samedi 4 octobre 2008 - par LM

NPA : Nouveau Parti d’Action directe

Olivier Besancenot n’en démord pas : l’ancien terroriste Jean Marc Rouillan, encarté au NPA, demeure son ami, n’en déplaise aux juges, au PS ou à la bonne morale. Il appelle à une manifestation de soutien au condamné, au nom de la « liberté d’expression ». Sans rire.

Il était une fois une gentil postier, rond de joue et discret de sourire, énervé pour tout ce qui touche aux inégalités sociales, batteur de pavé et agitateur de banderole, qui avait rejoint un parti pseudo révolutionnaire, rouge sombre et suranné, dénommé « Ligue Communiste Révolutionnaire ». Une sorte de gauche de la gauche, ou gauche ultra, comme dirait Emmanuelli. Le gentil postier, toujours facteur malgré ses activités médiatiques, candidat tout le temps et agacé en permanence contre ce méchant capital dont le sang impur abreuve nos campagnes, qui n’avaient rien demandé, Olivier Besancenot, puisque c’est son nom, devint en moins de temps qu’il n’en faut pour madame Royal de changer de tunique bleue, un des piliers de cette gauche dite caduque, antique, préhistorique qui d’un seul coup d’un seul se révéla porteuse de jeunesse, d’espoir et de promesse, même pour Joey Starr, poteau du postier, fan de NTM. Jusqu’ici tout allait de soi pour l’employé PTT, qui additionnait les bons points tandis qu’à ses côtés la gauche se divisait, s’aplatissait, et finissait presque par disparaître à force d’invraisemblances. Le jeune Olivier, désormais bien rodé aux questions des journalistes, se permit même le luxe d’effacer le « révolutionnaire » de la Ligue, histoire de balayer d’anciens fantômes moches et lourds, pensait-on. Jusqu’ici tout allait bien…jusqu’à ce que Jean Marc Rouillan se mette à parler.

Jean Marc Rouillan, révolutionnaire d’opérette, rejeton légèrement attardé d’un soi disant élan libertaire des années 68, qui s’était compromis avec sa compagne et quelques amis dans un groupuscule anarcho-intégriste qui avait pour objectif de faire payer ces salauds de grands capitalistes pour le mal qu’ils faisaient, aux usines ou dans les têtes. Action Directe, puisque c’était le nom du mouvement, fit régner une certaine terreur chez les politiques et les policiers jusqu’au début des années 80, jusqu’à l’assassinat lâche et injustifiable de George Besse, alors patron de la régie Renault. Les membres d’Action Directe furent arrêtés dans une ferme du Loiret en 1987, puis condamné, plusieurs fois, à de lourdes peines de la prison, dont la perpétuité, assortie d’une peine de sûreté de 18 ans. Mais aujourd’hui, Rouillan, est libre. Enfin, était libre. Régime de semi liberté depuis septembre 2007. Régime assortie d’une obligation de ne pas évoquer en public son passé de terroriste. Rouillan d’abord se tait, adhère au mouvement de Besancennot, puis accepte une interview à l’Express. Et là, patatras, l’homme, plus méchant qu’intelligent, se laisse emballer et à une question sur l’assassinat de George Besse et explique confusément qu’il ne peut en parler puisqu’il ne le regrette pas. : "Le fait que je ne m’exprime pas est une réponse. Car il est évident que, si je crachais sur tout ce qu’on avait fait, je pourrais m’exprimer. Par cette obligation de silence, on empêche aussi notre expérience de tirer son vrai bilan critique", dit-il. Une phrase pas nette, interprétée comme une absence totale de regrets par les journalistes, la gauche, la droite, et beaucoup d’amis de Besancenot. Plus loin dans l’interview Rouillan affirme qu’il pense encore aujourd’hui que dans certains cas la lutte armée est nécessaire.

Rouillan ne se renie pas, la belle affaire : a-t-on jamais vu 20 ans de placard rendre un homme meilleur, plus juste, plus tolérant, plus philosophe ? Entre les murs une bête demeure une bête. Là donc n’est pas le problème. Le problème c’est de savoir ce que le gentil facteur Besancenot, soutien depuis pas mal de temps des détenus d’Action Directe, compte faire de son invité bruyant, mal embouché et sulfureux ? Lui qui venait d’effacer le syndrome révolutionnaire de son parti devra-t-il retourner en arrière ou au contraire demander à Rouillan de rendre sa carte ? Dans un premier temps, le facteur se tait. Qui ne dit mot consent hurlent alors les loups socialistes, trop heureux de tenir enfin une lourde casserole à accrocher aux basques du facteur. Besancenot continue à se taire, coupe son portable, refuse de condamner les propos de Rouillan, refuse de l’exclure de son mouvement. Les juges, eux, voient rouge et annulent la mesure de semi liberté de Rouillan, redirigé vers la case prison. Là, Besancenot parle enfin, comme on pouvait s’y attendre, stigmatisant ce qu’il appelle un « acharnement judiciaire » et convoquant tous ses amis à manifester avec lui au nom de la liberté d’expression ! Deuxième lourde erreur du postier, qui a tort de s’obstiner. Hollande boit du petit lait, les socialistes s’imaginent déjà débarrassé pour un temps du gêneur et l’UMP, pour une fois distrait de la crise, se régale.

L’UMP, justement…Que n’aurait-on entendu si dans l’état major de Sarkozy ou encarté à l’UMP on avait déniché un quelconque bandit, terroriste notoire ou assassin pas vraiment repenti ! Que n’aurait-on entendu Besancenot geindre et se plaindre de ce mélange des genres délicat voire extrêmement limite. Les pères la morale se seraient déchaînés, à la pelle et au mortier, sur ce pays qui marche sur la tête voire cette énième « dérive monarchique ». Mais là, pas grand-chose. Laurent Joffrin n’en parle pas trop, Bernard Henri Lévy s’occupe de son livre, Royal répète son prochain show et Emmanuelle Béart doit être en tournage. Les manipulateurs de bonne conscience crient du bout des lèvres, qu’on les entende pas trop, surtout. Le NPA, devenu Nouveau Parti d’Action directe, prétend ne pas s’inquiéter du passé de ses troupes. Bon grain, ivraie, tous ensemble pour le Grand Soir ? En tout cas, selon le facteur Besancenot, le banquier irresponsable est moins fréquentable que le criminel de droit commun. C’est cela, sans doute, la Révolution : l’art d’enterrer la vérité pour mieux recycler les cadavres.



223 réactions


  • morice morice 4 octobre 2008 10:24

     L’ex parti de Besancenot était déjà une fin de non retour, on ne voit pas pourquoi ça changerait chez lui... Rouillan est un dinosaure égaré dans le temps. Et doit retourner en prison, c’est indéniable. La prison est faite normalement pour faire amende honorable. L’homme n’a donc pas d’honneur. Ses vieux rêves de prise de pouvoir par les armes ont tout intérêt à disparaître avec lui. Et Besancenot ferait mieux de l’oublier.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 octobre 2008 15:07

      Message d’intérêt général avec mes excuses à l’auteur du présent article

      J’ai un article qui concerne Demian West en modération depuis le 29 septembre. J’invite tous ceux qui veulent s’exprimer quand à l’opportunité de sa publication à le faire rapidement.

       Pierre JC Allard


    • Nobody knows me Nobody knows me 6 octobre 2008 14:22

      J’invite tous ceux qui veulent s’exprimer quand à l’opportunité de sa publication à le faire rapidement.

      Je ne sais si ca s’adresse qu’aux modérateurs ou à l’ensemble de la communauté, mais personnellement, aucun intérêt... Pourquoi pas le diffuser alors ?
       smiley


  • K K 4 octobre 2008 10:34

    L’UMP, justement…Que n’aurait-on entendu si dans l’état major de Sarkozy ou encarté à l’UMP on avait déniché un quelconque bandit, terroriste notoire ou assassin pas vraiment repenti !

    hum, il n’y a pas d’anciens de l’OAS ou du SAC à l’UMP ? On nous mentirait ?

    http://lgvsite.canalblog.com/archives/2008/09/19/10630550.html


    • spartacus1 spartacus1 4 octobre 2008 10:55

      C’est vrai, on m’a toujours dit qu’un certain Charles Pasqua avait fricoté avec le SAC (lequel SAC s’autorisait des actions que l’on doit bien qualifier de terroristes), notamment avec le groupe "Solidarité et défense des libertés" qu’il a créé. Et Charles Pasqua n’est-il pas membre de l’UMP ? Ancien ministre de l’intérieur des gouvernement de droite (décidemment les anciens ministres de l’intérieur de droite ne valent pas la corde pour les pendre) ?

