lundi 24 juin - par Fergus

Mélenchon fait-il le jeu du Rassemblement National ?

Telle est l’impression que l’on peut avoir en écoutant les dernières prises de parole du leader (de plus en plus contesté) de La France Insoumise…

JPEG - 88.2 ko
Fond de photo : Christophe Simon / AFP

Le mercredi 12 juin, le très clivant Mélenchon est l’invité du Journal télévisé de 20 heures sur France 2. Questionné par la journaliste Anne-Sophie Lapix sur son éventuelle nomination au poste de Premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front Populaire, il affirme « Je ne m’élimine pas, mais je ne m’impose pas. Je pense que c’est une formulation assez respectueuse du collectif. » Ce faisant, il donne l’impression – inhabituelle chez lui – de vouloir apaiser le débat en remettant au lendemain du scrutin la question de savoir quelle personnalité pourrait être désignée par le NFP pour entrer à Matignon et mettre en œuvre le programme de la gauche.

Le dimanche 16 juin, dans Dimanche en politique sur France 3, Mélenchon, interrogé sur les craintes que suscite, dans les rangs de la gauche non insoumise, son éventuelle accession au poste de Premier ministre déclare ceci : « Si vous pensez que je ne dois pas être Premier ministre, je ne le serai pas ». Il ajoute même « C'est aux partis politiques qui constituent la coalition de gauche de "prendre la bonne décision" » avant de conclure : « Je ne serai jamais le problème, je serai toujours du côté de la solution. » Belles paroles ! Plus encore que 4 jours plus tôt, Mélenchon semble vouloir apaiser le jeu, ne rien faire qui puisse nuire aux intérêts électoraux du Nouveau Front Populaire.

Or, voilà que le samedi 22 juin, Mélenchon, invité dans l’émission C l’Hebdo de France 5, balaie d’un revers de main la modération de ses déclarations antérieures. Questionné sur sa capacité – comprendre en réalité sa volonté – à incarner l’alliance de gauche, il répond « Bien évidemment ! ». Avant d’ajouter « J’ai l’intention de gouverner ce pays ». Voilà qui est clair : malgré le rejet dont sa « candidature » à Matignon fait l’objet dans les rangs des élus, des militants et des électeurs de la gauche modérée, Mélenchon entend plus que jamais enfoncer le clou pour préempter sa désignation comme Premier ministre en cas de victoire du Nouveau Front Populaire.

Mélenchon s’est-il laissé emporter par sa mégalomanie naturelle en laissant parler l’ego hypertrophié qui le caractérise ? Ou bien a-t-il choisi de faire un coup politique en misant sur une incapacité du Nouveau Front populaire à gagner ce scrutin législatif, quitte à donner un coup de pouce à cette hypothèse en dissuadant les électeurs modérés de voter NFP ? La question est posée. Et le moins que l’on puisse dire est qu’elle jette le trouble dans les rangs des Français de gauche qui aspirent à un changement de politique. Une tactique machiavélique dont l’objectif pourrait être d’accélérer le processus de déliquescence du régime en facilitant l’émergence du chaos.

Un pari fou ! En agissant ainsi, le très sectaire leader de La France Insoumise – adepte des purges internes à l’encontre de ceux qui, dans son mouvement, ne sont pas strictement sur la même ligne que lui – est-il un boulet pour le Nouveau Front Populaire ? La réponse est hélas ! oui. Autre question induite par son comportement erratique : Mélenchon fait-il le jeu électoral du Rassemblement National ? Là encore, la réponse est malheureusement oui. Et le pire est qu’il agit très certainement de manière délibérée ! Puissent les électeurs de gauche ne pas se focaliser le 30 juin et le 1er juillet sur les déclarations de cet individu. Puissent les élus du Nouveau Front Populaire ne pas se plier le moment venu à ses oukases !



178 réactions


  • Octave Lebel Octave Lebel 24 juin 08:41


    Un article comme une invitation à un dîner de cons on dirait bien. Comme c’est original et inattendu.Je soupçonne que l’intention n’est pas de vraiment rendre service au NFP et donc par ricochet de profiter à qui ?


    Sinon il semblerait qu’il y ait une recrudescence de mélenchonite avec poussées de fièvre. Ce n’est pas très grave et cela passe assez vite dès lors que les sujets sensibles s’abstiennent de fréquenter les chaînes d’info et certains réseaux sociaux même si l’affection reste bénigne.

    Par contre, à l’écoute de France Musique, aucun cas n’a été observé jusqu’ici.

    Certains se demandent quand même comment il se fait qu’une telle personne puisse encore circuler librement.

    À noter, il est avéré que les enfants ne craignent rien. À ce jour nous ne savons toujours pas pourquoi. Vigilance quand même.

    Pour l’anecdote, une influence bien connue propose à la vente un patch censé protéger contre l’effet Mélenchon. Un espoir ou une arnaque ? À suivre.

    Bonne santé à tous. Quoiqu’il arrive, protégez-vous bien.


    • Fergus Fergus 24 juin 08:57

      Bonjour, Octave Lebel

      « profiter à qui ? »
      Mais au Nouveau Front Populaire, évidemment !!!

      Il faut impérativement que les électeurs comprennent qu’ils ne doivent pas s’arrêter aux provocations de Mélenchon, même si celui-ci refuse de fermer sa gueule comme le lui demandent les personnalités da gauche hors LFI canal sectaire Mélenchon-Bompard-Panot.

      Car si le NFP l’emporte au soir du 7 juillet, c’est l’ensemble des élus de gauche issus des législatives qui devra désigner celui ou celle qui sera appelé à être Premier ministre, même s’il faut pour cela entrer en conflit avec JLM.

      Vous avez tort de plaisanter sur ce sujet. Mélenchon a été la solution naguère, il est désormais devenu le problème  !


    • chantecler chantecler 24 juin 09:34

      @Octave Lebel
      (pas) d’accord !
      Mais il joue à quoi le JLM ?
      On parle du NFP ou de l’avenir de LFI ?
      Je l’ai déjà dit : les électeurs ne voteront jamais majoritairement pour les insoumis .
      Ils ne sont pas fondamentalement insoumis , et déjà deux ou trois échecs retentissants de cette formation !
      Ca devrait être éclairant !

      Nous n’avons pas besoin d’un chef autoproclamé qui chapeaute tout !.
      et qui prenne en mains systématiquement un rassemblement !

      JLM semble vouloir s’imposer alors que depuis le début de la campagne personne n’a été le chercher !

      Est il si indispensable ?
      Il n’y a pas assez de pointures , de gens compétents , de bonnes volontés au NFP ?

      Il tient à nous la jouer à la JMLP, indéboulonnable ,pour tenir sa revanche ?

      C’est d’un puéril , d’une inconscience , d’un égo inacceptables !

      Il ne peut pas laisser les militants et sympathisants discuter et établir des projets et leurs plans de campagne spécifiques sans s’en mêler , alors qu’ils disposent de si peu de temps ?

      Que cet ex trotsk. prenne ses distances et nous fiche la paix : les choses sont suffisamment délicates comme ça !
      A force de se contredire , ou de manipuler , ça va nous coûter cher .
      Les « gens » sont aussi susceptibles et n’aiment pas que l’on se fiche de leur gueule ... !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 juin 09:40

      @Fergus
       
       ’’Vous avez tort de plaisanter sur ce sujet. Mélenchon a été la solution naguère, il est désormais devenu le problème !’’

      >

      Solution ? Quelle solution ?

      Problème ? Pour le NFP ? Et c’est le gus dans sa caverne qui va dire aux caciques (lol) du NFP ce qu’ils doivent faire ?

       

       Il y a des gens qui aiment encore Mélenchon. Si vous n’aimez pas, n’en dégoutez pas les autres, ça serait tout bénef pour les autres partis.

      Décidément Fergus, vous n’en ratez pas une pour marquer contre le camp dans lequel vous prétendez vous situer.

       


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 juin 09:41

      @Octave Lebel
       
       ’’Un article comme une invitation à un dîner de cons on dirait bien.’’
      >
       Entre les pauvres cons et les sales cons, il existe toute une palette d’adjectifs qui qualifient aussi bien des comportements occasionnels que des habitudes compulsives ou rédhibitoires.
       
      «  La vraie connerie, c’est lorsqu’on commence à faire du mal aux autres  » Jean-François Marmion.


    • Fergus Fergus 24 juin 10:25

      Bonjour, chantecler

      100 % d’accord avec votre commentaire à Octave Lebel !


    • Fergus Fergus 24 juin 10:37

      Bonjour, Francis, agnotologue

      Désolé, mais c’est clairement Mélenchon qui « marque contre son camp » !

      Et je ne prétends pas imposer aux « caciques du NFP » ce qu’ils ont à faire : mis à part les plus sectaires des Insoumis, ils sont tous d’accord entre eux (du PS aux dissidents de LFI) pour exiger un vote de désignation du chef de la majorité parlementaire en cas de victoire de la gauche.

      Un Premier ministre rassembleur, ce qui exclut évidemment Mélenchon dont le clivage et la provocation permanente sont les principales caractéristiques.


