mardi 10 janvier 2017 - par Michel DROUET

Présidentielles 2017 : un coup pour rien

Quel que soit le résultat de ces élections, rien ou peu de choses sont susceptibles de changer en France, juste un asservissement supplémentaire aux lois du marché si la droite l’emporte ou quelques mesures cosmétiques si c’est la gauche. Encore faut-ils s’entendre sur le mot gauche, celle de Mélenchon ou bien celle de Valls en passant par le zeste de gauche consensuel d’un Macron qui plait tant aux bobos ?

Si la droite…

Quand on dit droite, on pense bien entendu à Fillon ou bien encore à Le Pen, encore que la frontière entre les deux soit devenue très perméable depuis la primaire des républicains. En effet, le candidat que l’on n’attendait pas a remporté le match grâce à l’électorat catho d’extrême droite du FN qui a vu en Fillon un espoir de voir leurs idées accéder au pouvoir, alors que Mme Le Pen continuera, comme d’habitude à jouer les outsiders.

C’est vrai qu’il peut rassurer, ce bon M. Fillon, avec ses airs de Conseiller Général de province, tout juste sorti du confessionnal et ses « convictions catholiques », mais rassurer seulement ceux qui partagent « ses valeurs ». Qu’importe si l’intéressé est porté aux nues par Bachar el Assad ou Poutine, deux grands démocrates, dont le premier s’évertue à tuer ses opposants avec l’aide du premier sous couvert de guerre contre Daesh, la fin justifie les moyens…

Avec Fillon, c’est le retour du confesseur rigoriste avec la mise aux bans de la société les « profiteurs » du système social ou les profiteurs de l’emploi stable. Il faut faire des sacrifices pour gagner le paradis sur terre, mais il y aura beaucoup d’appelés et peu d’élus. Pour ceux qui ne s’appellent pas Bettencourt, Arnault, Pinault ou autres milliardaires assis sur leur tas d’or, l’espérance d’une vie future meilleure dans l’au-delà est désormais la seule promesse électorale crédible.

Avec Fillon, le châtelain, c’est le retour de la France rurale, de « la terre qui ne ment pas », celle des comices agricoles, des inaugurations de ronds-points, des dépôts de gerbe, de la bise à la centenaire de la maison de retraite et du banquet des chasseurs avec photo en couleur dans la presse locale.

Tout le contraire de la France rurale qui se bouge, innove, invente pour ne pas crever et retisse des solidarités qui n’existent plus dans le paysage urbain. Tout le contraire de ce qui se passe autour de Carhaix dans le sillon du festival des Vieilles Charrues.

Avec Fillon, c’est le statut quo pendant cinq ans, l’attente que les choses bougent sans rien provoquer pour que cela se passe, le boulevard toujours grand ouvert au capitalisme qui tue l’emploi, et au bout des cinq ans, peut-être, sans doute, à l’instar du quinquennat inutile d’un Hollande, la promesse d’un avenir radieux avec le FN.

En fait, Fillon, c’est Trump sans la grossièreté, « convictions religieuses » obligent. 

Si la gauche…

Bon, disons le tout de suite pour la gauche ce sera un coup pour rien, juste un petit tour de piste destiné à savoir qui prendra les rênes du parti pendant la traversée du désert.

Si avec la droite on n’est jamais déçus, avec la gauche, le quinquennat qui vient de s’achever nous a fait prendre conscience de l’écart qui existait entre les promesses socialistes et l’application d’un programme libéral que n’imaginait pas le Medef dans ses rêves les plus fous : open bar pour les entreprises avec 40 Milliards distribués pour 150 000 emplois seulement, rabibochage avec « mon ennemi c’est la finance » et abandon de la renégociation du traité financier européen.

Ajoutons à cela la l’épisode pitoyable de la déchéance de nationalité avec sa majorité heureusement introuvable et le sentiment que l’intéressé était juste rentré à l’Elysée parce qu’il avait vu de la lumière.

