mercredi 19 décembre 2012 - par Caroline Courson

SMIC : un Noël à 3 centimes d’Ayrault !

«  Le salaire minimum augmentera de 3 centimes l'heure au 1er janvier à 9,43 euros (+0,3%), soit 1430,22 euros bruts mensuels pour 35 heures, et ses critères vont être revus pour "garantir le pouvoir d'achat" de ses bénéficiaires, a annoncé le ministère du Travail. Cette revalorisation correspond à la stricte augmentation légale, après une hausse de 2% au 1er juillet, dont un coup de pouce de 0,6%.

Au total sur l'année, le Smic aura progressé de 2,3% et "compte-tenu de l'inflation de +1,3% constatée sur l'année, cette hausse globale correspond à un gain de pouvoir d'achat de 1%" pour les 2,6 millions de salariés rémunérés au Smic, précise le ministère dans un communiqué. » (Tous les grands journaux d’information)

On peut triturer les chiffres dans tous les sens, calculer tous les pourcentages de l’espoir, additionner, soustraire, multiplier : on en arrive toujours au même résultat : 3 centimes de plus à l’heure, ça n’est même pas « minable », ça devient indécent !

 Une aumône ? Surtout pas ! Vous vous voyez déposer délicatement, avec votre plus beau sourire en prime (ça ne coûte qu’aux zygomatiques), trois minuscules petites pièces de cuivre dans l’escarcelle de votre SDF préféré au sortir de la messe de Minuit ? Même pas dans vos pires cauchemars, je suppose…

Un cadeau ? Que nenni ! Vous avez appris, en même temps que l’imposture consumériste du Père Noël et avec moult sanglots à l’appui, que les présents n’existaient pas pour leur valeur intrinsèque mais seulement pour l’intention humanitaire qu’ils manifestaient. OK, mais faut quand même pas pousser Papa Noël dans les aiguilles acérées du Sapin (heu, pas Michel, il semble n’y être pour rien, admettons…) !!!

Un présent symbolique ? Imaginez les braves Melchior, Balthazar et Gaspard, sur leur trente et un de pourpre incarnat, suivre, les yeux lovés sur cette Vénus cuivrée (oui hélas, comme les centimes d’euro !), la route des élus conduisant à la reconnaissance divine pour déposer devant le berceau paillé du fils de Dieu trois minuscules sesterces ne valant même pas le sixième d’un p’tit Wrap chez Mc Do ? Impensable ! Le pape protesterait énergiquement de sa plume virtuelle tremblotante sur Twitter @ Les Rois Mages en Galilée : « Consultez la liste de naissance de « Jésus dans la Crèche », vous avez le choix entre l’or, la myrrhe et l’encens mais remballez illico votre menue monnaie ».

Il ne reste donc qu’une supposition : ces 3 centimes d’euros sont une provocation ! Ayrault n’en peut plus de se faire descendre sur les réseaux sociaux (dans la presse papier, c’est plus rare !), il veut qu’enfin tout soit clair et qu’on comprenne une bonne fois pour toutes que son gouvernement n’est qu’un fantoche, un polichinelle de commedia del arte, une marionnette entre les mains des banksters, bref qu’il fait ce qu’il peut mais il peut peu, et qu’on lui fiche enfin la paix : Notre Dame des Landes, Florange, ces idiots de gays qui veulent convoler en stupides noces et Depardieu qui en rajoute une énorme couche…Non, non, pas possible, pas pensable, pas vivable, il faut qu’il se sorte de ces bourbiers sordides où on l’a fourré à l’insu de son plein gré. Il avait pas demandé ça, il voulait juste promouvoir l’Allemand au pays des Ducs de Bretagne, alors que ça s’arrête par pitié !

Alors, voilà : vous êtes Smicard, je vous offre 3 piécettes pour passer les Fêtes, vous n’allez quand même pas accepter ça, révoltez-vous, hurlez-moi dessus que je puisse passer un p’tit réveillon tranquille loin des tracasseries du pouvoir Hollandais, OK, j’attends, faites un effort, que diable ?

Non ? Rien ne vient, et surtout pas l’insurrection que j’attends ? Mais c’est pas possible, faut que je continue encore et encore, pitié ! Pourtant « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté » je croyais que ça avait une signification ésotérique ? Ah bon, c’est pas pour moi vous dites ???

Bon, j’ai compris. Joyeux Noël, bandes d’égoïstes ! Et faites tintinnabuler vos misérables piécettes pour accompagner le parcours du traineau mythique dans la Voie lactée…

P.S. Nous revenons tout juste de notre joyeuse escapade journalière au Supermarché du coin. Les produits qualifiés de « première nécessité » portant le logo « Top Budget » et ne dépassant habituellement pas un petit euro pièce ont bondi en deux mois jusqu’à 1 euro 10, soit 10 % d’augmentation. Si l’on part du principe alimentaire selon lequel nous avons besoin de 7 d’entre eux pour notre pitance quotidienne, où sommes-nous censés trouver les 7 centimes manquants ? Sous les sabots du p’tit renne au nez rouge, vedette incontestée de la nativité revue et corrigée par Coca-Cola ?



