mercredi 19 février 2020 - par Sylvain Rakotoarison

La guerre contre le séparatisme islamiste déclarée par Emmanuel Macron

« Quand on trouble l’ordre public, sous quelque justification que ce soit, y compris religieuse, on ne peut l’accepter. » (Emmanuel Macron, le 18 février 2020 à Mulhouse).



Au cours d’un déplacement à Mulhouse ce mardi 18 février 2020, le Président de la République Emmanuel Macron a prononcé un discours très attendu sur la laïcité et les relations entre les religions et la République. En fait, il s’agissait surtout de comprendre qu’elle était la position d’Emmanuel Macron sur l’islam.

En employant depuis quelques semaines le terme "séparatisme" pour qualifier le fait de privilégier la religion sur lois de la République, Emmanuel Macron a voulu donner un signal fort mais également original dans la lutte contre le "communautarisme" : « Le problème est quand, au nom d’une religion, on veut se séparer de la République. ».

Et justement, il a préféré éviter d’employer ce terme, "communautarisme", car il ne voudrait pas être critiqué sur une lutte contre certaines communautés : « On peut appartenir à une communauté tout en étant pleinement Française et Français. ». Il a donc insisté sur une lutte contre cet esprit de clan qui soustrairait une communauté de personnes à la République.

En clair, Emmanuel Macron, arbitre suprême des citoyens (« Le sujet central, c’est celui de notre unité dans la République. »), garant autant de l'unité nationale que de la liberté de culte, ne veut pas stigmatiser une religion en particulier : « Je refuse le simplisme, la naïveté, mais aussi la stigmatisation. ».

Autant la nommer, l’islam, mais il ne s’agit pas de stigmatiser les musulmans, il s’agit de fustiger ceux qui, dans l’islam, refusent la société française, à savoir l’islamisme ou l’islam politique. En énonçant ainsi cette différence, il marche évidemment sur des œufs car les "identitaires" qui mélangent pêle-mêle les musulmans qui pratiquent leur religion sans gêner les autres et les islamistes qui voudraient à terme une république coranique (la charia en guise de Constitution) voire qui voudraient carrément massacrer des Français, vont voir dans cette différentiation subtile une faille dans la fermeté, et les islamocompatibles, ainsi que sont appelés ceux qui, à gauche surtout, toléreraient les provocations des islamistes, vont amalgamer et faire croire que ce discours stigmatise une religion.

C’est le problème de toute pensée "complexe", celui de la nuance qui peut être mal interprétée d’un côté comme de l’autre. Pourtant, il y a urgence à ne pas s’aventurer dans des pensées simplistes car c’est tout le liant de la société française qui est en cause.

L’idée de parler de séparatisme est originale et pertinente. Originale car c’est un mot qui lui est propre. Il était plutôt utilisé dans d’autres contextes et hors de France : séparatisme irlandais, séparatisme catalan, séparatisme flamand, séparatisme russe (en Ukraine, dans le Donbass), séparatisme tchétchène, etc. En utilisant ce mot pour désigner l’islamisme politique en France, Emmanuel Macron convient de la gravité du diagnostic : oui, dans certains quartiers, dans certaines zones, il y a des zones de non-droit, des zones où l’islam l’emporte sur la République : « On ne peut jamais accepter que les lois d’une religion soient supérieures à celles de la République. ».

Subtile aussi car Emmanuel Macron veut lutter efficacement contre le séparatisme islamiste. Or, il reproche à tous ceux qui en ont fait leur cheval de bataille politique, les identitaires, un trop grand simplisme et surtout, une incompétence dans sa lutte concrète.

Ainsi, il évoque l’idée de révoquer l’enseignement des écoliers pour des cours en langue arabe par des enseignants qui ne maîtrisent même pas le français et dont l’enseignement n’est même pas contrôlé par l’État français, cet enseignement en langue étrangère maternelle se fera désormais à partir des cours internationaux. C’est une disposition technique qui a pourtant une grande incidence : il faut que tous les enfants et adolescents instruits en France le soient par un programme républicain qui ne remet pas en cause la République et ses lois.

Emmanuel Macron a ainsi précisé un certain nombre de mesures concrètes pour la reconquête de la République dans certains milieux. Ceux qui imaginaient secrètement le Président de la République annoncer l’interdiction de l’islam ne seront évidemment pas satisfaits : « Un plan contre l’islam serait une faute profonde ; nous devons combattre le séparatisme islamiste. ». Heureusement : « Il ne faut pas faire de la laïcité l’instrument d’une bataille contre une religion. ». Car voici sa définition de la laïcité : « La laïcité, c’est la possibilité de croire ou de ne pas croire, mais (…) sans que cela vienne troubler le respect des lois. ».



