mercredi 12 juillet 2006 - par Laurent Bervas

Maroc : une révolution non dite...

Le Maroc vit une révolution : économique, sociale et sociétale. Et n’en doutons pas, bientôt politique. Il bascule à grande vitesse d’une société « féodale » vers une société moderne.

La chose n’est peut-être pas apparente pour qui vit au Nord de la Méditerranée, mais le Maroc vit une révolution : économique, sociale et sociétale. Et n’en doutons pas, bientôt politique. Le pays bascule à grande vitesse d’une société « féodale » vers une société moderne. Particularité première ? Cette révolution est le fait même de son leader, le roi Mohamed VI. Loin de la Révolution française qui eut besoin de sang et de guillotines pour se faire, le monarque prend ici le soin de la porter lui-même et d’amener son régime vers une monarchie de type constitutionnel. Bien sûr, celui-ci contrôle encore tout, au-delà même de la police, de l’armée et de la diplomatie. Bien sûr, il a également pris soin de placer à la tête des médias et des instances économiques des « amis du Palais ». Mais un vent nouveau n’en souffle pas moins sur son royaume.

Sur le plan économique, les politiques d’inspiration libérales menées à travers tout le pays - et en premier milieu dans les grandes villes -, font ressembler à s’y méprendre le Maroc à un immense chantier à ciel ouvert, via notamment un programme de modernisation des infrastructures, du développement du tourisme, et des accords de libre-échange passés avec les Etats-Unis et l’Union européenne. Du côté des médias et de la liberté d’expression, les choses évoluent dans un sens positif, si l’on en croit Reda Benjelloun, grand reporter sur la chaîne 2M, pour lequel « il n’y a plus de tabous » et « tout peut être dit », même critiquer de manière violente le roi, comme ne manque pas de le faire régulièrement le journal Telquel. De quoi laisser penser qu’existe désormais une volonté de laisser s’exprimer et se construire une presse d’opinion, première étape nécessaire à une vie démocratique. Sur le plan social, la reconnaissance - réussie - des droits de la femme constitue elle aussi une véritable révolution dans un pays musulman. Celle des mentalités pendra du temps, mais la loi, par la volonté du roi, a déjà inscrit ces nouvelles libertés dans la société marocaine. A l’échelle politique, enfin, si l’on peut encore regretter, comme beaucoup d’amis marocains, que tout se fasse encore par la volonté d’un homme et non par celle du peuple, ne doutons pas que la révolution est inscrite dans les prévisions.

Mohamed VI a la volonté de régner, mais il sait aussi que la révolution se fera, avec ou sans lui. Alors autant en être l’initiateur... avant - prochaine étape, si le succès est au rendez-vous - de transmettre au peuple une partie de sa souveraineté. En définitive, et même si la chose ne peut être officiellement dite - la chose remettant en question un ordre ancien (une féodalité) qui, si la guerre était déclarée, ne manquerait pas de se défendre -, le Maroc vit indéniablement un tournant de son histoire. Une révolution profonde mais de velours. Si les promesses économiques sont tenues et profitables aux Marocains à brève échéance, le pays connaîtra à n’en pas douter une belle et prometteuse période. Sous le regard du public, le monarque funambule sait qu’il a entamé une traversée sans véritable retour. Tous, ici, l’espèrent paisible. Tous retiennent leur souffle. Avec un espoir : que les mers ne soient cette fois pas capricieuses, comme elles ont, dans le passé, pu l’être avec d’autres.



78 réactions


    • Roumi le Dhimmi (---.---.12.173) 13 juillet 2006 22:04

      bientôt ;; ;


  • Bulgroz (---.---.143.221) 12 juillet 2006 11:29

    Mohamed VI est un monarque éclairé malgré lui, il aimerait être ailleurs ou jouer au roi à temps partiel mais a pleinement conscience de la nécessité de moderniser et démocratiser son pays.

    Les forces islamistes vont se déchaîner contre lui, elles feront tout pour maintenir ou ramener le royaume chérifien à l’obscurantisme et au moyen âge.


    • dombadil (---.---.8.171) 12 juillet 2006 13:10

      vous en avez des certitudes...


    • Bulgroz (---.---.143.221) 12 juillet 2006 13:17

      Dombadi,

      Mohamed était un roi à 100% de son temps.

      Hassan II à 80% et Mohamed VI à 50%.

      Oui, être fils de fils de fils, c’est lourd à porter


    • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 2 septembre 2010 17:46

      Il y a déjà eu des tentatives d’attentats déjouées au Maroc, Les islamistes essayent de venir sur le devant de la scène.


  • mariner valley (---.---.64.122) 12 juillet 2006 11:33

    bon article c’est vrai que le maroc progresse rapidement et dans le bon sens, il faut l’encourager et le soutenir, car nombreux sont et/ou vont etre ses ennemis.


  • mb (---.---.220.167) 12 juillet 2006 11:51

    article intéressant. il rend justice à un travail de fond accompli sans trop de publicité. il y a trop de sisnistrose dans ce pays et la presse soi disant indépendante cherche trop à racoler par des articles à sensation.


  • Maroc1 (---.---.176.66) 12 juillet 2006 11:59

    Je trouve cet article un brin trop optimiste. En effet, quand on parle de liberté de critiquer la Monarchie, je tiens à signaler que des journaux dits « indépendants » ont été trainés en justice par des personnes proches du Palais soit-disant pour « diffamation ». Bien évidemment, la Justice étant au main du Pouvoir, ces publications se retrouvent condamnées à payer des amendes faramineuses... Par ailleurs, les secteurs en plein boom comme vous le dites ne sont pas des activités fortement créatrices d’emplois : Le tourisme et le bâtiment créent plutôt de la précarité.


    • Lalla Mennana (---.---.229.67) 12 juillet 2006 23:10

      Je vous signale que chaque pays a ses lignes rouges à ne pas franchir. En France, on ne peut pas remettre en cause le système républicain comme au Maroc, on ne peut pas remettre en cause le système monarchique.


  • Carl Oman (---.---.59.131) 12 juillet 2006 12:01

    Ça me rappelle furieusement la tentative d’occidentalisation, engagée par Mohammed Reza Pahlavi, entre 1960, grosso modo, et 1978.

    A l’époque aussi, on croyait que la révolution était inéluctable, parce qu’on appliquait à des peuples qui ne sont pas Européens, les schémas mentaux qui ne s’appliquent qu’aux Européens.

    On connaît la suite. Et on a retenu la leçon. Enfin, pas tous, comme je peux voir.


    • mulka (---.---.28.138) 13 juillet 2006 10:24

      fort heureusement que les Iraniens ont mis ce brigand de Pahlavi dehors...sinon l’Iran serait tjs un pays Esclave des Américains et Britaniques. Maintenant, ces derniers, ca les faits chier que l’Iran dispose de l’Energie Nucléaire...ce qui, bien évidament, les Iraniens n’auraientt jamais eu si ce connard du Shah était tjs là... ceci dit, le Maroc n’est pas l’Iran...


    • I love my cat (---.---.96.37) 14 juillet 2006 16:37

      1967 : date du premier reacteur nucleaire Iranien fournis pas les USA. Et il fonctionne toujours, c’est vrai 5 Megawatt c’est pas beaucoup. Merci qui ?


  • Marsupilami (---.---.44.136) 12 juillet 2006 13:29

    Ouaf !

    D’accord avec ce commentaire. Cet article pêche par optimisme inconséquent au point d’en être hilarant si les choses n’étaient pas si graves.

    La modernisation du Maroc ne profite qu’à une petite minorité le plus souvent très occidentalisée. Pour les autres, la misère fait le lit de l’islamisme, et le PJD qui sera majoritaire dans ce pays si les futures élections sont démocratiques est tout sauf un parti islamiste modéré.

