vendredi 31 janvier 2020 - par moderatus

Sommes-nous en dictature ou en démocratie ?

 

Dans l’avion qui le ramenait d’Israël, le président a dénoncé avec emportement les « discours politiques coupables » qui menaceraient la démocratie.

« Mais allez en dictature ! Une dictature, c’est un régime où une personne ou un clan décide des lois. Une dictature, c’est un régime où on ne change pas les dirigeants, jamais. Si la France c’est cela, essayez la dictature et vous verrez !

que répondre à cette exhortation due à un énervement causé par les manifestations contre son projet sur les retraites, manifestations qui ne sont pourtant qu'une pratique démocratique. ?

 

A la question « sommes-nous en dictature » ? la réponse est non ! Sans ambiguïté.

A la question « sommes nous en démocratie » ? La réponse est plus difficile, car nous sommes dans un régime autoritaire, parfois répressif où le peuple est muselé, et doit descendre, dans la rue pour se faire entendre.

Quand pour s'exprimer il n'y a que la révolte, sommes-nous vraiment en démocratie ?

Comment est-on arrivée progressivement à une démocratie bancale aggravée par le quinquennat ?

Plusieurs raisons.

Nous sommes dans un régime appelé démocratie représentative, mais cette représentativité est-elle une réalité ?

La réponse est NON !

Le peuple est-il dans sa diversité sociale représenté à l'Assemblée Nationale, lieu de décision ?

la réponse est NON !

Un système électif unique en Europe où il n'y a aucune dose de proportionnelle est-il très démocratique ?

La réponse est toujours NON !

La non représentativité de l'éventail des opinions politiques est-elle démocratique ?

La réponse est sûrement NON !

 

17 députés France Insoumise

 

7 députés Rassemblement National

 

350 députés LREM aux ordres du président.

 

Aucun député ouvrier- 4% d'employés alors que ces catégories représentent 50% de la population active, selon l’Institut Diderot

 

Les catégories populaires (ouvriers et employés) représentaient un peu moins de 20 % des députés lors de la première législature (1946-1951) de la Quatrième République, soit 98 députés sur 522.

Quel recul démocratique !

 

 

A ce manque de représentativité s'ajoute le refus de référendums, qui fait que pendant 5 ans il n'y a pas de respiration démocratique. Le peuple n'a pas la parole, l'opposition est inopérante, et le président élu pour 5 ans a un pouvoir absolu pendant ces 5 ans. Pouvoir que seule la rue peut lui contester, ce qui se passe depuis 1 an et demi et qui vient du fait que le président, qui est élu en réalité sur un programme que seuls ont approuvé un quart des votants, 25% croit tel un monarque, pouvoir l'imposer à toute la population. Il confond vote d'adhésion et vote par défaut.

 

Donc nous avons un pouvoir autoritaire, un peuple sans possibilité d'expression, une assemblée qui n'est pas représentative, est ce cela qu'on attend d'une vraie démocratie ?

Dans l'affirmative, c'est que l'on a oublié, la définition de la démocratie

''le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.''

Alors nous renvoyer à la dictature est un manque évident de respect du peuple, de la part du président.

Nous sommes devant un enfant qui prend les français pour des gamins, qu'il faut tancer et corriger.

Il cumule les bourdes et les déclarations qui fracturent notre société.

'Moi ou la dictature', puis dans la foulée faire un parallèle entre la SHOA et la guerre d'Algérie, et par cette déclaration aggraver en France le chaos ethnique. Est-ce un comportement de président de tous les français, soucieux de la cohésion nationale ?

Espérons que c'est une lacune historique grave et incompréhensible, un énième dérapage verbal et non un calcul électoral, ce qui serait d'un cynisme absolu.

Alors, si nous ne sommes pas en dictature, monsieur le président, nous sommes dans une démocratie qui se porte très mal et qui a tous les aspects d'une oligarchie.

La France peut-elle survivre à une révolte permanente et à une fracturation communautaire grandissante ?

Pas longtemps !

Mais « en même temps » force est de constater que jamais depuis la création de la Cinquième République, jamais opposition ne fut aussi divisée, désincarnée et insignifiante permettant à Macron ne pas nourrir une crainte excessive ! La démocratie macronienne pourrait avoir encore de ''beaux'' jours devant elle !

 



212 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 31 janvier 2020 11:02

    Nous sommes dans un spectacle combiné de médiocratie-médiacratie dans lequel il est difficile de savoir lequel des deux acteurs (médiatique et larbinesque) exerce une suprématie sur l’autre pour faire un buzz ininterrompu.

    De toutes façons, il ne s’agit que de tenir l’avant scène pour amuser les badauds. Le vrai spectacle est derrière le rideau et il est réservé aux initiés.


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 11:45

      Nous sommes dans un spectacle combiné de médiocratie-médiacratie dans lequel il est difficile de savoir lequel des deux acteurs (médiatique et larbinesque) exerce une suprématie sur l’autre pour faire un buzz ininterrompu

      ============================================================

      les merdais et les chaines de désinformation essayent de formater les esprits, mais la situation est trop grave pour se laisser berner.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 31 janvier 2020 11:15

      @JL

      des GAFAM, de la NRA et de ses filiales « globalisées », des sept sœurs de l’OPËP et du groupe Nestlé !


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 11:50

      @JL

      Personne ne nie le pouvoir des GAFAS, qui essayent de dominer le monde, mais si en plus nous avons un pouvoir Européen qui impose ses lois et un pouvoir qui n’est là que pour les appliquern sans consulter le peuple, c’est aggraver la dépendance.


    • Francis, agnotologue JL 31 janvier 2020 12:59

      @moderatus
       
       Surtout si pouvoir politique élu n’est là que pour appliquer leurs lois sans consulter le peuple, en effet.
       
       Un tel pouvoir est coupable de crime de haute trahison.


    • rogal 31 janvier 2020 13:29

      @moderatus
      Le pluriel de GAFA est GAFAM.


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 13:35

      @JL
      Surtout si pouvoir politique élu n’est là que pour appliquer leurs lois sans consulter le peuple, en effet.
       
       Un tel pouvoir est coupable de crime de haute trahison.

      ==========================================================
      En démocratie , le peuple doit être consulté
      soit par une assemblée véritablement représentative,
      soit par référendums sur des sujets épineux.


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 13:43

      @rogal
      On dit Gafa ou Gafam, les deux se disent.


    • Francis, agnotologue JL 31 janvier 2020 13:44

      @rogal
       
       GAFAM est l’acronyme des géants du Web — Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft


  • njama njama 31 janvier 2020 11:15

    Le plus comique est que Macron a dit cela en revenant d’un séjour en dictature.

    « Dire qu’Israël est une démocratie est une sinistre plaisanterie »

    Haneen Zoabi, députée arabe à la Knesset israélienne, a déclaré que l’affirmation selon laquelle Israël est une nation démocratique n’est qu’une « sinistre plaisanterie ». 

    Zoabi a également ajouté que le fait qu’elle a été privée de la candidature aux élections législatives, prévue pour le 17 Mars, atteste de la façon dont Israël conteste la lutte politique du peuple palestinien.

    Dans une interview avec un journaliste de l’agence de presse Anadolu, dans son bureau à Nazareth, Zoabi a déclaré qu’Israël « ne veut pas voir à la Knesset les représentants qui se battent pour le peuple palestinien ».

    « Je suis une Palestinienne et la lutte du peuple palestinien est mon combat. Cette lutte est basée sur des valeurs universelles telles que la justice, la liberté et l’égalité. M’interdire de me présenter aux élections ne vise pas que moi, mais aussi la lutte politique des Palestiniens dans leur ensemble. »

    Elle ajoute que son interdiction de se présenter à l’élection ne l’empêchera de dire la vérité. « S’il y a du terrorisme dans mon pays, sa seule source est l’occupation israélienne et l’injustice. »

    Zoabi a également indiqué que l’affirmation maintes fois répétée que « Israël est la seule démocratie au Moyen-Orient" n’est rien de moins que « une blague de mauvais goût ».

