lundi 18 mars 2019 - par Michel DROUET

Plus de décentralisation pour résoudre la crise ?

C’est la petite musique que l’on entend actuellement tant de la part des commentateurs que du gouvernement dans le cadre de la sortie du grand débat.

Plus de décentralisation ? Fort bien, mais pourquoi faire ?

Petit rappel

On a commencé à entendre parler de décentralisation dans les années 80, lorsque Mitterrand et Deferre avaient transféré aux collectivités locales, toute une série de compétences que l’Etat exerçait (mal) jusqu’alors.

Routes, collèges, lycées, transports, action sociale, ports,… furent alors transférées notamment aux Départements et Régions, qui, affranchis de la tutelle préfectorale, purent mettre en œuvre leur savoir-faire pour se lancer dans la réhabilitation des bâtiments scolaires, le réseau routier (avec les ronds-points…), adopter des règles pour les transports scolaires et interurbains ou bien encore adapter l’action sociale au terrain.

Tout allait bien dans le meilleur des mondes d’autant que l’Etat avait transféré les crédits nécessaires et ne lésinait pas sur les indexations annuelles. La croissance économique encore significative, donnait aux collectivités des marges de manœuvre supplémentaires en fiscalité locale.

Quand la bise fut venue, c’est-à-dire la crise, l’Etat fort généreux jusqu’alors, commença à serrer la vis financière des dotations aux collectivités. Pour autant, n’étaient-ce les critiques sur le principe même de décentralisation qui mettait fin à l’égalité des citoyens en fonction de la richesse de leurs territoires, notamment en matière de social, cette première phase a pu être considérée comme un succès en rendant les centres de décision plus proches des citoyens, ce qui est actuellement la problématique posée par les citoyens lors du grand débat, ce qui signifie que la machine s’est grippée au fil du temps.

La seconde vague de décentralisation, dite « Raffarin » a surtout consisté à refiler aux départements et aux Régions la gestion de personnels de l’Etat (personnels TOS des collèges et lycées et personnels d’entretien du réseau routier). Aucune plus-value dans cette nouvelle vague, simplement un transfert de charges et un surcoût nécessité par des remises à niveau.

Derrière la décentralisation, il y a des élus

Un peu plus de 4000 conseillers départementaux et un peu plus de 2000 conseillers régionaux ont pris en mains ces nouvelles compétences et se sont également saisis de la « clause de compétence générale » qui permet d’intervenir au-delà des compétences dévolues pour favoriser l’économie locale par exemple ou bien encore construire des ouvrages de prestige (hôtels départementaux ou régionaux), financer des campus privés, verser des subventions à des associations diverses et variées… le tout étant destiné à faire rayonner le prestige d’un territoire et de ses élus en favorisant leur réélection.

Les frais de structure de ces collectivités ont bien évidemment explosé : frais de communication avec ses personnels dédiés chantant la gloire des élus, personnels de cabinets, de groupe, contractuels de haute volée payés cher) et autres réceptions ou voyages d’études, travaux hors compétences obligatoires ainsi que frais d’études et expertises privées divers et variés, ont « distrait » une part non négligeable du budget qui aurait dû être affecté aux compétences obligatoires, et au final augmentation de la fiscalité locale.

Un peu d’ordre a été mis dans tout cela par la suppression récente de la clause de compétence générale des départements ce qui fait désormais de cette collectivité une structure « croupion », qui gère principalement, pour le compte de l’Etat les aides sociales, les personnels TOS des collèges et les personnels techniques des routes.

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Si on veut diminuer le mille-feuille, on sait donc quelle branche couper.

Décentralisation, piège à c..s ?

Le projet actuel du gouvernement découle des souhaits exprimés au cours du grand débat, d’avoir plus de proximité, ce qui pour Macron se traduit par « favoriser les synergies, supprimer les doublons et accélérer les démarches pour les élus, les entreprises et les citoyens ». C’est beau comme du Verlaine, surtout de la part d’un Président qui n’a découvert que tout récemment, au cours de son marathon, l’existence des élus locaux qu’il avait snobés jusque-là.

Par ailleurs, le projet prévoit le retour du « Conseiller territorial », cher à Sarkozy, à la fois conseiller départemental et conseiller régional, avec une nuance toutefois : 3500 conseillers territoriaux succéderaient aux 6000 conseillers départementaux actuels, d’où une économie non négligeable. Sur le papier seulement, car, on l’a vu lors de la réforme Hollande, le redécoupage des Régions a généré des surcoûts de fonctionnent (déplacements, locaux, hébergements, frais de personnel,…).

Alors à part les modifications de structures, quelles nouvelles compétences seraient transférées aux collectivités locales ?

Selon Darmanin, incité par Macron (le Canard Enchaîné du 13 mars), « Si on va vers une nouvelle étape de la décentralisation, il faut y aller franchement, transférer les compétences et les financements qui vont avec. Si les collectivités veulent construire plus d’infrastructures, il faut qu’elles l’assument et qu’elles puissent lever un impôt pour les financer ».

