samedi 27 janvier 2018 - par Dr Khadija Moussayer

Attention à vos yeux devant les écrans de portables ou d’ordinateurs

Le travail et les activités de loisirs sur ordinateur (ou également sur portable, tablette…) sollicitent beaucoup les yeux et il est nécessaire de bien veiller à une bonne installation de son poste de travail ainsi qu’au rythme de travail à observer pour éviter la sécheresse oculaire et/ou les maux de tête qui peuvent aller jusqu'à une sécheresse persistante, une pathologie qu'on appelle le syndrome sec.

Ce syndrome sec est d’ailleurs une pathologie beaucoup plus fréquente qu’on ne le croît, quand on sait que près de 10 % des adolescents en sont atteints (notamment à cause de la lecture trop intensive de vidéos sur les portables) et qu’elle concerne 20 % des plus de 70 ans. Cette sécheresse peut aussi un révélateur d’affections beaucoup plus graves comme la maladie de Gougerot-Sjögren.

 SOMMAIRE

LE BON USAGE DES ECRANS

LE SYNDROME SEC

ANNEXES

1/ Le rôle des glandes lacrymales et des larmes

2/ Qu’est-ce qu’une maladie auto-immune ?

Bibliographie

ABSTRACT : Dry Eye Syndrome and Sjögren disease

 LE BON USAGE DES ECRANS

L’écran doit être perpendiculaire à la fenêtre pour réduire les reflets et les différences de luminosité (et en privilégiant toujours un éclairage modéré dans un espace clos), espacé de 50 à 70 cm des yeux et situé plus bas que la ligne d'horizon de l’œil de sorte à toujours regarder vers le bas. De la sorte, les paupières recouvrent une partie de l’œil, réduisant ainsi l'exposition du globe oculaire à l'air ambiant. Enfin, évitez de lire ou d’écrire sur des fonds sombres et préférez les fonds clairs et une grosse taille de caractère. Le même type de précautions doit être pris si on utilise intensément son smartphone, surtout quand on regarde des vidéos, comme le font notamment beaucoup de jeunes enfants.

Il est en effet important de préciser que le taux de clignement des yeux chute fortement lors de la lecture devant un écran : sa cadence tombe assez rapidement, et, sans même s'en rendre compte, de 3 à 4 fois par minute contre 15 en moyenne normalement, ce qui fragilise davantage la qualité du film lacrymal. Chaque clignement permet de redistribuer une nouvelle couche de larme à la surface des yeux et d'éliminer par le fait même la vieille couche. D'où l'importance de prendre le temps de cligner des yeux volontairement et de faire des pauses hors écran régulièrement d’au moins 5 minutes chaque heure ou de 15 minutes au bout de deux heures.

LE SYNDROME SEC

 Ses manifestations, liées à une altération quantitative ou qualitative des larmes, sont très variables : sensation de corps étranger, de brûlures, rougeur oculaire, sensibilité à la lumière vive, trouble visuel intermittent ou même larmoiement excessif paradoxal. Dans certains cas, on constate une difficulté à mouvoir les paupières ou à ouvrir spontanément les yeux le matin au réveil. Ce déficit en larmes expose même à la survenue d’une kérato- conjonctivite lésant la cornée ou pire de la complication cornéenne la plus sévère, des ulcères cornéens susceptibles de se perforer.

Quand un syndrome sec persiste ou s'aggrave et se traduit aussi par un assèchement d’autres secrétions (de la bouche, de la peau, des bronches), il faut consulter non seulement un ophtalmologue mais aussi souvent un autre spécialiste, notamment en médecine interne, pour connaître les causes exactes du problème qui peut être dû aussi à une pathologie beaucoup plus grave.

Les causes du syndrome sec sont en effet multiples. Outre l’usage trop intensif des écrans, on citera d’abord par ordre d’importance l’atrophie des glandes du fait de l’âge puis les médicaments : plus de 400 spécialités pharmaceutiques sont concernées (dont l’atropine, la morphine, les antihistaminiques, certains antidépresseurs et neuroleptiques, les antiparkinsoniens, les diurétiques,...). Une modification ou un rééquilibrage du traitement du traitement suffit souvent pour réduire de façon supportable ou résoudre cette gêne.

