samedi 9 septembre 2023 - par pierre luton

Cancer : la polymérase théta ouvre la voie à une thérapie ciblée

Une équipe de chercheurs de l’Institut Curie précise le mécanisme de la réparation des cellules cancéreuses dans le cadre du cancer du sein et du cancer de l’ovaire. Elles aussi avoir trouvé une parade pour contre cette réparation et tuer les cellules atteintes.

Dans le cadre de la recherche sur le cancer, des chercheurs de l'Institut Curie ont observé une enzyme connue sous le nom de polymérase théta. Celle-ci est impliquée dans la réparation des cellules touchées par le cancer du sein et de l'ovaire. Elle intervient lors de la phase dite de mitose durant laquelle les cellules se divisent. Elle permet aux cellules cancéreuses abimées de se restaurer. Elle permet donc au cancer en cours de se développer.

Nature

Cette recherche, récemment publiée dans la revue Nature, met également en lumière l’existence d’un inhibiteur potentiel qui pourrait bloquer l'action de cette enzyme, entravant ainsi la croissance tumorale. Ces travaux ont déjà abouti à des tests considérés comme prometteurs in vivo, précise France inter, et un essai clinique est en cours aux États-Unis, comme mentionné dans l’article publié sur le site de Pierre Luton, journaliste santé SEO.


Quelle est la mission de la polymérase théta ?

La polymérase théta, aussi désignée PolꝊ, joue un rôle clé dans la restauration de l'ADN lors de la mitose. Selon le Dr. Raphaël Ceccaldi, elle une clé dans le cancer du sein et de l’ovaire. « C’est grâce à la compréhension de tels mécanismes que nous pouvons échafauder de nouvelles pistes pour déjouer le cancer. Nos découvertes sur le rôle et le fonctionnement de la polymérase théta dans le maintien de l’intégrité du génome nous laisse entrevoir des perspectives thérapeutiques nouvelles contre le cancer », explique ce chercheur.

Quelles sont les applications possibles ?

En démontant ces mécanismes, on peut envisager de nouvelles stratégies pour contrecarrer le cancer et développer une thérapie ciblée contre les cancers du sein et de l’ovaire. Cette thérapie viserait à inhiber la polymérase théta. Ainsi, les cellules cancéreuses ne pourraient survivre et le cancer serait endigué. La connaissance approfondie de cette enzyme ouvre ainsi de nouvelles voies pour le traitement du cancer.


Comment fonctionne la réparation de l'ADN ?

Les cellules ont un mécanisme interne qui répare l'ADN endommagé, permettant ainsi à l'organisme de se régénérer. C’est un phénomène naturel qui concerne quasiment toutes les cellules. Comme l’équipe du Dr Ceccaldi le démontre, une méthode inédite de réparation de l'ADN a été identifiée sur des cellules cancéreuses. La polymérase Théta intervient dans cette réparation, aidant la cellule tumorale à persévérer. L'objectif est donc de bloquer cette enzyme pour mieux combattre le cancer.

Pierre Luton alias Pluton

Photo : Creatives Commons



88 réactions


  • In Bruges In Bruges 9 septembre 2023 14:22

    Personnellement, ca fait 45 ans que j’entends ces conneries, ces « demain on rase gratis », ces découvertes prometteuses...

    Et ça dégage toujours par paquets de 65.000 par an. (plus de 12 fois la mortalité routière, qu’on nous rabâche pourtant depuis 30 ans dès le petit déjeuner).).

    Allez vous cacher, vous et autres bouffons du même ordre.

    Respectez au moins les morts.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2023 14:33

    Dans les cancers, il y a au moins 98 % d’explication psychologique. Certes, il faut bien mourir de quelque chose. MAIS.


    • charlyposte charlyposte 9 septembre 2023 14:59

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Avec entre autre l’agriculture intensive sur des sols archi pollués.... de la bouffe transformée à outrance.... des régimes alimentaire pour bobos en perdition....sans oublier la pollution de l’eau soi-disant potable ....etc...etc...


    • Enki Enki 9 septembre 2023 15:18

      @charlyposte

      Il y a aussi l’astrologie : pas de bol si vous êtes né fin juin ou en juillet. Il faut surveiller Pluton et Mercure, des planètes que je sens pas bien, je ne sais pas pourquoi. Veillez à vous faire des codes avec 108, ça va réinitialiser vos ADN en paramètres d’usine.