61 réactions


  • Gabriel Gabriel 19 décembre 2012 10:55

    Bonjour Caroline,

    Merci à Monsieur Ayrault et à Flamby 1er, qui me font penser à cette phrase du grand Charles qui disait : "Je n’aime pas les gens de mon camp parce qu’ils aiment trop l’argent et je n’aime pas les socialistes parce qu’ils ne sont pas socialistes..." Continuez comme cela pendant le restant de votre mandature et vous paverez d’or le chemin élyséen pour les extrêmes…  


    • Caroline Courson Caroline Courson 19 décembre 2012 16:55

      Bonjour Gabriel,

      Le problème c’est que ni Ayrault ni Flamby n’ont aucun pouvoir ! Ils ont, en plus, voté unanimement la TSCG qui donne tous les pouvoirs financiers concernant la France à l’Union Européenne.

      En conséquence, que peut-on espérer d’eux à part quelques miettes dans ce genre-là ? ce qui est étonnant, c’est le nombre minime de protestations sur le sujet : tout le monde se laisse avoir sans rien dire. Etonnant, non - comme disait Pierrot ?

    • Yohan Yohan 19 décembre 2012 22:31

      S’il ont aucun pouvoir, ils n’ont pas craché pour autant sur les postes. Non ? Qu’on ne vienne pas me dire qu’ils ne savaient pas. La politique, c’est un métier qui consiste à prendre le siège de son adversaire. Quand vous avez gagné, vous gardez la coupe jusqu’au prochain tournoi. Nous, on reste de simples couillons spectateurs. Ils vous ont augmenté le prix du billet de cirque de 3 centimes. Faut pas leur en vouloir, mais vous avez toujours la possibilité de leur dire merde smiley


    • Claude Claude 21 décembre 2012 11:13

      Oui étonnant ce manque de réaction...Faut il attendre la fin des fêtes, dernier moment d’un peu de bonheur que l’on s’accorde puisque la fin du monde nous a épargnés ?
      En attendant les mouvements de révoltes ailleurs (Espagne..) se sont éteints...pour redémarrer bientôt ? Pour éviter cela nos merdias jouent bien leur rôle de désinformation, les conservateurs ont toujours bonne presse, et les humoristes dédramatisent...je me pose d’ailleurs la question sur le rôle exacte des humoristes dans l’apathie des masses...


  • latortue latortue 19 décembre 2012 11:07

     produit top budjet les frais sont tous a beaucoup plus de 1 euros le reste pâte et autre boite de tomate a beaucoup moins ,ceci dit ce sont de super produit en qualité bien aussi bon que des produits de grande marque .
    le smic est 1430 euros mais la retraite moyenne 1200 euros en brut bientôt les vieux vont tous allez a la soupe populaire avec les augmentations généralisées 1200 euros on a droit a aucune aide quand ils ont enlevé leur loyer les charges les impôts la mutuelle il reste quoi pour bouffer ,noel ne va pas être la joie chez les vieux .et on parle de leur taxer leur pension de 20% .remarque avec l’allongement de l’age de la retraite les vieux il y en aura bientôt plus avec une espérance de vie en bonne santé a 64 ans les femmes 62 les hommes source insee qui est la vrais espérance de vie http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=dossiers_web/dev_durable/esperance_vie_et_vie_bonne_sante.htm les ouvriers les vrais ceux qui bossent a l’usine et qui se crèvent réellement ,vont travaillés toute leur vie au smic et il partirons au ciel avant la retraite ou un ans après .tout ça est calculé comme ça plus de problème de retraite .réveillez vous M....
     http://www.intermarche-seyssins.com/livraison-a-domicile-grenoble-produits-top-budget,14.htm
    au fait ils sont ou les syndicats les révolutionnaires comme Mélenchon en ce moment on ne les entends pas du tout ils attendent le dégel peut être ou ils sont partis passer les fêtes dans les iles .ils attendent quoi les ouvriers pour laver un affront pareil 3 centimes d’augmentation c’est juste le moment pour foutre le bordel avec les fêtes , mais rien il ferons grève après les fêtes quand les syndicats a la solde du pouvoir le leur dirons et que ça ne servira plus a rien .


    • Caroline Courson Caroline Courson 19 décembre 2012 16:57

      C’est exactement ce que je voulais exprimer dans ce billet : ils attendent QUOI les ouvriers ???

      La fin du monde, peut-être ???

    • BlackMatter 19 décembre 2012 20:36

      Certes la retraite moyenne est légèrement au dessus de 1200 euros (1216 en 2010) en France mais 72% des retraités sont propriétaires occupants, c’est à dire qu’ils n’ont pas de loyer à payer.