      M’aurait-on menti ? Je ’ose le croire !


      Maintenant, au sujet de Rouillan, j’estime également que sa place est en prison. Elle serait également en prison dans une société plus égalitaire et débarassée du capitalisme.

      L’action individuelle et le meurtre ne sont en aucun cas des actes de gauche.

      On sait depuis longtemps que le gauchisme est une maladie de jeunesse du communisme.


    • JJ il muratore JJ il muratore 4 octobre 2008 11:12

      @ K. Bien entendu qu’il y en a ! Mais M. Rouillan n’a pas été mis en prison pour avoir été un ex- d’Action Directe. Tout comme les anciens d’Action Directe n’ont pas été mis en prison. Vous faites casuistiquement l’impasse sur les deux meurtres qu’il a commis et pour lesquels il a été condamné à la prison. En démocratie (vous connaissez ?) on ne met pas en prison pour avoir appartenu à , mais seulement pour avoir commis des crimes. C’est pour cette raison que tous les anciens d’Action Directe ne sont pas en prison, tout comme tous les anciens du SAC ou de l’OAS ne le sont pas (ceux qui ont commis ou participé à des crimes ont été condamnés ; à mort pour l’un d’entre eux)
      L’honêteté - de quel bord qu’elle soit requiert un minimum- d’effort pour ne pas faire ce genre de glissement.
      Bien à vous.


    • jeje46 4 octobre 2008 11:27

      Bonjour,

      J J il muratore,

      Votre confiance naïve pour notre "justice" est touchante.

      Cordialement.

      Jérôme


    • foufouille foufouille 4 octobre 2008 11:40

      ah ?
      et papon, juppe, tapie..............


    • jeje46 4 octobre 2008 11:42

      Bonjour,

      J J il muratore,

      P.s. : votre naïveté par rapport à la "démocratie" actuelle et en vigueur dans notre pays l’est tout autant !

      Cordialement.

      Jérôme


    • jeje46 4 octobre 2008 11:49

      Bonjour,

      foufouille,

      On peut rajouter l’affaire des frégates qui vient de se solder par un non-lieu. VIVE NOTRE JUSTICE !

      Cordialement.

      Jérôme


    • K K 4 octobre 2008 12:00

      merci à tous pour vos réponses, je ne relevais que la phrase avec laquelle je ne pouvais absolument pas être d’accord.

      En ce qui concerne la remise en liberté conditionnelle d’un assassin, cela relève de la justice. Il a par la suite prouvé qu’on ne peut pas lui faire confiance pour respecter les conditions, le juge tranche. 

      Il y a d’autres assassins ou escrocs ou toout ce que vous voulez qui échappent à la justice et parfois paradent devant les caméras. Mais c’est un autre débat.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 octobre 2008 13:48

      Décomposition en facteurs. N pour la loyauté x M pour le buzz est-il plus grand ou plus petit que P pour l’immoralité x Q pour la rectitude politique ? Voyez le résultat dans les sondages. Rouillan et Besse ? Négligés - peut être négligeables - dans l’équation. Comme Horst Wessel, ils prendront la valeur des sons de clairons et des roulements de tambours. J’ai peine a m’émouvoir, je dois vieillir, mais un symbole peut-être n’importe quoi et si le bon jugement était une condition de popularité la politique perdrait son charme...

      Pierre JC Allard



    • Traroth Traroth 6 octobre 2008 12:13

      @spartacus : Pasqua a fait plus que "fricoter" avec le SAC. Il en est un des fondateurs !

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Service_d%27action_civique


    • pinson 7 octobre 2008 01:03

      Concernant la mouvance OAS, il n’y a pas eu un fusillé mais quatre:le colonel Bastien -Thiry, le lieutenant Degueldre, le sergent Dovecar et Claude Piegts.
      Et s’il n’en avait tenu qu’à De Gaulle , il y en aurait eu bien plus.
      Je n’oublie pas non plus aussi que les belles consciences hostiles à la peine de mort ne se sont à l’époque guère fait entendre .


  • JJ il muratore JJ il muratore 4 octobre 2008 10:59

    @ Massoulier. Vous écrivez dans un beau style pour dire des vérités. J’ajouterai ne soyons pas étonnés par le gentil postier car il sait que ses belles et généreuses idées ne pourront être mises en oeuvre et en politique qu’avec la musique de la violence si non de la terreur. Ce que représente ce .... (auto-censure) de Rouillan.
    Bien à vous.


  • Yvance77 4 octobre 2008 11:22

    Euh il y a quand même une grosse différence enntre un Pasqua et le SAC et un Rouillan ... un des deux a payé sa peine il me semble.

    Il a été castré de ses droits pendant de nombreuses années non ?

    Je me méfie également du contenu des journaliste ou une phrase sorti de son contexte peut dire tout et son contraire. Ce ne serait pas une première.

    Le mec il luttait contre des idées qui chaque jour condamne des êtres à la misère, à l’asservissement, et à la précarité à perpétuité. Mais cette sphère s’est arrogée des droits sous couvert de légalité. C’est sa logique et je peux comprendre qu’il s’exprime là dessus.

    Même si à titre personnel je ne me sens pas le droit de tuer mon voisin.

    A peluche


    • K K 4 octobre 2008 12:04

      Je n’ai personnellement pas cité Pasqua.. Il y a d’autres UMP qui ont été soit à l’OAS (là c’était du terrorisme pur) soit au SAC (beaucoup plus flou... et plus du banditisme que du terrorisme)


    • Gilles Gilles 5 octobre 2008 08:46

      Et Maurice Papon ?

      Il était ministre gaulliste non ?

      Mis à part les faits pour lesquels il a été condamné, puis libéré trés vite, c’est lui qui a donné en tant que préfet de police carte blanche aux flics de Paris pour tuer 100 à 200 "français musulmans" (dont femme et enfants) qui manifestaient pacifiquement à paris en 1961

      Bref, des assassins......encore


    • toubakouta 5 octobre 2008 17:02

      Papon est une sacrée ordure c’est certain... Mais je ne vois pas en quoi Rouillan est moins un assassin quand on a dit cela. 

      D’autre part, Rouillan n’a pas purgé sa peine car il est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité et bénéficiait seulement d’un régime de semi-liberté soumis à des conditions qu’il n’a pas respectées


  • Lefrançois 4 octobre 2008 11:35

     Leur moral et la nôtre, ainsi Trotsky résumait-il sa position vis à vis des pleureuses à sens unique sur les victimes du terrorisme atteignant l’aristocratie russe et ses affidés, sans jamais prendre en compte les victimes du peuple, sa condamnation étant elle politique : inopportunité, accentuation de la répression, renforcement du pouvoir policier. Quand on pense aux suicidés de Guyancourt dont les nouvelles méthodes de management introduites par Georges Bess sont à l’origine, et au reste, le seul désaccord est celui du moment où le peuple se saisit de ce moyen pour ne plus avoir à subir l’insupportable. A nos morts de 1870, à la commune, aux mineurs de 1947 assassinés une première fois par les crs vychistes en 1941 puis par les crs socialistes (crs=ss vient de là) ai-je envie de dire.
    Quand on a une morale elle doit s’appliquer à tous, sans exclusive, le reste n’est que parti pris politique implicite (morale petite bourgeois qui méconnait son histoire : ça ne se fait pas alors que la bourgeoisie française a été une des plus sanguinaires du monde) ou explicite. L’utilisation de la souffrance légitime de sa veuve à cette fin est proprement scandaleuse, l’on devrait interviewer les nombreuses veuves de chez Michelin quant à la reprise du travail les garde mobiles et crs ont tiré, qu’elles viennent aussi exprimer leurs souffrances.
    Mais le message est clair : taisez-vous, la lacheté et l’absurdité de tels actes ne vient, n’est venu et ne peut venir que d’un camp.
    Et ça c’est un message politique, dès lors la liberté d’expression de tout citoyen doit permettre de le contester.


    • JJ il muratore JJ il muratore 4 octobre 2008 15:39

      @Lefrançois. Si j’ai bien compris Rouillant avec vous seriez Le Peuple ? Et vous nous en apportez la preuve ?
      MDR ! trop drôle ! Allez prenez vos cachets, vous savez ceux qui calment les bouffées délirantes.


