mardi 12 novembre - par Giuseppe di Bella di Santa Sofia

En Russie, la liberté de culte piétinée : le cas des Témoins de Jéhovah

Depuis 2017, la situation des Témoins de Jéhovah en Russie a pris un tournant dramatique. Considérés comme une organisation extrémiste par les autorités russes, ils font face à une répression systématique qui soulève de nombreuses inquiétudes légitimes tant sur le plan des droits de l'homme que sur celui de la liberté religieuse.

JPEG

Une interdiction fondée sur des accusations d'extrémisme

L'interdiction, en Russie, des Témoins de Jéhovah, mouvement religieux fondé au XIXe siècle aux États-Unis qui considère prêcher le christianisme des origines, repose sur des accusations d'extrémisme, une notion juridique très floue qui permet aux autorités de cibler des groupes religieux jugés non conformes à la vision orthodoxe de l'État.

En avril 2017, la Cour suprême de Russie déclaré l'organisation "extrémiste", entraînant la fermeture de tous ses lieux de culte et la confiscation de ses biens. Cette décision, confirmée le 17 juillet 2024 et devenue définitive, a été justifiée par des allégations selon lesquelles les Témoins de Jéhovah inciteraient à la haine religieuse et à la division sociale.

Néanmoins, ces accusations, dont le caractère fantaisiste n’aura échappé à personne, sont contestées par des experts en droits de l'homme et des observateurs internationaux. Les Témoins de Jéhovah prônent des valeurs de paix et de respect des lois, et leur doctrine interdit strictement la violence sous toutes ses formes. Dans les pays où le service militaire est obligatoire, comme c'est le cas en Russie, ils refusent catégoriquement de l'effectuer et deviennent ainsi des "objecteurs de conscience", même s'ils risquent une lourde peine d'emprisonnement.

De plus, des rapports d'ONG comme Human Rights Watch et Amnesty International soulignent que la répression des Témoins de Jéhovah s'inscrit dans un contexte beaucoup plus large de restriction des libertés religieuses en Russie, où d'autres groupes minoritaires sont également ciblés et menacés.


Les conséquences sur les membres de la communauté

La répression des Témoins de Jéhovah a des conséquences dévastatrices pour les membres de la communauté. Depuis l'interdiction, des centaines de Témoins de Jéhovah ont été arrêtés, et beaucoup ont été condamnés à des peines de prison pour des activités considérées comme "extrémistes", au même titre que les islamistes radicaux ou les néo-nazis. Les témoignages de membres de la communauté révèlent un climat de peur et de méfiance, où les croyants doivent se cacher pour pratiquer leur foi, comme aux premiers temps du christianisme.

Les familles entières sont souvent déchirées par la répression, certains membres étant torturés et emprisonnés tandis que d'autres vivent dans la clandestinité. Les enfants de Témoins de Jéhovah sont également touchés, car ils sont victimes de discrimination à l'école et dans d'autres situations de la vie quotidienne. Cette situation crée un environnement où la foi, qui devrait être une source de réconfort et de communauté, devient une source intense de stress et d'angoisse.

La liberté religieuse bafouée en Russie

L'interdiction des Témoins de Jéhovah s'inscrit dans un contexte plus large de restrictions sur la liberté religieuse en Russie. Depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, le gouvernement a renforcé son contrôle sur les organisations religieuses, favorisant l'Église orthodoxe russe et l’islam au détriment des autres confessions. Cette politique de favoritisme a conduit à une marginalisation des groupes religieux minoritaires, qui sont souvent perçus comme une menace pour l'homogénéité culturelle et religieuse du pays.


Les lois sur la "lutte contre l'extrémisme" sont souvent utilisées pour justifier la répression des groupes religieux. Ces lois, qui manquent de clarté et de précision, permettent aux autorités de cibler des organisations sur la base de critères subjectifs. Des groupes comme les Témoins de Jéhovah, 170 000 adeptes en 2017 dans toute la Russie, mais aussi d'autres minorités religieuses, se retrouvent sous surveillance constante et menacés de poursuites judiciaires.

