mercredi 24 juin 2015 - par Robert GIL

Ramadan : il est temps de mettre les pendules à l’heure !

 Certains musulmans essayent de tourner en dérision ceux qui défendent les calculs astronomiques pour commencer ramadan, prétextant que la civilisation occidentale a influencé les musulmans jusque dans leurs actes cultuels. Cette position pour le moins discutable et tout à fait typique d’une certaine mentalité rétrograde. Que les astronomes musulmans anciens n’aient pas envisagé le calcul pour déterminer les jours et horaires des fêtes religieuses et prières n’invalide en rien le fait que l’on puisse le faire aujourd’hui. Simplement, à leur époque, la question ne se posait tout simplement pas car leur manière de vivre l’Islam était liée au pays où ils vivaient. De sorte qu’ils suivaient le consensus local.

Mais de nos jours, l’Islam est répandu dans presque tous les pays du monde et on assiste tous les ans à la même polémique sur la date du début et de fin du mois de Ramadan. Il serait plus que temps de se référer à un consensus unitaire pour l’intégralité des musulmans. Alors certain, pour appuyer leurs dires, prétendent s’appuyer sur la Sunna du Prophète et sur des ahâdith qui traitent de la question. Alors, je vais reprendre la même démarche pour démonter sa vision des choses.

Le Prophète (SSP) a dit dans des ahâdith bien connus : « Allez chercher la science jusqu’en Chine », « cherchez la science du berceau au tombeau », « la recherche de la science est une obligation pour le/la musulman(e) », et enfin : « je garantis l’Islam pour 14 siècle », et quand ses compagnons lui demandèrent ce qu’il se passera après, il répondit : « A cette époque les conditions des peuples aura tellement changé, que ce seront les imams de ces temps qui adapteront la religion aux nécessités de l’époque ». Naturellement, il ne faut pas prendre la notion « d’imam » comme celle de ceux qui remplissent les mosquées. Le véritable imam, suivant les paroles du Prophète (SSP), est un guide pour la communauté. Même si c’est un autre débat, on peut dire que le qualificatif « d’imam » aujourd’hui est très largement usurpé.

De tout temps, du moins jusqu’à la décadence du monde musulman dont les causes sont à rechercher dans l’arrêt pour des raisons politiques, de l’ijtihad, (effort de réflexion en vue d’adapter la loi de l’Islam selon les nécessités du temps), l’Islam à développé les sciences, la recherche dans tous les domaines et même a été à la pointe du progrès dans tous les domaines. Si le Coran et le Prophète (SSP) ont stipulé l’observation de la lune pour déterminer le début et la fin du mois de Ramadan c’est essentiellement en vue de faire un consensus unitif pour la communauté, pas pour se figer à observer pour tous les siècles le même système !

Du reste, justement, il n’y a pas de consensus universel sur ce point aujourd’hui, alors ne serait-il pas judicieux de trouver une solution qui permettrait de rétablir l’unité ? C’est d’une telle évidence qu’elle devrait couler de source. Ah mais voilà qui n’arrange pas les milieux fondamentalistes avec leur vision rétrograde.

Çà me rappelle cette histoire qui s’est passée en Algérie à Alger où un groupe de fondamentalistes arrivent dans un café en été et commande des glaces. Le garçon de café leur dit d’aller s’asseoir et il leur amènera leurs glaces commandées. Quand il revient pour leur apporter leur consommation commandée, il les trouve assis par terre ! Très surpris, il leur dit qu’il y a des chaises et des tables de libres, pourquoi ils restent par terre ? Ils répondirent qu’à l’époque du Prophète (SSP) il n’y avait pas de chaises ! Alors le garçon de café leur répondit : « Au temps du Prophète, il n’y avait pas de glaces non plus, alors, dehors ! » Et il les expulsa du café. Cette anecdote authentique, reflète bien cette mentalité absurde des fondamentalistes wahhabites qui veulent figer l’islam à une certaine vision.