_yartiMacron2020021802

Emmanuel Macron prononcera encore deux autres discours sur la laïcité dans les semaines à venir. Il semble probable que ce discours de Mulhouse ne satisfera pas ceux qui, de toute façon, de part et d’autre, ne cessent de jeter de l’huile sur le feu de la cohésion nationale pourtant déjà très fragile depuis plusieurs décennies. C’est pourtant sur ce thème régalien et sur la transition écologique qu’Emmanuel Macron voudrait consacrer le restant de son quinquennat, à savoir les deux prochaines années, après les "épisodes" encore à venir de la réforme des retraites et de la PMA pour toutes les femmes. Son objectif devra être très ambitieux : celui de rassembler tous les Français autour d’une fierté nationale retrouvée.

En 2009, Nicolas Sarkozy, qui avait pressenti les enjeux, n’était pas parvenu à mener à bien son grand débat sur l’identité nationale, et son successeur François Hollande se moquait comme de sa dernière chemise de ce problème pourtant essentiel qui a permis à tous les extrémismes et à tous les populismes de prospérer sur le terreau de la crise économique.

Étrangement, on ne parle plus aujourd’hui du chômage dont le taux est redescendu à 8,1% de la population active, ce qui est un exploit pas assez répété. La transition écologique est un sujet qui pourrait avoir l’air d’être un gadget (il n’y avait quasiment rien sur ce thème dans le programme présidentiel de 2017), tandis que la cohésion républicaine est un sujet majeur qui a une incidence évidente sur le plan économique. Le jour où les Français retrouveront foi en l’avenir, ce sera le jour où ils n’auront plus peur de ne plus être ce qu’ils étaient hier, ou plutôt, ce qu’ils croyaient être hier, et cette confiance retrouvée renforcera le dynamisme économique actuellement nourri par une partie du peuple et pas son ensemble. Et pour cela, il faut que les Français se sentent soutenus par un État qui les comprend et qui comprend leurs inquiétudes. Ce sera d’ailleurs le seul moyen de redonner à la politique ses lettres de noblesse.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (18 février 2020)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
La guerre contre le séparatisme islamiste engagée par Emmanuel Macron.
Discours du Président Emmanuel Macron le 18 février 2020 à Mulhouse (texte intégral).
Jésus-Christ et Frédéric Fromet.
5 ans de Soumission.
Mosquée de Bayonne : non assistance à peuple en danger ?

La société de vigilance.
N’oublions pas le sacrifice du colonel Arnaud Beltrame !
Strasbourg : la France, du jaune au noir.
Discours du Président Jacques Chirac le 17 décembre 2003 à l’Élysée sur la laïcité (texte intégral).
La Commission Stasi : la République, le voile islamique et le "vivre ensemble".
Rapport Stasi du 11 décembre 2003 sur la laïcité (à télécharger).
L’immigration, une chance pour la France : Bernard Stasi toujours d’actualité !
Pas de politique sans morale.
La laïcité depuis le 9 décembre 1905.
Le burkini en question.
L’apéro saucisson vin rouge (12 juillet 2011).
Terrorisme islamiste de Daech.
L’esprit républicain.
Le patriotisme.
Représenter le prophète ?
L’islam rouge (19 septembre 2012).
La laïcité et le voile.
La burqa et la République.
Terrorisme et islamisme.

_yartiMacron2020021803



43 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 19 février 2020 09:34

    c’est l’ouverture de la pêche (au voix) ?


    • devphil30 devphil30 19 février 2020 09:39

      @Séraphin Lampion

      Faudra transgresser les cotas de pêche de Bruxelles et ratiser avec de la maille serrée car le panier est bien vide.
      Juste rempli de quelques crabes et exhibitionnistes

      Un scoop dans Le Retour en Manigance il y a des grands politiques dixit la bêta 

      https://www.marianne.net/politique/des-ministres-interchangeables-pas-de-souci-selon-ndiaye-les-marcheurs-sont-tous-de-tres