Qui arrivera en tête des primaires de la « Belle Alliance » ? A vrai dire on s’en fiche un peu et les sondeurs qui ont fait preuve de leurs limites lors de la primaire de droite s’essayent mollement à pronostiquer la victoire d’un Valls qui est au socialisme ce que Cahuzac est à l’honnêteté.

Alors Montebourg, Hamon, qui se distinguent par quelques propositions dont on n’est absolument pas certains qu’elles verront un début de réalisation en l’absence de suivi citoyen, ou bien Sylvia Pinel, Bennamhias qui frisent le zéro pointé ou Jadot qui peut espérer quelques voix, quelle importance ?

Le plafond de verre pour les autres

Mélenchon qui a du mal à être crédible malgré une cote qui monte, Le Pen phagocytée par Fillon, en proie à ses oppositions internes et qui propose le repli sur soi, Macron le banquier, « ni de gauche ni de droite », c’est-à-dire de droite et les autres candidats exotiques, n’ont aucune chance de se faire une place au soleil. Ils sont juste présents comme témoins, témoins d’un système capitalistique qui verrouille tout, empêche tout avec son chantage à l’emploi, système dans lequel Bernard Arnault, une des plus grosses fortunes de France pose pour la photo avec Trump et où les médias sont quasiment tous aux mains du capital : tout est dit !

Rien ne se fera avec ce système perverti dans lequel les politiques mangent dans la main de ceux qui dirigent en fait le pays sans avoir jamais été élus.

Cela pourrait, à terme donner des idées citoyennes dépassant les clivages et refusant cette mainmise du capital et sa cohorte de courtisans qui entretiennent une carrière politique bien à l’abri des aléas économiques.



38 réactions


  • Pour sortir du crétinisme, Juvin sur TVLiberté/AgoraTV (même thème que De Maistre, Marx, Nietzsche, Adorno Horkheimer, Clouscard, rien de nouveau)
     
    (sur l’amour passion il a tort, à mon avis l’analyse Clouscard, Traité de l’Amour fou est la bonne, mariage et amour fonction des rapports de classes)
     
    Le Sonderweg du XXIe siècle sera Espace vital (écolo) + Immortalité (longue vie ds un 1er tps), c.a.d le narcissisme ultime se réifiera en égoïsme épicurien antique ultra politique
     
    d’une cité d’hoplites à drones... pas bobo ... pas bobo ... pas sans-frontièriste crétin de la gogoche ....
     
    Bobo de la gogoche est mort, le cadavre du ver(t) s’agite en lui-même, mais la dialectique est passée. Sur ce pt Juvin a raison. Crétin de la gogoche peut aller se branler en 68... smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 10 janvier 2017 19:13

      @La Baudruche négrière patronale verdie
      Vous avez beau changer de pseudo, vos « bobo de la gogoche » n’intéressent plus personne, ex Victor.
      Allez donc jouer avec vos amis sur fds.com.
      Merci.


  • lautrecote 10 janvier 2017 11:58

    Qu’importe si l’intéressé est porté aux nues par Bachar el Assad ou Poutine, deux grands démocrates, dont le premier s’évertue à tuer ses opposants avec l’aide du premier

    Au delà de l’erreur de cette phrase (littéralement, Bachar el Assad n’a pas besoin de Poutine...), j’ai arrêté ma lecture ici.
    Désinformation pour désinformation, autant regarder TF1 (merde, je n’ai pas la télévision..)


  • leypanou 10 janvier 2017 12:32

    Qu’importe si l’intéressé est porté aux nues par Bachar el Assad ou Poutine, deux grands démocrates, dont le premier s’évertue à tuer ses opposants avec l’aide du premier sous couvert de guerre contre Daesh, la fin justifie les moyens… : encore quelque chemin à faire à mon avis pour l’auteur.

    Je rappelle seulement que ces « opposants » ne s’opposent pas seulement avec des fleurs -il y a des opposants à Bachar al-Assad qui soutiennent le gouvernement légal syrien.

    Cela me rappelle un peu B Hamon qui, après une prestation plutôt bonne sur différents sujets, a sorti son position sur la prétendue attaque aux armes chimiques à Goutta, mettant çà sur le dos du gouvernement syrien, bref répéter le credo atlantiste.


