vendredi 11 mars 2011 - par Cbx

Marine Le Pen, un succès inexplicable ?

Depuis maintenant une semaine, la sphère médiatique tremble à l'unisson suite à un sondage qui annonce l'apocalypse politique : l'avènement de l'antéchrist en talons hauts, j'ai nommé Marine Le Pen, qui serait créditée de 24% d'intentions de vote au premier tour de la présidentielle de 2012. Discours alarmistes ("la Lepénisation des esprits est en marche !"), prises de positions moralisatrices et indignées ("tous les Français sont des racistes !"), tout y passe pour dénoncer ce soit disant suicide démocratique à venir. Cependant, je n'ai vu aucun des médias se poser la question de fond : quels éléments de son discours font qu’il est aussi séduisant ?

Et c'est en réfléchissant aux thèmes les plus porteurs de sa candidature qu'une évidence m'est apparue : ces thèmes ont tous un point commun, ils ne sont jamais abordés dans les médias, sinon de façon biaisée. Petit tour d'horizon de ces thèmes tabous et des noms d'oiseaux associés.

L'immigration

C'est évidemment LE thème qui vient à l'esprit en premier, et pour lequel la position du FN a depuis toujours été des plus tranchées : selon eux le chômage et la délinquance sont liés de façon mécanique au nombre d'immigrés, avec pour slogan le célèbre 3 millions de chômeurs = 3 millions d'immigrés. Malgré un discours parfois plus nuancé sur le sujet de la part de Marine le Pen, ce thème reste fondateur du discours du FN et est celui qui suscite les plus vives critiques. En général, dès que le mot "immigration" est employé dans un média autrement que pour en faire l'éloge, le qualificatif de "raciste" suit de prêt, ainsi que l'accusation de faire le jeu du FN. Le débat sur le sujet mérite-t-il pour autant d'être enterré sous prétexte que seul le Front National l'aborde ? N'est-il pas possible de débattre sur la place de l'immigration en France tout en restant humaniste ? Selon moi il y a plusieurs questions que je ne suis probablement pas le seul à me poser et qui mériteraient d'être abordées :

Si je n'invite pas mes amis à passer le week-end chez moi parce que je n'ai pas de lit à leur offrir pour la nuit, suis-je xénophobe ? La question parait simpliste, mais elle mérite d'être posée. Peut-on réellement parler "d'accueil" des étrangers, si la seule perspective qui leur est offerte en France est d'habiter dans des immeubles surpeuplés et insalubres, avec pour seule perspective l'esclavage ou la délinquance ? Si dans le cas de l'asile politique il parait normal d'accueillir les personnes en danger, ne serait-il pas tout aussi bénéfique de permettre aux gens de rester dans leur pays d'origine, notamment en arrêtant de saigner ces pays à blanc et en arrêtant de soutenir des régimes dictatoriaux ?
Vous vous êtes déjà posé la question ? Vous êtes xénophobe et raciste !

Autre point : selon le préambule de la constitution Française, "tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit". En ce qui me concerne, je reste persuadé qu'on ne nait pas libre, mais qu'on le devient, et que cette liberté qui s'acquiert par la citoyenneté nécessite un long apprentissage, notamment au cours de notre scolarité. Une personne qui ne possède pas les "briques de base", lui permettant de devenir un citoyen à part entière, ne pourra jamais être complètement intégrée à la société Française. Dans ce cas, est-ce une insulte au multiculturalisme que de proposer des cours de Français et d'éducation civique aux nouveaux arrivants ? Serions-nous d'odieux colonialistes de penser que la démocratie s'apprend, et de vouloir éduquer les migrants pour la leur transmettre ? Est-ce leur manquer de respect que de vouloir leur donner les outils qui leur permettront de s'intégrer et de prendre part à la vie démocratique Française ?
Vous vous êtes déjà posé la question ? Vous êtes colonialiste !

Enfin, suite à divers pressions notamment à gauche, aucune statistique fiable n'est disponible concernant l'immigration. Pourtant, il serait selon moi intéressant d'avoir les réponses à plusieurs questions : d'où proviennent la plupart des immigrés ? Quel est leur taux d'alphabétisation ? Trouvent-ils un emploi, et dans quels domaines travaillent-ils ? Travaillent-ils dans des domaines où il y a trop de main de d'œuvre ou est-ce le contraire ? Combien coutent-ils ou rapportent-ils à l'état en termes de charge sociales, et est-ce qu'on peut réellement parler du "coût de l'immigration" ? Un immigré provenant d'un pays sous régime dictatorial ou islamiste a-t-il plus de mal à s'intégrer qu'un immigré venant d'un pays laïque et démocratique ? Se priver de toute donnée tangible, n'est-ce pas se priver d'un précieux outil d'analyse, et cela n'ouvre-t-il pas la porte à tous les fantasmes de type "déferlante islamiste" ?
Vous vous êtes déjà posé la question ? Vous êtes fasciste !

Et pour finir, je pense qu'un vrai débat sur place des religions en France serait utile. Et quand je dis religion je veux dire toutes les religions, car le simulacre de débat actuel ne dissimule que très mal sa vraie nature : une campagne de propagande anti-islam et pro-catholique. Le thème mériterait un vrai débat. Par exemple, si l’école publique est par définition laïque, la cantine doit-elle servir du poisson le vendredi et des repas sans porc les autres jours ? Si la liberté de culte est la règle, ne devrait-il cependant pas y avoir certains contrôles, notamment vis-à-vis de certains prêcheurs réputés pour leur extrémisme ? Les délinquants des cités ont-ils un quelconque rapport avec l’islam ? Est-il normal que l’état finance des écoles privées et des lieux culte ? Les associations protégeant certaines communautés ne sont-elles pas plus nuisibles que bénéfiques, lorsqu’elles opposent les intérêts des diverses communautés, plutôt que de rechercher un intérêt commun ? Attaquer un chroniqueur comme Zemmour en justice est-il réellement la meilleure façon d’éviter le racisme, l’accusation étant de plus basée sur de possibles arrières pensées que sur des faits concrets ?
Vous vous êtes déjà posé la question ? Vous êtes islamophobe et antisémite !

On voit ici clairement que la diabolisation systématique du débat empêche toute voix modéré de se faire entendre, et ouvre un boulevard au FN qui est de fait seul sur ce thème. Cependant, et c'est la grande nouveauté du discours de Marine Le Pen, la liste ne s'arrête pas là.

L'Europe

Quand j'entends parler de l'Europe, j'ai toujours en tête cette célèbre phrase du général De Gaulle qui disait "L'Europe ! L'Europe ! Il ne suffit pas sauter sur sa chaise en criant l'Europe !". Cette phrase résume selon moi l'absence de débat : on essaye de nous vendre le concept d'Europe, certes séduisant, mais en nous interdisant de critiquer ce qu'elle est devenue et la façon dont elle s'est construite. L'Europe est forcément bénéfique, protectrice et porteuse de valeurs humanistes. Et c'est là que le citoyen moyen que je suis ne peut s'empêcher de se poser les questions suivantes :

Avant la révolution, la création monétaire était le fait du roi, dont l'effigie était d'ailleurs gravée sur la monnaie. Puis, en 1800 (sous Napoléon Bonaparte), a été crée la banque de France, qui se chargeait d'émettre la monnaie souveraine de l'état Français. Et c'est en 1973, pendant la présidence de George Pompidou (banquier de profession), que ce mode de fonctionnement a été changé pour donner cette prérogative aux seules banques privées. Cette décision a ensuite été entérinée par le traité de Maastricht de 1992, puis par le traité de Lisbonne de 2007. C'est maintenant la BCE qui se charge d'émettre la monnaie au niveau Européen, ne prêtant qu'aux seules banques privées et n'ayant qu'un seul objectif : limiter l'inflation. Et là une foule de questions se posent... Donner le pouvoir de création monétaire aux banques privées, qui nous le prêtent ensuite avec intérêt, n'est-ce pas à moyen terme les rendre propriétaire de toutes nos richesses (Etat compris) ? L'endettement record de l'Etat n'est il pas du au fait qu'il doit depuis 1973 emprunter avec intérêt ce qu'il obtenait auparavant à taux zéro ? Si avant l'Euros le cours des monnaies des Etats pouvait varier, cela ne constituait-il pas un outil économique permettant de faire cohabiter des économies différentes par leurs natures ? Et si la seule préoccupation de la BCE consiste à limiter l'inflation, cela ne consiste-t-il pas en réalité à systématiquement privilégier les possédants par rapport aux travailleurs ? Et au final, si le gouvernement n'a plus les moyens d'appliquer, à cause de l’endettement de l’Etat, la politique pour laquelle il a été élu, mon bulletin de vote a-t-il encore une quelconque valeur ?
Vous vous êtes déjà posé la question ? Vous êtes au choix bolchévique ou nationaliste !

Et puis au fond, qui gouverne réellement en Europe ? D'après ce que j'ai pu comprendre, il y a trois principales institutions à la tête de l'Europe : le parlement Européen, dont nous élisons les députés au suffrage universel direct, le Conseil Européen, qui réuni les chefs des états membres et dont les président est nommé, et la Commission Européenne, dont les membres ainsi que le président sont nommés par les chefs des états membres. Première question : comment sont répartis les pouvoir au sein de ces 3 institutions ? Il paraitrait logique que le Parlement soit l'intuition ayant le plus de pouvoir, dans la mesure où c'est la seule assemblée dont les membres sont élus au suffrage universel direct. En réalité il n'en est rien, car au fil des différents traités un pouvoir de plus en plus important a été donné à la Commission, qui de par son statut est "indépendante des états membres". Et là forcément, on se pose des questions... Donner le pouvoir à une assemblée non-élue et "indépendante des états membres", n'est-ce pas anti-démocratique ? Pourquoi la plupart des résolutions sont-elles dans la ligné du courant néolibéral, et pourquoi les partis de gauche et de droite les votent-elles à l'unisson ? N'est-il pas choquant que les différents lobbys aient pignon sur rue au Parlement Européen ? Est-ce normal que l’Europe condamne la France si elle refuse les OGMs ? Peut-on réellement parler de démocratie en Europe, dans la mesure où le président du Conseil, de la Commission et de la BCE ne sont pas élus mais nommés ?
Vous vous êtes déjà posé la question ? Vous êtes eurosceptique et réactionnaire !

Encore une fois le soit disant « suicide démocratique » n’est pas le fait de voter pour Marine Le Pen. C’est le fait de la laisser s’exprimer quasiment seule sur le sujet. A qui la faute ? En premier lieu la faute du PS et de l’UMP, qui sous couvert de désaccord de forme se révèlent être en accord sur le fond (une Europe libérale), et de nos médias qui se contentent de répandre la pensée unique sans chercher à approfondir de nouvelles issues possibles.