    • charlyposte charlyposte 9 septembre 2023 15:26

      @Enki
      On vient de me répondre que la seule solution sera celui de consommer du SOLEIL VERT sans modération jusqu’en 2100 !!! en ajoutant qu’au delà de 2100, l’avenir est une incertitude avec ou sans cancer ! hum smiley


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 15:30

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Dans les cancers, il y a au moins 98 % d’explication psychologique.

      Typiquement new-âge ça.. Si vous êtes cancéreux c’est que vous êtes coupable de ne pas avoir entrepris un travail psy...

      Au fond c’est le même genre de malédiction que les prêtres balançaient autrefois à tort et à travers.. Vous avez la peste ? C’est parce que vous êtes pécheur et que Dieu vous punit...

      Maintenant on devient cancéreux parce qu’on est pas allé à confesse sur le divan du psy..

      Sacrée Mélu... smiley 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2023 15:51

      @Gollum
      c’est vous qui y voyez une malédiction divine. Lisez Annick de Souzenelle (centenaire), elle a son avis sur le question... https://neosante.eu/annick-de-souzenelle-la-maladie-une-energie-pervertie-qui-demande-a-etre-convertie-en-lumiere/ La maladie, une énergie pervertie qui demande à être convertie en lumière. 


    • Enki Enki 9 septembre 2023 15:53

      @charlyposte

      En attendant, on est déjà alimenté avec des insectes sans le savoir, eux-mêmes nourris au graphène pour accélérer leur croissance. On verra ce que ça donne pour nos cellules, en commençant par les allergiques aux crustacés.

      On passe tout doucement de l’alimentation à l’élevage industriel.


    • eau-mission eau-mission 9 septembre 2023 15:59

      @Gollum

      Il est avéré qu’une tension mentale excessive (double vie, stress sans issue) est génératrice de cancer.

      Pour le vaccin, demandons aux multi-comptes d’ici, qui semblent très bien se porter. Ou alors, ils ne croient pas ce qu’ils écrivent, ou c’est un exutoire à leurs tensions ...


    • Enki Enki 9 septembre 2023 16:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Il y a des familles qui font facilement des cancers depuis plusieurs générations et d’autres qui n’en font pas.
      Vos 98%, ce n’est pas de la psychologie, juste votre narcissisme.


    • charlyposte charlyposte 9 septembre 2023 16:04

      @eau-mission
      Y parait que l’injection ARN BIG-PHARMA...lutte contre l’apparition d’un quelconque cancer !!! CQFD ? smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2023 16:07

      @eau-mission le stress est une accumulation de non-dits... Ils engorgent les cellules qui ne peuvent plus s’auto-réguler... Ronger son frein est mauvais pour la santé.


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 16:07

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Nan mais Souzenelle c’est pas ma tasse de thé...

      Sinon bien sûr qu’il y a des maladies psychosomatiques mais faut pas abuser quand même et ne voir plus que ça..


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 16:09

      @eau-mission

      Oui je suis au courant. Sauf que la donzelle a bien dit à 98 % ce qui est manifestement une ânerie (elle fait un concours elle est en pôle position), ânerie corrigée par un post bien plus pertinent de charlypost..


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 16:11

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      le stress est une accumulation de non-dits... 

      Là encore c’est de la moralisation à outrance, ça peut être vrai comme ça peut être faux, les gens sont stressés aux travail, ils le savent et ne peuvent faire autrement...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2023 16:13

      Gollum je me doutais que Souzenelle n’était pas votre tasse de Thé. Pourtant dans un livre récent du créateur d’Agora.vox, on lui demande son avis sur l’avenir du monde. 


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 16:14

      @Enki

      Vos 98%, ce n’est pas de la psychologie

      C’est sa psychologie de bazar habituelle.. Si vraiment elle a été psy on tremble des conneries qu’elle a pu balancer ainsi à droite et à gauche... smiley


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 16:15

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      je me doutais que Souzenelle n’était pas votre tasse de Thé.

      Ben oui. C’est une spécialiste des interprétations bibliques hasardeuses, une sorte de freudisme quoi... J’ai essayé une fois (et même deux) j’ai jamais recommencé on perd son temps..


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2023 16:17

      c’est plutôt rassurant de savoir que cela a aussi une orignie psycho-somatique. Cela éviterait de passer par toutes les terribles étapes que franchissent les cancéreux. Cette voie vaut AUSSI la peine d’être tentée (en même temps que la « thérapie » médicale).


