mercredi 13 juillet 2016 - par tsefan125

Pourquoi Jésus n’a jamais dit de rendre à César ce qui est à César !

Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu est une des paroles les plus connues de Jésus, elle est même utilisée pour justifier la séparation de l'Église et de l'État ; il ne l'a pourtant jamais dite pour plusieurs raisons, mais avant étudions ce qu'elle signifie.

La Judée-Samarie-Idumée, suite à la gestion catastrophique d'Archélaos, devient en 6 une province romaine gouvernée par un préfet, elle sera gouvernée par un procurateur à partir de Tibère Alexandre en 45.

La question du paiement des impôts est cruciale pour Rome ; en fait les Romains vivent du pillage des nations qu'ils ont soumises. Sans impôts, toutes les fêtes qui enchantent Rome prendraient fin faute de moyens et mènerait les Romains à se révolter. Les fonctions comme préfet ou procurateur sont des fonctions militaires, civiles, judiciaires, religieuses et surtout fiscales, sa fonction est de faire parvenir les taxes à Rome. À Rome, les questions religieuses et fiscales sont étroitement liées, puisque l'empereur censé être un dieu est représenté sur les pièces de monnaie, celle-ci a donc une fonction cultuelle autant que fiscale. Pour un Juif, payer ses taxes équivaut à rendre un culte au pouvoir étranger. 

Le passage contient aussi un éventuel anachronisme ; en effet, suite à la destruction du Temple de Jérusalem et à la destruction du Temple de Jupiter Capitolin à Rome (due à la lutte entre les différents prétendants à l'Empire après la mort de Néron en 68), Vespasien (le père de Titus) a décrété que les Juifs puisque le Temple de Jérusalem était détruit ne pouvaient plus payer le didrachme, mais qu'ils devaient payer cette somme à l'Empire afin de financer la reconstruction du Temple de Jupiter, c'est ce que l'on appelle le fiscus judaicus. Or, les Juifs étaient très hostiles à cette taxe, parce qu'elle finançait un culte idolâtre, il est donc possible de voir dans le passage des évangiles une incitation à payer cette taxe sans se révolter. Domitien (le frère et successeur de Titus) étendra même cette taxe aux convertis au judaïsme ; le refus de l'acquitter se traduisait par la mort ou la réduction en esclavage...

 

Le passage en question est situé peu avant l'arrestation et la mort de Jésus. Le lendemain qu'il ait chassé les marchands du temple, Jésus est confronté à une suite de débats avec les responsables juifs. Au temple, Jésus est interrogé sur son autorité, il raconte ensuite la parabole des deux fils, et celle des vignerons homicides, celle du festin nuptial et c'est alors qu'il est interrogé sur l'impôt dû à César. Il sera encore interrogé sur la résurrection par les sadducéens, sur le grand commandement par un riche et sur le messie par les pharisiens (notons qu'il réfute l'importance du messie Fils de David, au profit du Messie Fils de l'Homme des Paraboles d'Hénoch), et cela se termine par l'imprécation contre les pharisiens, le châtiment qui vient et l'obole de la veuve ; ensuite Jésus et ses disciples quittent le Temple et Jésus énonce le Discours eschatologique sur le Mont des Oliviers. 

 

Maintenant, voyons pour quels motifs, Jésus ne peut pas avoir dit cette phrase, mais avant examinons les textes des évangiles. Le texte ne se trouve que dans les synoptiques et est absent de Jean, par contre nous possédons deux versions alternatives, celle de l'Évangile de Thomas qui n'est pas très importante et qui dépend des évangiles canoniques, et celle de l'Évangile inconnu, dit Évangile d'Egerton. Ce texte, enfin ce feuillet, fut trouvé en Égypte en 1930 et est écrit en grec, et est daté des années 120, c'est donc la plus ancienne mention de Jésus historiquement certaine que nous ayons. Or dans l'Évangile d'Egerton, Jésus est avant tout un bon juif qui observe strictement la Torah, ce Jésus est hostile aux chefs des Juifs parce qu'ils collaborent avec les Romains, Jésus y est donc un pur représentant du nationalisme judéen ; comme on le verra, Jésus refuse de répondre à la question et les traite de mauvais juifs... 

