lundi 26 août 2013 - par Fergus

Rentrée politique : le FN sourit, les autres partis grimacent

L’été s’achève. Les vacances également. Les Français, s’ils ont apprécié le beau temps et accumulé de nouvelles réserves d’énergie, n’en abordent pas moins la rentrée socioéconomique en manifestant une grande défiance vis-à-vis des partis politiques de gouvernement. Ceux-là mêmes qui, depuis des décennies, ne cessent de servir les intérêts du grand capital au détriment des classes laborieuses. À l’évidence, l’automne s’annonce pour le moins morose dans les États-majors, excepté au Front National...

Bien qu’ils s’en défendent, François Hollande et le gouvernement, confrontés aux épineux challenges que vont constituer, dans les mois à venir, la lutte contre le chômage, le redressement des comptes publics et plus encore la périlleuse réforme des retraites, broient du noir. Ils souffrent en outre des bourdes répétées des ministres et des chicayas internes entre les plus ambitieux caciques de l’exécutif, mal encadrés par un Jean-Marc Ayrault beaucoup trop inconsistant. Quant au Parti Socialiste, il est sévèrement plombé par une chute vertigineuse de son influence et de sa crédibilité, et cela jusque dans les rangs de ses sympathisants, comme vient de le montrer de manière édifiante une enquête d’opinion réalisée par l’Ifop pour le compte de Dimanche Ouest-France. Enfin, toute la galaxie socialiste – si tant est que ce qualificatif puisse encore lui être appliqué, eu égard à ses dérives libérales – doit faire face au rejet grandissant, dans toutes les composantes de la société française, d’une nouvelle aggravation de la pression fiscale. Bref, de gros nuages menaçants s’amoncellent sur l’Élysée, Matignon et la rue de Solférino, en laissant présager un avis de tempête que seule une confirmation rapide et significative du frémissement de reprise amorcé au 2e trimestre, pourrait partiellement dissiper.

Malgré les déboires d’un exécutif confronté à une crise dont on ne voit toujours pas le bout, cela ne va pas mieux à l’UMP. Et ce n’est pas l’initiative d’un Jean-François Copé, soudain partisan d’un droit d’inventaire du sarkozysme – qu’il se refuse à appeler ainsi pour ne pas se couper des militants de base – qui mettra de l’huile dans les rouages grippés d’une droite encore sidérée par son échec de 2012. Malgré une image personnelle déplorable, Copé n’a en effet renoncé à aucune de ses dévorantes ambitions, et sa volonté de mettre en place un inventaire qui ne dit pas son nom, volonté réitérée dimanche à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), est manifestement motivée par deux objectifs : d’une part, dissuader définitivement l’ex-président de toute tentation de retour aux affaires en passant le bilan de son quinquennat par pertes et profits ; d’autre part, couper l’herbe sous le pied des partisans déclarés de cet inventaire, tout en associant, non sans arguments, son meilleur ennemi, l’ex-Premier ministre François Fillon, aux casseroles du bilan de Nicolas Sarkozy. Bref, après avoir été soigneusement aiguisés dans les coulisses, les couteaux sont d’ores et déjà tirés et ne seront plus rentrés dans leurs fourreaux d’ici à la à la désignation du candidat officiel de l’UMP à la présidentielle de 2017.

S’il en est une qui se frotte les mains en affichant un sourire satisfait, c’est évidemment Marine Le Pen. Entre les guerres intestines de l’UMP d’un côté, et les difficultés gouvernementales de l’autre, de surcroît aggravées par les conflits de personnes entre les caciques du PS, la patronne du Front National n’a même pas besoin de prendre la moindre initiative politique pour marquer des points et jeter les bases des futurs succès électoraux du FN : qu’ils portent la casaque rose du PS ou l’uniforme bleu de l’UMP, tous travaillent pour elle et pour ses troupes en reconduisant des comportements et des choix politiques inchangés depuis un quart de siècle. Certes, le FN ne gagnera sans doute pas beaucoup de municipalités au printemps prochain, mais d’ores et déjà, il constitue un tel pouvoir de nuisance que de nombreux élus de l’UMP, menacés dans leurs mairies par une triangulaire mortifère, tremblent dans leurs braies, hésitant entre la fidélité aux valeurs traditionnelles de la droite modérée et la tentation d’un accord sulfureux avec le FN visant à assurer le renouvellement de leur mandat. Quant aux Européennes de l’automne, Le Pen escompte bien, non sans raisons, eu égard au peu d’intérêt des Français pour ce scrutin qu’ils jugent inutile, qu’elles seront un défouloir contre « l’UMPS » et permettront au FN de ramasser la mise.

Reste le 4e larron électoral, le Front de Gauche. Inutile de se le cacher, le torchon brûle entre Jean-Luc Mélenchon et les communistes. C’était prévisible. Les plus fervents partisans du Parti de Gauche refusaient pourtant d’admettre la réalité des germes de ce coup de froid il y a quelques mois, allant parfois jusqu’à agresser leurs contradicteurs plus lucides ou mieux informés. Aujourd’hui, ils tombent de haut. Comme on pouvait s’y attendre, le pragmatisme électoral est en passe d’avoir raison de la belle solidarité affichée il n’y a pas si longtemps devant les médias par Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent. Aux virulentes attaques du premier contre François Hollande ou Manuel Valls, le second répond par un recadrage ferme, refusant le jeudi 22 août dans Libération « la provocation et l’invective » du leader officiel du Front de Gauche. Pire aux yeux de Mélenchon : Laurent, conformément à ce qui se dessinait depuis des mois, appelle clairement les membres du PC, et plus largement ceux du FdG, à nouer des alliances avec le PS dès le 1er tour des Municipales. L’enjeu : garder au vieux parti de la place du Colonel Fabien ses positions locales. Une nécessité vitale pour éviter au Parti Communiste de sombrer dans un avenir groupusculaire au côté du NPA et de LO. Très remonté, Mélenchon a qualifié Laurent de « tireur dans le dos », ce dont ce dernier n’a cure, malgré la perspective probable d’un accord de façade aux Estivales du Front de Gauche. Bref, le torchon brûle. Mélenchon pourra-t-il rester à la tête du FdG ? L’avenir le dira, mais il est un fait que son propre mouvement, le Parti de Gauche, fait actuellement des appels du pied aux écologistes d’EELV en vue des prochaines échéances électorales. Sans doute en pure perte...

L’automne sera passionnant pour les observateurs, les éditorialistes et les politologues. Il sera nettement moins attractif pour tous ceux que la grande comédie politique et les immenses déceptions qu’elle ne cesse d’engendrer contribueront à écœurer toujours plus dans un climat de crise persistante et de régression sociale. Les Français valent mieux que cela. Tôt ou tard, ils le feront savoir bruyamment.



171 réactions


  • jaja jaja 26 août 2013 10:37

    "Reste le 4e larron électoral, le Front de Gauche. Inutile de se le cacher, le torchon brûle entre Jean-Luc Mélenchon et les communistes. C’était prévisible. Les plus fervents partisans du Parti de Gauche refusaient pourtant d’admettre la réalité des germes de ce coup de froid il y a quelques mois, allant parfois jusqu’à agresser leurs contradicteurs plus lucides ou mieux informés. Aujourd’hui, ils tombent de haut.

    C’est bien le Npa qui avait raison...L’injonction de Pierre Laurent est claire... le FdG doit se coucher devant le PS et ce dès le premier tour alors que le PG préfèrait lui se coucher au deuxième en laissant se conclure des alliances de gestion avec les socio-libéraux ...

    C’est le NPA qui dès le départ avait raison... L’unité qu’il était censé avoir refusé n’était que l’unité de « la gauche de la gauche » avec le social-libéralisme du PS allant complètement à l’encontre de la lutte anticapitaliste pour une société d’égalité sociale... Qu’aujourd’hui encore Mélenchon appelle les Verts libéraux à le rejoindre eux qui sont partie prenante de ce gouvernement au service des capitalistes, gouvernement qui n’arrête pas les mauvais coups contre les travailleurs. Cela confirme bien toute l’ambigüité de ce Front de gauche..

    A noter que notre Ariane Walter quitte le PG et s’en explique dans le lien ci-dessous...

    http://blogs.mediapart.fr/blog/ariane-walter/220813/ariane-walter-lagonie-du-fdg
    Que ceux qui ont été (encore une fois) trompés rejoignent leur camp...


    • Fergus Fergus 26 août 2013 11:00

      Bonjour, Jaja.