    On attend la réaction outrée de Lalla Mennana l’islamiste-Martini.

    Houba houba !


    • Lalla Mennana (---.---.229.67) 12 juillet 2006 23:12

      Marsu l’intégriste, il faut te recycler ! Mon Martini je l’ai rangé pour l’hiver, là, je suis plutôt Pina Colada et Margarita !!!


    • Daniel Milan (---.---.2.149) 12 juillet 2006 23:23

      Il faut bien qu’ils fassent leur « boulot », les pôvres !


  •  laurent (auteur de l’article) (---.---.193.243) 12 juillet 2006 13:41

    > Cet article pêche par optimisme inconséquent au point

    Je suis en grande parti d’accord avec les commentaires qui précèdent. Il est vrai que les changement ne concernent aujourd’hui que la classe urbaine, éduquée, qui peut trouver du travail.

    « La révolution » doit bien commencer quelque part et c’est bien « la petite bourgeoisie des villes » qui en profite, comme ce fut le cas en France lors de la révolution Française. Pendant peut être une génération vont coexister plusieurs maroc, mais ce que voulait transmettre cet article (et que j’ai retrouvé dans les commentaires), c’est que cette « révolution » est inéluctable.

    Le choix est entre l’obscurentisme ou « autre chose », et le roi, comme l’ensemble du pays doivent inventer ce quelque chose d’autre, ce qui fait que la période est intéressante.


  • khalid (---.---.229.31) 12 juillet 2006 14:12

    Shah du Maroc !! arf arf arf ! merci pour la crise de rire.

    Décidément il y en a qui ne savent vraiment de quoi il parle à juger selon des schémas anciens et stéréotypés. Il existerait donc une « essence spécifique » chez les peuples Européens qui les rendrait plus aptes à la démocratie et que ne posséderaient pas les peuples Musulmans, allons bon ! qui peut croire à de telles sornettes que je qualifierais pour être indulgent de mal informée (mais j’allais presque dire racistes). La démocratie vient naturellement avec l’éducation, quand un peuple est mur, qu’il est éduqué, il réclame de conduire ses affaires par lui même, qu’il soit Athée, Chrétien, Musulman, Juif ou Adorateur des étoiles. C’est aussi simple que cela et c’est une telle évidence que c’est malheureux de devoir le rappeler. Au Maroc il y a une forte émergence d’un classe urbaine éduquée, dynamique et émancipée qui réclame tout simplement des changements profonds. Cela s’est passé dans maintes pays et c’est entrain de se passer au Maroc, c’est le cours de l’histoire et il n’y a aucune magie la dedans.


    • Jesrad (---.---.20.126) 12 juillet 2006 14:54

      Voilà un commentaire lucide et bien informé ! L’évolution de la société vers plus de liberté et d’équité est longue, et demande des efforts et des sacrifices à chacun.

      Ici en France on est toujours tellement sûr qu’il est « facile » de fabriquer une démocratie, les gens savent preques tous lire, écrire et compter, ils ont une culture commune qui, même si elle tend parfois vers la caricature, leur enseigne la valeur des initiatives personnelles et de la responsabilité individuelle, la réussite pacifique par les échanges et la résolution de chaque problème après l’autre. Tout coulerait de source, il ne manquerait que la petite impulsion pour faire changer la société toute entière... Mais dans tant de pays, il reste tant à faire.


    • Gourouni (---.---.38.140) 12 juillet 2006 16:16

      Peut on remettre en cause les écrits du Coran et la charia en Islam ? (je ne connais pas la réponse)


    • Gourouni (---.---.38.140) 12 juillet 2006 16:59

      Quel est le degré d’émancipation des femmes au Maroc ? (je ne connais pas la réponse)


    • khalid (---.---.229.31) 12 juillet 2006 22:57

      > Peut-on remettre en cause les enseignements de la Charia et du Coran ?

      Un Islamiste marocain disait lui même que la Sharia n’est pas gravée dans le marbre ! la Sharia telle qu’on la connaît est elle même une interprétation du Coran, cette interprétation date de plusieurs siècles, il est temps de de faire une interprétation moderne qui tient compte de l’évolution des sociétés et de la technologie. Hélas le temps dans le monde musulman est plutôt à la crispation, mais je suis persuadé que ce n’est qu’une réaction passagère un peu trop violente à un monde qui va vite, beaucoup trop vite pour certains. Quand on n’a plus de repères on se raccroche au dernier radeau à sa disposition : la religion. Déjà le nouveau code de la famille marocain est une interprétation très libérale de la Sharia ; à titre d’exemple il n’interdit pas la polygamie, mais la rend extrêmement difficile voir impossible dans la pratique. C’est très « Jésuitique » serais je tenté de dire, mais c’est un premier pas.

      Donc oui la Sharia peut être interprétée selon les canons modernes.


    • Gourouni (---.---.38.140) 13 juillet 2006 12:03

      Merci pour ta réponse khalid, mais pour le Coran ?


  • ali (---.---.15.21) 12 juillet 2006 14:31

    c’est la 1 fois que je vient sur un forum gratuit et je tombe sur ca je suis marocain je vit au maroc hein !!!! pays devellopée on parle de quoi du maroc du mien !!! de mon pays !! ON EST PAUVRE !! SUPER PAUVRE !!! ca y est les européens on decidé que nous somme riche !!! c’est parce qu’il viennent achetez des maison a marrakech donc ils veulent qu’on les rassurent histoire de vivre tranquille !!!! n’importe quoi !!! vraiment n’importe quoi une middle classe a casa incroyable on craeve la dalle 98% des marocains creve la dalle allez vous faire voir


    • (---.---.71.67) 12 juillet 2006 23:46

      Voilà un cri du coeur qui me touche. Il me touche beaucoup plusq ue les vociférations de Madame Lalla, la bougeoise de Tanger.....


    • Layla27 (---.---.40.227) 13 juillet 2006 01:46

      grand cri au coeur... j’ai presque envie de dire.. MODERNISATION POUR LES GENS RICHES, mais non.. ne tombons pas dans le piège...


  • moniroje (---.---.246.62) 12 juillet 2006 14:40

    J’espère de tout coeur, pour son peuple, que Mohamed VI fasse cette révolution en douceur.

    A ses détracteurs, je répondrai que pour qu’une révolution se fasse en douceur, sans crimes, sans guillotines, il faut du temps, beaucoup d’intelligence, d’humanité et de l’autorité.

    J’ai eu la chance de travailler quelques années au Maroc, du temps de Hassan II. Bien qu’il fut roi de caractère, j’admirais déjà toute l’oeuvre sociale qu’il mettait en place et avec quelle intelligence il tenait son rôle de chef religieux, évitant ainsi les débordements d’islamistes fanatiques. Son oeuvre a préparé le terrain à son fils et j’ai l’impression que celui-ci sera dans l’histoire du Maroc encore plus grand que son père.

    Alors, bonne chance au Maroc et puisse que nous restions toujours amis.


    • moniroje (---.---.246.62) 12 juillet 2006 17:03

      Dire que ce pays ne progresse pas c’est preuve de parler sans savoir.

      J’arrivais d’Algérie (c’était en 1984) et vis avec surprise que ce pays n’était pas plus pauvre que son voisin ; et au fil des mois, je compris qu’il y avait des usines, Mercedes, Volvo pour les camions ou autres activités textiles ; conseil : allez voir à Casa si le tourisme de masse est la seule activité marocaine !!!, beaucoup de travail et que s’ils n’avaient pas de pétrole ni de gaz ils avaient un peuple qui n’avait pas peur de bosser. Et oui, pourquoi pas dans le tourisme !! et quelle honte à pratiquer cette activité ??? En France, le tourisme nous apporte de substantielles devises, aussi et à force ça risque de devenir notre activité principale...

