jeudi 17 novembre 2022 - par Fergus

Marine Le Pen : oui à l’Élysée, non à Matignon

Depuis que le bruit court d’une possible dissolution de l’Assemblée Nationale par le président de la République, nombreux sont ceux qui, dans le personnel politique et chez les éditorialistes, échafaudent des hypothèses, spéculent sur l’avenir, tirent des plans sur la comète. Un exercice pour le moins hasardeux. Une seule chose est sûre : quoi qu’il puisse arriver, Marine Le Pen n’est, qu’on se le dise, pas du tout intéressée par Matignon…

Photo L'Express {JPEG}

En prenant de l’âge, Marine Le Pen a fini par acquérir de l’expérience, et même – tout arrive ! – à devenir habile en stratégie politique. En lissant l’image du Rassemblement National et en adoptant une posture alternant la fermeté sur les fondamentaux du RN et la « zénitude » dans les autres domaines, elle a été l’artisane d’un indéniable succès des idées frontistes lors du scrutin législatif de juin 2022. Et ce n’est pas Jordan Bardella – une sorte de clone idéologique en plus jeune – qui viendra mettre un grain de sable dans les rouages de la machine Le Pen. Même l’apostrophe ambiguë proférée à l’Assemblée Nationale par le député Grégoire de Fournas ne semble pas altérer la bonne santé du parti dans une France minée par les doutes et la morosité.

Une dissolution de l’Assemblée Nationale est-elle possible dans le contexte politique et social actuel ? Théoriquement oui, eu égard : d’une part, aux difficultés de l’exécutif à convaincre nos compatriotes ; d’autre part, aux recours répétés à l’impopulaire article 49.3 pour adopter les budgets et probablement quelques textes législatifs à venir, à commencer par la très controversée réforme des retraites. Mais on voit mal Emmanuel Macron, dans le climat de défiance de l’exécutif ressenti par l’opinion vis-à-vis, prendre le risque d’une nouvelle et périlleuse campagne législative qui pourrait déboucher sur un rétrécissement de l’actuelle majorité. Au point que, même avec les soutiens d’élus LR, la gouvernance du pays pourrait se trouver de facto encore plus contrariée, voire empêchée.

Les Républicains eux-mêmes ne sont pas, c’est le moins que l’on puisse dire, enclins à souhaiter une dissolution dont ils pourraient, eux aussi, faire les frais. À l’inverse, les caciques de La France Insoumise, et à un degré moindre, leurs supplétifs de la Nupes, appellent de leurs vœux une telle dissolution dont ils se disent persuadés qu’elle leur permettrait d’élargir leurs rangs dans les travées de l’hémicycle. Ce n’est pourtant pas ce que disent les récentes enquêtes mises en ligne par l’Ifop le 7 novembre (lien) et par Cluster 17 le 10 novembre (lien) : il en ressort que la Nupes subirait un recul de 1,3 % à 1,8 %. Rien de très significatif, mais on est loin des rodomontades d’un Jean-Luc Mélenchon qui, au printemps, surjouait déjà la certitude d’endosser l’habit du Premier ministre.

Reste le Rassemblement National qui, dans les mêmes enquêtes, enregistre un progrès de 0,8 % à 1,8 %. Là non plus, rien de significatif. On est très loin de la déferlante à laquelle voudraient croire quelques élus du RN, persuadés que les débats récurrents sur la sécurité, l’immigration et l’identité infusent dans l’opinion au profit de leur parti. Plus lucide, Marine Le Pen n’y croit pas elle-même. Et c’est en souriant in petto qu’elle confie au Journal du dimanche le 12 novembre « Je ne souhaite pas être Premier ministre ». Et pour cause : même en admettant – hypothèse très hautement improbable – que le Rassemblement National puisse devenir le premier parti de France à la suite d’une dissolution, l’ex-patronne du RN sait depuis Balladur que Matignon est une planche savonneuse pour l’Élysée.

Pour Marine Le Pen, ce sera – elle en est persuadée bien qu’elle ait sur ce plan « des pudeurs de gazelle », pour citer son ennemi intime – la présidence de la République en 2027. « Pour présider, pas pour gouverner », précise-t-elle, sous-entendu dans le respect de l’article 20 de la Constitution. Présidente sans qu’il soit nécessaire de passer par un très piégeux poste de Premier ministre. L’histoire nous dira si le calcul élyséen de Marine Le Pen était juste. En attendant, et en l’absence d’évènements de nature à changer radicalement les données électorales, les choses continueront d’aller tant bien que mal pour une Macronie dotée d’une majorité relative dont le chef de l’État serait fou de croire qu’il a les moyens de la renforcer en dissolvant.



159 réactions


  • Clark Kent Clark Kent 17 novembre 2022 08:30

    Le jeu de la chaise musicale n’a plus beaucoup d’amateurs.


    • Clark Kent Clark Kent 17 novembre 2022 08:31

      @Clark Kent

      c’est toujours la même musique


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 09:19

      Bonjour, Clark Kent

      Ce n’est pas exact. La France garde un grand nombre d’ambitieux et, malgré lé défiance à l’égard du politique, un nombre d’électeurs dont elle n’a pas à rougir en comparaison des autres nations.


    • Clark Kent Clark Kent 17 novembre 2022 09:42

      @Fergus

      au royaume des aveugles, les borgnes sont rois


    • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 10:51

      @Fergus
      LA France est le pays le plus politique du monde... un jeu de dupe made in France pour occuper la plèbe aficionados de toutes les polémiques en veux-tu en voilà smiley Exemple : j’aimerais voir débattre à l’assemblée... pour ou contre les boules de pétanques ovales !!! hum smiley


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 14:49

      @ charlyposte

      « pour ou contre les boules de pétanques ovales »

      Voilà un sujet qui ne manque pas d’intérêt. D’autant plus que ces boules existent réellement. smiley
      Il existe également d’autres jeux de boules méconnues, parfois à gravité décentrée. J’ai évoqué quelques-uns d’entre eux dans un article de 2017 : Du « boulou pok » à la « boule de fort ».


  • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 08:30

    TANGUY me souffle à l’oreille : SIIIIILEEENNNNCE POUR LA FRANCE smiley


  • Laulau Laulau 17 novembre 2022 08:32

    Beaucoup de choses vraies, une dissolution serait bien hasardeuse. Un président sensé ne s’y risquerait pas, reste à savoir si Macron est quelqu’un de raisonnable.


    • amiaplacidus amiaplacidus 17 novembre 2022 08:41

      @Laulau

      Il y a une soixantaine d’année un prédécesseur de Macron avait le slogan « Moi ou le chaos ».

