vendredi 9 février 2007 - par D. Artus

Royal, à gauche toute !

Royal : à gauche toute ! Le 6 février, Ségolène Royal réunissait ses supporters à la Halle Carpentier dans le 13e à Paris. Elle s’est livrée à un grand virage sur son aile gauche, oubliant au passage son engagement de ne pas attaquer le camp d’en face.

medium_20070207.FIG000000201_27364_3-1.jpg
Au pays de la langue politicienne, Ségolène Royal s’est lancée hier soir dans un exercice de recadrage. Distancée dans les sondages, menacée, au centre par Bayrou, à gauche par Bové et Besancenot, elle s’est livrée à un pur exercice de politique langagière, dans le droit fil de la culture mitterrandienne, le talent et la finesse en moins. Elle a voulu montrer que Sarkozy n’avait pas le monopole de la nation, et a durci le ton contre « ceux d’en face, à droite, et de leurs relais dans les médias [qui] m’avaient déjà congédiée ». Or le moins que l’on puisse dire, c’est que les médias la traitent bien, même si certains d’entre eux émettent des doutes sur son positionnement.
Répondant implicitement aux conseils de Laurent Fabius (absent hier soir) de « gauchiser » son discours, elle a attaqué tous azimuts. Reprochant à la droite une proximité avec l’Ancien Régime et le suffrage censitaire, l’intention d’imposer une oligarchie, de « désigner entre eux, loin d’un peuple imprévisible, un candidat, bien à l’abri des risques du suffrage universel ». La candidate socialiste s’en est prise à l’argent avec virulence, reprenant le mot de François Mitterrand sur « l’argent qui corrompt », elle l’a modernisé et un peu exagéré en dénonçant «  le profit facile, les profits rapaces, les profits fainéants  ». Dominique Strauss-Kahn, démocrate-social et ami des banquiers, a dû apprécier... Face « au conglomérat de la finance et des médias », elle s’est présentée comme la candidate « du peuple » qui veut incarner « le changement politique » et « la révolution démocratique en marche ».

Opération premier tour
Alors bien sûr, c’était un meeting où il y avait, comme toujours, une majorité de militants. La candidate a voulu faire un discours de mobilisation et de rassemblement avec en point de mire le premier tour, pour ne pas laisser l’extrême gauche occuper le terrain. Et ne pas laisser à François Bayrou la critique des médias... Mais là où on tombe dans la caricature, c’est dans une dénonciation très années 1970 des pouvoirs de l’argent et de la finance. Plusieurs candidats se sont montrés critiques contre les mouvements financiers et l’arrogance des grands patrons. Mais tout le monde sait également que la mondialisation a imposé ses règles libérales, et qu’à moins de vivre au Vanuatu, on en subi les conséquences.
Quant à incarner une « révolution démocratique en marche », on ne voit pas bien ce que les réunions participatives apportent de révolutionnaire... La plupart des participants étant préoccupés par le chômage, le pouvoir d’achat et les retraites, donc très égocentriques. Ce qui ne peut donner que des propositions populistes et démagogiques. Alors au-delà de l’exercice de tribune, indispensable alors que la campagne électorale commence à s’emballer, on attend les vraies propositions de Ségolène Royal avec impatience. Rendez-vous dimanche, donc. Car la vraie inquiétude de l’état-major socialiste réside dans les résultats du premier tour. Soit Ségolène Royal inverse la tendance dans les quinze jours qui viennent, soit elle continue de baisser et ne verra peut-être même pas le second tour. Après Jospin en 2002, absent hier soir d’ailleurs, cela ferait désordre au Parti socialiste. D.A.



171 réactions


  • Depi Depi 9 février 2007 10:40

    Merci D. Artus,

    Vous venez de nous révéler enfin le rêve secret de Ségolène Royal : Participer à Koh-Lantah !

    Apparemment son changement de cap a toutefois été approuvé par 56% des militants PS. Alors comme ils sont souvent à l’inverse de la tendance des électeurs de gauche. Ca promet.


    • (---.---.12.18) 9 février 2007 11:10

      Entre choisir une personne qui va à KOH LANTA et une personne qui est obligé de préparer sa visite à ARGENTEUIL (vous savez la banlieue) car il en a peur, il y a peut -être un troisième choix : La personne qui va tenir une réunion à Mantes la Jolie devant 250 mères de famille


    • Depi Depi 9 février 2007 11:25

      Ahah, vous êtes très drôles.

      Quelle visite politique n’est pas préparée ?

      Demandez donc à votre idole comment ils se sont arrachés les cheveux pour préparer leur visite aux Antilles.

      Merci pour le fou rire.


    • seb (---.---.12.18) 9 février 2007 11:28

      La personne qui va tenir une réunion à Mantes la Jolie devant 250 mères de famille

      Ce n’est pas Madame ROYAL mais monsieur BAYROU smiley


    • Depi Depi 9 février 2007 11:34

      Dommage, j’aurais bien vu Royal devant 250 mères de famille, mais elle aurait sans doute pas été crédible j’avoue.

      Au temps pour moi.

      En même temps c’est ce soir, donc normal, devant 200 mères de famille.

      Vive le thème : « Maman : Avenir de notre pays »


    • dégeuloir (---.---.105.96) 10 février 2007 02:32

      article sans aucun intérét si ce n’est du partisanisme... !!!mettez-y un peu plus d’imagination ,ça sent la soupe réchauffée.....du reste cela ne sert pas du tout NS et lui cause du tort....continuez vous étes trop nuls..... smiley.


  • (---.---.38.189) 9 février 2007 11:10

    Logique, elle a perdu du terrain en restant en dehors de la campagne pendant trop longtemps, préférant aller dire des sornettes à l’étranger.

    Dès lors, elle s’est laissée enfermer par Sarko qui a habilement manoeuvré vers le centre gauche pour certaines de ses propositions, lui coupant l’herbe sous le pied.

    Sa chute dans les sondages l’a mise en porte à faux avec son propre parti qui refuse la dissidence. Les simulacres de consultation participative n’y changent rien et ne lui donneront aucune légitimité car ce n’est que subterfuge.

    Pour ne pas être marginalisée, elle est à présent obligée d’aller à canossa en revenant dans la droite ligne socialo communiste, et en draguant l’électorat immigré et ses nombreux supporters : métissage de la France, repentance pour l’Algérie, régularisation des sans papiers etc

    Si elle parvient à rassembler les suffrages :

    - des gauchistes purs et durs qui ne rèvent que de « prendre l’argent là ou il se trouve » comme disait Marchais,

    - ceux des millions d’immigrés qui ne rèvent que de coloniser le pays comme l’avait annoncé le président Boumedienne en 1974,

    - ceux enfin des DOM TOM qui veulent que l’on décuple l’assistanat financier en direction des îles,

    elle a une bonne chance d’arriver au deuxième tour.

    C’est sa dernière chance et elle va la jouer à fond. On parie ?

    Pauvre France, en danger de ressembler bientôt au Mali !

    Si elle passe, beaucoup de ceux qui le peuvent intellectuellement ou techniquement vont vite préparer leurs bagages et aller voir ailleurs où la vie est plus supportable.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2007 15:31

      « Pauvre France, en danger de ressembler bientôt au Mali ! »

      C’est ainsi que vous signez l’idéologie à laquelle vous appartenez celle du mépris, de la haine, du racisme et autres avanies...

      Moi je trouve que le Mali est un beau pays ne vous en déplaise !!! et amitiès à tous les maliens, s’ils passent par ici et qui se sont sentis insultés à juste titre par vos propos outranciers


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2007 15:35

      Et pour « déranger » (je veux rester poli) voilà le message que je passe et je vous convie tous à être présents et à juger sur place.

      Chers Gem et Patrick vous êtes les bienvenus et nous pourrons ainsi poursuivre nos échanges de vive voix.

      Ce dimanche, à 14 heures, se tiendra la grande réunion publique autour de Ségolène Royal ouverte à tous les Français au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte (Hall 5) - RER B.