Sauf que, la construction de nouvelles infrastructures a quand même du plomb dans l’aile depuis que des dangereux manifestants soucieux de la planète, s’y opposent…

Sauf que les nouvelles infrastructures créées sont parfois gérées par des « partenaires privés » dans le cadre de délégations de service public ou de concessions et que les coûts sont répercutés sur l’usager…

Sauf que, depuis quelques années, l’Etat diminue les dotations versées aux collectivités locales…

Sauf que, au final, ce sont les contribuables qui payent tout ça, ce qui n’est pas franchement une demande des gilets jaunes…

Alors, maîtriser l’impôt national et augmenter l’impôt local ressemble fort à une arnaque.

Au-delà du cosmétique, quelles nouvelles compétences transférer aux collectivités ?

On trouvera bien quelques élus en manque de reconnaissance accepter les bras ouverts les propositions gouvernementales. Ce sont les mêmes qui, deux ou trois ans après, viendront hurler devant les caméras qu’ils ont été grugés et qu’ils demandent à l’Etat une rallonge financière, qu’ils n’obtiendront pas. Un simple jeu de rôle, ultra dépassé…

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On a donc le choix avec tout ce qui n’est pas régalien (police, justice, armée, en particulier), c’est-à-dire qu’à priori tout le reste serait susceptible d’être transféré en tout ou partie aux collectivités : enseignement, travail et emploi, concurrence et consommation, agriculture, environnement,… bref, un transfert explosif de tous les emmerdements au niveau local avec des élus en tenue de campagne pour expliquer qu’il faut augmenter les impôts pour remettre à niveau les services transférés.

L’entourloupe n’est pas loin…

Macron, débarrassé de tout ce qui l’irrite actuellement dans la gestion du quotidien, pourrait se consacrer à son œuvre européenne, se faire le chantre de la paix au Sahel, continuer de brader notre outil industriel et donner des leçons aux autres pays en matière d’environnement et à certains autres (pas tous) des leçons en matière de démocratie et de droits de l’homme.

Eh bien non, il faut refuser ce schéma, et si les petites astuces autour du conseiller territorial peuvent avoir un certain crédit (à condition que l’on diminue le nombre de conseillers et que l’on supprime les coûts de fonctionnement des conseils départementaux), la proximité n’est pas et ne sera jamais la solution, dès lors que l’Etat se désengage des territoires en fermant des services publics de proximité.

Alors, oui pour le conseiller territorial gérant à la fois les affaires départementales et régionales, sauf pour l’ensemble du volet « action sociale » qui, comme chacun sait, coûte un « pognon de dingue » et qui devrait être recentralisé à l’Etat. Au moins, Macron, prendrait ses responsabilités auprès des bénéficiaires et ne les ferait plus assumer par des élus locaux démunis ou bien soucieux de trouver des « contreparties au versement des aides sociales ». Il faut mettre fin à cette course à l’échalote entre élus locaux, qui en fonction de leur étiquette, s’amusent à stigmatiser les bénéficiaires de minimas sociaux.

Cette recentralisation du social à l’Etat (via les CAF) aurait également le mérite de l’égalité de traitement sur tout le territoire.

Pour le reste, il faut que l’Etat arrête de fermer des services publics de proximité et mette en commun des moyens avec les collectivités locales au sein de « Maisons départementales » destinées à favoriser les démarches des élus locaux, des entreprises et des citoyens.

Il faut également une assemblée citoyenne par département destinée à suivre ces évolutions et proposer des schémas d’organisation, des renforcements ou des correctifs.

 

En conclusion, une nouvelle vague de décentralisation n’est surtout pas la solution et l’arnaque se profile. Il faut sortir des vieux schémas, ce qui n’est pas donné aux énarques ou aux futurs énarques, dont les examinateurs au concours d’entrée nous disent « qu’ils sont timorés et frileux dans leurs réponses, ce qui empêche une réflexion personnelle du sujet, et dont l’originalité est une denrée rare ».

Mieux vaut faire sans… 



50 réactions


  • lloreen 18 mars 2019 08:24

    La dernière vidéo d’Eric Fiorile, fondateur avec quelques-autres du Conseil National de Transition de France le 18 juin 2015 analyse pertinemment la situation actuelle en exposant la manipulation intrinsèque à l’origine du mouvement des « gilets jaunes » et la solution pour éviter de tomber dans le piège grossier de la violence.

    La nouvelle dimension des gilets jaunes.

    https://www.youtube.com/watch?v=-AhY2ES0RZw

    Le programme du conseil national de transition.

    https://www.conseilnational.fr/transition-programme/

    Création de la « Cour Suprême » par le conseil national de transition.

    https://www.conseilnational.fr/proclamation-dune-cour-supreme-francaise/


  • lloreen 18 mars 2019 08:27

    Mandat d’arrêt contre Emmanuel Macron.

    https://www.conseilnational.fr/wp-content/uploads/2018/03/mandat-darr%C3%AAt-14-03.pdf

    Pétition :

    https://www.mesopinions.com/petition/justice/approuver-mandats-arret-delivres-cour-supreme/52273

    Par Conseil National de Transition Pétition adressée à CITOYEN DU PEUPLE DE FRANCE

    MANDAT D’ARRÊT

    Pour haute trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat et crime contre l’humanité,