      Globalement d’accord, à un détail près : le NPA, s’il pose de bons diagnostics, ne s’inscrit que dans une optique révolutionnaire pour le moins hypothétique, eu égard à la trop grande résignation des Français relativement à la manière dont est exercé le pouvoir politique depuis des décennies. Cela ne m’a pas empêché, au cours du dernier quart de siècle, d’alterner des votes pour le PC (puis le FdG) avec des votes pour le NPA ( oui naguère la LCR) tout en connaissant les limites de l’exercice dans un pays aveuglé par une démocratie détournée.

      Concernant le Front de Gauche, pour qui j’ai voté en 2012, j’ai, depuis la campagne électorale en vue de la présidentielle, souligné à différentes reprises les ambiguïtés de Mélenchon (ainsi que ses excès) et le fait que le, moment venu, les communistes se rallieraient au socialistes en vue des Municipales. C’est très exactement ce qui s’est passé, et Mélenchon est trop intelligent pour ne pas avoir su que ce temps viendrait. En réalité, il avait fait un calcul : devenir incontournable et réussir une OPA du PG sur le PC. Son erreur d’analyse : avoir sous-estimé le fait qu’au PC, ce n’est pas la présidentielle qui importe, mais les élections locales qui lui permettent de subsister dans un contexte défavorable.

      Quant à Ariane Walter, qui m’a souvent descendu en flammes sur un ton trop souvent empreint de sectarisme, je ne lui en veux pas car, béotienne en politique, elle s’est bercée d’illusions, au point de donner à son engagement sincère une dimension quasiment mystique dans le sillage d’un Mélenchon messsianique. Aujourd’hui, elle fait partie de ceux qui tombent de haut. Je savais qu’elle n’avait pas renouvelé sa cotisation ; j’ignorais qu’elle ait l’intention de quitter le Parti de Gauche. Mais tout cela ne me surprend pas. Dommage pour elle, mais surtout dommage pour tous ces Français des classes populaires qui sont les dindons de cette farce au goût amer.


    • LE CHAT LE CHAT 26 août 2013 11:04

      salut Fergus ,

      dommage pour tous ces Français des classes populaires qui sont les dindons de cette farce au goût amer.

      de plus en plus , ils ont conscience de s’être faits enfler par Méluche et ses sbires ,et par les syndicats qui ont tous appelé à voter Flamby les yeux fermés pour s’apercevoir que ce gouvernement de gôôche est encore pire que le précédent !
      le défilé du 10 septembre va vraiment ressembler à un troupeau de cocus !


    • Fergus Fergus 26 août 2013 11:24

      @ Le Chat.

      Ni Méluche ni les autres responsables du Front de gauche ne pouvaient faire autrement qu’appeler à voter Hollande contre Sarkozy tant l’action de celui-ci a été calamiteuse et destructrice, tant du lien social que des acquis conquis de haute lutte par les travailleurs français au fil du temps.

      Cela dit, il est vrai que l’exécutif socialiste, même s’il a pris quelques mesures positives, se situe globalement dans la continuité de la politique précédente, d’où l’énorme déception de ceux qui ont pu croire qu’il mènerait une politique de gauche. La montée prévisible du FN n’est pas à chercher ailleurs, et jamais l’amalgame « UMPS » n’a été plus justifié dans l’esprit de nos concitoyens.


    • CN46400 CN46400 26 août 2013 11:48

      Se coucher devant le PS... bof on pourrait aussi dire : le PS se couche devant le PC pour conserver ses nombreuses collectivités locales. Et puis que fait le NPA quand il a besoin de signatures de maires pour les présidentielles ? il se couche devant qui ? sinon le PS. le quel est d’autant plus généreux que plus il y a de candidats à sa gauche et plus ça l’arrange.... 


    • Fergus Fergus 26 août 2013 11:54

      Bonjour, Cn46400.

      Localement, il est exact que le PS lui-même est demandeur d’accord pour sauver ses positions, mais ce n’est pas la majorité du genre.

      Quant au NPA, sa seule réelle chance de pouvoir se faire entendre passe par la présidentielle. Cela implique effectivement le soutien du PS au niveau des parrainages. Mais en l’occurrence, le NPA ne peut en être tenu pour responsable tant ce système est pervers.


    • appoline appoline 26 août 2013 12:31

      Qu’attendiez vous de la part du franc-maçon ? De la tolérance peut-être ? N’êtes vous pas capables de voir qu’il entraînerait ses troupes en enfer pour son auto satisfaction ? 


    • Fergus Fergus 26 août 2013 12:56

      Bonjour, Appolline.

      Franc-maçon n’est à mes yeux ni une qualité ni un défaut, les francs-maçons ayant démontré dans l’histoire qu’ils pouvaient être aussi bien de grands humanistes que des rapaces préoccupés de leurs seuls intérêts. Ce n’est donc pas sur ce critère que l’on doit se pencher sur le cas de Mélenchon.


    • DSKprésident 26 août 2013 15:26

      UMP = PS = mondialiste + atlantiste + anti-France + immigrationniste + sionistes + soumission de la France aux intérêts de l’oligarchie financière + soumission à l’UE = traitres à la France depuis 40 ans = Facisme du Nouvel Ordre Mondial en cours...

      FN = Front National, anti EU, anti-mondialistes, anti NOM = patriotes français.

      FdG = UMPS.

      Mélenchon = PS (32 ans au PS). Son rôle est de créer la division dans l’opposition au système UMPS.

      Franc-Maçon = secte travaillant secrètement à l’avènement du Nouvel Ordre Mondial =gouvernement d’oligarques régnant sur la plèbe (sera basé à Jérusalem selon J Attali)

      UE = entité de technocrates européens, non élus, mis en place par (par qui au fait ?) (Washington, London, tel aviv ?), travaillant pour tous les lobbies de wall street (Monsanto, Goldmann Sachs, JPMorgan...). UE = anti-démocratique = début du N.O.M = fascime

      Sioniste = théorie du peuple élu, de la race supérieure + génocide des palestiniens + camp de concentration de Gaza + apartheid + mur de la honte de 800 km (= Nazisme en 1940)

      UMPS = force au service des élites mondialistes, détruisant la France, via l’immigration massive (et inutile), via la dette odieuse, via l’abaissement de toutes les protections douanières et délocalisation et via la mise sous tutelle de l’UE anti-démocratique.

      National Socialisme : il n’y a pas que l’Allemagne de 40 dont le leader (financé par Wall Street) a largement dérapé, mais aussi le Vénézuela, la Russie, l’Argentine, l’Iran, et plein d’autres pays, non soumis à l’hégémonie de l’Empire USraël et ses oligarques de la FED.

       

       


    • Fergus Fergus 26 août 2013 16:37

      Bonjour, DSK.

      Un tantinet caricatural, non ? Mais il faut bien se faire plaisir de temps à autre.


    • foufouille foufouille 26 août 2013 17:12

      « A noter que notre Ariane Walter quitte le PG et s’en explique dans le lien ci-dessous... »

      elle y retournera bientôt vu ses coms plus bas


    • zozoter 26 août 2013 18:29

      DSK président bonjour,
      Un petit billet sur les agissements du NPA aurait eu de la gueule me semble t il.

      Si vous savez le NPA qui à toujours ses parainnages par l’intermédiaire de la droite, pas du PS,
      Le NPA , Trotskyste et atlantiste à souhait qui fournit son service d’ordre au anti-FA pour cassé du républicain, ou carrément au BETAR.
      Des gugus bien du Système. vendus au ricains. Ah ! ce panier de crabes.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 août 2013 19:44

      Combien faudra-t-il encore d temps aux Françâis pour comprendre que le problème n’est plus de voter a gauche ou droite. ! Tous les partis se présentent en disant des insignifiances et, s’ils sont élus, suivent la mme politique qui est celle que leur dictent les banquiers. 


      Le seul bon vote est celui qu’on de dépose pas. La seule bonne décision c’est l’abstention et
      le rejet du système dans sa totalité . N’est-il pas évident que, dans cette démocratie ’représentative’, ceux qui représentent sont acceptés ex officio dans le cercle des exploiteurs et que les représenté restent exploités ? 

      Une nouvelle gouvernance honnête et efficace ne peut émerger que de la base, libre de toute attache envers les 0, 0001%, et donc du chaos, puisque toute la structure organisationnelle actuelle constitue un seul réseau uni de dominance et d’es xplotation c

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 26 août 2013 19:54

      Le commentera ci-dessus n’a été publié qu’en partie et, dans sa forme actuelle, ne represent pas mon opinion et n’a pas de sens. Je n’ai pas le temps de le reprendre maintenant. Je vous invite donc et aussi Avox à le mettre à la poubelle

      PJCA

    • Fergus Fergus 26 août 2013 19:57

      Bonjour, Pierre.

