samedi 25 février 2023 - par Laurent Herblay

Taux de chômage : quand le gouvernement manipule les chiffres

Papier publié en avant-première sur le site de Front Populaire

 

Hier, nous avons eu droit à une des séquences de communication les plus orwelliennes du gouvernement. Elisabeth Borne, comme le parti présidentiel, ont affirmé qu’avec « un taux de chômage à 7,2%, la France connaît son niveau de chômage le plus bas depuis 40 ans », Le Maire vantant le niveau le plus bas depuis 2008  ! Mais comme toujours avec la macronie, il ne faut pas croire ce qui est dit, qui ne repose que sur de grossières manipulations statistiques, décryptables sur le site même de Pôle Emploi.

 

Manipulations statistiques pour cacher le chômage de masse

Les manipulations pour arriver à ce résultat sont extrêmement nombreuses. La plus emblématique est sans doute la décision prise au creux de l’été 2015, de changer le mode de comptabilisation du chômage, sous la présidence d’un Hollande incapable de tenir sa promesse de le faire baisser, avec Macron alors ministre de l’économie. Deux conséquences majeures à ces tripatouillages dignes des manipulations des chiffre de l’inflation en Argentine il y a dix ans. D’abord, les chiffres mensuels du chômage ne sont plus issus du décompte de Pôle Emploi, mais d’une enquête, suivant une méthodologie du BIT, et supervisée par l’INSEE. Le décompte réel de Pôle Emploi n’est plus communiqué qu’une fois par trimestre. Ensuite, les frontières entre les 5 catégories de demandeurs d’emplois, A, B, C, D et E, ont été opportunément réécrites en 2015, et on peut imaginer que ces ajustements se sont poursuivis depuis.

C’est peu de dire que le chiffre de 7,2% que donne la méthode du BIT semble peu solide. D’abord, il a produit une forte baisse du taux de chômage en début de confinement au point que le parti présentiel ressent le besoin de remettre en cause cette bizarrerie. Mais surtout, les chiffres ne rebouclent pas. Sur le site de l’INSEE, la statistique la plus récente sur la population active date de 2017, à 29,7 millions de personnes, dont 26,9 millions ayant un emploi. Récemment, l’INSEE a indiqué que près de 30 millions de personnes avaient un emploi en France, ce qui laisse entendre une population active de 33 millions de personnes en recoupant avec les 3,05 millions de chômeurs de catégorie A recensés par Pôle Emploi. Problème, selon le décompte officiel réalisé par Pôle Emploi sur cette seule catégorie, bien plus fiable qu’une vague enquête, fût-elle rapportée par l’INSEE, le taux de chômage est 2 points plus haut, à 9,2%.

D’ailleurs, sur la catégorie A, nous sommes loin d’être à un plus bas historique : de 2000 à 2011, il y avait moins de chômeurs qu’aujourd’hui, comme le révèle un graphique mis en ligne sur le site de Pôle Emploi. Pire, nous restons encore 40% plus élevé que mi-2008, quand le nombre de chômeurs de catégorie A était à peine supérieur à 2 millions. Il n’y a aucun véritable progrès vers le plein emploi. Tout au mieux, sur cette définition, contestable, de la catégorie A, nous nous sommes un peu éloignés du sommet historique de 2015, mais le nombre de chômeurs reste très élevé. Et malheureusement, seulement analyser les chiffres de la catégorie A est totalement insuffisant, comme le pointait bien Philippe Murer récemment. Non seulement les radiations se sont multipliées en 2022, mais se pose la question des frontières bien flexibles entre les cinq catégories de demandeurs d’emploi, qui arrangent l’exécutif.