      Celle là va rentrer dans le guiness de la bêtise en première place 


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 février 2020 17:34

      @Séraphin Lampion
      Macron n’a strictement rien à branler des problèmes de « communautarisme ». Il ne fait qu’utiliser la technique du râteau pour éviter de s’en prendre un au municipales.
      Depuis des décennies, il existe des lois régissant les relations entre les citoyens et l’État. Dire qu’il suffirait d’appliquer ces lois sans en pondre une tous les huit jours pour se faire mousser !!
      Le bordel est soigneusement entretenu par ceux qui ont intérêt à cet état de fait.
      Contrairement à la légende, la gauche (la vraie !!) n’aurait aucune complaisance vis à vis des communautarismes. Pourquoi ? Ben tout simplement parce que ce n’est pas son fond de commerce...
      Et ne cherchez pas très loin qui a intérêt à ce que les musulmans, par exemple, foutent la pagaille. Ceux qui en font leur thèmes de campagne électorale.
      Ah oui, évidemment, vous n’aviez pas vu le problème sous cet angle !!
      Je vous l’ai dit mille fois : Cui bono.
      A qui profite le crime...


    • blablablietblabla blablablietblabla 19 février 2020 18:46

      @Le421
      Bien dit le 421 , je vous aime bien vous.


    • doctorix, complotiste doctorix 19 février 2020 19:11

      Il s’agit avant tout de piquer des voix au Front National (qui n’a changé que de nom).

      Il s’agit donc de faire la pute, et notre président a tout ce qu’il faut pour ça.


    • JPCiron JPCiron 19 février 2020 21:35

      @Séraphin Lampion

      Ce qui me déplaît surtout, ce sont les efforts déployés par certains Lobbies -et par nos élus à leur suite- menant à renforcer la fragmentation de notre société.

      Ainsi, au lieu d’utiliser un seul terme pour parler d’un concept qui nous concerne tous, on ne utilise des mots différents selon le groupe humain auquel on fait référence :
      > Racisme : Quand on parle des Israélites, il convient de dire « antisémitisme »
      > Communautarisme : Quand on évoque les Mahométans, il convient de dire « séparatisme »

      De la sorte, on ne mélange pas les torchons et les serviettes.

      .


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 février 2020 21:39

      @Séraphin Lampion

      Electoraliste, sans doute,mais on devrait arreter de chialer une minute pour saluer la dcision de ne plus faire enseigner le communautarisme par l’Éducation Nationale. « A shrub in the desert, but people will run to it for shade... » 

      PJCA


    • Le421... Refuznik !! Le421 20 février 2020 08:47

      @CLOJAC
      C’est surtout que je n’ai jamais détecté la moindre sincérité dans les propos de Macron.
      Lui, c’est la technique du « en même temps », dire tout et son contraire.
      Quand il a fini une phrase, on ne sait plus ce qu’il a dit au début...
      Pas crédible pour deux sous.
      Un mauvais acteur de théatre de rue...


  • caillou14 rita 19 février 2020 09:56

     

    En fait, le président vient de découvrir le fil à couper le beurre !

    Depuis plus de 3O ans tout le monde en parle et lui MIRACLE, en se levant un matin il se rend compte que l’immigration pose problème ?

    Encore un discours vide de propagande pour les élections !

    De plus en plus tristounet notre président !

     smiley


    • caillou14 rita 19 février 2020 10:50

      @rita
      « Le ministre de l’Intérieur français Christophe Castaner a indiqué mercredi la fin des « imams détachés » »
      A l’avenir les imams resteront avec leurs tâches pour nous pourrir la vie comme d’habitude ?


    • caillou14 rita 19 février 2020 10:52

      @Raymond75
      Le problème avec ce président, c’est qu’il ne fait que des discours d’intentions depuis son arrivée au pouvoir ?
      Tu causes tu cause comme dirait l’autre !
      Je vous laisse cirer les pompes de votre idole !
       smiley


    • Odin Odin 19 février 2020 13:35

      @astus
      Bonjour,

      « je remarque que contrairement à tous ceux qui l’ont précédé qu’il est le premier a déclarer… »

      Des déclarations beaucoup plus précises, j’en ai des dizaines et elles n’ont rien de la langue de bois du micron :

      Le 19 juin 1991, au cours d’un dîner-débat du RPR, Jacques Chirac prononce le discours :

      « Notre problème, ce n’est pas les étrangers, c’est qu’il y a overdose. C’est peut-être vrai qu’il n’y a pas plus d’étrangers qu’avant la guerre, mais ce n’est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d’avoir des Espagnols, des Polonais et desPortugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d’avoir des musulmans et des Noirs […]

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_bruit_et_l%27odeur_(discours_de_Jacques_Chirac)

      Par Charles de Gaulle (rapporté par Alain Peyrefitte) / Le 5 mars 1959 :

      « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France.

      Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants.

      Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. »

      https://lesobservateurs.ch/2015/09/28/charles-de-gaulle-colombey-les-deux-mosquees/


    • bebert bebert 19 février 2020 15:55

      @rita
      Municipales


    • bebert bebert 19 février 2020 16:13
      « C’est la première fois dans toute l’histoire de l’humanité qu’un peuple nourrit, loge, soigne et éduque des envahisseurs qui cherchent à détruire sa culture, ses valeurs et à le tuer »

      Philippe de VILLIERS



  • Francis, agnotologue JL 19 février 2020 09:59

    ’’En fait, il s’agissait surtout de comprendre qu’elle était la position d’Emmanuel Macron sur l’islam.’’

     ?

     Qu’elle ? Ou quelle ? Mais dans un cas comme dans l’autre, je ne vois pas bien ce que ça veut dire.

     

    Synonymes de séparatiste :


    déserteur
    désobéissant
    déviationniste
    factieux
    hérétique
    indépendant
    indiscipliné
    indocile
    insoumis
    insubordonné

    insurgé

    insoulmis

    mutin
    non-conformiste
    opposé
    partisan
    révolté

    révolutionnaire
    rebelle

    rétif, récalcitrant

    résistant

    réfractaire

    regimbeur,

    séditieux
    séparatiste
    schismatique
    scissionniste

    sécessionniste

    terroriste


  • Francis, agnotologue JL 19 février 2020 10:01

    ’Étrangement, on ne parle plus aujourd’hui du chômage dont le taux est redescendu à 8,1% de la population active, ce qui est un exploit pas assez répété.’’

     

     Un exploit dans quel ordre ? Dans le maquillage ?


    • JulietFox 19 février 2020 14:56

      @JL
      Marianne
      C’est un air bien connu que nous chante Muriel Pénicaud sur RTL : « On voit une dynamique partout sur le territoire », les résultats en matière d’emploi sont « très encourageants », « l’ambition d’un taux [de chômage] à 7% est franchement atteignable ». Ce jeudi 13 février, la ministre du Travail est venue saluer à la radio la nette baisse du taux de chômage, en recul de 0,4 point au quatrième trimestre 2019. Selon les chiffres de l’Insee, 8,1% de la population active est privée d’emploi, un étiage inédit depuis fin 2008. Si la ministre se garde bien de le dire, cette éclaircie sur le front de l’emploi est toutefois largement ternie par le niveau record d’un autre indicateur, « le halo autour du chômage », qui englobe désormais 1,7 million de personnes.L’Insee y comptabilise les personnes considérées comme inactives parce qu’elles ne répondent pas à la définition stricte du chômage établie par le BIT. Selon cette dernière, un chômeur est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui répond simultanément à trois conditions : 1) « Etre sans emploi, c’est à dire ne pas avoir travaillé au moins une heure durant une semaine de référence » ; 2) « Etre disponible pour prendre un emploi dans les 15 jours » ; 3) « Avoir cherché activement un emploi dans le mois précédent ou en avoir trouvé un qui commence dans moins de trois mois ».


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 février 2020 17:40

      @JulietFox
      Et dire qu’il suffirait de supprimer Pôle Emploi pour éradiquer le chômage...
      Je ne le dis pas trop fort, ils sont tellement cons qu’ils seraient capable de le faire.

      Quand aux paroles de la « Danon’s girl », je prends ses paroles pour ce qu’elles sont.
      Une vipère est plus crédible...

      Non, je vous le jure, je n’ai pas viré tout ce monde pour que mes actions grimpent et que je les vende quelques jours plus tard... Non, non, non !!


  • macchia 19 février 2020 10:37

    Les enfants qui arrivent à l’école primaire ont déjà étés endoctrinés en famille, plus tard ils peuvent changer d’idée, mais c’est très rare pour l’islam et dans les cités il vaut mieux ne pas manifester des opinions liberales 


    • bebert bebert 19 février 2020 16:03

      @macchia

      « C’est la première fois dans toute l’histoire de l’humanité qu’un peuple nourrit, loge, soigne et éduque des envahisseurs qui cherchent à détruire sa culture, ses valeurs et à le tuer »

      Philippe de VILLIERS


    • bebert bebert 19 février 2020 16:17

      @Aff le loup
      Citez une phrase ne fait pas de vous un historien mais celle-ci semble vous gêner aux entournures d’ou la confusion de la fin de votre commentaire sans doute !


