lundi 10 mars 2014 - par biduline2011

CPAM Nantes : Aberrations de fonctionnements qui coûtent cher à la collectivité…

La CPAM de Nantes (Loire Atlantique 44), innove depuis janvier 2014 dans un fonctionnement encore plus original qu'en 2013, dans le but flagrant et inavoué de décourager les assurés.

Tout assuré dans sa vie, malade occasionnel, encore plus, malade à long terme, a un jour été confronté à des incompréhensions, litiges, lenteurs, oublis, non remboursements, ingérences de dossiers, illogismes, gestions incorrecte d'accueil, de conseils, d'informations, de direction…

Ce qui déjà en soi est parfaitement inadmissible, mais la sécurité sociale en France fonctionne comme cela depuis le début, et la France, c'est la France, la CPAM, la CPAM "m'sseiurs, dames" !

On s'en voudrait de bousculer ces gens là !?

Je dirais que tout cela, ce qui, pour une entreprise privée normale, lui vaudrait de mettre la clef sous la porte au bout de même pas un an de fonctionnement, reste valable pour cette administration, dont on se demande d'une part, par qui elle est gérée, et d'autre part, si ces types de fonctionnements complètement désordonnés et laissée à l'imbécillité d'action de ceux qui les dirigent, de ministres dépassés qui s'en foutent, n'est pas tout simplement dans le but, de la voire un jour disparaître, au profit de filiales d'assurances privées, que seuls pourront s'offrir ceux qui auront les moyens de se payer une santé, comme aux états Unis.

Le trou de 11 milliards d'euros la Sécu à bon dos !

Quand on sait que l'évasion fiscale en France, nous coûte entre 40 et 50 milliards d'euros par an…

Mais la question n'est pas que là !

Revenons en à notre CPAM de Nantes, qui je suis sure, n'est qu'un exemple qui applique des directives gouvernementales plus générales.

Prenons un citoyen lambda, vous, moi, n'importe qui….

Cet assuré à une question sur son dossier qui demande qu'on s'y arrête pour "x" raisons…

Ou alors, cet assuré veut pouvoir bénéficier d'aides auxquelles il a droit s'il les demande…

Aide à la complémentaire santé, CMU, demandes de prestations supplémentaires, d'aide financières, handicap, que sais je…

La logique voudrait qu'il soit reçu en premier, après avoir attendu un minimum d'1h (délai d'attente minimum), par une personne qui lui dise :

"Oui je traite votre question en direct ! (auquel cas, tout ou presque, est réglé…)

"Non je ne traite pas votre question en direct, je vous fais donc passer dans un bureau annexe pour cela, soit immédiatement, soit par le biais d'un rendez vous…"

Jusque là… Notre assuré n'a perdu qu'une demie journée, qu'il a dû poser auprès de son employeur, s'il travaille, car les horaires d'ouverture de la CPAM de Nantes sont :

De 8h à 17h. il est donc impossible pour un travailleur de s'y rendre sans poser une demie journée.

Mais depuis janvier 2014, un "must" a été ajouté à tout cela…

On ne reçoit plus les dossiers de ce genre sans rendez vous !

Ok…

Vous posez donc une première demie journée pour attendre 1h, pour aucun résultat, juste une prise de rendez vous, qu'une fille vous dise qu'il vous faudra donc prendre rendez vous pour avoir accès aux bureaux annexes… ( ce que vous saviez vous même depuis le début…)

Un délai d'un mois d'attente pour ce même rendez vous…

Et où vous devrez poser une 2ème demie journée de congé pour y avoir accès…

Et là ? Tenez vous bien ? 

Là où vous arrivez 10 mn en avance, délai plus que normal pour un rendez vous, car vous pensiez qu'avec votre rendez vous, vous alliez directement du côté bureau annexes ?

Tout faux !

Vous êtes immédiatement arrêté par un vigile musclé, qui vous dit d'attendre sur le banc avec tout le monde !

"Mais j'ai un rendez vous ?"

"Que nenni vous répond-il ? Ouste ! Dans l'autre pièce avec tout le monde !!!

