jeudi 7 avril 2016 - par Tagne Foko Michel

Réfugiés - ils n’oublieront pas !

Non, ça ne se passe pas comme ça, on ne claque pas des doigts et tout est oublié. Ça serait trop facile sinon. Quand tout d’un coup, on a tout perdu, ça ne s’oublie pas. Ce n’est pas possible, ce genre de situation ne s’oublie pas. Ça ne sera pas qu’une petite angoisse passagère, elle se transformera en images et restera dans la tête de certains vécus à jamais. Oui, à tout jamais. La guerre n’est pas une petite chose. Ce n’est pas un feu d’artifice qui pète et qui effraie. Non, ce n’est pas ça. Un feu d’artifice effraie quand il pète, certes, mais pas durablement. Il effraie pendant quelques secondes, minutes, et pas plus. Quand c’est plus, ce n’est plus un feu d’artifice. On n’est pas terrifié aussi longtemps. Une bombe, ça ne s’oublie pas. Il y a le son, il y a les cris, il y a les images, alors ça ne s’oublie pas. Même si tout le monde oublie, les victimes, elles, elles n’oublieront pas. Ce petit garçon qui a vu sa mère se faire tabasser, devant ses yeux impuissants, n’oubliera rien. Cette petite fille qui devient orpheline en cours de route, erre et doit continuer à poursuivre la foule qui s’en va n’oubliera pas. Ces parents meurtris devant la perte de leurs enfants, ça ne s’oublie pas. Ces femmes devenues veuves, qui doivent trimballer leurs bambins pour les protéger, ça ne s’oublie pas. Ces hommes qui n’ont pas pu sauver leurs familles ne l’oublieront pas. Ce genre d’images, ça ne s’oublie pas ! Ce n’est pas un film pour ceux qui la vivent, alors ça ne s’oublie pas ! 

On demande aux gens d’être dépassionnés quand il parle de ce sujet. Ils nous disent qu’être militant aujourd’hui ne veut plus dire être humaniste. Que ce n’est pas possible en ces temps de crise. Qu’il ne faut surtout pas prendre les gens comme des humains, qu’il faut laisser les diplomates faire leur travail. Les laisser parler des humains en remplaçant « humain » par « chiffre », « nombre », etc. Ils dépossèdent les gens de leur appartenance humaine et les considèrent dorénavant comme des « choses ». Que la vie de quelqu’un se résumerait à des chiffres, on accepte. On oublie que l’on parle de familles, de femmes, d’enfants, d’hommes, de rêves individuels et collectifs, etc. Oui, en entend dire : « il faut 20 000 personnes et pas plus », « il faut 10 000 personnes, et pas plus. », « il faut 5 000 personnes, et pas plus », « oui, et pas plus. On ne va quand même pas supporter toute la merde du monde », etc.

Ça ne choque pas certains quand on parle des gens en chiffres. Ils vous diront qu’ils ne veulent pas être envahis. C’est très facile, ça arrange tout le monde de parler des réfugiés en mettant des chiffres. Les chiffres ici sont utilisés comme une sorte de barrière non affective.

Et quand certains arrivent à oublier pour deux minutes les chiffres, ils nous disent quand même qu’ils ne veulent pas être envahis par les « Arabes ». En France, un élu de la République a dit ne vouloir accueillir que des réfugiés chrétiens. Nous osons croire qu’il sait également qu’être arabe ne veut pas systématiquement dire être musulman. Et même s’il était avéré qu’ils étaient tous des musulmans, cela voudrait dire que cet élu de la République française hiérarchise les souffrances, comme ces personnes qui passent leur temps à dire que le génocide de telle communauté a été plus cruel que celui d’un autre exterminé lui aussi. Je pensais que le droit à la vie était l’article 3 de la Déclaration universelle des droits de l'homme et que l’article 2 nous disait ceci : « Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation ». Je pensais que la peine de mort était largement abolie par les pays d’Europe, et même si elle était en vigueur, quels crimes auraient commis ces gens pour être condamnés à la mort par ce refus d’acceptation ? On oublie que tout être humain a le droit de vivre. Oui, ça c’est oublié. C’est bien plus facile de l’oublier, même quand on sait que cela est bien inscrit sur la charte des droits de l’homme. Ça arrange bien certains de l’oublier. S’ils l’oubliaient et que tout était réglé, ça aurait pu convenir à un bon nombre, mais les faits sont têtus, il y a des images de personnes qui ne demandent qu’à vivre que nous voyons et continuerons à voir si rien ne change, si aucune décision humaniste n’est prise.