Posons cette question : Supposons que demain on explore l’espace et qu’une colonie s’installe sur Mars, par exemple, si des musulmans en font partie, comment vont-ils déterminer le début du Ramadan ? Sans parler des prières. Et si on arrive à installer une colonie sur une planète dans un autre système solaire, on ne pourra même pas se référer à la Terre, alors comment faudra-t-il faire ? Fiction ? Aujourd’hui, oui, certes, mais qui nous dit que demain ce ne sera pas une réalité ? Pouvait-on seulement imaginer il y a deux ou trois siècles l’électricité, les ordinateurs les avions, le TGV, etc ? C’était inconcevable, pourtant nous vivons avec aujourd’hui. Ce n’est pas une fiction.

Donc ces arguments qui reprennent le Coran et la Sunna en vue de justifier leur vision figée et archaïque de l’Islam, on voit ce que ça vaut… !

D’après D.POSITAIRE

Lire aussi, ici, d’autres articles de D.POSITAIRE



19 réactions


  • Dom66 Dom66 24 juin 2015 22:47

    Et moi aussi messieurs « oncle archibald » et « César Castique » Je vous plusse avec plaisir. smiley

     

    A l’auteur c’est bizarre vous avez souvent des articles plus intéressants ! Celui là effectivement ce sujet « on s’en branle »     


  • straine straine 24 juin 2015 22:48

    Sans rire j’ai failli avaler ma tranche de saucisson (100% pur porc) de travers en voyant le titre dans mon flux RSS il ma fallu un bon verre (75cl) de cote du Tarn pour reprendre ma respiration ....


  • philouie 25 juin 2015 06:59

    Il ne vous viendrait pas à l’idée que l’Islam se vit ici et maintenant ?
    et que « l’ici et maintenant » ne se calcule pas, mais se vit au présent ?
     


  • Le p’tit Charles 25 juin 2015 07:00

    Le Prophète. ?...un décérébré de plus dans cette religion de fadas...

    Les peuples sont lobotomisés par toutes ces sectes depuis des milliers d’années... !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 juin 2015 22:25

      @Le p’tit Charles

       A dire tant de mal de l’Islam, on risque de dédouaner par défaut les autres religions qui, pourtant SOUT TOUTES DES TISSUS D’ABSURDITÉS.  Je ne reproche donc RIEN a lslam ; ;je me borne a dire que sa pratique est incompatble avec ce qu’on attend d’un bon citoyen d’un un état occidental. Il faut donc etre impeccable avec nos Musulmans.... Mais ne pas en admette un seul de plus en Occident. Tout serait plus simple si on acceptait cette position.


      PJCA

  • Julien30 Julien30 25 juin 2015 08:36

    Gil qui vient encore une fois s’occuper d’islam, et oui nos « révolutionnaires » ont compris que le grand soir n’arriverait pas avec les ouvriers donc ils essayent la carte musulmane, y a pas à dire ils sont touchants...


  • 65beve 65beve 25 juin 2015 12:37
    Bonjour,
    Sans aller chercher midi à 14 heures sur la planète Mars.
    Au pôle nord, un musulman qui respecte le ramadan à la lettre ne doit rien manger du lever au coucher du soleil soit 6 mois de l’année. Bonjour les dégâts !
    Je suppose qu’à chaque situation la loi doit s’adapter.

    cdlt


  • njama njama 25 juin 2015 13:01

    Ce souci de l’exactitude tient du pharisaïsme, un pharisaïsme qui frise le comique ! de quoi transformer le croyant en bon petit robot.
    L’affaire n’est pas perdue pour tout le monde, les start-up surfent sur le filon  ! Pour votre mobil :
     Cinq applications « spécial Ramadan 2015 »
    pleines de conseils utiles et pratiques à l’instar des horaires de la prière, de la rupture du jeune, des invocations, des versets du coran…

    Bref, de quoi illuminer vos journée durant ce mois saint, en espérant qu’il vous apporte sagesse et bien être.

    exemple : Ramadan 2015

    Destinée aux musulmans du monde entier, cette application peut être utilisée partout et à tout instant. un calendrier du Ramadan complet afin de connaître les heures des prières, de l’imsak et de l’iftar.

