mardi 23 janvier - par siatom

Quand les « woke » chassent en meute Sylvain Tesson

Libération, porte-étendard de la bien-pensance progressiste d’appellation d’origine contrôlée s’est fait le réceptacle d’une tribune de poètes auto-proclamés, artistes, et acteurs de la scène culturelle dont le nombre erratique varie de 600 à 1200 selon les différents chiffres évoqués par la police de la pensée politique et la CGT culture.

En affinant encore l’estimation les signataires seront possiblement plus nombreux que les lecteurs du canard qui n’a jamais été avare pour offrir ses colonnes aux pétitionnaires compulsifs à l’indignation à géométrie variable pourvu qu’ils soient estampillés "camp du bien" même quand il s’agissait comme en 1977 de plaidoyers pro-pédophilie.

Qu’est-il donc reproché à Sylvain Tesson choisi par la directrice artistique comme parrain du "Printemps des poètes" manifestation qui vise entre autres objectifs à sensibiliser les élèves à la poésie par ces vertueux tenants d’un nouvel ordre moral, petits Fouquier-Tinville d’opérette prompts à bâillonner, annuler, disqualifier toute pensée déviante à leurs yeux.

Les illustres auteurs de cette tribune tout juste connus de leurs voisins de palier et pas si clairvoyants que cela reprochent à Sylvain Tesson d’avoir préfacé un ouvrage de référence de l’extrême droite, Le Camp des saints, de Jean Raspail, qui ne serait rien d’autre qu’une dystopie raciste sur l’immigration sauf qu’après vérification l’auteur n’a pas préfacé ce livre mais un recueil de textes dont le titre est "Là-bas, Au loin, Si loin" ce qui ne renforce pas leur crédibilité.

Et d’ajouter péremptoires : « Nous refusons qu’un événement culturel auquel nous sommes de fait inextricablement liés de façon symbolique, créé "afin de contrer les idées reçues et de rendre manifeste l’extrême vitalité de la poésie", soit incarné par un écrivain érigé en icône réactionnaire  ».

Nul doute que la poésie se remettra certainement de l’absence de ces précieux ridicules qui n’ont d’inextricable que leur sectarisme dans lequel ils sont enfermés.

Anticipant peut-être cette polémique l’auteur de nombreux récits de voyage avait déclaré : « Je suis tellement réactionnaire que je préfère le début de mes phrases à leur fin. »

L’écrivain aventurier au long cours à la gueule cabossée ne doit pas s’émouvoir de ce brouhaha d’esprits bornés bouffis de certitude, biberonnés à l’écriture inclusive mais prêts à dégainer l’exclusion au nom de leur prétendue supériorité intellectuelle et morale, lui qui le 12 octobre 2022 terminait l’émission de la Grande Librairie en récitant un passage du poème d’Aragon "Brocéliande".

Et pour ne pas être en reste, et faire preuve moi aussi d’ouverture d’esprit, j’emprunterai, presque à l’insu de mon plein gré, en guise de conclusion le constat implacable de Jack Lang sur cette sinistre cabale.

« Créateur du Printemps des poètes, je m'insurge avec force et indignation contre la campagne imbécile menée à l'égard de Sylvain Tesson, choisi comme Président de l’édition 2024. Un tel crétinisme est une insulte à la poésie qui, par excellence, est libre et sans frontières. »



43 réactions


  • confiture 23 janvier 18:51

    alors pépère, la soupe est bonne ????  smiley


  • alinea alinea 23 janvier 19:26

    On dirait quand même qu’il ne se passe rien dans le monde et que les gens n’ont rien à foutre, Tesson, c’est un fils à papa, ça ne l’empêche pas d’oser des aventures que ces censeurs n’oseraient pas ! Poète, je ne sais pas, mais il fait rêver sur du réel, qu’il sublime.

    Donc, notre réel civilisé aujourd’hui, c’est qu’il faudrait être dégénéré, décadent, sans sexe, sans genre, sans idée, pour être crédible-bilisé... eh bien ce n’est pas grave, laissons les à leurs misères. Je pense que Sylvain Tesson s’en remettra !!


    • mmbbb 24 janvier 08:54

      @alinea Je ne vais être l avocat de Tesson mais il n est que l objet de la mise à l index par ce nouveau Saint Office 

      Il est assez paradoxal que cette gauche qui hait tant la religion adopte des comportements de cette institution au moyen age 

      A quand les autodafés .

