vendredi 11 avril 2014 - par Sylvain Rakotoarison

Marine Le Pen déstabilisée par Yann Galut

Refusant la discussion avec Martin Schulz, l’un des poids lourds des élections européennes du 25 mai 2014, la chef du FN a finalement montré sa légèreté programmatique face à un interlocuteur méthodique et… calme.



Depuis trois ans qu’elle est préside le Front national, on ne pourra vraiment pas dire que Marine Le Pen est victime d’un ostracisme dans les grands médias nationaux. Pour preuve, ce jeudi 10 avril 2014 sur France 2 où elle était encore l’invitée principale de la très longue émission de David Pujadas "Des paroles et des actes".


La forme

Comme dans son habitude, David Pujadas est assez peu perspicace pour poser ses questions, au contraire d’un Jean-Jacques Bourdin beaucoup plus incisif. Il serait même plutôt dans le genre Michel Drucker, prêt à aider son interlocuteur en cas de panne.

Quant à elle, Marine Le Pen était toujours égale à elle-même. Toujours à parler fort, sur un ton tellement élevé qu’elle en avait perdu sa voix à la fin de l’émission. Toujours à couper ses interlocuteurs à la limite de l’impolitesse. Toujours à botter en touche, à faire diversion, à parler de l’interlocuteur au lieu de son message, à rester uniquement dans les idées générales, à surfer sur une vague plus ou moins démagogique, à ne jamais préciser ses slogans.

Après tout, c’est son droit et apparemment, ce genre de comportement semble porteur vis-à-vis d’un électorat en pleine errance. Mais il ne faudra alors pas qu’elle se chagrine des réactions qu’elle peut provoquer, comme ce constat assez ironique du journaliste Daniel Schneidermann le matin du 11 avril 2014 : « C’est boulevard Le Pen, sur France 2. Des paroles et des actes n’est pas une émission, c’est un jeu vidéo, où Super Marine, des heures durant, pulvérise les bananes, dézingue les boucliers, et gagne des vies. Bing bing bing. Écrabouillés Saint-Cricq, Lenglet, Lamassoure, et le petit nouveau, le président du club de rugby de Toulon, Mourad Boudjellal, à qui la châtelaine de Saint-Cloud balance froidement sa montre à 150 000 euros. Comme tous les jeux vidéo, tout est fait pour créer l’addiction, et ça pourrait bien ne jamais s’arrêter. ».


Des ratés dans le moteur

Pourtant, Daniel Schneidermann a dû louper la fin de l’émission, car Marine Le Pen n’a pas été au top de sa forme ce jeudi soir.

La cause ?
Yann Galut, qui a 48 ans.

Yann Galut a remplacé au pied levé le Président du Parlement Européen, Martin Schulz, candidat social-démocrate à la Présidence de la Commission Européenne, qui devait débattre avec Marine Le Pen. Cette dernière, bien trop prudente, avait préféré décliner ce type de confrontation. C’est sûr, hors de l’Hexagone, l’ancienne candidate à l’élection présidentielle n’a plus beaucoup d’assurance.

yartiMLP2014A04


Au point même d’avouer qu’elle est souvent absente du Parlement Européen. Députée européenne depuis juin 2004, de nouveau candidate le 25 mai 2014, elle a même pris le temps de justifier intellectuellement son manque d’assiduité : par son absence, elle refuse de participer aux institutions européennes qu’elle combat.

Et puis, vous comprenez, je n’ai pas le temps, je dirige un grand parti national à Paris, j’ai eu aussi une campagne présidentielle qui m’a pris du temps. Personne pour lui dire : bien, mais alors, madame, démissionnez donc de votre siège de députée européenne, ne soyez pas candidate pour une fonction que vous exécrez, que vous négligez. Encore de la cuisine politicienne, encore de l’alimentaire du portefeuille. Marine Le Pen, décidément, est loin d’être hors du système.

Mais revenons à Yann Galut.


Yann Galut

Qui est Yann Galut ? Il y aurait plusieurs manière de le présenter. Je vais le faire très succinctement. Yann Galut est député socialiste de Bourges et d’après David Pujadas, il a eu l’occasion d’aller sur ce plateau de télévision parce qu’il a dirigé un livre sorti cette année contre le FN : "Le guide anti-FN" (éd. Librio Flammarion).

yartiGalutYann00


Yann Galut n’est pas un inconnu dans le paysage politique. Très jeunes, il a milité dans les mouvements étudiants et antiracistes : à l’UNEF-ID (Union nationale des étudiants de France) en 1984 et à SOS-Racisme en 1987. Il fut permanent à la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne) en 1988 (pourtant, il n’était plus lycéen), tout comme la future ex-ministre Delphine Batho. Il était également responsable international de SOS-Racisme aux côtés de Harlem Désir, et a intégré en 1992 le bureau national du MJS (Mouvement des jeunes socialistes), sous la direction de Benoît Hamon. Après ses études, en 1996, il est même devenu l’avocat de SOS-Racisme.

Son engagement électoral a commencé en mars 1995 avec sa participation à la liste municipale du maire sortant Jean-Claude Sandrier (PCF) battue par le député Serge Lepeltier (RPR). Mais deux ans plus tard, en juin 1997, ce fut la revanche ; il fut élu député de Bourges, battant le nouveau maire Serge Lepeltier (futur ministre), et est devenu ainsi le plus jeune député de France, à 31 ans. Avec l’échec de Lionel Jospin, il a perdu sa circonscription en juin 2002 et n’a pu la regagner qu’en juin 2012 avec l’élection du Président François Hollande.

Proche du mouvement altermondialiste ATTAC, luttant contre l’évasion fiscale au point d’enquêter sur l’exil fiscal de l’acteur Gérard Depardieu, défendant les étrangers en situation irrégulière de l’église Saint-Bernard à Paris, Yann Galut a créé au sein du PS une cellule de riposte argumentaire contre le FN sous le nom "La gauche forte".


Duel sur l’Europe

Le débat entre Marine Le Pen et Yann Galut était d’autant plus intéressant sur l’Union Européenne que tous les deux avaient voté non au référendum du 29 mai 2005.

yartiMLP2014A02


Sur la forme, Yann Galut a adopté un style très "soft", tout en douceur, aucune invective, pas de paroles déplacées, aucun haussement de voix, aucun anathème. Juste des arguments. Juste des questions. En face de lui, il n’y a eu qu’une personne qui ne répondait pas à ses questions, qui lui coupait sans cesse la parole, qui ne l’écoutait pas.

Yann Galut a attaqué Marine Le Pen sur trois sujets.

Le premier, c’est que la mise d’un place d’un protectionnisme, même différencié (en fonction de la situation de la concurrence en France), n’aiderait en aucune manière les entreprises françaises à renforcer leur compétitivité. Au contraire, elles seraient alors obligées d’acquérir leurs matières premières importées de manière bien plus coûteuse.

Le deuxième, c’est que la sortie de l’euro, sans évoquer la dette publique qui s’envolerait mécaniquement, augmenterait automatiquement le prix de l’essence d’au moins 20% et aurait un effet désastreux tant sur les ménages que sur la compétitivité des entreprises françaises.

Enfin, le troisième sujet, c’est que le FN n’a aucune position vraiment arrêtée sur la politique économique à suivre. Issu d’une doctrine ultralibérale professée par Jean-Marie Le Pen, s’étant réclamé de Ronald Reagan et ayant prôné la suppression pure et simple de l’impôt sur le revenu (il est très utile de relire les programmes des années 1980), le parti de Marine Le Pen propose aujourd’hui des mesures de droite dans le sud de la France et des mesures de gauche dans le nord de la France, en fonction de la sociologie de son électorat potentiel, montrant une évidente démagogie.

yartiMLP2014A03


À tout cela, Marine Le Pen n’a pas su répondre de manière très convaincante. Elle s’est même emmêlée les arguments qu’elle ressort habituellement, déstabilisée par le ton direct mais très calme de Yann Galut, confondant les droits de douane qu’elle voudrait réinstaurer et la sortie de l’euro qu’elle ne cesse pas de réclamer (deux choses complètement différentes).

Quand Yann Galut lui a demandé de préciser concrètement les propositions du FN, Marine Le Pen a été incapable de lui répondre, restant toujours dans le flou général, parlant de sujets périphériques comme le scrutin proportionnel. Du reste, le gouvernement de Manuel Valls reste dans le même flou artistique lorsqu’il s’agit de trouver 50 milliards d’euros d’économie.


Combattre par les arguments et pas par l’anathème contreproductif

Je ne connaissais pas le député Yann Galut, sans doute qu’en lisant sa notice biographique, j’aurais eu des réticences à lui trouver beaucoup de considération car j’ai toujours de la méfiance vis-à-vis d’élus qui n’ont jamais connu que des appareils de mouvements politiques ou syndicaux. Mais je dois bien reconnaître que les propos de Yann Galut ont été très percutants.

En effet, contrairement à une sorte de diabolisation qui ne fait que victimiser le FN, Yann Galut s’attaque au fond du discours, montre l’aspect soit creux (vide de réalité concrète, seulement des slogans efficaces), soit très nuisibles aux intérêts français (notamment aux entreprises).