    Cette appli offre une multitude de services et permet à son utilisateur de :

    – Consulter les horaires des 5 prières islamiques, de l’Imsak et de l’Iftar pour plus de 250 pays.
    – Sélectionner manuellement sa ville et son pays. La base de données interne contient plus de 250 pays et 6000000 villes rendant cette appli très pratique pour vos voyages.
    – Activer les notifications automatiques pour ne jamais manquer une seule prière.
    – Ajuster le calendrier Hijri en fonction du calendrier grégorien.
    – Sauvegarder les jours à rattraper.
    – Notification pour la Zakat Al Fitr les derniers jours du ramadan.
    – Se rappeler des supplications et salutations (Hadith et Dua) qu’il est fortement recommandé de réciter au cours du mois de Ramadan, y compris durant la Nuit du Destin (Laylat al-Qadr).

    http://www.tekiano.com/2015/06/19/cinq-applications-special-ramadan-2015/


  • njama njama 25 juin 2015 13:15

    un petit air de Ramadan pour ceux qui ne l’ont jamais côtoyé ...
    Lettre d’Alep No 22
    (21 juin 2015)
    Aujourd’hui, le 19 juin 2015 est le premier vendredi du Ramadan…
    [............]
    Ce soir, je pense à tous nos amis musulmans pour qui le jeûne est la période de retour à Dieu et à l’homme, à tout homme, surtout le plus défavorisé, le plus pauvre. C’est le temps du « Zakat », l’aumône… C’est le temps où toute personne a droit à « l ‘iftar », le repas qui met fin au jeûne.
    Je pense à mes amis musulmans pieux qui prient et convertissent leurs cœurs. Durant le « Ramadan », tout le rythme de vie est changé. Tous les commerces, toutes les activités culturelles et ludiques tournent autour du Ramadan… 29 jours où la vie se transforme en culte et foi.

    En Syrie, le « Ramadan » est une occasion de partager, de s’ouvrir à l’autre : les voisins, les parents, les amis…J’ai toujours été édifié par toute personne qui jeûne … La maman de « Kosai », 5 ans, est venue me supplier de le convaincre de ne pas jeûner. Un accord est conclu : un jour sur deux…
    Dans la tradition de l’Orient, pour souhaiter au musulman un bon Ramadan, nous leur disons  : « Mabrouk Ta3itkon » … « Que Dieu bénisse votre obéissance ». C’est de temps de régler son rythme de vie au rythme de sa foi… Un exemple… un modèle en ce troisième millénaire.
    Nos amis musulmans ont toujours respecté que leurs compatriotes chrétiens ne jeûnent pas. Rien n’est imposé aux chrétiens …. Ces derniers sont libres de vivre leur vie et leur foi dans la pure tradition chrétienne, sans aucune menace ou impôt à payer.

    Nous étions loin du fanatisme qui impose une seule vue, un seul regard, une seule voie… Comme nous sommes loin de ce monde extrémiste étranger à notre histoire et notre tradition culturelle… Nous avons toujours respecté la foi, la culture et les traditions de l’autre.
    Aujourd’hui, on veut nous convaincre que l’autre est un ennemi. On veut nous convaincre que vivre, c’est exclure l’autre, ne pas lui laisser de place… On veut nous convaincre que la diversité ne devrait pas exister…Une seule doctrine, une seule vision, une seule loi et tous ceux qui n’y adhèrent pas sont menacés, persécutés, exclus et tués.
    Dans ce grand monde qui cherche un sens, proposer Dieu, vivre de sa Foi et s’engager pour l’homme sont un témoignage éloquent des valeurs qui donnent sens.
    [...]
    Fr Georges Sabe
    Pour les Maristes Bleus
    https://fr-fr.facebook.com/MaristesAlep/posts/708546575939785


  • keiser keiser 25 juin 2015 14:29

    @ L’auteur .

