vendredi 11 juin 2010 - par Serge-Henri Bouvet, photographe

Un maître d’école pour la destitution de Nicolas Sarkozy

Le maître d’école (Arnaud Montebourg) - Photo : Serge-Henri Bouvet

 

C’est en citoyen ironiquement désabusé, que s’exprimait ce soir-là, ce jeudi 3 juin 2010, à propos du peu de respect des lois de la Constitution par Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg (député socialiste de Saône-et-Loire).
Rebondissant sur l’affaire d’Etat, l’
attentat de Karachi de 2002 probablement lié à une affaire de commissions occultes susceptible d’impliquer l’ancien premier ministre Edouard Balladur et son poulain, Nicolas Sarkozy.

Donc, dans le cadre d’une table ronde à la Sorbonne, organisée par la Fondation Terra Nova, le club des Jeunes actifs démocrates (JADE) et Médiapart , Arnaud Montebourg, énumérait avec humour les causes qui auraient déjà pu constituer les éléments déterminants d’une destitution effective d’un Président comme Nicolas Sarkozy.

 
Arnaud Monebourg

Arnaud Monebourg, député

Extrait de l’intervention d’Arnaud Montebourg :

« Aujourd’hui, le Président de la république n’est poursuivi par personne… Pas encore. Il peut le devenir. C’est une possibilité surtout quand je lis les journaux. A l’époque, il y avait deux juges d’instruction qui considéraient qu’il y avait des charges qui pesaient sur le Président de la République Jacques Chirac.

Là, pour l’instant l’instruction est en cours concernant l’affaire Karachi mais les mises en cause commencent à se préciser, les témoignages concordent mais en imaginant que l’actuel Président pourrait être mis en cause, cela ne serait pas dans le cadre de ses fonctions actuelles mais celles de ces fonctions ministérielle de l’Intérieur. »

Arnaud Montebourg feuillette le livre de la Constitution et cite l’article 68

« La destitution serait possible dans le cas du manquement à ses devoirs manifestement incompatibles avec l’exercice de son mandat. Il y a longtemps qu’il (Nicolas Sarkozy) aurait dû être destitué.

Rire de la salle

598

De gauche à droire : Guy Carcassonne (professeur des universités en droit public à l’université Paris-X Nanterre), Jean-François Kahn (journaliste, écrivain et homme politique français) et Arnaud Montebourg (député de Saône-et-Loire).

« Casse toi pov’con ! » Là j’ai un mal fou à éduquer mes enfant pour leur dire « Ne parle pas comme-ça à une madame ou à un monsieur ».

Rire de la salle


« Non, non, c’est sérieux… C’est une boutade… Qu’est-ce que c’est qu’un manquement à des devoirs ? Où sont les devoirs du Président de la République ? Il n’en a aucun, il a tous les droits.

Arnaud Montebourg relit l’article 68 à voix haute

« …Manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. Il y a longtemps qu’il viole la Constitution… Quand il dit du Premier Ministre que c’est un collaborateur, c’est une violation de l’article 20 de la Constitution car c’est le Gouvernement et son chef qui mène la politique de la nation.

"Lorsqu’il traite les magistrats de tous les noms, lorsqu’il porte atteinte par sa politique à l’autonomie des collectivités locales qui sont garanties par la Constitution… Tous les jours nous avons des violations ordinaires de la Constitution auxquelles, comme les fourmis s’adaptent au DTT nous nous habituons."

Rire de la salle.

"… Non moi, je ne peux rien vous dire… C’est devenu… Cette constitution (il brandit le livre) n’existe plus, c’est devenu un chiffon de papier… Tous les jours… Voilà pourquoi, ben, il faut passer à autre chose. Alors pour le reste, c’est de la blague…"

Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg

Photo : Serge-Henri Bouvet (http://www.sergebouvet.com)

Autres photos sur le site de l’Agence Adgentage : http://www.adgentage.com/images/galerie/2010/06/03/2010_06_03_Arnaud_Montebourg_lJean_Francois_Kahn_sorbonne.html



19 réactions


  • Ronald Thatcher rienafoutiste 11 juin 2010 10:35

    c’est un article en plusieurs volets ?... car on reste un peu sur sa faim

    sinon vous utilisez du numérique ou l’argentique pour vos photos ?