    • Enki Enki 9 septembre 2023 16:22

      @Gollum

      Explosion d’asthme, allergies, autisme avec les générations qui montent. La raison première n’est pas psychologique...
      Explosion de turbo-cancers, aussi, depuis 2021, mais ça, on ne sait pas pourquoi...


    • charlyposte charlyposte 9 septembre 2023 16:31

      @Enki
      Y vont nous dire que c’est à cause du moustique tigre qui prolifèrent à outrance dans les mégas-bassines !!! va en falloir des insecticides via toutes ses eaux de surface ! smiley


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 16:37

      @Enki

      Oui y a une explosion de pas mal de choses.. Je crois avoir lu que l’augmentation des allergies au pollen sont dues au fait que des particules de déchets automobile (carburants, etc..) se collent aux grains de pollen.. Bon je suis pas spécialiste et je ne me souviens plus où j’ai vu ça... 

      J’ai vu aussi récemment que les cancers augmentaient dramatiquement chez les jeunes adultes, là aussi on ne sait pas pourquoi...

      Bref..

      Pour ce qui est de l’idole de la Mélu la fameuse Souzenelle je vous donne un bout de sa prose :

      Tant que nous ne comprendrons pas que nous avons à faire naître en nous la dimension divine de notre Être, il y aura des massacres à l’extérieur. Ces êtres massacrés sont des saints. Des êtres qui entrent dans une lumière absolument admirable…

      Donc un gars victime d’un attentat terroriste devient un saint sous prétexte qu’il a été victime d’un attentat.. smiley Nan mais sérieusement c’est du psychiatrique lourd là... (au passage c’est une hérésie d’un point de vue religieux) Quant à la supposition gratuite qu’ils entrent dans une lumière admirable euh.. elle nous sort ça d’où ?


    • charlyposte charlyposte 9 septembre 2023 16:42

      @Enki
      Bien vu smiley


    • Seth 9 septembre 2023 16:49

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      En citant l’inénarrable (et si à la mode parmi les new age) Souzenelle, vous nous éclairez mieux sur l’origine de votre raisonnement qui mélange tout en un invraisemblable gloubi boulga ou domine le charlatanisme.

      Ainsi vous n’avez rien inventé mais vous en avez rajouté une petite couche. C’est désolant.


    • Enki Enki 9 septembre 2023 16:49

      @Gollum

      Pour les premières maladies citées, les causes sont multifactorielles. Le contexte est à l’appauvrissement organoleptique des aliments dont les fruits et légumes d’origine et à l’invasion chimique de l’environnement.

      Pour les turbo-cancers ce sont les injections censés lutter contre le covid. Je ne vais pas faire les recherches, maintenant que les sources sont effacées du net au fur et à mesure. Mais c’est la sécurité sociale militaire des Etats-Unis (je n’ai plus le nom) qui a publié l’évolution des maladies avant/après covid, puis injections des militaires devant commission au Sénat conduit par Ron Johnson. Depuis, les études s’accumulent qui confirment.


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 17:01

      @Enki

      Faut faire bien attention à son alimentation. Pas de produits transformés, le minimum si possible d’édulcorants, des légumes frais, des fruits, et bien varier tout ça... appliquer le principe de biodiversité maximale comme dans la nature et évidemment apprendre à cuisiner, les gens ne savent plus cuisiner c’est dramatique, du coup c’est pizzas et autres saletés...


    • eau-mission eau-mission 9 septembre 2023 17:08

      @Gollum

      Au début des années 2000, j’ai consulté un allergologue frais émoulu de sa fac. La théorie à l’époque était que l’augmentation des allergies est pour moitié d’origine génétique (interprétation perso : certains de ceux qui auraient succombé à leur allergie ont été sauvé par la cortisone et transmis leur problème) et pour l’autre moitié il s’agit d’allergies acquises, par un mécanisme comme celui que vous avez retenu, sauf que c’est le pollen qui se colle sur les particules). Après une première exposition simultannée aux pollens et à la pollution aux particules, l’organisme se mobilise ensuite contre le pollen même libre.
      D’après lui, c’est validé par des statistiques sur des gens coincés dans un embouteillage en période de pollinisation. Je me range dans ces cas.

      Depuis, les pourcentages et les modèles ont pu évoluer.

      Je verse au dossier la narcolepsie dont j’ai souffert après désensibilisation ; ce qui ressemble à un effet secondaire admis de la vaxxination contre le H1N1 au Danemark.