Marine Le Pen a cru qu’elle aurait plus de facilité à débattre avec un député de base sans notoriété nationale qu’avec une grande pointure européenne (Martin Schulz). Si les deux journalistes qui ont suivi Yann Galut dans l’émission, Anne Fulda et Hervé Gattegno, n’ont pas semblé percevoir ce désappointement de Marine Le Pen, restant sur l’impression initiale de dynamisme et de force, les téléspectateurs attentifs auront compris la vacuité du discours de FN, censé seulement prendre des voix sans s’occuper de définir concrètement ce qui conviendrait à l’intérêt national de la France.

C’est en prenant une à une chaque mesure proposée par le FN et en les démontant, car elles sont démontables, que Marine Le Pen sera mise à nu. C’est ce travail pédagogique que la plupart des opposants au FN, et en particulier ceux du PS, n’ont jamais voulu réaliser, soit par paresse, soit par machiavélisme, préférant cogner, mais de manière contreproductive car ce sera toujours plus mollement que leur adversaire.

C’est pour cette raison que je salue la démarche argumentaire du député Yann Galut, qui a misé sur la réflexion et la raison.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (11 avril 2014)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Marine Le Pen candidate.
Les propositions de Manuel Valls.
Martin Schulz.
François Hollande à tâtons.
Programme du FN.
Le syndrome bleu marine.
L’enjeu des élections européennes 2014.

yartiMLP2014A05


 



93 réactions


  • zygzornifle zygzornifle 11 avril 2014 13:23

    « montre l’aspect soit creux (vide de réalité concrète, seulement des slogans efficaces) ».....tiens un point commun avec le PS .....


    • CASS. CASS. 12 avril 2014 18:07

      eh oui Fifi quitter cette ue/dictature totalitaire des usuriers voleurs pilleurs(suivez mon regard) et leur immonde saloperie d’otan, serait donner le bon exemple


  • Montdragon Montdragon 11 avril 2014 13:25

    Mauvaise foi de l’auteur...
    comme d’hab elle se fait couper la parole derrière un brouhaha bien entretenu entre intervenants et journalistes.
    A partir du moment où personne n’a d’arguments contre elle..on passe vite à autre chose.


    • doctorix, complotiste doctorix 11 avril 2014 17:26

      Eh oui, ce n’est pas le fait que sarko et hollande soient mauvais comme des cochons qui suffit à rendre la marine bonne.

      Sa qualité la seule qu’on puisse lui reconnaître, est qu’on n’a pas tout essayé.
      Vous noterez que j’évite les majuscules : ce serait trop d’honneur.

    • CASS. CASS. 12 avril 2014 18:15

      le cgt assez nul aussi dénoncez les actionnaires c’est une chose, mais il c’est bien gardé de dénoncer le fond des choses et que la france est sous occupation dictatoriale et totalitaire de nous savons qui et quoi.


  • DanielD2 DanielD2 11 avril 2014 13:29

    Et si on s’attaquait plutôt au fond du programme du PS, qui est le même que l’UMP, qui est de mettre en concurrence les Français avec les Chinois et les Roumains jusqu’à ce qu’ils acceptent par désespoir de travailler pour 300 euros par mois, parce, vous comprenez, il faut être compétitif. Ca serait intéressant non ? 


    • Le421... Refuznik !! Le421 11 avril 2014 19:43

      Pourquoi y aurait-il une différence entre un parti de droite et un parti de droite ??
      Parce qu’à la télé on vous a dit que le PS était à gauche ??
      Et la moutarde, on n’en fabrique qu’à Dijon tant qu’à faire...
      Faut dépasser le niveau CM2 les amis !!


    • CASS. CASS. 12 avril 2014 17:51

      j’ai regardé un peu en cours de route et exeptionnellement car en zappant tombée la dessus, je n’ai pas trouvé la Marine spécialement bonne , mais nous savons qu’en france sous occupation totalitaire zionistes, il y a des choses qu’il ne faut surtout pas dire ni dénoncer ouvertement à la télé etc - mais alors ce Galut un perroquet, un pd non ? d’après ce que j’ai vu, qui récite sa leçon voilà tout, ridicule ce Galut.


  • claude-michel claude-michel 11 avril 2014 13:30

    Propagande socialiste préélectorale européenne...La gauche « CAVIAR » veut paraître au sommet de sa forme...seul manque le fond comme toujours avec ces gens là.. !

    Voilà des gens qui sont au pouvoir depuis 81 (en alternance avec la droite) et qui malgré tous ses échecs fait la morale aux Français..Peu importe la faillite du pays..le chômage qui explose..et la dette (4.500 milliards d’euros hors bilan)..9 millions de pauvres...etc..Ils veulent toujours prétendre détenir la solution pour sauver le pays.. ?

  • Alpo47 Alpo47 11 avril 2014 13:34

    MLP n’a pas vraiment de programme économique ? Non, et alors ... les autres ne nous vendent que du vent ou des mensonges.

    Le souci est ailleurs : L’UMP et le PS qui se partagent le pouvoir et l’essentiel de ses prébendes n’ont ... RIEN à nous proposer pour améliorer notre société et le FN est la seule alternative qui puisse se faire entendre.
    La grande majorité du vote MLP passé et à venir est surtout un message « on ne veut plus de vous » aux politiques actuels. Non d’adhésion à un programme (la sortie de l’euro, peut être, le contrôle de l’immigration encore ...) qui n ’existe pas vraiment.

    Trouvez nous donc une autre manière de donner un coup de pied dans le tas de fumier actuel et le FN se réduira.


    • jaja jaja 11 avril 2014 13:43

      Plutôt que commencer à lécher la fasciste vous pourriez commencer à vous bouger dès demain... Bon je sais pour vous la vie est facile vous nous l’avez assez dit ici... Mais pensez à ceux qui n’ont rien ou pas grand chose...

      Demain contre le gouvernement PS-Médef, contre le droite et l’extrême droite toutes et tous dans la rue !

      http://npa-paris.org/Manifestation-contre-le-140


    • DanielD2 DanielD2 11 avril 2014 13:54

      C’est bien de tout les mois se rassembler à 100-150 pour marcher un peu. Vous devez avoir des mollets bien durs.


    • Alpo47 Alpo47 11 avril 2014 14:02

      Et bien ... si les autres manifestants sont aussi vulgaires que vous et on l’esprit aussi sectaire, j’ai peur de me sentir un peu seul.

      Et puis marcher ... -c’est où, entre Bastille et Nation, comme d’habitude ?- cela doit être la 200e ou 300e fois, ou plus ... avec merguez à l’arrivée, bien entendu, également flon-flons et slogans sur haut parleurs ... je crains que cela fasse bien rire le MEDEF et autres profiteurs du système en place. Comme d’habitude.

      Quand aux habituels provocateurs -les mauvaises langues disent que ce sont des policiers en civil- qui vont venir casser des vitrines et provoquer l’inévitable riposte des forces de l’ordre (établi), je n ’ai pas non plus d’affinité. Le Manu, je ne le sens pas trop dans le respect de l’autre, celui là ...

      PS ; Pardon si j’ai pu dire que je gagnais correctement ma vie (?), mais pour moi c’est nouveau et après 30 ans de plus ou moins galère. Et je reste partisan d’une société solidaire, SANS SECTARISME AUCUN (ne vous sentez pas TROP visé).


    • Garance 11 avril 2014 20:39

      Il est assez pittoresque de constater que Jaja va aller manifester contre ceux qu’il a contribué à ce qu’ils soient au pouvoir dans C’Pays

      Jaja est-il quelqu’un de sérieux lui qui donne des leçons à tout le monde ?

      Tout de suite il va pousser sa gueulante : « Ouais....le PS c’est pas la gauche ; c’est rien que des pourris de droite : pas pire...mais pire encore... »

      Je repose la question : pourquoi Jaja et ses petits camarades ont-ils contribué à ce que le PS soit au pouvoir ?

      Je le soupçonne d’être un peu maso sur les bords ce Jaja les belles gambettes (1)

      Le parcours de la manif de dimanche a été soigneusement étudié : pas de ponts ou de passerelles enjambant l’ itinéraire : la hauteur des cornes aurait été cause du blocage de la manif

      (1) : tant il est vrai que battre le pavé pour rattraper ses conneries donne de belles gambettes


    • Garance 12 avril 2014 00:02

      Tenez Jaja :

      http://www.leparisien.fr/elections-europeennes/elections-europeennes-un-sondage-place-le-fn-en-tete-devant-l-ump-11-04-2014-3760791.php

      Du grain à moudre pour votre cellule ( grise)

      L’en faudra beaucoup des articles comme celui-ci pour inverser la tendance  smiley


    • Redj Redj 12 avril 2014 00:42

      Le militant FN aime les sondages qui sont favorables à son parti. Si c’est l’inverse, c’est une manipulation des socialoscollabosbobobolchosislamomescouillessurtonnez. Et ça prétend être objectif et détenir la vérité. Et beh...


    • Brice Bartneski bartneski 12 avril 2014 11:06

      @Alpo47

      « Trouvez nous donc une autre manière de donner un coup de pied dans le tas de fumier actuel et le FN se réduira. »

      Voter, c’est obéir au système.
      Ne plus voter, c’est désobéir au système.
      Désobéir est la seule chose à faire pour contraindre le système à changer. Rien ni personne ne changera le système en se soumettant à l’élection de ses représentants.


