vendredi 2 mai - par Sylvain Rakotoarison

Emmanuel Macron veut-il influencer l’élection du nouveau pape ?

« Durant tout son pontificat, [le pape François] a été aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles, avec beaucoup d'humilité. Et un sens tout particulier de l'autre, en ces temps de guerres et de brutalités. » (Emmanuel Macron, le 21 avril 2025).

Décidément, on ne prête qu'aux riches ! On prête de l'influence aux gens qui sont réellement influents dans la scène internationale. Pas étonnant alors que des rumeurs provenant de l'extrême droite italienne font état de la volonté du Président Emmanuel Macron d'avoir une part d'influence sur le déroulement du conclave qui va commencer le 7 mai 2025 pour désigner le successeur du pape François.

Il faut dire que le contexte était favorable aux rumeurs. Le conclave lui-même, assemblée opaque dont il ne doit rien sortir, aucune indiscrétion, aucune fuite, les cardinaux sont mis d'ailleurs à rude épreuve de nos jours, isolés de leur smartphone et du monde extérieur. Le Vatican aussi, cité secrète, mystérieuse, où se noueraient et dénoueraient pas mal de choses en sous-main.

Ensuite, la politique. Jamais sans doute l'élection d'un pape n'a eu une connotation aussi politique que cette fois-ci. On a reproché au pape François d'avoir simplement prêché l'Évangile en exhortant les gouvernements d'accueillir les réfugiés étrangers qui ont quitté, parfois au risque de leur propre vie, leur pays en proie à la guerre, à la répression ou à la misère économique.

C'était pourtant son rôle, le rôle d'un chrétien de rappeler où est l'important, où est l'essentiel. Il faut dire que le pape n'est pas dépendant d'une stratégie électoraliste, il n'a pas à se faire élire, à séduire ceux qui seraient angoissés, inquiets de toute immigration par manque de confiance en eux, par difficulté de connaître leur propre identité. Là où certains, parmi les politiques, s'adressent aux sentiments de peur et de haine, le pape, simplement, s'adresse au cœur.
 

Un article d'Allan Kaval, le correspondant du journal "Le Monde" à Rome, publié ce jeudi 1er mai 2025, résume ainsi la rumeur venant d'une « partie de la presse italienne », devenue ensuite plus clairement « la presse italienne de droite » : « De labyrinthiques intrigues françaises seraient en train de parasiter le processus de désignation du futur pape. Depuis la mort de François, le 21 avril, des titres proches du gouvernement de Giorgia Meloni spéculent ainsi sur les desseins d’Emmanuel Macron, accusé de mettre en œuvre une stratégie visant à pousser ses candidats sur le trône de saint Pierre. ».

Ainsi, le journaliste a cité quelques titres ou expressions de cette presse proche de la Présidente du Conseil italienne Giorgia Meloni : « Macron veut même choisir le pape » ("La Verità") ; « Macron s'incruste même dans le conclave » ("Libero") ; « l'interventionnisme digne d'un roi Soleil » ("Il Tempo"), etc.

La chef du gouvernement italien, qui a mis beaucoup d'eau (bénite ?) dans son vin (de messe ?), était en différend idéologique avec le pape sur la manière d'appréhender le problème des réfugiés arrivant en Europe (et principalement en Italie) par la Méditerranée. On se souvient d'ailleurs que c'était le premier voyage extérieur du pape François après son élection, Lampedusa, et il a n'a jamais cessé de rappeler la nécessité d'accueillir les réfugiés, encore notamment à Marseille et même à Ajaccio, lors de ses deux (derniers) voyages en France.

Comme il faut quand même quelques arguments pour étayer ces affirmations péremptoires, quels sont-ils ? Seulement deux faits qui sont particulièrement faibles et sans vraiment de conséquence, pour expliquer des telles rumeurs sinon par haine politique du Président français. Ainsi, il s'agit simplement de deux repas auquel Emmanuel Macron a participé lors de sa venue à Rome pour l'enterrement du pape François. Des repas qui sont d'ailleurs très ordinaires dans un agenda présidentiel qui s'attache, à l'étranger, à rencontrer à la fois ses hôtes mais aussi ses compatriotes.
 

Un premier déjeuner a eu lieu à l'ambassade de France au Vatican le 26 avril 2025, juste après les obsèques papales, au cours duquel le chef de l'État français a réuni quatre des cinq cardinaux français en capacité de voter au conclave, à savoir Mgr Jean-Marc Aveline (l'archevêque de Marseille et nouveau président de la Conférence des évêques de France), Mgr Philippe Barbarin (ancien archevêque de Lyon), Mgr Christophe Pierre (nonce apostolique aux États-Unis ; un nonce, c'est un ambassadeur du Vatican), et Mgr François Bustillo (évêque d'Ajaccio).