L'économie

J'en ai parlé brièvement dans le paragraphe sur l'Europe, mais le thème mérite selon moi d'être traité à part entière tant il est nouveau dans le discours du Front National... Et encore une fois ce thème ne fait exception à la règle : l'orthodoxie médiatique est de rigueur !

Tout d’abord la mondialisation nous est présentée comme "inéluctable", sorte d'évolution Darwinienne de l'économie qui vouerait à l'extinction toute organisation qui tenterait d'y échapper. Mais est-ce vraiment le cas, et-t-on été un jour consulté en tant que peuple pour valider ce nouveau mode de fonctionnement ? Sur le principe tout est merveilleux : plus de frontières, les mêmes règles pour tout le monde, et un grand marché mondial où chaque pays peut prendre sa place. En réalité il n'en est rien : les pays riches restent riches, les pays pauvres restent pauvres, et la suppression des barrières a retirés tous les gardes fous qui permettaient d'amortir les chocs de la guerre économique. A ce niveau on se pose encore une foule de questions... Est-ce normal que l'Europe aille vers toujours plus de libéralisation des marchés, tandis que les Etats-Unis et la Chine contrôlent leur monnaie et leurs frontières ? Si l'Europe est sensée nous protéger, pourquoi menacent-ils de sanction tout état voulant rétablir un semblant de protectionnisme et alors qu’aucune protection n’existe au niveau Européen ? Pourquoi le FMI, lorsqu'il s'agit de résorber la dette d'un état, préconise-t-il systématiquement des mesures néolibérales de privatisation, qui ont engendrées la misère sociale et économique dans tous les pays où elles ont été appliquées ? Pourquoi laisse-t-on ces mesures être appliquée en Grèce et en Irlande avec la bénédiction de l'Europe ?
Vous vous êtes déjà posé la question ? Vous êtes communiste ou royaliste !

Concernant la relocalisation des activités, les discours cohérents se font également rares. Evidemment, chaque politique versera sa petite larme lorsqu'une grosse entreprise ferme un de ses sites Français. Pourtant, rien de concret n'est fait au niveau Européen ou Français pour empêcher cette fuite des moyens de production, le protectionnisme étant encore une fois un sujet tabou. Et encore tant de questions restent sans réponse... Suis-je d'extrême droite si je préfère que mes chaussures soient fabriquées par des ouvriers Français plutôt que par des enfants Chinois ? Si le projet Européen de dédier les pays de l’ouest au tertiaire et au tourisme aboutit, entrainant la mort à petit feu de l’agriculture et l’industrie, ne risque-t-on pas de mourir de faim le jour où les pays producteur de ressources alimentaires prendront leur indépendance ? Ne serait-ce pas moins polluant de relocaliser la production, pour éviter un acheminement couteux en carburant ? Et à force de délocaliser toutes nos industries et nos savoir faire en Chine, ne vont-ils pas au final nous dépasser en compétence et nous rendre obsolète ? Enfin, l'humanité n'a jamais produit autant de richesses de toute son histoire, et pourtant le nombre de personnes dans la misère ne cesse d'augmenter... Pourquoi nos médias continuent-ils de faire la promotion de ce système et de le présenter comme le seul viable ?
Vous vous êtes déjà posé la question ? Vous êtes un écologiste naïf ou un partisan de l’autarcie !

Conclusion

Selon moi la principale raison de la montée de Marine Le Pen dans les sondages est la suivante : elle est la seule à proposer des solutions intelligibles aux problèmes que les Français connaissent dans la vie de tous les jours, et dont les médias ne parlent pas, ou de manière totalement déformée. Chaque jour les mêmes ritournelles sur "la chance de l’immigration", "la mondialisation inévitable" et "le seul système qui permette la prospérité", et le même déni de réalité quand des gens comme vous et moi viennent témoigner de leur quotidien.

Amis journalistes et politiques de tous bords, plutôt que de jouer les vierges effarouchées face à la montée du FN, commencez par arrêter d'ostraciser le débat en rendant certaines idées tabous ou en vous focalisant uniquement sur la couleur de la chemise des candidats. Le vote FN est également un vote de défiance envers le système politico médiatique, et montrer du doigt les personnes ayant choisi cette alternative ne fera que renforcer leur choix. Et plutôt que d'intimer aux gens d'arrêter de voir et de penser en dehors des schéma établis, en les traitant le cas échéant de tous les qualificatifs cités plus haut, commencez par nous expliquer quelles différences fondamentales il y a entre les programmes des différents partis et ce que vous proposez concrètement pour nous sortir de l'impasse. A ce moment les masques tomberont, et une vraie alternative sera possible.

Et pour conclure, je vais répondre à la question que certains lecteurs doivent se poser : votre serviteur va-t-il voter pour Marine Le Pen ? La réponse est clairement non. Ce n'est pas parce qu'elle est une des seules à aborder ces thématiques que les solutions qu'elle propose sont pour autant justes.

Concernant l'immigration et l'Europe elle ne propose pas de régler le problème, elle propose simplement de rejeter en bloc la soit disant cause du problème, avec des remèdes qui risquent fort d’être pires que le mal. En effet, je ne suis pas persuadé "qu'inverser le flux migratoire" rendrait service à la France. Tout d’abord sur le plan humain, j’ai encore en tête l’image des immigrés clandestins se débattant dans l’avion qui les ramène, et la criminalisation systématique des passagers qui tentaient de s’opposer. Ces images qui ont fait le tour du monde ont probablement causé un tort considérable à l’image de la France, qui jusqu’à présent s’illustrait (tout du moins officiellement) pour sa noblesse et pour sa défense des valeurs humanistes. Cette politique anti-immigration n’est sans doute pas étrangère à la débâcle actuelle de la diplomatie Française. De plus, d’un point de vue matériel, il est fort probable qu’inverser le flux migratoire entrainerait un manque de main d'œuvre dans divers secteurs d'activité, notamment l'artisanat, la restauration ou le bâtiment. Il n'est de plus pas du tout démontré que l'immigration soit un "coût" pour le pays, et je suis tout à fait enclin à croire Jean-Luc Mélenchon lorsqu'il déclare que l'immigration rapporte 12 Milliards chaque année à l'état. Cependant, cela reste toujours du domaine de l'intime conviction, étant donné qu'il n'existe aucun chiffre qui le démontre de façon précise et qui ne soit pas fourni par un partit politique.

Pour ce qui est de l'Europe, même problème : ce n'est pas en jetant le bébé et l'eau du bain qu'on résoudra le problème. Certes l'Europe n'est pas ce qu'elle aurait du être, et l'Euro se révèle être plus un boulet qu'une protection. Cela dit, il serait selon moi plus intelligent de réformer l'Europe en profondeur plutôt que d'enterrer le projet, et il est fort probable aux vues des résultats des différents référendums que la plupart des pays membres s'engageraient volontiers dans cette voie. Cependant, étant donné que réformer l’Europe prendrait surement des années, une solution temporaire au niveau Français serait probablement souhaitable. Je reste cependant en désaccord avec la solution « jusqu’auboutiste » du FN de sortir de l'Europe.

Quant à l'aspect économique de son discours, je ne peux pas croire une seconde qu'un partit ayant pendant des années prôné l'abandon de l'ISF, le rabaissement de 20% de la tranche la plus haute d'imposition ainsi que d'autres mesures ultralibérales inspirées de l'ère Reagan, puisse d'un seul coup se transformer en défenseur acharné du travailleur. Le discours économique de Marine Le Pen a moins d'un an d'ancienneté, et ressemble plus à un siphonage en règle du programme du partit communiste qu'à une authentique volonté d'amélioration de la condition des classes populaires.

Pour moi Marine Le Pen avance donc masquée, comme l'avait fait Nicolas Sarkozy en 2007 : de belles paroles pendant la campagne, et une fois élue une politique qui correspondra plus à ses convictions profondes et aux origines de son partit, oubliant probablement au passage la dimension sociale de son programme. Comme dit le proverbe Africain : si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.


[1] Source photo : http://photographiesyoannloubier.over-blog.net/



145 réactions


  • bleu Marine 11 mars 2011 13:07

    Marine propose une Europe confédérale, une union des nations souveraines, libres de coopérer dans l’intérêt de tous.
    Le protectionnisme face à des concurrents qui ne jouent pas avec les mêmes règles s’impose.
    Pour beaucoup d’économistes l’euro est en phase terminale.
    L’immigration subit est un contresens économique, social.


    • Cbx Cbx 11 mars 2011 15:28

      Sondage exclusif ! 90% des agoravoxiens commentent sans lire l’article jusqu’au bout smiley ! Bon c’est ma faute, il est un peu trop long... Lisez au moins la conclusion, vous verrez que je n’ai pas l’intention de voter pour Marine Le Pen. Par contre beaucoup des thèmes qu’elle aborde mériteraient d’avoir leur place dans le débat politique. Ça permettrait de proposer des solutions différentes et moins « extrêmes ».


    • non667 11 mars 2011 17:31

      à cbx
      Lisez au moins la conclusion, vous verrez que je n’ai pas l’intention de voter pour Marine Le Pen.

      dans un dilemme ou il n’y a comme choix :
      soit mondialiste : umpseemodem
      soit antimondialiste sincère : fn (les autres n’étant que des leurres de rabattage )
      si vous ne votez pas marine vous faîtes parti des leurres .


    • Cocasse cocasse 11 mars 2011 20:20

      Oui, vous le dites dans votre article, vous ne voterez pas pour Marine.
      Pour moi qui suis un de ses sympathisants, j’ai tout de même trouvé votre article de très bonne qualité, nottament par son coté rétrospectif, et son décodage.
      Après, la conclusion n’appartient qu’à vous, et je me sent libre d’en différer.


    • papi 11 mars 2011 23:02

      cbx

      Solutions extrèmes ?? non simplement une alternative différente de la pensée unique..


  • LE CHAT LE CHAT 11 mars 2011 13:19

    le seul recours si on veut se débarasser de l’UMPS , le faux bipatrisme qui nours impose toujours plus d’Europe et de mondialisation .


  • bleu Marine 11 mars 2011 13:23

    constatons que l’UMPS est aux abois.
    Le pouvoir a les chiffres, les vrais chiffres, du chômage, de l’immigration, de l’insécurité, de la dette... et du score de Marine.
    apparemment ce chiffre leur fait peur ... comme le dit l’image qui illustre l’article : tremblez !


    • Ronald Thatcher rienafoutiste 11 mars 2011 14:18

      ils reecrivent l’Histoire et les infos comme Wilson Smith dans 1984 ! 


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 mars 2011 17:50

      Il y a des années que je dis que le FN montera et pourquoi. Mais si vous ne cherchez qu’UNE seule raison, ne pensez pas le discours : pensez la personne. Marine est la seule qui semble decente, dans ce qui semble un ramassis de menteurs hypocrites et de corrompus. Je l’avais souligné lors de l’affaire Mitterand : le nouveau clivage en France sera entre ceux aui ont encore une morale et cette couche de moisissure à sa surface que sont ses élites, tous partis confondus .