La réaction internationale face à la répression

La communauté internationale a largement condamné la répression des Témoins de Jéhovah en Russie. Des pays occidentaux, des organisations non gouvernementales et des défenseurs des droits de l'homme ont exprimé leur préoccupation face à la situation des droits de l'homme en Russie, en appelant le gouvernement à respecter la liberté de religion et à mettre fin aux persécutions. Des résolutions ont été adoptées par des instances internationales, telles que le Parlement européen, pour dénoncer ces violations.

Bien entendu, la réaction du gouvernement russe à ces critiques a été de les rejeter, affirmant que les accusations de violations des droits de l'homme sont souvent motivées par des intérêts politiques de l'Occident. Cette attitude montre que la répression des Témoins de Jéhovah et d'autres groupes religieux minoritaires est peu susceptible de diminuer tant que le régime en place continuera à percevoir ces communautés comme une menace, bien souvent supposée, pour son autorité.
 



53 réactions


  • Lorsque cet article était en modération, j’ai reçu un message fort désagréable (j’ai l’habitude !) qui m’accusait de ne pas savoir faire la différence entre une secte et un mouvement religieux et, donc, que la liberté de culte n’était pas bafouée en Russie.

    Les Témoins de Jéhovah sont reconnus comme une religion ou un groupement religieux dans la majorité des pays du monde. En Europe, plus d’une vingtaine de pays lui accordent ce statut... dont la France, contrairement aux idées reçues ! Les Témoins de Jéhovah bénéficient du statut d’association cultuelle relevant de la loi de 1905. Ils bénéficient d’avantages propres à ce statut (capacité à recevoir des libéralités, des dons ouvrant droit à avantage fiscal pour financer le culte, exonération de taxe foncière pour le lieu de culte, etc).


    • Et hop ! Et hop ! 13 novembre 13:25

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      C’est vrai que les Témoins de Jehovah sont honnêtes et inoffensifs, mais la Fédération de Russie a de bonnes raisons de se méfier de toutes les sectes et ONG qui viennent de USA. Ils sont bienveillants avec les musulmans et les juifs loubavitch ou autres, donc ils protègent la liberté du culte.

      Les Témoins de Jehova n’ont qu’à se convertir à l’orthodoxie et comprendre que c’est la forme russe du christianisme, c’est-à-dire respecter la tradition du pays qui les accueille.


    • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau-Seysan 29 novembre 12:01

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia. Êtes-vous témoin de Jéhovah ? Au reste, au nom du « droit à la différence » on ne respecte pas  bien plus que le devoir  la « nécessité de différentiation », en Occident.

      Je renvoie aussi là, par ailleurs.


  • « En fait, toute religion est une secte qui a réussi. On donne d’ailleurs le nom de secte à toute église non officielle qui concurrence les églises officielles. »

    Jean-François Kahn


    • courel 12 novembre 17:15

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      "« En fait, toute religion est une secte qui a réussi. On donne d’ailleurs le nom de secte à toute église non officielle qui concurrence les églises officielles. » Jean-François Kahn"

      Lorsque vous faites une citation, ne vous trompez pas entre paternité et plagiat.
      JFK, n’avais pas assez d’esprit pour une telle saillie.

      C’est d’Ernest Renan que je vous engage lire, et tout particulièrement, en ce qui vous concerne « Qu’est-ce qu’une nation » .

      Nous y gagneront tous.


    • @courel

      Non, cette citation est bel est bien de J.F. Kahn. 

      La citation d’Ernest Renan est : « Le christianisme est un essénisme qui a largement réussi ».