    « Israël se définit comme un État juif, et le seul but de cette définition est de légitimer l’injustice infligée aux Palestiniens dans leur patrie », a-t-elle dit, soulignant que un État fondé sur des principes ethniques ne peut pas être démocratique.

    [...]Source : Info-Palestine,18.02.2015

    http://archive.almanar.com.lb/french/article.php?id=220603


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 11:25

      @njama

      Le plus comique est que Macron a dit cela en revenant d’un séjour en dictature.

      « Dire qu’Israël est une démocratie est une sinistre plaisanterie »

      Haneen Zoabi, députée arabe à la Knesset israélienne, a déclaré que l’affirmation selon laquelle Israël est une nation démocratique n’est qu’une « sinistre plaisanterie ». 

      =========================================================

      Bonjour njama,

      désolé, mais vous êtes comme souvent hors sujet.
      Il ne faut pas que les articles vous servent pour faire votre propagande lassante.

      quand vous reviendrez sur le sujet qui est très important pour les français, nous pourrons dialoguer.


    • vesjem vesjem 31 janvier 2020 18:06

      @moderatus
      bien que hors sujet, il est bon de rappeler que les conflagrations depuis plusieurs décennies trouvent leur source dans cette perpétuelle anomalie de la domination d’un peuple (abusivement « élu » par lui-même) sur un autre, voire même sur beaucoup d’autres


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 18:25

      @vesjem
      la domination d’un peuple (abusivement « élu » par lui-même) sur un autre, voire même sur beaucoup d’autres

      ========================================================
      je ne sais pas si vous êtes hors sujet, mais je n’ai rien compris à votre exposé. Si vous vouliez être clair, merci.


    • vesjem vesjem 31 janvier 2020 18:42

      @moderatus
      il y a des phrases qu’il vaut mieux édulcorer ; je crois, au contraire que tu as bien compris


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 18:48

      @vesjem
      il y a des phrases qu’il vaut mieux édulcorer ; je crois, au contraire que tu as bien compris

      ===============================================================
      Non , je n’ai pas compris, on peut avoir des arguments clairs et pondérés.


    • Lugsama Lugsama 31 janvier 2020 19:44

      @njama

      Israël étant une démocratie quel est le problème ?
      Ce n’est pas Israël qui a commencé la guerre, Israël à gagné oui, fallait pas s’y frotter, ça n’excuse pas le sort des palestiniens certes, mais on comprend quand même le vote de ses habitants vu la situation dans la région. 


    • Berthe 1er février 2020 00:31

      @njama
      C’est surtout qu’ils ne veulent pas laisser une génération démocrate émerger en Palestine, tout comme dans les anciennes colonies avant les indépendances.
      Les dirigeants qu’on leur met à chaque fois ne doit pas étonner.
      Par contre, il me semble que vous vous trompez sur le lien entre l’ethnie et l’État.
      C’est la religion qui est ethnique, par contre on peut mettre çà aux antipodes des bibles puisque les religions se sont éparpillées dans le monde et qu’il n’est nul besoin d’être israélien pour être juif ou français pour être chrétien, voire être saoudien pour être musulman. En plus, c’est ni plus ni moins qu’un pays capitaliste dirigé par Netanyahou l’ultra libéral qui a appauvri sa population. Il y a quelques années, on n’aurait jamais vu d’associations d’aides aux pauvres, c’était le consistoire qui aidait. A présent, on voit des associations bourgeonner partout. Autant dire qu’ils n’ont pas su se démarquer des pays frontaliers, régime ultralibéral usant de l’armée à l’image de l’ex empire dans ses colonies. Qui sait si Macron était au courant du plan qui se tramait.


    • vesjem vesjem 1er février 2020 01:13

      @moderatus
      non, il y a des choses qu’on ne peut dévoiler ouvertement


    • moderatus moderatus 1er février 2020 09:59

      @vesjem
      non, il y a des choses qu’on ne peut dévoiler ouvertement
      ========================================================
      C’est tout à fait votre droit, on a tous notre jardin secet.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 janvier 2020 11:22

    Dictature par l’argent. Dany-Robert-Dufour en a parlé. Un Cité pervertie. La perversion n’est jamais loin de la psychose qui fait le nid de tous les régimes totalitaires.


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 11:27

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Dictature par l’argent. Dany-Robert-Dufour en a parlé. Un Cité pervertie. La perversion n’est jamais loin de la psychose qui fait le nid de tous les régimes totalitaires.

      ======================================================
      Bien sur qu’il y aune oligarchie financière très puissante, qui possède les médias, et influence la politique.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 31 janvier 2020 12:07

      @moderatus. Le totalitarisme peut prendre plusieurs formes. Soit un système militaire : boucle-la. Soit en tissant un maillage très serré empêchant les individus de s’exprimer (emprise à distance par les GAFAM et les médias). Dans les deux cas, l’individu est castré et sommé de la boucler. Les grèves sont rapidement étouffées et même niées sournoisement. Elle font partie du système : vous voyez, vous ne vivez pas dans un véritable système totalitaire. Au moins, dans un vrai régime autoritaire, on sait contre qui lutter ;


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 13:18

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Le totalitarisme peut prendre plusieurs formes. Soit un système militaire : boucle-la. Soit en tissant un maillage très serré empêchant les individus de s’exprimer (emprise à distance par les GAFAM et les médias). Dans les deux cas, l’individu est castré et sommé de la boucler. Les grèves sont rapidement étouffées et même niées sournoisement. Elle font partie du système : vous voyez, vous ne vivez pas dans un véritable système totalitaire. Au moins, dans un vrai régime autoritaire, on sait contre qui lutter ;

      ===========================================================

      Bonjour, 
      Il faut faire la différence entre dictature et régime autoritaire, ou déficient en démocratie/
      Quand en 2005 les français ont voté contre le traité Européen et qu’on leur a imposé, c’est antidémocratique.

      quand la Majorité des professions descend dans la rue , des avocats aux danseurs étoiles pour dire , votre réforme on n’en veut pas et qu’on dit circulez , on l’impose, c’est anti démocratique.
      Quand le peuple n’est pas représenté à l"assemblée nationale et que pour se faire entendre il doit être dans la rue, c’est antidémocratique.

      ces reproches ne s’adressent pas qu’à Macron, cela fait des décennies que notre système s’élection pervers , ne permet pas une représentativité démocratique dans une assemblée que l’on nomme à tord représentative et qu’on se refuse à user du référendum sur des sujets cruciaux.
      je vous rappelle que De Gaulle avait mis en place référendums.


    • vesjem vesjem 31 janvier 2020 18:16

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      selon l’axiome du sociologue/philosophe Michel Clouscard,
      Dans le monde néolibéral né de la 2ème guerre mondiale, « Tout est permis mais rien n’est possible »


    • moderatus moderatus 1er février 2020 10:00

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Dictature par l’argent. Dany-Robert-Dufour en a parlé. Un Cité pervertie. La perversion n’est jamais loin de la psychose qui fait le nid de tous les régimes totalitaires.

      ============================================================
      Bonjour, 

      un livre dans la veine de ce que vous dites.

      Les élites et l’argent

      Jamais sous la Ve République les élites qui dirigent notre pays n’ont été aussi riches et obnubilées par l’argent.

      Jamais autant de hauts fonctionnaires n’ont pantouflé à prix d’or dans le privé.
      Jamais autant de ministres n’ont été multimillionnaires.
      Jamais autant de responsables politiques, et non des moindres, ne sont devenus lobbyistes ou avocats d’affaires...
      Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi la situation a-t-elle empiré sous Macron ?
      Après deux ans d’enquête et grâce à une quarantaine de témoignages inédits, Vincent Jauvert révèle les moeurs de ces élites si voraces qui ont pris le pouvoir dans le sillage du nouveau président de la République. Il décrit leur course à l’argent, leurs campagnes en coulisses pour dissimuler leurs véritables revenus et leurs conflits d’intérêts. Un document implacable.