      La France du bas va se nettoyer de ses saletés : il y a eu des précedents

      Pierre JC Allard


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 mars 2011 18:10

      Et j’ajoute un petit lien a l’actualité.

      Reconnaissant une junte libyenne sortie de Dieu sait oç, Sarkozy vient de poser le geste irreparable dans l’ignominie en faisant de la France le premier ramase merde des USA.

      Sur la base de reportages televisés dont la vraisemblance est une insulte au bon sens, il veut creer un etat de guerre avec la Libye, un pays avec lequel nous n’avons aucun contentieux sérieux.

      Il prend fait et cause pour un quarteron de rebelles dont RIEN n’indique qu’ils representent même une minorité significative de la population.

      Que faisait Sarkozy quand on tuait au Darfour ? Au Rwanda ? Cet homme est fou ou inféodé a des interets étrangers au point d’etre coupable de haute-trahison. Si un seul Français est tué dans une operation en Libye, Sarkozy mérite le sort de Pierre Laval.

       Alors, Marine Le Pen,.... Vous avez mieux  ?

      Pierre JC Allard


    • Francis, agnotologue JL 11 mars 2011 18:27

      Bonjour PJCA,

      devrais-je dire que je suis heureux de vous revoir ici ?

      Oui, pour ce que vous dites de Sarkozy : je n’en pense pas moins.

      Non, si c’est pour vous voir conforter le FN.


  • Le chien qui danse 11 mars 2011 13:36

    Selon moi la principale raison de la montée de Marine Le Pen dans les sondages est la suivante :

    C’est qu’il y à toujours des gens à rouler dans la farine, ça en devient pitoyable, mais bon vu que ça marche toujours la foire à neuneuh, s’auraient tort de s’en priver.


    • latortue latortue 11 mars 2011 14:01

      Mon pauvre ami !!!!!!!!!!qui roule qui et ce depuis des décénnies et des décennies la droite ,la gauche ,encore la droite ,et encore la gauche ,mais jamais le FN c’est aussi simple que ça il n’ont jamais été au pouvoir alors déblatérer sur le FN c’est facile pensez vous l’extrême droite BRRRRRRRRR ça fait peur hein . .
      pour diaboliser le monde politique est très fort ,mais posez vous seulement la question POURQUOI le FN monte a plus de 21% ???vous voulez la réponse c’est simple les gens en ont marre de se faire prendre pour des burnes sans arret par les politiques alors il vote le FN et bientôt a force de ne pas comprendre eh bien il sera là le FN a vos portes et ce sera leur faute a eux la droite et la gauche qui ne veut rien comprendre les petit les moyens salaire en FRANCE sont tous en train de crever a petit feu .alors c’est ou le FN ou la révolution cher chien qui danse .


    • Algorab 11 mars 2011 14:19

      Le FN a été au pouvoir dans plusieurs mairies il y a quelques années.

      Alors l’une des mesures dont je me souviens : les bibliothèques publique n’achètent plus de livres d’auteur étrangers (même en français). Belle ouverture d’esprit et quel respect pour la culture.

      Avec le FN que vous soyez artistes ou criminel, dans le même sac, vous n’êtes pas français, donc aucune chance. Beau message.

      Je ne crois pas au changement miracle, les élus FN sont les mêmes qu’a l’époque. Ils ont mis une femme à l’air bien gentil mais c’est l’arbre qui cache la foret.


    • Ronald Thatcher rienafoutiste 11 mars 2011 14:22

      Ce serai peut-etre ca la vraie REVOLUTION, voter le FN... que le peuple reprenne ses droits et conserve ses acquis !


    • posteriori 11 mars 2011 15:12

      Ouai vive le FN tous derrière princesse bisounours !


    • jymb 11 mars 2011 15:43

      Hélas cette attitude est assez universelle dans les bibliothèques municipales, selon les tendances en place, (ou le babacoolisme de ceux qui rangent et font passer à la trappe les ouvrages) ; je n’ai dans ma ville aucun problème pour lire Charlie Hebdo ou les poèmes de Maiakowski si je le souhaite, mais aucune chance de pouvoir découvrir si Garaudy élucubre ou dit la vérité.


    • non667 11 mars 2011 17:52

      à arab
      Alors l’une des mesures dont je me souviens : les bibliothèques publique n’achètent plus de livres d’auteur étrangers (même en français). Belle ouverture d’esprit et quel respect pour la culture

      .
      allez dans n’importe quelles bibliothèques de France au rayon politique cherchez les livres pro- national . compter . vous trouverez moins de 1/1000. il est normal que le fn fasse un travail de réequilibrage


    • Sachant Sachant 11 mars 2011 18:23

      A la tortue,

      « c’est simple les gens en ont marre de se faire prendre pour des burnes sans arret par les politiques »

      C’est sur, ça va changer
      Arf !


    • Danielle2 11 mars 2011 22:40

      bien vu le chien qui danse, hélas les gens sont tellement déçus par les uns et les autres qu’ils s’emballent pour des gens qu’ils ne connaissent pas et cet article le dit très bien, les gens ont besoin de rêve ! dommage qu’ils imaginent que marine pourra les réaliser ; pour moi le FN c’est le cauchemar !!! moi qui ait 70 ans, et qui le suit depuis 40 ans !! torture, négationnisme, mépris des victimes des chambres à gaz, détournement d’héritages, condamnations pour racisme ;; ; franchement est-ce que ça fait rêver !!! le tout est de ne pas tomber dans leurs pattes, à un moment de notre histoire, certains avaient rêvé retrouver l’éclat perdu de leur pays, on voit où ça les a menés, et nous avec ..........
      il y a pourtant des candidats dignes d’estime... par exemple ségolène royal !!!!


    • papi 11 mars 2011 23:08

      @danielle 2

      Bla bla bla bla bla bla bla je ne suis pas jeune non plus !!! mais moi je ne suis pas gateux..


    • Laurent_K 12 mars 2011 01:57

      Sûr que Ségolène, c’est quelqu’un d’honnête. Comme le jour où elle a fait passer le traité de Lisbonne... Elle est UMPS comme beaucoup d’autres.

      Je crois plus en des personnes comme Chevenement, Mélanchon, NDA ou François Asselineau.


    • Cocasse cocasse 12 mars 2011 09:46

      hélas les gens sont tellement déçus par les uns et les autres qu’ils s’emballent pour des gens qu’ils ne connaissent pas

      Je trouve au contraire, que c’est vous qui ne les connaissez pas, d’où votre liste diffamante ou déconnecté de tout contexte.
      Pour un peu, vous ne seriez pas loin d’envisager que Marine Le Pen ou ses adhérents n’ont « rien d’humain ».


    • Algorab 11 mars 2011 14:26

      Calmos, vous pensez sérieusement que remettre des frontières va empêcher les gens de la traverser illégalement ?

      Regardez l’URSS, l’un des pays les plus fermé du 20ème siècle, ca ne la pas empêché d’être une passoire.

      A moins que vous ne suggériez de mettre la France derrière un mur ?


    • Cbx Cbx 11 mars 2011 14:49

      Les immigrés qui viennent en France uniquement pour les prestations sociales ? J’en doute. A mon avis la plupart des immigrés qui arrivent en France ne savent même pas que les aides existent, et sont bien incapables de les demander par eux même, le Français moyen ayant déjà un mal fou à s’en sortir avec les lourdeurs de l’administration. Après, c’est probable qu’il existe des réseaux de fraude, mais c’est à mon avis bien moins systématique que vous ne l’imaginez.

      Et pour en avoir rencontré quelque uns, je peux vous dire que les personnes qui arrivent illégalement en France font principalement deux choses : travailler (c’est pour ça qu’elles ont quitté leur pays), et fermer leur gueule. Et les exemples concret que j’ai pu observer de reconduite à la frontière ont toutes eues le même résultat : un nouveau chômeur dans son pays d’origine et un patron qui manque de main d’œuvre en France. Tout cela reste un superbe gâchis, encouragé par toutes sortes de fantasmes de ce genre.


    • Ronald Thatcher rienafoutiste 11 mars 2011 14:56

      « Et les exemples concret que j’ai pu observer de reconduite à la frontière ont toutes eues le même résultat : un nouveau chômeur dans son pays d’origine et un patron qui manque de main d’œuvre en France »


      C’est pas possible des raisonnements pareils, 
      donc vous cautionnez le travail illegal, parce que s’il la personne est reconduite a la frontiere, c’est qu’elle n’avait pas de papiers, donc pas le droit de travailler sur le territoire francais...

    • Cbx Cbx 11 mars 2011 15:07

      Non je ne cautionne pas, je préfèrerais évidemment qu’ils bénéficient d’un vrai statut qui leur permettrait de cotiser et d’avoir droit au même prestations que n’importe quel travailleur. Reste la question de savoir ce qu’il se passerait si vous empêchiez la main d’œuvre immigrée de travailler comme le propose le FN... Je pense avoir la réponse : un sérieux manque de main d’œuvre et personne pour la remplacer. Je peux bien évidement me tromper. C’est tout le problème de ne pas avoir de statistiques : on ne peut pas se faire un avis fiable.


    • manusan 11 mars 2011 15:16

      « Vous pensez sérieusement que remettre des frontières va empêcher les gens de la traverser illégalement ? »

      C’est bien parce qu’il y a une frontière à Calais, qu’on se retrouve avec une masse d’immigré en stand by à Sangatte. Ils n’ont eu aucun soucis à la frontière italienne, allemande, ect ....


    • bakounine 11 mars 2011 15:18

      Calmos ne connait pas le sens du verbe penser, c’est bien au dela de ses capacités......


    • Algorab 11 mars 2011 15:35

      Entre Calais et l’Angleterre il y a l’eau qui se charge d’offrir le résultat équivalent à un mur.


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2011 17:21

      bonjour cbx
      "Selon moi la principale raison de la montée de Marine Le Pen dans les sondages est la suivante : elle est la seule à proposer des solutions intelligibles aux problèmes que les Français connaissent dans la vie de tous les jours, et dont les médias ne parlent pas, ou de manière totalement déformée"

      ce serait magnifique si les raisons étaient là, cela fait un moment que nous construisons l’avènement de la fascisation, lentement et surement.
      mais il y a d’autres grilles de lecture,

      Un sondage et voila la sphère politique en émoi, certes ce n’est pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de la levé du voile de l’hypocrisie.

      Je suis un des rares, d’avoir écrit depuis 1999 le glissement vers des comportements fascisant. Pour m’en être expliqué souvent, il ne faut y trouver pas chez moi une notion péjorative vexatoire envers qui que ce soit, mais bien le constat de la mise en application de caractéristiques du fascisme. Par exemple la recherche d’un chef charismatique, le replie identitaire, le nationalisme, la remise en cause du libre échange, le contrôle de l’opposition, le contrôle de la vie civile, le contrôle du parlementarisme, l’opposition au capitalisme, au socialisme, l’embrigadement des masses (manipulation).