    La « Cour Suprême » de justice de France, créée pour représenter la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen », et animée exclusivement par des citoyens non professionnels, délivre ce jour, 10 novembre 2018, au nom du peuple de France représenté par tous les signataires, ce mandat d’arrêt concernant Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, fils de Jean-Michel Macron et Françoise Noguès pour,

    - « Haute trahison » : violation de l’article 9 du préambule de 1946 du bloc de constitutionnalité, en raison de la vente illégale de biens du patrimoine national. Tentative d’établissement d’une dictature absolue par la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 visant à supprimer les droits « sacrés, inaliénables et imprescriptibles » pourtant garantis par la plus haute instance juridique de France : La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

    - « Atteinte à la sûreté de l’état » : organisation d’un programme d’immigration mettant tous les Français en état d’insécurité, en danger de guerre civile, et ce, en violation du « droit à la sûreté » dont toute association politique est pourtant garante (article 2 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen).

    - « Crime contre l’humanité » : le Décret n°2018-42 du 25 janvier 2018 obligeant à la vaccination annule le « Droit Parental », fondement de la civilisation humaine. De plus, les études préalables révélaient que les produits injectés affecteraient gravement l’état de santé mental et physique des enfants, c’est donc en toute conscience qu’Emmanuel Macron a usé de son pouvoir pour préjudicier à la vie de centaines de milliers d’enfants français.

    Ce mandat d’arrêt est étendu à Edouard Philippe, Agnès Buzyn, Jean-Michel Blanquer et Annick Girardin, co-signataires du décret relatif à la vaccination obligatoire ; et à tous les autres membres de ce gouvernement dont il est avéré qu’ils ont participé activement à trahir la France et les droits fondamentaux et inaliénables des Français.

    Pour exécution dudit mandat, nous mandons et ordonnons à tous officiers ou agents de la Force publique de rechercher, arrêter et conduire chacun de ces individus à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis pour être mis à la disposition de la justice, comme l’état de droit l’exige.

    Compte tenu du fait que ces individus disposent de nombreux complices dangereux et sont soupçonnés d’appartenir à des réseaux occultes ayant phagocyté plusieurs services des institutions nationales, il est expressément recommandé aux agents de la force publique d’intervenir en collaboration avec les services des forces armées de l’état, civiles ou militaires, respectueuses de l’état de Droit et fidèles à la Constitution.

    Pour que la Force serve la Justice, le Peuple et la Souveraineté de la Nation Française.


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mars 2019 08:32

      @lloreen
      Déjà en surchauffe, dès le matin ?
      Et à part ça, quelles remarques sur mon article ?


    • lloreen 18 mars 2019 08:53

      @Michel DROUET
      « Et à part ça, quelles remarques sur mon article ? ».
      Le prolongement de votre conclusion :


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mars 2019 09:00

      @lloreen
      Comme quoi on peut dire les choses très simplement...


    • lloreen 18 mars 2019 09:03

      @Michel DROUET
      Certes.
      On ne fait pas du nouveau avec du vieux et on ne remplace pas les vieux en les remplaçant par leurs clones.


    • lloreen 18 mars 2019 09:10

      @Michel DROUET
      Votre remarque prouve que vous n’avez ni écouté la vidéo mise en lien et donc que vous n’avez aucun intérêt pour la contribution d’un autre intervenant, ni rien lu de ce qui a été communiqué...


    • lloreen 18 mars 2019 09:18

      @Raymond75
      Si vous le dites, vous parlez sans doute en connaissance de cause...


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mars 2019 11:47

      @lloreen
      Remarque profonde...


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mars 2019 11:52

      @lloreen
      Quand j’ai vu la durée, je me suis contenté simplement de quelques extraits et j’ai compris...
      Je n’appelle pas ça une contribution qui n’est par ailleurs que le copié collé d’une précédente.
      Il faut tout de même que vous sachiez que communiquer avec des liens dont la lecture dure des heures n’est pas le meilleur moyen de faire passer ses idées, tout juste faire passer celles des autres et ne pas faire l’effort de la synthèse.
      Je comprends mieux pourquoi vous n’avez jamais écrit d’articles...


    • lloreen 18 mars 2019 12:55

      @Michel DROUET
      "Remarque profonde...

      ".
      Pas tant que la vôtre. J’observe qu’en l’espace de quelques minutes, j’ai eu le privilège de connaître deux surhommes.
      L’un dont la fulgurance intellectuelle permet d’écouter une vidéo de plus d’une heure et de lire l’équivalent de plusieurs pages en quelques minutes avant de se fendre de son verdict et l’autre dont les conseils de relaxation révèlent d’une véritable expertise en la matière...


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mars 2019 13:14

      @lloreen
      Vous n’avez rien compris à mon commentaire. Vous êtes dans votre bulle.


    • lloreen 18 mars 2019 14:52

      « . Il faut sortir des vieux schémas ».

      Tout le monde l’a bien compris me semble t-il mis à part ceux que vous exposez. Je n’ai trouvé nulle trace de commencement d’un début de solution contrairement à ceux qui ont créé un conseil national de transition et auxquels je rends hommage en relatant l’information.*

      Si vous ne comprenez pas le sens du mot contribuer, informez-vous. Je ne fais pas partie de ceux qui sont éblouis par leur ombre au point de ne rien voir de ce qui se passe autour d’eux.