      Cette époque est devenue hystérique .


    • siatom siatom 24 janvier 10:20

      @mmbbb
       
      Bien résumé.


    • siatom siatom 24 janvier 11:08

      @alinea
       
      Donc, notre réel civilisé aujourd’hui, c’est qu’il faudrait être dégénéré, décadent, sans sexe, sans genre, sans idée, pour être crédible-bilisé..

      Tout cela en même temps Il y a du boulot.


    • amiaplacidus amiaplacidus 24 janvier 14:00

      @mmbbb

      Il me semble que vous confondez la gauche qui revendique la justice sociale et les bobos qui se disent de gauche, mais dont le portefeuille est bien à droite, même si le discours sociétal se veut de gauche.

      Et encore, les dérives sociétales des bobos, ne sont qu’une manière de détourner des revendications essentielles : revenus, santé, retraite, etc pour les prolétaires.

      Ces bobos et leur wokisme sont les alliés objectifs des exploiteurs.


    • alinea alinea 24 janvier 16:33

      @siatom
      Je n’y connais pas grand chose mais il me semblait que c’était ce qu’il y avait dans le petit mot woke !! et j’ai l’impression que ça a l’air très facile de tomber dedans, plus que gravir les sommets en tout cas !


    • Fergus Fergus 24 janvier 16:36

      Bonjour, amiaplacidus

      100 % d’accord avec vous.


    • @amiaplacidus
      "@mmbbb

      Il me semble que vous confondez la gauche qui revendique la justice sociale et les bobos qui se disent de gauche, mais dont le portefeuille est bien à droite, même si le discours sociétal se veut de gauche.« 

      Non mmbbb ne confond rien il n’est que dans le constat comme le suis

      Ben oui ils se revenfdiquent bien de gauche voir d’extreme gauche plutot genre LFI et / ou NPA etc...

       

      Dites lordque c’etais le RN qui ne faisais pas le »grand ménage« chez eux vous hurliez en meute etc...

      ils ont bien réussieux a sortir le grand balai y compris a virer le createur historique cad JMLP

      En déduis que vous n’est pas plus con qu’eux ?

      donc pourriez AUSSI réussir aussi de vous débarasser de ces gens,

      sauf si en fait cela vous plais bien ainsi que les escroclogistes et que c’est juste pour tromper le chalan ces cris de protestations d’orfraie

       

      Il ne me semble pas que F Roussel soit à droite (LR etc) et encore moins au RN ni chez Z

      il serai plutot déja bien à l’extreme gfauche, rectifiez moi si me trompe ?

      Eh bien pour l’Ultragauche (LFI, NPA, les excrologistes fous qui se foutent de l’écologie comme de l’an 40) attauent meme F Roussel encoire ce WE apres l’avoir insulté d’autres fois de tous les noms d’oiseaux jusqu’a »Doriot" qui ne me semble pas etre un qualificatif sympatique (lol)

      N’y aurai t’il pas au mieux, de la conivence chez vous ?

      ou au pire de la lacheté ?

      Me permet comme tant d’autres du devoir de se questionner légitimement depuis le temps que le circque dure

       

      Evidemment on va me rétorquer que je racontes n’importe ouak, je mens , discrimines ou invente etc...

      Sauf que cette video la de ce WE en témoigne, il ne me semble pas que c’est l’ultra droite qui agresse et insulte F Roussel au point qu’ils doives se refugier chez les CRS (c’est d’un drole ca)

       

      Ceux qui veulent constater de leurs propres yeux ici version complete

      https://www.youtube.com/watch?v=uepMB0uGEXc

      Alors ? que dire ?


    • mmbbb 25 janvier 09:42

      @amiaplacidus la gauche républicaine s est effondrée sous les efforts de M Hollande .

      Je ne confonds rien , la gauche contemporaine a perdu son âme .

      Bien à vous .


  • quijote 23 janvier 20:22

    Par contre, je vous garantis que libé, avec lequel je refuserais même de me torcher le cul, dira rien contre ça :

    https://twitter.com/AlexSofamous/status/1749538921220809174

    Le lobby pédo est partout chez nos « élites ». Il s’agit de coller de force dans la tronche de tous les gamins des choses qui, à 9 ans ne peuvent et ne doivent pas y être. Et si elles y sont, c’est qu’il y a eu transgression, effraction de l’innocence du gamin. Et ils veulent imposer ça dans l’éducation... Ils veulent pervertir les gamins. Menottes, procès, prison. Et interdiction de s’approcher d’enfants. Clairement des putain de pervers.