      Cet ensemble de critères s’apprécient difficilements, car il faut placer une limite entre la nécessaire  organisation de la liberté de chacun et le contrôle autocrate.

      Pourtant les deux points qui sont essentiels pour y arriver sont : la désignation de boucs émissaires et la détermination d’un ennemi de l’intérieur.

      Ce sont les deux éléments qui se nourrissent des processus inégalitaires, et poussent les masses à se trouver des responsables à leurs maux, voie dans laquelle c’est spécialisé notre président depuis son élection. Sa stratégie et que quoi qui se passe il désigne des responsables pour apaiser les craintes ou satisfaire le besoin de « vengeance », de récrimination, de mesquinerie, de jalousie etc.

      Etant dans l’incapacité de maitriser le développement des inégalités, leurs accroissements, que nous vérifions par ce que nous appelons les fractures, sociales, intellectuelles, communautaires, entretiennent par un phénomène d’inter réaction la recherche permanente de responsables jusqu’au point culminant de « catharsis » dans lequel nous sommes entrés.Je rappelle avoir écrit la défiance des français en 2010 dans  un article le capitalisme en question. http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=68577. Où n’en sommes-nous en 2011, guère mieux.

      69% des français se méfient des autres. 29% des français ont confiance en leur président, 31% en leur député européen, 38% en leur député (parlement), 43% en leur conseil général, 52% en leur maire. Cela s’appelle un replie sur soi, car il faut attendre le niveau le plus étroit pour dépasser les 50%.

       83% des français pensent que les hommes politiques ne se préoccupent pas des gens comme eux. 57% pensent que la démocratie ne fonctionne pas bien, 56% n’ont confiance ni dans la gauche ni dans la droite, C’est pire pour les organisations sociales économiques.

      13% ont confiance dans les partis politiques 81% s’en méfient, 20% ont confiance dans les banques, 74% s’en méfient, 22% ont confiance dans le G20 72% s’en méfient, 27% ont confiance dans les médias 67% s’en méfient, 29% ont confiance dans l’OMC 65% s’en méfient, 33% ont confiance dans les syndicats 61% s’en méfient 37% ont confiance dans les grandes entreprises privés 57% s’en méfient, 40% ont confiance dans l’Union Européenne 54% s’en méfient, 43% ont confiance dans les grandes entreprises publiques 51% s’en méfient, 64% ont confiance en leur police 30% s’en méfient, 78% ont confiance dans les hôpitaux 16% s’en méfient.

      Nous voyons dans ce champ d’opinions que c’est la peur et la crainte qui prédomine.

      27% des français sont pour l’ouverture au monde, 40% estime qu’aujourd’hui l’on doit s’en protéger, 32% ni l’un ni l’autre. 96% sont pour la réforme du capitalisme, 69% estiment que leurs enfants auront moins de chance de s’en sortir, 29% estime qu’il y a plus de corruption, 64% autant mais l’on n’en parle plus, 6% moins. 74% ont de la méfiance envers la politique au sens générique. 59% estime qu’il y a trop d’immigré en France.

      Je vous laisse le soin d’apprécier les opinions qui renforcent la marche en avant vers le fascisme.

      J’aurais souhaité que l’information concernant cet état dramatique de perte de confiance des français, fasse plutôt la une que le dérisoire score du FN, car avec une telle situation le FN devrait être élu au premier tour.

      Mais voila, cette étude d’opinions démontre qu’il est placé par les français au même rang que les autres, et qu’en définitive tout le débat autour de ce sondage n’est que du Buzz médiatique, ou de la stratégie politique, mais indique assurément une chose, c’est que le sondage dans son extrapolation par les correctifs est faux, sans pour autant évacuer le risque, à le répéter, qu’il fasse franchir à certains le pas qu’ils n’auraient pas fait. Ce fameux seuil invisible qui fait que les opinions basculent.

      Et comment ne pas trouver normal que 67% des français se méfient des médias. Lien de l’enquête d’opinion. CEVIPOF / CNRS.Le blog de ddacoudre .over-blog.com.cordialement.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 mars 2011 18:27

      A Ddacoudre.

      Merci d’avoir le courage et la patience de le dire encore..... J’ai bien peur de ne plus l’avoir et quand je vois ce que disent les medias et commnnt la population gobe tout, je me demande si je devrais perdre encore une seule minute de ma vie à préparer autre chose que l’apres-déluge :

      PJCA


    • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2011 18:40

      bonjour pierre

      de retour ?

      cordialement.


    • Cbx Cbx 11 mars 2011 18:48

      Bonjour ddacoudre,

      Je partage votre constat concernant la défiance des Français, par contre je suis assez mal à l’aise avec l’idée d’une « montée du fascisme ». A entendre bon nombres d’intellectuels, le Français serait par nature autoritariste et xénophobe, et la mission divine de nos élites serait de veiller au grain pour éviter que le naturel ne revienne au galop. En entendant ce discours, qui dit en substance qu’en chaque Français sommeille un nazi qui s’ignore, j’ai vraiment l’impression que la période du régime de Vichy n’a toujours pas été digérée. Et je pense que c’est l’erreur grave que commettent bon nombre d’intellectuels de gauche : ce n’est pas une crise du peuple qui mène au fascisme, c’est un crise des élites.

      Est-ce que les gens votent le Pen parce qu’ils nourrissent une haine viscérale des arabes et qu’ils cherchent un « guide suprême » ? Pour la majorité surement pas. Par contre est-ce qu’ils votent FN parce que leur vie de tous les jours est de plus en plus difficile, et qu’ils ont l’impression d’avoir épuisé toutes les solutions possibles ? Je penses.

      En 1973 il y a eu le premier choc pétrolier, suivit en 1974 par l’élection de Giscard, dont la loi sur la création monétaire a amorcé le déclin de l’état Français. La lente montée du chomage a commencé. Puis en 1981 est élu Mitterand, premier homme de gauche à arriver au pouvoir et porteur d’un grand espoir. Il a certes apportés des améliorations notable comme la retraite à 60 ans et l’abolition de la peine de mort. Mais en 1982, suite aux conséquences du deuxième choc pétrolier, il change complètement de cap et adopte une approche plus libérale. Il amorce la création de l’Europe telle que nous la connaissons maintenant. Le chômage et l’endettement continuent de monter... Puis de 1995 à 2007 il y a eu la « parenthèse Chirac », qui n’a rien fait de bien (à part le refus d’aller en Irak), mais n’a rien fait de mal non plus. Puis en 2007 la solution arrive enfin : Sarkozy ! Le sauveur de la France qui va enfin se retrousser les manches et aller chercher la croissance avec les dents. La déception est celle que l’on connais, et la France est au plus mal.

      La gauche n’a pas résolu le problème, la droite non plus, et la situation ne fait qu’empirer. Que reste-t-il comme choix ? Alors non les Français ne sont pas des nazillons introvertis, ils sont juste désespérés.


    • non667 11 mars 2011 21:52

      à cbx
      A mon avis la plupart des immigrés qui arrivent en France ne savent même pas que les aides existent,

      vous vous moquez du monde  ! ils ont eu le téléphone arabe bien avant l’invention du portable !!!! smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • non667 11 mars 2011 22:14

       à cbx 
      l’article est -il bien de vous ?
      très intelligent  ! alors que tous vos commentaires sont idiots !
      Non je ne cautionne pas, je préfèrerais évidemment qu’ils bénéficient d’un vrai statut qui leur permettrait de cotiser et d’avoir droit au même prestations que n’importe quel travailleur.

       les employeurs ne veulent pas des immigrés régularisés qu’ils faut payer au tarif et au 35 heures des souchiens  !!!
       les immigrés régularisés n’ont plus qu’ à faire appel aux aides sociales qui dès lors deviennent un dû .au suivant !


    • ddacoudre ddacoudre 12 mars 2011 00:43

      re cbx

      le fascisme et le nazisme ce n’est pas la même chose je n’ai parlé que de fascisme, qui à sévit en italie mais dans d’autres pays d’Amérique du sud, également une forme spécifique à l’URSS.
      l’Allemagne à plus été marqué par l’arianisme, après un usage de l’eugénisme.
      il n’y a pas un responsable du fascisme ce n’est ni un partie ni une idéologie l’on y glisse par des comportements et des analyses que l’on adoptent et qui s’auto-nourissent.
      l’immigration n’est pas un facteur fascisant, c’est sa conséquence pour ceux qui partagent leur caractéristique culturelle et qui sont français ou résidant légal et qui finissent par être stigmatisé.
      mais en dehors de la xénophobie naturelle que nous corrigeons par l’éducation, nous trainons un lourd passé anti arabe, plus particuliérement anti algérien ( l’indépendance manqué n’y est pas pour rien), et depuis 2001 il s’est étendu sans distinction à l’islam qui a été désigné comme l’ennemie par l’amalgame. quyand on lit la perte de confiance dans les institutions démocratiques il faut bien en tirer les conclusions, car c’est une des caractéristiques d’une société qui se fascise.
      cordialement.


    • Cocasse cocasse 12 mars 2011 09:59

      Bonjour ddacoudre, je lis vos interventions avec le plus grand intérêt, pour leur aspect analytique et votre sens du recul.

      Lorsque vous parlez de la société qui se fascise, c’est en référence avec les conséquences de l’immigration, la montée du FN, etc.

      Pourtant, je trouve que les plus grands éléments de fascisation ne sont pas là.
      N’ayant jamais mis cela par écrit, j’aurais peut être du mal à m’exprimer, mais il se peut que vous ayez mené également la réflexion, ou observé ce phénomène.

      Je trouve dans la société libérale-marchande, bien davantage d’éléments de fascisation, incitant à des comportements aveugles, bornés ou stupides.
      - La réduction du champs de la pensée,
      - l’inversion systématique des valeurs ou leur perversion par la propagande publicitaire omniprésente,
      - les positions pré-machées des JT et le moralisme imposé de la pensée unique,
      - la flatterie de l’individualisme égocentrique,
      - la culture de la violence et des solutions expéditives,
      - la banalisation des débats articulés sur le « clash » et l’émotionnel basique plutôt que la réflexion.
      - et bien d’autres choses du même registre....

      Tout cela concoure à un mimétisme des esprits articulés sur le manichéisme.