      Macron, ne doutant de rien, surtout pas de lui, pourrait être tenté de jouer la même stratégie.
      Mais, à l’aune de De Gaulle, Macron n’est même pas un petit minet et il pourrait tomber de haut.


    • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 08:46

      @Laulau
      Étant une victime d’un acte de pédophilie, être raisonnable devient de fait un parcours du combattant désarmé ! smiley


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 09:32

      Bonjour, Laulau

      « reste à savoir si Macron est quelqu’un de raisonnable »
      Il l’est sans doute plus qu’on le croit de manière générale.
      La preuve en est qu’un peu à l’image de Sarkozy il est un velléitaire qui manque de fermeté sur des dossiers qu’il prétendait pourtant faire évoluer en s’appuyant sur sa nature foncièrement néolibérale.
      Ce sera sans doute encore le cas avec la réforme des retraites sur laquelle il a déjà beaucoup reculé. Et ce n’est sans doute pas fini, ce qui serait une bonne chose pour les actifs.


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 09:40

      Bonjour, amiaplacidus

      Dans le contexte social actuel, s’appuyer sur « Moi ou le chaos » aurait, venant de Macron, plus de chance d’engendrer une marée de sarcasmes sur les réseaux sociaux que de motiver un soutien en sa faveur. Malgré un ego surdimensionné, je ne crois pas qu’il soit tenté par une telle stratégie.

      Ce pourrait être en revanche le message du candidat qui s’imposera en 2027 comme le champion de la droite modérée face au RN et à l’alliance de gauche si elle parvient encore à exister à ce moment.


    • Legestr glaz Legestr glaz 17 novembre 2022 10:22

      @Fergus

      La « réforme des retraits » est une « exigence » de Bruxelles. Le Président Macron n’est pas à l’origine de cette réforme.

      ... «  à réformer le système de retraite pour uniformiser progressivement les règles des différents régimes de retraite afin de renforcer l’équité du système tout en soutenant sa durabilité »………

      Et ceci revenait sans cesse dans les « recommandations annuelles » de l’UE.

      https://www.banquedesterritoires.fr/sites/default/files/2022-05/COM_2022_612_1_FR_ACT_part1_v2.pdf

      La France appartient à un système « supra-national », Macron est soumis, par la Constitution française, au respect de cette supra-nationalité« .

       participation de la France à la création et au développement d’une organisation européenne permanente, dotée de la personnalité juridique et investie de pouvoirs de décision par l’effet de transferts de compétences consentis par les États membres.
       transposer en droit interne les directives de l’Union européenne et respecter les règlements de l’Union européenne, lorsque des lois ont pour objet d’y adapter le droit interne

      https://www.conseil-constitutionnel.fr/la-constitution/quel-rapport-a-l-europe-fixe-la-constitution

      Plan national de réformes 2022, comportant le »tableau de bord" français de manière à répondre aux exigences de l’UE

      https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/77b03a5c-7ed1-4d5a-b932-9c62fa637ee0/files/71f0fd08-50c4-482a-9e3b-6114700bf656


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 11:29

      Bonjour, Legestr glaz

      « La « réforme des retraits » est une « exigence » de Bruxelles »

      A ce gros détail près que cela figure dans les projets de la droite  dont Macron est l’héritier  depuis plus d’un quart de siècle, autrement dit bien en amont du traité de Lisbonne et des Gopé !

      Même hors UE, la droite française aurait relancé cette réforme !!!


    • Legestr glaz Legestr glaz 17 novembre 2022 13:59

      @Fergus

      Peut être Fergus, je ne vais pas vous chicaner avec ça, mais, le « projet de réforme » actuel, est en lien avec les recommandations de Bruxelles. La France fait partie d’une entité « supra nationale » et il faut bien se soumettre à cette entité, même « si » on fait semblant d’avoir gardé une once d’autonomie. 

      Parce qu’il y a « réforme » et « réforme ». A la vérité, comme les montants versés pour les retraites sont « conséquents », il ne faudrait pas que cette manne financière échappe à la rapacité des « investisseurs » de tout poil. Tous les secteurs d’activité qui rapportent de l’argent doivent passer dans les mains des investisseurs privés (exemples récents : l’exploitation des autoroutes, l’exploitation des jeux, le réseau ferroviaire, les fournisseurs d’énergie et j’en passe).

      La concurrence « libre et non faussée » (par l’Etat, quel vilain personnage).


  • leypanou 17 novembre 2022 08:46

    À l’inverse, les caciques de La France Insoumise, et à un degré moindre, leurs supplétifs de la Nupes, appellent de leurs vœux une telle dissolution dont ils se disent persuadés qu’elle leur permettrait d’élargir leurs rangs dans les travées de l’hémicycle  : ils ne comprendront jamais que leur ligne est minoritaire.

    Faire élire des Obono ou l’autre femme de ménage dans une circonscription taillée sur mesure est une chose, convaincre une majorité de gens en est une autre.

    Pour le RN, c’est pareil : regardez leur groupe ici, tous des bien « Français » comme on dit. Il suffit que tous ceux qui ont plus ou moins un lien avec l’« étranger » votent pour qu’il n’accède jamais au pouvoir.

    Bref, Mélenchon, çà fait longtemps qu’il est « grillé » car le délire du « on n’a plus que 3 ans pour contrer le réchauffement climatique » ou autre « le covid a été provoqué par l’élevage industriel » à mon avis l’ont discrédité à jamais.


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 09:43

      Bonjour, leypanou

      Merci pour votre analyse.
      Cela dit, qui peut savoir ce qui se passera en 2027,eu égard aux enjeux planétaires et aux évolutions comportementales qu’ils induisent chez les électeurs ?


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 11:35

      @ Le Panda

      Qui sait ? Il n’y a pas que le climat. Entre extension de conflit, crise économique ou mouvement social de grande ampleur, bien des aléas peuvent se produire d’ici à 2027 pour bousculer les scénarios hasardeux d’aujourd’hui.


    • robert 17 novembre 2022 11:42

      @Fergus
      mouvement social, c’est pas demain la veille, cela n’existe plus.


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 12:57

      Bonjour, robert

      Je partage votre constat.
      Pour autant, une étincelle peut surgir à n’importe quel moment, parfois lorsqu’on s’y attend le moins. A cet égard, je vous invite à lire cet article d’octobre 2018 :
      Climat social : l’avertissement lucide de... Tocqueville à Macron
      A peu de choses près, je pourrais écrire le même texte actuellement.


  • Clocel Clocel 17 novembre 2022 09:51

    La barre du Titanic non plus pour son dernier quart d’heure ne devait pas intéresser grand monde...