Le second repas, c'est le dîner qui a eu lieu le 25 avril 2025 avant l'enterrement du pape, au restaurant très réputé Dal Bolognese de la piazza del Popolo, qui a réuni Emmanuel Macron et l'historien italien Andrea Riccardi, dont il est proche. Ancien ministre de la Coopération internationale et de l'Intégration de novembre 2011 à mars 2013 (et lauréat du Prix Charlemagne en 2009), Andrea Riccardi a fait partie des candidats possibles à la Présidence de la République italienne en janvier 2022, mais il a été surtout le cofondateur (très jeune) de la Communauté de Sant'Egidio, un mouvement catholique très proche du pape François, regroupant 70 000 membres laïques dans 74 pays. Ce mouvement a été créé le 7 février 1968 dans la suite du concile Vatican II pour lutter contre la pauvreté et promouvoir la paix dans le monde, et a deux branches, une activité caritative (aide aux plus démunis), et une activité diplomatique (médiation dans des conflits internationaux, particulièrement présent en Afrique).

L'un des membres de ce mouvement n'est autre que le cardinal Matteo Zuppi, archevêque de Bologne et président de la Conférence des évêques d'Italie (en quelque sorte, l'alter ego de Mgr Jean-Marc Aveline), qui est aujourd'hui parmi les prélats susceptibles d'être élus pape, proche du pape François. Il a pris des positions publiques en faveur des réfugiés mais aussi contre les projets de révision de la Constitution du gouvernement Meloni, ce qui a bien sûr agacé les dirigeants italiens actuels.

Du reste, le mouvement de Sant'Egidio a réagi à ces rumeurs italiennes en expliquant qu'elles étaient infondées et que le Président français cherchait juste à « comprendre le processus, pas à l'influencer ».

Ce qui est d'ailleurs révélateur, c'est que les journalistes italiens médisants ne sont pas parvenus à apporter une certaine cohérence à leurs rumeurs, puisque pour les uns, Emmanuel Macron comploterait en faveur de Mgr Jean-Marc Aveline, cardinal français plein d'avenir, et pour les autres, en faveur de Mgr Matteo Zuppi. Il faudrait d'abord se mettre d'accord avant d'attaquer stupidement le Président de la République française.
 

Ce dont je suis sûr, en revanche, c'est que tous les cardinaux électeurs qui participeront au conclave, et qui, pour la plupart, vont découvrir autant que les non cardinaux ce processus particulièrement intense de désignation du nouveau pape, sont tous porteurs à la fois d'une certaine gravité (angoisse de choisir le bon cardinal) et d'une certaine détermination qui suppose qu'ils ne se laisseront évidemment pas influencer par des personnalités extérieures, quelles qu'elles soient.

Quant aux risques de divisions des cardinaux durant le conclave, entre supposés conservateurs et supposés progressistes, je pense que c'est imaginer et projeter un filtre politique qui n'existe pas forcément au sein de l'Église catholique qui a elle-même d'autres enjeux. Mais j'en reparlerai certainement.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (01er mai 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Emmanuel Macron veut-il influencer l'élection du nouveau pape ?
Le pape François, centre du monde !
Émotion mondiale pour la mort du pape François.
Pâques : Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ?
Bétharram : François Bayrou bouleversé par le témoignage de sa fille.
Abbé Pierre : le Vatican savait dès 1955 !
Mgr Jean-Marc Aveline.
Inquiétudes sur la santé du pape François.
Le pape François en Corse : la vie en rose !
Le voyage du pape François en Corse (Ajaccio) en direct live ce dimanche 15 décembre 2024 (vidéo).
Autonomie de la Corse : y a-t-il un risque de séparatisme ?
Notre-Dame de Paris, capitale du monde !
Pourquoi a-t-on assassiné le père Popieluszko ?
Les 98 ans de Sœur Marguerite.
Bétharram : François Bayrou contre-attaque !
Bétharram : François Bayrou coupable... de quoi, au fait ?
Le scandale bouleversant de l'abbé Pierre.
Assomption : pourquoi le 15 août est-il férié ?
Le pape François à Marseille (1) : ne pas légiférer sur l'euthanasie.