    • Cbx Cbx 12 mars 2011 10:15

      @ddacoudre : « la xénophobie naturelle que nous corrigeons par l’éducation ». C’est justement sur ce point que je suis en désaccord. On ne nait pas xénophobe (pas plus qu’on ne nait libre), on le devient au fil du temps. Pour moi il y a un rapport évident entre la montée de la xénophobie, la montée de la précarité et le vieillissement de la population. Sur ce point je rejoint plus l’analyse de cocasse, et c’est le sens de mon billet : la présentation idéologiquement orientée et moralisatrice des médias pousse bien plus vers l’extrémisme qu’une soit disant « xénophobie naturelle ».


    • papi 13 mars 2011 01:28

      @deacoudre

      Vous croyez vraiment ce que vous écrivez ?? si oui, alors je crains une grave pathologie, !!
       que vous pouvez confesser à un bon thérapeute , tout n’est pas perdu...


    • ddacoudre ddacoudre 13 mars 2011 03:22

      bonjour cbx

      si tu ne reconnais pas la xénophobie comme un comportement naturel, cela modifiera grandement tes analyses, comme tout animal nous ne reconnaissons pas l’autre comme notre semblable en dehors d’un certains nombres de comportements instinctifs, c’est régulièrement le rejet de l’étranger pour ses distinctions morphologiques ou culturelles, ou simplement comme concurrent territorial.
      alors que le racisme tire de ces différences morphologiques ou culturelles une appréciation d’infériorité dans la comparaison, ce que n’a jamais confirmé une analyse biologique des capacités humaines.
      ce sont deux définitions qui doivent être saisi pour ne pas faire des amalgames.

      cordialement.


    • ddacoudre ddacoudre 13 mars 2011 03:34

      bonjour cocasse

      non pour moi l’immigration n’est pas un facteur fascisant, et ne la jamais été, c’est seulement un problème politique, mais les rendre responsable de nos difficultés en devient un.
      la particularité est que l’immigration d’aujourd’hui est d’afrique et culturellement pour beaucoup musulmane, montrer les immigrants comme source de nos maux en stigmatisant leur culture, revient a faire rebondir le problème sur tous les français de confession musulmane que nous regardons alors comme des ennemies de l’interieur, et la pratique de leur confession qui est permise par les droit de l’homme devient une inconguité identitaire, et là nous entrons alors dans la dérive fascisante, car nous recherchons leur élimination ou leur conversion.

      Je suis un des rares, d’avoir déclaré depuis 1999 le glissement vers des comportements fascisant. Pour m’en être expliqué souvent, il ne faut y trouver pas chez moi une notion péjorative vexatoire envers qui que ce soit, mais bien le constat de la mise en application de caractéristiques du fascisme. Par exemple la recherche d’un chef charismatique, le replie identitaire, le nationalisme, la remise en cause du libre échange, le contrôle de l’opposition, le contrôle de la vie civile, le contrôle du parlementarisme, l’opposition au capitalisme, au socialisme, l’embrigadement des masses (manipulation).

      Cet ensemble de critères s’apprécient difficilements, car il faut placer une limite entre la nécessaire  organisation de la liberté de chacun et le contrôle autocrate.

      Pourtant les deux points qui sont essentiels pour y arriver sont : la désignation de boucs émissaires et la détermination d’un ennemi de l’intérieur.

      Ce sont les deux éléments qui se nourricent des processus inégalitaires, et poussent les masses à se trouver des responsables à leurs maux, voie dans laquelle c’est spécialisé notre président depuis son élection. Sa stratégie et que quoi qui se passe il désigne des responsables pour apaiser les craintes ou satisfaire le besoin de « vengeance », de récrimination, de mesquinerie, de jalousie etc.

      Etant dans l’incapacité de maitriser le développement des inégalités, leurs accroissements, que nous vérifions par ce que nous appelons les fractures, sociales, intellectuelles, communautaires, entretiennent par un phénomène d’inter réaction la recherche permanente de responsables jusqu’au point culminant de « catharsis » dans lequel nous sommes entrés.

       

      Je rappelle avoir écrit la défiance des français en 2010 dans  un article le capitalisme en question. http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=68577.

      Où n’en sommes-nous en 2011, guère mieux.

       

      69% des français se méfient des autres.

      29% des français ont confiance en leur président,

      31% en leur député européen

      38% en leur député (parlement)

      43% en leur conseil général

      52% en leur maire.

      Cela s’appelle un replie sur soi, car il faut attendre le niveau le plus étroit pour dépasser les 50%.

       

      83% des français pensent que les hommes politiques ne se préoccupent pas des gens comme eux.

      57% pensent que la démocratie ne fonctionne pas bien

      56% n’ont confiance ni dans la gauche ni dans la droite

       

      C’est pire pour les organisations sociales économiques

      13% ont confiance dans les partis politiques 81% s’en méfient

      20% ont confiance dans les banques 74% s’en méfient

      22% ont confiance dans le G20 72% s’en méfient

      27% ont confiance dans les médias 67% s’en méfient

      29% ont confiance dans l’OMC 65% s’en méfient

      33% ont confiance dans les syndicats 61% s’en méfient

      37% ont confiance dans les grandes entreprises privés 57% s’en méfient

      40% ont confiance dans l’Union Européenne 54% s’en méfient

      43% ont confiance dans les grandes entreprises publiques 51% s’en méfient

      64% ont confiance en leur police 30% s’en méfient

      78% ont confiance dans les hôpitaux 16% s’en méfient.

      Nous voyons dans ce champ d’opinions que c’est la peur et la crainte qui prédomine.

       

      27% des français sont pour l’ouverture au monde, 40% estime qu’aujourd’hui l’on doit s’en protéger, 32% ni l’un ni l’autre.

       

      96% sont pour la réforme du capitalisme

      69% estiment que leurs enfants auront moins de chance de s’en sortir

      29% estime qu’il y a plus de corruption, 64% autant mais l’on n’en parle plus, 6% moins.

      74% ont de la méfiance envers la politique au sens générique.

      59% estime qu’il y a trop d’immigré en France.

       

      Je vous laisse le soin d’apprécier les opinions qui renforcent la marche en avant vers le fascisme.

       

      J’aurais souhaité que l’information concernant cet état dramatique de perte de confiance des français, fasse plutôt la une que le dérisoire score du FN, car avec une telle situation le FN devrait être élu au premier tour.

      Mais voila, cette étude d’opinions démontre qu’il est placé par les français au même rang que les autres, et qu’en définitive tout le débat autour de ce sondage n’est que du Buzz médiatique, ou de la stratégie politique, mais indique assurément une chose, c’est que le sondage dans son extrapolation par les correctifs est faux, sans pour autant évacuer le risque, à le répéter, qu’il fasse franchir à certains le pas qu’ils n’auraient pas fait. Ce fameux seuil invisible qui fait que les opinions basculent.

       

      Et pendant que nous dissertons du futile, car le glissement vers la fascisation aura lieu avec ou sans le FN, les prix du pétrole augmentent ; et de manière tout à fait indigne, mais caractéristique de ce gouvernement, Madame Lagarde désigne comme responsable de l’augmentation du prix de l’essence les pompistes, boucs émissaires tout désigné.

      Et comment ne pas trouver normal que 67% des français se méfient des médias. Lien de l’enquête d’opinion. CEVIPOF / CNRS
      Le blog de ddacoudre .over-blog.com.
      cordialement.


      P.-S.


    • ddacoudre ddacoudre 13 mars 2011 11:48

      bonjour papi

      dans tous les textes fondateur de la vie en société nous retrouvons la notion de « aimez vous les uns les autres » ce n’est pas pour rien que les hommes en sont arrivés à ce constat, et en espèce il ne s’agit aucunement d’un fait religieux, mais de solutionner un comportement instinctif de rejet de l’autre dans une situation rendu concentrationnaire par la sédentarisation.
      http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=67081.
      Le blog de ddacoudre .over-blog.com
      cordialement.


    • Leo Le Sage 13 mars 2011 17:23

      Par ddacoudre (xxx.xxx.xxx.60) 13 mars 11:4
      Si ma mémoire est bonne papi, est un retraité qui n’a pas de diplôme...
      Je ne serais donc pas surpris s’il avait la fainéantise de tout lire...

      Je suis d’accord avec votre dernier message : « aimer vous... »
      Ce n’est pas une idée exclusivement chrétienne, comme beaucoup le pense.

      Les messages qu’entend le peuple, c’est « il faut taper sur tout ce qui dépasse... »

      On se plaint après qu’il y ait de la violence partout.
      On récolte ce qu’on a semé non ?


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 11 mars 2011 14:04
    Bien construit, intelligent, finement argumenté, finement présenté, plein d’esprit, de bon sens, de liberté de penser.

    Belle litanies que celle qui dit : « Vous vous êtes déjà posé la question ? ».. 

    que nous ne manquerons pas de reprendre en coeur, nous les récitants, les assistants.

    .. Et l’usage inattendu des oximorons : Islamophobe/antisémite, Monarchiste/communiste..

  • Yakaa Yakaa 11 mars 2011 14:09

    Excellent article qui remets pas mal de choses en place !

    Seul point de désaccord : l’Europe.
    Car je pense très sincèrement que personne ne saura réformer l’Europe dans le bon sens,
    car c’est devenu une monstruosité technocratique à l’usage des ultra libéralisme et des puissances financières.
    Il est urgent de quitter au plus vite ce merdier dans lequel on s’est laissé enfermer après 30 années de propagande continue.
    Force est de constater que l’Europe actuelle ne corresponds en rien à celle que Mitterrand et Kohl nous avaient vendus.


  • Algorab 11 mars 2011 14:11

    Je comprends bien qu’en France, l’offre politique et les programmes des partis sont désespérants. Mais pour ne pas devoir voter PS ou UMP est-ce la peine de voter un parti extrémiste qui ne joue pas la carte de la modération ?

    Je suis de plus en plus persuadé que MLP à bien travaillé un nouveau discours propre et présentable. Mais tout cela n’est qu’un masque dans le but de grappiller un maximum de voix.

    Elle est la fille de son père rien de plus, rien de moins.

    Je crois que le FN n’a pas de problèmes avec l’immigration ou le libéralisme économique mais à une haine profonde envers les autres peuples européens. Quitter l’Europe et l’Euro ne sera qu’un gigantesque coup de poignard porté aux pays les plus fragile de l’Europe avec en ligne de mire le retour au chacun pour soi.

    Lorsque j’entends un raciste dire : chaque lapin dans son clapier. C’est ça le vrai message du FN. Chacun chez soi, derrière des frontières, derrières des douanes. La honte pour les pays voisins de la France, le mépris, tout le monde dans le même sac !

    Le FN vise l’Islam ? Une mode passagère, le vrai ennemi pour le FN ce sont les autres peuples d’Europe. l’Euro et l’UE ne sont qu’une excuse.

    Coluche en parodiant le FN disait : le problème des français c’est que le monde c’est 65 millions de français et 6 milliards d’étrangers. C’est bien ça, le monde du FN. le ghetto culturel allié à une médiocrité intellectuelle tout cela mixé dans une crise économique mondiale. Bizarrement aux yeux du FN la crise économique s’arrête à l’Europe elle n’existe que dans la zone Euro.