      Quant à écrire des articles c’est si et quand je le désire.


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mars 2019 15:28

      @lloreen
      C’est beau comme du Verlaine !


    • ASTERIX 19 mars 2019 10:05

      @Michel DROUET la MONTAGNE A accouché d’une queue de souris celle du CASTAGNEUR  !!!!!!!!!!!! CA PUE ON VIRE LES PREFETS DE POLICE FUSIBLES PIRE QU AVEC LE NAIN DE JARDIN SARKO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • Arogavox Arogavox 18 mars 2019 09:11

    « Il faut mettre fin à cette course à l’échalote entre élus [locaux], qui en fonction de leur étiquette, s’amusent à stigmatiser les bénéficiaires de minimas sociaux.

    Cette recentralisation du social à l’Etat (via les CAF) aurait également le mérite de l’égalité de traitement sur tout le territoire. »

    --------

     Hypocrisie ou mensonge cynique de tous ces ’bien-pensants’ qui incitent la jeunesse du pays à « être mobile ».  « Traverser la rue » pour trouver du taf, à l’ère des délocalisations, ça se traduit pour les métiers demandant les plus lourds investissements en (auto-)formation professionnelle en traverser la Manche, la Méditerranée ou l’Atlantique !

      Qui va payer le RSA du « pisseur de code » issu mettons, de la capitale de la pipe, quand la start-up parisienne ultra spécialisée qui l’exploitait aura atteint son graal, dès qu’elle aura été cotée en Bourse, en s’étant fait acheter par un GAFAM ... 
      Est-ce qu’à un quelconque moment de sa vie, ce baladé aura payé des impôts locaux pour une contribution susceptible de rendre pérenne cet investissement ?


  • bernard29 bernard29 18 mars 2019 10:55

    Bonjour, 

    je suis tout a fait d’accord avec votre proposition ; « Il faut également une assemblée citoyenne par département destinée à suivre ces évolutions et proposer des schémas d’organisation, des renforcements ou des correctifs. »

    parce que je crois qu ’« A chaque niveau institutionnel doit correspondre un pouvoir citoyen évolutif en commençant par le niveau communal, cellule de base de la démocratie. » voir ; https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pouvoir-citoyen-pourquoi-comment-180366 ;

    Cependant je pense que la fonction primordiale d’une telle assemblée citoyenne, au delà d’avancer des propositions, devrait être le contrôle des institutions locales, départementales, régionales.

    Une telle assemblée ne doit pas être un filtre supplémentaire pour les propositions, les idées, les évolutions imaginées par la société civile dans son ensemble.

    la fonction de contrôle possède déjà en elle même de nombreuses facettes ( enquêtes, études, avis, rapports, information du public …) qui devrait pour le moins occuper une grande partie du temps de ces assemblées.

    merci de votre attention.


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mars 2019 15:33

      @bernard29
      Effectivement, il faut bien réfléchir en amont sur le rôle d’une telle assemblée qui ne doit pas être le contre pouvoir total d’une assemblée élue, mais qui doit avoir suffisamment de domaines d’intervention.


    • HELIOS HELIOS 18 mars 2019 23:20

      @Michel DROUET
      une assemblée, régionale ou moins, ou plus, ne fonctionnera jamais démocratiquement parce que tous ceux qui y siègent auront, un jour ou l’autre, a faire face a des interets particuliers.
      celui qui signe en bas de l’avis de l’assemblée régionale est un « representant » et a ce titre ne représente pas tout le monde.
      Si l’on ne veut pas cette structure soviétique, le controle des elus ne peut en aucun cas etre faite par d’autres elus.

      La solution est toujours la même : impliquer tout le monde, les elus, certes, mais aussi les citoyens.

      Il faut donc trois conditions que je qualifierai d’imperatives, basées sur un choix vraiment démocratique de ceux qui sont les representants (délégation de pouvoir),... ce choix fait en connaissance de causes grace a une information calibrée et non pas subjective, garantie sincère... et enfin un pouvoir de sanction qui n’a rien a voir avec une malversation mais une mesure de competence grace a un vote révocatoire.

      (1) Que tous les elus le soit d’une maniere proportionnelle, donc qu’il n’y ait plus d’election personnelle directe mais l’election d’un college lorsque cela est necessaire qui elit a son tour son président. Ce college est l’assemblee nationale, par exemple, qui choisi son president etc..... c’est aussi vrai du president de la république jusqu’au maire elu par le conseil municipal.