      Nous vous invitons à participer à cette réunion publique, assister à ce moment clé de la campagne.

      N’hésitez pas à inviter vos amis, vos proches, vos connaissances et à diffuser cette invitation.

      A dimanche !

      Accès :

      L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle : à 5 minutes Gare TGV Roissy Charles de Gaulle : à 3 minutes Des TGV de toute provenance arrivent directement à la gare TGV de Roissy Gare RER « Parc des Expositions » sur le site (ligne B) 15 000 places de parking


    • (---.---.7.126) 9 février 2007 18:00

      Mieux vaut alors, M Pelletier aller vivre au Mali que de l’importer en France, car on ne veut pas de celà, sauf les traitres à la Nation de votre espèce.

      Allez donc au Mali ou chez ses voisins, et vous en reviendrez vite si vous n’êtes pas bouffé avant par la vermine.


    • (---.---.38.189) 9 février 2007 20:58

      Pelletier, va donc faire ton prosélitisme salarié pour ton camp de communistes ailleurs.

      Va donc dans les pays que tu aimes tant pour attirer leur ressortissants ici. Ce sera ta meilleure expérience car eux n’ont pas de pitié pour les petits blancs comme toi. Ils les mangent tout cru smiley


    • (---.---.27.246) 10 février 2007 11:40

      Si elle s’entête à faire du « Programme Commun » sans le dire et à jouer les procureurs contre le « mur de l’argent »,en faisant en faisant fi des conclusions des merveilleux débats participatifs elle retombera à l’étiage normal et sociologique du PS c.à.d. 18 à 22% au premier tour.Ce qui mécaniquement mettra BAYROU à 15/17% voir plus et Buffet ou le Facteur à 5/6%. Et dans ce cas la présence au second tour devient aléatoire. Elle est prise au piège.


    • (---.---.183.17) 10 février 2007 16:32

      Pelletier « traite à la nation » Monsieur XXX facho facho facho heureusement que l’abolition de la peine de mort a été abolie et son abolition en passe d’être inscrit dans la constitution ... car avec des gens aussi dangereux que XXX le pire serait à prévoir !!!


    • Pelletier Jean 10 février 2007 16:58

      @actias,

      des racistes partout ? mais oui il y a même ici, mais j’ai rarement rencontrè un raciste qui se l’avouait, c’est intrésinque à leur nature profond. Il y a à la rigeuer les fachos qui l’avoue...


    • Pelletier Jean 10 février 2007 17:00

      @cher XXXX

      J’ai cru lire : "Pelletier, va donc faire ton prosélitisme salarié pour ton camp de communistes ailleurs. Va donc dans les pays que tu aimes tant pour attirer leur ressortissants ici. Ce sera ta meilleure expérience car eux n’ont pas de pitié pour les petits blancs comme toi. Ils les mangent tout cru "

      je prends plaisir à vous relire mot à mot. ous devez être très vieux ou très con, car heureusement que votre mode de pensée et de langage appartiennent à un autre temps


    • dégeuloir (---.---.130.98) 11 février 2007 17:45

      Le libéralisme

      Plus qu’une théorie politique le libéralisme est également une conception économique de la gestion de la production et de l’organisation des rapports sociaux qui en découlent. Issu de la montée en puissance de la bourgeoisie à la fin du dix-huitième et au début du dix-neuvième siècle, la théorie libérale s’oppose clairement aux conceptions féodales et proclame que tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. Elle fait de l’idée de liberté politique(entendue comme liberté d’expression) ainsi que de l’idée de liberté économique (entendue comme liberté de jouissance de sa propriété) le cœur de sa réflexion politique. Les théoriciens du libéralisme développent également une conception de la société où l’homme est représenté comme une simple individu séparé des autres individus. Ses intérêts sont conçus comme antagonistes avec ceux des autres hommes. La compétition est ainsi comprise comme le mode général de gestion des rapports humains : la concurrence universelle comme le seul mode possible d’existence. Attachée à l’idée de liberté mais pas à celle « d’égalité fondée sur le partage des ressources existantes », le libéralisme est très favorable aux personnes qui ont un capital à faire fructifier mais très défavorable à ceux qui n’ont rien et qui sont obligés de vendre leur force de travail dans des conditions misérables. La justification qu’elle apporte aux contradictions produites par le « marché libre » tend de ce point de vue à en faire le pur et simple reflet idéologique du capitalisme. On peut dire en ce sens du libéralisme politique qu’il est le reflet du libéralisme économique qui n’est rien d’autre que l’organisation capitaliste de la production. Il est à noter également que de nos jours et depuis la révolution française, le libéralisme va de pair avec les conceptions républicaines. Très critiqué par Marx ainsi que par les révolutionnaires du dix-neuvième et du vingtième siècles, le libéralisme est aujourd’hui présenté comme le meilleur système économique et politique existant mais pour combien de temps ?

      La sociale démocratie ou libéralisme social ROYALE/BAYROU

      Les représentants de la sociale démocratie se présentent comme les défenseurs d’un système politique et économique qui serait la synthèse des revendications sociales des communistes et de celles des libéraux en matière économique. Ils affirment qu’il est possible de concilier les intérêts du marché et de ceux qui possèdent la réalité des moyens de production avec ceux des salariés et des citoyens les plus pauvres. C’est autour de l’idée d’une redistribution partielle des richesses qu’ils fondent leur croyance en un système social relativement équilibré : les riches étant censés partager une part de leur richesse avec les pauvres pour que ceux-ci ne se montrent pas trop violents, ni ne se révoltent. Issue de la dissidence avec les penseurs marxistes et communistes traditionnels, les théoriciens de la sociale démocratie pronent la conciliation et non pas le combat, l’entente plutôt que la lutte. Les grands penseurs de la sociale démocratie (aujourd’hui oubliés) sont des personnes comme Karl Kautsky. Sur le plan économique, John Mayard Keynes est leur grand représentant. Aujourd’hui la plupart des gouvernements européens sont sociaux démocrates sans que pour autant les problèmes liés à la pauvreté, à l’exclusion et à la misère aient été en aucune manière réglés.

      L’ultra-libéralisme SARKOSY

      L’ultra libéralisme représente la version sauvage de la philosophie et du système libéral. Elle ne se contente pas d’affirmer que la concurrence imposée par le marché est saine et qu’elle est favorable à l’épanouissement humain mais elle affirme également que toute politique sociale où toute intervention de l’Etat dans le domaine économique est extrèmement nuisible. Très inégalitaire et source de multiples problèmes sociaux, la théorie ultra-libérale est sans pitié pour les pauvres et les plus démunis. Sa haine de l’Etat comme acteur de la vie sociale n’est rien d’autre que le reflet de son désir de voir augmenter considérablement les revenus des personnes les plus riches (qui ne sont plus taxés dans un univers où l’Etat est réduit à sa portion congrue). Les économistes de l’école de Chicago sont les grands représentants de l’ultra-libéralisme au niveau de l’organisation de la production. Au niveau politique Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Tatcher en Angleterre, ont été les grands représentants de l’ultra-libéralisme. Aujourd’hui George W Bush, se fait le porte parole de cette conception de l’organisation économique et politique de la société. Toute l’entreprise de construction de la mondialisation au niveau planétaire repose également sur cette conception du monde avec ce que cela comporte comme renforcement des inégalités et comme capacité d’exclusion, de gâchis sur le plan de l’existence de millions d’êtres humains. UNE TARE COMME L’A ÉTE LE STALINISME ET LE MARXISME ET LES FASCHISMES DE TOUT POIL.....DONT FAIT PARTI BUSCH ET SES COMPÈRES.... smiley


  • Kelsaltan Kelsaltan 9 février 2007 11:11

    Je rappelle, pour compléter ce très intéressant article, que la république de Vanuatu dispose de trois langues officielles et de près de 120 langues « annexes » pour une population de 200 000 habitants, dont l’intérêt pour la politique française et la future élection présidentielle reste très réduit. Ceci expliquant certainement cela.

