vendredi 10 septembre 2010 - par olivier cabanel

Pourquoi Sarkozy a perdu

Il a perdu pour la bonne et simple raison que, malgré toutes les apparences, il n’était pas porteur d’un programme.

Bien sur, il a répondu aux attentes de 53% des Français, en promettant aux uns et aux autres ce qu’ils avaient envie d’entendre.

Mais en mettant bout à bout des idées contradictoires, on ne fait pas pour autant un programme.

Il a promis aux plus nantis d’entre nous le fameux « bouclier fiscal  », sur lequel il est obligé bon gré, mal gré de revenir aujourd’hui, car en privant son pays de ces milliards, il s’est en quelque sorte « tiré une balle dans le pied ».

Et la crise, que des économistes, tel Paul Jorion, avaient bel et bien prévu dès 2004, l’a rattrapé au tournant. lien

Il a longuement disserté sur « l’erreur des 35 heures » sans les supprimer pour autant, faisant ainsi plaisir aux patrons, et aux cadres. lien

Il a perdu, car il a voulu faire croire qu’il allait moraliser un « capitalisme sans foi, ni loi », et ce n’est pas en changeant la couleur des paradis fiscaux, en les passant du noir au gris, que l’on en change la réalité.

Une fois de plus, on est resté dans l’effet d’annonce, le beau discours attendu, comme celui de Toulon du 25 septembre 2008.

Les paradis fiscaux sont toujours là, et bien la, l’affaire Bettencourt en témoigne, et comme on l’a vu, Patrick de Maistre, gestionnaire de la fortune des Bettencourt, a transféré l’argent de Suisse, menacé par le fisc, vers d’autres paradis fiscaux…à Singapour par exemple.

Sur ce lien, l’enregistrement ou l’on entend Patrick de Maistre dire « on est en train de mettre le compte à Singapour  » (et l’enlève de Suisse, ou çà devenait trop dangereux).

Quand aux parachutes dorés, ils sont toujours opérationnels. lien

Il a évoqué l’insécurité, ce fantasme dont les retraités, et les nantis sont convaincus, et qui n’est pourtant pas une réalité.

C’est Laurent Mucchielli, un sociologue qui le dit : « le nombre d’homicides en France s’élève à 819, soit moitié moins qu’en 1989 (…) 80% des actes sur les personnes se font dans le cercle des connaissances, 30% dans le cercle marital, 20% dans la famille proche, et les 30% restants parmi les connaissances (…) les viols sont majoritairement un phénomène familial »

Et les chiffres sont têtus. lien

Sarközi a perdu parce, étant en réalité privé de programme réel, il s’est entouré de conseillers ayant des avis divergents. De Guaino à Guéant, en passant par Soubie et Levitte, c’est la guerre ouverte, et suivant des témoignages, ils en sont parfois presque venus aux mains. lien

Des lors, prenant chez l’un une idée, et chez l’autre une autre idée, il s’est mis en constante contradiction, ce que l’on perçoit très bien aujourd’hui, devant l’effarant manque de pragmatisme.

Il a perdu car en stigmatisant l’étranger, il s’est attiré les bienveillances des xénophobes, des extrémistes de droite, lesquels doutant que leur mentor, Le Pen en l’occurrence, pourrait emporter la partie, avaient préféré jouer la carte du « réalisme politique » en votant pour celui qui avait des chances de l’emporter.

Ce qu’ils ne referont pas en 2012. lien

De plus la récente volonté de stigmatiser et les banlieues, et les Roms a provoqué l’effet contraire, la division dans son propre camp, et la réprobation des citoyens, des églises et des états. lien

Il a perdu car en stigmatisant ce qu’il a appelé « la racaille  », et en privant la banlieue d’un plan social, il l’a laissé se marginaliser, et en supprimant la police de proximité, il a crée une situation d’affrontements et de « guerre civile ».

Il a perdu parce que, en montrant du doigt « l’assisté » et en agitant le leurre du « travailler plus pour gagner plus », il a séduit une partie de la population qui avait « envie de croire à ce concept », mais on a vu qu’il ne fonctionnait pas.

Il a perdu car, en dépensant des fortunes en communication, on peut entretenir quelques mois une illusion, mais, il a oublié qu’aujourd’hui un outil rapide et cruel, Internet, fait vite sauter le « rideau de fumée » des illusions et des mensonges.

Les petites phrases volées par des caméras indiscrètes, ou des téléphones portables, se sont retrouvées sur le net, et on a découvert la vraie nature d’un Président vulgaire et méprisant.

En effet, on est encore dans le domaine de la communication et de l’illusion si on croit un instant qu’en invitant un opportuniste de gauche, comme Bernard Kouchner, dans son gouvernement, il s’agit d’une « ouverture à gauche ».

En dévoyant Eric Besson, considéré par le siens comme un traitre, on ne justifie pas pour autant d’une ouverture.

En reprenant les mots de Jaurès, et en les manipulant, sans en appliquer les valeurs, on ne fait pas pour autant une politique sociale. lien

Tout cela n’était que de la communication, et rien de plus.

Mais le plus grave, c’est qu’il a perdu dès le premier jour, en fêtant sa victoire avec les nantis de son bord, ses amis friqués, il a privé ses électeurs de leur victoire, parce qu’il n’a pas voulu la partager avec eux.

Bien sur, il a tenté de corriger le tir, en masquant sa nature « bling-bling », mais le mal était fait.

La Cour des comptes, même si elle n’a qu’un avis de principe, a vite montré du doigt ses dépenses pharaoniques, dont le peuple a petit à petit découvert les détails.

Il a enfin perdu car son gouvernement est composé de personnalités dont la crédibilité s’est étiolée au fil des temps.

Le premier ministre, privé de tout pouvoir, est passé pour un homme transparent, incapable de donner une impulsion à son pays, mais comment remplacer un homme plus populaire que lui-même ?

Eric Woerth, l’homme qui voulait se faire passer pour chevalier blanc, est maintenant démasqué, et les français horrifiés, découvre la triste réalité d’un homme qui est suspecté d’être « un conflit d’intérêt ambulant » et dont la démission est réclamée. lien

Le coup de grâce, c’est donc l’affaire Bettencourt, car Sarközi sait que Woerth est le dernier fusible, et que, s’il saute, ce qui est prévisible, il va, lui, se trouver en première ligne.

Il s’agit bel et bien d’une affaire d’état, dans laquelle Sarközi est impliqué, pour être suspecté d’avoir échangé services rendus à la première fortune féminine de France, contre financement de sa campagne de 2007. lien

Entre la suspicion de légion d’honneur (lien) offerte à Patrice de Maistre, en échange de valises bourrées de billets en provenance de Suisse, et celle de l’abus de situation de faiblesse d’une vieille dame qui n’avait plus manifestement toute sa tête, il a donné au pouvoir une image terrible, dont les français ne veulent pas.

Aujourd’hui, il est prisonnier de ses contradictions, et il est obligé de reporter en novembre le remaniement ministériel prévu en octobre.

Les raisons sont multiples.

Il espérait une embellie, il espérait avoir réussi à étouffer l’affaire Bettencourt, il espérait une reprise économique, il espérait que le monde sortirait de la crise, et ces espoirs sont déçus.

