lundi 26 octobre 2020 - par Benoît Delol

Covid-19 : la police évacue une terrasse de café en toute illégalité (ou presque)

 

Des policiers ont imposé l’évacuation d’une terrasse de café à Paris, ce samedi, au prétexte du non-respect des mesures barrières. Une opération illégale, pour l’essentiel.

JPEG - 912.8 ko
Capture écran du reportage de Clément Lanot intitulé « Coronavirus : la BRAVM évacue une terrasse et ses clients », tourné et diffusé le 24 octobre 2020.
Capture écran du reportage de Clément Lanot intitulé « Coronavirus : la BRAVM évacue une terrasse et ses clients », tourné et diffusé le 24 octobre 2020.

Le journaliste indépendant Clément Lanot a filmé une scène intéressante, ce samedi 24 octobre en fin d’après-midi à Paris (1). Place Jean Ferrat, dans le 11e arrondissement, quelques manifestants se sont donné rendez-vous pour protester contre le couvre-feu. Les forces de l’ordre sont présentes en nombre avec, notamment, des policiers à moto de la Brigade de répression de l'action violente motorisée (BRAVM).

La vidéo débute avec l’intervention de l’un de ces policiers, décidé à faire évacuer la terrasse d’un café-restaurant qui borde cette place, le Dolce Café. Un court dialogue se noue, poliment, avec un consommateur sommé de « quitter l’endroit » :
« Vous n’avez pas de masque, vous n’avez rien.

- Le masque, il n’est pas obligé, réplique l’homme, pointant sa bière du doigt.



- Oui, mais vous êtes trop nombreux côte-à-côte, il n’y a pas les distanciations sociales. »
Les consommateurs finissent par tous quitter la terrasse, prudemment encouragés par le patron de l’établissement. « Laissez-les faire leur travail », leur demande-t-il. Une femme lâche un « Totalitarisme ! ». Fin de la séquence.

Sur les réseaux sociaux, ce reportage a permis aux adversaires de la « dictature » de s’opposer une énième fois aux partisans de la répression des « irresponsables ». Je me contenterai, ici, de rappeler le droit.

Le texte applicable est le décret du 16 octobre 2020 « prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire » (2). Son article 1er dispose bien que la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes doit être observée en tout lieu et en toute circonstance. Mais l’article 40-II-3 pose une exception applicable, notamment, aux restaurants et débits de boissons : « (…) Cette règle de distance ne s'applique pas aux groupes, dans la limite de six personnes, venant ensemble ou ayant réservé ensemble. » L’article 40-III-2 précise, lui, que le port du masque par les consommateurs n’est obligatoire que « lors de leurs déplacements au sein de l'établissement. »

L’opération de police menée au Dolce Café ne relève donc pas seulement d’un « excès de zèle » : elle est illégale. Enfin, presque… En effet, la distance d’un mètre n’était visiblement pas respectée entre certains des groupes installés en terrasse. Mais cela aurait pu simplement conduire le représentant des forces de l’ordre à demander à certaines personnes de se déplacer. Surtout, la sanction de cette violation du décret aurait probablement dû viser le café, après l’établissement d’un procès-verbal, et non les consommateurs, sur le champ.

 

--------------------
Sources :
(1) La vidéo a été publiée sur le compte Twitter du journaliste. Une version plus longue a été diffusée sur YouTube par l’agence CLPress.
(2) Décret n° 2020-1262 du 16 octobre 2020.



50 réactions


  • Clocel Clocel 26 octobre 2020 08:29

    Moussa sort les cowboys !

    Réveil ! Les zombis !


    • Adèle Coupechoux 26 octobre 2020 09:07

      @Clocel

      D’une façon ou d’une autre, nous avons tous peur d’y laisser notre peau.
      Peur de devoir fermer son commerce, de perdre son travail, d’envoyer papi à l’hôpital, pardon en réa...de l’amende, de la prison...Du vaccin pratiquement incontournable, de ne plus pouvoir sortir de ce cauchemar.

      C’est qui les négationnistes ?
      Ce ne serait pas ceux qui nient que nous sommes en dictature sanitaire ?