    Vive le Vanuatu !


  • Thierry D. (---.---.225.45) 9 février 2007 11:25

    Pour qu’il y ait la guerre, la volonté d’UN SEUL camp suffit. Pour qu’il y ait la PAIX, la volonté de TOUS est nécessaire.

    Ségolène Royal a annoncé qu’elle ne souhaitait pas attaquer l’autre camp (en pensant notamment aux attaques personnelles). Ca aurait pu inspirer « l’autre camp », qui l’a plutôt pris comme un aveu de faiblesse, et a multiplié les « boules puantes » (parfois quotidiennement !).

    Le paradoxe, c’est que le camp qui attaque le plus est dirigé par un Sarkozy, doux comme un agneau, qui laisse ses porte-paroles et porte-flingues faire le sale boulot. Et quand Ségolène Royal mouille le maillot pour contre-attaquer, c’est ELLE qu’on accuse d’agressivité !


    • Depi Depi 9 février 2007 11:27

      De chaque côté, ils se tirent dessus mais les candidats ne le faisaient pas.

      Dorénavant, Marie-Ségolène a ouvert les hostilités.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2007 15:27

      Cher thierry,

      désolé que votre post ait été « plié », mais agoravox est surfréquenté par la droite et l’extrême droite.

      bien sûr que vous avez raison...

      Et je republie , comme rédacteur d’Agoravox il sera plus difficile de plier mon/votre post :

      Commentaire de Thierry D. :

      Pour qu’il y ait la guerre, la volonté d’UN SEUL camp suffit. Pour qu’il y ait la PAIX, la volonté de TOUS est nécessaire. Ségolène Royal a annoncé qu’elle ne souhaitait pas attaquer l’autre camp (en pensant notamment aux attaques personnelles). Ca aurait pu inspirer (...) [Afficher tout le commentaire] Pour qu’il y ait la guerre, la volonté d’UN SEUL camp suffit. Pour qu’il y ait la PAIX, la volonté de TOUS est nécessaire. Ségolène Royal a annoncé qu’elle ne souhaitait pas attaquer l’autre camp (en pensant notamment aux attaques personnelles). Ca aurait pu inspirer « l’autre camp », qui l’a plutôt pris comme un aveu de faiblesse, et a multiplié les « boules puantes » (parfois quotidiennement !).

      Le paradoxe, c’est que le camp qui attaque le plus est dirigé par un Sarkozy, doux comme un agneau, qui laisse ses porte-paroles et porte-flingues faire le sale boulot. Et quand Ségolène Royal mouille le maillot pour contre-attaquer, c’est ELLE qu’on accuse d’agressivité !


    • Depi Depi 9 février 2007 15:41

      Pas mal d’utiliser sa condition de rédacteur pour republier un commentaire replié car il sera plus difficile de vous replier vous.

      Vous n’avez pas à manquer de respect au lectorat d’AgoraVox juste parce que vous pensez que vous êtes plus intelligents que les autres.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2007 16:17

      @Thierry,

      je n’ai jamais laissé entendre cela... je trouve simplement injuste que ce post ait été replié, tout cela parceque la majorité des intervenants du moment est de droite, je vois et je lis des posts « assez ignobles » qui pour autant ne sont pas repliès. oui j’utilise cette technique, elle en vaut bien d’autre bien plus honteuse.

      bien à vous tout de même.


    • meddoc (---.---.88.137) 10 février 2007 01:14

      la pÔÔÔvre mais c’est son mode de fontionnement !! seduire en jouant la victime. si elle mouille son maillot comme tu le dit c’est qu’elle a soit une bande de branquignolle a ses cotes (ce qui augure mal de l’avenir si elle atteind cette fonction ) soit son entourage n est pas convaincu ce qui est plus probable et essaye de lui plomber sa campagne ou de la laisser se plomber seule ce qu’elle semble savoir faire avec beaucoup de professionnalisme ( les sousmarins nucleaire etant tout de même la meilleure) A voir si les propositions fiscales phares,completement demagogiques car surement inapplicables et profondement debiles de dsk ne sont pas un ou plusieurs coups de couteaux dans le dos. sur ce coup je ne suis pas sur qu’elle va apprecier dêtre une vrai victime. attendons la suite.


  • gem gem 9 février 2007 11:27

    Bon soyons optimistes :

    le PC disparait, bouffé par sa gauche. Le PS se décale vers la gauche, à la place du défunt PC. L’électorat de gauche modéré, consterné, se retourne vers Bayrou, qui lui-même « tope » le deal : l’UDF bascule au centre-gauche, sans se renier pour autant. Et on se retrouve, enfin, avec une configuration politique comme on en voit partout en Europe

    * une gauche PS héritière du PC, anti-capitaliste, protectionniste, marginale (modèle « Fabius relooké ») ( * une gauche modérée (Bayrou relooké + DSK qui le rejoint), franchement capitaliste mais dans un objectif social * une droite modérée, faisant des concession sociale pour tenir l’essentiel * une droite nationaliste, anti-européenne

    La clef de voute, c’est DSK : s’il basculait vers l’UDF MAINTENANT, avec ses troupes et un deal avec Bayrou, Bayrou dépasserait probalblement Royal, forçant les autres forces de gauche à se rallier à lui, tout en gardant une base suffisante à droite pour gagner. Pas très plausible, évidemment : trop risqué pour lui, il a passé trop de temps au PS, le gauchissement de Bayrou est trop récent, etc. C’est une idée de joueur, pas une hypothèse réaliste


    • D. Artus D. Artus 9 février 2007 11:34

      En effet, vous avez raison ce serait de la politique fiction. D’autant que DSK rêve de mettre la main sur le PS si Ségo est battue. Mais il est sans doute plus proche de Bayrou que de Hollande.


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 9 février 2007 11:44

      @Gem

      Où est la droite modérée ?

      J’espère que tu ne classe pas Sarkozy et sa bande dans la ce terme. Merde alors, Chirac va se retourner dans sa tombe !!


    • (---.---.38.189) 9 février 2007 11:45

      A gem,

      Ce serait effectivement leur seule chance d’en sortir victorieusement après l’erreur colossale du choix de leur candidate.

      Cependant ce n’est pas possible car ils seraient obligés de s’inféoder à Bayrou, donc de se marginaliser alors qu’ils sont le deuxème parti de France.

      Il ne leur reste plus qu’à la jouer avec les immigrés et les DOM TOM, c’est leur dernière chance et ils l’ont compris. Jacky et Ségo ont d’ailleurs débuté à cet égard leur offensive.


    • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 9 février 2007 11:45

      DSK ne sera jamais président, il faut qu’il se fasse une raison.


    • JOV3681 (---.---.102.41) 9 février 2007 14:07

      Parce que selon vous on en est là !

      Une chose est certaine MME ROYAL dans sa dernière réunion a voulu où a cherché à séduire les Jeunes avec un langage et des propos « Jeun’s » .... elle nous aura tout fait ! cette façon de parler est plutot discriminatoire car, si, elle pense que les banlieues ne se reconnaissent que dans ce langage elle se trompe, dans les banlieues on va aussi a l’école et même dans les grandes.... les jeunes de ces banlieues cherchent aussi à s’elever et n’ont pas besoin qu’on s’adresse à eux de cette manière .... mais en français. Quand on pense à ceux qui oeuvrent pour le maintien et le rayonnement de la langue Française en France et à l’Etranger c’est inadmissible, fera t-elle des discours sur ce ton et dans ce style ? Et en plus elle cite HUGO, DE GAULLE .... ils doivent se retourner dans leur tombe.

      Rien à ajouter ....

      « Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va » SENEQUE


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2007 15:20

      @Gem,

      L’éternel Salmigondis !!! heureusement qu’il y a des historiens, des politologues, des économistes pour mettre un peu d’ordre... des intellectuels il n’en reste plus beaucoup, seulement quelques philosophes frayant avec la droite.. en espérant en retirer quelques lumières médiatiques.

