut dire


    • soi même 31 mars 2019 23:14


      L’illusion de la démocratie en France ? Juan Branco [EN DIRECT]


      https://www.youtube.com/watch?v=yEtmZKE5jhw&feature=share


    • baldis30 2 avril 2019 09:44

      @soi même

      bonjour,
       la référence que vous donnez devrait être réjouissante mais quelque chose me choque profondément lorsque cet article parle de Jupiter d’opérette  !
       ARRETEZ L’INSULTE ... « JE VOUS DEMANDE DE VOUS ARRETER (*) »
      C’est une insulte à l’égard d’Offenbach et des librettistes d’« Orphée aux enfers » où dans ces lieux sombres Jupiter non dénué de bon goût et sous la forme de mouche vient lutiner la charmante Eurydice .... enlevé par Pluton ...

       (*) je ne sais où je suis allé pécher cette maxime ...


    • troletbuse troletbuse 4 avril 2019 00:02

      @soi même
      Lâché ? Plutôt un lâche, non ? Qui aboie souvent hors de France, comme les roquets.


  • Attilax Attilax 30 mars 2019 15:48

    J’ai pas de préféré, perso, c’est tous des grosses merdes qu’on paye à vie pour nous avoir trahi.


    • BOBW BOBW 30 mars 2019 18:25

      De plus MACRON rime avec Etron !


    • Attilax Attilax 30 mars 2019 20:01

      @système D

      Ahaha, comment tu fais pour sortir autant de conneries à la seconde ? Tu as un coach personnel ou c’est naturel chez toi ?

      Ça fait 15 ans que je ne touche plus les allocs chômage auxquelles je cotise pourtant. Je gagne trop, qu’est-ce que tu veux, j’en ai pas besoin vu que je bosse non-stop, ce qui est assez rare chez les intermittents. C’est donc un plaisir pour moi de te dire que je suis blindé grâce à mon seul travail et que je t’emmerde grave smiley


    • Attilax Attilax 31 mars 2019 12:03

      @système D

      Fais gaffe, l’ami : à force d’éructer, tu as un filet de bave qui te coule sur le menton, c’est très laid.


    • Dom66 Dom66 31 mars 2019 13:29

      @Attilax

      A quoi sa sert d’être con si tu ne le montre pas, et lui le « systeme D » il le montre...

      Comme ont disaient dans mon métier...Il tient "la place gauche" chez les débiles

       smiley


    • keiser keiser 31 mars 2019 15:21

      @système D

      Un peu comme toi quoi , qui a abusé du chomedu plus que de raison , grosse feignasse donneur de leçon.

      Ça, c’était dans une époque que les moins de vingt ans n’ont pas connus. smiley
      Tu as un train de retard.


    • BOBW BOBW 31 mars 2019 20:41

      @Attilax : Evidemment comme une limace !...


    • keiser keiser 31 mars 2019 21:20

      @système D

      Moi les feignasses dans ton genre je les repère à des kilomètres.

      Espèce de débile dégénéré.
      De quel droit tu te permets d’insulter les gens.
      Et n’essayes pas de me dire que j’en fais de même, sale con.


  • Nowhere Man 30 mars 2019 18:33

    Non, c’est Hollande qui est Sarko en pire.

    Macron c’est Hollande en pire.

    Son successeur sera Macron en pire.


  • franc tireur 30 mars 2019 19:11

    J’avais egalement remarqué cette mansuétude de l’intelligensia des cultureux et des médias a l’egard de Macron eu égard a ce qu’ils mis dans la tronche de Sarkozy , mix de Tatcher et de Hitler ..

    En France depuis 45 la droite n’a jamais eu la légitimité de faire ce que la gauche a l’autorisation d’accomplir , au nom de grands ideaux pompeux .

    Après il faut rappeller que plus d’une décénnie s’est écoulée, les francais de tous bord ont compris que l’économie administrée dans ce système globalisé court a sa ruine et que les thèmes de sécurité,immigration ne sont pas infamantes eu egard a la réalité qu’ils affrontent de plus en plus au quotidien .


  • tobor tobor 30 mars 2019 21:20

    Le film « Le capital » de Costa Gavras (2012) zoom sur une carrière qui pouvait être celle d’un macron. Le protagoniste joué par Gad Elmaleh a un petit air de ressemblance avec sarko. C’est à se demander à quel niveau le réalisateur de « Z » (1969) en savait beaucoup en 2012 sur le planning électoral à venir ?


  • Pierre 30 mars 2019 23:55

    Pour Macron, on ne sait pas encore, mais Sarko a sauvé le monde en 2008, ce qu’un commentateur non obsessionnel pourrait au moins mentionner !


    • Eric F Eric F 31 mars 2019 10:17

      @Pierre
      en endettant notre pays plus qu’aucun autre au monde pour redresser les banques par l’état


    • Pierre 31 mars 2019 13:19

      @Eric F
      Inutile d’expliquer ce que beaucoup sont incapables de comprendre...