    • quijote 24 janvier 12:17

      @quijote

      Ha ha ha... J’aime avoir des ennemis qui détestent tellement ce que j’écris qu’ils sont prêts à voter contre un message qui dénonce le détournement de mineurs institutionnalisé que représente l’infamie dénoncée ici...
      Ou alors ils sont en fait d’accord avec ce détournement de mineurs tellement ils sont « progressistes ». Tellement ils sont ouverts...
      Tiens à propos de réseaux de pédo en occident, aux USA ils se demandent où sont passés les milliers de gamins migrants perdus par leur famille et disparus depuis qu’ils ont passé la frontière... Des vrais gamins, hein, pas des mineurs de 25 ans comme on en voit ailleurs.


  • zygzornifle zygzornifle 24 janvier 09:22

    Tesson aime la bouteille cassée ....


    • ZenZoe ZenZoe 24 janvier 09:38

      @zygzornifle
      Ouh là, ca doit fumer là-haut dites-donc ! Vous ne l’avez pas copiée celle-là ??
       smiley


  • ZenZoe ZenZoe 24 janvier 09:37

    Sans blague, vous êtes revenu ? Ca fait plaisir. smiley

    Je n’aime pas l’homme Tesson, un peu trop fils à papa, un peu trop arrogant à mon goût, mais je lui reconnais un vrai talent d’écriture, de l’audace et de la suite dans les idées. Je le lis avec plasir en tout cas et j’admire ce qu’il a fait dans sa vie. Et bien entendu qu’il a toute sa place au Printemps des Poètes.

    Sur Jack Lang, je ne l’aime pas non plus, mais ce qu’il a dit est implacable et absolument parfait, rien à ajouter, et en plus, il est de gauche, bref, fermez le ban, les signataires de la fameuse tribune doivent se sentir morveux et c’est délicieux !


    • siatom siatom 24 janvier 11:04

      @ZenZoe

      Plaisir partagé. Et oui j’avais perdu, pour paraphraser un célèbre poète, l’envie d’avoir envie et je ne suis pas certain de l’avoir retrouvée.On est effectivement pas obligé d’aimer à la fois l’œuvre et son auteur. Pour ce qui concerne Tesson j’aime les deux.
      Mais mon principal moteur pour écrire cet article a été ma détestation de ces donneurs de leçons qui prônent la liberté d’expression et un tropisme pour la diversité mais brandissent le point Godwin pour disqualifier les contradicteurs. 
       


    • ZenZoe ZenZoe 24 janvier 11:28

      @siatom
      On est bien d’accord.
      Sur tous les sujets, ils sont pétris de leurs contradictions. Des jaloux, des crabes dans leur panier, et qu’ils y restent.


    • siatom siatom 24 janvier 17:42

      @ZenZoe

      Je confirme et je valide.


  • Seth 24 janvier 13:49

    C’est pourtant tout simple : pour reprendre Boileau, j’appelle un chat un chat et Tesson un facho. smiley

    Epicétou en plus d’être le fils sans grand intérêt d’un père assez détestable, ya du passif...


  • Fergus Fergus 24 janvier 16:34

    Bonjour, Siatom

    Sincèrement content de voir que vous avez repris la plume pour la tremper dans l’encre acide qui vous a si souvent caractérisé.

    Personnellement, je n’apprécie pas Sylvain Tesson. Mais je plusse sans la moindre hésitation votre article, et notamment le propos de Jack Lang sur cette ridicule tentative de mise à l’écart.

    Chirac avait dit des cons qu’« ils volent en escadrille ». Et là, vu le nombre, cela ressemble fort à une nuée d’étourneaux dont il convient de se détourner pour ne pas recevoir les fientes.


    • siatom siatom 24 janvier 17:03

      @Fergus
       Bonjour Fergus,

      Vous aurez compris qu’une fois de plus nous sommes en profond désaccord sur la personne et l’œuvre de Sylvain Tesson mais finalement raccords sur l’attitude idiote de ce ramassis de crétins.

      J’ai donc aussi apprécié les propos de Jack Lang que j’ai souvent brocardé sur Avox et j’ai même eu la surprise de constater qu Askolovitch qui a le don de m’irriter très souvent avait la même position.Comme quoi, tout est possible.