      Votre analyse du positionnement du parti socialiste me laisse pantois... tout est bon à droite pour débattre en usant du « discrédit » et non des idées.

      Qui de bien sérieux pourrait croire une seule seconde que le pS de 2007 a repris le positionnement du PC du temps de Georges Marchais.

      Aller faire en tour en province, rencontrez les élus socialistes, des exécutifs régionaux par exemple vous verrez s’ils sont les dangereux terroristes marxisants que vosu agitez à tout rompre.

      Gem, comme Patrick, comme moi sans doute vous êtes trop vieux et vous ne savez plus lire le monde d’aujourd’hui autrement qu’avec vos vieilles lunettes de hier et d’avant hier même, je le crains.


    • dégeuloir (---.---.92.125) 9 février 2007 16:02

      l’autre hypothèse est justement Royal et Bayrou pour un programme....lol....commun,là !ce serait la baraka !! et les larmes de l’UMP....... smiley


    • jujubinche (---.---.162.94) 9 février 2007 17:01

      Et cela ne provoquerait pas forcement les larmes des français par ailleurs.

      Avec des si ...


    • Aérien (---.---.94.219) 9 février 2007 21:52

      royale/bayrou/sarkozy c’est exactement la même chose...

      Mais les temps changent, de nouvelles force de progrès arrivent pour détrôner cette funeste triade. smiley


    • dégeuloir (---.---.8.58) 9 février 2007 23:06

      LES FORCES DE PROGRÈS ?.....lol....ça sonne bien réac et facho !!!!  smiley


  • (---.---.144.163) 9 février 2007 11:35

    Amusant qu’une millionaire qui paye l’ISF en ayant fait fortune dans la politique attaque ainsi l’argent facile. D’ou vient l’argent de Royale, exactement ? Combien d’emplois a t elle créé ? Combien de PIB en plus pour le pays ? Bref, la Gauche caviard dans toute sa splendeur !


  • Antoine Christian LABEL NGONGO Antoine Christian LABEL NGONGO 9 février 2007 11:44

    Amusant qu’un millionnaire de droite qui a fait fortune de façon inexplicable fasse croire aux français qu’en travaillant à leur guise, ils pourront gagner plus. Ce millionnaire du 92 veut nous faire croire qu’on est à même de travailler le nombre d’heures qu’on veut. Evidemment, lui il cumule les salaires et peut se permettre de faire des leçons de morale (Il gagne sans rien « foutre » près de 15 euros. En signant des arrêtes, des décrets etc... Le boulot est effectué par les conseillers. C’est beau la morale : monsieur SARKO smiley


    • D. Artus D. Artus 9 février 2007 11:55

      Pardon mais le problème n’est pas de savoir si Sarko ou Ségo sont millionnaires ou pas, dès lors qu’ils n’ont pas volé d’argent public... Mais plutôt de savoir ce qu’ils préparent si ils sont élus... Cela dit, Antoine, Sarko gagne plus de 15k€ par mois...puisqu’il cumule ses salaires de ministre, député et président du conseil régional d’ile-de-france, plus les dividendes de son cabinet d’avocat...mais encore une fois, ce n’est pas là le problème.


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 9 février 2007 12:21

      Plus 100 000 ou 200 000 euros en droits d’auteur sur les ventes de ses livres mais est-ce bien essentiel, pourquoi l’argent est-il au centre de la campagne ? Question importante


    • monteno (---.---.179.94) 9 février 2007 18:27

      Refais ton calcul avec les revenus officiels des députés et présidents de région, e, tenant compte des imdemnités non fiscalisées, et de la provision pour attaché parlementaires : Hollande et Royal touchent au bas mot 20 000 € chacun par mois, cela fait 40 000€ /mois pour le couple sans compter les avantages en nature (voyages, véhicules, tel, frais de bouche) !


    • dégeuloir (---.---.92.125) 9 février 2007 21:16

      200 000 e pour du PQ c’est de l’escroquerie,d’autant plus que le papier n’est pas de la ouate . .....lol.....et lol !!!!! smiley et en plus préfacé par un blaireau de l’extrème droite italienne ,le triste sieur Fini......  smiley


    • valeriane (---.---.121.183) 9 février 2007 21:27

      Cela n’apporte pzs une information supplémentaire car combien gagne Sarko et Cécilia (elle est sûrement payée) en faisant de la politique ?


    • meddoc (---.---.88.137) 9 février 2007 23:50

      effectivement c’est pas Royal qut va toucher 100000 ou 200000€ avec les bouquins qu’elle publie.......


  • maxim maxim 9 février 2007 11:54

    la biquette du poitou,attachée à son piquet,tourne dans le sens de la gauche à 360°,donc mathematiquement,elle revient à son point de depart,le programme de la gauche qu’elle a toujours voulu nous refiler.....

    il n’y a meme pas à s’etonner,c’etait cousu de fils blancs, malgré ses sois disant désirs de rassembler les indecis et les déçus de la politique, avec des discours à la guimauve.....

    c’est une bonne petite menagere Segolène,elle a l’art de nous representer le meme plat indigeste,avec quelques feuilles de salade en plus pour faire joli....


    • dégeuloir (---.---.92.125) 9 février 2007 16:07

      Sarko vous prépare un avenir douillet bande de gros nazes de réac pseudo libéral,....lol.....mais uniquement dans vos rèves.... !!! smiley


  • pifpafpouf (---.---.4.90) 9 février 2007 11:57

    Encore un bel article anti SR....Continuez, et elle se fera élire.... Trop de mauvaise foi, c’est trop !


    • maxim maxim 9 février 2007 12:08

      et alors nous sommes bien dans un blog citoyen ???

      chacun est libre d’apporter son opinion,à partir du moment ou il s’exprime sans insultes ,mais avec son ton personnel.....

      je ne roule pour personne,je ne fais que constater ce que la majorité des gens constatent....

      le thème,c’etait bien "Royal à gauche toute ????..

      je l’ai constaté à ma maniere...


    • patrick patrick 9 février 2007 12:24

      @pifpafpouf

      je suis de l’avis de maxim ! les commentaires sont libres à partir du moment ou ils ne sont pas injurieux.

      Mais il est vrai qu’il n’est pas de bon ton de critiquer ouvertement Marie Segolène alors que couvrir d’ injure Sarko est fortement apprecié.


    • maxim maxim 9 février 2007 13:29

      son progamme ???? ça va etre le sujet le plus debattu de la semaine prochaine,on va bien tenir les 7 jours avec....

      on le connait à peu près.....

      ça me fait penser ,autrefois quand les ouvreuses au cinoche ou au spectacle ,passaient dans les gradins en bêlant « demandez le programme !!! »...

      c’etait con,parce qu’il etait dejà à l’affiche à l’exterieur.......

      et bien, la belle ouvreuse toute de blanc vetue,va nous en devoiler le contenu...on salive d’avance.....


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2007 16:22

      encore, comme par hasard un commentaire pro SR qui est repliè par les fachos du moment. Même attaque même punition je reprend donc le commentaire en ma qualité de rédacteur, j’espère qu’il survivra un peu plus logntemps :

      Royal, à gauche toute ! par pifpafpouf (IP:xxx.x00.4.90) le 9 février 2007 à 11H57

      [Cacher le texte] Encore un bel article anti SR....Continuez, et elle se fera élire.... Trop de mauvaise foi, c’est trop


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2007 16:23

      sauf que pour le moment les deux seuls posts repliès et qui ne sont pas injurieux , sont favorables à SR.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2007 16:25

      Voilà un bel exemple de « post » qui mériterait d’être repliè tant il n’apporte rien au débat et au demeurant bien insultant.. amis c’est l’habitude de Maxim (qui se cache derrière ce pseudo ?) de vomir ainsi sur SR.

      Peut être mange-t-il un peu trop ? trop lourd ?