 En effet, plus on élargit le champ des catégories, plus les statistiques sont mauvaises. Le site de Pôle Emploi montre ainsi que les chiffres du total des catégories A, B et C sont bien moins favorables. Si la hausse de mi-2008 à fin 2015 est similaire, le total des 3 catégories passant de 3,24 à 5,75 millions, et celui de la catégorie A, de 2,17 à 3,83 millions, en revanche, depuis 7 ans, la baisse est bien plus forte sur la seule catégorie A, passée à 3,05 millions (-20%), contre -6% sur le total A, B et C (5,39 millions), qui reste à un niveau historique extrêmement fort, largement supérieur aux pics précédents. Cette divergence statistique renforce les soupçons de manipulation des périmètres des catégories, d’autant plus que la catégorie D, qui regroupe des demandeurs d’emplois sans emploi, mais dispensés de recherches, a fort opportunément gonflé, doublant de 2008 à 2022, à plus de 350 000 personnes, DOM inclus.

 Bref, comme pour les évènements au Stade de France lors de la finale de la ligue des Champions, dont un bilan cinglant pour le ministre vient d’être publié, il ne faut pas croire le discours de l’exécutif. Dans la vraie vie, le chômage recule un peu, mais reste à un niveau historiquement très élevé, pour qui décrypte les manipulations statistiques mises en œuvre depuis près de 8 ans.



35 réactions


  • cevennevive cevennevive 25 février 2023 14:05

    Bonjour,

    « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées »

    Cette phrase est attribuée à Churchill. Mais nous pouvons la faire nôtre.

    Et il en est de même, non seulement pour le chômage, mais pour presque toutes les autres statistiques mises en avant par ce gouvernement.

    Ils ne connaissent pas le conte « Pierre et le loup ».


    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 26 février 2023 10:38

      @cevennevive
      Oui effectivement, quasi 98% des stats et études qui passent dans les médias sont falsifiées.
      Le chômage comme le reste.

      Le pire du pire ce sont les études écolos, ou les financements sont orientés par le ministère de l’environnement ou l’UE sur les résultats qu’ils veulent attendre.

      Ils en ont besoin pour imposer des peurs apocalyptiques ultra-débiles et la tyrannie des peuples et la soumission de leur nouveau communisme de destruction de la valeur et de l’enrichissement.


    • charlyposte charlyposte 26 février 2023 11:54

      @Spartacus Lequidam
      Je demande à la jeunesse soumise à l’escrologie de masse de jeter le téléphone portable , les influenceurs, l’ordi et les jeux vidéos.... si vous ne le faites pas je vous demande de vous taire en vous terrant sous terre le plus longtemps possible ....merci.


    • Et hop ! Et hop ! 27 février 2023 23:48

      @Durand

      Le taux de chômage ou nombre de demandeurs d’emploi est sans intérêt, 
      il faut regarder le taux d’emploi, c’est-à-dire le nombre de Français ayant une activité salariée ou autre donnant un revenu annuel au moins égal au SMIC, rapporté au nombre de Français en âge de travailler, et là on est à 75 % de Français sans emploi.


  • nanobis nanobis 25 février 2023 14:16

    Personne ne croit plus aux chiffres qu’ils annoncent !


  • Eric F Eric F 25 février 2023 15:42

    Il y a quelques années, il était établi qu’il fallait plus de 2% de croissance annuelle pour créer des emplois, compte tenu de la hausse de productivité (automatisation, informatique, optimisation, etc).

    Désormais, le PIB n’augmente que de quelques chouias, et non seulement le taux affiché de chômage baisse, mais certains secteurs ont réellement des difficultés à pourvoir les emplois (hôtellerie-restauration, BTP...).

    Alors où sont passés ceux qui ne sont pas comptés au chômage, mais ne pourvoient pas les postes de l’économie vraie ? Les emplois précaires se multiplient (ubérisation, intérim...), les études supérieures non menées jusqu’au diplôme aussi, et les fins de carrière par incapacité maladie ou minima sociaux également. Reste aussi l’exode des jeunes diplômés.