Sur France Culture, (l’économie en question) le 4 septembre, les économistes invités évoquaient unanimement une crise qui durera une décennie...au moins.

Et pourtant, paradoxalement, Sarközi peut encore gagner en 2012.

Soit en démissionnant avant la fin de son mandat, espérant provoquer un clash, un désordre à gauche, celle-ci n’étant pas encore prête à reprendre la main, et redevenant « l’homme providentiel, le dernier recours ».

Soit en espérant être malgré tout présent au second tour, en 2012, en appliquant les mêmes recettes qu’en 2007, car les Français sont d’incorrigibles rêveurs, et sont toujours prêts à écouter les bonimenteurs.

Car comme aime bien dire mon vieil ami africain :

« On ne prend pas l’hippopotame avec un hameçon ».



215 réactions


  • LE CHAT LE CHAT 10 septembre 2010 09:30

    s’il a peut être perdu , la gauche n’a elle pas encore gagné quoi que ce soit , et ne gagnera peut être mais que par défaut ! il ne faut pas vendre la peau de l’ours à talonettes !  smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 10:45

      au Chat,
      pas vendre la peau de l’ours ?
      bien évidemment, c’est d’ailleurs ce que j’écris à la fin de l’article.
      merci de ton commentaire.
       smiley


  • ernestop 10 septembre 2010 09:31

    vous oubliez l’affaire jean sarkozy qui pour moi est symboliquement l’évenement le plus scandaleux du népotisme honteux que sarkozy a mis en place.


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 10:47

      ernestop,
      merci de l’avoir rappelé, d’autant qu’on oublie que, même s’il n’a pas eu la place de la présidence, il est quand même membre du conseil d’administration,
      j’ai cru comprendre qu’il briguait une place à la chambre des députés ?
      le népotisme a donc bien fonctionné,
      merci de votre commentaire.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 septembre 2010 15:24

      Oui, on en oublie. Et mon petit doigt me dit qu’on ne sait pas encore tout.


  • jako jako 10 septembre 2010 09:42

    Merci Olivier, tout dépend de la taille de l’hameçon smiley
    Je l’ai entendu dernièrement suite à la forte hausse du blé s’indigner que les produits alimentaires soient utilisés pour spéculer ! Effectivement quel scandale ! on nous dit rien !
    J’étais explosé de rire, mais cela passe personne ou presque ne le sait.


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 10:51

      jako,
      effectivement, il faudrait un très très gros hameçon.
      mais notre nimprésident a du y songer :
      il va nous dire que grâce à lui, en 2012, l’insécurité a reculé, que toutes ses réformes sont des succès, que la crise va finir, etc.
      merci d’évoquer ce problème alimentaire, qui est effectivement un énorme truc dont pas grand monde ne parle.
      mais je suis sur que quelqu’un va s’y atteler sur AV !
      merci de ton commentaire.


  • frugeky 10 septembre 2010 09:52

    Bonjour Olivier (permettez....)
    Tant qu’à écrire Sarkösi, publiez son patronyme complet avec le De Nagy Bocsa qui a pour moi un petit relent de guillotine. N’allez pas croire que je souhaite sa mort car comme chantait Dominique A : « il ne faut pas souhaiter la mort des gens, ça les fait vivre plus longtemps ».

    A propos de l’affaire Bettancourt, pas de nouvelle de sa situation fiscale et de sa condamnation, ou rattrapage, pour avoir omis de déclarer, pour exemple, l’ïle d’Arros (qui paraît-il ne lui appartient même plus ayant trouvé plus malhonnête que Maistre) et autres fadaises à plusieurs millions. Ca doit être le secret fiscal...

    Quant au président je pense au contraire de vous qu’il a gagné.
    Diviser pour mieux régner, rogner tout ce qui faisait de la France, héritière du CNR, un pays où il faisait encore bon vivre.
    Alors peut-être ne sera-t-il pas réélu en 2012, pour, peut-être encore, se représenter en 2017 en se présentant en sauveur comme l’a fait avant lui son mentor Berlusconi.

    Bonne journée.


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 10:56

      frugeky,
      c’est juste une question de paresse ! mais je vais faire un copié collé, comme çà chaque fois que j’aurais a évoquer ce nom, je n’aurais plus d’excuses.
      a propos de l’affaire Woerth/bettancourt, Sarközi de Nagy Bocsa (çà y est je m’y met !) ne risque pas d’être inquiété, tant qu’il est président,
      on se souvient de l’affaire de Juppé, qui dans le fond à payé pour Chirac...
      l’histoire bégaye.
      quand à Berlusconi, il semble aujourd’hui bien menacé,
      la coalition qui l’a mis au pouvoir a volé en éclat, et la justice va l’entendre.
      décidément les autocrates n’ont pas le vent en poupe,par les temps qui courent.
       smiley
      merci de votre commentaire.


  • Katinka 10 septembre 2010 09:57

    Jako
    Pour suivre le cours desmatières premières agricoles, il faut aller ici et surtout regarder à la Bourse de Chicago :
    Matières premières - Cours Cotation bourse - Les Echos.fr 


  • Katinka 10 septembre 2010 10:01

    Cabanel

    Qu’il perde semble dans le cours des choses mais ce qu’il faut regarder, c’est où il place et placera ses hommes avant de partir dans les corps d’État.

    Soleil et tonte assurée.


    • Katinka 10 septembre 2010 10:27

      Cabanel
      Qu’il perde semble dans le cours des choses mais ce qu’il faut regarder, c’est où il place et placera ses hommes avant de partir dans les corps d’État.

      Il ne faut plus regarder le rétroviseur de Charkosy ( j’ai bien dit... Charkosy ) mais lui faire barrage et papoter sur ces fameux hommes .

      Un coup de pub sur le sujet ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 10:59

      Katinka,
      c’est vrai aussi,
      mais lui, était très attaché à la fonction présidentielle, et aujourd’hui, c’est son égo qui en prend un grand coup.
      j’ai toujours pensé qu’il s’était trompé de métier,
      ce qui l’intéresse, c’est d’être vu, c’est le show biz,
      il suffit de voir qui il fréquente.
      merci de votre commentaire,
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 11:03

      Katinka,
      j’ai l’impression que vous avez quelques idées sur le sujet,
      vous devriez suggérer quelques noms,
      Sarközi de Nagy Bocsa, ou Charkozi, que l’on peut parait-il prononcer sarkeuille (cercueil ?) n’est pas au bout de ses peines,
      j’ai un article sur le feu qui devrait l’intéresser : (ces étranges français) ^(l’histoire des français, revue et corrigée)
      c’est pour bientôt
      à+
       smiley


  • Salsabil 10 septembre 2010 10:05

    Bonjour Olivier,

    Quel constat !

    Mais.... Je te trouve presque gentil !

    Et Karachi ? Hum ?

    Bonne journée. smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 11:05

      Salsabil,
      c’est vrai il y a aussi Karachi,
      mais surtout, et je ne l’ai pas évoqué) c’est l’affaire Tapie/ Sarközi de Nagy Bocsa
      le Canard a sorti çà mercredi, Médiapart en parle aujourd’hui, une grosse affaire à l’horizon.
      pleine de mystères,
      le genre d’histoire passionnante, et Sarközi de Nagy Bocsa va se trouver en première ligne.
      merci de ton commentaire, et bonne journée aussi.
       smiley


  • Katinka 10 septembre 2010 10:21

    Les retraites et possibles dérives.