    • maxim maxim 9 février 2007 17:55

      non Mr Pelletier,je ne mange pas trop lourd ,je suis meme adepte de la nutrition raisonnée.....je ne suis d’aucun parti d’aucune chapelle,je me considère comme anarchiste de droite,il y’en a......

      je n’ai rien contre la personne de SR ,je la trouve meme plutot bien conservée,mais je ne l’idolâtre pas....

      je trouve aussi que le PS a toujours ete le parti de l’hypocrisie,composé de bourgeois,qui se donnent bonne conscience d’etre de gauche,de faire semblant d’etre du coté des travailleurs,et des classe defavorisées,alors que vos amis ont toujours pris de haut ,et avec dedain,quand ce n’est pas avec mepris ceux qui ne leur ressemblent pas....

      les Français vous l’on fait savoir en 2002,et ce n’est pas en mettant en premiere ligne,une personne dont tout le monde doute de la competance,meme au sein de vos propres rangs,que l’on nous fera gober un programme,celui que vous aviez certainement preparé pour 2002,raffraichit pour le readapter,ce programme,donc n’apportera rien de nouveau qui puisse nous sortir de la situation dans laquelle la gauche nous a plongés......


    • Rocla (---.---.131.188) 9 février 2007 18:02

      @ Maxime ,

      Ne dis pas la marque de la lampe de poche de l’ ouvreuse , y en a , ils aiment plutôt les autres marques .A l’ époque je me demandais toujours ce qu’ une ouvreuse allait m’ ouvrir . Je l’ ai jamais su .

      Rocla


    • maxim maxim 9 février 2007 18:31

      ahh ami Rocla..... le fantasme de l’ouvreuse qui se penche sur nous avec le sillage parfumé qui l’accompagne.....arrete !!!!!


    • dégeuloir (---.---.92.125) 9 février 2007 21:32

      Il était une fois....Sarkopen , Vaselène ,Bayroupette et Peine à jouir dans un bateau,Sarkopen tombe à l’eau poussé par Bayroupette et le peine à jouir,et Vaseléne en profite pour pousser les deux derniers matelots, elle laisse se noyer Sarkopen et le peine à jouir et sauve Bayroupette en lui tendant la main ,ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.......moralité, françois sera le fossoyeur de l’UMP et donc de qui on sait,sous les yeux hilares du vieux roi et de sa cour......que du bonheur !ah au fait vous connaissez la fable « le lièvre et la tortue » rien ne sert de courir........ smiley


    • dégeuloir (---.---.105.96) 10 février 2007 02:33

      patrick t’es un gros nul ....... smiley


    • (---.---.183.17) 10 février 2007 16:39

      @maxim

      ah ! anarchiste de droite ... c’est un peu plus clair .. pour moi un anarchiste de droite cela s’apparente avec les courants extrême et d’extr^me droite dont votre dernier post est empli de figures de style et de rhétoriques

      on comprend mieux vos posts haineux et injurieux


  • patrick patrick 9 février 2007 12:18

    L’article est assez bien vu et je pense que SR est sur le chemin de la chute.

    pourquoi ?

    Son succés depuis 2005 et jusqu’à la designation par le PS a été basé sur 2 éléments ;

    - un positionnement « moderne » rendant le PS casiment ringard, une façon de bouger les lignes en instillant un peu de droite et un peu de gauche ds un discour se voulant rassembleur, novateur et original.

    - une image médiatique virginale, une sorte de Messie conceptualisé, une Femme au dessus de la mélée....

    Ce positionnement qui faisait une partie de son originalité vient de voler en eclat dans ce discours. Elle rentre dans le rang « fondamental » et utilise les mots d’une autre époque , celle de Mitterand, mais elle n’a aucun talent pour cela.

    Son image est bien écornée par ses multiples erreurs et elle en devient agressive avec les média dont elle est , pourtant, une construction.

    Ainsi , en tres peu de temps, a-t-elle perdu les élécteurs qui avaient été seduit dans un premier temps et qui pour la plupart vont chez Bayrou, et ses soutiens médiatiques qui percent peu à peu le personnage.

    Le 11 fevrier est annoncé comme un moment important sans etre definitif selon le PS, on peut penser qu’elle peut soit réussir en presentant des propositions conformes à sa première période ou devisser totalement en se drappant ds les antiques vetements de Mitterand qui sont definitivement trop grands pour elle.

    Dans les deux cas , il lui restera encore du temps avec une étape qui parrait interressante le 19 fevrier sur TF1 face à 100 electeurs ....

    La Roche Tarpeïenne est proche du Capitole !


    • dégeuloir (---.---.8.58) 9 février 2007 23:01

      croyez-vous un instant que les électeurs de Bayrou vont se repporter sur NS ,...lol....que nenni ! tout sauf NS....  smiley


  • Calmos (---.---.253.84) 9 février 2007 12:37

    Cher Mr Pifpafpouf....que vous soyez un militant qui souffre ...cela se comprends......

    Je vous sens agressif...découragé....mais Vous avez des raisons d’esperer..

    Le 11 Février...vous aurez ..le Programme....son Programme....et pour Vous le 12 Février se levera l’aube d’un jour nouveau....et d’une ère nouvelle.....

    Courage...


    • pifpafpouf (---.---.4.237) 9 février 2007 16:44

      @ Calmos : cher monsieur, je ne suis pas un militant qui souffre....Ma vie ne dépend pas de cette élection ! Fort heureusement. Par contre, j’ai horreur de la mauvaise foi, surtout quand par dessus le marché, les commentaires étaient inversés...C’est y Avox qui n’est pas au point, c’est-y certains qui arrivent à bidouiller Avox ?


  • demos demos 9 février 2007 12:38

    A mon avis, le principal problème de S. Royal et aussi de N. Sarkozy est qu’ils sont tous les deux une construction médiatique présentée comme la seule alternative au FN. Tout parait faux ou artificiellement orchestré.


  • jak (---.---.53.107) 9 février 2007 12:55

    inutile d’attendre dimanche pour connaître son programme, + impôts + de subventions + de fonctionnaires , régularisation massive de sans papiers, droits vote aux émigrés, mariage + adoption pour les couple homosexuel, haro sur les entreprises, j’en oublie et cela est préférable. Son programme sera idéologique, aux oubliettes le pragmatisme des réunions participatives, un bon programme marxisme afin que notre pays finisse par devenir l’argentine européenne.


    • jade (---.---.121.183) 9 février 2007 14:10

      Comment se fait-il que l’on ne peut pas voter non ?


    • sensdessusdessous (---.---.4.237) 9 février 2007 16:39

      @ Jade :si tu veux voter non, il faut voter oui ! smiley


    • jujubinche (---.---.162.94) 9 février 2007 17:04

      Après le Mali, l’argentine. Bientôt la corée du nord.

      Votre commentaire est désespérant de bêtise.


    • dégeuloir (---.---.92.125) 9 février 2007 21:40

      bof ,faut pas faire attention ,les trolls s’en donnent à coeur joie ,ils me font pitié par leur crétinisme avéré,ça ressemblerait presque à du fanatisme ,mais ils vont tellement nous rabacher les mémes âneries ,à en dégueuler grave...... smiley......  smiley


    • Pelletier Jean 10 février 2007 17:11

      voici le résultat de la poliqtique économqiue de la droite : Entre la fin de l’année 2001 et la fin de l’année 2006, le poids de la dette publique a augmenté de plus de 8 points de PIB, atteignant 64,6% du PIB. En 2006, le déficit public reviendrait au mieux au niveau que prévoyait pour fin 2002 l’audit commandé par M. Raffarin, soit 2,6%. Apparu en 2002, le déficit des comptes sociaux a triplé depuis cette date. Désormais, toutes les branches du régime général sont déficitaires. La dette sociale accumulée représente 80 milliards d’euros. Quant au déficit de la sécurité sociale, il représente environ 10 milliards d’euros par an, en dépit de la mise en oeuvre en 2004 d’une hausse des prélèvements sociaux frappant tous les Français ainsi que de l’adoption de diverses mesures de déremboursement qui pénalisent les plus démunis.