  • charlyposte charlyposte 25 février 2023 15:52

    Poupoule emploi ou la fabrique du mensonge de masse smiley


  • Pas plus tard qu’hier, une invitée de plateau expliquait la méthode administrative de décompte des chômdus :

    total des courses, il faut ajouter 1 à 2 millions à l’effectif annoncé, et on passerait de 2 à 3 ou 4 millions soit

    11 % de « sans emploi » au lieu des 7% annoncés

    Perso, je reste sur ces chiffres et je passe à autre chose...


  • ZenZoe ZenZoe 25 février 2023 17:25

    Déjà en effet, le tripatouillage des différentes catégories permet de moduler à volonté. Ensuite, il y a ceux arrivés en fin de droits qui basculent vers le RSA et ne sont plus comptabilisés comme chômeurs pour la grande majorité. Cette soi-disant baisse n’est pas rassurante, elle est inquiétante, car elle révèle une précarité grandissante.

    Quant aux soi-disant milliers d’emplois à pourvoir partout, faut pas nous prendre des pour des binious bouchés, les entreprises affaiblies par le covid ne se sont pas régénérées comme par magie en quelques mois, beaucoup vont mal, avec les PEG à rembourser, le prix de l’énergie etc.


  • exocet exocet 25 février 2023 19:05

    Les chiffres produits par notre Président Emmanuel Palmade n’ont jamais été très fiables.

    Un psychiatre Italien l’avait diagnostiqué pervers narcissique.

    Or l’un des traits caractéristiques de cette perversion est le mensonge pathologique à répétition. 


    • charlyposte charlyposte 26 février 2023 11:39

      @exocet
      Il me souffle à l’oreille que le mensonge fait bander deux fois plus qu’une Trogneuse dans un lit de mort !!! no comment smiley


  • madiran 25 février 2023 20:41

    Subjectivement, je constate une vraie amélioration du marché d’emploi, beaucoup d’offres  difficile à expliquer.

    Puis, quand je regarde le prix pour louer un studio et tous les autres frais (assurance, chauffage, téléphone, taxes) +transport, je constate que avec un SMIC c’est difficile à joindre les bouts. Si en plus, il faut une voiture pour travailler, c’est devenu impossible.

    Je conclus qu’on propose des emplois au rabais !


    • Pie 3,14 25 février 2023 21:10

      @madiran
      Vous avez raison, il y a une amélioration du marché de l’emploi. C’est le résultat de la politique économique de l’offre menée par Macron depuis 2017.
      Qu’on l’apprécie ou pas c’est indéniable.
      En revanche vous avez aussi raison de noter que les salaires proposés sont faibles en dehors de quelques secteurs sous contrainte forte. Cela explique pourquoi on ne trouve personne dans les services, la restauration, le tourisme, le BTP et d’autres secteurs.


    • Eric F Eric F 26 février 2023 10:46

      @madiran
      Si on refuse des emplois parce qu’ils sont insuffisamment payés, on est amené à vivre avec des ressources de compensation qui leurs sont inférieures. C’est le delta entre ces ressources de compensation et la rémunération du travail qui est trop faible. L’ex RSA d’activité devenu ’’prime pour l’emploi’’ avait pour objectif de compléter le salaire, c’est l’ensemble du dispositif qui est peut-être à revoir.
      De ce fait, ce sont les travailleurs immigrés qui assurent les emplois contraignants peu rémunérés, ne pouvant pas postuler aux allocations de non-emploi.