    Homme déjà placé ici et sournoisement dans rouage de l’ETAT :
    La Caisse des Dépôts, la CNP , etc ... ;

    Réforme des retraites profitable au frère de Sarko ? Assurance privée dépendance obligatoire ? - Le blog d’ Eva, R-sistons à la crise

    Le rêve de Guillaume Sarkozy - Que fait l’Europe face à la crise ? - Blog LeMonde.fr 

    L’expérience est une bougie qui n’éclaire que celui qui la porte.
     Confucius


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 11:11

      Katinka,
      oui, c’est un bon début,
      guillaume, mais aussi l’autre frère, celui qui est dans big pharma,
      aussi le fiston jean, qui vise une place à l’assemblée, et qui espère toujours la présidence de l’Epad,
      mais aussi Estrosi, et quelques autres.
      « celui qui a perdu quelque chose, cherche sous la lumière du réverbère, oubliant que l’objet perdu n’est peut-être pas dans la lumière. »
      c’est de moi, en principe.
       smiley
      mais faudrait le reformuler plus proprement.
       smiley


  • wesson wesson 10 septembre 2010 11:13

    Bonjour l’auteur,

    contrairement à ce que vous pensez, à mon sens M. Sarkozy a déjà gagné.

    Il ne sera pas réélu en 2012, probable, mais finalement, ses déclarations avant qu’il accède à la présidence était « je fait un mandat puis ensuite je vais me faire payer à donner des conférences partout dans le monde pour m’enrichir comme Bill Clinton ». Et c’est vrai que dans ce domaine, Clinton a été particulièrement servi, il raconte dans ses mémoire que lors du mois de Février 2001 (suivant donc son mandat), il a gagné plus d’argent que dans toute sa carrière (et c’était un mois de 28 jours...)

    Au niveau influence, il a placé ses hommes partout et élevé la corruption et le clientélisme comme un art au plus haut niveau de l’état.

    Et au niveau de ce qu’il reste du système social Français hérité du CNR, il a été effectivement le président qui en as le plus fait pour le détruire. Sa réforme des retraites, si elle passe, promet d’ailleurs des lendemain qui déchantent.

    Les Français voulaient élire Sarkozy pour qu’il « foute la merde » et « que ça bouge ». Ils l’ont élu, et c’est ce qu’il a fait et continue à faire. Ce que les Français n’avaient pas prévu, c’est que lorsque on lance une merde dans un ventilateur, tout le monde en prends, et pas que les arabes de la cité.

    Le pire dans tout cela c’est que l’idéologie néo-libérale défendue par M. Sarkozy aurait dû ressortir en lambeaux de la crise et de cette présidence. Et à mon grand regret, je ne puis que constater que c’est le contraire, et que toute alternative qui nous est proposé consiste à une continuation voire une aggravation de cette politique.

    Alors oui c’est une victoire pour M. Sarkozy, une victoire idéologique totale. Et à mon sens, seule la rue peut maintenant changer cela.


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 11:54

      wesson,
      si le Sarközi de Nagy Bocsa lit votre commentaire, çà va lui faire un grand plaisir, parce qu’aujourd’hui, il est coincé de toute part,
      décridibilisé dans son propre parti,
      montré du doigt par l’église et l’Europe,
      je maintiens mon analyse.
      il a perdu, en développant une « stratégie de l’échec »
      mais, comme je le dis à la fin de l’article, il peut quand même gagner, tant les Français sont capables de crédulité.
      aujourd’hui, si on interroge les Français, personne ne se souvient d’avoir voté pour lui,
      çà rappelle les années sombres d’après guerre, ou les pétainistes (qui étaient une majorité) se sont brusquement retrouvés tous résistants.
      merci de votre commentaire.


    • spartacus1 spartacus1 10 septembre 2010 18:02

      Wesson, tu nous rappelles que Sarko a dit "je fait un mandat puis ensuite je vais me faire payer à donner des conférences partout dans le monde pour m’enrichir comme Bill Clinton. ".

      C’est une chose de le penser et de le dire, c’en est une autre de le réaliser.

      Parce que, franchement, qui donc aurait donc envie de payer, ne serait-ce qu’un euro pour aller écouter un Sarko, mauvais orateur, massacrant la langue française, sans idée, etc.
      A contrario, Clinton a des idées, est bon orateur et parle correctement anglais, tout au moins pour un étatsunien.

      Que les nantis, ceux qui peuvent payer de 500 à 1000 euros pour 2 heures de repas-conférence, puissent à l’occasion se servir de la marionnette Sarko, c’est un fait, mais de là à payer et perdre son temps pour aller l’écouter, il y a de la marge.


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 septembre 2010 18:31

      Wesson,
      en complément à ma réponse, je vous propose celle d’un blogueur, que je trouve tout à fait judicieuse :
      http://falconhill.blogspot.com/2010/09/les-10-boulets-du-futur-candidat.html


  • Alpo47 Alpo47 10 septembre 2010 11:15

    Mais Sarkozy n’a pas « perdu »... Il a parfaitement rempli sa « mission », mandaté qu’il était pour casser les acquis sociaux et placer notre société dans la mondialisation.
    Il ne sera pas réélu ? Vu le degré de « crétinisme » ambiant, rien n’est sur.
    De toutes façons, son remplaçant désigné, DSK est déjà prêt à reprendre le flambeau et continuer... en pire.

    Pour ce qui est de Sarkozy, s’il devait être battu en 2012, sa reconversion est surement déjà envisagée. Il suffit de voir Tony Blair se remplir les poches actuellement.


    • Massaliote 10 septembre 2010 11:48

      Exact. Cécilia : « j’ai amené Nicolas là où il devait aller ». C’est la suite logique du « punir la France ». L’agent Sarko a mené sa mission sans faillir.


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 14:14

      Massaliotte,
      c’est vrai qu’on oublie souvent le parcours de ce « président »
      merci d’avoir rappelé ses formateurs,
      américains, ou autres...
      Buch, Pasqua, etc


    • kisssky kisssky 10 septembre 2010 15:13

      sans oublier le polo club , le milliardaire belge , son pote Frere , peugeot , et j’en passe....merci à tous ces milliardaires avides de pouvoir et mentalement déranger de s’occuper si bien de nos vies......


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 10 septembre 2010 15:21

      Alpo47.

      Pire que Sarko ? Non, je n’y crois pas. Même DSK ne serait pas aussi nocif que le petit néolibéral (à cause des ministres communistes et écolos qu’il serait obligé d’intégrer au gouvernement).


    • Alpo47 Alpo47 10 septembre 2010 17:24

      Je dis pire , parce qu’il avance « caché »...
      Libéral , avide de pouvoir et de reconnaissance, américanophile ... tout en se prétendant « socialiste »et défenseurs des défavorisés.
      Sarkozy, lui, n’a jamais caché ses penchants pour Busch et les USA, pour le fric et les milliardaires. Avec lui, seul les naifs (ou idiots) se sont laissé gruger.
      DSK, tout dévoué aux USA... et à Israel... joue un double jeu. Il se fera élire par les gens qui aspirent par une société plus solidaire, et par la droite déçue, et fera une politique libérale, européenne et dévouée au NWO.