  • ramadi (---.---.197.5) 9 février 2007 13:36

    Un scoop:le scooter de Thomas Hollande a été retruové en 2003,après avoir été volé:la police avait utilisé le test ADN,comme pour le fils de Sarkozy.....Quel scandale ne vont pas manquer de dire les gôchistes,j’en suis certain.

    Pour le fils de Sarko,c’était parce que le père est ministre..pour le fils de Royale,c’est un pur hasard:comment pouvoir imaginer que son père ait pu intervenir auprés de la police en faisant état de sa position !c’est encore un dénigrement de la droite !Ah,que le jeu du boomerang est dangereux !!!


    • Depi Depi 9 février 2007 13:45

      Ils n’ont retrouvé qu’une roue du scooter du fils Hollande en 2003. A la différence de l’affaire du fils de Nicolas, les analyses ADN n’ont donné aucun résultat positif.

      De plus, vous noterez que ni François, ni Marie-Ségolène ne s’étaient exprimés lors de la polémique.

      Juste quelques précisions importantes.


    • Anto (---.---.178.10) 9 février 2007 14:00

      gnagnagna. Sérieusement, ça interesse encore quelqu’un ces histoires de scooter ?


    • Depi Depi 9 février 2007 14:03

      A mon avis.. Ca intéresse autant de monde que la théorie de la décohérence, mais je me devais de préciser les propos de notre ami commentateur où il y avait quelques bourdes.

      Amen.


    • Anto (---.---.178.10) 9 février 2007 14:06

      no problemo. C’est plutôt son intro : « attention scoop » qui m’a fait BONDIR.


    • jade (---.---.121.183) 9 février 2007 14:13

      Comment se fait-il que cette affaire sorte maintenant ? Vous oubliez deux détails : 1) le scooter a été volé par attaque à la personne, ce qui est un crime 2) Le scooter n’a pas été retrouvé ni le criminel, donc


    • Anto (---.---.178.10) 9 février 2007 14:25

      j’imagine la tete du gars qui a piqué le scooter et ce qu’il s’est dit quand il a su que c’était la bécane de sarko : « meeeeerrde ». smiley smiley

      je ne peux m’empécher d’avoir de la sympathie pour lui parce qu’il a pas du comprendre ce qu’il lui arrivait !


    • ramadi (---.---.197.5) 9 février 2007 14:50

      Pour jade ;Des corrections ;Le scoot n’a pas été retrouvé en entier ;seulement une roue chez le dangereux criminel..

      Bien sûr,ces histoires de scooter n’ont aucun intérêt,sauf lorsque la gauche et l’UDF en font un scandale ;car enfin,qui a lancé la polémique,si ce n’est les adversaires de Sarko ?


    • lamentable (---.---.4.237) 9 février 2007 16:52

      C’est sûr, c’est encore un coup de Bianco:sur ordre de SR, c’est lui qui a volé le scooter du fils de Sarko : ce que vous ne savez pas, c’est que ledit scooter avait été aménagé spécialement ave un turbo réacteur électromagnétique à décolage hélicoïdal et boite de vitesse à pignons multidirectionnels,avec prototype de la Z machine, et de l’électronique haut de gamme Dassault. Les Chinois ont tout emporté !


    • jade (---.---.121.183) 9 février 2007 17:08

      Et non, c’est la droite car l’affaire du scooter du fiston était gênante pour le candidat (une affaire de plus qui montrait que le candidat utilisait les moyens de l’état pour son compte personnel). Alors il fallait démontrer que c’était normal de faire une analyse ADN pour un vol de scooter


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2007 17:18

      INTOX INTOX INTOX, voici la réponse

      Le Parisien de ce jour affirme que le fils du couple Hollande-Royal, Thomas Hollande, a lui aussi bénéficié d’un test ADN pour un vol de scooter en 2003. La section criminelle de la deuxième division de la Police Judiciaire s’était saisie de l’affaire et avait fait pratiquer des tests ADN.

      Comme le montre l’article de Raphaël Anglade dans Betapolitique la comparaison entre les deux affaires n’a pas de sens :

      d’un côté nous avons un simple vol de scooter (passible de 3 ans de prison) ; de l’autre nous avons un vol avec violences (passible de 5 ans de prison) commis en réunion (passible de 7ans de prison) soit une qualification pénale infiniment plus grave qu’un simple vol de scooter.


    • Depi Depi 9 février 2007 19:09

      Et au centre nous avons un commissaire de police qui indique qu’il y a toujours des procédures plus ou moins spéciales en ce qui concerne une personnalité que ce soit chanteur, politique, animateur, et bla bla.

      Mais bon j’aime bien la Gauche qui en profite pour dire que Sarkozy a fait des mauvais chiffres au ministère de l’intérieur pour une affaire qui remonte à 2003 en pointant du doigt l’augmentation du nombre des agressions aux personnes. Mais bon, faut balayer devant sa porte avant de parler.


  • ramadi (---.---.197.5) 9 février 2007 13:55

    Correction:le scooter de Thomas Hollande n’a pas été retrouvé !Oh,c’était sûr,sans doute parce que c’est la brigade criminelle seulement qui avait enquêté, ;justifié,il y avait eu bousculade !!mais que fait le RAID,sans parler des RG:il y a là,une véritable injustice au détriment du fils Hollande !


  • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2007 14:19

    Afin de donner un autre point de vue sur le meeting de la Halle Carpentier, je me permets de poster ce compte rendu posté sur mon blog Agoravox ayant choisi de ne publier que deux papiers.

    "Ségolène Royale, sous l’ombre de Mitterrand prend le parti du peuple contre le pouvoir de l’argent

    Hier soir à la Halle Carpentier dans le 13ième arrondissement Ségolène Royal a donné le départ à sa campagne dans une ambiance survoltée de quelques milliers de militants, pour ne pas faire débat sur le nombre. C’était complet. Pendant plus d’une heure elle a posé tous les fondamentaux de la gauche et a inscrit sa candidature dans l’histoire même du socialisme, au delà de sa simple personne.

    Bertrand Delanoë a ouvert le meeting en demandant « au candidat sortant » de l’UMP Nicolas Sarkozy de rendre des comptes sur la politique menée par son parti depuis cinq années. En lui accordant le droit de citer Blum et Jaurès, il lui a préféré son entourage direct : Charles Pasqua, son parrain en politique, Patrick Balkany, son allié des Hauts de Seine, Alain Carignon qui ont tous eu affaire à la justice. Il a rappelé sa proximité avec le sulfureux et fascisant G. Fini auquel Sarkozy a demandé de préfacer la version italienne de son dernier livre.

    Le comédien philippe Torreton, venu soutenir la candidate, s’est livré à un discours revendicatif à l’encontre de la droite, discours ancré dans la tradition socialiste et ses valeurs d’humanisme, de tolérance et de générosité.

    Certes, Ségolène Royal n’a pas déployé un programme de gouvernement, mais elle a posé pour la première fois de la campagne les fondamentaux de ce que serait son action à la tête de l’Etat si les français la choisissaient. Ce qui n’est pas si mal et renvoie dans leur but ceux qui un peu rapidement l’avaient accablé de tous les handicaps mentaux et politiques. C’est à ce sujet qu’elle a été la plus dure et la plus combative : « Ceux d’en face, à droite et dans leurs relais dociles dans les médias, m’avaient déjà congédiée, accablée de toutes les insuffisances et de toutes les impotences, vilipendée dans des publications sordides, à la une de publications liées au pouvoir. Il y a sans doute un peu d’argent à gagner pour ces conglomérats de la finance et des médias, mais surtout, il y en a tellement à perdre si la gauche gagne les élections".

