jeudi 28 avril 2011 - par jean-marc gros

L’eau est indispensable à notre santé !

Je me souviens encore de mon enfance, lorsque ma mère m'envoyait à la fontaine du village où nous habitions pour aller chercher de l'eau. À cette époque, l'eau de certaines rivières était encore épargnée par la pollution des usines et des déchets...

Parfois, après une pluie abondante, on nous interdisait de consommer l'eau de la fontaine. Ça ne durait jamais plus de deux ou trois jours. Alors, pendant ce temps, on buvait de l'eau du robinet. Une eau dont tous les spécialistes de l'époque nous vantaient la qualité irréprochable.

Heureusement, mes parents ont insisté pour que nous allions chercher de l'eau de la fontaine toutes les fois où cela était possible. Aujourd'hui, presque toutes les sources sont devenues non potables. Les fontaines continuent de couler, mais l'interdiction de boire de ces eaux est formelle. On ne peut qu'apprécier le bruit de l'eau qui coule sur la pierre abimée par l'érosion, sans en apprécier sa fraîcheur et son goût désaltérant.

Bien sûr, les grandes surfaces et les épiceries nous vendent des bouteilles d'eau de source et d'eau minérale. Mais, ce lien direct avec la nature se fait de plus en plus rare.

Récemment, une émission télévisée a bouleversé les convictions de nombreux téléspectateurs sur la qualité de l'eau du robinet, autrefois irréprochable. On trouve des traces d'aluminiums, de radioactivité, de médicaments et de tas d'autres molécules chimiques toutes plus dangereuses les unes que les autres.

On apprend par ailleurs que l'aluminium serait responsable de la maladie d'Alzheimer. On pense que les traces de médicaments pourraient nous rendre résistants à leurs molécules et que la radioactivité modifierait notre ADN.

Quand on a conscience que notre organisme contient autour de 70% d'eau, on est en droit de s'inquiéter des répercussions que peuvent avoir certaines eaux sur notre organisme. Nous devons nous sentir responsables des eaux naturelles et les préserver.

Même les eaux de source contiennent des nitrates nocifs pour notre santé. L'avenir de nos enfants et des générations à venir dépend de notre volonté et de notre action pour corriger nos erreurs. Non seulement nous allons y gagner en retrouvant une meilleure santé, mais aussi en vivant harmonieusement. 



12 réactions


  • dawei dawei 28 avril 2011 11:22

    Est ce que les caraffes Brita sont efficaces ? 


  • `NioR . `NioR . 28 avril 2011 11:37

    Je sais en tout cas que mon osmoseur filtre nitrates, chlore, sulfates, poussières et autres matières toxiques. Quant à la caraffe Brita, son efficacité doit être moindre, étant donné qu’il n’y a qu’un système de filtrage.


    • dawei dawei 28 avril 2011 11:49

      je n’ai pas bien compris ... les deux sont des filtres, c’est quoi la difference au juste ?


    • foufouille foufouille 28 avril 2011 12:33

      pas la meme technique et prix
      un filtre a charbon, brita ou robinet, est suffisant


    • yvanstanislas 28 avril 2011 12:37

      bonjour,

      pourtant, déja en 1974 René Dumont avait tout dit !

      mais on s’en fout , pendant ce temps là, on se fait plein de sou-sous...

    • iris 28 avril 2011 15:56

      rené dumont un visionnaire !! que l’on prenait à l’époque pour un huberlulu !!quelle méprise !!
      et alors on pouvait encore se baigner dans nos rivières !!

       


  • King Al Batar King Al Batar 28 avril 2011 15:05

    Bonjour à l’auteur, j’ai lu et me documente assez frequemment sur ce probleme naissant qui est la répartition planétaire, mais surtout la privatisation de l’eau potable...
    Il est plus que probable que le siècle qui s’annonce y voit une augmentation du cout et des conflits liés à cette matière au combien première pour l’humanité...

    JE vous invite particulièrement à écouter ce morceau de rap (.......) et oui il n’y a pas que des abrutis qui parle de micro problème de société, il y a aussi des personnes bien mieux informées qui cherchent à relayer des informations importantes à leur auditeurs. Clairement Squat en fait partie.

    http://www.dailymotion.com/video/x9at92_rockin-squat-la-lutte-du-siecle-cli_music


  • vinvin 28 avril 2011 23:58

    Bien sur que l’ eau est indispensable a notre santé.


    Essayez de boire un PASTIS sans eau, et vous verrez que ça a vraiment un gout de « chiottes » !



    VINVIN.

  • Ptetmai 29 avril 2011 08:58

    Surtout pour ne pas boire un pastis pur smiley)))


  • vinvin 30 avril 2011 02:52

    Tout a fait !