    • CASS. CASS. 12 avril 2014 17:58

      nous ne pouvons qu’êtres que contre cette ue/ustelaviv dictatoriale extrémistes de droite fascho sionazis et contre leur otan etc , ça c’est un fait. sinon c’est via « soleil vert »


  • paul 11 avril 2014 14:00

    Ce n’est pas le mièvre dispositif journalistique de « DPDA », animé par le paillasson Pujadas qui pouvait offrir un os assez dur à ronger pour MLP : elle taille, elle coupe, elle désosse.
    Quant à votre Galut, le chroniqueur politique Olivier Picard résume :
     « Trop tendre,ses crocs très sages n’effraient pas la dompteuse blonde qui se paie le luxe de lui dire qu’elle a trouvé son livre »rigolo« . Il est mignon . Allez, à la niche maintenant, et au suivant ... ». Mer calme pour Marine .
    leplus.nouvelobs.com/ contribution/ 1187897-dpda-sur-france-2-avec-marine-le-pen-pourquoi-elle-se-defile- devant-martin-schulz.html

     


    • Le421... Refuznik !! Le421 11 avril 2014 19:40

      De toute façon, à partir du moment ou on est invité à s’expliquer sur la télévision du service public et que l’on détermine qui doit venir ou pas, on comprends le niveau des personnages...
      Et ça veut faire de la politique ??


    • Redj Redj 12 avril 2014 00:46

      Les frontistes gueulent sans arrêt contre l’ostracisation des médias alors qu’on n’y voit que MLP depuis des mois. Ils gueulent contre les médias qui manipulent l’opinion (et ils ont raison), mais ne trouvent rien à redire quand on bouffe du MLP matin midi et soir sur toutes les chaînes de radio et de télés. Là il n’y a pas de manipulation. Il n’y a que moi pour les trouver trop con ou quoi ?


  • lahalle 11 avril 2014 15:33

    On peut raconter ce qu’on voudra, mais madame le pen a bien raison de dénoncer le laxisme de la justice française.... En voici encore un exemple scandaleux


    • CASS. CASS. 12 avril 2014 18:44

      Si il y avait encore une justice , je me demande combien il faudrait en condamner pour haute trahison et par la même pour crime contre l’humanité en cette france occupée.un sacré paquet je crois n’est - ce pas.


  • L'enfoiré L’enfoiré 11 avril 2014 15:50

    Déstabilisation ?

    D’autres donnent un autre nom : Alain Mamassour.... alors....

    La surprise Lamassour
    La surprise survint là où on ne l’attendait pas. Alain Lamassour, invité-remplaçant de Martin Schultz pour discuter d’Europe, a été le seul à mettre Marine Le Pen en difficulté. Ses armes : la sincérité. Européiste convaincu, il est loin de la langue de bois, reconnaît aussi bien les erreurs de la construction européenne, dont il est un acteur depuis 1989 en tant que député au PPE (droite), que « les miracles comme la réconciliation des peuples français et allemands ».
    Professionnel, il finit par énumérer les votes révélateurs des incohérences FN au PE : « contre une loi dénonçant les violences faites aux femmes, contre le plafonnement de la PAC pour les riches exploitants, s’abstient face aux questions d’immigration, n’est pas présent pour les questions de frontières… » Trente ans que Jean Marie Le Pen est au parlement, trente ans d’inaction, ou d’actions contradictoires pointées du doigt par le spécialiste.

  • njama njama 11 avril 2014 16:36

    La cause ?
    Yann Galut

    mauvaise foi de l’auteur, je suis d’accord.
    mes sympathies politiques ne sont vraiment pas du tout FN, en dehors d’une vision « confédérale » de l’Europe ... , mais, pour avoir vu hier soir toute l’émission, je dois avouer que Marine Le Pen s’en est globalement très bien sortie face à tous ceux qui joutaient avec (contre) elle, et, ... qu’elle n’a pas besoin de lire ses notes pour répondre aux questions.

    Yann Galut a récité lui, le papier qu’il avait préparé ... au point de poser des questions déjà posées, et de faire répéter à Marine Le Pen des réponses à des questions déjà posées sur les options d’une politique protectionniste par exemple ce qu’elle en manqua pas de lui faire remarquer ... Yann Galut avait-il écouté les débuts de ce débat avant son intervention  ?

    Le deuxième point dYann Galut - on ne peut plus populiste -, c’est le chantage pan-pan cul-cul t’auras la fessée et si tu sors de l’€uro smiley ... c’est le chaos ! plouf ! ça te coûtera très très cher ! tu vas le payer !

    L’argument avancé par Marine Le Pen, que tous les pays du monde depuis des siècles ont fonctionné de la sorte avec leur propre monnaie, ne semblait pas atteindre le cerveau de Yann Galut ... peut-être qu’à ce stade d’imagination hors zone €uro cet adepte disjoncte ? l’€uro-brain-washing a dû pénétrer des zones profondes de son cervelet chez ce récent converti, ce born-again ancien adversaire du TCE en 2005 comme le pointe son profil sur Wiki

    par contre il est vrai qu’interpellée sur sa présence minimum au Parlement européen ... elle n’était pas trop à l’aise, lui répondant qu’elle ne manquait aucune des sessions importantes. Elle avait l’air embarrassée, ou désarçonnée, car quel but Yann Galut poursuivait-il avec sa question ?

    de montrer que sur les questions de l’Europe, il était plus fortiche qu’elle ? 

    Marine un danger pour le France ? (dans l’esprit de certains, l’hypothèse à démontrer peut être admise).

    Un danger pour l’Europe, c’est une galéjade !

    comme si les 3 députés FN du groupe des « non-inscrits au Parlement européen » pouvaient constituer une menace pour l’Europe ? ou pour l’€uro ...

     bon maintenant chacun en pense ce qu’il veut, mais le Nouvel Obs qui n’est pas précisément FN donne un tout autre son de cloche que l’article de Sylvain Rokotoarison 

    « Des paroles et des actes ». ... jeudi soir, elle a exploité avec habileté toutes les failles du programme pour faire son show. Pour notre chroniqueur Olivier Picard, il s’agit d’un naufrage journalistique absolu.

    Couché là, bien sage ! Le remplaçant [ de Martin Schultz ] choisi, excellent technicien de l’Europe au demeurant, n’est qu’un troisième couteau, triste comme un jour sans pain et lisse comme de la mie."



  • zygzornifle zygzornifle 11 avril 2014 17:02

    on verra le soir des européennes la tête des Fauxcialistes et on mesurera ainsi leur crédibilité ......


  • L'Auvergnat L’Auvergnat 11 avril 2014 17:09

    Après ce débat les « gogols » sont toujours aussi nombreux à avaler les farces de la « bécasse »

    Je me gausse !!!!!!!!!!!!!! depuis un petit paradis (fiscal) ou l’Auvergnat n’a pas besoin de charbon (que pour le barbecue)...............

  • L'Auvergnat L’Auvergnat 11 avril 2014 17:21

    Lorsqu’elle prend l’air intelligent et étonné !!!!!!!!!!!!!!!! c’est pathétique............


  • bluerage 11 avril 2014 17:22

    Yann Galut ? Comment pouvez vous faire confiance à un type qui est passé par tous les faux nez socialos que sont la FIDL, l’UNEF et SOS LAXISME (sic) ?
    Vu toutes les magouilles de ces trois associations là, le gars en question ne lave sûrement pas plus blanc


  • oj 11 avril 2014 17:25

    je n’ai absolument pas vu cette emission..

    Apparemment, des prises de positions politiques, des choix affirmés .. ?

    Et alors on ne peut etre opposé à L’Europe ?, on ne peut vouloir des droits de douanes ?
    on ne peut discuter de l’immigration ?

    Quels probléme représente donc tout cela ?

    Ce qui me dérange, ne sont pas ces politiciens mais plutot les second couteaux.. loin des plateaux de télévision qui représentent une certaine partie de la population (comme dans tout pays) , rudimentaires souvent, limités mais agressifs , malsains et dangereux car pensant qu’une appartenance à une parti politique leur donne une légitimité...
    comme ces gens qui dans certains contextes envient facilement sur les réseaux sociaux ou par mail certains messages ou photos de torses bombés et tatoués, d’armes , sujets violents...et qui sont des menaces non masquées.

    Oui ceux-la sont dangereux....


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 avril 2014 17:32

    Pauvre Yann Galut ! Un Mamamouchi europathe en service commandé :
    « Sortir de l’ UE et de l’ Euro serait un cataclysme ! et d’ailleurs, vous voyez bien, c’est une idée de fachos ». Que des mensonges !

    Et on va entendre ça jusqu’au 25 Mai....

    La sortie de l’euro et de l’UE sont indispensables pour pouvoir mener des politiques intérieures nationales, comme tous les pays du monde.

    Les europathes nous annoncent l’ Apocalypse si nous sortons du Titanic.
    Mais l’apocalypse c’est en y restant ! Même l’Express le dit :

    « L’euro oblige les peuples à une concurrence fiscale et sociale MORTIFÈRE »

    Que se passera-t-il ensuite pour la dette, le prix de l’essence, l’emploi, et les frontières ? Table ronde UPR sur l’euro en novembre 2013.

    Le 1er exposés est celui de Berruyer sur la situation avec l’euro.
    (Les économies européennes, au lieu de converger, divergent de + en +)

    Le 2e est est celui de Philippe Murer, tout ce qu’il est possible de faire après la sortie de l’ UE et de l’euro.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 avril 2014 17:38

    Marine le Pen en flagrant délit de plagiat hier soir !