    • Michel DROUET Michel DROUET 10 janvier 2017 13:27

      @leypanou
      La situation syrienne, complexe, ne m’avait pas échappée, mais ce n’est pas le sujet de mon article. Je voulais simplement dire que Fillon avait les amis qu’il mérite...


  • Habana Habana 10 janvier 2017 12:54

    Faudrait pas confondre souveraineté retrouvée avec « replis sur soi » !

    Votre propagande pue la merde !
    Mais j’ai compris : « ancien cadre territorial ». Vous avez sans doute passé votre vie à couper des rubans et a vous goinfrer de petits fours.
    Rien d’étonnant que vous ne veuillez pas de changement !

    • Michel DROUET Michel DROUET 10 janvier 2017 13:23

      @Habana
      Vous avez mal lu, les petits fours, c’est justement ce que je reproche à cette France moisie incarnée par Fillon.
      Je ne sais pas ce qu’a été votre vie, alors n’essayez pas d’imaginer la mienne.


  • BA 10 janvier 2017 14:37

    Mercredi 4 janvier 2017 :


    François Fillon a un château avec 14 chambres, il a 3000 mètres carré de bâtiments annexes, il a une chapelle, il a un parc de 6 hectares, et il a aussi une ferme avec 7,2 hectares de terres !


    Lisez cet article :


    François Fillon vit dans un château qui comprend 14 chambres, au milieu d’un parc de 6 hectares.

    Une maison ? Interrogé en avril 2013 sur son patrimoine immobilier, François Fillon avait affirmé sur France 2 qu’il était "propriétaire d’une maison dans la Sarthe, achetée 440 000 euros il y a une vingtaine d’années, et qui vaut aujourd’hui à peu près 650 000 euros".

    Une maison  ? Quelques mois plus tard, dans Paris Match, la « maison » se transforme en « manoir ». La voici :


    http://www.politique.net/2017010501-chateau-de-francois-fillon-14-chambres.htm


    En réalité, il ne s’agit pas d’une maison, ni d’un manoir, mais bien d’un... château, comme le précise aujourd’hui Le Canard enchaîné.

    C’est en 1993 que François Fillon a acquis le "château de Beaucé". Selon l’acte notarié, le château comprend au rez-de-chaussée : "hall d’entrée, grande salle à manger avec cheminée, cuisine, arrière-cuisine, office, bureau, lingerie, buanderie, grand salon, lampisterie, bibliothèque, petite bibliothèque en bout".

    Et à l’étage ? 14 chambres et des salles de bain.

    Derrière le château se trouve également 3000 m² de bâtiments annexes, une chapelle. Le tout dans un parc de 6 hectares.

    Et dans la série « Bienvenue au Moyen âge », Le Canard enchaîné précise que Fillon a également acheté la ferme proche du château avec 7,2 hectares de terres. Ces champs sont exploités par un couple d’agriculteurs qui verse chaque année un « fermage » à la famille Fillon. Soit "21 quintaux de blé tendre de qualité saine, loyale et marchande et 218 kilos de viande de boeuf de première qualité". Une fois élu président, Fillon n’aura plus qu’à rétablir la gabelle...

    Source :

    Hervé Liffran, « Un château et quelques oubliettes », Le Canard enchaîné n°5019, mercredi 4 janvier 2017.



    • Michel DROUET Michel DROUET 10 janvier 2017 14:44

      @BA
      Fillon n’est sans doute pas le mieux placé pour appréhender les difficultés des autres.


    • Le421... Refuznik !! Le421 10 janvier 2017 19:19

      @BA
      440.000 euro.

      Ben dis donc. J’ai presque autant de « tune » que le maniaque des Ferrarri.
      Vous croyez qu’on me prêtera un avion ministériel le week-end pour rentrer en Périgord si je suis député un jour ??
      A la limite, ça vaudrait peut-être le coup que je me présente...

      Mort de rire.