    • Clocel Clocel 26 octobre 2020 09:47

      @Adèle Coupechoux

      « Ce ne serait pas ceux qui nient que nous sommes en dictature sanitaire ? »

      Certes...

      La peur doit être investie dans la lutte, chère Adèle, confinée, elle vous fait crever à crédit.


    • charlyposte charlyposte 26 octobre 2020 16:16

      @Clocel
      Le retour de MoÏse !


    • Ouallonsnous ? 26 octobre 2020 23:00

      @Clocel

      Réveil ! Les zombis !

      Pas sûr, combien y en a t’il qui se sont aperçu que les néofachos déguisés en policier ne sont pas crédibles car il s agissent en fonction de décrets, hors ils sont masqués ce qui viole la loi d’octobre 2010 concernant la dissimulation du visage dans l’espace public !

      Toutes ces prétendues FDO doivent retourner faire leur droit, ils réapprendraient qu’une loi est hiérarchiquement au dessus d’un décret, ce qui fait d’eux des FDO hors la loi, c’est la dire la milice d’un régime néo fascisant !


    • doctorix, complotiste doctorix 27 octobre 2020 08:42

      J’aurais bien voulu répondre dans l’article de Dugué, mais j’y suis toujours censuré.
      Pourtant j’avais des choses à dire qui vont dans son sens.
      Nous avons donc 234.362 positifs (avec des tests dont on sait qu’ils surévaluent largement) en une semaine sur 1.642.005 testés.
      Comme on teste tout le monde (la peur !), on en déduit que 14,4% des Français sont positifs. (l’immunité collective est en marche, très bonne nouvelle)
      Et comme les morts (1680/jour toutes causes confondues) sont aussi des français, on peut s’attendre à ce que 14% s’entre eux décèdent positifs au coronavirus.
      Et 14% de 1680, ça fait 235.
      C’est bien supérieur au nombre de morts quotidiens attribués au coronavirus (200/jour de moyenne cette semaine).
      On se demande où est la surprise, et ce qui justifie la panique ?
      On meurt avec le coronavirus, mais pas du coronavirus : il n’y a pas de deuxième vague. Juste une manipulation des chiffres.


    • nono le simplet 27 octobre 2020 08:58

      @doctorix
      je vois que tu as brillé en Maths spé smiley


    • Ouallonsnous ? 27 octobre 2020 09:34

      @doctorix

      Vous nous navrer à continuer la discussion sur des chiffres qui sont soit falsifiés largement soit carrèmment inventés !
      La propagande du régime n’en demande pas mieux, vous leur faîtes leur pub et vous n’êtes pas le seul sur ce site !


    • doctorix, complotiste doctorix 27 octobre 2020 09:59

      @Ouallonsnous ?
      Vous avez vraiment lu ce que j’ai écrit ?
      Les chiffres sont justes. C’est leur interprétation qui ne l’est pas.
      D’ailleurs, aux USA, le nombre hebdomadaire des décès est inférieur à la moyenne des autres années (55.000) depuis le 19/9. Pas de deuxième vague chez eux non plus.
       https://www.cdc.gov/nchs/nvss/vsrr/covid19/index.htm
      Quant à l’Afrique, ou Bill Gates annonçait des millions de morts en Février, elle en a a peine plus que nous : 41.262 avec 1,5 milliards d’habitants (22 fois plus).
      Il faut dire que les africains prennent de l’HCQ.
      https://www.coronavirus-statistiques.com/stats-continent/coronavirus-nombre-de-cas-afrique/


    • Ouallonsnous ? 27 octobre 2020 17:38

      @doctorix

      Et comme les morts (1680/jour toutes causes confondues) sont aussi des français, on peut s’attendre à ce que 14% s’entre eux décèdent positifs au coronavirus.

      Ca signifie quoi « décèdent positif au coronavirus » ? Que leur décès serait causé par le coronavirus qui n’existe plus ?