    • Enki Enki 9 septembre 2023 17:13

      @Gollum

      Et, au moins pour passer une info utile ici, des cancérologues continuent à oublier d’informer leurs patients qu’il faut arrêter le sucre, même le lent, qui le LE premier carburant à métastases. 


    • Seth 9 septembre 2023 17:15

      @Gollum

      Les massacres c’est bien : ça crée des saint à la chaîne et hop ! les voilà partis vers la lumière. Youpi, réjouissons-nous !

      Ce sont des écrits non seulement hérétiques, ce qui n’est pas très grave hors du cercle des bigots d’ici et là, mais carrément dangereux pour ceux qui leur accordent 1 gramme de confiance et les interprètent en ayant un pet au casque.


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 17:17

      @eau-mission

      l’organisme se mobilise ensuite contre le pollen même libre.

      Oui ça c’est pas étonnant.. Il y a des fragilités qui s’installent parfois..

      Il faut des années avant que ces fragilités disparaissent.. 


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 17:20

      @Seth

      carrément dangereux pour ceux qui leur accordent 1 gramme de confiance et les interprètent en ayant un pet au casque.

      Au passage c’est complètement idiot. On ne voit pas pourquoi on deviendrait saint sous prétexte que vous avez été victime d’un massacre...

      Pourquoi pas saint suite à un crash mortel en voiture ? Nan mais elle est folle cette bonne femme.. 

      Pas étonnant que la Mélu la vénère, qui se ressemble s’assemble.. smiley


    • jjwaDal jjwaDal 9 septembre 2023 17:26

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Dans ce cas j’aurai dû crever de cette maladie dans l’enfance en lieu et place de ma fille. Le contraire s’est produit ce qui me semble invalider votre hypothèse. Que l’humeur influence l’issue et le développement de la maladie est autre chose que le facteur causal, que la science attribue en partie aux xénobiotiques, en partie à un positionnement incompris de transposons sur des oncogènes et aux comportements bien sûr qui impactent nos défenses , qu’il s’agissent de notre microbiote , notre système immunitaire, et autre (on ne sait probablement pas tout non plus).


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 17:28

      @Enki

      Oui le sucre c’est une saloperie..

      Sinon les médecins vous prennent souvent de haut.. Moi j’ai arrêté la médecine classique très tôt..

      J’ai eu une bronchite assez lourde, le médecin me donnait à la fois des antibiotiques et des expectorants..

      Puis j’ai testé l’huile essentielle d’eucalyptus globulus qui était à la fois antibactérienne et expectorante, les deux à la fois pour un coût modique.. J’ai vu rouge : pourquoi ce con (désolé mais j’étais ulcéré à l’époque) m’a refilé toutes ses merdes, qui nécessitent de plus une ordonnance alors que j’avais bien plus simple et sans ordonnance ? (au passage une simple gousse d’ail fait le même effet, mais ça n’enrichit pas les labos, les pharmacies, les médecins)

      J’ai arrêté les médecins depuis, ça fait 40 ans que ça dure, j’ai pris ma santé en main, je m’informe, je connais les huiles essentielles sur le bout des doigts.. 
      Je m’intéresse à l’alimentaire, bref, je suis un adulte responsable au lieu de faire comme la plupart qui acceptent une infantilisation plus ou moins promue par le système...


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 17:43

      Ah tiens une avalanche d’étoiles jaunes de la honte... la Mélu vient de passer... smiley Elle doit être sacrément en pétard là on a écorné son idole.. elle se venge.


    • Enki Enki 9 septembre 2023 17:57

      @Gollum

      Ça fait plaisir à lire. Même histoire. J’ai traîné différentes maladies chroniques, pas dangereuses, mais chiantes avec docteur-pharmacie-médocs dans tous les sens qui ne racontait rien.
      Vers 30/35 ans, j’ai eu des événements qui m’ont ouvert l’esprit. Ça fait quasiment 15 ans que je n’ai pas vu de médecin. Toutes mes maladies ont disparues. A 55 ans passés, je suis en pleine santé, meilleure qu’à 20 ans (même s’il y a une fin au bout). Et j’ai guéri parfois de façon étonnante, parfois très simplement avec des « bon sang mais c’est bien sûr, je suis un idiot ». Et toutes mes solutions sont venues sans médecins (même en ayant vécu avec une généraliste).

      Connais-toi toi même : on est tous différents, c’est en connaissant ses vulnérabilités qu’on comprend comment faire. Et c’est toujours intéressant de comprendre qui on est, ça développe son intelligence. Ça n’empêche pas de voir les médecins, mais si on se contente de docteur-allo-bobo, on reste con et c’est perdu d’avance. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2023 18:03

      @Gollum
      Même pas. j’ai autre chose à faire... C’est le moinseur masqué... 