    • Fergus Fergus 24 juin 10:39

      Pour ce qui est des « cons », j’en suis un, tout comme vous : Tous des cons  ! smiley


    • Fanny 24 juin 13:24

      @Fergus
      Un Premier ministre rassembleur, ce qui exclut évidemment Mélenchon

      Quand on écoute Emmanuel Todd, les mots qui lui viennent sont « vide », « nihilisme », « gazeux », « cinglé », « chaos » …

      Todd est a priori un scientifique.

      Je crois qu’il n’a pas tort, on est dans un brouillard assez épais, une fin de cycle.

      Pour moi, une chose est claire, la France se divise en deux.

      D’une part Mélenchon, la vraie gauche, l’homme qui a la vision d’une planète unifiée : non plus unifiée sous la finance globale mais sous l’humanité globale. Cela suppose la dissolution de l’Occident, du moins sa mise en retrait ou son évolution vers un nouveau paradigme (improbable sans guerre cf. Attali).

      D’autre part l’immense majorité des partis en France qui tente de sauver l’Occident de la dissolution et soutient à fond l’UE et l’OTAN.

      L’autre acteur français qui a une vision alternative est Asselineau, une vision souverainiste de droite.

      Mélenchon et Asselineau, les deux seules alternatives.

      Tout le reste, les Bardella, Ruffin, Macron, Faure, Ciotti … c’est du pipo, on reste dans le marigot, dans le réflexe de conservation archaïque, aucun changement significatif, le parti de la crainte d’autre chose. Du cinéma.

      Je crois que c’est finalement le couple hyper minoritaire Mélenchon- Asselineau qui va l’emporter. A la manière des Bolchéviques. On attend le Lénine français, ou le De Gaulle +.


    • Octave Lebel Octave Lebel 24 juin 13:24

      @chantecler

      Je l’ai toujours dit et écrit, la question n’est pas pour ou contre LFI ou qui que ce soit, c’est sur quoi se rassembler pour aller où. Rappelons-nous l’itinéraire du PS et d’autres. LFI n’est pas la solution mais ce mouvement en fait partie. Sur quoi se rassembler pour aller où et comment. On a vu, au 1er tour de la présidentielle, on vu l’intérêt ensuite pour les mandats de ceux qui n’étaient pas là au 1er tour avec la NUPES et comment ils ont tenu leur engagement et ce que cela a donné aux européennes en terme de rassemblement quand LFI ne demandait même pas la tête de liste. Sans la rigueur et la volonté de LFI, il n’y aurait pas eu  le contenu actuel du NFP. Et c’est ce qui dérange des gens pressés pour eux-mêmes et leurs carrières. Qui jouent avec le feu en s’instrumentalisent les uns les autres et en tombant ici pieds-joints dans le vieux piège qui est utilisé depuis que LFI a montré sa solidité et sa capacité de convaincre qui est bien réelle, diaboliser JLM, quoiqu’il dise, quoiqu’il fasse pour affaiblir la dynamique du mouvement et sa cohérence parce qu’en réalité il n’y a aucun mouvement politique qui a autant apporté en réflexion, organisation et formation en proposant une alternative fiable et raisonnée afin de préparer une nouvelle génération de citoyens. C’est cela qui est redouté et à abattre. Avec la vieille méthode d’essayer de le faire de l’intérieur parce qu’il y a toujours des mécontents qui aimeraient bien avoir des responsabilités qu’ils n’ont pas. Cela se passe dans tous les partis mais qui a droit là, pour une fois, à la vedette et en continu et depuis un moment. Il faut avoir les nerfs solides et rester lucides. Tu ne vois pas le jeu des médias avec ceux qui se positionnent ?Pour mémoire, pour 2022, la même tentative a eu lieu concernant la ligne à adopter en faisant long feu et LFI est arrivée à 1% du second tour. Il ne faut pas confondre un parti de candidats et un mouvement politique de citoyens.


    • Fergus Fergus 24 juin 13:35

      Bonjour, Fanny

      « Mélenchon et Asselineau, les deux seules alternatives »

      Autrement dit, le has-been et le might-has-beensmiley


    • Octave Lebel Octave Lebel 24 juin 13:41

      @Fergus

      Je ne plaisante pas.J’use de la dérision avec quelqu’un qui a toujours soutenu LFI comme la corde soutient le pendu, avec constance et toujours

      les mêmes procédés, le bashing JLM en toutes circonstances, quoiqu’il arrive et encore plus quand la dynamique d’un rassemblement politique clair dont a toujours parlée et à laquelle travaille LFI est à l’oeuvre parce que sans elle en réalité où en serions-nous ? Sans la rigueur et la volonté de LFi, il n’y aurait pas eu un NFP avec le contenu qu’il a.Ne comptez pas sur les médias pour nous en faire part, le sujet c’est le bashing JLM et les effets pervers dont certains attendent depuis si longtemps les fruits smiley


    • Armelle Armelle 24 juin 13:41

      @Fergus, bonjour,
      « Désolé, mais c’est clairement Mélenchon qui « marque contre son camp » »

      Pas que ! Les Panot, Boyard et autres mal-embouchés ont aussi marqué contre leur camp, et ce depuis des mois à travers leurs délirants et imbéciles commentaires ça et là. 
      Le grosse faille dans ce décor de positionnement chez LFI, c’est comment voteront les sympatisants de gauche modérée (les respectables) au premier tour, lesquels aiment le calme et la stabilité des institutions, mais surtout dont bcp refusent catégoriquement la présence d’un fou furieux comme JLM au gouvernement. Et dans le paysage qui leur est offert, il se pourrait bien que certains oublient les frasques de Macron et son gouvernement de singes, afin d’éviter les deux extrêmes. Alors le score honorable du NFP, qu’annoncent les sondeurs, est peut être un tantinet gonflé, notamment chez les jeunes de gauche que j’ai l’occasion de questionner massivement à travers une activité d’accompagnement pro et qui réfléchissent contrairement à ce bcp pensent. Et leurs premiers arguments (étonnant non ?) sont en premier lieu, qu’ils ne souhaitent pas d’augmentation d’impôts (incontournable pour financer ce programme distopique), souhaitent une réforme des dépenses de l’état, et refuse catégoriquement un affaiblissement des entreprises, lesquelles abritent leur potentiel futur emploi...
      Les élites socialistes, montrent encore une fois leur faiblesse et leur traitrise à l’égard de leur sympatisants, tout cela par calcul afin d’espérer une place au chaud au sein du club med !!!
      Les seuls profils de gauche qui resteront fidèles à LFI, sont les éléments extrémistes, ceux qui souhaitent le chaos total afin de lisser les aspérités d’une société en mal « d’équité » (et pas « d’égalité », ce terme étant totalement inepte mais surtout un leurre), et puis si la stigmatisation du RN est axée sur son origine, que dire du NFP, faisant référence au FP de 36 ayant voté les pleins pouvoirs à Pétain !!! 
      Alors attendons les résultats du 1er tour, dans l’attente duquel, le NFP ne semble malheureusement pas prendre le bon chemin pour rameuter massivement...surtout avec le programme qu’il propose, un programme intenable économiquement (tel celui du RN), et qui nous rapprocherait dangereusement de la tutelle du FMI en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, par la fuite de capitaux, et surtout l’effacement des investisseurs étrangers qui prêtent des milliards chaque année !!!

      La France doit emprunter 300 milliards pour couvrir ses dépenses, et les décideurs étrangers qui pratiquent ces rachats d’obligations, ne sont certainement pas d’extrême gauche, ils s’effaceront à coup sûr, compte tenu du risque accru, du fait d’un programme économique « débile », d’une instabilité inévitable, de l’acharnement sur les entreprises, lesquelles sont pourtant la roue avant d’une économie, et la fuite de capitaux qui freinera inévitablement l’investissement.

      Et puis en termes de financements Franco-Français, le C.R.A, (plus de 300.000 adhérents entrepreneurs créateurs) dont je suis membre écrit par anticipation son programme 2025 au cas ou FNP serait lauréat, la projection quand aux investisseurs est claires, "afin de garantir vos investissements dans des entreprises fortes et solides, il est fortement conseillé de ne cibler que les entreprises dont l’E.B.E indique une solidité infaillible, quitte à élargir le camp d’incestigation au portes de l’U.E) 
      Autrement dit, la banque ne faisant plus leur boulot de prêteurs/risqeurs, il a qqes frayeurs à avoir quant aux entreprises ne disposant pas de cash ou avec un faible fon de roulement...

      Le programme du RN n’étant pas mieux, et la détestation de Macron et ses sbires étant largement consommée, le vote blanc sera le bien venu !!!

       


    • Fergus Fergus 24 juin 13:42

      @ Octave Lebel

      « Sans la rigueur et la volonté de LFI, il n’y aurait pas eu le contenu actuel du NFP »
      C’est vrai pour le passé récent.