      L’ambiguité de vos écrits sert parfaitement la propagande du régime Macron, utilisez des chiffres pour leur faire dire ce que l’on en veut et non ce qu’ils signifient réellement


  • Adèle Coupechoux 26 octobre 2020 09:03

    @auteur

    Merci pour ce témoignage qui n’inaugure rien de bon pour notre futur

    Quand je pense que je paie les forces de l’ordre pour nous protéger. Jamais elles ne se retourneront contre les putschistes en place pour honorer leur contrat envers le peuple.

    Elle a raison la cliente, elles n’iront pas dans le 8ème ni dans le 93 d’ailleurs. Courageux mais pas téméraires.

    Intéressant, ce que dit le commerçant au journaliste. Un résumé du brouillard dans lequel nous sommes plongés.


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 26 octobre 2020 09:19

    Tiens un journaliste sur AV ? 

    Vous avez une bonne tête vous pourriez travailler à BFM smiley

    Faites gaffe, un type a dit (je ne me rappelle plus son nom) « un journaliste il est ou chomeur ou ... dans un merdia »

    Et ne sortez pas des clous, sinon votre profil lindekin risque de sauter (en ce moment c’est comme sur you tube et face de bouc)

    Sinon votre profil est bon 7 articles publiés mais, mais, mais 9 articles refusés en modé smiley

    Ne jouez pas à ça, la CLASSE c’est zéro articles refusés

    Good luck


    • Benoît Delol Benoît Delol 27 octobre 2020 00:05

      @Bendidon
      Merci pour votre message et votre humour !

      Tout journaliste que je suis (encore, car j’ai développé d’autres activités), j’aime publier sur AgoraVox des articles plus personnels, d’opinion, sur des sujets que je choisis seul. Et j’apprécie les commentaires laissés à leur suite.

      Une explication concernant mes interventions comme modérateur et les neuf articles pour lesquels j’ai formulé un avis négatif : il s’agit, comme on le dit en matière de sondage, d’un biais de recrutement. A deux ou trois reprises, j’ai consulté la liste des articles soumis à modération et j’ai porté mon intérêt uniquement sur ceux qui patientaient depuis le plus longtemps et dont le titre lui-même semblait dénoter un problème. Résultat : je n’ai pu que confirmer l’opinion négative qui se dégageait à propos de ces articles. Je me suis, en revanche, efforcé de motiver mon avis et de donner, autant que je le pouvais, des conseils pour améliorer leur rédaction.


    • Benoît Delol Benoît Delol 27 octobre 2020 00:33

      @Philippe Huysmans
      Merci pour votre commentaire !


    • Benoît Delol Benoît Delol 27 octobre 2020 08:51

      @MA’EL STROM
      C’est bien moi !
      Merci pour votre commentaire !


    • Benoît Delol Benoît Delol 28 octobre 2020 08:45

      @6 ruses de sioux
      Merci pour votre message !


  • zygzornifle zygzornifle 26 octobre 2020 09:36

    Ha j’ai cru a une opération de la police de Vichy pendant l’occupation ....


    • charlyposte charlyposte 26 octobre 2020 16:08

      @zygzornifle
      Ils sont étrangers !


    • I.A. 26 octobre 2020 16:56

      @zygzornifle

      Définition de l’occupation selon Wikipédia : « L’occupation est une situation dans laquelle se trouve un État, au cours ou à l’issue d’une trouille collective, envahi et placé sous domination des poules mouillées sans pour autant être annexé. »



      Bon, je l’ai à peine modifiée... pour que ça colle.



  • Coeur de la Beauce France Républicaine et Souverainiste 26 octobre 2020 09:37

    Il suffit d’aller boire son café cent mètres plus loin... C’est comme ça sur Paris en ce moment.


    • Clocel Clocel 26 octobre 2020 10:20

      @France Républicaine et Souverainiste

      Tout est normal alors !?
      Il rend vite les armes le Vercingétorix New Age !? smiley


    • charlyposte charlyposte 26 octobre 2020 16:09

      @Clocel
      Je vais donc attendre la tête sur mon bureau !


