vendredi 6 septembre - par Arnaud Mouillard

Macron dissout le résultat des urnes en nommant Barnier Premier ministre

JPEG

Près de deux mois après les élections législatives, Emmanuel Macron vient de nommer Michel Barnier Premier ministre. Ancien élu et ministre LR, dont le parti a fait moins de 10% aux dernières élections législatives et a 47 députés à l’Assemblée nationale. Macron piétine ainsi le vote des Françaises et des Français.

En imposant à la tête du Gouvernement, un homme qui, avec son parti, a refusé le Front Républicain face à l’extrême droite au 2nd tour de ces élections, il montre le mépris qu’il porte au vote républicain à qui il doit pourtant ses mandats.

En nommant Michel Barnier Premier ministre avec la bénédiction du RN, c’est l’assurance de ne rien changer sur la politique économique et une façon de se concilier l’extrême droite.

En nommant Michel Barnier, Macron ne cherche qu’à protéger les privilégiés, sa réforme des retraites et son pouvoir.

Michel Barnier ne dispose ni de la légitimité politique, ni de la légitimité républicaine.

Michel Barnier à Matignon c’est l’union des droites avec la complicité du RN.

N’oublions pas :

En 1981, Michel Barnier votait contre la dépénalisation de l’homosexualité.

En 1982, Michel Barnier votait contre le remboursement de l’IVG par la sécurité social.

En 2021, Michel Barnier milite pour la retraite à 65 ans, pour l’augmentation de la durée du temps de travail et la réduction des dépenses publiques.

La nomination de Michel Barnier n’est pas seulement un bras d’honneur au front populaire, c’est aussi un bras d’honneur au front républicain.

Arnaud MOUILLARD - https://arnaudmouillard.fr



42 réactions


  • Eric F Eric F 6 septembre 11:50

    ’’La nomination de Michel Barnier n’est pas seulement un bras d’honneur au front populaire, c’est aussi un bras d’honneur au front républicain’’

    Oui, c’est doublement exact, mais

    -le Front Populaire n’est pas le bloc le plus nombreux de l’Assemblée, comme on l’avait vu pour l’élection au perchoir, le ’’bloc central’’ est le plus nombreux en sièges (230 environ), et le bloc national est le plus nombreux en électeurs : 11 millions contre 9 pour les gauches.

    -le Front républicain est une combine d’appareils politiques antagonistes, LFI fait élire des députés macronistes, et ensuite appelle à la destitution de Macron.

    Donc bras d’honneur à deux entourloupes, par un fourbe plus rusé que ses anciens complices. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 6 septembre 20:20

      @Eric F

      Du calme, redescendez un peu sur terre, MLP n’a pas encore gagné et ne faites pas la même erreur qu’avec Bardella, trop d’enfumage finit par rendre méfiants même vos électeurs acquis apparemment.A leur place, je n’aimerais pas que l’on tente de me faire croire comme en 2022 que les électeurs LFI sont bêtes et méchants au point de sauver la mise à la macronie.Demandez-vous pourquoi smiley

      " le Front républicain est une combine d’appareils politiques antagonistes, LFI fait élire des députés macronistes, et ensuite appelle à la destitution de Macron.

      Donc bras d’honneur à deux entourloupes, par un fourbe plus rusé que ses anciens complices."

       On, ne peut pas prétendre fonder une démocratie sur un citoyen qui ne soit pas correctement informé ni respecté avec les moyens politiques de le faire. Le double langage et les sondages et surexpositions médiatiques grâce aux oligarques qui cultivent leur roue de secours en cas de besoin, cela ne suffit plus comme l’ont montré entre autres les 27 sondages sur 27 annonçant la victoire du RN aux dernières législatives. Cela dit, je reconnais le courage et la persévérance de la famille à nous enfumer sans fin ainsi que  son sentiment d’injustice que de voir que contre la puissance des 9 milliardaires qui tiennent les médias et instituts d’opinion, nos concitoyens ne soient pas encore KO. 