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 18:27

      Alpo,
      DSK n’est pas vraiment représentatif du socialisme, j’ai en tout cas le sentiment qu’il n’est pas perçu par les gens de gauche comme quelqu’un qui est dans leur camp^,
      et face à Sarközi de Nagy Bocsa au deuxieme tour, il pourrait bien se planter, comme je l’ai expliqué dans un article ancien :
      http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/2012-scenario-inattendu-pour-73918
      il semblerait bien qu’il ait quelques casseroles, connues de Sarközi de Nagy Bocsa.
       smiley


  • Katinka 10 septembre 2010 11:33

    Cabanel

    Wesson a complété. Ce n’est plus la personne de Charkosy qu’il faut viser mais son idéologie .

    En comparaison, l’ombre de Bush est toujours présente autour d’Obama.

    L’élection présidentielle future sera importante.
    1/ l’axe Paris Berlin va t-il se casser .
    2/ l’axe USA, UK, FRANCE va t-il se renforcer .
    3/ La France est-elle capable de taper du poing sur la table ; revoyons l’Europe et donnons-lui une existence politique réelle.

    En résumé, serons-nous capable d’ouvrir les yeux et que seul, un monde mulitipolaire pourra nous offrir une stabilité au XXI ème.

    La conscience est la lumière de l’intelligence pour distinguer le bien du mal ?
    Confucuis.


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 13:24

      Katinka
      mon « vieil ami africain » est bien léger façe à votre « confucuis »
      le bien, le mal, sont des notions avérées, et pourtant chacun y met ce qu’il veut.
      le bien de l’un pourrait être le mal de l’autre,
      tout çà est affaire de conscience.
      de sa propre conscience.
      chacun se retrouve un moment ou l’autre devant le miroir de sa réalité.
      et c’est à lui de se démerder avec çà.
      c’est un peu cru, mais çà a l’avantage de la clarté.
      vous devriez venir ce soir (j’ai peur que ce soit difficile)
      des amis organisent dans une ancienne marbrerie, proche d’une cascade (j’en ai déjà parlé) une scène ouvert, où votre artiste préféré (?) se produira.
      c’aurait été l’occasion de parler de conscience.
      pour revenir au sujet,
      l’axe Paris Berlin est déjà mort.
      la faute à Niko, et à ses conseillers
      ce sont les banques qui ont le pouvoir, et elles n’ont rien à faire des frontières,
      elles sont sur une logique de victoire financière court terme, ne s’intéressant pas de ce qui suivra,
      une folle course en avant,
      on devrait plutot évoquer « une folle course en arrière ».
      les états n’existent plus.
      notre choix est limité, et égoïste : l’autarcie.
      souhaitant la disparition des cons,
      vaste programme.
      merci de ton commentaire (référence à Prévert)
      ...je dis tu à...
       smiley


  • emile wolf 10 septembre 2010 11:55

    Il est clair désormais que le candidat Sarkozy n’était pas à la hauteur d’une tâche que, pour paraître, il complique chaque jour un peu plus. Quand la mécanique est grippée on ne peut plus la faire rouler.

    Le plus grand atout de M.Sarkozy est la fragilité de l’opposition.

    Sa plus grand faible est lui-même. Le farfelu des idées coercitives est légion. Les solutions inadaptées s’empilent, mal arrimées par le comportement hargneux de parvenu profiteur et les éclats peu dignes de la fonction. Les calculs sans dessein politique s’arrêtent à la combine et boudent la stratégie.

    Toute son action trahit ses complexes. Rien n’est construit pour durer. Tout est brouillon, virtuel, pour la galerie et l’effet de manche. Son besoin d’être admiré et craint pour s’imposer, despote, est significatif. Assoiffé de pouvoir et de reconnaissance, être colérique, il suspend ses comptes au croc du boucher sans repentir.
    Quoi de plus productif ?

    Aux yeux du monde il figure une France arrogante, superficielle, peu fiable et xénophobe. A l’intérieur il personnifie l’échec, le gaspillage et l’incompétence. Quelle valeur républicaine incarne-t-il ? Quelle démocratie échaffaude-t-il ? Il démantèle république et démocratie sans méthode avec acharnement systématique.

    Sa baisse de popularité semble irréversible. Elle provoque le remue-ménage d’une majorité où les successeurs, sentant le moment venu, se bousculent sans respect pour l’icône déchue.

    Si le Président a fait son temps pour la grande majorité des citoyens, il faut désormais protéger la nation du pire à venir. Les solutions d’un tel touche-à-tout sont mauvaises, inefficaces et toujours dangereuses. Elles naissent du caprice d’un être faible peu scrupuleux et amoral. Le génie est si imbu de lui-même qu’il n’est pas en mesure de tirer les conséquences de son échec personnel pour sauver l’Etat.  


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 13:30

      emile,
      permettez moi de vous appeler par votre prénom.
      sarközi de Nadgy Bocsa n’est qu’un pion, même s’il croit encore être le maître d’un monde,
      ses idées se bousculent, elles sont contradictoires, parce qu’au fond, il n’en a pas,
      il n’a pas de culture politique,
      et peut-être même pas de culture tout court,
      il est dans l’évènementiel, dans l’image, dans le décors,
      il est une illusion personnifiée
      il n’est qu’un avatar de la machine politique, mais il a fait beaucoup de dégâts, qu’il nous faudra des décennies à réparer.
      nous payons la note d’une démocratie sincère, mais peu efficace.
      le français, dans sa grande majorité, n’a pas de culture politique, voire pas de culture tout court, et le résultat des urnes est le reflet de cette réalité.
      pourtant, je ne vois pas d’autres modèles.
      et vous ?
       smiley


  • kiouty 10 septembre 2010 12:24

    en privant son pays de ces milliards, il s’est en quelque sorte « tiré une balle dans le pied ».

    La-dessus encore une fois on croit que ce sont « des erreurs », de l’ « incompétence ».

    Pas du tout. C’est une grossière erreur de diagnostic. Ces milliards en moins, c’est ce qui permet à Sarkozy de marteler aujourd’hui en pleine crise qu’il est obligé de réformer les retraites à cause de la dette abyssale. C’est donc une stratégie purement réfléchie dès le départ, le fameux chantage à la dette, qui ne date pas d’hier.

    En revanche, le billet montre bien la position paradoxale dans laquelle se trouve Sarkozy, et qui est responsable de son impopularité actuelle : faire une politique d’inspiration néo-libérale (au service des financiers et des grands patrons), tout en clamant qu’il est au service du plus grand nombre. Hors les deux ne sont pas faisables simultanément, car au service d’intérêts contraires. On ne peut pas servir le plus grand nombre tout en menant des politiques inégalitaires et antisociales typiques du néo-libéralisme (affaiblissement des structures publiques et des acquis sociaux comme les retraites). Ca tenait tant que les gens étaient enfumés par les discours de pure forme (valeur travail blah blah blah), mais ce temps là est révolu.

    Et ca ne reviendra pas en arrière pour Sarkozy. En revanche, ca sera prolongé encore et toujours avec des Bayrou, des Morin, des DSK, des Royal, des Aubry...