      Alors dire que ce pays ne progresse pas, c’est avoir la morgue d’un pays riche qui estime que plus pauvre que soi c’est ne pas progresser.

      Aujourd’hui, je ne connais pas le Maroc ; je crois que avec son nouveau roi il a progressé ; au moins démocratiquement. L’article dit que c’est une révolution en douceur ; si c’est vrai, j’applaudis parce que si français soit-on, on ne peut pas être fier d’avoir fait la révolution en coupant des têtes.

      Quant à cette remarque : "mais que les europeens nous disent qu’on est bien

      des francais , de francais ; la race superieure , le nombril du monde

      c’set que vraiment il ya un probleme"

      sous-entend que pour vous ce serait un problème qu’il y ait moins de racisme et de haines et de guerres ? Ça vous déplaît tant que ça qu’un français admire et respecte le peuple marocain ??

      Enfin je tiens à rappeler une vérité qu’on ne voit bien que lorsqu’on vit dans d’autres pays : dans chacun des pays, eh oui, aussi au Maroc ou en Syrie ou au Koweit ou en Inde ou aux US, il existe des gens qui se croient de race supérieure ; et que ce soit en Algérie ou au Maroc ou en France, aux infos de la télé, le peuple jurerait qu’il est le nombril du monde, le pays que Bush écoute et respecte et redoute.


  • visiteur indigène (---.---.180.214) 12 juillet 2006 14:41

    Le Maroc, encore une preuve qu’un pays sous tutelle ne progresse pas. Précurseur comme la Tunisie du tourisme de masse depuis plus d’une vingtaine d’années, son développement ne progressera pas tant qu’il restera un pays de plaisir pour les autres...Son maintien ne profite qu’à et c’est très juste à une petite minorité très occidentalisée voire occidentale. Pays africain le plus proche de l’europe, le maroc n’a jamais dépassé le statut de sous-traitant et les affres de la mondialisation lui sont fatal actuellement. Tout le tort et je rejoins carl oman c’est d’appliquer des schémas occidentaux à un pays qui ne l’est pas ! Changer sa mentalité avant que son développement ne soit effectif me paraît illusoire sauf si les intérêts sont d’une autre nature, le propre de l’europe étant de mettre la charrue avant les boeufs comme toujours......


  • bemojp (---.---.193.243) 12 juillet 2006 14:51

    ca fait vraiment plaisir qu’un entrepreneur francais puisse voir tout ca sur le maroc il est vrai aussi que le maroc evolue dans le bon sens grace a toutes les bonnes volontes de ce manyfique royaume cherifien en ce qui concerne les islamiste je crois qui’iles ne presentent aucun danger car pratiquement tout le peuple marocain est royaliste é attend depuis des lustres ce developpemnt .bravo mohamed 6


  • ali (---.---.15.21) 12 juillet 2006 15:03

    encore que je comprend qu’un royaliste puisse passe la pommade

    tout va bien

    c’est son metier : c’est un porte couille professionel

    mais que les europeens nous disent qu’on est bien

    des francais , de francais ; la race superieure , le nombril du monde

    c’set que vraiment il ya un probleme


    • khalid (---.---.229.31) 12 juillet 2006 23:15

      Alors toi tu dois un peu « SM » sur les bords, je traduis Sado Maso (plus Maso d’ailleurs que Sado) ; tu dois bien aimer les auto-flagellations. Tu n’as rien trouvé de mieux à dire que ces inepties sans queue ni tête. Je suis absolument sûr que tu aurais dis exactement le contraire si l’article avait été incendiaire contre le Maroc. Tu te serais « drapé dans ta fierté marocaine » pour défendre l’honneur du pays. Je n’ose même pas imaginer ta réaction si ce même article incendiaire avait été écrit par un Algérien, je suis persuadé que tu aurais sorti ton Bazooka. Cher Monsieur, quand on n’a rien à dire, on se tait. Ton discours hélas je l’ai entendu des milliers de fois dans ce pays, tu fais partie de ces gens pour qui rien ne trouve grâce à leurs yeux ; un peu la tribu de « Aboubker Al Jamai » du Journal ce gars dont le plus grand délice est de tirer à vue sur tout ce que le Maroc essaye de faire pour s’extirper de la merde, continue, bravo, tu rends service à ton pays. Crache dans la soupe, Hakda ikounou rjal oulafala !


    • Layla27 (---.---.40.227) 13 juillet 2006 01:55

      mdr Khalid, cela fait 3 ou 4 commentaires que je te lis et á chaque fois je suis d’accord.. Non, serieusement. il y’a tant de fois oú j’ai voulu répondre, et en voyant ton commentaire, je répondais plus. ça fait du bien de voir des gens avec qui l’on est d’accord. Vive le Maroc, vive la modernisation, et oui, que vous le vouliez ou pas, LE MAROC EST ENTRAIN DE CHANGER á sa manière, vers un maroc plus « democratique » lentement mais sûrement, et ça fait plaisir. A bon entendeur :) PS : Pour ceux qui comprennent pas.. regardez Marock ;)))


    • Taxi rouge (---.---.212.134) 15 juillet 2006 22:29

      Bonjour,

      Je voudrais vous raconter une petite histoire en éspèrant vous ouvrir les yeux comme moi je les ai ouverts il y’a un moment.. Issue d’une famille bourgeoise, chaque jour, avec beaucoup d’empathie je découvre des choses de mon propre pays, et croyez moi non sans surprise. Toute á l’heure j’ai pris un taxi et entamais ainsi la discussion avec le chauffeur de taxi (le typique chauffeur rebel qui crie sans éspèrer réponse de votre part) Il s’exclama en voyant passer une BMW juste á notre droite, qui était suivie d’un garçon d’une moyenne d’âge 10/11 ans qui insistait pour lui vendre du kleenex / essuyer la vitre. Notre proprieo de la BMW lui fit signe á mainte reprises de partir...Pour une fois, j’assistai aux reactions « vu de l’extérieur » et non de l’intèrieur et je peux vous dire qu’elles sont terribles, et pour une fois, non sans raison. Mon objectif est loin de clamer contre le proprieo mais de vous expliquer la THÈSE et conclusion de mon chauffeur de taxi qui correspond sûrement á celle de milliers de personnes dans notre pays... Il me lanca.. « je te jure qu’il lui a dit DEGAGE !!! » « Mais si j’étais lui.. (le proprieo de la BMW) je n’aurais jamais porté cette ceinture !! » Ainsi, il me demanda POURQUOI le propriètaire de cette voiture devrait porter une ceinture de securité étant donné que jamais les policiers ne l’arrêteront...et lá je lui dis que la ceinture de securité était pour notre propre securité et non celle des policiers, et me dire que lui « á la place du proprieo de la BMW il n’aurait jamais porté cette maudite ceinture. Qu’en Europe, il n’y a jamais d’accidents, que c’est qu’ici..... ,car nos routes sont mauvaises ; et que par conséquent, la ceinture existerait seulement chez nous (et donc les policiers pour vous depouiller »). Je vous rassure que ce chauffeur de taxi a compris certaines choses que j’ai bien voulu lui raconter, et que personne d’autre n’aurait fait á ma place. Il a compris qu’une ceinture de securité était pour notre securité en lui insistant qu’en europe aussi le port de la ceinture était obligée. Que pour une BMW ou une UNO c’était pareil et obligé....... Il s’est tu. Je pense qu’il a compris...