  • Gabriel Gabriel 11 juin 2010 10:40

    Quand le peuple aura ouvert les yeux, il bottera lui-même le cul de ce président égocentrique, caractériel et despotique. Ensuite, j’espère que le peuple qu’il a trahi et volé avec ses amis du Fouquet’s club le traînera devant les tribunaux qui l’enverront en prison !


  • Bulgroz 11 juin 2010 11:20

    Les photos du Montebourg sont très jolies et illustrent bien le vide sidéral des idées de ce grand socialiste et de tous ses amis politiques.

    Pas de doute, avec des photos aussi chouettes, il obtiendra rapidement la destitution du Président de la République élu par la majorité des Français en 2007 et qui sera réélu en 2012.

    Car, vous le savez bien, le président actuel sera réélu les doigts dans le nez. C’est pour cette raison que ces socialistes en sont réduits à espérer une hypothétique destitution.

    A défaut de pouvoir un jour gagner des élections.

    Montebourg devrait essayer la poupée vaudou et les épingles pour virer le Président de la France, ça pourrait être plus efficace que se laisser prendre en photo.

    • Sachez qu’à droite comme à gauche, on photographie. J’ai déjà eu l’occasion de shooter Eric Besson, François Fillon, Olivier Stirn, Eva Joly, Olivier Besancenot, Martine Aubry, Nicolas Sarkozy, etc. Me manque au tableau que quelques membres du Front National mais je ne désespère pas smiley.
      Sachez qu’à droite , chaque ministre a son photographe personnel. Le Président Nicolas Sarkozy a aussi ses photographes personnels comme François Miterrand en son temps ou le Général De Gaule qui travaillait exclusivement avec le photographe Bresson. Adolf Hitler aussi avait son photographe, Leni riefenstahl. Barak Obama a son photograhe. Napoléon avait ses peintres David et toutiquanti.

      Bref, où avez vous observé que les politiciens ou monarques pouvaient se passer d’images ? smiley


    • heraclite 11 juin 2010 14:56

      Rectification. Le photographe d’Hitler se nommait HOFFMAN. Leni RIEFENSTAHL était une cinéaste qui a réalisé entre autres Les Dieux du Stade et Der Triumph des Willens.


  • sheeldon 11 juin 2010 13:02

    terra nova sur agoravox mdr

    bon c’est ma journée rentre dedans

    déjà montebourg il fou quoi au bilderberg ? khan aussi , carcassone aussi !!! mouhahahaha

    ensuite la fondation terra nova n’est qu’un repaire de banquiers PTDR

    http://www.acrimed.org/article3110.html

    http://www.dailymotion.com/video/xbapvs_curieux-financement-d-un-proche-de_news#from=embed?start=29

    pour faire mumuse

    lordon a très parler de ce « think thank » libéral ! et ça c’est la boîte a idée du ps mdr

    cordialement


  • Gabriel Gabriel 11 juin 2010 13:44

    En tout cas superbes photos. Avez vous déjà édité un livre de portrait ou avez un site web ?


  • non666 non666 11 juin 2010 14:54

    fait il reste deux possibilités .

    1) La stratégie de poursuite de la mondialisation liberale sous gouvernance anglo-saxonne
    La deux clans s’affontent : ceux qui considerent que Sarkozy est leur meilleur pion et ils poussent à la diabolisation de la gauche caricaturée comme etant encore marxiste au couteau entre les dents...
    L’autre clan est celui qui essait d’imposer DSK, un pion qui servirait encore mieux leurs interets et qui consodere que de toute façon sarkozy est grillé.
    Ce clan la diabolise en apparence Sarkozy.