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 13:42

      Kiouty
      oui, c’est assez vrai.
      mais l’UMP n’est pas allé au fond de la question,
      à moins qu’elle y soit allé, et qu’elle joue la perversité.
      ce qui ne serait pas surprenant.
      je dis UMP, je ne veux pas déresponsabiliser sarközi de Nadgy Bocsa, mais seulement constater qu’il n’est que le porte parole d’une mouvance qui l’a choisi pour un « enfumage général »
      soyons concrets.
      des la cinquantaine, un travailleur n’intéresse pas beaucoup de patrons, d’abord, les salaires deviennent contraignants, diminuant la marge bénéficiaire de l’entreprise, et les entreprises préfèrent engager des « jeunes cadres » dont les salaires moins gourmands seront un argument suffisant,
      bon,
      ces cinquantenaires seront donc au chômage, et si l’age de la retraite est prolongé, ce sont les caisses de chômage qui vont trinquer.
      dans tous les cas, le pouvoir d’achat de ces travailleurs va chuter.
      la consommation ne pourra donc pas être relancée.
      et l’entreprise se tire une fois de plus une balle dans le pied.
      bien sur, si elle délocalise, elle augmente ses marges de profit, mais qui va acheter les produits finis ?
      les chinois ?
      amusant.
      en tout cas ce ne sera plus les français,
      c’est toute la question du travail qui est posée.
      sommes nous destinés à travailler plus (pour gagner éventuellement moins) ?
      quel est le sens de la vie que nous désirons ?
      une vie basée sur la créativité, l’échange, la rencontre, le partage, ...etc
      ou une vie de merde pendant 50 ans, pour ensuite finir en visites guidées de monuments et de restaurants.
      c’est caricatural, je l’admets, mais si peu éloigné de la réalité, non ?
       smiley
      merci de votre commentaire


  • kiouty 10 septembre 2010 12:28


    Je prolonge mon dernier commentaire : se débarrasser de Sarkozy ne nous débarrassera pas du problème de fond, de l’Europe, de la mafia financière, des politiques ultra-libérales. D’un point de vue socio-économique, il n’y aura guère de différences entre les uns et les autres.

    En revanche, ça sera peut-être bon pour notre image à l’étranger, qui est une catastrophe absolue...


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 14:05

      kiouty,
      la marseillaise a été sifflée lors du dernier match des bleus, cette semaine, et ce n’était pas à cause du sport, mais à cause des expulsions des roms.
      la France, honte de l’Europe.
      merci qui ?
       smiley


  • Pyrathome pyralene 10 septembre 2010 12:47

    « j’ai pas menti, j’ai dit ce que j’allais faire et je le ferais..... » qu’il disait en 2007 le monsieur.... smiley

    Dire qu’il y a 20 millions de crédules qui ont bu ses diatribes comme un vin de messe me semble encore bien plus grave que les frasques de ce guignol animé par les marionnettistes du Fouquet’s et leurs enveloppes de papier kraft bien remplies......D’ailleurs, la messe continue....
    Quand il parlait de « rupture », effectivement il ne mentait pas,pour une fois, il voulait simplement parler indirectement de la rupture du pacte républicain....ce type est un fossoyeur stipendié doublé d’un nainposteur !! Mais ça, on le savait bien avant, on l’avait prédit ici-même dans cette campagne ordurière.....
    Perdu, c’est le moins qu’on puisse dire avec même pas 10 % d’opinions favorables réels....


  • Katinka 10 septembre 2010 13:24

    Cabanel

    Vous ne passez plus à la photocopieuse. Il y a un truc !

    Cabanel 


  • Katinka 10 septembre 2010 14:06

    L’original est guère mieux !

    cabanel 


  • pierrot123 10 septembre 2010 14:14

    Alors « Sarkozy a perdu » ? la belle affaire...

    C’est nous tous qui avons perdu, tous ceux qui ne sont que des « Français-moyens »,

    Sarkozy, il ne fait rien.Son pouvoir est illusoire, il « amuse la galerie »...

    Ceux qui gouvernent, en réalité, ce sont les lobbies qui sévissent à Bruxelles et Strasbourg...Et ces gens-là se moquent bien de savoir qui est Président...ça pourra aussi bien être un « socialiste », un « centriste », un « frontiste », que sais-je, au gré de nos chères-élections-qui-ne-signifient-plus-grand-chose...

    Une seule chose importe : que le Président en place ne les empêche pas, ces lobbies, de continuer à faire main basse sur l’argent.
    Cela a déja bien commencé, depuis plusieurs années, ouvrez les yeux, et soyez sûr que cela ne va pas s’arrêter avant longtemps, hélas...


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 14:20

      pierrot,
      sauf qu’il n’amuse plus la galerie,
      en tout cas, il ne m’amuse plus,
      il ne m’a d’ailleurs jamais amusé, ou alors à ses dépens.
      rejeter la faute de sa politique sur d’autres est facile.
      n’est ce pas lui qui à dit, lors d’un voyage à La Réunion :
      « je serais servile avec les puissants, et ignoble avec les faibles » ?
      http://www.lepost.fr/article/2009/04/25/1509837_sarkozy-en-off-je-serai-servile-avec-les-puissants-ignoble-avec-les-faibles.html
      alors, je n’ai pas envie de changer de cible.
       smiley


    • pierrot123 10 septembre 2010 18:58

      Olivier Cabanel,
      Je comprends fort bien votre ressentiment à l’égard de ce nain peu glorieux...Je le déteste autant que vous...

      Simplement, s’en prendre à ne sert à rien, car il n’est, je me répète, qu’une sorte de « cache-sexe » pour ceux qui prennent les décisions.
      Et ce sont bien ceux-là qui sont en train de nous détricoter le tissu social, non ?

      Encore une fois : Sarkozy n’est que de passage...La politique de dureté envers les plus faibles, elle, est appelée à durer, bien plus longtemps que ce bouffon.
      C’est cela qu’il faut dénoncer.


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 19:35

      pierrot,
      bien sur qu’il n’est pas seul,
      et ses alliés dans l’ombre sont surement nombreux,
      tapie, qui vient de bénéficier de quelques largesses en fait manifestement partie,
      ceci dit, il commence a être sévèrement taclé au sein de son propre parti,
      le remaniement ministériel prévu en octobre est reporté en novembre,
      c’est dire la difficulté qu’il a à faire ce remaniement.


    • pierrot123 10 septembre 2010 21:26


      A propos de B.Tapie, je ne serais pas étonné outre mesure qu’il existe (non dit, non écrit) un « pacte de corruption », aux termes duquel celui qui reçoit les fonds (Tapie) serait redevable d’une partie de la somme obtenue à celui qui fait débloquer les fonds (Sarkozy, ou autre prête-nom).