    Elle a sorti des documents issus d’un dossier de l’ UPR en 2012, qui montrent que tous les Partis politiques français sont europathes, ils proposent tous « une Autre Europe », y compris le FN.

     Mais Marine s’est bien gardée de montrer les documents du FN qui disent la même chose : le FN ne veut pas sortir de l’ UE, n’explique pas comment elle veut sortir de l’euro, et ne demande que des renégociations des Traités.

    L’UPR a demandé un droit de réponse à A2, et réfléchit à des poursuites judiciaires envers Marine Le Pen pour plagiat.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 avril 2014 07:14

      Bleu
      La locomotive de vos incontinences patine sur les rails de notre indifférence.
      Pourquoi vous inquiéter d’un Parti qui n’est rien et ne représente rien ?


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 avril 2014 17:35

      Bleu,
      Parce que le FN est le seul à avoir accès aux médias, qu’il pourrit le débat sur la sortie de l’ UE, pour le plus grand bénéfice du système.


  • foufouille foufouille 11 avril 2014 17:48

    "
    Le deuxième, c’est que la sortie de l’euro, sans évoquer la dette publique qui s’envolerait mécaniquement, augmenterait automatiquement le prix de l’essence d’au moins 20% et aurait un effet désastreux tant sur les ménages que sur la compétitivité des entreprises françaises."

    et y rester, ce sera un smic à 500€


  • César Castique César Castique 11 avril 2014 17:52
    En fait, la technique de Galut a été très simple : balancer en vrac une série d’affirmations dont chacune nécessitait plusieurs minutes d’explications et de développements. Ce qui ne correspond ni au genre ni au timing de l’émission.

    C’est de bonne guerre, mais plutôt minable, et cela démontre l’état de panique où est l’UMPS, Lamassour ayant utilisé à peu près le même procédé. Reste que ces gugusses ne peuvent pas s’exonérer ainsi de l’assujettissement de la France à l’oligarchie bruxelloise.

    « Le deuxième, c’est que la sortie de l’euro, sans évoquer la dette publique qui s’envolerait mécaniquement, augmenterait automatiquement le prix de l’essence d’au moins 20%... »

    C’est complètement faux, et Marine Le Pen l’a démontré tant de fois que c’est la probité de Rakotoarison, qu’on peut mettre en doute. L’augmentation de 20 % ne porte que sur le prix du carburant avant impôt, c’est-à-dire sur 30 % de son prix à la pompe, ce qui nous fait une augmentation de 6 %, atténuable encore par une légère diminution de la pression fiscale.



    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 avril 2014 18:06

      Cesar,
      Sur le prix de l’essence avec le retour au franc, rapide démonstration.

      L’euro plombe la compétitivité des entreprises françaises, rapide démonstration

      Si les journalistes, les économistes ou les Mamamouchis europathes voulaient vraiment expliquer les choses, ils le feraient....


    • Laulau Laulau 14 avril 2014 13:17

      L’augmentation de 20 % ne porte que sur le prix du carburant avant impôt, c’est-à-dire sur 30 % de son prix à la pompe, ce qui nous fait une augmentation de 6 %,
      atténuable encore par une légère diminution de la pression fiscale.

      Bon, je ne suis pas contre la sortie de l’Euro, de toute façon au train ou vont les choses, ça finira par arriver ; mais votre calcul est un peu léger, enfin beaucoup plus léger que la diminution fiscale envisagée. Il est bien évident qu’abandonner l’Euro entrainera de l’inflation, c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’abandonnerait, l’inflation c’est la disparition de la dette !


  • périscope 11 avril 2014 18:01

    Je me trompe peut-être mais je suis sûr d’avoir vu ce Galut sur Arte, et pas dans un rôle sympathique. Deux pointures le dépassaient de très loin.
    Mesdames Quint et Nadia ne pouvaient qu’inviter ce Monsieur aux 28 minutes d’Arte, une émission qui n’a pas vocation à être Européenne car sectaire et donnant une triste image de la France et du comportement de ses médiacrates.


  • César Castique César Castique 11 avril 2014 18:04

    « ...le troisième sujet, c’est que le FN n’a aucune position vraiment arrêtée sur la politique économique à suivre. Issu d’une doctrine ultralibérale professée par Jean-Marie Le Pen, s’étant réclamé de Ronald Reagan et ayant prôné la suppression pure et simple de l’impôt sur le revenu (il est très utile de relire les programmes des années 1980)... »


    Il faudrait signaler à l’auteur que le monde de Poutine-Obama n’est plus du tout le monde de Reagan-Brejnev et que le capitalisme a lui aussi changé, puisqu’il a déplacé le coeur de l’économie de l’entreprise à la finance..., en générant ainsi tous les excès de l’ultralibéralisme dont tant Lamassour que Galut, se font les zélés serviteurs, par leur soumission à Bruxelles. 

    A cela s’ajoute le comique d’une situation oû l’on voit des politiciens représentant un système faillimentaire sans réel espoir de redressement, donner des leçons d’économie à une présidente de parti, conseillée par plusieurs économistes de renom, n’ayant aucun responsabilité dans le fiasco dont souffrent les Français.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 avril 2014 18:14

    Si Marine est si bien entourée, on se demande pourquoi elle pompe les analyses d’ Asselineau, du moins les parties qui l’arrangent sans aller jusqu’aux conclusions ?

    Pourquoi Philippot est venu prendre des notes lors d’une conférence d’Asselineau ?

    Pourquoi les Banques refusent de prêter au FN, s’il a un si brillant avenir ?

    Réponse : parce qu’en dehors des fondamentaux racistes et xénophobes, tout le reste est de l’enfumage pour neutraliser les mécontents.

    Regardez une conférence d’ Asselineau sur l’euro, vous verrez la différence de niveau en économie, en culture générale et en politique : « La tragédie de l’ euro »


    • Le421... Refuznik !! Le421 11 avril 2014 19:35

      Regardez donc la définition d’opportuniste. Vous comprendrez enfin.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 avril 2014 07:17

      Bleu,
      Vous êtes tellement obsédé par l’immigration que vous ne vous rendez même pas compte que le « Grand Remplacement », c’est de faire disparaître les cultures et les langues européennes par la culture américaine !


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 avril 2014 17:45

      Bleu,
      Si vous comprenez que le modèle américain veut mettre fin aux cultures et aux langues européennes, attaquez-vous à la cause et pas aux effets, et rendez les USA responsables.

       L’UPR a fait signer une pétition au moment de la discussion de la Loi Fioraso qui a imposé le Français dans tout l’enseignement supérieur.
      Ce n’est pas un remplacement majeur ? 
      Je n’ai pas le souvenir que cela vous ai beaucoup perturbés au FN.

      Si la question avait été le remplacement du français par l’arabe, vous vous seriez accrochés aux lustres d’indignation, mais l’anglais, bof... 

       


    • Xenozoid 12 avril 2014 18:36

      fifi les usa ne sont pas responsable. les esclaves le sont,les autres de croire que le monopole pouvoire n’est que usa,sont stupides, Asselineau le sait mieux que d’autres,vu sa connivance avec le sac et le pouvoir,personne ne peut lui retourner sa notion du devoir


  • lucidus lucidus 11 avril 2014 18:24

    Sylvain Rakotoarison

    Pauvre petit bonhomme obsédé par le FN.
    Le vent est en train de tourner et ça va aller très vite.
    A votre place, je me ferais un peu de souci...


  • Le421... Refuznik !! Le421 11 avril 2014 19:33

    En trois coup de cuillère à pot, vous parlez de Marine Le Pen, deuxième de dynastie et vous avez deux cent réactions*...
    Plus 70% de moinssage !!
    Le Bloc Identitaire et les fachos sont à la manoeuvre, pas de doute.
    En fait, il n’y a que la vérité qui blesse !! Et là, c’est évident.
    Le FN est un groupe d’élites qui manipulent une bande de buses à leur écoute.
    Si on attaque des sujets en profondeur avec ces gens-là, le vernis saute rapidement et les escrocs reviennent immédiatement à la surface.
    Briois qui s’approprie Jaurès tout en virant la LDH.
    Il vous faut un dessin ??
    Le FN est un parti de fachos. Point.
    Je suis de gauche, mais, en tout bon démocrate, je respecte le fait qu’il y ait des fachos. Je suis démocrate parce que je suis de gauche... C’est simple.Petite différence.
    Mon combat ?? Leur expliquer sans matraque ni rangers qu’ils se trompent.
    Parfois, ça donne des « Clément Méric », bien sûr !! Parfois, rarement, ça marche.

    *A coté de ça, un article sur l’injustice paru en même temps ne recueille que deux réactions, dont la mienne...
    Pays de cons.


    • COVADONGA722 COVADONGA722 11 avril 2014 22:41

      est un groupe d’élites qui manipulent une bande de buses à leur écoute.



      yep c’est une très bonne définition de « la goche » française qui a l’écoute de terra nova par exemple
      a laisser tomber ces « cons de prolos petits blancs » pour s’occuper urgemment des desiderata de la raclure P Berger , vous savez le vieillard qui compare la location du ventre de nos femmes filles et soeurs à la location de leur force de travail ! yep rejoint en cela par la grande bourgeoise de gauche Badinter , tiens tiens comme c’est bizarre ! M’en fiche de Marine moi mais j’ espère que le peuple sous-chiens de ce sol fera la peau politiquement ux bouffissures socialistes et à leurs larbins éduqués , politiquement pour l’instant car vous avouerais je qu ’après 50 ans d’obéissance aux lois et diktat moraux de votre Goche il ne me déplairait pas de voir quelques éminences socialistes gigoter à la lanterne .
      Asinus : ne varietur

    • Le421... Refuznik !! Le421 12 avril 2014 07:18

      Les réactions parlent d’elles-mêmes...
      Pas plus de commentaire.