29 réactions


  • baron 7 avril 2016 11:53

    Rien qu’en France il y a 11 millions de pauvres dont une bonne partie est dans une détresse extrême. On peux vous les envoyer ? 

    A ma connaissance et d’après les géographes l’Afrique est le continent le plus riche en eau, en terres arable set en de multiples autres ressources.

    • Le421... Refuznik !! Le421 7 avril 2016 20:13

      @baron
      Et nos chers exploiteurs professionnels bien blancs et bien français l’ont parfaitement compris.
      Il suffit de constater la façon dont un Bolloré s’empare d’une chaine télé et la gère à la mode françafricaine pour imaginer, ne serait-ce qu’une seconde, ce que nous, pays dits « développés », faisons vivre aux peuples étrangers...
      Comment garder la tête haute face à tant de mauvaises pratiques ??
      Les conflits, les guerres ?
      Y serions-nous pour quelque chose ?

      Evidemment, c’est tellement mieux d’imaginer l’africain de base comme le méchant sauvage qui ne pense qu’à révolvériser son voisin.
      Tellement plus facile.
      Et ça donne bonne conscience.
      Moi y en a être bon, toi y en a être méchant. Tout est dit.

      Quand aux 11 millions de pauvres, la plupart ne vont plus voter, quand à ceux qui le font, atteint du complexe du larbin, ils le font toujours pour leurs exploiteurs...
      L’être humain, blanc, noir, jaune ou rouge reste un être humain.
      Doué d’intelligence, je me pose la question...

      "Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

      Albert Einstein


    • foufouille foufouille 7 avril 2016 20:53

      @Le421
      « Quand aux 11 millions de pauvres, la plupart ne vont plus voter, »
      on veut pas veauter franc ma-con, larbin de GQ ou PS du FDG


    • hervepasgrave hervepasgrave 8 avril 2016 08:02

      @baron
      Baron,
      Je ne saisi pas bien ce que tu veux dire en disant qu’en France il y a 11 millions de pauvres et que tu veux les envoyer. Est-ce que cela signifie que tu veux profiter de foutre à la porte tous les réfugiés et en même temps virer nos pauvres ?? Est-ce cela ton message ?
      Maintenant le titre de l’article m’a attiré « les réfugiés n’oublierons pas » peut-être parce que je suis réaliste, Car les réfugiés d’ou qu’ils viennent est un problème majeur . Non par le fait qui nous envahissent ,ou qu’ils seraient des terroristes déguisés, mais parce qu’il y aune chose que l’on ne veux pas voir ,savoir c’est demain que restera t-il de cela ! Devrons nous les massacrer un jour ,car ils pourraient avoir envie de vengeance ? Et je ne dis pas de revanche ,ce genre d’approche est bien joliment dit mais n’est qu’un habillage, un déguisement des mots.
      L’auteur a raison en disant que le regard se porte sur l’économie,l’envahissement et ne préfère pas voir le côté humain.


  • foufouille foufouille 7 avril 2016 12:34

    ya pas de place au qatar ou en arabie saoudite, pays de la race supérieure ?
    il existe des camps en turquie payé par l’ONU. L’Afghanistan est peu peuplé.
    c’est une excuse et ceux qui viennent sont des hommes ou des bourgeois vu le prix du passage.


    • hervepasgrave hervepasgrave 8 avril 2016 08:07

      @foufouille
      Bonjour,
      Tu as dis une chose que les peuples devraient savoir depuis longtemps et quelques soit les horizons couleurs,hetnies , qu’il y a des réfugiés qui sont souvent des gens aillant des moyens financier qui eux se barrent avec leur petit trésor. Mais quand le flot est aussi important ,est-ce des réfugiés,des déportés ???????? faire la part des choses est souhaitable.


  • Zolko Zolko 7 avril 2016 12:47

    Quand j’étais jeune, la grande cause humanitaire étaient les maladies en Afrique, et des médecins Européens y allaient pour soigner là-bas, surtout des jeunes enfants. La mortalité infantile a baissé, mais les habitudes locales n’en ont pas tenu compte et les Africains continuaient à faire autant d’enfants, mais qui maintenant survivaient.
     
    Résultat : une explosion démographique en Afrique. Et là-dessus aussi, « on » va intervenir pour résoudre ce problème, qui va en créer un nouveau ... On ferait mieux de laisser les Africains tranquilles.


  • César Castique César Castique 7 avril 2016 12:56

    "...cela voudrait dire que cet élu de la République française hiérarchise les souffrances..."