    • JJ il muratore JJ il muratore 7 octobre 2008 17:32

      @ Archi, merci pour votre sympathie. Je viens de prendre 7 balles moinseuses dans la peu. pourquoi ? aurais-je levé une grosse anguille ? Vi ils n’aiment pas qu’on leur dise :’ "vous vous prenez pour le peuple" mais vous n’êtes pas le Peuple. Vous pourriez cependant le devenir à force de pédagogie, d’intelligence. Mais hélas vos références sont plutôt le fusil, le T34, la Terreur. Vos références vous condamnent à une pitoyable haine solitaire.
      Bien à vous !


  • wesson wesson 4 octobre 2008 11:49

    Bonjour,
    je suis indigné par le traitement qui est réservé à JM Rouillan. Cet indiscutable meutrier n’en est pas moins un homme qui a en théorie le droit de ne pas regretter les actes qu’il a commis, et de le dire en temps que tel.

    Autant la place de Rouillan était en Prison après avoir commis cet assasinat, autant il me parait excessif de le remettre en prison pour ce qui n’est qu’un délit d’opinion.

    C’est une phrase ambigue paru dans la presse, une seule qui lui vaut sont retour en cellule. Une phrase qui plus est suggérée par un journaliste. Depuis quand met-on en Prison parce que l’on dit ce que l’on pense ? Et depuis quand la rédemption est obligatoire ?

    Certains passent leur temps ici même à souhaiter publiquement que quelques personnalités se balancent au bout de quelques cordes. On l’entends même parfois à la radio ou à la télé. Doit-on mettre en prison toutes les personnes qui ont tenu ces propos ? Je ne le pense pas. Alors pourquoi ce serait différent avec M. Rouillan ?

    Mais où sont-ils, les défenseurs de la liberté d’expression ? La liberté d’expression, ça ne consiste pas seulement à défendre un dessinateur d’extrème droite venu provoquer les islamistes radicaux, mais aussi les terroristes d’extrème gauche qui ne disent pas regretter les actes qu’ils ont commis.


    • JJ il muratore JJ il muratore 4 octobre 2008 15:32

      @ wesson. Votre position de principe quant à La Liberté d’Expression est belle, très belle. Elle a cependant ses limites. Exemples : peut-on librement et publiquement inciter au meurtre, à la violence ou au racisme ?
      Notre Loi, assise sur notre Constitution répond clairement non. En particulier pour un homme public.
      Prenons un homme public au hazard (!) Meusieur le Député Le Pen. Supposons que devant les médias il appellerait à la haine raciale. Il serait condamné par la Loi à X mois de prison. Mais notre (intolérante et extrêment rigide) Justice prévoit un dispositif qui se nomme la liberté conditionnelle, qui a valeur de contrat accepté ou refusé par le condamné. Mr. Le Pen bénéficie dans ce cas d’une liberté conditionnelle assortie d’un certain nombre de restrictions. Si l’une d’entre elle n’est pas pas respectée, retour à la case prison pour éventuellement finir la condamnation. Est-ce une atteinte à votre sacro-sainte Liberté d’Expression ? En résumé êtes-vous partisant d’une liberté d’expression sans limites aucunes ? Si oui vous êtes un irresponsable ; si non vous êtes en contradiction avec ce que vous avez écrit.
      Bien à vous.


    • mikaboom 4 octobre 2008 15:54

       Moi ce qui m’indigne c’est la stupidité de tes interventions.

      J’ai toujours du mal à m’en remettre.

      Plus borné et idéologisé, c’est dur.

      Le portrait type du bobo.


    • wesson wesson 4 octobre 2008 16:05

      @JJ Il muratore

      "peut-on librement et publiquement inciter au meurtre, à la violence ou au racisme ?"

      d’une part, je constate que par exemple les états unis ont une notion de la liberté d’expression bien plus étendue que la notre. Chez eux, faire profession de foi du nazisme, de racisme, d’antisémitisme total, appeler au meutre et à tout ce que vous voulez de funeste fait partir de leur définition de la liberté d’expression. Tand que cela ne se traduit pas en actes, ça ne leur pose pas de probèmes.

      D’autre part, et pour re situer le contexte, voici les propos restranscrit de l’express et qui ont valu à M. Rouillan d’etre remis en prison :

      "Je n’ai pas le droit de mexprimer là-dessus. Mais le fait que je ne m’exprime pas est une réponse. Car il est évident que, si je crachais sur tout ce qu’on avait fait, je pourrais m’exprimer. Par cette obligation de silence, on empêche aussi notre expérience de tirer son vrai bilan critique""

      Dans ces propos on discerne parfaitement que M. Rouillan ne regrette pas ou très peu ce qu’il a fait. Par contre je n’y décèle aucune haine ni incitation au meurtre ou à la violence, tout juste un regret de ne pas pouvoir évoquer cette partie de son histoire pour en faire la critique. Fallait-il le remettre en prison pour avoir dit cela ? Je persiste à ne pas le croire.



    • K K 4 octobre 2008 16:45

      Au vu des propos que vous rapportez, je suis d’accord avec vous. Il a pris le maximum de précaution oratoire. Mais le journaliste l’a bien piégé .

      Il ne me parait pas indispensable de le mettre en prison pour si peu.


    • wangpi wangpi 6 octobre 2008 10:39

      je pense que cette phrase, qui ne romp pas formellement l’obligation de réserve à laquelle est soumis jm rouillan, soit la véritable raison de son retour en prison.
      mais bien qu’il ai rappelé cette vérité historique : tout processus révolutionnaire est un jour confronté à la nécessité de la lutte armée.
      cela a toujours été vrai, et le sera toujours.
      bien sûr, les défenseurs de la fin de l’histoire - dissoute dans le bonheur permanent assuré par un système parfait - n’aiment pas cette vérité.
      et comme ils ne peuvent pas y substituer un mensonge, ils la criminalisent.


    • Cascabel Cascabel 6 octobre 2008 11:04

      @ Wesson

      En ce qui me concerne je suis tout aussi indigné que vous. En effet, JM Roullian a été remis en prison sur des bases floues.
      Mais vous vous réveillez tardivement, ce type de "justice" à géométrie variable existe en Europe depuis déjà un certain temps et malheureusement beaucoup de citoyens l’approuvent. Peut-être vous même y avez-vous trouvé satisfaction quand cela concernait un autre bord politique que le vôtre.

      Quoi qu’il en soit il est grand temps d’exiger à notre justice d’appliquer à la lettre les principes du droit.


    • Cascabel Cascabel 6 octobre 2008 11:22

      Un quart d’heure à peine après avoir posté j’ai été moinssé.

      Visiblement certains ne tienent pas à ce que la justice soit appliquée à la lettre.

      A la tête du client alors ?


    • Traroth Traroth 6 octobre 2008 12:18

      100% d’accord avec ce que dit Wesson. Rien à ajouter.


    • Nobody knows me Nobody knows me 6 octobre 2008 14:49

      d’une part, je constate que par exemple les états unis ont une notion de la liberté d’expression bien plus étendue que la notre. [...] Tand que cela ne se traduit pas en actes, ça ne leur pose pas de probèmes.

      Bonjour E-fred,
      En effet, sur ce terrain là, on a beaucoup de chemin à faire. Par contre, on joue les moralisateurs partout dans le monde...
      A noter que si on dit un truc qui dérange et fait réellement chier les grandes instances (multinationales, lobbies, ...), on vous le fait vite savoir en mots (menaces) et en actes (harcèlement voire plus si affinités).
      Sauf que c’est des puissants, donc faut pas l’dire... Chhhhht !


  • Deneb Deneb 4 octobre 2008 11:53

    Nicolas S., un homme politique français se réveille un matin d’hiver et regarde par la fenêtre le paysage enneigé.Il remarque des traces d’urine dans la neige . Il voit que quelqu’un a uriné en écrivant "Nicolas S. est un porc"
    Son sang n’a fait qu’un tour. Il appelle le chef de la police en le sommant d’effectuer immédiatement les prélèvements sur place. Dans une heure, le chéf de police le rapelle : "jai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous"
    Nicolas S : "donnez moi la bonne d’abord"
    Chef de police : "Les analyses d’ADN ont clairement
    établies que l’urine appartenait à Besancenot."
    Nicolas S. : "Ah ! Je me disais bien que ce salaud finira par m’insulter Son compte est bon !"
    Chef de police : "Oui, mais l’expert graphologue est formel : l’écriture est de Carla ..."