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 13 novembre 12:24

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia Bonne citation.
      Le mot secte est un mot dont le sens varie selon le degré de culture de celui qui l’emploie. Chez des grands sociologues comme Max Weber, il n’a pas du tout un sens péjoratif et Weber parle du rôle des sectes protestantes dans le développement du capitalisme. Chez Tocqueville, les sectes ont joué un rôle important dans le développement de la démocratie et le respect des libertés aux USA. En Amérique, il ne pose pas de problème, on utilise le mot « cult » pour dire du mal d’un groupe religieux, par contre en France, avec le soutien d’un Etat laïque qui veut limiter la liberté religieuse, ce terme a pris une connotation très péjorative et diffamatoire depuis la fin du 20ème siècle. 


    • Et hop ! Et hop ! 13 novembre 13:30

      @Bernard Mitjavile

      Le mot secte désigne à l’origine les milliers d"églises issues de la scission du protestantisme due au fait qu’ils n’ont pas d’organisation unitaire est à la fois libre d’interpréter les écritures comme il l’entend, et exclu si il dévie de l’interprétation de l’obédience à laquelle il appartient. Le fait est que les protestants sont très sectaires, Calvin avait condamné au bûcher Michel Servant qui n’était pas d’accord avec sa doctrine.


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 13 novembre 14:27

      Le drame de Servet ne pèse pas lourd si on le compare entre autres à la persécution des Vaudois, des Cathares, des Huguenots etc...


    • courel 13 novembre 17:38

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      Peut etre...
      Seul un cuistre de l’envergure de JFK ou, d’un autre comique célèbre, se permet ce genre de plagiat déguisé mais caractérisé.


    • SilentArrow 25 novembre 08:35

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      En fait, toute religion est une secte qui a réussi.

      J’ai une autre définition.
      Une religion, il est plus difficile d’y entrer que d’en sortir. Une secte, c’est le contraire.
      L’islam, on y entre par la naissance ou en blatérant quelques charabias, mais on est menacé de mort si on veut en sortir. L’islam devrait donc être traité comme une secte en France.
       
      Les témoins de Jéhovah sont inoffensifs, à part qu’ils interdisent les transfusions sanguines pour leurs enfants même si leur vie en dépend. Quand ils viennent frapper à ma porte, je leur dit que j’aimerais discuter avec eux mais que je suis très occupé parce que j’ai encore des tonnes de péchés à faire avant d’aller dormir. Ils s’en vont sans me menacer de l’enfer.

      S’ils sont interdits en Russie, c’est parce que toutes les organisations et ONG venant de l’Occident sont considérées, souvent à juste titre, comme des agents subversifs de puissances hostiles. Je conseillerais aux Témoins de joindre l’église orthodoxe qui a ses défauts, mais qui est aussi le vecteur d’une riche culture. Écoutez cette interprétation de Agni Parthene par les moines de Valaam ou encore cet échantillon de basso profundo liturgique.


  • Jelena Jelena 12 novembre 16:44

    Il est vrai que les russes devraient s’inspirer des juifs d’Israel... Eux au moins ils sont respectueux « du vivre ensemble ».


  • courel 12 novembre 16:46

    On connait la musique...

    Avant d’être copain avec les boches, c’étaient aussi des salopards...

    Après avoir pris une branlée mémorable, nous avons été sauvés par les Résistants, pardon, les terroristes et les Russes mangeurs d’enfants...

    Dieu merci, gentiment, presque gratuitement, les amerloques nous ont sauvés de ces sauvages cosaques qui libéraient l’Europe beaucoup trop vite. Le quotas de cadavres risquait de ne pas être atteint...

    Après quelques millions de morts de part et d’autre, mais surtout chez les Russes, tout le monde est redevenu copain comme cochon.

    Les affaires sont les affaires.

    Les ricains ont fini de calmer les Japonnais déjà vaincus, avec deux petites bombes atomiques, juste pour fêter ça, avant d’aller vitrifier et couper en deux la Corée, parce que c’est plus pratique. Ils aiment bien ça, couper les pays en morceaux. C’est leur truc et c’est plus facile à digérer...

    Des fois ça ne marche pas... Mais alors, ils remettent ça un peu plus loin, juste parce que c’est plus facile de prononcer Bosnie que Yougoslavie...

