dimanche 6 novembre 2022 - par Sylvain Rakotoarison

RN : le sacre du chouchou en pleine polémique raciste

« Je ne peux qu’y voir un rabougrissement, et j’espère que le Rassemblement national (…) n’est pas en train de céder au grand "compromis nationaliste", cette stratégie d’union des droites radicales, qui a échoué à la présidentielle, plutôt que de l’ensemble des patriotes de droite comme de gauche. (…) Il n'y a pas que l'immigration et l'identité, il faut parler des problèmes du quotidien et des problèmes sociaux. » (Steve Briois, le 5 novembre 2022).

_yartiRNcongresXVIII01

L'accélération des procédures a été une catastrophe médiatique pour le Rassemblement national qui tenait son 18e congrès ce samedi 5 novembre 2022 à la Mutualité de Paris. En effet, alors que cette journée devait être la consécration de la respectabilité du parti fondé par Jean-Marie Le Pen il y a cinquante ans, l'un des ses plus importants députés Grégoire de Fournas a été très sévèrement sanctionné par le bureau de l'Assemblée Nationale puis par l'ensemble de la représentation nationale la veille, le 4 novembre 2022 (j'y reviendrai).

La respectabilité, c'est juste un vernis sur une idéologie extrémiste qui n'a au fond jamais varié depuis un demi-siècle : le bouc émissaire de tous nos maux sont les étrangers, immigrés, extra-européens, et il n'y a pas loin entre la xénophobie et le racisme (car à ma connaissance, les immigrés suédois n'ont jamais été fustigés par ce parti). Dans le cas de cette polémique parlementaire, celui qui a été lourdement sanctionné Grégoire de Fournas aurait dû être nommé porte-parole du RN de Jordan Bardella, dont la victoire ne faisait aucun doute, dans la nouvelle direction du parti. Pour le RN, c'était donc un soulagement que le député ait fait cette embardée avant d'être nommé, car ainsi, il ne représentait pas ès qualités le RN (même si le groupe RN s'est complètement solidarisé).

Revenons donc à ce congrès très politique. Marine Le Pen, réélue présidente du RN au précédent congrès le 3 juillet 2021 à Perpignan et qui avait succédé à son père le 16 janvier 2011 à Tours (face à Bruno Gollnisch), avait démissionné temporairement de cette présidence le 13 septembre 2021 pour se consacrer pleinement à la campagne présidentielle. En tant que premier vice-président, Jordan Bardella avait assuré l'intérim, et le 21 juin 2022, Marine Le Pen a confirmé qu'elle démissionnait définitivement de la présidence du parti pour se consacrer pleinement à la présidence du groupe des 89 députés RN à l'Assemblée Nationale. Et cela lui permet aussi d'être moins tributaire des petites bricoles partisanes.

Le congrès avait donc un enjeu pas ordinaire : qui sera le successeur de Marine Le Pen, et par conséquent, le successeur de Jean-Marie Le Pen ? Deux candidats se sont présentés : Louis Aliot et Jordan Bardella. L'un proclamait : "Tout commence", tandis que l'autre se réjouissait : "On continue". Pour Louis Aliot, il était évident qu'il fallait laisser la présidence à celui qui, dans ce parti, avait réussi à se faire élire au poste d'exécutif le plus important de l'histoire du parti, la mairie de Perpignan en juin 2021.

_yartiRNcongresXVIII02

Louis Aliot, à 53 ans, a déjà un long passé de militant du FN/RN auquel il a adhéré en 1990 (à l'âge de 21 ans). Son accent du Sud-Ouest le fait présenter comme un représentant de la France provinciale, celle des territoires, en opposition avec la France de Paris et de la région parisienne que Jordan Bardella pourrait symboliser d'autant plus que ce dernier est lisse et le premier rugueux. Il a été secrétaire général du FN de 2005 à 2011, vice-président du FN de 2011 à 2018 et depuis 2021 (premier vice-président dans les années 2010). Conseiller régional de 1998 à 2015, il a été élu député européen de mai 2014 à juillet 2017, puis député national de juin 2017 à août 2020 (à ce titre, il a joué au rugby avec Alexis Corbière), enfin maire de Perpignan depuis juillet 2020. Par ailleurs, ancien directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen en 1999 et 2000, ancien collaborateur parlementaire de Marine Le Pen en 2011, il fut également son compagnon entre 2009 et 2019 selon Wikipédia.