      Mais sans l’appel de bon sens au consensus et à l’alliance lancé par un Ruffin en rupture avec le sectarisme encore trop présent dans les rangs de LFI, le Nouveau Front Populaire n’aurait pas non plus vu le jour !

      il faut se rendre à l’évidence : la part la plus radicale de LLFI est en passe de devenir minoritaire dans l’alliance des forces de gauche, et c’est la meilleure chose qui pouvait arriver pour servir l’espoir d’une accession au pouvoir.


    • Fergus Fergus 24 juin 13:51

      @ Octave Lebel

      « quelqu’un qui a toujours soutenu LFI comme la corde soutient le pendu »
      Formule d’un encarté qui ne supporte pas, comme Mélenchon, que l’on puisse dévier d’un iota de la ligne.
      Or, il se trouve que j’ai toujours été un électron libre, libre de ma parole dans tous les domaines.
      Et j’ai toujours voté FdG puis LFI depuis 2012, malgré les réserves que m’a toujours inspiré Mélenchon en termes de comportement.
      Mais il arrive un moment où trop c’est trop ! Oui au Nouveau Front Populaire, mais non, définitivement non à Mélenchon. 

      Par chance pour vous et vos amis mélenchonistes purs et durs, je ne suis qu’un modeste moucheron, sans la moindre ambition d’être entendu, et d’ailleurs dépourvu de la moindre chance de convaincre qui que ce soit. smiley


    • Fergus Fergus 24 juin 13:58

      Bonjour, Armelle

      « Pas que ! Les Panot, Boyard et autres mal-embouchés ont aussi marqué contre leur camp »
      Je partage votre avis concernant ces personnages. En y ajoutant Bompard.

      « les sympatisants de gauche modérée », c’est précisément eux que les provocations de Mélenchon sur son aspiration déraisonnable à préempter Matignon risquent de faire fuir, ce qui occasionne de nombreuses, et parfois virulentes, interpellations des militants du NFP en campagne.

      « il se pourrait bien que certains oublient les frasques de Macron et son gouvernement de singes, afin d’éviter les deux extrêmes »
      C’est en effet un risque. D’où la nécessité de faire taire les épouvantails !


    • Aristide Aristide 24 juin 14:26

      @Fergus

      Mais il arrive un moment où trop c’est trop ! Oui au Nouveau Front Populaire, mais non, définitivement non à Mélenchon. 

      Et donc ... Je vote pour ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 24 juin 15:29

      @Fergus
      Désolé, je ne suis pas plus encarté que vous et LFI n’est pas un parti d’encartés mais un mouvement politique de citoyens qui est le seul à vouloir sérieusement refonder notre démocratie sur des citoyens éclairés, responsables et ayant les moyens de se faire respecter, avec des mandants responsables aussi.En témoigne le long travail qui a abouti aux 640 propositions de la NUPES dont vous ne parlez jamais pas plus que nos médias alors que là, concrètement, vit tout un travail concret et opérationnel qui prépare cet avenir.Je vous rassure JLM n’est pas éternel, mais le chemin accompli et le travail fait, les compétences acquises et la volonté qui va avec dépassent les personnes et s’incarnera dans d’autres déjà là et d’autres encore qui viendront.Nous sommes là très loin des partis d’état major tant appréciés par des médias très intéressés.La logique de LFI c’est le rassemblement sur des analyses, des propostions et les moyens de les mettre en oeuvre dans la clarté.Pour cela elle a besoin de toute l’intelligence collective qui ne se réduit pas heureusement à ce que nous en montrent les responsables de partis qui au lieu de s’occuper de JLM pourraient à l’occasion faire avec leurs adhérents le bilan réel de la situation et de ce qu’ils y ont apporté.


    • Fergus Fergus 24 juin 16:11

      @ Aristide

      Je vote pour le Nouveau Front Populaire. 

      En comptant sur le fait qu’en cas de victoire les élus du NFP feront le choix d’une personnalité rassembleuse et pas d’un diviseur sectaire qui s’accroche de manière pathétique à ses chimères.


    • Fergus Fergus 24 juin 16:14

      @ Octave Lebel

      Je ne suis pas un militant insoumis, mais un simple électeur qui, scrutin après scrutin, a toujours voté pour le moins mauvais des candidats à ses yeux, faute d’’avoir eu l’occasion de voter pour le meilleur, lequel ne s’est jamais présenté à nos suffrages !


    • Octave Lebel Octave Lebel 24 juin 16:15

      @Fergus

      C’est l’histoire d’une martingale qui n’est pas de première jeunesse.

      Tout le monde en fait connaît la martingale en cours qui date depuis la réaction politique qui a eu lieu devant la tentative de vider la gauche de son histoire et de sa dynamique au service d’une démocratie sociale, d’une démocratie de citoyens, incluant maintenant la responsabilité écologique. Une gauche s’est fait élire sur une identité de gauche pour tenter d’imposer sans alternative possible le libéralisme d’une oligarchie qui n’en a jamais assez et qui rêve de remodeler toute la société à ses désirs, services et ambitions. Une gauche qui a accouché d’un Macron qui tente désespérément de casser la dynamique sociale aspirant à une authentique démocratie au service de la justice sociale et de l’intérêt général avec, sans surprise, la complicité de l’extrême-droite et de la droite en charge de transformer toutes les conséquences des politiques pro capital et antisocial en division entre pauvres et moins pauvres, entre immigrés et déjà installés. Avec des immigrés comme cibles faciles à brocarder surtout quand les oligarques possèdent les médias et les sondages et donc la maîtrise du ciel médiatique. Si cela marche, c’est imparable, avec la réserve cependant que l’abstention massive révèle le malaise du plus grand nombre qu’il faut à tout prix protéger de toute prise de conscience de la situation. Ce qui aboutirait à un diagnostic qui serait fatal à l’équilibre fragile ainsi obtenu et à un retournement de situation. Reste donc à diaboliser toute réflexion, toute analyse, toute proposition d’une gauche authentique  qu’il serait dangereux et contreproductif de discuter sous peine de retour de flammes incontrôlable. On diabolise les personnes pour éviter que les analyses et les propositions soient examinées et on favorise les jeux de tous les politiciens qui se challengent pour participer au carrousel des places à occuper sans qu’ils oublient bien sûr d’apporter leur contribution à cette  diabolisation qui garantit le bon déroulement de leurs jeux de pouvoir. Sauf que toute cette comédie n’arrive pas à cacher notre profond mécontentement vis-à-vis des conséquences économiques de plus en plus profondes à notre égard ni l’étouffement démocratique que nous subissons.

      Que la macronie, la droite, l’extrême droite et tout ce qui a un micro et/ou une caméra communient ensemble avec les mêmes mots, sans répit, pour brocarder un homme et ses équipes, quoi qu’ils disent et fassent, forcément cela commence à paraître louche, voir à apparaître comme une insulte à notre bon sens smiley

       


    • L'apostilleur L’apostilleur 24 juin 21:41

      @Fergus
      « ..c’est l’ensemble des élus de gauche issus des législatives qui devra désigner celui ou celle qui sera appelé à être Premier ministre.. »
      On sait que la majorité des élus nfp sera lfi, donc Mélenchon sera incontournable !!
      Vous êtes d’une naïveté déconcertante, ou vous venez de vous rendre compte que voter nfp est une menace pour la France et vous cherchez à vous déresponsabiliser en anticipation des conséquences de votre vote.
      Qui croyez-vous possible en face d’insoumis qui contrôleront un nfp incontrôlable ?


    • @Francis, agnotologue
      Mechancon dis ici que
      https://www.tiktok.com/@ngomajosly/video/7380598340733504800

      Par conséquent, ceux qui s’appellent « Français de souche » posent un sérieux problème à la cohésion de la société. ». Jean-Luc #Melenchon


      Le Grand Remplacement semble donc d’apres méchancon presque terminé

      Peut etre une solution finale pour le souchien d’ici si il prend le pouvoir un jour ?

      Une fois qu’il en aura terminé avec les Juifs car eux aussi psaient un serieux probleme au petit moutstachu autrefois


      Et t’a des gens qui vont voter « pour ca » pour méchancon

      Ehbé , j’en reviens pas faut etre sacrément félé

      Le plus drole c’est lorsqu’il cause de racisme plus loin... lol²


    • Fergus Fergus 24 juin 22:54

      Bonsoir, L’apostilleur

      « On sait que la majorité des élus nfp sera lfi »
      Trop fort ! 
      Eu égard la répartition des circonscriptions, nettement moins favorable qu’en 2022 à LFI relativement aux autres composantes de la gauche, rien ne vous permet d’affirmer cela !


    • Aristide Aristide 25 juin 11:27

      @Fergus

      rien ne vous permet d’affirmer cela !

      Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ...


    • Fergus Fergus 25 juin 11:51

      Bonjour, Aristide

      Je verrai ce qu’il sortira des urnes. Mais peut-être connaissez-vous d’ores et déjà le résultat des 577 circonscriptions. Trop fort, vous aussi... smiley

      Plus sérieusement, je pense moi aussi que LFI disposera d’un plus grand nombre d’élus que les autres partis du NFP.
      Mais ce n’est pas certain du tout qu’il en ait plus que le groupement du PS, EELV et le PCF (tous opposés, soit dit en passant, à la désignation de Mélenchon en cas de victoire).