    Puis dans un élan de conviction et de volonté elle a ajouté : « Mais rassurez-vous..., je suis là et bien là.. » sous les applaudissements et les cris de « Ségolène Présidente ». Dénonçant les coups bas et les insultes, pronostiquant « et ce n’est pas fini, vous n’avez encore rien vu ...on m’annonce un livre de révélations par semaine, il parait même qu’un psychiatre s’apprête à publier un livre sur moi ... mais je vous rassure je n’ai consulté personne... ». Elle a remis à sa place cette réalité patente et congénitale de la droite : celle-ci et ses thuriféraires, amplifiés par des médias colonisés ont toujours aimé et glorifié les socialistes lorsqu’ils étaient mort et dix pieds sous terre. Afin de bien clarifier le positionnement Droite/Gauche elle a rappelé que la droite n’a pour seul but que "la défense de ses privilèges, de ses passe-droits, de ses abus, de ses réseaux et de ses clientèles, de son impunité. », rappelant les mots du Général De gaulle au lendemain de sa défaite en 1969 : « une fois de plus ce sont les forces de l’argent qui m’ont battu, l’argent que j’ai toujours eu à combattre ». Elle s’est placée délibérément en position de combat, au plaisir visible et patent de la salle, contre la Droite. Par delà la simple personne de son représentant actuel Nicolas Sarkosy, elle l’a accusé de se « bushiser » à un moment où le peuple américain a rejeté massivement la droite républicaine et conservatrice.

    Elle a stigmatisé les propos de Nicolas Sarkozy : s’il y en a que ça gêne d’être en France, qu’ils ne se gênent pas pour quitter un pays qu’ils n’aiment pas« . Elle a rappelé que ce slogan, »est emprunté à la droite américaine du temps de la guerre du Vietnam et à la dictature brésilienne qui érigea cette phrase -le Brésil, aimez-le ou quittez-le !- en mot d’ordre.

    Et remettant les pendules à l’heure elle a proclamé sous les applaudissements : « La France, ne demande pas aux citoyens d’où ils viennent, mais où ils veulent aller ensemble. La France de demain comme celle d’hier se nommera diversité". Enfin pour clore ce positionnement et marquer de son empreinte personnelle cette campagne qui commence, elle a solennellement rappelé que la nation "ce n’est pas seulement une histoire partagée et assumée, c’est le désir de faire de grandes choses ensemble.

    La rumeur court que ce serait l’écrivain et académicien Erik Orsenna qui aurait tenu la plume ... on comprend pourquoi les mannes de François Mitterrand planaient sur la halle Carpentier, puisqu’il en avait été le conseiller culturel et la plume durant plusieurs années."


    • David972 (---.---.18.165) 9 février 2007 14:38

      Sauf que son discours de Halle-Carpentier est apssé extrêmement mal auprès des Français non sympathisants de gauche. C’est le résultat d’un sondage privé !

      De plus, elle n’est absolument pas crédible dans son discours contre les pouvoirs d’argent et blablabla.

      Ségolène Royal doit se remettre de quelque chose dont personne avant elle ne s’est remis : une rupture d’image. Sarkozy peut améliorer son image car il était perçu comme dangereux donc il ne peut qu’améliorer cette image. Par contre, Ségolène Royal était perçue comme rassembleuse et est aussi perçue comme dangereuse. Elle ne pourra sans doute jamais renverser cette tendance même si elle peut gagner quelques points mais cela restera marginal car on ne passe jamais du bon au mauvais puis au bon en politique...

      Et son discours de dimanche risque fort d’aggraver son cas. Car elle sera perçue comme candidate d’un clan, d’un parti et donc d’une parti de la France. Il semblerait aussi que la sobriété ne soit pas présente dimanche pour Royal et cela ne fera que renforcer son image clivante quand Sarkozy fera une grande réunion et un grand discours de rassemblement... Le contraste a les plus grandes chances de faire mal à Royal !


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2007 14:55

      @David,

      « car on ne passe jamais du bon au mauvais puis au bon en politique... »

      Vraimment vous n’avez soit pas de mémoire, soit vous êtes très jeune, soit l’histoire ne vous interresse pas.

      Revisitez le parcours de François Mitterrand et de Jacques Chirac, par exemple ...

      Et même pourquoi pas celui de Charles De Gaulle... vous verrez qu’en politique rien n’est jamais garanti, ni jugè, ni tranché ; que les perdants d’aujourd’hui peuvent être les gagnants de demain .. qu’on peut être totalement « has been », cela a été le cas de Mitterrand ... et reprendre le dessus.

      je penche plutôt pour le fait que vous n’êtes pas de gauche, ce qui est votre droit le plus strict, que vous êtes plutot de droite et que vous repeignez le ciel de la couleur qui vous plait.

      Ah ! désir quand tu nous tiens !


    • patrick patrick 9 février 2007 14:59

      @jean pelletier

      cher jean, puis que nous dialoguons regulierement par post ici et que vous etes, souvant, l’auteur de jugement fort definif sur mes post, qu’il me soit permi de vous dire que votre commentaire que je viens de lire est des plus beaux exercices de lèche que j’ai eu l’occasion de lire !

      sans parler d’esprit critique, on pourrait esperer de votre part un minimum de recul. j’ai eu l’impression de lire la Pravda de la grande époque ou la télévision de Cuba !

      cher Jean le mur de berlin est tombé et je vous confirme que, dans le pays de Décartes, Voltaire, on a toujours le droit de critiquer.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2007 15:11

      @Patrick,

      Toujours au rendez-vous du débat politique. Dommage que nous ne le faisions que par posts interposés, un face à face avec vous me comblerez de plaisir.

      Si vous voulez laisser entendre que j’ai écrit un compte rendu favorable du meeting de Ségolène Royale, c’est enfoncer une porte ouverte...je suis socialiste et à ce titre je me bats pour mon camp.

      Il y a suffissamment de gens comme vous, à droite, pour la trainer dans la boue de toute les manières, pour qu’il y ait un peu de place pour des gens comme moi.

      A la balance des forces en présence... contrairement à ce que vous écrivez la gauche n’a jamais été avantagée.

      Bien sûr qu’elle a parlé le langage que le peuple de la gauche attendait... aussi ne vous étonnez pas qu’il ait pu lui plaire.

      Quant à la Pravda et blablabla... il n’y a que les vieux comme nous pour pratiquer ce type d’argumentaires.

      bien à vous.


    • patrick patrick 9 février 2007 15:22

      @jean

      2 points d’accord entre nous :

      en effet la pravda ne dit rien aux plus jeunes ! heureusement d’ailleurs que cette époque est révolue pour tout le monde !

      je suis bien d’accord pour bavarder politique autour d un café avec vous , mais de grace ne dites pas que je traine qui que ce soit dans la boue , je laisse cela à des « camarade » à vous qui font cela largement !

      bonne journée et vivement dimanche !


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2007 15:50

      Tout de même votre manière d’en parler.. outre qu’elle fait preuve d’une mysoginie, naturelle, mais pas pour autant excusable, pour les hommes de notre gnération, votre manière d’en parler :

      « Ce positionnement qui faisait une partie de son originalité vient de voler en eclat dans ce discours. Elle rentre dans le rang »fondamental" et utilise les mots d’une autre époque , celle de Mitterrand, mais elle n’a aucun talent pour cela.

      Son image est bien écornée par ses multiples erreurs et elle en devient agressive avec les média dont elle est , pourtant, une construction."

      On ne peut pas dire que vous débattez « à la Voltaire » sur ses propositions, dont je pense que vous n’en avez rien lu.

      Savez vous que les déclarations politiques de Ségolène Royal représentent plus de 284 pages ... allez un effort allez, pour une fois, à la source de l’information et remisez pour queques temps vos ressentiments cuits et archi cuits.

      bien à vous.

      PS : l’idée du café me plait bien...


    • jade (---.---.121.183) 9 février 2007 17:12

      Tandis que Sarko n’est pas défenseur d’un clan ? Quand il veut se présenter comme rassembleur, qui le croit ?