    Mélenchon, peut-être, pour faire un selfie avec l’iceberg... 


  • ZenZoe ZenZoe 17 novembre 2022 09:55

    MLP ne sera jamais la 1ère ministre de Macron, ça c’est quasiment certain.

    Ce qui est tout aussi certain, c’est qu’une dissolution renforcera le RN à l’Assemblée. Avec les mésaventures de LFI et la saga de l’Ocean Viking, le RN n’aura même pas à faire campagne.


    • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 10:06

      @ZenZoe
      LOUIS BOYARD me souffle à l’oreille : je recherche un parti qui pourrait sauver mon triste avenir politique ! smiley


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 10:08

      Bonjour, ZenZoe

      C’est effectivement le scénario le plus probable en cas de dissolution. Et c’est sans doute la raison pour laquelle elle n’aura pas lieu. Il me semble clair que l’on va aller vers un rapprochement de plus en plus étroit entre Renaissance et une partie des élus LR.


    • mmbbb 17 novembre 2022 11:12

      @Fergus lorsque l on voit l etat de déliquescence de ce pays et les abstentionnistes , les electeurs votant blanc ou nul représentant le plus grand parti de France, le monde politique peut s agiter mais dans le vide 


    • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 11:20

      @mmbbb
      LOL smiley exactement dit.


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 11:40

      Bonjour, mmbbb

      La vie politique est faite de hauts et de bas. Rien ne dit qu’il ne reviendra pas un minimum de confiance dans un futur exécutif. Cela dit, je vous accorde que ce n’est pas le plus probable pour le prochain mandat élyséen.


    • mmbbb 17 novembre 2022 12:33

      @Fergus certes mais nous sommes redevenus au régime des partis comme sous la quatrième ,

      Il y a aussi ce jeu de dupes , les chefs d etat francais n ont plus les coudées franches puisque nous avons renié notre souveraineté ..

      Voir le législateur, le droit européens est transcrit en droit francais .

      le droit européeens d origine anglo saxonne, se heure à nos valeurs , voir le prosélytisme des femmes voilées promu par l Europe ect  ect



      C est l Allemagne le pays le plus puissant actuel ( avec la crise de l Ukraine , son industrie va flancher ) , c est se pays qui assoit sa prééminence en Europe et recouvre sa position au sein de l Europe centrale 

      Mitterrand s est trompé 

      Un long article paru sur l arrête du 05 05 2020 de la cour constitutionnel allemande , par Coralie Delaume , essayiste hélas disparue 

      « Cette décision vient remettre en cause la hiérarchie juridictionnelle au sein de l’UE car elle conteste le monopole de l’interprétation du droit de l’UE dont bénéficie la CJUE » .



      L Allemagne par cet arrête conteste le droit europeen .



      La France est devenue la colonie de l Allemagne comme l affirmait George Friedman, politologue américain ) dans un article de l Express lors d un voyage de Macron aux USA en 2017. 

      Les français le perçoivent implicitement , il faudra une personne politique d une certaine carrure ayant les idées claires et donnant un cap pour que la confiance renaisse et surtout pouvant accomplir sa politique .



      Quoi qu il fasse, le président est devenu un gestionnaire de boutique, c est caricatural mais l idée est assez juste . C est un paradoxe dans lequel nous sommes .



      Vaste programme comme l aurait dit de Gaulle et pour l instant c est plutôt le marasme entrainant la montée des extrêmes , La NUPES n est que l avatar de cet écroulement des partis dont e PS !


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 15:01

      @ mmbbb

      « La France est devenue la colonie de l Allemagne »

      C’est très excessif. La France n’est pas même une « vassale », mais un partenaire effectivement affaibli relativement à son voisin.
      Cela dit, tout n’est pas rose pour les Allemands : outre leurs difficultés énergétiques propres, ils vont assez rapidement se trouver confrontés à des problèmes démographiques qui risquent d’être à l’origine de tensions identitaires aigues si ces problèmes sont solutionnés par une forte immigration qui n’est pas dans l’air du temps.
      Dans 10 ans les équilibres au sein de l’UE auront fortement évolué !


    • Aristide Aristide 18 novembre 2022 08:49

      @Fergus

       Et la politique immigrationniste de l’UE est dû à quoi à votre avis ?

      Allons, l’immigration est avant tout une plaie pour les pays d’émigration !!! Elle enlève à ces pays les forces vives, jeunesse et aptes à l’emploi, on spolie à ces pays leurs médecins, leurs cadres… au prétexte d’une immigration choisie.

      Sans compter les répercutions désastreuses sur le cout du travail en France : une stagnation alors même que le manque de personnel est flagrant ; bâtiment, restauration, aides à la personne…, et tout cela avec la bénédiction du patronat qui y voit un bon moyen de ne pas augmenter les salaires…


    • Fergus Fergus 18 novembre 2022 09:40

      @ Aristide

      Je suis très largement d’accord avec vous sur cette analyse !


    • troletbuse troletbuse 18 novembre 2022 10:46

      @Fergus
      Vous êtes d’accord mais vous êtes encore plus d’accord à accueillir ces « migrants » manipulés par les ONG mais des chances pour une France qui va bientôt s’écrouler avec l’aimable participation de nos dirigeants soutenus par les mougeons  smiley


    • Fergus Fergus 18 novembre 2022 11:22

      Bonjour, troletbuse

      Faux  ! Cela dit des années que je soutiens la nécessité d’une régulation stricte de l’immigration dans notre pays ! A cet égard, et bien que je n’apprécie pas ce type, les mesures proposées par Darmanin me semblent aller dans le bon sens.


    • troletbuse troletbuse 18 novembre 2022 11:37

      @Fergus
      Ah oui vous soutenez et ca se concrétise comment ?
      Pour ma part je m’oppose également mais je peux dire que les manifs ne servent à rien vu qu’elle n’aboutissent à rien.
      Mais je continue malgré tout car ne rien faire est probablement pire., Nous entrons ou même nous sommes en FICTATURE et parler de MLP actuellement, c’est pisser dans un violon.


  • tashrin 17 novembre 2022 09:59

    Tout le monde sait pertinemment que le poste de PM est un fusible, et dans le contexte actuel faudrait être neuneu pour aller volontairement s’y coller, ya que des baffes à prendre

    Tout le monde sait aussi que les menaces de dissolution soigneusement distillées dans la presse et évoquées par les « journalistes » ou ceux qui s’imaginent comme tels ne sont que des paroles en l’air destinées à calmer les députés LR qui se sentiraient pousser des roubignoles

    Bref, du remplissage de papier sans analyse aucune


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 10:10

      Bonjour, tashrin

      Le poste de Premier ministre n’est un « fusible » qu’en cas de majorité au service du président, pas en cas de cohabitation !


  • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 10:26

    Encore un article qui ne sert à rien vu que Le Poudré a lancé cet avertissement tout en sachant qu’il ne le mettra jamais en application.Le RN en sortirait majoritaire et que MLP soit 1er ministre ou un autre, on s’en fout carrément.

    Le pouvoir se fait à Bruxelles par la Commission Européenne non élue, qui obéit elle-même aux gens de Davos, le gvt mondial et Micron applique comme un petit caniche bien docile car il a été élu pour cela-Fraude et chantage prévu en cas de digression de sa part.

    Président, assemblée nationale, Sénat ne servent plus à rien car la France doit être dirigée par l’UE elle-même obéisssant aux mondialistes. Qui décident ? Les pourris avec toutes leurs organisations corrompues et vendues : OMS, ONU ; WEB, etc

    Pour ceux qui vont nous chanter le contraire voici une vidéo de 22mn qui date de 1 an avec toutes les prévisions de Jacques Attali faites depuis quelques dizaines d’années et qui décrit le monde dans lequel nous baignons actuellement bien qu’il s’en défende aujourd’hui. Tout y est : épidémie, waxxin pour le marquage, télétravail, salaire universel, dictature, etc

    A diffuser afin d’essayer de convertir les moutons à qui il resterait un peu de cervelle

    https://youtu.be/nwCWuVRUWIk


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 11:44

      Bonjour, troletbuse

      « Le RN en sortirait majoritaire »
      Ce n’est pas ce que disent les sondages qui mesurent une progression du parti peu significative. Insuffisante en tout état de cause pour diriger le pays.

      « la Commission Européenne non élue » est la réplique de notre gouvernement, pas plus élu ! Mais les deux sont la conséquence d’élections bien réelles qui ont amené au pouvoir des chefs d’état ou de gouvernement victorieux dans leurs pays !


    • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 11:52

      @Fergus
      Les sondages, je m’en tape car ils correspondent exactement aux résultats après trucage.
      Comme d’hab, vous avez ignoré le plus important, ce qui est dit dans la vidéo...que vous n’avez peut-être même pas regardée car elle dit bien ce monde dans lequel nous nous trouvons actuellement et qui va perdurer.


  • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 2022 10:33

    A propos de l’extrême-droite et de son accompagnement médiatique… Le far-west des sondages. Je crains que les indiens dans cette affaire, c’est nous .

    Fake news Ifop-JDD : un passe-temps comme un autre ?

    par Observatoire des sondages, mercredi 9 novembre 2022

    https://www.acrimed.org/Fake-news-Ifop-JDD-un-passe-temps-comme-un-autre

     


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 11:49

      Bonjour, Octave Lebel

      Il ne faut effectivement pas accorder trop d’importance à des sondages publiés en ce moment en dehors de toute échéance officielle, et par conséquent de toute campagne.
      Cela dit, les données de l’Ifop sont grosso modo confirmées par Cluster 17 qui n’a pas d’intérêts convergents avec l’Ifop et le JDD, et elles paraissent très plausibles dans le contexte actuel.


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 2022 13:36

      @Fergus

      Le problème entre autres c’est de demander de se positionner sur un vote en dehors d’un contexte électoral et de ses enjeux. Pour faire le buzz, pousser l’attention dans une direction etc...C’est à la fois de la manipulation et du business . Résultat avec cette jungle médiatique on se retrouve avec 70% des moins de 39 ans qui ne votent pas aux législatives. Macron et l’extrême-droite sont contents. Leurs petits calculs leur profitent (de justesse mais c’est le résultat qui compte vous diront-ils) dans une démobilisation et un désarroi citoyen.
      Comme en Italie ?
      On a quand même eu aux présidentielles, pour amorcer le torpillage, un sondage sur un non candidat dont le score était calculé en sortant les présumés abstentionnistes et le CSA (devenu ARCOM) à l’époque qui a pris position sur le temps de parole d’un non candidat. Bolloré s’est bien amusé à nos dépens. En exerçant ses droits de citoyen ? Pas de problème. C’est une pétaudière et nous les couillons de cette pétaudière.
      A quand un débat de fond au parlement sur les fonctionnements des médias et de la presse, le rôle des sondages en politique, le financement des partis et des campagnes électorales, la validation des élections présidentielles et le financement des campagnes etc...au regard de ce qui s’est passé depuis 2012.Ou alors une convention citoyenne. Chiche.
      Pas difficile de deviner qui n’en veut pas.

      Allons-nous encore longtemps nous laissser installer par la faune des plateaux télé, porteurs de micro et sondeurs comme les spectateurs impuissants de ce qu’ils font de notre vie politique ? La coupe est pleine.Prochaine étape, une coalition droite extrême droite peu importe les noms du moment que cela sauve le bon fonctionnement des affaires et nous tient en respect ?


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 15:13

      @ Octave Lebel

      Soyons sérieux  : un « non candidat » dont on savait pertinemment qu’il serait candidat ! Prendre en compte sa candidature était légitime.

      « A quand un débat de fond au parlement sur les fonctionnements des médias et de la presse »
      Là, c’est un vrai sujet dans la mesure où les médias sont à l’évidence beaucoup trop concentrés dans les mains d’une poignée de milliardaires, ce qui est évidemment très malsain et source de manipulations politiques.

      Pour ce qui est des « sondages en politique », il ne faut pas se leurrer : il ne disparaitront pas, et c’est une excellente chose car dans ce monde numérisé, si tel était le cas ils seraient ipso facto remplacés par des rumeurs sur les réseaux sociaux, propagées hors de toute méthodologie et de toute éthique. Je parle là des sondages d’intentions de vote, très peu sujets à manipulation contrairement aux sondages qualitatifs auxquels on peut faire dire à peu près n’importe quoi par le choix des questions posées.

      Pour ce qui est du financement des partis et des campagnes, le système français ne me semble pas mauvais. A condition qu’il soit scrupuleusement respecté.


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 2022 17:16

      @Fergus

      Soyons sérieux : un « non candidat » dont on savait pertinemment qu’il serait candidat ! Prendre en compte sa candidature était légitime."

      Légitime, comme vous y allez. Ma remarque renvoie au rôle du CSA et au vide concernant l’encadrement des moyens d’expression et de communication qui font de Bolloré et ses semblables bien autre chose que des citoyens ordinaires comme on peut le constater dans un déséquilibre jamais vu. Il s’agit quand même de savoir si on veut se donner les moyens de la démocratie ou non. Le déficit d’encadrement a fait aussi que le temps de parole dévolu aux mouvements  des candidats, celui de LFI et du RN pendant un temps, a été dédié aux noctambules ce que n’a pas vu le CSA en dormant du sommeil du juste probablement. Il a fallu une plainte pour qu’il ouvre les yeux.