      Pour mémoire, en 2022, ces trois-là totalisaient 61 sièges contre 72 à LFI. Eu égard à la répartition dans les circonscriptions pour le prochain scrutin nettement moins favorable à LFI, il est possible, voire probable, que le rapport soit inversé  ! 


    • L'apostilleur L’apostilleur 25 juin 14:34

      @Fergus
      Trois ckans qui ne s’entendent pas seraient plus influents que leur concurrent qui pèsera plus qu’eux ?
      Fergus vous ramez... !


    • L'apostilleur L’apostilleur 25 juin 14:45

      @ Fergus 

      Vos échanges avec notre Octave annoncent la couleur.

      Habituellement vous faites preuve d’un peu plus de discernement.


    • Fergus Fergus 25 juin 17:57

      @ L’apostilleur

      Non, je ne rame pas. Tous les dirigeants du PS, EELV et PCF sont vent debout, et l’expriment avec force, contre une nomination de Mélenchon.
      Ils ne bougeront pas d’un poil sur ce refus !
      En revanche, aucun n’a rejeté l’hypothèse de la nomination d’une autre personnalité de LFI au profil plus rassembleur.


    • chantecler chantecler 25 juin 18:18

      @Fergus
      Salut !
      Dis moi combien les dirigeants que tu cites, PS EELV et PCF aujourd’hui représentent ils d’électeurs ?
      Sincèrement je ne sais pas , mais j’ai l’intuition que ça ne fait plus bezef .
      J’appellerais ça la gauche molle !
      A mon avis ce n’est pas le retour de F. Hollande qui changera la donne .
      Le mystère étant : qu’est devenu le peuple de gauche ?


    • @L’apostilleur
      MOi je dis que depuis que le violeur patenté de femmes noires pauvres au services des ultras mégas richhes, cad Strass Khan que tous les fins analystes politiques aurons reconnus rien qu’a la description ...
      Acrochons nous, bouclons le baquet et sortons les airbags
      Est un sutien actif et revendiqué de l’intersectionnalité ...
      ...
      Allo ? Allo, t’est une fille t’a pas de champing ... allo ?
      ...
      Bref pour ceux qui ont pas compris est soutien de la NUPES 2.0
      ...
      ...
      Ha ha ha c’est ENORME, ENORME, on me l’aiirais raconté j’y aurai pas cru ..
      Strauss Khan qui soutiens LFI et le NPA
      Ha ha ha ha j’en peut plus ce n’est plus une auberge Espagnole c’est un hotel de passe .. ha ha ha


    • Octave Lebel Octave Lebel 25 juin 19:11

      @Fergus

      Réponse au commentaire du 24/06/ 8:57

      Ce serait bien au fond de donner la parole à Jean-Luc Mélenchon. Il me semble que cela remet à la bonne place un tas de commentaires en roue libre comme on en trouve tant ici.

      Jean-Luc Mélenchon invité de L’Événement sur France 2 (24/06/2024- 12 mn)

      https://www.youtube.com/watch?v=zApEDejoZVM

      Pour ceux qui veulent savoir et se faire leur propre idée plutôt que d’être sommés de se situer par rapport aux faits sélectionnés par d’autres et leurs arguments auxquels il est difficile d’échapper grâce à l’unanimisme médiatique de ne jamais louper une partie de chasse au Mélenchon.

      Sujets : Qui sera 1er ministre en cas de victoire/Antisémitisme/Un avertissement géopolitique/ Programme NFP et son financement/Le vote RN/Droit européen et budget de la France/Le légalisme républicain.

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 25 juin 19:13

      @Octave Lebel@Fergus

      Ce serait bien au fond de donner la parole à Jean-Luc Mélenchon. Il me semble que cela remet à la bonne place un tas de commentaires en roue libre comme on en trouve tant ici.

      Jean-Luc Mélenchon invité de L’Événement sur France 2 (24/06/2024- 12 mn)

      https://www.youtube.com/watch?v=zApEDejoZVM

      Pour ceux qui veulent savoir et se faire leur propre idée plutôt que d’être sommés de se situer par rapport aux faits sélectionnés par d’autres et leurs arguments auxquels il est difficile d’échapper grâce à l’unanimisme médiatique de ne jamais louper une partie de chasse au Mélenchon.

      Sujets : Qui sera 1er ministre en cas de victoire/Antisémitisme/Un avertissement géopolitique/ Programme NFP et son financement/Le vote RN/Droit européen et budget de la France/Le légalisme républicain.


    • Octave Lebel Octave Lebel 25 juin 19:16

      @chantecler
      En réponse à commentaire 24/06:9:34

      Ce serait bien au fond de donner la parole à Jean-Luc Mélenchon. Il me semble que cela remet à la bonne place un tas de commentaires en roue libre comme on en trouve tant ici.

      Jean-Luc Mélenchon invité de L’Événement sur France 2 (24/06/2024- 12 mn)

      https://www.youtube.com/watch?v=zApEDejoZVM

      Pour ceux qui veulent savoir et se faire leur propre idée plutôt que d’être sommés de se situer par rapport aux faits sélectionnés par d’autres et leurs arguments auxquels il est difficile d’échapper grâce à l’unanimisme médiatique de ne jamais louper une partie de chasse au Mélenchon.

      Sujets : Qui sera 1er ministre en cas de victoire/Antisémitisme/Un avertissement géopolitique/ Programme NFP et son financement/Le vote RN/Droit européen et budget de la France/Le légalisme républicain.


    • chantecler chantecler 25 juin 19:26

      @Octave Lebel
      ++++

      Moi , c’est la ouatte que je préfère ...
      https://www.youtube.com/watch?v=tx4dSpwfb6U

      ou Manon Aubry !

      Après Martine , comme première ministre ,ça aurait de la gueule !
      A gauche : M. Aubry , à droite G. Attal !

      Bonsoir à tous !
       smiley


    • Fergus Fergus 25 juin 19:43

      Bonsoir, chantecler

      « ça ne fait plus bezef »
      Vrai. Mais ce qui comptera au soir du 7 juillet, c’est le nombre d’élus, et le PS pourrait bien tirer son épingle du jeu dans des proportions supérieures à son poids réel dans l’électorat.
      Pour ce qui est de Hollande, c’est un has been, et il n’y a que lui qui ne le sache pas.


    • L'apostilleur L’apostilleur 25 juin 20:38

      @Fergus
      « ..aucun n’a rejeté l’hypothèse de la nomination d’une autre personnalité de LFI au profil plus rassembleur.. »
      Rassembleur ??
      Mélenchon l’a envisagé en disant clairement que ce serait un proche de lui, quelqu’un qu’il aurait formé... tout un programme.
      BOMPARD ça vous irait ? Vous savez celui qui disait « Le vote n’est pas forcément l’alpha et l’oméga de la démocratie. L’objectif c’est d’être le plus efficace possible »

      Toutes ces histoires faisaient dire à Sandrine Rousseau, sur l’alliance à gauche, « il faut se demander ce qu’on fait ensemble et à quoi sert la Nupes. »
       
      Qui peut croire que le npf ne sera pas un souk ?


    • Fergus Fergus 25 juin 22:25

      Bonsoir, Octave Lebel 

      Mélenchon ne cesse de souffler le chaud et le froid, de tenir des propos ambigus. Dans le contexte actuel, c’est irresponsable.


    • Fergus Fergus 25 juin 22:29

      @ L’apostilleur

      Bompard, cela ne m’irait certainement pas : il est de la même engeance que Mélenchon, et son exécuteur des basses oeuvres, l’homme qui met en musique les purges commanditées par JLM.


  • JulietFox 24 juin 09:13

    Chaque fois qu’il l’ouvre ce sont des voix en moins pour le NFP.

    Les cartes de pêches sont trop chères pour le Chavez d’opérette.


    • Fergus Fergus 24 juin 10:30

      Bonjour, JulietFox

      Je crains même que la déperdition ne soit plus grande encore.
      Ce qui rend très amers la plupart des militants qui tractent dans ma région sur les marchés, et même ailleurs, pour tenter de mobiliser le maximum d’électeurs en faveur du NFP.
      La plupart de leurs propos sur cette question récurrente est d’en appeler au silence de Mélenchon, souvent avec des mots très durs.


    • Armelle Armelle 24 juin 15:01

      @Fergus
      Oui mais ceux que je ne comprends pas du tout, c’est bien le PS et les verts, car vu l’extraordinaire controverse que sucite JLM, n’auraient-ils pas eu intérêt à construire une coalition restreinte, sans LFI, un front républicain, qui du coup aurait grapiller bcp de voix chez les indécis, les centres gauches décus de Macron, des figures (anciennes certes) de gauches modérées et autres votants ne souhaitant pas les extrêmes et refusant catégoriquement Macron, t sans doute massivement des voix LFI actuelles ?
      Calcul électoraliste ? Et si c’est cela, alors OF comme Tondelier n’ont rien à faire au sein de l’exécutif, et ça, les Français l’ont compris !
      Les citoyen attendent des personalités qui agissent, et non que des parleurs producteurs de vent, ....et de tempêtes qui déstabilisent nos institutions


    • Fergus Fergus 24 juin 16:08

      @ Armelle

      « une coalition restreinte, sans LFI » n’aurait pas eu le poids nécessaire pour induire une dynamique de possible victoire. Et les dissidents Insoumis en rejet de Mélenchon n’auraient pas sauté le pas pour y entrer, à mon avis.
      Bref, cela aurait été grosso modo l’équivalent à gauche de LR à droite.