      Le fait est que « plus ça change, moins ça change en politique », et le peuple, celui-là même qui crée pourtant les richesses du pays, est le dindon de cette farce au goût amer orchestrée avec cynisme par une oligarchie toujours plus avide de pouvoir et d’argent.

      Alors oui, peut-être faudra-t-il en passer par une abstention massive pour créer le chaos institutionnel nécessaire à une remise à plat des institutions. Mais cela demandera du temps, beaucoup de temps, les politiques étant habiles à ne s’appuyer que sur le votes des exprimés, jamais sur le nombre des inscrits. L’« abstentionnisme actif » n’en est pas moins l’une des voies d’accès à une grande réforme de notre système de représentation.

      J’ai toujours été fidèle au vote, et je fais par conséquent partie des « dindons de la farce ». Cela fait incontestablement réfléchir.


    • jaja jaja 26 août 2013 23:45

      Pour aller chercher les parrainages moi-même je sais que vous mentez soit par ignorance soit parce que vous n’êtes qu’un petit facho malhonnête..... Qualifier d’atlantiste un parti dont les membres ont soutenu les luttes de libération nationale que ce soit du Vietnam ou de tous les peuples agressés par l’impérialisme US..Par ailleurs le SO du NPA a fait face plusieurs fois à la milice de la LDJ et votre crachouillis immonde sur ce parti tente d’occulter la vérité. Le NPA est très impliqué dans la campagne BDS de boycott de l’entité sioniste contrairement à tous vos amis fascistes..

      D’ailleurs le Crif ne se gêne pas pour dénoncer le NPA (ici mis dans le même sac que S. Hessel) ce qui prouve bien que votre bave est totalement mensongère....
      http://www.crif.org/fr/tribune/Lorsque-Stephane-Hessel-et-le-NPA-jouent-avec-le-feu-par-Marc-Knobel22583

      Par ailleurs Marine le Pen ne dit-elle pas que son parti est pro sioniste ? Comme elle l’avoue ici :
      http://www.nationspresse.info/marine-le-pen-dans-haaretz-si-nous-disions-en-france-ne-serait-ce-quun-millieme-de-ce-qui-est-dit-en-israel-nous-irions-immediatement-en-prison-pour-incitation-a-la-haine-raciale

      Vous feriez mieux de vous occuper de votre camp... les fachos ayant toujours soutenu l’impérialisme et le colonialisme !


    • jaja jaja 26 août 2013 23:45

      C’était une réponse pour le facho qui zozote bien sûr....


    • zozoter 27 août 2013 12:10

      Par jaja (---.---.---.18) 26 août 23:45

      Alors comme çà, je suis un facho. Quelle rigolade. On ne peut pas dire certaines vérités, dénoncer les Trotskystes ( oui oui, avec un « Y » , j’insiste ) Agents des USA pour beaucoup sans le savoir ( manipulés quoi ) Et Arlette qui refuse de voter la Loi sur une taxe Tobin pour complaire à l’Empire, et un Mélenchon qui contre l’avis d’une quantité impressionnante de ses proches ( qui ne le sont plus d’ailleurs ) s’accroche à l’€, cette monnaie imposée par l’Empire, flinguant du même coup le Peuple Grec mais favorise les rentiers (par contre, les larmes de cocodriles sur le sort de la classe ouvrière, sait bien les éponger chez Bourdin) Les agissements du service d’ordre du NPA pour faire le coup de poing AVEC les criminelles du BETAR*. Tout cela est quand même discret, un faux nez de l’Empire se doit de saboter dans la discrétion.

      * BETAR : organisation criminelle et interdite aux USA et en Israël ( faut le faire hein ?)

      Vous êtes en train de faire de l’entrisme pour pourrir Agoravox comme vous avez pourrit Mediapart, et vous croyez que çà se voit pas ? un petit coucou à FERGUS pendant que j’y suis.


    • Yohan Yohan 1er septembre 2013 17:22

      Salut le Chat

      Un petit sondage personnel ramené de mes pérégrinations estivales, qui vaut ce qu’il vaut, et qui dit le ras le bol massif dans la France rurale qui se lève tôt. Le vote FN n’est plus un tabou et j’en connais un paquet qui me disent avoir voté pour le Flanmou par dépit et qui envisagent sérieusement de voter FN très bientôt.

    • Fergus Fergus 1er septembre 2013 19:32

      Salut, Yohan.

      Effectivement, comme je viens de l’écrire en fin de ce fil, le vote FN n’est plus un tabou. Pas même en Bretagne où j’ai rencontré des gens qui font état de leur intention d’aller vers ce parti alors que je n’en connaissais pas auparavant.

      Mais si la parole se libère, il est possible que cela ne se traduise pas réellement dans les urnes. C’est en tous les cas ce que semble montrer le sondage Harris-Interactive du 30 juillet sur les Européennes de 2014 qui place le FN, avec 18 %, derrière l’UMP, 23 %, et le PS, 21 %, mais devant EELV, 10 %, le FdG, 8 %, et le Modem, 6 %. A relativiser de toutes façons car d’autres instituts ont donné avant celui-ci des résultats sensiblement différents.

      Bonne soirée.


    • Yohan Yohan 1er septembre 2013 20:08

      Bonsoir Fergus

      Mes pérégrinations, c’était justement la Bretagne et l’Auvergne. Les Bretons sont généralement peu favorables au FN., mais là, j’ai senti comme un retournement de tendance. En Bourgogne, tout le monde se lâche et les gens n’hésitent plus à dire qu’ils vont voter FN, la crise frappe fort là bas avec un grand sentiment d’abandon.

    • Fergus Fergus 1er septembre 2013 23:12

      @ Yohan.

      Nous verrons bien, et dès les Municipales de mars. Si le FN réussit à progresser lors de ce scrutin peu favorable, alors il faudra s’attendre à ce qu’il dispute le premier rôle à l’UMP et au PS lors des Européennes.

      Bonne nuit.


  • LE CHAT LE CHAT 26 août 2013 10:52

    le FN est devenu le centre de gravité de la politique en France , soit il crachent dessus ( socialos , cocos , front de gauche , NPA , verts ) , soit on menace d’exclure ceux qui veulent faire alliance avec lui ( UM, UDI )


    • Fergus Fergus 26 août 2013 11:13

      Bonjour, Le Chat.

      Normal ! Sur le plan stratégique, le FN est devenu la bête noire des autres partis auxquels il ne cesse de prendre des « parts de marché ». Le plus menacé étant sans aucun doute l’UMP qu’un grand nombre d’accords locaux pourrait conduire à une scission entre son aile droite, d’idéologie buissonnienne, et son aile gauche, plus modérée. Ainsi pourrait se recréer un centre-droit relativement puissant, une sorte de nouvelle UDF qui, à terme, pourrait avoir vocation à s’allier avec... le PS, eu égard aux dérives de celui-ci vers le social-libéralisme.

      A titre personnel concernant le FN, je reste persuadé que ce parti avance masqué, son discours social visant à occulter l’idéologie foncièrement libérale de ses caciques. Cela dit sans même parler du fonds xénophobe qui continue d’être véhiculé, par populisme électoral et volonté de désigner des boucs émissaires pour canaliser la colère des Français.

      Cela dit, une forte progression du FN pourrait être salutaire si elle engendrait une crise de régime de nature à mettre à bas une Ve République moribonde et dépassée.


    • appoline appoline 26 août 2013 12:34

      Ce qui les titillent ? Cela est que, malgré tous les pièges, toutes les désinformations, tous les mensonges que tous partis confondus glissent sous les pieds du FN, celui-ci progresse. Il progresse pourquoi ? Les français se rendent compte à quel point les autres partis se foutent d’eux, qu’ils appauvrissent la France, pire, qu’ils la trahissent


    • Fergus Fergus 26 août 2013 13:00

      @ Appolline.

      Vous avez raison, le FN progresse parce que les partis de gouvernement n’ont cessé de trahir les espoirs des classes populaires. Mais je suis persuadé que ce vote FN est encore loin d’être majoritairement un vote d’adhésion, il reste avant tout un vote de rejet des partis dominants.


    • alinea Alinea 26 août 2013 13:31

      Parce que le FN ne se fout pas d’eux ? On peut peut-être regarder ça de plus près !
      Quant aux Francs Maçons, s’ils étaient tous comme Mélenchon, je pense qu’il n’y aurait rien à redire !!