    J’ai vite décroché des premiers commentaires assez douteux .

    Je pense que je connais assez bien un certain pays d’Afrique du Nord .
    En effet , j’y travaille régulièrement , je suis non croyant mais je respecte .
    Et il y a une chose que je ne comprends pas en rapport avec ce ramadan d’où vient le terme faire du ramdam car ils vivent dés la tombée du jour ( petite parenthèse  smiley ) 

    Alors , ce que je ne comprends pas , c’est ce calcul « astronomique » .
    Je m’explique :
    Depuis de nombreuses année , cela tombe en été , période où les jours sont les plus longs .
    Avec la chaleur et tout le reste , cela devient une véritable souffrance .
    Certains amis locaux ( musulmans ) me disent que dans certaines villes , ils n’osent même plus sortir le soir .
    Même pour tout simplement rentrer chez eux .
    Car c’est la période des débordements agressifs les plus extrêmes .
    Je pense que les statistiques de la criminalité vont dans mon sens .
    Imaginez vous attendre , dans les jours les plus chauds et long , de pouvoir boire , fumer et manger ...

    Le ramadan est fait à la base pour se priver et comprendre ce qu’endure les pauvres , ainsi que l’humilité .
    Et à la nuit tombée , le partage est de rigueur .
    Cependant , il ne faut pas croire qu’il existe une intégrité absolue .
    J’ai souvent vu des locaux ,déroger à la règle par pure humanité .
    Soit pour des touristes qui ne comprenaient pas ou pour d’autres raisons .

    Mais dans l’ensemble , faire ce rite en été est parfaitement stupide et contre productif .
    Ne serait ce pour le tourisme qui est une des principale source de revenus de ces pays .

    J’ai vraiment du mal à comprendre .  


  • jakem jakem 25 juin 2015 16:34

    En tout cas si les wash-ta-bite ont besoin d’une pendule pour connaitre l’heure, ça tombe bien ! merci au grand barbu ! j’en vends une !

    Elle appartenait à un charcutier ; elle est principalement rose, et devinez ce qu’elle représente.

    La queue fait fonction de trotteuse.


  • smilodon smilodon 25 juin 2015 21:17

    @ l’auteur : Et si on regardait les choses « bien en face » !... Une fois pour toutes !.... Qui de « l’homme » ou de « Dieu » est apparu en PREMIER sur cette pauvre planète ????!!.... « CRO-MAGNON et NEANDERTAL » sont-ils « antérieurs » ou « postérieurs » à « DIEU » ???..... Pour info on a trouvé des ossements qui prouvent l’existence de ces « hommes primitifs » !.. Des crânes, des fémur, des squelettes entier même !..... Montrez-moi le fémur, le crâne, ou même un tarse ou métatarse de votre « DIEU » !.... Quelque soit le nom dont vous l’affublez !... Même un ongle !... Un cheveu ??... Un poil pubien ???..... Alors ???.... Et pour ce « truc » totalement « sectaire » on va se priver de bouffer ???.. On va se mettre martel en tête (désolé pour ce « mot »)... Ce n’est qu’une expression !... Arrêtons avec nos « DIEUX », ils ne font que diviser « cro-magnon et néandertal » !.... Et tous les autres !...... Y’a aucun « DIEU » !... Y’a que nous avec nos couleurs de peau différentes, nos envies de ci plutôt que de ça !... Mais NOUS !.... Tous seuls !... Sur une espèce de « boule » qui tournera sans fin, on ne sait pas comment ni pourquoi, mais avec ou sans nous !.... Arrêtez de vivre en soumission !... « Dieu » n’est qu’un clown pas marrant du tout !... Une « invention » « humaine » pour soumettre d’autres « humains » !.. Soyez moins « cons » !..... Si vous pouvez encore !.... Sinon, tant pis !... Et tant mieux pour les cochons !....... Les seuls « êtres » qui devraient vénérer « l’islam » ce sont les cochons !..... Et les « hommes » !... Les moutons, les poulets et les femmes n’ont qu’à bien se tenir !.... Et moi qu’à bien continuer de rire !....Adishatz.