      D’accord avec votre conclusion.


    • Octave Lebel Octave Lebel 24 juin 16:21

      @Fergus

      Joli. C’est exactement ce qu’espéraient la macronie, la lepénie et ses vassaux et le concert des médias dont on connaît les chefs d’orchestre. A part ça, je me suis trompé sur le véritable objectif de votre article ou vous plaidez l’irresponsabilité smiley


    • Fergus Fergus 24 juin 16:46

      @ Octave Lebel

       ???


    • alinea alinea 24 juin 22:21

      @Octave Lebel
      Les gens se comportent comme des moutons tout en étant convaincus d’avoir leur libre arbitre !! c’est pas nouveau mais on ne s’y habitue pas. Ils ne voient même pas la vraie valeur des gens...


  • zygzornifle zygzornifle 24 juin 09:46

    Il font tous le jeu du RN même Bardella .....Hahaha....


    • Fergus Fergus 24 juin 10:42

      Bonjour, zygzornifle

      Par ses revirements et ses renoncements, pas sûr que Bardella fasse si bien que cela « le jeu du RN ».
      Dans quel sens tout cela jouera lors du scrutin ? Première réponse le 30 juin.


    • zygzornifle zygzornifle 24 juin 13:44

      @Fergus

       Le RN va se couillemolliser au dernier moment ....


    • Fergus Fergus 24 juin 16:02

      @ zygzornifle

      Jolie formule. 
      On peut aussi dire « meloniser ».

      Cela dit, la « couillemollisation » est d’ores et déjà bien engagée.


  • zygzornifle zygzornifle 24 juin 09:48

    Il a une chance car c’est lui la république, en plus il a l’ennemi de la finance dans son camp .... 


    • chantecler chantecler 24 juin 10:05

      @zygzornifle
      Un député représente la République .
      Ca , c’est incontestable , même par la justice et la police ordinaires .

      Par contre s’il commet un ou des délits il doit y répondre .

      Ce qui n’a pas été le cas .
      Ce qui s’est passé était plutôt de l’ordre d’un complot , pour abattre un élu .

      Sauf si la justice et la police deviennent politiques .

      Mais là c’est grave ...

      Surtout en ce moment et avec les pouvoirs de la 5 ème république .

      Scoop : De Gaulle n’est plus de ce monde, ce qui ne change pas grand chose au schmilblik !

      PS : Donc Attal ne veut débattre qu’avec JL M ?

      On va où là ?
      Et puis est il déjà temps de désigner un premier ministre ?

      En Général , si je puis dire , on attend les résultats des législatives parce que , voir plus haut .


    • Fergus Fergus 24 juin 10:48

      @ chantecler

      Je persiste à penser que Mélenchon a très mal réagi à cette affaire.
      Il aurait dû, lors de la perquisition du siège, se montrer tout à la fois cinglant et goguenard comme il sait parfois si bien le faire, en soulignant que cette ridicule mise en scène tournerait au fiasco, ce qui a été le cas.
      En l’occurrence, il a choisi de répondre  hélas ! de manière surjouée  par « le bruit et la fureur », et cela en rupture avec son attitude un peu plus tôt dans la matinée à son domicile, également perquisitionné. Très mauvais choix !


    • chantecler chantecler 24 juin 11:10

      @Fergus
      salut Fergus ,
      Oui mais perquisition au saut du lit ,à l’improviste , surmédiatisée , et sur commentée ...(la preuve encore aujourd’hui )
      Perso je ne sais pas comment j’aurais réagi à sa place .
      Nul n’est parfait !
      Ca commence à dater !
      Cdt.


    • tashrin 24 juin 11:18

      @chantecler
      au dela du fond, c’est surtout ce que cela revele de l’ego du monsieur
      Le pire ennemi de melechon, c’est lui


    • Dudule 24 juin 13:48

      @chantecler

      Oui, la police et la justice sont allés à la pêche en perquisitionnant les locaux et les domiciles du parti et d’une vingtaine de responsables, sans qu’aucun élément ne le justifie. Du jamais vu, une entorse incroyable à la démocratie. Même du temps du gaullisme autoritaire et de la guerre d’Algérie rien de semblable n’a été tenté, ni même, très probablement, envisagé.

      Bien sûr que Mélenchon s’est énervé, et pas qu’un peu. Il s’est énervé devant le siège du mouvement pour que la police n’est pas accès au fichier des adhérents, et il y est parvenu. Et comme vous le soulignez, Mélenchon répondait à un policier qu’en tant que député, il représentait la République, ce qui est correct.

      Et la presse dans son ensemble isolant une petite séquence sans en donner le contexte et la passant en boucle, et passant sous silence l’incroyable scandale de ces perquisitions... Plus les attaques sur la vie privée de Mélenchon. Et les Fergus et assimilés qui, n’étant pas équipé d’assez de neurones, restent bloqués sur ladite séquence redondante.

      Et ces perquises n’ont débouché sur rien. Ce qui laissent entendre que les responsables du Front de Gauche (la LFI de l’époque) étaient foncièrement honnêtes. Je ne pense pas qu’un tel coup de sonde parmi tant de responsables de n’importe quel autre parti revienne bredouille.

      Mais quelque part, elles ont fonctionné. Ma mère restait persuadé que Mélenchon et son parti ont été condamné à quelque chose, qu’ils sont « comme les autres », et son idole Bayrou... Lorsque je lui ait dit que ces perquisitions n’avaient débouché sur rien, elle est resté sans voix. Parce que ça implique tout ce qui précède : perquisition pour aller à la pêche d’éléments incriminants, sans qu’il n’y en ait eu auparavant.

      Les macronoïdes et leur autocrate psychologiquement instable sont dangereux. Macron fiche et éborgne ses opposants, instrumentalise la justice et la police, le tout avec un support sans faille de la journaille. Créant de dangereux précédents que le RN pourra ensuite utiliser sans complexes si par malheur il arrive au pouvoir.

      Les extrémistes ne sont pas où on croit. Surtout pas à la LFI, avec son programme keynésien raisonnable, moins à gauche que le « programme commun » de 1981. Mais nous sommes en oligarchie et les oligarques ont payé assez chers les journaux, les instituts de sondage et un président, pour voir leurs efforts ruinés par un obscur Mélenchon même pas riche.

      La diabolisation de Mélenchon, l’incroyable campagne de presse menée contre lui depuis qu’il a quitté le parti qui se dit encore « socialiste » dépasse tout ce qu’on a vu dans notre pays. Les photos publiées de lui le montre TOUJOURS sous un jour défavorable, ses propos sont tournés dans tous les sens pour leur faire dire ce qu’il ne dit pas, etc. Cette campagne de presse à des effets sur les esprits faibles, indubitablement.


    • Octave Lebel Octave Lebel 24 juin 15:46

      @Fergus

      Bien sûr et jamais un mot sur un montage pervers de quelques minutes à partir d’un enregistrement de 40 mn passé pendant des semaines et sur 17 perquisitions pour rien dans les mois qui suivent une élection, un événement qui aurait du alerter tous les démocrates (Bolloré s’est frotté les mains de voir toute cette veulerie et s’est senti à coup sûr encouragé) alors que LREM aura des comptes à rendre tôt ou tard sur sa campagne

      si les choses tournent bien à la façon de Sarkozy et que le RN a du procédé à des remboursements dans la discrétion médiatique.
      L’engagement démocratique, ce n’est pas une posture ni une comédie, c’est un risque et il faut du courage et de l’intelligence.Du côté de LFI, cela va bien, merci.


    • Fergus Fergus 24 juin 16:00

      @ Octave Lebel

      Soyons sérieux : Mélenchon est suffisamment au courant des méthodes utilisées en politique  il y a lui-même souvent eu recours pour servir ses intérêts ou ceux de son mouvement  pour éviter de fournir à ses contempteurs et à ses ennemis déclarés des images et des sons susceptibles d’être retenus contre lui.

      Vous-même n’êtes pas le dernier à utiliser les mêmes types de ficelles à l’encontre de Le Pen ou de Macron.
      D’où la nécessité d’être toujours prudent lorsqu’on est enregistré ou filmé !