    • Laulau Laulau 14 avril 2014 13:30

      Je n’ai pas aimé cet article, je suis pourtant un adversaire résolu du FN. En y réfléchissant, un tel débat entre Le Pen et un social-libéral plus ou moins avoué, c’est pain bénit pour le libéralisme économique, pas étonnant donc de le voir programmé sur toutes les chaines. Mettre en doute les propos angéliques du solférinien c’est se retrouver dans le camp de Marine, pas vrai ? Et bien non, j’ai « moinsé » l’article mais aussi les divagation des marinophiles de service. Il y a une solution et elle n’est pas au FN ni à ce gouvernement de néo-droite, la solution est à gauche.


  • Hijack Hijack 11 avril 2014 19:59

    Hum ! J’ai plutôt remarqué le contraire, que c’est Yann Galut qui a été plus que déstabilisé, ridiculisé !


  • foufouille foufouille 11 avril 2014 21:05

    avec le parti sampiero grec, ils sont heureux : 588€ en grèce et 700€ en italie chez electrolux


    • foufouille foufouille 11 avril 2014 22:05

      c’est le smic grec, crétin
      tu rigoleras moins quand ta retraite diminuera de 500€


    • foufouille foufouille 12 avril 2014 11:35

      m’étonne pas que tu soit europhile. nos revenus iront en baissant comme les autres pays de la zone euro. ton europe égalise vers le bas et est libérale
      et vu ton âge, tu seras « euthanasié » au moindre gros problème de santé


    • lucidus lucidus 12 avril 2014 22:42

      @Sampiero...

      Quelques cours d’orthographe et de syntaxe...
      Vergogna corsa...

  • Jelena XCII 11 avril 2014 21:32

    ............ ? ........... ...... ........... . ....... . ......

    ... .. ? .... ... ... ! .... ... .... .... ... 

    ............... ...... ........... ............. . ...

    ... ... .. ? .... ... ... ... .... .... ...

    ............ ? ........... ...... .....

    ...... ........ .... ... .... .... ... 

    ..... ... .............. ... .. ....... ... ..

    @Copyright Agoravox


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 avril 2014 07:23

      Un guet-apens ou elle avait choisi à l’avance ses interlocuteurs...
      Bon.
      Si j’étais aveugle, en même temps, je ne pourrait pas lire toutes ces conneries !!


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 12 avril 2014 01:54

    Marine est de plus totalement stupide. elle a admis que le FN ne devait son existence qu’aux échecs du PS et de l’ UMP.


    Elle avoue donc que son parti ne peut pas exister par lui-même, il a besoin des fautes et des échecs des autres pour être visible.

    Plus con, on trouve difficilement !

    • charles-edouard charles-edouard 12 avril 2014 09:25

      cela n’est pas une stupidité de sa part c’est un constat que le peuple français aspire à autre choses que l’enfumage au quotidien


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 12 avril 2014 12:18

      La fausse blonde est tellement courageuse et sûre d’elle-même qu’elle refuse de débattre avec celles et ceux qui pourraient en faire de la chair à saucisse.


      Elle ne veut pas non plus qu’on parle trop de ses absences répétées au Parlement Européen : elle y est présente juste ce qu’il faut pour ne pas encourir de sanction financière pour absentéisme.

      Marien se bat Contre l’ Europe mais certainement pas contre l’ argent qu’elle reçoit d’elle !

      Une vraie magouilleuse. 

      Et elle ose donner des leçons de morale !

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 12 avril 2014 21:37

      http://www.votewatch.eu/en/marine-le-pen.html


      On apprends ainsi que la blonde a un taux de présence de 65 %, ce qui la place au 709è rang des députés européens, sur 766 élus.

      Elle a posé 3 questions sur le temps de son mandat ( 715è ! ) et est intervenue oralement 44 fois.

      Même moi en classe j’étais plus actif !

    • Mmarvinbear Mmarvinbear 13 avril 2014 11:25

      Il faut croire.


      En tout cas je trouve gonflé de sa part de fustiger l’ Europe et en même temps d’y trouver sa principale tétine financière.

      Je ne peux qu’appeler, en ces temps de campagne électorale, les électeurs à aider Marine à se débarrasser de cette charge de député européen qui lui pèse et l’oblige à se rendre plus ou moins régulièrement dans une ville qu’elle jonchaie régulièrement dans les médias !

      Vous lui rendrez un grand service en la laissant à la porte de l’ Hémicycle ! 

      Vous aussi, aidez Marine, ne votez pas pour elle !

  • mortelune mortelune 12 avril 2014 06:30

    Sylvain j’suis fatiguée de tes articles qui ressemblent aux merdes qui passent non stop à la télé. Dans tous les cas ce que l’on mange en politique en ce moment est indigeste pour tout le monde et il faudra bien que les fachos qui se disent Socialistes payent l’addition. 


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 avril 2014 07:30

      Sauf qu’à la télé, on lui sert la soupe du 1er Janvier au 31 Décembre...
      Tant que vous y êtes, dites que sur le petit écran, on n’a vu que le Front de Gauche pour les Municipales !!
      Non ?
      Ah tiens. Comment ça se fait ??
      Seriez-vous de sombres menteurs ??

      Notre propagande trotskiste-révolutionnaire-judéomaçonique et autres conneries, elle ne vous a pas trop cassé les pieds sur les télés ces derniers temps !!
      Ah si !!
      A peine les élections passées, Bourdin invite Mélenchon pour se foutre de sa gueule...
      C’est sûr !! BFN TV, 46% de part d’émission pour le Front National et 0% pour les partis de gauche, c’est le pluralisme... Bravo !!


    • Brice Bartneski bartneski 12 avril 2014 14:31

      Si on remplaçait le mot « facho » par « con », ce serait plus clair pour tout le monde.
      Merci.


    • Brice Bartneski bartneski 12 avril 2014 14:32

      Il y aurait ainsi des cons de gauche et des cons de droite. Ce qui nous permettrait de constater que le problème français, c’est pas les « fachos » mais les cons.


    • Brice Bartneski bartneski 12 avril 2014 14:34

      Cons qui sont bien sûr en surreprésentation sur ce forum en comparaison aux fachos.


  • johnsmith.jr 12 avril 2014 08:47

    Je conseille d’essayer de lire l’article sur le 11 septembre sur le blog de l’auteur de cet article, pour se faire une idée sur sa crédibilité et sa pertinence, au cas où l’on avait un doute... :) 


  • charles-edouard charles-edouard 12 avril 2014 09:18

    au lendemain des élections la chasse au sorcières contre le FN est ouverte , tous les coups bas et information non vérifier sont mises en œuvres pour faire capoter les mairie tenu part leurs élus , quitte à employer la provocation s,il en est besoin

     au bal des hypocrites tous les coups tordu et retournement de veste s,ont permis
     voir les faits et ne pas trop croire les belles paroles et calomnie prêt-fabriqué est ma devise , la pensée unique et l’endoctrinement non merci ont a donné    


  • L'Auvergnat L’Auvergnat 12 avril 2014 11:13

    Nestor ! 

    Les « sclérosés du cervelet » n’ont besoin de personnes pour se torpiller.

    Un peu de mémoire Orange Vitrolles ...............

  • tartempion tartempion 12 avril 2014 11:19

    Monsieur Gallut est un agitateur et un arriviste, peu crédible, mais, curieusement on le voit maintenant sur presque toutes les « Merdias », télés, BFM,  chez Bourdin, aux grandes gueules etc, etc.


    Ce petit député dont le mentor est julien Dray grand collectionneur de montres et accusé de fraude par Malech Boutih (Dans une lettre envoyée le 3 décembre aux militants de l’Essonne, Malek Boutih affirme que la « liste électorale a été frauduleusement manipulée » pour permettre à « près de 60 faux électeurs » de participer à la désignation du candidat socialiste. Une enquête, menée par la fédération de l’Essonne, « a confirmé la véracité de la fraude » de l’ancien président de SOS-Racisme"), doit ses deux mandats de député aux deux vagues roses socialistes, mais il est bien incapable de consolider cette position, durablement, au niveau local.

    Habitué aux effets de manche (c’est un avocat de profession), il fait sa COM sur des positionnements autant irréalistes que démagogiques (exemple : ce monsieur voulait imposer les gagnants du loto alors que l’impôt est déjà prélevé à la source) ;  son seul but est de faire parler de lui.

    Sur le fond, son argument est éculé concernant les « graves » conséquences liées à une sortie de l’euro.

    Une dévaluation de 20%, ne jouerait qu’à la marge, sur les carburants qui sont taxés à plus de 70 % ou sur les matières premières, qui dans l’exemple de monsieur gallut ne représentent qu’un coût marginal par rapport au coût de production et aux charges.

    On voit bien que tout cela n’est que de la communication et de l’enfumage, mais c’est bien normal puisque les socialistes ne savent pas faire grande chose d’autre.