    • Sozenz 26 octobre 2020 17:22

      @France Républicaine et Souverainiste
      Il suffit d’aller boire son café cent mètres plus loin... C’est comme ça sur Paris en ce moment.

      c est ce que je me demandais . quand j ai vu l article et la vidéo , j avais tenté de regarder comment ça se passait sur les bars qui se trouvaient a coté .


    • HELIOS HELIOS 26 octobre 2020 19:01

      @Sozenz
      ... même plus loin la police aurait pu faire de même et même coller une prune.... que voulez vous, les députés ont prolongés l’etat d’urgence (sanitaire) c’est a dire le droit offert à l’executif d’agir comme une dictature.

      Ce qui m’inquiète le plus, ce n’est pas ce flic qui demontre là son pouvoir de petit chef (et on s’etonne pourquoi on n’aime pas vraiment la police), mais le fait que les députés aient voté la prolongation de cette dictature.

      Tiens, a ce propos j’ai une bonne blague (que vous avez peut etre lu quelque part....

      J’ai fait un rève... 
      J’ai rêvé cette nuit que nous étions en 2021 et qu’un virus digestif inconnu provoquait des diarrhées insurmontables.
      L’executif avec Olivier Veran ont alors imposés aux français le port obligatoire de couches....
      Et du coup on se souvenait tous du bon temps de l’été 2020 ...


    • charlyposte charlyposte 26 octobre 2020 19:12

      @HELIOS
      Tu imagines des couches plein les trottoirs ! smiley


    • babelouest babelouest 27 octobre 2020 09:11

      @charlyposte tous OQP, plus de chômeurs ! (humour pesant)


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 26 octobre 2020 10:07

    Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, mais il y a quelques années, si vous vouliez éviter des problèmes avec la police concernant les débordements de terrasses, mégots et autres, il fallait savoir se montrer, hum, généreux envers certains gardiens de la paix...


  • agent ananas agent ananas 26 octobre 2020 10:39

    Je ne sais pas comment ça va finir tout ça mais je ne la sens pas ...

    Aux larmes citoyens !


  • BA 26 octobre 2020 11:06

    Lundi 26 octobre 2020 :


    Jean Rottner est médecin urgentiste à Mulhouse, il est aussi président de la région Grand Est. Jean Rottner déclare que, pour lutter contre la deuxième vague, « j’ai la certitude que nous allons vers un reconfinement ».


    "J’ai la certitude que nous allons vers un reconfinement", assure le président de la Région Grand Est.


    Jean Rottner, le président de la région Grand Est avait milité pour un confinement face à la première vague qui a déferlé sur la région depuis Mulhouse (Haut-Rhin) en février-mars. Pour cette deuxième vague de l’automne 2020, l’élu assure que « nous allons vers un reconfinement »


    Sur les réseaux sociaux, dimanche 25 octobre 2020, il assure que ce nouveau reconfinement sera « différent du premier ».


    Le président de la région a assuré qu’il a réuni les membres de l’exécutif régional ce dimanche, par visioconférence, pour « anticiper, écouter, inventer et aider ».


    « J’ai demandé à chacun d’entre eux (les vice-présidents de la Région Grand Est) d’être prêt dès cette semaine », a-t-il assuré sur Twitter. 


    https://actu.fr/societe/coronavirus/j-ai-la-certitude-que-nous-allons-vers-un-confinement-assure-le-president-de-la-region-grand-est_37027867.html


  • SamAgora95 SamAgora95 26 octobre 2020 11:20

    Le virus rabat-joie a encore frappé ! Il ignore les milliers entassés dans le métro le matin et le soir, mais si un cafard sort du sous sol pour prendre l’air et du bon temps là il est sans pitié.

    Ils espèrent déprimer les gents pour leur faire avaler le vaccin, le mieux serait de s’organiser pour faire la fêtes à 6 chez soit tout les soirs et que ça se sache, fenêtres ouvertes et musique à fond de 20h à 22h.