      Quand à votre conclusion elle me fait penser à la chanson de Brassens que j’aime beaucoup ’’ Les oiseaux de passage’’d’après un poème de Jean Richepin dont je crains hélas qu’il ne soit de gauche.


    • Fergus Fergus 24 janvier 17:18

      @ siatom

      « Jean Richepin dont je crains hélas qu’il ne soit de gauche »
      Ce qui démontre que, même à gauche, l’on peut produire des oeuvres de valeur. 

      En ce qui me concerne  manifestement comme vous —, je me contrefiche des idées politiques des artistes, dès lors que leurs oeuvres me parlent d’une manière ou d’une autre. Il n’y a rien de pire que l’ostracisation d’un créateur sur un critère aussi stupide.


  • suispersonne 24 janvier 17:55

    Vous dénoncez une campagne de dénigrement du sujet sylvain tesson.

    Vous avez raison de vouloir séparer le talent artistique de la personnalité (plutôt douteuse) de ce fils à papa, dont les exploits faciles ne peuvent impressionner personne d’autre que les carencés cognitifs.

    Cela dit, le poser sur votre piédestal de poète le surqualifie sans raison valable, sinon celle de vous opposer à tous ceux qui seraient « woke », en valorisant tout son parcours et toutes ses positions.

    Votre utilisation du vocable ambigu « woke » n’est pas à votre honneur.

    Elle traduit votre très faible réflexion, en reprenant sans les interroger des qualificatifs voulus comme des insultes par les suprémacistes de tous les pays.

    Qualifiez moi de woke, voire d’islamogochiasse si vous voulez.

    Cela ne disqualifiera en rien mes convictions.


    • siatom siatom 24 janvier 18:17

      @suispersonne

      Qualifiez moi de woke, voire d’islamogochiasse si vous voulez.

      Si vous le dites, je vous laisse vous auto-qualifiér vous connaissez mieux le sujet que moi.



    • quijote 28 janvier 18:35

      @suispersonne

      Espèce de woke ! islamogauchiasse ! Ha ha ha...
      Personne n’a besoin de disqualifier ce que tu penses : ça se disqualifie tout seul... D’ailleurs t’es tout seul.


    • GoldoBlack 29 janvier 07:08

      @quijote
      Dit le nazi raciste, fachiotte de service.


    • quijote 29 janvier 17:00

      @GoldoBlack

      Qui te chie sur la tête. T’avait oublié ça. Ha ha ha... 80% ! Ha ha ha...


    • quijote 29 janvier 18:01

      @GoldoBlack

      Tiens, le « type bien », mange du témoignage sur l’enrichissement :
      https://www.youtube.com/watch?v=xVjTMxOoKAM&t=560s
      80% ! Comment que ça se fait ? Hein ? Comment que ça se fait qu’avec tout cet enrichissement, on soit 80% ?
      Ou alors... Ou alors... Ce serait des grosses conneries, le soi-disant "enrichissement ? Ha ha ha... Bien sûr que c’est une escroquerie. Monumentale. Tout le monde le sait maintenant. T’y peux rien.
      Hé, pars ( repars ? ) en Afrique !


  • Jean Keim Jean Keim 25 janvier 08:01

    La pensée s’escalade elle-même et en rajoute des couches pour atteindre un sommet fictif donc à jamais inaccessible, au départ il y avait sûrement des idées intéressantes, mais très vite apparut le copié-collé.


    • siatom siatom 25 janvier 09:26

      @Jean Keim

      Je vous remercie Monsieur le Professeur d’avoir bien voulu consacrer votre temps précieux pour donner vos appréciations sur ma copie. J’ai beaucoup aimé cette envolée lyrique et un peu absconse du début quelque peu gâchée à la fin par une affirmation mesquine et infondée.
      J’ajoute enfin que ce commentaire est absolument d’origine, (bretonne en l’occurrence)


    • Jean Keim Jean Keim 25 janvier 14:32

      @siatom

      Excusez-moi, je ne voulais pas vous vexer.

      Vous n’étiez pas spécialement visé, mon commentaire sur le mode indéfini, il est vrai maladroit, voulait tenter de résumer la genèse du processus de la pensée qui dans notre monde actuel connaît une forte inflation ; sans aucune hypocrisie je précise que je ne me place pas au-dessus de la mêlée.


    • Jean Keim Jean Keim 25 janvier 16:59

      Si vous voulez comprendre mon commentaire que vous trouvez un peu abscons il faut considérer deux choses :

      1- la pensée est un processus.