    • seb59 (---.---.180.194) 9 février 2007 17:38

      @ jean pelletier

      « Savez vous que les déclarations politiques de Ségolène Royal représentent plus de 284 pages ... »

      Le bottin fait plus de 284 pages et c’est loin d’etre un recueil de pensées fulgurantes.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2007 17:47

      @seb !!

      franchement....c’est sérieux....allez voir : http://www.desirsdavenir.org/ et vous verrez si c’est le bottin !!!

      espèce de diablotin...


    • seb59 (---.---.180.194) 9 février 2007 17:51

      @ jean

      Oui ... c’est vrai que je taquine un peu. Vous savez bien que nous n’avons pas les memes idees.

      Oui le site de desir d’avenir... j’ai deja été quand je cherchais à voir le programme de votre candidate.

      En plus j’ai deja recu son 1er trac (dans le nord) avec quelques idées, et je n’ai pas été emballé.

      Mais comme je suis quelqu’un d’ouvert, historiquement plutot de gauche et que j’aime bien choisir en connaissance de cause, j’ecouterai attentivement son programme le 11.

      Promis. smiley


    • valeriane (---.---.121.183) 9 février 2007 21:35

      Malgré tout ce qui a été dit sur elle, elle n’a pas beaucoup dévissé : 48/52, c’est dans la marge d’erreur qui est de 2 points


    • dégeuloir (---.---.105.96) 10 février 2007 02:24

      est-ce que le gnôme de Neuilly a publié son patrimoine ? lol...il ne faut pas que Jean Jaurés le sache.....chuuuut !!.....  smiley avec lui la transparence est claire comme du jus de boudin......aux armes citoyens ! liberté égalité fraternité !! boutons hors de France les nazifiants et l"UMP  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 10 février 2007 20:34

      @seb ...59

      Bien que parisien j’aime bien le nord et j’y ai quelques attaches ... on se reparle sans doute après dimanche...

      bien à vous !.


  • David972 (---.---.18.165) 9 février 2007 14:28

    Royal est en train de faire le même coup que Kerry aux Etats-Unis en 2004... Elle fait revenir tous les gars de Mitterand pour tenter de redresser sa campagne comme Kerry avait fait revenir tous les gars de Clinton pour tenter de faire pareil.

    C’est fou que cette campagne française ressemble à la campagne américaine de 2004... Mais cela n’avait absolument pas réussi à Kerry... Et cela ne va très probablement pas réussir à Royal !

    Car face à Royal qui s’esprimera à 15 heures et donc qui n’aura pas une audience record avec des Français qui sortent de vacances et qui s’attacheront plutôt à se réinstaller chez eux, Sarkozy fera un discours avec tous ses soutiens (gauche, centre-gauche, centre-droit et droite) où il expliquera les réformes qu’il prône, son rythme, sa méthode...

    Le contraste a toutes les chances d’être saisissant. On aura une candidate de gauche et un candidat des Français ! Car sa stratégie de premier tour sera sans aucun doute payante pour passer le premier tour mais sera extrêmement mauvaise pour rassembler les Français. Car Sarkozy fait le plein à droite et donc il n’aura aucun mal à passer le premier tour. Pour le rassemblement, à cause de sa stratégie de gauche, Royal ne pourra compter que sur l’extrême-gauche et la gauche alors que Sarkozy pourra compter sur le centre, la droite et l’extrême droite !

    Royal n’a vraiment rien compris. Sarkozy lui a déjà soudé ses soutiens pour le premier tour depuis 2002. Maintenant, il peut s’ouvrir sans renoncer à son programme ! Ce que Royal ne peut et ne pourra jamais faire car elle ne pourra pas faire autrement que se gauchiser.

    Or, tous les observateurs sont clairs : si elle se laisse rattraper par le PS, elle n’a pratiquement aucune chance. Or, Royal s’est laissé rattrapée par le PS...


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2007 14:48

      « Elle s’est laissé rattrapée par le Ps »

      je pense que vous commettez une erreur d’analyse sur le méchanisme des présidentielles.

      Bien au contraire, elle ne commet pas l’erreur de Lionel Jospion en 2002 qui avait déclaré avant le premier tour ne pas être le candidat des socialistes et qui visait justement la stratègie de parler aux français et cherchait à les rassembler. Tout en laissant s’installer au premier tour la candidature de JP Chevenement et de C. Toubira.

      On a vu le résultat, il a fait un score dérisoire, le plus bas que les socialistes n’aient fait et il n’a pas été présent au deuxième tour.

      Ségolène Royal a compris qu’elle se devait pour le premier tour parler à la gauche, à toute la gauche en veillant à ne pas avoir de concurrent sur le centre gauche.

      C’est à cette condition qu’elle peut être présente au deuxième tour et à ce moment là on verra bien qui de Sarkoszy et d’elle sera le plus apte à convaincre « le marais », les « incertains » et les « indécis ».

      Sarkozy essayera dimanche d efaiore croire qu’il a ralliè une partie de la gauche en exhumant des figures pas bien glorieuse comme le maire de Mulhouse.

      Michel Rocard, premier ministre s’était exercé à ce genre d’ouverture et de sa pêche il n’avait ramenè que le « trouble » Jean Pierre Soisson et le maire de Metz Jean Marie Rausch ...

      Cela ne trompera personne.

      Le jeu est ouvert ...


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2007 15:56

      Cher Ludovic,

      Je prends note de ces démentis avec le plus grand plaisir et le plus grand soulagemment. et si vous êtes proche de lui... vous pouvez les lui transmettre... la campagne est « chaude », c’est ainsi, mais je n’aimerai pas découvrir dimanche auprès de Sarkozy un élu socialiste.

      les autres je les lui laisse bien volontier philisophe, directrice d’une grand entreprise nationale et directeur de sciences po ... ce ne sont pas des élus.

      Bien à vous Ludovic.


  • marcel (---.---.151.241) 9 février 2007 14:54

    Mitterrand a menti délibérément aux Français sur son état de santé : il a fait publier à ce sujet de faux certificats médicaux établis par son Olivier Le Daim perso , ce qui aurait valu de la prison au citoyen lamda .. Il a entretenu aux frais de la République et sur un grand pied une famille bis . Il a poussé certains de ses proches amis au désespoir . Il a entretenu des amitiés fidèles avec d’ anciens collaborateurs de nazis . On lui a fait des rues , avenues , bibliothèques etc pour ça . Génial , ce type , puisqu’ il a interdit la peine de mort . Son héritage prestigieux permettra à ses thuriféraires de s’ indigner d’ une sombre histoire de scooter . N’ importe où ailleurs dans une démocratie , on l’ aurait condamné . En France , on le béatifie . Nous sommes en avance sur notre temps . Nous avons une notion du Socialisme que le monde entier nous envie . Heureusement , Ségolène va nous faire de nouveau passer de l’ ombre à la lumière . L’ Age d’ or est a nos portes . Aux urnes , citoyens .


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 février 2007 15:04

      @Marcel,

      Cessez de brasser vos vieilles lunes rhétoriques de droites. Il ne suffit pas d’égrener les écarts, les erreurs, pourquoi pas les trahisons de F. Mitterrand pour s’exonérer définitivement de toutes réflexions. Franchement on peut vous la raconter de la même manière pour Chirac... et pour autant les valeurs de la droite républicaine n’auraient plus droit de citer ? et il ne pourrait pas se trouver une personne qui prendrait la relève ? Moi je ne condamne Nicolas Sarkozy pour la politique qu’a mené Jacques Chirac pendant des années, ses mensonges, voir des détournements qui feraient qu’il serait depuis longtemps face à un tribunal s’il ne disposait pas de son mandat présidentiel...je condamne Nicolas Sarkozy pour l’idéologie qu’il incarne, pour la plupart de ses proposition s(pas toutes) pour les forces et les intérêts qui sont derrière lui.

      Alors un peu d’intelligence, ne condamnez pas la candidate socialiste sur le seul bilan de François Mitterrand. Vous savez le tribunal de l’histoire est bien complexe ... un peu d’impartialité ne fera pas de mal.


Réagir