Le voyage du pape François à Marseille (22 et 23 septembre 2023).
Mgr Jacques Gaillot.
Mgr Albert Decourtray.
Maurice Bellet.
Lucile Randon (Sœur André).
François : les 10 ans de pontificat du pape du bout du monde.
Santé et Amour.
Le testament de Benoît XVI.
Célébration des obsèques du pape émérite Benoît XVI le 5 janvier 2023 (vidéo).
L’encyclique "Caritas in veritate" du 29 juin 2009.
Sainte Jeanne d'Arc.
Sainte Thérèse de Lisieux.
Hommage au pape émérite Benoît XVI (1927-2022).
Les 95 ans du pape émérite Benoît XVI.
L’Église de Benoît XVI.
Saint François de Sales.
Le pape François et les étiquettes.
Saint Jean-Paul II.
Pierre Teilhard de Chardin.
La vérité nous rendra libres.
Il est venu parmi les siens...
Pourquoi m’as-tu abandonné ?
Dis seulement une parole et je serai guéri.
Le ralliement des catholiques français à la République.
L’abbé Bernard Remy.


 

 



29 réactions


  • Seth 2 mai 19:07

    Grave question, sujet primordial, j’en ai les fesses qui font bravo.  smiley


    • Astrolabe Astrolabe 3 mai 09:33

      @Seth
               
      Macron a essayé de faire passer Retailleau (le spécialiste d’intervilles) pour un cardinal afin qu’il soit nommé pape.
      Mais sa dernière sortie sur le voile a vexé toutes les congrégations de bonnes sœurs donc ca l’a pas fait !  smiley


    • La Bête du Gévaudan 3 mai 14:04

      @Seth

      pour une fois, je suis assez d’accord avec vous... mais cela confirme ce que je passe mon temps à signaler : la gauche française est bien plus obsédée avec les Papes que la droite...

      La droite assigne au Pape sa fonction traditionnelle, qui est purement d’être gardien des dogmes et artisan de l’unité de l’église. C’est un souverain limité.

      Alors que la gauche, fidèle à sa tendance despotique orientale anti-chrétienne, projette sur le Saint Père ses fantasmes de pouvoir illimité.

      En clair, la gauche espère que le Pape (dont elle dézingue pourtant chaque jour l’église) pourrait avoir un « pouvoir magique de direction active des âmes » afin que tout le monde obéisse aveuglément à Davos, Macron et Bruxelles. La gauche cherche un marabout mondialiste pour faire obéir les Gaulois réfractaires. C’est pathétique.

      Cela rappelle au passage, que si la gauche a cessé de croire en Dieu, elle n’a pas cessé de croire. Les athées, de Victor Hugo à Brejnev, ont déserté le dogme trinitaire mais se sont mis à faire tourner les tables et consulter des voyantes. Et Mitterrand se prenait pour la réincarnation de Toutankhamon.


    • Gollum Gollum 3 mai 16:37

      @La Bête du Gévaudan

      Victor Hugo athée... Ce que vous pouvez déblatérer comme conneries..

      la gauche, fidèle à sa tendance despotique orientale anti-chrétienne,

      ça aussi c’est pas triste...


    • xenozoid xenozoid 3 mai 16:43

      @Gollum

      on dirait le spartacus ,d’avox avec 2 neurones,,j’imagine le truc avec 3...joke


    • Gollum Gollum 3 mai 16:45

      @xenozoid

      C’est assez juste... même côté obtus et idéologiquement orienté.. Bref, pas objectif pour trois sous.


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 8 mai 21:51

      Dans son genre, @La Bête du Gévaudan a néanmoins raison. Mais d’abord, parce que la gauche s’en prend à son concurrent, étant donné qu’elle veut, elle aussi, pontifier  et d’ailleurs qu’elle pontifie, en effet, qu’elle excommunie, qu’elle anathémise, et cela tous les jours. C’est une forclusion psychotique, au même titre que le monothéisme.


  • MACRON VA-T-IL SUSCITER
    UN EFFET BOOMERANG ?
    Le Cardinal haïtien Langlois dénonce à son tour les manœuvres indécentes de Macron avant le Conclave.
    Mais à force d’exiger des cardinaux qu’ils ne votent pas pour Sarah,

    Macron risque de leur donner au contraire envie de voter pour lui
    twitter.com/johndaviesclar1/status/1917180840150212850


  • ETTORE ETTORE 2 mai 22:03

    Ben quoi, Rakoto...

    Vous voulez nous faire croire que le « faillitaire » de l’Elysée, veut faire éclater la bulle papale, comme une gomme arabique, trop longtemps mâché à en devenir décoloré ?

    Peut être as t-il de nouvelles ambitions de jouer, LUI, la « cène » sur Seine, et qu’il tient, ce coup ci, à avoir l’ubRis, & L’or Bit, pour la rejouer, avec un pape à mobile, plus à table, qu’à couvert ?