  • jjwaDal jjwaDal 26 octobre 2020 14:50

    Non seulement l’ordre imposé de port de masque dans en extérieur n’est supporté par aucune étude scientifique, mais on se fait verbaliser dans des rues désertes avec le masque dans la poche intérieure, en cas de passage près d’un lieu où la distanciation sociale serait impossible. J’ai été verbalisé sans vergogne dans une rue déserte et on ne m’a pas parlé de distanciation ou de gestes barrières, juste d’un décret local imposant le port du masque en tout lieu et tout le temps en extérieur sur le territoire de la commune. Ce sont les mêmes qui nous laissaient en mars, travailler et faire nos courses sans masques, jugés alors inutiles. On est face à des décisions arbitraires que la police exécute avec autant de zèle qu’elle en avait sous le régime de Vichy à interpeller nos compatriotes juifs, car telle était la loi. On est mal barrés...


    • foufouille foufouille 26 octobre 2020 15:16

      @jjwaDal

      C’est juste une dérive habituelle de certains policiers.

      Je viens de me prendre la tête pour la première fois avec un con qui ne comprends pas que tout le monde ne peut pas respirer avec un masque.


    • charlyposte charlyposte 26 octobre 2020 16:13

      @foufouille
      Il suffit de faire un trou dans le masque...tout simplement.


    • Francis, agnotologue Francis 26 octobre 2020 16:20

      @charlyposte
       
       le masque est le symbole de notre soumission au NOM et de notre acceptation passive à sa prise de contrôle des démocraties occidentales : un pré-puçage et une pré-vaccination.
       

      Les puissants sont si habitués à la servitude volontaire des masses que leur mépris envers le peuple est devenu une seconde nature et imprègne leur imaginaire. Ce qui est important dans cette affaire de vaccins, réponse logique à la stratégie de la peur et du chaos mise en œuvre dans les démocraties occidentales, ce n’est pas tant de savoir si oui ou non on protègera le corps des citoyens :

      non, ce qui compte c’est de leur dire que leur corps ne leur appartient plus.

      Un homme dont le corps ne lui appartient pas n’est plus un homme, c’est une bête.


    • charlyposte charlyposte 26 octobre 2020 17:04

      @Francis
      Ou en criant dans la rue... j’ai le covid, j’ai le covid... laissez moi passer ! hum.


    • jjwaDal jjwaDal 26 octobre 2020 17:14

      @foufouille
      La décision de faire porter le masque en extérieur est arbitraire (fondée sur du vent) mais son application l’est tout autant. Une collègue, le même jour a juste été grondée et les cités sont indemnes de toute présence policière (les rares passages sont signalés de loin et les masques sur le menton remontés au besoin lors de leur passage). Donc ils sélectionnent leurs cibles pour éviter les ennuis et simplement faire du chiffre pour le préfet. La réalité du risque concret qu’un citoyen peut faire courir aux autres est le dernier de leur soucis. On se souvient d’un employé faisant de la mise en rayon avec le masque sur la bouche (pour éviter de postillonner les autres) menotté pour ne pas l’avoir mis sur le nez aussi (pour se protéger un peu mieux lui-même d’éventuels postillons). Donc droit de courir vers le cancer en fumant sans masque dans la rue mais pas celui de ne pas se protéger au mieux face à ce risque. Arbitraire encore. J’ai le droit de ne pas porter de masque si je consomme à la terrasse d’un café sans masque mais pas dans une rue déserte. Audiard à dis dans les tontons flingueurs ce qu’il faut en penser smiley


    • babelouest babelouest 27 octobre 2020 09:17

      @jjwaDal quand les c... volent en escadrilles, à la différence des étourneaux il risque d’y avoir des collisions sévères....


  • BA 26 octobre 2020 17:29

    Lundi 26 octobre 2020 :


    Coronavirus : en France, la situation est hors de contrôle.


    Coronavirus : une dizaine de ministres convoqués pour une réunion d’urgence mercredi 28 octobre. Emmanuel Macron annonce qu’il annule son déplacement en Saône-et-Loire mardi « en raison du contexte sanitaire ».


    https://www.lavoixdunord.fr/884217/article/2020-10-26/coronavirus-nous-allons-vers-un-reconfinement-dit-le-president-de-la-region


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 26 octobre 2020 19:11

      @BA

      Le directeur de l’Institut de virologie de l’hôpital universitaire de Bonn, Hendrik Streeck, critique la stratégie de la peur face au coronavirus. Le taux de mortalité est en réalité beaucoup plus faible que prévu et la société a trop peur. Il recommande d’arrêter de dramatiser et de retourner à une vie normale.