      Les Voraces

      de Vincent JAUVERT


  • JPCiron JPCiron 31 janvier 2020 12:10

    La Dictature est polymorphe,

    et présente plusieurs visages.

    L’un d’eux est un masque...

    ... celui de la démocratie.

    .


    • Francis, agnotologue JL 31 janvier 2020 12:52

      @JPCiron
       
      Il ne faut pas confondre le masque et le masqué !
       
      « Le programme libéral ne peut pas réussir à convaincre sous ses couleurs : il faut qu’il avance masqué. » Serge Halimi
       
      « Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l’expulser. » Françoise Giroud


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 13:19

      @JPCiron

      Sans parle de dictature, on peur parler d’ersatz de démocratie. ça lui ressemble, mais il manque des ingrédients.


  • gaijin gaijin 31 janvier 2020 12:13

    on change de dirigeants mais on ne change pas de direction ...


  • pallas 31 janvier 2020 12:33
    moderatus

    Bonjour,

    Vous m’êtes l’interlocuteur préféré, je suis content que vous soyez ici.

    Il ni a pas de débat avec les autres, l’un ce prenant pour un Maori, d’autres bannissent sans dialogues, c’est d’un ennuie.

    Pour votre article, nous ne sommes n’y en dictature ou en démocratie, mais devrais je dire idiocratie.

    La France est morte en 1935, sa n’est que mon avis.

    Salut


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 13:22

      @pallas
      Pour votre article, nous ne sommes n’y en dictature ou en démocratie, mais devrais je dire idiocratie.

      ============================================================ 
      On peut qualifier ainsi notre régime, c’est exact.


  • Réflexions du Miroir AlLusion 31 janvier 2020 12:37

    Bonjour moderatus,

     Et oui, quelques classes ouvrières, plus instruites, ont transformé leurs enfants progressivement en classes possédantes qui ont du pognon et celles-ci veulent le conserver. C’est une question d’évolution des mentalités.

     La France n’est pas la seule.

     La Belgique a aussi changé son fusil d’épaule.

     Le PS est passé du Nord chez les Flamands plus pauvre à l’époque, au Sud du pays.

     Comparer une situation d’il y a 80 ans avec aujourd’hui n’a plus beaucoup de sens.

     Ce n’est pas une question de démocratie ou de dictature, mais de renversement de situation.

     Vous avez probablement la même situation en France avec l’agglomération de Paris qui a le même nombre de population que notre pays tout entier avec le reste du pays rural.

     Les villes sont devenues des mégapoles.


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 13:26

      @AlLusion
      Et oui, quelques classes ouvrières, plus instruites, ont transformé leurs enfants progressivement en classes possédantes qui ont du pognon et celles-ci veulent le conserver. C’est une question d’évolution des mentalités.

      ========================================================
      Bonjour à vous, 

      Bien sur les ouvriers et les employés sont de plus en plus instruits , mais le problème c’est que bien que représentant 50% de la population, ils sont absents des centres de décision. 
      Moins qu’il y a 50 ans .


    • Réflexions du Miroir AlLusion 31 janvier 2020 18:23

      @moderatus
       Comme vous dites bien sûr...
       Dans combien de temps faudra-t-il que toutes les populations deviennent suffisamment intelligentes avec un savoir suffisant pour assurer un pouvoir majoritaire.
       C’est une question qui n’est pas dans nos mains, mais dans celles que l’on nomme « peuple ».
       Si vous vous souvenez des paroles de JFK lors de son investiture, c’était un début. Nous étions en 1961.
       60 ans après, qu’est-ce qui a augmenté leur présence de décision ?
       Peut-être faudrait-il changer l’État et ne plus travailler par délégation...
       Je suis sûr que vous vous rendez compte du changement de paradigme...  smiley


    • vesjem vesjem 31 janvier 2020 18:23

      @AlLusion
      que dire de la partie musulmane du pays (certainement > 10 Millions d’âmes) absolument non représentée
      (on va me rétorquer : si, y’en a un ici ou là )


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 18:37

      @AlLusion
       Comme vous dites bien sûr...
       Dans combien de temps faudra-t-il que toutes les populations deviennent suffisamment intelligentes avec un savoir suffisant pour assurer un pouvoir majoritaire.

      ===============================================================
      Il faut que le système permette à une démocratie représentative d’être
      véritablement représentative, alors les affrontements auront lieu à l’assemblée nationale et pas dans la rue.


    • Réflexions du Miroir AlLusion 1er février 2020 09:52

      @vesjem
       Venez par chez nous un jour...
       et on en discutera... smiley
       La partie musulmane est représentée généralement dans le PS.
       Nous avons deux représentants Bart,
       Un connu et un moins connu « Somers »


    • Réflexions du Miroir AlLusion 1er février 2020 09:57

      @moderatus,
       Etes-vous sûr d’être mieux représenté dans une démocratie représentative que dans une démocratie participative ?
       La question est loin d’être idiote quand on pense à ce LEAVE qui a pris cours aujourd’hui à UK ?
       C’est toujours un camp contre un autre.
       Un qui qui fête et l’autre qui pleure.
       Quand vous participez au moins vous êtes responsable de ce qui s’est passé.


    • moderatus moderatus 1er février 2020 10:14

      @AlLusion
      Etes-vous sûr d’être mieux représenté dans une démocratie représentative que dans une démocratie participative ?
       La question est loin d’être idiote quand on pense à ce LEAVE qui a pris cours aujourd’hui à UK ?
       C’est toujours un camp contre un autre.
       Un qui qui fête et l’autre qui pleure.
       Quand vous participez au moins vous êtes responsable de ce qui s’est passé.

      ==============================================================

      Vous avez raison la démocratie directe est la meilleure des démocraties, elle existait à Athènes.
      mais elle est très compliquée à mettre en place .

      le système qui me parait le plus efficace 

      Une démocratie vraiment représentative couplée avec des référendums réguliers, qui sont la démocratie directe , sur des sujets cruciaux
      mai il est entendu que je ne refuserais aucun type de véritable démocratie.

      La démocratie, par abus de langage la démocratie dite directe1, est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir, sans l’intermédiaire de représentants. Les assemblés étaient présidées par des volontaires qui étaient élus ou tirés au sort. Initialement équivalente au concept de démocratie depuis l’antiquité grecque, la qualification progressive des régimes représentatifs comme démocraties a conduit parfois à l’usage du qualificatif « direct » pour distinguer techniquement les pratiques qui se rapprochent de l’expérience du siècle de Périclès qui rappelait dans son Oraison Funèbre qu’à Athènes « nous intervenons tous personnellement dans le gouvernement de la cité au moins par notre vote [...] ». Appliquée au seul secteur économique, la démocratie directe est souvent appelée autogestion.

      La démocratie athénienne, au vie siècle av. J.-C.est le premier et unique exemple de démocratie directe dans l’antiquité.[réf. nécessaire] Elle inspira de nombreux penseurs au cours des siècles, de Jean-Jacques Rousseau à Hannah Arendt et Cornelius Castoriadis. Tout citoyen athénien avait la possibilité et potentiellement la chance d’entrer au conseil, voire d’être au moins un jour dans sa vie le président de la Cité. 2


    • vesjem vesjem 2 février 2020 22:33

      @AlLusion
      représentativité

      au sénat ?
      à l’assemblée ?
      même si ces 2 assemblées ne servent plus à rien


  • François Vesin François Vesin 31 janvier 2020 12:38

    A la question « sommes-nous en dictature » ? la réponse est non ! Sans ambiguïté.


    Tous les pouvoirs sont dans les mains de Macron

    et de ses affidés issus des poubelles des partis moribonds

    ou les idiots utiles qui se prétendent « opposants » et

    se rejoignent dans leur soumission à l’empire maastrichien.