Il trouve ensuite son origine dans le tabac, la carence oestrogénique post ménopausique, un diabète décompensé, les états de stress ou de dépression ou encore dans des situations attendues telles la radiothérapie cervico-faciale. Ailleurs, il sera un des symptômes d’une maladie comme la sarcoïdose, l’amylose, une infection par les virus de l’hépatite C ou du SIDA… ou il révélera encore l’hémochromatose et le scorbut. Enfin, le Syndrome sec peut se situer souvent au cœur du Syndrome de Gougerot-Sjögren, de façon tellement emblématique d’ailleurs qu’on fait souvent improprement l’amalgame entre les deux.

La maladie de Gougerot-Sjögren fait partie des pathologies auto-immunes (où les cellules chargées normalement de la défense de l’organisme se retournent contre lui). Il concerne essentiellement le sexe féminin dans une proportion de 9 femmes atteintes pour seulement un homme. Souvent, il se complique ou s’associe à de nombreux autres troubles auto-immuns : polyarthrite rhumatoïde, lupus, affections de la thyroïde, du foie, du sang...

Dr MOUSSAYER KHADIJA  الدكتورة خديجة موسيار

اختصاصية في الطب الباطني و أمراض الشيخوخة Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie

Présidente de l’Alliance Maladies Rares Maroc رئيسة ائتلاف الأمراض النادرة المغرب

Présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS)رئيسة الجمعية المغربية لأمراض المناعة الذاتية و والجهازية

ANNEXES

 1/ Le rôle des glandes lacrymales et des larmes

Les larmes sont produites à une cadence moyenne de 0,1 ml par heure, soit un peu moins d'un litre par an. Ce film lacrymal a un rôle essentiel pour la cornée en la protégeant et la nourrissant, la cornée n’étant pas vascularisée. Rappelons que la cornée est la paroi antérieure de l'œil (sur la partie visible de l'œil). Elle est résistante et transparente et entourée du blanc de l’œil. Ce film lacrymal est constitué de 3 couches :

1/ la couche superficielle huileuse (composée de phospholipides et produite par les glandes de Meibomius) : sa principale fonction est de lutter contre l'évaporation des larmes ;

2/ la couche intermédiaire, la plus épaisse, (composée de sécrétions aqueuses des glandes de Krause et Wolfring) : elle contient une série de substances antimicrobiennes (dont le lysozyme, la protéine majeure des larmes, la lactoferrine ainsi que des immunoglobulines) ;

3/ la partie interne, une fine couche muqueuse (qui dérive des cellules en gobelet de la conjonctive) : elle facilite la dispersion des larmes sur la surface oculaire. 

2/ Qu’est ce qu’une maladie auto-immune ?

Une maladie auto-immune est une pathologie provoquée par un dysfonctionnement du système immunitaire : des cellules spécialisées et des substances, les anticorps, sont sensées normalement protéger nos organes, tissus et cellules des agressions extérieures provenant de différents virus, bactéries, champignons... Pour des raisons encore non élucidés, ces éléments se trompent d’ennemi et se mettent à attaquer nos propres organes et cellules. Ces anticorps devenus nos ennemis s’appellent alors « auto-anticorps ».

Parmi les maladies auto-immunes, on peut citer des maladies connues : la maladie de Basedow (hyperthyroïdie), la thyroïdite chronique de Hashimoto (hypothyroïdie), le lupus érythémateux disséminé (LED), la myasthénie, la Sclérose en plaques (SEP), le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, la maladie cœliaque (intolérance au gluten), la maladie de Crohn…

Bibliographie

- Le travail sur écran Que Choisir Santé décembre 2007-N° 12 – P 16 

- Jun Hyung Moon, MD ; Mee Yon Lee, MD ; Nam Ju Moon, MD, PhD -Association Between Video Display Terminal Use and Dry Eye Disease in School Children Journal of Pediatric Ophthalmology and Strabismus March/April 2014 - Volume 51 · Issue 2 : 87-92 DOI : 10.3928/01913913-20140128-01 :

https://www.healio.com/ophthalmology/journals/jpos/2014-3-51-2/%7B499cc9fa-879a-4820-ae6b-9e0ecab48efc%7D/association-between-video-display-terminal-use-and-dry-eye-disease-in-school-children

- Moussayer Khadija - Syndrome sec et Gougerot-Sjögren : Entre un mal fréquent et une maladie au coeur de l’auto-immunité – Doctinews N° 45 Juin 2012

http://www.doctinews.com/index.php/dossier/item/560-syndrome-sec-et-gougerot-sj%C3%B6gren