      → Législatives le constat : les candidats d’extrême- droite ont été battus dans 173 des 215 circonscriptions concernées par des désistements. Les désistements ont profité aux macronistes (sans surprise en connaissant le cœur de son électorat) qui ont un peu amorti leur effondrement et la dynamique profonde qui était de mettre en difficulté le pouvoir oligarchique, de bloquer le RN et de déstabiliser la macronie. Cela a aussi en réalité apporté ainsi un gain de 58 députés au RN (126 RN+ 17 RN/LR) par des transferts de voix LR et LREM comme déjà observé en 2022 pour contrer notamment LFI. ● Dans le scénario d’un second tour opposant un candidat d’extrême droite à un candidat socialiste, écologiste ou communiste, un peu plus de la moitié (54%) des électeurs Ensemble ont participé au front républicain. En revanche, ils ne sont que 43% à avoir voté pour le candidat de gauche au second tour lorsque celui-ci était étiqueté La France insoumise. ● Pour les électeurs des Républicains ou divers droite, 29% ont choisi un candidat socialiste, écologiste ou communiste face au RN, mais 34% ont préféré voter pour l’extrême droite et 37% se sont abstenus. Seuls 26% des électeurs LR et divers droite ont voté pour un candidat insoumis face au RN dimanche. Quelque 38% d’entre eux ont préféré l’extrême droite et 36% ont boudé les isoloirs, d’après cette même estimation. 

       

      ֎ https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/infographies-resultats-des-legislatives-2024-les-desistements-pour-faire-barrage-au-rassemblement-national-ont-ils-fonctionne_6651813.html

      ֎ Une estimation Ipsos-Talan pour France Télévisions

       

       


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 septembre 22:48

      @Eric F
      Pourquoi vous arrêter à votre « bloc central » ? Il n’est pas « le plus nombreux » comme vous dites. Le « bloc total » est le plus nombreux. C’est celui qui contient tous les députés. Quant au bloc « le plus nombreux » parmi ceux qui ont un programme politique c’est bien le NFP.

      L’élection au perchoir n’a été faite que parce que les techniciens de la bande Arnault-Macron avaient prévu pour cela une tricherie et celle qui a été élue ne représente nullement un programme politique.

      Vous essayez de donner une validation à toutes ces manœuvres manifestement anti-démocratiques. Mais tout cela est voué à l’échec. Plus ils trichent et méprisent le vote des électeurs et plus ils créent le mécontentement qui évidemment se retourne contre eux... Ils créent eux-mêmes les conditions de leur prochain échec définitif qui ne manquera pas d’advenir. Nous ne savons pas encore comment cela va se passer... avec ou sans les urnes...


    • @Octave Lebel
      "Du calme, redescendez un peu sur terre, MLP n’a pas encore gagné

      « 

      Bon alors tant qu’a se calmer donnez donc l’exmple
      Avec au moins 3 millions d »électrurs de moins c’estbien plus vous et votre coté hainbeux qui voulez prendre un pouvoir de maniere absoilument non démocratique via la force et la terreur dans la rue demain
      J’espere que les fdos aux ordres de macron agirons pareil avec les gauchistes qu’avec les gilets jaunes
      Noys vous répondrons avec une celebre formule venant de chez vous
      Vous avvez des pertes de memoire , moi pas ^^
       
      « Nous on est aussi fachés mais pas fachos »
       


    • @Jean Dugenêt et tatave
      "Le « bloc total » est le plus nombreux. C’est celui qui contient tous les députés. Quant au bloc « le plus nombreux » parmi ceux qui ont un programme politique c’est bien le NFP.

      « 

      FAUX les gens ne veulent pas de vous surtout pas
      sinon ils vous l’auraient dit et au 1er tour
       
      D’ailleurs vous nous l’avez assez seriné , repété et annonné
       
      C’etais un vote CONTRE le RN pas un vote POUR LFI
       

      Sinon le RN n’aurais pas fait 11 millions de voix et vous pas 7 miserables petits millions cad un tiers de moins que le RN
       
      Bref non, les Francais ne veulent pas du retour de Staline ni des goulags ni des des camps , ni des boats pepole ...
      ni de l’association du pacte germanoo sovlietique et des z’heures sombres ne notre histoire, non nous refusons ceci tout net !
      Comme les meme methodes que vous nous suggerez la ci dessous qui ont eu lieu sous le Nazisme cette fois dans les 30’s avec ce meme type de coup d’état !
      cf

       » Nous ne savons pas encore comment cela va se passer... avec ou sans les urnes...