      Pour ce qui est des « sondages en politique », il ne faut pas se leurrer : ils ne disparaitront pas, et c’est une excellente chose.

      Ce qui serait une excellente chose, ce serait d’en faire un sujet politique afin de décider démocratiquement ce que nous voulons au lieu de se trouver mis sans fin devant le fait accompli des nouveaux exploits des sondeurs. En France, nous sommes les champions du monde des sondages politiques (600 sondages cette fois-ci dont la moitié seulement est rendu publique, pour l’essentiel payés directement ou indirectement par des fonds publics) et bien sûr un premier tour qui contourne le bilan de la mandature ainsi que les sujets de fond de notre vie politique dont au premier chef le fonctionnement de nos institutions et le pas en avant démocratique que presque tout le monde attend. Je vous laisse deviner qui n’est pas pressé. Nous sommes aussi les derniers de l’UE concernant la confiance dans les médias. La démocratie est un effort, elle n’est pas spontanée ni la fille du laissez-faire qui ouvre la porte du poulailler aux renards.On ne peut pas dire à madame la marquise que tout va aussi bien que possible. 

      Pour ce qui est du financement des partis et des campagnes, le système français ne me semble pas mauvais. A condition qu’il soit scrupuleusement respecté.

      Concernant le financement des campagnes en 2017, LFI, qui n’avait pas dépensé son enveloppe a subi 17 perquisitions pour un sans objet judiciaire final. LREM et le RN, en délicatesse de préciser des financements, n’ont pas pu bénéficier finalement du temps précieux de l’institution judiciaire. Vraiment pas de chance.

      Les partis pour la partie souscription personnelle sont financés par ceux qui en ont les moyens, 7000 euros annuel par personne avec une remise fiscale de 60%, ce qui rend facile à deviner à qui cela profite.

      Deux documents précieux.

      Le financement des partis politiques par Julia Cagé 18 déc. 2018

      https://www.youtube.com/watch?v=oxJQ2Dewyfo

       Julia Cagé : « Il faut considérer l’information comme un bien public »

      https://www.liberation.fr/ecrans/2015/02/13/il-faut-considerer-l-information-comme-un-bien-public_1202099

       


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 19:28

      @ Octave Lebel

      Je vous accorde qu’il y aurait beaucoup de choses à revoir. Ne serait-ce que, comme vous le soulignez, sur les « temps de parole ». Même chose sur les « financements » qui souffrent encore d’une évidente opacité.
      Le pire reste quand même la concentration des médias, notamment lorsqu’ils sont aux mains d’un type comme Bolloré prêt à virer des rédactions entières lorsqu’elles ne sont pas aux ordres pour servir ses intérêts.
      Merci pour les liens.


    • Aristide Aristide 18 novembre 2022 08:24

      @Fergus

      Même chose sur les « financements » qui souffrent encore d’une évidente opacité.

      À ouvrir les yeux, ouvrez les deux .

      Vous avez raison  : Soupçons d’emplois fictifs : deux ex-assistants parlementaires de Mélenchon au Parlement européen placés sous le statut de témoin assisté

      Laurent Maffeïs et Aigline de Causans, assistants parlementaires de Jean-Luc Mélenchon entre 2009 et 2017, ont été interrogés par les juges d’instruction … pour détournements de fonds publics, recel et blanchiment de ce délit, ainsi qu’abus de confiance et recel.



    • Fergus Fergus 18 novembre 2022 09:31

      @ Aristide

      « Soupçons d’emplois fictifs : deux ex-assistants parlementaires de Mélenchon au Parlement européen placés sous le statut de témoin assisté »

      Oui, et alors ? Que la Justice suive son cours, Si ces personnes sont coupables de délits, qu’elles soient condamnées !


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 novembre 2022 10:00

      @Aristide

      Merci de cette occasion de préciser certains points.

       "Soupçons d’emplois fictifs" Et vous vous accourez par l’odeur alléchée avec l’espoir de nous voir saliver de concert.

      Vous avez raison, c’est fait pour. C’est une méthode, un genre. C’est le traitement ordinaire et méthodique pour certains qui a été réservé à LFI depuis le début avec le succès que l’on sait ( comme quoi il ne faut pas prendre nos concitoyens pour des idiots) et maintenant à la NUPES en imaginant la sortir ainsi du débat démocratique (en excluant d’authentiques adversaires ce qui dérange) en se glissant dans le sillage de la puissance de la ronde des chaînes d’information qui vont pas à pas vers l’école Fox-News, accentuant leur influence sur les réseaux sociaux qu’elles inspirent et dominent, sans oublier bien sûr la contribution du service public de l’information où certains se vautrent dans la complaisance et la diversion avant de sombrer définitivement tandis que d’autres tentent encore d’y entretenir un peu de diversité et de débats et informations alternatives en résistant aux directeurs de programmes et d’informations en charge de l’orthodoxie dominante.

      Prenez votre temps et expliquez-nous la conception de la démocratie que vous défendez. Beaucoup d’articles ici vous en offrent l’occasion. Votre distribution sempiternelle de mauvais points prendra enfin du sens. Il y en aura qui seront d’accord, d’autres pas. Et tout le monde sera content de mieux comprendre vos déclarations et les valeurs que vous défendez. Je reconnais que vous n’êtes pas le seul à pratiquer ce sport devenu un peu routinier ici.

       



  • gruni gruni 17 novembre 2022 10:38

    Bonjour Fergus

    « L’histoire nous dira si le calcul élyséen de Marine Le Pen était juste. En attendant, et en l’absence d’évènements de nature à changer radicalement les données électorales, les choses continueront d’aller tant bien que mal pour une Macronie dotée d’une majorité relative dont le chef de l’État serait fou de croire qu’il a les moyens de la renforcer en dissolvant. »


    Absolument d’accord avec toi. Et pour faire mon original, je pense que Le Pen ne sera pas plus présidente que première ministre en 2027.

    J’attends ton prochain article pour savoir qui sera assez fou pour remplacer l’actuel chef de l’Etat pour cinq ans seulement... J’ai une vague idée pour la suite de l’Histoire.


    • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 10:52

      @grounichion
      Mais Grounichion, grâce à vous et vos semblables, il n’y aura plus de PR, ni de France, ni de démocratie. Quelle idiotie de parler de 2027 !.


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 11:54

      Bonjour, gruni

      « je pense que Le Pen ne sera pas plus présidente que première ministre en 2027 »
      C’est aussi mon avis.