      2- la pensée ne peut exprimer que des choses connues (le copié-collé).


  • qactus.fr
    USA : Les républicains de la Chambre des représentants présentent un projet de loi visant à interdire le financement du Forum économique mondial

    Publié le 24.1.2024

    Les républicains de la Chambre des représentants ont présenté un projet de loi qui interdirait le financement du Forum économique mondial.

    « Aucun fonds à la disposition du Département d’État, de l’Agence des États-Unis pour le développement international ou de tout autre département ou agence ne peut être utilisé pour financer le Forum économique mondial », peut-on lire dans la loi sur le définancement de Davos.

    Le représentant américain Scott Perry (PA-10), rejoint par les représentants Tom Tiffany (WI-07), Paul Gosar (AZ-09), Diana Harshbarger (TN-01), Andy Ogles (TN-05) et Matt Rosendale (MT-02), a présenté le Defund Davos Act. Le projet de loi interdirait au département d’État et à l’Agence des États-Unis pour le développement international de fournir des fonds au Forum économique mondial », a écrit le représentant Scott Perry dans un communiqué de presse.

    « Forcer les contribuables américains à financer des voyages de ski annuels pour des élites insulaires et mondiales est absurde – pour ne pas dire répréhensible », a déclaré le représentant Perry.

    « Le Forum économique mondial ne mérite pas un centime du financement américain, et il est plus que temps de supprimer le financement de Davos », a-t-il ajouté.

    Suite du communiqué de presse du représentant Perry :

    Organisée à Davos, en Suisse, la conférence annuelle du Forum économique mondial rassemble des PDG, des dirigeants mondiaux et d’autres responsables pour discuter d’idées élitistes et dystopiques telles que la solidarité mondiale et les insectes mangeurs pour résoudre la faim dans le monde. Au fil des ans, les États-Unis ont dépensé des millions pour financer le Forum et sa conférence anti-américaine.

    « Les riches mondialistes du WEF ne devraient pas recevoir l’argent durement gagné des contribuables américains », a déclaré la représentante Tiffany. « Le Defund Davos Act garantirait que l’argent des contribuables américains ne finance pas le Forum économique mondial et sa réinitialisation de notre mode de vie. Je remercie le membre du Congrès Perry d’avoir dirigé cet effort important.

    La conférence de Davos permet aux élites mondiales et aux dirigeants de pays comme la Chine et l’Iran d’argumenter contre les intérêts du peuple américain et de concevoir des moyens par lesquels la gouvernance mondiale peut être mise en œuvre. Les objectifs du Forum comprennent la conception et la mise en œuvre d’un système financier mondial, l’obligation pour les pays d’imposer l’achat de véhicules électriques et l’autopartage, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour stimuler l’économie et la société, ainsi que d’autres intérêts publics mondiaux.

    « Quiconque n’est pas prêt à retirer le pouvoir à des bureaucrates non élus et à le redonner au peuple américain n’est pas prêt à faire partie de la prochaine administration conservatrice », a déclaré le président de la Heritage Foundation, Kevin Roberts.


  • xana 27 janvier 10:55

    Je ne connais pas Tesson et cela ne manque pas à ma culture.

    Une chose est sûre : Quand un type est soumis à une attaque groupée, c’est forcément lui qui a raison. Comme le cerf contre la meute de chiens.

    Je ne sais pas non plus qui sont ces « wokes » dont parle l’auteur, et eux non plus ne manquent pas à ma culture. S’ils chassent en groupe, ce sont eux les salauds.

    Je comprends qu’on ait un ennemi et qu’on écrive un article vengeur. Mais la chasse en groupe m’inspire plus de dégoût qu’autre chose.

    C’est le propre des lâches.


  • quijote 28 janvier 17:37

    La vie chez nos amis les cinglés :

    https://twitter.com/BGatesIsaPyscho/status/1751607806946377945

    Extraits : « Manger de la viande est raciste et en même temps une expression du suprématisme blanc » / « Notre blancheur est une partie du problème, avec le fait de manger de la viande » / « Manger de la viande est aussi une des façons par lesquelles l’oppression fondée sur le genre se perpétue » 

    Je parie ce que vous voulez qu’elle est en faveur de l’immigration sans aucun contrôle. Par contre, faut pas être blanc ni manger de la viande, parce que ça, c’est mal. T’as compris ?


  • GoldoBlack 29 janvier 07:06

    C’est quoi des « Woke » ?


Réagir