    Dans « le contrat social » Jean Jacques Rousseau prévient :

    — « la souveraineté ne peut être représentée

    par la même raison qu’elle ne peut être aliénée ;

    elle consiste essentiellement dans la volonté générale,

    et la volonté ne se représente point ».

    Sans ambiguïté, nous sommes en dictature

    mais elle n’est ni noire, ni rouge pour rassurer les vieux

    Elle a la transparence et l’insipidité du consumérisme

    fondé sur le marché qui fait la Loi, et Macron qui l’applique.


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 13:29

      @François Vesin

      Sans ambiguïté, nous sommes en dictature

      mais elle n’est ni noire, ni rouge pour rassurer les vieux

      Elle a la transparence et l’insipidité du consumérisme

       ==========================================================
      Si c’est la dictature du consumérisme que l’on a inculqué au peuple, d’accord avec vous.
      A ceci s’ajoute la main mise des médias ,et de la pensée inique.


    • Jean 3 février 2020 11:45

      @François Vesin
      bonjour, logiquement le sénat n’est pas à sa main mais j’admets que celà se voit peu


  • Yann Esteveny 31 janvier 2020 12:40

    Message à avatar Moderatus,

    Je vous cite : « Dans l’affirmative, c’est que l’on a oublié, la définition de la démocratie : ’’le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.’’ »

    Votre définition est celle de la dictature du prolétariat et non de la démocratie.

    En France, il y a une ploutocratie oligarchique totalitaire à idéologie messianique qui se présente sous le masque d’une démocratie porteuse de lumière à double face alternante. Ce pouvoir s’appuie sur une majorité du peuple qui partage suffisamment de ses « valeurs ». Cette pyramide se maintien en prétendant nous protéger à chaque élection populaire de portée nationale d’un fascisme fantasmé. Cela fonctionne très bien pour elle.

    Respectueusement


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 13:32

      @Yann Esteveny

      Je vous cite : « Dans l’affirmative, c’est que l’on a oublié, la définition de la démocratie : ’’le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.’’ »

      Votre définition est celle de la dictature du prolétariat et non de la démocratie.

      =========================================================
      C’est la définition donnée par Lincoln.

      Ce pouvoir s’appuie sur une majorité du peuple qui partage suffisamment de ses « valeurs ».

      ===============================================================
      Ce pouvoir ne repose que sur une minorité , ne confondez pas vote d’adhésion et vote par défaut.


    • Yann Esteveny 31 janvier 2020 18:29

      Message à avatar moderatus,

      Nous avons un désaccord sur l’essence de la démocratie qui doit expliquer beaucoup de choses.

      Je veux bien que Lincoln donne une définition de la démocratie pour ses besoins électoraux. Elle rappelle le mot d’ordre de Lénine « Tout le pouvoir aux soviets ». C’est de la démocratie à pigeons. Le terme démocratie renvoie historiquement à la Démocratie Athénienne qui était directe, impliquante et profonde. Une vraie démocratie ne donne pas le spectacle de faire croire qu’elle oeuvre exclusivement pour son peuple mais se porte vers le Bien Commun. Une démocratie qui se soucie que de son peuple est comme un homme qui ne se soucie que de lui. Ni l’une, ni l’autre n’ont de présent ni d’avenir.

      Le vote est le vote. L’élu le présentera comme une adhésion. L’électeur comme un vote par défaut et cela d’autant plus qu’il se reconnaîtra floué. Aucun des deux n’a tort. Le vote ou l’abstention est une expression synthétique très pauvre mais elle est une décision. Et je ne vous détaillerai pas la décision du peuple qui cautionne cette mascarade où les tribuns de pacotille ont la vedette télévisuelle. Tout cela est fort loin de la Démocratie Athénienne.

      Respectueusement


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 18:44

      @Yann Esteveny
      Nous avons un désaccord sur l’essence de la démocratie qui doit expliquer beaucoup de choses.

      ====================================================
      Bonjour, je pense que notre désaccord n’est pas profond, car vous êtes comme moi pour la démocratie, 

      Pour éviter les complications d’une démocratie directe, on a inventé la démocratie représentative.
      si cette démocratie était véritablement représentative, les affrontements se produiraient à l’assemblé nationale , et non dans le rue. malheureusement la cause principale de nos maux est que notre assemblée n’est pas du tout représentative.

      je pense que ma demande est simple et juste non ?


    • Yann Esteveny 1er février 2020 11:26

      Message à avatar moderatus,

      Je ne suis pas pour la démocratie mais pour que le régime en place accorde une dignité au peuple.

      La Démocratie Athénienne dispose d’une Agora qui est un lieu d’échange d’idée pour le peuple. L’Agora est une condition indispensable pour prétendre à la démocratie. L’Agora moderne ce sont dans les médias, et les médias sont dans les mains de financiers. Ces financiers poussent leur marionnettes devant les électeurs qui les élisent. Il n’y a donc qu’un spectacle démocratique et le pouvoir réel est dans les mains des financiers : la France est donc une ploutocratie. En acceptant moralement cette situation et en l’entérinant par ses votes le peuple est complice.
      La démocratie représentative laisse entendre que le pouvoir est toujours détenue par le peuple mais qu’il en a sous-traité l’exercice. C’est un mensonge.

      Le peuple n’a donc pas le pouvoir mais ce n’est franchement pas le problème. La question pour le peuple n’est pas de le prendre mais savoir déjà où il est et à qui il devrait échoir. Protester contre la réforme des retraites tout en acceptant le régime en place est un non-sens.

      Respectueusement


    • moderatus moderatus 1er février 2020 11:34

      @Yann Esteveny

      La Démocratie Athénienne dispose d’une Agora qui est un lieu d’échange d’idée pour le peuple. L’Agora est une condition indispensable pour prétendre à la démocratie. L’Agora moderne ce sont dans les médias, et les médias sont dans les mains de financiers. Ces financiers poussent leur marionnettes devant les électeurs qui les élisent. Il n’y a donc qu’un spectacle démocratique et le pouvoir réel est dans les mains des financiers : la France est donc une ploutocratie. En acceptant moralement cette situation et en l’entérinant par ses votes le peuple est complice.
      La démocratie représentative laisse entendre que le pouvoir est toujours détenue par le peuple mais qu’il en a sous-traité l’exercice. C’est un mensonge.

      Le peuple n’a donc pas le pouvoir mais ce n’est franchement pas le problème. La question pour le peuple n’est pas de le prendre mais savoir déjà où il est et à qui il devrait échoir. Protester contre la réforme des retraites tout en acceptant le régime en place est un non-sens.

      ===============================================================
      Si vous me dites qu(il faudrait changer de régime,
      si vous me dites que le peuple devrait fermer les chaines de désinformation
      Si vous me dites que le peuple devrait voter par adhésion et non par défaut

      je suis tout à fait d’accord avec vous.

      maintenant, je serai d’accord pour toute amélioration de la démocratie par exemple avec une assemblée nationale qui soir réellement représentative.

      Car : « un régime où une personne ou un clan décide des lois », nous y sommes ! Le clan, c’est bel et bien celui des maastrichtiens qui, depuis 1983, se partagent le pouvoir à coup d’idéologie, de propagande médiatique, de bourrage de crâne scolaire et universitaire, journalistique et publicitaire, cinématographique et germanopratin, de procès en sorcellerie des penseurs libres traînés devant les tribunaux où on les insulte, de découpages électoraux iniques, de décision, récemment, de passer sous silence médiatique le probable échec de LREM lors des prochaines élections municipales dans les petites villes, et autres mauvais coup fomentés par l’Etat profond dont il est l’un des puissants acteurs et dont il a le cynisme de dire qu’il lui empêche de mener à bien soin train de réformes alors que ce dernier est voulu par ce même Etat profond !
      Michel ONFRAY


  • Radix Radix 31 janvier 2020 13:27

    Bonjour

    Coluche disait : « La dictature, c’est ferme ta gueule, la démocratie c’est cause toujours » on est bien en démocratie !