 

POUR UNE LECTURE SYNOPTIQUE DES DIFFÉRENTES VERSIONS DE CE TEXTE, VOIR IMAGES

 

Motifs.

Les monnaies à effigies en usage en Judée sont sans effigies, on ne peut donc y voir le portrait de César. 

Si des étrangers viennent à Jérusalem, ils sont tenus à faire changer leur monnaie à effigie chez les changeurs qui sont sur le Mont des Oliviers.

On pourrait nous rétorquer que les changeurs sont dans le Temple, mais d'après les évangiles, il les a chassés quelques jours plus tôt. 

La réponse de Jésus dans l'évangile d'Egerton est nettement plus crédible...

MAIS PLUS IMPORTANT, en Luc 23, 1–2, il est dit :

1. Ils se levèrent tous, et ils conduisirent Jésus devant Pilate. 2. Ils se mirent à l’accuser, disant : Nous avons trouvé cet homme excitant notre nation à la révolte, empêchant de payer le tribut à César, et se disant lui-même Christ, roi.

SI JÉSUS AVAIT VRAIMENT DIT « RENDEZ À CÉSAR CE QUI EST CÉSAR, etc. » Les responsables juifs n'auraient pas osé l'accuser d'empêcher de payer le tribut à César. En effet, si les Juifs avaient accusé Jésus de cela, il lui aurait été facile de répéter les paroles que les évangiles lui attribuent et aurait été immédiatement libéré, ET SES ACCUSATEURS AURAIENT ÉTÉ CONDAMNÉS SOUS LE PRÉTEXTE D'UNE FAUSSE ACCUSATION... 

 

Enfin, la logique interne du texte de Luc s'y oppose ; en effet, les Juifs sont hostiles à ces taxes, et Luc dit : 

26. Ils ne purent rien reprendre dans ses paroles devant le peuple ; mais, étonnés de sa réponse, ils gardèrent le silence.

Or cette parole s'adapte pleinement à l'imprécation de l'évangile d'Egerton, mais pas du tout au contexte. 

Il faut bien comprendre la logique :

- ceux qui interrogent Jésus sont favorables aux Romains

- le peuple est hostile aux Romains

Si Jésus a dit : RENDEZ À CÉSAR, pourquoi auraient-ils peur du peuple s'ils reprennent Jésus ???

Par contre si Jésus, comme le dit l'évangile d'Egerton, n'a pas répondu à la question fiscale et a fait une imprécation contre ceux qui l'interrogent en les traitant de mauvais juifs, là il est clair qu'ils ont peur de répondre à cause du peuple, puisque tout ce qu’eux pouvaient dire à Jésus, c'est que les Juifs doivent payer leurs taxes à Rome...

 

Conclusion :

Jésus est bien un nazaréen ou notzerîm hostile aux Romains... l'Évangile a été falsifié, ayant fait de Jésus un messie fidèle de Rome, tué par erreur par Ponce Pilate ; historiquement, Jésus fut bien un révolutionnaire appartenant aux courants nationalistes judéens... autrement dit un zélote ou un sicaire...

 

 



121 réactions


    • Stephan Hoebeeck 18 juillet 2016 19:25

      @baleti

      L’évangile de Barnabé mentionne le Jubilé fêté tous les 100 ans
      or fêter le Jubilé tous les 100 ans, n’a été fait par les Juifs qu’à partir du XIVe siècle... Jusqu’à cette date, les Jubilés se fêtaient tous les 50 ans... Mais, il y a d’autres points où il fait des anachronismes... 

  • DTC (---.---.122.155) 15 juillet 2016 12:24

    Nobody fucks with the Jesus


  • Phalanx Phalanx 15 juillet 2016 16:47

    Vous prenez l’Evangile un peu trop au pied de la lettre, à ce petit jeux on peut également prouver que Jesus n’a probablement jamais existé.


    Il faut prendre le nouveau testament pour ce qu’il est, un texte largement mythologique, ce qui n’est pas le cas du Coran par exemple. Encore une grosse différence entre ces deux religions.

    • Stephan Hoebeeck 15 juillet 2016 17:36

      @Phalanx
      le coran est infiniment plus mythologique que les évangiles...