      « qui sera assez fou pour remplacer l’actuel chef de l’Etat » ? 
      Les volontaires ne vont pas manquer.

      « J’ai une vague idée pour la suite de l’Histoire »
      Moi également : j’aperçois dans ma boule de cristal une silhouette atteinte de vitiligo et d’alopécie. smiley


    • robert 17 novembre 2022 11:56

      @Fergus
      à table !


    • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 12:18

      @Fergus
      Comme vous dites souvent : voir ma réponse au-dessus  smiley


  • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 2022 10:57

    On ne prête qu’aux riches dit-on et puis le flirt Darmanin / MLP (je t’aime/Moi non plus) est ambiguë et encore, c’est bien LREM et LR qui ont donné aux législatives 40 mandats au RN (pour contrer la Nupes mais ils l’ont fait et bien entendu recommenceront quand cela les arrangera) et qui n’est pas encore au courant de tous les votes de protection du système en place par le RN qui donnent des gages à qui de droit.


    Du coup, après l’affaire Bolloré/Zemmour, la diversion qui a bien servi EM en mettant dans l’ombre son bilan et en écartant un débat de fond dès le 1er tour, c’est normal de se poser des questions concernant une coalition droite extrême droite qui révélera pour ceux qui n’ont pas encore compris la véritable fonction de l’extrême-droite, son véritable rôle, être l’ultime rempart en charge de protéger les véritables pouvoirs en place des réformes démocratiques et économiques que nous attendons tous et mettrons en place tôt ou tard. La personne de Macron, si elle devient gênante sera écartée par les pouvoirs qui le soutiennent.Et MLP court le même risque dans son petit monde.

    C’est difficile de préciser l’échéance et les méandres y conduisant mais cela nous pend au nez.

    Pourtant, je pense que cela ne va pas être si simple de rouler à nouveau nos concitoyens. 

     

     

     

     

     


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 2022 11:04

      @Octave Lebel

      Déjà posté mais il y a toujours des gens qui ne sont pas au courant. Pour savoir ce qu’ils font en réalité avec le pouvoir des mandats obtenus (désolé pas à jour, d’autres exploits ont encore eu lieu)

      « Le Rassemblement national (RN) vient de voter contre le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune (ISF) à l’Assemblée nationale. Marine Le Pen et Emmanuel Macron en lune de miel contre le peuple. Après le vote contre la hausse du SMIC, le gel des loyers ou le blocage des prix en juillet dans le paquet « pouvoir d’achat » à l’Assemblée, l’alliance capital-fasciste remet le couvert. Au Parlement européen, le RN a voté contre la taxation des super-profits et contre la régulation de l’utilisation des jets privés et des yachts. Une poignée de milliardaires confisque toutes les richesses ? Qu’ils continuent à se gaver, pendant que le peuple se partage des miettes toujours plus petites avec l’inflation.

      Mais ce n’est pas tout. À l’Assemblée nationale, Marine Le Pen a proposé que les salariés qui refusent un CDI à l’issue d’un CDD, ne puissent plus obtenir d’allocations chômages. Le RN, LR et la minorité présidentielle ont même supprimé l’allocation chômage aux salariés maltraités, poussés à bout, qui lâchent leur poste en cours de route. « Et en même temps », le parti d’extrême-droite s’est abstenu sur un amendement proposant une imposition plus juste des multinationales, tout en refusant une réforme de l’impôt sur les sociétés (IS) qui favoriserait les PME ! Faible avec les fort, fort avec les faibles : la politique économique du RN. L’alliance du capital et de l’extrême droite. »

      https://linsoumission.fr/2022/10/17/rn-contre-isf-riches

       


    • mmbbb 17 novembre 2022 11:05

      @Octave Lebel quant au sein de la NUPES on a des tares telles OBONO, ROUSSEAU, on devrait être un peu moins moralisateur .

      LEBEL , le comique troupier 


    • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 11:10

      @mmbbb
      Exactement, ; La NUPES ne vaut pas mieux et ne parlons pas des dictateurs escrolos.


    • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 11:24

      @mmbbb
      T’a oublié de mentionner le pitre BOYARD, volontairement ou via un oubli ! smiley


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 11:58

      @ Octave Lebel

      Merci pour ces analyses et pour l’utile  et édifiant rappel du vote RN sur la proposition de rétablissement de l’ISF.


    • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 12:07

      @Octave Lebel
      Et la TVA à 5.5% sur l’énergie proposée par le RN et où le macronie, Nupes ont voté contre ?
      Ah vous n’avez pas entendu !


    • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 12:26

      @troletbuse
      Fergus n’a pas entendu non plus.
      TVA à 5.5% pour l’énergie profiterait à tous les Français.
      Retablir l’ISF avec des déclarations de patrimoine truquée, ca permettrait peut-être d’envoyer plus d’armes à Zozolenski ou à l’OMS ou augmenter députés et sénateurs et comités de tous genres qui ne servent à rien sauf placer les copains.


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 2022 12:34

      @troletbuse

      Au passage, la baisse de ce type de taxes rapportent beaucoup plus à ceux qui n’ont pas besoin de restreindre leurs consommations et qui ne seront pas mobilisés par l’impôt ou les restrictions budgétaires qui compenseront le manque à gagner.
      Merci de nous montrer ainsi l’escroquerie des propositions du RN et le sérieux de la propagande d’extrême-droite.


    • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 12:41

      @Octave Lebel
      Pourquoi les classes moyennes sont laissées sur le banc de touche ???


    • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 12:51

      @Octave
      Toutes les mesures prises ne sont que des « usines à gaz » mais qui n’en produise pas.
      Et je dirais même plus, leurs mises en place nous coûtent surement encore plus d’argent. C’est de la poudre aux yeux.
      Chèque carburant, chèque énergie, etc
      C’est comme l’autre débile Le Maire deux qui envoie des millions de lettres pour nous dire de ne pas payer la taxe télé qui est supprimée. Du gaspillage fait par des branleurs de haut niveau


    • mmbbb 17 novembre 2022 13:03

      @charlyposte je ne pense pas tout mais il faut admettre que ces deux là tiennent le haut du pave politique ..

      Elles atteignent le mur du con ( insigne honneur du canard enchaine ) mais en vitesse hyper sonique .

      LEBEL : que dire ! il me fait penser aux cocos d après guère qui refusaient de voir la réalité à l est , il emploie les mêmes technique pour éluder les problématiques gênantes . Un grand classique .

      un bon chien chien de son maître Mélenchon .