    Radix


    • nono le simplet 31 janvier 2020 13:29

      @Radix
      le régime autoritaire c’est « tais toi quand tu parles »


    • JC_Lavau JC_Lavau 31 janvier 2020 13:43

      @Radix. Attention ! Tu ne dois rien dire qui porte à douter de la propagande victimaire du lobby-qui-n’existe-pas. Il est interdit de douter des choses dont on ne doit point douter.


  • pallas 31 janvier 2020 13:41
    moderatus

    Le partie de macron est infiltré par les freres musulmans, pkk, akp, etc etc.

    Pour résumé, L’Egypte, Kurdes, Turquie, pour les trois premiers.

    L’Algérie avec le CFCM.

    L’Islam politique est l’enjeux de conquête, chacun jouant ses pions, notre pays leurs Échiquier.

    En somme, une guerre civil multi ethnique, entre les différents groupes.

    La Turquie damne le pion, car envoyant ses forces militaires en Libye, son Arme est opérationel, sa projection optimum, faisant tremblé le Maghreb.

    L’Egypte n’aurait jamais du abandonner « Nasser », quel erreur grotesque de leurs part.

    Salut


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 13:52

      @pallas

      Le partie de macron est infiltré par les freres musulmans, pkk, akp, etc etc.

      Pour résumé, L’Egypte, Kurdes, Turquie, pour les trois premiers.

      L’Algérie avec le CFCM.

      L’Islam politique est l’enjeux de conquête, chacun jouant ses pions, notre pays leurs Échiquier.

      En somme, une guerre civil multi ethnique, entre les différents groupes.

      ====================================================
      Une partie des politiques nie le problème de l’islamisation, Macron lui a je pense vu le problème, mais se refuse à le traiter.


    • pallas 31 janvier 2020 14:12

      @moderatus

      Le probleme n’est pas la,

      Nous vivons dans un monde de psychopathes, sociopathes, donc des individus a peine apte à engendrer des enfants et encore moins apte à les élevés.

      La stérilité touche enorment de monde, pour les autres des enfants qui ont d’enormes problemes physiques et mentaux.

      La schyzophrénie, bipolarité, autisme, touchent enorments d’enfants et adolescents, gene déficient affectant le Cortex Pré Frontal, siege de la conscience.

      Ce que je veux dire, les rares naissances d’occidentaux, sont des etres défectueux, par des parents eux meme défectueux.

      Les instituts pour La Jeunesse sont débordés, des parents en panique, l’état impuissant, touchant toutes les classes sociale.

      L’Ethnie Caucasienne de Souche, en France est morte, car n’est plus capable de perpetuer descendance.

      Donc La France est une Terre Vierge, les Russes, Chinois, Américains, l’ont bien compris

      Salut


    • Buzzcocks 31 janvier 2020 14:20

      @pallas
      En terme de psychopathe, on vous sent effectivement expert en la matière.


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 15:22

      @pallas
      Nous vivons dans un monde de psychopathes, sociopathes, donc des individus a peine apte à engendrer des enfants et encore moins apte à les élevés.

      ========================================================
      Je crois surtout que les sociétés occidentales ont été manipulées pour être consuméristes et surtout géocentriques, chacun pour soi.
      les valeurs de la Famille et du vivre ensembles ont été supprimées du logiciel.


    • vesjem vesjem 31 janvier 2020 18:27

      @pallas
      tu te goures de sponsor, mon brave ; tu le fais exprès ou non ?


  • ticotico ticotico 31 janvier 2020 14:33

    En ce qui me concerne, j’ai testé la dictature, une vraie, reconnue comme telle par de nombreuses instances et surtout, par une grande partie de ses habitants.

    Il s’agit de Cuba.

    Cela m’a permis de constater qu’il y a une similitude croissante entre les méthodes des gouvernements français et cubain. La torsion du vocabulaire y est également présente, ainsi, le chômage n’existant pas, on y parle de “travailleurs disponibles”.

    L’argument d’autorité rendant l’alternative politique impensable et impossible est en passe de devenir un autre point commun entre les deux pays.

    L’insistante obsession des USA à “rétablir la démocratie à Cuba” mine à la base tout mouvement légitime émanant du peuple cubain lui-même. Chaque fois que Trump appuie sur le bouton des sanctions, il redonne du poids à l’argument unique du pouvoir cubain “la faute à l’embargo”.

    Cette force extérieure et non maitrisable qui défausse le gouvernement de ses responsabilités, on la retrouve en France avec “la faute à l’UE”.

    Défiance vis-à-vis de la parole étatique, baisse du niveau éducatif, inégalités croissantes, impunité policière, volonté de criminaliser l’opposition politique ou même la simple protestation, élections avec un seul candidat « éligible » …

    On peut développer longuement les parallèles entre ces deux pays. Je pense d’ailleurs que le reste de la planète connaît des évolutions (ou régressions) similaires.

    Il y a cependant une différence très nette en ce qui concerne l’utilisation de la violence d’état. Le régime cubain est plus sophistiqué que le régime macroniste, la violence s’y exerçant beaucoup moins de façon physique directe. À Cuba, on intimide, on arrête, on emprisonne... Mais on n’éborgne pas, on ne mutile pas.

    Pour mieux appréhender le phénomène, je vous conseille le film de Laurent Cantet “Le retour à Ithaque”. Écrit et dialogué par Leonardo Padura (auteur cubain vivant à Cuba) , ce film démonte les mécanismes d’une pression constante et insidieuse qui amène chacun à devenir son propre flic.

    Beaucoup de cubains soumis à cette pression ont choisi l’exil. Peut être que macron a raison, la solution de vivre dans une autre dictature que celle que la naissance vous a assignée permet de retrouver un peu de liberté.

    Cela permet à la fois d’échapper aux contraintes de son pays natal tout en n’étant pas pleinement soumis à la totalité de celles de son pays de résidence.

    Un dernier point : les français râlent et font la gueule, les cubains râlent aussi mais se marrent bien plus souvent.


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 15:34

      @ticotico

      Défiance vis-à-vis de la parole étatique, baisse du niveau éducatif, inégalités croissantes, impunité policière, volonté de criminaliser l’opposition politique ou même la simple protestation, élections avec un seul candidat « éligible »

      ============================================================================== Je suis d’accord avec tous ces paramètres que vous citez. Je ne ferai pas de parallèle avec Cuba, car il y a là bas le culte de la personnalité, et la dévotion à un dictateur.


    • ticotico ticotico 31 janvier 2020 16:35

      @moderatus

      « culte de la personnalité » à Cuba ?

      C’était avant... Du temps de Fidel, même son frère Raúl n’a pas joué avec ça.

      Le président en titre, Diaz Canel, fait tout ce qu’il peut pour ne pas avoir l’air d’un leader messianique, il Tweete même assez souvent et a amélioré l’accès à internet. Il se promène dans son pays bien plus tranquillement qu’un macron en France.

      Quand il est devenu président, la cérémonie a été modeste, pas un grand bastringue avec pyramide. Aujourd’hui pas mal de cubains ont encore un doute à son sujet... Ils supposent qu’après la disparition du dernier Castro historique, il essaiera vraiment de changer les choses...

      C’est vrai que l’aspect culte de la personnalité est une autre différence, en France il y a une haine envers le président qu’on rencontre dans peu de pays..


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 16:42

      @ticotico

      « culte de la personnalité » à Cuba ?

      C’était avant... Du temps de Fidel, même son frère Raúl n’a pas joué avec ça.

      ===============================================================================

      Vous avez raison, j vous parlais de la période Fidel Castro.