    • Phalanx Phalanx 15 juillet 2016 22:50

      @Stephan Hoebeeck

      Si vous considerez le nouveau testament comme un récit historique alors oui. Mais je le vois plutot comme un récit mythologique.

      Le coran a lui des parties purement mythologiques, mais d’autres qui sont trés terre à terre, des injonctions normatives, qu’on ne retrouve pas dans le nouveau testament.

    • Stephan Hoebeeck 15 juillet 2016 23:24

      @Phalanx

      Il y a des parties normatives dans les évangiles, mais elles échappent en général aux lecteurs (ce n’est pas un hasard, en réalité, c’est parce que les évangiles s’adressent à des Grecs qui ne sont pas intéresser à vivre sous une autre loi)...

    • soi même 16 juillet 2016 01:47

      Au faite moule frite, tes tsitsits se porte bien ?


    • baleti baleti 16 juillet 2016 02:42

      @Stephan Hoebeeck

      si dieu est le père de jésus, c’est qu’il a engendrer marie  ???????????
      c’est pas de la mythologie, la base du christianisme.

      surtout que les chrétiens sont très loin des évangile
      a croire que l’interprétation des évangiles, pour sa pratique, a ete faite par des non croyant 
      les orthodoxe en pratique une partie,les mormon une autre et les témoin de jeova une autre,mais les catholique ???????

      est se que l’on peu adapter les réglé d’une religion, au besoin personnel de quiconque ?

      est se que jean avais le droit de pas parler de la circoncision au peuple grec, pour les raison que l’on sais ?

      est se que les chrétiens on le droit de détourner le réel complot qui a mener jésus sur la croit ?

      ahmed didat a démontrer avec des arguments l’incohérence de la pratique des évangiles.
      sur youtub en direct, allez voir de vous même.


    • Stephan Hoebeeck 17 juillet 2016 15:37

      @baleti


      Ahmed deeda lol... les évangiles sont incohérents, c’est vrai, mais pourquoi ?
      TROSI RAISONS

      1. ils veulent simplifier les concepts philosophiques du Logos, afin de répandre le judaïsme alexandrin tels qu’ils le conçoivent...

      2. Ils veulent dissimuler les origines révolutionnaires de Jésus afin de se montrer fidèle à Rome...

      3. Jésus est conçu comme l’anti-barkokheba... 



      Jésus est fils de Josèph et rien d’autre, c’est un révolutionnaire juif mis à mort pour insurrection contre Rome... 


    • baleti baleti 17 juillet 2016 16:44

      @Stephan Hoebeeck

      jésus est fils de Joseph et rien d’autre, c’est un révolutionnaire juif mis à mort pour insurrection contre Rome...

      je crois qu’il a été mis a mort, par se qu’il fessais de l’ombre au judaïsme
      le film de mel guibson, qui a failli pas sortir, décrit bien ce passage du christianisme

      le juridisme a toujours la main sur le christianisme




    • Pomme de Reinette 17 juillet 2016 17:15

      @baleti

      ahmed didat a démontrer ...

      Ahmed Deedat est un islamiste glauque, connu pour ses prêches anti-chrétiennes, antisémites, anti-hindous, anti-occidentales et incitant violemment à la haine raciale.
      D’ailleurs tous ses livres sont interdits sur le territoire français.

      On comprends mieux vos problèmes rémanents de « compréhension » ....


    • baleti baleti 17 juillet 2016 17:53

      @Pomme de Reinette

      ahmed didat, est un musulman qui a passer une bonne partie de sa vie, a démontrer que le christianisme est la continuité du judaïsme, et que l’islam la continuité de ceux-ci.

      je savais pas, mais je comprend que ses livres sois interdit en France.
      par contre dans le reste du monde tu les trouves en langue local

      n’étant ni arabophone, et ni anglophone, je n’est pu suivre tous ses débats, le peu que j’ai vu mon donner une idée de son honnêteté intellectuel

      ta critique de cet homme est vraiment exagérer

      au faite t’en a pas mare, de lire et répondre a mon charabia plein de faute

      si je te conseil un livre a lire, qui pourrai te donner de bonne raison, mais surtout avec des argument, pour critique


    • Pomme de Reinette 17 juillet 2016 18:40

      Oser vanter les mérites d’un nazislamiste .... il faut le faire !
      Surtout aujourd’hui !