      Moi je veux 1 maroc avec des institutions, je veux de la solidarité entre riches/pauvres. Je veux pas qu’on leur apprenne pas á lire ou á compter, sinon À PENSER. Et tout cela, pour les générations á venir. (car c foutu pour celles d’avant) La tolérance commencera que lorsque les insitutions commenceront á se bouger, lorsque il y’aura pas + de pédagogie, sinon de la pédagogie tout court. D’accord, le Maroc change, mais et de ce côté lá ? qu’en est t-il ? Mon chauffeur de taxi m’a dit.. « que chaque jour c’est un peu pire ».

      Je voudrais qu’il sache qu’on a parlé de lui aujourd’hui.


  • paul (---.---.15.21) 12 juillet 2006 15:29

    ali je comprend votre rage j’en revient du maroc la propagande distillé par le pouvoir mais de grace nous accusé pas de racisme !!!


    • Gourouni (---.---.38.140) 12 juillet 2006 16:53

      Un homme que je connais un peu, la trentaine avec sa femme sans enfant, 1 salaire seulement, ne trouve pas d’appartement car son salaire ne représente pas 30 pour 100 du loyer. pourquoi lui louer un appartement à lui puisque d’autres cherchent aussi un appartement type F2 avec 2 salaires ? il ne peut pas accuser l’agence immobiliere de racisme car il est blanc... Il ne faut pas voir du racisme partout, il y a une offre moins importante que la demande


    • (---.---.38.140) 12 juillet 2006 17:48

      comprendre que le loyer represente plus de 30 pour cent du salaire et non l’inverse. pardon.


  • Laurent Bervas  laurent (auteur) 12 juillet 2006 16:08

    > Ali

    Tout ce que vous citez est condamnable, est-ce que ce comportement décrit celui de tous les Français ?

    J’entend parfois au Maroc (ou j’habite) : « le Maroc aux marocains, les français dehors », tout comme lepen dit « la France au français, ... », est-ce que cela décrit le comportement de tous les Marocains.

    Le racisme et l’obscucrentisme n’a pas de frontières.

    Quand à la critique qui consisterait à dire qu’un français est disqualifié pour parler (en bien) du maroc, je la trouve assez pauvre.


    • bou (---.---.163.6) 13 juillet 2006 11:54

      un commentaire comme ça !!!!!

      J’ai toujours considéré que celui qui viens habiter chez nous pour vivre, est des notres. Sans aucune exclusion pour les autres.


  • arabiano (---.---.204.232) 12 juillet 2006 18:26

    SUPER ARTICLE DE PROPAGANDE !!!


  • Bulgroz (---.---.80.20) 12 juillet 2006 22:49

    Je trouve étonnant que Miss Lalla Medina et Ka ne viennent pas s’exprimer sur ce fil où j’attends avec impatience leurs contributions nécessairement éclairées.

    Ne me dites pas que vous avez peur de vous exprimer sur la monarchie chérifienne ?

    Mohamed VI est de loin le dirigeant le plus éclairé du monde musulman, cela vaudrait le coup que vous nous donniez votre avis au lieu de vous exprimer sur le fil pourri généré par l’acculturé Laid Douane.


    • Lalla Mennana (---.---.229.67) 12 juillet 2006 23:21

      Cher ex-colon fils de Colon Blgrzzzzzz, oui j’ai lu cet article avec intérêt. Je l’ai trouvé équilibré, loin des vieux clichés fantasmés sur notre monde. Dans mon pays, détrompes-toi la liberté de presse a fait des avancées considérables. Etant moi-même journaliste, je peux traiter de tous les sujets qui m’interessent. La monarchie, je la respecte, étant une monarchiste convaincue et non parce je suis à la solde du système.


    • Bulgroz (---.---.80.20) 12 juillet 2006 23:27

      Lalla,

      D’abord pas ex colon, mais père ex collaborateur de feu Mohamed V (paix à son âme), ton post est bien court sur le sujet, moi je dis que malgré la bonne volonté de Mohamed VI, les islamistes vont se déchainer contre lui, c’est ce que je crains de pire.


    • Lalla Mennana (---.---.229.67) 12 juillet 2006 23:43

      Et d’où te vient ta mentalité de colon cher Blgrzzzzz ? Quant aux islamistes, ils sont dans une logique démocratique où l’on autorise la pluralité des opinions. Voulez-vous qu’on les expédie dans un goulag ? Le Maroc n’est ni l’Algérie, ni l’Afghanistan, il a sa propre histoire et sa propre dynamique. Les Islamistes se radicalisent quand on se radicalise contre eux. Il faut les laisser s’exprimer, voire même accéder aux urnes, si c’est la volonté populaire. Ce n’est pas à moi de décider, mais je suis libre en revanche de voter ce que je veux et d’exprimer mon opposition quand on marche sur ls plates-bandes de ma liberté !!!


    • Bulgroz (---.---.80.20) 12 juillet 2006 23:46

      stéréotypes, où as tu vu une mentalité de colons, parceque je hais l’Islam ?


    • Lalla Mennana (---.---.229.67) 13 juillet 2006 00:00

      Blgrzzzz, tu hais l’Islam et les musulmans, les Arabes, les immigrés, tu es né au MAroc, j’en ai conclu, peut-être hâtivement que tu étais un fils de colon, alors que tu n’est au juste qu’un raciste isalamophobe. Toutes mes excuses !!!


    • Bulgroz (---.---.80.20) 13 juillet 2006 00:09

      raciste isalamophobe, ce sont des grands mots, si cela te fait plaisir, je suis contre l’Islam ce système politique qui nous a que trop envahi et qui t’a laissé au fond des ages.

      Moi, à ,la différence de toi, je ne vais pas sur des sites étrangers pour m’exprimer.


    • Lalla Mennana (---.---.229.67) 13 juillet 2006 00:12

      Blgrzzz, contrairement à toi, je n’ai rien contre les étrangers !!!


    • scorpion79 (---.---.40.227) 13 juillet 2006 02:07

      « Quant aux islamistes, ils sont dans une logique démocratique où l’on autorise la pluralité des opinions » :

      Réponse : NON !!!!

      Voulez-vous qu’on les expédie dans un goulag ? Réponse : OUI !!!

      « Il faut les laisser s’exprimer, voire même accéder aux urnes, si c’est la volonté populaire. » On ne veut pas, Lalla Mennana !!! c justement ce qu’on ne veut pas !!

      « Ce n’est pas à moi de décider, mais je suis libre en revanche de voter ce que je veux et d’exprimer mon opposition quand on marche sur ls plates-bandes de ma liberté !!! » ..............


    • Lalla Mennana (---.---.232.28) 13 juillet 2006 11:14

      Monsieur Scorpion, vous êtes dans une logique de dictature totalitaire. L’islamisme est un mouvement d’opposition comme un autre né d’un contexte interne et externe. Il exprime des opinions et des sensibilités différentes. On nous a apris que la démocrtatie était l’expression de toutes ces sensibilités et non une saloperie d’hypocrisie qui consiste à voter dans le sens du poil au risque de nous exposer à la vindicte occidentale !!! L’ère des Goulags est révolue ! Vive la liberté de toute frme de jougs, vive la Vraie démocratie !!!


    • Gourouni (---.---.38.140) 13 juillet 2006 12:16

      @ Lalla

      Immagine exactement le meme commentaire mot pour mot que le tien ecrit par un français de souche ; remplace juste « les islamistes » par « les lepenistes ». Et apres tu me dis ce que l’on doit penser de toi...