    • alinea Alinea 26 août 2013 15:42

      Aladeen ; je suis impardonnable, cela fait deux fois en deux jours que je fais le coup : je répondais à Appoline !


    • Fergus Fergus 26 août 2013 16:44

      @ Aladeen.

      Je vous donne volontiers acte que le vote PS de 2012 a été moins un vote d’adhésion (comment cela pourrait-il être possible dans un pays sociologiquement à droite ?) qu’un vote anti-Sarkozy.

      Pour compléter ce que vous dites sur les francs-maçons, je ne sais pas si la loge passe systématiquement avant les partis, mais le fait est que la maçonnerie tire avant tout sa force de sa logique de réseau transversale.


    • Fergus Fergus 27 août 2013 15:27

      @ Aladeen.

      Le moins que l’on puisse dire est en effet que l’opacité règne sur les entités du type Bilderberg. A noter que Le Siècle, fréquemment cité, n’appartient pas, à mon avis, au même type de fonctionnement ; ce club est avant tout un pince-fesses d’élites autoproclamées mélangeant d’ailleurs personnalités de gauche et de droite, y compris des syndicalistes.


    • simir simir 1er septembre 2013 16:02

      @ Fergus et Cie

      Mais arrêtez donc de nous bassiner avec les progrès du Fhaine.
      Je n’ai pas vu d’élan irrésistible lors des partielles de ces derniers mois où pourtant le PS partait avec un boulet aux pieds dans la circonscription de Cahuzac et de même pour l’UMP avec son candidat pas très clair dans l’ Oise.
      Parlez nous plutôt de ce sondage d’il y a quelques mois où à la question : « si les européennes avaient lieu demain pour qui voteriez vous ? » les sondés ont répondu ;
      19 % UMP 18 % Fhaine 15 % FdG et 15 % PS.
      Par rapport à la présidentielles vous parlez d’ine progression pour le Fhaine moins d’un pourcent
      Par contre le FdG progresse de 4 %. 
      Les sondages de Mai 2011 donnant la blondasse au 2eme tour des présidentielles sont déjà aux oubliettes. 
      Alors pour les amnésiques cliquez ici :

    • Yohan Yohan 1er septembre 2013 17:23

      et Flanmou, il n’avance pas masqué lui ?


    • Fergus Fergus 3 septembre 2013 15:09

      Bonjour, Aladeen.

      « Une organisation de 50 000 membres, mais construite comme il le faut, qui sait fermement ce qu’elle veut et qui suit la voix révolutionnaire sans jamais s’en écarter ».

      Cette citation de Trotsky appelle, de ma part, une question et une remarque.

      Question : que veut dire « construite comme il faut » ?

      Remarque : « qui suit la voie révolutionnaire sans jamais s’en écarter ». Propos d’intellectuel qui nie les réalités sociales ou économiques pouvant survenir. Mon avis : propos séduisant, certes, mais ô dangereux lorsqu’un tel dogme est appliqué avec des œillère !

      Pour ce qui est de Mélenchon, je ne l’ai jamais entendu se réclamer du trotskysme.


  • Mr Dupont 26 août 2013 11:34

    Bonjour Mr le Chat

    Mme Ariane Walters a des états d’âme ; son Mélenchounet la déçoit

    On se demande bien pourquoi ?

    Une alliance pour une élection présidentielle si forte soit-elle devient obsolète quand il s’agit d’élire des maires ou des députés

    Pas besoin d’être un expert en salades politiciennes pour savoir que ce qu’il reste des élus du PC est en place par la grâce du PS

    Sans le PS le PC aurait ( peut-être) 5 députés et autant de sénateurs

    Mr Laurent, bien sur , n’aime pas Mr Hollande, peut-être même plus que Mr Mélenchon avec raisons d’ailleurs , si il a un peu de mémoire

    Mais voilà : ou on doit baisser son slip ou on meurt

    Mr Laurent a choisit : baisser son slip ; c’est pas mourir

    Mr Mélenchon va jouer les martyrs et verra son mouvement atteindre les 5 % ; qu’il mettra à disposition du PS aux prochaines présidentielles

    Et le FN pendant ce temps là ?

    RAS : tout baigne

    Tous les partis lui font une bonne campagne , il n’y a qu’ a laisser faire

    Ils le font bien : les adhésions affluent

    Elle n’a même plus besoin de parler ; au grand dam de la cellule du PS en charge de dépister la « bavure » langagière et qui en attend une en vain

    « Dis donc Harlem ?..hier Elle a dit , je cite ; » il y avait du brouillard cette nuit dans le Nord « 
    - Oui et alors ?
    - Ben , elle a dit » brouillard et nuit « la blondasse
    - Mais encore : alors ?
    - » Nuit et brouillard«  : on peut en faire une référence au nazisme, donc aux heures les plus sombres ..ect...ect...
    - Pas con...à éplucher  »

    Oui : pour le FN : ça baigne
    -


    • Fergus Fergus 26 août 2013 11:50

      Bonjour, Mr Dupont.

      Une fois n’est pas coutume, je suis globalement d’accord avec votre analyse, même si je ne partage pas le fond idéologique qui la sous-tend.


    • Luc le Raz Luc le Raz 26 août 2013 12:32

      —> Dupont « pour le FN : ça baigne »
      Serait ce une raison pour « plonger » ? Dans ce cas, bien vérifier qu’il y a de l’eau ! smiley
      Car vu la profondeur des idées de son programme, tout en surface, rien sur le fond, il faut s’attendre à une gamelle collective.


    • Fergus Fergus 26 août 2013 13:20

      Bonjour, Luc le raz.

      Amusantes, ces images ! Sur le fond, d’accord avec vous : mieux vaut pour les électeurs du FN ne pas trop gratter son programme.


    • Mr Dupont 26 août 2013 13:42

      Mr Luc le Raz

       « Car vu la profondeur des idées de son programme, tout en surface, rien sur le fond, »

      C’est encore plus que ce que propose Mr Hollande qui lui n’a aucun programme : que des renoncements et des trahisons ( l’ANI)

      Mensonges et colmatages par toutes formes de taxes sont ses crédos

      Pétochard comme pas deux : « pour les retraites on verra en 2020 »

      Ou il sera en 2020 ? : la merde pour les « autres » ? ben oui : c’est tellement lui

      Mr Hollande qui en est à espérer une intervention guerrière avec la Syrie pour masquer sa nullité , n’étant même pas foutu de nous sortir de celle du Mali ou il nous a englué

      Malgrès la minceur du programme du FN que vous lui supposez : lui a au moins le mérite d’exister

      Il suffira pour virer le caniche ( qu’il voudrait tant être ) de Mr Obama


    • Luc le Raz Luc le Raz 26 août 2013 15:28


      —> Dupont
      « Malgrès la minceur du programme du FN que vous lui supposez »

      Un ch’ti exemple :

      Sortie de l’Euro et retour au Franc.
      Dévaluation du Franc pour améliorer la compétitivité des entreprises.
      Mise en place de barrières douanières

      Quid de la dette en Euros ? Prix des matières premières, pétrole par exemple. Le litre à 2€ et + ? Et toutes ces idées farfelues n’auraient aucune incidence sur le porte-monnaie du consommateur ?
      A ceci il faut ajouter les spéculations autour du franc qui se retrouvant isolé ne bénéficiera pas de « l’inertie » de l’Euro et va se retrouver à faire le yoyo comme cela a déjà été le cas dans le passé ?
      « Oui : pour le FN : ça baigne » Rien ne vous empêche de plonger dans cette piscine vide d’idées constructives, si ça vous fait plaisir, mais mettez un casque ! smiley

      Quant à moi, renoncer à ma double nationalité, comme le suggère une autre idée géniale du FN, alors qu’une étude généalogique fait remonter les racines de ma famille au 13ème siècle en Bretagne et, en conséquence, renier un autre pays, de l’autre coté de l’Atlantique qui m’a élevé, nourrit, éduqué, jamais ! Est ce ma faute si mon grand-père a débarqué sur une plage de Normandie et plus tard a rencontré ma mère ? Mais peut être que cette formidable idée vise particulièrement des pays beaucoup plus au Sud pour satisfaire le socle nauséabond de son électorat.

      Sur ce, Have a good day ! et Halte à la pollution marine !


    • Fergus Fergus 26 août 2013 16:57

      @ Luc le Raz.

      Je me tue à dire, moi aussi, qu’une sortie de l’euro serait catastrophique sur le plan socioéconomique pour notre pays dans les circonstances actuelles. Cela n’aurait de chance d’aboutir sans trop de dégâts que si notre pays était accompagné par d’autres sur la même voie. Et pour cause : cela signifierait la mort de l’euro !