    • Robert GIL Robert GIL 26 juin 2015 10:37

      @smilodon
      Les religions restent l’opium des peuples, la clef de voûte d’un dogme insidieux qui, de la même façon que le libéralisme économique est le discours du capitalisme, ne donne prise à aucune réfutation ; croire l’incroyable, concevoir l’inconcevable, pour nous faire accepter le système et nous faire croire que ce qui nous arrive n’est que ce que nous méritons. Alors flagellons-nous car croire est une paresse de l’esprit !
      .
      voir : POURQUOI L’HOMME A CRÉÉ DIEU ?


  • Crab2 26 juin 2015 11:13

    Entendu, ce matin,sur I-TELE ( JT ), la spécialiste à petites lunettesde la ’’ culture ’’ relater le contenu d’unesérie " Haret el-Yahoud ",’’ Quartier juif ’’un feuilleton dit ’’ spécial ramadan ’’ diffusé par une chaîne de télévision en Égypte

    La nouveauté, c’est que pour la première fois la …

    Suites :

    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/06/juifs-du-caire.html

    ou sur

    http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/06/26/juifs-du-caire-5646369.html


  • mahmet 26 juin 2015 11:57


    Je ne peux que vous conseiller ce livre : http://legrandsecretdelislam.com

    Non, Muhammad n’a jamais vécu à la Mecque, mais en Syrie
    Non, la « mosquée sacrée » ne désigne pas le cube de pierre de la Mecque, mais le Temple de Jérusalem
    Non, le Coran n’est pas une Révélation divine, mais un texte qui a subi des remaniements pendant 2 siècles
    Et tout cela s’explique parfaitement bien en considérant que l’islam puise ses origines dans des prêches judéonazaréens (les fameux « Nasara » du Coran, qui n’ont jamais désigné les chrétiens). Les judéonazaréens croient que Jésus est un simple prophète, ils sont donc entre les juifs rabbanites qui ne croient pas du tout en Jésus, et les chrétiens qui font de Jésus un dieu ; on retrouve là la communauté du « juste milieu » du verset 2:143.
    Les judéonazaréens croyaient que Jésus n’était pas mort sur la croix, et qu’il devait re-descendre sur terre. Une condition à cela : que le Temple de Jérusalem soit de nouveau rebâti. Voilà donc ces judéonazaréens prêcher aux arabes, pour les convertir à leur religion, et les aider à reprendre le Temple. Ce qui arriva en 637, avec `Omar.
    Malheureusement, Jésus ne revint pas ! Les arabes commencèrent alors à se retourner contre les judéonazaréens, et à « inventer » leur propre religion : Muhammad était un prophète, le Coran une Révélation divine, et la Mecque fut choisie pour faire oublier le passé judéonazaréen de l’islam....

    Tout ça est beaucoup mieux expliqué dans http://legrandsecretdelislam.com ;)

    Les sites cités ici : http://www.islam-coran.fr/histoire-nazareene.html méritent aussi d’être étudiés.


  • franc 26 juin 2015 12:05

    il n’est pas étonnant que les médias en machine abrutissante font la pub pour cette connerie, oui j’ai bien dit connerie et c’est un euphémisme , qu’est le ramadan tel qu’il est pratiqué en islam en général (interdiction de manger et de boire toute la journée pendant 40 jours chaque année) qui a pour but en fait de tester le degré de soumission des fidèles aux autorités de la secte en le camouflant sous le masque de la mortification et de la pénitence

    -

     en fait dans les temps anciens et dans la tradition biblique le jeûne complet de 40 jours est destiné au prophète qui ne le fait qu’une seule fois dans la vie juste avant son grand combat messianique ou l’affrontement contre les forces du mal qui règnent dans la société .Ce n’est pas fait pour les gens du commun qui plus est périodiquement tous ans ,tous les mois ou toutes semaines .