    • Lalla Mennana (---.---.232.28) 13 juillet 2006 15:56

      A ce que je sache, les Islamistes marocains comme le PJD, futurs candidats, ne prêchent ni contre les étrangers, ni n’encouragent la haine des autres. Ils ont une autre vision de la scène politique et sociale que nous devons tolérer dans un vrai système démocratique. Si les Français votent Le Pen, allez-vous affamer la population française pour la punir comme on l’a fait avec les Palestiniens ? Si les marocains votent islamistes, l’Elysée va t-il interdire son accession au pouvoir comme il l’a fait avec le FIS en Algérie aidant en cela la montée du GIA ? Soyez logique jusqu’au bout ! Les Marocains ont le droit de voter ce qu’ils veulent, tant pis si ça ne fait pas le jeu des puissances !


    •  laurent (---.---.193.204) 13 juillet 2006 22:14

      > intense frivolité & ali > le maroc que vous décrivez je ne le reconnais pas

      Je comprend tout ce que vous écrivez, ce Maroc que vous décrivez je ne vais pas dire que « le connais », mais plutôt que je le voie.

      Alors oui les bidonville sont là, oui la répartition des richesse est très mal faite au Maroc et que « les familles » et un certains nombres de personnes se sont enrichi dans la période précédente.

      Néanmoins je persiste à dire que « quelque chose se passe » et que comme le disait un commentaire, je ne sais pas si le Roi fait tout cela volontairement (c’est pourtant ce que suppose) mais la réforme se fera : de manière accompagnée & maîtrisée ou de manière violente.

      Tout le monde ici, même ceux qui vivent bien ont conscience des enjeux. Il y peu de conversation parlant de l’avenir du Maroc qui parle avec quelque anxiété des future élections.

      Alors comme Français, je peux simplement dire que « les révolutions qui coupent des têtes » ne mènent à rien. Révolution russe, révolution française, on fait monter sur le trône des généraux qui finalement n’ont pas font pas progresser le pays.

      Le monde est imparfait et il faut faire avec. Le régime politique du Maroc est imparfait mais il permet de garder une stabilité dans le Pays. Si vous retirez aujourd’hui le roi du centre du jeux politique, vous aurez le chaos : tout le monde voudra le pouvoir (militaires, islamistes, élite politique) et vous ferez partir ceux qui investissent du temps et de l’argent (comme moi et beaucoup d’autres), y compris les Marocains qui font aujourd’hui tourner le Pays.

      Dans les milieux (on va dire aisé) de la nouvelle génération que je fréquente il y a beaucoup de gens bien qui veulent faire changer le Pays. Donnez leur une chance :)


    • ka (---.---.30.12) 14 juillet 2006 14:07

      "Je trouve étonnant que Miss Lalla Medina et Ka ne viennent pas s’exprimer sur ce fil où j’attends avec impatience leurs contributions nécessairement éclairées. Ne me dites pas que vous avez peur de vous exprimer sur la monarchie chérifienne ?

      Mohamed VI est de loin le dirigeant le plus éclairé du monde musulman, cela vaudrait le coup que vous nous donniez votre avis au lieu de vous exprimer sur le fil pourri généré par l’acculturé Laid Douane."

      @ Bulgroz

      Tout d’abord Bulgroz je ne vois pas pourquoi je serais obligée d’intervenir dans tout forum qui aborde quelque chose qui me concerne de près ou de loin. Que je sache j’ai encore le choix de m’exprimer sur les thèmes que je veux et quand je veux.

      Ensuite je pense que tu fais allusion à Lalla Mennana et moi parce qu’elle est marocaine et vit au Maroc et moi parce que je suis d’origine marocaine. Est-ce que le fait d’être d’origine marocaine fait de moi une spécialiste de la politique et de la vie marocaine non je ne crois pas. Quand je peux faire part d’un témoignage sur quelque chose que je connais où que j’ai vécu je n’hésite pas mais je n’aime pas trop palabrer quand je n’ai rien à dire. Et là en l’occurence j’aurais pu donner mon avis ou commenter celui des autres mais n’ayant jamais vécu au Maroc je ne suis pas sûre d’apporter quelque chose de pertinent. Et je l’avoue à part ce que je vois ou entend presque tous les étés pendant un mois que je passe au Maroc ou ce que j’entends à la télévision marocaine ou autre je ne connais pas grand chose du Maroc et je suis mal placée pour en parler de façon pertinente même si ça ne m’empêche pas d’avoir mon avis.

      En plus je trouve que presque tout a été dit dans l’article et je n’ai personnellement rien à ajouter.

      Oui Mohamed VI est un monarque éclairé peut-être le plus éclairé du monde musulman je ne sais pas et j’apprécie les avancées qu’il apporte au Maroc que se soit au niveau économique, social ou autres et j’espère qu’il tiendra le coup même s’il semble un peu moins solide que son père et j’espère également que tout ce qu’il a fait jusqu’à présent ne sera pas balayé par des fanatiques de quelque bord que se soit.

      Pour ce qui est de mes interventions sur l’article de Mr Douane elles se limitent à 8 ou 10 tout au plus contrairement à toi qui y déverse chaque jour ton venin haineux et nauséabond à coups de dizaines de commentaires.

      Voilà je n’avais pas de commentaires à faire sur cet article alors je m’excuse auprès de l’auteur pour ce message inutile à l’avancée du débat mais qui j’en suis sûre fera plaisir à Mr Bulgroz.


    • Marsupilami (---.---.172.6) 14 juillet 2006 19:34

      Ouaf !

      Salut Ka,

      Excellente réaction. Bulgroz commence vraiment à péter les plombs dans les queues de fils de discussion pourrissants où il n’y a plus que de la haine, de l’insulte et de l’injure.

      A part ça, Viva la Squaddra Azzura !

      Euh... j’ai fait une gaffe ? Bon, je t’envoie quand même un baiser électronique.

      Houba houba !


    • ka (---.---.30.12) 15 juillet 2006 14:57

      Je crois Marsu que Bulgroz a toujours été comme ça depuis sa première intervention et ça ne s’améliore pas au fil du temps et des posts mais bon il est comme il est et voilà. En tout cas j’évite de plus en plus de discuter avec lui car je finis par le détester et c’est pas mon truc alors je préfère l’éviter de toute façon à chaque fois nos discussions tournent en rond et il n’y a rien de bon à en tirer.

      Bisou.


    • Maro« ck » (---.---.212.134) 15 juillet 2006 16:34

      Bulgroz et Ka.. faites la paix lol. Vive le Maroc en ebullition.. !!j’adore ça..........


  • khalid (---.---.229.31) 12 juillet 2006 23:08

    Alors toi tu dois un peu « SM » sur les bords, je traduis Sado Maso (plus Maso d’ailleurs que Sado) ; tu dois bien aimer les auto-flagellations. Tu n’as rien trouvé de mieux à dire que ces inepties sans queue ni tête. Je suis absolument sûr que tu aurais dis exactement le contraire si l’article avait été incendiaire contre le Maroc. Tu te serais « drapé dans ta fierté marocaine » pour défendre l’honneur du pays. Je n’ose même pas imaginer ta réaction si ce même article incendiaire avait été écrit par un Algérien, je suis persuadé que tu aurais sorti ton Bazooka. Cher Monsieur, quand on n’a rien à dire, on se tait. Ton discours hélas je l’ai entendu des milliers de fois dans ce pays, tu fais partie de ces gens pour qui rien ne trouve grâce à leurs yeux ; un peu la tribu de « Aboubker Al Jamai » du Journal ce gars dont le plus grand délice est de tirer à vue sur tout ce que le Maroc essaye de faire pour s’extirper de la merde, continue, bravo, tu rends service à ton pays. Crache dans la soupe, Hakda ikounou rjal oulafala !