Jordan Bardella est beaucoup plus jeune que Louis Aliot, il est carrément de la génération d'en dessous (il pourrait être son fils). À 27 ans, il a également déjà une longue vie de militant, adhérant à 17 ans au FN. Conseiller régional d'Île-de-France depuis décembre 2015, il a mené la liste nationale du RN aux élections européennes de mai 2019, qui a obtenu la première place avec 23,3% juste devant celle de Renaissance, et est ainsi élu député européen. Tête de liste aux élections régionales de juin 2021 en Île-de-France, il a fait un score médiocre (10,8% au second tour). Battu aux élections départementales à Tremblay-en-France en mars 2015, il a par ailleurs été candidat aux élections législatives en juin 2017 en Seine-Saint-Denis et a été éliminé dès le premier tour. Au sein du FN/RN, il a rapidement gravi les marches : collaborateur parlementaire de Jean-François Jalkh en 2015, il a été nommé porte-parole du FN en septembre 2017, puis directeur national du mouvement des jeunes FN entre mars 2018 et juillet 2021. Après avoir été choisi par Marine Le Pen pour mener la campagne des européennes en 2019, il a été bombardé vice-président du RN en juillet 2019, premier vice-président en juillet 2021 et président par intérim à partir de septembre 2021.

_yartiRNcongresXVIII03

Marine Le Pen a annoncé les résultats du vote qui a été clos le 3 novembre 2022. Sur 36 673 adhérents inscrits, 26 218 ont participé au vote, soit 71,5%. Sans surprise, Jordan Bardella a gagné, avec 22 130 voix, soit 84,8% contre 3 955 voix (15,2%) à Louis Aliot. Marine Le Pen a donc accueilli son successeur comme président du RN, Jordan Bardella. Est-ce à dire qu'il n'y a plus de Le Pen à la tête du RN ? C'est un peu rapide en conclusion, car c'est bien encore le clan Le Pen qui est à la tête du RN même si c'est une génération plus jeune. En effet, après avoir fréquenté la fille de Frédéric Chatillon, ancien président du GUD (mouvement d'extrême droite) et très proche de Marine Le Pen, il est depuis 2020, toujours selon Wikipédia, le compagnon de la nièce de Marine Le Pen, à savoir, la fille de Marie-Caroline Le Pen (la sœur aîné, qui avait suivi Bruno Mégret lors de la sécession en 1998) et de son ancien conjoint Philippe Olivier qui est député européen depuis 2019 et tenant de la ligne identitaire du parti, comme du reste Jordan Bardella.



Au-delà du président, c'est toute la direction du RN qui a été renouvelée. 100 membres du conseil national ont été élus ou réélus, en particulier : Sébastien Chenu, David Rachline, Marie-Caroline Le Pen, Steve Briois, Julien Odoul, Edwige Diaz, Laurent Jacobelli, Philippe Ballard, Jean-Lin Lacapelle, Julien Sanchez, Bruno Gollnisch, Wallerand de Saint-Just, Hélène Laporte, Laure Lavalette, Bruno Bilde, Ludovic Pajot, Philippe Olivier, José Gonzalez, Emma Minot, etc. 20 autres membres ont été nommés par Jordan Bardella, en particulier : Jean-Paul Garraud, Thierry Mariani et Jean-Philippe Tanguy.

Un bureau national a été choisi par le président mais sans beaucoup de pouvoirs. La vraie instance directive est le bureau exécutif qui est ainsi composé notamment de Jordan Bardella (président), Louis Aliot (premier vice-président), David Rachline, Hélène Laporte, Edwige Diaz et Julien Sanchez (quatre autres vice-présidents), et parmi les membres, Marine Le Pen, Jean-Paul Garraud, Sébastien Chenu, Philippe Olivier, etc.