      On peut parfaitement vivre avec 1200 euros par mois sans loyer. Ce qui n’est pas le cas des smicards qui doivent sortir 600 euros de loyer.

    • latortue latortue 19 décembre 2012 23:48

      BlackMatter
       il faut comparer ce qui est comparable et pas balancer des chiffres comme ça
      le salaire moyen en France en 2010 était de 2764 brut pour les actifs
      la retraite moyenne est de 1200 euros brut
      bien sur tu me parle de smicard a 1465 euros =2,5 milions de smicard
      nombre de retraité percevant moins que le smic =6 milions
      de toute manière on a beau retourner le problème dans tout les sens il y a trop de gens pauvre en France merde alors

      La dernière enquête de l’Insee sur les niveaux de vie, rendue publique vendredi 7 septembre 2012 , est explosive. Que constate-t-elle en effet ? Qu’en 2010, le niveau de vie médian (19 270 euros annuels) a diminué de 0,5 % par rapport à 2009, que seuls les plus riches s’en sont sortis et que la pauvreté, en hausse, frappe désormais 8,6 millions de personnes, soit 440 000 de plus qu’un an plus tôt.
      il y a des milliards pour sauver les banques qui nous ont mis dans la merde mais quedal pour les pauvres voila le problème
      c’est même pas une différence entre un actif et un retraité c’est nous tous qui nous enfonçons dans la pauvreté ,quand je parle de retraité ne croyez vous pas qu’apres une vie entière de labeur on est pas en droit d’avoir un peu la paix une vie de cotisation pour la communauté .


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 19 décembre 2012 11:53

    « ..foutre le bordel avec les fêtes. ; » Oui, essayons..


    Les socialistes au pouvoir le mériterait bien.. (bien que la précédente Mafia aussi, Sarkozy, Tapi, Balkany, mamie NKM..)

    - Pendant ce temps, le gros Gégé tient pu dans ses pantalons

    - DSQ, votre would have been president, reste mis en examen pour « proxénétisme aggravé en bande organisée »

    La France compte 8,6 millions de personnes pauvres, vivant avec moins de 964 euros par moi

    - Le NPA en reste à ses vieilles lunes : « Si on voulait vraiment aider les jeunes à trouver du travail, on diminuerait le temps de travail pour supprimer le chômage »...

    - Le seul député du parti de Mélenchon critique sa « dérive gauchisante » - et s’en va..





    - j’arête, j’arête.. c’est trop dur à avaler.. 


    Buy Nothing Xmas / www.adbusters.org

    • jaja jaja 19 décembre 2012 12:01

      « - Le NPA en reste à ses vieilles lunes : « Si on voulait vraiment aider les jeunes à trouver du travail, on diminuerait le temps de travail pour supprimer le chômage »... »

      Il ne dit que ça sur le chômage le NPA ? Vous devriez le lire plus souvent : Par exemple dans Hebdo Tout est à nous ! 172 (29/11/12) plutôt que d’en faire une caricature qui se veut amusante mais qui ne repose que sur pas grand chose...

      "L’urgence sociale et politique
      Dans le même temps, les emplois précaires se multiplient et servent de variable d’ajustement partout où le patronat engage des restructurations pour sauvegarder profits et dividendes. Au cœur de ce désastre social, les femmes et les jeunes sont encore plus frappéEs. Dans les zones urbaines sensibles, ce sont plus de 40 % des 15-24 ans qui sont au chômage et moins d’une femme sur deux âgée de 25 à 64 ans occupe un emploi.

      Derrière ces chiffres ce sont des drames humains intolérables. Et donc une urgence sociale et morale, et politique. Les revendications des organisations de chômeurs sont les nôtres. La revalorisation des indemnisations, revenus et retraites, l’accès à de vraies formations librement choisies, l’arrêt immédiat des radiations-sanctions, la revalorisation de l’allocation exceptionnelle de fin d’année (dite «  prime de Noël  ») à 500 euros pour touTEs et la réforme de Pôle Emploi (avec plus de moyens pour accompagner les chômeurs avec séparation des deux fonctions d’indemnisation et accompagnement vers l’emploi)  : voilà les mesures d’urgence que devrait prendre un gouvernement de gauche.

      Mais pour engager une réelle politique de lutte contre le chômage et la précarité, la réduction du temps de travail pour permettre l’accès de toutes et tous à un emploi stable, l’interdiction des licenciements, la création de postes dans la fonction publique, doivent être à l’ordre du jour, maintenant  ! Les 20 milliards de cadeaux du gouvernement au patronat trouveraient là une bien meilleure utilisation.



    • Caroline Courson Caroline Courson 19 décembre 2012 17:02

      Oui Montagnais, c’est très très dur à avaler ! A désespérer...

      Le départ de Dolez est un nouveau coup du sort. Quant à sa critique de la « dérive gauchisante », je n’ose même pas la qualifier ! 