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 septembre 2010 01:35

      Pierrot,
      je suis en train de travailler le sujet, mais si vous avez des infos, je suis preneur,
      j’ai déjà pas mal de pistes, mais...si des lecteurs ont des preuves supplémentaires, je prends
      il y aurait un accord secret passé entre les deux,
      ils se connaissaient bien et depuis pas mal de temps,les années 80.
      j’espère boucler l’article la semaine prochaine,
      à+


  • Krokodilo Krokodilo 10 septembre 2010 15:58

    Heureusement que vous nuancez à la fin, car il peut très bien l’emporter à nouveau. Si on ajoute les choux et les carottes, bref si on fait gauche-droite, les forces sociales et politiques apparentées à la droite ont toujours été majoritaires en France. Avec une réforme des retraites qu’il fera passer grâce à la majorité parlementaire, et au fait que l’idée de sa nécessité est maintenant admise, avec un peu de blabla sur la sécurité et les impôts de gauche, c’est tout à fait jouable.
    Cela dépendra de nombreux facteurs : y aura-t-il encore des révélations liées à l’affaire Bettencourt . Et surtout, ces affaires vont-elles s’orienter vers des soupçons de financement illégal de sa campagne, car on ne sait absolument pas à quoi étaient destinées ces sorties considérables en espèces des comptes Bettencourt... Parviendra-t-il à effacer l’image actuelle de président des riches, la vente de l’hippodrome à prix d’ami, les 210 millions à Tapie, son échec patent sur la sécurité malgré qu’il soit aux commandes depuis des années ? Les médias seront-ils honnêtes ou accepteront-ils de relayer les bobards  ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 16:48

      Krokodilo,
      j’ai essayé d’être réaliste, et donc fatalement bien obligé de « nuancer à la fin », mais on pourrait espérer que les français n’aient plus envie de se « faire avoir » une fois de plus,
      question impôts, il y aurait beaucoup à dire, car l’impôt sur le revenu n’est que la partie visible de l’iceberg des prélèvements,
      si on s’amusait à faire le total de ceux ci, on s’apercevrait aisément qu’au lieu de baisser, les impôts ont bel et bien augmentés,
      la TVA par exemple, qui va changer pour Internet,
      le fait de donner des attributions aux régions et aux départements, sans leur donner les moyens financiers qui vont avec, obligent ceux ci a augmenter leurs prélèvements, ou de se déclarer en faillite, comme l’ont fait déjà quelques départements,
      c’est donc bien des impots provoqués par les choix présidentiels,
      pour en revenir aux affaires, il semble bien qu’elles vont aller se multipliant,
      l’affaire Woerth/Bettencourt, mais aussi l’affaire Tapie qui démarre, la succession Wildenstein, etc.
      au delà du ministère de l’économie, et du travail, c’est la tête de l’état qui est montrée du doigt.
      et les rats commencent à quitter le navire qui prend eau de toute part.
      Boutin est déjà partie, Hirsh aussi, Morin va le faire, Juppé et Copé font entendre leur différence,
      voila ce qui se passe.
      je pense qu’il est mis en échec, et que le mat n’est pas loin.
       smiley


  • Krokodilo Krokodilo 10 septembre 2010 16:01

    Et n’oublions pas que Berlusconi, magnat des médias, compromis avec des mafieux, vulgaire, insultant, méprisant les lois et ceux qui veulent les faire appliquer, grossier, névrosé, à été réélu deux fois en Italie... Quant on tient les télés, tout est faisable.


  • Yvance77 10 septembre 2010 16:46

    Salut

    J’ai rendez-vous avec Benoit XVI la semaine prochaine, et je vais lui soumettre l’idée suivante :

    - si votre titre par bonheur se réalise, il faut que l’on fasse de vous un saint à canoniser

    A peluche smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 16:49

      Yvance77
      merci, mais ce serait moche pour ma famille, qui est de religion protestante depuis quelques siècles.
      mais merci quand même.
       smiley


    • BOBW BOBW 10 septembre 2010 21:02

      De toutes façons les saints et la canonisation, les protestants (comme les athées et les autres) s’en balancent « royalement » smiley


  • Nomade 10 septembre 2010 17:10

    Bonjour Olivier,
    Au-delà du « problème » français, c’est le monde entier qui ne va plus trop bien !
    Nous sommes dans une ère de crâneurs, de menteurs professionnels, de grandes gueules qui ont tous un point commun : celui d’être non pas au service des citoyens qui les ont élus, mais du fric, du pognon, de la thune et cela par tous les moyens possibles, sans scrupules ni moralité, seul compte le pouvoir qui permet l’enrichissement personnel.
    Ce problème n’est pas spécifique à la France, il est mondial et il ne faut pas se faire d’illusions, il n’y aura pas une sorte de « Messie » qui va se pointer et sauver le monde !( Si cela arrivait par miracle, je ne donne pas cher de sa peau ! )
    De toute façons en 2012 vous pourrez élire qui vous voulez, cela ne changera rien !


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 18:31

      Nomade,
      je ne sais pas si le monde entier est dans la même situation que notre pays,
      je ne le crois pas,
      nous sommes montrés du doigt par l’ONu, par l’Europe, dans l’affaire des Roms,
      je veux bien croire que des situations peu enviables existent ailleurs, (Berlusconi, par exemple) mais ici nous touchons le fond, et je ne crois pas que l’on puisse élire quelqu’un de pire en 2012.
      sinon, c’est à désespérer.


  • Katinka 10 septembre 2010 17:10

    Cabanel

    Bientôt les noix. Oh que c’est bon !

    erreurs de jeunesse cabanel 


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 18:33

      kalinka,
      pouah quelle horreur,
      à la limite je préfère çà :
      http://www.lemag-vip.com/images/claire-heroes-baiser.jpg
      bon, alors, vous venez quand pour les noix ?
       smiley


    • Katinka 10 septembre 2010 18:45

      Cabanel
      bon, alors, vous venez quand pour les noix ?

      Plutôt tendancieuse la question ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 18:51

      Katinka,
      oui, j’aurais du préciser « de Grenoble »
      suis-je distrait !
       smiley


    • Katinka 10 septembre 2010 19:14

      oui, j’aurais du préciser « de Grenoble »
      suis-je distrait !

      Cabanel de Grenoble !

      Des noix avec particule !


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 19:42

      Kalinka,
      les noix n’ont pas de particule,
      on appelle çà une queue,
      c’est elle qui rattache la noix à l’arbre,
      plus tard, lorsque les noix sont tombées, ayant quitté leur brou, il faut les ramasser, les ouvrir, et les déguster :
      chaque quartier de noix, séparé par un zeste s’appelle aussi cuisse,
      un zeste , une cuisse, çà ne vous donne pas envie ?
      et puis la noix a des vertus et protège des risques cardiovasculaire,
      elle soigne donc le coeur.
      et leur coeur ne bat que pour vous.
      bien évidemment.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Noix
       smiley


    • BOBW BOBW 10 septembre 2010 21:05

      J’ai une préférence pour les oeufs et les tomates pourries, vous avez compris pour en faire quoi ! :->


  • Clojea CLOJEA 10 septembre 2010 17:18

    Salut Olivier : Il a perdu car il a écrit un bouquin sur les religions et il parlait de tolérance. Raté. Il a mis à la tête de la Miviludes, le plus ultra des anti religieux connu, j’ai nommé Georges Fenech. Tolérance zéro, comme ça pas d’équivoque. Plus hypocrite que ça tu meurs. 
    Ce n’est peut être pas le plus grand aspect de ce qu’il a promis et pas fait, mais cela méritait d’être dit.
    A part ça, merci pour l’article. Mais 2012, DSK ? Pas mieux, Royal ? Pas mieux. Alors qui ? Bonne question.