    Avec les Russes ça a failli aussi marcher...

    Sauf que Poutine le voyou du KGB, n’était pas d’accord. C’est con.

    La marionnette s’est rebiffée...

    Depuis, ces salauds de russes ne sont plus nos copains...

    Fini les bonnes affaires...

    Y a du gaz dans l’eau, et de l’eau dans les tuyaux...

    Mais, avec les russkofs, c’est pratique.

     On peut dire ce que veut, même des grossièretés sans être accusé d’antisémitisme... On a même un brevet de civisme.

    Pourtant, des juifs, il y en a plein chez eux, mais eux, ils n’emmerdent personne...

    Ha... si.... Ils ont tout de même inventé le communisme...


    • @courel

      Cela n’a aucun rapport avec le sujet de mon article. Mais juste une précision : les Russes n’ont pas « inventé le communisme ». Ce sont deux Allemands, Karl Marx et Friedrich Engels, qui ont inventé ce concept utopique dont la mise en pratique fut terriblement meurtrière : 100 millions de morts.


    • courel 12 novembre 17:39

      "Cela n’a aucun rapport avec le sujet de mon article. Mais juste une précision : les Russes n’ont pas « inventé le communisme ». Ce sont deux Allemands, Karl Marx et Friedrich Engels, qui ont inventé ce concept utopique dont la mise en pratique fut terriblement meurtrière : 100 millions de morts.

      "

      Pour faire bonne mesure et rester objectif, si c’est envisageable chez vous, parlez-nous donc, aussi, du capitalisme en général et en particulier du capitalisme américain :

      Grosso modo 300 guerres en moins de 300 ans d’existence...
      Combien de victimes civiles sachant que la doctrine anglo-saxonne est basée sur le tapis de bombes généralisé sur toute la population...

      Quelques mots, aussi, seraient les bienvenus sur les famines organisées,
      l’agent orange, les napalms, les bombes atomiques sur un Japon exsangue et vaincu, les couvertures variolées aux indiens, les bombes à l’uranium, les divers poisons, la torture organisée et légalisée...
      Un mot, un seul, car je crois que vous allez être à court de vocabulaire, sur tous ceux qui meurent de faim et de froid dans notre grand paradis occidental...

      Allez, chiche, on fait un bilan  ?


    • @courel

      Je me fiche complètement des Etats-Unis et je n’ai aucune fascination pour ce pays ! J’ai toujours refusé d’y mettre les pieds.

      J’ai été le conseiller d’un chef d’Etat, ami de Mao Zedong, qui a été renversé par un coup d’Etat organisé par la CIA. Et je connais mieux que quiconque les souffrances endurées par ses compatriotes à cause des Américains. 


    • Yann Esteveny 13 novembre 13:12

      Message à avatar courel,

      L’avatar rosemar ne produit plus ses articles de dénigrement grossier de la Russie et un suppléant a été trouvé.

      Respectueusement


    • Et hop ! Et hop ! 13 novembre 13:32

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia : «  Ce sont deux Allemands, Karl Marx et Friedrich Engels, qui ont inventé ce concept utopique dont la mise en pratique fut terriblement meurtrière : 100 millions de morts. »

      Et des Juifs venant de Genève, de New-York et d’ailleurs qui l’ont imposé par la terreur en Russie.


    • Et hop ! Et hop ! 13 novembre 13:36

      @Et hop !

      qui l’ont dévoyé et imposé par la terreur en Russie.


    • @Doume65

      Cela n’a aucun rapport avec le sujet de mon article. La Belgique et la Norvège reconnaissen toujours les Témoins de Jéhovah comme une religion. D’ailleurs, ces deux pays n’ont jamais songé à torturer, emprisonner ou assassiner des Témoins de Jéhovah, contrairement à la Russie qui ne s’en prive pas !