  • Mr Dupont 26 août 2013 12:16

    Mr Fergus

    Merci de reconnaitre que ce que je viens d’écrire est « globalement positif »

    Tiens ? : il me rappelle quelque chose ce « globalement positif »

    C’est balôt : quelqu’un peut-il m’aider ?


    • Fergus Fergus 26 août 2013 13:22

      @ Mr Dupont.

      Que je sois préservé de tout amalgame avec Marchais !


    • Captain Marlo Pilou Camomille 1er septembre 2013 17:37

      Fergus,

      Sûr, Marchais était communiste, et en ce temps là, les communistes comprenaient que le but de l’ UE était d’ouvrir les portes à la finance et aux multinationales des USA, et ils défendaient la Nation. Les Communistes étaient des patriotes, comme Chavez.

      Pas des européistes qui croient empêcher l’ Europe de nous ruiner en faisant des rêves...

      Asselineau vient de traiter le sujet :
      « Quelle était l’analyse du Parti Communiste sur » l’ Europe« entre 1947 et 1980 ».
      Les temps où le PCF faisait de la géopoolitique sont bien révolus.

      Le FDG et le PCF ne sont plus que des annexes des Socialistes et des Verts européistes.

      La seule planche de salut pour le FDG est de comprendre le rejet de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN de la part d’un nombre croissant de Français et de cesser de traiter ceux qui veulent défendre leur pays de gens « d’extrême - droite ».


    • Fergus Fergus 1er septembre 2013 19:38

      Bonsoir, Pilou.

      Le FdG n’est pas un supplétif du PS, loin s’en faut. Mais il faut bien reconnaître que sa principale composante, le PC, l’est de facto lorsqu’il s’agit de sauvegarder des positions locales menacée, ce qui est le cas aux Municipales. D’où le clash entre Mélenchon et Laurent dont on ne sait pas ce qui en sortira.


    • Captain Marlo Pilou Camomille 2 septembre 2013 07:35

      Fergus,

      Il est un supplétif du PS au moins pour deux raisons :
      * Il finit toujours pas appeler au désistement pour le PS
      * Il ne veut pas sortir de l’ UE.


  • Scual 26 août 2013 12:41

    Le PC a trahi...

    Il ne reste plus d’espoir car le seul et unique était le FdG.

    Le FN va arriver au pouvoir au maximum dans deux présidentielles, au pire dès la prochaine. La France fasciste est notre avenir.

    Merci Pierre Laurent. Merci le PC.

    Quand les camarades seront en prison, je suis sur qu’ils s’en rappelleront.

    Ceci n’est pas de la fiction, c’est de l’anticipation.


    • Fergus Fergus 26 août 2013 13:32

      Bonjour, Scual.

      Je pense que vous noircissez le tableau, le FN ne disposera jamais du pouvoir tant qu’il n’aura pas profondément réformé son fonctionnement et définitivement viré tous les nostalgiques de son passé d’extrême-droite pure et dure.

      Le PC a-t-il trahi ? Non, ce n’est pas le cas car dès le début du Front de Gauche, on savait que cela se passerait ainsi. Mélenchon lui-même ne pouvait l’ignorer, mais il a surestimé ses capacités à faire entrer le PC dans la logique du Parti de Gauche. Un PdG dépourvu d’élus locaux et, contrairement au PC, principalement constitué au sommet d’intellectuels et d’idéologues déconnectés des logiques d’appareil dans les perspectives électorales.


    • Captain Marlo Pilou Camomille 1er septembre 2013 17:45

      Scual,
      Non, 80% des Français refusent de voter FN. Ils ne vont plus voter, ou votent blanc.

      Même avec le PCF, le FDG ne sert qu’à regrouper les mécontents de gauche, et à les neutraliser.

      Son programme français, incompatible avec les Traités européens, ne sert qu’à faire rêver.

      Son programme européen est irréalisable, puisqu’il suppose que les 28 pays soient d’accord en même temps sur les mêmes revendications, ce qui arrivera peut-être dans 200 ans...

      Et Mélenchon traite de « maréchalistes » ceux qui veulent sortir de l’ UE.

      Il ne reste donc au FDG qu’à diaboliser le FN pour amener les électeurs à voter pour le FDG.

      Cette méthode a servi au PS pendant 30 ans, ils espèrent qu’elle peut encore servir...


  • jack mandon jack mandon 26 août 2013 12:48

    Fergus,

    Sourire est peu de chose.
    Quand on s’intéresse à la politique depuis longtemps, ce qui est mon cas,
    on ne peut pas créditer un sourire, une attitude, une prise de position.
    Sur ce journal il est une quantité de commentateurs qui sourient en
    glissant leur peau de banane sans lire ou sans comprendre ce qu’ils lisent.
    C’est vrai qu’il ont un pouvoir de nuisance mais aussi un pouvoir
    de s’autodétruire sans le savoir. C’est leur choix de crever idiots.
    Il est normal que le front national existe, ne serait-ce que pour contrebalancer
    les opinions qui, de droite comme de gauche se sont tout simplement gauchies.
    Les Français sont assez réalistes pour ne jamais tomber dans le fascisme,
    le nazisme ou le burlesque tragicomique islamisme.
    Il serait tout à fait sain et profondément démocratique que l’on mette au point
    en France un système démocratique véritable comme en Suisse,
    en arrêtant une fois pour toute de faire confiance exagérément aux hommes
    politiques. Ceux ci deviennent de plus en plus lamentables d’impuissance
    et d’inculture du monde dans toute sa complexité.
    Les financiers ont de l’avenir dans ce parterre de crétins dangereux.


    • Fergus Fergus 26 août 2013 13:37

      Bonjour, Jack.

      Je n’associe pas le FN à un parti fasciste, et je ne pense pas, s’il arrivait un jour au pouvoir, qu’il puisse être assimilé à une quelconque menace de ce genre car, pour accéder au pouvoir, il aura fallu préalablement qu’il ait fait totalement fait sa mue comme je viens de l’indiquer un peu plus haut en réponse à Scual.

      Vous parlez de démocratie à la Suisse, et là vous me faites rêver car j’ai une réelle admiration pour le fonctionnement de la Confédération.


    • escoe 26 août 2013 15:08

      Vous parlez de démocratie à la Suisse, et là vous me faites rêver car j’ai une réelle admiration pour le fonctionnement de la Confédération.


      Oui, la Suisse est merveilleusement démocratique si on fait abstraction des conseils d’administration de Ciba, Sandoz, Roche, Sulzer, Nestlé, Crédit Suisse, UBS, de quelques autres encore et de leur pouvoir.

    • escoe 26 août 2013 15:11

      Les financiers ont de l’avenir dans ce parterre de crétins dangereux.


      Vous avez raison, comme on l’a vu depuis quelques années les financiers ne se trompent jamais et disent toujours la vérité.

    • Fergus Fergus 26 août 2013 17:03

      Bonjour, Escoe.

      On parle là du fonctionnement des instances politiques, et seulement de cela. Pour le reste, la Suisse devra tôt ou tard assouplir de manière significative ses règles bancaires.


    • Captain Marlo Pilou Camomille 1er septembre 2013 17:52

      Fergus,
      Et oui, mais la Suisse n’est pas dans l’Union européenne , ce qui lui permet d’être un Etat indépendant et souverain, où le gouvernement fait ce que lui demandent les électeurs et pas ce que lui commande la Troïka.

      ça s’appelle une démocratie. Cela devrait vous faire réfléchir sur l’ Empire de Gôche que vous voulez nous coller à la place de l’ UE.

      Les Pays de l’ Alba sont tous comme la Suisse, des pays indépendants et souverains, ils ont tous leur monnaie, leur Banque Centrale, leurs lois, leurs frontières et passent entre eux des accords de toutes sortes, ce qui n’en fait pas un système supranational.

      C’est ce que voulait De Gaulle. Juste parce que c’est la seule chose qui fonctionne. Les Empires ne fonctionnent jamais, qu’ils soient de Droite ou de Gauche.


  • alinea Alinea 26 août 2013 12:51

    Voilà la rentrée politique et ses magouilles ; quand réussirons-nous à parler politique pour de vrai !! Cette parodie de démocratie nous fout dedans, passez-moi l’expression !


    • Fergus Fergus 26 août 2013 13:39

      Bonjour, Alinea.

      Le problème est qu’en l’absence de séisme social, nous n’avons aucun moyen d’en changer, les leviers de ce changement passant précisément par ceux qui, de droite comme de gauche, sont au pouvoir depuis des décennies et entendent bien y rester, fut-ce dans l’alternance.