      PS durant la campagne de Melechon, il a mis le lien de « hydrogene vert » .
      Si l hyrdogene avait simple d emploi nous n aurions pas de probleme d energie
      un bon chien chien LEBEL 


    • mmbbb 17 novembre 2022 13:20

      @Octave Lebel et pourquoi Melenchon ne propose pas d etablir une taxe sur l art

      Tout le monde sait que l art contemporain est devenu une lessiveuse d argent


    • Octave Lebel Octave Lebel 17 novembre 2022 13:45

      à mmbbb et Troletbuse

      On ne sait plus quoi dire on dirait pour sauver les apparences de la mise en lumière des réalités de l’extrême-droite. Ça alors.


    • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 13:54

      @Octave Lebel
      Si j’ai bien compris la lumière c’est pas pour tout le monde !!! smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 novembre 2022 14:19

      @troletbuse

      Si je comprends bien, à part dépenser plus pour l’armée, la police, l’hôpital, les collectivités locales, les prisons, l’isolation des maisons, la SNCF, les centrales nucléaires, etc..les oppositions LRNUPES n’ont rien à proposer, si ce n’est encore réduire les impôts (NB : ce qui revient au même, cela ne vous échappera pas).

      Si : ils s’inquiètent beaucoup du déficit public, qui n’est guère surprenant, vu que « à part augmenter les dépenses et baisser les impôts, etc etc etc... ».


    • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 14:28

      @Olivier
      Et les milliards pour les waxxins, les waxxinateurs, l’UE, les aides au zozolenski, à l’OMS
      Faut pas oublier.


    • Aristide Aristide 18 novembre 2022 08:19

      @Fergus
      Merci pour ces analyses et pour l’utile  et édifiant  rappel du vote RN sur la proposition de rétablissement de l’ISF.

      Sauf que vous tombez dans le panneau du manipulateur Octave.

      NUPES et RN ont tous les deux présenté le rétablissement d’un impôt sur la fortune. La NUPES demandait le rétablissement de l’ISF, le RN le remplacement de l’IFI par un Import sur la Fortune Financière.

      La NUPES n’a pas voté cette proposition !!! Comme le RN n’a pas fait l’inverse.

      Sur la TVA à 5,5% sur les carburants, je suis sûr que les travailleurs et cadres, classes populaires et classes moyennes, qui auraient bénéficié d’une baisse pérenne de 15%, sont très heureux d’apprendre que leur patron ou proprio paiera comme eux. La manipulation est tellement grosse.

      Sur la suppression du chômage à un salarié qui refuse un CDI en suite d’un CDD, je m’interroge pour savoir quelles obscures raisons un salarié précaire refuse d’être sécurisé. M’enfin… 
       



    • amiaplacidus amiaplacidus 18 novembre 2022 08:53

      @Octave Lebel qui dit : "... l’alliance capital-fasciste ..."

      Il n’y a pas d’alliance, pour la simple et bonne raison que le capital et le fascisme ne sont que deux facettes d’une même entité.


    • Octave Lebel Octave Lebel 18 novembre 2022 13:05

      @Aristide

      Pour savoir de quoi on parle et quels sont les enjeux

      Programme partagé de gouvernement de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale.

      https://nupes-2022.fr/le-programme/#chapitre3

      Avec la coalition extrême-droite/droite qui se prépare pour sauver ce qui peut l’être, il faut donner des gages pour ne pas insulter l’avenir. Tout en faisant croire aux plus modestes qu’ils ont intérêt à voter contre leurs intérêts. Cela devient difficile alors il y en a qui s’énerve.

      → Décidément à chacun ses priorités. MLP reprend le cadre et les seuils de l’impôt sur la fortune (ISF), remplacé en 2018 par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) qui serait, lui, supprimé. Elle introduit deux changements majeurs par rapport à l’ISF : l’exonération de l’imposition de la résidence principale des foyers fiscaux ainsi que de celle des œuvres d’art acquises depuis plus de dix ans. L’actuelle « flat tax » sur les revenus du capital, le cœur du dispositif, est maintenue. C’est bien de se préoccuper de ceux qui ont les moyens d’ignorer ce que sont réellement les difficultés sociales. 

      Sur la TVA, la baisse de ce type de taxes rapporte beaucoup plus à ceux qui n’ont pas besoin de restreindre leurs consommations et qui ne seront pas mobilisés par l’impôt ou les restrictions budgétaires qui compenseront le manque à gagner.
      Merci de nous montrer ainsi l’escroquerie des propositions du RN et le sérieux de la propagande d’extrême-droite.

      Sur le recul des droits du chômeur ( des mesures urgentes et indispensables, critiquées même par la CFDT qui n’est pas si caricaturale) , de quel CDI on parle, un emploi au rabais dont on se demande pourquoi il n’est pas pourvu, loin de chez soi ? Pour mémoire quand on est en grande difficulté la mobilité est très difficile et un risque par la perte de ses réseaux de solidarité. C’est mieux de connaître le terrain et les réalités sociales.


  • Tolzan Tolzan 17 novembre 2022 11:29

    Je me demande combien d’heures par jour vous passez à écrire ce genre de spéculations strictement sans aucun intérêt sur les « combinazioni » possibles du microcosme politique !!!!! Vous me rappelez ces journalopes, chroniqueurs et autres politologues à deux balles des plateaux télé qui ne savent rien, qui n’ont rien à dire, mais qui commentent, qui causent, qui brodent, qui élucubrent ... Vous devriez envoyer un CV de candidature spontanée : vous avez une chance !


    • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 11:36

      @Tolzan
      LOL smiley


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 12:04

      Bonjour, Tolzan

      Rassurez-vous, j’ai dû passer au total moins de 2 heures pour écrire cet article. smiley
      Que vous considériez « ce genre de spéculations strictement sans aucun intérêt », c’est votre droit.
      Cela dit, ce n’est pas, semble-t-il, partagé par tous les intervenants. Ce qui tombe bien : l’objectif était de permettre d’échanger sur l’avenir du RN en s’appuyant sur une (bien improbable) dissolution.
      Un mot encore : je n’ai aucune envie de participer à quoi que ce soit sur les « plateaux télé » ; je n’ai d’ailleurs même pas de blog et je suis absent de tous les réseaux sociaux ! smiley


    • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 12:14

      @Fergus
      Ce que dit Tolzan c’est ce que j’appelle leurres ou enfumages de votre part !
      Ce que font généralement les macronistes.
      Et puis ca évite de parler des bons résultats du waxxin sur la démographie !
      Qu’en disent vos références, votre belle-fille ?  smiley


  • Armelle Armelle 17 novembre 2022 11:36

    Je trouve exceptionnelle cette capacité de nos élites à avoir su au fil du temps, entrer dans la caboche de la populace cette idée qu’ils soient indispensables à la vie des individus. Quand on prend un peu de recul et de hauteur, l’histoire est assez fabuleuse ma foi. Le choix n’est pas un système ou un autre mais plutôt lui ou lui, ou alors lui ou elle, sachant BIEN EVIDEMMENT, que rien ne changera fondamentalement, les intervenants entrant dans les mêmes logiques et surtout les mêmes dérives. Le mal, c’est tout simplement le pouvoir, le pouvoir est malsain et est l’antonyme de « liberté »...

