mardi 7 juin 2011 - par Neptune

Ségolène Royal : le bulldozer

L'expression peut paraître excessive mais Ségolène Royal s'est déjà vue affublée de ce nom. Elle dit que que les primaires n'ont pas commencé, que la campagne n'est pas engagée et quand on voit la prestation qu'elle a faite sur Dimanche soir politique, on se dit qu'elle a entièrement raison. Celle qu'on dit challenger dans les sondages de presse, a bouffé du lion. On la dit prête à s'effacer ? Royal ? c'est être méprisant avec l'animal politique qu'elle est, incontestablement. Non seulement, elle n'est pas prête à se rallier, mais elle piaffe d'impatience d'affronter ses petits camarades, à la loyale, avec l'obligation consentie par tous, comme un pacte de sagesse, de se rallier au vainqueur sans ambiguité. Royal se fait la garante de cela et on lui laisse ce rôle. Elle est celle, dans les instances du parti et même chez une grande partie des militants de bonne foi, dont on a volé la victoire à Reims. C'est probablement une obligation tacite qui réunit tous les partisans : plus de tricheries.

Royal, et je mets en vidéo, sa prestation de dimanche soir, sera une adversaire redoutable pour Aubry et Hollande. Royal bénéficiera, au moment où elle rentrera dans l'arêne des primaires, de son auréole d 'ex candidate à la présidentielle tandis que les deux autres ont été de discrets premiers secrétaires et au bilan en demi-teinte. La majorité des gens qui ne suivent la politique que lors des grandes échéances, vont voir les débats. Royal, pour ceux qui la suivent, a beaucoup évolué depuis 2007.Et il y a beaucoup de gens qui ont encore la ségolène Royal de 2007 en tête. Quand les débats arriveront, s'ils sont nombreux, et que le PS médiatise suffisamment ses primaires pour qu'elles aient un écho auprès des citoyens, si les gens s'y interessent vraiment, Royal risquerait de renouer avec beaucoup de gens qui ont voté pour elle en 2007 et qui lui en gardent une sorte de fidélité. Je suis certain que ce sera pris en compte dans le vote des gens.

 La vidéo - pour peu qu'on la regarde jusqu'au bout- le montre avec éloquence. Quand les débats de la primaire vont commencer et qu'ils seront tous à égalité, candidats, Royal, on le verra, aura un discours beaucoup plus fédérateur et beaucoup plus rassembleur que les deux autres. Elle est bien plus volontaire que les deux autres et elle a une maîtrise bien plus rigoureuse de ses dossiers qu'en 2007. Incontestablement, Royal s'est affichée ce soir comme une présidentiable sérieuse, crédible, et très volontariste. ...Je crois que si elle avait Sarkozy là, contre elle au second tour, elle n'en ferait qu'une bouchée. Mais je vous laisse juge de voir l'émission... et de savoir ce que vous en pensez.

Pour moi, elle reste très au dessus de la mêlée...Elle a bouffé du lion ! Si on désignait le candidat à la force de son "désir", Royal les battrait tous, de loin.

Ca compte, à mes yeux.


 



27 réactions


  • Alpo47 Alpo47 7 juin 2011 11:45

    Je crains que l’auteur ne se laisse emporter par ... sa passion militante. S.Royal dit des choses souvent censées, mais le « combat politique » ne se situera pas à ce niveau là. Ce sera une bataille d’image personnelle et là, elle est perdante.
    En cause, son débit de parole, le ton de sa voix et son « message non verbal ». Elle ne semble pas avoir travaillé cela et, de fait, on se demande ce qu’elle fait là ... Décalée.


  • Neptune 7 juin 2011 12:15

    je crains que vous, vous ne vous laissiez emporter par....des choses très secondaires - et qui restent à prouver, en plus-.
    Le combat politique se fait sur des idées, et non sur une image personnelle.
    vous mettez en cause son débit de parole et le ton de sa voix.... !!!....!!! quelle mauvaise foi !
    faudra m’expliquer...vraiment....ainsi que le message non verbal !

    Moi, j’ai vu des « choses souvent sensées » comme vous dites - avec un s, c’est mieux- et une vraie volonté politique dans cette émission...en tout cas bien supérieure à ses petits camarades du PS.


    • Alpo47 Alpo47 7 juin 2011 19:10

      Cher Neptune,

      Merci de votre correction. Il est vrai que S.Royal dit aussi régulièrement des choses assez insensées (ça ira écrit ainsi ?).
      Je crains de ne pas avoir le temps et l’espace ici de parler du message non verbal : charisme-conviction-confiance en soi ... Tout ce qui manque à S.Royal. Même, et surtout, le ton de sa voix prête à rire.