      Dehors le clown !! L’ex chef du gouvernement.
      Celui qui n’a pas su comment pendant cinq ans et qui maintenant a la science infuse...
      Charlot.


    • Michel DROUET Michel DROUET 10 janvier 2017 15:12

      @rocla+
      4,4 millions de logements HLM en France : y aura pas de châteaux pour tout le monde !


  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 10 janvier 2017 15:57

    « Quel que soit le résultat de ces élections, rien ou peu de choses sont susceptibles de changer en France, juste un asservissement supplémentaire aux lois du marché si la droite l’emporte ou quelques mesures cosmétiques si c’est la gauche. »


    Oui Michel DROUET, on finit toujours par admettre mes analyses mais seulement lorsque il est trop tard ! Combien de fois j’avais dit qu’il fallait se détacher du Pendule Gauche-Droite mort et figé pour l’éternité ? Combien de fois avais-je dit que le cirque de 2017 serait inutile si mes propositions ne sont pas retenues ?

  • Le421... Refuznik !! Le421 10 janvier 2017 19:15

    La gauche de Valls...

    Rien que l’expression me fait rire.

    Donc, ce n’est pas une élection pour rien, mais un article pour rien.


  • Pere Plexe Pere Plexe 10 janvier 2017 19:48

    A quelques détails près je suis, malheureusement, en accord avec la tonalité de l’article.

    Au delà du fait que la droite prenne la présidence, ce qui m’attriste, je n’envisage aucun scénario qui m’enthousiasme.
    Entre les obligations de l’UE mais aussi des instances supranationales (FMI,Otan,OMS,Onu...) le président n’est qu’un gestionnaire plus ou moins habile plus ou moins brutal.
    Même une sortie de l’UE ne nous ferait pas sortir de ce schéma ou les instances supranationale non élu dirige.

    Le vote n’est plus que le leurre qui donne les apparences de la démocratie...

    • Sparker Sparker 10 janvier 2017 19:59

      @Pere Plexe
      Que fait-on alors ?, j’étais un sceptique aussi face à l’ordre du monde, la FI propose de sortir de l’otan de faire un programme populaire et solidaire tourné vers le peuple, une constituante pour tout remettre à plat etc etc, on peut ne pas le croire je suis d’accord, mais s’il y a la pression populaire derrière ça peut le faire.
      Ce n’est certes pas le grand soir mais ça peut être le petit matin... smiley


    • Michel DROUET Michel DROUET 10 janvier 2017 20:36

      @Pere Plexe
      Un leurre, c’est exactement cela, un leurre agité par le capitalisme qui donne l’illusion de la démocratie.


    • Michel DROUET Michel DROUET 10 janvier 2017 20:52

      @Sparker
      ça peut commencer comme ça effectivement, par un petit matin...


    • Le421... Refuznik !! Le421 11 janvier 2017 10:08

      @Sparker
      De toute façon, je fais cette éternelle réponse, qui est valable aussi pour tout parti n’ayant pas été au pouvoir... Qu’est-ce qu’on risque.
      Tomber plus bas ?
      C’est toujours possible, mais au moins, on aura essayé.

      C’est pour cela que la logique voudrait un deuxième tour MLP-JLM.

      Et là, au moins, on trierais les patates pour de bon.
      Les autres, c’est blanc bonnet et bonnet blanc.

      Sauf pour MLP, il faut choisir le bon jour pour trouver ce qui nous convient.
      Vu qu’elle dit tout et son contraire...

      Chez nous, le fil directeur est le même ou quasiment depuis 2005. Enfin, pour ma part, et au sujet de l’Europe, par exemple.
      Au fait !! Fifi a la grippe ??  smiley


    • Le421... Refuznik !! Le421 11 janvier 2017 13:55

      @Pere Plexe
      Le vote n’est plus qu’un leurre à cause de la prédominance des poltrons et des planqués...

      Si les gens se sortaient les doigts de là où je pense, certains politiques feraient moins les flambards.
      Mais évidemment, si on vote Macron, la messe est dite.
      Et question « messe », je ne vous parle pas de Fillon !!  smiley
      Là, on tombe dans le urbi et orbi, l’homélie, le conclave !! Avec Boyer et De Castries en archevèques de service...