      Connaissez-vous le docteur Hendrik Streeck ? Presque aucun autre chercheur en Europe, sauf peut-être le professeur Raoult à Marseille, n’a vu autant de patients atteints de coronavirus que lui. C’est lui qui a découvert que la perte de l’odorat et du goût figurait parmi les symptômes de la maladie.

      À la tête de l’Institut de virologie de Bonn, après avoir dirigé le programme militaire américain sur le HIV, il est à 43 ans de loin l’expert le plus qualifié en Allemagne dans le domaine de la Covid-19. Ce qui ne l’empêche pas de tenir des propos hors des sentiers battus par les médias sanitairement corrects.

      Selon le médecin et scientifique allemand, les risques de la Covid-19 sont maintenant facilement calculables et ne légitiment plus une politique de confinement exagéré et de restrictions à tout va.

      Il a déclaré que le taux de mortalité en Allemagne est actuellement tout à fait normal. Lors de la vague de chaleur de 2018 et de l’épidémie de grippe de 2017, la surmortalité a été beaucoup plus élevée. “Nous avons affaire à un virus grave, mais il ne faut pas dramatiser.”

      On sait désormais que le taux de mortalité des personnes infectées par le virus chinois est beaucoup plus faible que ce que l’on craignait au printemps. “Ce virus n’est mortel que pour quelques-uns. Tout comme de nombreux autres virus“, a déclaré Hendrik Streeck.


      La suite : https://fl24.net/2020/10/08/le-principal-expert-allemand-explose-la-strategie-anti-coronavirus-arretons-de-paniquer-et-retournons-a-une-vie-normale/


  • Jean Claude Massé 26 octobre 2020 20:12

    Cet après-midi dans la galerie Auchan Rives d’Arcin à Bordeaux-Bègles, tous les espaces de restauration sont pleins, et je vous garantie que le mètre entre les consommateurs n’est pas respecté. Mais tous ces espaces appartiennent à des chaines qui paient des loyers à Auchan. Et comme le virus ne circule pas avant 21h, et qu’à 21 heure ils sont fermés, la dictature peut continuer. C’est ce qu’on appelle la destruction créatrice, mais juste pour certains.


    • babelouest babelouest 27 octobre 2020 09:32

      @Jean Claude Massé

      Au bal, au bal masqué oh hé oh hé !

      La bac, la bac casquée oh hé oh hé

      Se déploie dans la journée oh hé oh hé !

      Pour traquer les ’Rominets !


  • BA 1er novembre 2020 11:51

    Dimanche 1er novembre 2020 :


    Après la France et l’Allemagne, l’Angleterre et l’Autriche ont annoncé un nouveau confinement pour un mois.


    - Au Royaume-Uni, confronté à une résurgence menaçant de submerger ses hôpitaux, le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé un reconfinement en Angleterre à partir de jeudi et jusqu’au 2 décembre (sachant que le Pays de Galles était déjà confiné, et l’Irlande du Nord en confinement partiel). Ecoles et universités resteront ouvertes, mais les déplacements sont sévèrement restreints, les habitants appelés à télétravailler, et seuls les pubs et restaurants proposant de la nourriture à emporter ou des livraisons pourront rester ouverts.


    - En Autriche, "un second confinement est mis en place à compter de mardi et ce jusqu’à fin novembre", a déclaré le chancelier Sebastian Kurz. Le pays de 8,8 millions d’habitants enregistre désormais plus de 5000 cas quotidiens, contre seulement 1000 début octobre, pour 1109 décès depuis l’émergence de la pandémie.


    - La France (plus de 36.500 morts), elle, s’est déjà reconfinée, jusqu’au 1er décembre. 35 641 nouveaux cas d’infection ont été enregistrés sur 24 heures, contre 49 215 la veille, portant le nombre de personnes contaminées à plus 1,3 million. L’épidémie y a d’ailleurs suspendu samedi soir le procès des attentats de janvier 2015 car le principal accusé a été testé positif au coronavirus.