      Par contre, je vous contredis encore sur la teneur d’un « combat politique ». Il n’y a plus guère que les militants pour croire encore que c’est un « débat d’idées ». Lorsque depuis 50 ans, tous les politiques ont renié et oublié toutes leurs promesses sitôt après leur élection, il ne reste plus personne de SENSE pour leur donner le moindre crédit.

       Non .... comme pour vendre une voiture, c’est une opération de marketing, on vend du rêve, de l’image, un slogan ... et là, elle est loin. Très loin.


  • antonio 7 juin 2011 12:24

    Quel « chant d’amour » à Ségolène ! ! Pauvre, vous risquez de tomber de haut...


    • yann33 8 juin 2011 09:43

      C’est vous qui tomberez de haut en 2012 lorsqu’elle sera élue. Ne vous faites aucune illusion.


  • antonio 7 juin 2011 12:31

    Vous qui êtes dans les secrets de « l’astrologie moderne » pouvez-vous nous révéler
    le destin de Mme Royal en mai 20012 ?


  • himself 7 juin 2011 13:32

    Parfaitement d’accord avec cet article. J’ajoute qu’il faut avoir ingurgité du lion affamé pour traverser les turbulences  que va entrainer la campagne 2012. A ce jour,  seuls 2 personnages ont la volonté, le punch, la niac, la capacité à encaisser et l’expérience d’une campagne S Royal et N Sarkozy.
    N Sarkozy : Hélas ce dernier a un bilan très mauvais et sa connivence avec  le monde de l’argent  l’ont perdu.
    S Royal a en revanche de grands atouts : l’intelligence la rigueur l’envergure internationale, l’innovation et une grande intuition. Vous remarquerez que ttes ses idées sont reprises par le PS qui a eu un comportement ignoble envers elle et par le gouvernement.
    Vous noterez donc qu’on aura probablement encore ces 2 candidats au 2eme tour
    Vous noterez encore qu’elle seule a la force de reprendre le pays en main
    Vous noterez enfin qu’après le risque de « cata » DSK dans laquelle a failli nous embarquer le PS, elle est le seul espoir pour la gauche


  • apopi apopi 7 juin 2011 13:38

     Je n’ai pas encore retrouvé ma boule de cristal mais après une étude approfondie des calendriers Mayas, du Chasseur Français, des Postes du Luxembourg et l’avis on ne peut plus autorisé du gérant adjoint de la buvette du club de pétanque de Pataquès les Flots la tendance pour Mai 2012 serait à : UMPS dégage !


  • TommytheHerbs TommytheHerbs 7 juin 2011 14:00

    Je crois que Ségolène Royal est un des personnages politiques important de la gauche, de là à la qualifier de bulldozer, de la voir déjà au 2e tour de 2012, et de Sarkozy qu’elle « n’en ferait qu’une bouchée » aujourd’hui, c’est un peu (beaucoup) exagéré..


  • ddt99 ddt99 7 juin 2011 14:33

    Elle a eu sa chance, elle l’a laissé passer, au suivant !


  • voxagora voxagora 7 juin 2011 14:52

    .

    La raison pour laquelle S. Royal est systématiquement « oubliée »
    dans les questionnaires des « sondages »,

    ou soigneusement écartée d’apparaître dans les médias autant que d’autres,

    c’est que quand elle intervient (et vous avez raison d’insister sur la vidéo)
    il est flagrant qu’elle est plus pragmatique que dragueuse de voix,
    et qu’elle est la moins langue de bois de toute la classe politique.

    Et d’ailleurs ses détracteurs, quels qu’ils soient,
    le savent très bien, qui ne la critiquent JAMAIS sur ses actes politiques,
    mais se font plaisir en construisant des images débiles
    sur sa supposée personnalité, ainsi que sur celle de son électorat.



    • ottomatic 7 juin 2011 15:37

      1 bon point pour vous, même si sego est bien loin de mon idéale politique, je peux lui reconnaitre un coté moins mondialiste que les autres... sans doute la cause de son « oublie » dans les sondages...


    • Neptune 7 juin 2011 20:05

      C’est bien agréable, ce bon point...merci !

      Les gens ont un avis sur la politique trop passionnel, trop à l’affect, je trouve.

      J’ai fait cet article sans grand intérêt pour montrer avant tout la vidéo, parce qu’il me semble, très objectivement, même si c’est ségolène Royal, qu’il y a peu de politique avec une telle détermination.
      Si elle est au pouvoir, de toutes facons, elle a tellement martelé sa politique par la preuve, par les actes, un retour à une forme de moralité - économique, notamment !-, sa défense de la transparence, d’une présidente qui rend des comptes, etc...
      elle sera moralement obligée d’agir.
      Et j’ai la certitude pour suivre suffisamment le personnage, qu’elle a une véritable intégrité, honnêteté qui devient très rare. Elle a le sens du service de l’état, c’est évident.