- Moussayer Khadija مرض أو متلازمة شوغرين مرض يتميز بجفاف الفم و العيون و يصيب النساء بدرجة أول / Gougerot Sjogrën Oujdacity 29/11/2016

http://www.oujdacity.net/national-article-115394-ar

- Moussayer Khadija الذئبية الحمراء مرض يصيب النساء و لا يزال  فتاكا – Lupus Oujdacity 21/12/2016

http://www.oujdacity.net/femme-article-116188-ar

ABSTRACT : Dry Eye Syndrome and Sjögren disease

A great number of factors can increase the risk of dry eyes. When working at a computer or using a smartphone, we tend to blink our eyes less fully and less frequently, which leads to greater tear evaporation and increased risk of dry eye symptoms. The dryness of the eyes may be also due to an autoimmune disease, Sjogren's.

 

PDF - 3.3 Mo
Syndrome Sec et maladie de Gougerot-Sjögren
Powerpoint de présentation

 



35 réactions


  • Étirév 27 janvier 2018 08:26

    Merci beaucoup pour toutes ces informations.

    Cordialement.

  • Francis, agnotologue JL 27 janvier 2018 09:00

    Bonjour Dr Khadija Moussayer,
     
    Merci pour ces informations.
     
    Pourriez vous me dire pourquoi certaines personnes travaillant également beaucoup sur écrans, présentent le symptôme inverse ? Pourquoi elles ont ’les yeux qui pleurent’ ?


  •  Arcane Arcane 27 janvier 2018 09:25

    Bonjour,

    La lumière bleue émise par les écrans est particulièrement agressive.
    En journée le phénomène est moins impactant à condition que la pièce où se trouve l’écran soit correctement éclairée et si possible par une lumière naturelle (fenêtres) et non par des néons.

    Il existe un logiciel gratuit pour atténuer la lumière bleue émise par les écrans :

    https://justgetflux.com/

    Son fonctionnement est simple : réglé sur votre position géographique, il se déclenche au crépuscule et modifie la colorimétrie de l’écran en atténuant la lumière bleue.
    Au début l’affichage vous paraitra jaunâtre en soirée et puis ensuite on s’y habitue.

    il existe aussi des lunettes filtrantes pour ceux qui travaillent sur écran toute la journée.


  • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 janvier 2018 09:43

    Bonjour,


    Merci beaucoup pour ces infos
    Cordialement

  • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 2018 12:29

    C’est vrai , chaque fois que j’ouvre ma télé il y a Macron .....


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 janvier 2018 13:40

      @zygzornifle

      Je n’y avais pas pensé !
      De mon écran à Macron, c’est le grand écart !
      Cordialement


    • Emohtaryp Emohtaryp 27 janvier 2018 14:03

      @zygzornifle

      chaque fois que j’ouvre ma télé 

      Malheureux ! Surtout pas ! 
      Si vous ne voulez pas détruire des tombereaux de neurones dans votre cerveau, débarrassez-vous en prestement !.....  smiley


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 27 janvier 2018 15:07

    Bonjour Dr Khadija Moussayer,
    .
    " ....il est nécessaire de bien veiller à une bonne installation de son poste de travail ainsi qu’au rythme de travail à observer pour éviter la sécheresse oculaire et/ou les maux de tête ...« 
    — fin de citation —
    .
    Travaillent avec des ordinateurs j’ai eu une période difficile à l’age de 45 ans ...
    .
    Un »bon« matin, quand je me suis mis devant l’écran, à l’époque on avait encore des écrans à tubes cathodiques, je eu soudainement des très fortes maux de tête après environ 10 minutes de travail ... impossible de continuer à travailler ! Le matin suivant ça été le même scenario, puis idem les jours suivants...
    .
    Quelques jours y sont passé, sans travailler, avant que j’ai compris, due à un concours de circonstances ... ce que c’est passé ...
    Quelqu’un avait perdu une paire de lunettes de vision sur notre escalier... en testant ses lunettes... j’ai du constater une forte amélioration de ma vision ... ça été une paire de lunette »loupe« .