    Les deux diabolisations, mise ensemble, provoque une offre fermée entre deux solutions identiques, l’une peinte en bleu, l’autre en rose.

    2) La fin de la marche vers l’etat mondial sous controle yankee.
    La , il n’y a aucune coherence entre les souverainistes, les « altermondialistes », les marxistes purs et durs.


    Je ne sais pas s’il existe des solutions intermediaires.
    Mais ce qui est sur c’est que si Sarkozy a violé autand de principes democratiques, il l’a fait avec la complicité du PS a chaque fois .

    Que ce soit pendant la reforme de la constitution de 2004 sensée nous faire croire que nous aurions un referendum pour dire oui ou non aux nouveaux entrant dans l’Europe (Turquie, israel...)

    Que ce soit pendant la dernière reforme constitutionelle pour invalider la decision precedentes (avec les MEMES Votant) , empecher desormais les referendum ...

    Que ce soit pour supprimer la proportionelle nationale aux europeennes

    Que ce soit pour valider le TCE CONTRE la volonté du peuple. 

    Ils se jettent l’opprobre au visage les petits minets ?
    Pour qui ont ils voté au fait les Montebourg et autres « justiciers » pendant les putsch que je denonce ?
    Oui Sarkozy est « un peu plus impliqué » dans les coups bas, les saloperies qui de human Bomb a Karachi fleurisse sur son passage.
    Mais est il legitime de voir ses complices dans certains coups le juger sur d’autres ?


  • Nicolas 11 juin 2010 22:48

    Je ne sais même plus quoi dire tellement c’est plat, rebattu et consternant. Le degré zéro de la réflexion.


  • ravachol 12 juin 2010 09:08

    A l’ouest rien de nouveau,peut etre les motifs pour les mefaits commis par nos dirigeants et encore...
    Robespierre a tente d’imposer ses idees par la terreur,80ans a peine apres cette glorieuse
    revolution Thiers a mate les parisiens en en tuant environ 20 000.J’oubliais Napoleon le petit
    premier president elu et par la suite autoproclame un tres grand moment aussi de notre democratie.La guerre de14- 18 ?Le massacre de
    3 000 000 jeunes francais et allemands sur les champs de bataille du nord et de l’est de la france,pour l’assassinat d’un heritier de la maison d’autriche et une querelle non reglee
    entre serbes et autrichiens(version a peu pres officielle ,mais je vous laisse en deviner les vrais motifs,
    quelque vieux seniles revant de nouvelles etoiles,une bourgeoisie deja tres avide de fric,aidee par une extreme droite tres active)
    J’ai l’impression que depuis 1789 nous avons passe notre temps a nous faire enfiler,et je pense que chez nous c’est pathologique.


  • ravachol 12 juin 2010 10:45

    En ce qui concerne Montebourg,le fait d’etre au PS est a mon avis l’aveu de son populisme


  • franco-chinois 12 juin 2010 14:21

    « En ce qui concerne Montebourg,le fait d’etre au PS est a mon avis l’aveu de son populisme »

    Ou capitulation devant la doctrine du marché libre ?


    • ravachol 12 juin 2010 14:31

      Pourquoi pas,on peut envisager se que vous dites,mais par nature je suis tres mefiant a l’egard de la classe politique.
      J’attend donc les futurs actes de monsieur montebourg


  • Vigo Vigo 12 juin 2010 23:29

    Il est assez désabusé notre Montebourg. Rendez-nous notre avocat qui montait autrefois au combat à l’Assemblée nationale. C’était encore du temps où les socialistes n’étaient pas tous passés du côté de Sarkozy dans l’espoir d’avoir un poste ou bien une petite mission. Je sais, je caricature légèrement.


    Bonne soirée,

    Vigo

Réagir