_yartiRNcongresXVIII06

Je m'arrête sur une caractéristique intéressante qui est observable dès 2017 chez LREM/Renaissance et chez FI/Nupes et qui est aujourd'hui aussi observable au RN : la capacité à des militants très jeunes trentenaires (voire avant) de devenir députés et aussi responsables nationaux dans leur parti. Ces trois partis autour desquels le jeu politique et présidentiel tourne depuis 2017 (avec Emmanuel Macron, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, chacun représentant une génération, années 1970, années 1960 et années 1950), ont apporté un vent de renouvellement indéniable en renversant le paysage politique qui a prévalu pendant au moins quarante ans si ce n'est depuis le début de la Cinquième République, à savoir l'UDF/RPR-UMP-LR et leurs alliés d'une part, et le PS et leurs alliés d'autres part. Certes, il y a eu aussi du renouvellement dans ces anciens partis gouvernementaux, en confiant des investitures parfois à des très jeunes (je pense à Robin Reda par exemple chez LR en 2017), mais c'est relativement rare et plutôt l'exception alors qu'il y a de très nombreux députés très jeunes chez LREM/Renaissance, FI/Nupes et FN/RN. Notons d'ailleurs qu'avant septembre dernier, trois jeunes parlementaires se sont fait remarquer par leur ambition d'être un jour les dauphins : Aurore Bergé à Renaissance, Adrien Quatennens à FI et Jordan Bardella au RN. Adrien Quatennens a visiblement des empêchements, et Jordan Bardella est désormais le chef du RN (quant à Aurore Bergé, elle préside le groupe Renaissance, ce qui n'est pas une mince affaire quand on a une majorité relative). Le saut à la génération des années 1990 va faire vieillir ceux de la génération des années 1970 et des années 1980 qui espèrent encore nourrir une ambition nationale.



Au moment où ces annonces sur les organes de direction ont été faites, en fin de matinée du 5 novembre 2022, Steve Briois, quatrième mieux élu du RN, maire d'Hénin-Beaumont, a exprimé sa grande amertume contre la victoire de Jordan Bardella, en raison de son éviction du bureau exécutif et de la vice-présidence, alors qu'il a été premier vice-président, secrétaire général (la fonction a été supprimée) et même président par intérim. Steve Briois est apparu comme un frondeur, ainsi que Martin Bilde, tous les deux souhaitant conserver la ligne ni droite ni gauche du FN des années 2010, rejetant le "rabougrissement" d'une éventuelle alliance des droites radicales qui ne marcherait pas.

La colère était palpable : « Alors que depuis de nombreux mois je tire la sonnette d’alarme sur une potentielle re-radicalisation, je ne peux voir dans mon éviction qu’une sanction pour avoir voulu sensibiliser sur un phénomène que les faits confirment, depuis les ronds de jambe faits à certains intégristes, jusqu’à l’adoption de positions droitardes, contraires à mon sens au "ni droite, ni gauche" qui a prévalu pendant des décennies au Front national. Certaines outrances me donnent encore raison. ». Les outrances font référence à Grégoire de Fournas.

Les mots sont durs, très amers, et montrent un véritable clivage au sein du parti, entre ceux qui, comme Jordan Bardella, souhaiteraient se rapprocher de l'extrême droite identitaire et tenter de faire revenir ceux qui sont partis chez Éric Zemmour, et ceux qui veulent absolument séduire une partie de la gauche désabusée (à l'instar de Florian Philippot qui a quitté la maison). Du reste, Jordan Bardella continue de voir régulièrement Marion Maréchal malgré son éloignement politique.