A QUOI SERT ALORS D'AVOIR UN RENDEZ VOUS ???

Vous devez attendre quand même 1h devant le premier bureau, pour que la fille vous dise :

"Ah oui vous aviez rendez vous ? Mais vous êtes en retard ? Je ne sais pas si on va pouvoir vous prendre  ?"

(vous sentez que vous allez tout casser là dedans… Et ce serait bien légitime…)

Avec un peu de chance… Si vous réussissez a garder votre calme et que vous avez en main toutes les pièces nécessaires à l'élaboration de votre dossier en question ( personne ne les a jamais, puisqu'il y a des formulaires que seule la CPAM a en sa possession et qu'elle vous remet à cette occasion, pour que vous les lui rapportiez signés, tamponnés, remplis, par un tiers ( votre banque, votre employeurs, votre concierge, ou votre chien !) vous devrez donc revenir à nouveau et perdre une autre demie journée de travail, refaire tout le parcours…

soit 1 jours et demi en totalité minimum, pour une soi-disant aide financière, allant entre 50 et 200 euros maxi…

Faites le calcul des heures perdues, sans parler de ce que votre employeur va désormais penser de vous, à une heures où garder sa place est plus qu'aléatoire ?

Moralité ?

Vous ne demanderez plus rien !

Et c'est bien là, qu'on souhaitait vous amener…

Et qu'on ne nous cherche pas à nous embobiner sous des commentaires types  :

"ça a toujours été comme ça…"

FAUX !

Je suis moi-même handicapée depuis l'an 2000, avec énormément de mal à me déplacer… et j'ai l'habitude de monter ce genres de dossiers tous les ans, depuis 14 ans maintenant…

Je sais pertinemment comment cela se passait jusqu'à, il y encore un an…

Vous arriviez à l'accueil avec toutes vos piece, passiez dans le bureau annexe, déposiez vos pièces et votre dossier préalablement retiré simplement à l'accueil, ou par demande courrier, et voilà ? C'était fait ? En 2heures maxi ?

Mais voilà ! C'était trop simple !?

Nous passerons également sur le fait que chaque année on me demande des pièces telle que la photocopie de ma piece d'identité pour ne citer qu'elle…

Alors que c'est la même tous les ans… Avec la même tête et sur la carte d'identité et sur la carte vitale, le même numéro, la même adresse, tout !

Je suis née ici, je n'ai pas bougé d'ici, je mourrais ici…

Mon dossier a toujours été ici…

Je suis loin d'être une inconnue étrangère à la CPAM Nantaise je pense ?

Mais pour ceux qui en plus se déplacent en France ?

Je plains les pauvres gens qui pour le travail déménagent beaucoup !

Par ce que pour eux ?

Entre les rapatriements de dossiers… Les problèmes de communications entre CPAM ?

J'ose même pas y penser !

Assurés, assurées…

De qui se moque-t-on ?

Biduline



13 réactions


  • bleck 10 mars 2014 11:27

    @ Biduline

    Je vous assure que pour la Poste ç’est une histoire véridique

    Moi-même n’en suis pas revenu ; au même guichet avec la même préposée  : 3 fois recalé , à chaque fois je m’étais excusé poliment en français

    A la 4 éme fois ; j’ai posé le colis sur son comptoir

    « Bonjour M’dame, c’est pour envoyer ce colis ; j’y sais pas lire et j’y sais pas écrire ; je fais comment ?
    - Donnez monsieur : c’est à cette adresse ?
    - Oui M’dame »

    Elle s’est excusée et a eut honte de me demander de l’argent


  • biduline2011 biduline2011 10 mars 2014 11:38

    Je vois que l’on s’amuse bien ici ?
    Je n’aurais pas cru...
    Quoi qu’il en soit merci de m’avoir lu, excellente journée à vous deux.