    Or ce qui a fait évoluer notre monde, c’est la liberté d’agir, de créer des uns tout en respectant les autres, or nous avons opter pour la coercition à travers le pouvoir des uns uns sur les autres, nos sociétés voulues hygiénistes par le pouvoir (parce que plus facile à maîtriser) ne courra qu’à sa perte, comme celle des Romains...Et peut être commençons-nous à en voir les prémices...

    Alors Lepen, Macron ou d’autres...Je ne vois pas très bien ce que ça change, le résultat sera toujours le même !

    Et rappelez vous les propos d’Einstein ;

    « La bêtise, c’est faire toujours la même chose et en attendre des résultats différents » 

    Et les gens ont bien évidemment le droit de na pas être d’accord avec ça, saut qu’aujourd’hui, force est de constater que quelque soient nos dirigeants, nous nous enfonçons inexorablement, et là, je ne vois pas très bien quels arguments pourrait contredire cette affirmation... smiley


    • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 11:45

      @Armelle
      Avec comme exemple Merluchon comme sauveur du passé ( 1789 ) faute d’avoir la moindre vision présente et future... pas mieux via les autres partis smiley hormis s’en foutre plein les poches de gré ou de force smiley


    • Armelle Armelle 17 novembre 2022 11:54

      @charlyposte
      En effet, ils n’ont même pas la vision objective du présent alors que dire d’une vision future !!!
      En tout cas, je vois que ça occupe la galerie... 
       smiley


    • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 12:01

      @Armelle
      Je confirme smiley


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 12:51

      Bonjour, Armelle

      Vous n’avez pas tort, le recours à un homme (ou une femme) « providentiel(le) » est une caractéristique bien française, sans doute héritée de la personnalité de De Gaulle. C’est évidemment absurde car cela conduit à attendre d’un élu plus qu’il ne peut (ou veut) apporter. D’où le rejet devenu systématique des personnalités au pouvoir et l’élection par défaut de son successeur.

      De là à courir à notre « perte », je ne partage pas votre pessimisme. La vie  y compris au plan politique  est souvent faite, de loin en loin, de ruptures. J’ose croire que l’on parviendra à un mode de fonctionnement privilégiant le compromis (productif) à l’affrontement (stérile).


    • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 13:00

      @Fergus
      Il faut que tu comprennes que la politique d’en haut est avant tout un ramassis de polémiques pour faire rêver le lambda démuni de bon sens, de fait de conscience entre 4 ou 5 doses d’un vaccin miracle pour qu’ils continuent à êtres cons comme avant smiley bon courage !


    • troletbuse troletbuse 17 novembre 2022 13:07

      @Fergus
      mode de fonctionnement privilégiant le compromis


      Bien sur, bien sur.
      Si vous ne le savez pas encore, même à votre âge, il n’y a pas de compromis en dictature.


    • mmbbb 17 novembre 2022 13:17

      @Armelle l ETAT devrait déja assumer ses fonctions régaliennes , il ne le fait plus

      L electorat est devenu tres volatile, par exemple Hollande a du faire la catin avec les ecolos et les groupes de pression

      La centrale de Fessenheim a ete fermée , les centrales a charbon ouvertes à nouveau et l elctricite augmente ; l economie va souffrir et je crains que nous soyons à genoux avant les Russes Eux vendent leur energie

      Quant à LGBT , un groupe de pression qui a reussit a faire passer ses volontés comme les féministes l ecriture inclusive l le genre

      Une société malade , ou l intérêt général s efface devant la montée des revendications particulières l Etat n assume plus ses fonctions tout par à vau l eau ( sante educ justice, securite rien ne semble fonctionner correctement malgre le taux des prélevemenst obligatoire ) il devient le bureau d enregistrement des doléances de chacun

      En général , l histoire nous apprend qu une telle société s effondre


    • Armelle Armelle 17 novembre 2022 13:50

      @Fergus
       « J’ose croire que l’on parviendra à un mode de fonctionnement privilégiant le compromis (productif) à l’affrontement (stérile) »

      Oui mais pour cela, il faudrait que les citoyens qui constituent nos sociétés pensent différemment, ou pense tout court. On a le sentiment que les choses font partie intégrante d’un mécanisme perpétuel, lequel serait immuable et dans lequel on nous propose un choix, mais un choix dans un contexte « contenu et défini.
      Et nous avons bel et bien vécu les conséquences d’une telle situation comme en 2007, quand le peuple a eu voté NON au référendum, et qu’un autoproclamé décideur a déclaré »ce sera oui", sans même que le peuple y trouve à redire.
      Comme cela se caractérise sinon être la perte de la démocratie et de la souveraineté d’un pays !!!
      Je ne suis pas certain d’être dans la fiction quand je prétends que nos chefs d’état ne sont pas maîtres du paquebot mais plutôt asservi à une entité supranationale qui détient les richesses, les vrais pouvoirs et les moyens d’imposer untel ou untel, surtout le plus docile ou le plus ambitieux mais obéissant cependant...
      Et d’autre part dans notre système, que d’avoir un exécutif qui a la majorité à l’assemblée, donc les pleins pouvoirs est une aberration dans un pays démocratique. L’histoire des Allemands nous a montré que la majorité n’a pas toujours raison dans ce qui est bon pour les citoyens. Rien que cela devrait interpeller quand à la véritable légitimité de la notion de majorité !!!


    • Fergus Fergus 17 novembre 2022 15:22

      @ Armelle

      « un autoproclamé décideur a déclaré »ce sera oui », sans même que le peuple y trouve à redire"

      C’est probablement l’un des moments où bien qu’européen convaincu mais hostile au projet de traité  j’ai été le plus remonté contre mes compatriotes : les Français n’ont en effet pas bougé lorsque le Congrès a remis en cause le vote de 2005.
      Ce qui a démontré que les politiques ne sont pas les seuls responsables de nos errements : nous y contribuons trop souvent par notre inertie.


  • charlyposte charlyposte 17 novembre 2022 13:50

    La politique Française c’est comme une chasse d’eau en fin de vie ...au plus on tire dessus au plus ça déborde !!! hum smiley


Réagir