  • visiteur indigène (---.---.180.214) 12 juillet 2006 23:12

    L’ampoule éclairé prend ses recommandations directement à l’Elysée ....pour info !


  • khalid (---.---.229.31) 12 juillet 2006 23:13

    Alors toi tu dois un peu « SM » sur les bords, je traduis Sado Maso (plus Maso d’ailleurs que Sado) ; tu dois bien aimer les auto-flagellations. Tu n’as rien trouvé de mieux à dire que ces inepties sans queue ni tête. Je suis absolument sûr que tu aurais dis exactement le contraire si l’article avait été incendiaire contre le Maroc. Tu te serais « drapé dans ta fierté marocaine » pour défendre l’honneur du pays. Je n’ose même pas imaginer ta réaction si ce même article incendiaire avait été écrit par un Algérien, je suis persuadé que tu aurais sorti ton Bazooka. Cher Monsieur, quand on n’a rien à dire, on se tait. Ton discours hélas je l’ai entendu des milliers de fois dans ce pays, tu fais partie de ces gens pour qui rien ne trouve grâce à leurs yeux ; un peu la tribu de « Aboubker Al Jamai » du Journal ce gars dont le plus grand délice est de tirer à vue sur tout ce que le Maroc essaye de faire pour s’extirper de la merde, continue, bravo, tu rends service à ton pays. Crache dans la soupe, Hakda ikounou rjal oulafala !


  • ali (---.---.15.21) 13 juillet 2006 12:25

    je vais vous faire une bréve description du maroc

    je suis née a casa d’une famille moyenne et pas du tout chorfa (noble) car le maroc est encore un etat feodale et nous les cerfs on habite un bidonville au nord de casa

    la situation du logement par exemple je parle de casa que je connait comme ma pocheje dirait 65% de la pop vit dans des bidonville le 14 juillet 2006

    il y’a une decharge municipale pas loin les enfants les vieux la MISERE que tu voit que tu sent dans tes tripes

    le chomage endemique ,généralisé

    la liberté = zero

    des flics partout des agents de la sureté qui t’enmene de chez toi pas de securite ils ont une specialité ils baillonent d’abord dans les cafés dans la rue partout partout

    la prostitution des gamins des enfants c’est les flics c’est de notoriété publique

    nous on est invisible aux yeux des européens bien caches que nous somme les cafetiers les macons, ..... ceux que l’on ne regarde pas

    si vous étes au maroc parlé a ces type allez voir

    je ne suis pas menteur,je dit la verité

    il y’aurait donc autant d’emigrés juste pour le plaisir !!!

    les islamistes sont la ! bien la !

    regardé les jeunes avec un kamiss et une barbe les filles voileé partout de plus en plus

    ils attendent ! et ils ont une vertu ils sont patient

    ca va peter comme plusieurs fois reprimé dans le sang

    les gens sont deséperée

    de plus a casa on est bien loti

    allez voir dans les campagne !!!

    on en sort pas indemne

    je suis prof j’etait muté dans l’atlas

    un vieux meurt devant mes yeux parceque pas de soin rien , rien ni ambulanace ni medecin rien !!! trop pauvre

    et ceci n’est qu’une anecdote

    il y’a des regions ou les gens meurent de faim au sens literale du terme

    pour les europeens les maisons en boue sechée c’est pitorresque

    allez voir les gens allez leur parlez

    et n’ecoutez pas les caciques du pouvoir


  • bruno (---.---.15.21) 13 juillet 2006 12:38

    le type qui parle de logement il y’a une discrimination economique mais aussi raciale de plus en plus assumée

    je suis routier je fait +sieurs fois le tour de l’europe partout les agents immobiliers sortent le meme argument penurie

    ils n’ya donc plus batit

    meme chez moi a soisons

    il parait meme qu’au etat unis labas ca change mais aussi en chine c’est la meme chose meme

    argument foireux

    les panneaux de locations fleurissent partout mais penurie

    pour les jeunes c’est horrible

    c’est une BULLE IMMOBILIERE arrete votre speculation


  • intense frivolité 13 juillet 2006 21:43

    bonjour moi je suis marocaine de marrakech et le maroc que vous décrivez je ne le reconnais pas pourtant je n’ai pas bouger de chez moi , vers d’autres cieux étrangers depuis bonne lurette ou vous fâites partie de ces étrangers qui survolent le royaumes des balcons des grands palces et des fois aux frais de sa majesté ou plutôt les nôtres pauvres citoyens ou on vous a mal tuyauté sur le pays 1) le roi dont vous faîtes l’éloge et que je respecte , il a PEU changé certaines choses, obligé et non de gaieté de coeur (le statut de la femme )mais ça reste peu ,et cela a un certain merite même s’il est moindre , détient tous les pouvoirs bonjour la démocratie ! et si en plus c’est un républicain comme vous qui tient ce discours élogieux envers un tel monarque , c’est vraiment désolant alors quand je vous lis dire qu’il amène son pays vers une monarchie constitutionnelle , je ne peux , et excusez moi, que me marrer 2) pour l’économie sachez cher Mr qu’elle est contrôlée par une élite , des préviligiés , qui préfèrent investir dans l’immobilier et des entreprises commerciales et familiales l’hôtellerie qui leur rapportent gros et ne rapporte presque rien en terme d’emploi et bénifices , pour le pays . et ils préfèrent plus stocker leur argent dans des banques suisses .ces liberales dont vous parlez sont ceux mêmes qui ne paient pas souvent leurs impôts et ce sont les pauvres qui le font à leur place l’immence chantier dont vous parlez ce sont les hôtels , les grands palaces , les vilas , les riads , qu ne profitent en rien au peuple et si vous avez vu construire des routes c’est souvent des étrangers riches du golf qui s’en chargent plus pour faciler l’accés à leur palais que par soucis pour les vieilles voitures marocaines et leurs prpriètaires le tourisme dont vous parlez , depuis la guerre du golf , il agonise et tout ce que vous voyez et un trompe l’oeil pourquoi vous n’avez pas aborder le sujet des gens qui y travaillent dans des condition lamentables , inhumaines les grands hôtels sont la propriété de l’ONA (entreprise prive presque royale) , les émires arabes et les étrangers , ils brassent de l’argent et leurs employés limite crèvent la dalle

    et ces accords de libre-échange passés avec les Etats-Unis et l’Union européenne dont vous parlez , ils tuent le peu d’espoir économique qui reste dans le pays et qui est hissé par une jenesse qui se bat malgré tout pour son pays prenez l’exemple des produits pharmaceutiques , ces accords les braisent à feu doux et ce n’est pas le seul exemple

    et cette liberté d’expression dont vous dites que les choses évoluent dans un sens positif, et vous donnez comme source ce cher Reda Benjelloun,un commis de l’état , sachezcher Mr que rien n’a changé sinon la situation a empiré :vous n’avez qu’à suivre les affaires en justice contre les journaux marocains indépendants qui ont osé critiqué les sécuritaire , s’approcher des « news » de la famille royale le journal hebdo dont vous parlez sachez au bord de la banqueroute suite aux nombreuses procès que l’état ou ses commis lui ont intenté qu’il a été interdit de publication avant et a dû changer de nom et je ne vous parle pas de l’affaire ali lmerabet , ni des déboires du journal telquel et beaucoup d’autres

    vous parlez de liberté d’expression , avec des lignes rouges à ne pas dépasser ! des procès , des arrestations pour museler le corps de la presse et si certaines libertés et critiques sont permises , c’est pour leurrer les étrangers et les organisations des droits de l’homme internationales :c’est de la poudre aux yeux pour le statut de la femme certes certaines lois ont changé mais leur application restent souvent sur le papier la justice est laxiste de ce côté là d’ailleurs la polygamie n’a pas été abolie les maris continuent à répudier et à se marier sans avertir leurs épouses et les infractions à ces lois foisonnent seul chez quelque préviligiées (femmes) , elles sont appliquées . je pourrais continuer et démonter vos soit disant progrés que connait le maroc , mais à quoi bon alors pitié arrêtez d’intoxiquer l’opinion internationale ! et laissez le maroc et les marocains tranquilles ! sur votre fiche il est mentionné casablanca , si vous y habitez , j’imagine que comme vos compatriotes résidents chez nous , vous vivez dans le luxe et vous vous mêlez rarement au peuple sauf pour les soirées bien arrosées et bien où la chair humaine marocaine est consommé à volonté allez vivre ne serait ce qu’un jour dans les vieux quatier de la médina et la messe et dite


    • Taurus26 (---.---.50.248) 13 juillet 2006 22:28

      Chère Madame, Mademoiselle, Je vous felicite pour ce commentaire. Je suis sûr que plus d’un français s’est reconnu lá dedans. un Grand Bravo encore une fois !!