    Absolument pas. Cela voudrait dire qu’il hiérarchise les capacités d’assimilation - sans laquelle, les pays se transforment en patchworks de communautés, indifférentes les unes aux autres, comme cela se passe déjà largement en France, en dehors des phases de tension les opposant les unes aux autres.

    Laurent Joffrin le reconnaissait dans son éditorial de « Libération » du 3 avril, consacré aux nouveaux avatars de l’antiracisme : 

    "...le « nouvel antiracisme » que nous décrivons pose plusieurs questions. D’abord parce qu’il est délibérément communautaire. Les musulmans défendent les musulmans, les Noirs défendent les Noirs. Ainsi chacun s’occupe de sa paroisse, de son clocher, de son origine."

    Mais les clivages vont déjà beaucoup plus loin, comme le disait Nadia Rebmania, fondatrice de la Brigades des Mères, lors de l’émission "Ce soir ou jamais" du 18 mars dernier, en rapportant les « hostilités nouvelles » qui se développent entre Tunisiens et Marocains, Marocains et Algériens, Arabes et Subsahariens.

    Alors, dans un tel contexte, il n’apparaît pas opportun de rajouter des couches d’Ivoiriens et de Camerounais, d’Erythréens et de Soudanais, d’Egyptiens et de Libyens, de Syriens et d’Irakiens, d’Afghans et de Pakistanais, de Sri Lankais et de Bengalais, sous quelque prétexte que ce soit.


  • cathy cathy 7 avril 2016 13:00

    L’Afrique est branchée sur le câble pour croire aux contes de fée des feux de l’amour.



  • COVADONGA722 COVADONGA722 7 avril 2016 13:03
    mon droit a la vie sur le sol que la nature et l’histoire ont imparti aux miens est imprescriptible .
    Et j’entend qu’ y perdure les us lois et coutumes de mes pères.
    Et s’il est écrit que n’importe qui peut débouler ou ça lui chante et s’y installer je ne reconnais pas cette loi et m’y opposerai y compris par les armes.
    Et tout état européen qui validerait cet envahissement mérite d’être renversé !


    asinus : ne varietur

     

    • COVADONGA722 COVADONGA722 8 avril 2016 00:22

      @OMAR
      Purée, on dirait un extrait de « Mein Kampf 



      ttt omar ta fumé ou quoi parler ainsi de ton saint coran !!!

    • Onecinikiou 8 avril 2016 02:56

      @COVADONGA722


      OMAR soutiendrait totalement ton propos s’il s’agissait de son Algérie chérie, sa véritable patrie de coeur, mais à la façon des sionistes qu’il conspue en toute circonstance, sa double éthique et ses véritables allégeances le poussent à le conspuer dès lors qu’il s’agirait de la défense des intérêts des pays occidentaux, et de la France en particulier. C’est le sceau de l’imposture.

    • hervepasgrave hervepasgrave 10 avril 2016 20:49

      @COVADONGA722
      Bonsoir,
      Belle citation,mais il faudrait que tu relises l’histoire un peu quand même. Dans les faits je comprends et accepte mais dans la réalité tu est loin ,mais fort loin du compte.


  • Phoébée 7 avril 2016 13:18

    @L’auteur ’Réfugiés - ils n’oublieront pas ! ’

    Faudrait le rappeler aux violeurs marocains et algériens de Cologne ....

    Nous aussi on n’oubliera pas !


  • Alpo47 Alpo47 7 avril 2016 13:50

    Situation « normale ». Gavés de séries télévisés qui laissent voir le « bonheur » de vivre en europe ou aux usa, leur situation aggravée par nos guerres, des millions de personnes fuient leur misère pour avoir leur « appart », leur voiture ...etc...

    Sauf que ... la situation n’est pas vraiment conforme. Juste pour la France, nous avons déjà environ 10 millions de personnes sans emploi ou en sous emploi, je ne sais plus combien avec de mauvaises conditions de logement, tous nos comptes sont dans le rouge vif ... C’est déjà très difficile ici.
    Comment absorber ou intégrer (d’ailleurs ils ne le veulent pas) les 7 ou 8 millions qu’un ministre allemand annonçait « en route » ? C’est impossible. Partout où il y a déjà des groupes de réfugiés arrivés, ils nous montrent qu’ils ne sont pas intégrables.

    Alors, il y a Erdogan qui tire les ficelles, faisant chanter l’UE, Merkel qui veut combler les voeux de son patronat pour une main d’oeuvre à très bon marché, et les réfugiés se sont mis en route, mais les populations locales réagissent pour leur propre sauvegarde : Stop !
    Non, nous ne sommes pas dans un monde de « bisounours », tout n’est pas possible et celui qui a déjà veut préserver sa sécurité.