    • Deneb Deneb 4 octobre 2008 12:09

      Zigouiller un puissant est certes condamnable, c’est un humain après tout. Mais quand on voit que leur magouilles et speculations nous emmenent aujourd’hui au bord de la plus grave crise economique peut-être dans l’histoire de l’humanité, je comprends Besancenot de ne pas vouloir lacher son ami.


    • Deneb Deneb 5 octobre 2008 08:44

      InVinoVeritas, puisque on en est à l’apitoiement, pensez aussi aux habitants du Pacifique, devant supporter les essais nucléaires français. En effet, le gentil ingenieur a un merite considerable dans l’elaboration de la force de dissuasion nationale, comme dans la catastrophe écologique en Polynésie. Mais ce n’est pas votre problème, vous avez déjà vécu et ce qui se passe après vous, vous vous en fichez un peu. Vous appartenez au monde ancien, qui a plus ou moins empoisoné la planete, celui de la course aux armements, celui où un emploi voulait dire carriere, celui où le bon peuple avalait les couleuvres par respect pour le patron. Un assasinat c’est toujours moche, reste que, si quelqu’un avait eu dans les années 30 la bonne idée de zigouiller Adolf, il arait sauvé quelques dizaines de millions de vies. En devenant puissant, on s’expose, mon chèr Monsieur. Et Renault est une entreprise très humaine, il en temoignent les suicides des employés de la Régie, écrasés par la pression venu de la direction. G. Besse ne fut certainement pas étranger des méthodes musclés pour accroître l’efficacité de ses subordonnés.


    • Deneb Deneb 5 octobre 2008 08:51

      J’ai du mal à croire que l’on plebiscite InVinoVeritas. En effet, je croyais le public d’AV un peu moins conformiste et plus du coté du peuple que du côté des patrons, bref, plus proche du Besancenot que de Marine le Pen. Etrange ...


    • K K 5 octobre 2008 13:31

      les propos rapportés par vino veritas sont ceux de Charles Pierre et non les siens.

      Tu sais Deneb, on peut être patron et très éloigné de Marine Le Pen voire même, j’en connais un seul, très proche de Besancenot. On peut aussi être "du peuple" et très éloigné des idées du facteur. De plus, entre le facteur et l’avocate à la voix (en)rouée, il existe toute une gamme d’opinions intermédiaires ;)

      Bon week end


    • pinson 6 octobre 2008 00:27

      Et où avez-vous vu que Marine Le Pen (que je n’apprécie pas plus que ça) est proche des patrons ? Ou que les patrons sont proches de Le Pen ?

      Si je vous comprends bien droite=patrons, Le Pen =droite, donc Le Pen = patrons ? C’est ça ?

      Et Rouillan est contre les patrons donc il est du côté des gentils, c’est ça aussi ?

      Je n’insiste pas, c’est vraiment trop con...


    • jaja jaja 6 octobre 2008 06:45

      Marine est même devenue châtelaine à St-Cloud grâce à l’héritage de son papa. Qui fricotte avec les patrons récolte parfois un peu d’oseille...

      Wikipedia : Le Pen "tient une partie de son patrimoine de la vente de la société de cimenterie Lambert, que lui lègue par testament Hubert Lambert (héritier des ciments Lambert, décédé sans enfant à l’âge de 42 ans et auteur de très nombreux articles dans diverses revues nationalistes). Cette succession donne lieu à un début de poursuites judiciaires, qui sont abandonnées après négociation avec les cousins Lambert. Cette fortune le met à l’abri du besoin et aide son ascension politique à la fin des années 1970. Il tirait jusque-là ses revenus des éditions phonographiques de la Serp. Il est assujetti à l’ISF depuis la création de cet impôt."


    • Cascabel Cascabel 6 octobre 2008 11:15

      @ Deneb

      En somme il existe selon vous un monde bipolaire simple. D’un côté les gentils exploités, de l’autre les méchants capitalistes oppresseurs. Les uns sont représentés par le sympathique Besancenot, les autres par la méchante Marine Le Pen.

      Confondant.



    • pinson 7 octobre 2008 01:11

      @Jaja
      Oui et alors, ça démontre quoi ? Où est la collusion avec les patrons ? Lambert n’était même pas le patron des ciments du même nom.


    • wesson wesson 4 octobre 2008 12:21

      Tiens, Rocla s’est fait virer ?


    • K K 4 octobre 2008 13:08

      et il est revenu... J’aime bien son humour. Beaucoup moins sa croisade anti Morice.


    • stef stef 4 octobre 2008 13:34

      ’Des gens qui décident du destin ( funeste ) d’ autres gens sont non seulement des criminels mais encore plus des malades .’

      Il y en a une floppée au sein du gouvernement :


      - Ceux qui décident d’envoyer des militaires de ci, de là, dans des pays où ils n’ont rien à y foutre (Serbie (région du Kosovo) - Afghanistan, etc.) en sachant très bien que certains de ces militaires ne reviendront pas vivants ;


      - Celui qui protège Total (payé 25000 € sur ce coups là) lorsque cette société est accusée de fermer les yeux sur l’esclavage, souvent funeste, pratiqué en Birmanie ;

      Et d’autres encore...


    • Popo 4 octobre 2008 16:31

      "Ceux qui décident d’envoyer des militaires de ci, de là, dans des pays où ils n’ont rien à y foutre (Serbie (région du Kosovo) - Afghanistan, etc.) en sachant très bien que certains de ces militaires ne reviendront pas vivants"

      Aberrant....Envoyer nos soldats en interposition au Kosovo, pour éviter des violences, c’est notre devoir d’européen. Si vous êtes contre, vous laissez ces gens s’entretuer, en regardant votre télé et en vous indignant ? Par ailleurs, un soldat, quand il s’engage doit s’attendre à être utilisé. Il ne passera pas sa vie en caserne. Son job c’est mettre en danger sa vie pour protéger celle des autres.


    • stef stef 5 octobre 2008 21:54

      Aberrant ???

      Non pas du tout ! Les soldats français doivent défendre la France et les français. Pas le capital de quelques oligarques.

      Afghanistan : intérêts US - La France n’a rien à y faire.



      Et si votre fils, votre frère avait fait partie des 10 derniers tués ?

      Kosovo : intérêts US - La France n’a rien à y faire.


      - Une énorme base US : camp Bondsteel (photo)

      - Un trafic de drogue (aidé par la CIA ???) en constante augmentation

      - Un trafic de femmes et d’enfants en vue de prostitution (dont les soldats de la KFOR profitent financièrement et sexuellement)

      - Peut-être un trafic d’organes.

      Sous monsieur 25000€ (ou $) de Total :


      - 200000 serbes de déplacés

      - Une augmentation drastique des pogroms touchant tous les non albanais

      - Viols d’enfants, de femmes et de jeunes filles suivis de meurtres commis par les albanais

      - Charniers dont les occupants sont non albanais

      - Des mensonges sur les camps d’extermination qui n’étaient que des camps de détention et d’échange de prisonnier (l’auteur de ces mensonges, ministre dans l’actuel gouvernement, pourfendeur de Birmans au bénéfice de Total, admet LUI-MEME que ce n’était que des mises en scène pour pouvoir bombarder la Serbie - bombardements qui ne touchèrent pas que des militaires, on pensera au train de passagers bombardé sur un pont, et également aux bombardements sur des colonnes de réfugiés Serbes, Roms, Gorans, etc.

      Et c’est ça, toutes ces horreurs que vous défendez ? Que les militaires français vont défendre ?

      Ce qui est marrant dans l’histoire, c’est qu’en Afghanistan on combat des talibans (moudjahidin) et qu’au Kosovo on les aide (et ce sont les mêmes). On se foutrait pas un peu de notre gueule ???


    • stef stef 5 octobre 2008 21:57

      J’ai plus de télé, on y raconte tellement de conneries, tellement de mensonges.

      La télé ramollit le cerveau. Certains de mes voyages m’ont beaucoup plus ouvert les yeux qu’une lucarne ’magique’ (magique pour celui qui la contrôle, pas pour le téléspectateur)


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 4 octobre 2008 12:24

    Tout cela est sans importance, du cirque médiatique, qui permet de faire oublier comment le monde de la finances et les élites politiques européennes grugent les citoyens.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 octobre 2008 03:23

       @ Berrnard Dugué : C"est bien le sens de mon post ci-dessus... Il semble que le nombre de ceux qu’on peut distraire. par des effets de manches est suffisant pour sortir du chapeau tous les lapins qu’on veut. Un auteur américain a écrit : " Hain’t we got all the fools in town on our side ? And ain’t that a big enough majority in any town ?