    - La Belgique a annoncé vendredi un confinement plus sévère, et l’Allemagne a également durci les restrictions en place dans le pays pour ralentir la pandémie.


    - Le Portugal sera, lui, soumis à partir de mercredi à un reconfinement partiel concernant 70% de sa population, a annoncé samedi soir le Premier ministre Antonio Costa. 


    - La Grèce avait annoncé plus tôt dans la journée un confinement partiel d’un mois à Athènes et dans les autres grandes ville du pays à partir de mardi. Comme ailleurs, l’objectif est d’"essayer de sauver les fêtes de Noël", a expliqué le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.


    - En Italie, le gouvernement a imposé ces derniers jours ce que les médias qualifient de « semi-confinement » : un couvre-feu dans plusieurs grandes régions, la fermeture des bars et des restaurants à 18h00, ainsi que celle des salles de sport, de cinéma et de concert. Selon la presse italienne, le gouvernement envisage un confinement des grandes villes du pays, à commencer par Milan et Naples, pour essayer de freiner les contaminations. Le Premier ministre Giuseppe Conte pourrait annoncer ces nouvelles mesures lundi, toujours selon les médias, qui évoquent également une interdiction de déplacement entre les différentes régions et la fermeture de commerces dans les « zones rouges » urbaines. 

    L’opposition aux restrictions a donné lieu à de nouveaux heurts samedi soir à Rome entre la police et des centaines de manifestants, après déjà des incidents similaires la veille à Florence et dans d’autres grandes villes ces derniers jours.


    - Dépistage de toute la population en Slovaquie


    Afin d’assouplir les restrictions, la Slovaquie a, elle, choisi de lancer samedi un programme de dépistage du coronavirus au sein de l’ensemble de la population avec des tests antigéniques, une première mondiale, d’ores et déjà critiquée pour une mauvaise préparation. Quelque 45 000 professionnels de la santé, de l’armée et de la police ont été déployés pour effectuer les tests dans ce pays de 5,4 millions d’habitants, dans environ 5 000 points de dépistage ouverts samedi et dimanche. 

    Toute personne ne disposant pas de certificat de test négatif risque de se voir infliger une lourde amende si elle est contrôlée par la police hors de chez elle. Les cas positifs doivent s’isoler chez eux pendant 10 jours.


    Des records de contaminations partout en Europe


    Au moins 14 pays européens ont connu cette semaine un nombre record d’hospitalisations liées à la pandémie.


    https://www.sudouest.fr/2020/11/01/coronavirus-le-tour-d-europe-des-reconfinements-et-des-mesures-anti-covid-8028489-10997.php


    • Xenozoid Xenozoid 3 novembre 2020 22:52

      @BA

      je vais faire comme BA

      Nous devons nous dégager de l’idée que nos institutions, nos traditions, les barrières qui nous protègent contre les pouvoirs absolus et autoritaires, ne peuvent pas être décomposées. Ils sont démantelées une brique à la fois. La séparation des pouvoirs a déjà été anéantie. C’est un fascisme chuchoté, pas encore en marche dans votre rue et qui cogne à votre porte au milieu de la nuit. Mais il est lá, et il jette des racines profondes. Nous devons écouter au-delà du fascisme chuchoté d’aujourd’hui et entrevoir le fascisme triomphant de demain. Nous devons aller au-delà des mensonges et des mythes, au-delà des dogmes, par lequel nous dormons."


  • zygzornifle zygzornifle 1er novembre 2020 13:00

    Comme le disait Einstein pour les militaires,

    les flics n’ont pas besoin de cerveau leur moelle épinière suffit ....


  • Andy Namite 1er novembre 2020 14:47

    Preuve en est, encore une fois, de l’autoritarisme de ce gouvernement. Entretenir et maintenir la peur chez les français.

    Attention messieurs, la résistance s’organise lentement. Ne tirez pas trop sur la ficelle. Le jour où elle cassera, vous pourrez numéroter vos abattis.


Réagir