    • bebert bebert 21 février 2020 15:33

      @Aff le loup
      OK j’accepte vos excuses


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 février 2020 10:39

    Rakontar, vous êtes un bouffon.

    Pour quelle mauvaise raison aller jusqu’en Alsace et répandre la rhétorique Macronnienne sur le communautarisme essentiellement religieux . Si ce n’est qu’ être en campagne électorale .

    En sachant que Macron est un ami de MBS.

    La langue française a été influencée par le Grec, le latin et le Franc pour l’essentiel .

    Donc, Fabriquer des Imams conforme à la langue française et à la culture française doit être appliqué de la même manière pour les Rabbins, les prêtres orthodoxe....etc.... 
    Mais j’en doute .

    Mais surtout contrôler immédiatement les Imams venant de l’Arabie Saoudite, les Rabbins orthodoxes , les créationnistes........

    Haaaaa, l’Alsace et son « plat » germanique, faisant parti des 32 dialectes germanique de l’Allemagne ....... 

    Amuseur de foire ....

     smiley

       


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 19 février 2020 15:58

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

      Vous dites : Pour quelle mauvaise raison aller jusqu’en Alsace et répandre la rhétorique Macronnienne sur le communautarisme essentiellement religieux ?

      Et l’auteur de l’article ne relève pas l’énorme contradiction macronienne quand il rapporte cet extrait du discours de Macron : « On ne peut jamais accepter que les lois d’une religion soient supérieures à celles de la République. ».

      Dans son commentaire qui suit le vôtre, Decouz attire l’attention sur la principale raison d’aller faire ce discours en Alsace :

      C’est en Alsace que Macron est allé proclamer qu’il veut « normaliser » l’islam de France PARCE QUE C’EST LÀ QUE, DEPUIS UN SIÈCLE, L’ÉTAT « LAÏC » ACCEPTE TRÈS EXPLICITEMENT QUE LES AUTRES RELIGIONS SOIENT EXEMPTÉES DU DEVOIR DE RESPECTER LES RÈGLES DE LA RÉPUBLIQUE.

      Et c’est probablement pour la même raison que les islamistes construisent à Mulhouse leur plus grande mosquée : c’est là qu’on est le plus certain que les autres religions, installées dans la très officielle illégalité, ne protesteront pas.


  • Decouz 19 février 2020 10:49

    amusant :

    A la différence des autres régions françaises, l’Alsace observe un statut particulier (concordataire) pour 4e communautés : trois chrétiennes (luthérien, catholique et réformé) et israélite.

    Ce statut particulier se caractérise par

    • l’absence de séparation entre l’église et l’Etat. A ce titre, l’Etat rémunère les ministres du culte (curés, pasteurs, rabins) et participe à leur nomination.
    • l’enseignement religieux comme une matière obligatoire de l’enseignement public même si, en pratique, les parents choisissent librement d’y inscrire ou non leurs enfants.

    https://www.mulhouse.fr/ma-mairie/cultes/


    • Le421... Refuznik !! Le421 19 février 2020 17:41

      @Decouz
      Il s’agit d’ailleurs d’une sévère anomalie dans la « nation une et indivisible »...


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 19 février 2020 18:15

      @Le421

      Pas une anomalie, un durable scandale...

      et une aide importante pour ceux qui travaillent à l’islamisation de la France.


    • doctorix, complotiste doctorix 19 février 2020 19:22

      @Le421
      Il s’agit d’ailleurs d’une sévère anomalie dans la « nation une et indivisible »...

      C’est surtout un reste de l’occupation allemande...
      Il ne fallait pas mécontenter les à-nouveaux Français.


    • Le421... Refuznik !! Le421 20 février 2020 08:49

      @doctorix
      En parlant très crument, on appelle cela « chier sur la Constitution ».


  • Ruut Ruut 19 février 2020 12:29

    Dans les faits il a fait quoi depuis 2 ans ?

    Parler c’est bien, agir c’est mieux.

    Il a parlé de l’arrêt des cours en langue étrangère, ça inclus aussi ceux donnés en Anglais ?

    Pour le Français a la TV Française nous aurons enfin des émissions sans anglicisme ?


  • zygzornifle zygzornifle 19 février 2020 12:58

    Une guerre .....lol

    il a glavioté 4 phrases qui ne seront suivi que par du vent .....


  • cétacose2 19 février 2020 13:31

    Soyons pour un séparatisme intelligent : le Connarland doit se séparer du Bougnouland.......