      Ce forum est miné par des débiles qui écrivent comme des enfants de 5 ans avec un pois chiche à la place du cerveau ...


    • baleti baleti 17 juillet 2016 19:10

      @Pomme de Reinette


    • Phalanx Phalanx 18 juillet 2016 16:39

      @Stephan Hoebeeck
       Pourquoi pas, mais les évangiles canoniques retracent la vie de Jesus et elles ne sont pas vraiment remplies d’injonctions.

      A l’inverse, le Coran décrit explicitement quels comportements/moeurs suivre, quels impots payer, quelles lois suivre, quelle société construire etc .... l’Islam est bien plus qu’une philosophie personelle, c’est un projet de société politique, juridique et bien sur religieux. Ce qui explique d’ailleurs sont incompabtilité avec les sociétés occidentales d’essence chrétienne.

    • Stephan Hoebeeck 18 juillet 2016 19:27

      @baleti

      Tu dis :
      ahmed didat, est un musulman qui a passer une bonne partie de sa vie, a démontrer que le christianisme est la continuité du judaïsme, et que l’islam la continuité de ceux-ci.

      Moi je préfère l’original à la copie... 

    • baleti baleti 18 juillet 2016 23:36

      @Stephan Hoebeeck

      le problème, c’est que l’original, on a tellement réécrit par dessus, que l’on sais plus ou il est.
       l’original se serai la thora, et non l’évangile
      le coran il y en a qu’un, et c’est déjà compliquer
      je ne veux même pas imaginer, les conflit entre chrétien, avec je ne sais combien de version d’évangile

      depuis l’existence de la religion, les non croyants on user de toute sorte de ruse pour tordre le message des écriture

      sais tu quel est la raison essentiel du choc entre l’islam et l’occident ?


  • Raoul-Henri Raoul-Henri 16 juillet 2016 04:48

    @ l’auteur ;
    Pourquoi Jésus (Rhésus) n’a jamais rien dit ? Et bien c’est que ce nom ne correspond pas à un humain, ni même à un extra-terrestre. Le ’rhésus’ est tel un moment particulier du sang qui circule dans le corps ; il suit une boucle qui charrie l’oxygène dans un sens et le gaz carbonique dans l’autre.
    Mais pour bien comprendre tout cela, il faut reprendre depuis de début de l’histoire avec les abeilles de Jean le baptiste (espèce sociale qui a laissé comme empreinte ’Abbaye’) et considérer que la seule raison qui a pu fabriquer toutes « les sectes qui ont réussi » a un intérêt tout autre que la croyance en l’au-delà. C’est bien plus prosaïque que cela : il s’agit d’un système monétaire circulaire que j’ai mis à jour dans cette suite de textes et qui commence par l’analyse politique de l’estomac social des fourmis.

    Vous seriez assez gentil de cesser toute digression à l’avenir sur ce thème. Le débat va se situer en dehors des « écritures » qui ne sont qu’une dispersion du sens et certainement pas saintes.


    • Stephan Hoebeeck 17 juillet 2016 15:33

      @Raoul-Henri



      Je cherche un traducteur pour comprendre ce que vous avez dit, mais j’en trouve pas 

    • baleti baleti 17 juillet 2016 17:01

      @Raoul-Henri

      c’est un peu tirer par les cheveux « le rhésus »

      tes explication de l’abeille, et des fourmis (via le lien que tu a mit),il y a toujours eu des recherches sur ces insectes, mais j’avais jamais lu de résultat.
      sa toujours été un exemple de la vie en commuter

      dans le coran il y a aussi une sourate 16 les abeille, 27 les fourmis
      va voir si tu peu comprendre


  • baleti baleti 22 juillet 2016 06:37

    je croyais que les premières écriture des évangiles, étais en araméen ?

    les ascendant de jésus étais des juifs pratiquants, jésus a été circoncis, mais est se que jésus a pratiquer le judaïsme, dans son enfance  ?


Réagir