    • (---.---.94.8) 13 juillet 2006 23:32

      Le Roi n’est pas mauvais, il est conscient du devoir qu’est le sien, c’est vrai que la route est encore longue pour un Maroc complètement moderne, mais j’ai confiance, je sais que ce Roi est une chance pour le pays et qu’il va le porter jusqu’à une démocratie.

      Il est le Roi, il unie le pays, il ne faut pas s’étonner de voir qu’il s’attaque aux journalistes qui le caricature où sur sa vie personnelle ! ça reste un Roi

      Tout n’est pas rose, mais je suis convaincu qu’il est le meilleur pour mettre le Maroc sur les rails de la modernité. Surment le meilleur des derniers Rois.


  • consceinsus (---.---.167.244) 14 juillet 2006 12:45

    Le Maroc bouge ... mais à qui cela en profite ? Sûrement pas au peuple. La pluie tombe là ou c’est mouillé. Les riches deviens plus riche et les pauvres plus pauvre. Mais c’est la faute aussi a un peuple désengagé car apeuré d’un système qui l’a toujours opprimé.


  • Bertrand C. Bellaigue Bertrand C. Bellaigue 14 juillet 2006 18:37

    A l’intention de Lalla Mennana

    J’ai lu les soixante quatre commentaires faits au sujet de l’article sur le Maroc écrit par un homme d’affaires récemment établi à Csablanca.

    Ecrire que « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil » quand on est agent immobilier et que l’on n’est pas un observateur professionel, tient du miracle.

    Ayant couvert - consciemment - l’histoire contemporaine du royaume de 1941 à 1962, ayant connu Mohammed V, le grand roi, et son fils. Ayant connu les principaux artisans de l’Indépendance, ayant vu plus de héros dans les artisanats de kissarias ou dans les ruelles des Carrières centrales, que dans les palais ou villas des grandes villes, Ayant vécu les grandes heures de l’hitoire du royaume avant, pendant et après l’exil de son roi, je crois comprendre assez bien, le comportement, et en général, la piété du peuple marocain et son Islam. Dans le bled, ses Marabouts aussi. Je serais très étonné de voir ce qu’à l’etranger on appele « integrisme » submerger ses institutions. je serais tenter de dire le Maroc, par sa piété, sa foi, est déjà intgriste depuis des siècles. Qu’étaent donc les Zennati, ou les Morabitoun ? Je crois qu’il faut bien connaitre le Maroc, l’aimer, faire partie en quelque sorte des meubles et et de la famille, pour veritablement le faire connaotre et l’expliquier eu monde. Pour ne pas tomber dans le « folklorisme » de l’an 2000.

    Ces conditions-là n’abondent pas.

    Il faut savoir aussi que les dynasties marocaines ont traversé le dernier millenaire. L’une d’elle a régné sur l’Andalousie. Sous la dernière, mais pas toute seule, est apparu le Maroc moderne, après le retour à l’Indepencance le post modernisme et les grandes espérances.

    Le plus grave problème qui s’y pose aujourd’hui en dépit du developpement et des progrès survenus en cinquante ans, n’est la religieux , il est gravement social et économique.

    Mais si des traditions solides qui remontent à Idriss 1er ont permis au peuple marocain de ne pas perdre son âme sous la domination coloniale, je ne vois pas de raison pour qu’il la perde sous d’autres maitres à penser. Mais je peux me tromper.

    Lalla, vous me le direz.Inch’Allah ! Bertrand C. Bellaigue.


    • Lalla Mennana (---.---.58.166) 16 juillet 2006 02:18

      A l’intention de Monsieur Bertrand

      Je vous remercie pour votre intervention et pour votre éclairage sur ce pays à mille facettes. Je retiens principalement votre phrase : « Le plus grave problème qui s’y pose aujourd’hui en dépit du developpement et des progrès survenus en cinquante ans, n’est pas le religieux , il est gravement social et économique. » Je partage parfaitement ce point de vue et insiste sur le fait que des partis d’obédience religieuse ont profité de ces terribles défaillances socio-économiques pour endoctriner leurs ouilles. Je ne suis pas particulièrement religieuse, bien que profondèment croyante, mais comment en esprit libre, foncièrement démocrate, je peux légitimement exclure ces gens-là du débat démocratique ? Là est toute la question.


    • Daniel Milan (---.---.168.242) 16 juillet 2006 02:23

      Salut Lalla, Je ne suis sur ce fil, car j’ai d’autres priorités et je risquerais de te fâcher !


  •  laurent (agent immobilier au maroc) (---.---.199.226) 15 juillet 2006 11:58

    Je viens de lire le commentaire de Bertrand qui semble connaitre le Maroc des livres d’histoire (et je le respecte).

    En ce qui me concerne je connais un peu le Maroc d’aujourd’hui, celui d’une jeunesse qui avance. Disqualifier quelqu’un au titre que c’est « un homme d’affaires récemment établi à Csablanca. » tient non pas du miracle, mais d’un racourcis intellectuel simpliste.

    Sinon très intéressé par la suite du commentaire de Bertrand smiley


    • mowglii (---.---.64.89) 15 juillet 2006 15:37

      Laurent,

      toutle monde souaite que le maroc reussisse. mais il me semble que vous etes tres optimiste ? j’espere me tromper. mais qu’en est il de la pyramide des ages ? qu’en est il de la croissance démogaphique ? la forte croissance economique va t elle suffire pour nourrir la tres forte augmentation du nombre de marocains ? y a t il de plus en plus de pauvres , ou de plus en plus de riches ? Quel est le programme des islamistes ? y at il un risque de derive meutrière et destructrice de type GIA ? les programmes des ecoles se sont ils adaptés aux modifications legale ( droits des femmes ) ? ,les relayent ils ?


    • Daniel Milan (---.---.168.242) 16 juillet 2006 02:36

      Mougli et ses obsessions anti-islamistes et je crois sionistophiles ? Les deux, vont en général de paire !


  • Laurent Bervas Laurent Bervas 15 juillet 2006 15:52

    > mowglii
    Une des phrase que j’aime bien est « le meilleur moyen de prévoir l’avenir est encore de l’inventer ». Toutes les questions que vous posez ont des réponses complexes dont je ne prétends pas avoir de réponse.

    Je retiens votre entrée en matière : « tout le monde souaite que le maroc reussisse. ». Je fais bien entendu parti de ceux là. Alors ce que je dis dans ce texte c’est que l’avenir grand ouvert au Maroc : tout est possible, le meilleur comme le pire.