  • tartempion tartempion 12 avril 2014 11:22

    Monsieur Gallut est un agitateur et un arriviste, peu crédible, mais, curieusement on le voit maintenant sur presque toutes les « Merdias », télés, BFM,  chez Bourdin, aux grandes gueules etc, etc.


    Ce petit député dont le mentor est julien Dray grand collectionneur de montres et accusé de fraude par Malech Boutih (Dans une lettre envoyée le 3 décembre aux militants de l’Essonne, Malek Boutih affirme que la « liste électorale a été frauduleusement manipulée » pour permettre à « près de 60 faux électeurs » de participer à la désignation du candidat socialiste. Une enquête, menée par la fédération de l’Essonne, « a confirmé la véracité de la fraude » de l’ancien président de SOS-Racisme"), doit ses deux mandats de député aux deux vagues roses socialistes, mais il est bien incapable de consolider cette position, durablement, au niveau local.

    Habitué aux effets de manche (c’est un avocat de profession), il fait sa COM sur des positionnements autant irréalistes que démagogiques (exemple : ce monsieur voulait imposer les gagnants du loto alors que l’impôt est déjà prélevé à la source) ;  son seul but est de faire parler de lui.

    Sur le fond, son argument est éculé concernant les « graves » conséquences liées à une sortie de l’euro.

    Une dévaluation de 20%, ne jouerait qu’à la marge, sur les carburants qui sont taxés à plus de 70 % ou sur les matières premières, qui dans l’exemple de monsieur gallut ne représentent qu’un coût marginal par rapport au coût de production et aux charges.

    On voit bien que tout cela n’est que de la communication et de l’enfumage, mais c’est bien normal puisque les socialistes ne savent pas faire grande chose d’autre.


  • Saul 12 avril 2014 11:44

    Marine Lepen est nulle en économie, ce qui ne veut pas dire que la proposition de sortie de l’euro est erronée. Voir par exemple ce que dit le banquier d’affaires Philippe Villin (Lettre au président du Conseil italien pour en finir avec l’euro) qui n’est pas sympathisant du front national :

     http://www.debout-la-republique.fr/article/lettre-au-president-du-conseil-italien-pour-en-finir-avec-l-euro

    Voir « Taux de change de l’euro et désindustrialisation » par l’économiste Patrick Artus :

     http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=57866

    Quelques articles, parmi d’autres, concernant les délocalisations liées à la force de l’euro :

    http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/euro-fort-airbus-et-dassault-vont-delocaliser_468367.html

    http://www.lefigaro.fr/tauxetdevises/2007/11/07/04004-20071107ARTFIG00028-leuro-fort-va-accelerer-la-delocalisation-du-luxe-.php

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2007/12/21/delocalisations-le-temps-des-reponses_992374_3234.html

     Mais même si une sortie de l’euro peut être utile pour la France, Marine Lepen ne semble pas du tout en connaître la problématique. C’est du moins mon impression après avoir regardé l’émission de France 2. Quand par exemple un chef d’entreprise invité pour la contredire sur cette question lui dit qu’il est inévitable que les taux d’intérêt de la France pour emprunter sur les marchés risquent de s’envoler à la hausse, elle répond d’abord que si l’économie va mieux après la sortie de l’euro, il n’y aura pas forcément de raison pour qu’ils s’envolent à la hausse. Mais ce chef d’entreprise insiste car il est évident et il a raison que si la France s’apprête à sortir de l’euro, ses taux d’intérêt pour emprunter sur les marchés vont s’envoler, comment l’éviter ? Marine Lepen fait une réponse qui fait rire le chef d’entreprise : « En votant pour les listes du Front national aux européennes ».

     C’est là qu’on voit que Marine Lepen n’a vraiment aucune culture économique sur le traitement des crises économiques. Si elle connaissait un peu mieux le sujet elle aurait pu citer notamment l’exemple du Royaume-Uni qui lors de la crise de 2007-2008 remplissait toutes les conditions négatives requises pour avoir une crise des dettes souveraines comme l’Italie, l’Espagne, etc. Comment le Royaume-Uni l’a évitée : par des quantitatives easings de la banque centrale britannique pour notamment acheter des obligations d’État britanniques, l’ajustement s’est porté sur la baisse de la livre britannique et pas sur la hausse des taux d’intérêt de l’État britannique pour emprunter sur les marchés. C’est exemple est rappelé par l’économiste italien Claudio Borghi Aquilini dans un texte écrit pour la ligue du nord italienne (voir le lien ci-dessous) qui est favorable à la sortie de l’euro. Durant cette période de crise, pour le Royaume-Uni, la livre sterling est passée progressivement de 1,50 à 1 euro sans provoquer de crise inflationniste grave et le Royaume-Uni a aujourd’hui un taux de chômage de 7% contre 26% en Espagne par exemple, laquelle, également en crise, a appliqué une solution « made in zone euro », à savoir la dévaluation interne par baise des dépenses, des salaires, des pensions, etc.

     http://www.bastaeuro.org/docs/BastaEuro_comeusciredaincubo.pdf

    De même la Japon a fait récemment considérablement baisser sa monnaie sans provoquer de crise inflationniste. Voir cet article du 30 décembre 2013 intitulé « La baisse du yen inquiète Pékin et Séoul » qui signale que : « Le yen est tombé lundi à un plus bas de cinq ans contre le dollar et il affiche une baisse de plus d’un quart de sa valeur au cours des 15 derniers mois. »

     http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE9BT01F20131230

     Il fallait donc répondre au chef d’entreprise que la BCE a des attributions limitées par rapport à une banque centrale d’Etat souverain et qu’en cas de sortie de l’euro la banque de France devrait pouvoir recourir aux politiques monétaires non conventionnelles pour traiter cette question des taux d’intérêt. La conséquence sera une baisse du taux du Franc en mécanisme de change flottant par rapport à l’euro et aux autres monnaies. Il ne faut pas cacher qu’il y aurait une certaine baisse du pouvoir d’achat de la population, mais l’alternative dans la situation économique calamiteuse de la France c’est une opération de dévaluation interne forte qui fera baisser encore plus le pouvoir d’achat. Si on veut par exemple ne plus avoir de balance commerciale déficitaire, c’est la fameuse dévaluation interne qu’il faut faire dans l’euro (ce qui au passage ferait s’apprécier l’euro encore plus du fait de l’augmentation de l’excédent courant global de la zone euro qui en résulterait). Voir : "Heureusement que la France est là pour sauver l’Europe » :

    http://videos.lesechos.fr/news/graphiques-vittori/heuresement-que-la-france-est-la-pour-sauver-l-europe-les-graphiques-de-vittori-40-3362445206001.html&nbsp ;

    En outre l’économiste italien cité ci-dessus indique aussi qu’il n’est pas possible de faire un référendum sur la sortie de l’euro, comme le propose Marine Lepen, car si un mouvement politique favorable à la sortie de l’euro arrivait au pouvoir en France ou en Italie il serait dans l’obligation d’agir très rapidement pour faire ladite sortie ou d’y renoncer. Autrement s’il fait un référendum, il faut savoir qu’il y aurait des problèmes, ce que Marine Lepen précisément ne semble pas savoir. Non seulement l’État ne pourrait plus emprunter sur les marchés sauf à des taux exorbitants pendant la période du référendum, mais en outre les systèmes financiers français ou italiens qui sont supposés financer les entreprises et les particuliers sont tellement intégrés dans l’euro qu’ils seraient amené au bord de l’implosion pendant les quelques mois du référendum si le résultat de celui-ci est prévu pour être favorable à la sortie de l’euro. Les banques françaises seraient confrontées au problème de la fuite de capitaux qu’on peut certes tenter de limiter mais aussi à la perte de sources de financement contre lesquelles on ne pourrait rien faire (sauf à les financer massivement par le budget de l’État), notamment de la part de la BCE, comme ça été le cas pour Chypre l’an dernier qui a dû accepter les conditions de l’UE, faute de quoi la BCE cessaient de fournir des liquidités d’urgence aux banques chypriotes. Voir pour rappel :

     http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/la-bce-lance-un-ultimatum-a-chypre_1368660.html#ySIOVzVF6xhZO0i0.99

    Même si on peut être favorable à la sortie de l’euro de la France, il faut savoir que celle-ci, qui est très délicate, ne peut être faite que par des gens qui connaissent très bien l’économie et les difficultés qu’elle représente. Faite par des amateurs une sortie de la France de l’euro serait évidemment une catastrophe. Elle serait probablement avortée avant même qu’on puisse commencer à l’appliquer.


  • BA 12 avril 2014 13:23

    Allo, Houston ? On a un problème.


    Vendredi 11 avril 2014 : 

    L’institut IFOP publie un sondage pour les élections européennes :

    1- Front National : 24% d’intentions de vote.

    2- UMP : 22,5% d’intentions de vote.

    3- Parti Socialiste : 20,5% d’intentions de vote.

    4- UDI - Modem : 9,5% d’intentions de vote.

    5- Front de Gauche : 8,5% d’intentions de vote.

    6- Europe Ecologie - Les Verts : 7,5% d’intentions de vote.


    Découvrez chaque jour à 18 heures les résultats de notre enquête en continu Eurorolling Paris Match-Ifop-Fiducial-Sud Radio. Ce vendredi, l’UMP et le PS reculent de 0,5 points, toujours devancés par le FN.