    Nous ont ils demandé notre avis ? Non, les peuples ne sont pas responsables, les dirigeants le sont.


  • zygzornifle zygzornifle 7 avril 2016 14:39

    les pauvres ils se sont fait avoir, ils ont crus que tout allait aller pour le mieux, propagande bien orchestrée, publicité mensongère pour des pays en crises regorgeant de pauvres et de chômeurs auquel ils viennent s’additionner mettant l’économie moribonde encore plus bas ,ils se sont fait roulés comme ces millions d’électeurs qui ont votés pour Hollande ....


  • DanielD2 DanielD2 7 avril 2016 19:02

    Vous connaissez la différence entre E.T. l’extraterrestre et les réfugiés ?


    A un moment, E.T. a compris qu’il devait rentrer chez lui. 

  • Montdragon Montdragon 7 avril 2016 19:39

    Ben quoi après avoir reçu 8000€ du prêtre de Baal G. Soros, faudrait en plus qu’ils rentrent ?
    On leur a vendu l’Europe, ils veulent en jouir.....
    sortez vos filles aux seins lourds, ils arrivent, sortez vos portefeuilles, ça se passera calmement.

    Visionnez les pub, on vous montrera de charmants métis à la coupe afro, ultra américanisés donc neutralisés.

    Je suis l’UMPS et j’approuve ce message.


  • foufouille foufouille 7 avril 2016 20:57

    Michel Tagne Foko est né le 19 mai 1985 dans une famille polygame Bamiléké à l’Ouest du Cameroun. Sa grand-mère, fille de notable dans la tradition Bandjoun, a bercé son enfance de valeurs ancestrales2. Épris de cultures des peuples et initié aux rites de la culture Bamiléké, son œuvre littéraire et ses chroniques seront teintées d’ethnologie et d’anthropologie.

    Installé en France en 2009, il prend conscience de la force exercée en lui par la culture qui l’a vu grandir. Découvrant diverses cultures, il complétera la rédaction d’un premier roman en 2012 où il décrit les valeurs propres à ses racines et à la culture Bamiléké.

    Carrière

    Michel Tagne Foko se fait appeler « l’homme de la forêt ». Il fait l’objet d’articles dans la presse en France3,4,5,6,7,8,9 et participe à des débats sur l’écologie à la chaîne de télévision Suisse romande.

    Il est aussi chroniqueur pour des média web tels que Journal du Cameroun10, Africain.info, Afriqueinfos.com, Afriqueredaction.com, Culture.ebene etc. et pour des magazines imprimés.


  • soi même 8 avril 2016 00:35

    Merci à l’auteur de l’article , seul ceux qui comprennent se que veut dire karma des Peuples peuvent véritablement comprend votre point de vue. que vous défendez ici... !


    • francesca2 francesca2 8 avril 2016 18:34

      @Cadoudal

       smiley +++
      Merci à l’auteur de cet article rien que pour vos commentaires, Cadudal.

    • soi même 8 avril 2016 22:50

      @Cadoudal, visiblement vous restez aux raz du guidon, n’attendez pas de moi, que je soulève vos splendides évidences... ! 
      Car en se qui concerne la souffrance aucun peuple en est épargner,


    • soi même 10 avril 2016 01:23

      @Cadoudal, c’est pas la syntaxe qui fait souffrir c’est ta connerie... !

       smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  :->  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  :-

  • @ouam2 (---.---.41.186) 8 avril 2016 01:22

    « @Tagne Foko Michel :

    Je suis en partie d’accord avec tes propos, mais bien en partie.

    Parce que autant certains peuples ne sont pas du tout responsable de leur malheurs,

    Je ne peut faire le constat que d’autres font tout pour arriver à leur (futur) malheur.

    Tu pends par exemple certains pays d’Afrique ou :

    - La moyenne des naissances par femmes est de pas loin de 7 (nigéria etc)

    - Refuse completement l’éducation des femmes et leur évolution

    - Sont dans des systèmes moyenageux (religion, coutumes barbares style exision)

    - Etc... l’ensemble de choses parfaites qui menent à la catastrophe PREVISIBLE.

