samedi 28 avril 2012 - par Marianne

Présidentielle 2012 : simulateur de second tour

Maintenant que nous avons les résultats du 1er tour, je vous propose de faire une simulation vous-même des résultats de second tour en fonction de vos hypothèses de report de voix, sur le tableur simulateur ci-joint (remplacer les valeurs en italique en veillant à conserver un total de 100% par ligne).

Voilà ce que donnent mes hypothèses :

1- reports de voix basés sur un dernier sondage Harris pour les électeurs de Bayrou et de Le Pen.
 J'ai reporté intégralement Melenchon et Joly sur Hollande.

=> Hollande l'emporte largement avec 56% des voix

2- hypothèse extrême la plus favorable à Sarkozy où le total des voix de Bayrou et de Le Pen se reporteraient sur Sarkozy

=> Sarkozy l'emporte largement avec 56% des voix

3- Hypothèse où les électeurs de Bayrou et de Le Pen s'abstiennent à 20% et votent à 70% pour Sarkozy et à 10% pour Hollande

=> Nicolas Sarkozy arrive à l'emporter (tout juste)



11 réactions


  • devphil30 devphil30 28 avril 2012 06:25

    Merci Marianne Harris / IPSOS / BVA etc .....mais rien au niveau contenu à part vos tableaux Excel.


  • intercepte 28 avril 2012 07:56

    Le report des voix à 100% pour moi, ce n’est pas sérieux.

    Et le report des gents qui se sont abstenues de voter ?
    Il y en a plus de 20%,
    si ils votent au 2e tours ils peuvent renversé n’importe quel candidat.


    • Marianne Marianne 28 avril 2012 18:02

      Vous avez parfaitement raison, j’aurais dû ajouter une ligne pour les abstentionnistes qui finalement se décideraient à voter. Vous pouvez vous même l’ajouter au tableur.


      Effectivement le report à 100% n’est pas réaliste, c’est une hypothèse extrême permettant de voir jusqu’où peut aller le résultat au mieux ou au pire pour chaque candidat. Il ne s’agissait pas de valider les hypothèses des différents tableaux mais de voir la marge de fluctuation, de se faire une idée. De même que plus Sarkozy ira sur le terrain des valeurs du FN, plus il va éloigner les centristes, ce qui n’est pas forcément gagnant pour lui.

  • anamo 28 avril 2012 10:36

    Où l’analyse des chiffres ne présente strictement aucun intérêt !

    Une élection, c’est avant tout de l’humain. Ce que, malgré tout les griefs, tentent de faire les sondeurs d’opinion, c’est de le restituer dans leurs analyses et commentaires.

    Dans cette élection, ce 1er tour, des enseignements sont à tirer. Très différents de ceux que j’avais moi-même imaginés avant la publication des résultats.

    Un certain François Bayrou devrait, à mon avis, en tenir compte.


  • Richard Schneider Richard Schneider 28 avril 2012 11:08

    à l’auteur,

    Vous vous êtes livré à un « jeu » - intéressant certes, mais comme tous les jeux, manquant de fiabilité. Par exemple, nul ne peut prévoir la réaction des électeurs qui ne sont pas allés aux urnes dimanche dernier : il est probable qu’un certain nombre d’entre eux (combien ?)vont se déplacer - mais pour qui vont-ils voter ? Deuxième exemple, il est tout aussi probable que certains ayant voté le 22 avril (combien ?) ne se déplaceront pas le 6 mai. Et quid des abstentions, des bulletins blancs ou nuls ? 
    Aucun sondage ne peut cerner correctement ces données. Aujourd’hui, je préfère regarder les intentions de vote (qui valent ce qu’elles valent). Et ces dernières restent très favorables à Hollande. Mais qu’en sera-t-il le 6 mai ?

  • Chenapan 28 avril 2012 17:05

    c’est bien EXCEL mais c’est encore mieux si le total de la ligne 14 inclut la ligne 13


  • epapel epapel 28 avril 2012 17:54

    Résumé de l’article : si le vent est favorable pour Sarkozy il gagne sinon il perd.


  • vachefolle vachefolle 28 avril 2012 18:40

    Il y a 100% de chances que ca soit Sarkozy ou Hollande qui gagne... Quoique..

    Quoique, si une météorite géante nous tombait dessus d’ici la, ou bien qu’un des deux ne meurt, ou bien qu’il y ait une attaque nucléaire, ou bien que l’immeuble ou va se faire le débat ne se casse la figure.... ou bien....


  • Marianne Marianne 28 avril 2012 19:25

    Je viens d’améliorer le tableur pour tenir compte de l’éventuel report des abstentionnistes du 1er tour et pour détailler tous les candidats :

    http://www.mediapart.fr/files/presidentielles_2012-simulateur_2nd_tour_V2.xls


  • epicure 28 avril 2012 21:07

    Sans jouer les madame Irma, juste en se basant sur la logique, et de comprendre certaines motivations politiques.
    A gauche, ce sera l’union contre Sarkozy qui prévaudra. Seule inconnue, l’abstention de ceux qui refusent à tout prix de voter socialiste.

    Chez bayrou, c’est plus compliqué, mais les appels de sarkozy vers l’extrême droite, les références pétainistes etc... pourraient effrayer les centristes qui mettent en avant leurs valeurs humanistes, ceux qui ont voté bayrou se distinguent de l’UMP donc le report des voix vers sarkozy n’est pas évident, et devrait être minoritaire par rapport aux votes hollande ou l’abstention. Dans un sens voter hollande montrerait le positionnement réellement centriste du MODEM, en votant pour le candidat le plus au centre.

    Pour le FN, théoriquement UMP = PS, et sarkozy a trahi nombre des positions du FN. Donc le choix pour beaucoup ce sera voter contre sarkozy, voter contre la gauche ou s’abstenir si l’une des motivations ne l’emporte pas sur l’autre.


  • Pepe de Bienvenida (alternatif) 28 avril 2012 23:27

    100% du gagnant aura tenté sa chance smiley


Réagir