    Après sa défaite historique aux élections municipales, le Parti socialiste n’affiche pas une forme olympique. Selon la dernière vague de notre enquête en continu Eurorolling Paris Match-Ifop-Fiducial-Sud Radio, les listes du parti à la rose recueilleraient 20,5% d’intentions de vote (-0,5%), derrière les 22,5% de l’UMP (-0,5%) et les 24% du Front national (stable). 

    Une gifle pour le parti au pouvoir ? Indéniablement. Mais pour Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, « le PS n’est pas si mal placé ». « Le FN reste haut, mais il y a une incertitude très forte sur les trois premières places », souligne-t-il. En effet, la marge d’erreur étant de 2,5 points, l’ordre d’arrivée demeure imprévisible. 

    Le Parti socialiste fait en tout cas mieux qu’aux élections européennes de 2009, où il avait à peine devancé Europe Ecologie - Les Verts (EELV) avec 16,48% des voix. 

    « Pour l’instant, ce sont plutôt les listes EELV qui sont affaiblies, estime Frédéric Dabi. Elles obtiennent des scores inférieurs à ceux des européennes de 2009, mais surtout, à ceux réalisés dans les villes aux élections municipales. » Avec 7,5% (stable), les listes écologistes sont devancées par le Front de gauche, à 8,5% (+0,5%). Par ailleurs, les listes centristes UDI-Modem enregistrent un léger gain, à 9,5% (+0,5%).

  • Xenozoid 12 avril 2014 15:58

    bleu, as t’u une idee ,toute seule sans ennemie ?


  • Donquichuchote 12 avril 2014 16:55

    Sur le plan politique :
    L’auteur est manifestement motivé par une démarche obsessionnelle : montrer à tout prix l’incohérence du discours de MLP afin de dissuader toute personne dotée de quelque intelligence de songer à voter pour elle.
    Il est remarquable de noter que simultanément à cet article nous ayons connaissance dans les médias mainstream d’une étude établissant une corrélation entre la variation du taux de chômage et la progression du FN aux municipales. Dans les deux cas, la conclusion implicite que tout lecteur est sommé de faire est la suivante : le discours de MLP est de motivation irrationnelle, émotionnellement réactive, en un mot animal.
    S’agit-il d’une nouvelle ligne directive de la propagande pour les élections européennes ? Pour éloigner les catégories sociales moyennes cultivées, charnières sociétales, ou pour cliver les souverainistes avec une UPR qui ne pourra gagner des sièges au parlement mais qui peut en faire perdre beaucoup au FN ? Après le front de gauche, avec la reconnaissance du vote blanc, les appels à l’abstention comme moyen de protestation, il semble bien que la principale préoccupation de l’UMPS soit de diversifier de nouvelles modalités d’opposition qui leur permettent de conserver leurs prédominances dans tous les hémicycles.

    Sur le plan économique :
    L’auteur, n’ayant manifestement aucune connaissance en économie se permet de voir des incohérences dans le discours de MLP au lieu d’y voir les siennes :
    Je cite ; « confondant les droits de douane qu’elle voudrait réinstaurer et la sortie de l’euro qu’elle ne cesse pas de réclamer (deux choses complètement différentes). »
    Or concernant le seul aspect quantitatif de la crise, la quasi stagnation du taux de croissance, sortie de l’euro et tarification douanière sont au contraire de ce que dit l’auteur intimement liés : si nous avons une situation économique aussi catastrophique c’est que nous ne pouvons pas faire face à la compétitivité chinoise due aux dumpings : monétaire (yuan sous-évalué de plus de 100% d’après l’indice Mc-do), social et écologique, dumpings mis en place par la collusion des autorités chinoises et par les fonds d’investissement dans le cadre du plan global du NOM qui aboutit en ce domaine à un vaste transfert de richesses à leur profit. Les citoyens occidentaux payent de plus en plus d’impôts afin de soutenir les victimes économiques de cette mondialisation dont les revenus, salaires et profits, ont été délocalisés en Chine et cela en toute impunité grâce aux règles de l’OMC et surtout grâce à l’UE qui aurait dû réagir à ces dumpings par des augmentations tarifaires compensatrices au lieu d’abaisser les droits de douane.
    La relocalisation industrielle implique donc de diminuer la compétitivité de dumping de l’économie chinoise afin que les entreprises puissent réaliser des bénéfices sur le sol européen. Une fois que l’on a compris que les politiques d’amélioration de notre compétitivité (baisse du coût du travail, simplifications administratives ,accès aux financements etc etc) n’occasionnent que des gains, certes utiles dans certains cas, mais marginaux quantitativement, il ne reste qu’une seule option : rendre les importations plus chères. Et cela se fait via deux moyens complémentaires placés en synergie ; le taux de change (donc la sortie de l’euro), et les hauteurs différenciées, en fonction des priorités de secteurs à relocaliser, des tarifications douanières.
    L’auteur ferait mieux de lire des livres d’économie plutôt que d’écouter les élucubrations de journalistes que leurs patrons ont diplômé en économie dans le seul but de relayer les pseudo-analyses légitimant la stratégie du NOM.


    • smilodon smilodon 13 avril 2014 15:30

      On s’en fout. La mouise on la vit chaque jour !... On est déjà à 3 mètres sous la surface !..Elle ferait quoi « marine » ?? Nous enfoncer d’un mètre plus profond ??.. Et alors ???.. Ca va nous faire mal ???.. Non !.. On s’en tape !... On a déjà bu jusqu’à la lie !..On s’en tape !.. Enfin, moi je m’en tape !... Je sais que je ne suis pas le seul dans mon cas !.. Ca va faire 40 ans en juin que je bosse, sans aucune période de chômage !... Un cas à part !.. J’ai commencé à voter sous Giscard en 81 !... Je me souviens encore de « Charles » à la téloche, en noir et blanc !.. Mon père aura bossé de 13 à 58 ans.. J’ai commencé à 17 ans !... Et autant mon père se serrait la ceinture, autant je dois le faire encore !.. J’en ai marre !...MARRE !!...Je ne veux pas la vie de mon père et la mienne réunies pour ma fille !... Je n’en veux pas !.. Je n’en veux plus !... Qu’ils aillent se faire voir, TOUS !....Adishatz.


    • Brice Bartneski bartneski 15 avril 2014 09:58

      @smilodon

      J’ai été invité à ma première implication citoyenne en 1988. On me demandait de choisir entre « tonton », « supermenteur », « jean-marie » ou « simone fais ta valise, on monte à Paris ».
      Après mûres interrogations, j’ai découvert que j’avais le pouvoir de penser et de dire « NON ! » Non je ne cautionne pas vos manipulations pour élire l’un des vôtres pour me représenter.Vos mensonges, je n’y crois pas. Je ne participe pas à cette mascarade. Je ne me suis jamais inscrit sur une liste électorale. Je ne veux pas être mon propre bourreau au service de mes maîtres. Je suis un esclave insoumis. Esclave car je n’ai pas d’autre choix que de vivre comme le système me l’impose. Insoumis car JAMAIS je ne n’adhérerai à l’organisation d’un pouvoir non-représentatif et liberticide.


  • Donquichuchote 12 avril 2014 18:58

    Sur le plan politique :
    L’auteur est manifestement motivé par une démarche obsessionnelle : montrer à tout prix l’incohérence du discours de MLP afin de dissuader toute personne dotée de quelque intelligence de songer à voter pour elle.
    Il est remarquable de noter que simultanément à cet article nous ayons connaissance dans les médias mainstream d’une étude établissant une corrélation entre la variation du taux de chômage et la progression du FN aux municipales. Dans les deux cas, la conclusion implicite que tout lecteur est sommé de faire est la suivante : le discours de MLP est de motivation irrationnelle, émotionnellement réactive, en un mot animal.
    S’agit-il d’une nouvelle ligne directive de la propagande pour les élections européennes ? Pour éloigner les catégories sociales moyennes cultivées, charnières sociétales, ou pour cliver les souverainistes avec une UPR qui ne pourra gagner des sièges au parlement mais qui peut en faire perdre beaucoup au FN ? Après le front de gauche, avec la reconnaissance du vote blanc, les appels à l’abstention comme moyen de protestation, il semble bien que la principale préoccupation de l’UMPS soit de diversifier de nouvelles modalités d’opposition qui leur permettent de conserver leurs prédominances dans tous les hémicycles.