    • Doume65 13 novembre 20:10

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Si les Russes torturent VRAIMENT (j’ai connu des Témoins de Jéhovah qui prétendaient être torturés par le reste de l’humanité ) ces sectaires, c’est très fâcheux et évidemment inacceptable.
      Cela dit les Témoins de Jéhovah sont torturés par eux-mêmes lorsqu’ils interdisent par exemple une transfusion sanguine, à cause d’une interprétation très personnelles d’un verset de la bible venant de Paul (celui qui a pourchassé les Chrétiens, et non du Christ) qui demande « qu’on s’abstienne des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication ». N’importe qui comprendra qu’il s’agit de ne pas VERSER le sang. Les transfusions, ça n’existait pas à l’époque !
      Rappelons que Jésus (référence douteuse, comparée à Paul, non ?), lui, a dit « Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l’homme impur, mais ce qui sort de la bouche. Voilà ce qui rend l’homme impur. ». Ce verset vient complètement contredire l’interprétation de ces furieux fondamentalistes.

      M’enfin, bon, même s’ils sont sectaires, ce n’est pas une secte ! C’est Guiseppe qui le dit. Amen.


    • SilentArrow 25 novembre 09:21

      @Doume65
       

      La Belgique et la Norvège prennent des mesures contre les Témoins de Jehovah

      Parce que les TJ isolent leurs apostats ???

      Il y a des priorités. La Belgique et la Norvège feraient mieux de prendre des mesures contre l’islam, cette idéologie totalitaire qui menace de mort ses apostats.

      OUI, menaces de mort comme chez les chauffeurs de chameaux du VIIe siècle !!!


  • Doume65 12 novembre 17:07

    Est-ce que Guiseppe di Bella di santa... s’est apitoyé sur les orthodoxes interdits de culte en Ukraine, interdiction qui a pourtant ému le pape lui-même ?


    • @Doume65

      Je ne regarde plus la télévision depuis plus de 8 ans et c’est une information dont je n’ai pas eu connaissance lors de mes lectures matinales quotidiennes. Mais je déplore cette interdiction, bien entendu. 


    • courel 12 novembre 17:41

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

      "Je ne regarde plus la télévision depuis plus de 8 ans et c’est une information dont je n’ai pas eu connaissance lors de mes lectures matinales quotidiennes. Mais je déplore cette interdiction, bien entendu. "


      On dirait du Molière...

      ...


    • amiaplacidus amiaplacidus 13 novembre 05:53

      @courel :

      On dirait du Molière...

      Moins le talent.


    • Doume65 13 novembre 20:14

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      « Je ne regarde plus la télévision depuis plus de 8 ans »

      Moi non plus. J’ai trouvé ça sur le web en trente secondes. Et Le Monde ou Vatican News (les refs que j’ai fournies) , ce n’est pas la télé ! Pourquoi en parles-tu ?


  • placide21 12 novembre 17:23

    Connaissez-vous la différence entre les témoins de Jéhovah et les c........ ? Il n’y en a pas , ils se présentent toujours à deux , mais ne peuvent pas rentrer .Les membres de cette secte préfèrent mourir plutôt que d’être transfusés( et autres particularités sanitaires)


    • Seth 13 novembre 13:26

      @placide21

      Oui, ce sont des gens bien mignons qui interdisent la médecine à leurs enfants, même en passe de mourir.

      A part ça ils ne sont pas « sectaires ».


  • Rinbeau Rinbeau 12 novembre 17:46

    Les témoins de Jéhovah.. sont les témoins de la résurrection de Jésus.. Parce qu’il était vacciné contre le tétanos..


  • courel 12 novembre 17:52

    Il fut un temps où, chaque dimanche, bien propre sur eux, ils sonnaient à ma porte à 9 heures du matin...

    Rien n’y faisait.

    Et, un beau matin, ou un autre, je ne me souviens plus très bien, un seau d’eau préparé la veille régla le problème.


    • amiaplacidus amiaplacidus 13 novembre 05:58

      @courel

      Ils sonnaient également chez moi.