      Mais ce sont toujours les rats qui quittent le navire, pas les fiers marins. Espérons qu’il en reste encore assez...

    • manech42 manech42 19 décembre 2012 18:43

      pour jaja,


      salut, dis moi pourquoi le parti de Mélenchon n’appelle pas à la révolution qui est pourtant la seule issue pour se sortir de ce marasme, merci de me répondre.

    • jaja jaja 19 décembre 2012 19:30

      @ Manech42

      C’est plutôt au PG qu’il faudrait poser la question... Mélenchon lui même a déclaré « C’est quand même incroyable de voir qu’on passe pour un révolutionnaire quand on est simplement keynésien »... Il se positionne pour une « Révolution par les urnes » c’est-à-dire une conquête du pouvoir par la voie légale.... On sait qu’il n’y a jamais eu nulle part de Révolution par les urnes et donc d’abolition du capitalisme par cette voie......
      Notons que depuis 13 ans que Chavez a conquis le pouvoir par la voie électorale 70% du PIB vénézulien vient du secteur privé !

      Mélenchon pense que prochainement, "la France sera dans un situation de « blocage » et c’est ce moment-là, prophétise-t-il, qu’il sera le recours pour Hollande car ce dernier n’aura d’autre choix que de proposer une politique de gauche « alternative ». « 

      Donc il imagine pouvoir être le premier ministre cohabitant avec Hollande, celui qu’il qualifiait de »capitaine de pédalo" il y a seulement encore quelque temps...
      On voit qu’une collaboration avec le social-libéralisme du PS ne lui fait pas peur même s’il prétend qu’alors ce sera pour appliquer son programme...
      Ce qui sous-entend qu’il pense que la bourgeoisie qui aujourd’hui tient tous les rênes de ce gouvernement le laisserait faire... Y croit-il lui-même ? C’est bien évident que non....

      Le PG que Marc Dolez vient de quitter sur des positions droitières est divisé justement sur cette question de savoir s’ils sont dans l’opposition à ce gouvernement, tout comme le NPA, ou s’ils sont dans la majorité présidentielle et donc prêts à gouverner avec elle..

      Mais ça concerne surtout les militants de la base. A mon avis Mélenchon sait très bien où il veut aller et pour lui le ni, ni n’existe pas...et sa solution ne peut qu’être institutionnelle et bien sûr avec lui au tout premier rang...

      Et il ne faut pas oublier le PCF qui est la première force politique du FdG et qui a bien l’intention de ne pas trop fâcher le PS indispensable au maintien de nombre de ses élus lors des prochaines Municipales...

      Plus on va se rapprocher de ses échéances plus les dissensions vont être fortes au sein des partis de la coalition et entre les partis eux-mêmes...

      Et peut-être même que Mélenchon envisage être un recours de gauche en 2017 en cas d’échec très prévisible du PS social libéral et donc devenir lui et le FdG la première force politique de la gauche ?

      A suivre....



    • Yohan Yohan 19 décembre 2012 22:33

      C’est ce que disait aussi Bayrou.. smiley Voyez maintenant le résultat


    • tesla_droid84 20 décembre 2012 15:28

      La voie légale, il suffit de lire le torchon « l’humain d’abort » pour s’apercevoir de la supercherie.


      Est ce que vous avez mis cote à cote le CNR, l’humain d’abort et le programme de libération de l’UPR. 

      Il faut etre d’une mauvaise fois à toute épreuve pour comparer le torchon faussement libérateur du FrdG car il dit « s’affranchir du traité de Lisbonne » , c’est bien mais Quid du traité de Rome de Maastrich qui sont les ossatures d’une mise au pas neo libérale européenne.


      C’est une succession de déclaration d’intention qui n’est basé que sur l’hypothèse que les 26 autres pays soient d’accord. Et comme le prouve le passé, ce ne sera pas le cas, donc dans le luc la « refonte des statuts de la BCE »  ainsi que toute autre forme de traité tellement consensuel qu’il n’apporterai aucun changement.

      En gros, c’est un programme qui a encore pour but de changer l’europe, seulement on en a plein le luc de votre europe !!!

  • jef88 jef88 19 décembre 2012 12:30

    35 heures à 3 centimes cela fait 1,05 euros par semaine !
    Chic les fins de mois seront belles !!!

    A quand un indice des prix des produits courants ?
    parce que la bagnole et les écrans plats cela fausse, très fort, les chiffres .......


    • Caroline Courson Caroline Courson 19 décembre 2012 17:05

      J’ai fait le tour des produits courants, comme je le dis : ils ont augmentés de 10 % en 2 mois ! Ca grimpe comme ça, insidieusement et sans arrêt depuis le passage à l’euro.

      Jusqu’à quand va-t-on pouvoir tenir comme ça ???