  • yvesduc 24 juin 09:58

    Quelle mauvaise foi ! Vous partez d’une déclaration que vous interprétez dans le sens qui vous arrange pour montrer que Mélenchon « fait monter le RN ». Alors qu’il y a des dizaines de preuves que la macronie le fait : le débat Attal-Bardella, le moment choisi pour dissoudre, le moment choisi pour annoncer la dissolution, la récupération des thèmes et du vocable du RN, la diabolisation de LFI et le vocable « d’extrême-gauche » pour la désigner, différentes déclarations de Macron et ses lieutenants indiquant que LFI est « pire » que le RN, l’absence de dénonciation et de mesure prise contre les télévisions d’extrême-droite et leur non-respect de l’obligation de pluralisme, etc., etc., etc. J’invite les internautes de bonne foi à écouter Sébastien Fontenelle, passé chez Blast : Fontenelle établit la chronique de l’extrême-droitisation de la macronie, année après année...


    • Fergus Fergus 24 juin 10:54

      Bonjour, yvesduc

      « il y a des dizaines de preuves que la macronie (...) fait »monter le RN".
      Bien sûr ! Ai-je dit le contraire ???

      Le problème est qu’en dissuadant par ses prises de parole des électeurs de la gauche modérée de voter pour le Nouveau Front Populaire, Mélenchon contribue de facto à donner un poids relatif plus important au RN !!!


    • L'apostilleur L’apostilleur 24 juin 22:04

      @Fergus
      Qui appelait les frondeurs à le rejoindre contre le ps de Hollande en 2017 ?
      Mélenchon est à proscrire surtout par les ps compatibles.
      Nfp est entre ses mains comme lfi, il faut tout bâcher, à la benne.
      Lfi c’est l’extrême-gauche 
      Le rn s’est socialisé en lâchant le fn repris par Zemmour 
      Les écolos se sont gauchisés tendance extrémistes incapables d’accéder au pouvoir, des bobos qui ont perdu leurs racines
      Le centre s’est vendu à la finance et s’achète des nouveaux français à bon prix avec son immigration sournoise
      Le lr s’est FNisé sans oser le dire
      Rien n’est clair, sauf le nfp un danger lfisé sans avenir
      Tout sauf le nfp de Mélenchon 


  • leypanou 24 juin 10:19

    En agissant ainsi, le très sectaire leader de La France Insoumise – ... – est-il un boulet pour le Nouveau Front Populaire ?  : ce n’est pas lui qui est un boulet mais le programme lui-même.

    Déjà le soutien indéfini au régime hyper-corrompu ukrainien (pour qui ne le sait pas demandez-vous pourquoi la Russie a pu avancer rapidement à Kharkiv par exemple), ensuite la création du statut de déplacé climatique (toujours le même délire climatique), enfin l’open bar pour tous les parasites qui veulent se faire entretenir par des gens à qui on n’a pas demandé leur avis.

    Avec ces 3 sujets seulement, le NFP ne sera jamais majoritaire mais ils ne seront jamais capables de comprendre cela.

    Autre oubli de taille dont personne ne parle (car ils sont tous plus ou moins d’accord) : la politique menée lors de la pseudo-pandémie (segregation, rivotril, bafouer le Code de Nuremberg, etc), personne n’a demandé des comptes au régime macron car ils n’ont rien à dire.


    • Fergus Fergus 24 juin 10:57

      Bonjour, leypanou

      « ce n’est pas lui qui est un boulet mais le programme lui-même »
      Cette opinion n’engage que vous.
      Manifestement, des millions de Français ne la partagent pas. 


    • leypanou 24 juin 11:08

      @Fergus
      les millions de Français gavés 24/24 par les chaînes d’abrutissement en continu c’est normal ils ne savent pas grand-chose.
      La preuve, ils ont reconduit Macron sans problème en 2022 grâce aussi entre autres par la nullité de l’opposition.


    • tashrin 24 juin 11:13

      @Fergus
      Manifestement, des millions de Français ne la partagent pas. 

      Oui, enfin en annoncant que de bonnes nouvelles, c’est facile de convaincre... Demain on rase gratis


    • Fergus Fergus 24 juin 11:32

      @ tashrin

      A ce détail près que, contrairement au programme du RN où le flou économique continue de régner (un responsable du parti a même osé dire sur le financement de la baisse du coût des énergies « on verra quand on sera à Bercy »), le NFP a donné des éléments détaillés sur les financements, approuvés par de nombreux économistes sérieux, y compris la prix Nobel Esther Duflo !


    • joletaxi 24 juin 11:54

      @Fergus

      oui oui wwwiiii,la Duflo, c’est pas une cousine à votre belle soeur qui nous garantissait l’efficacité du vaccin, et sa parfait sécurité ?


  • tashrin 24 juin 10:44

    Ou bien a-t-il choisi de faire un coup politique en misant sur une incapacité du Nouveau Front populaire à gagner ce scrutin législatif, quitte à donner un coup de pouce à cette hypothèse en dissuadant les électeurs modérés de voter NFP ?

    Et oui, ca parait de plus en plus evident ou alors il est devenu gateux

    Le cynisme à son comble, il fait sienne la stratégie macroniste... Ce type est malade


    • Fergus Fergus 24 juin 11:01

      Bonjour, tashrin

      « Ce type est malade »
      Sans aucun doute si l’on considère qu’une telle « hypertrophie du Moi » relève de la pathologie.


  • gruni gruni 24 juin 11:07

    Bonjour Fergus

    Que Mélenchon préfère perdre n’est pas impossible. Si le NFP sort vainqueur de son duel avec le RN, mais n’obtient pas la majorité absolue, il sera intéressant de voir le nouveau premier ministre utiliser le 49/3 pour passer ses réformes, comme le faisait la macronie. Avec la motion de censure qui suivra. Et bien entendu, seulement dans l’intérêt du peuple martyr. 

    Mais, tu as raison, il n’y a rien de drôle dans la situation actuelle. Cependant, donner la parole au peuple, quel que soit le résultat de l’élection, c’est la démocratie. 

    Si jamais Bardella refusait la place de 1er ministre, je me demande bien le nom de celui qui le remplacerait. Sans doute que les médias qui n’ont pas la confiance des Français et n’ont pas tant l’influence qu’on veut leur donner, le savent déjà. Les médias sont bien utiles pour expliquer la défaite de son camp, au moins ils servent à quelque chose.

    Dans un an, il est presque certain que nous auront droit à une nouvelle dissolution. Elle se fera devant les yeux du monde entier, passionné par le nouveau feuilleton de l’été d’un pays Nec pluribus impar.


    • tashrin 24 juin 11:11

      @gruni
      Sans doute que les médias qui n’ont pas la confiance des Français et n’ont pas tant l’influence qu’on veut leur donner, le savent déjà

      Ca supposerait que quelqu’un veuille s’y coller. Qui ?
      Vu le contexte, faudrait etre suicidaire


    • Fergus Fergus 24 juin 11:25

      Bonjour, gruni

      « Si le NFP sort vainqueur de son duel avec le RN, mais n’obtient pas la majorité absolue, il sera intéressant de voir le nouveau premier ministre utiliser le 49/3 pour passer ses réformes »
      A moins qu’il n’obtienne le soutien d’une partie des élus macronistes. Je rigole. smiley

      Quel que soit celui des 3 blocs qui obtiendra la majorité relative (aucun n’aura vraisemblablement la majorité absolue), le fait est qu’il s’exposera à tout moment à une motion de censure, et donc à une chute du gouvernement en place. Ce qui pourrait déboucher sur un « pays ingouvernable ».
      Qu’adviendrait-il dans ce cas ? Bien malin qui peut le dire sans risque de se fourvoyer...

      « donner la parole au peuple, quel que soit le résultat de l’élection, c’est la démocratie »
      Oui, mais le moment n’est pas le bon, les Européennes n’ayant pas d’incidence sur la vie parlementaire française.
      Macron aurait dû attendre la chute du gouvernement Attal dans les prochains mois pour prononcer la dissolution dans la logique des institutions.

      « Si jamais Bardella refusait la place de 1er ministre »  ce qui serait une faute vis-à-vis des attentes de son électorat —, Macron tenterait sans doute d’en appeler à un gouvernement d’« union nationale » allant du PS à LR. Pour au moins se donner le temps d’aller vers une nouvelle législative dans un an, comme tu l’as évoqué.
      L’autre option : la démission, mais Macron a affirmé qu’il irait jusqu’au bout de son mandat.
      Qui plus est, une présidentielle dans les prochains mois ne remettrait pas en cause le résultat des législatives avant que s’ouvre la prochaine fenêtre de dissolution.


    • gruni gruni 24 juin 14:41

      @tashrin

       « le savent déjà » c’était dit sur le ton de la plaisanterie. Bardella peut très bien y aller et à la première motion de censure... Il saute ! 
      II pourra ainsi se victimiser aux yeux des Français et dire qu’on l’empêche de gouverner, ce qui sera vrai.
      Que d’hypothèses, pas vrai ?


    • gruni gruni 24 juin 14:47

      @Fergus

      «  Macron tenterait sans doute d’en appeler à un gouvernement d’« union nationale » allant du PS à LR. »
      Oui, c’est une option, et l’idée d’appeler Laurent Berger serait tentante. 


    • Fergus Fergus 24 juin 15:52

      @ gruni

      Lequel Berger a clairement fermé la porte à cette hypothèse. Dommage.