      Un jour, j’ouvre et d’un air furieux, je leur dis :
      Qui vous a donné l’autorisation de parler en mon nom ? À genoux et vite pour tenter de vous faire pardonner.

      Depuis plus personne, je pense qu’ils ont des listes d’adresse où ne pas insister. Dans mon cas, il doit être noté : encore plus cinglé que nous. smiley


    • courel 13 novembre 17:33

      @amiaplacidus

      "Depuis plus personne, je pense qu’ils ont des listes d’adresse où ne pas insister.

      "

      C’est beaucoup plus simple, comme beaucoup de vendeurs de pacotilles, ils font, avec un crayon, un petit repère, croix ou autre chose, quelque part autour de votre porte ou de votre sonnette...

      ...


  • Gaspard des Montagnes Gaspard des Montagnes 12 novembre 19:06

    Si cela vous dis, d’essayer !

    Interdits :

    Fumer. Les Témoins de Jéhovah prônent un strict respect d’un code de pureté. Pour eux, on ne peut être au service de dieu si l’on est esclave du tabac.

    L’ébriété. De la même manière, si la consommation d’alcool est tolérée (mais mal vue), son excès est condamné par les textes de la Watchtower.

    Les drogues. Évidemment la consommation de drogue est formellement interdite par la religion.

    Les jeux d’argent. Les paris et autres jeux d’argent ne sont pas autorisés. Selon leurs textes, les Témoins proscrivent l’avidité et le désir de s’enrichir.

    Le sexe avant le mariage. Les pensées sexuelles sont naturelles. Mais il convient de les chasser quand elles surviennent en dehors du mariage. Les adultères sont donc eux aussi proscrits.

    Les actes homosexuels. Pour les Témoins, l’homosexualité est une pulsion passagère qui peut survenir à l’adolescence et la moralité de la bible impose d’y résister.

    L’avortement. Selon les Témoins, le fœtus est un être vivant. Et à ce titre, l’avortement est crime aux yeux de dieu.

    Les transfusions sanguines. Pour les Témoins de Jéhovah, le sang représente la vie. Leur croyance les oblige donc à ne pas recourir aux transfusions.

    Les contacts sociaux. Les contacts avec les apostats -ceux qui ont été rejetés par leur congrégation- sont eux aussi proscrits. Les apostats sont donc souvent très isolés socialement.

    Les fêtes religieuses. La plupart des fêtes religieuses catholiques ont en réalité des origines païennes. Raison pour laquelle les Témoins ne fêtent pas Pâques, ni la Toussaint ni même Noël.

    La magie. Le Témoin ne peut s’adonner à la magie et boycotte tous les produits qui en font la « promotion ». Pas de lecture de Harry Potter, ou de visionnage de Blanche Neige car ces œuvres représentent la magie.

    Pratiques tolérées :

    Le sexe oral, anal et la masturbation. La sodomie, les relations bucco-génitales sont mal vues, elles risquent « d’endommager son amitié avec dieu   ».

    Obligations :

    Lire la bible quotidiennement. De préférence dans sa « Traduction du monde nouveau   », version traduite par la Watchtower.

    Le porte-à-porte. La mission principale du Témoin de Jéhovah est de convaincre un maximum de ses contemporains de rejoindre leur mouvement. Ils s’organisent par secteurs pour toucher le plus de monde possible.

    Rester neutre politiquement. Le Témoin ne peut pas chanter d’hymne nationale, servir dans l’armée ou s’impliquer dans une campagne électorale.


    • Rinbeau Rinbeau 12 novembre 19:23

      @Gaspard des Montagnes

      L’argent. Seul skipi le grandgourou y a droit. Pour les autres.. Vous n’avez rien et vous êtes heureux..
       smiley


    • Phil 12 novembre 20:19

      @Gaspard des Montagnes
      Instructif, merci.
      Et si les russes peuvent s’éviter cela, c’est pas plus mal : https://actu.fr/societe/ancien-temoin-de-jehovah-thierry-raconte-ils-ont-brise-ma-famille_57347821.htm


    • @Gaspard des Montagnes

      Effectivement, il y a beaucoup d’interdits, ce qui est le cas dans toutes les religions du Livre. Mais vous estimez que ces motits sont suffisants pour qu’ils soient arrêtés, torturés, emprisonnés ou assassinés ? 