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 18:06

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Bah c’est Joséphine alors, j’ai vu qu’elle m’a moinssé chez LLS dès qu’elle a été y faire un tour j’y ait eu droit. Dites lui bien que c’est une connasse.. smiley


    • Seth 9 septembre 2023 18:06

      @Gollum

      Le mieux est que cette dame Souzenelle est presque en état de grâce sur le web ; il faut carrément chercher les critiques en profondeur pour soupçonner qu’elle pourrait ne pas être elle-même une espèce de sainte alors que c’est une allumée dangereuse.


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 18:15

      @Enki

      Pareil j’ai guéri sur des trucs à force d’observation..

      Récemment je me suis guéri tout seul d’un ulcère à l’estomac.. J’ai fait mes propres recherches, j’ai concocté ma recette, étalée sur 3 semaines.. c’est passé..

      Je serais allé voir le docteur il m’aurait filé des antibiotiques pour l’Helicobacter pylori cela aurait duré encore plus longtemps et j’aurais bousillé ma flore intestinale.. 

      Et maintenant je sais faire et si ça revient pas besoin de toubib. (au passage je sais pourquoi j’ai eu cet ulcère c’est du psychologique pour le coup suite à des accrochages familiaux, j’ai donc décidé de ne pas recommencer ce genre d’exercice)

      Bien sûr il y a une certaine prise de risque mais elle m’a semblé minime et finalement j’ai eu raison.. 

      En cas de guerre ou de troubles sociaux ça peut servir..

      Sinon complètement d’accord avec votre post et surtout le dernier paragraphe..


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 18:23

      @Seth

      alors que c’est une allumée dangereuse.

      Non seulement allumée mais incompétente. Je ne la connaissais pas et j’ai lu son bouquin sur le symbolisme des lettres hébraïques..

      Eh ben en fait c’était une glose tout à fait personnelle en ignorant totalement ce que propose la tradition la plus ancienne là-dessus.. elle brode... c’est au pifomètre..

      De toute façon il suffit de lire le lien posté par Mélu.. À aucun moment elle ne parle de ceux chez qui elle est allée chercher certaines de ses idées.. CG Jung par exemple.. Tout n’est pas à jeter chez elle, mais ce qu’il y a de bon a visiblement été emprunté à d’autres qu’elle ne cite même pas comme si elle voulait (de façon inconsciente peut-être) tirer la couverture à elle..

      Moi j’aime bien ceux qui font hommage à leurs prédécesseurs ou influenceurs c’est la moindre des choses j’estime..


    • Pauline pas Bismutée 9 septembre 2023 18:44

      @Gollum

      @ Enki
      @ Seth
      @ Djawal

      Merci pour ces commentaires de bons sens, il nous faut absolument faire le maximum pour notre propre santé, les composants psychologiques comptent évidemment, mais les pouvoirs en place ne veulent pas notre santé, ni physique, ni mentale (on voit d’ailleurs ici quelques phénomènes euh…intéressants, aucun espoir que leurs frites retournent dans le même sachet smiley… !).

      Et ça commence par notre alimentation, et ce qu’il faut en éliminer !!!..le reste, ça va faire plus mal…(pollution, etc, la liste set trop longue)...


    • Pauline pas Bismutée 9 septembre 2023 18:47

      ...la liste est trop longue....


    • Pauline pas Bismutée 9 septembre 2023 18:53

      @eau-mission

      Tiens ai pensé a toi en cherchant (et visionnant !) le HAKA des All Black...le reste ne m’intéresse pas du tout, contente quand même qu’ils aient gagné, les frenchies !


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 19:09

      Je viens de trouver ça sur Souzenelle...

      Il fait le même constat que moi, autocentrée...

      ...et délirante

      https://www.afis.org/L-alliance-oubliee-La-Bible-revisitee


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 19:10

      @Pauline pas Bismutée

      aucun espoir que leurs frites retournent dans le même sachet 

      Je connaissais pas ça... Je me la mets de côté.. smiley


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 19:14

      Sur Souzenelle je cite deux trucs :

      ...l’auteur suggère une nouvelle traduction du texte hébreu et, tant qu’elle y est, une nouvelle exégèse. Pour compléter le tout, elle nous en propose une nouvelle version théologique : un discours holistique constitué d’un charabia digne des meilleurs gourous des plus obscurs ashrams syncrétiques que l’on trouve un peu partout sur cette planète.

      la plupart du temps, quand elle cite un auteur, elle se cite elle-même…

      Voilà. CQFD.