      "

      Aucun doute vous connaissant, etes prets à tout comme tout bon fachiste pour acceder au pouvoir, et ce n’est pas moi qui le déclare ici... mais bien vous !


    • Eric F Eric F 7 septembre 10:18

      @Jean Dugenêt
      L’électorat n’est pas globalement à gauche, il est clivé. La gauche a recueilli 25% des voix, elle n’est pas majoritaire dans l’électorat. Elle a recueilli 33% des sièges du fait de la collusion avec le centre au second tour. 
      Mais le centre et la droite conservatrice constituent une coalition représentant 38% des sièges. Vous écrivez que cela ne représente pas un ’’programme politique’’, certes, mais cela représente un ’’courant politique’’ (européisme, libéralisme économique...), et c’est ainsi que se constituent des blocs.

      Il ne s’agit pas d’approuver mais de comprendre les mécanismes. Quand il y a trois grands courants politiques d’ordre de grandeur équivalent, soit il y a coalition de deux d’entre eux, soit éclatement et recombinaison. Sinon, eh bien celui qui est au milieu a le plus de chance de trouver une ’’non hostilité’’ d’un côté ou de l’autre.

      Le ’’mépris des électeurs’’ a commencé lorsque 11 millions d’entre eux ont été ostracisés et leurs représentants ont été blacklistés dans les postes de responsabilité du bureau de l’assemblée (contrairement à la législature précédente). Eh bien il y a une sorte de retour de balancier s’ils pèsent en constituant une minorité de blocage ou non-blocage.


  • berry 6 septembre 12:28

    La gauche toute entière a fait 28 % des voix au premier tour des législatives et ils veulent nous faire croire qu’ils sont les grands gagnants de l’élection.

    Ils manquent pas d’air.

    A se demander si le camarade Mélenchon rendrait le pouvoir en cas de victoire, avec des principes pareils. Il faut dire que son pote Maduro réussit lui aussi à crier victoire, malgré 10 ans d’hyperinflation et un pays ruiné.

    Certainement un miracle des machines à voter Dominion. Ca m’étonnerait que les vénézuéliens en redemandent vraiment, après 65 374 % d’inflation en 2018, 19 906 % en 2019, et encore 360 % en 2023.

    https://fr.statista.com/statistiques/1039142/taux-d-inflation-au-venezuela/


    • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 6 septembre 22:53

      @berry
      C’est parce que « la gauche toute entière a fait 28 % des voix » qu’il faut accepter un premier ministre dont le parti a fait 5%. Eh oui ! Pour tous les dictateurs en herbe, il n’y aura jamais de bonnes raisons pour qu’un gouvernement prennent des mesures pour défendre les exploités contre les exploiteurs... Mais par contre n’importe quel lèche-botte des puissants fera l’affaire pour gouverner même s’il est ultra-minoritaire.


    • @Jean Dugenêt
      Bonjour
      Pourquoi geignez vous sans cesse ?

      Le plus grand danger à vous ecouter etais le RN
      C’est bien le RN qui a eu le plus grand nombre de voix tres loin devant l’extreme gauche ? meme l’association avec le NPA et les Verts ....rouges dedans

      Vous n’avez pas le RN c’est bien ce que vous vouliez qui etais votre raison de vivre
      C’est bien le cas présentement, ils n’ont aucun posye important
      exultez donc... au lieu de gemir sans cesse

      Vous vous etes allées il me semble avec ces gens la et avez fait les castors,
      il vous faut assumer vos choix d’il y a deux mois mon ami !

      Et apres avoir tant décrié D Trump qui comme vous contestais de ne pas avoir gagné, vous faites comme lui désormais , c’est assez cocasse et tres immature...


    • @berry
      "La gauche toute entière a fait 28 % des voix au premier tour des législatives et ils veulent nous faire croire qu’ils sont les grands gagnants de l’élection.

      Ils manquent pas d’air."

      Completement

      Cauchemardons un peu

      Imaginos qu’un jour ils gagnent avec un vrai scoire (chose quazi impossible mais pour l’exemple)

      Ce jour la ils sont tellement fondus ces gens que ceux qui n’adhereons pas a leurs theses lofoques et contesterons irons direct en camp de réeducation au mieux et au gouloag au poire

      Il suffis de les voir revendiquer le pouvoir alors qu’il sont en termes de voix donc de choix du peuple bien derrierre le RN et leurs attitudes haineuses et revendicatrices, ce ne sont pas des parasites pour rien


    • Eric F Eric F 7 septembre 10:22

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      ’’Vous n’avez pas le RN c’est bien ce que vous vouliez qui était votre raison de vivre.