    Sur le plan économique :
    L’auteur, n’ayant manifestement aucune connaissance en économie se permet de voir des incohérences dans le discours de MLP au lieu d’y voir les siennes :
    Je cite ; « confondant les droits de douane qu’elle voudrait réinstaurer et la sortie de l’euro qu’elle ne cesse pas de réclamer (deux choses complètement différentes). »
    Or concernant le seul aspect quantitatif de la crise, la quasi stagnation du taux de croissance, sortie de l’euro et tarification douanière sont au contraire de ce que dit l’auteur intimement liés : si nous avons une situation économique aussi catastrophique c’est que nous ne pouvons pas faire face à la compétitivité chinoise due aux dumpings : monétaire (yuan sous-évalué de plus de 100% d’après l’indice Mc-do), social et écologique, dumpings mis en place par la collusion des autorités chinoises et par les fonds d’investissement dans le cadre du plan global du NOM qui aboutit en ce domaine à un vaste transfert de richesses à leur profit. Les citoyens occidentaux payent de plus en plus d’impôts afin de soutenir les victimes économiques de cette mondialisation dont les revenus, salaires et profits, ont été délocalisés en Chine et cela en toute impunité grâce aux règles de l’OMC et surtout grâce à l’UE qui aurait dû réagir à ces dumpings par des augmentations tarifaires compensatrices au lieu d’abaisser les droits de douane.
    La relocalisation industrielle implique donc de diminuer la compétitivité de dumping de l’économie chinoise afin que les entreprises puissent réaliser des bénéfices sur le sol européen. Une fois que l’on a compris que les politiques d’amélioration de notre compétitivité (baisse du coût du travail, simplifications administratives ,accès aux financements etc etc) n’occasionnent que des gains, certes utiles dans certains cas, mais marginaux quantitativement, il ne reste qu’une seule option : rendre les importations plus chères. Et cela se fait via deux moyens complémentaires placés en synergie ; le taux de change (donc la sortie de l’euro), et les hauteurs différenciées, en fonction des priorités de secteurs à relocaliser, des tarifications douanières.
    L’auteur ferait mieux de lire des livres d’économie plutôt que d’écouter les élucubrations de journalistes que leurs patrons ont diplômé en économie dans le seul but de relayer les pseudo-analyses légitimant la stratégie du NOM.


  • Donquichuchote 12 avril 2014 19:03

    Désolé pour le doublon, le commentaire n’apparaissant pas, je l’ai reposté...et maintenant il apparait subitement 2 fois. Bizarre !


  • smilodon smilodon 12 avril 2014 22:10

    Pas besoin de la téloche pour voter !.. Dommage !... Les européennes seront FN !.. Pas besoin de rien !.... C’est couru d’avance !.. 2017 sera ’FN« tout pareil !.. Pas besoin de rien non plus !... Vous la voulez la »révolution« , vous l’aurez !..... Le »FN« c’est la prise de la bastille des embastillés de 1789 !.. Vous ne voulez pas le comprendre !.. Tant pis !.. Plus besoin de »sans-culotte« ni de marseillaise !... Par le »vote« vous l’aurez aussi votre »1789«  !.. Vous verrez !.. Pas besoin de tous vos instituts de sondages !..Suffit de vivre en bas pour »savoir" !...Vous allez voir, sous peu !... Pauvres nuls !.... Vivez avec les autres, vous saurez !.. Vous sauriez !...Adishatz.


  • Freiheit 13 avril 2014 14:33

    Le partisan détourne toujours le réel à son profit. C’est la loi du genre. Notre posteur trouvera toujours que MLP a été exécrable et « mise largement en difficulté ». C’est un classique...Allons soyons objectifs, MLP trouve toujours face à elle des journalistes ou des « experts » militants, farouchement anti FN. Il s’agit donc logiquement de la mettre en difficulté et d’abattre un « adversaire ». Les réponses ne sont ni attendues ni écoutées mais toujours dénaturées ou qualifiées « d’incompréhensibles », but de l’offensive actuelle de l’UMPS.
     Derniers éléments de langage qui envahissent les plateaux : « MLP est incompétente », « elle ne dispose d’aucun programme économique sérieux », mais on ajoute que ce programme inexistant « mènerait la France à la catastrophe, voire à la guerre ». Laisser toujours planer les termes de racisme, nazisme et fachisme. Les caricature des « guignols » sur Canal+, chaîne en pointe (avec Arte) dans la dénonciation permanente du FN sont tellement excessives et outrancières que le rire n’est plus au rendez-vous d’un combat usant très souvent de l’insulte.
    Autre tactique : ressortir les même faits encore et encore. Dans 20 ans on ressortira ces états de présence dans les instance européenne. On a procédé de même avec son père (durafour crématoire, le détail..). D’ailleurs MLP est sommée de s’expliquer assez souvent sur les propos de son père. Lorsque l’on tient un os, on ne le lâche plus....On ne débat pas avec le FN, on cherche à l’abattre. C’est le Pouvoir qui est en jeu....
    Autre axe pour la campagne des européennes. Faire coller le terme d’incompétence à MLP. Il est donc important de répéter à satiété les phrases suivantes « Mais vous dites n’importe quoi ! », « On ne comprends rien à ce que vous dites ! », « Vous mélangez tout ! ». Penser à pousser de grands soupirs et prendre l’air ahuri face aux arguments de MLP.
    Respect de l’économiste proposant une analyse, mais mépris face à MLP reprenant cette analyse. Il s’agit donc clairement de faire apparaître MLP comme limite « débile » ou « démente » comme dirait l’Autre.
    Autre « artifice » des anti-FN, exiger de MLP qu’elle réponde à toutes les question concernant le fonctionnement des mairies conquises. Avancer que c’est au Maire à agir au sein de sa ville et qu’il serait judicieux de lui poser à lui la question, est évidemment un « refus de répondre », une « fuite face aux questions qui dérangent », etc..etc.
    Un partisan est bien souvent une personne prête à tout pour parvenir à remporter son combat. La mauvaise foi, le mensonge, les amalgames, les arguments pitoyables sont la règle, donc Rakotoarison se donne le frisson de la « victoire » en tordant le cou à la réalité qui est certainement plus nuancée, plus complexe...Mais l’objectivité et la vérité face à l’artillerie lourde du partisan....


  • smilodon smilodon 13 avril 2014 15:14

    Que « marine » soit déstabilisée par X ou Y, je m’en fout à un point !.... Pour tout vous dire, étant moi-même dans la mouise, même en bossant et en payant mes impôts, je ne vois pas pourquoi le FN pourrait m’y mettre plus, dans la mouise !.. Donc, que « marine » soit mise en difficulté ou pas, pour les « européennes » je voterai FN !.... Je ne vois pas bien pourquoi mettre tout le monde dans la même mouise que moi changera un yota à ma situation !... Qu’on y soit tous, dans la mouise, ne me fera ni chaud ni froid !... Allons-y gaiement !..... Puisque je plonge inexorablement, plongeons tous !... J’ai quoi à perdre, moi ???!!.. Que dalle !... Plongez avec moi, mes amis !.... Adishatz.


    • 1871-paris 1871-paris 14 avril 2014 12:24

      Mais bien sur « diabolisation » avec 43% de part de présence dans les médias...

      et la marmotte .....


  • olivier cabanel olivier cabanel 14 avril 2014 07:48

    à l’auteur

    merci de cet article lucide, 
    bien sur, vous avez donné un coup de pied dans la fourmilière, mais la mauvaise foi des f.haineux démontre le vrai visage de ce parti.
    croyant le défendre, ils ne font que révéler la réalité de ce parti d’extrême droite non républicain.

    • 1871-paris 1871-paris 14 avril 2014 12:23

      Et leur regaint de sarcasmes a l’encontre de leur detracteurs demontre leur fébrilité quant a la chute eventuelle de la devanture de leur boutiques de foir fouille politique !


    • 1871-paris 1871-paris 14 avril 2014 12:21

      rollalalala, il a osé trouché a Sainte Marine Lapen...


  • tartempion tartempion 14 avril 2014 11:16

    Je suis surpris que mon message n’ait pas été publié.

    Je le poste à nouveau pour voir ...


    Monsieur Gallut est un agitateur et un arriviste, peu crédible, mais, curieusement on le voit maintenant sur presque toutes les « Merdias », télés, BFM,  chez Bourdin, aux grandes gueules etc, etc.


    Ce petit député dont le mentor est julien Dray grand collectionneur de montres et accusé de fraude par Malech Boutih (Dans une lettre envoyée le 3 décembre aux militants de l’Essonne, Malek Boutih affirme que la « liste électorale a été frauduleusement manipulée » pour permettre à « près de 60 faux électeurs » de participer à la désignation du candidat socialiste. Une enquête, menée par la fédération de l’Essonne, « a confirmé la véracité de la fraude » de l’ancien président de SOS-Racisme"), doit ses deux mandats de député aux deux vagues roses socialistes, mais il est bien incapable de consolider cette position, durablement, au niveau local.

    Habitué aux effets de manche (c’est un avocat de profession), il fait sa COM sur des positionnements autant irréalistes que démagogiques (exemple : ce monsieur voulait imposer les gagnants du loto alors que l’impôt est déjà prélevé à la source) ; son seul but est de faire parler de lui.

    Sur le fond, son argument est éculé concernant les « graves » conséquences liées à une sortie de l’euro.

    Une dévaluation de 20%, ne jouerait qu’à la marge, sur les carburants qui sont taxés à plus de 70 % ou sur les matières premières, qui dans l’exemple de monsieur gallut ne représentent qu’un coût marginal par rapport au coût de production et aux charges.

    On voit bien que tout cela n’est que de la communication et de l’enfumage, mais c’est bien normal puisque les socialistes ne savent pas faire grande chose d’autre.


    • 1871-paris 1871-paris 14 avril 2014 12:19

      c’est pour publié ce commentaire torchon que tu insites...

      franchement il devrait passer une nouvelle fois a la trappe, vu comment tu es péremptoire et sans réferences lors de tes affirmations !


  • 1871-paris 1871-paris 14 avril 2014 12:18

    HA mon avis vous aussi vous avez frappé juste vu le nombre de réactions leur teneurs parfois aussi vide que les paroles de MLP.
    bravo pour cette petite analyse critique.


Réagir