    • charlyposte charlyposte 26 février 2023 11:33

      @Eric F
      Il est évident que le migrant est un bouche trou idéal de A jusque Z smiley logique puisqu’il arrive avec un CV qui n’existe pas de surcroît clandestin et fier comme un paon d’élevage pour aider les vautours hyper sauvages du marché ! smiley


    • tashrin 27 février 2023 09:51

      @madiran
      il n’ya pas d’amelioration, c’est faux. Le taux de 7.2 correspond à la definition du BIT, c’est à dire uniquement les chomeurs de categorie A qui n’ont pas travaillé du tout dans le mois. Si vous avez accepté une mission d’interim de 3 jours en tout et pour tout, vous n’êtes pas chomeur !!
      Ce que vous appelez une amelioration, c’est le fait que les employeurs aient du mal à recruter, ce qui comme vous le soulignez est lié au fait que les salaires proposés ne permettent meme plus de vivre là où l’on travaille... Du coup quitte à rien gagner, autant rester chez soi et se dépatouiller au black, ce qui va se generaliser.
      Et les gargotiers se debrouilleront pour servir leurs plats metro tout seuls comme des grands
      Concernant le manque de saisonniers, dont on commence à entendre parler en prévision de l’été, c’est une des conséquences directes de la reforme macron : le temps de travail d’une saison ne suffisant plus à declencher le chomage, ben... ils n’y vont plus... ce qui est logique puisque c’etait justement le principe des saisonniers


    • tashrin 27 février 2023 09:55

      @Eric F
      L’ex RSA d’activité devenu ’’prime pour l’emploi’’ avait pour objectif de compléter le salaire, 

      Le principe même de compléter un salaire insuffisant, qui est censé s’équilibrer via le sacro saint marché, par de l’argent public (et donc les cotisations des autres) est une escroquerie de la pire espèce dont je ne comprends meme pas que ce soit possible. Ce revient à affranchir les employeurs de leurs obligations, de les remplacer par l’impot des rares qui bossent, tout en faussant les regles du marché.
      C’est quand même dingue comme les libéraux imposent le tout marché aux autres en s’en affranchissant eux mêmes...


    • Et hop ! Et hop ! 28 février 2023 00:03

      @madiran : «  je constate une vraie amélioration du marché d’emploi, beaucoup d’offres  difficile à expliquer »

      C’est une augmentation du nombre d’emplois non pourvus, c’est-à-dire d’offres trop mal payées pour que des demandeurs d’emplois puissent au moimum en vivre normalement : se loger, manger, s’assurer, se déplacer, élever des enfants, qe soigner, etc.

      Il y a un grand nombre d’offres de postes d’infirmières, professeurs de collèges, policiers, cuisiniers, plombiers, agriculteurs, etc.. qui ne sont pas pourvus, ils sont trop mal payés pour vivre décemment, et il y a des conditions insupportables.


    • Eric F Eric F 28 février 2023 10:56

      @tashrin
      Pour augmenter le ’’salaire net’’ qui est la référence en terme de pouvoir d’achat du travail, peut-être alors faudrait-il alors remplacer la ’’prime pour l’emploi’’ par ...une réduction des cotisations à la source et l’abondement par l’état aux caisses sociales à titre de compensation du moins-perçu.
      Mais évidemment, il faut par ailleurs rétablir une revalorisation des salaires en fonction de l’inflation, non pour alimenter celle-ci mais pour au moins la suivre. Car faire payer aux travailleurs les conséquences des hausses des prix alors qu’augmentent les marges des entreprises, c’est inacceptable.


  • Lomalenver Lomalenver 25 février 2023 21:11

    Et dire qu’ils nous proposent de travailler plus longtemps, il est vraiment temps de reprendre les clefs du camion à cette bande de branleurs.


    • charlyposte charlyposte 26 février 2023 11:25

      @Lomalenver
      Selon moi, les branleurs sont aussi ceux qui sont au R.S.A le fion sur un canapé payés par la collectivité et avec les impôts des vrais travailleurs smiley je propose la retraite à 75 ans pour toutes les feignasses qui n’ont pas au moins 20 ans de travail à déclarer à l’âge de 60 ans....


  • charlyposte charlyposte 26 février 2023 11:46

    Les non-inscrits et les radiés via poupoule-emploi me soufflent à l’oreille que le métier de dealer doit être reconnu comme étant une valeur travail comme un autre !!! hum et no comment smiley


  • Attila Attila 26 février 2023 11:51

    Il y a plus de radiations à Pôle Emploi que dans une centrale nucléaire.