      En utilisant la corruption de élus, on vient de subtiliser 700 milliards au peuple américain pour le donner à des escrocs, Chose faite, on se demande pourquoi tout n’est pas réglé. C’est la faute à cet horrible Besancenot... .

       Pierre JC Allard

      http://les7duquebec.wordpress.com/2008/09/22/une-crise-de-confiance/

      http://nouvellesociete.org



    • K K 5 octobre 2008 13:35

      "Nouvelle société", ça fait très Chaban-Delmas....


    • Cascabel Cascabel 6 octobre 2008 12:05

      @ J.P.Allard

      Besancenot sert à dévier les coups.
      En 2002 il a fait ses preuves.


  • sisyphe sisyphe 4 octobre 2008 12:27

    Personnellement, je suis contre tout acte de terrorisme qui vire à l’assassinat. 
    Rouillan a donc été justement condamné, et a purgé sa peine. 
    Le remettre en prison alors qu’il n’a fait que des déclarations me semble, en revanche, totalement inique. 
    Il faudrait, alors, mettre en prison tous ceux qui appellent, par exemple, à la guerre contre l’Iran, au rétablissement de la peine de mort, au djihad, aux (vrais) antisémites, etc, etc.....

    Maintenant, ce texte est une caricature et un amalgame, du début à la fin. 
    Besancenot appelle à défendre la liberté d’expression de Rouillan, pointant que l’on ne met pas quelqu’un en prison pour de simples paroles, ou un délit d’opinion, ce qui me semble normal.

    On peut approuver ou non sa démarche, sans jeter l’anathème, ni défendre la justice (politique) quand elle commet des abus qui vont dans le sens qui vous arrange, et faire l’impasse sur tous ses manquements par ailleurs (clearstream, les régates de Taiwan, Pasqua qui devrait être en taule, etc, etc....). 



    • Philippe D Philippe D 4 octobre 2008 13:05

      Ta ta ta ...

      Le problème est bien l’appatenance de Rouillan au NPA. (actuel ou futur)
      En l’abscence de condamnation claire par Rouillan des méthodes pratiquées à l’époque par Action Directe, son appartenance au NPA pose un problème aigü à Besançenot. Il se doit de clarifier sa position et la position du mouvement, et en cas de condamnation des méthodes AD, de virer Rouillan.

      Le reste n’est que gesticulations et lache ambiguité savament entretenue par Besançenot.
      D’autres responsables NPA ne disent d’ailleurs pas autre chose.


    • K K 4 octobre 2008 13:13

      Il n’a pas purgé sa peine justement, il était en liberté conditionnelle. Ne connaissant pas les termes de cette liberté conditionnelle, on ne peut pas réellement juger s’il doit ou non retourner en prison. Le juge le peut.
      Il peut y avoir comme conition l’interdiction de parler des faits à la presse, l’interdiction de fréquenter certains lieux , de voir certaines personnes etc...


    • JJ il muratore JJ il muratore 4 octobre 2008 15:12

      @Sisyphe. Surpris, je suis surpris par ce que vous affirmez Sisyphe, vous si exigent à l’ordinaire, pointilleux même, quant à l’exactitude des faits.
      En effet vous affirmez "Rouillan a éffectué sa peine" non Sisyphe Rouillan n’a pas effectué sa peine il a été remis en liberté conditionnelle par cette impitoyable Justice de classe ! Cette liberté conditionnelle posait un certain nombre de conditions (tiens pardi !) entre autre de ne pas s’exprimer publiquement sur ces meurtres passés. S’il enfreignait l’une de ces conditions il retournerait en taule finir de purger sa peine.
      Alors ?


    • Deneb Deneb 5 octobre 2008 09:00

      InVinoVeritas : Après avoir assassiné des êtres humains et étant en liberté conditionnelle, on la ferme, surtout quand il s’agit de ne pas regretter ses actes.

      Un puissant a toujours du sang sur les mains. Ils classent ça dans la catégorie des dommages collatéraux. Il est evidemment inadmissible que le puissant lui-même devient victime de ces "dommages collatéraux". Staline a dit que la mort d’un homme, c’était une tragedie, et la mort des millions, des statistiques. Est-ce que les resistants ont regretté d’avoir tué les nazis ? Non, et pourtant il ne l’ont pas fermé.



    • Cascabel Cascabel 6 octobre 2008 12:40

      @ Deneb

      Blender comme pseudo vous siérait à merveille.


    • Cascabel Cascabel 6 octobre 2008 15:18

      Quelqu’un ici n’aime pas les alexandrins.


  • alcodu 4 octobre 2008 12:37

    Les juges, eux, voient rouge et annulent la mesure de semi liberté de Rouillan,

    J’ai bien aimé le : "les juges voient rouge"

    taquins, ces juges...
    .


  • Icopas 4 octobre 2008 12:56

    "..../......je suis indigné par le traitement qui est réservé à JM Rouillan. Cet indiscutable meutrier n’en est pas moins un homme qui a en théorie le droit de ne pas regretter les actes qu’il a commis, et de le dire en temps que tel.

    Autant la place de Rouillan était en Prison après avoir commis cet assasinat, autant il me parait excessif de le remettre en prison pour ce qui n’est qu’un délit d’opinion.
    ..../....."

    Ce que dit Wesson me semble coherent .

    Beaucoup plus compliqué est le propos de l’auteur qui sombre dans la contradiction en rappelant que la prison a fait son ouvrage et que d’y retourner ne sert à rien et n’y pas retourner ne dessert rien.

    La gène de l’auteur quand à l’exercice de la liberté d’expression parait vraiment bizarre.

    Après s’attaquer à Besancenot avec des commentaires tout à fait indignes (alors qu’il y a à dire politiquement) parait cocasse et confus.

    Les propos de l’auteur sont assez minables dans ses attaques personelles sur besancenot, qui ne sortent pas d’une argumentation mais de la maneuvre qui était recherchée dans cette affaire et dont il accompli sa part de tâche avec difficulté tant le raisonnement est limite.

    Le NPA ou la LCR, s’est pratiquement toujours trouvé dans les batailles pour la défense des libertés individuelles et collectives , ce qui est très loin d’être le cas de la plupart des courants politiques et de nombre de politiciens .

    Tout le monde sait (sauf l’auteur de l’article qui feint au gros calibre de l’ignorer) que Rouillan n’est qu’un des milliers d’aspirants au futur marchin de Besancenot, que l’orientation générale et particulière de ce parti et de son ancètre en voix de rangement au musée (la LCR), est contre le terrorisme et l’a toujours été.

    Future feu la LCR se bat là pour des principes et pour l"honneur, pour le concret des engagements. Pas pour réssuciter Action Directe qu’elle a combattu en son temps, et même des fois avec rugosité.

    Egalement ce parti en se suicidant pour laisser la place à un autre parti avec d’autres modes de focntionnement , d’autres orientations, savait très bien qu’il attirerait beaucoup de monde et encore plus de sympatisants venus avec des trajectoires forcement singulières et non formatées.

    Un mec qui a fait 20 ans de tole (et pas pour crimes contre l’humanité) pour avoir participé à un groupe qui fit 10 assassinats il y a 25 ans a-t-il droit de parler ? Est-ce qu’il a droit de se confronter idéologiquement à d’autres ? A-t-il le droit de tenter d’avoir des engagements politiques ?

    Est-ce scandaleux qu’un parti qui n’a jamais eu d’accoquinages avec les assassinats, avec le terrorisme accepte parmi ses adhérents de base l’accepte ?

    Cette attitude du futur NPA semble intolérable (d’ailleurs quand ce parti sera définitivement constitué et si Rouillan est pour revenir à ses premiers amours, je ne pense pas qu’il sera accepté ).

    Besancenot defend la liberté d’expression et defend la position qui est d’estimer que la prison n’est pas une solution aux maux de la société, et pense dans le cas concret qu’il est necessaire de cesser la chasse aux sorcières sur ceux qui ont payé leurs engagements de jeunesse.

    Ca emmerde mais c’est comme ça. 

    Et heureusement qu’il existe des gens comme ça.

    Le jour où l’auteur se fera baillonner à son tour pour propos troublant l’ordre public (d’ailleurs on a vu tout de suite des émeutes après les propos de Rouillan.....Ca a vachement troublé l’ordre public) je lui souhaite bien un facteur avec son petit vélo, joufflu et sympa, plein de ses putains d’arrières pensées, pourr prendre sa défense et éviter son encasernement pour sédition.