L'effondrement de la respectabilité avec l'incident à l'Assemblée Nationale et la sanction disciplinaire qui a suivi, la plus dure prise (seulement un autre député a été sanctionné aussi sévèrement depuis 1958 !), renforcé par la prise de pouvoir de la tendance clairement identitaire et extrémiste de droite, va sans doute engendrer d'autres mouvements d'humeur que celui de Steve Briois, peut-être de nouvelles scissions comme cela se passe dans ce parti dès qu'une ligne semble être sortie d'une certaine ambiguïté idéologique.

Pour Marine Le Pen, quitter la présidence du RN lui permet de s'attacher une image plus consensuelle et moins autoritaire, d'autant plus que les convictions très fortes de Jordan Bardella pourrait faire l'office de l'outrance d'Éric Zemmour pendant la campagne présidentielle ou de celle des députés de la Nupes depuis le début de l'été, à savoir un recentrage relatif de Marine Le Pen, élément capital si elle veut un jour séduire au moins 50% des Français. Il restera avant la présidentielle de 2027 l'épreuve des européennes de 2024 où il faudra au moins récidiver l'exploit de 2019 pour s'élancer dans la future campagne présidentielle.



Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (05 novembre 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Louis Aliot.
Jordan Bardella.
Marine Le Pen.
Le congrès du RN.
Grégoire de Fournas.
Incident raciste : 89 nuances de haine à la veille du congrès du RN ?
Le Front national des Le Pen, 50 ans plus tard...

_yartiRNcongresXVIII05
 



52 réactions


  • sylvie 6 novembre 2022 10:41

    Il n’y a pas de races, donc pas de racismes non-plus


    • Clark Kent Clark Kent 6 novembre 2022 10:46

      @sylvie

      Par contre, il y a des nations et de la xénophobie.

      Il y a des religions et du fanatisme.

      Il y a des classes sociales et une lutte des classes.


    • charlyposte charlyposte 6 novembre 2022 10:49

      @Clark Kent
      On va donc avoir besoin de SUPERMAN quoi qu’il en coûte !!! smiley


    • Mirlababo 6 novembre 2022 10:59

      @sylvie
      Scientifiquement prouvé mais rototo est un illustre imbécile. 


    • Clocel Clocel 6 novembre 2022 11:06

      @Mirlababo

      Disons un(des) idiot(s) utile(s) pas forcément désintéressé(s)...

      Le trollage ne nécessite que des petites mains, ce genre d’effectif n’encombre pas les fichiers de Parcoursup...


    • quijote 6 novembre 2022 19:42

      @Clark Kent

      Et l’antiracisme de principe est aussi une religion et pour certains, un fanatisme.


    • sylvain sylvain 6 novembre 2022 21:16

      @sylvie
      Il n’y a pas de races, donc pas de racismes non-plus


      a part chez les chats, les singes, les loups... enfin tous les autres mammifères sauf nous .
      Mais remarquez tout de même qu’il peut parfaitement y avoir du racisme si il n’y a pas de race, c’est juste que les racistes a ce moment là sont très cons


  • Clocel Clocel 6 novembre 2022 10:54

     RakotoVox, la voix de l’Empire ! smiley


  • Areole Areole 6 novembre 2022 11:00

    « car à ma connaissance, les immigrés suédois n’ont jamais été fustigés par ce parti »

    Ben ouais ! A propos de la Suède, j’ai cherché, sur le net, le cas d’un émigré suédois qui aurait violé une française dans la rue . Je n’ai rien trouvé. Mais bon je compte sur vous pour m’aider dans mes recherches.

    Veuillez m’excuser mon brave monsieur, si je n’ai pas cherché dans les médias les cas d’ émigrés, non suédois, qui agressent et violent les femmes... Pas la peine de chausser mes lunettes.

    En revanche j’ai trouvé ça :

    https://www.courrierinternational.com/article/elections-en-suede-un-vote-contre-l-immigration-et-la-criminalite

    Le monde est cruel.


  • Astrolabe Astrolabe 6 novembre 2022 11:10

     

    Un article intéressant de 2015 concernant la dédiabolisation du FN :

     

    "Quoi qu’en dise sa présidente, le Front National n’a jamais cessé d’être raciste et xénophobe, à en juger par l’opinion de ses adhérents et sympathisants. C’est ce que montre le sondage annuel effectué pour la Commission nationale consultative des droits de l’homme."(...)