      =================================================================== C’est vrai que l’aspect culte de la personnalité est une autre différence, en France il y a une haine envers le président qu’on rencontre dans peu de pays.. =============================================================== Exact un tel rejet est rare, mais je crois que Macron paye aussi l’addition des erreurs de plusieurs présidents précédents.


    • vesjem vesjem 31 janvier 2020 18:32

      @moderatus

      « en France il y a une haine envers le président »

      Et « en même temps », on se sent obligé à faire barrage pour lui donner tous pouvoirs à la chambre des députés


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 18:46

      @vesjem

      « en France il y a une haine envers le président »


      Et « en même temps », on se sent obligé à faire barrage pour lui donner tous pouvoirs à la chambre des députés

      ============================================================
      c’est l’impuissance à se faire entendre qui est le moteur de ce rejet.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 31 janvier 2020 20:13

      @Moderatus :

      L’analyse et les réponses de ticotico sonts particulierement interessantes.

      Peut etre que Monarc paye les errances des gvt précédents mais pas que, il les à particulièrement aggravés, meme dans la police les méthodes macroniiennes deviennent insuportable, les fdos ne sonts pas la pour taper sur les manifestants, ce n’est pas moi qui le dis, écoute ...

      Meme lors des reunions de famille chez euxs n’est plus possible ou a cause de la voire de la police politique ca s’engueulle en famille

       

      Meme li quidam moyen completement apolitsé au possible en hallucine, ecoute une nouvelle fois

       

      Ensute apres pour rajouter au malheur social se greffent des confilts ethnico religieux (l’affaire milla) ou meme la ministre de la justice arrive à se forvoyer par electoralime ou par peur ? certainement pas par incompétance au vu de cette personne qui a sorti le livre les vautours de la republique qui la connais particulièrement bien,

       

      Du a quoi ? (Au pantouflage et de l’entre soi et d’une oligarchie déliirante cf lien du dessus), d’une islamo gauche qui a définitivement signé le pacte de l’islamo-gauchisme et du racialisme affirmé (Jp Khan) qui est confirmé aussi par un autre avocat suivi d’iune désinformation ou d’un politiquement correct (et manipulation des masses digne de la pravda, meme dans le pire et l’abject, ou l’ideologie dominante doit primer sur l’information réelle ?

      Je t’invite a cliquer sur les liens tu verra tu ferra le rapprochement entre l’ensemble des morceaux, c’est édifiant !

      Seuls deux petis partis de gauche, donc qui euxs sonts encore a gauche n’onts pas sombrés, je tiens à les citer pour leur courage :

      https://twitter.com/PartiRadicalG/status/1220723514296225794/photo/1

      https://twitter.com/ZinebElRhazoui/status/1220838690165010433

       

      Alors quelle démocratie ? ou ? quoi ? comment ?

      Au vu des liens, des remarques posées et leurs liens, une démocratie ...

      ou mais quelle démocratie ? théologique dictée par les violences policieres d’un régime politique omniprésent ?

      Un truc est certain , ce n’est plus celle des « lumières » désormais.

       

      Je te souhaite une tres bonne soirée


    • Marc Filterman Marc Filterman 31 janvier 2020 20:25

      @Ouam Salut Ouam, mes meilleurs voeux, je suis de retour.
      <particulièrement aggravés, meme dans la police les méthodes macroniiennes


      Ils en ont surtout plein les bottes car même le W-E ils sont en service, même quand Macron va au téhatre


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 20:34

      @Ouam
      Peut etre que Monarc paye les errances des gvt précédents mais pas que, il les à particulièrement aggravés, meme dans la police les méthodes macroniiennes deviennent insuportable, les fdos ne sonts pas la pour taper sur les manifestants, ce n’est pas moi qui le dis, écoute ...

      Ensute apres pour rajouter au malheur social se greffent des confilts ethnico religieux (l’affaire milla) ou meme la ministre de la justice arrive à se forvoyer par electoralime ou par peur ? certainement pas par incompétance au vu de cette personne qui a sorti le livre les vautours de la republique qui la connais particulièrement bien,

      ===========================================================
      Salut ouam, toujours plaisir de recevoir ta visite.

      Il est certains que le cumul des erreurs passée puis les siennes ont fait déborder le vase. 
      L’affaire Mila, une honte , Belloubet et son gouvernement qui versent dans
      l’islamo gauchisme, il ne manquait plus que cela.
      le problème principal de notre démocratie vient du faite qu’une grande partie de la population n’est pas représentée à l’assemblée nationale, cette démocratie représentative est un leurre , alors les batailles qui devraient avoir lieu à l’assemblée nationale , se passent dans la rue.

      Bonne soirée à toi Ouam


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 31 janvier 2020 22:33

      @Marc Filterman
      « mes meilleurs voeux, .... »

      Tout pareil
      j’espere que tout va bien, content de ton retrour smiley
       
      « Ils en ont surtout plein les bottes car même le W-E ils sont en service, même quand Macron va au téhatre »..
      C’est vrai smiley je l’avais oublié celle la smiley
      Que c’etais drole (lol)
      Bon par contre le landemain de la manif il s’est vengé sur les manifestants (sigh)
      c’est la ou il y a eu toutes les videos prises de manifestants et de leur tabassage.
      Moralité : Ne pas déranger le Monarc sinon gare smiley


    • Kylo REN 42 Chaussette42 31 janvier 2020 22:40

      @Ouam

      Pff, tu parles boulons quand il faudrait parler usine entière, t’es un vrai loser, Man.

      Et surtout t’es un vrai cloporte pas foutu de répondre d’être humain à être humain par mail tout ce qu’il y a de plus basique.

      Va te perdre aux confins d’Andromède, blaireau ! smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 31 janvier 2020 22:49

      @moderatus
      « L’affaire Mila, une honte , Belloubet et son gouvernement qui versent dans
      l’islamo gauchisme, il ne manquait plus que cela.
       »
       
      J’en suis aussi navré que toi mais les « faits » sont la tu à les liens
      Juste qu’a cliquer dessus pour constater par toi meme
       
      Comme l’Islamo-gauchisme que je dénonce depuis des lustres,
      Onfrey l’a dénoncé il y a un moments et sans prendre de gants,
      JF Kahn désormais le dénonce avec courage ca cela risque de lui « couter » aussi, et tant d’autres... qui sonts tres souvent ensuite « stigmatisés »
       
      Nous en parlions il y a longtemps déja avec M Filterman (sur ses aticles)

      Au vu des déclarations de Belloubé, et bien visiblement « en marche...vers le désastre » passe ou a passé un pacte avec ces gens la.
       
      Tu n’est pas naif a ce point pour croire à une bourde de ce niveau de la part de Belloubé ? c’est inexpliquable sinon
      Enfin ton serviteur lui n’y crois pas à la boulette non plus,
      surtout en voyant sa tentative et sa méthode pour tenter de retomber sur ses pieds avec sa 2eme déclaration
      N’oublie pas que c’est aussi une spécialiste de la comm, chaque mot est longuement pesé avant ce types de déclarations.
       
      A plus


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 23:09

      @Ouam

      J’en suis aussi navré que toi mais les « faits » sont la tu à les liens
      Juste qu’a cliquer dessus pour constater par toi meme
       
      Comme l’Islamo-gauchisme que je dénonce depuis des lustres,
      Onfrey l’a dénoncé il y a un moments et sans prendre de gants,
      JF Kahn désormais le dénonce avec courage ca cela risque de lui « couter » aussi, et tant d’autres... qui sonts tres souvent ensuite « stigmatisés »
       
      Nous en parlions il y a longtemps déja avec M Filterman (sur ses aticles)

      Au vu des déclarations de Belloubé, et bien visiblement « en marche...vers le désastre » passe ou a passé un pacte avec ces gens la.
       