    Et oui j’étais confronté à la presbytie qui avait fait son apparition chez moi comme chez beaucoup de personnes proche de l’age de 45 ans.
    .
    La presbytie, du mot grec presbys πρέσβυς, qui signifie « vieil homme » ou « ancien », est un trouble de la vision qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près. Ce n’est pas une maladie mais un processus de vieillissement normal de l’œil et plus particulièrement du cristallin qui se sclérose en se durcissant. Ce processus du vieillissement commence dès la naissance, mais son effet apparaît classiquement entre 40 et 45 ans.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Presbytie
    .
    J’ai me suis tout de suite acheté une paire de lunettes »loupe" facteur 1,5 (pour la lecture et pour le travail sur ordinateur) et ça été le bonheur, j’ai pu reprendre mon travail, plus de maux de tête. smiley
    .
    Évidement il existe une multitude d’autres facteurs / pathologies ... mais je souhaite faire partager mon vécu....


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 janvier 2018 22:26

      @eau-du-robinet
      Bonsoir

      Merci de votre commentaire
      Oui, on a souvent du mal à percevoir la modification de notre vue ave l’âge, surtout quand on n’a jamais porté de lunettes.
      Cordialement

  • Surya Surya 27 janvier 2018 17:17

    Bonjour Dr Khadija Moussayer,


    « L’écran doit être perpendiculaire à la fenêtre » quelle est la distance idéale, s’il en existe une, entre la fenêtre et l’ordi, s’il vous plait ? 

    « rougeur oculaire » s’agit-il de rougeurs diffuses ou de ces toutes petites veines qu’on voit parfois dans l’oeil ? 

    Le port de maquillage (mascara) peut-il aggraver les rougeurs et le syndrôme sec en général, ou ça n’a rien à voir avec ce qui touche à l’écran ?

    Merci beaucoup pour cet excellent article et bonne fin de journée.


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 28 janvier 2018 11:30

      @Surya

      Bonjour ;
      Merci beaucoup de votre appréciation sur l’article.

      Il n’y a pas de distance perpendiculaire à une source de lumière recommandée : l’important est de ne pas se trouver face à cette lumière.

      Concernant la rougeur oculaire, il s’agit plutôt de rougeurs diffuses dues à l’irritation. Ces rougeurs ne sont d’ailleurs pas provoquées uniquement par un syndrome sec mais aussi par exemple une conjonctivite (infection) ou une uvéite (inflammation de l’uvée). Ci-joint ci-dessous un lien sur un article quej’ai écrit dans une revue médicale sur les uvéites :


      Concernant le mascara, celui-ci est composé de différentes substances (eau, agents filmogènes, épaississants, colorants, conservateurs...) qui peuvent provoquer par accident un certain asséchement mais pas en général un syndrome sec sauf à s’en mettre trop souvent dans l’oeil. La brosse qui sert à appliquer le mascara peut causer par contre une infection quand elle touche l’oeil.
       Attention à la propreté de la brosse et à son usage personnel !

      Bien cordialement




    • Surya Surya 28 janvier 2018 12:21

      @Dr Khadija Moussayer


      Bonjour et merci infiniment pour vos réponses à mes questions. 

      Je vois que je suis totalement à côté de la plaque puisque je fais face à la lumière ! Je vais donc modifier l’emplacement de mon bureau dès aujourd’hui.

      Petite anecdote concernant le mascara : un jour j’en ai acheté un hypoallergénique en pharmacie... je n’ai jamais eu autant de problèmes d’allergies !

      Excellente journée à vous  smiley

  • njama njama 27 janvier 2018 19:00

    Bonjour Dr Khadija Moussayer

    Merci pour cet article très intéressant.

    Si vous n’avez pas vu le documentaire sur ARTE « Demain, tous myopes ? » (52 mn) ne manquez pas de le regarder pendant qu’il est encore accessible en Replay, il est passionnant ...
    Non la myopie n’est pas due aux mauvaises habitudes d’une distance trop rapprochée entre le livre, l’écran, et l’œil du lecteur, ce qu’on a longtemps cru, ni non plus à des facteurs génétiques
    ce qui est maintenant scientifiquement prouvé ...

    La myopie qui finit pas déformer l’œil en une forme ovoïde est due essentiellement à une carence en lumière (souvent dès le plus jeune âge), cela a été démontré récemment en 2007 / 2008 

     http://www.tv-replay.fr/20-01-18/demain-tous-myopes-arte-12783092.html


  • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 27 janvier 2018 22:27

    Bonsoir,

    Merci de l’info. Je vais regarder sur Arte

  • julien Raynaud julien Raynaud 28 janvier 2018 07:49

    Sait-on pourquoi parfois les glandes de Meibomius se bouchent ?