    Que les citoyens français reflechisent bien à deux fois avant de vote FN et ainsi de cracher sur les peuples voisins...


    • Yakaa Yakaa 11 mars 2011 14:19

      C’est grâce à ce type de discours, ce type de déni de réalité que MLP monte et continuera de monter dans les sondages.
      .
      A présent l’insulte, la diabolisation et l’indignation aussi convenue que ridicule ne suffira plus pour empècher des électeurs de voter FN.
      .
      Sortez donc la tête du sable
      et relisez cet article !


    • Algorab 11 mars 2011 14:36

      Il n’ a aucun dénis de la réalité.

      D’abord c’est quoi la réalité ? Celle des médias ? Celle de sociologues en mal d’exposition ? Celle du café du coin ?

      Le FN propose de revenir en arrière, comme si les solutions appliquées au 19ème et au 20ème siècle serait d’une quelconque utilité dans le monde du 21ème siècle.

      Le replis sur soi tout en se pensant grande puissance pour la France est du suicide et une fois l’UE et l’Euro abandonné la France se fera bouffer par un nouveau George Soros.

      Penser à De Gaulle ou voter MLP revient au même : on pense la France comme en 1960, 4ème puissance mondiale etc.. C’est fini tout ça.

      La seule chance pour la France d’exister dans le 21ème siècle c’est de se faire aimer, d’être ouverte. Voter la haine ? dans ce cas je suggère de retirer le mot « fraternité » de la devise de la France car il n’aura plus aucune signification.


    • Cocasse cocasse 11 mars 2011 15:26

      Le coup du FN parti « extrémiste et non modéré », c’est la propagande des gauchos, génération 68, qui n’ont rien compris à l’évolution du mondialisme et de sa propagande ; tout en se croyant les gardiens fanatiques d’un certain ordre moral, alors qu’ils se vautrent dans le laxisme et la jouissance consumériste, toujours prêts à hurler au facho, alors qu’il n’y a que le vent qui passe.
      Heureusement, cette génération est sur le déclin et va disparaitre, alors qu’émerge une jeunesse beaucoup plus alerte, et aux sens aiguisés face aux impostures de notre temps.


    • Yakaa Yakaa 11 mars 2011 15:57

      D’abord c’est quoi la réalité ? Celle des médias ? Celle de sociologues en mal d’exposition ? Celle du café du coin ?
      .
      Je parle de la réalité que vivent des millions d’êtres humains dans notre pays.
      Je parle de toutes les personnes de plus en plus nombreuses qui sont ou plongent dans la pauvreté et qui se retrouvent quotidiennement en concurrence avec des plus pauvres se trouvant en France ou dans d’autres pays ou ils sont traités comme esclaves.
      .
      Je parle de tous les ouvriers qui ont perdu leur emploi parce que leur entreprise subissait une concurrence faussée avec des pays esclavagistes ou avec d’autres pays européens.
      .
      Je parle des ouvriers du bâtiment qui sont quotidiennement en concurrence avec des travailleurs clandestins payés 10€ de la journée.
      .
      Je parle de toutes ces personnes qui doivent vivre et subir la loi des ghettos ou s’accumule la délinquance, les trafics en tous genre, la misère culturelle et l’obscurantisme religieux le plus total car ils n’ont pas les moyens de déménager.
      .
      Alors bien sûr cette réalité n’est peut être pas la votre et celle de ceux qui ont encore de bons salaires et peuvent habiter dans les centres villes bourgeois.
      .
      Alors avant chaque élection la classe médatico-politique découvre qu’il y a des pauvres, des chômeurs qui ne vivent pas comme eux, et qui comble de l’horreur se permettent de penser et d’aller voter.
      .
      Alors on fait quoi ? on écoute ces personnes ou on continue à faire comme si elles n’existaient pas ?


    • Algorab 11 mars 2011 17:49

      Parce que vous pensez sincèrement que le FN va défendre les travailleurs ?

      Vous êtes en colère, mais voter extrémiste n’est jamais la bonne réponse. Les personnes modérées qui seront visés par l’extrémisme du FN n’auront d’autre choix que celui de répondre par de l’extrémisme.

      Les partis extrémistes élu dans certains pays d’Europe suite à la crise économique des années 30 et les partis extrémistes élu dans la yougoslavie de la fin des années 80 n’ont permis qu’une seule chose à la population : perdre tout.

      Vous vous condamnez à reproduire les mêmes erreurs. Le problème est bien là, et même si le FN pose parfois de bonnes questions. Il n’apporte que les réponses du passé.
      Pour moi, la haine de l’autre, le repli sur soi ce n’est jamais rien faire d’autre que fermer les rideaux car le paysage que l’on voit ne nous plait pas. Cela ne changera rien à la réalité.

      Réalité dont MLP se délecte, surtout celle du système dont elle profite à merveille et ne tente pas de le changer. Pour preuve son mandat de députée européenne et les émoluments qui vont avec. Député européenne où elle n’a rien fait pour changer les choses d’ailleurs.

      Il faut rester cohérent dans son discours et celui de MLP n’arrête pas de changer une fois à gauche, une fois extrême gauche, une autre fois extrême droite. Elle utilise la brouette la plus large possible pour ratisser à tous les rateliers. Les aigris et les écorchés vifs de tout bords se précicpitent vers elle en pensant avoir trouvé le messie.


    • Algorab 11 mars 2011 17:59

      Regardez en Europe, le dernier extrémiste en date qui à été élu à la tête d’un gouvernement : en Hongrie, Orban.

      Fameuse loi des média qu’il avait fait voter. Que l’Europe ait fait une levée de bouclier à tord ou a raison on s’en fiche ce n’est pas la question.

      Mais vous avez vu le contenu de cette loi ? Un tissu infâme de propagande digne des années 30 justement. Avec en ligne de mire la haine de l’autre, surtout des peuples voisins. La glorification de l’histoire du pays, ou plutôt, son mythe et tout le délire qui va avec.

      C’est cela l’extremise. Pas de compromissions, pas de négociations. Tout en force, en extreme on ne l’es pas à moitié.

      Quand on est chef d’un état, on a pas nécessairement l’approbation de toute la population, il faut composer avec une opposition, avec des citoyens qui n’ont pas la même idée que vous etc... Et c’est en cela que les extrémistes ne savent pas cohabiter, ne savent pas accepter les différences. Par des lois on tente de minimiser les différences, voir de les interdire dans leur expression, dans leur publication (comme la loi des médias en Hongrie).

      Le FN est bien un extremisme et MLP a beau être aimable il ne s’agit que de cosmétique, le fonds de commerce n’a pas changé.


    • Yakaa Yakaa 11 mars 2011 18:27

      Je ne voterai jamais FN ça c’est très clair pour moi et je ne voterai sûrement pas au second tour (je me suis déjà fait entuber une fois avec l’escroc Chirac...)
      .
      Pour autant entre le FN et l’UMP je ne suis pas sur que ce soit le FN qui soit le plus à l’extrême droite, car pour moi l’extrême droite c’est la défense de la finance mondialisée et des ultra riches avant tout, la défense de ceux qui organisent l’esclavage de l’humanité au niveau mondial
      et pour ça on peut faire vraiment confiance à Sarko ou DSK.
      .
      Je sais très bien que le FN défends faussement les travailleurs les plus modestes et que c’est un parti populiste nationaliste qui a toujours prôné moins d’impôts et moins de fonctionnaires
      et la fausse défense de la laïcité n’est qu’un prétexte à taper sur l’Islam.
      .
      Pour autant le FN est un des seuls partis à prôner la sortie de l’euro ainsi qu’un protectionnisme qui sera indispensable pour sauver les entreprises qui restent encore debout ainsi qu’un retour à la souveraineté de la monnaie et ça ce n’est pas rien !
      .
      Le succès du FN ne se doit pas qu’au Racisme et au rejet des étrangers comme vous semblez le croire et comme on nous le répète en boucle depuis 30 ans.
      Emmanuel Todd à très bien analysée le succès du FN au regard des problèmes liés au protectionnisme et à l’Euro.


    • Algorab 11 mars 2011 20:22

      Très bien la France sort de l’UE et de l’Euro et ensuite ?

      Vous rétablissez des frontières et des douanes ainsi qu’un taux de change pour les entreprises qui importent et exportent en masse depuis les autres pays voisins ? Ben oui, si vous quitter l’UE c’en est fini du libre échange, de la libre circulation des travailleurs, des capitaux etc... Il faudra négocier avec les pays voisins et à n’en pas douter seront ravis du merdier que la France aura provoqué en Europe.

      Les français installés dans les 26 autres pays de l’UE, nombreux devront rentrer car n’étant plus citoyen d’un pays de l’UE, ils perdent leurs droits au libre échange. Donc pour les entreprises française qui veulent envoyer leur travailleurs pour des missions dans le reste de l’UE il faudra aussi tout renégocier.

      Fini aussi la PAC pour les agriculteurs français. Fini le FSE pour les associations culturelle en France. Et la liste est longue.

      Vous voulez faire du protectionnisme ? Alors ce n’est pas l’UE et l’Euro qu’il faut quitter mais l’OMC. En étant membre de l’OMC, la France accepte le commerce international tel qu’il est établis actuellement. C’est-à-dire que si vous faites du protectionnisme et bien vous serez condamné, si vous persévérez alors bonne chance pour écouler les produits français à l’étranger.

      Et avec la valeur du franc français, bonne chance pour importer tout ce dont les français ont besoin. C’est-a-dire pratiquement tout.


    • Algorab 11 mars 2011 20:33

      Concernant le protectionnisme : bien sûr que j’aimerais tant que l’UE ou au moins la zone Euro applique un protectionnisme variable selon l’origine des biens et services.

      J’en ai aussi gros sur le cœur que cette UE ne protège pas les citoyens. Mais vous pensez qu’envoyer l’UE et l’Euro paitre au loin que cela va mieux protéger les français ?

      Le nationalisme en Europe c’est la mort, depuis 200 ans toute expression politique du nationalisme n’a jamais conduit qu’a la haine de l’autre, aux clichés, à la moquerie des autres peuples. Et dans cette histoire personne n’a été gagnant (sauf peut-être les marchands d’armes)

      Je suis persuadé qu’une Europe démocratique. Aux mandataires politiques élus par les citoyens européens dans une Europe fédérale (ou confédrale peut importe) à bien plus de chance de défendre le patrimoine de tout les état membres ainsi que d’apporter une dimension sociale que tout le monde demande. Et de là, défendre nos acquis dans le monde du 21ème siècle.

      Le FN montre l’Europe et surtout l’Euro comme le bouc émissaire de nombreux problèmes mais il faut voir un peu plus loin et que la crise est mondiale et nous vient avant tout du monde anglo-saxon.