     


  • charlyposte charlyposte 6 novembre 2022 11:20

    La censure est au top.... je sors de ce billet smiley


  • Mirlababo 6 novembre 2022 11:21

    Bon bon bon...

    Qu’est ce que le racisme. Retournez aux fondamentaux certains en ont bien besoin. 

    Lutter contre l’immigration illégale est raciste, bravo ! Illégal allo ? Adjectif signifiant illégitime. Ah mais qu’est ce que signifie illégitime... en violation des lois (ou pas),

    Ça devient inquiétant ou sommes nous déjà KO ?


  • Mirlababo 6 novembre 2022 11:23

    Personnellement, on me demande, je dirai que je ne veux aucun réfugié, ça suffit ! Aux autres.

    Les ukrainiens aussi qu’ils retournent en Ukraine. 

    Car il y a ceux qui partent... (lâches ? Futur marionnette pour le pays d’accueil) et il y a ceux qui restent.

    Ceux qui restent sont majoritaires. 

    Penser avec de la perspective, faudrait penser à cela rototo, un jour...


  • Mirlababo 6 novembre 2022 11:27

    Autre chose.

    Persister dans le déni est un crime contre la vie dont le principe fondamental est de transmettre. Or transmettre du poison à notre descendance est un crime contre l’humanité. Les individus comme rakotoarison sont de vils parasites.

    Un peu de spiritualité pour élever le niveau. 


  • sylvie 6 novembre 2022 11:28

    Il ressemble de plus en plus à pallas.


  • Lynwec 6 novembre 2022 11:57

    Puisque le cabinet-conseil y va de son pamphlet anti-raciste (de complaisance), force m’est de reprendre ici ce commentaire déjà posté sur un autre fil, et qui convient parfaitement ici .

    " Amusant de les voir se jeter comme un seul homme pour exploiter une petite phrase soit maladroite, soit volontairement mal interprétée pour obtenir un prétexte (et une bonne diversion par rapport aux abus de 49.3) .

    Hou, hou, pas beau, vilain raciste...

    Oui, mais... le racisme ou plus exactement la discrimination ne concerne pas que la couleur de peau ou l’origine ethnique .

    Une vidéo est disponible qui rappelle la « tolérance » (synonyme ici d’ordres venus d’en haut) exceptionnelle observée (et pratiquée) envers un certain nombre d’intervenants de plateau télé qui ont systématiquement discriminé les « non vaccinés » et avec des propos autrement plus graves, sans provoquer le moindre haussement de sourcils chez nos chouineuses actuelles...

    https://www.profession-gendarme.com/non-vaccines-les-irresponsables/

    J’aurais mis un lien plus « acceptable » (moins allergisant) si la vidéo s’y trouvait, hélas, censure aidant, point n’y est...

    J’avais initialement posté ce message sur un autre fil de discussion, car certain auteur ayant perdu son tee-shirt Charlie préfère virer un intervenant, la méthode étant plus rapide que de devoir trouver des arguments et du coup, le sujet ne m’est plus accessible alors que le lien s’y prête totalement...


  • Octave Lebel Octave Lebel 6 novembre 2022 13:35

     L’extrême-droite, le RN, c’est en France la part obscure du libéralisme (et néo-libéralisme) à laquelle il se prépare à recourir (n’est-ce pas messieurs Bolloré and co) quand les peuples ont commencé de comprendre les jeux dont ils sont les dupes notamment les jeux électoraux biaisés par des institutions obsolètes manipulées par 600 sondages lors de cette présidentielle/législative dont la moitié non diffusés alors qu’ils sont payés directement ou indirectement grâce à de l’argent public (les commanditaires sont la presse et les partis politiques).