    Le roi semble nous (la société civile) donner les clefs de ce Maroc a inventer. Toutes les bonnes volontés sont nécessaires. Dans ce jeux le roi reste à la fois l’initiateur et le seul guide possible.


  • mowglii (---.---.64.89) 15 juillet 2006 16:05

    Ok, esperons que le maroc saura « transformer l’essai » et que les marocains s’enrichiront


  • intense frivolité 16 juillet 2006 17:36

    à l’attention de ce cher MR qui dit avoir couvert - consciemment - l’histoire contemporaine du royaume de 1941 à 1962,je rappelle qu’on est en 2006 et ces rois dont il s’enorgueillit d’avoir connu , moi à sa place je me ferais toute petite en les citant .tout le monde connaît leur histoire ce qu’ils étaient et ce qu’ils sont .................. vous semblez aimer citer et narrer de l’ancienne histoire et de surcroît à votre guise sachez que la vie n’est pas de la littérature, un roman, ,c’est un vécu , une réalité , ne me sortez pas qu’on ne peut avancer sans savoir son passé les états unis , et beaucoup d’autres nations ( qui n’ont pas un,e histoire aussi vieille que la nôtre) ont émergé grâce au travail , à l’effort , aux droits , aux richesses de leur pays et non pas grâce aux réminiscences du passé

    je suis entièrement d’accord avec vous quand vous dites :

    Le plus grave problème qui s’y pose aujourd’hui , n’est la religieux , il est gravement social et économique.

    là c’est plus réaliste et moi démago

    Et ces islamistes qui semblent terroriser les occidentaux, nous, nous on en avons pas peur et de surcroît c’est un secret de polichinelle ,qu’ils sont des cireurs des pompes royales qui ne sont mus que par des intérêts politiques et personnelles et puis pour ceux qui adorent citer l’histoire , vous deviez savoir qui les a mis en place et pourquoi Pour ceux qui ne le savent pas encore, sachez que c’est le palais pour contrer la gauche .et pour en savoir plus, quelques cliques sur google illumineraient vos lanternes.

    alors même s’ils gagnent les prochaines élections , oui il y a beaucoup de marocains , ignorance et analphabétisme obligent ,qui vont malheureusement voter pour eux , ils ne dérogeront pas à la politique de anciens et ils seront démasqués comme leurs précédents homologues politiques .et rebelote la galère marocaine à part si une révolution d’en bas vient nous sauver..............

    alors arrêtez votre tutorat sur les marocains , svp ! on est pas cons ni débiles congénitaux on est plutôt une majorité de pauvres et illettrés .et c’est à ce qu’il faut y remédier en premier et puis pourquoi ce soudain intérêt au Maroc , les problèmes étaient toujours là depuis des décennies ce n’est pas parce qu’on atterrit dans un paradis , qu’on a le droit de l’aseptiser et l’imager comme l’enfer de nos pays origine Pour les français , surtout , pas la peine de revenir sur le bordel que connait la France depuis des années alors mêlez vous plus de nettoyer devant chez vous si vous êtes chez nous pour entreprendre , on ne peut que vous remercier, d’ailleurs vous en profiteriez ,aussi. mais si c’est pour jouer au snob , au blasé , au nostalgique colonialiste , au pédophiles et pervers Circulez svp ! Il n’y a rien à voir j’ai lu sur un commentaire que beaucoup de marocains étaient des xénophobes envers les étrangers Quoique je ne cautionne pas , je suis très tolérante , je dis que des fois , on se demande , s’ils n’ont pas raison ! .lisez les affaires de moeurs devant les tribunaux marocains concernant les touristes allez voir ce qui se passent dans les riads et les médinas les grands palaces , des jeunes , souvent mineurs sont dévergondés par des pervers étrangers qui profitent de leur précarité et le laxisme des autorités. j’ai lu aussi que le roi n’est pas mauvais nous, nous n’en avons cure qu’il soit bon ou mauvais ,ça ne regarde que lui , même sa vie privé , rien à cirrer . nous ce qui importe pour nous c’est les conditions de vie , le social , l’économique , et puis qu’il nous facture pas ses déplacements , ses fringues signés , ses voyages , l’entretien de ses palais et de sa cour , de ses ministres et parlementaires qui sont surpayés pour roupiller dans leur coin et ses invités qui se prélassent au Maroc à nos frais , et ses mariages et fêtes dont on paie les frais et ses compétitions sportives débiles qui n’intéressent que ses organisateurs , golf , tennis , jet ski et semaine de cheval et la liste foisonne nous on veut vivre et non survivre on veut plus d’équité , d’égalité plus de droites , plus de chance, et surtout de respect . et cette fois , la prière est dite amina marrakech maroc


    • tourn en ron 2 septembre 2010 17:31

      Garde royale marocaine

      Composée aujourd’hui de plus de 10 000 hommes répartis en 4 bataillons d’infanterie et services et 2 Groupes d’escadrons à Cheval, la Garde royale marocaine puise ses origines dans la prestigieuse garde noire qui fut créée en 1088 par le sultan almoravide Youssef Ibn Tachfin pour assurer sa protection. Elle doit son nom de garde noire à l’origine de ses troupes, traditionnellement recrutées aux confins sud des territoires du sultan, dans la région du fleuve Sénégal, connue pour la force et le courage de ses hommes. Cette tradition de recrutement devait être perpétuée par les Almohades, puis au xve siècle par leurs successeurs, les Saadiens.

      Le sultan Moulay Ismaïl, mémorable souverain de la dynastie alaouite, organisera ce corps en infanterie et cavalerie au début du XVIIIe siècle. Il fit appel à des Bambaras qui venaient d’embrasser l’Islam, leur faisant prêter serment sur le recueil de hadith de l’imam Mouhammad al-Bukhârî, raison pour laquelle ils furent connus sous le nom de l’armée des Boukharis (Abid al-Bukhari الجيش البخاري).

      La Garde royale marocaine est la plus vieille armée du monde encore en activité, elle fut créée en 1088 par le sultan almoravide Youssef Ibn Tachfinet elle est toujours en activité.ces pas beau ca !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • Diane (---.---.144.136) 17 juillet 2006 19:09

    Merci Intense Frivolité : la voix de la raison ou plutôt de la lucidité a parlé ! Des discours qui encensent le Maroc alors qu’il est dépossédé un peu plus chaque jour de ses richesses, de son patrimoine voire de son identité...relèvent plus de la mascarade de la réalité quotidienne !


  • une fille de bruxelles (---.---.106.139) 25 octobre 2006 12:17

    et que pensez-vous des droits de la femme au Maroc repondez le plus vite possible svp merciiiii


  • tourn en ron 2 septembre 2010 16:59

    L’extraction minière est dominée par le phosphate, qui représentait en 1999 95% de l’activité minière14.

    En 2006, le Maroc est le troisième producteur mondial de phosphates, avec 27,0 millions de tonnes (Chine : 30,7 ; États-Unis : 30,1)15. La production est effectuée par l’Office chérifien des phosphates (OCP). Le Maroc est le premier exportateur de phosphates au monde.

    Les principaux sites d’extraction se trouvent à Khouribga, Benguérir/Youssoufia, Meskala et Boukraa (Sahara occidental)16.

    Selon l’USGS17, le Maroc (en incluant le Sahara occidental) détient les deuxièmes plus grandes réserves prouvées de phosphate du monde, avec 5,7 milliards de tonnes (Chine : 6,6), et les plus grandes réserves potentielles, avec 21 milliards de tonnes (Chine : 13).avec 21 milliards de tonnes MULTIPLIER PAR 500 $ ENVIRONS SA FAIT 10500MILLIARD DE $ PAS MAL POUR L’AVENIR 


Réagir