  • HELIOS HELIOS 10 janvier 2017 21:52

     ***** Le Pen phagocytée par Fillon, en proie à ses oppositions internes et qui propose le repli sur soi *****


    ... bonjour... désolé de vous l’ecrire, mais on se demande parfois si vous savez penser par vous même.

    Pourquoi je vous dis cela... lisez en haut, là juste au dessus... vous répétez , Ad noseam, ce que ceux qui souhaitent que la France disparaisse, noyée dans un brouet infâme !

    Marine Le Pen, comme le FN et d’autres également, ne cherchent pas un replis sur soi, mais l’application de règles réciproques.
    Une nation qui a construit son avenir et ses règles sociale ne peut accepter sans se défendre que d’autres viennent détruire tout l’édifice.

    Alors :
    - exiger de savoir qui rentre et qui sort de France, ce n’est pas un repli sur soi, ce n’est pas fermer la frontière c’est simplement savoir a qui on ouvre la porte et qui a le droit de rester..
    - mettre des droits de douane sur les produits en fonction des conditions de production aussi bien économiques que sociales, ce n’est pas se replier sur soi, c’est juste protéger son artisanat, son industrie et son modèle social. Ceux qui jouent le jeu peuvent légitimement prétendre a entrer sur le marché français, sans couts supplémentaire.
    - exiger que les décisions concernant la France, soit prises en France et par des français, ce n’est pas un repli sur soi, c’est un simple élément du bon sens, ce qu’on appelle pour une famille, une gestion en bon père de famille,... la famille française.

    Votre message, a l’instar de tous les autres, assène des contre-veritée permanentes. les mots ont un sens et ce n’est pas en les répetant a tort, que cela en fera des vérités.

    Peu importe votre position politique, il n’y a aucune raison de colporter des contre-vérités, c’est juste une question de dignité. 
    Chaque fois que vous écrivez ce type de texte, le soir, pouvez-vous, le matin suivant, vous regarder dans le miroir ?
    Je ne peux répondre, mais vous avez compris, j’espère....


  • Sergio Sergio57 10 janvier 2017 22:31

    C’est sans compter sur Hugues Aufray, candidat à la Présidentielle 2017, voici son programme : 

    Allez allez, mon troupeau (1964) c’est plus fort que moi, j’y crois (1977), si j’étais capitaine (1967), c’est pas la peine (1962) cru ou cuit, t’as tout faux (2007)

  • zygzornifle zygzornifle 11 janvier 2017 09:42

    mettez le président et tous les politiques au SMIG et vous verrez la débandade , allez y les pauvres veautez pour un tordu qui gagnera en 1 mois plus que vous en 1 an et qui vous ratissera encore plus que le précédent., les candidats ont des discours style Nutella Coca frittes , c’est bon c’est sucré surtout avec des tartines (dans votre tronche un peu plus tard) mais après consommation vous avez le cul qui racle le sol tellement vous avez pris et des matins de chiasse.....


  • tatoucompri tatoucompri 11 janvier 2017 10:33

    « Mélenchon qui a du mal à être crédible » ça c’est vous qui le dites !

    Peut-être vaudrait mieux vous renseigner, vraiment, avant de participer à la propagande des médias détenus par la finance...

    Pour vérifier la crédibilité de la France Insoumise il y a un programme à lire...

    et : https://avenirencommun.fr/livrets-thematiques/

    Puis vous pourrez comparer les crédibilités entre les autres candidats !


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 janvier 2017 11:09

      @tatoucompri
      Lorsqu’on lit tous les commentaires je suis vendu à tout le monde : mettez-vous d’accord entre vous !


    • tatoucompri tatoucompri 11 janvier 2017 11:15

      @Michel DROUET
       pas ma faute si vous écrivez un article pas crédible !


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 janvier 2017 13:22

      @tatoucompri
      Pas crédible pour vous, c’est certain !