    • eau-mission eau-mission 10 septembre 2023 09:47

      @Pauline pas Bismutée

      Ah, merci rendez-vous lointain. Sans toi je serais Ouroz sans Jehol, Lucky Lucke sans Jolly Jumper, un basque sans béret, Sartre sans Camus (et réciproquement).

      Tu as raison de te réjouir que les frenchies aient gagné : en 2011, avec les règles d’aujourd’hui qui exigent qu’on se soucie de la santé de l’adversaire, MacVache aurait vu carton rouge et la France aurait gagné.

      On m’a dit que le hakka était parfois chic (si c’est à ça que tu fais allusion), prenant la forme des émotions qu’on veut transmettre. Demain mon Akka ne sera pas demi, promis ! Je serai ta croûte (terrestre) et toi ma mie.
      On a oublié de m’expliquer le « kamaté » que je lis sur le tea shirt de mon petit-fils. Si t’as quelques restes de culture Maori, je suis preneur d’une interprétation.

      Et qui sait, si son papa laissait libre la place à côté de moi au Stadium, et que des ailes caravelles y déposaient une fujitive amie des Fidjis, je demanderai vite à un voisin un fado qui dise la vague sans fin.


    • Pauline pas Bismutée 10 septembre 2023 10:34

      @eau-mission
      C’est un peu dithyrambique, tu as oublié Black sans Decker….

      Ne passe plus trop ici, même un auteur âgé nous avait prévenu (et contre ses propres interlocuteurs !), attaques personnelles, de moins en moins brillant, tentatives pour que le site devienne une poubelle…Plus certains de mes commentaires qui disparaissent (et vive la démocratie ! ah l’arnaque smiley…).

      Bon, revenons au HAKA : il y en a de différents, pour diverses occasions, tristes ou heureuses (enterrements, mariages), donc certains « chic » et d’autres « choc », mais toujours à la fois respectueux et exaltés, et bien sûr, occasions sportives, je te joins le haka de celles-ci :

      https://leblocsports.com/haka-origine-signification-et-traduction/

      Je n’utilise que quelques mots de Maori, qui sont passés dans le vocabulaire kiwi. Comme « expliqué », je ne connais RIEN au rugby, je regarde le haka qui me fait frissonner, la passion, la force….puis j’arrête la !


    • Pauline pas Bismutée 10 septembre 2023 10:47

      @Gollum
      Ah les étoiles….une autre arnaque…les moinssages pavloviens des frustrés le doigt sur les touches, anonymes derrière leurs claviers, à l’affût, qui passent leurs maigres non-vies sur le site.... 

      Et c’est avec ça qu’on veut sauver la France….

      Comme dirait Coluche, misère....


    • Gollum Gollum 10 septembre 2023 10:52

      @Pauline pas Bismutée

      les moinssages pavloviens des frustrés le doigt sur les touches, anonymes derrière leurs claviers

      Allons, vous n’allez pas dire du mal de si précieuses contributions, les haines farouches de certains envers d’autres, et sans arguments cela va de soi.. smiley


    • eau-mission eau-mission 10 septembre 2023 11:45

      @Gollum

      Il est possible de déclencher automatiquement une action sur les étoiles. Je me contente d’être convaincu de cette possibilité.
      Du temps de @Cyrus/@Pangloss, on appelait l’automate qui réalise cette opération (a priori un programme ajouté au navigateur) un « hater ».

      Concrètement, le type désigne des cibles à son « hater » et n’a plus rien à faire. Le « liker » est écidemment possible aussi.
      L’autoliker, c’est Onan.


    • pemile pemile 10 septembre 2023 11:51

      @eau-mission « Il est possible de déclencher automatiquement une action sur les étoiles. »

      Affirmation gratuite !

      « Je me contente d’être convaincu de cette possibilité. »

      Faut-il en rire ou en pleurer ?


    • eau-mission eau-mission 10 septembre 2023 11:52

      @Pauline pas Bismutée

      J’ai la réponse sous ton lien : Le Ka mate, le plus connu de tous les Haka. invoque les dieux, afin d’aider le peuple dans son combat.

      Par contre je ne sais toujours pas qui sera mon voisin au Stadium de Toulouse pour Fidji-Portugal.