      Tu n’est pas naif a ce point pour croire à une bourde de ce niveau de la part de Belloubé ? c’est inexpliquable sinon
      Enfin ton serviteur lui n’y crois pas à la boulette non plus,
      surtout en voyant sa tentative et sa méthode pour tenter de retomber sur ses pieds avec sa 2eme déclaration


      ===========================================================

      les déclarations de Belloubet sont dans le droit fil de cette LREM qui ne veut pas voir les problèmes de l’islamisme et qui recherche les votes de ces gens pour pouvoir se’en sortit pour les prochaines élections.

      c’est clair, ce n’est pas une bourde ni un lapsus, c’est sa pensée profonde.



    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 31 janvier 2020 23:09

      @Chaussette42
      Maintenant que je suis bien certain que c’est toi qui m’a répondu
      (car plus personne hier soir apres l’envoi de l’adresse mail j’attendais ca hier )

      C’est fait je t’ai répondu va voir ton mail


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 31 janvier 2020 23:32

      @moderatus
      "les déclarations de Belloubet sont dans le droit fil de cette LREM qui ne veut pas voir les problèmes de l’islamisme et qui recherche les votes de ces gens pour pouvoir se’en sortit pour les prochaines élections....« 

       
      Si effectivement le »match« se déroule une nouvelle fois comme prévu,
      cad pour etre clair : monarc vs sarl ...

      L’islam radical ne se tournera pas et ne se trournera jamais vers sarl montretout c’est incompatible et cela ferai fuir une tres grande partie des electeurs de la sarl, enfin c’est ce que je peut supposer sans trop de grands risques ^^
      et doonc...ira bien vers monarc 1er
      C’est gagnant pour eux, c’est quazi certain sur ce coup la et j’agrée ce que tu à écris.
       
      Mais d’un autre coté c’est un grand risque aussi, car c’est un coup à perdre les quelques laicards qui sonts à LREM, et donc qui ne voterons plus Lrem.
       
      Tu a bien vu ce qu’il s’est passé avec la FI qui à joué avant LREM à ce petit jeu...
      Pffiitt descente de 18% a 6%, personne ne l’a vu venir cette immense dégringolade /3, enfin personne dans les medias et sondeurs n’a pronostiqué une telle dégringolade.
       
      Ce qui est en revanche quazi certain à ce petit jeu de chaises tournantes,
      c’est que c’est la pseudo gôgôche va en etre pour ses frais,
      car les islamistes ne sonts pas de sombres deumeurés,
      ils ironts en coalition voter la ou leurs chances seronts maximales pour l’aboutissement de leur projet final, donc Lrem et non plus la pseudo gauche d’avant sachant qu’elle est réduite à peau de chagrin.
       
      Ceuxs au bout qui auront tout mais vraimlent tout perdu à ce jeu du plus con que moi tu moeurs...
      c’est la gôgoche, parce que d’un coté :
      - elle à perdu le vote ouvriers/salariés (Cf JF Kahn qui l’explique tres bien)
      elle a desormais déja perdu le vote du veritable militant de gauche noin racialiste et laique (aux dernieres elections c’est acté)
      et la... aux prochaines elle perdra encore le petit fond electoral restant, cad les racialistes indigenistes ET les islamistes tres affirmés voir radicauxs.
       
      D’ou d’ailleurs le schisme des 2 petits partis de gauche qui euxs onts compris le désastre de ce jeu de machiavel qui leur sera fatal, ne voulkant donc plus le continuer.

      J’avoue que c’est d’un désoplillant (lol au ²)
      J’espere au passage que cela créera un »cas d’école« sur les bourdes politiques a ne pas commettre/accumuller.
       
      Et de l’autre la Sarl montretout recuperera les laics et les non racialistes car elle adaptera tres bien sa cuisine interne pour les séduire.
      (on peut lancer les futurs paris)

      En politique, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se ’transvase »
      a plus,


    • Kylo REN 42 Chaussette42 31 janvier 2020 23:40

      @Ouam

      Et donc tu te permets d’infliger ce pensum à Momo en me snobant littéralement (t’as donc rien capté à mon mail, putain de chiure d’ADN) !!!!!!

      End -a priori définitive- of transmission avec mon neurone gluon ! smiley smiley smiley


    • moderatus moderatus 1er février 2020 09:17

      @Ouam

      L’islam radical ne se tournera pas et ne se trournera jamais vers sarl montretout c’est incompatible et cela ferai fuir une tres grande partie des electeurs de la sarl, enfin c’est ce que je peut supposer sans trop de grands risques ^^
      et doonc...ira bien vers monarc 1er
      C’est gagnant pour eux, c’est quazi certain sur ce coup la et j’agrée ce que tu à écris.
       
      Mais d’un autre coté c’est un grand risque aussi, car c’est un coup à perdre les quelques laicards qui sonts à LREM, et donc qui ne voterons plus Lrem.

      ===============================================================

      Salut à toi,
      Oui mais il y a tellement de voix à prendre du côté de l’islam radical, d’autres sont aussi sur la même cible.
      LREM sont trop godillâtes pour lâcher Macron, ils n’existent que par lui.
      mais une opposition morcelée qui s’entre tue, ne fera jamais une véritable opposition à Macron si elle ne se ressaisit pas.

      Je t’envoie des extraits du livre de Michel Onfray , jsur la dictature, 
      j’en ai encore plein.

      Comment instaurer aujourd’hui une dictature d’un type nouveau ?


      J’ai pour ce faire dégagé sept pistes : détruire la liberté ; appauvrir la langue ; abolir la vérité ; supprimer l’histoire ; nier la nature ; propager la haine ; aspirer à l’Empire. Chacun de ces temps est composé de moments particuliers.


      Pour détruire la liberté,

      il faut : assurer une surveillance perpétuelle ; ruiner la vie personnelle ; supprimer la solitude ; se réjouir des fêtes obligatoires ; uniformiser l’opinion ; dénoncer le crime par la pensée.


      Pour appauvrir la langue,

      il faut : pratiquer une langue nouvelle ; utiliser le double-langage ; détruire des mots ; oraliser la langue ; parler une langue unique ; supprimer les classiques.


      Pour abolir la vérité,

      il faut : enseigner l’idéologie ; instrumentaliser la presse ; propager de fausses nouvelles ; produire le réel.


      Pour supprimer l’histoire,


      il faut : effacer le passé ; réécrire l’histoire ; inventer la mémoire ; détruire les livres ; industrialiser la littérature.


      Pour nier la nature,

      il faut : détruire la pulsion de vie ; organiser la frustration sexuelle ; hygiéniser la vi ; procréer médicalement.


      Pour propager la haine,

      il faut : se créer un ennemi ; fomenter des guerres ; psychiatriser la pensée critique ; achever le dernier homme.


      Pour aspirer à l’Empire,

      il faut : formater les enfants ; administrer l’opposition ; gouverner avec les élites ; asservir grâce au progrès ; dissimuler le pouvoir.

      Qui dira que nous n’y sommes pas ? »

      Michel ONFRAY



  • pallas 31 janvier 2020 14:46

    @Buzzcocks

    Je n’est que faire de votre existence.

    Si vous êtes devenu

    des résidents illégaux sur votre propre territoire, déficient génétique, c’est votre problème pas le miens.

    Néanmoins, cela fait de vous des êtres non humains, donc inexistant, en cela, vous m’indifférez.

    Des artefacts a ressemblance humaine, mais en aucuns cas des humains, ni dans les actes et ni dans la forme.

    Ne me juger pas sur vos valeurs soit disant propre, car je vous jugerai sur les votre, selon les miennes, et je suis sans aucune mesure le plus fort a ce petit jeu là

    Salut


  • zygzornifle zygzornifle 31 janvier 2020 15:33

    Faut bien qu’une dictature ait un point de départ et Macron lui en fournit un bon ..... 


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 15:40

      @zygzornifle

      Notre système d’élections n’est pas démocratique. la respiration démocratique qui existait avec le septennat où l’on pouvait par les législatives décalées remettre en cause le pouvoir a disparue avec le quinquenat.

      même De Gaulle partisan d’un régime présidentiel fort avait fait à 5 reprises appel au référendum, car il savait que le peuple a un v besoin vital de s’exprimer et d’être entendu.