  • foufouille foufouille 10 mars 2014 12:14

    « ça a toujours été comme ça… »

    sissi dans les petites villes quand il y en avait
    dans le genre, tu as la mdph. ou le généraliste libéral de campagne
     le pire du pire : un expert médical d’assurance


  • foufouille foufouille 10 mars 2014 12:16

    tous les formulaire de la cpam sont téléchargeable (cerfa xxxxx)


  • foufouille foufouille 10 mars 2014 12:47

    Ce qu’ il faudrait en réalité c ’est que l’ Etat embauche 5 millions 

      de boulanger


  • Gasty Gasty 10 mars 2014 13:33

    Ça pue ici ! C’est quoi cette odeur ?


  • foufouille foufouille 10 mars 2014 13:34

    un bureaucrate privé ou public est souvent obéissant. il peut donc te demander un certificat de vie ou un acte de décès datant de moins de 3 mois


  • biduline2011 biduline2011 10 mars 2014 13:46

    je pense que mon article n’était soit pas assez clair, soit, son contenu n’a pas été comprit.
    A aucun moment je ne critique les fonctionnaires ?
     Je parle d’organisation et de management, de responsabilités de décisions, ou circulaires ministérielles, de directives menées aux plus hautes sphères que le fonctionnaire de base, est malheureusement obligé d’appliquer !
    Et je dis que cette désorganisation volontaire de ces dirigeants dans l’organisation de la CPAM et la façon de recevoir les assurés à pour but de faire en sorte que les assurés ne demandent plus rien !
    Voilà ce que je dis en résumé...
    Bref !
    Cela tourne a un débat raciste que je ne cautionne pas ! smiley


    • gaijin gaijin 11 mars 2014 10:24

      biduline
      bonjour, pas de soucis votre article est limpide et correspond a des tas de situations que nous connaissons tous a des degrés divers
      que quelques commentateurs aient choisit de venir s’y ébattre n’a rien a voir avec vous .
      pour la question de fond oui bien sur tout est fait pour décourager qui que ce soit d’avoir recours aux fonds public et ce n’est pas près de s’arranger ......


  • foufouille foufouille 10 mars 2014 14:20

    cela date de plus de 15 ans. je m’étais fait enlever de la ferraille dans la jambe a paris car c’était pas possible dans mon département. quelque temps plus tard, je change de département. comme vengeance, pas de sécu durant un an et demi (internet existait pas )

    cela fait donc longtemps


  • Redj Redj 10 mars 2014 15:16

    Les agents des CPAM ne sont pas fonctionnaires, ils sont salariés comme tout à chacun, et ne bénéficient donc d’aucun avantage autre que ceux que perçoivent tous les salariés, c’est-à-dire que dalle !!


    • foufouille foufouille 10 mars 2014 15:38

      a une époque et en province, les remboursements de la famille étaient sur le dessus de la pile de dossier.

      sur que c’est toujours le cas dans les mutuelles


  • Mowgli 11 mars 2014 11:49

    Et gnapaxa... (écoute écoute écoute)

    Il y a deux ou trois ans il me tombe un petit héritage d’un oncle pas d’Amérique mais de France. Paperasseries, paperasseries, paperasseries. Dont un formulaire à remplir dont il faut que j’en fasse la demande... holographe !

    Oui, vous avez bien lu. Il me faut remplir une paperasse, mais on ne me l’envoie pas. Il faut que j’en fasse la demande. Et pas n’importe comment, la demande MANUSCRITE. Or, cela fait plus de vingt ans que je n’ai manié un stylo. Clavier si, stylo no. Je sais très bien que si je n’obtempère pas, si je fais ma demande dactylographiée, je me verrai envoyer bouler. Mais ça fait vingt ans (plutôt trente) que je n’ai rien écrit à la main. Je suis illisible, un vrai toubib puissance dix. Alors ? Alors, il y a quand même 50.000 euros à la clef (merci tonton). Alors ? Alors je passe une semaine à réapprendre à écrire lisiblement à la main, en me disant « ah tu veux jouer au con ? moi aussi, on sera deux et c’est pas toi qui gagnera ».

    Comme l’écrivait Courteline (ou Alphonse Allais, je ne sais plus) « les gratte-papier sont des parasites. On ne discute pas avec les parasites, on les tue ! »


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