     Quand les peuples ont commencé de comprendre que sans une authentique démocratie ils seront toujours les dupes de ceux qui bien malins se sont empressés de s’emparer des moyens d’information, en parasitant aussi le fonctionnement des réseaux sociaux par la puissance de leurs médias grands diffuseurs de petites phrases décontextualisées, informations tronquées, faits divers trafiqués en faits de société à la sauce immigration/racisme/ insécurité/ wokisme… jusqu’à l’écœurement par des menteurs compulsifs spécialistes de la désinformation. Tentant par saturation d’empêcher toute possibilité d’un authentique débat démocratique.

     

    C’est leur martingale fragile qui repose sur la duperie d’une petite partie des classes populaires (cela suffit en l’état de nos institutions à faire basculer un processus électoral) parmi les plus fragiles et les moins diplômés qu’il s’agit d’empêcher de réfléchir et de correctement s’informer afin d’être rendus sensibles aux manipulations médiatiques où l’émotion et l’aveuglement remplace le discernement et trouble le jugement. Ici-même, toute une partie de rédacteurs et commentateurs y contribuent allégrement, rarement à visage découvert ce qui en dit long sur la démarche, certains affichant même des postures de tribun du peuple en pensant que nous ne serions pas capables de repérer leurs incohérences et ficelles. C’est sous-estimer les lecteurs d’Agoravox me semble-t-il.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 6 novembre 2022 14:06

      @Octave Lebel
      Le mépris social , vous le partagez bien avec certaines droites.


    • quijote 6 novembre 2022 20:13

      @Octave Lebel

      C’est leur martingale fragile qui repose sur la duperie d’une petite partie des classes populaires (cela suffit en l’état de nos institutions à faire basculer un processus électoral) parmi les plus fragiles et les moins diplômés qu’il s’agit d’empêcher de réfléchir et de correctement s’informer afin d’être rendus sensibles aux manipulations médiatiques où l’émotion et l’aveuglement remplace le discernement et trouble le jugement

      Ha ha ha... La gueule du « type bien »... Quand je pense que j’ai été ça, j’ai honte... Le représentant du Bien sur terre qui parle d’ « empêcher de réfléchir et de correctement s’informer »... Retourne lire le monde, c’est un ordre.

      Ici-même, toute une partie de rédacteurs et commentateurs y contribuent allégrement, rarement à visage découvert ce qui en dit long sur la démarche, certains affichant même des postures de tribun du peuple en pensant que nous ne serions pas capables de repérer leurs incohérences et ficelles.

      A visage découvert ? T’as honte de rien, toi... C’est grâce aux gens comme toi qu’on en est là ! A une autre époque, ya d’autres gens qui pouvaient rien faire et rien dire à visage découvert... Toi comprendre ? Mais t’inquiète pas : comme nous, on est pas des « gens bien », vous aurez encore le droit d’exprimer votre idéologie mondial... euh, antiraciste, je veux dire. La cancel culture, c’est toi et les gens comme toi. 1984, c’est toi et les gens comme toi. La gueule du type bien...

      Enfin... Allez, allez ! Tout ne va pas si mal : vous êtes en voie de disparition. Le changement climatique, peut-être ?


    • mmbbb 7 novembre 2022 13:23

      @Octave Lebel «  C’est leur martingale fragile qui repose sur la duperie d’une petite partie des classes populaires (cela suffit en l’état de nos institutions à faire basculer un processus électoral) parmi les plus fragiles et les moins diplômés qu’il s’agit d’empêcher de réfléchir et de correctement s’informer afin d’être rendus sensibles aux manipulations médiatiques où l’émotion et l’aveuglement remplace le discernement et trouble le jugement » 

      Il est que que pour te lire , il faut avoir bac + 6 

      Quant à la NUPES , une bande de diplomes mais aussi d abrutis Rousseau Obono 

      La seule verite est celle de Mélenchon CQFD 


  • Jonas Jonas 6 novembre 2022 15:56

    « RN : le sacre du chouchou en pleine polémique raciste »

    Quelle polémique raciste ? Dans le contexte du débat, Grégoire de Fournas parlait des bateaux de migrants qui sous la tempête et le smauvaises conditions climatiques, n’avaient qu’à retourner en Afrique, ce qui est normal, dans la loi française, les clandestins n’ont rien à faire en France.
    Il n’y a pas de racisme là-dedans.