      C’est bien le cas présentement, ils n’ont aucun poste important
      exultez donc... au lieu de gemir sans cesse’’


       smiley

    • Eric F Eric F 7 septembre 10:34

      @Jean Dugenêt
      Barnier est issu d’un parti qui a fait 5% des voix, mais il est dans un bloc qui en a recueilli près de 30% (on verra si LIOT et des indépendants soutiennent).

      Si on reprenait votre argument, Madame Castets n’est pas élue, personne ne lui a reproché de représenter 0% des électeurs, ce qui compte c’est le bloc qui la soutient.

      Mais on est ici dans une situation paradoxale, ou ce n’est pas tant le soutien positif, que le potentiel de non-censure conjointe des deux autres blocs qui prévaut, ce qui favorise le bloc central.


  • ZenZoe ZenZoe 6 septembre 15:00

    ’’En imposant à la tête du Gouvernement, un homme qui, avec son parti, a refusé le Front Républicain face à l’extrême droite au 2nd tour de ces élections’’,

    Ah ben ça, ça joue plutôt en sa faveur quand même ! Le respect des électeurs, l’auteur, le respect des électeurs, ça vous parle ?


  • Quelle démocratie ??? L’Elysée, pour avoir obtempéré au choix de BRUXELLES, a prouvé au monde entier que les élections ne valent rien...


  • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 6 septembre 16:09

    100% des politiques français sont aux ordres du maître à Washington qui dirige le reste, argent facile, statut social etc rien de plus et rien de moins , en parler est leur faire un honneur qu’ils ne méritent absolument pas..le guy comme parasite par contre lui est une plante très intéressante ..

    donc...cqfd


  • Et hop ! Et hop ! 6 septembre 16:40

    Je déteste Macron et l’UE, mais ce choix de Barnier est parfaitement légal et légitime, ni LFI, ni encore moins le PS n’ont un groupe majoritaire à l’Assemblée, très loin s’en faut.

    Le Nouveau Front Populaire n’est pas un parti ayant des députés inscrit sous cette étiquette, ce n’était qu’une ligue électorale pour faire élire Mme Borne, M. Darmanin et éviter la déroute complète du parti de Macron.


  • Soucougnan Soucougnan 6 septembre 16:56

    @Arnaud Mouillard

    En nommant Michel Barnier Premier ministre avec la bénédiction du RN, c’est (...) une façon de se concilier l’extrême droite.

     

    Et la faute à qui ? Si la gauche n’avait pas menacé de censurer même des gens de son propre camp, elle aurait pu avoir un premier ministre de gauche. Le RN a été plus malin. Il a compris que ceux qui refusent de transiger n’obtiennent rien et il a fait sa liste de blanche des adversaires avec qui il pouvait travailler permettant ainsi à Macron de sortir de l’impasse. Du coup le pouvoir qui était sur le point d’aller vers la gauche est reparti à droite. Voilà ! La gauche ne peut s’en prendre qu’à elle-même si tant est qu’elle ne soit pas bien satisfaite de ne pas être au pouvoir.


    • Eric F Eric F 7 septembre 10:42

      @Soucougnan
      C’est en effet ce qui s’est passé, la gauche a saboté l’option Cazeneuve qui lui aurait été plus favorable, en déclarant qu’elle censurerait.

      Notons que le bloc national n’a pas apporté sa ’’bénédiction’’, il ne votera pas la confiance si elle est demandée, mais il a exprimé une position de neutralité a-priori, et jugera sur le programme et les actes.


  • Mustik 6 septembre 17:07

    Républicain par ci,républicain par là... au moins les 3/4 de la classe politque se revendique du titre... se le dispute même.
    Comme chacun sait : racine Res Publica, la Chose Publique..
    Il s’avère que tous Partis confonfus Marianne soit considérée comme la Chose... la Fille Publique !
    Allons, Messieurs les Politiques ! trève de grossiéreté calmez vos appétits et restez dans la retenue.


  • LA Démarche LA PLUS SIMPLE de COURAGE d’un INDIVIDU est de ne pas PRENDRE part aux MENSONGES .