    Ca ne signifie nullement que ce qui est proposé par ce parti soit ce qui soit bon pour la société , c’est une toute autre histoire.

    Les attaques ironiques contre les facteurs, les jeunes, ceux qui sont sympas et souriants ressortent du pitoyable. Et je suis gentil (sic), d’une singulière vision du monde et des gens utiles.

    Les jouflus non plus c’est pas bon....

    En fait c’est que l’auteur donne à une apparence des qualités qui sont censées être en contradiction avec besancenot .

    Olivier ! Réveilles ton moi profond ! et passes à la chiriurgie esthétique ! Pour ressembler par exemple à DSK, Ségolène, Nicolas, Le Pen, ou au moi profond de l’auteur de l’article....

    Il vous emmerde à ce point besancenot ?

    Mais est-ce bien lui qui vous emmerde ? ou bien vous ?



  • Martin B 4 octobre 2008 12:58

    Sympa les articles avec une telle prise de partie...


  • luco 4 octobre 2008 13:08

    Cet article n’est que parti pris......

    Leur peine écoulée les AD sont soit morts, soit fous, soit en semi liberté, soit encore emprisonné et après 20 ans il faudrait donc qu’ils regrettent. La prison serait elle un purgatoire ?
    Ila été demandé à JMR de ne pas évoquer l’affaire, ce qu’il a fait en disant lui même qu’il ne pouvait pas l’évoquer....Les juges n’ont jamais demandé un mea culpa public que je sache ! Quant à la lutte armée pour son idéal, c’est maintenant une pratique trés démocratique : voyez l’Irak ou l’Afghanistan !

    Belle hypocrisie tout ça


    • K K 4 octobre 2008 13:27

      Ils ont été condamnés en 1987 à la réclusion criminelle à perpétuité avec incompressibilité de 18 ans. Leur peine n’est donc pas écoulée, seule la partie incompressible est écoulée.


    • K K 4 octobre 2008 13:54

      ah oui... moinssé pour avoir énnoncé un fait sans émettre d’opinion LOL... ça s’arrange vraiment pas ici !


    • K K 4 octobre 2008 14:08

      arf toujours excellent cher Capitaine


  • Le péripate Le péripate 4 octobre 2008 14:14

     Je donnais il y a quelques jour un lien vers le site de Rouge, l’organe de la LCR, future NPA, où dans un forum des partisans trouvaient parfaitement légitime les actions passées (et à venir ?) type Action Directe.
    D’autre part, ici même, sur Avox, on trouve le même genre de cogitations, dont la forme la plus édulcorée se formule ainsi "Personnellement, je suis contre les actions terroristes qui virent à l’assassinat", ou encore " à titre personnel, je suis contre tuer mon voisin". Comprendre en creux que le meurtre à titre collectif, lui, ne leur pose pas de problème.
    Ce n’est peut-être pas stricto-sensu du fascisme, mais ça y ressemble comme deux gouttes d’eau.


    • ASINUS 4 octobre 2008 14:29

      la seule legitimité de la revolte c est de gagner ,sortit de la les peuples meritent de leurs dirigeants
      ce qu ils veulent bien en endurer !



      les crapules qui se sont goinfré a wall street a la citie condamnant des ouvriers des
      retraités a la soupe populaire a devenir des homeless au states des recipiendaire du rsa en france
      meriteraient devoir le glaive de la justice trancher dans le vif , las la justice est aux ordres ,
      consanguine de la classe de prevaricateur de la à en appeler de ses voeux la justice populaire
      on peut rever !


    • sisyphe sisyphe 4 octobre 2008 15:11

      Le fascisme, c’est ce qui consiste à juger et condamner sur délit de sale gueule, ou d’opinion, c’est orienter la justice selon un sens politique, c’est condamner des centaines de millions de gens à mourir de faim, de misère, de manque de soins, c’est laisser agir des prédateurs sans aucune loi, c’est entériner la loi du plus fort, c’est réclamer, sans cesse, la disparition de l’état et donc, de la justice ; bref, c’est exactement ce que défend le libertarien peripatate à longueur de temps. 

      Beaucoup plus dangereux qu’un Rouillan après 20 ans de taule, et en liberté. 


    • Yvance77 4 octobre 2008 16:31

      @ peripate

      Puisque vous me citez, je vous repondrais que vous êtes à côté de la plaque, et maintenant à la question

      "est ce que cela me dérange que la poignée d’individus qui est responsable de génocide humanitaire sous couverture de la finance mondiale ?"

      Ma réponse est simple : qu’ils pourrissent en enfer, je m’en cogne.

      Perso ils doivent être jugé comme tel, des criminels contre l’humanité.

      Mais je suis un farouche opposant à la peine de mort. Même pour un Pierre Bodein ...

      A peluche


    • sisyphe sisyphe 4 octobre 2008 18:17

      C’est rigolo de voir comment les droitistes se déchainent là-dessus : ils ont trouvé un bouc-émissaire à leurs frustrations ... smiley

      C’est exactement comme dire : ce n’est pas le système qui est en cause, ce sont les hommes ; toujours la tactique du bouc émissaire ; comme dans l’Arrache coeur de Vian ; celui (ou ceux) sur qui on peut défouler toutes ses propres hontes, ses sales coups, qui incarne le mal (contre le bien, l’axe du bien), le paria ; tellement pratique....

      Allez-y, les moinsseurs ; régalez vous... 
       smiley


    • Yohan Yohan 4 octobre 2008 19:49

      Jusqu’à ce qu’on touche à ta famille, comme tout le monde !


    • Jean-paul 5 octobre 2008 03:56

      @ sysiphe

      parlant du facisme et sysiphe agent de Fidel Castro .

      Delis d’opinions a Cuba 5 ans de prison .
      Le peuple meurt de faim mais Castro refuse l’aide des pays etrangers.


    • Deneb Deneb 5 octobre 2008 09:39

      Peripate : lorsque la resistance assaine un dignitaire nazi, c’est evidemment un acte héroique. Quand les ouvriers, excédés par le cynisme d’un patron, passent à l’acte, c’est des criminels. Oui Monsieur, j’ose comparer les grands patrons d’industrie avec leurs golden parachutes, qui eux-même, ni leur famille n’auront à souffrir de la faim en cas de crise economique grave, à des nazis qui occupaient la France dans les années 40. Dans quelques années on trouvera ça pertinent, mais l’heure est encore aux appitoiements, hélas.


    • K K 5 octobre 2008 13:39

      Deneb, Besse n’a pas été assassiné par ses ouvriers. Pour autant que je me souvienne, il était assez aimé des salariés de Renault. Bien plus que le PDG actuel en tout cas.


    • armand armand 5 octobre 2008 22:34

      C’est ça, Deneb, n’importe quel exploiteur (et je les honnis autant que vous) c’est pareil qu’un homme qui envoie des milliers de gens dans les chambres à gaz.

      Vous êtes cinglé ou quoi ? Finalement, vous ne valez pas mieux que ces bolchos dévoyés qui ont pactisé avec Hitler pour ne pas s’allier aux sales capitalistes !


    • Nobody knows me Nobody knows me 6 octobre 2008 15:36

      Les dirigeants de Dow Chemical (qui se sont fait baiser par les Yes-men il y a qqs temps) ne méritent-ils pas également une peine de prison pour avoir laissé pourrir leur usine de Bopal en Inde (plus grave accident de l’histoire de l’industrie) et provoqué 20000 morts voire plus ?
      Refus d’indemniser malgré les demandes de la Justice indienne, usine en totale putréfaction encore nocive pour les habitants, refus de la dépolluer.
      Peut-être que si les patrons sans vergogne se chiaient un peu plus dessus, ils montreraient de jolis aspects de la solidarité et du partage... Mais qui sait ?


    • armand armand 7 octobre 2008 16:56

      Nobody,

      Bien sûr qu’ils méritent la taule. Et comment. Et des réparations à vie pour leurs victimes. Même s’il s’agissait de négligence et non de l’intention de gazer toute une population à la différence des nazis.


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 4 octobre 2008 14:23

    SALUT LILIAN

    EXCELLENT ! Tellement que même Morice est d’accord avec vous .

    Décidemment SISYPHE est le plus virulents de toute cette vieille extrème gauche réac et je ne comprends pas qu’il refuse d’admettre qu’il fait partie de ce groupuscule bolchévique .