    -

    Jésus l’ a fait une seule fois dans le désert en affrontant les tentations du diable avant son grand combat contre les forces du mal qui règnent dans le milieu religieux judaïque pervertis de son époque ,il n’ a pas jeuné après ni avant pendant le règne de sa prédication puisque les autorités religieuses judaïstes le reprochaient lui et ses disciples de ne pas jeûner et de bafouer le sabbat 

    -

    ce jeûne dit prophétique n’est destiné qu’aux grands prophètes ou aux grands mystiques ;Ainsi il ya des gourous hindouiste ou bouddhiste qui peuvent s’abstenir de manger et de boire pendant des mois en restant assis isur place mmobile et en profonde concentration de méditation, ou encore de retenir sa respiration pendant un très long moment qui emmènerait la mort chez les gens dits normaux .ce serait un crime que de l’imposer à quiconque qui n’est pas un gourou aguerri .

    -

    Tiens ,pour ce qui est des morts ,la pratique du ramadan a tué un millier de gens au Pakistan en ce moment de vague de chaleur ,( les autorités sont obligés de suspendre l’interdiction de boire du ramadan) ,alors quand j’ai dit connerie ,c’est bien une connerie et c’est bien un euphémisme ,car on peut dire là que c’est un crime ,une connerie criminelle en plus d’être une connerie fascisante .


  • Samson Samson 10 juillet 2015 16:40

    « ... prétextant que la civilisation occidentale a influencé les musulmans jusque dans leurs actes cultuels »
    Et réciproquement ! J’ignore où nous en serions sans l’introduction en Occident - par le biais de l’islam - des notions du zéro ou de l’algèbre, mais probablement pas à échanger de manière électronique des opinions sur les fora. Le plus paradoxal n’est-il pas que ces mêmes zélateurs de la fidélité à une tradition intangible utilisent largement le réseau pour la diffusion de leur propagande ?

    Attention toutefois de ne pas « jeter le bébé avec l’eau du bain » !
    L’Eglise catholique a ébauché sa « modernisation » lors de Vatican II : si elle s’avérait indispensable pour simplement permettre aux fidèles d’enfin accéder à la modernité sans devenir totalement schizophrènes, certaines traditions - soit parce qu’on n’en percevait plus le sens, soit pour des raisons purement pratiques - n’y ont pas survécu, et je le regrette parfois.

    Si je me réjouis bien évidemment de la suppression d’un Index qui ne représentait rien moins qu’une insulte au sens critique et à l’intelligence des fidèles, certaines - je pense à l’usage des cloches, à la fête et la « magie » des messes de minuit - maintenant généralement déplacées en début de soirée - des nuits de Noël de mon enfance ne représentent qu’une coutume plus ou moins charmante qui n’entache pas exagérément la symbolique associée, d’autres participent d’un appauvrissement symbolique (soit religieux, soit traditionnel) plus ou moins considérable : l’abstention de viande le vendredi, le respect du carème, la suppression par Jean-Paul II de la fête de la circoncision le 1er janvier (soit rien moins que la commémoration du « marquage rituel » inscrivant pleinement Jésus dans la tradition judaïque !), certaines modifications du calendrier des saints (dont le mythe, l’iconographie et l’hagiographie référaient à des temps précis du calendrier zodiacal), ...

    Certains poussent même l’obscurantisme rationaliste jusqu’à prétendre fêter Pâques à date fixe, se coupant ainsi de la correspondance aux cycles et à l’année lunaires, références pourtant toujours fondamentales en matière de cycles agricoles, végétaux et pastoraux, et plus généralement des bio-rythmes.

    Cordiales salutations ! smiley


Réagir