    Ou, ou....Allez savoir, si dans les temps futurs, en même temps que la chute du suaire de Fable, nous n’apprenions quelques vérités « bene pandante » là, ou ne devrait être que papesse, et qu’on appelle el Papa.....

    Et un Monsignore, bien disposé, à certaines largesses sans grossesses, pourrait sauver, au moins la page collante du Miss-elle, dans certaines revues, pas catholique, ce serait donner le ciel....Sans CON-fesses-


  • Tout est faux chez Macron même les cheveux...

    La moumoute devient avec le temps, un cache misère..

    Des milliards dépensés, détournés par cet avorton qui provoque en permanence, ne construit rien, ne sert à rien !

    Un pôv’ type qui a volé l« élection de 2017. 

    Un entrepreneur de guerre soutenu par la gauche (Faure, Rousselle, Mélenchion) , les écolo-escrocs et la droite des Bourges voraces, menteurs, manipulateurs.

    Macron agasse, se moque, palpe, viole la sphère privée corporelle en permanence de ses interlocuteurs ...

    Faux gentil, Vrai cynique,

    Faux libéral, Vrai menteur....


     »Dans le respect du vivant", comme ces abrutis d’écolo , il soutient la guerre en Ukraine et la violence du GVT de Kiev vis à vis du peuple Ukrainien.

          

      


  • qactus.fr
    France : Macron au Vatican pour manipuler les cardinaux, Macron chez les Francs-Maçons pour trahir la France lundi : La grande mascarade de la ‘laïcité’ macronienne - L’Informateur

    Après avoir joué les cardinaux bis pour influencer le conclave, le voilà qui prêche la laïcité chez les « démolisseurs de la tradition ». Deux jours, deux masques : jusqu’où ira le cynisme de ce caméléon politique ?

    Ah, quelle surprise ! Emmanuel Macron, le caméléon de la République, a encore trouvé un nouveau public pour réciter son catéchisme de laïcité. Cette fois, c’est devant les Francs-Maçons de la Grande Loge de France que notre président polyglotte des contradictions va délivrer sa sagesse. Après s’être mêlé des affaires du Vatican en jouant les cardinaux bis, le voilà qui se pique de redéfinir la laïcité chez ceux que certains considèrent comme les « démolisseurs de la France traditionnelle ».

    Quelle belle comédie que celle d’Emmanuel Macron ! Samedi, il se mêlait des affaires du Vatican, jouant les théologiens de pacotille pour tenter d’influer sur le conclave. Lundi, le voilà qui court s’afficher à la Grande Loge de France pour y débiter un sermon sur la laïcité. Deux jours, deux religions, deux clientèles électorales à séduire. La seule constante ? L’hypocrisie absolue d’un président qui n’a plus aucune ligne directrice, si ce n’est celle de l’opportunisme.

    Macron au Vatican : l’Élysée en conclave

    Il fallait oser. Alors que l’Église catholique, suite au décès du pape, Macron, en parfait opportuniste, a sauté sur l’occasion pour jouer les faiseurs de papes. Sous couvert de « dialogue », il s’est immiscé dans les discussions des cardinaux, comme si la France, pays de laïcité, avait son mot à dire sur la succession de Pierre. Une ingérence grotesque, mais tellement révélatrice de son mépris pour les principes qu’il est censé incarner. Du Vatican au CRIF, en passant par les loges, Macron n’en finit pas…

    La Grande Loge, Nouvelle Étape de la Tournée des Hypocrites

    Visiter le musée maçonnique, serrer des mains initiées, parler dans un temple portant le nom d’un résistant franc-maçon… Quelle belle mise en scène pour un président qui adore jouer les grands réconciliateurs. Sauf que derrière les belles paroles sur « la liberté », on devine surtout une stratégie électoraliste à géométrie variable et encore un moyen de faire parler de lui, la preuve avec cet article encore !!

    Macron avec les francs-maçons, ce n’est pas une première, depuis 2017, il s’allie avec le franc-maçon Mélenchon pour passer au second tour

    Macron n’est ni catholique, ni maçon, ni même laïcard convaincu. Il est simplement un illusionniste de la politique, changeant de discours comme on change de costume. 

    La seule question qui reste : qui peut encore croire un seul mot de ce qu’il dit ?

    La réponse est simple : plus personne. Sauf ceux qui ont intérêt à faire semblant.