      (2) il faut une cellule d’information et de communication adaptée, evidement indépendante, permettant au citoyen d’avoir une mesure technique sincère de l’état des projets, des réalisations et de tous les comptes selon le niveau concerné. Une sorte d’INSEE décentralisée ou non, peu importe avec l’équivalent de commissaires aux comptes pour valider l’exactitude des résultats communiqués... gratuite et consultable par tous

      (3) il faut que periodiquement il y ait un vote de type referendaire sanctionnant l’assemblée concernée (et non pas son président) pour que le manque de conformité et/ou de reactivité aux situations soient suivie d’une consequence et que cela evite le catastrophique tunnel démocratique qui donne un pouvoir démesuré a ceux qui ont été choisi. notons qu’il n’y a aucune personne qui ne soit remplaçable, lorsque porteuse d’un projet, elle en serait évincé.

      bien à vous


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 mars 2019 09:45

      @HELIOS
      Merci pour cette contribution éclairante. J’avais bien en tête la notion de contre pouvoir mais moins de certitudes s’agissant de sa mise en place.
      Bonne journée


    • kirios 20 mars 2019 08:38

      @HELIOS
      « Que tous les elus le soit d’une maniere proportionnelle, donc qu’il n’y ait plus d’election personnelle directe »
      je ne suis pas d’accord :
      l’élu est une personne, son élection démocratique ne peut être que directe .
      cet élu doit répondre personnellement de son action représentative .
      ex : s’il a commis une infraction dans le cadre de sa fonction , sa condamnation ne doit pas concerner que sa fonction d’élu mais aussi sa personne .
      « 
      3) il faut que periodiquement il y ait un vote de type referendaire sanctionnant l’assemblée concernée (et non pas son président) pour que le manque de .... »
      il faudrait que l’autorité judiciaire soit le couperet du contrôle citoyen qui pourrait destituer les fonctionnaires qui ,ne respecteraient pas les règles .


  • Eric F Eric F 18 mars 2019 12:37

    D’accord avec vous que l’aide sociale, notamment RSA doit être remonté à la compétence de l’état, reste qu’il faudra des « guichets locaux » pour les relations avec les usagers.

    Justement à ce propos, la question de la proximité des services publics peut passer par un « guichet unique » multi-compétences, et plutôt que le confier au buraliste du coin (il n’en en n’a plus tant que ça, du reste), ce guichet pourrait être localisé à la mairie.

    La redondance et la hausse des couts de fonctionnement existe non seulement entre département et région, mais bien plus encore entre commune et intercommunalité. Les communes ont transféré des compétences, mais ont gardé leur budget pour des dépenses autres que le strict nécessaire, la voirie locale est en jachère, le peu qui y est consacré part en chicanes, dos d’ânes, ronds points, etc. mais les routes sont tellement défoncées qu’on ne peut parfois même plus atteindre le 80.

    Dès lors que le département se vide de ses pouvoirs, tant qu’à mettre une assemblée citoyenne, ce pourrait être régional, ou compléter les conseillers territoriaux élus par des jurés citoyens.

    La « décentralisation » est souvent, comme le montre l’article, le moyen pour l’état de réduire son budget en se débarrassant de certaines charges, mais le budget local s’accroit d’autant.


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mars 2019 15:39

      @Eric F
      Bonjour
      S’agissant du guichet unique, je propose des Maisons Départementales qui regrouperaient tous les services de proximité qu’ils soient de l’Etat et de ses opérateurs (CAF, par ex),des Régions ou des intercommunalités.
      Bien évidemment, la création des intercommunalités a été à l’origine de nombreux surcoûts, notamment en matière de personnels, les Présidents de ces nouvelles structures voulant avoir leur petite armée à leur côté, sans que les Maires se dessaisissent de leurs personnels dont les compétences avaient pourtant été transférées à l’interco....


    • kirios 20 mars 2019 08:54

      @Eric F
      "D’accord avec vous que l’aide sociale, notamment RSA doit être remonté à la compétence de l’état, reste qu’il faudra des « guichets locaux » pour les relations avec les usagers.« 
      je ne suis pas d’accord :
      des fonctionnaires professionnels, surtout s’ils sont régionaux, qui doivent respecter les règles (tout comme leurs collègues nationaux) , pourrons être beaucoup réactif et exercer leur mission au mieux .

       »La redondance et la hausse des couts de fonctionnement existe non seulement entre département et région, mais bien plus encore entre commune et intercommunalité. "
      très juste !
      nous avons, aujourd’hui la démonstration évidente que les communautés de communes sont des lieux de pouvoir ANTIDÉMOCRATIQUES, sur lesquelles les citoyens n’ont pas de prises, mais qui permettent aux groupes de pressions de se goinfrer.


    • Michel DROUET Michel DROUET 20 mars 2019 09:14

      @kirios
      S’agissant des guichets locaux, la CAF, opérateur de l’Etat dans chaque département tiendrait ce rôle avec des maisons départementales dans chaque pays ou arrondissement. Les travailleurs sociaux exerceraient leur activité dans ces maisons départementales (ce qui est déjà le cas assez souvent dans des agences mises en place par certains conseils départementaux).
      Sur les intercommunalités, l’aspect « antidémocratique » vient du fait que le Maire ne prend plus les décisions sur certaines compétences alors même que dans le passé, il n’avait pas toujours les moyens d’investir (sur la voirie par exemple).
      Sous couvert d’antidémocratie on trouve donc parfois le réflexe de refiler la patate chaude à l’échelon supérieur. C’est d’autant plus vrai quand le Maire est en opposition politique avec le Conseil Communautaire.
      La solution à ce problème consisterait à faire élire les conseils communautaires par les citoyens, chaque commune étant obligatoirement représentée par un Maire et des conseillers délégués

      Par contre, le sujet me semble effectivement plus délicat en ce qui concerne le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui souffre d’un déficit démocratique dans sa présentation.