  • jakem jakem 24 juin 11:47

    L’ayatollah Mélenchonovski est aussi dangereusement mégalo et égocentrique que Macron.

    Il n’est pas impossible, compte tenu du rejet dont il fait l’objet et qu’il n’ignore pas, qu’il veuille l’échec du NFP afin de devenir Maître du chaos dans les rues, dans les entreprises et dans les écoles ( du collège à l’université ).

    Je pense qu’il pourrait même bander comme à 20 ans en constatant les incendies et les agressions physiques provoqués par tous les nuisibles qu’il stimule et protège.


    • Fergus Fergus 24 juin 12:49

      Bonjour, jakem

      Un scénario fréquemment mis en avant. 
      Je n’y crois pas, même si cela reste le rêve d’une petite frange des plus radicaux militants de LFI.


    • Aristide Aristide 24 juin 14:04

      @Fergus

      Ce n’est surement pas un rêve, mais c’est un risque de plus probables !!! Un troisième tour dans la rue…


    • Fergus Fergus 24 juin 15:48

      @ Aristide

      Je n’y crois pas non plus. Même s’il y a des incidents ici et là en cas de victoire du RN, peu de gens prendront le parti de la sédition.


    • jakem jakem 25 juin 10:23

      @Fergus
      Bonjour Fergus !

      Pourtant ça existe déjà. Des émeutes ont eu lieu ; et qui les a fait s’arrêter ?
      Des mafieux représentant une part de population protégée par la Gauche depuis des décennies et qui fait partie de la mouvance anarcho-gauchiste dont un des caïds est l’ayatollah M.

      Dans les écoles, dans les collèges, dans les lycées, dans les universités, dans les grandes écoles, les comportements individuels et les actes collectifs de sédition sont nombreux et récurrents.
      Avec parfois la complicité des adultes-profs-administrateurs qui dans ce cas favorisent directement les incivilités, le désordre, la désobéissance systématique, les revendications communautaristes-politico-religieuses, l’inversion des valeurs sur lesquelles nous avons bâti notre société ... le chaos.

      Ça existe aussi dans les entreprises de la fonction publique et celles qui y sont affiliées. CGT + gros rouge ( dans les deux sens du terme ) + islam ...

      Il existe aussi une « internationale » du wokisme et de la déconstruction, de l’anti-capitalisme sans le moindre discernement, de l’anarchie verdeuse, de la destruction islamique, et de l’infiltration idéologique d’obédiences diverses ayant toutes le même objectif : nous détruire et nous dominer.

      Je suis convaincu que le sidi M. est devenu archi dangereusement taré, en dépit de son intelligence, et que « son grand soir » n’est/ ne sera pas/ ne serait pas forcément un moment précis, un seul soir où tout bascule, mais une période chaotique pouvant durer des mois au cours desquels d’innombrables actes de déstabilisation et de sédition seront/seraient commis.
      Et dans ses rangs il peut compter sur des hordes de salopards pour l’aider activement.
      Il suffit de les écouter parler ; en public ! ils ne cachent plus leurs intentions en les enrobant de prétendue justice sociale.

      Pourtant on trouve encore des gens comme vous qui nient la réalité ...


    • joletaxi 25 juin 10:27

      @jakem

      heureusement les blackbloc prennent leurs congés en juin

      curieuse coïncidence non ?


    • Fergus Fergus 25 juin 11:39

      Bonjour, jakem

      Je ne nie en aucune manière la réalité des difficultés de la vie dans les quartiers soumis à une problématique de communautarisation. Je connais bien certaines banlieues et quartiers périphériques soumis à de graves tensions, trop souvent nées du laxisme des pouvoirs dominants en place. Certains de mes amis ont renoncé à y habiter alors qu’ils y avaient très longtemps vécu.

      Quant au « wokisme », je l’ai dénoncé dans un article de 2013 : Le « wokisme » : une dérive sectaire.

      Pour ce qui est des « émeutes » de banlieue, elles sont souvent récupérées par des jeunes opportunistes qui saisissent l’occasion des colères justifiées pour bordéliser la société et procéder à des pillages. Leur analyse sociologique est à cet égard édifiante.


    • Aristide Aristide 25 juin 11:41

      @Fergus

      Allons, vous espérez quoi de cette minorité active de la gauche insoumise qui insulte les flics, soutient les pires extrémistes religieux, utilise sa position dans l’état pour en appeler à la désobéissance… Il s’agit de « bordéliser » notre pays et de profiter de cette situation pour ce débarrasser de tous les « tièdes », les « sociaux traitres » ....


    • Fergus Fergus 25 juin 12:54

      @ Aristide

      Si la gauche plurielle du NFP l’emporte, ce ne sera certainement pas la ligne politique dure de sa frange la plus radicale qui sera appliquée sous peine d’implosion rapide de l’alliance —, mais les éléments de consensus qui figurent dans l’accord signé entre les parties après les Européennes !

      Vous êtes comme Macron, prompt à agiter les chiffons rouges. Pour servir les mêmes intérêts !


    • jakem jakem 25 juin 13:07

      @Fergus
      Fergus, je ne vous accuse pas de nier les insupportables réalités de la vie en maints endroits délaissés par les politicards successifs depuis environ 4 décennies.

      Quant aux instits qui avaient choisi d’habiter près de leur(s) école(s) afin d’être dans le milieu, de ne pas apparaître comme un Français colonisateur, etc... j’en ai connu quelques uns.
      Ils ne sont pas restés longtemps. 
      Ah ! Mais ils n’avaient pas perdu leur foi socialiste ! Ils ont vaillamment continué à prêcher leur blabla de charlatans.

      Je n’ai pas lu votre article, mais le titre m’incite à penser que vous l’avez écrit avec sincérité et honnêteté, et que je partage votre opinion.

      Vous limitez ... disons l’agitation, à quelques émeutes de banlieue, essentiellement motivés par des jeunes désœuvrés et frustrés .... comme l’a diagnostiqué le Macron.

      Et vous ignorez tout le reste ; ce que j’ai évoqué.

      Et vous parlez, ou sous-entendez, comme une dame-caté que ces jeunes frustrés ne se joindront/joindraient pas à des mouvements beaucoup plus amples de contestation de notre société.

      Dites-moi, mon vieux, vous vous préparez à votre 1ère communion ?


    • jakem jakem 25 juin 13:11

      @joletaxi
      Ils peuvent nuire ailleurs que dans de grandes villes.

      Et puis j’ai parlé de mouvements internationalistes.
      Les destructeurs allemands, hollandais, britanniques, ... viennent occuper des terrains et casser chez nous.

      En outre ce ne sont généralement que des étudiants de papier. 
      Ils ont une carte d’étudiant qui permet de bénéficier de certains avantages mais ils ne fréquentent guère les amphis pour écouter les profs ni les BU pour compléter les cours.


    • Aristide Aristide 25 juin 14:25

      @Fergus

      Si la gauche ...

      « Si la Gauche », ce sera une LFI puissante et maitresse du jeu ... que vous le vouliez ou non ... Et Mélenchon en chef suprême…, 

      Allons, le programme du NFP est irréaliste… Plus radical, il peut l’être sur des sujets sociétaux tellement LFI pourra s’appuyer sur les franges les plus actives… dans l’hémicycle et surtout dans la rue ... 

      Vous croyez que cela se passer comme cela, que dans la grande distribution de cadeaux, les représentants des salariés du privé ne vont pas demander leur part !!! 

      Vous êtes comme Macron, prompt à agiter les chiffons rouges. Pour servir les mêmes intérêts !

      Quels intérêts !!! Vous êtes impayable comme Octave qui à la moindre contrariété vous sort cet argument d’une bêtise insondable ...

      Et entre nous, ma retraite est financée par les cotisations du RG, pas comme la votre ou le déficit du régime de la RATP est épongé en tapant sur les cotisations du privé ou des complémentaires !!!.


    • Fergus Fergus 25 juin 17:47

      Bonjour, jakem

      « vous ignorez tout le reste »
      Pas du tout ! Il y a un ensemble de raisons objectives qui ont en effet conduit une partie de la population à désespérer de la classe politique. Les Gilets jaunes ont été à cet égard un coup de semonce.

      Mais je persiste à penser, et les études sociologiques l’ont très bien montré, que le gros des dégradations commises lors des émeutes ne l’a pas été pour des motifs de lutte contre la déliquescence des conditions de vie.
      Et cela même si les actes des « voyous » incendiaires sont de facto une conséquence indirecte de l’incurie des pouvoirs publics dans les quartiers laissés en déshérence.


    • Fergus Fergus 25 juin 17:52

      @ Aristide

      Croyez ce que vous voulez sur la gouvernance du pouvoir de gauche s’il se met en place...

      Quand je parle d’« intérêts » vous concernant, cela n’a évidemment pas le moindre rapport avec votre situation financière dont je ne connais rien !
      Je parle d’« intérêts » politiques, de vos choix en la matière qui n’ont rien à voir avec les miens !!!