  • rogal 19 février 2020 13:33

    « Quand on trouble l’ordre public, sous quelque justification que ce soit, y compris religieuse, on ne peut l’accepter. »

    Curieuse tournure. D’où lui vient ce style ?


  • Odin Odin 19 février 2020 14:03

    Question à Rakoto :
    « il s’agit de fustiger ceux qui, dans l’islam, refusent la société française, à savoir l’islamisme ou l’islam politique. »
    Le banquier a raison, mais pourquoi n’élargit il pas ce principe à toutes les religions avec un mouvement politique, notamment avec celui créé à Bâle en 1897 par Herzl ? smiley


  • jamjam 19 février 2020 17:31

    Mission impossible.

    Par exemple, dans le coran une femme hérite de la moitié. C’est contraire à la loi française, mais ce qui est écrit dans le coran est la parole de dieu et donc doit être respecté. C’est d’ailleurs un rappel constant que se récupère la généreuse Vanessa sur radio Beur chaque fois qu’elle dit que les femmes doivent hériter de la même part que les hommes. Il y a toujours un auditeur pour lui rappeler qu’elle va contre la parole de dieu (allah en l’occurrence).

    Un autre aspect, parmi mille, et je ne sais si c’est dans le coran ou un « Ah dites », mais les musulmans ne doivent pas vivre dans une terre de mécréant. Comment peuvent-ils rester en France ? A moins que notre terre ait changé de qualification via un grand changement virtuel ? Aujourd’hui je lisais ainsi que pour Erdogan les habitants de je ne sais plus quelle partie des Balkans étaient des turcs !

    Bref, comme partout ailleurs et depuis les conquêtes arabes, je ne vois pas comment on s’en sortira.


  • ticotico ticotico 19 février 2020 17:48

    Le truc magnifique, c’est de continuer de commenter les paroles de l’être suprême comme si ce qu’il dit avait une quelconque importance...

    Dans la Sainte église macroniste, comme dans beaucoup d’autres églises, la parole n’est pas en corrélation avec le réel, c’est juste un moyen d’en altérer la perception.


  •  C BARRATIER C BARRATIER 19 février 2020 18:01

    Brigitte et Emmanuel sont les produits et les soutiens des écoles privées communautaires, les deux n’en ont pas connu d’autres. Qu’ils découvrent la laïcité ne leur fera pas de mal....mais ils n’ont pas encore tout compris

    Voir en table des news :

    Laïcité ALSACE http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=274
    Laïcité chrétienne http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=219
    Laïcité contre discriminations et racisme, P KESSEL http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=286
    Laïcité de notre République et de chacun http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=196
    Laïcité et autonomie des femmes en Europe : Michèle Vianès, LYON 2012 http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=221
    Laïcité grignotée : Jusqu’à l’explosion incontrôlable ? http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=240
    Laïcité scolaire : émancipation http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=258
    Laïcité travestie en laïcisme par ses détracteurs http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=192
    Laïcité, « mes chers élèves » Fanny CAPEL http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=276
    Laïcité, Charlie Hebdo, Urgente reconquête nécessaire http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=275
    Laïcité, enjeux mondiaux, liberté de la femme, Républiques sociales http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=222
    Laïcité, la loi des hommes http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=287


  • Attila Attila 19 février 2020 20:30

    Macron, c’est pas le gars qui a fait bombarder une usine de produit à vaisselle en Syrie ?

    .


  • SamAgora95 SamAgora95 19 février 2020 22:05

    Macron s’attaque à la communauté musulman qu’il accuse de séparatisme, mais ne voit pas la poutre sioniste, qui elle a déjà réalisée la séparation ! Ecole privée de la maternelle au lycée, sur représentation médiatique et politique, contrôle total de notre armée au profit d’Israël, privatisation des lieux publique lors de fêtes et autres célébrations religieuses. etc.. etc..


  • ETTORE ETTORE 19 février 2020 22:45

    C’est con, mais, depuis que j’ai vu la vidéo à grivaux.....

    Je trouve macroutte, trop .....mou !


  • [email protected] 20 février 2020 07:13

    Oui sauf que l islam est avant tout et surtout une religion politique, voir plus politique que religion donc ? on peut tjrs faire le crétin, j’enseigne d’ailleurs cela à ma fille tous les saints jours de la semaine,

    Dans un monde qui n’est que malhonnête, ne pas mentir, violer et voler est un péché, a part si tu veux te faire suicider rapidement, enfin des banalités quoi ...


Réagir