    Par contre, pour le député Carlos Martens Bilongo, « victime » de cette polémique, il y aurait beaucoup à redire.

    Bilongo est en lien avec des structures fondamentalistes islamistes, on le voit ici soutenir Nabil Koskossi, l’organisateur des pogroms antijuifs de Sarcelles de juillet 2014. (lien)

    Ou encore ici, prêchant à la Grande Mosquée de Villiers-le-Bel connue depuis des années pour être un foyer de l’islam radical misogyne, antichrétien et antisémite, rejetant la culture et l’identité de la civilisation européenne.

    Ici, Carlos Bilongo avec les islamistes pro-Erdogan !

    Vu son pedigree, on se demande si finalement, ce Bilongo ne devrait pas retourner en Afrique !


    • Mirlababo 6 novembre 2022 18:33

      @Jonas
      Ah voilà ça sort malgré que l’autre tâche efface la quasi totalité de son compte Twitter...

      Merci ! 

       Il est également aussi contre « les violences policières », pour Assa Traoré....


    • Mirlababo 6 novembre 2022 18:35

      @Jonas

      Les africains devraient surtout trouver leur propre voie, leur propre religion.

      Ça hurle à l’esclavagisme et ça continue d’être musulman ? Or ce sont les musulmans, l’islam qui a mis le continent africain à l’état desclavagisme en premier et le plus longtemps. 


    • Jonas Jonas 6 novembre 2022 18:55

      @Mirlababo « Or ce sont les musulmans, l’islam qui a mis le continent africain à l’état desclavagisme en premier et le plus longtemps. »

      Tout à fait, et la traite des nègres persiste encore aujourd’hui (près de 2 millions d’esclaves en Afrique en 2022), mais cela n’intéresse ni nos média, ni nos associations « anti-racistes », qui ne veulent pas voir l’esclavage de masse organisé par les africains et les musulmans.
      Ce sont d’ailleurs des ONG chrétiennes européennes qui se chargent de racheter et libérer ces esclaves !


    • Mirlababo 6 novembre 2022 21:44

      @Jonas
      On est d’accord Jonas et bien notre rôle est de transmettre cette réalité. 
      Merci à vous, portez vous bien.


  • Mirlababo 6 novembre 2022 18:31

    Compte Twitter de l’autre abruti qui ment ouvertement ! Mettant en avant que des enfants étaient présents le 3 novembre à l’assemblée nationale. Enfants invités par Carlos l’acteur. 

    3.444 tweets ont été envoyé entre septembre 2019 et aujourd’hui. Son compte ne contient plus que 290 tweets sur les 3.444 tweets qu’il a posté depuis la création de son compte. Il a supprimé 91,6 % de son compte Twitter.


    Bravo Carlos !


  • adeline 6 novembre 2022 18:44

    Elle n’avait pas demandé une cravate pour tous(tes) ?


  • quijote 6 novembre 2022 21:14

    Bonne nouvelle. A Callac, en Bretagne, là où un milliardaire s’est dit qu’il allait installer des migrants ( c’est-à-dire loin d’où il habite lui : il est malin, le gars... ), les gens manifestent contre le projet. Des salauds. Pas vrai, tatave ? Ha ha ha...

    Evidemment, des représentants du Bien sur terre se sont manifestés aussi. Mais bon, 450 contre et 100 pour, ils ont perdu. Vous remarquerez que c’est à peu près la proportion actuelle de « gens bien » en France : 20% à tout casser. une espèce en voie de disparition ? Ou alors, ils ont suivi mes conseils et sont partis en Afrique. Où chacun sait que le racisme et les racistes n’existent pas. Bah non : ils sont noirs ou arabes ! Peuvent pas être racistes !