    • kirios 20 mars 2019 12:27

      « Sur les intercommunalités, l’aspect « antidémocratique » vient du fait que le Maire ne prend plus les décisions... »

      l’ antidémocratie est le socle de la construction des intercommunalités :

      le système de désignation des conseillers communautaires est conçu de façon à ce que le choix citoyen (et donc son pouvoir) soit exclu ; il en ressort que les groupes de pressions (lobbies) ont le champ libre pour se faire du fric


    • Michel DROUET Michel DROUET 20 mars 2019 12:44

      @kirios
      C’est bien pour cela que je propose une réforme du mode de désignation...


  • Ruut Ruut 18 mars 2019 13:22

    Si décentralisation, il faut virer Président et ministres et toute la partie non décentralisée car inutiles et que ces nouvelles entités décentralisées reçoivent les impôts avec impossibilité de faire des dettes sans accord des administrés payeurs......

    Qu’ils aillent au bout de leurs convictions et en assument les conséquences....


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mars 2019 15:40

      @Ruut
      Bonjour
      Il ne vous a pas échappé que lorsqu’on décentralise, on dégraisse rarement les services centraux et les bénéficiaires des compétences transférées sont amenés à créer de nouveaux emplois.


    • Ruut Ruut 19 mars 2019 07:16

      @Michel DROUET
      D’où mon commentaire :)


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 mars 2019 13:50

    Je ne pense pas que plus de décentralisation puisse être la solution, car nous somme en pleine chienlit, …. je développe.

    • Un pays ou en 10 ans, les agressions de pompiers ont augmentées de 213% , :sources, est un état ou la chienlit est installée !

    • Un état ou les cimetières sont profanés idem ! :sources.

    - Un état ou les lieux de cultes ( des 3 religions ) sont également profanés, incendiés, vandalisés, idem ! :sources.

    • Augmentation des crimes et des délits:idem :sources.


    • Conclusion :

    Donc, à part une « reprise en main » par l’armée,( je ne pense pas que nos chefs militaires ( en service,ou en retraite ) sont des Pinochet ou autre, liste :Ici) ,... nous nous dirigeons inéluctablement petit à petit dans les civilisations violentes des pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud !



    @+ P@py


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mars 2019 16:27

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Vous parlez de délinquance, ce qui n’a rien a voir avec la chienlit. Pour la chienlit, vous avez le choix entre la Syrie, le Vénézuéla ou bien encore tant d’autres pays exotiques...
      Que vous en appeliez à la reprise en mains par l’armée me sidère et rangerait la France au rang des dictatures.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 mars 2019 17:07

      @Michel DROUET

      Tu as raison, toutes les formes de délinquences, ( violences aux personnes ou en cols blancs, plus les agressions des pompiers, ce n’est pas la chienlit, ...c’estjuste la France !

      Que vous en appeliez à la reprise en mains par l’armée me sidère et rangerait la France au rang des dictatures.

      ,( je ne pense pas que nos chefs militaires ( en service,ou en retraite ) sont des Pinochet ou autre, liste :Ici


      Médites sur cette citation de Churchill :

      Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."source.




      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/10/31/97001-20181031FILWWW00195-410-francais-prets-a-un-pouvoir-autoritaire-pour-reformer-en-profondeur.php


      https://www.asafrance.fr/item/pouvoir-1968-conspuait-les-militaires-2018-les-appelle-au-pouvoir.html


      plus d’infos :

      https://www.google.com/search?q=sondage+l%27arm%C3%A9e+au+pouvoir&sourceid=ie7&rls=com.microsoft:en-US&ie=utf8&oe=utf8


      @+ P@py



    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 mars 2019 12:13

      @Michel DROUET

      Tiens toi le « candide », ...stp donnes nous ton avis éclairé sur ce drame qui vient de se passer à Marseille :Ici


      @+ P@py


    • Michel DROUET Michel DROUET 19 mars 2019 13:19

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Faut tout de suite envoyer l’armée !


    • dixit la vévéritude 19 mars 2019 13:48

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      Bonjour,je viens simplement de lire ton commentaire et si ce n’est pas du grand n’importe quoi c’est dangereux pour l’ensemble de la population.Car si nous en sommes arrivé là ,il ne faudrait pas de négliger de dire que depuis des décennies l’ordre n’ a été respecté.Entendre n’a pas été appliqué,que de rajouter a corps et cris l’histoire des religions (profanations entre autres)n’a été que source de médiatisation et normalement cela n’a rien ,mais absolument rien a faire sur la scène politique et publique française.Mais cela alimente bien volontier la mise en place en douce et sans secousse d’un état totalitariste (peut-être cette mondialisation par la force déguisée en remise en état d’un droit d’une justice agressive sur toutes les contestations normales d’égalité d’impartialité ,enfin un équilibre vivable pour tous sans considérations) je déplore que ce genre de commentaire franchement hideux puisse passer sans ennuis ? Déplorable et dangereux pour la démocratie et la réalité .Alors s’il faut remettre de l’ordre dans la maison,je suis bien d’accord,mais là c’est une arnaque de dire cela comme cela.