  • pallas 31 janvier 2020 15:41
    moderatus

    Personne n’est manipulé,

    Chacun sait que les ordinateurs et consoles de jeux, les minerais rares, sont du a l’exploitation d’enfants et jeunes adultes en Afrique.

    Tout le monde sait que La France est une nation pédophile et l’acceptant, sinon Polanski au pire lynché dans la rue, au mieu en prison.

    Il ni a nul « verbe » justifiant et excusant propos, car seul la réalité compte et la vérité de l’accusé devenant ineptie.

    Œil pour Œil et Dent et pour Dent, c’est mon fonctionnement.

    Salut


    • pallas 31 janvier 2020 15:43

      @pallas

      Oeil pour Oeil et Dent pour Dent

      Je ne fais pas dans la charité et ne tend pas la jou


    • pallas 31 janvier 2020 15:59

      @Chaussette42

      Il ni a que le plus fort qui décide et fait la loi, le plus faible ce plie, au pire est éliminé.

      La Francs Maçonnerie est fébrile, devenu chose sans importance, en cela, elle a trés peur, sais bien

      Ne t’inquiete pas, je suis dans les Enfers, non pas dans le Tartare, lieu pire que le Purgatoire.

      Azazel a offert la technologie aux humains, Dieu l’a puni, non pas qu’il soit maléfique, mais plutot que les humains le sont eux, un jeune Ange idéaliste.

      Leçon lui apprendra.

      Dieu aime Azaël

      , les humains l’indiffere (livre d’Enoch).

      Salut


    • Kylo REN 42 Chaussette42 31 janvier 2020 16:04

      @pallas

      Buddy, quand on reformatera en taille patron patron l’Olympe, tu le sais que tu seras mon conseiller SpecialOne que même mes vrais BROTHERS de chair et d’os, je les enverrai balader ! smiley

      À bientôt ✌️ !


    • bebert bebert 31 janvier 2020 17:04

      @pallas
      Une raie-publique bananière en somme...


  • Désintox Désintox 31 janvier 2020 16:14

    Nous ne sommes pas en dictature, mais dans un État de droit.

    S’y applique notamment le droit d’auteur et je constate que « moderatus » utilise encore sans vergogne une image piquée dans un magazine, en l’occurrence « Le Point ».

    Ainsi, une nouvelle fois, l’adepte de la « tolérance zéro » ne respecte pas le droit.

    Rappelons que la « tolérance zéro » consiste à mettre en prison le voleur de pizza.


    • foufouille foufouille 31 janvier 2020 16:17

      @Désintox

      actuellement, tu vas en prison pour avoir volé un kg d’orange dont beaucoup seront dans la poubelle.


    • Kylo REN 42 Chaussette42 31 janvier 2020 16:20

      @foufouille

      Je note !

      Pour l’apéritif et la peine -> plouf plouf ... #123 (je vais checker de ce pas dans le Panini, j’espère que ça va être une vraie purge smiley smiley smiley smiley )


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 16:21

      @Désintox

      Je vous ferai toujours la même réponse 

      Monsieur le censeur,

      Je vous ai averti à plusieurs reprises en vous priant de ne pas intervenir sur mes articles , surtout pour y ânonner des platitudes qui n’ont rien à voir avec l’article et déposer votre petit caca.

      Vous m’obligez donc à faire ce que je déteste, vous mettre à votre juste place

      C’est vrai qu’en matière de censure vous êtes un maître.

      Depuis que vous sévissez sur ce site et ce n’est pas vieux ,

      les censeurs ne sont pas les bienvenus surtout quand ils viennent pour donner des leçons.

      vous avez censuré 262 articles de nos et vos collègues rédacteurs afin d’empêcher leur parution.

      A mes yeux vous êtes complètement disqualifié.


    • Kylo REN 42 Chaussette42 31 janvier 2020 16:22

      @CR

      ... c’est dans les kwamis

      Keskecestdonkça ?

      A voir, enfin de l’imprévu ! smiley smiley


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 16:29

      @Désintox

      Désintox,

      Un point positif depuis que vous venez sur mes articles, vous avez compris l’absurdité et la malhonnêteté de censurer à tours de bras .


      Depuis 1 mois aucune censure. C’est bien.


      Vous devriez me remercier de vous avoir ouvert les yeux.

      Un autre progrès à faire , intervenez intelligemment et cessez les attaques ad personam.



    • Désintox Désintox 31 janvier 2020 16:45

      @moderatus

      Votre réponse est sans rapport avec ma remarque, qui concerne bel et bien votre article.

      Je constate que vous piquez illégalement une image à un journal. C’est du vol.

      C’est vrai que je n’ai voté contre aucun article ces derniers temps. En effet, je n’ai pas vu passer celui-ci.


    • Kylo REN 42 Chaussette42 31 janvier 2020 16:48

      @Désintox

      Back in Vietnam ! smiley smiley

      Mais qu’il y a t’il au bout de l’âme-son ???????

      Ça se CriCri corse sévère, là !!!!!!!!! smiley


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 16:48

      @Désintox

      Hors sujet


    • bebert bebert 31 janvier 2020 17:06

      @Désintox
      Et vous chez les frêres maçons


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 31 janvier 2020 20:24

      @Désintox
      "Ainsi, une nouvelle fois, l’adepte de la « tolérance zéro » ne respecte pas le droit.

      Rappelons que la « tolérance zéro » consiste à mettre en prison le voleur de pizza."

       

      J’adore l’indignation plus que « sélective » de l’islamo-gauchiste à géométrie variable et ses cris d’orfraie smiley

      Il va falloir te fendre d’un petit courrier à Belloubé ardente défenderesse de la laicité devant l’éternel, enfin..oups... pardon ...désormais devant le prophète ^^

      Ou demander une fatwa par tes zamis tres chers envers Moderatus pour son acte inqualifiable pour laver un tel crime de lèse Monrquie smiley
       
      Triste clown pathétique !


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 31 janvier 2020 16:40

    Qui controle le fric et les forces de secutié controle les medias, qui controle les medias controle l’opinion publique et qui controle l’opinions publique gagne les élections et detient le pouvoir. Appeler ca démocratie my change rien. 

    PJCA


    • Kylo REN 42 Chaussette42 31 janvier 2020 16:43

      @Pierre JC Allard

      Vieux corniaud, va au moins essayer de pécho, on se fera la guerre après si t’es éconduit... pour l’instant...


    • moderatus moderatus 31 janvier 2020 16:47

      @Pierre JC Allard
      Qui controle le fric et les forces de secutié controle les medias, qui controle les medias controle l’opinion publique et qui controle l’opinions publique gagne les élections et detient le pouvoir. Appeler ca démocratie my change rien. 

      =========================================================

      Bonjour, 
      Je pense que votre cascade de conséquences est exacte, 
      Macron l’a très bien compris, il a vite rétabli les avantages ’spécifiques ’ pour sa garde prétorienne, police , armée.
      et il occupe avec ses godillots un maximum d’espace sur les médias ’d’information’, qui lui sont complaisamment ouverts.


  • pallas 31 janvier 2020 17:05
    moderatus
    Je vais me répéter :

    C’est la loi du plus fort qui regne en ce monde, cette fois je ne baisserai pas ma garde.

    Salut


  • pallas 31 janvier 2020 17:15
    moderatus

    La loi du plus fort prévaut sur tout le reste

    Il ni a que les forts qui survivent, les plus faibles plies ou disparaissent

    Un peuple avec un sabre émoussé, fébrile, stérile, totalement stupide, ce fera envahir

    Seul le plus fort peut survivre en ce monde, le plus fort survie et le plus faible périe,

    c’est la loi de la nature.

    Salut


Réagir