      Avec un franc français dévalué, le FN ne fera qu’une chose : faire de la France un concurrent direct des pays voisin, et pour finir monter les pays de l’Europe les uns contre les autres dans une concurrence dévastatrice. Pensez-vous sincèrement que les travailleurs en sortiront mieux protéger ?


  • DG. DG. 11 mars 2011 14:23

    je vient de découvrire que je suis un bolchévique- nationaliste-fasciste de surcroit- a tendance royaliste saupoudré de colonialiste nauséabond, un brin naif en matière d’écologie, qui préfère quand même l’autarcie sur une base réactionnaire, mais sans étranger puisque raciste et xénophobe, le tout dans un contexte global d’eurosceptiscisme

    bref, je suis français !!


  • Yohan Yohan 11 mars 2011 14:48

    Sur 100 demandeurs d’emploi confiés par Pôle emploi pour des prestations d’accompagnement, 8 sur 10 concernent les étrangers (certaines sont analphabètes) ou des français d’origine africaine, plutôt de niveau infra IV, ce qui montre que la crise touche sélectivement les moins formés et les colorés. Raison de plus pour ne pas en importer plus que nous n’en avons déjà. C’est irresponsable en effet que dire à ceux qui veulent venir pour travailler qu’il vont trouver du boulot facilement. Régulairser les sans papiers, ça n’a pas de sens aujourd’hui. D’ailleurs, ceux qui les soutiennent férocement, notamment les gens du spectacle, ne sont pas les premiers à leur faire de la place sur les tournages.
    Il y a des équipes de tournage qui viennent souvent du côté de la Porte de Bagnolet.
    Tous bien blancs les techniciens, pas de sans papier dans leurs équipes


    • Ajax Ajax 12 mars 2011 10:11
      Un immigré, fraichement régularisé en vertu d’une présence illégale de plusieurs années sur le territoire français, me disait ne plus arriver à trouver d’emploi depuis qu’il avait obtenu son titre de séjour. 
      Sans doute les 9€/heure du SMIC, auxquels il pouvait maintenant prétendre, le rendaient-ils inemployable... au bénéfice de nouveaux arrivants sans papiers, pourtant tout aussi peu qualifiés que lui, et juste pendant le temps qu’il leurs faudra pour obtenir, à leur tour, le précieux titre de séjour et les avantages qui lui sont attachés.

  • Cocasse cocasse 11 mars 2011 15:11

    Enfin un article sur Marine Le Pen intelligent, cela était devenu rare.

    La situation va évoluer désormais dans deux directions possibles :

    - Les partis mondialistes vont continuer à diaboliser Marine Le Pen, alors que cela n’a plus de raison d’être, son mouvement étant davantage républicain et démocrate que l’UMPS. Mais c’est la technique de 2002.

    - Il y a renversement de la situation, car plus aucun média ne peut encore se permettre d’insulter le quart de la population française, et donc Marine Le Pen va se voir acquérir une légitimité, qui je pense est tout de même souhaitée par certains journalistes ou intellectuels, jusque là représentants du système, mais néanmoins de plus en plus inquiets de la destruction de notre pays sous le joug mondialiste des UMPS.

    Annonçant cette deuxième hypothèse, il faut impérativement voir l’émission d’hier soir, qui annonce un changement de discours assez radical sur Marine Le Pen :

    http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1328

    L’intervention la plus remarquable est celle de Mr Couteaux, qui prophétise la dislocation de l’UMP, avec le transfuge de tous ses éléments républicains ou gaullistes, en rupture avec le mondialisme, rejoindre la droite nationale de Marine Le Pen.
    Ce qui constituerai une force électorale à la fois souverainiste et rassembleuse, capable d’emporter l’élection présidentielle.

    Le discours d’une majorité de gens va désormais changer : Marine Le Pen ne va plus être considérée d’extrême droite, ses idées en matière économique sont effectivement très solides, elle n’est pas raciste, et elle a le potentiel pour résoudre le problème de l’immigration tout en garantissant la paix sociale, et assurer ainsi aux français issus de l’immigration d’être considérés.


  • manusan 11 mars 2011 15:12

    Vous ne vous posez pas de question ? vous votez UMPS.


  • PtitLudo PtitLudo 11 mars 2011 15:13

    Sinon il y a toujours des cantonales les 20 et 27/03, le saviez-vous ?


  • Traroth Traroth 11 mars 2011 15:16

    « Vous vous êtes déjà posé la question ? Vous êtes xénophobe et raciste ! » : Le pillage des pays du tiers-monde est le ressort même de l’économie occidentale, et si vous pensez que ça changera avec Marion Anne Perrine. Ou alors faudra m’expliquer !


  • Klisthène 2017 Kxyz 11 mars 2011 15:25

    il ne vous aura pas échappé que le vote Lepen est une aubaine pour les deux candidats de lUMPS 
    pour Tzarkosy on peut même se demander si ce n est pas sa seule chance possible de réélection n ’oubliez pas dans quelle situation se trouvait Chirac n hésitant pas à dénoncer les délinquants durant sa campagne..et qui fut élu grÂce à un « Front républicain » ...
    pour DSk lui qui voit déjà candidat sans vouloir les primaires semble être le bénéficiaire au Ps de ce fameux sondage dont personne médias ou autres est capable de dire comment on a obtenu ces résultat ..la fameuse méthode des réajustements....
    alors nous dire aujourdhui à l aune d un sondage ou même plusieurs qui instrumentalisent le vote FN....
    et ce qui est certain c est que ce sont les deux partis dit de gouvernement drole d expression qui en tiront les marrons du feu ..
     l election présidentielle est un piège voulu par ses créateurs....le peuple devrait le comprendre si il veut vraiment prendre son destin en main ...


  • Le chien qui danse 11 mars 2011 15:42

    Au moins elle aura, par le truchement des médias, offert un moment orgasmique aux frontistes, ce en quoi il faut leur en être reconnaissant (aux médias).
    C’est vrai que ça sentait le renfermé dans les culottes du fn.

    Je peux pas résister, c’est peut être pas du bon esprit, mais ça fait marrer quand même...

    La fille à son père à repris le buisness, l’entreprise familiale, et entend bien la faire fructifier, et les frontistes qui pensent que c’est pour la france... alala aussi naïfs que les ump ou les ps et tous les autres d’ailleurs.
    C’est que dans la marine on a besoin de bites pour s’amarrer, alors les mecs du front bandez bien fort c’est bon pour la marine, bon vos femmes vont faire la gueule ça peut faire perdre des voies, mais vous saurez leur faire rendre gorge à qui de droit on peut compter sur vous, non mais.


  • jacques jacques 11 mars 2011 15:57

    Je pense que l’annonce de la présence de MLP au 2eme tour est une manipulation qui profite à DSK et SARKO .Car s’ils se présentent on aura au 2eme tour l’un des 2 comme vainqueur donc la même politique économique.
    Si les français ne sont pas trop c*ns il faut un autre choix au 2eme tour.


    • Jaime Horta Jaime Horta 11 mars 2011 16:07

      Et si Marine Le Pen n’existait pas, au deuxième tour ce serait ou DSK ou Sarko qui serait élu, l’un des deux tout de même.

      On ferait donc une manipulation pour faire monter MLP au deuxième tour pour en arriver à un résultat casi identique ?

      C’est une analyse que j’entends et qui reflète bien l’état de la culture politique dans ce pays.

      On est pas payés chère mais qu’est-ce qu’on se marre !

      A moins que je n’ai pas tout compris, ils s’agit peut-être de faire barrage à Olivier Bensancenot ?


    • jacques jacques 11 mars 2011 22:47

      Non ,de faire barrage a toutes autres candidats que Sarko ou DSK dans la sphère UMPS.


  • Jaime Horta Jaime Horta 11 mars 2011 15:59

    L’article à très bien commencé, l’analyse est bonne, par contre pour la conclusion en s’attendait à une fin en apothéose, mais malheureusement tout ce casse la figure et on fini déçus.

    On dirait un programme de l’UMP, ça commence toujours très bien, l’intention est bonne, tout le monde est motivé, puis à la fin sa part en cacahuète, et on se dit que l’on a fait tout ça pour un résultat proche de zéro.

    En définitive la conclusion de l’auteur, c’est de dire « je sais pas ».

    Donc l’auteur ne sait pas, ce qui n’est pas grave en soi, par contre moi je sais, je voterais Marine Le Pen.


    • Cbx Cbx 11 mars 2011 16:56

      Ça signifie juste une chose : on est d’accord sur les problèmes, mais pas sur les solutions. Et ça tombe bien c’était justement le but de cet article ! Je pense qu’une majorité des Français sont en phase avec les problèmes que j’ai cité dans l’article, et il se trouve qu’une des seules personnalités politique à les dénoncer est Marine Le Pen. Est-ce que le peuple est pour autant en phase avec les solutions du FN ? Pas sur... En tout cas ce n’est pas mon cas.

      Quand au fait de dire « je ne sais pas », le but de l’article n’est pas d’imposer mon point de vue (qui est relégué à la fin), mais de faire réfléchir et de provoquer le débat. Et visiblement ça marche pas trop mal smiley !


    • Jaime Horta Jaime Horta 12 mars 2011 16:22

      Votre article reflète également la réalité de la crise politique chronique.

      De fait, lorsque vous faites votre conclusion, vous procédez au décompte de pour qui vous ne voterez pas, et à la fin il ne reste plus personne.

      C’est pour ça que je dis que l’auteur conclu « je sais pas », je crois qu’on est beaucoup dans ce cas là, ce qui dénote complètement d’un système démocratique qui arrive à bout de souffle.


  • suumcuique suumcuique 11 mars 2011 16:02

    Le Pen, comme elle l’a dit, a déjà tout dit. Peine de mort pour les trafiquants de drogue, suppression immédiate de toute allocation aux extra-Européens, etc.

    Parlons des autres, des agents des forces d’occupation :

    http://www.dailymotion.com/video/xhj75b_10mars2011-kadhafi-liees-au-financement-de-sarkozy_news#from=embed&start=36


    • Jaime Horta Jaime Horta 11 mars 2011 16:14

      « Peine de mort pour les trafiquants de drogue »

      Copé ment et raconte une grosse connerie, mais personne n’a pris le soin d’aller vérifier sur le programme du FN si c’était vrai, puisque Copé a dit que c’était écrit en toute lettres et qu’on pouvait vérifier.

      Ainsi lorsque l’on va vérifier on s’aperçoit que c’est faux.

      Il y a juste écrit « peine de mort pour les crimes les plus graves »

      Copé prend les français pour des cons, et il aurait tord de s’en priver puisque ça marche à fond, que doit-on en conclure ?