    • @jakem
      "Bonjour Fergus !

      Pourtant ça existe déjà. Des émeutes ont eu lieu  ; et qui les a fait s’arrêter ?
      Des mafieux représentant une part de population protégée par la Gauche depuis des décennies et qui fait partie de la mouvance anarcho-gauchiste dont un des caïds est l’ayatollah M.« 

      Absolument , tu peut meme parler au PRESENT

      ce qu’il se passe la en ce moment en Nouvelle calédonie qui est quaziment totalement blackilité par tous les meRDias aux ourdres car Macron c’est Luii et pas le cahos

      Réinformation :

       Regardons donc »la gueule" de la stabilité non cahotique de la macronie ...

      Meme les médias la bas sont en etat de survie

      Émeutes en Nouvelle-Calédonie : menacés et au bord du gouffre, les médias locaux appellent aux dons pour leur survie

      Le reste d la population n’en parlons pas
      Mayotte, la nouvelle calédonie, les émeutes raciales de l’année derniere de la macronie et soutenue par l’extreme gauche
      C’la pas la gueuyle de la paix et de la France tranquille (lol)
      Avec le RN on risque quoi de plus ? , rien on est déja au taquet !!

      Tres peu d’infos trouvés ici par exemple
      https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/video-nouvelle-caledonie-deux-autres-militants-independantistes-ecroues-les-emeutes-se-poursuivent-2305595.html


    • Aristide Aristide 26 juin 09:39

      @Fergus

      Je parle d’« intérêts » politiques, de vos choix en la matière qui n’ont rien à voir avec les miens !!!

      C’est encore plus insultant et idiot !!! C’est bien caractéristique de votre prétention à être le camp du bien !!! Et à faire passer vos contradicteurs pour d’affreux incapable de la moindre « fraternité » !!! ... 

      Allez, donnez un ou deux exemples d’intérêts politiques, de mes choix en la matière, dont vous seriez défenseur et qui me seraient étrangers !!!


    • Fergus Fergus 26 juin 10:12

      Bonjour, Aristide

      Vu la manière dont vous traitez les forces de gauche et dont vous ménagez le RN, il est claire que vos « intérêts » politiques sont à droite !
      C’est votre droit, et je ne vous en blâme pas, contrairement à vous qui ne cessez de jouer les pitbulls à mon égard ou à l’encontre des autres intervenants favorables au NFP !
      Je ne sais pas ce qu’est « le camp du bien », si ce n’est une forme de discréditation des forces de gauche parfaitement artificielle et méprisante !!!

      « faire passer vos contradicteurs pour d’affreux incapable de la moindre « fraternité » ! »
      Argument idiot ! Je reconnais des qualités à nombre de personnes aux antipodes de mes opinions. 


    • Aristide Aristide 26 juin 11:50

      @Fergus

      Mes intérêts politiques à droite ??? J’ai indiqué à de nombreuses reprises mes positions très proches de celles de Chevènement. Il était de droite !!!
      Et donnez un ou deux exemples de ces intérêts politiques qui seraient de droite !!!

      Je ne sais pas ce qu’est « le camp du bien », si ce n’est une forme de discréditation des forces de gauche parfaitement artificielle et méprisante !!!

       

      Discrédit, c’est mieux… C’est un détail… Vous atteignez le sommet de la mauvaise foi, vous savez très bien que c’est le camp de ceux qui désignent le camp du mal, même quand là où il n’est pas. Un exemple ? Quand on parle des sociaux traitres pour les socialistes, ou quand on désigne comme raciste toute mesure qui fait la différence entre étrangers et français, etc …,

      PS : Aucun candidat ne répondant depuis longtemps à mes exigences, les jours d’élection, j’ai piscine…


    • Aristide Aristide 26 juin 11:58

      @Fergus

      Vu la manière dont vous traitez les forces de gauche et dont vous ménagez le RN, il est claire que vos « intérêts » politiques sont à droite !

      Allons, j’ai écrit de nombreuses reprises que les responsables RN dans leur grande majorité sont des incapables, que leur programme est aussi irréaliste que celui du NFP, que leur présidentiable est aussi incapable de diriger notre pays, ... 

      Mais hurler avec les loups qui ne sont pas mieux… Très peu pour moi. Faire comme vous à ne cesser d’agiter le fascisme ou je sais quelle autre peur pour justifier votre vote pour les mêmes incapables du NFP, très peu pour moi.


    • Fergus Fergus 26 juin 12:02

      @ Aristide

      Chevènement, c’est l’ancienne gauche qui a viré de bord vers l’extrême-droite !

      Désolé, mais c’est vous qui êtes d’une « mauvaise foi » abyssale !

      Car de fait vous ne cessez de mettre dans le même sac nombre d’électeurs de gauche qui n’ont rien à voir avec les dérives sémantiques des plus radicaux et des plus sectaires de LFI. C’est de la manipulation mensongère !

      Ainsi n’ai-je personnellement jamais qualifié les socialistes de « sociaux traîtres », mais ciblé la politique socio-libérale qu’ils ont mis en oeuvre.
      Et jamais traité de « raciste » celui qui s’inquiète  souvent à juste titre du pourcentage trop élevé d’étrangers dans sa commune ! 


    • Aristide Aristide 26 juin 12:58

      @Fergus

      Chevènement, c’est l’ancienne gauche qui a viré de bord vers l’extrême-droite !

      Celle là, il faut l’encadrer !!! Vous délirez !!! Et Hubert Védrine, c’est quoi un fasciste !!! Vous avez un talent sans limites pour parler de ce que vous ne connaissez pas ...

       vous ne cessez de mettre dans le même sac nombre d’électeurs de gauche qui n’ont rien à voir avec les dérives sémantiques des plus radicaux et des plus sectaires de LFI. C’est de la manipulation mensongère !

      Vous avez une drôle de vision du vote, un coup blanc parce que Mélenchon, un coup NFP parce que RN, ... Enfin un vrai comique sans aucune colonne vertébrale ...

      Ainsi n’ai-je personnellement 

      Je ne parle pas de vous, je parle de ceux que vous soutenez par votre vote futur !!! De Bompard à Obono, de Panot à Guiraud, et de votre Quatennens à Boyard, ... je n’ose citer les Portes et autres Soudais ... Une belle brochette ...


    • Fergus Fergus 26 juin 13:11

      @ Aristide

       smiley Sur Chevènement, je suis loin d’être le seul : nombre de médias ont rédigé des éditoriaux et des articles sur son inexorable dérive, souvent qualifiée de « dangereuse ».
      Edwy Plenel a même théorisé (je cite de mémoire) « la décomposition idéologique du chevènementisme vers l’extrême-droite » ! 
      Sans doute ces observateurs délirent-ils !

      Je n’ai en effet pas de « colonne vertébrale » gauchiste sectaire, contrairement à vous qui avez, semble-t-il une « colonne vertébrale » bien ancrée à droite, ce que je respecte.
      Et je ne soutiens aucun des personnages que vous citez. Je suis même opposé à leur sectarisme. Par chance, ils vont, à mon avis, être mis en minorité au sein du Nouveau Front Populaire !


    • Aristide Aristide 26 juin 13:39

      @Fergus

      Edwy Plenel en maitre à penser , 

      Lisez la réponse d’un dirigeant du MRC : « Chevènement et l’extrême droite : le naufrage intellectuel d’Edwy Plenel »

      « Sébastien Duffort s’interroge sur une déclaration récente d’Edwy Plenel, affirmant que « la décomposition idéologique vers l’extrême droite part du chevènementisme ». En réalité, et à y regarder de près, c’est bien cette affirmation conceptuellement paresseuse qui incarne le désastre intellectuel d’une partie de la gauche. » 

      La conclusion :

      En comparant la pensée chevènementiste à celle de l’extrême droite, Edwy Plenel perpétue l’inlassable agonie intellectuelle et politique de la gauche, une gauche qui ne pense plus. Une gauche que l’invective dispense de toute réflexion. Anhistorique, anti-historique même, conceptuellement faux, le continuum opéré est une insulte à Jean-Pierre Chevènement et au rationalisme critique autour duquel la gauche républicaine s’est construite. On ne peut, dans ces conditions, que donner raison à Jacques Julliard : «  il faut une sorte de perversion de l’intelligence pour faire de l’attachement des Français à leur identité une marque de réaction ou d’intolérance »

      Une gauche que l’invective dispense de toute réflexion : Toute ressemblance avec votre préféré Mélenchon est purement fortuite.



    • Fergus Fergus 26 juin 17:50

      @ Aristide

      Pour la 1000e fois (bonjour le persiflage mensonger récurrent !) Mélenchon n’est pas mon « préféré » ! Pas plus, je l’espère, que Ciotti n’est le vôtre !

      Pour ce qui est de Chevènement, désolé, mais sa dérive de nature identitaire populiste rejoint bien celle du corpus extrême-droitier de l’idéologie du RN.

      Là dessus, j’en termine avec vous : j’ai bien d’autres choses nettement plus intéressantes à faire qu’à perdre du temps en échanges stériles !


Réagir