    • alinea Alinea 26 août 2013 18:09

      Oh Fergus, je parlais de la bonne entente entre Laurent et Mélenchon ! sans ces foutues élections qui ont pris tout le temps depuis que le PG existe, pas grand chose de ce qu’il s’était promis de faire n’a été fait ! Entre autres, l’éducation, pour contrer l’enfumage, et l’écoute des uns et des autres au sein de ce rassemblement ! Et c’est pourtant bien cela qu’il faut faire si on ne se contente pas de vouloir’ être le plus malin à « traîner » une bande massive d’abrutis !


    • Fergus Fergus 26 août 2013 19:18

      @ Alinea.

      L’avantage de la situation créée par le rapprochement PS-PC en vue des Municipales et les vives réactions de Mélenchon, c’est que l’on peut espérer que les cartes seront mises clairement sur la table et débattues afin de savoir si l’alliance PC-Parti de gauche perdure ou pas, et si oui, sur quelles bases elle sera pérennisée. A suivre...


    • Fergus Fergus 26 août 2013 20:04

      @ Soleil.

      D’accord avec vous. Je prends d’ailleurs le pari que les Municipales ne seront pas la claque annoncée pour le PS, eu égard à la bonne gestion de la grande majorité des villes qu’ils administrent. Cela pourrait même valoir pour des métropoles régionales qui, à ce niveau de population, devraient logiquement subir un effet de sanction lié à l’action gouvernementale ; je n’y crois pourtant pas.


    • LE CHAT LE CHAT 26 août 2013 13:31

      bien vu Aladeen ,
      le FN est perçu comme le seul vote qui les emmerde tous , celui qui donne des sueurs froides aux chroniqueurs politiques , aux journaleux pourris , aux politiciens installés dans leurs petits fauteuils , aux oligarques bruxellois .
      Si on veut que ça change un jour dans notre pays , c’est tout ce qui reste comme vote !


    • Fergus Fergus 26 août 2013 13:45

      Bonjour, Aladeen.

      Globalement d’accord avec vous également (je l’ai déjà été plus haut avec Md Dupont), sauf sur un point : que l’on évoque le nom de Breivik qui dénature totalement le propos, quels qu’aient pu être les écrits de cet individu.

      Le fait est que les orientations préconisées par Terra Nova font froid dans le dos de tous ceux qui croient encore en des valeurs d’une gauche au service des classes populaires.


    • Fergus Fergus 26 août 2013 23:43

      @ Aladeen.

      Je m’efforce de comprendre le vécu des commentateurs, l’histoire de chacun conditionnant souvent son comportement et ses idées. Certes, je ne connais pas cette histoire, mais au travers des propos échangés, je m’en fais une idée, et c’est pourquoi je m’interdis de juger qui que ce soit, faute de m’être trouvé confronté aux mêmes expériences. Cela ne m’empêche évidemment pas de défendre mes idées.


  • juluch juluch 26 août 2013 13:24

    Le FDG a trahis ses électeurs et trouve le moyen localement de s’associer avec le PS....JLM a perdu toute crédibilité depuis un bon moment.


    Les socialistes sont dans l’impasse, leurs militants sont déçus et les dirigeants se contredisent entre eux.....une belle mélasse.

    L’UMP n’est pas mieux, guerre des chefs et remise en cause.....légère.....du quinquennat de NS.

    Aucun projet de la droite traditionnelle et du pouvoir en place, si se n’est d’essayer de faire obstacle au FN en s’associant si nécessaire entre eux comme des dirigeants d’entreprises, afin de ramasser et de faire de plus gros profits.....lamentables !

    Balayons tous ces gens là et votons pour autre chose.

    • LE CHAT LE CHAT 26 août 2013 13:39

      salut Julluch,
      dans les bouches du Rhône les FDG ont tous fait allégeance au clan Guérini , au point que de nombreux élus cocos d’Aubagne sont englués avec dans les affaires !

      Il nous faut balayer toute cette clique mafieuse qui tient le département et la région , ainsi que leurs complices genre Gaudin


    • Fergus Fergus 26 août 2013 13:49

      Bonjour, Juluch.

      Dans tout ce merdier politique, le recours au Front National n’est pourtant qu’une solution par défaut. Mais on peut effectivement le voir comme un grand coup de pied dans la fourmilière.


    • juluch juluch 26 août 2013 13:55

      Oui, une solution par défaut.


      Par contre, je pense que le FN sera vraiment prêt qu’en 2017, il lui manque trop de cadres pour pouvoir diriger efficacement.

      En attendant, je souhaite qu’en 2014 il est un maximum de Mairies.

      a bientot.

    • juluch juluch 26 août 2013 13:57

      @Le Chat.  smiley


      Il y a du boulot pour tous redresser à Marseille......la politique a toujours était plus ou moins corrompus chez moi.

      Cette ville c’est le bordel complet dans tous les sens du terme !!  smiley

  • non667 26 août 2013 14:03

    il faut faire exploser le front ripoublicain et son scrutin magouillitaire qui nous confisquent la démocratie au profit du judéo américano mondialo capitalisme (N.O.M. )
    seule solution  : le pen vite !  smiley smiley smileysmiley smiley


    • Fergus Fergus 26 août 2013 16:18

      Bonjour, Non667.

      Cette opinion tend manifestement à s’étendre. Ce n’est toutefois pas mon choix.


  • Mr Dupont 26 août 2013 14:09

    Mr Soleil

    « Je suis prêt à débattre de ces points  »

    Nous en sommes fort aises : mais vous représentez qui ?

    Mieux encore  :

    D’entrée le débat est faussé puisque pour vous le FN ne représentant rien : de quoi allez vous débattre et avec qui ?

    Avec des socialistes ?

    Il n’y en a plus : ils sont tous partis vers les « vraies gauches »

    Les socialistes ont enlevés de leurs bulletins de votes  ; « Parti Socialiste Français »

    Aujourd’hui sur leurs bulletins de vote est marqué « Force de Progrès » : slogan : « Le changement ; c’est maintenant »

    La « Rose au poing » aussi a disparue

    Et vous Mr Soleil vous voulez débattre ?

    Avec qui ?

    Avec les Droites ? ...vous n’allez pas vous abaisser quand même ?

    Avec les « Vraies gauches » ?

    Citez m’en une .... smiley


    • Mr Dupont 26 août 2013 14:24

      Mr Soleil

      Pouvez -vous nous dire les yeux dans les yeux :

      « Oui : je suis socialiste »

      Vous pouvez le dire ?

      Il l’a dit  !!!!  : bravo !!!!!!

      C’est merveilleux : il en reste un : il est sur Agoravox  smiley  smiley  smiley


    • LE CHAT LE CHAT 26 août 2013 14:51

      les causes de 50 ans d’échecs, ensuite vous cherchez les solutions réalistes et applicables

      50 ans au pouvoir de la caste UMPS , voilà ce qui explique l’échec de la France sur toute la ligne !
      il faut faire table rase et recommencer avec des personnes qui ne les ont pas fréquentés de près ou de loin si on veut on finir avec les magouilles , le favoritisme , le népotisme ,la disparition de notre nation au profit d’organisme supranationaux , l’envahissement de notre pays par des hordes d’étrangers inassimilables , la soumission au N.O.M


    • Mr Dupont 26 août 2013 16:58

      Mr Soleil

      « La mer est à 25 °... »

      A Nantes ?

      Ca m’étonnerai

      A moins qu’elle soit chauffée par le four de votre boulangerie   smiley  smiley


    • Fergus Fergus 27 août 2013 15:38

      @ Aladeen.

      Je profite de cet aparté sur les vacances pour signaler que c’est possible en certains lieux de baignade jusqu’en... Bretagne. A condition de connaître les endroits où l’eau à marée montante se chauffe au contact du sable, au point d’atteindre les 24 ou 25° aux points de contact. Cela ne fonctionne évidemment que sur les plages très largement découvertes à marée basse et lorsque le soleil est au beau fixe et la température de l’air élevée (ce qui a été le cas de manière presque continue en cette année 2013 depuis le... 4 juillet).


    • Fergus Fergus 27 août 2013 20:16

      @ Aladeen.

      Ephémère, en effet, mais il permet de se mettre plus facilement à l’eau pour s’acclimater progressivement à une eau à 18°.

      Bonne soirée.


  • kitamissa kitamissa 26 août 2013 14:28

    Eh bien nous ....( sympathisants du FN) on attend bien tranquillement, le gouvernement actuel travaille pour nous, la gauche idem, et l’Ump itout !