    • latortue latortue 19 décembre 2012 23:56

      et quand il ne grimpe pas en prix c’est le poids qui diminue donc le prix au KG qui augmente et pas de 10% de beaucoup plus passer de 1KG a 800 Grs ça fait 20% et le prix de la boite n’a pas bougé .regardez toujours les prix au KG jamais le prix au produit c’est devenue une spécialité pour tromper la clientèle .et le poids net pas brut surtout dans les conserves quand on compense avec l’eau de cuisson .les fourbes .
      au lieu de se bouffer la tronche droite gauche et les autres diviser c’est régner c’est bien connue ,il est grand temps de descendre dans la rue et de tout casser il ne comprenne que ça la colère .les politique ne sont là que pour nous amuser ,c’est le grand guignol .


    • tesla_droid84 20 décembre 2012 15:37

      Comme le fait remarquer Caroline, la gauche depuis Mitterrand observe une constance dans la traîtrise. Déja en 82 il avaient supprimé l’indexation des salaires sur l’inflation (sur ordre de Bruxelle, ce qu’on peut vérifier car aujourd’hui plus aucune nation européenne n’est équipé de ce dispositif social, il reste peut etre la belgique ?).
      Comme cela ne suffisait pas, il reste quelques corps syndicaux puissant dans le public, certains secteurs et surtout les retraités dont les revenus sont indexés, ils se sont mis a trafiquer les chiffre de « l’inflation ».

      Par quel biais :
      - Ne pas compter l’immobilier (quand il tombera, ils vont peut etre le compter ...)
      - Surdoser les produits electronique dans le panier de la ménagère et compter que d’une année sur l’autre le meme produit perd beaucoup de valeur.
      - Réduire la part de viande, car comme elle augmente les gens en mange moins (logique non ?)


  • LE CHAT LE CHAT 19 décembre 2012 12:56

    m^me pas de quoi s’acheter un kebab avec l’augmentation mensuelle !
    noyeux Joël !


    • Caroline Courson Caroline Courson 19 décembre 2012 17:08

      Les socialos sont pires que les autres - justement parce qu’ils sont socialos et qu’ils avaient donné de l’espoir à certains.

      Mais ils auraient tort de ne pas continuer comme ça, puisque personne (enfin peu de monde) ne bronche ! La vie est belle et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...


    • foufouille foufouille 19 décembre 2012 22:07

      un kebab 4€
      un par mois sans frites


    • Yohan Yohan 19 décembre 2012 22:35

      Tiens Calmos, et je ne blague pas.... Dans mon immeuble, aujourd’hui, une femme s’est défenestrée. les pompiers n’ont rien pu faire


    • cogno4 20 décembre 2012 15:35

      Je conchie les socialos

      Sans blague on avait pas deviné... si au moins tu faisait ça avec intelligence....

      Mais non, tout ton cirque de débile profond c’est dans l’unique but de vomir et de nous vendre ta Narine.

      Je te chie dessus à toi et à ton FN de merde, pauvre con !


    • lulupipistrelle 20 décembre 2012 18:38

      @Calmoss : hier soir, deux heures de retard sur tout le réseau ferroviaire des Alpes maritimes, pour cause de suicide...


  • volt volt 19 décembre 2012 13:36

    mais il peut peu...

    un Noël à Troie ! sans team d’Ayrault.

  • Jason Jason 19 décembre 2012 14:27

    @ l’Auteure, j’aime bien votre article. Verve et humour font plus que force ni que rage (comme dit l’autre).

    @Volt,

    Avec vos Troie sans team vous n’aurez même pas de quoi vous offrir une andouillette.

    Tout ça est tellement grotesque qu’il vaut mieux en rire. En atendant les caves du Sénat et de l’Elysée sont bien pourvues à longueur d’année, et les occasions ne manquent pas d’ouvrir les bonnes bouteilles.

    A vrai dire les gouvernements (et la France n’est pas la seule dans ce cas) ont une peur bleue du Capital et du patronat. Les gouvernants de nos sjours passent leur temps à fabriquer une sorte de quadrature du cercle, et à gérer la crise en mettant des rustines ici et là.


    • volt volt 19 décembre 2012 15:16

      Ah mais c’est très sérieux Jason. 

      S’offrir non des andouillettes mais des villes entières - 
      et déjà silencieusement mieux encerclées que le cuivre vénusien d’une piécette.
      On a parfois comparé les remparts massifs de Troie à un voile,
      mais le cache-sexe de ces trois centimes ne souffrirait nulle érection.


    • Jason Jason 19 décembre 2012 15:38

      On se demande parfois sur quel cheval parier. Celui en bois, ou tous les autres ?


    • Montagnais .. FRIDA Montagnais 19 décembre 2012 16:06

      .. à Monsieur Volt B..


      « nulle érection » écrivez-vous

      Observons que saine direction et gestion sont les mamelles du socialisme (cf DSQ par exemple..)

      Buy Nothing Xmas

    • Caroline Courson Caroline Courson 19 décembre 2012 16:50

      Merci Jason !

      Oui, vous avez raison, l’humour est un arme. Mais espérons que force et rage suivront, ce qui semble peu probable !