  • Montdragon Montdragon 7 septembre 10:03

    Vous reprochez à Barnier d’avoir eu des positions saines dans les années 80, rassurez-vous le retournement de veste existe.


  • suispersonne 7 septembre 12:47

    Si la majorité des intervenants ici bave sur lfi et le nfp, facile à comprendre : ils elles savent faire partie des zélites apeurées, assiégées par les gueux.

    Ne pas oublier que cette population des intervenants sur avox a beaucoup changé depuis 2007.

    Sont partis la plupart des gens qui ne raisonnent pas comme des tambours.

    En répétant que le pays est majoritairement de droite, ils regardent les « zélites » de gôche très tentées par l’extrême bourgeoisie LRNREZ, et cela contribue, à peu près ..., à les rassurer (?).

    Ils elles n’ont pas envie de comprendre pourquoi 27/27 sondages ont été largement contredits : les sondages sont encore et toujours leur vraie boussole, et leur analyse des votes est tellement enfantine qu’on a pitié pour leurs carences cognitives maltraitées par les faits.

    Ils elles n’ont pas envie d’anticiper les prochaines étapes de la décomposition du pouvoir macroniste, qui va entraîner celle de l’extrême bourgeoisie LRNREZ, dont la cruelle et hideuse nudité est devenue bien trop visible et repoussante.

    Ils elles ont besoin de faire croire à l’autorité suprême de l’ue, tigre de papier censé protéger indéfiniment (? ??) leurs préférences mesquines de la vague qui vient.

    Ils elles sont incapables de voir le tsunami qui se profile.

    Ils elles sont insignifiants.


    • Eric F Eric F 7 septembre 16:52

      @suispersonne

      ’’ils elles savent faire partie des zélites apeurées, assiégées par les gueux’’.

      Les zélites ont gardé la main grâce à la courte échelle du ’’barrage’’ au deuxième tour, relayé par les média, qui a réussi au delà de leurs espérances et des prévisions des sondages. La gauche a joué les imbéciles utiles, une nouvelle fois !

    • suispersonne 7 septembre 18:13

      @Eric F
      Votre inondation d’interventions incessantes utilise toujours le même schéma éculé.
      D’abord citer un ou plusieurs faits réels.
      Ensuite prétendre infliger une pseudo démonstration.
      Enfin démontrer vos parti pris inconsistants.
      Vous êtes encore et toujours aussi peu convaincant que bien d’autres intervenants ici, pressés d’avoir raison.
      Essayez encore.


    • Eric F Eric F 7 septembre 18:17

      @suispersonne
      Vous assénez vos convictions, et reprochez à autrui d’être pressé d’avoir raison. Nos opinions diffèrent, nous les exprimons, et v’là tout...


    • suispersonne 7 septembre 22:49

      @Eric F
      C’est gentiment dit, mais ce n’est pas vrai.

      Suggestion : pouvez vous déterminer (et tenir compte) du nombre d’électeurs du nfp qui ont du voter pour la macronie ou lr au 2è tour après le désistement d’un candidat du nfp ? Et déterminer parmi ceux là les électeurs de lfi ?


    • Eric F Eric F 8 septembre 09:19

      @suispersonne
      J’ai parlé de coup de pouce de ’’la gauche’’ à la macronie, LFI étant une des composantes de la gauche, et c’est JLM qui dès la proclamation des résultats du premier tour a proposé le désistement réciproque à la macronie pour faire barrage.
      Numériquement, la gauche et la macronie ont gagné des sièges avec cette opération, par rapport à ce qu’auraient donné les triangulaires (sur lesquelles étaient basés les sondages), et par rapport à ce que donnerait la proportionnelle.

      Y a-t-il une contrevérité dans ce que j’ai écrit ci-dessus ?


    • suispersonne 8 septembre 11:44

      @Eric F
      Merci.
      Autrement dit les sondages ne se sont pas trompés.
      De plus, nfp n’a pas du tout sacrifié des candidats, et n’a pas laissé ainsi surnager la macronie dans une élection qui n’est pas sa défaite.
      Et le herrhaine a gagné largement cette élection.
      Vivement la proportionnelle, et le triomphe des xénophobes.
      Bon vent.