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 28 janvier 2018 12:09

      @julien Raynaud
      Bonjour

      Les glandes de Meibomius (situées dans les paupières supérieure et inférieure) élaborent l’huile libérée dans le film lacrymal et servant à empêcher l’évaporation de l’eau. Le dysfonctionnement des glandes provient le plus souvent de l’épaississement de cette huile, ce qui va les boucher. Par contre, je ne sais pas si on connaît exactement les causes de cet épaississement.
      Cordialement

  • CHALOT CHALOT 28 janvier 2018 08:17

    Bonjour

    Excellent article instructif.
    Puis je le reproduire pour mon blog associatif ; familles laïques de Melun DAL 77 ?


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 28 janvier 2018 11:44

      @CHALOT

      Bonjour,
      Merci beaucoup d’abord de votre intérêt pour mon texte.
      Oui, vous pouvez reproduire l’article sans problème (et merci de me l’avoir demandé, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas ! ). Vous pouvez d’ailleurs regarder mes autres articles sur Agoravox si certains vous intéressent pour votre blog.
      Je serai très heureuse que vous m’adressiez le lien de l’article sur votre blog.
      Cordialement


    • nono le simplet 29 janvier 2018 09:38

      @Dr Khadija Moussayer
      tiens mon com a disparu .... il n’avait rien d’ironique ... je trouvais vôtre échange sincèrement sympathique ... et je le trouve toujours d’ailleurs ...

      cordialement

    • nono le simplet 29 janvier 2018 09:54

      @nono le simplet
      je rajoute, au sujet de l’article, me sentir concerné ...

      ayant acheté des lunettes à 1€ pour lire mon écran j’avais des soucis de vue après avoir passé un peu de temps sur mon ordi ...
      comme elles sont cassées, je lis sans lunettes et même si, vu mon âge avancé, j’ai un peu de mal je n’ai plus ces troubles de vision ...

    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 29 janvier 2018 11:01

      @nono le simplet
      Bonjour,

      Je ne suis pour rien dans la disparition de votre com.
      C’était à quel sujet ?

    • nono le simplet 29 janvier 2018 11:06

      @Dr Khadija Moussayer
      merci de me répondre ...

      j’y disais que j’aimais bien vôtre échange entre Chalot et toi ... j’ai pensé qu’il avait été pris pour de l"ironie ... je voulais rétablir ma sincérité ... rien de grave smiley

  • marc dublanc 28 janvier 2018 12:04
    Ce qui est incroyable dans cette crise financière c’est que personne ne vous dit vraiment qui provoque ces crises, qui sont les spéculateurs qui s’enrichissent sur le dos de toutes la planète.. : Il suffit de lire cet article pour comprendre comment Goldman & Sachs (et les autres banquiers véreux) s’enrichissent sur vôtre dos.


    PS. Je vous conseille de vite faire passer ces infos mes postes disparaissent très rapidement.

  • Eric F Eric F 28 janvier 2018 12:41

    Bonjour.
    Merci pour cet article. Mon portable est placé sous un Vélux, situé vers le Nord donc sans lumière solaire directe, je baisse un rideau à mi hauteur pour que la luminosité ne soit pas trop forte. Cela me parait plus « confortable » que d’être placé perpendiculairement, car la luminosité est identique pour les deux yeux


  • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 28 janvier 2018 14:36

    Bonjour,

    Oui, l’important est la différence trop forte de luminosité

  • L'Astronome L’Astronome 29 janvier 2018 09:15

     
    Lors d’un long travail devant ordi ou de visionnage d’un film, j’ai pris l’habitude d’appliquer un linge tiède sur les yeux pendant deux ou trois minutes, et ce toutes les heures. Cela me repose la vue.
     
    Et puis, quelques séances de clignements ou de mouvements d’yeux, cela ne fait pas de mal non plus.
     


  • CHALOT CHALOT 29 janvier 2018 09:28

    Bonjour

    J’ai mis avec votre autorisation tout votre article sur notre blog associatif

    http://aflmelundal77.over-blog.com/2018/01/attention-a-vos-yeux-devant-les-ecrans-de-portables-ou-d-ordinateurs.html

    merci et bonne journée


  • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 29 janvier 2018 09:45

    Merci aussi à vous


  • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 29 janvier 2018 11:54

    Bonjour,

    Oui, j’ai déjà entendu parler des LED et de leurs risques éventuels. Je ne connais pas trop encore ce problème. 
    En tout cas merci de l’envoi de l’article sur Mediapart

Réagir