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 mars 2019 13:51

      @Michel DROUET


      Sûr que quelques « gégénes » ( tention ne pas confondre avec « la gégène » ) à la place de Jupiter et de son équipe de guignols que les choses seraient je pense ( ainsi qu’un fort pourcentage de français ) nettement autres !


      @+ P@py


    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 mars 2019 14:10

      @dixit la vévéritude

      Je ne sais pas si c’est du à l’âge,... ; mais

      , je ne saisi pas bien le début de ta réponse,.. alors stp pour bibi, formule là d’une autre façon,merci. 


      Aujourd’hui 19 mars anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie ( 19/03/1962 ) 28 mois pour P@py


      En 10 ans (1952/1962,.. et l’homme au chapeau le « grimpeur de Solutré » , est celui qui a envoyé le contingent :sources ) 25.000 y ont laissés leurs peaux, 65.000 blessés, 485 disparus :source.... et comme d’hab depuis plusieurs années, cette date sera certainement zappée sur les merdias !

       


      @+ P@py


    • Ruut Ruut 20 mars 2019 08:20

      @Gilbert Spagnolo dit P@py
      C’est la conséquence directe des politiques UMPS En marches actuelles.
      A force de flinguer la Morale française et de la remplacer par des tabous et des interdits verbaux, le pire arrive.....


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 18 mars 2019 15:59

    La révolution française commença le 7 juin 1788 à Grenoble par une émeute qui prendra le nom de :La Journée des Tuiles .( Sur cette émeute une vidéo qui raconte :Ici ) Il fallut un an et dix jours pour que le Tiers-Etat se proclame Assemblée nationale. Et encore un mois avant la prise de la Bastille. Puis encore un peu moins de trois mois avant que le peuple ne force Louis XVI à quitter Versailles. Les Gilets jaunes n’en sont qu’à leur troisième mois. Ils ont tout leur temps.


    @+P@py


  • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 mars 2019 17:37

    Salut Michel,

    Ce n’est pas la décentralisation, le ’ problème ’.

    Le problème est la fédéralisation qu’ils dissimulent derrière cette ’ décentralisation ’.

    Quand tu évoques le transfert aux collectivités, tu oublies ce qu’ils sont derrière la tête.

    Ils veulent la même chose qu’à l’échelle Européenne...

    La même chose qu’aux states, qu’en Espagne, qu’en Italie, qu’en Allemagne...

    Ils veulent la mise en concurrence des entités territoriales.

    Parce que c’est à ce prix qu’ils pourront ’ optimiser ’ leurs bénéfices.

    Que va-t-il se passer lorsque la ’ grande région PACA ’ va pouvoir choisir sa fiscalité ?

    Elle va privilégier les vieux, puisque c’est sa population principale...

    Les jeunes se barreront, parce que les écoles PUBLIQUES se feront rares, que les hôpitaux seront de même, ET en aussi piètre qualité...

    Torcher les vieux dans des ehpad privés à 1200 / mois ?

    Pour 40h payées 35 ?

    La décentralisation n’est qu’un prétexte.

    Et ils vont vous la mettre ’ encore une fois ’ bien profond, avec ce ’ prétexte ’ de ’ décentralisation ’.

    Tu savais que le cricri-de-nice a ’ subventionné ’ le circuit ’ paul-ricard juste avant de démissionner de la ’ grande région ’ ?

    Et pas des broutilles...

    Il a juste compris un truc ( je soupçonne son entourage de l’avoir ’ travaillé ’ longuement pour qu’il réussisse à ’ comprendre ’... )

    Il a compris que la communauté de communes de Nice aurait davantage de ’ pouvoirs ’ que la ’ grande région ’ paca.

    Il a compris qu’ils lui ont tendu un hochet...

    Que va-t-il se passer lorsque un ’ président ’ de grande région décidera de subventionner une entreprise en particulier, avec signature de contrats inattaquables endettant pour 30 ans les contribuables ?

    Nous avons la réponse avec ce qui se passe aux states, avec de véritables mises sous curatelles financières des collectivités locales ET territoriales.

    Prends le temps de bien considérer ce qu’ils veulent obtenir, par cette ’ prétendue ’ décentralisation.

     


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mars 2019 20:48

      @seul le contenu compte...
      Je n’oublie rien, je ne suis simplement pas convaincu par cette hypothèse d’une part parce que l’Europe craque de partout et d’autre part parce que le système (qui est en train de craquer lui aussi) à toujours su s’adapter. Alors des grandes régions, des départements ou des états fédéraux, ils s’en tamponnent allègrement le coquillard.
      Quant aux dérives de roitelets locaux, je crois beaucoup en des contre pouvoirs comme les assemblées citoyennes par exemple.


    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 18 mars 2019 21:27

      @Michel DROUET

      Il ne s’agit pas d’une hypothèse...
      C’est déjà acté.
      Ils vont juste ’ prendre leur temps ’ pour la mise en fonctionnement. 
       