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 11 mars 2011 16:30

      « Peine de mort pour les trafiquants de drogue ».. Vous n’y pensez pas ? Et les banquiers qui tiennent les comptes, on en fait quoi ? Et les vendeurs de gros SUV avec parbuffles et 30 pistons au cul ? On les laisse faire faillite ? Et nos gamins désemparés et sevrés ? On en fait quoi ? On les met à la Légion ? Chez les paras ? Wermacht ? Marin corps ? Vous n’y pensez pas..


      Tout le reste peut se discuter, oui, oui.. Mais pas ça. 

      Toucher pas aux trafiquants de drogues.

      Ou alors vous aller toucher aux trafiquants tout court, établis, pignons, poignes, pognons, pouvoirs.. Médicaments, réclames, jeux, cirques, porno..

      Vous n’y pensez pas ! 

    • Sachant Sachant 11 mars 2011 17:20

      A Jaime Horta,

      Copé à même argumenté d’un truce du genre
      « Qui d’entre nous n’a pas eu un fils ou un petit fils qui a dealé dans un hall d’entrée ? »

      Nous devons être nombreux dans ce cas, je crois
      Autant qu’à trouver qu’il manipule le cliché de banlieue avec autant de bonheur que Morano


    • Sachant Sachant 11 mars 2011 17:36

      A Montagnais,

      Un pauvre qui vole ou qui deale, c’est de la légitime défense sociale
      C’est comme un ouvrier qui biffe ou qui fait de la perruque

      En revanche pour le business man corrupteur actif ou le politique currupteur passif
      Le débat doit être abordé sans passion...


    • Lutin Lutin 11 mars 2011 17:49

      Copé a une tête à prendre les gens pour des cons. S’il y a un homme politique dangereux c’est bien lui 


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 mars 2011 16:12

    Très bon article.
    +1


    • Sachant Sachant 11 mars 2011 16:49

      On va pas plaindre quelqu’un qui a accepté d’être conseiller de Nicolas SARKOZY
      Le président, on le critique pas : on lui obéit
      (J’ordonne, il exécute. Disait Jacques CHIRAC)

      Bienvenue chez les gens
      La diversité, c’est dans la rue qu’elle se trouve, pas à l’Elysée


  • candide candide 11 mars 2011 16:32

    Une INFORMATION INCROYABLE : la grosse retraite des commissaires européens est conditionnée au fait qu’il ne doivent jamais dire du mal de l’Europe !!! Quelle belle démocratie, l’Europe en voie de soviétisation !!


     http://icietmaintenant.com/videos/?p=416  A la minute 19:00 à 23:00 !


    OUAAA ! 

  • ZEN ZEN 11 mars 2011 16:40

    Merci à l’auteur pour cet article pondéré, le plus souvent assez juste à mes yeux, et pour ses interventions mesurées et honnêtes.
    A propos de certains aspects de l’immigration


  • L'enfoiré L’enfoiré 11 mars 2011 16:40

    Très bonne analyse. smiley


  • Sachant Sachant 11 mars 2011 16:43

    Bien sur que les français vont voter pour le front

    L’UMP au pouvoir les dépouille au bénéfice des ses amis du business
    Le PS va bientôt révéler le programme attendu pour les présidentielles de 1995
    (Sauf si grabuge pendant les primaires)

    Les français vont donc voter pour LE parti marginal de droite bien médiatisé
    Et pour les partis marginaux de gauche, avec dispersion des voix

    Résultats sans surprise

    Comme à l’époque ou les média qui appartiennent aux amis du pouvoir
    Ont choisi Royal pour le PS dont les militants, pas influençables pour un rond, se sont empressés de valider le plébicite.

    Comme à l’époque ou les médias ont choisi Besancenot pour la contestation

    Ils le méritent bien leur avantage fiscal, nos journalistes


  • keiser keiser 11 mars 2011 16:47

    @ L’auteur .

    Bien l’article !

    Surtout pour la grande question , à savoir si vous votez FN !?...

    C’est marrant car l’autre jour , je disais ici , un peu ce que vous dites au niveau de cette nouvelle image inspirée de Jaurès ( entre autre ) du new FN relooké et bien sur !... ultra social .Un peu comme un Zorro de droite .

    Et ben je me suis fait assassiner de moinssages et d’autres commentaires , bon en même temps , j’ai bien compris cette nouvelle immigration de ces idées sur Avox et sur notre beau pays .

    Vive le nouveau FN collectiviste !!!


  • Yohan Yohan 11 mars 2011 16:58

    Cet article devrait être utilisé chez les adversaires de MLP, qui paraissent décidemment en panne d’arguments. En attendant, au lieu de favoriser une prise de conscience chez les militants de la vacuité de leur programme en inadéquation avec les réalités que vivent les français, on voit des Copé sortir l’artillerie lourde, usant d’amalgames grossiers. Ainsi, il me semble que la question de la peine de mort évoquée par MLP pour les atrocités commises par des multi-récidivistes se transforme chez Copé en peine de mort pour nos enfants sans aucune nuance. En usant de ficelles aussi médiocres, il se discrédite et surtout, il montre qu’il cède à la panique...


  • Claude Claude 11 mars 2011 16:58

    C’est vrai que le vote MLP fait peur, et que cette peur est savamment entretenue.

    Les arguments ne manquent pas, beaucoup ont déjà été cités plus haut.

    Mais cependant il faut se dire que la perfection n’existe pas. Aucun parti ne peut combler tout le monde, d’où leur multiplicité à l’approche des élections. Et c’est ce qui fait le bonheur des grands partis en place. Il faut savoir accepter, tolérer quelques zones d’ombre dans un programme, prendre quelques risques mineurs car il faut le rappeler nous sommes en démocratie et la dictature ne va pas s’installer demain en France. On a d’autres élections pour faire infléchir une politique qui ne nous conviendrait pas. Devant l’immobilisme de l’UMPS il faut montrer le raz le bol des français.

    Je trouve que cet article résume bien les conflits et le conditionnement de la classe dominante politico journalistique qui a vite fait de coller des étiquettes sur tout ce qui la menace.

    Pour ma part je suis persuadé qu’il faut un changement d’importance dans notre pays et que c’est notre salut. Si les petits partis n’arrivent pas à s’entendre pour faire une proposition commune, le seul moyen d’arriver à ce changement pourrait être sera Marine. Un sacrifice ? c’est sûr ; un risque important ? je ne crois pas.


  •  C BARRATIER C BARRATIER 11 mars 2011 17:15

    Intéressant, la dimension manipulatoire n’est peut être pas assez approfondie. Les think tanks, les pseudo économistes qui mènent la planète, sont parfaitement capables par leurs productions et la presse (qui est désormais la leur) de provoquer l’évènement d’une Marine elle même menée par le bout de son nez. SARKO, d’importation, a été fabriqué par les USA.
     Ces manipulateurs qui tiennent la planète ne savaient pas comment casser le système français de santé, retraite, entreprises nationales, services publics, ils ont téléguidé la création d’une pseudo Europe qui est le plus puissant cheval de Troie du libéralisme qui nous « possède » de l’intérieur...et qui fait leur boulot : 80 % du temps de nos parlementaires et législateurs est consacré à mettre nos lois en conformité avec l’ « Europe. »
    Sarkozy vient de subir le rejet par le conseil constitutionnel de 13 articles de LLOPSI 2 qui portaient atteinte aux libertés individuelles. Il n’est pas d’ici, par sa culture, et se plante complètement dans sa vision de l’identité française.

    Il a fait main basse sur la fausse France, les biens, les entreprises privatisées, mais pas sur la pensée laïque des Français.

     http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=153

    Il n’a pas compris que la France, ce ne sont pas des territoires, des monuments...mais d’abord les Français qui sont là et qui votent ou s’abstiennent.

    Alors voilà la propulsion de Martine qui serait capable plus facilement que SARKO de casser notre constitution et la République. Car pour le libéralisme c’est à dire le gouvernement américain du monde, la République française (celle des Français) est un problème !


    • Jaime Horta Jaime Horta 11 mars 2011 17:42

      Je vous rassure le problème français pour les américains à largement été résolu, ils n’ont pas besoin pour ça de Marine Le Pen, surtout pour fédérer les français et tenir un discours au tour d’un projet largement en contradiction avec les principes mondialistes.

      Puis si c’est pas Sarkozy ils ont toujours DSK dans leur manche.

      D’autre part, il n’y aurait pas autant d’hostilité vis à vis de Marine Le Pen si ce que vous dites était vraiment le cas.


  • Vent d'est Vent d’est 11 mars 2011 17:28

    Bon décidément je suis mal, je suis colonialiste, fasciste, islamophobe, antisémite, bolchévique, nationaliste, euroseptique, réactionnaire, communiste voire royaliste, partisan de l’autarcie. Rien que ça.

    Enfin ceci d’après la « bonne pensée » de l’Europe, sorte d’union soviétique ultralibérale.

    Chui foutu. Non ?


  • Hijack Hijack 11 mars 2011 18:01

    Marine n’est rien ... à mon sens ça va se dégonfler ... Mais la question est : pourquoi un tel succès ou soi disant ... ???

    Réponse
    (à mon sens) : Bcp de français ont peur de l’islam et encore bcp plus n’osent l’avouer ... et hop ... voilà la Marine à son papa, sans qui elle ne serait rien ... qui surfe sur ce qu’il y a de plus mauvais chez les français, la peur de l’autre !!!

    Voilà pourquoi, j’en conclus que c’est une question de bon sens ... pourquoi les français auraient peur des musulmans ... à cause des révolution en cours ??? j’espère pas ...
    Non, je crois que c’est à cause d’une extrême minorité (que dénonce pourtant Soral) qui fait peur aux plus frileux ... et la Marine joue dessus ... Elle va même jusqu’à se mettre à genoux devant le Crif ... elle devait avoir un entretien à radio « j »... interdit par le Crif ... Heureusement, qu’ils ont compris le jeu de Marine.

    Mais bon ... Marine ... ce serait con, mais moins dangereux pour la France que DSK ... c’est pour dire le dilemme !!!


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 11 mars 2011 18:12

      Rassurez-vous.. Ce sera DSQ.


    • Jaime Horta Jaime Horta 11 mars 2011 19:01

      Vous racontez des conneries, les extrêmistes représentent une partie très importante, j’ose pas croire qu’elle s’approcherait des 50%.

      Dans les années 90 c’était des queues interminables et des bousculades à Marseille pour aller voter pour le FIS.

      C’était le gros bordel, les autorités algériennes qui organisaient le vote étaient totalement dépassées.


    • Jaime Horta Jaime Horta 11 mars 2011 19:04

      S’il y a des prières dans les rues dans le XVIII ème ce n’est pas parce qu’il n’y a pas assez de mosquées, mais parce que la mosquée du XVIII ème est une des plus radicales, et qu’ils veulent prier là et pas ailleurs.

      D’ailleurs cette mosquée était au centre du réseaux de djiadistes vers l’Irak.


Réagir