    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

      qactus.fr
      France : Macron Conclaviste : Le Petit Napoleon de l’Élysée Vise la Tiare – Quand l’Arrogance Française Défie le Saint-Esprit (et la Dignité) - L’Informateur

      Macron, le Dernier César Théocratique : Le diable est dans la place…

      Quand on pensait que l’ego d’Emmanuel Macron avait atteint les limites du cosmos, voilà que le voilà qui se mêle de l’élection du Pape, comme s’il avait reçu une divine inspiration entre deux réformes des retraites et trois mépris de classe. La presse italienne, hilare et scandalisée, titre : « Macron veut même choisir le Pape ».

      Ce « même » en dit long : les Italiens, experts en pantalonnades politiques depuis Berlusconi, viennent de décerner à Macron la palme du culot suprême.


  • Il n’y a que les imbéciles insoumis de la France d’en haut pour faire semblant d’y croire ...

    Pathétique, burlesque, grotesque cet enfumage est digne de toutes les pitreries de ce branquignole, <suceur> de roue...

       


  • Mélenchion, vous êtes vraiment devenu qu’une bouse.


  • Quand on voit les agissements de cette génération de politiciens puants, Macron, Mélenchion, Faure, Larchier et autres TOndelier, Rousseau.

    José est devenu un exemplaire maître à jouer, sans égal, en éliminant Barroso !!!

     


  • Eric F Eric F 3 mai 12:45

    De toute façon, les intrigues macroniennes sont au mieux sans effet, et au pire avec l’effet inverse de celui qu’il cherche.


  • ETTORE ETTORE 3 mai 13:50

    Un fou qui se déplace sur un échiquier, quand tout le monde à déjà remballé ses pions, et plié sa boîte de jeu .

    Au mieux, se faire échec et mat, en solitaire, mais voilà, c’est un adorateur du Holiday on Ice, il pâââââtine allègrement, essayant de rouler un patin, d’ici de là, mais, le règne du poulpe pipo palpeur, touche à sa fin.

    Ce qui est inquiétant, c’est que, peu importe le trou, ou il vas allez se faire foutre, il faudra que l’on paye sa misère, pour de longue années encore....Et le vaut il ?

    CERTAINEMENT PAS !


  • ETTORE ETTORE 3 mai 13:59

    Au vu de ces si belles photos ( A touchantes) postées par Rakoto...

    On voit bien que notre pied nique lé Elyséen est attiré par la TU NIQUE ,

    A croire qu’il vas rouler une pelle au pape.

    C’est comme ça, quand on organise des soirées costumées, si fréquemment, QUE

    La réalité, le VRAI, le faux pas, se confond, avec les délires.


    • Seth 3 mai 14:35

      @ETTORE

      Avec son goût immodéré du touchi-toucha, me demande si notre micron s’est au moins assuré que le pape en avait deux bien pendantes...

      Tu remarqueras le point commun : tous deux portent des couvre-chefs bien qu’il fussent de natures différentes : du tissé et du non tissé. Jusqu’où mène l’artifice tout de même ! smiley

      Et aurais tu des nouvelles de mémé brigeou ? Elle n’est plus très présente en ce moment. Un début d’alzheimer peut être ou l’effondrement général de la façade...  smiley


  • Lonzine 3 mai 18:38

    incroyable la première photo !!!! il a vraiment voulu lui toucher l’épaule ???? smiley


  • Macron me fait penser à cet enfant excité qui cherche la limite d’un adulte et attend que l’adulte l’arrête.
    Ce serait évident que le peuple français siffle la fin de la récré et stop définitivement l’enfant Macron.


  • https://x.com/Fils2Psy/status/1918544561317589219

    #Gala Attention ce joli moment d’intimité et de pudeur vous est offert par Brigitte et Emmanuel Macron : Vous en connaissez beaucoup des femmes qui ont pensé à être accompagnées par le beau-père pour un accouchement ? Je crois que Brigitte #Macron nous prend pour des cons !

  • https://x.com/PChaibriant/status/1918599906089894031

    Covid : des brigades ont été spécialement créées pour aller assassiner les personnes âgées à coups de Rivotril... Ce fait a été confirmé par la commission d’enquête dirigée par Ciotti. Pierre Chaillot


  • Le verrouillage des 500 signatures, il y a des candidats acceptable et d’autres non !


  • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 8 mai 21:51

    Avec Léon XIV, a-t-il influencé quelque chose ?


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 9 mai 14:38

      Avec une mère origine italienne et un père d’origine française, sa dimension généalogique sera « toujours déjà assez » « d’extrême-droite » royaliste ou pas. Mais un tel alliage évoque aussi bien la French-American Foundation dont ressortent nombre de nos young et moins young leaders, Macron en chef.


Réagir