    .


  • charlyposte charlyposte 26 février 2023 12:21

    Selon moi il est grand temps de radier poupoule-emploi, trop proche d’un état moribond et trop éloigné d’un emploi juste et normal smiley utiliser le migrant comme un ajustement salarial est une honte et donc de fait.... allez vous faire ..........avec une poule qui cherche un emploi précaire ! smiley


  • charlyposte charlyposte 26 février 2023 12:33

    Au nom de la sobriété escrologique je propose des salaires à la baisse pour toutes les classes populaires et moyennes !!! hum smiley


  • https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/02/25/economie-de-guerre-un-narratif-de-propagande-par-machabert/

    Par Machabert

    Attention, comme j’ai eu l’occasion de m’en expliquer longuement début janvier dans Valeurs Actuelles, parler de « plein emploi » au motif que l’on se rapprocherait du taux de chômage de la France sous Mitterrand relève d’une supercherie dont seul Véran a le secret : ce chiffre ne représente en effet que les chômeurs « labellisés » comme tels par l’INSEE, qui reprend lui-même la définition extrêmement restrictive du Bureau International du Travail, laquelle impose, pour pouvoir décrocher la queue du Mickey, d’être inoccupé, en recherche active et surtout immédiatement disponible. Si l’on prend en compte les autres chômeurs, qui subissent un temps souvent très partiel (la fameux « sous-emploi »), ou qui ont été, pour certains, surtout depuis l’entrée en vigueur de la récente réforme des règles d’indemnisation, purement et simplement radiés, on atteint haut la main… 16,5% de chômage, statistique aussi bien confirmée par l’INSEE lui-même, qui, bizarrement, la bannit de ses communiqués, que par nos propres calculs, que vous pouvez retrouver dans notre mensuel Finance & Tic.

    Je ne vois donc qu’une chose qui soit bel et bien pratiquée à temps plein : l’art gouvernemental du trompe-l’œil. .. . ../


  • Comment en septembre 2022 Macron pouvait prévoir un hiver très froid 
    Alors que nous sommes fin février 2023 et météo fRance prévoit des chutes de neige sur les départements du Sud , du littoral Méditerranéen .

    Où se trouve l’arnaque ???????

    Il prévoyait des coupures d’électricité ???

    Effectivement des coupures d’électricité ont eu lieu dans plusieurs communes du Sud Sud . Mais ayant pour cause un mauvais entretien prédictif de l’élagage sur les parcours des lignes à haute tension notamment le 20 000 .

    Cette négligence a couté cher aux habitants des communes impactées , plus de 4 hrs de coupure .. . ../

    Qui est à la manoeuvre ?

    A qui profit le crime ?


  • qactus.fr

    USA : AVERTISSEMENT ! Lorsque vous acceptez leur langage, vous acceptez leur idéologie.


    Une fois que vous avez accepté leur langage, vous avez accepté leur idéologie.

    Changer de langage change notre façon de penser. Les faits sont des faits objectifs, mais si vous perdez la capacité de les décrire et de les communiquer, la réalité peut se perdre dans un brouillard obscurcissant. Lorsque les mots sont redéfinis pour signifier quelque chose de complètement opposé à leur signification originale, vous perdez la capacité de juger les choses de manière critique. La réalité elle-même devient insubstantielle.

    Lorsque vous acceptez leur langage, vous acceptez leur idéologie. OK  : alors qui sont “eux” ? Simple : ceux qui cherchent à changer le langage. Qui utilise soudainement des termes complètement différents et exige que vous fassiez de même ? Qui vous dit que vos mots de toujours ont désormais un sens différent ? Ce sont les “ils”. Et une fois que vous avez identifié les joueurs, vous connaissez le jeu.