      C’est incroyable de voir le nombres d’articles et de commentaires sur le cas Depardieu qui n’est jamais qu’un non-évènement très accessoire dans une période de crise très dure - alors qu’il n’y a rien, ou si peu, sur ce scandale national qui touche des millions de personnes, déjà défavorisées au départ !!!

      3 centimes de l’heure pour faire patienter les salariés les plus pauvres, et personne ne crie, personne n’hurle : ça passe comme une lettre à la poste...C’est quand même incroyable !!!
      En conséquence, peut-on encore espérer quoi que ce soit quant à la capacité d’indignation et de révolte des Français ?

      Je n’ose même pas répondre, j’ai honte.

    • volt volt 19 décembre 2012 17:22

      Il faudrait être capable de faire joyeusement pipi dans un n’avions...

      J’ai bien peur Caroline que votre dernière ligne réponde à votre question finale.
      Mais dans ce cas que serait la « honte du Français » ?
      On devrait commencer par un « Hollandialo... nous sommes tous DSK ! »  ?
      J’avais émis l’hypothèse que pour son come back il pourrait speecher un truc rapide du genre : « Français, VOS histoires de cul ne m’intéressent pas, et j’ai un programme ! » 
      Mais il est entré lui aussi dans la honte du Français ?
      Je cherche.

    • Caroline Courson Caroline Courson 19 décembre 2012 17:51

      La honte du Français, Volt, c’est de tout accepter sans rien dire - et même le pire...

      La tradition le disant pourtant râleur ! Où sont-ils passés les râleurs ? Scotchés devant leur I-phone 5, sûrement, ou anesthésiés par la télé...

    • volt volt 19 décembre 2012 18:17

      Oui mais ce que vous dites Caroline s’appliquerait bien au grec, au portuguais, au rom !... 

      Je maintiens mon hypothèse qu’il y a un truc spécifique.
      Le Maréchal ? Napoléon III ? Louis-Philippe ? Bonaparte lui-même ? La trahison rapide de 68 ? Sarco ?
      C’est soit envers du récent, soit envers les ancêtres, soit alors par rapport aux autres peuples, qu’il s’agirait de pas leur avouer que... désolés, mais malgré la grosse comédie point qu’homme, ben on est bien vivants.

    • Jason Jason 19 décembre 2012 18:24

      Caroline,

      Vous avez honte, mais eux, non.
      Ceux qui ont à gauche le réflexe
      de nous prendre pour des dindons
      Et ils n’ont aucun complexe
      A nous traiter comme des moutons.
      Qu’importe s’ils nous vexent
      Puisqu’on avale tous leurs sermons.

      Moralité, les ingestions massives de couleuvres calment les populations.


    • Caroline Courson Caroline Courson 19 décembre 2012 17:10

      Merci Lebreton !

      Mais elle est où l’insurrection ? Elle ne vient jamais - et surtout pas en ce moment ! On a autre chose à faire, c’est le Fêtes...

  • SEPH SEPH 19 décembre 2012 14:43

    Le masque tombe, ce gouvernement n’est vraiment pas le gouvernement qui réduira la pauvreté. Comme, ses prédécesseurs, les riches seront de plus en plus riches.

    Il faudra encore combien de désillusions pour que les français comprennent que PS, Modem, UMP, FN sont des serviteurs de ceux qui les étrangle.

    Il est donc temps de faire table rase, avant que de nouveaux imposteurs remplacent les tristes larbins du capitalisme qui nous gouvernent.


  • chmoll chmoll 19 décembre 2012 17:23

    avec 3c de l’heure ,jamais tu deviendras belge


  • manech42 manech42 19 décembre 2012 18:59

    Je suis nostalgique des évènements de mai 68 auquel j’ai participé, on avait renversé des tramways à St Etienne, les administrations, les bureaux et les usines étaient occupées, les manifestations étaient généralisées, quotidiennes et très suivies dans une ambiance de fête alors qu’il n’y avait pas grand chose à manger à la maison. Bien sur on avait pas de crédits à rembourser comme les jeunes d’aujourd’hui qui s’endettent pour avoir des des nouveautés dernier cri en matière d’appareils de communication. Nous étions capables de nous mettre en grève et perdre de l’argent pour défendre nos droits et notre honneur, bref, nous avions des couilles. Les jeunes d’aujourd’hui n’en ont pas, ils sont très égoîstes et ne pensent qu’à eux, ils sont incapables de se rassembler et d’exprimer, groupés et solidaires, leurs justes revendications. Les exploiteurs l’ont bien compris et en profitent largement. Jeunesse réveille toi et bats toi si tu ne veux pas mourir, n’aies pas peur de tuer ceux qui t ’empêchent de vivre,


                Les révolutions justes sont le chatîment des mauvais rois. 

    • Caroline Courson Caroline Courson 19 décembre 2012 20:11

      Ah oui, c’était bien 68 Manech !