      Je voulais évoquer l’impression de voyager dans le temps que donne la vue d’anciens joueurs dans les tribunes, mais c’est raté.

      Puisque tu préfères les classiques, je te rappelle qu’il vaut mieux l’avoir blanche et droite que Black et Decker. Mais c’est toi qui choisis.


    • eau-mission eau-mission 10 septembre 2023 11:55

      @pemile

      J’avais failli ajouter que tu confirmais à l’époque cette conviction en proposant une autre solution que celle de @Cyrus.

      Au fait, t’étais de repos avant-hier quand j’ai sorti un XOR majuscule ?


    • pemile pemile 10 septembre 2023 12:02

      @eau-mission « J’avais failli ajouter que tu confirmais à l’époque cette conviction »

      Et tu as bien fait de ne pas ajouter cette ânerie !

      « Au fait, t’étais de repos avant-hier quand j’ai sorti un XOR majuscule ? »

      C’est sympa de reconnaitre que tu ne répètes ces âneries que pour faire réagir ! smiley


    • eau-mission eau-mission 10 septembre 2023 12:05

      @pemile

      Ca ne m’amuse plus de vérifier que tu ne comprends rien et surtout ne prouve rien.
      Va jouer ailleurs


    • pemile pemile 10 septembre 2023 12:11

      @eau-mission « Ca ne m’amuse plus de vérifier que tu ne comprends rien et surtout ne prouve rien. »

      Un peu de sérieux, assume plutôt tes âneries répétées sans fin et revient à la réalité ?

      « Va jouer ailleurs »

      Où ça, tu publies aussi tes infox grossières ailleurs ?


    • eau-mission eau-mission 11 septembre 2023 11:51

      @pemile

      T’as pas encore trouvé ? Je t’aide : mon autre pseudo est @eau-diable.

      D’accord, tu me voyais pas sur un forum LGBTQ+, à mon âge. Tu te prends là-bas un pseudo style @dans-le-mille et je te promets de demander au patroniel de t’inviter à ses partouzes.

      Y’a déjà @Vauvert, t’es pas jalouxe ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2023 14:34

    Le cancer est toujours lié à un EXCES de quelque chose. L’humain doit apprendre la MODERATION.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2023 16:02

    N’empêche que le Sida s’est révélé (il existait auparavant) quand PLUTON transitait le signe du scorpion. Celui de la sexualité.


    • jjwaDal jjwaDal 9 septembre 2023 17:32

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      Vous pouvez nous expliquer comment une planète naine de la taille de la Lune (à la louche) transitant devant une constellation (qui en 3D n’existe pas) constitué d’étoiles à des milliers de milliards de km les unes des autres peut avoir une influence sur le comportement des gens ? La Lune qui a une action physique sur nos océans et la Terre peut certes avoir un effet sur nous, mais elle est plus de 10 000 fois plus proche de nous.
      Votre théorie ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2023 17:42

      @jjwaDal Je constate juste l’analogie. D’ailleurs, l’auteur de l’article ne s’appelle-t-il pas PLUTON !!! En astrologie, on associé le cancer à PLUTON.


    • jjwaDal jjwaDal 9 septembre 2023 23:10

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      C’est justement l’analogie qui a attribué leurs noms aux « constellations », à une époque où on prenait la projection des étoiles sur un plan pour la réalité. Dit autrement les constellations sont des mirages et n’ont aucune existence dans le ciel astronomique, étant des projections planaires d’étoiles qui sont à des distances souvent bien différentes sur la ligne de visée d’un observateur. Par ailleurs quelqu’un né il y a 4000 ans au mois de mai était « taureau », le soleil passant devant cette « constellation » d’étoiles le jour de sa naissance et bélier s’il nait aujourd’hui durant ce mois.
      Quand les bases mêmes d’une discipline sont à ce point basées sur des erreurs flagrantes comment peut-on encore y croire ?
      Feu mon père pensait que le temps s’était détraqué à l’arrivée de Mitterrand au pouvoir, sans faire de différence entre corrélation et causalité. Seriez-vous de cette trempe ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2023 16:11

    Ronger son frein l’exprime clairement (ronger son pare-excitation face à la toute puissance cellulaire anarchique). Mâcher le mors, en parlant d’un cheval. (Sens figuré) (Familier) Retenir, refouler en soi son impatience, son dépit, sa colère, en s’efforçant de n’en rien laisser éclater au-dehors. Cela dit, il faut bien mourir de quelque chose...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2023 17:40

    Surtout Ariane BILHERAN. N’empêche qu’Annick de Souzenelle est centenaire. Quelle s’exprime avec une aisance et une clarté que beaucoup pourraient lui envier. On sent encore ses yeux pétiller. LA CLASSE. Qu’importe le moyen. C’est le résultat qui compte.