    • tobor tobor 31 mars 2019 14:05

      @Pierre
      « Inutile d’expliquer ce que beaucoup sont incapables de comprendre... »
      et encore plus inutile d’essayer d’expliquer aux autres ce qu’on est soi-même incapable de comprendre...


    • Pierre 31 mars 2019 15:09

      @tobor
      Que voulez-vous raconter à des gens qui ne savent pas et surtout ne veulent pas savoir que Sarko a sauvé en 2008 le monde financier, soit notre vie quotidienne ? Ils ne savent que balancer des insultes à la hauteur de leur ignorance crasse...


    • tobor tobor 13 avril 2019 21:53

      @Pierre
      « ... le monde financier, soit notre vie quotidienne ? »
      Vous êtes trader ? De ceux qui croisent des gens dans une gare ?
      Sarko n’a rien sauvé, il a dit les mots prescrits et joué le jeu de la représentation d’un pouvoir aussi perverti qu’indéboulonnable. D’autres ont pris les décisions qui ont minés les 99% et rempli les fouines du reste.


  • grangeoisi grangeoisi 31 mars 2019 11:59

    La presse encense toujours le nouveau pouvoir...au début pour mieux l’enterrer par la suite...une chose est sûre ça se défile...d’ici que les canots de sauvetage viennent à manquent !!!


  • chantecler chantecler 31 mars 2019 19:02

    Le retour (en grâce) de N. Sarkozy actuellement n’évoque rien de bon .

    Quant à F. Hollande son quinquennat a été surréaliste mais finalement plus supportable que les deux autres .

    Cela dit aucune nostalgie .

    Mais faut songer à attacher nos ceintures : ce qui arrive risque d’être très décoiffant .


  • acab2 31 mars 2019 21:01

    Vous allez vous manger la marine, c*ns que vous étes.

    Le plus puissant paradigme est toujours le dégagisme.

    Vous avez eu la peau de LR, la peau du PS.

    Vous allez avoir la peau de EM. 

    Vous n’étes pas assez nombreux a avoir pigé l’arnaque.

    Vous allez essayer ce qu’il reste. LFI, RN.

    Vous aurez RN. Et ce sera pire. 

    L’éveil des conscience dois se poursuivre... Un par un.


  • BA 31 mars 2019 21:12

    Amélie de Montchalin est un caniche des Etats-Unis. Elle vient d’être nommée secrétaire d’Etat, chargée des Affaires Européennes.


    Amélie de Montchalin fait partie de la promotion 2018 des « Young Leaders », ces citoyens français qui sont en réalité formés, formatés, pour devenir les relais des Etats-Unis en France.


    La liste des caniches des Etats-Unis est ici (promotion 2018) :


    http://french-american.org/index.php/front-page-2/young-leaders/promotion-2018/



  • Ruut Ruut 1er avril 2019 07:25

    Macron c’est le liquidateur de la Nation France.

    Et nos Médiats, comme les médiats US, font du terrorisme de l’information.


  • Clouzit 1er avril 2019 08:59

    Notre tres Chere mac cronn.a un contrat de 5 ans pour tout liquider et donner au priv ? et riches patrons. C est tout...le reste il s en fout.Apr ?s il a une place assure dans une banque ou autre..voir il s occupe plus de l Europe que de la France de prendre la place europ ?enne ...et ?a marchera avec ses soutiens des relations internationaux qu’ ils l ont mis en place...


  • baldis30 1er avril 2019 16:08

    bonjour,

     une information qui vient de tomber ...

    Ayez la curiosité de la lire :

     https://batinfo.com/actualite/bercy-contraint-par-la-justice-a-devoiler-laccord-passe-en-2015-sur-les-concessions-dautoroutes_12423?id=a8d5d5379f64221255e7b17c9bcab5d4ffa2bda3&utm_source=Batinfo&utm_medium=Email&utm_campaign=BATINFO%20ACTU%20HEBDO%202019-13%20(2503-3103)

    Contraindre Bercy .... mais c’est très vilain ... au trou le Conseil d’Etat ... surtout avec de telles personnes mises en cause ....


  • BA 2 avril 2019 09:41

    Nous venons d’entrer dans le nouveau monde : c’est le monde du mensonge institutionnalisé.


    A propos du mensonge au plus haut sommet de l’Etat :


    A propos de Sibeth Ndiaye, qui « assume parfaitement de mentir pour protéger le président de la République » :


    Le député LREM Patrick Vignal (député de l’Hérault) explique pourquoi nos dirigeants politiques doivent absolument mentir aux Français :


    « S’il faut dire la vérité aux Français, ça veut dire 10 ans de sang et de larmes. Vous voulez que je vous parle des dossiers de terrorisme ? Vous voulez dire la vérité aux gens sur ça ? Sur le chômage ? Je suis désolé, aujourd’hui il faut donner une vision d’espérance aussi aux Français. »


    https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=gbbnXVv9zps


Réagir