    • Le421... Refuznik !! Le421 11 janvier 2017 14:04

      @Michel DROUET
      Mélenchona du mal à être crédible...

      Vu par Séguela, Attali et tout le dépliant.

      Nous sommes des centaines de milliers d’imbéciles à suivre un type pas crédible.

      C’est à la fin du marché qu’on compte les bouses.

      Et répéter cent fois une bêtise n’en a jamais fait une vérité.


    • Michel DROUET Michel DROUET 11 janvier 2017 15:33

      @Le421
      Il faut juste plus de 50 % des suffrages exprimés, les centaines de milliers, ça ne veut rien dire.
      PS : mes inspirations sont plus proches de Mélenchon que de celles des connards que vous citez, comme quoi, pour reprendre un proverbe : il faut tourner 7 fois sa langue dans la bouche avant de parler.
      Mais c’est toujours pareil, à chaque fois que l’on cite un candidat, ses partisans crient au complot, à l’infamie, à la bêtise et j’en passe et des meilleurs. Les commentaires sont remplis de conneries de ce genre.
      Ce serait bien que les articles publiés servent à la réflexion et non au défoulement...


  • Brice Bartneski bartneski 12 janvier 2017 00:50

    Et gna gna gna et gnan gnan gnan...


    Bande de gueulards soumis !

  • Brice Bartneski bartneski 12 janvier 2017 00:53

    Je suis un Insoumis.

    Qui que tu sois, je vais te choquer.

    Quelque soit le trou du cul opportuniste du système, le repenti socialo et l’héritière revancharde y compris, du moment qu’il ou elle me propose de prendre le pouvoir en convoquant une assemblée constituante populaire et démocratique afin d’établir un nouveau régime populaire et démocratique pour renverser la table de cet échiquier mondial de merde et rétablir la vertu et l’honneur dans mon pays, je vote pour lui. Cest la première et dernière fois de ma vie que je voterai. Je me suis inscrit exprès pour ça. Le jour est arrivé. Tu y crois, tu n’y crois pas, mais c’est ça l’insoumission. Ca mène à la révolution. Elle sera citoyenne.

    « Ca va péter, ça peut plus durer et gna gna gna !!!! ». T’en n’as pas marre ?

    Arrête de te plaindre et bouge ton cul ! Vote Mélenchon. On le vira après ! Qu’ils s’en aillent tous !!!

    T’en connais d’autres qui te donne les clefs ? Crétin de peuple !

    Tu hais les miséreux et tu te branles devant les milliardaires qui jouent au ballon et les putes à gros cul silliconné. Bouffon ! Tu te prends pour qui ?

    J’en ai ras le bol de cette mentalité du chacun pour sa gueule supérieure sous prétexte qu’il n’y en aurait plus pour tout le monde alors que le pouvoir se gave sur leur dos.

    Bande de cons !

    Tu veux que ça change ? Fais la révolution. Calme-toi. Y’a qu’à mettre un bulletin de Mélenchon dans l’urne. Vas-y dégueule. Ca y’est ? Bon. T’as compris maintenant ? Tes ancêtres ont versé leur sang pour ne jamais avoir obtenu ça !!!! Le pouvoir au peuple crétin !!! C’est toi le peuple !!! C’est pas l’autre con ou l’autre conne qui se présente. C’est toi.

    Le pouvoir aux Français, c’est Mélenchon. C’est con mais c’est comme ça. Ca te fait chier, vas-y chie. Peut-être y’en aura t-il d’autres mais pour l’instant faut faire avec. Pour une fois qu’il y’a un vieux qui veut que ça change et qui se bouge le fion...

    Quand tu auras le pouvoir tu pourras le virer ce bolchévic socialo repenti franc-mac de Mélenchon et ouvrir ta grande gueule supérieure pour te disputer le bout de gras en attendant un nouveau maître qui s’occupera de ton sort. En attendant, PREND LES CLEFS !!!!!

    Capice ?

    Quelqu’un pourrait traduire aux cons et aux êtres supérieurs ? Merci.


Réagir