    Les gens on on tellement marre d’être baladés depuis des décennies de promesses en mensonges qu’ils ont envie de tout foutre en l’air dans cette infecte fourmilière !! 

    on veut du neuf, même si il faut repartir de zéro, mais ne plus voir ces sales tronches qui se succèdent de copinages en fauteuils de ministre ou de bancs à l’assemblée nationale !! 

    la magouille, la spoliation !! les influences de tel ou tel réseau d’initiés ou de chapelles occultes !!! fini tout ça !! on n’en veut plus !!

    le Français il veut retrouver son pays, sa souveraineté, du boulot, en vivre décemment , la paix, la tranquillité , la sécurité ! 

    il n’y a que le FN pour nous proposer ça ! 

    • LE CHAT LE CHAT 26 août 2013 14:44

      salut Maxim,
      Taubira , qui veut imposer son régime de probation et laisser libre comme l’air ceux qui ne méritent pas plus que 5 ans ferme , va attirer moult vote en faveur du FN .
      Un sondage hier sur M6 indiquait que les français y étaient absolument opposés ( à 77 %)
      alors , si cette dame dopée à l’idéologie insiste , elle ne fera qu’accentuer le divorce avec « les élites » ; on a déjà vu le processus avec le mariage gay ....


    • kitamissa kitamissa 26 août 2013 14:56

      Salut Le Chat.....


      Ah oui...alors celle là, elle fait , mais alors tout pour discréditer son parti obligé de la soutenir malgré tout , au nom d’une soi-disant union sacrée entre les membres du gouvernement !

      Ces dispositions sont une insulte aux victimes et une victoire pour la racaille qu’elle soutient, vu qu’elle n’aime pas les Français !

      Les gens jugeront au moment des élections !! ........

      Je connais dans mon entourage des gens qui ont voté Hollande et qui maintenant disent ouvertement « mais qu’est ce qu’on a été voter pour cette bande de lavettes !! » 

      au point qu’ils attendent les prochaines élections pour franchir le pas et voter FN !!

      tant mieux ...tant mieux !! 

    • tf1Goupie 26 août 2013 15:02

      Il n’y a que le FN pour vous proposer des suppositoires, oui.

      Vous vous plaignez des promesses qu’on nous fait depuis des décennies et vous gobez les promesses du FN qui sont encore moins crédibles que les autres...

      Un bon citoyen qui doit passer son temps à saliver devant les pubs la télé et qui a besoin d’essayer tous les partis pour être sûr qu’il s’est bien fait enfumer.

      FN = Faible Niveau.


    • Fergus Fergus 26 août 2013 16:24

      Bonjour, Kitamissa.

      Je crains qu’il n’y ait beaucoup de déçus dans les rangs des électeurs du FN si celui-ci arrive au pouvoir tant son programme et son discours sont des leurres destinés à attirer les déçus des classes populaires.

      Cela dit, il est possible que l’on aille vers cette extrémité si l’UMP et le PS persistent à détruire les acquis sociaux et à précariser toujours plus les travailleurs.


    • Fergus Fergus 26 août 2013 17:13

      Bonjour, Tf1Goupie.

      Vous écrivez « Vous vous plaignez des promesses qu’on nous fait depuis des décennies et vous gobez les promesses du FN qui sont encore moins crédibles que les autres ».

      Je partage cet avis.


    • kitamissa kitamissa 26 août 2013 19:32

      Bonjour Fergus....


      mais je sais bien, nous savons bien que le programme du FN est certainement à peaufiner , mais ce n’est pas forcément le programme qui fait que beaucoup de déçus de ceux que nous « supportons » depuis des décennies est plus attrayant et répond à tous les espoirs, c’est pour jeter définitivement tout ce système pourri jusqu’à la moelle que nous subissons depuis 1981 !

      on a tout perdu , que ce soit l’industrie, le commerce, les services...tout ! avec les misères que ça a engendré ...

      vous trouvez ça normal vous qu’un pays comme la France se coltine des millions de chômeurs, et qu’encore on fasse entrer chez nous des gens qui ne viennent que pour les avantages qui leurs sont accordés !! 

      et bien c’est fini, malgré les belles promesses d’un « moi président de la république » et celles d’un brasseur d’air comme Montebourg et toute la bande de bras cassés qui gouverne en parfait amateurisme, nous n’en voulons plus !!

      la France et la Français méritent mieux que ça quand même ? 

      alors aux prochains scrutins la colère légitime de tous les déçus va se concrétiser et vous savez de quelle façon....

      quant à la présidentielle de 2017, je sens que l’on va bien rire !!! j’attends ce moment avec délectation !! 

    • Fergus Fergus 26 août 2013 20:07

      @ Kitamissa.

      Nous verrons bien. Mais si c’est la volonté des Français, il conviendra d’admettre cette nouvelle situation.


    • simir simir 1er septembre 2013 16:24

      @ Kitamissa

      Elus condamnés ou mis en examen : FN (15,68%), UMP (3,12%) & PS (1,94%)
      Alors pour les magouilles vous repasserez et encore il n’est pas fait mention dans cette étude de la captation d’héritage et des demelés du vieux avec le fisc

    • Captain Marlo Pilou Camomille 1er septembre 2013 17:59

      kitamisa
      80% des français ne votent pas FN, vous pouvez attendre tranquillement 100 ans.
      Vous devriez plutôt regarder du côté des abstentionnistes...


  • kitamissa kitamissa 26 août 2013 15:15

    Ce n’est pas la peine de prendre ce ton méprisant et condescendant pour autant !


    oui c’est vrai, nous ne naviguons pas dans les mêmes eaux.....

    bonjour aux dorades et bonne bronzette sur votre plage !

    Sunt verba et voces,praetera que nihil !

  • jack mandon jack mandon 26 août 2013 15:20

    Kitamissa,

    Il n’y a que le FN pour nous proposer ça,

    Non, il y a aussi le père Noël, les extrémistes en culottes courtes,
    fascistes et antifascistes scolarisés et ascolaires,
    les rêveurs éveillés, ceux là je les fréquente, les communistes
    de la belle époque où nous avions encore un petit père des peuples,
    et tous les prolos du temps jadis, les piliers de bistro qui refaisaient
    le monde en descendant le rouge des banlieues crasseuses.
    Sans oublier toutes les ombres qui se glissaient dans les dernières
    pollutions de la centrale de Colombe. Toute ma jeunesse.
    Je me sens tout à coup un vieux de la vieille et pourtant j’ai
    une âme d’enfant. Allez bon, Fergus va sortir son petit livre rouge
    pour me ramener à la raison.
    Rassurez vous, je soupçonne qu’il y a des images coquines
    dans ce petit livre rouge, d’ailleurs il refuse de me le dévoiler.
    Voyez vous, il existe une foule de gens pour nous faire des promesses.
    Et j’en oublie bien sur, dans l’émotion et l’évocation des souvenirs.
    D’ailleurs j’ai quitté la France, mais suis fidèle à sa culture,
    j’ai quitté la France par hasard, pour changer, on ne sait pas
    quelques fois la tête se trouble...mais j’aime la France comme
    mon enfance...toute cette digression diluée et vrillée pour vous dire
    que l’éthique, la générosité humaine, la fraîcheur d’âme, la foi dans
    la vie, deviennent des espérances vaines.


    • Fergus Fergus 26 août 2013 16:33

      @ Jack.

      Je ne risque pas de sortir le moindre « petit livre rouge », estimant être assez informé de l’histoire politique des dernières décennies pour forger ma propre opinion et exprimer mes propres analyses. Et cela sans avoir jamais été encarté dans quelque parti que ce soit (je déteste le caporalisme, la ligne officielle et le culte du chef).

      Cela dit, je suis assez d’accord avec votre tirade à Kitamissa. 


    • jack mandon jack mandon 26 août 2013 19:13

      Fergus,

      En faisant un « humour » décalé, j’ai peur quelques fois
      que cela me revienne dans la gueule.
      Heureusement, dans cette dilution douteuse, vous avez
      reconnu l’embrouille pour faire passer le message.

      En fait, je commence à fatiguer sur ce journal,
      ça fera sourire quelques crétins qui me sont franchement
      antipathiques et avec lesquels vous avez une patience courtoise,
      Quel flegme tout de même ce gardien de but, il encaisse des tirs
      du diable et pourtant il est toujours rivé dans ses crampons,
      fidèle au poste, imperturbable...le foot ça trempait les caractères...jadis
      Maintenant ça façonne des crétins prétentieux. Les temps changent.