      Les mormons ont également des règles similaires, à l’exception des interditions de transfusion et de célébration des fêtes et anniversaires. Même chose pour les courants traditionnalistes catholiques, les évangéliques ou encore l’islam. 


    • @Phil

      Dans tous les mouvements religieux, il y peut y avoir des dérives. L’homme est une créature imparfaite. Donc, d’après vous, c’est nomal de persécuter les Témoins de Jéhovah et de les mettre au même niveau, sur le plan judiciaire, que les islamistes ou les néo-nazis ?

      Sous le IIIe Reich, un régime qui, vous en conviendrez, était de nature très autoritaire, les Témoins de Jéhovah faisaient également l’objet de persécutions, en raison de leur hostilité au service militaire, entre autres. Ils étaient envoyés dans des camps de concentration, où il mourraient souvent des suites de mauvais traitements. Leur sort funeste était donc justifié, d’après vous ?


    • Phil 13 novembre 13:54

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
      Vous avez des réponses claires plus bas :
      AmonBra 13 novembre 10:25

      Valas 13 novembre 12:41


      J’ajouterai, Les Russes ont développés avec leurs nombreuses expériences subies, une forme de méfiance concernant ceux qui sous des aspects vaguement innocents ,comme toujours, voudraient leur prendre la tête, puis asservir leur nation.

      Maintenant votre tendance à parler du 3eme Reich, des nazis, pour établir des amalgames est plus que lourde. Vous vous identifiez comme chrétien, protestant,
      et bien sur quel terreau cultuel a émergé l’idéologie qui a porté au pouvoir un certain adolf, d’après vous ?


  • Voici un autre exemple qui démontre clairement le caractère autoritaire de la Russie de Poutine : « La peine de 12 ans de prison confirmée pour la Russo-américaine qui avait fait un don de 50 euros à une ONG en faveur de l’Ukraine ».


    • mmbbb 13 novembre 12:31

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia dans votre précédent « Le Hamas : une organisation criminelle qui compromet la sécurité de Gaza et d’Israël » vous écirviez à charge contre cette organisation ,

      Vous ommettiez de mentionner à escient la politique de Netanyahu ,

      Vous notifiez que vous rendez fréquemment en Israel ,

      Qe vous soyez sioniste c est votre droit mais eln liminaire de votre artcicle vous auriez dû le notifier ,

      Votre artcile est un artcile orienté ,

      Vous n êtes pas tres honnêté ,



      La Russie est en etat de guerre , que vouliez qu il fasse .

      Les amerloques avec guantanamo n ont guere respecte le droit international .



      Les Temoins de Jeovah n un mouvement à la limte de la secte !


      Je ne vais pas pleurer ! 


  • AmonBra AmonBra 13 novembre 10:25

    Il existe très peu de pays au monde aussi riches en cultes religieux que la fédération de Russie, même d’anciennes croyances païennes y sont toujours pratiquées, dont certaines plus connues et présentes que d’autres, par contre et surtout par les temps qui courent, les russes visant aussi l’autosuffisance en ce domaine, les importations occidentales, notamment d’origine anglo-saxonnes, n’ont aucune chance d’y faire leur marché !

    Personnellement, au vu de ce que je sais des adorateurs de Jéhovah, hormis leurs amusants discours de paliers, je ne vois pas ce que les russes ont a y perdre, ou plutôt je ne le vois que trop bien. . .


    • courel 13 novembre 13:00

      @AmonBra

      « hormis leurs amusants discours de paliers, »

      La formule est jolie, j’aime beaucoup.