    • Seth 9 septembre 2023 18:13

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Pas lu cette Bilheran mais je vais me pencher sur son cas. Sur ce que je trouve en passant, elle a l’air pas mal allumée celle-là aussi...


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2023 18:24

      @Seth
      Si elle est allumée, c’est qu’elle voit clair ou éclaire... 


    • Enki Enki 9 septembre 2023 18:29

      @Seth

      Non, Anne Bilheran est sérieuse.
      Je l’ai découvert ici :https://www.dailymotion.com/video/x8k55dt
      Depuis, elle a pris notoriété sur internet.

      Une autre découverte pendant le covid est Marie-Estelle Dupont.

      C’est en écoutant des femmes comme ça qu’on se dit que la psycho est utile.


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 18:38

      Anne Bilheran je ne connais pas... je sais seulement que c’est une des étoiles montantes du web... prisée par la Mélu.. et aussi Enki apparemment...

      Bon faudra que je visionne une vidéo un jour mais là j’ai la flemme..


    • Enki Enki 9 septembre 2023 18:43

      Seth, Gollum,

      Explication de l’impact psychique collectif du covid, cette fois-ci depuis Marie Estelle Dupont :

      https://www.youtube.com/watch?v=ERqxZMgKExM

      Je mets quand même ces vidéos, pour cellzéceux qui voudraient découvrir de nouveaux personnages.


    • Seth 9 septembre 2023 18:47

      @Gollum

      Idem


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2023 17:40

    Oups : qu’elle...


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2023 17:46

    Dans les recherches en psycho-neuro-immunologie, il a été révélé que fréquemment, les allergies sont reliées à des personnes, ou à un événement ou une situation de stress, plutôt qu’à une substance, un aliment ou un animal.


    • eau-mission eau-mission 9 septembre 2023 17:51

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Avec vous c’est le contraire : on peut être addict à vos obsessions. Merci de m’avoir écarté de cette tentation.
      Juste un coin de voile : êtes-vous Michiel ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2023 17:48

    Remarquons aussi une hausse phénoménale des familles mono-parentales... La relation objectale allergique. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychosomatique-2006-1-page-7.htm


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2023 17:52

    Le cas le plus célèbre d’asthme et d’allergie, est Marcel Proust. Lui qui vécut entouré de femmes...


    • Seth 9 septembre 2023 18:16

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Il est vrai qu’il n’était guère intéressé par les poils de chatte... smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2023 18:18

    Marty : Avant d’en terminer avec ce chapitre, disons encore que les tendances homosexuelles inconscientes sont toujours très marquées chez les allergiques. C’est là un aspect de l’indifférenciation qu’ils souhaitent et qu’ils tentent d’établir avec l’objet hétérosexuel. Quant à la génitalité des allergiques, il est bien difficile de pouvoir en établir la valeur. Les satisfactions génitales authentiques ne semblent cependant pas rares chez eux. Nous ne saurions guère en parler longuement, mais il nous est souvent apparu que c’est encore dans l’identification au plaisir de l’autre que l’allergique prend son plaisir, jusqu’à l’orgasme. Le « je tire mon plaisir du plaisir qu’il prend » peut être considéré comme classique.


    • Seth 9 septembre 2023 18:23

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Amen après cette dernière salve éclatante...

      Terminez en là, vous frôlez la surchauffe. smiley


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 18:40

      @Seth

      Ça c’est de la prose bien délirante à souhait comme elle aime... smiley


    • Gollum Gollum 9 septembre 2023 18:42

      Quand même être obsédé par la satisfaction génitale des allergiques... smiley

      Je l’aurais pas lu je l’aurais pas cru. smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 2023 18:23

    Par contre, là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec la pensée psychanalytique, c’est quand elle fait le lien entre maladie psychosomatique et pauvreté fantasmatique (dite pensée opératoire ou alexithymique). Proust est justement l’exemple même d’une richesse de pensée. Un autre asthmatique : Raymond QUENEAU. En psychanalyse, et pour Pierre Marty, qui en a posé les bases conceptuelles, la pensée opératoire est une modalité du fonctionnement mental qui repose sur l’absence de symbolisation et qui peut se traduire par des symptômes psychosomatiques.


Réagir