    Les mots ont un sens, et le langage a des conséquences. Les “ils” qui changent le jeu et vous disent que les cartes ont de nouvelles valeurs qu’ils sont les seuls à connaître ? Ce sont des tricheurs, et leur jeu est tordu. Refusez simplement de jouer. Si cela signifie que vous n’êtes pas un enfant cool, qu’il en soit ainsi. Si votre organisation vous demande de vous incliner et d’accepter, vous saurez au moins qui sont les joueurs et vous pourrez décider de vivre ou non dans le mensonge.


    https://qactus.fr/2023/02/26/usa-avertissement-lorsque-vous-acceptez-leur-langage-vous-acceptez-leur-ideologie/


    • Eric F Eric F 27 février 2023 09:47

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      il existe effectivement une ’’police des mots’’ manipulatrice. L’article aborde la question aux USA, mais on a en France un aspect supplémentaire, c’est justement l’américanisation des mots, associé à l’américanisation de la société et du mode de vie.


  • https://www.off-investigation.fr/demantelement-dedflexecutif-mis-echec-et-mat/

    Contre toute attente, une proposition de loi socialiste visant à nationaliser EDF pour entraver son démantèlement voulu initialement par l’Élysée a été adoptée par l’assemblée nationale le 9 février. Les députés ont également voté pour l’instauration d’un ” bouclier tarifaire ” pour les artisans, notamment les boulangers. Mis en minorité, les députés Renaissance ont quitté l’hémicycle.

    Une sacrée claque pour l’exécutif : jeudi 9 février, à l’issue de débats parfois houleux, l’Assemblée Nationale a adopté en première lecture, et contre l’avis du gouvernement, un texte socialiste pour une vraie « nationalisation » d’EDF, mais aussi pour un bouclier tarifaire étendu aux artisans, notamment les boulangers. « Un jour historique ! » se félicite le député socialiste Philippe Brun qui porte cette proposition de loi visant notamment « à protéger le groupe EDF d’un démembrement » alors que l’exécutif (malgré ses nombreuses dénégations) n’a pas abandonné l’idée de vendre des actifs d’EDF dans les prochains mois, voire de démanteler la structure « intégrée » de l’électricien national. « Cette proposition de loi vise à affirmer le caractère stratégique d’EDF, entreprise de service public essentielle à la souveraineté énergétique de la France, en procédant à sa nationalisation. », est-il ainsi rappelé dans l’avant-propos du projet de loi de M. Brun. 

    C’est que le député socialiste et ses collègues ne croient pas que l’Elysée a enterré « Hercule », ce plan qui devait démanteler le groupe EDF (en le vendant à la découpe). Ils ne sont pas le seuls. Chez l’électricien national comme parmi les acteurs de l’énergie en France, ils sont encore nombreux à craindre (ou à espérer) un tel épilogue. Derrière la « nationalisation » présentée et promise par le pouvoir depuis cet été, se cacheraient d’autres desseins. À l’automne, le député centriste Charles de Courson ne décolérait pas contre l’OPA (Offre Publique d’Achat) lancée par l’État sur les 16% du capital d’EDF qu’il ne détient pas (cette opération va coûter 9,7 milliards d’euros) : « C’est tout sauf une nationalisation, c’est une étatisation. Le rachat d’actions, pour lequel l’État va claquer des milliards, n’apporte rien à EDF, qui manque pourtant cruellement d’argent. Si le gouvernement veut racheter les actionnaires minoritaires, c’est tout simplement pour avoir les mains libres. Bruno Le Maire m’a d’ailleurs dit : “ Grâce à cela, on fera ce qu’on veut à EDF. ” Mais pendant ce temps-là, personne ne répond à la question de fond : quelle est la stratégie du gouvernement pour EDF ? »

    Un coup d’arrêt au démantèlement d’EDF

  • troletbuse troletbuse 1er mars 2023 13:39

    C’est la même prévision que « Nous allons mettre l’économie russe à genoux » smiley


Réagir