      Heu, nan mais attends...
      Je prenais d’autres exemples de ’ fédéralismes ’...
      Pour que tu comprennes ce qu’ils vont faire...
       
      Le système qui s’adapte ?
      Comme en 1958, sans doute ?
      Avènement d’une présidence avec pouvoirs iniques, sur constitution écrite par un politicard, un affidé d’oligarque ET un oligarque.
       
      Une assemblée citoyenne avec quels pouvoirs légaux ?
       
      En fait, tu veux une refonte totale du système de gouvernance, mais t’as pas encore réalisé qu’ils feront TOUT pour que cela n’arrive pas...
       
      L’eau ne peut plus être ’ tiède ’.
      Elle l’a été en 68, avec les 10% d’augmentation des TOUS les salaires, mais cette fois, le fossé est un précipice.


    • kirios 20 mars 2019 12:50

      @seul le contenu compte...
      « Le système qui s’adapte ?
      Comme en 1958, sans doute ? »

      sauf que s’il n’y avait pas eu 1958 et de Gaulle , la France aurait été phagocytée beaucoup plus tôt par les puissances de l’argent . ...
      il ne faut pas oublier la goinfrerie des magouilleurs de la IVeme


    • seul le contenu compte... seul le contenu compte... 20 mars 2019 16:21

      @kirios
       
      Bah non...
      Désolé...
       
      Tant que la France disposait de sa souveraineté monétaire ( jusqu’au 3 janvier 1973 ), lorsque le besoin s’en faisait sentir, l’état pouvait créer jusqu’à 3% du PIB d’argent public...
      Autrement dit, l’état dévaluait le PIB de 3% ( et rien d’autre... ).
      Cela évitait une ’ dette ’, qui est depuis la règle pour financer les institutions publiques...
       
      Tenez, imaginez que au lieu d’être à découvert le 25 du mois, vous soyez CONTRAINT d’emprunter AVANT de pouvoir toucher votre salaire...
       
      Bah si, c’est bien l’actuel paradigme financier de l’état...
       
      Je vous laisse réfléchir à ce qui précède et vous pose une question :
       
      Que vaut-il mieux, entre devoir emprunter sous conditions de privatisations avec des intérêts non-négligeable, ET pouvoir payer les institutions sans emprunter ?
       
      Et alors invoquer les ’ magouilles ’ de la 4 ème...
      Vous faites de l’ ironie, c’est bien cela ?
      Vous voulez comparer les ’ magouilles ’ de TOUTE la 4 ème avec... allez, les 10 premières années post-73 ?
      N’essayez même pas, vous pourriez vous transformer en intégriste de gauche...
       
      Sans rire, tenter de prétendre que la 5 ème est meilleure que la 4 ème avec une telle bouse...
      Les seuls qui peuvent ’ encore ’ imaginer que la 4 ème était pire que la 5 ème sont soit des demeurés dont les revenus ont continué à augmenter durant les 30 dernières années, soit des demeurés tout court... ( fachonzeeleux en tête... )
       


  • dixit la vévéritude 18 mars 2019 20:09

    Bonjour, je reconnais que c’est mignon,mais la décentralisation ??il faudrait parler de cela autrement.Car a bien y regarder nous revenons a une époque féodale ou d’un côté il y avait comme ce qu’ils ont fait aujourd’hui des grands duchés ,par exemple la grande Aquitaine,région riche par son territoire,son climat etc,mais riche par toutes ces têtes couronnées.Comme par exemple Mr Jupée en fuite devant la Justice Française et qui arrive aujourd’hui au conseil constitutionnel wouh ! pas mal,non ? rien choque ? Maintentant voila une France redécoupée a l’ancienne.D’un côté des régions aux pouvoirs du a la richesse naturelle des lieux et évidemment le cadeau c’est de l’avoir faite tres grande en superficie et de l’autre un état central A paris comme centre du royaume.Cela ne vous rappels rien ?


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 mars 2019 20:53

      @dixit la vévéritude
      ça ne me rappelle rien de spécial. Le système du mille feuille en place depuis trois décennies revient à confier le pouvoir à des roitelets locaux issus des partis et qui mettent le pays en coupe réglée avec les marches publics et concessions passés avec les monopoles du béton, de l’eau ou des transports, par exemple...
      Alors, découpage nouveau ou à l’ancienne, là n’est pas le débat, étant entendu que le résultat final est le même.


    • dixit la vévéritude 19 mars 2019 13:53

      @Michel DROUET
      Bonjour,pas si sur que cela ! nous allons doucement vers des duchés qui pourront édicter des lois comme bon leur semble.A l’instar des Etats-unis ou c’est en fonction des états.Une grande Europe,un monde (modialisation) à la découpe ou tous pourront faire n’importe quoi ,mais en cas de coup dur appeler en renfort l’état central.


    • kirios 20 mars 2019 09:51

      @dixit la vévéritude
      ne confondons pas tout !
      l’européisation des régions(celle qu’on nous construit) n’est pas la décentralisation mais une déconstruction de la nation .
      les roitelets dans les régions , ils ont toujours existés : les députés , les conseillers généraux et les sénateurs ont toujours, avec l’aval de l’état, ont toujours eu libre cours


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