    • AmonBra AmonBra 13 novembre 16:12

      @courel

      Merci pour l’encouragement-compliment, j’essayerais d’en pondre d’autres car c’est un plaisir que j’aime partager.
      Par contre lesdits « jehovistes » n’aimaient pas mes remarques, surtout concernant les conneries contenues dans l’ancien testament, au point d’éviter notre porte, ce qui m’a déçu car j’aimais bien les titiller. . .


  • Valas Valas 13 novembre 12:41

    Ayant des connaissances pouvant témoigner du calvaire vécu dans cette secte intrusive lorsqu’ils étaient jeunes, je déconseille vivement d’y mettre les pieds.

    Contrairement aux « grandes religions » connues où une personne peut globalement pratiquer ou non à sa guise, cette secte est dangereuse et détruit des familles.

    et il est beaucoup plus facile d’y entrer que d’en sortir...

    Je pense, par conséquent, que de ne pas interdire cette secte équivaut à une non assistance à personne en danger.

    La Russie étant un pays où l’importance de la famille est un sujet d’actualité, interdire cette secte dictatoriale a tout son sens.


    • Maître Yoda Maître Yoda 13 novembre 12:49

      @Valas
      Oui, les témoins de Jéhovah utilisent des techniques de manipulation propre aux sectes. Après les avoir vu à l’oeuvre, je peux dire que ce sont littéralement des pots de colle.


    • mmbbb 13 novembre 13:04

      @Valas Je rappellerais a ce grand auteur :

      «  Le refus de transfusion sanguine par des patients témoins de Jéhovah est un sujet sur lequel le Conseil d’Etat s’est penché à plusieurs reprises, en référé, depuis plus d’une vingtaine d’années. Dans un arrêt du 20 mai 2022, il valide la décision de l’équipe médicale d’avoir transfusé un patient malgré son refus. » 

      Cet auteur prend la défense de timbré .

      Il en devient coutumier .


  • jjwaDal jjwaDal 13 novembre 15:34

    Aucune raison de mettre en doute un reportage diffusé par ABC (une chaîne US « réputée pour la fiabilité des informations qu’elle diffuse ») et probablement mitonnée par une de ces ONG qui arrivent à interroger des gens présumément sous haute surveillance au sein d’une dictature « je vous dis pas »...
    Je ne doute pas une seconde que les portes défoncées menaient au repère de témoins de Jéhovah et que la police russe a généreusement laissé filmer ses exactions, un peu plus que le contrôle musclé des témoins de Jéhovah par les autorités russes ait conduit à des actes de torture et des assassinats. On nous a déjà fait le coup avec les dissidents russes de pacotille que les services secrets russes étaient incapables de tuer, l’ineffable Navalny.
    Bon, c’est une croyance assez prosélyte qui a des recommandations (refus de la transfusion sanguine par ex) qui peuvent flirter avec cette accusation d’extrémisme. Croire aux lutins et aux elfes est une chose, se retrancher derrière cette croyance pour faire du porte à porte dans un Etat autoritaire qui voit des complots partout (paranoïa savamment entretenu par les USA) peut gêner la direction russe. Au demeurant qui sommes nous pour récuser les lois d’un Etat souverain ? Certaines de nos propres lois feraient hurler d’horreur dans la plupart des pays du monde et ça ne nous empêche pas de dormir.
    On leur a déjà fait un joli procès d’intention concernant la criminalisation du prosélytisme homosexuel quand nos mutilons physiquement des êtres immatures qui pensent pouvoir choisir leur sexe comme on choisit un vêtement.
    Je ne vois nulle part la preuve de tortures et assassinats de Témoins de Jéhovah en Russie.
    J’en parlerai à mon ophtalmo, on ne sais jamais.


  • jjwaDal jjwaDal 13 novembre 15:35

    Par contre en Palestine , aucune restriction sur la liberté de culte, j’en conviens volontiers...


  • Gérard Luçon Gérard Luçon 15 novembre 14:36

    on a 3 religions monothéistes qui foutent le bordel, mais comme ça ne suffit pas elles ont créé des « tendances », comme au parti socialiste


Réagir