      Vous comprenez, en qualité d’ancêtre...(je dis ça mais refuse d’y croire),
      je disais donc que vous m’êtes sympathique...c’est dit.

      Bonsoir Fergus...et pourtant nous avons je suis sur des différents politiques.
      Ce qui est essentiel pour moi, se sont les qualités humaines mais
      aussi ce qui gigote au niveau des neurones.


    • jack mandon jack mandon 26 août 2013 19:17

      différends c’est pas mal non plus !


    • kitamissa kitamissa 26 août 2013 19:39

      Oui je sais , je suis un crétin antipathique ...on ne se refait pas .....il y a bien l’histoire de la paille et de la poutre mais qui la connait encore , ou au moins son sens ?


    • jack mandon jack mandon 27 août 2013 08:48

      Mais non Kitamissa,

      Quand je vois une burqa qui se profile dans l’azur...je pense à vous.
      Est-ce de l’humour ?

      Ad hominem, c’est l’argumentation qui se discute, non pas votre personne
      ou votre vie privée ad personam.
      D’ailleurs, remarquez Fergus qui patauge dans tous les chaos, comme un
      gardien dans sa cage...avec aisance, efficacité...et délicatesse, ce n’est tout
      de même pas un danseur étoile, non, c’est un diplomate.
      Pour se fâcher avec lui, il faut être ombrageux...quand je pense que j’ai boudé
      un de ses articles une fois...l’essentiel est de tendre à ne pas mourir con.

      Sachez que j’aime une France qui n’existe plus dans les faits mais dont les
      racines culturelles résistent encore aux intrusions les plus sournoises ou
      les plus sophistiquées.
      Ma devise actuelle « IN HOC SIGNO VINCES » Par ce signe tu vaincras.
      Je vous laisse poser sur ce symbole ce qui anime votre esprit,
      mais c’est un symbole de paix qui souvent fut bafoué.

      Bien à vous


    • Fergus Fergus 27 août 2013 09:16

      @ Jack Mandon.

      L’avantage d’avoir été longtemps gardien de but, c’est que l’on apprend à avoir du recul sur les évènements. Et pour cause : le jeu se passe ailleurs, et le gardien est, mieux que quiconque dans l’équipe, à même de jauger la qualité de ce jeu. Ces 32 ans passés dans les buts m’ont peut-être été utiles à tenter, dans la vie, à prendre ce recul nécessaire pour assumer ses propres convictions sans rejeter systématiquement les idées des autres, elles-mêmes nées d’un parcours de vie et d’un environnement dont on ne sait pas grand’ chose.

      Que vous ayez boudé l’un de mes articles n’a en rien affecté l’estime que je vous porte, et cela d’autant moins qu’il m’arrive de bouder intérieurement mes propres articles lorsqu’ils ne sont pas à la hauteur de mes attentes.

      Bonne journée.


  • fred74 fred74 26 août 2013 17:13

    Bonjour,



    On est en plein délire, mais bon.....on est sur ce site bien entouré....ou en est la démocratie aujourd’hui... ????

    Que de brave gens...bien pensant et surtout pensant pour les autres...bientôt vous allez nous remettre les goulagues au gout du jour....les camps de réabilitation...

    Et dire qu’il serait plus simple de prendre un membre de chaque parti pour prendre ce qu’il y a de meilleurs dans leur programme...mais il ne faut pas rever puisque ....

    Le bipartisme a visiblement encore de beau jour devant lui....à voir les veaux...beler...et ce faire tondre sans broncher...
    Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutes...
    Je suis pour une sortie de l’euros...j’ai voté contre...comme plus de la moitié d’entre nous
    Mais pas de l’europe...
    Revenir à une monaie national si cela est possible...
    Et un controle des frontières...
    Mais je suis aussi pour préserver notre bien être et developper la voiture electrique...
    les espaces vert...etc etc etc...
    Ivg ne doit être reservé qu’au cas par cas...et ne doit en aucun cas être une formule de complésance...comme c’est le cas aujourd’hui...
    Notre pays doit acceuillir des étrangers...mais comme dans d’autre pays....avec une selection et selons les besoins...
    Pour ce qui est des soins, il existe la croix rouge...la france n’a pas vocation à soigner la terre entière...
    Enfin bref, que du bon sens pour qu’un pays puisse s’en sortir sans se mettre dans une situation dramatique comme aujourd’hui...
    Et pour finir,,,,,un controle sur nos hommes et femme politique....pour qu’aucun dérapage financier ne soit possible comme aujourd’hui...

    • Fergus Fergus 26 août 2013 17:17

      Bonjour, Fred74.

      Le bipartisme a en effet encore de très beaux jours devant lui.

      Merci de nous avoir fait connaître votre opinion sur différents critères de gestion politique. J’en partage certain, je suis en désaccord avec d’autres. Rien là que de très normal.


  • bo bo 26 août 2013 17:47

    Bonjour FERGUS,
    Votre papier résume bien la situation.
    Nous ne sommes pas qu’en crise économique....nous sommes en pleine crise institutionnelle...et là c’est beaucoup plus grave : ce sont les institutions qui ont été lentement vidée de tout sens démocratique par une main mise depuis une quarantaine d’année par un quarteron de partis politique qui se les sont appropriées pour eux seuls.
    Le peuple est fatigué de cette speudo démocratie...des changements brutaux et très rapide que le néo capitalisme a introduit avec la notion de libre échange tout azimut.
    Les repères de vie, le cadre social explosent..........
    Les élus professionnels et qui n’ont jamais travaillé dans un vrai métier, croient que comme cela a été jusqu’à maintenant le peuple râle, vote et s’écrasera.
    Jamais, il y a eu autant de niches sociales ou professionnelles....et cela continue : les 2 assemblées ont votées comme un seul homme l’augmentation de la dotation exceptionnelle de chaque élu de 110 à 130.000 euros....Cette dotation qu’ils distribuent pour acheter du clientèlisme....goutte d’eau peut-être .....mais qui montre bien la seule préoccupation de l’élu d’un système qui un jour sera complétement rejeté par un peuple qui ne le supportera plus.
    Les seuls responsable sont les élus qui ont confondu leur bien propre avec celui de la nation et leur devise « responsable mais pas coupable »...ne leur servira plus de camouflage pour leur EGO insupportable............
    Bonne soirèe
    a+


    • Fergus Fergus 26 août 2013 18:49

      Bonjour, Bo.

      Entièrement d’accord avec ce commentaire. Les institutions ont en effet « été lentement vidées de tout sens démocratique ». Mais seul un rejet massif du système pourra en venir à bout. Nous n’en voyons malheureusement pas les prémices, mais il est vrai que les grandes colères populaires, alimentées par des abus trop longtemps supportés, sont le plus souvent imprévisibles. 


  • foufouille foufouille 26 août 2013 18:19

    tant qu’on sera pas dans la situation de l’espagne, etc il se passera rien
    les gens goberont TF1


    • Fergus Fergus 26 août 2013 18:51

      Bonjour, Foufouille.

      Je crains en effet que les gens gobent encore durant un trop long temps les pseudo-vérités délivrées par les médias grand public. 


  • Fab81 26 août 2013 18:46

    Il ne faut pas accorder aux bisbilles PC-PG plus d’importance qu’elles n’en ont. Les médias montent cela en épingle pour éviter de parler des combats menés par le FG. Exemple tristement banal de « journalisme » par le petit bout de la lorgnette...
    Pourtant, tout le monde sait qu’une alliance comme le Front de Gauche n’est pas un long fleuve tranquille. Non, on ne s’aime pas d’amour tendre 24h/24, 365 j par an... Non, on n’a pas forcément toujours la même stratégie, les mêmes intérêts. Oui, il y a des fâcheries, des engueulades, même. Et alors ? Cela ne veut pas dire pour autant qu’on est bord de la rupture, car on reste d’accord sur l’essentiel !
    Combien de fois les journalistes ont-ils annoncé avec délectation la rupture du Front De Gauche ? 5 fois ? 10 fois ? 15 fois ? On le connaît ce couplet-là ! Et cette fois encore, on ne va pas leur faire ce plaisir.
    Le PC tergiverse pour les municipales. Mais globalement, il n’a pas d’alternative au Front de Gauche. Qu’est-ce que vous voulez qu’ils fassent ? Se rallier au PS la queue entre les jambes ? Expliquer que tout compte fait, la politique d’Ayrault n’est pas si mal ? Finir avec laisse, collier et gamelle, comme ce pauvre Robert Hue aboyant sa haine de Mélenchon au coup de sifflet du PS ?
    Impensable !


Réagir