    • Eric F Eric F 8 septembre 18:52

      @suispersonne
      Justement, les sondages se sont trompés, n’ayant pas prévu que le ’’barrage’’ fonctionnerait de manière aussi importante, même si leurs prévisions de sièges pour le bloc national avaient baissées en cours de semaine, c’était loin du compte.

      A second tour, des candidats NFP se sont retirés d’un côté, des candidats de la macronie d’un autre côté, mais chacun a gagné en final un bonus par rapport à ce qu’auraient donné les triangulaires où le RN était prévu à plus de 200 voire 250 sièges (et par rapport à la proportionnelle +30 pour la gauche, +20 pour le centre et droite). Alors le prétendu ’’sacrifice’’ de candidats a été bien plus de compensé par les deux blocs comparses.

      Le bloc national a très fortement gagné en voix, et sensiblement moins gagné en sièges par rapport à la précédente législature, mais quand même progressé au point de devenir une minorité à potentiel de blocage.

      Concernant la proportionnelle, c’est au programme du NFP, alors selon vous il faudrait abandonner en fonction de l’actuel rapport de force dans l’électorat ?
      Le RN n’aura jamais la majorité absolue avec la proportionnelle, mais du moins le parlement serait représentatif.
      Quant à l’évocation de ’’xénophobes’’, je n’ose penser que vous qualifieriez de tels 11 millions d’électeurs.

      A propos de ’’bon vent’’, le temps est maussade, la conjoncture est déplorable, nous allons traverser des vents mauvais...


  • Ben, alors, Barnier où est il ????

    La France et le Royaume-Uni viennent de franchir un nouveau cap dans leur soutien militaire à l’Ukraine en autorisant l’utilisation des missiles de croisière SCALP et Storm Shadow contre des cibles stratégiques situées au cœur de la Russie.

    Ces missiles, capables d’être lancés depuis les airs, représentent une ligne rouge définie par la Russie puisqu’ils peuvent atteindre des cibles au cœur de la Russie

    En parallèle, les deux pays fourniront des données de reconnaissance par satellite aux forces armées ukrainiennes, renforçant ainsi leurs capacités de renseignement et de ciblage précis.

    Cette décision marque une intensification significative de l’implication occidentale dans le conflit et ne sera pas sans conséquences.


  • Jérôme Fournel, ex-directeur de cabinet de Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, cité par Mediapart pour avoir conseillé le PSG sur la manière de contourner la jurisprudence de l’administration fiscale et d’échapper aux cotisations sociales, a été nommé directeur de cabinet de Michel Barnier. (Mediapart/Le Monde)


  • qactus.fr
    France : Quel est l’intérêt du chaos pour le pouvoir ?


    « La gouvernance par le chaos doit notamment permettre de paralyser les réactions de rébellion dans la population. Parce que quand on a peur, on arrête de penser et on accepte les solutions qui nous sont proposées. »

    « Gouverner par le chaos »

    « Comment faire changer un groupe, un peuple contre sa volonté ? Il y a 8 étapes selon John Kotter ». Extrait de l’Entretien essentiel du 26 aout 2023, avec Lucien Cerise, chercheur en ingénierie sociale.

    « Ne sous-estimez jamais l’ampleur des forces qui renforcent la complaisance et qui contribuent à maintenir le statu quo. » – John Kotter

    L’intérêt du chaos, c’est qu’en fait, l’état de la société ne lui permet pas de faire certains ajustements. En fait, cela déstabilisera la société, volontairement. Exactement. Il y avait le terme de stratégie de tension, avec des attaques terroristes causées par le pouvoir lui-même, fabriquées, apparemment, par des terroristes, que l’on pourrait dire, spontanément, exécutées par de vrais terroristes que nous pourchasserons ensuite, etc.

    C’était ça, toute l’affaire. Les réseaux Gladio dans une autre ère. Donc diviser pour mieux régner, oui, c’est ça, par exemple. Enfin, la gouvernance par le chaos, précisément, doit alors permettre de paralyser, notamment, les réactions de refus, les réactions dans la population. Parce que quand on a peur, en fait, on arrête de penser, et en fait, on accepte les solutions qui nous sont proposées par le pouvoir.



  • placide21 9 septembre 16:33

    Le public américains , lui , sait qui est Macron , d’ou il vient , ce qu’il veut ect..... https://youtu.be/vT5vummONww?t=256


Réagir