    Mélanger OAS et action directe me parait une stupidité de plus .

    Salut et confusion !


  • jaja jaja 4 octobre 2008 14:28

    Massoulier "Lui qui venait d’effacer le syndrome révolutionnaire de son parti devra-t-il retourner en arrière ou au contraire demander à Rouillan de rendre sa carte ?"

    Tout faux Massoulier ! Le NPA sera bien un parti révolutionnaire dont le but est bien de renverser le capitalisme dont chacun est en train de se rendre compte, avec la crise financière, à quel point il est nocif pour les sociétés humaines qui le subissent...

    Quand à Rouillan (qui n’a pas encore de carte du Npa qui n’existent pas encore) il restera, s’il le souhaite, dans sa section de Marseille. Vous n’êtes pas d’accord ? Et à quel titre devrions-nous prendre en compte vos désirs vous qui crachez sans arrêt sur les révolutionnaires et tous ceux qui veulent changer de société ? Votre avis de défenseur de cette société d’exploitation est sans surprise et ne m’intéresse pas...

    Quand à Rouillan je pense qu’il a commis l’erreur d’imaginer que la révolution pouvait se faire à dix et en s’en prenant à quelques têtes emblématiques du capital comme Georges Besse, à l’époque PDG de Renault...

    On parle encore de Besse mais on a oublié le jeune ouvrier Pierre Overney abattu par le service de sécurité de Renault... Cette mort là n’intéresse plus personne et on peut, en toute légalité, la commenter dans tous les sens... Que le capital et ses sbires tuent un révolutionnaire rien de plus normal sans doute...

    Rouillan s’est trompé. Ce n’est pas la lutte armée, nécessaire en certaines circonstances, que je condamne à l’instar de la grande majorité des futurs adhérents du NPA, c’est l’aventurisme militariste de petits groupes armés, coupés des masses, comme l’était Action Directe..


    • jaja jaja 4 octobre 2008 15:09
      								"ah oui... moinssé pour avoir énnoncé un fait sans émettre d’opinion LOL... ça s’arrange vraiment pas ici !"

      Rocla : "
      y se croient des monsieurs alors qu’ ils sont moinseurs..."

      No comment !



      							



  • ChrisK 4 octobre 2008 15:11

    Le débat Rouillan, justice et politique ne m’intéresse guère.
    Je pense que

    La justice doit être démocratique et non pas médiatique et La politique doit être juste et démocratique.

    Donc, tout citoyen a le droit de s’engager. Et je ne vois pas pq Rouillan ne pourrait pas adhérer à un parti !
    Ni à une révision de peine honnête et juste selon ce qu’il a purgé. Ce n’est ni à nous, ni aux journalistes, ni aux politiques de faire la justice.

    Mais, si y’a bien une chose qui m’énerve dans cet article... c’est son titre !

    Dans ce pays, il est impossible de créer qqchose sans qu’on le casse en deux secondes !
    Seul ceux qui se fondent dans la masse ont le droit à une médiatisation neutre ! Changeons oui mais pour mieux s’uniformiser ... n’essayons même pas d’être différent !
    "Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c’est leur connerie pas leur différence"

    Bon venons en au fait : ce titre est "dégueulasse" ... car à peine créer, on étiquette ce parti selon l’actualité !

    On aimerait en savoir plus sur ce parti que son lien avec Rouillan !

    Marre des catégorisations et généralisations à la française ! En France, c’est blanc ou c’est noir !
    Il serait temps de donner une réelle image du panel politique français au lieu de catégoriser les partis selon leurs adhérents !
    (Et devrais je préciser, arrêter de les opposer et plutot mettre en valeur leur point d’ancrage comme ça se fait ailleurs !)

    Avec un journalisme pareil, pas étonnant que le paysage politique français ne change pas ! et encore moins la politique interne !
    Soyez à gauche ou à droite, ressemblez à votre président de parti, pensez comme lui, et surtout oubliez qui vous êtes dans votre parti... car seul LA personnalité médiatique du parti intéressera les journalistes !

    En tout cas, Lilian, je trouve que votre titre (qui se retrouve sur google quand on fait NPA) risque d’entraver énormément le lancement de ce nouveau parti !
    Le condamner avant de le laisser exister !
    Comment rattraper dans l’esprit des internautes à la recherche d’information sur google que NPA n’est pas "nouveau parti d’action directe mais bien "nouveau parti anticapitaliste"

    Il y avait quand même bcp d’autres moyens pour exprimer la même chose sans mettre à mal un titre à peine dans les esprits !

    Trop facile le boulot des journalistes, ... il n’y a plus de réflexion sur l’impact du journaliste !
    Si encore il réfléchit au lieu de juste écrire ses pensées !



  • Bulgroz 4 octobre 2008 15:41

    Il est sidérant de constater que l’auteur cite l’assasinat de Georges Besse sans mentionner l’autre oeuvre de Rouillan : l’assassinat de Renè Audran.

    Je pense qu’un correctif serait le bienvenu pour rétablir la vérité.


    • Emile Red Emile Red 4 octobre 2008 16:14

      Le marchand d’armes ?

      Il est vrai qu’un haut fonctionnaire assassin par entremise a le droit de tuer, lui, combien de morts sur la conscience ?


    • Emile Red Emile Red 4 octobre 2008 17:50

      "Les atteintes à la santé liées au travail sont largement sous-estimées. En France, le travail tue, blesse et rend malade, à raison de deux morts par jour dus à des accidents, de huit morts par jour dus à l’amiante, de deux millions et demide salariés exposés quotidiennement à des cocktails cancérigènes, de millions d’hommes et de femmes constamment poussés aux limites de ce qu’un être humain peut supporter, moralement et physiquement. Les dernières enquêtes sur les conditions de travail attestent, en effet, la persistance des risques« traditionnels », d’un niveau élevé de contraintes temporelles ou hiérarchiques et d’une diminution des possibilité des salariés d’y faire face."

      COMBIEN de RESPONSABLES ont été CONDAMNES à 20 ANS et COMBIEN SONT MUSELES par la JUSTICE au MEPRIS de la CONSTITUTION FRANCAISE ?


    • Yohan Yohan 4 octobre 2008 19:53

      L’un n’excuse pas l’autre. La lâcheté de l’Etat n’a d’égal que celle de ceux qui assassinent soit disant pour la bonne cause


  • Basebou Basebou 4 octobre 2008 15:58

    Pour bien parler d’Action Directe, il aurait fallu parler des années de plomb... Peut-être que Rouillan est un criminel, mais il faut se souvenir des répressions féroces, partout dans le monde, contre les militants de gauche. Rouillan est responsable de deux crimes, mais combien de gens les militaires argentins ou chiliens, combien de jeunes gens, d’étudiants, de vieillards ont-ils massacré après les avoir abominablement torturés. Combien d’Algériennes les paras français ont-ils violé, combien d’Algériens ont-ils abominablement torturé. Quant on repense aux crimes de l’époque, on se dit que Rouillan est un bien petit criminel, pourtant il a payé, et payé très cher ses actes, ce qui n’est pas le cas de tous ceux qui ont ordonné des massacres et des tortures au nom du TERRORISME D’ETAT, aux quatres coins de la planète.

    L’article de l’auteur est bien torché, dommage que l’analyse ne soit pas à la hauteur du style et que l’article ne soit finalement qu’une énième déclinaison politiquement correcte d’une pensée bourgeoise qui s’acharne à rabaisser tout ce qui ne suit pas sa logique...

    Ceci dit, je ne sois pas sur que le rouge sombre soit si surané que l’auteure veuille bien le dire. Attendons que le grand krach 2008 se transmette à l’économie réelle, ce qui ne saurait tarder, et on verra si le beau capitalisme promet toujours des lendemains qui chante


    • Popo 4 octobre 2008 16:39

      Comparer des criminels vous voulez en venir où ?!!
      Il y a eu des atrocités ailleurs, des types n’ont pas été condamné pour ce qu’ils ont fait, lui n’a tué "que" deux personnes donc sa condamnation est injustifiée ou trop lourde ? C’est quoi ce raisonnement ?


  • Emile Red Emile Red 4 octobre 2008 16:10

    Voilà la petite droite mesquine qui se réveille...

    Comme Jaja le rappelle, on fait peu de cas de P. Overney, encore moins de son assassin qui a agit strictement de la même manière que Rouillan.
    On oublie Papon qui se baladait encore en toute liberté il y a encore un an, libéré après trois ans alors qu’il avait fui en Suisse au début de son procès. A-t-il émis des regrets le vieux suppot de Pétain ?