      J’étais une sacrée gamine et je me suis bien amusée...

      Le problème, c’est que cette « révolution » n’a fait, en fin de compte, que préparer la voie vers la mondialisation. Les acquis sociaux de cette époque n’ont pas empêché qu’on se précipite à corps perdu vers la crise que l’on vit actuellement. Alors ?

      Il faut un remaniement total de la société. Yfau, y’aka, cépourkan ?

      Mais en attendant, yfaudrai au moins arrêter de se laisser tondre comme des moutons serviles...

    • bertin 27 décembre 2012 17:18

       La différence avec 68, c’est que maintenant l’Etat dispose des outils du Mind Control qu’il utilise contre les opposants.( espionnage par satellite, rayons électromagnétiques satellitaires paniquants ou étouffants ...)


  • Baz gud71 19 décembre 2012 22:19

    Faut changer son mode de vie, et son mode de consommation.

    Leurs en donner le moins possible.
    Pas facile pour tout le monde.

  • Yohan Yohan 19 décembre 2012 22:46

    « Nous étions capables de nous mettre en grève et perdre de l’argent pour défendre nos droits et notre honneur, bref, nous avions des couilles. Les jeunes d’aujourd’hui n’en ont pas, ils sont très égoîstes et ne pensent qu’à eux, ils sont incapables de se rassembler et d’exprimer, groupés et solidaires, leurs justes revendications » 

    Ben merde alors !!!!, c’est juste gonflé d’écrire un truc pareil, surtout aux aux jeunes d’aujourd’hui. Je suis de ta génération mais permets moi de te prendre pour un sacré branleur. 
    1/ Si tu te mettais en grève, ce n’est pas que tu avais des couilles, mais plutôt parce que tu savais qu’il suffisait de descendre en bas de ton immeuble pour décrocher un job. Grève sans risque donc. 
    2/ les jeunes sont probablement plus solidaires même si ça ne passe pas par des rassemblements destinés à se pousser du col.
    Qu’à tu fait toi même pour t’en prendre à la jeune génération, à part leur avoir laissé tes dettes de jeu, des caisses vides et une économie sinistrée...
    J’espère que tu n’oses pas leur demander de cotiser plus pour ta retraite, ce serait indécent

  • Soi même Soi même 20 décembre 2012 01:03

     Dans ma situation je n’en fou de cette augmentation, du moment que pourrait avoir cette somme, je serai contant et je fermerais ma gueule !


  • olfe olfe 20 décembre 2012 10:31

    Les ouvriers, tant qu’ils écouteront leur p... de télé, tf1, fr2, fr3..., ils ne seront pas informés sur la vraie situation et les remèdes à y apporter. Et ne pourront pas choisir sainement la voie qui les mènera vers plus de bien-être.
    L’information est tellement manipulée qu’il est difficile de s’en sortir.
    Les ouvriers ne réagiront, malheureusement, que lorsqu’ils seront vraiment dans la misère, qu’ils n’auront pas plus de quoi vivre qu’au début du XXème siècle, comme dans « Germinal », qu’il faudra que tous les membres de la famille travaillent dur et longtemps pour arriver à se nourrir à peu près !


  • thomthom 20 décembre 2012 12:50

    Bah... c’est une augmentation symbolique. préférez-vous une augmentation symbolique, ou rien du tout. N’oubliez pas que pour de nombreux employés du privé payés au dessus du smic (en général donc plus qualifiés), depuis quelques années, les augmentations, c’est ZERO. Pas 0,« quelque chose », même pas un truc symbolique qui au moins l’impression qu’on « pense à nous », non zéro, rien, nada, balpeau !!!! alors que les prix, eux on voit bien qu’ils montent, surtout sur les produits de première nécessité (alimentation, énergie, logement)....

    Alors, bientôt tous au SMIC ?

    Les temps sont durs, ça ne fait plaisir à personne... mais personne n’a la solution miracle pour nous sortir de là...


  • alinea Alinea 20 décembre 2012 14:28

    On peut très bien vivre avec 900 euros par mois ! Il suffit de ne pas s’acheter de vêtements, ne pas aller au cinéma ni au théâtre ni au concert, ne pas voyager, ne pas recevoir, n’avoir pas envie de faire un cadeau à qui que ce soit, n’avoir pas la télé ni téléphone mobile ( ni aucun autre gadget), avoir déjà tout ce qu’il faut à la maison, manger peu ou très peu, bien, boire et fumer très modérément, faire son jardin, faire son bois pour se chauffer, cuisiner et chauffer son eau, ne pas acheter de livres et n’avoir pas d’abonnement ( ou choisir entre l’abonnement et la bière !), se soigner tout seul, voir clair et n’avoir pas mal aux dents, payer son loyer à heure dite, et ses charges, ne pas se laisser tenter par un extra...
    Les smicards sont payés juste pour pouvoir survivre et aller travailler ; les smicards ne sont pas une classe sociale, ils ne peuvent pas marcher ensemble vers la révolution.
    On a parlé très peu des caissières de Carrefour... la révolution ? Il faudra bien autre chose pour la déclencher, parce que ces gens-là, n’ont pas le temps, l’énergie, ni même l’espoir !