  • Aela 7 juin 2011 15:01

    J’ai regardé la vidéo.

    Elle tient le cap face aux innombrables tentatives des journalistes de la détourner des questions de fond ! Sur le fond, elle est crédible. En prenant des mesures pour à la fois faire revenir les banques vers leur activité première de financiers des entreprises et chercher à les faire scinder leur activité spéculative, est sain. Il est inacceptable qu’on ait aidé des banques d’affaire essentiellement spéculatives, sans la moindre contrepartie et qu’on retrouve ces rats en train de faire le malheur de la Grèce, de l’Irlande, du Portugal et de l’Espagne par une spéculation sur leurs taux d’emprunt jusqu’à ce que leur survie soit compromise. Faire comme avec le projet Volcker-Obama et comme les Suisses qui sont aussi en train de mettre la pression sur l’UBS pour qu’elle scinde et externalise sa puissante banque d’affaire (afin de ne plus la soutenir en cas de nouvelle crise et la laisser partir en faillite. La précédante avait coûté 40 milliards à la Suisse et 80 milliards de dollars à la FED pour la remettre sur les rails !)

    Elle veut gouverner par le peuple, pour le peuple et non, au service d’un gang de financiers, comme trops souvent !


    • Neptune 7 juin 2011 19:57

      Oncle archibald,

      Ces banques privées, comme vous dites, ne se sont pas senties très privées, là, quand l’état les a renflouées à coups de millions au moment de la crise. L’état aurait dû faire valoir sa légitimité de prêteur en rentrant au conseil d’administration de ces banques. Royal l’explique très bien dans la vidéo- que je doute, du coup, que vous ayiez regardé !-. Obama l’a fait aux états-unis. Si les banques ne se responsabilisent pas, et demande à ce que l’état les renfloue, il est bien normal que l’état pose des règles.
      Concernant la création d’une banque pour les PME, elle n’interviendrait pas si les banques privées justement jouaient le jeu de l’économie en pretant aux PME. Ce qu’elles ne font pas...
      Les PME qui cherchent à se developper ou à survivre galèrent pour trouver des fonds. Ce qui d’ailleurs est la cause de la désaffection, de tous ces commercants, artisans, petits patrons, de l’ UMP. La droite se moque éperdument des PME préférant engraisser quelques grands groupes, des rentiers très riches et les entreprises du CAC 40.
      Vous ne croyez pas en la volonté politique et c’est dommage.
      Je ne dis pas que Royal fera tout bien, bien sûr, ce serait idiot.
      Mais elle serait capable de poser des règles que personne n’ose donner, en france.


  • ali8 7 juin 2011 17:57

    vite, une dinde sioniste au pouvoir

    et DSK premier ministre comme promis ! mais attention pas de brieffing en tête à tête


    • LE CHAT LE CHAT 7 juin 2011 22:59

       smiley  smiley  smiley  smiley
      allez mon cousin , peut être va t elle nous revéler que DSK a tenté de lui mettre la main au panier , faut qu’on rigole un peu ! et puis un pélerinage de repentitude auprès des femmes de chambres new yorkaises ne pourrait pas faire de mal à sa cote de popularité !
      merde alors , que font ses communiquants et autres spin doctors ???? smiley


  • jef88 jef88 7 juin 2011 19:07

    Le buldozer !
    On bat les ricains ......................
    Ils ont seulement un pittbull


  • Bovinus Bovinus 7 juin 2011 22:57

    Mouais...

    Quand elle a parlé des 60000 éoliennes pour remplacer le parc nucléaire français, j’ai rigolé. Même si elle avait raison sur le fond : c’est une question politique avant tout. Mais bon, ridicule quand même, le coup des éoliennes.

    Question sécurité, si j’ai bien compris, elle veut rapatrier les troupes d’Afghanistan pour les mettre en banlieue ? mmm... Ça règle rien sur le fond, mais c’est peut-être plus efficace que de faire des discours vociférants et des débats à la con sur l’identité nationale. Certes.

    Question finances : elle voudrait séparer les bilans des banques entre activités spéculatives et activités d’investissement ? C’est quoi ces conneries ? Quand on veut « séparer » investissement et spéculation, on fait une loi qui interdit de faire l’un et l’autre, c’est tout. Ridicule et démagogique.

    Question politique étrangère : vive l’Occident libre et démocratique uni pour garantir le droit de « tous ces pays-là » à la démocratie. Ridicule, encore une fois.


  • LE CHAT LE CHAT 7 juin 2011 23:04

    elle peut piaffer , comme ils piaffent tous depuis que le messie a été crucifié par les ricains !
    un combat loyal au PS , ça m^me pas en rêve , ils ont tous des couteaux cachés dans le dos et quand on leur sert la main , il vaut mieux compter ses doigts après !


  • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 7 juin 2011 23:05

    @ l’auteur

    Personnellement je n’ai pas l’intime conviction qu’elle sera choisie à l’issue des primaires.
    Mais...sait-on jamais !!!????
    Et d’ailleurs, la virulence des critiques (désobligeantes au passages sur sa personne et non sur ce qu’elle dit...) ci-dessus comme sur la blogosphère (où, comme par hasard, elle réapparaît pour être vilipendée à nouveau comme en 2007 - manque d’imagination de ses détracteurs....)
    prouve qu’elle est toujours jugée comme très dangereuse par la Droite et ses supporteurs....

    Ceci dit, les électeurs, et surtout (malheureusement !) les électrices,  de 2012 seront -ils plus enclins à élire une femme qu’en 2007 ????

    jf


    • JacquesLaMauragne JacquesLaMauragne 18 juin 2011 16:59

      Je ne vois pas bien, Monsieur Calmos, comment vous pouvez faire semblant de confondre Neptune et La Mauragne.
      Mais il est vrai que comme vous commentez ici tous les billets plus vite que votre ombre, vous ne savez plus, à la longue, à qui vous vous adressez....

      jf.


  • cire 8 juin 2011 07:01

    Madame Ségolène Royal ,un Bulldozer !!!! En effet ,on la sent prête à défoncer des portes ouvertes ,ses idées innovantes inondent la planète de sa salle de bain .
    Non ,son joli minois semble aussi défraîchi que ses idées .
    Une femme du passé voire du passif ,qui ne peut endosser que le rôle de fossoyeur de l’esprit de citoyen du monde ,ce pourquoi elle a été formatée .
    Allons faites nous rire encore un peu ,confrontons cette« Dame »aux vrais propositions ,à l’innovation ,aux nouveaux concepts ,au nouveau paradigme qui s’annonce grâce au travail de ces citoyens du monde qui s’insurgent ,se révoltent ,,,,,,,tel un ballon de baudruche ,elle fera pschittttttttttttttttttttttt.

  • rosa luxemburg 8 juin 2011 11:45

    Ségolène Royal fait de la com et ne peut faire que cela .En effet comment peut on s’attaquer à la finance quand c’est la banque LAZARD et MATHIEU PIGASSE qui vous soutiennent ?Cette même banque Lazard propriétaire de la FED et de la banque centrale d’Italie ,Elle ne propose pas de nettoyer les ecuries d’AUGIAS et de mettre les financiers en jugement comme JEAN ZIEGLER et un autre homme politique Français le proposent.A l’image d’EPINAL de M LE PEN ET MELENCHON elle ne propose pas la renationalisation de la banque de France pour émettre du crédit productif public a très bas taux d’interets ,Quand on vote le traité de Lisbonne et que l’on est financé par ceux que l’on dénonce on ne peut pas être crédible c’est tout simplement faire des compromis avec le système qui tue.Le crash arrive les Français vont devoir choisir comme les Grecs ,les Espagnols et les Islandais le font et madame ROYAL a depuis des decennies fait en sorte que rien ne change au pays de Rabelais.Comment peut on idolatrer Mitterand et dire au peuple « JE VOUS COMPRENDS » ? Elle ne fera rien quand a son programme ecologiste malthusien il va tout à fait dans le sens de la pensée unique dictée par les marchés !QU’ILS DEGAGENT TOUS NOUS ON SAIT COMMENT FAIRE POUR QUE LA REPUBLIQUE RENAISSE SUR LES CENDRES DE L’EMPIRE ,GLASS STEAGALL , VRAI NOUVEAU BRETTON WOODS,COMMISION PECORA,NAWAPA,TRANSAQUA ,CONQUETE SPATIALE,PONT TERRESTRE EURASIATIQUE,ect...LA SONT LES ENJEUX DE DEMAIN IL N’Y A PAS DE PROGRES SOCIALE SANS PROGRES TECHNOLOGIQUES ET CE N’EST PAS AVEC DES PANNEAUX SOLAIRES QUE NOUS IRONT SUR MARS.En acceptant de rembourser la dette a ses copains les banquiers voyoux et en disant qu’il faut faire encadrer les jeunes par l’armée,elle démontre que son passage à l’education nationale ne lui a pas servi de leçon « ON ENSEIGNE PAS CE QUE L’ON SAIT OU CE QUE L’ON DOIT SAVOIR,ON ENSEIGNE ET ON NE PEUT ENSEIGNER QUE CE QUE L’ON EST »jean Jaurès et madame royal lors des élections de 2007 nous a bien trompé avec son discours sur le smic a 1500 euros c’est une menteuse,elle n’est pas jaurèsienne tout comme la droite n’est pas gaulliste !


Réagir