     

    Sous un fallacieux prétexte vraiment dégueulasse style »ben faut aucceuillir tout le monde etc...« 

    et je te cite :

     ».... quels crimes auraient commis ces gens pour être condamnés à la mort par ce refus d’acceptation ?...« 

    Je te laisse bien sur le soin de t’expliquer avec les familles Françaises (et celles DES AUTRES pays aussi) qui eux ont pris le soin minimum de :

    - Refuser les coutumes barbares, un patriarcat d’un autre temps etcet) que c’est a EUX de subir les GRAVES ERREURS des autres alors que la fin du mois c’est le 10 pour elles !!!.

    Qui elles en plus ne se soingnent plus car n’ayant pas le DROIT à l’AME aux transports a 25% (etcetcet)

     

    Ecoutes mon gars, je vais te proposer un truc, vu que t’est pour l’irresponsabiliitée, va jusqu’au bout de tes propos.

    Passe moi ta Carte Bleue avec ton code, et si toi t’est un mec responsable qui gere bien ton compte et qui fait tres attention, le mien étant a moins du à mon irresponsabilliée (que bien sur j’irai reporter sur les AUTRES) j’irai vider le tien, et bien sur j’irai t’expliquer qu’il faut partager touça.

     

    Bref c’est vraiment le genre de discours bien deuguellases pour culpabiliser les pauves gens d’ici qui tirent que trop »le diable par la queue« en les culpabilisants en plus alors que eux n’ont aucune part de responsabiklitée au conneries faites par les autres.

    Le truc trop réchauffé servi par les types du medef, prends ta carte t’aura une super réduction !!

     

    En plus tu veut y lier des facteurs ethniques et religieuxs, c’est gros comme un hippopo tellement on te voit venir !

     

    Ps tu me fait tout a fait penser aux gens du 75016 qui passent leur temps à culpabiliser l’ouvrier et lorsque c’est un de ces »bien pensants" donneurs de leçons chez qui l’on veut installer devant le bois de boulogne 10 personnes dans la nécessitée, c’est l’emeute dans le 16eme

     

    Je part vomir, excuse moi :(


  • @ouam2 (---.---.41.186) 8 avril 2016 01:59

    Lorsque j’y penses une bonne piqure de rappel !

    Ici Georges Marchais démontait déja à l’époque parfaitement le shéma

    cad la stratégie utilisé par l’auteur !

    https://www.youtube.com/watch?v=LG2BA9SxClM

     

    Et maintenant en 2015, 

    C’est tellement débridé que meme les echos le disent officiellement et sans s’en cacher :

    « C’est »une nécessité« , affirme-t-il. Le patron d’Airbus, l’Allemand Tom Enders, a appelé son pays à plus de flexibilité sur le marché du travail.

    Dans un édito à paraître lundi dans le journal allemand Süddeutsche Zeitung, mais dont des extraits ont été dévoilés ce dimanche, il affirme que c’est une condition indispensable pour intégrer les migrants qui continuent à affluer dans le pays. »

    A votre avis ca veut dire quoi « plus de flexibilitée sur le marché du travail » pour le « pov con » d’ouvrier Allemand ??

    http://www.transparenceverite.com/2015/10/le-patron-d-airbus-souhaite-baisser-les-salaires-pour-embaucher-des-migrants-le-grand-patronat-dit-merci-a-la-gauche-immigrationnist

    http://actu.cotetoulouse.fr/vu-sur-le-web-tom-enders-pdg-dairbus-11e-patron-le-mieux-paye-de-france_11650/

    lorsque je dit un truc, je peut le prouver !

    Et je part revaumir une deuxieme fois rien qu’a y repenser à cette manipulation de bas étage que l’on à voulu nous servir :(


  • Zolko Zolko 8 avril 2016 10:26

    @ Tagne Foko Michel :
     
    Ce qui me gène dans cet article, c’est le titre : « Réfugiés - ils n’oublieront pas ! »
     
    J’ai du mal à ne pas y voir une menace. Genre : si vous ne nous acceptez pas maintenant, plus tard on se vengera. Excusez-moi, cher auteur, mais nous, Européens, ne marchons pas comme-ça. Je vous invite à (re)lire nos livres d’histoire. Nous avons déjà exterminé des millions de gens pour bien moins que ça, des juifs, des ottomans, des protestants, des maures ... alors un petit conseil : baissez d’un ton.


  • @ouam2 (---.---.41.186) 8 avril 2016 18:53

    n’empeches que j’aurai bien aimé avoir une réponse de l’auteur sur mes remarques.

    et d’autres surement aussi.


  • @ouam2 (---.---.41.186) 9 avril 2016 02:27

    @Cadoudal : Merci pour ton info ;)

    Je comprends mieux ce grand silence , surtout lorsque c’est des questions qui dérangent, 

    on te pousse dans un coin (rire)


Réagir