  • sylvain sylvain 6 novembre 2022 21:18

    Le RN, au vu de ce qu’est son identité historique, ne peut de toutes façons pas être social sans se réinventer totalement, et donc ne plus être le RN . Le « virage social » n’a jamais été qu’électoraliste


    • Mirlababo 6 novembre 2022 21:43

      @sylvain
      Quand je lis je ris mais je deviens fou.

      Quand le RN a t-il été au pouvoir pour juger de leur politique ?

      Jamais donc l’identité historique ça ne remplace pas la réalité à savoir Macron.


    • charlyposte charlyposte 7 novembre 2022 14:49

      @sylvain
      MAC Macron a bien fait le quoi qu’il en coûte en période de guerre contre un virus bidon smiley


    • sylvain sylvain 8 novembre 2022 18:53

      @Mirlababo
      le RN a été au pouvoir dans pas mal de villes ou de circonscription . Ce n’est cependant pas tellement ça qui fait son identité .

      Jamais donc l’identité historique ça ne remplace pas la réalité à savoir Macron.

      a priori ça ne veut rien dire comme phrase, essayez de formuler votre pensée correctement


    • sylvain sylvain 8 novembre 2022 18:54

      @charlyposte
      MAC Macron a bien fait le quoi qu’il en coûte en période de guerre contre un virus bidon

      Macron fait une politique qui correspond parfaitement a son groupe de pouvoir et a son identité propre, je ne vois pas vraiment le rapport avec ce que je dis


  • agent ananas agent ananas 7 novembre 2022 05:52

    Les migrants c’est une race ? C’est quoi ça kwassa ?, comme dirait l’amateur de cougars ...


  • Michel VIDAL Michel VIDAL 7 novembre 2022 06:58

    Bonjour à tous,

    Pour les croyants ; Dieu a fait des noirs et des bronzés, c’est pour qu’on les reconnaisse...

    MV


    • Armelle Armelle 7 novembre 2022 11:48

      @voxa
      « Il a fait aussi de très gros cons.
      C’est à ce genre de propos qu’on les reconnait
       »

      D’ailleurs, ce constat repose la question quant à la soi-disant « perfection » qui qualifierait son oeuvre ?!?! Vu l’état du monde aujourd’hui, j’ai comme la vague impression que Darwin est en train de reprendre du terrain...


    • Armelle Armelle 7 novembre 2022 11:54

      @Michel Vidal
      Et pour les mal-voyants, iriez-vous jusqu’à nous dire que ce serait par l’odeur pendant que vous y êtes ?
      Et comme on peut rire de tout (tout dépend avec qui), on fera comme si c’était de l’humour « noire »...


    • charlyposte charlyposte 7 novembre 2022 14:46

      @Michel VIDAL
      Sources ?


  • christophe nicolas christophe nicolas 7 novembre 2022 14:22

    Si je dis en parlant du Président :

    « Qu’il retourne à Amiens »

    Suis-je raciste ?


    • charlyposte charlyposte 7 novembre 2022 14:44

      @christophe nicolas
      Je propose qu’il aille au diable histoire de voir si la queue est plus verte ailleurs que dans son pré carré monarchique ! smiley


  • Mirlababo 8 novembre 2022 14:51

    L’auteur avait dit qu’il reviendrait... on attend toujours ! 

    Troisièmement, les médias ont dissimulé la première coupure du député RN démontrant bien qu’il parlait au pluriel (bateau + migrants). La première coupure de Grégoire de Fournas est celle-ci : « Ce sont des passeurs » suivie par « qu’ils retournent en Afrique ». Sachant que cela fait plusieurs années que des ONG sont accusées d’être les complices des passeurs, la déclaration de Grégoire de Fournas n’a rien de surprenante. A ce sujet, INTERPOL affirme que « plus de 90% des migrants entrant dans l’Union Européenne ont recours au service de ces réseaux criminels ». Comme pour les violences policières, cette gauche soutient les délinquants et les criminels, concernant l’immigration illégale ils soutiennent ces réseaux criminels en faisant LFI de leur existence.


Réagir