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 18:35

      Clojea,
      qui ?
      mais Joly bien sur :
      face à un sarko au 2eme tour, çà ferait un débat passionnant,
      je ne crois pas qu’elle se laissera démonter si facilement,
      elle a toutes les armes juridiques, et l’affaire Woerth, Tapie, et d’autres qui arrivent,
      çà pourrait être cocasse, non ?
       smiley


    • Katinka 10 septembre 2010 18:48

      Clojéa
      A part ça, merci pour l’article. Mais 2012, DSK ? Pas mieux, Royal ? Pas mieux. Alors qui ? Bonne question.

      Président
      Villepin

      1er Ministre
      Aubry

      Au Quay D’Orsay
      Lellouche

      A l’Intérieur
      Royal

      Garde des Sceaux
      Joly

      etc, etc


    • Clojea CLOJEA 10 septembre 2010 18:56

      @ Olivier : Joly ? Why not. Elle a gagné mon bulletin. A suivre


    • Clojea CLOJEA 10 septembre 2010 18:58

      @ Katinka : Bof, Villepin, Aubry et Royal ? Re- bof. Eva Joly, oui. Pour son gouvernement, vaudrait mieux prendre des moins connus. Les têtes d’affiches ne m’inspirent pas.


    • Katinka 10 septembre 2010 19:06

      Clojea
      Les têtes d’affiches ne m’inspirent pas ;

      Têtes d’affiches mais compétentes.

      Désolée mais je n’ai rien d’autre en boutique même pas en dégriffé.

      Attendez la nouvelle collection 2011 !


    • Clojea CLOJEA 11 septembre 2010 08:20

      @ katinka : Aubry compétente ? Non, les 35h de la façon dont cela s’est passé et qui a été un désastre économique, copie à revoir. Royal ? Avec le coup de la Chine et le mur entre Israël et la Palestine, certainement pas. Reste Villepin. A voir


    • Katinka 11 septembre 2010 08:41

      Clojea

      Pour les 35 h, vous partez sur un sujet technique. On pourrait surement y resté collé dessus :
      Des chiffres :
      Toute l’Europe : Animation comparatif temps de travail 

      Un sujet vite oublié ; les femmes ayant 2 mi-temps.


    • Clojea CLOJEA 11 septembre 2010 14:43

      @ Katinka : Le sujet des 35h est effectivement un sujet technique. Ce n’est pas en soi les 35h qui sont mauvaises, mais le fait est que cela a été très mal conçu. Par exemple, 35 h dans des domaines comme par exemple les hopitaux, les restaurants, les hôtels, les professions de services ont été un vrai casse tête pour les petits patrons et le milieu hospitalier. En effet, moins d’heures mais plus de présence car du service à la clientèle. Embaucher plus ? Bonne blague. Les petits patrons vous diront que le gouvernement n’avait qu’à baisser les charges patronales, mais ça, pas question. C’est ce qu’on aurait pu s’attendre de la part de Martine Aubry et du haut patronat français. Mais là, plus personne. Du coup, pas plus d’embauche et des ennuis. C’est pour cette raison qu’Aubry ne sera jamais ma candidate pour laquelle je voterai.


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 18:41

      Marc Gélone,
      je respecte votre opinion, mais je ne la partage pas,
      pour la gauche, vous êtes dans la caricature,
      ou avez vous vu le « plus d’immigration » ?
      qui sont ces Tartares que vous évoquez ?
      il ne s’agit que de respecter la devise républicaine :
      liberté, égalité, et fraternité.
      ce qui amène la fin de la discrimination à l’embauche,
      la fin de l’hypocrisie, en proposant des papiers aux travailleurs clandestins,
      ce n’est tout de même pas la même chose,
      je ne sais pas si mon article passera, mais je propose demain un texte « ces étranges français », qui devrait permettre de faire le point sur notre nature, et notre réalité.
      vous risquez quelques surprises, car les français ont la mémoire très courte.
       smiley


    • BOBW BOBW 10 septembre 2010 21:19

      Par contre le « Tartarin de Tarascon » actuel aimerait continuer à nous conter ses fariboles délirantes.


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 septembre 2010 01:31

      Marc Gélone,
      il suffit de remonter au siècle dernier,
      lorsque je disais que nous avions la mémoire courte : après le première guerre mondiale, les entreprises, les patrons manquaient de main d’oeuvre, alors ils ont fait venir des espagnols, des italiens, des portuguais, des habitants d’Afrique du Nord, des polonais, et j’en oublie
      puis lorsque la crise des années 30 est arrivée, ils ont tout fait pour les dissuader de ne pas rester,
      l’histoire begaye toujours,
      après la seconde guerre mondiale, çà a recommencé : il fallait plus d’ouvrier, pour les usines de voiture, les mines, etc et on a recommencé à recruter les mêmes voire au dela,
      la crise est là, et notre reconnaissance a manifestement des limites, d’ou la xénophobie ambiante, assez désespérant. non ?
      d’autant que ces travailleurs étaient reçus dans des conditions éffarantes, bidonville, ou au mieux une pièce pour s’entasser, l’eau était sur le palier.
      c’est une partie de l’article que j’envoie demain,
      avec des vidéos, des liens, de l’histoire et des surprises.
      à+


    • Katinka 11 septembre 2010 08:54

      « qui sont ces Tartares que vous évoquez ? »

      Les Indiens du Chiapas, les mineurs boliviens, les Gazaouis, des Carpathiques, des gens comme ça...

      C’est le cri du cœur de Gélone.

      Sans commentaires !


    • Deneb Deneb 11 septembre 2010 09:02

      Tiens, frère Jean a repris son ancien avatar.


    • Katinka 11 septembre 2010 09:05

      Par Deneb (xxx.xxx.xxx.73) 11 septembre 09:02

      Tiens, frère Jean a repris son ancien avatar.

      Peigne cul !

      passe ton chemin !



  • François51 François51 10 septembre 2010 18:18

    Sarkosy, n’est qu’une marionnette a la solde des sionistes-atlantistes. il se fout de la France, et surtout il bafoue le passé de ce pays. (ré alignement aux forces impérialistes de l’OTAN, liquidation de tous les acquis sociaux obtenu de haute lutte par nos parents et grands parents.) il casse cette réputation de « pays des droits de l’homme » que la France avait obtenu depuis la révolution. il a ridiculisé la Vème république fondé par DeGaulle en se prenant pour le roi. il se fout de la justice, et par la même occasion des Français, en maintenant a son poste un ministre qui traine 2 km de casseroles derrière lui (Woerth). il a trahi le vote des Français en imposant un traité dit de Lisbonne clône du traité constitutionel rejeté a 55% par les Français en 2005. a l’étranger, tout le monde rigole en entendant son nom, et par la même occasion la France, puisque pour le monde, Sarkosy=laFrance.(heureusement que non).
    ce type, va laisser ce pays dans un état de délabrement jamais vu avant lui.
    je ne regrette rien. je l’avais vu venir de loin celui là. par contre ceux et celles qui ont votés pour lui, ça doit être dur. condoléances !