    • alinea Alinea 20 décembre 2012 14:48

      Pardon ! j’ai oublié : bien sûr, n’aller au restaurant ou au café que si l’on est invité.
      Mais ce n’est pas seulement ça que je voulais rajouter ; les travailleurs, en France ( et ailleurs en Europe, autant ou plus selon qu’on est au nord ou au sud), en sont rendus, exactement, au régime des travailleurs chinois. Il n’y a donc pas à chinoiser, à se faire croire que nous « sommes privilégiés » !!!


    • volt volt 20 décembre 2012 17:23

      oui, les vêtements se raccomodent, 

      le cinéma c’est moi, le théâtre c’est moi, le concert c’est encore moi, 
      je suis le voyage, je suis le cadeau, je suis la télé, le jardin, et le livre, 
      et de quel bois je me chauffe... je n’ai de dent contre personne, je suis extra.

      mais ce qui fait une classe c’est conscience, pas horaire. 
      Il suffit d’un carrefour mal engagé. 
      Il y a tout le temps, toute l’énergie, tout l’espoir.
      Votre vision Alinea n’est pas apolitique, loin de là, elle est démissionnaire.
      J’entends cela partout ! me direz-vous, soyons réalistes...
      et je vous réponds : 
      Drucker est une tarte, je connais toutes les chansons - 
      je suis la chanson.

    • alinea Alinea 20 décembre 2012 18:03

      Volt : mon commentaire était une réponse à l’article !


  • Laurenzola Laurenzola 20 décembre 2012 17:48

    Zayrault trois pour-cents d’augmentation, ton compte est bon Jean né Marc.


  • zelectron zelectron 20 décembre 2012 18:13

    Que la honte les étouffe !


  • manech42 manech42 20 décembre 2012 21:03

    n’écoutez pas ceux qui vous disent que vous devez tout à votre patron et que sans lui vous ne seriez qu’un miséreux, il n’est pas un mécène et se nourrit de votre travail et il se nourrit très bien, bien sur il se plaint sans cesse, il est étouffé par les taxes, demandez lui plutôt où il est parti en vacances cet été, demandez lui aussi la marque de sa voiture, la superficie de sa villa et surtout, la question qui fâche le nombre de ses comptes bancaires et des appartements dont il est propriétaire et qu’il loue à des prix prohibitifs. la grosse connerie a été d’abandonner la lutte des classes, celui qui vous fait vivre est votre ami, celui qui vous exploite est votre ennemi et vous devez le combattre, où se situe votre patron ?


  • Grattounette 21 décembre 2012 11:09

    Vous parlez tous de 3 centimes, mais c’est BRUT. C’est-à-dire que pour « le pouvoir d’achat » (je sais le terme fait ici indécent) ça doit faire en réel donc en NET dans les 2 centimes, non ? 

    La façon dont ça a été annoncé est en + un vrai scandale, pendant que nos « élus » encaissent du fric de tous les côtés.

  • neurone 25 décembre 2012 22:04

    ../..

    Vous avez voulu la gauche, la gauche qui à tous les pouvoirs, des communes des grandes villes, Paris, Lyon, Lille, Nantes, etc. les conseils généraux les deux assemblées Parlement & le Sénat, et jusqu’au sommet avec le président « momol Ier » !? Et il ne se passe rien pour le peuple ... si ce n’est accroissement des difficultés de fin de mois, appauvrissement, taxes taxes taxes ... mais de quoi vous plaignez vous ... ?! Vous l’avez voulu la « révolution », le partage des richesses vers les affamés de l’Afrique ... et la sou-traitance à l’Asie de vos biens !!! Finalement nous vivons un miracle : le bonheur du capitalisme bobo tiers mondialisé ! Certes quelques uns gagnent plusieurs fois ce le PIB de certains pays... mais finalement de quoi se plaint on, heureux smicard ?! Puis, en 2013 il va même y avoir un miracle dixit Sapin... pour la croissance ! Ah quel bonheur l’Euro ... pe des années 2000 ... !

    Avé je vous salut tous ...
    ABe Neurone,

    Ps : Neurone, avec un noeud au bout !


    • Yohan Yohan 25 décembre 2012 22:11

      La gauche a tous les pouvoirs. Hier, elle disait qu’avoir tous les pouvoirs, c’était dangereux pour la démocratie....et ça se vérifie effectivement...


  • bertin 28 décembre 2012 17:44

     

     

      Comment relancer l’économie sans augmenter le SMIC ? Ils ont peut être prévu autre chose pour faire redémarrer l’économie ; ou peut être qu’ils n’ont rien prévu du tout.


Réagir