    Le pastis pur a gout infecte, et je bois du pastis pur, uniquement lorsque j’ attrape une GASTRO-ANTÉSITE, car a titre indicatif, lorsque l’ on a la « chiasse », il suffit de boire un demi verre, ( verre standard,) de pastis pur, et 3 heures plus tard on a plus de GASTRO !



    VINVIN.

  • Leo Le Sage 1er mai 2011 15:16

    @jean-marc gros (auteur)

    1/ « Bien sûr, les grandes surfaces et les épiceries nous vendent des bouteilles d’eau de source et d’eau minérale » qui est une eau traitée...

    2/ « On apprend par ailleurs que l’aluminium serait responsable de la maladie d’Alzheimer »
    On le sait depuis longtemps...
    C’est bon de rappeler ce problème. Merci.

    3/ « On pense que les traces de médicaments pourraient nous rendre résistants à leurs molécules et que la radioactivité modifierait notre ADN »
    Vous voulez dire que les traces de médicaments rendent résistantes les bactéries non ?
    La radioactivité, ou plus précisément, certains rayonnements radioactifs modifient l’ADN.

    4/ « Même les eaux de source contiennent des nitrates nocifs pour notre santé. »
    cela depuis longtemps...

    2/ « L’avenir de nos enfants et des générations à venir dépend de notre volonté et de notre action pour corriger nos erreurs. Non seulement nous allons y gagner en retrouvant une meilleure santé, mais aussi en vivant harmonieusement »
    Pour vivre harmonieusement il faut d’abord commencer à bien éduquer les enfants, car il est clair que c’est d’abord comme cela qu’on obtiendra de meilleurs résultats...
    Mais comme chacun sait, le résultat n’est pas garanti.

    mon avis
    Pour être clair, l’eau ne semble pas être une préoccupation pour la majorité.
    Sans doute, les difficultés au quotidien, cependant on sait très bien qu’il y aura un problème dans le futur.
    Plusieurs pays sont conscients du problème mais la population ne le voit pas de cet oeil.

    Des guerres auront lieu dans le futur à cause de l’eau, un liquide qui est abondant sur notre bonne vieille planète.
    Géopolitique : la « guerre de l’eau »

    divers liens utiles :
    Boire de l’eau : pourquoi et combien ?
    L’eau : qualité, quantité et bon usage


  • Cranach 2 mai 2011 12:23

    Bonjour à l’auteur qui avant d’écrire son article pourrait au moins se renseigner. Son papier est non seulement un robinet d’eau tiède : « L’eau est indispensable à la santé » : Ah, bon ? Puis enchaîne les erreurs scientifiques. Ne parlons pas des commentaires de certains internautes qui suivent, comme « les eaux en bouteilles sont traitées » ?!!!!. 


    La liberté d’expression a parfois des limites. Eh oui, elle s’arrête là où l’ignorance commence. Un peu de droit des affaires sanitaires et de la protection des consommateurs me semble utile : Agora Vox n’est-il pas un site d’information et non de désinformation ? Et lorsqu’on affirme quelque chose, on l’étaye de preuves, de faits. Tel est le métier de journaliste. ça ne s’invente pas.

    Qu’est-ce qu’une eau de source ? Une Eau de Source, est une eau d’origine souterraine (Plusieurs centaines de mètres), protégée contre les risques de pollution, microbiologiquement saine. 
    Une protection de la ressource permet de capter une eau respectant naturellement les critères de qualité de l’Organisation Mondiale de la Santé.
    C’est pour cette raison qu’il n’est nullement nécessaire de la désinfecter ou de lui faire subir un quelconque traitement d’élimination des pesticides ou d’autres polluants organiques et minéraux.
    Elle se distingue par :
     - une absence de phosphates, de bore et d’ion ammonium, de nitrates,
     - l’absence de métaux lourds d’origine anthropique (plomb, cadmium, cuivre…),
     - une très faible quantité de carbone organique total – souvent inférieure à 1 mg/l. 
     - l’absence de pesticides,

    L’eau de source est une eau naturelle.
    Tout cela est régi par des arrêtés, décrets, et directives rigoureux, sans lesquels les eaux de sources ne pourraient être mises en vente. Arrêté du Ministère de la Santé du 14 Mars 2007, Directive européenne 2009/54/CE du 18 juin 2009, Règlement CE N°1935/2004, Règlement CE  N°2023/2006
    Quant au Bisphénol A dont parle un internaute, il est totalement absent des bouteilles qui sont en PET (Polyethylène Théréphtalate), une molécule qui n’a rien à voir avec le Bisphénol A, contenue en revanche dans les boîtes de conserve, canettes de bière, de soda, boîte en plastique dur de la restauration rapide.
    Pour toute information, connectez-vous au site http://www.eauxdesources.org/

Réagir