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2010 18:42

      François51,
      pas mieux,
      merci de l’avoir exprimé, et je partage votre avis.
       smiley


    • François51 François51 11 septembre 2010 07:48

      il y a quelques temps, il avait proposé de supprimer les jurés de cour d’assise il me semble.
      comme quoi lui et la logique, ça fait deux !


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 septembre 2010 10:06

      maxwel,
      il est dans la détresse, car tout ce qu’il touche devient plomb :
      il pense se remettre dans les faveurs du front national en stigmatisant les Roms : pas de pot, le FN a compris la manoeuvre, pas très subtile, et l’Europe, l’ONU, l’église, lui tombe sur le rable.
      il pense se remettre dans les faveurs des français en reprenant le vieux flambeau de l’insécurité, et même son propre camp lui fait remarquer que depuis le temps ou il était ministre de l’intérieur, pas grand chose n’a changé.
      à part la multiplication des caméras de surveillance, la disparition de la police de proximité, la colère des gendarmes, et les bavures qui s’accumulent.
      maintenant pour tenter de nuire à Villepin, il veut mettre en place un tribunal d’exception avec des juges qu’il voudrait naturellement choisir indirectement ou pas, et il pense à des jurés populaires pour « travailler » avec les magistrats.
      on pourrait dire qu’il semble bien avoir « pété les plombs ».
      outre le fait que le Sénat ne laissera pas faire, je ne serais pas surpris qu’au sein même de sa majorité, on prenne quelques distances.
      merci de votre commentaire.


  • Gérard Luçon Gerard Lucon 11 septembre 2010 06:23

    Vous terminez par un proverbe, je commence par un autre :
    « Celui qui place un crapaud en tête d’un groupe ne doit pas, ensuite, se plaindre de sa manière de sauter (proverbe fouldouldé) »

    loin de moi l’idée de comparer le Président à un crapaud, mais ce proverbe nous va extrêmement bien, à nous français, spécialistes de la jérémiade chronique, oubliant les chiffres : 
    Nicolas Sarkozy a été élu pour 5 ans avec 54% des voix et un fort taux de participation.
     
    Alors vous pouvez écrire son nom « à la hongroise », parler de défaite, critiquer et à juste titre des pans entiers de son action, il est arrivé là où il s’était promis d’aller, au bout de ses rêves, devenir Président de la République. Donc il n’a pas perdu !

    Par contre je crains fort que parmi les 54% qui l’ont « voté » un certain nombre soit en train de se les mordre


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 septembre 2010 10:21

      Gérard Lucon,
      merci du proverbe, je vais le glisser dans ma liste,
      je voudrais tout d’abord corriger une erreur : il a été élu avec 53,06 des voix, et non 54.
      http://www.lemonde.fr/politique/article/2007/05/06/le-recit-de-la-soiree_906044_823448.html
      ce « petit »pour cent représente quand même beaucoup de monde.
      je continue de penser qu’il a perdu.
      parce qu’il ne gouverne plus rien.
      un peu comme Woerth lorsqu’il s’exprime à l’assemblée nationale, de gauche à droite, on l’écoute poliment, et on attend sagement qu’il ait fini de parler pour passer au plus sérieux.
      sarközi ne fait plus rêver personne, ses discours sont des copiés collés, et le soufflé au fromage est tombé.
      il est tout plat, et ne ressemble à rien.
      il prétend vouloir faire des économies : le 20 aout, il a réuni son conseil des ministres à Brégançon, pour ne pas gâcher ses belles vacances, j’imagine.
      la plaisanterie nous a couté entre 4 et 4,5 millions d’euros.
      http://www.bakchich.info/Le-super-Conseil-bling-bling-de,11798.html
      calculez le nombre de smigs que cela représente.
      si j’écris son nom tel qu’il était à l’origine, c’est pour lui rappeler son origine étrangère.
      il voudrait priver de nationalité les français d’origine étrangère qui auraient commis des fautes graves.
      l’affaire Béttencourt, dans laquelle il apparait régulièrement est-elle une faute grave ?
      je lui rappelle donc qu’il voudrait faire une loi qui pourrait se retourner contre lui.
      et pour votre dernier point, je ne sais pas si les 53% sont en train de se les mordre, car çà fait un bout de temps que je n’ai pas rencontré quelqu’un qui avoue avoir voté pour lui.
      la honte peut-être ?
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 septembre 2010 10:26

      Katinka,
      le plus amusant dans cette affaire de perquisition, c’est que l’UMP a été prévenue la veille de la perquisition qui allait avoir lieu.
      mais, en ne trouvant plus rien sur les lieux, l’UMP en fait s’accuse toute seule.
      étonnant non ?
       smiley
      un très joli sourire, c’est vrai.


  • Katinka 11 septembre 2010 09:39

    Cabanel

    Vos noix sont-elle ainsi ?

    jabiteici7.jpg (Image JPEG, 360x346 pixels) 


  • Katinka 11 septembre 2010 11:51

    Cabanel
    Si vous désirez rencontrer le frère Jean
    Par Deneb (xxx.xxx.xxx.73) 5 septembre 08:13
    Deneb

    Je signale au frère Jean que l’utilisation de l’internet le dimanche est contraire à la morale orthodoxe. Ce n’est pas bien de s’exposer ainsi aux flammes de l’enfer.

    Frère Jean
    Skite Sainte Foy
    F-48160 Saint-Julien-des-Points

    Tél : 00 33 (0) 4.66.45.42.93
    Portable : 00 33 (0) 6.08.61.65.66
    e-mail : skite.saintefoy(@)wanadoo.fr

    Vous pourrez toujours lui demander s’il ressemble à une fille !


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 septembre 2010 11:56

      Katinka,
      qui est ce frère Jean dont vous parlez ?
      je vous avoue ne pas bien comprendre.
      jusqu’à présent je réagis aux messages d’une certaine Katinka, dont le joli minois illustre ses commentaires,
      je me demande ce que vient faire ce « frère jean » ?
      si vous pouviez m’éclairer.
      à+


    • Katinka 11 septembre 2010 12:30

      Cabanel

      Demandez à Deneb, le genre de rigolo qui se sert sur Internet jusqu’ à à ce qu’il se retrouve avec des pépins : l’anonymat n’existe pas sur Internet .

      Frère Jean, c’est moi , selon Deneb . vous ne le saviez pas !

      Moi, je serais vous, je vérifierais .


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 septembre 2010 13:24

      Katinka,
      c’est fait, j’ai vérifié.
      vous n’êtes pas frère Jean. (que j’ai eu au téléphone)
      ouf,
      je n’y comprenais plus rien.
      sinon, comment çà va ?


    • Katinka 11 septembre 2010 13:27

      Cabanel

      Katinka,
      c’est fait, j’ai vérifié.
      vous n’êtes pas frère Jean. (que j’ai eu au téléphone)
      ouf,
      je n’y comprenais plus rien.
      sinon, comment çà va ?

      Le frère Jean ne joue pas à la fille sur agoravox ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 11 septembre 2010 13:31

      Katinka,
      il joue à ce qu’il veut, mais en tout cas, il n’habite pas manifestement au même endroit que vous.
      çà me rassure pour votre sourire toujours aussi ravageur.
      et votre humour de même.
       smiley
      vous ne m’avez rien dit du paysage proposé ?


Réagir