Quand M. Sagouin se déguise en M. Propre
J’en suis tombé à la renverse ! Et n’en suis pas encore remis…
Voilà la nouvelle, et pour une nouvelle elle fait mal :
« Le Président a demandé au premier ministre un projet de loi visant à promouvoir une véritable culture de déontologie dans la vie publique. » !!!
Ça ne vous la coupe pas à vous ?
Moi, je ne m’en remets pas
A l’origine de l’affaire, il semble que le bouquin de Martin Hircsh « Pour en finir avec les conflits d’intérêts » ait troublé quelques consciences.
On se souvient qu’à la sortie de son livre, au cours de l’été 2010 en pleine tempête soulevée par l’affaire Bettencourt, pour calmer les inquiétudes de certains députés UMP, dont le fauteuil de l’Assemblé commençait à leur brûler les fesses, le Président avait demandé à ce qu’une commission sur les conflits d’intérêts lui transmette un rapport.
Ces évènements faisaient suites à une série de nominations à des postes stratégiques dans des entreprises publiques de membres affiliés à la famille politique au pouvoir qui avait déjà fait toussé nombre de parlementaires.
C’est ainsi que MM. Jean-marc Sauvé, Didier Migaud, et Jean-Claude Margerie, respectivement vice-président du Conseil d’Etat, premier président de la Cour des comptes, et ancien président de la Cour d’Appel de Paris se sont vu mandatés pour établir ce rapport qui vient d’être remis publiquement cette semaine.
« LA prévention des conflits d'intérêts a pour but de renforcer la confiance des citoyens dans les institutions publiques mais aussi de protéger les responsables publics contre les risques de conflits et de soupçons » commente M. Sauvé.
Quelles recommandations trouve-t-on dans ce rapport ?
La Commission propose notamment d’instaurer :
- une déclaration préalable d’intérêts annuelle ;
- l’obligation de déclarer les risques de situation de conflits d’intérêts ;
- l’exigence pour le décideur public de s’abstenir de participer dans ce cas à la prise de décision.
Ces recommandations viseraient selon ce rapport les hauts magistrats les ministres, leurs proches, les préfets, les recteurs, les ambassadeurs, les responsables des collectivités, et réclament qu'ils soient soumis à une déclaration d'intérêts lors de leur entrée en fonction. Elle serait renouvelée tous les ans et corrigée entre-temps si une modification dans la situation personnelle était enregistrée.
En outre, interdiction est exigée pour les ministres d'exercer parallèlement tout mandat exécutif local, de présider des associations, des partis politiques ou des fondations, et il est demandé de préciser leurs activités professionnelles annexes ainsi que leurs revenus complémentaires ou les participations financières qu'ils détiennent, par ailleurs, on exige d'eux qu'ils précisent aussi les intérêts liés à leur conjoint, à un ascendant ou à un descendant.
Bizarrement, les parlementaires, députés et sénateurs ne sont pas visés par les exigences de la commission…Mais à mon avis ce n’est pas un oubli, car si une loi devait finalement être présentée aux assemblées, cette omission leur épargnerait une séance d’auto flagellation !
Bon c’est quand même du lourd !
Et tout cela arrive juste après cette autre déclaration apparemment surprenante de notre Président de la République et du G 20 réunis : « En tant que président du G 20, je demanderai à ce que soit instaurée une taxe sur les transactions financières » !
Ce matin sur France Culture ça en avait coupé la chique à Susan Georges qui se proposait d’envoyer au Président sa carte d’adhésion à ATTAC !
Alors chers agoravixiens ne trouvez vous pas que tout ça a un petit parfum d’entourloupe ?
Et que la fessée sondagière, mois après mois, ne commencerait pas à lui chauffer un peu le derrière ?
Et que périodes électorales approchant promettre des trucs qu’il sait qu’il ne tiendra jamais, manœuvre qui lui avait si bien réussi la dernière fois, pourquoi ne pas tenter le coup encore cette fois ci ?
Rappelez-vous : « Je veux une liste des paradis fiscaux et je sanctionnerai » !
Enfin le mec est suprêmement gonflé lui qui a commencé par s’auto augmenter son salaire à peine arrivé, qui a tenté d’imposer son fils à la tête de l’EPAD, qui n’a apparemment pas démissionné de son cabinet d’avocat (conseiller du groupe Servier), mais qui démissionne ceux qui ne lui plaisent pas pour nommer ses copains à leurs places, plus les affaire GDF-Suez, EDF, ses amitiés avec le monde des affaires, les patrons de presse, j’en passe et en oublie…
Oui, c’est bien M. Sagouin qui essaie d’enfiler le costume de M. Propre !
Bien à vous ;