    On oublie les assassins de Boulin, de Fontanet, on oublie les victimes de l’OAS, du SAC, pourtant du sang, ils en ont sur les mains, combien ont été condamné, et pour quelle peine, dans quelles conditions ?

    On oublie d’où est issue la nation Française, on oublie la terreur, ses victimes, ses martyrs, la révolution utopique de Rouillan était-elle si différente de celle de nos grands parents ?

    On oublie qu’après la mort de Besse, les patrons voyous longeaient les murs, les licenciements se calmaient, la pression ouvrière avait du poids, on oublie qu’à cette époque on travaillait sans peur, on oublie qu’était permise l’opposition, le dialogue possible.

    On oublie la justice de ce pays qui doit être la même pour tous, non pas avec des quartiers VIP pour Tapie et des QHS pour Rouillan et ses amis, on oublie la mort d’Aubron, celle de Cirpiani, on oublie l’état lamentable de Menigon, on oublie que la peine de mort est abolie en France et comment l’état a su passer outre, on oublie que la prison est une punition, que les mauvais traitements sont de la barbarie.

    On oublie que la liberté d’expression est un droit inaliénable, que celui qui veut le silence a un pied dans la tyranie, on oublie les droits de l’homme et notre constitution :

    Article 19

    Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.

    Article 20

    1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d’association pacifiques.
    2. Nul ne peut être obligé de faire partie d’une association.


    Alors oubliez, oubliez encore, le jour où les chaînes vous entraverons, vous vous souviendrez que vous avez été libres.


    • Emmanuel Goldstein Emmanuel Goldstein 4 octobre 2008 19:51

      Vous confondez la déclaration universelle des droits de l’homme de l’ONU (qui n’a pas valeur légale et dont vous citez les articles) et la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 qui ne comporte que 17 articles et qui a en effet valeur cosntitutionnelle. 

      A part ça je suis plutôt d’accord avec vous...


    • jeje46 4 octobre 2008 19:59

      Bonjour,

      Emile Red,

      Chapeau bas ! Un énorme merci pour tous ces rappels !

      Très très cordialement. Et pour une fois, mes propos ne sont pas ironiques (précision pour qu’ils ne soient pas mal interprétés) !


  • Popo 4 octobre 2008 16:23

    Comme d’habitude sur AV ça mélange tout, veut parler de tout en noyant le poisson.
    Ce type a assassiné des gens. Il a purgé sa peine incompréssible et est en libeté conditionnelle sous conditions. L’une de ces conditions ne pas revenir publiquement sur ces affaires. Le juge a décidé que cela a été le cas.
    Pour Besancenot si prompte à s’indigner sur les relations de tels ou tels personnalités, devrait balayer devant sa porte : Rouillan est un assassin qui n’exprime pas de remors en plus.



    • Basebou Basebou 4 octobre 2008 16:37

      ne voir Rouillan que comme un simple assassin, c’est ne rien comprendre à l’histoire.....


    • Popo 4 octobre 2008 16:43

      "ne voir Rouillan que comme un simple assassin, c’est ne rien comprendre à l’histoire....."

      En l’occurence il a assassiné deux personnes. Le fait est que sa peine est justifiée. Le reste, le contexte, n’a rien à voir la-dedans. Je ne comprends peut-être rien à l’histoire comme vous dites, mais dans mon monde à moi, on n’assassine pas des gens impunément. Lui il s’est fait attrapé, sa place est en prison si il ne respecte pas les conditions de sa conditionnelle (la bien nommée).


    • K K 4 octobre 2008 17:01

      Désolé Basebou, Ce type est un assassin car il a tué avec préméditation. Il n’y a pas eu d’accident, de légitime défense ou quoi que ce soit... Le sens de l’histoire n’a rien à voir là-dedans.


    • roberto 5 octobre 2008 12:24

      Il faut le voir comment ? comme un héros ?


    • K K 5 octobre 2008 13:43

      comme un tueur qui purge la peine à laquelle il a été condamné par la justice.


  • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 4 octobre 2008 16:36

    Il est quand même étrange que quelqun qui s’attaque à l’état et à ses serviteurs zélés (grands patrons, marchands d’armes), soit stigmatisé à vie et doive passer sa vie en prison (bien que je ne partage pas ses idées)...Alors que des mafieux coupables de crimes contre l’humanité (+ de 1 million de personnes au Rwanda) commis en Afrique comme Pasqua, Védrine, Villepin, Juppé, (et bien d’autres ordures à cols blancs) tous atteints du syndrome Papon c’est à dire du bureaucrate qui décide de l’élimination de centaines de milliers d’être humains d’un trait de plume soient libres et honorés. 

    De plus des grands patrons comme Bolloré et ses pareils qui exploitent les matières premières et détruisent les sols et la foret primaire d’Afrique, sont considérés comme des bienfaiteurs de l’humanité, c’est ce qui se passe actuellement, et c’est une honte...

    Mais si on remonte à l’époque de Giscard ou ce président de la France a envoyé le général Aussaresses afin de donner aux généraux nord et sud américain des cours de contre-insurrection et de torture et aussi comment diriger et organiser les "escadrons de la mort " toujours en activité en Colombie, n’est-ce pas une terrible honte pour tout les français ou au moins pour ceux qui ont voté pour eux, comme Massoulier le tartuffe ?


    • Popo 4 octobre 2008 16:55

      Des preuves mon ami, des preuves, c’est bien beau de dire, Juppé Védrine, Mitterand coupable pour le Rwanda (donneurs d’ordre en plus !!!) des preuves avant !!!!
      Vous vous basez sur quoi, pour dire ça ?

      Le retour sur les grands patrons....
      Et vous ? Vous roulez en vélo (le pétrole iranien c’est mal), vous vous éclairez à la bougie (l’uranium nigérien c’est mal), vous n’achetez pas de jouets à vos gosses (les jouets chinois c’est mal), vous ne mangez pas (les produits subventionnés par l’europe c’est mal), vous ne votez pas (tous pourris gauche-droite), la justice, la police, les médias (tous à la solde du pouvoir, c’est mal) vous faites quoi alors, pour améliorer vous les choses, vous ? Hormis être parano-névrosé-nostalgique d’une idéologie qui n’a jamais fait ses preuves depuis deux siècles ?



    • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 4 octobre 2008 20:40

      Dis Popo, des preuves il y en a plein si tu veux bien te donner la peine de les chercher un tout petit peu, c’est comme la collaboration française avec les nazis ça a pris 40 ans pour qu’enfin l’état français daigne reconnaitre sa responsabilité (écrasante, rafle du Vel’Div), et bien pour le Rwanda c’est pareil sinon pire, parce que les salauds à cravates en soie qui ont participé activement à cette horreur innommable sont toujours en place (ce qui explique l’omerta et la désinformation)...

      Et c’est aux citoyens à faire le boulot alors qu’au pire ils ont fermé les yeux sans trop chercher à savoir, comme toi mon gars, on s’est fait baisé par des ordures. Tu sens pas le malaise en ce moment ? Il n’y a pas que la crise économique...

      Bon ! je te donne un seul lien (ou deux) qui en vaut la peine, lis tout jusqu’au bout et renseigne toi.

      A moins que ton job ce soit la désinformation ou le pourrissement des sites citoyens... Dans ce cas je te plains...

      http://izuba.info/Nuitrwandaise/spip.php?article77

      http://survie.org/


  • drapeau noir 4 octobre 2008 16:37

    Votre article n’apporte aucune informations sur l’histoire du terrorisme à cette époque.Juste un post d’humeur.EN tout cas si il faut retenir une chose c’est que le terrorisme d’extreme gauche est beaucoup moins" apprécié "que le terrorisme d’extreme droite.Non pas à cause du nombre de morts imputés à ce mouvement , l’extreme droite a toujours su "mieux faire" à ce niveau mais par les réseaux d’influence.Combien du gud , du sac et d’occident sont dans les arcanes du pouvoir ?Beaucoup et combien d’extreme gauche ?aucun.Ps:Les partis d’extreme gauche n’ont jamais soutenu les actions terroristes ce n’est pas le cas des partis d’extreme droite .D’ailleurs action directe et ce genre de groupuscule se revendiquaient d’idées incompatible avec la marxisme et autre etat communiste.Si Besancenot continue a s’entetter avec ce genre de gars on pourra se poser des questions sur l’interet de la lcr et de ses réels motivations.


Réagir